J'ai été agréablement surpris par le deuxième personnellement !
Il n'a pas la puissance que le premier avait su apporté sur l'insouciance de la jeunesse, et ces jeunes remplis d'espoir qui doivent tracer leur vie avant d'avoir le carton de fin qui vient couper court à cet élan et nous ramène brusquement dans la réalité !
Mais j'aime beaucoup le fait que le film soit composé de 4 segments chacun dans un format qui leur est propre et dans un genre de film très stéréotypé: le reportage de guerre indépendant, la romance jeunes adultes sur un fond de révolte universitaire, l'histoire de course et le film expérimental qui rappelle un peu woodstock.
On nous donne un bref aperçu de la vie des 3 protagonistes principaux et celui de Debbie (il n'y a pas Richard Dreyfuss car il avait demandé un trop gros salaire après ses récents succès) sans forcément désacralisé ou démystifié la puissance que m'avait évoqué les panneaux finaux du premier volet.
Le film ne casse pas trois pates à un canard, il est pour le coup assez expérimentale et le rythme entre les 4 histoires est parfois assez aléatoires, rien ne les relies vraiment (si ce n'est la date du 31/12 et que certains segments nous renvoie à des événements d'une autre histoire, mais par "relié" je voulais dire qu'au sein même des histoires rien ne justifie à aucun moment de les mélanger. On aurait pu tout bêtement les monter sous forme de 4 court métrages). D'autant que les 4 segments n'apportent rien de plus sur ces persos qu'on ne connaissait pas déjà (et dont leur destin sont déjà tout tracé) donc on peut parfois s'ennuyer à l'idée que ce film ne raconte finalement pas grand chose... et oui... Mais chaque histoire possède sa propre forme et je trouve assez plaisant de passer d'un genre à un autre, moi ça ne m'a pas ennuyé de poursuivre cette exploration des années 60 à travers 4 histoires !
(et évidemment, savoir que Lucas a lui même tourné les segments sur le Vietnam ça donne un assez chouette aperçu de ce qu'aurait pu être son Apocalypse Now, du temps où il le préparait ! J'aimerais toujours bien avoir un film expérimental qui fasse reportage de guerre autour du sujet !)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps