Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ordre de visionnage de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Marin » Sam 23 Fév 2019 - 17:07   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Superpingouinthe13th a écrit:un premier visionnage d'une saga, qu'elle qu'elle soit, et ça vaut aussi pour les livres ou les jeux vidéo, ça se fait dans l'ordre de sortie. Pour bien être dans l'état d'esprit de ceux qui ont découvert la saga en temps réel.

Après ce premier visionnage, chacun fait ce qui lui plaît.

Entièrement d'accord avec ton point de vue ! :oui:
"I have a bad feeling about this !"
Marin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 05 Oct 2017
Localisation: Au fond de la Grande Fosse de Carkoon
 

Messagepar Chabevoy » Sam 23 Fév 2019 - 17:22   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Superpingouinthe13th a écrit:
Sinon 2 ans après ma précédente intervention je confirme : un premier visionnage d'une saga, qu'elle qu'elle soit, et ça vaut aussi pour les livres ou les jeux vidéo, ça se fait dans l'ordre de sortie. Pour bien être dans l'état d'esprit de ceux qui ont découvert la saga en temps réel.

Sauf que Star Wars est une saga assez ''spéciale'' où ce sont les épisodes 4,5,6 et ensuite les épisodes 1,2,3 pour ensuite avoir la postlogie avec les épisodes 7,8,9 dans l'ordre de sortie. Le ''On doit'' dans ton message me gêne un peu perso.

Du coup,je préfère retenir cette phrase de ton post:
Superpingouinthe13th a écrit:chacun son plaisir, et canon pas canon, on s'en fout. La clé du bon visionnage c'est celui qui te plaira le plus.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Fév 2019 - 18:42   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Superpingouinthe13th a écrit:Certes mais alors les interactions entre les films et les séries pour l'ordre de visionnage, on en parle où ? (Si je suis ta logique, ce serait hors sujet dans toutes les sections)

Je crois me souvenir qu'il existe toute une partie du forum consacrée aux autres support et un sous-forum appellé "Univers Star Wars en genéral" (univers-star-wars-general-f16/)
C'est l'endroit idéal pour trouver comment les séries et les films interragissent, et quel ordre on peut établir pour les insèrer dans la Saga cinématographique. Si le sujet "Ordre de visionnage de l'ensemble des medias Star Wars" n'existe pas, rien ne t'empêche de lancer le truc, ça pourrait même être très intéressant.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dima » Sam 23 Fév 2019 - 23:56   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Personnellement, vu que je connais les films de A à Z, quand je me lance dans un nouveau visionnage, je le fais dans l'ordre chronologique in universe, mais si je devais faire découvrir la saga à quelqu'un, ce serait dans l'ordre de sortie au cinéma. Ne serait ce que pour les quelques surprises que possède la trilogie avec le lien de filiation entre Vader/Luke/Leia, qui est Yoda, l'Empereur et j'en passe. Après bien entendu, rien ne m'empêche de visionner un épisode sans suivre un ordre précis, par exemple j'aime beaucoup me mettre en fond sonore TPM ou ANH même si je finis irrémédiablement par m'asseoir et regarder l'épisode en entier... même en faisant la vaisselle. :cute:
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar Uttini » Dim 24 Fév 2019 - 8:48   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je suis de l'avis de Dima. J'avoue que je préfère l'ordre dans lequel les films ont été pensés.
Mais j'ai toujours un faible pour l'ordre "Machete" (4-5-1-2-3-6 et peut-être, qui sait, ensuite 7-8...)
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Dim 24 Fév 2019 - 8:57   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:Je suis de l'avis de Dima. J'avoue que je préfère l'ordre dans lequel les films ont été pensés.

Stricto sensu, les films ont été pensés dans l'ordre 4 a 6 puis 1 a 3 ...
Il est établi que Lucas n'avait établi dès 77 les bases de la prelogie telle qu elle est racontée au cinéma
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kasper » Mar 26 Fév 2019 - 21:49   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Moi, c'était V-VI-IV.

On a beaucoup aimer regarder le IV chez une amie de la famille.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar _quentin_ » Mar 26 Fév 2019 - 22:28   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je pense que pour un ordre de visionnage pour découvrir la saga, c'est une erreur d'exclure la prélogie et la postlogie.
Même si cette dernière peut sembler moins légitime car non tournée dans le cadre de la saga originelle.

Si je devais faire découvrir la saga à un néophyte, l'important serait de lui faire découvrir tous les films numérotés.
Parce qu'on a pas tous les mêmes goûts, et une personne découvrant SW a le droit de tout voir pour se faire une idée globale.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Fév 2019 - 22:31   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je suis d'accord, il ne faut rien exclure. L'ordre, par contre, c'est une autre histoire...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar _quentin_ » Mar 26 Fév 2019 - 22:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'ordre est en effet une question intéressante.
Parce qu'il n'y a pas de réponse parfaite, juste des pour/contre selon les choix proposés.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 27 Fév 2019 - 0:25   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

_quentin_ a écrit:L'ordre est en effet une question intéressante.
Parce qu'il n'y a pas de réponse parfaite, juste des pour/contre selon les choix proposés.


Mais l'ordre Jedi décadent a disparu dès le debut. Et le premier ordre arrive à la fin de la saga, ce qui n'est pas logique, puisque l'ordre 66 intervient au premiers tiers. Tout est en désordre dans cette saga. Normal qu'on s'y perde. :D
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Uttini » Mer 27 Fév 2019 - 11:30   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

T'es un malin, toi. :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Jeu 28 Fév 2019 - 0:58   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

_quentin_ a écrit:Si je devais faire découvrir la saga à un néophyte, l'important serait de lui faire découvrir tous les films numérotés.

Les épisodes VII et VIIII comportent des numéros uniquement dans le texte d'intro, les numéros ne sont mentionnés nulle part ailleurs
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 28 Fév 2019 - 6:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Superpingouinthe13th a écrit:Mais l'ordre Jedi décadent a disparu dès le debut. Et le premier ordre arrive à la fin de la saga, ce qui n'est pas logique, puisque l'ordre 66 intervient au premiers tiers. Tout est en désordre dans cette saga. Normal qu'on s'y perde. :D


:paf:
héhé très très bon ! Je la retiens ! :lol:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Fév 2019 - 8:58   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

HanSolo a écrit:Les épisodes VII et VIIII comportent des numéros uniquement dans le texte d'intro, les numéros ne sont mentionnés nulle part ailleurs

De même que les films de la Trilogie, ce qui ne les empèche pas d'être numérotés. Il n'y a qu'à partir de TPM que la numérotation a été autant mis en évidence. Logique dira-t-on, c'était pour qu'on comprenne que les histoires se passaient avant. :paf:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ilolus » Mer 24 Avr 2019 - 17:20   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'ai subitement décidé d'ajouter mon point de vue à ce débat éternel :x !

Pour faire découvrir Star Wars à un néophyte intéressé par la saga, pour moi il n'y a qu'un seul ordre qui est I-II-III-IV-V-VI. Le reste, c'est selon la volonté de la personne, si ça lui plaît suffisamment pour continuer ou non.

Ce choix tient simplement dans le fait que je considère que Star Wars est la création de Georges Lucas, et quelqu'un qui veut découvrir Star Wars devrait pouvoir le faire selon la volonté de son créateur. Et la volonté de Lucas, qu'il a plusieurs fois exprimée et qui est devenue de plus en plus visible au fur et à mesure des retouches, c'est que la saga doit être vue dans l'ordre chronologique.

Plus précisément, de mon point de vue, le fait que le IV soit sorti en premier n'est qu'un exemple parmi d'autres du fait que les impératifs financiers/marketing etc. influent sur la volonté des créateurs. ANH est sorti en premier parce que Lucas pensait que son potentiel commercial était meilleur. C'est un cas très particulier d'auto-censure mais ça reste de la censure.

Tous les débats du type "oui mais regarder la saga dans tel ou tel ordre gâche telle ou telle révélation/intrigue" sont des débats d'interprétation sur la cohérence de la saga, mais ces débats n'ont pas leur place dans le contexte d'un premier visionnage. En raisonnant comme ça et quelque soit l'ordre que vous choisissez, le Star Wars que "votre débutant" regardera ne sera pas vraiment le Star Wars de Georges Lucas mais votre Star Wars. De même que pour moi, ceux qui ont vu l'OT en premier n'ont pas vraiment regardé le Star Wars de Georges Lucas mais le Star Wars de Georges Lucas et des studios de prod de l'époque !
ilolus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Jan 2015
 

Messagepar Jim-my » Mer 24 Avr 2019 - 17:40   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je suis pleinement d'accord. D'autant que les gens qui ont vécu la sortit de l'OT, savaient déjà qu'ils regardaient la fin de l'histoire. (il me semble, que lorsque ESB est sortit, il était déjà appelé Episode V).

Et puis, voir le visage d'un néophyte ne comprenant pas comment le héro de l'histoire en arrive a tuer des enfants de sans-froid, ça n'a pas de prix :diable: :ange:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 24 Avr 2019 - 18:12   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

ilolus a écrit: ne sera pas vraiment le Star Wars de Georges Lucas mais votre Star Wars. De même que pour moi, ceux qui ont vu l'OT en premier n'ont pas vraiment regardé le Star Wars de Georges Lucas mais le Star Wars de Georges Lucas et des studios de prod de l'époque !

Quand Georges Lucas a fait un nouvel espoir il avait des idées pour la suite enfin la prélogie mais ça ne s'est matérialisé et ça a murit dans son esprit que 20 ans après, le star wars " de georges lucas" c'est autant une interprétation de dire que c'est de les regarder dans l'ordre chronologique de l'histoire que celle chronologique par laquelle elle a été conçue. Ca voudrait dire que georges lucas n'a pas regardé dans " son ordre" star wars parce qu'il avait déja une idée de l'histoire qu'il allait racontée plus tard afin de développer celle originale. De mon point de vue le cheminement d'une oeuvre s'effectue par celui par lequel elle a été conçue et non pas par celui par lequel il a été imaginé au départ car une multitude de changements s'opèrent avec le temps bien que la base reste peut être peu ou prou équivalente.
Mais après chacun fait comme il veut ^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Lorna Karpf » Mer 24 Avr 2019 - 19:21   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

1- THX 1138
2- American Grafitti
3- Star Wars

... Après y'a plus rien de personnel et de valable dans la carrière du gars... (ESB n'est pas de lui mais de Kersh'...)
Lorna Karpf
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 14 Jan 2018
 

Messagepar Jim-my » Mer 24 Avr 2019 - 20:01   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Peu importe, y'a l'épisode III, plus grand SW ever.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Mer 24 Avr 2019 - 20:56   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

ilolus a écrit:J'ai subitement décidé d'ajouter mon point de vue à ce débat éternel :x !

Pour faire découvrir Star Wars à un néophyte intéressé par la saga, pour moi il n'y a qu'un seul ordre qui est I-II-III-IV-V-VI. Le reste, c'est selon la volonté de la personne, si ça lui plaît suffisamment pour continuer ou non.

Ce choix tient simplement dans le fait que je considère que Star Wars est la création de Georges Lucas, et quelqu'un qui veut découvrir Star Wars devrait pouvoir le faire selon la volonté de son créateur. Et la volonté de Lucas, qu'il a plusieurs fois exprimée et qui est devenue de plus en plus visible au fur et à mesure des retouches, c'est que la saga doit être vue dans l'ordre chronologique.

Plus précisément, de mon point de vue, le fait que le IV soit sorti en premier n'est qu'un exemple parmi d'autres du fait que les impératifs financiers/marketing etc. influent sur la volonté des créateurs. ANH est sorti en premier parce que Lucas pensait que son potentiel commercial était meilleur. C'est un cas très particulier d'auto-censure mais ça reste de la censure.

Tous les débats du type "oui mais regarder la saga dans tel ou tel ordre gâche telle ou telle révélation/intrigue" sont des débats d'interprétation sur la cohérence de la saga, mais ces débats n'ont pas leur place dans le contexte d'un premier visionnage. En raisonnant comme ça et quelque soit l'ordre que vous choisissez, le Star Wars que "votre débutant" regardera ne sera pas vraiment le Star Wars de Georges Lucas mais votre Star Wars. De même que pour moi, ceux qui ont vu l'OT en premier n'ont pas vraiment regardé le Star Wars de Georges Lucas mais le Star Wars de Georges Lucas et des studios de prod de l'époque !


Je ne saurais être plus en désaccord.

Ces débats ont au contraire toute leur place dans le contexte d'un premier visionnage.
Puisque le but de ces débats, c'est justement de se questionner sur la pertinence de la découverte d'un twist avant un autre.
Le but n'est pas d'imposer "notre" SW, sinon ce ne serait pas aussi soumis à débat et requestionné par les autres.
J'irai même plus loin en disant que la richesse de ce débat est d'apporter nombre d'idées chacune avec ses arguments.
L'idéal pour que quelqu'un qui hésite un ordre à proposer se décide en fonction des avis de tout le monde.

Puisque l'ordre chronologique, c'est bien gentil mais ce n'est pas LE seul ordre.
En l'affirmant, tu fais ce que tu reproches, à savoir imposer "notre" SW.
Si les films de Lucas sont visionables dans plusieurs ordres, c'est justement pour les rendre accessible.
Et à l'époque de son OT, dès les premiers pas de SW, il n'était pas question d'ordre et de commencer par le milieu.
Ce n'est pas un problème de prod ou de studio, mais plutôt un problème bien plus simple : Lucas lui-même.
Le bonhomme qui change tellement souvent d'avis qu'il en vient à se contredire.
Donc je ne vois pas en quoi "son" ordre serait l'ordre à privilégier par excellence.

J'irai même plus loin en disant qu'un premier ordre de visionnage DOIT inclure la postlogie.
Pas pour des questions de qualité, de rester dans l'ère du temps ou que sais-je d'autre.
Mais bien parce qu'elle fait partie de SW au même sens que le reste de la saga Lucas.
Exclure la postlogie, c'est un peu comme recommander l'ordre Machete : renier une partie du Canon filmique SW.
Et ça pour un premier visionnage à destination d'un néophyte, je trouve que c'est une grave erreur.

Et si Lucas avait été en désaccord avec moi, il n'aurait tout simplement pas vendu son bébé en sachant qu'une suite serait produite.

Libre à chacun naturellement d'aimer ou détester ces films, de les regarder ou non.
Tout comme on peut détester la prélogie et aimer l'OT et postlogie, détester juste la postlogie, ou n'aimer que l'OT, etc.

Mais le néophyte, il est là pour découvrir un univers global, pas juste celui d'un fan, de Lucas ou de je sais pas qui.
Il doit découvrir les films sans parti-pris et avec le moins d'influence possible justement pour pouvoir se constituer son avis.
Le néophyte, il pourra aimer ou détester la postlogie, il pourra la zapper, il pourra même ne pas aller au bout de son visionnage.

C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux la visionner en dernier.
Pour la visionner en ayant déjà vu l’œuvre de Lucas, et en ayant déjà un semblant de recul.
Et aussi pour pouvoir se dire que si on aime pas, on peut zapper et rester sur les 6 premiers films.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 24 Avr 2019 - 22:36   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

ilolus a écrit:J'ai subitement décidé d'ajouter mon point de vue à ce débat éternel :x !

Pour faire découvrir Star Wars à un néophyte intéressé par la saga, pour moi il n'y a qu'un seul ordre qui est I-II-III-IV-V-VI. Le reste, c'est selon la volonté de la personne, si ça lui plaît suffisamment pour continuer ou non.

Ce choix tient simplement dans le fait que je considère que Star Wars est la création de Georges Lucas, et quelqu'un qui veut découvrir Star Wars devrait pouvoir le faire selon la volonté de son créateur. Et la volonté de Lucas, qu'il a plusieurs fois exprimée et qui est devenue de plus en plus visible au fur et à mesure des retouches, c'est que la saga doit être vue dans l'ordre chronologique.

Plus précisément, de mon point de vue, le fait que le IV soit sorti en premier n'est qu'un exemple parmi d'autres du fait que les impératifs financiers/marketing etc. influent sur la volonté des créateurs. ANH est sorti en premier parce que Lucas pensait que son potentiel commercial était meilleur. C'est un cas très particulier d'auto-censure mais ça reste de la censure.

Tous les débats du type "oui mais regarder la saga dans tel ou tel ordre gâche telle ou telle révélation/intrigue" sont des débats d'interprétation sur la cohérence de la saga, mais ces débats n'ont pas leur place dans le contexte d'un premier visionnage. En raisonnant comme ça et quelque soit l'ordre que vous choisissez, le Star Wars que "votre débutant" regardera ne sera pas vraiment le Star Wars de Georges Lucas mais votre Star Wars. De même que pour moi, ceux qui ont vu l'OT en premier n'ont pas vraiment regardé le Star Wars de Georges Lucas mais le Star Wars de Georges Lucas et des studios de prod de l'époque !


C'est beaucoup plus simple que ça: pour moi l'ordre de découverte d'un univers est l'ordre de distribution au public des oeuvres dont il est composé. On peut tomber sur un univers par hasard ou accident sur l'épisode 13 ou 47 mais une fois qu'on a décidé de découvrir l'univers en entier, on regarde dans l'ordre de distribution.

Au cas particulier: 1977 1980 1983 1999 2002 2005 2015 2016 2017 2018 2019

Lors de la création du film de 1999 il est pris en compte qu'une bonne partie des spectateurs a déjà vu les films de 1977 1980 et 1983. Alors qu'en 1977 personne n'avait pu voir les films de 1999 2002 2005. Pour découvrir l'oeuvre "dans les conditions réelles " si j'ose dire, il faut commencer par le premier film produit.

Pour un exemple d'un autre univers, il faut lire Bilbo le Hobbit avant Le Seigneur des Anneaux, mais voir ensuite la trilogie LOTR de Peter Jackson avant celle du Hobbit. Et lire les livres avant de voir les films serait aussi le meilleur ordre puisque les livres précèdent les films.

Mais une fois ce premier ordre (jeu de mots) fait, chacun fait ce qu'il veut en écoutant simplement son coeur. Son ressenti par rapport à ce premier visionnage. On a eu sa vision d'ensemble, on peut approfondir comme on veut.

Je dirais aussi que si on arrive à voir l'OT d'origine avant les éditions spéciales, c'est un gros plus.

Le principe de cet ordre de sortie, c'est que tu peux arriver à te mettre dans la peau d'un spectateur de 1977 qui n'a jamais vu SW. "Voilà comment SW est entré dans la vie des gens en 1977" et idem pour n'importe quel univers. Si tu as déjà vu la prélogie avant de regarder ANH, l'effet est moindre et c'est dommage, alors qu'on avait l'occasion de profiter de cette première fois en conditions d'époque.

C'est pas dramatique. Juste dommage.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 24 Avr 2019 - 23:16   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Superpingouinthe13th a écrit:Le principe de cet ordre de sortie, c'est que tu peux arriver à te mettre dans la peau d'un spectateur de 1977 qui n'a jamais vu SW. "Voilà comment SW est entré dans la vie des gens en 1977" et idem pour n'importe quel univers. Si tu as déjà vu la prélogie avant de regarder ANH, l'effet est moindre et c'est dommage, alors qu'on avait l'occasion de profiter de cette première fois en conditions d'époque.

Impossible. Le paysage cinématographique, la manière de consommer des films, la culture populaire ont énormément évolué depuis 1977 (en partie sous l'influence de Star Wars qui plus est). On ne pourra jamais avoir la même expérience que la génération de l'époque. Autant se faire la sienne propre :cute:

Que ce soit Star Wars 4-6 ou Star Wars 1-6, l'histoire est accessible aux néophytes. C'est tout ce qui importe. 8)

Superpingouinthe13th a écrit:Lors de la création du film de 1999 il est pris en compte qu'une bonne partie des spectateurs a déjà vu les films de 1977 1980 et 1983. Alors qu'en 1977 personne n'avait pu voir les films de 1999 2002 2005. Pour découvrir l'oeuvre "dans les conditions réelles " si j'ose dire, il faut commencer par le premier film produit.

Pour un exemple d'un autre univers, il faut lire Bilbo le Hobbit avant Le Seigneur des Anneaux, mais voir ensuite la trilogie LOTR de Peter Jackson avant celle du Hobbit. Et lire les livres avant de voir les films serait aussi le meilleur ordre puisque les livres précèdent les films.

Non, pour découvrir l'oeuvre dans les "conditions réelles", il faudrait voir le premier film au ciné en version d'origine, puis L'Empire Contre-Attaque au ciné, puis le premier film avec la mention "Episode IV - Un Nouvel Espoir" rajoutée, puis Le Retour du Jedi au ciné, puis revoir les trois films en VHS, puis en laser-disc, puis les Episodes IV, V et VI au ciné en édition spéciale 1997, puis les éditions spéciales en VHS et laserdisc, puis La Menace Fantôme au ciné en version d'origine, puis La Menace Fantôme en VHS, puis La Menace Fantôme en DVD avec les changements, puis L'Attaque des Clones au ciné, puis en DVD avec les changements, puis les Episodes IV, V et VI en DVD avec les nouveaux changements, puis La Revanche des Sith en ciné puis en DVD, puis les six épisodes en Blu-ray avec les nouveaux changements, etc... Sans parler des innombrables oeuvres dérivées qui faisaient patienter les fans entre les films. Vaste programme :jap:

Pour les romans de Tolkien ce serait un peu similaire d'ailleurs : il faudrait lire deux fois Le Hobbit avant de se mettre au Seigneur des Anneaux, car une nouvelle édition avec des révisions était sortie entre-temps.

Conclusion : tout découvrir strictement dans l'ordre de sortie n'est pas toujours la meilleure voie. 8)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Jeu 25 Avr 2019 - 11:32   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

PiccoloJr a écrit:Impossible. Le paysage cinématographique, la manière de consommer des films, la culture populaire ont énormément évolué depuis 1977 (en partie sous l'influence de Star Wars qui plus est). On ne pourra jamais avoir la même expérience que la génération de l'époque. Autant se faire la sienne propre.
Que ce soit Star Wars 4-6 ou Star Wars 1-6, l'histoire est accessible aux néophytes. C'est tout ce qui importe.

Je plussoie totalement Piccolo ! Il n'y a rien de commun entre la manière dont on a reçu l'Episode IV et celle dont on a reçu l'Episode I. Les époques étaient totalement autres. En 1999 on attendait Lucas au tournant pour l'Episode I, mais en 1977 on savait à peine qui c'était et on ne s'attendait pas à l'Episode IV. Et à l'époque, pas de vidéo, pas d'internet, une manière d'aller voir un film totalement différente. Comme dit Piccolo, on ne peut plus faire l'expérience de l'époque, les jeunes ont même un mal fou à simplement l'imaginer, donc de là à la revivre... Autant se faire la sienne propre, il n'y a pas de "bon" ordre pour découvrir la saga, seulement celui qui convient à chacun.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Avr 2019 - 12:04   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

D'accord avec Uttini et PiccoloJr.
Cela dit je peux comprendre vouloir découvrir un film "en conditions d'époque".

Il y a quelques années, certains Dvd Warner proposaient les films d'actualité et bandes annonce d'époque avant le film (Robin des Bois de Michael Curtiz); j'aimais beaucoup ça, ça m'a permis de découvrir d'autres films et influence.
On peut aussi se documenter sur les sources d'inspiration (livresque ou filmiques) du réal ou le parcours des acteurs, du compositeur; etc.

C'est une manière d'approfondir la découverte d'un film!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kylo R3n » Jeu 26 Sep 2019 - 7:23   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

En me retapant tous les épisodes avant la sortie du IX, j’ai envie de dire que le meilleur ordre pour moi serait :

IV - V - VI - I - II - III - Solo - RO et encore IV - V - VI :diable:

Et bien sur VII - VIII, cela va de soit.
Je vais vous montrer le côté obscur
Kylo R3n
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 09 Jan 2016
 

Messagepar anakine31 » Jeu 26 Sep 2019 - 8:06   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Dima a écrit:Personnellement, vu que je connais les films de A à Z, quand je me lance dans un nouveau visionnage, je le fais dans l'ordre chronologique in universe, mais si je devais faire découvrir la saga à quelqu'un, ce serait dans l'ordre de sortie au cinéma. Ne serait ce que pour les quelques surprises que possède la trilogie avec le lien de filiation entre Vader/Luke/Leia, qui est Yoda, l'Empereur et j'en passe.

Je suis d'accord, quand je dois revoir la saga c'est dans l'ordre chronologique que je le fais, le but n'étant pas de "redécouvrir" les films que je connais par coeur, mais bien de revivre l'épopée de la saga Skywalker (pour l'instant je n'inclut pas de spin off).
Après si je dois faire découvrir la saga à quelqu'un là... Ça dépend. J'ai beaucoup été séduit par l'ordre manchette, car il préserve bien tout les twists et surprises de chaque film. Mais le problème, c'est que lorsque je fais découvrir Star Wars par le IV beaucoup se plaignent de la lenteur du récit, des "vieux" effets spéciaux.... Et généralement ne le terminent pas où refusent d'aller plus loin. Alors vu que Star Wars IV fût réalisé pour les gosses, ils préservent encore aujourd'hui le phénomène d'identification du voyage du héros, je fais commencer par le IV seulement les plus petits. En déterminant l'ordre manchette.
Et pour ceux qui ont déjà grandi je recommande l'ordre chronologique en précisant que tel film ou tel film a été réalisé avant ou après pour pas qu'ils se perdent eux mêmes. Parceque la prelogie présente star wars comme un univers rationnel plus que la trilogie originale. Aujourd'hui, le public demande plus des "explications" sur ce qui fait marcher l'univers de l'histoire du film, ce que les épisodes I, II, III apportent avec une intrigue politique contextuelle. Le IV, V, VI s'offrent ensuite à eux comme une suite logique plus intime où désormais l'on se concentre sur un petit point de la galaxie et non son ensemble.

De mon point de vue du coup, c'est l'ordre chronologique qui l'emporte. L'univers de la saga plutôt que le côté cinématographique de Star Wars. Et en fonction du publique j'adapte savoir ce qu'il appréciera le mieux entre l'ordre manchette ou chronologie.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar guiominusdu56 » Ven 29 Mai 2020 - 8:08   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Personnellement, je serais pour l'ordre chronologique, avec RO et Solo, et même en y incluant les séries/animés même si ce serait long. :D

On peut préférer l'ordre de sortie pour les révélations sur Vader-Luke-Leia, mais déjà, celle de Luke/Vader est connue par beaucoup de gens qui n'ont pas vu SW.

Et puis, regarder la trilogie avant la prélogie, c'est savoir à l'avance beaucoup de choses, dont les persos qui vont vivre/mourir dans la prélogie... je trouve qu'il y a bien plus de surprises en regardant la prélogie en premier puisqu'on avance à l'aveugle, et beaucoup plus de tension dans les combats (imaginez avoir peur qu'Obi-Wan meure face à Anakin dans ROTS :shock: )

En comparaison, je trouve que le dernier arc de TCW, bien qu'excellent, a perdu beaucoup en suspense tout simplement car on savait à l'avance qu'Ahsoka/Maul/Rex allaient survivre car ils apparaissent dans Rebels.
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 29 Mai 2020 - 8:23   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bon point de vue, cela est :D

Mais je ne le partage pas du tout. Très personnellement, je n'arrive pas à comprendre cette "obsession" (à défaut d'autre mot) pour la mort des personnages. Comme si le seul enjeu dramatique d'une histoire c'était la Mort.
Je rebondis sur ce topic, mais c'est une constante dans l'univers litté aussi, où je vois plusieurs personnes dire "attention, faut bien lire ça dans cet ordre, parce que sinon ça ne servira à rien, tu sais déjà que bidule n'est pas dans le suivant". Comme si, la seule chose qui comptait pour un personnage, c'était de connaître l'instant de sa disparition.

Je préfère largement m'attarder sur le parcours d'un personnage que sur l'instant T où finalement il ne sert plus à rien :D

Après évidemment, la disparition d'un personnage important peut avoir une immense influence sur un récit, mais bon... Dans le cas de Star Wars, si je prend le cas d'Obi-Wan par exemple vu qu'il est cité. Je privilégierais toujours la découverte via la trilogie pour garder tout le mystique de l'épisode IV quand il évoque son passé, le flou autour d'Anakin Skywalker, les pirouettes du "point de vue"... Que de découvrir d'abord la prélogie et de voir qu'Obi-Wan finalement ne fait que mentir ouvertement à Luke :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Chasky » Ven 29 Mai 2020 - 11:19   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bon, alors j'ai une chouette expérience concrète en cours à ce sujet :lol:

Un de mes meilleurs potes, 38 ans, qui n'avait jamais vu un Star Wars de sa vie (ça existe :whistle: ). Pas "particulièrement" cinéphile même s'il aime bien regarder des films et qu'on en a vu des pelletées ensemble.

Il a commencé 10 minutes d'ANH puis, sur mes conseils, a finalement attaqué le visionnage de la saga dans un ordre chronologique.

Je précise que je suis un fan absolu de l'ordre chronologique pour découvrir un univers, lorsque c'est possible. Je trouve absurde de s'imposer des allers-retours dans le temps pour respecter un ordre de sortie alors qu'il existe, pour suivre l'histoire, une ligne directrice claire, simple et à la logique implacable : l'ordre chronologique :transpire:

C'est d'autant plus vrai pour Star Wars qui a des épisodes numérotés, la dernière fois que j'ai regardé, 1<2<3<4<5<6<7<8<9, il suffit donc de suivre les numéros et d'y insérer les spinoffs :transpire:

Bref, aux dernières nouvelles il était au milieu d'ESB (oui c'est quelqu'un qui ne regarde pas forcément les films d'un seul tenant).

Bilan d'étape : il a aimé la prélo, il a aimé Solo et Rogue One, et commence à comprendre l’engouement mondial pour la saga Star Wars. Il trouve cependant qu'ANH et ESB (jusqu'à présent) ont énormément vieilli, tant sur le plan visuel que (surtout) sur le rythme.

Forcément, se manger ANH après la bataille de Scariff, même si c'est logique... ça pique :D

Il est donc enclin à penser que l'OT est quelque chose qui s'apprécie beaucoup mieux comme madeleine de Proust découverte jeune, qu'un truc qui serait découvert aujourd'hui.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 29 Mai 2020 - 12:07   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Perso j'ai jamais inclus Rogue One et Solo dans mes visionnages de la saga, j'arrive pas à les voir comme des Episodes 3,5. Ça nous sort de l'histoire des Skywalker
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chasky » Ven 29 Mai 2020 - 12:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Comme je n'ai jamais vu "la saga" (c'est à dire 1-9 j'imagine ?) comme "l'histoire des Skywalker" (qui pour moi se limite à 1-6), je n'ai aucun problème avec ça.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 29 Mai 2020 - 13:10   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Si on espère que la personne à qui ont fait découvrir Star Wars devienne fan, je trouve l'ordre de sortie très risqué quand même parce que faut admettre que pour beaucoup de monde, c'est devenu difficile d'apprécier les vieux films avec des effets spéciaux qui ont vieilli.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Aramarth » Ven 29 Mai 2020 - 13:55   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

perso j'ai forcé ma mère a regarder star wars, elle etait persuadé qu'elle aimait pas, je lui ai montré IV,V,VI,I,II,III, parce que c'est l'ordre de sortie et que c'est plus cohérent comme ca :)
a la fin du III elle pleurait aha
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Seigneurdodor » Ven 29 Mai 2020 - 14:03   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

le dieu jedi a écrit:Si on espère que la personne à qui ont fait découvrir Star Wars devienne fan, je trouve l'ordre de sortie très risqué quand même parce que faut admettre que pour beaucoup de monde, c'est devenu difficile d'apprécier les vieux films avec des effets spéciaux qui ont vieilli.


C’est clair passé des vieux films au effets spéciaux dépassés pour enchaîner sur un déballage à outrance d’effet spéciaux çà doit faire tout drôle.

Personnellement j’aurais du mal à leurs faire regarder le 7 8 9 sans m’énerver devant
Seigneurdodor
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 22 Mai 2020
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Mai 2020 - 14:34   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Seigneurdodor a écrit:des vieux films au effets spéciaux dépassés

Rappelons quand même que les effets spéciaux des épisodes IV ont été fortement retravaillés juste avant la Prélogie, et que les effets spéciaux du V ont aussi subit un lifting, on appelle ça les éditions spéciales. Ils ont vingt ans de moins que les effets d'origine.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 29 Mai 2020 - 15:22   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Et si on n'aime pas un film juste parce que "c'est vieux" c'est un peu chaud cacao pour vouloir découvrir une saga qui a commencé il y a 43 ans...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar The White Knight » Ven 29 Mai 2020 - 16:06   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Pour faire découvrir la saga à quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'histoire, je suis plus partisan d'un ordre "historique" OT puis prélo. Là où je m'interroge plus c'est à quel moment lancé la postlogie ? Plutôt enchaîné OT, postlo, prélo ? Ou même Postlo, OT, prélo ? Voir même prélo, postlo, OT ?!!??? :x :paf: :lol:

Non ça devient compliqué cette histoire. :o :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 29 Mai 2020 - 16:24   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

The White Knight a écrit:Pour faire découvrir la saga à quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'histoire, je suis plus partisan d'un ordre "historique" OT puis prélo. Là où je m'interroge plus c'est à quel moment lancé la postlogie ? Plutôt enchaîné OT, postlo, prélo ? Ou même Postlo, OT, prélo ? Voir même prélo, postlo, OT ?!!??? :x :paf: :lol:

Non ça devient compliqué cette histoire. :o :transpire:


J'ai jamais vu quelqu'un (que ce soit dans la vraie vie ou sur le net) défendre un ordre IV V VI VII VIII IX puis I II III. Luke qui parle de Sidious dans l'Episode VIII ou les voix des Jedi dans l'Episode IX, ça marche mieux avec la prélogie en tête. Après dans les faits, on peut carrément découvrir la saga dans l'ordre qu'on veut. Perso j'ai vu la saga Scream dans un ordre totalement pété (1, 3, 4 puis 2), ça ne m'a pas empêché de comprendre ni d'apprécier. C'est pour ça que l'ordre de sortie marche toujours très bien même après que George Lucas ait mis des gros numéros sur les affiches des films de la prélogie, ou que les films X-Men sont regardables dans le désordre (puisqu'ils ne sont pas sortis dans l'ordre chronologique du tout à partir du premier spin-off sur Wolverine) :wink:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Corleone » Ven 29 Mai 2020 - 20:01   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Obiwan Keshnobi a écrit:Bon point de vue, cela est :D

Mais je ne le partage pas du tout. Très personnellement, je n'arrive pas à comprendre cette "obsession" (à défaut d'autre mot) pour la mort des personnages. Comme si le seul enjeu dramatique d'une histoire c'était la Mort.
Je rebondis sur ce topic, mais c'est une constante dans l'univers litté aussi, où je vois plusieurs personnes dire "attention, faut bien lire ça dans cet ordre, parce que sinon ça ne servira à rien, tu sais déjà que bidule n'est pas dans le suivant". Comme si, la seule chose qui comptait pour un personnage, c'était de connaître l'instant de sa disparition.

Je préfère largement m'attarder sur le parcours d'un personnage que sur l'instant T où finalement il ne sert plus à rien :D

Après évidemment, la disparition d'un personnage important peut avoir une immense influence sur un récit, mais bon... Dans le cas de Star Wars, si je prend le cas d'Obi-Wan par exemple vu qu'il est cité. Je privilégierais toujours la découverte via la trilogie pour garder tout le mystique de l'épisode IV quand il évoque son passé, le flou autour d'Anakin Skywalker, les pirouettes du "point de vue"... Que de découvrir d'abord la prélogie et de voir qu'Obi-Wan finalement ne fait que mentir ouvertement à Luke :neutre:



Je ne comprends pas le point concernant Obi-Wan. Même en commençant par l'OT on sait dès ROTJ qu'il a menti ouvertement à Luke donc je ne vois pas le problème avec le fait de faire prélo puis OT.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DarkNeo » Ven 29 Mai 2020 - 20:59   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

le dieu jedi a écrit:c'est devenu difficile d'apprécier les vieux films avec des effets spéciaux qui ont vieilli.


C'est surtout une question d'époque quoi. :neutre:
Moi quand j'ai découvert SW avec ROTJ, j'étais littéralement subjugué devant mon écran.
Tout vieillit.
Et puis, faut aussi au bout d'un moment aller au delà de la question effet spécial.
Pour ma part, il n'y a aucune bataille qui arrive à la cheville de celle de Yavin en terme de tension et d'enjeu.

Pour ce qui est du visionnage, chacun fait ce qu'il veut. De toute façon, c'est devenu compliqué de ne pas se spoiler avec les réseaux sociaux et l'ultracommunication... alors dans un sens ou dans l'autre... :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Mai 2020 - 21:14   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Guiis Becom a écrit:Et si on n'aime pas un film juste parce que "c'est vieux" c'est un peu chaud cacao pour vouloir découvrir une saga qui a commencé il y a 43 ans...

Et t'imagine si je veux faire découvrir a un jeune un film comme Metropolis ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Mai 2020 - 22:39   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Chasky a écrit:Forcément, se manger ANH après la bataille de Scariff, même si c'est logique... ça pique :D


Note que c'est pour ça enchaîner RO=>ANH je l'ai fait une fois, mais plus jamais. ANH a déjà pris un sacré coup de vieux, mais l’enchaîner après Rogue One qui en reprend une bonne partie de la direction artistique, certains vaisseaux et lieux emblématiques etc... mais en mieux fait... Ben y a vraiment tout qui pique dans ce film, encore plus que faire ROTS -> ANH :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Deltaer Grayh » Ven 29 Mai 2020 - 23:01   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

A l'époque où il n'y avait "que" deux trilogies, j'avais fini par regarder dans l'ordre Prélogie-OT-Prélogie... Je trouvais que l'OT avait pris un coup de vieux et j'avais du mal à finir avec, donc je ré-embrayais sur une deuxième Prélogie, cette fois avec les scènes bonus, pour finir avec la scène où Yoda atterrissait sur Dagobah…

Bon, maintenant, avec 11 films, je regarde tout bêtement dans l'ordre chronologique : Prélogie-Solo-RO-OT-Postlogie...
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 30 Mai 2020 - 11:00   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:Et t'imagine si je veux faire découvrir a un jeune un film comme Metropolis ?


C'est super Metropolis en plus !
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 30 Mai 2020 - 11:20   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Corleone a écrit:Je ne comprends pas le point concernant Obi-Wan. Même en commençant par l'OT on sait dès ROTJ qu'il a menti ouvertement à Luke donc je ne vois pas le problème avec le fait de faire prélo puis OT.


Oui, on le découvre dans le dernier acte de la trilogie. Le développement de cette intrigue sur deux films n'est pas caduque... Alors que c'est complètement vide de sens si on a déjà vu la prélogie.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Uttini » Sam 30 Mai 2020 - 12:42   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Avec l'ordre "Machete" ça passe mieux, puisqu'on regarde la Prélogie entre ESB et ROTJ. :lol:
J'ai un faible pour cet ordre, c'est vrai, il fait "flashback" de trois films mais bon, depuis des séries télé comme Westworld qui jonglent avec des timelines différentes, c'est pas tellement un problème.

C'était d'ailleurs la question de base du début du topic...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 30 Mai 2020 - 12:58   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je trouve que ça casse la dynamique de la trilogie originale cet ordre. TESB finit en cliffhanger. En plus ROTJ commence par le sauvetage de Han qui n'a pas vraiment de rapport avec la prélogie
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Sam 30 Mai 2020 - 14:52   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Oui, bien entendu, tu as raison, en terme de dynamique, ça casse un peu.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ares44 » Sam 30 Mai 2020 - 20:14   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Il y a deux ans, ma soeur et mon beau-frère, qui n'avaient jamais regardé un SW de leur vie, m'ont demandé de leur préter mes blu-ray, car beaucoup de leur amis leur vantaient les mérites de la franchise, et ils voulaient sauter le pas. Je leur ai conseillé de regarder dans l'ordre de sorti (OT-Prélo-Postlo et peu importe pour les spin-off). Ils ont adoré. Je leur ai demandé si l'ordre des films leur semblait bon , et ils m'ont dis que oui car ils ont direct accroché avec l'OT et que le moins bon film pour eux était TPM et qu'ils n'auraient peut-être pas accroché en commençant dans l'ordre chronologique. De plus ils ont vraiment été "sur le cul" avec la révélation à la fin de ESB (oui il existe encore aujourd'hui des gens qui ne savent pas qui est le père de Luke Skywalker :D ). Et la découverte cinématographique de cette scène, pour moi "elle n'a pas de prix"

Sinon oui l'OT ça a vieillit mais dans 40 ans les films ultra bien faits d'aujourd'hui auront pris un sacré coup de vieux aussi, avec les futures avancées technologiques. Il n'y a rien qu'a voir les vieux fonds verts de la Prélo maintenant, alors qu'a l'époque c'était révolutionnaire. Donc quand on regarde un vieux film, oui c'est moins joli et moins bien fait mais je pense qu'il faut aussi faire la part des chose, et cela devient pas un mauvais film pour autant.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations