Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Dark GaGa a écrit:ça fait 30 ans que je le dis!!!!!
L'Empire essaye d'imposer la paix et ces <censuré> de rebelles veulent foutre la guerre et le chaos partout!
Vive l'Empire!
At the battle of Yavin
Rebel terrorists, aided by
spies and traitors within the
Empire, struck a cowardly
blow at the new symbol of
Imperial power... The Death Star!
Darth Vader brought swift justice
to the Rebels by destroying their
main base on Hoth. The pitiful
remnants of the Alliance have
now scattered to the Outer Rim.
In the days ahead, the Emperor
will call upon the Imperial Navy
to eradicate the last vestiges
of rebellion and restore law
and order to the galaxy!
JediLord a écrit:Sans les rebelles comme je l'ai déjà dit la guerre n'aurait jamais eu lieu.
DarkDindoule a écrit:détruit des planètes
DarkDindoule a écrit:l’Empire a fait des génocides
DarkDindoule a écrit:dirigé par des seigneurs sith
DarkDindoule a écrit: n’accorde aucune importance à la vie de ses troupes
DarkDindoule a écrit:tyrannique
DarkDindoule a écrit:Que l’Empire soit bon est un pur fantasme de fans.
Je ne me souviens pas (dans le canon en tout cas) que les impériaux aient ravagé ou détruite une autre planète qu'Alderaan.
Sergorn a écrit:Je ne me souviens pas (dans le canon en tout cas) que les impériaux aient ravagé ou détruite une autre planète qu'Alderaan.
Jedah ? Scariff ?
-Sergorn
DarkDindoule a écrit:
Pour moi la question se pose même pas : l’Empire a fait des génocides, détruit des planètes, est complètement speciste, tyrannique, dirigé par des seigneurs sith, n’accorde aucune importance à la vie de ses troupes, aux différentes cultures... et y a encore plein d’arguments.
Même si c’est intéressant de prendre le point de vue impérial de temps en temps, et d’apporter un peu de nuance entre les deux camps, l’Empire reste l’antagoniste d’une œuvre ultra manichéenne, qu’on le veuille ou non. Que l’Empire soit bon est un pur fantasme de fans.
lukaslunt a écrit:Le bon côté est une question de point de vue. Tout régime totalitaire ou autoritaire prétend protéger les citoyen du chaos (regardez dont notre cher pays) alors qu'il protège son ordre établit et il appel terroriste ceux qui veulent renverser leur système. Et c'est la même dans l'autre sens avec des appellation différente.
L'empire est du bon côté pour ceux qui le considère du bon côté en fonction de ses propres intérêts et de même pour l’alliance rebelle.
Même si SW est fait pour faire très manichéiste, le bon et mauvais côté n’existe pas. Il y a juste deux vision opposé.
-- Edit (01 Déc 2019, 00:06) :
DarkDindoule a écrit:
Pour moi la question se pose même pas : l’Empire a fait des génocides, détruit des planètes, est complètement speciste, tyrannique, dirigé par des seigneurs sith, n’accorde aucune importance à la vie de ses troupes, aux différentes cultures... et y a encore plein d’arguments.
Même si c’est intéressant de prendre le point de vue impérial de temps en temps, et d’apporter un peu de nuance entre les deux camps, l’Empire reste l’antagoniste d’une œuvre ultra manichéenne, qu’on le veuille ou non. Que l’Empire soit bon est un pur fantasme de fans.
Juste met toi dans la peau d'un habitant de la galaxie. Tu est un humain, plutôt aisé, tu as connu la guerre des clones, l'empire te donne du boulo, ta planète est en sécurité. Ce petit bonhomme pour lui l'empire c'est le bon côté et les rebelles des terroristes. On regarde ça nous avec une vision globale. Pour prendre un parallèle de 1933 à 1939 pour les allemand (mis à part quelques uns) ça aller. Les camps ils s'en foutaient ça ne les touchaient pas. Et pourquoi cette vision parce qu'hitler avais permis d'endiguer la crise de 1929 et qu'ils pouvaient enfin ne plus penser à comment nourrir leurs familles.
Ce que je dit juste c'est que le bon côté dépend de ta vision des choses.
JediLord a écrit:DarkDindoule a écrit:détruit des planètes
Je ne me souviens pas (dans le canon en tout cas) que les impériaux aient ravagé ou détruite une autre planète qu'Alderaan.
JediLord a écrit:DarkDindoule a écrit:l’Empire a fait des génocides
Je me souviens pas non plus (toujours dans le canon) de gros génocides de masse de la part de notre ami Sidious.
Oui les gens sont au courant pour Vador, et puis même si les gens le savent pas, il reste vrai que Palpy est un Sith.JediLord a écrit:DarkDindoule a écrit:dirigé par des seigneurs sith
Justement! Tu semble avoir oublié que le peuple ne sait pas que Palpatine est un Sith. Bon pour Vado rje veux bien que les gens deviennent suspicieux étant donné que le gars a tous les pouvoirs d'un Jedi boostés X 12, ça je pourrais comprendre.
Les méthodes de Thrawn sont une exception dans l’Empire. Et on retrouve souvent cette opposition entre l’Empire qui a des troupes "jetables" et les rebelles qui accordent de la valeur à chacun de leurs partisans. Pour l’exemple je croit que la dernière fois que j’ai vu ça c’était dans le dernier tome de la série comics Poe Dameron. Ou alors le comics Imperial Cadet l’illustre pas mal.JediLord a écrit:DarkDindoule a écrit: n’accorde aucune importance à la vie de ses troupes
Voila la preuve que ce brave seigneur Sith a été corrompu par la vermine rebelle. Au contraire dans l'épisode final de Rebels j'avais bien l'impression que Thrawn se souciait de ses troupes.
JediLord a écrit:DarkDindoule a écrit:tyrannique
Certe. Mais il me semble qu'il y a des "gentils impériaux" qui viennent en aide au vaisseaux à la dérive (mais bon je suis plus très sur.)
JediLord a écrit:DarkDindoule a écrit:Que l’Empire soit bon est un pur fantasme de fans.
On a pourtant eu plusieurs méchants assez bienfaisants...
DarkDindoule a écrit:Oui mais notre vision globale est forcément supérieure vu qu’elle est globale donc ça ne tient pasEnfin je veux dire à aucun moment on peut soutenir que les nazis sont le bon côté juste parce que des gens du peuple le pensaient. La question c’est pas de savoir si l’Empire se croit bon, mais si il l’est.
Oui l’Empire fonctionne bien pour certaines personnes, oui certaines personnes qui travaillent pour pensent aider la bonne cause, mais c’est parce que sinon ce système tiendrait pas la route. Et puis de toute façon l’Empire a pas vocation à sa propre destruction, il se veut durable donc il fait son boulot en satisfaisant une partie de ses citoyens. Le problème c’est qu’il satisfait cette partie sur le dos des autres, et ça c’est inacceptable.
T’as raison quand tu dis qu’on recherche tous a faire le bien de notre point de vue, mais le problème c’est le de notre point de vue. On part sur un débat philosophique là, mais pour faire court c’est pas parce que tu pense faire le bien autour de toi que tu le fais vraiment. Le bien a une dimension altruiste (surtout quand on parle d’un Etat), donc il se doit, par définition, d’être objectif (on peut pas être altruiste si on va à l’encontre de celui qu’on veut aider). Or c’est impossible, donc on s’en rapproche le plus possible en définissant des valeurs, les plus universelles possibles, comme l’Egalité ou le respect de libertés individuelles. Valeurs bafouées par l’Empire.
Dark Stannis a écrit:S'imaginer comment une entité fictionnelle clairement définie comme moralement "mauvaise" dans la diègèse pourrait être marketé en parangon du bien, c'est marrant au second degré.
Mais quand ça dérive sur des entités réelles, ça part en sucette complètement. Les pseudo-profondeurs à base de "de toute façon le bien le mal ça n’existe pas" c'est vraiment pas intéressant, et les analyses historiques hasardeuses limite hors charte on s'en passera.
Uttini a écrit:Attention, si vous déviez encore dans la politique en parlant du gouvernement, on va encore devoir faire du ménage. Merci de rester sur le thème, point barre, pas de nazi et de comparaisons bancales avec le gouvernement actuel. Merci.
Uttini a écrit:C'est pas ce que j'ai voulu dire. Juste que 1) ce topic ne doit pas devenir l'apologie de régimes totalitaires 2) la politique réélle de notre pays n'a pas à être évoquée. Tu peux parler du 3ème Reich en tant que source d'inspiration de l'Empire, c'est un fait. Mais je rappelle que tout discours politique est prohibé par la charte.
Dark GaGa a écrit:Si on parle sérieusement, bien sûr que non, l'Empire n'est pas un régime choupi. Sauf pour les marchands d'armes et d'esclaves, les scientifiques sans scrupules, les mondes riches du noyau, tout ceux qui ont du profit à se faire sur le dos des autres et tous les gens qui en ont rien à foutre de la politique du moment qu'ils ont leur petit confort et que ça tape sur quelqu'un d'autre.
Le pire régime qui soit, pour se maintenir doit contenter une majorité (silencieuse), sa base de soutien, et toujours cibler une minorité à haïr selon des critères qui rassurent les masses (les aliens, les clodos de la BE etc...). C'est aussi le principe de la grenouille dans l'eau chaude, un régime totalitaire doit justement habituer sa masse, c'est un équilibre délicat : la population doit vivre dans la peur de perdre son confort, mais il faut pas tout leur retirer de crainte que là, ils aient plus rien à perdre et se révoltent. Si révolte il y a, il faut que ce soit le fait d'une minorité qu'on peut diaboliser.
Bref, si je m'en tiens à mes basiques de science po (et mon manuel du parfait dictateur), oui, l'Empire, c'est bien, pour sa majorité silencieuse qui n'en ressent pas les effets négatifs, et c'est encore mieux pour ceux qui en profitent. L'erreur de l'Empire, c'est la doctrine Tarkin, c'est de faire trop de gens qui n'ont plus rien à perdre.
Si on fait l'analogie avec le régime nazi, la majorité n'avait pas à se plaindre, jusqu'à ce que la guerre arrive à leurs portes.
Si on passe RP, j'en ai pour des heures de mauvaise foi appliquée.
Dark GaGa a écrit:C'est le principe de l'étude des régimes politiques et des organisations sociales, oui. ça va un petit peu plus loin que les analyses émotionnelles gentil vs vilain qu'on assène dans les médias. Le but du jeu, c'est être capable d'analyser une société et savoir exercer le pouvoir, anticiper des tendances.
Pour les références, je vous renvoie au cursus universitaire sur le sujet pour pas être hors charte. T'as aussi des trucs sympas en HEC sur le comportement des foules et comment les gérer.
j'ai suivi le cursus de préparation à l'ENA
Dark GaGa a écrit:Si on parle sérieusement, bien sûr que non, l'Empire n'est pas un régime choupi. Sauf pour les marchands d'armes et d'esclaves, les scientifiques sans scrupules, les mondes riches du noyau, tout ceux qui ont du profit à se faire sur le dos des autres et tous les gens qui en ont rien à foutre de la politique du moment qu'ils ont leur petit confort et que ça tape sur quelqu'un d'autre.
Le pire régime qui soit, pour se maintenir doit contenter une majorité (silencieuse), sa base de soutien, et toujours cibler une minorité à haïr selon des critères qui rassurent les masses (les aliens, les clodos de la BE etc...). C'est aussi le principe de la grenouille dans l'eau chaude, un régime totalitaire doit justement habituer sa masse, c'est un équilibre délicat : la population doit vivre dans la peur de perdre son confort, mais il faut pas tout leur retirer de crainte que là, ils aient plus rien à perdre et se révoltent. Si révolte il y a, il faut que ce soit le fait d'une minorité qu'on peut diaboliser.
Bref, si je m'en tiens à mes basiques de science po (et mon manuel du parfait dictateur), oui, l'Empire, c'est bien, pour sa majorité silencieuse qui n'en ressent pas les effets négatifs, et c'est encore mieux pour ceux qui en profitent. L'erreur de l'Empire, c'est la doctrine Tarkin, c'est de faire trop de gens qui n'ont plus rien à perdre.
Si on fait l'analogie avec le régime nazi, la majorité n'avait pas à se plaindre, jusqu'à ce que la guerre arrive à leurs portes.
Dark GaGa a écrit: Si on passe RP, j'en ai pour des heures de mauvaise foi appliquée.
DarkDindoule a écrit:Dark GaGa a écrit: Si on passe RP, j'en ai pour des heures de mauvaise foi appliquée.
C’est sur qu’en RP ça serait pas le même discours
baron_tagge a écrit:J'exhume ce topic car je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur Youtube.
J'avoue que ça fait froid dans le dos des mecs qui pensent ça le plus sérieusement du monde. Star Wars est avant tout une saga manichéenne, bien et mal sont clairement définis. il ne faut donc pas chercher midi à quatorze heures. Les théories qui fleurissent depuis des années affirmant que les Jedi ne valent pas mieux que les Sith et qu'Anakin représentait le juste milieu me saoulent.
Cette fascination qu'exerce l'Empire sur les esprits faibles est malsaine. J'en veux pour preuve le passage du début de la vidéo (j'avoue, j'ai pas eu le courage d'aller très loin) qui explique que l'Empire se situe du côté moralement correct du spectre. Pas étonnant que l'Amérique se retrouve avec le président qu'elle a.
Kenowan a écrit:Je pense d'ailleurs que c'est un aspect de TFA sur lequel a voulu travailler RJ dans TLJ en ridiculisant les néo-nazis de JJ - d'où le traitement burlesque de Hux, la moquerie métatextuelle de KR par Snoke et le plan désacralisant sur le cadavre de ce dernier.
Kenowan a écrit:Tu n'es pas le premier à me répondre cela, mais ce n'était pas du tout l'intention que j'avais perçue dans la mise en scène du personnage par Abrams dans TFA, où il tenait clairement le rôle de néo-Tarkin tenant tête au néo-Vador et anéantissant le néo-Sénat. De même, son rapport à Snoke n'a rien de conflictuel, celui-ci n'est pas particulièrement méprisant à son égard... J'ai du mal à voir où tu as vu ça.
HanSolo a écrit:baron_tagge a écrit:J'exhume ce topic car je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur Youtube.
J'avoue que ça fait froid dans le dos des mecs qui pensent ça le plus sérieusement du monde. Star Wars est avant tout une saga manichéenne, bien et mal sont clairement définis. il ne faut donc pas chercher midi à quatorze heures. Les théories qui fleurissent depuis des années affirmant que les Jedi ne valent pas mieux que les Sith et qu'Anakin représentait le juste milieu me saoulent.
Cette fascination qu'exerce l'Empire sur les esprits faibles est malsaine. J'en veux pour preuve le passage du début de la vidéo (j'avoue, j'ai pas eu le courage d'aller très loin) qui explique que l'Empire se situe du côté moralement correct du spectre. Pas étonnant que l'Amérique se retrouve avec le président qu'elle a.
Tu es sérieux![]()
Star Wars est un univers de fiction; et cette vidéo ne fait que développer une fan-fiction; ni plus ni moins ...
De même que Adam Driver n'épouse pas les thèses de KR - même quand il joue avec grande conviction un bad guy sans foi ni loi qui massacre a tour de bras - de même on n'a aucune raison de supposer que l'auteur de cette vidéo pense qu'une dictature est une bonne chose ...
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités