Je pense que la mort la plus importante dans la Saga est celle...
d'Aayla Secura.
Oui, car elle est elle-même un symbole, et sa mort possède toutes les caractéristiques démontrant le basculement de la Saga dans l'horreur de l'Empire.
Sa mort déjà se situe au centre de la séquence de l'Ordre 66, là où l'aspect émotionnel (écoutez la musique) est le plus fort. Dans les faits, c'est une Jedi se faisant tuer dans le dos par des dizaines de clones, qui la mutilent encore alors qu'elle est à terre. Quelle horreur.
En fait, on a quoi?
Nous avons une Jedi, femme twi'lek bleue, symbole de la République, et de la pureté de ses idéaux. La fin des Jedi symbolise la fin de la démocratie, mais la mort d'Aayla est capitale car nous avons une femme bleue, la couleur du rêve, du mysticisme qui se fait tuer. Elle représente
la Force que l'on tue, que l'on mutile, que l'on méprise. Et oui, les clones sont les produits standardisés d'un nouveau régime sans âme et matérialiste que l'on voit bien dans les terre-à-terre épisodes 4, 5 et 6.
Les clones sont nombreux, lâches, méprisant. L'antithèse ici de cette Jedi, de cette femme fragile, originale, de la couleur du ciel.
L'horreur et la cruauté de cette scène dénote dans la Saga.
Et c'est pour cela qu'elle représente le mieux la fin des Jedi, et le basculement de la Saga.
Et c'est d'ailleurs au moment de sa mort que Yoda s'effondre. Cela met bien en valeur l'importance de la scène précédente, du Jedi précédent se faisant assassiner: Aayla.
La mort de cette douce et bleue Jedi, est bien la plus importante de la Saga.
C'est pour cela qu'on ne peut la qualifier de
A minor character in the Star Wars movies comme j'ai pu encore le lire récemment.
