Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Rock » Ven 05 Mar 2021 - 15:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Réponse à ce message:
post1367646.html#p1367646
posté ici pour ne pas être HS avec le sujet :

Potous a écrit:A vrai dire, Johnson a quand même du modifier complètement la psychologie de la plupart des personnages pour pouvoir faire coller son histoire dans la suite de celle de Abrams, donc je ne dirais pas aussi facilement que vous qu'il a choisi la meilleur option parmi celle possible. Johnson a très clairement fait rentrer son histoire a grand coup de marteau.

J'aime bien parler des personnages, du coup ça serait bien d'avoir des exemples. Quels personnages ont eu leur psychologie compétemment changée, et pour quels éléments du 8 ce changement a été nécessaire par rapport à ce que le 7 avait montré ?
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar HanSolo » Lun 20 Déc 2021 - 13:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

L'actrice Jessica Henwick qui joue Jess Pava a été embauché par Rian Johnson sur A couteaux tirés 2 (elle joue aussi dans Matrix 4)
A cette occasion, elle a demandé a Johnson pourquoi il ne l'avait pas rappelée pour jouer dans TLJ.
Ce dernier lui a expliqué qu'il pensait que le personnage avait été tué dans TFA.

https://insidethemagic.net/2021/12/rian ... -wars-rwb1
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 15 Mar 2022 - 19:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Je ne débattrais pas sur TLJ ici, mais si j'ai compris le film, ne t'inquiète pas :jap:
Je sais qu'a chaque fois c'est des longs pavés pour nous dire "mais si, regardez c'est hyper cohérent dans l'évolution du recit/scénario/personnage parce que ceux-ci cela..." mais pour moi c'est flagrant le changement de ton 7 -8 puis 8 -9


Il semble que justement non, tu ne l'ai pas bien compris. TLJ ne dit jamais qu'il faut détruire le passé. Il dit qu'il faut aller de l'avant et ne pas s'enfermer dans le passé. Yoda a effectivement un geste assez contradictoire en brûlant l'arbre mais c'est pour donner une leçon à Luke. Il sait pertinemment que les livres ne sont pas détruits. Et c'est confirmé dans TROS. Quant à Kylo Ren, c'est un méchant, il ment.

Tu parles de changement de ton mais c'est exactement pareil entre ANH, ESB et ROTJ.
ANH est très pulp, alors que ESB est tragique. ROTJ retourne un peu plus du côté pulp et va même dans l'humour facile à certains moments. Du même genre que la Postlogie d'ailleurs.
Quant à la prélogie, le ton entre TPM et AOTC est complètement différent. ROTS aussi a un ton bien différent.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Mar 15 Mar 2022 - 20:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le mot « ton » n’est pas la bon, j’aurai du dire « direction »

Ceux qui on fait TFA, nous vendait la nostalgie a fond, les enjeux et péripéties copie-coller sur l’épisode 4, les personnages presque similaire a ceux du 4 rey/luke kylo/vador etc.. les anciens qui devait être les mêmes leia chef rebelle, han contrebandier bref..
TLJ au contraire semblait dire au public, c’est bon vous avez eu votre dose on va proposer une nouvelle direction fini le passe et tte cette nostalgie..
elle est la la contraction au sein même d’une même trilogie..

Puis comme repeter 50 fois on peut faire ca avec beaucoup d’éléments de la postlo
La casque que kylo
La famille de rey
Les grands mechants

Enfin voila ça a été déjà débattu

Ce que je voulais soulevé c’est que ses changement en plus de mettre a mal la postlogie sont du au faite que disney fait plus attention au commentaire Twitter qu’a raconter une/leur histoire.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 15 Mar 2022 - 20:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Ce que je voulais soulevé c’est que ses changement en plus de mettre a mal la postlogie sont du au faite que disney fait plus attention au commentaire Twitter qu’a raconter une/leur histoire.


Les fameux commentaires twitter sur l'épisode VII qui ont impacté l'écriture de l'épisode VIII... qui a eu lieu avant la sortie de TFA. :think:

Tu fais beaucoup d'effort pour essayer de minimiser que TLJ a énormément divisé à sa sortie (il y a toujours des gens qui sortent ds vidéos pour dire à quel point il a ruiné la franchise) et essayant de t'arranger avec les faits pour pouvoir dire que le film a été sciemment fait ainsi pour "donner au public ce qu'il veut" et donc continuer à clamer que Disney/LFL se contente depuis 2015 de produits aseptisés qui seront consommés sans aucune critique.

Alors que la "rupture" de ton entre l'épisode VII et l'épisode VIII, c'est juste que Disney/LFL a laissé beaucoup de liberté à Rian Johnson pour l'écriture de l'épisode VIII, qui a fait ce dont il avait envie à partir de la situation finale de l'épisode VII. Si c'est différent de TFA, c'est que R Johnson et J J Abrams sont des personnes différentes en fait.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Adanedhel » Mar 15 Mar 2022 - 21:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:
Puis comme repeter 50 fois on peut faire ca avec beaucoup d’éléments de la postlo
La casque que kylo
La famille de rey
Les grands mechants


Oui mais ces éléments là viennent justement de la panique post TLJ, si on regarde le premier script de Trevorrow, et donc le plan initial, il y avait une vraie continuité et une vraie progression entre les trois films.


Ce que je voulais soulevé c’est que ses changement en plus de mettre a mal la postlogie sont du au faite que disney fait plus attention au commentaire Twitter qu’a raconter une/leur histoire.


Ni TLJ, ni Rogue One, ni Solo n'ont été écrits en écoutant les réseaux sociaux, seul TROS parce que encore une fois il y a eu le bashing de TLJ (et j'ai envie de dire que TFA aussi résulte de 10 ans de bashing de la prélogie)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Bastos » Mer 16 Mar 2022 - 9:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je caricature en disant que Disney adapte ses films aux commentaires twitter du précédent, mais je sais que vous êtes assez malin pour avoir saisi l'idée..

Par exemple quand Snoke dis à Kylo "tu t'es fait battre part une fille, t'es nul.." c'est en réponse direct a son ami JJ, il savait que les fans aller se dire ca quand il a vu le script ou quand Luke dit "tu crois que je vais battre le NO seul avec mon sabre.." Il savait que c'est que JJ et le spectateur voulait, parce que c'était limpide qu'il était venu chercher quelque chose sur Ach-to clairement pas mourir..
Bref c'est des points comme ca qui mettent a mal l'ensemble du récit.
"Je veux un méchant avec un masque ca fait Vador.." "Non c'est nul je casse le masque.." "Si c'est cool je reconstruit le masque.." Voila quoi :transpire:

Mais ce sont des sujets débattu mille fois..

C'est pas cela que je veux expliquer depuis hier, comme je l'ai dit c'est un problème plus profond, je ne juge pas film par film.
Je parle d'un problème d'ensemble d'exploitation de la franchise.
On a vu depuis maintenant 7 ans la palette Disney/Lucasfilm, c'est pour ca qu'on peut faire un bilan je pense plus pousser que juste TJL c'était bien mais TROS c'était nul. J'ai juste pris un peu de recul et essayer d'analyser plus en profondeur..

Pour moi, les deux erreurs sont :
- Faire revivre la TO - nostalgie
- Appliquer a Star Wars le système Marvel

Et en partant de ses deux points et en découlant se qui se passent depuis TFA, les changements de direction au sein d'un même trilo, le flop Solo, les séries insipides... Je suis parti du principe que Star Wars passerait en 10 ans (2015-2025) de plat gastronomique à un menu maxi best of..

De se constat je me dis que l'ensemble du public (mais d'abord les fans) vont s'en rendre compte et lâcher petit à petit la licence.
Si ce que je dis s'avère juste, Je gagnerai mon pari avec comme enjeu une superbe POP Rey Palpatine :P

J'espère a voir été plus clair dans mon propos :jap:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Mar 2022 - 9:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Par exemple quand Snoke dis à Kylo "tu t'es fait battre part une fille, t'es nul.." c'est en réponse direct a son ami JJ, il savait que les fans aller se dire ca quand il a vu le script


C'est ce qui se passe dans TFA, donc les fans et leurs considérations n'ont rien à voir avec cet élément du script. Snoke ne dit pas à KR qu'il est nul mais qu'il était tellement perturbé après avoir tué Han qu'il s'est fait laminer par Rey. Snoke ne lui reproche pas d'être nul, mais de ne pas avoir totalement embrasser le côté obscur et de ne pas être à la hauteur de Vader. Et cette angoisse de ne pas être à la hauteur de Vader, c'est déjà ce que perçoit Rey quand elle le sonde dans TFA. Par ailleurs, Snoke, en humiliant KR, cherche à provoquer une réaction de sa part. Et après leur entrevue, KR part défoncer avec rage une bonne partie de la flotte de la Résistance.

Donc tout ça n'a absolument rien à voir avec du trollage de la part de Johnson.

Et cette scène est d'une totale justesse.
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Mer 16 Mar 2022 - 11:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pareil que DRIII, je reste dans l'idée que l'objectif de Johnson n'était pas de détruire sciemment ce qu'avait entamé Abrams, mais d'apporter quelque chose de nouveau à la saga. C'est lui qui a développé ce qui est au centre de cette trilogie avec le lien entre Rey et Kylo Ren et les échanges qui en découlent sont vraiment intéressants, je trouve (leur système de communication, l'ambiguïté du personnage de Ben, les doutes quant au dénouement de cette relation, ce lien de 2 personnes qui semblent opposées, etc). Peut-être que l'humour employé a déstabilisé (moi la première, ne sachant pas si j'avais aimé ou non le film en sortant du ciné) et qu'on peut lui trouver des défauts, mais on prête sans doute de mauvaises intensions à Johnson alors que je pense qu'il était de bonne foi dans sa démarche.

Pour moi, même si le VIII a créé une polémique et a divisé les spectateurs, c'est le IX qui a cassé la dynamique et semblé faire du rétropédalage et des pieds-de-nez au VIII (comme pour montrer aux spectateurs qu'il corrigeait les choses reprochées au VIII) en plus d'ajouter plein de choses qui n'ont rien apporté, si ce n'est de la lourdeur, dans le récit. Le IX a poursuivi le développement du lien Rey-Kylo Ren, mais il s'est un peu perdu au milieu du flot d'informations et d'événements mis là comme pour satisfaire un maximum de personnes. Du moins, c'est la sensation que j'ai.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4533
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Adanedhel » Mer 16 Mar 2022 - 11:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Je caricature en disant que Disney adapte ses films aux commentaires twitter du précédent, mais je sais que vous êtes assez malin pour avoir saisi l'idée..

Par exemple quand Snoke dis à Kylo "tu t'es fait battre part une fille, t'es nul.." c'est en réponse direct a son ami JJ, il savait que les fans aller se dire ca quand il a vu le script ou quand Luke dit "tu crois que je vais battre le NO seul avec mon sabre.." Il savait que c'est que JJ et le spectateur voulait, parce que c'était limpide qu'il était venu chercher quelque chose sur Ach-to clairement pas mourir..
Bref c'est des points comme ca qui mettent a mal l'ensemble du récit.
"Je veux un méchant avec un masque ca fait Vador.." "Non c'est nul je casse le masque.." "Si c'est cool je reconstruit le masque.." Voila quoi :transpire:

Mais ce sont des sujets débattu mille fois..

C'est pas cela que je veux expliquer depuis hier, comme je l'ai dit c'est un problème plus profond, je ne juge pas film par film.
Je parle d'un problème d'ensemble d'exploitation de la franchise.
On a vu depuis maintenant 7 ans la palette Disney/Lucasfilm, c'est pour ca qu'on peut faire un bilan je pense plus pousser que juste TJL c'était bien mais TROS c'était nul. J'ai juste pris un peu de recul et essayer d'analyser plus en profondeur..

Pour moi, les deux erreurs sont :
- Faire revivre la TO - nostalgie
- Appliquer a Star Wars le système Marvel

Et en partant de ses deux points et en découlant se qui se passent depuis TFA, les changements de direction au sein d'un même trilo, le flop Solo, les séries insipides... Je suis parti du principe que Star Wars passerait en 10 ans (2015-2025) de plat gastronomique à un menu maxi best of..

De se constat je me dis que l'ensemble du public (mais d'abord les fans) vont s'en rendre compte et lâcher petit à petit la licence.
Si ce que je dis s'avère juste, Je gagnerai mon pari avec comme enjeu une superbe POP Rey Palpatine :P

J'espère a voir été plus clair dans mon propos :jap:


Oui j'ai compris ce que tu voulais dire. Simplement, si je suis d'accord qu'il y a effectivement un côté beaucoup plus superficiel dans les dernières productions du studio, je trouve que ce n'était absolument pas le cas au départ. Que ce soit sur TFA, TLJ, Rogue One ou Solo, on a avant tout des propositions de créateurs qui délivraient leur vision de Star Wars, j'ai envie de dire quasi sans compromis (Abrams et son ancrage dans la trilo, Johnson qui a eu, d'après ce qu'on sait, carte blanche, Edwards qui a reçu de l'aide sur les reshots mais dont la patte est reconnaissable à travers tout le film, et les Kasdan sur Solo, Lord et Miller ayant même été viré pour conserver une fidélité maximum à leur scénario)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark Stannis » Mer 16 Mar 2022 - 17:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Je caricature en disant que Disney adapte ses films aux commentaires twitter du précédent, mais je sais que vous êtes assez malin pour avoir saisi l'idée..
[...]
Mais ce sont des sujets débattu mille fois..



Tu dis beaucoup avoir longuement réfléchi à Star Wars sous Disney dans son ensemble, allant jusqu'à faire des prévisions chiffrées pour l'avenir proche. Et pourtant à chaque fois que tu es mis en défaut sur un point ou un autre tu esquives à base de "je caricature" et tu sous-entends qu'on fait exprès de pas saisir un argumentaire que tu n'explicites pas vraiment. On peut tourner longtemps là-dessus.

Donc oui, le débat a été fait mille fois, et à chaque fois que quelqu'un veut appuyer son propos d'une interprétation des films et de leur production il y aura d'autres personnes qui viendront pour avancer une thèse contraire, le tout sur des points qui ont déjà tellement crispé les pro comme les anti-TLJ sur ce forum qu'il y a peu de chance pour qu'à court terme ce genre de débat fasse changer la position de qui que ce soit.


Bastos a écrit:Pour moi, les deux erreurs sont :
- Faire revivre la TO - nostalgie
- Appliquer a Star Wars le système Marvel

Et en partant de ses deux points et en découlant se qui se passent depuis TFA, les changements de direction au sein d'un même trilo, le flop Solo, les séries insipides... Je suis parti du principe que Star Wars passerait en 10 ans (2015-2025) de plat gastronomique à un menu maxi best of..


En fait le truc, c'est que j'ai l'impression que tu veux tellement faire de ce qui ne t'as pas plu dans les dernières productions Star Wars la cause suprême de la déchéance de la série que tu mets tout dans le même sac, sans voir que la stratégie de Disney/LFL n'a pas été uniforme depuis le rachat.

Le "système Marvel" c'est quoi? Parce que la seule période où il y a vraiment eu une correspondance entre les sortie Marvel et SW c'est depuis 2020 et que le succès de The Mandalorian sur D+ ai convaincu de sortir plusieurs séries par an, un planning similaire aux sorties Marvel. Au cinéma ça n'a jamais été le cas, et la seule tentative d'aller dans cette direction ça a été de planifier les sorties de Solo et de l'épisode IX en mai, hypothétiquement en vue de sortir à terme une "Story" et un film de la série générale la même année. Et ça n'a rien donné pour le moment, vu que les films sont en stase pour le moment et que les seules infos que l'on a donnent un film en 2023 et le suivant en 2025.

Et encore, les séries Marvel ainsi que le reste de leur production sont critiquables sur bien des aspects mais c'est un peu facile de dire "Marvel = bas niveau" et ce contenter de distribuer les mauvais points. Perso, sans avoir regardé ni les séries Marvel ni celles de SW, je vois quand même une grosse différence : les séries SW s'adossent aux interstices d’œuvres déjà sorties, tandis que les production Marvel font avancer l'histoire globale et ses personnages (à l'exception de Black Widow l'année dernière). Juste ça ça fait une différence assez fondamentale (je serais nettement plus hypé si les séries D+ prenaient la suite de l'épisode IX ça c'est sûr).

Après pour la nostalgie c'est une valeur refuge pour Disney/LFL pour raccrocher à ce qui est connu (faisant d'ailleurs le contraire du "système Marvel", qui pouvait assez souvent mettre en avant des personnages set des lieux qui n'avaient rien a voir avec ce à quoi le grand public était habitué dans la série, comme avec les Gardiens de la Galaxie). Que les gens s'en lassent où s'en soient lassés c'est évident (moi le premier). Mais déjà on voit un pivot se faire entre les références à la trilogie originale et celles de la prélogie (qui datent au moins de Rogue One en passant) et des séries animées. Donc c'est un aspect qui change et va encore changer (avec de nouvelles séries et le film de 2023), et la base absolue de la stratégie de Disney+.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Bastos » Mer 16 Mar 2022 - 19:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Alors, beaucoup de chose dans ton poste :transpire:

Déjà, je ne souhaite pas parler des films en eux même, leurs défauts, leur qualités parce que comme j'ai dis c'est quelque chose de plus profond..
J'ai moi même aimer des productions Star Wars Disney comme TFA a sa sortie, Rogue one et solo, soit la moitié, disons, des sorties ciné, et pourtant j'arrive quand même au constat que je fait. Parce que ce que je "dénonce" ne repose pas uniquement sur les projets en eux même, c'est plus une philosophie je dirais..

Concernant la stratégie changeante de Disney, justement depuis le départ je dis qu'ils s'adaptent sans cesse au public (d'où mon allusion à Twitter) pour leurs projets.. En soit je ne trouve pas ça mal.. J'ai dis que je pense que le faire au sein d'une même trilo et deux fois en plus indique que déjà ils ne savaient pas quoi raconter, et créer au sein de la dite trilo des incohérences / continuités rétroactive qui rendent désagréable l'ensemble.
Rare son ceux qui aime l'ensemble par exemple (oui tu vas me sortir des gens qui aiment, je fais un constat général)
Pour en revenir à ma remarque sur Twitter, je suis persuadé par exemple que si l'idée d'un couple Finn et Poe aurai été populaire sur Twitter, ils l'auraient fait, (on ne peu malheureusement pas parier la dessus :P ) c'est un peu se qu'ils les a d'ailleurs poussé au couple Reylo, j'ai l'impression.
Maintenant cette remise en question peu avoir du bon, notamment le flop Solo qui a mon avis les a grandement freiner a sortir des origines story sur chaque personnage..
Mais cette stratégie changeante est compréhensible et n'est pas pour moi ce qui fait que je fais ce constat..
De plus, je pense que le Covid leur a mis des bâtons des les roues pour les sorites ciné.

Le système Marvel donc, qu'est ce que c'est ?
C'est plus une recette en faite, le Marvel Cinematic Univers est une série de film qui s'inscrivent dans le même univers se qui permet même aux films les plus faible de faire des bons scores puisqu'ils s'inscrivent dans cette continuité et que le public essaye de voir tous les opus. Cette recette marche sur Marvel car il y a une trame de fond, Les Avangers, Thanos et les pierres, et des films qui gravitent autour souvent des origines story etc...
Quand Disney rachète Star Wars 4 milliard de $ c'est pour ca, ce potentiel de franchise !
Sauf que, et c'est la ou ma théorie intervient, j'estime que cette recette ne s'adapte pas à Star Wars. Pourquoi ? Parce que déjà le public n'est pas le même, beaucoup plus exigeant. Ce que j'appel la trame de fond (les 6 épisodes de Lucas) est déjà sorti. Et que Star Wars est quelque chose de prestigieux à caractère exceptionnel/rare, qu'on s'entende je ne dis pas que Marvel c'est nul, j'ai aimé des Marvel, je dis que Star Wars c'est une autre dimensions..
Qu'on se rendent compte Star Wars fait partie de la culture populaire de base et a part deux fois réinventé les codes du cinéma (en 77 et dans une moindre mesure en 99). Les modèle de production des films Marvel, on les doit à la prélo ! Pour finir cette recette Marvel a été créer pour Marvel.. Même DC comic essaye de faire pareil est ca ne prend pas..
Cette façon d'exploiter la Saga n'est pas la bonne, il faut créer une "recette" Star Wars..

Concernant la nostalgie, je pense que la j'ai moins besoin de convaincre tant le constat est claire. La nostalgie (j'inclue le fan service) empêche tout simplement de raconter de bonnes histoires (une bonne histoire est subjective mais je préfère largement l'approche de TLJ même si j'ai détester le film et qu'il s'inscrit malheureusement dans une trilo à l'approche de TROS ou Mando) proposer quelque chose, tenter. Persister dans la nostalgie, comme ils le font, bride tout simplement l'univers Star Wars.. Parce qu'il faut s'émanciper, venir avec une projet fort qui ne souhaite pas juste faire revivre une émotions, mais marque à nouveau le cinéma. C'est contraire à tous se que Star Wars défend.. La limite à été atteinte par exemple dès TFA ou le cliffhanger avec Luke le héros attendu de tous à obligé une narration catastrophique à la postlo..

Voila pourquoi selon moi se sont ces deux point les principaux soucis des Star Wars depuis maintenant 7 ans..
Appliquer la recette Marvel contraint Star Wars à devenir une licence comme une autre et perd de son cachet et forcement de la qualité et la nostalgie fait perdre toute ambition a Star Wars alors que c'est l'un de ses piliers..
Et ce sont ces deux points qui d'ici deux ans feront que, SELON MOI, la majorité pensera comme moi, et ne regardera plus Star Wars, se contenterons de l'histoire de Vador et son fils..

Le prochain film a sortir aux cinéma est, selon ce SWU, Rogue Squadron en décembre 2023, nous verrons bien si ma théorie est juste, patience..

Que se soit claire, tout le monde peut tout aimer, c'est une banalité de dire ca.. Se que j'essaye de théoriser c'est que ca va changer si eux continue d'exploiter la Saga comme ça et ils continuerons c'est sur..

Mais au fond de nous on sait que Star Wars vaut mieux que ca :jap:

NOTA : Je précise aussi que même si j'y met du cœur, il n'y a pas que Star Wars dans la vie et tant pis si ca fini comme ca mais dommage quand même, ils avait un chef d'œuvre entre le bras, mais comme on est sur un forum plutôt courtois et qui aime le débat je partage mon opinion. :)
Et ironiquement c'est moi qui fait des pavés :x
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Stannis » Jeu 17 Mar 2022 - 14:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Pour en revenir à ma remarque sur Twitter, je suis persuadé par exemple que si l'idée d'un couple Finn et Poe aurai été populaire sur Twitter, ils l'auraient fait, (on ne peu malheureusement pas parier la dessus :P ) c'est un peu se qu'ils les a d'ailleurs poussé au couple Reylo, j'ai l'impression.


Alors...
Euh
Comment dire

Je te laisse taper "Finn+Poe" dans un moteur de recherche pour voir la popularité de ce couple :transpire:

Bastos a écrit:Concernant la stratégie changeante de Disney, justement depuis le départ je dis qu'ils s'adaptent sans cesse au public (d'où mon allusion à Twitter) pour leurs projets.. En soit je ne trouve pas ça mal.. J'ai dis que je pense que le faire au sein d'une même trilo et deux fois en plus indique que déjà ils ne savaient pas quoi raconter, et créer au sein de la dite trilo des incohérences / continuités rétroactive qui rendent désagréable l'ensemble.


Encore une fois tu pars du principe que les ruptures de ton que tu remarques sont principalement un choix de Disney/LFL compte tenu des retours sur les films. C'est pas le cas. L'épisode VIII a été écrit avant que ne sorte le VII, et l'épisode IX est plein de reprises d'éléments de l'épisode VII que Johnson n'avait pas donné exploité (les pilotes, les chevaliers de Ren) ou différemment de ce qu'il pensait initialement (le parentage de Rey) pour se dire que oui là aussi le script est plus issu de ce que voulait JJA que d'une volonté de Disney de satisfaire les commentaires, et que la principale contrainte de Disney était de boucler l'histoire en un film et le sortir en décembre 2019.

Ironiquement je pense que ce qui a le plus posé problème dans l'écriture du IX c'est qu'il y avait au moins un truc que Disney voulait absolument raconter : la rédemption de Kylo Ren. Et que c'est aussi un des points qui a coincé avec les scripts de Trevorrow (déjà le second faisait sortir un nouveau grand méchant de son chapeau pour que Ben se retourne contre elle).

Bastos a écrit:Le système Marvel donc, qu'est ce que c'est ?
C'est plus une recette en faite, le Marvel Cinematic Univers est une série de film qui s'inscrivent dans le même univers se qui permet même aux films les plus faible de faire des bons scores puisqu'ils s'inscrivent dans cette continuité et que le public essaye de voir tous les opus. Cette recette marche sur Marvel car il y a une trame de fond, Les Avangers, Thanos et les pierres, et des films qui gravitent autour souvent des origines story etc...
Quand Disney rachète Star Wars 4 milliard de $ c'est pour ca, ce potentiel de franchise !
Sauf que, et c'est la ou ma théorie intervient, j'estime que cette recette ne s'adapte pas à Star Wars. Pourquoi ? Parce que déjà le public n'est pas le même, beaucoup plus exigeant. Ce que j'appel la trame de fond (les 6 épisodes de Lucas) est déjà sorti. Et que Star Wars est quelque chose de prestigieux à caractère exceptionnel/rare, qu'on s'entende je ne dis pas que Marvel c'est nul, j'ai aimé des Marvel, je dis que Star Wars c'est une autre dimensions..
Qu'on se rendent compte Star Wars fait partie de la culture populaire de base et a part deux fois réinventé les codes du cinéma (en 77 et dans une moindre mesure en 99). Les modèle de production des films Marvel, on les doit à la prélo ! Pour finir cette recette Marvel a été créer pour Marvel.. Même DC comic essaye de faire pareil est ca ne prend pas..
Cette façon d'exploiter la Saga n'est pas la bonne, il faut créer une "recette" Star Wars..


Outre 2-3 trucs qu'il faudrait appuyer par des exemples concrets (le public pas le même? Il me semble que beaucoup des gens qui vont voir les SW vont voir les Marvel et inversement), il reste la faille centrale de ton argument : c'est bien joli de dire que Disney/LFL a tort de vouloir appliquer la recette Marvel à Star Wars... mais il faudrait encore prouver qu'il ont appliqué en premier lieu.

Parce que juste avec ton explication, ben ça ne colle pas à ce qui a été fait avec les films. Contrairement aux différents films du MCU qui ont tous vocation à introduire de nouveaux éléments qui vont par la suite s'incorporer à "la trame de fond", les Star Wars Stories ne développaient rien qui soit nécessaire pour la vision des films de la postlogie. Encore une fois, Disney/LFL n'applique la "recette" Marvel que depuis 2020 avec des séries D+ qui développent les mêmes personnages.

Et il ne faut pas non plus essentialiser les franchises. Si la Warner n'a pas su faire fonctionner son DCEU aussi bien que le MCU, c'est pas à cause d'une différence fondamentale dans l'essence des marques, mais bien des problèmes de calendrier et de production.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 17 Mar 2022 - 14:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dark Stannis a écrit:
Bastos a écrit:Pour en revenir à ma remarque sur Twitter, je suis persuadé par exemple que si l'idée d'un couple Finn et Poe aurai été populaire sur Twitter, ils l'auraient fait, (on ne peu malheureusement pas parier la dessus :P ) c'est un peu se qu'ils les a d'ailleurs poussé au couple Reylo, j'ai l'impression.


Alors...
Euh
Comment dire

Je te laisse taper "Finn+Poe" dans un moteur de recherche pour voir la popularité de ce couple :transpire:


Je réagis juste là-dessus, parce que oui, super contre-exemple. La popularité de "StormPilot" n'est pas à prouver :D
Même Oscar Isaac était pour. Mais ça touche un autre sujet bien plus complexe et pour le coup, politique à fond. Surtout quand on suit l'actualité récente de la Walt Disney Company.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Bastos » Jeu 17 Mar 2022 - 16:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il y a vraiment des gens qui voulaient voir Finn et Poe en couple ?? :paf:

Je n'ai jamais entendu parlé de ça, pourtant je suis pas mal les commentaires Star Wars, j'hésitais avec Hux et Phasma en plus mais mauvaise pioche pour le coup, je reconnais :jap:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Sergorn » Jeu 17 Mar 2022 - 18:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je suis à peu près convaincu aussi que personne sur twitter ne réclamait un retour de Palpatine, donc l'idée d'un film calibré par twitter n'a absolument pas de sens (et je suis pas le dernier à critiquer l'influence que twitter peut avoir sur l'aspect créatif, mais TROS est vraiment un très mauvais exemple : j'arguerais au contraire que s'ils avaient voulait faire un Episode IX calibré pour twitter il ne ressemblerait pas du tout à ce qu'on a eu :o)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bastos » Jeu 17 Mar 2022 - 18:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La c'est vous qui caricaturez mes propos pour le coup..

J'ai fait un pavé pour que vous reteniez mon mauvais exemple sur Twitter, de plus j'ai dis que je comprenais qu'on puisse parfois adapter son histoire et que c'est pas un problème majeur..

Regarder Rogue One, on sait que la scène de Vador a été ajoutée au reshoot, pourquoi a votre avis ? Ne soyez pas naïf, s'il vous plait :whistle:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Sergorn » Jeu 17 Mar 2022 - 18:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ah mais la scène de Rogue One avec Vador est du pur fan service (et j'arrête pas de la critiquer dans ce sens :o), et j'arguerais probablement le truc le plus fan service qu'a pondu Disney, plus que ce qu'on a pu voir dans tout autre film: pourquoi ? Parce que c'est une scène totalement inutile et superflue au récit, qui n'est là que pour émoustiller les fans de Vador alors qu'en toute logique elle ne devrait même exister.

(Et LucasFilm a bien compris à quel point ce genre de scène fonctionne vu qu'ils l'ont refaite à l'identique avec Luke dans The Mandalorian :transpire: )

Mais c'est pas pour rien que je cite toujours Rogue One et The Mandalorian en référence du fan service de LucasFilm : il y en avait aussi dans la Postlogie et Solo bien sûr, mais il y avait aussi des risques aussi et des choix que les créatifs sauraient sans doute d'avance qu'il seraient controversés. Je ne vois rien de tel dans Rogue One (hormis à la rigueur le fait de tuer tout le monde à la fin) et The Mandalorian.

Après je crache pas dans la soupe, je sais apprécier le fan service aussi, mais je suis assez lucide sur les motivations derrière tel ou tel chose (et tu vois c'est bien CA la méthode Marvel qu'on applique maintenant à Star Wars - caresser les fans dans le sens du poil et ne pas prendre de risque dans 99% des cas :transpire: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Fyris » Jeu 17 Mar 2022 - 18:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quand on estime que TROS a été produit suite au réaction internet ce n'est pas littérale.

Alors ce n'est peut être que de la spéculation infondée mais avec TFA on a eu le point de vue de Abrams qui a survendue son film sur "un retour au source", des effets pratiques comme le vrai star wars (avec tout les sous-entendus que ses déclarations contiennent) et le retour de TIE et de X-wing repeint.

Par exemple le retour de Palpatine, oui personne ne l'a réclamé (au contraire de Plagueis) mais certains "fans" on bien fait comprendre que pour eux KR n'avait pas l'étoffe d'un méchant final. Résultat il a fallut sortir un Big Bad Guy de nulle part et Abrams après avoir fait un empire bis et un empereur bis à eu l'idée génial de ramener l'Empereur à la vie pour avoir un méchant final (autre que Kylo, qui devait revenir à la lumière pour faire comme papy).
On a aussi le cas de Rose qui passe de personnage important dans TLJ à perso tertiaire avec 3 dialogue dans TROS, en ce sens elle me rappelle Jar Jar, un perso mal reçu qui a été éjecter du scénario pour des mauvaises raisons (mais au contraire d'un Lucas qui a au moins fait quelque chose du personnage de Binks Rose à eu droit au minimum).

Quand au fait que à des moments TLJ critique TFA et va à contre sens du film ce n'est peut être pas méta pour faire passer un message hyper subtile et pointue au spectateurs mais bien juste le réal qui donne son avis sur le film précédant.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Dantesk » Ven 18 Mar 2022 - 1:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Il y a vraiment des gens qui voulaient voir Finn et Poe en couple ?? :paf:

Je n'ai jamais entendu parlé de ça, pourtant je suis pas mal les commentaires Star Wars, j'hésitais avec Hux et Phasma en plus mais mauvaise pioche pour le coup, je reconnais :jap:


Nan mais ça c'est twitter c'est "un autre monde" on va dire.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DRIII » Mar 28 Juin 2022 - 23:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Revu ce soir. Je ne me lasse pas des scènes sur Crait et de cette confontation Luke/Kylo Ren. Le "Reylo" est aussi une trouvaille géniale. Je continue de penser que ce film finira par devenir culte. Il l'est déjà pour moi.

Je me rends compte aussi des efforts, tant dans la réalisation, la narration et les designs de moderniser un peu Star Wars, de sortir la franchise de la simple nostalgie. D'aller de l'avant.
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Mer 29 Juin 2022 - 8:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Fyris a écrit:On a aussi le cas de Rose qui passe de personnage important dans TLJ à perso tertiaire avec 3 dialogue dans TROS, en ce sens elle me rappelle Jar Jar, un perso mal reçu qui a été éjecter du scénario pour des mauvaises raisons (mais au contraire d'un Lucas qui a au moins fait quelque chose du personnage de Binks Rose à eu droit au minimum).


Je trouve le traitement de Finn dans TROS bien plus problèmatique que celui de Rose.
Rose est un personnage secondaire introduit par Rian Johnson dans TLJ et qui se sacrifie par amour pour Finn.
Finn en revanche est un personnage principal qui est relégué au personnage fonction dans l'épisode final (et pourtant il a le même temps de présence a l'écran que Kylo Ren dans TROS !!!).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 29 Juin 2022 - 12:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Revu ce soir. Je ne me lasse pas des scènes sur Crait et de cette confontation Luke/Kylo Ren. Le "Reylo" est aussi une trouvaille géniale. Je continue de penser que ce film finira par devenir culte. Il l'est déjà pour moi.

Je me rends compte aussi des efforts, tant dans la réalisation, la narration et les designs de moderniser un peu Star Wars, de sortir la franchise de la simple nostalgie. D'aller de l'avant.


Moué... j'ai beau adoré TLJ, je doute qu'il finisse par devenir culte dans l'esprit des du public ou des fans. A la limite, ça aurait été sans aucun rapport avec l'OT ou la Prélogie avec des nouveaux personnages, je dis pas. Mais étant imbriqué dans une saga, ça ne jouera pas en sa faveur.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mer 29 Juin 2022 - 13:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Moi je vais faire un paris large et parier que la Postlogie dans son ensemble sera devenue culte d'ici 10-20 ans.

Et TLJ en sera vu comme la pièce maîtresse comme ESB pour l'OT.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mer 29 Juin 2022 - 13:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Moi je vais faire un paris large et parier que la Postlogie dans son ensemble sera devenue culte d'ici 10-20 ans.

Et TLJ en sera vu comme la pièce maîtresse comme ESB pour l'OT.


TLJ est un bon film en stand alone.
Dans le cadre de la Trilogie, il est clairement supérieur aux épisodes introductif et conclusif de JJ Abrams, mais l'ensemble est vraiment très disparate!

ESB a un style qui lui est propre, mais on n'a pas de mal a l'intégrer dans l'OT.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Bunny » Mer 29 Juin 2022 - 13:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En tout cas, on a pu voir ce phénomène avec la prélogie qui a fait polémique et qui est aujourd'hui culte pour certains. Elle n'en divise pas beaucoup moins, mais elle a trouvé une solide base de fans. Il est possible qu'on retrouve la même chose pour la postlogie.

Je continue aussi à penser que le VIII est le meilleur de ces 3 épisodes, car ses partis pris ont été aussi bien ses défauts que ses qualités. J'aime ce que Johnson a voulu faire avec les personnages de Rey et Kylo Ren, la manière dont il les a développés et a travaillé leur relation. Le IX n'a pas su, selon moi, recréer cette tension que j'avais aimée dans le VIII.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4533
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 29 Juin 2022 - 13:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Moi je vais faire un paris large et parier que la Postlogie dans son ensemble sera devenue culte d'ici 10-20 ans.

Et TLJ en sera vu comme la pièce maîtresse comme ESB pour l'OT.

-Sergorn


Je trouve que tu ne te mouilles pas trop et que tu ne risques pas d'être perdant :transpire:

En gros, ce sera le jour où la majorité silencieuse prendra elle aussi la parole :jap:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3694
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Sergorn » Mer 29 Juin 2022 - 13:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Plus simplement le jour où la génération qui a découvert Star Wars avec ces films aura grandi et parlera en nombre, comme avec la Prélogie ;)

l'ensemble est vraiment très disparate!


Pour avoir enchaîner les trois à la sortie 4K (et même toute la Saga en fait) je ne trouve pas justement, ça s'enchaîne très bien.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 29 Juin 2022 - 13:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je ne préfère pas parier, je perds tout le temps. :paf:
Ce qui est sûr en revanche, c'est que tant qu'une partie du fandom n'acceptera pas que chaque nouvelle oeuvre SW apporte un regard différent sur la précédente, ça n'en finira pas de gueuler. :D
Modifié en dernier par DarkNeo le Mer 29 Juin 2022 - 14:19, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mer 29 Juin 2022 - 14:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je suis sûr que la génération postlogique dans 15 ans gueulera sur la nouvelle trilogie du moment :diable:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dusse6 » Mer 29 Juin 2022 - 14:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Revu ce soir. Je ne me lasse pas des scènes sur Crait et de cette confontation Luke/Kylo Ren. Le "Reylo" est aussi une trouvaille géniale. Je continue de penser que ce film finira par devenir culte. Il l'est déjà pour moi.

Je me rends compte aussi des efforts, tant dans la réalisation, la narration et les designs de moderniser un peu Star Wars, de sortir la franchise de la simple nostalgie. D'aller de l'avant.


D'accord sur tout... MAIS je regrette quand même ne pas avoir un vrai combat avec les speeders. Ça va dans la logique de ce que veut raconter RJ, c'est cohérent avec l'absence de combat entre KR et Luke... Mais quand même, c'est frustrant, on a envie de voir la bataille s'engager avec leurs speeders tout pourris, la montée de la tension dramatique, la musique, des plans superbes... Ça coûtait quoi, 2-3 minutes d'échanges de piou-piou en plus? :)

-- Edit (Mer 29 Juin 2022 - 14:18) :

Sergorn a écrit:
l'ensemble est vraiment très disparate!


Pour avoir enchaîner les trois à la sortie 4K (et même toute la Saga en fait) je ne trouve pas justement, ça s'enchaîne très bien.

-Sergorn


J'espère que ça changera un jour, mais pour moi la pilule du TROS ne passe pas. Je trouve le film mauvais en lui-même et je trouve aussi qu'il fait comme si TLJ n'existait tout simplement pas.

J'aime bien l'enchainement du 7 au 8 en revanche.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar HanSolo » Mer 29 Juin 2022 - 14:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le dernier épisode de la Postlogie (TROS) a complétement désamorcé les critiques sur les 3 derniers films.
La où les 2 premiers épisodes (TFA et TLJ) avaient déchainé les passions, le dernier n'a pas déclenché la moindre polémique d'ampleur.

De toute manière, les réactions aux épisodes de la Postlogie ont été bien moindre que celles qui ont suivi en son temps TPM!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 01 Juil 2022 - 14:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Je suis sûr que la génération postlogique dans 15 ans gueulera sur la nouvelle trilogie du moment :diable:

-Sergorn



Ahah c'est certain ! :transpire: Tout comme je suis certain moi aussi que dans 10-15 ans les enfants ayant grandi avec cette postlogie, ayant découvert Star Wars avec cette postlo, viendront nous dire ce qui est bien dans ces films et ce qui les a marqué.


Concernant le VIII, moi j'aurai toujours du mal avec la partie Résistance/Premier Ordre. Je ne parle pas du passage sur Crait qui est très bon pour moi mais de l'interminable course-poursuite où on a l'impression qu'il ne se passe rien. Et ça bloque le récit sur un laps de temps réduit en plus. Sans avoir eu d'ellipse entre le VII et celui-là... Alors que moi j'attendais qu'on profite de cette partie là pour approfondir le background et le contexte qu'on a pas eu dans le VII.


En dehors de ça, je crois dur comme fer que des enfants découvrant Star Wars avec ce film (ou le IX) et qui deviennent fans derrière seront marqués à vie par ce film et viendront nous dire dans quelques années que au contraire ils adorent. C'est même déjà le cas ici. On a chacun nos attentes et notre sensibilité. Les films ont beau avoir des défauts, comme tous ceux de la saga (si si même ceux de l'OT :lol: ) ils seront les préférés de certains dans la nouvelle génération. Moi j'ai découvert SW avec La Revanche des Sith, et aucun film ne pourra le détrôner, c'est normal il y a un attachement, autre que juste la qualité du film.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar DRIII » Dim 03 Juil 2022 - 10:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'ai du mal personnellement à croire à une génération "postlogie", parce que depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, la franchise s'adresse essentiellement à la nostalgie des fans. La postlogie est d'ailleurs la première trilogie Star Wars dont le récit n'est pas autonome. Il ne peut pas être compris sans avoir vu a minima l'OT ou même la prélogie.

L'OT était naturellement une histoire autonome qui se suffit à elle-même. Et la prélogie peut se regarder sans avoir vu l'OT au préalable.

Je pense que les enfants ou ados d'aujourd'hui ont leurs "Star Wars" à eux qui n'est pas Star Wars. Qu'il s'agisse du MCU, de Stranger Things ou autre.

Et c'est ce dont Lucasfilm devrait se soucier. J'ai deux grands ados de 17 et 15 ans qui ont biberonné à Star Wars depuis tout petit, et ça ne les intéresse absolument plus. Ils aiment bien encore l'OT. Ils avaient bien aimé la postlogie mais sans plus. Ils n'ont pas aimé Rogue One ni Solo. Et ils n'ont regardé aucune des séries Star Wars sorties jusqu'à présent. Ça les laisse totalement indifférents. Alors que ce sont des gros consommateurs de séries.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Dim 03 Juil 2022 - 12:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bah... t'as tort que veux-tu que je te dise. :transpire:

Beaucoup de gamins ont découvert Star Wars avec TFA et il n'a pas du tout besoin d'une connaissance des précédents films pour être apprécié. La Postlogie a eu son impact (et notamment auprès des petites filles d'ailleurs, Rey est un personnage très important la jeune génération), faut avoir de sacrés œillères pour ne pas le voir :o

Je radote mais l'argument "personne se souviendra de cette trilogie et de toute façon les gamins préfèrent [Insérer une autre IP populaire]" je l'ai entendu pendant dix ans ans sur la Prélogie. On voit ce qu'il en est en vérité. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Dim 03 Juil 2022 - 12:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Bah... t'as tort que veux-tu que je te dise. :transpire:

Beaucoup de gamins ont découvert Star Wars avec TFA et il n'a pas du tout besoin d'une connaissance des précédents films pour être apprécié.


Un film qui débute par "Luke Skywalker has vanished" en première phrase du crawl introductif nécessite qu'on sache a minima qui est Luke Skywalker, non ?

Honnêtement, je ne vois vraiment pas comment tu peux pleinement comprendre ces épisodes VII, VIII et IX sans avoir vu l'OT.

Ce que je dis pour le jeune public vaut également pour le public chinois par exemple, qui n'a pas biberonné à Star Wars, et qui a très vite lâché l'affaire sur cette postlogie.

La Postlogie a eu son impact (et notamment auprès des petites filles d'ailleurs, Rey est un personnage très important la jeune génération), faut avoir de sacrés œillères pour ne pas le voir :o


Et bien, justement, ce n'est pas quelque chose que je constate aujourd'hui. Je vois peu ou pas de jeunes qui portent des T-shirts Rey ou lié à la postlogie dans la rue. Il y a eu un phénomène "Reylo" sur les RS entre TLJ et TROS mais ça semble s'être vite tari.

Baby Yoda semble avoir beaucoup plus d'impact que Rey chez les jeunes.

Et on est loin de l'impact de Stranger Things, par exemple, qui vient de relancer la popularité de Kate Bush et de repropulser "Running up that hill" à la première place des charts dans de nombreux pays 37 ans après sa sortie.
DRIII

 
 

Messagepar sam sanglebuc » Dim 03 Juil 2022 - 13:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

[quote="DRIII"][quote="Sergorn"]

Et bien, justement, ce n'est pas quelque chose que je constate aujourd'hui. Je vois peu ou pas de jeunes qui portent des T-shirts Rey ou lié à la postlogie dans la rue. Il y a eu un phénomène "Reylo" sur les RS entre TLJ et TROS mais ça semble s'être vite tari.


D'après les Reylo que je suis, le phénomène s'est vite tari pour une raison simple: elles ont tellement été insultées qu'elles ont préféré se taire. Celles qui continuent (les Lucasfilles) sont en France (moins violent), peu connues (donc moins attaquées).
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar kamocato007 » Dim 03 Juil 2022 - 13:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Un film qui débute par "Luke Skywalker has vanished" en première phrase du crawl introductif nécessite qu'on sache a minima qui est Luke Skywalker, non ?


Beaucoup de gens n'ont pas commencé Star Wars par le 4 ou le 1 : pour ma part dans les années 1990, avant l'ES, c'est ANH que j'ai vu en dernier :D Les gens ne sont pas idiots : ils peuvent s'identifier à Rey et Finn et découvrir la licence en même temps qu'ils découvrent l'univers dans TFA. De plus l'audience est plus mixte là où Star Wars pour la mienne était ''un truc de garçon ''.

Est-ce que la postlogie aura un impact comparable à la prelogie ? Nous verrons. Je constate que dans cette génération (ceux qui ont entre 10 et 15 ans aujourd'hui) beaucoup ont découvert la franchise avec Rebels. Il n'y a pas de concurrence entre les licences : certes, le MCU est sans doute au-dessus mais à l'époque de la prelogie il y avait le SDA, Harry Potter, Matrix... Les licences s'additionnent plus qu'elles ne se parasitent.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar DRIII » Dim 03 Juil 2022 - 14:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

kamocato007 a écrit:Beaucoup de gens n'ont pas commencé Star Wars par le 4 ou le 1 : pour ma part dans les années 1990, avant l'ES, c'est ANH que j'ai vu en dernier :D Les gens ne sont pas idiots : ils peuvent s'identifier à Rey et Finn et découvrir la licence en même temps qu'ils découvrent l'univers dans TFA. De plus l'audience est plus mixte là où Star Wars pour la mienne était ''un truc de garçon ''.


Moi j'ai commencé par ROTJ. Mais quand je dis que chaque trilogie de Lucas s'autosuffit, chaque film de chaque trilogie de Lucas peut en fait se regarder comme quelque chose d'autonome. C'est aussi leur force.

Je trouve que c'est beaucoup moins le cas des films de la postlogie et de la postlogie dans son ensemble. La postlogie fonctionne presque comme une série TV, une sorte de saison 3 de la saga Star Wars. TFA est même conçu comme un épisode pilote. C'est le premier Star Wars qui s'arrête au milieu d'une action, sur un cliffhanger. De même, TLJ commence là où TFA s'arrête. C'est un épisode 2 au sens propre et qui n'a pas d'autonomie propre, indépendamment de toutes les qualités que je lui trouve.

Est-ce que la postlogie aura un impact comparable à la prelogie ? Nous verrons. Je constate que dans cette génération (ceux qui ont entre 10 et 15 ans aujourd'hui) beaucoup ont découvert la franchise avec Rebels. Il n'y a pas de concurrence entre les licences : certes, le MCU est sans doute au-dessus mais à l'époque de la prelogie il y avait le SDA, Harry Potter, Matrix... Les licences s'additionnent plus qu'elles ne se parasitent.


Aujourd'hui, la concurrence est encore plus large puisque les plateformes SVOD ont aussi leur séries "blockbuster". Il y a forcément une concurrence puisque nos journées ne font que 24h et ça, ça ne changera pas. Donc, ça ne s'additionne pas, parce que tu dois forcément effectuer des choix. Idem au cinéma avec l'inflation du prix des places.

Pour moi "Solo" par exemple a autant souffert à sa sortie de la concurrence avec d'autres franchises que du gap générationnel, le jeune public n'ayant pas eu visiblement d'appétit pour ce film.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Dim 03 Juil 2022 - 14:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

kamocato007 a écrit:Beaucoup de gens n'ont pas commencé Star Wars par le 4 ou le 1 : pour ma part dans les années 1990, avant l'ES, c'est ANH que j'ai vu en dernier :D Les gens ne sont pas idiots : ils peuvent s'identifier à Rey et Finn et découvrir la licence en même temps qu'ils découvrent l'univers dans TFA. De plus l'audience est plus mixte là où Star Wars pour la mienne était ''un truc de garçon ''.


C'est tout à fait ça. Pas besoin d'avoir vu les précédents films pour comprendre l'importance de Luke et autre. TFA nous lance dans une "histoire en cours" de la même façon que le faisait le IV à l'époque, mais pas besoin de connaître tous les détails pour comprendre l'essentiel des tenants et aboutissant. TFA est loin d'avoir un scénario complexe. Comme toujours y a que les fans pour s'imaginer qu'il faut connaître le moindre détail de toute chose pour comprendre une histoire :o

Et effectivement beaucoup de gens ne découvrent pas forcément les saga dans l'ordre. :transpire: Si ton film ne peut pas être apprécié sans avoir vu les précédents c'est qu'il est raté. :transpire:

Il n'y a pas de concurrence entre les licences : certes, le MCU est sans doute au-dessus mais à l'époque de la prelogie il y avait le SDA, Harry Potter, Matrix... Les licences s'additionnent plus qu'elles ne se parasitent.


Ca ne se parasitait pas vraiment non plus à l'époque en vérité, sauf parmi les geeks qui faisaient la guerre sur les forums, ici compris (la guerre Prélogie/SdA fut pour le moins violente :o). Y a que les fanatiques qui sont monomaniaques, la majorité des gens sont tout à fait capables d'apprécier différentes oeuvres et saga, et même au contraire ont tendance à apprécier d'avoir plusieurs choses à la fois. La majorité de gens que j'ai pu croiser à l'époque aimaient à la fois Star Wars, Harry Potter, Matrix, le Seigneur d'Anneau et j'en passe. Pas forcément au même degré, mais rare était les gens vraiment fixés sur leur licence fétiche et rien d'autre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Dim 03 Juil 2022 - 15:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
La Postlogie a eu son impact (et notamment auprès des petites filles d'ailleurs, Rey est un personnage très important la jeune génération), faut avoir de sacrés œillères pour ne pas le voir :o


Et bien, justement, ce n'est pas quelque chose que je constate aujourd'hui. Je vois peu ou pas de jeunes qui portent des T-shirts Rey ou lié à la postlogie dans la rue. Il y a eu un phénomène "Reylo" sur les RS entre TLJ et TROS mais ça semble s'être vite tari.

Baby Yoda semble avoir beaucoup plus d'impact que Rey chez les jeunes.


On est d'accord.
Baby Yoda a touché enormement de monde très rapidement, et d'ailleurs - de manière assez incroyable - beaucoup de gens qui n'ont JAMAIS vu le moindre épisode de The Mandalorian !
C'est sans doute un des perso de l'ère "Disney" de Star Wars le plus unanimement reconnaissable et apprécie universellement.

Les personnages de Rey ou de Kylo Ren ont eu une certaine notoriété mais pas délirante. Ne parlons pas de Finn ou Poe Dameron, qui ont surtout marqué les fans, et pas le grand public!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Dim 03 Juil 2022 - 20:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:On est d'accord.
Baby Yoda a touché enormement de monde très rapidement, et d'ailleurs - de manière assez incroyable - beaucoup de gens qui n'ont JAMAIS vu le moindre épisode de The Mandalorian !
C'est sans doute un des perso de l'ère "Disney" de Star Wars le plus unanimement reconnaissable et apprécie universellement.

Les personnages de Rey ou de Kylo Ren ont eu une certaine notoriété mais pas délirante. Ne parlons pas de Finn ou Poe Dameron, qui ont surtout marqué les fans, et pas le grand public!


Pour Baby Yoda, c'est le côté "kawai" ou "lol cat" qui joue à plein. Parce que le personnage...
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Dim 03 Juil 2022 - 22:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Non mais là où ça pouvait faire sens de commencer avec l’épisode I, etc. à l’époque de la prélogie, quel ado aura envie de commencer par un épisode estampillé VII ou + alors que tous les films précédents sont maintenant très facilement accessibles ?
La distribution et l’accessibilité des œuvres a drastiquement évolué en 20 ans.

Sinon pour rester dans le sujet, en faisant court et poli même s’il ne le mérite pas, j’ai PAS. DU. TOUT. aimé. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Dim 03 Juil 2022 - 23:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Rikuiame a écrit:Non mais là où ça pouvait faire sens de commencer avec l’épisode I, etc. à l’époque de la prélogie, quel ado aura envie de commencer par un épisode estampillé VII ou + alors que tous les films précédents sont maintenant très facilement accessibles ?
La distribution et l’accessibilité des œuvres a drastiquement évolué en 20 ans.


Les blockbusters ça se consomme entre potes ou en familles. Ici, on est entre fans, la plupart cinéphiles ou sériephiles, mais nous ne sommes pas représentatifs de la façon dont les gens consomment du cinéma. Pour beaucoup de gens, une sortie au cinoche, c'est comme une sortie au restau, une balade à vélo ou une virée dans un parc d'attraction. Ça ne déclenche pas nécessairement autre chose derrière.

Et oui, il y a des gosses qui ont découvert Star Wars avec la postlogie, emmenés au cinoche par leurs parents. J'en connais parmi les copains/copines de mes gamins. Les parents étaient d'ailleurs souvent plus enthousiastes que les gamins... :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 04 Juil 2022 - 0:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Rikuiame a écrit:Non mais là où ça pouvait faire sens de commencer avec l’épisode I, etc. à l’époque de la prélogie, quel ado aura envie de commencer par un épisode estampillé VII ou + alors que tous les films précédents sont maintenant très facilement accessibles ?
La distribution et l’accessibilité des œuvres a drastiquement évolué en 20 ans.



On ne choisit pas forcément l'épisode par lequel on commence, surtout quand on est enfant et qu'on découvre tout au fur et à mesure que l'occasion se présente. Par exemple notre père nous emmene voir TLJ au ciné parce qu'on a enfin l'âge et que ça tombe ainsi.

Le "VII" n'est pas présent sur l'affiche comme le "V" ne l'était pas sur ESB. Il me semble avoir découvert Star Wars par ESB mais j'en suis pas sûr. Je me souviens avoir vu ANH lors d'une ressortie ciné des années 80 dans une station de ski. Était-ce avant ou après ma vision d'ESB je ne sais pas.

C'est depuis que je suis adulte que je m'efforce de commencer une nouvelle saga par le premier film sorti. Idem pour la littérature en général ou la musique quand je découvre un nouvel artiste. Mais y a très souvent en tout premier lieu une oeuvre sur laquelle je tombe par hasard et qui m'oriente vers cette saga ou cet auteur, cet artiste. Je pourrais donc très bien découvrir une saga par l'épisode 7 mais je chercherais ensuite très vite les 1-6 avant d'attaquer le 8.

J'ai commencé les Vendredi 13 par le 8 et le 5 puis le 3. Je n'ai vu les 2 premiers que très tardivement. Le 3 a été le seul que j'avais en VHS pendant longtemps. Il est en plein milieu d'une trilogie 2-4 au sein de la saga et ce n'est pas compliqué de suivre.

Avec le texte déroulant, n'importe quel Star Wars est simple à suivre vu que les enjeux te sont clairement expliqués. (Si tu sais lire, donc peut-être pas à 5 ans...) Comme je l'avais expliqué il n'y a pas longtemps sur le film de Warcraft, seuls les fanatiques du jeu vidéo croient qu'un néophyte est perdu devant le film.

TLJ c'est pareil. T'as les gentils de la Résistance contre les méchants du Premier Ordre et l'héroïne a retrouvé la trace d'un héros légendaire à qui elle demande de l'aide. Et il refuse. Le lien Rey-Kylo est assez simple à comprendre (la belle héroïne et le beau brun ténébreux méchant mais pas trop, façon Buffy/Angel). Luke est comme Obi Wan dans ANH pour qui n'a pas vu le 1-7. Et Luke va raconter son histoire à Rey. Et dans tous les cas, un enfant voire un ado n'aura pas de deuxième niveau de lecture ni d'analyse des enjeux autres que les combats entre gentils et méchants. Il comprendra les trahisons et les zones grises mais n'ira pas plus loin et ce n'est pas ça qui le marquera à vie mais plutôt l'univers visuel et le côté épique de l'oeuvre ainsi que le charisme des personnages. L'analyse viendra après la passion.

"Je suis ton pere" etait un choc mais l'enfant que j'étais n'analysait pas plus que ça les conséquences. C'était juste un conte de fée dans l'espace avec des vaisseaux cool et des personnages cool.

N'importe quel épisode de la postlogie peut passionner le néophyte et lui donner envie de voir le reste.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Sergorn » Lun 04 Juil 2022 - 3:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pour prendre un exemple hors Star Wars tout simple : non les gens qui vont voir le dernier Marvel au cinéma n'ont pas forcément vu les 20+ films précédents. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Rikuiame » Lun 04 Juil 2022 - 6:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pour la consommation popcorn je suis d’accord. D’où le fait que je suis dubitatif sur le potentiel statut de "culte" de la postlogie. Pour être culte il faut que le film ait laissé un impact. Si ce n’est que la bouze de la semaine qu’on va voir au ciné qui, à part les fans (ou quelques pèlerins, je dis pas que c’est impossible), va s’en souvenir ?

Le SW culte de Disney existe déjà. Il s’appelle Baby Yoda.
Modifié en dernier par Rikuiame le Lun 04 Juil 2022 - 7:58, modifié 1 fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Lun 04 Juil 2022 - 7:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Rikuiame a écrit:Pour la consommation popcorn je suis d’accord. D’où le fait que je suis dubitatif sur le potentiel statut de "culte" de la postlogie. Pour être culte il faut que le film ait laissé un impact. Si ce n’est que la bouze de la semaine qu’on va voir au ciné qui, à part les fans (ou quelques pèlerins, je dis pas que c’est impossible), va s’en souvenir ?


Un film "culte" n'est pas nécessairement quelque chose de grand public. C'est juste un film qui possède un nombre suffisant d'aficionados, un film qui survit au temps, un film qui a une influence, un impact sur la pop culture. Et on n'est pas nécessairement dans quelque chose de nécessairement qualitatif. Il y a des nanars cultes par exemple. Un film peut également devenir culte grâce à une scène en particulier. Ou un "meme" popularisé par la culture internet.

A contrario, on a des films qui cartonnent au box-office et/ou des films salués par la critique qui ne seront jamais "cultes".

TLJ, par sa nature clivante, par sa tentative peut-être vaine de concilier au XXIe siècle vision d'auteur et blockbuster, par de nombreuses scènes marquantes (qu'on les apprécie ou non), a le potentiel pour traverser le temps et devenir une oeuvre culte.

Surtout au regard des productions Lucasfilm qui ont suivi.

Le Disney culte de SW existe déjà. Il s’appelle Baby Yoda.


Parce qu'il est mignon, parce qu'il se réfère à un personnage déjà culte de la saga. Baby Yoda est devenu une icone pop instantanée. Mais l'instantané n'est pas le durable. Et ppur le moment, Grogu propose assez peu de choses en dehors de sa mignonitude qui fait vendre des T-Shirts, des mugs et des figurines. C'est un Gizmo 3.0. Mais est-ce que Gizmo et les Mogwai sont encore cultes aujourd'hui ?
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Juil 2022 - 8:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Un film "culte" n'est pas nécessairement quelque chose de grand public. C'est juste un film qui possède un nombre suffisant d'aficionados, un film qui survit au temps, un film qui a une influence, un impact sur la pop culture. Et on n'est pas nécessairement dans quelque chose de nécessairement qualitatif. Il y a des nanars cultes par exemple. Un film peut également devenir culte grâce à une scène en particulier. Ou un "meme" popularisé par la culture internet.

A contrario, on a des films qui cartonnent au box-office et/ou des films salués par la critique qui ne seront jamais "cultes".

TLJ, par sa nature clivante, par sa tentative peut-être vaine de concilier au XXIe siècle vision d'auteur et blockbuster, par de nombreuses scènes marquantes (qu'on les apprécie ou non), a le potentiel pour traverser le temps et devenir une oeuvre culte.


On est d'accord.

Par comparaison, TROS bien moins de chances de devenir culte.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rikuiame » Lun 04 Juil 2022 - 10:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII > Oui, oui, bien sûr. Mais la porte d'entrée évidente pour une production SW de nos jours devait se jouer sur la popularité et un aspect positif vu le positionnement nostalgique de la postlo. S'il devient culte juste pour se moquer du film, c'est dommage. Bref, le temps le dira mais à part Reylo, je ne vois pas ce qui pourrait passer à la postérité... The past. You have to kill it. (ça ?)

Par contre je reste à chaque fois dubitatif quand on présente le VIII comme un film d'auteur (ou à moitié). Je ne connais pas le travail de Mr RJ donc je suppose qu'on retrouve sa patte dans la réalisation mais à part 2 ou 3 jolis plans je ne vois pas vraiment ce qui pousse les gens à dire ça particulièrement... :think:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations