Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Et si l Empire était du "bon" côté ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Jeu 28 Nov 2019 - 16:54   Sujet: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Une théorie bien décrite:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 28 Nov 2019 - 18:07   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

ça fait 30 ans que je le dis!!!!!

L'Empire essaye d'imposer la paix et ces <censuré> de rebelles veulent foutre la guerre et le chaos partout!

Vive l'Empire!
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Chasky » Jeu 28 Nov 2019 - 19:29   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Wow, même Star Wars n'échappe pas au révisionnisme.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Nov 2019 - 20:07   Sujet: Re: Et si l Empire était du

Chasky a écrit:Wow, même Star Wars n'échappe pas au révisionnisme.

J'allais le dire...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22657
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Jeu 28 Nov 2019 - 20:58   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Ca me fait penser à l'une des fanfictions les plus célèbres d'Harry Potter, la série James Potter de G. Norman Lippert.

Ca raconte les aventures de James Potter (le premier fils d'Harry Potter) à Poudlard. Et l'idée de l'auteur c'est que, 15 ou 20 ans après la bataille de Poudlard et la mort de Voldemort, il y a un courant révisionniste dans le monde de la magie qui est persuadé que Voldemort était juste un grand incompris et que l'Histoire telle qu'elle est racontée est en réalité un ramassis de "fake news" écrit par les vainqueurs.

Ca fonctionne extrêmement bien ! :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Jeu 28 Nov 2019 - 23:54   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Oh bah le révisionnisme sur l'Empire existe déjà dans l'univers Star Wars, dans Bloodline on a bien la faction en mode "Non mais si on oublie l'Etoile Noire c'était pas si mal l'Empire". :lol:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 29 Nov 2019 - 9:57   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Je sers l'Empire et c'est ma joie :lol:

Plus sérieusement, au niveau rôle-play, c'est assez jouissif de jouer l'Empire et inverser les codes (là, j'ai un joueur twi'lek qui s'est toujours pas remis sur ma tirade sur le respect des spécificités culturelles par l'Empire justifiant l'esclavage sur Ryloth).
Faut bien que certains s'y collent pour que d'autres puissent jouer rebelle. :sournois:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar mat-vador » Ven 29 Nov 2019 - 22:56   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

mais pourquoi se casser la tête? On sait tous que l'Empire, c'est tous des gentils enfants :paf: !

Essayez de réhabiliter le Pius Dea et les Contispex, je voudrais bien vous y voir là :x !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3575
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar JediLord » Sam 30 Nov 2019 - 21:48   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Dark GaGa a écrit:ça fait 30 ans que je le dis!!!!!

L'Empire essaye d'imposer la paix et ces <censuré> de rebelles veulent foutre la guerre et le chaos partout!

Vive l'Empire!



C'est vrai! L'Empire apporte la sureté à toute la galaxie! Notre bon Empereur nous a extirpé de la Guerre des Clone et a apporté la paix à l'Ordre Nouveau

Si les rebelles s'étaient tenus tranquilles ils y aurait pas eu des dizaines de millions de morts à travers la galaxie. Tout ça c'est de leur faute.
Modifié en dernier par JediLord le Dim 14 Mar 2021 - 11:05, modifié 1 fois.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3194
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Sergorn » Sam 30 Nov 2019 - 22:12   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Ca va me fait penser à l'opening crawl de TIE Fighter

At the battle of Yavin
Rebel terrorists, aided by
spies and traitors within the
Empire, struck a cowardly
blow at the new symbol of
Imperial power... The Death Star!

Darth Vader brought swift justice
to the Rebels by destroying their
main base on Hoth. The pitiful
remnants of the Alliance have
now scattered to the Outer Rim.

In the days ahead, the Emperor
will call upon the Imperial Navy
to eradicate the last vestiges
of rebellion and restore law
and order to the galaxy!


:lol:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar JediLord » Sam 30 Nov 2019 - 22:51   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Exactement! L'Empire apporte l'ordre dans des zones de non-droit, ils ne font que réagir à l'honteuse tentative d'insurrection de l'Alliance. Sans les rebelles comme je l'ai déjà dit la guerre n'aurait jamais eu lieu.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3194
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar DarkDindoule » Sam 30 Nov 2019 - 23:44   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

JediLord a écrit:Sans les rebelles comme je l'ai déjà dit la guerre n'aurait jamais eu lieu.

Euuuuh... sans les Alliés, la guerre contre les Nazis aurait jamais eu lieu non plus :transpire: :paf:
(Edit : Ah ! Alerte second degré incompris, j’avais pas lu les messages du dessus :x )

Pour moi la question se pose même pas : l’Empire a fait des génocides, détruit des planètes, est complètement speciste, tyrannique, dirigé par des seigneurs sith, n’accorde aucune importance à la vie de ses troupes, aux différentes cultures... et y a encore plein d’arguments.

Même si c’est intéressant de prendre le point de vue impérial de temps en temps, et d’apporter un peu de nuance entre les deux camps, l’Empire reste l’antagoniste d’une œuvre ultra manichéenne, qu’on le veuille ou non. Que l’Empire soit bon est un pur fantasme de fans.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Sergorn » Sam 30 Nov 2019 - 23:52   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Je dirais que l'Empire est maléfique mais que tous les impériaux ne le sont pas forcément, et c'est cette nuance qui est intéressante.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar JediLord » Sam 30 Nov 2019 - 23:57   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

DarkDindoule a écrit:détruit des planètes


Je ne me souviens pas (dans le canon en tout cas) que les impériaux aient ravagé ou détruite une autre planète qu'Alderaan.

DarkDindoule a écrit:l’Empire a fait des génocides


Je me souviens pas non plus (toujours dans le canon) de gros génocides de masse de la part de notre ami Sidious.

DarkDindoule a écrit:dirigé par des seigneurs sith


Justement! Tu semble avoir oublié que le peuple ne sait pas que Palpatine est un Sith. Bon pour Vado rje veux bien que les gens deviennent suspicieux étant donné que le gars a tous les pouvoirs d'un Jedi boostés X 12, ça je pourrais comprendre.

DarkDindoule a écrit: n’accorde aucune importance à la vie de ses troupes


Voila la preuve que ce brave seigneur Sith a été corrompu par la vermine rebelle. Au contraire dans l'épisode final de Rebels j'avais bien l'impression que Thrawn se souciait de ses troupes.

DarkDindoule a écrit:tyrannique


Certe. Mais il me semble qu'il y a des "gentils impériaux" qui viennent en aide au vaisseaux à la dérive (mais bon je suis plus très sur. :transpire: )

DarkDindoule a écrit:Que l’Empire soit bon est un pur fantasme de fans.


On a pourtant eu plusieurs méchants assez bienfaisants... :siffle:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3194
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Sergorn » Dim 01 Déc 2019 - 0:01   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Je ne me souviens pas (dans le canon en tout cas) que les impériaux aient ravagé ou détruite une autre planète qu'Alderaan.


Jedah ? Scariff ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar JediLord » Dim 01 Déc 2019 - 0:05   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Sergorn a écrit:Je ne me souviens pas (dans le canon en tout cas) que les impériaux aient ravagé ou détruite une autre planète qu'Alderaan.


Jedah ? Scariff ?

-Sergorn


Officiellement il y a eu une ca-ca une stro-strophe une... Non j'ai déjà trop troller pour cette semaine. Bref officiellement Jedah était une catastrophe naturelle. Quand à Scarif, que je sache c'étais une base du BSI, que je sache ils font s'qu'ils veulent avec leurs bases. Sans compté que ces deux planètes n'ont pas été entièrement détruites.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3194
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Sergorn » Dim 01 Déc 2019 - 0:12   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Pas besoin qu'une planète explose pour qu'elle soit ravagée.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar lukaslunt » Dim 01 Déc 2019 - 0:49   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Le bon côté est une question de point de vue. Tout régime totalitaire ou autoritaire prétend protéger les citoyen du chaos (regardez dont notre cher pays) alors qu'il protège son ordre établit et il appel terroriste ceux qui veulent renverser leur système. Et c'est la même dans l'autre sens avec des appellation différente.

L'empire est du bon côté pour ceux qui le considère du bon côté en fonction de ses propres intérêts et de même pour l’alliance rebelle.

Même si SW est fait pour faire très manichéiste, le bon et mauvais côté n’existe pas. Il y a juste deux vision opposé.

-- Edit (01 Déc 2019, 00:06) :

DarkDindoule a écrit:
Pour moi la question se pose même pas : l’Empire a fait des génocides, détruit des planètes, est complètement speciste, tyrannique, dirigé par des seigneurs sith, n’accorde aucune importance à la vie de ses troupes, aux différentes cultures... et y a encore plein d’arguments.

Même si c’est intéressant de prendre le point de vue impérial de temps en temps, et d’apporter un peu de nuance entre les deux camps, l’Empire reste l’antagoniste d’une œuvre ultra manichéenne, qu’on le veuille ou non. Que l’Empire soit bon est un pur fantasme de fans.


Juste met toi dans la peau d'un habitant de la galaxie. Tu est un humain, plutôt aisé, tu as connu la guerre des clones, l'empire te donne du boulo, ta planète est en sécurité. Ce petit bonhomme pour lui l'empire c'est le bon côté et les rebelles des terroristes. On regarde ça nous avec une vision globale. Pour prendre un parallèle de 1933 à 1939 pour les allemand (mis à part quelques uns) ça aller. Les camps ils s'en foutaient ça ne les touchaient pas. Et pourquoi cette vision parce qu'hitler avais permis d'endiguer la crise de 1929 et qu'ils pouvaient enfin ne plus penser à comment nourrir leurs familles.

Ce que je dit juste c'est que le bon côté dépend de ta vision des choses.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar magiefeu » Dim 01 Déc 2019 - 3:49   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Dans un roman X-Wing, Wedge visite le Muséeum Impérial alors qu'il est en infiltration sur Coruscant.
Un holo de Vador raconte la bataille : "Contemplez mon maitre et pleurez, il nous a été arraché par ceux que seule la haine anime.Apprenant que les rebelles avaient volé les plans d'un extracteur de planète et en construisaient un sur Endor dans l'intention de l'utiliser sur des mondes habités, au mépris du danger il mobilisa sa flotte et m'ordonna de l'y emmener. Sur le chantier clandestin, il offrit aux rebelles le pardon et la main de l'amitié
Mon maître n'eut d'autres choix que de sacrifie sa vie pour détruire l'arme et que ses sujets soient sauvés".
Et dans la simulation, on voit une flotte impériale en infériorité numérique qui compense par sa vaillance et la précision de ses tirs. L'Empereur bienveillant suppliant Luke d'abandonner leurs projets insanccés, mais devant leur rires méprisants, ils lance l'autodestruction par chagrin et sacrifice, et l'explosion balaie la flotte rebelle.


Meme Wedge avoue que la reproduction est vachement convaincante.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 01 Déc 2019 - 4:22   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

lukaslunt a écrit:Le bon côté est une question de point de vue. Tout régime totalitaire ou autoritaire prétend protéger les citoyen du chaos (regardez dont notre cher pays) alors qu'il protège son ordre établit et il appel terroriste ceux qui veulent renverser leur système. Et c'est la même dans l'autre sens avec des appellation différente.

L'empire est du bon côté pour ceux qui le considère du bon côté en fonction de ses propres intérêts et de même pour l’alliance rebelle.

Même si SW est fait pour faire très manichéiste, le bon et mauvais côté n’existe pas. Il y a juste deux vision opposé.

-- Edit (01 Déc 2019, 00:06) :

DarkDindoule a écrit:
Pour moi la question se pose même pas : l’Empire a fait des génocides, détruit des planètes, est complètement speciste, tyrannique, dirigé par des seigneurs sith, n’accorde aucune importance à la vie de ses troupes, aux différentes cultures... et y a encore plein d’arguments.

Même si c’est intéressant de prendre le point de vue impérial de temps en temps, et d’apporter un peu de nuance entre les deux camps, l’Empire reste l’antagoniste d’une œuvre ultra manichéenne, qu’on le veuille ou non. Que l’Empire soit bon est un pur fantasme de fans.


Juste met toi dans la peau d'un habitant de la galaxie. Tu est un humain, plutôt aisé, tu as connu la guerre des clones, l'empire te donne du boulo, ta planète est en sécurité. Ce petit bonhomme pour lui l'empire c'est le bon côté et les rebelles des terroristes. On regarde ça nous avec une vision globale. Pour prendre un parallèle de 1933 à 1939 pour les allemand (mis à part quelques uns) ça aller. Les camps ils s'en foutaient ça ne les touchaient pas. Et pourquoi cette vision parce qu'hitler avais permis d'endiguer la crise de 1929 et qu'ils pouvaient enfin ne plus penser à comment nourrir leurs familles.

Ce que je dit juste c'est que le bon côté dépend de ta vision des choses.

Oui mais notre vision globale est forcément supérieure vu qu’elle est globale donc ça ne tient pas :neutre: Enfin je veux dire à aucun moment on peut soutenir que les nazis sont le bon côté juste parce que des gens du peuple le pensaient. La question c’est pas de savoir si l’Empire se croit bon, mais si il l’est.

Oui l’Empire fonctionne bien pour certaines personnes, oui certaines personnes qui travaillent pour pensent aider la bonne cause, mais c’est parce que sinon ce système tiendrait pas la route. Et puis de toute façon l’Empire a pas vocation à sa propre destruction, il se veut durable donc il fait son boulot en satisfaisant une partie de ses citoyens. Le problème c’est qu’il satisfait cette partie sur le dos des autres, et ça c’est inacceptable.

T’as raison quand tu dis qu’on recherche tous a faire le bien de notre point de vue, mais le problème c’est le de notre point de vue. On part sur un débat philosophique là, mais pour faire court c’est pas parce que tu pense faire le bien autour de toi que tu le fais vraiment. Le bien a une dimension altruiste (surtout quand on parle d’un Etat), donc il se doit, par définition, d’être objectif (on peut pas être altruiste si on va à l’encontre de celui qu’on veut aider :x ). Or c’est impossible, donc on s’en rapproche le plus possible en définissant des valeurs, les plus universelles possibles, comme l’Egalité ou le respect de libertés individuelles. Valeurs bafouées par l’Empire.

-- Edit (Dim 01 Déc 2019 - 3:42) :

JediLord a écrit:
DarkDindoule a écrit:détruit des planètes


Je ne me souviens pas (dans le canon en tout cas) que les impériaux aient ravagé ou détruite une autre planète qu'Alderaan.

Alderaan c’est déjà pas mal :paf: Et il comptait détruire Yavin IV. Et comme disait Sergorn Jedha et Scarif ont bien morflé aussi :paf:

JediLord a écrit:
DarkDindoule a écrit:l’Empire a fait des génocides


Je me souviens pas non plus (toujours dans le canon) de gros génocides de masse de la part de notre ami Sidious.

Par exemple les Lasats (l’espèce de Zeb dans Rebels)

JediLord a écrit:
DarkDindoule a écrit:dirigé par des seigneurs sith


Justement! Tu semble avoir oublié que le peuple ne sait pas que Palpatine est un Sith. Bon pour Vado rje veux bien que les gens deviennent suspicieux étant donné que le gars a tous les pouvoirs d'un Jedi boostés X 12, ça je pourrais comprendre.
Oui les gens sont au courant pour Vador, et puis même si les gens le savent pas, il reste vrai que Palpy est un Sith.

JediLord a écrit:
DarkDindoule a écrit: n’accorde aucune importance à la vie de ses troupes


Voila la preuve que ce brave seigneur Sith a été corrompu par la vermine rebelle. Au contraire dans l'épisode final de Rebels j'avais bien l'impression que Thrawn se souciait de ses troupes.
Les méthodes de Thrawn sont une exception dans l’Empire. Et on retrouve souvent cette opposition entre l’Empire qui a des troupes "jetables" et les rebelles qui accordent de la valeur à chacun de leurs partisans. Pour l’exemple je croit que la dernière fois que j’ai vu ça c’était dans le dernier tome de la série comics Poe Dameron. Ou alors le comics Imperial Cadet l’illustre pas mal.

JediLord a écrit:
DarkDindoule a écrit:tyrannique


Certe. Mais il me semble qu'il y a des "gentils impériaux" qui viennent en aide au vaisseaux à la dérive (mais bon je suis plus très sur. :transpire: )

L’Empire reste une dictature :P

JediLord a écrit:
DarkDindoule a écrit:Que l’Empire soit bon est un pur fantasme de fans.


On a pourtant eu plusieurs méchants assez bienfaisants... :siffle:

Sur le coup j’arrive pas à trouver d’imperiaux bienfaisant (après il est 3h du mat ptêt que demain ça sera plus facile :lol:)
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Neow » Dim 01 Déc 2019 - 9:06   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Palpatine a créé l'Empire pour que la galaxie puisse faire face aux menaces des Régions Inconnues et extra-galactiques. C'était un bon gars qui pensait au bien commun. En plus il a été élu démocratiquement. Et puis le fait que toutes ses troupes étaient casquées permettait d'éviter les discriminations. Bon faut dire que comme il y avait que des humains c'était plus facile mais personne n'est parfait. Après je veux pas parler d'Alderaan mais n'oublions pas que les Rebelles ont fait sauter une station spatiale avec un bon million de personnes dessus eux aussi. Deux fois.

Bon ce post n'est bien sûr pas à prendre au premier degré. L'Empire de Palpatine a toujours été présenté comme une entité profondément maléfique, il n'y a aucun doute là-dessus. Niveau films sur le canon, Alderaan, Jedha et Scarif sont de bons exemples. Même les raisons pour lesquelles ces planètes ont été ravagées et détruites sont mauvaises ! Et l'Empire n'a même pas la moindre considération pour ses propres hommes.

Par contre il y a dedans des gens qui sont persuadés que l'Empire agit pour le bien commun et que c'est la solution à la majorité des problèmes de la galaxie. Il y a suffisamment d'oeuvres qui en parlent d'ailleurs et en général les personnages finissent par changer de camp (Iden Versio, Galen Erso...). Et on a même le côté révisionniste avec Bloodlines. Il ne nous manque plus que le point de vue du fanatique je crois.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Dim 01 Déc 2019 - 12:37   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Bah c'est le Premier Ordre les fanatiques de l'Empire :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chabevoy » Dim 01 Déc 2019 - 13:01   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Je préfère la vision moins manichéenne de l'Empire et de la République de TOR. On pourrait faire du révisionnisme dans cette période plus que sur l'Empire des films.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar lukaslunt » Dim 01 Déc 2019 - 13:20   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

DarkDindoule a écrit:Oui mais notre vision globale est forcément supérieure vu qu’elle est globale donc ça ne tient pas :neutre: Enfin je veux dire à aucun moment on peut soutenir que les nazis sont le bon côté juste parce que des gens du peuple le pensaient. La question c’est pas de savoir si l’Empire se croit bon, mais si il l’est.

Oui l’Empire fonctionne bien pour certaines personnes, oui certaines personnes qui travaillent pour pensent aider la bonne cause, mais c’est parce que sinon ce système tiendrait pas la route. Et puis de toute façon l’Empire a pas vocation à sa propre destruction, il se veut durable donc il fait son boulot en satisfaisant une partie de ses citoyens. Le problème c’est qu’il satisfait cette partie sur le dos des autres, et ça c’est inacceptable.

T’as raison quand tu dis qu’on recherche tous a faire le bien de notre point de vue, mais le problème c’est le de notre point de vue. On part sur un débat philosophique là, mais pour faire court c’est pas parce que tu pense faire le bien autour de toi que tu le fais vraiment. Le bien a une dimension altruiste (surtout quand on parle d’un Etat), donc il se doit, par définition, d’être objectif (on peut pas être altruiste si on va à l’encontre de celui qu’on veut aider :x ). Or c’est impossible, donc on s’en rapproche le plus possible en définissant des valeurs, les plus universelles possibles, comme l’Egalité ou le respect de libertés individuelles. Valeurs bafouées par l’Empire.


Tu as raison sur tout ce que tu dit, c'est ma vision du bon côté, mais les gens qui proposent que l'empire est du bon côté ont peut être d'autres valeurs.

Pose toi la question :
Dirait tu que l'empire romain était du bon côté ?
Dirait tu que l'URSS était du bon côté ?
[Edit staff: pas de politique, svp]
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Dark Stannis » Dim 01 Déc 2019 - 15:00   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

S'imaginer comment une entité fictionnelle clairement définie comme moralement "mauvaise" dans la diègèse pourrait être marketé en parangon du bien, c'est marrant au second degré.

Mais quand ça dérive sur des entités réelles, ça part en sucette complètement. Les pseudo-profondeurs à base de "de toute façon le bien le mal ça n’existe pas" c'est vraiment pas intéressant, et les analyses historiques hasardeuses limite hors charte on s'en passera.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar lukaslunt » Dim 01 Déc 2019 - 16:42   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Dark Stannis a écrit:S'imaginer comment une entité fictionnelle clairement définie comme moralement "mauvaise" dans la diègèse pourrait être marketé en parangon du bien, c'est marrant au second degré.

Mais quand ça dérive sur des entités réelles, ça part en sucette complètement. Les pseudo-profondeurs à base de "de toute façon le bien le mal ça n’existe pas" c'est vraiment pas intéressant, et les analyses historiques hasardeuses limite hors charte on s'en passera.


J'ai jamais dit que le bien et le mal n’existaient pas si c'est à moi que tu pense
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Uttini » Dim 01 Déc 2019 - 17:59   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Attention, si vous déviez encore dans la politique en parlant du gouvernement, on va encore devoir faire du ménage. Merci de rester sur le thème, point barre, pas de nazi et de comparaisons bancales avec le gouvernement actuel. Merci.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22657
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar lukaslunt » Dim 01 Déc 2019 - 18:10   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Uttini a écrit:Attention, si vous déviez encore dans la politique en parlant du gouvernement, on va encore devoir faire du ménage. Merci de rester sur le thème, point barre, pas de nazi et de comparaisons bancales avec le gouvernement actuel. Merci.


Si tu peut plus faire de comparaison empire - 3ème reich ça sert à rien car l'empire à été construit sur le modèle du 3ème reich. Pour ce qui est de la politique actuelle c'était juste pour démontrer que ça sert à rien de dire bon ou mauvais côté car ça dépend de la vision que tu as, mais bon.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Uttini » Dim 01 Déc 2019 - 18:20   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

C'est pas ce que j'ai voulu dire. Juste que 1) ce topic ne doit pas devenir l'apologie de régimes totalitaires 2) la politique réélle de notre pays n'a pas à être évoquée. Tu peux parler du 3ème Reich en tant que source d'inspiration de l'Empire, c'est un fait. Mais je rappelle que tout discours politique est prohibé par la charte.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22657
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 01 Déc 2019 - 19:40   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Bref du coup pour moi la réponse la plus complète que je puisse apporter au sujet est : L’Empire est objectivement mauvais, même si certains peuvent le considérer comme bon.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar lukaslunt » Dim 01 Déc 2019 - 19:51   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Uttini a écrit:C'est pas ce que j'ai voulu dire. Juste que 1) ce topic ne doit pas devenir l'apologie de régimes totalitaires 2) la politique réélle de notre pays n'a pas à être évoquée. Tu peux parler du 3ème Reich en tant que source d'inspiration de l'Empire, c'est un fait. Mais je rappelle que tout discours politique est prohibé par la charte.


Alors ok , mais perso j'ai vu aucun des 2 points que tu soulève
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Uttini » Dim 01 Déc 2019 - 21:01   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Y'a déjà eu du ménage, c'est tout.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22657
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark GaGa » Dim 01 Déc 2019 - 21:37   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

C'est une discussion sérieuse ou RP ?
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 01 Déc 2019 - 21:45   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Sérieuse, mais c’est vrai que ça pourrait être sympa comme RP :oui:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Dark GaGa » Dim 01 Déc 2019 - 22:13   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Si on parle sérieusement, bien sûr que non, l'Empire n'est pas un régime choupi. Sauf pour les marchands d'armes et d'esclaves, les scientifiques sans scrupules, les mondes riches du noyau, tout ceux qui ont du profit à se faire sur le dos des autres et tous les gens qui en ont rien à foutre de la politique du moment qu'ils ont leur petit confort et que ça tape sur quelqu'un d'autre.

Le pire régime qui soit, pour se maintenir doit contenter une majorité (silencieuse), sa base de soutien, et toujours cibler une minorité à haïr selon des critères qui rassurent les masses (les aliens, les clodos de la BE etc...). C'est aussi le principe de la grenouille dans l'eau chaude, un régime totalitaire doit justement habituer sa masse, c'est un équilibre délicat : la population doit vivre dans la peur de perdre son confort, mais il faut pas tout leur retirer de crainte que là, ils aient plus rien à perdre et se révoltent. Si révolte il y a, il faut que ce soit le fait d'une minorité qu'on peut diaboliser.

Bref, si je m'en tiens à mes basiques de science po (et mon manuel du parfait dictateur), oui, l'Empire, c'est bien, pour sa majorité silencieuse qui n'en ressent pas les effets négatifs, et c'est encore mieux pour ceux qui en profitent. L'erreur de l'Empire, c'est la doctrine Tarkin, c'est de faire trop de gens qui n'ont plus rien à perdre.
Si on fait l'analogie avec le régime nazi, la majorité n'avait pas à se plaindre, jusqu'à ce que la guerre arrive à leurs portes.

Si on passe RP, j'en ai pour des heures de mauvaise foi appliquée.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar lukaslunt » Dim 01 Déc 2019 - 22:35   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Dark GaGa a écrit:Si on parle sérieusement, bien sûr que non, l'Empire n'est pas un régime choupi. Sauf pour les marchands d'armes et d'esclaves, les scientifiques sans scrupules, les mondes riches du noyau, tout ceux qui ont du profit à se faire sur le dos des autres et tous les gens qui en ont rien à foutre de la politique du moment qu'ils ont leur petit confort et que ça tape sur quelqu'un d'autre.

Le pire régime qui soit, pour se maintenir doit contenter une majorité (silencieuse), sa base de soutien, et toujours cibler une minorité à haïr selon des critères qui rassurent les masses (les aliens, les clodos de la BE etc...). C'est aussi le principe de la grenouille dans l'eau chaude, un régime totalitaire doit justement habituer sa masse, c'est un équilibre délicat : la population doit vivre dans la peur de perdre son confort, mais il faut pas tout leur retirer de crainte que là, ils aient plus rien à perdre et se révoltent. Si révolte il y a, il faut que ce soit le fait d'une minorité qu'on peut diaboliser.

Bref, si je m'en tiens à mes basiques de science po (et mon manuel du parfait dictateur), oui, l'Empire, c'est bien, pour sa majorité silencieuse qui n'en ressent pas les effets négatifs, et c'est encore mieux pour ceux qui en profitent. L'erreur de l'Empire, c'est la doctrine Tarkin, c'est de faire trop de gens qui n'ont plus rien à perdre.
Si on fait l'analogie avec le régime nazi, la majorité n'avait pas à se plaindre, jusqu'à ce que la guerre arrive à leurs portes.

Si on passe RP, j'en ai pour des heures de mauvaise foi appliquée.


On vous aprend ça à science po ?
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Dark GaGa » Dim 01 Déc 2019 - 22:59   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

C'est le principe de l'étude des régimes politiques et des organisations sociales, oui. ça va un petit peu plus loin que les analyses émotionnelles gentil vs vilain qu'on assène dans les médias. Le but du jeu, c'est être capable d'analyser une société et savoir exercer le pouvoir, anticiper des tendances.

Pour les références, je vous renvoie au cursus universitaire sur le sujet pour pas être hors charte. T'as aussi des trucs sympas en HEC sur le comportement des foules et comment les gérer.

j'ai suivi le cursus de préparation à l'ENA
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar lukaslunt » Dim 01 Déc 2019 - 23:46   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Dark GaGa a écrit:C'est le principe de l'étude des régimes politiques et des organisations sociales, oui. ça va un petit peu plus loin que les analyses émotionnelles gentil vs vilain qu'on assène dans les médias. Le but du jeu, c'est être capable d'analyser une société et savoir exercer le pouvoir, anticiper des tendances.

Pour les références, je vous renvoie au cursus universitaire sur le sujet pour pas être hors charte. T'as aussi des trucs sympas en HEC sur le comportement des foules et comment les gérer.

j'ai suivi le cursus de préparation à l'ENA


Je vais pas aller plus loin mais ça explique beaucoup de chose
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar DarkDindoule » Lun 02 Déc 2019 - 0:03   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Dark GaGa a écrit:Si on parle sérieusement, bien sûr que non, l'Empire n'est pas un régime choupi. Sauf pour les marchands d'armes et d'esclaves, les scientifiques sans scrupules, les mondes riches du noyau, tout ceux qui ont du profit à se faire sur le dos des autres et tous les gens qui en ont rien à foutre de la politique du moment qu'ils ont leur petit confort et que ça tape sur quelqu'un d'autre.

Le pire régime qui soit, pour se maintenir doit contenter une majorité (silencieuse), sa base de soutien, et toujours cibler une minorité à haïr selon des critères qui rassurent les masses (les aliens, les clodos de la BE etc...). C'est aussi le principe de la grenouille dans l'eau chaude, un régime totalitaire doit justement habituer sa masse, c'est un équilibre délicat : la population doit vivre dans la peur de perdre son confort, mais il faut pas tout leur retirer de crainte que là, ils aient plus rien à perdre et se révoltent. Si révolte il y a, il faut que ce soit le fait d'une minorité qu'on peut diaboliser.

Bref, si je m'en tiens à mes basiques de science po (et mon manuel du parfait dictateur), oui, l'Empire, c'est bien, pour sa majorité silencieuse qui n'en ressent pas les effets négatifs, et c'est encore mieux pour ceux qui en profitent. L'erreur de l'Empire, c'est la doctrine Tarkin, c'est de faire trop de gens qui n'ont plus rien à perdre.
Si on fait l'analogie avec le régime nazi, la majorité n'avait pas à se plaindre, jusqu'à ce que la guerre arrive à leurs portes.


Ah bah t’as mis des mots sur ce que je pensais !

Dark GaGa a écrit: Si on passe RP, j'en ai pour des heures de mauvaise foi appliquée.

C’est sur qu’en RP ça serait pas le même discours :diable:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 02 Déc 2019 - 0:07   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

DarkDindoule a écrit:
Dark GaGa a écrit: Si on passe RP, j'en ai pour des heures de mauvaise foi appliquée.

C’est sur qu’en RP ça serait pas le même discours :diable:


je suis chaud patate, j'ai déjà tenu 3 jours non-stop. :diable:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar baron_tagge » Ven 10 Jan 2020 - 10:31   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

J'exhume ce topic car je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur Youtube.

J'avoue que ça fait froid dans le dos des mecs qui pensent ça le plus sérieusement du monde. Star Wars est avant tout une saga manichéenne, bien et mal sont clairement définis. il ne faut donc pas chercher midi à quatorze heures. Les théories qui fleurissent depuis des années affirmant que les Jedi ne valent pas mieux que les Sith et qu'Anakin représentait le juste milieu me saoulent.

Cette fascination qu'exerce l'Empire sur les esprits faibles est malsaine. J'en veux pour preuve le passage du début de la vidéo (j'avoue, j'ai pas eu le courage d'aller très loin) qui explique que l'Empire se situe du côté moralement correct du spectre. Pas étonnant que l'Amérique se retrouve avec le président qu'elle a. :(
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Jan 2020 - 10:35   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

baron_tagge a écrit:J'exhume ce topic car je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur Youtube.

J'avoue que ça fait froid dans le dos des mecs qui pensent ça le plus sérieusement du monde. Star Wars est avant tout une saga manichéenne, bien et mal sont clairement définis. il ne faut donc pas chercher midi à quatorze heures. Les théories qui fleurissent depuis des années affirmant que les Jedi ne valent pas mieux que les Sith et qu'Anakin représentait le juste milieu me saoulent.

Cette fascination qu'exerce l'Empire sur les esprits faibles est malsaine. J'en veux pour preuve le passage du début de la vidéo (j'avoue, j'ai pas eu le courage d'aller très loin) qui explique que l'Empire se situe du côté moralement correct du spectre. Pas étonnant que l'Amérique se retrouve avec le président qu'elle a. :(


Tu es sérieux :?
Star Wars est un univers de fiction; et cette vidéo ne fait que développer une fan-fiction; ni plus ni moins ...

De même que Adam Driver n'épouse pas les thèses de KR - même quand il joue avec grande conviction un bad guy sans foi ni loi qui massacre a tour de bras - de même on n'a aucune raison de supposer que l'auteur de cette vidéo pense qu'une dictature est une bonne chose ...
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kenowan » Ven 10 Jan 2020 - 10:56   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Le fait est que Lucas s'est inspiré des films de propagande nazis pour créer l'iconographie impériale (pas que, cf la célébration finale de ANH) et on peut s'interroger sur la nature de la relation des fans à l'Empire, et la commercialisation subséquente (je vous renvoie à la vidéo de Lindsay Ellis sur "L'Idéologie du Premier Ordre" sur ce point)... Je pense d'ailleurs que c'est un aspect de TFA sur lequel a voulu travailler RJ dans TLJ en ridiculisant les néo-nazis de JJ - d'où le traitement burlesque de Hux, la moquerie métatextuelle de KR par Snoke et le plan désacralisant sur le cadavre de ce dernier. (Le souci étant qu'il pousse le vice à poursuivre la série d'échecs post Jakku du PO, nécessitant de ce fait que les Résistants multiplient les choix... discutables pour ne pas les vaincre et n'en sortent grandis.)
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Jan 2020 - 11:05   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Kenowan a écrit:Je pense d'ailleurs que c'est un aspect de TFA sur lequel a voulu travailler RJ dans TLJ en ridiculisant les néo-nazis de JJ - d'où le traitement burlesque de Hux, la moquerie métatextuelle de KR par Snoke et le plan désacralisant sur le cadavre de ce dernier.


Sauf que Hux est déja parfaitement ridicule dans TFA ... pas besoin du trollage de Poe pour s'en apercevoir!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kenowan » Ven 10 Jan 2020 - 11:13   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Tu n'es pas le premier à me répondre cela, mais ce n'était pas du tout l'intention que j'avais perçue dans la mise en scène du personnage par Abrams dans TFA, où il tenait clairement le rôle de néo-Tarkin tenant tête au néo-Vador et anéantissant le néo-Sénat. De même, son rapport à Snoke n'a rien de conflictuel, celui-ci n'est pas particulièrement méprisant à son égard... J'ai du mal à voir où tu as vu ça. :?
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Jan 2020 - 11:30   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Kenowan a écrit:Tu n'es pas le premier à me répondre cela, mais ce n'était pas du tout l'intention que j'avais perçue dans la mise en scène du personnage par Abrams dans TFA, où il tenait clairement le rôle de néo-Tarkin tenant tête au néo-Vador et anéantissant le néo-Sénat. De même, son rapport à Snoke n'a rien de conflictuel, celui-ci n'est pas particulièrement méprisant à son égard... J'ai du mal à voir où tu as vu ça. :?


Je parlais du caractère ridicule de Hux; qui n'avait RIEN d'un néo-Tarkin! Et je n'ai vu aucun charisme dans le Hux de TFA contrairement à Tarkin.

Pour le mépris de Snoke envers Hux, en effet rien ne l'evoquait dans TFA - peut être tout simplement parce qu'il n'avait pas a se plaindre de Hux a ce moment là!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kenowan » Ven 10 Jan 2020 - 11:53   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas trouvé son discours hitlérien pré-tir de Starkiller un poil ridicule, mais je doute fortement que la mise en scène penchait volontairement dans cette direction. Abrams semblait plutôt maladroitement vouloir en faire un vecteur de peur, et de haine, dans la lignée de son inspirateur, en plus jeune, roux et, effectivement, moins charismatique. De là à dire qu'ils n'ont rien en commun, c'est un peu abuser... (H-S : il est superflu de citer un message auquel tu réponds directement. Tout comme écrire en MAJ. :))
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Jan 2020 - 12:04   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Dsl pour les maj. :chut:

Je n'ai tout simplement rien retrouvé de Tarkin en Hux (prestance, stratégie, posture, discours) et la mise en scène de JJA ne m'a pas convaincu davantage sur ce point ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Ven 10 Jan 2020 - 12:22   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

HanSolo a écrit:
baron_tagge a écrit:J'exhume ce topic car je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur Youtube.

J'avoue que ça fait froid dans le dos des mecs qui pensent ça le plus sérieusement du monde. Star Wars est avant tout une saga manichéenne, bien et mal sont clairement définis. il ne faut donc pas chercher midi à quatorze heures. Les théories qui fleurissent depuis des années affirmant que les Jedi ne valent pas mieux que les Sith et qu'Anakin représentait le juste milieu me saoulent.

Cette fascination qu'exerce l'Empire sur les esprits faibles est malsaine. J'en veux pour preuve le passage du début de la vidéo (j'avoue, j'ai pas eu le courage d'aller très loin) qui explique que l'Empire se situe du côté moralement correct du spectre. Pas étonnant que l'Amérique se retrouve avec le président qu'elle a. :(


Tu es sérieux :?
Star Wars est un univers de fiction; et cette vidéo ne fait que développer une fan-fiction; ni plus ni moins ...

De même que Adam Driver n'épouse pas les thèses de KR - même quand il joue avec grande conviction un bad guy sans foi ni loi qui massacre a tour de bras - de même on n'a aucune raison de supposer que l'auteur de cette vidéo pense qu'une dictature est une bonne chose ...
:idea:

Je suis assez d'accord avec lui.

Je pense que glorifier l'Empire, tout fictif soit-il, et avec un second degré que tout le monde ne semble pas percevoir est assez malsain, surtout dans un monde où la culture de l'homme fort fait son come back avec des gens aux idées douteuses qui font, partout dans le monde, des scores électoraux tout à fait surprenants, voire sont élus.

Mais bon, on va finir hors charte si on poursuit dans cette voie...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Ven 10 Jan 2020 - 12:34   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Ca expose surtout à quel point les générations actuelle élevée à l'internet commencent à n'avoir plus aucun recul sur les choses et n'ont plus aucune conscience du second degré, ni le différenciation entre fiction et réalité. Ce qui est très dangereux en soi en effet, mais ce n'est pas un problème spécifique à Star Wars et "idôlatrer" l'Empire.

Disons que quand je vois ça je me dis "Purée on est pas près de revoir un jeu comme TIE Fighter parce que y aura une levée de bouclier pour dire que ça glorifie la nazime !"

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Suivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations