Na'stekpa'Iwiri
Être aveugle ça avait beau avoir beaucoup de désavantages, certaines choses pouvaient parfois jouer en sa faveur. Comme dormir en marchant par exemple. Nas n'avait pas dormi de la nuit. L'enfant qu'il venait de rencontrer était mort devant lui sans qu'il n'y fasse rien. Il était très reconnaissant à ce "Fi" de l'avoir "sauvé", même s'il aurait préféré qu'il tue le Dévaronien, plutôt que de lui faire peur. Chacun se mit en rang derrière le contrebandier. Natif de Mastaria, il connaissait mieux la planète que quiconque ici. Nas se plaça derrière lui. Son bâton rangé, il posa une main sur l'épaule de Fi. Des bruits de pas féminins arrivèrent derrière lui, sûrement pour protester, mais une forte odeur d'épice vint la remplacer.
-J'me place derrière Fi, ok ? entendit-il quelqu'un lui parler dans son dos.
Mais trop tard. Nas commençait déjà à piquer du nez. Personne ne le remarqua, heureusement. Néanmoins, il restait conscient de ce qui se passait.
-Si tenir l'épaule d'un mec te tient tant à cœur, tu prendras la mienne. Maintenant fais ce que je te dit: vas derrière, ne me fait pas la misère et fais gaffe ou tu marches, s'impatienta le junkie.
Nas se retourna, très lentement. Et doucement, posa ses pieds sur le Jenet. Et il le poussa. Incapable de se rattraper, car Nas clouait ses pieds au sol, il tomba lourdement sur le dos. Il entendit un rire féminin, venant d'un peu plus loin devant lui.
-J'imagine que tu as eu ta réponse, Sorvairs.
Nas tourna la tête, intrigué. Il n'avait pas encore eu le temps de faire connaissance avec le groupe. Il savait juste qu'ils étaient huit. Apparemment, celui qu'il venait de faire tomber, s'appelait Sorvairs. Et il avait rencontré un certain "Uklato" à la cantina avant qu'ils n'aient pu se coucher. Il lui avait posé quelques questions, et avait parlé tellement vite, qu'il ne se rappelait plus de quoi. Il avait réussi à faire taire sa discussion en tournant lentement la tête vers lui, pour que ses orbites dévisagent la tête de son interlocuteur. Il avait prit peur et avait comprit de suite que Nas n'était clairement pas une personne bavarde.
-Je m'appelle Anya, reprit la voix.
Il entendit Sorvair se relever, cracher par terre et s'avancer vers lui. Mais une personne le retint.
-Ça suffit. Ça a assez duré, entendit-il prononcer par une autre femme.
Elle se tourna ensuite vers lui:
-Gamin. Nas. Je n'ai aucune idée de comment, et pourquoi on t'a recruté. Mais désormais, quand je dirai un ordre, tu obéiras. Et voici le premier: tu iras au centre de la file et lor-
-Non.
Elle relâcha Sorvairs, et s'avança vers Nas:
-Je suis ici le seul membre de l'équipe, avec Anya à avoir été formée pour ce genre de mission. Alors si tu cr-
Elle s'arrêta brusquement. Ses yeux probablement écarquillés. Le bout d'une lame touchant sa gorge. Elle ne l'avait pas vu se saisir de son bâton derrière son dos, ni même pu prévenir le coup avant qu'il ne soit porté. Elle remarqua que la position du jeune humain était... parfaite. En condition réelle, elle serait sûrement morte. Une fine douleur lui revint dans son dos, souvenir d'une dure leçon amère.
Une personne brisa le silence:
-Hé hé, bien joué petit.
Nas reconnut la voix de Cardan. Il ne cilla pas d'une seconde. Restant concentré sur elle.
-L'affaire est donc entendue, Miri, derrière lui.
Nas désactiva sa lame, et replaça son bâton dans son dos. Il entendit la dénommée Miri se placer derrière lui, mais quelqu'un d'autre l'en empêcha.
-Désolé princesse. Mais là, ce sera moi par contre.
Sorvairs se plaça donc derrière Nas. Puis vint Miri, Cardan, un autre gars et Anya, qui fermait la marche. Nas remit sa main sur l'épaule de Fi, recommença à dormir, et ils s'enfoncèrent dans les sousterrains.
Fi tenait dans sa main une lampe. L'équipe continuait d'avancer dans les interminables couloirs sombres et secs de l'usine de raffinement de gaz Tibana. Empruntant quelques escaliers, permettant de descendre plus profondément sous terre, ou pour remonter afin d'échapper à une sécurité. A certains moments, on entendait Ukel donnant des indications quant à la route à prendre. Lui et la jeune fille surveillaient grâce à un ancien plan leur avancée dans les sousterrains, et vérifiaient qu'il n'y ait pas d'Holocaméra pour éviter de les faire repérer. Nas tenait Fi par l'épaule, lui permettant de marcher sans son bâton. Il recopiait sa façon d'avancer pour ne pas le gêner, sentant les différents tics de son corps. Les pulsations, qui prévenait si Fi allait tourner ou s'arrêter. L'esprit de Nas était comme fondu avec le corps du contrebandier. Tel un robot programmé pour prévenir et répéter les mouvements des espèces. Cela permit donc à Nas de dormir, ne se fiant qu'à Fi. Le bruit de la station de raffinement lui parvenait comme un son qui répétait sa mélodie encore et encore. Et plus ils continuaient à avancer, plus le bruit devenait fort. Fi avait commencé à expliquer que Nas était un Miraluka, une espèce presque disparue. Et dont leur capacité d'être aveugle leur permettait de voir dans la Force. Mais il se tut, voyant que personne n'avait envie de parler. L'odeur du gaz montait de plus en plus au nez.
Depuis presque une heure, ils suivaient Fi, qui écoutait les indications d'Ukel. Tandis qu'Anya, qui fermait la marche, surveillait derrière eux. La tension du silence était brisée par le rythme régulier du bruit de la station, ainsi que par les bruits de pas qu'ils faisaient sur le sol jonché de poussière, de quelques gravats et de cailloux. L'odeur du gaz Tibana commençait à devenir de plus en plus insupportable. Nas décida d'oublier cette sensation en respirant à la fois par la bouche et par le nez. Mais d'autres, dont l'odeur commençait à leur monter à la tête, titubaient presque derrière lui, et tentaient de respirer à travers un vêtement pour ne pas s'évanouir.
-Le couloir prend à gauche devant toi. Normalement, tu devrais arriver à une intersection un tout petit peu plus loin, prévint Ukel.
Et après avoir tourné à gauche, l'équipe s'arrêta.
-Bon et après ? On prend quel chemin ? demanda Fi.
-Il faut que vous attendiez. Lenya et moi sommes en train d'analyser chaque chemin, pour prendre le plus sûr, et qui donne un accès facile aux cellules. Reposez-vous un peu en attendant.
Tout le monde s'assit alors sur une des différentes caisses abandonnées, à l'exception de Miri et d'Anya.
-C'est une mauvaise idée de rester ici, dit Miri.
Anya acquiesça:
-Si un groupe vient d'un des côtés, on sera fichus. On ne pourra pas fuir, car on ne connaît pas cet endroit. Mieux vaut rester en mouvement, et continuer d'avancer.
Miri prit le comlink:
-Vous en aurez pour combien de temps ? C'est dangereux de s'arrêter.
-Il nous faut encore un peu plus de temps, le temps d'analyser chaque chemin, et le temps de brouiller les caméras. Ukel dit qu'il lui reste un peu plus de sept minutes.
-On est assez proche des cellules, là ? demanda le type que Nas ne connaissait pas.
-Vous n'êtes plus très loin, mais continuez de rester vigilants, le renseigna Lenya.
Il souffla, et revint s’asseoir à côté de Nas, sur une des caisses abandonnées. Et tout le monde attendit. Arty ouvrit la bouche pour parler un peu au gamin. Mais juste avant qu'il ne produise le moindre son, Nas se leva de la caisse et se dirigea vers l'un des couloirs. Il entendit Sorvairs et Cardan ricaner, il venait de voir Arty se prendre un sacré vent. Arty, gêné, ferma aussitôt la bouche.
-Très drôle. Vraiment. T'es un type sympa, toi gamin, dit Arty d'un ton sarcastique.
Et il se tourna vers les deux autres:
-Arrêtez de rire, vous deux ! grogna Arty.
Nas se plaça devant le couloir de droite, et y resta un moment. Puis il se retourna, et alla voir celui à gauche. Même chose, puis il se retourna et vint voir le couloir du centre. Et il recommençait, allant de l'un à l'autre, et inversement. L'équipe - Fi, Anya, Miri, Cardan, Arty et Sorvairs - le regardèrent marcher, tournant la tête au rythme de ses allers et retours. Ils le virent revenir à droite, partir vers l'allée en face d'eux, puis revenir à droite, partir à gauche, revenir en arrière vers le centre. S'arrêter, repartir, changer de direction. Et au bout d'un moment, il revint sur le couloir de droite, se retourna et dit:
-Ici.
Personne ne réagit. Tout le monde continuait à fixer Nas, comme si c'était surnaturel qu'il puisse encore parler. Et tout le monde commença à tourner la tête, voir si quelqu'un comprenait où il voulait en venir.
-Euh... Quoi ?
-Bruits, odeurs. Plus forte par là, répondit Nas.
Puis chacun se dévisagea de nouveau. Comment un aveugle pouvait-il savoir ça, alors que même avec des engins performants, il fallait du temps ?
-Attendons d'abord qu'Ukel nous dise où aller, dit Miri.
Tout le monde pensait la même chose. "Il n'en savait rien, et avait juste balancé cet argument au hasard".
Une voix se mit à grésiller dans le comlink:
-... .. .. y est ? ..us m'ent...dez ?
-On a du mal à te joindre Ukel.
-Là c'est bon ? Vous me recevez nickel ?
-Ça y est, la c'est ok.
-Bon, il faut prendre le chemin en face de vous. Il permettra de pénétrer dans un bâtiment, en face du QG, donc à côté des cellules. Il faudra prendre un autre escalier qui descend. Je brouille les caméras du couloir, prévenez-moi quand vous serez en face.
-Merci, on compte sur toi, dit Anya.
-B.. bonne chance.
Elle éteignit le comlink:
-Bon en route.
Tout le monde se leva pour se diriger vers le chemin choisit par Ukel. Sauf Nas. Qui était resté sur son choix.
-Je me demande vraiment à quoi tu sers en fait, demanda Arty d'un ton narquois.
Tandis qu'il se remettait dans la file, Miri se retourna:
-Nas ! On attend plus que toi là !
Mais Nas ne bougea pas.
-Hé. Ça arrive à tout le monde de se tromper, lui dit Fi. Mais là, tu es en mission avec nous, tu n'es pas ici pour lancer des arguments au hasard. On est ici pour accomplir ce que l'on nous a demandé de faire, c'est une mission sérieuse. Notre décision est unanime, on va ici.
Nas prit en considération certaines choses qu'il venait de dire. Inutile de leur faire perdre plus de temps qu'ils n'en perdaient déjà. Il prévint juste:
-Bouché, avec un geste du doigt dans la direction du chemin. L'air passe pas.
Il pointa du doigt derrière lui, vers l'autre chemin:
-Accès direct.
-Nous verrons, trancha simplement Anya.
Nas se mit derrière cette fois-ci, juste devant elle. Et ils reprirent la marche, cette fois Nas avait sorti son bâton, et marchait un peu plus loin derrière Cardan, pour éviter de le déranger. Tout le monde était convaincu qu'il faisait son intéressant, et qu'avoir un gamin dans l'équipe, ne ferait que les freiner. Anya, lui tapa l'épaule pour lui parler:
-Tout le monde pense que tu n'as pas ta place ici, tu sais ? Que tu es trop jeune. Tu as, toi aussi, été recruté par la Kiffar, soit. Mais à l'avenir, si tu souhaites rester avec nous, évite ce genre de comportement, lui intima la Mandalorian.
Nas ne répondit pas. Le couloir passait à côtés de nombreuses salles abandonnées. Les portes étaient beaucoup trop vieilles pour être ouvertes.
-Sur votre gauche, vous trouverez un escalier qui descend, vous devrez le prendre, dit Ukel.
-C'est bouché, répondit Fi.
Toute l'équipe jura, mais pas Nas.
-Pas grave, vous pouvez toujours continuer tout droit, il faudra juste trouver un moyen de descendre alors, les informa Ukel.
-Non, on ne pourra pas c'est bouché.
-Mais... je ne comprends pas... Sur le plan y pas ça ?! Attendez.. La, comme ça... y a ça. La on tourne... hmm, hmmm là aussi ouais... on arrive là, on continue... bon jusque là ça a l'air d'aller... et la... euhh.. Vous avez revérifié pour être sûr ?
-Quand on rentrera, je vérifierai que tu sois bien mort ! Pour être sûr ! balança Sorvairs.
- Tu ne vois pas que c'est pas de sa faute ? dit Miri, qui elle aussi, commençait à avoir les nerfs brisés.
-Bon on fait quoi ? demanda Fi.
-On le fait exploser ? proposa Arty.
-Le but de la mission, rappela Anya, c'est de rester discrets, je vous rappelle.
-Bon je vais m'en occuper, dit Cardan.
Il alluma son sabre laser. L'activation de son épée fit sursauter tout le monde, et en l'espace de moins d'une seconde, armes diverses et blasters furent pointés sur Cardan. Le silence était revenu. Il y eu une longue pause. On n'entendit que le bourdonnement du sabre. La tension était présente. Puis, d'un même geste, chacun éteignit et rangea son arme. Personne ne dit rien. Le comlink était encore branché, peut être qu'Ukel avait aussi sursauté et avait vite couru se réfugier quelque part en dessous d'un lit ? Miri se prit la tête entre les mains. Cardan baissa la tête au sol. Fi s'assit contre le mur. Arty croisa les bras. Sorvairs s'assit aussi. Anya ne bougea pas, elle attendait que quelqu'un dise quelque chose. Ils entendirent le son d'un bâton qui frappait le sol à un rythme régulier. Ils relevèrent tous la tête, et virent Nas rebrousser chemin. N'ayant aucun autre chemin à prendre, ils se mirent tous à le suivre. Et quelques minutes plus tard, après être repassés à l'intersection, ils arrivèrent.
-Ukel, on a trouvé une sortie, dit nous exactement où l'on est, dit Miri.
-Hmmmm, vous êtes assez bas, il faudra trouver un moyen de monter. Néanmoins, vous n'aurez pas à passer au dessus du vide. Je vous conseille de restez prudents....
-Sans blague... coupa Sorvairs.
-...de nombreux esclaves travaillent dans les machines, et les gardes surveillent. Vous n'aurez qu'à traverser les différentes allées, et vérifier qu'il n'y ait aucune présence des Mankas quand vous passerez. De mon côté, je brouille chaque caméra, mais je ne peux plus vous guider aussi bien que dans les tunnels, se sera à vous de vous débrouiller.
Chacun sortit alors, et se dirigea vers le premier bâtiment à gauche. Au passage, Cardan , Fi, Anya et même Arty et Sorvairs, le gratifièrent d'une tape amicale sur l'épaule. Et pour certains, d'une phrase du style, "bien joué gamin" ou "t'es trop bizarre comme mec", voire rien pour certain. Nas souriait, fier. Juste avant de pouvoir les suivre, quelqu'un d'autre l'attrapa par le bras. Miri.
-Tu n'es peut être qu'un gamin, un gamin aveugle, mais finalement je pense que tu as bel et bien ta place avec l'équipe.
Nas baissa légèrement la tête, en signe de remerciement. Et elle se baissa, pour rejoindre les autres en silence. Mais voyant qu'il ne suivait pas, il avait la tête en l'air et le bras presque tendus devant lui, elle revint le chercher. Nas reprit ensuite sa place, la main sur l'épaule de Fi. Et il décidèrent du plan. Miri se mettrait devant. Meilleur combattante, elle saurait prévenir et se dissimuler grâce à ses compétences d'assassin, mais aussi tuer un garde en silence en cas de besoin. Ils évolueraient par groupes de deux (Miri, Fi/Nas, Arty/Sorvairs et Cardan/Anya). Le but ici, serait de repérer où étaient les gardes en hauteur et de chercher un angle mort pour passer sans être vu. A certain moment, Miri partait quelques minutes en éliminer un pour que l'équipe passe. Anya continuait de vérifier leurs arrières. L'odeur et le bruit étaient devenus presque insurmontables, mais le stress, et l'angoisse de se faire repérer les empêchaient d'y penser. Le groupe passait d'une allée à une autre, avançant lentement, mais sûrement. Se cachant d'un groupe de gardes, courant pour rejoindre l'autre point, cacher les corps, attendre, courir. Miri avait emprunté les macro-jumelles de Nas, pour observer un peu. Finalement, ils étaient vraiment assez bas par rapport aux cellules. Ils trouvèrent une échelle, Miri passa la première, élimina furtivement deux gardes qui surveillaient en haut, cacha leurs corps, et fit un signe à l'équipe. Et un par un, ils montèrent à l'échelle. Fi passant en premier, arrivé à la moitié, Nas suivait, et ainsi de suite. Et de cachette en cachette, d'allée en allée, ils arrivèrent devant les cellules.
-Cardan, Arty et Sorvairs, vous resterez ici pour nous défendre si des gardes arrivent, chuchota Miri. Quand à Fi et à Nas, vous resterez devant les cellules, et préviendrez si l'on peut sortir ou pas. Anya et moi, on s'occupera....
-Pourquoi ? Pourquoi se serait toi ? coupa Arty en chuchotant. Je possède des Weistar35, et je sais parfaitement m'en servir.
-Justement, tu pourras nous dégager une sortie avec quand on sortira, répondit Miri. On ne sait même pas combien ils sont à l'intérieur, ça pourrait être cinq comme dix. Anya et moi avons plus d'expérience pour ce genre de chose.
-Comment ça plus de chance ? Je sais parfaitement me battre avec mon vibro-couteau ! riposta Sorvairs.
-Moi aussi je pourrais m'en charger, ils seront tellement pétrifiés de voir un sabre laser, que je n'aurai qu'à les couper en deux ! rajouta Cardan.
-Et on pourrait mettre une bombe aussi ? lui répondit Fi, d'un ton sarcastique. Ton sabre fait tellement de bruit qu'on l'entendra d'ici.
-Bon, arrêtez ! tenta Anya. La mission restera la même, et dans ce genre de situations c'est toujours les...
-Que direz vous qu'on y aille tous ensemble ? proposa Arty. Ca m'a manqué à moi, une bonne baston.
-La ferme ! chuchota Miri. Si c'est pour leur balancer du vomi c'est pas la peine, j'en ai assez vu la dernière fois.
-A la cantina c'était pas pareil !
-Mais vous allez pas vous y remettre ?! souffla Anya.
-Et déjà pourquoi c'est toi qui commande ? dit Sorvairs à Miri.
-Tout simplement... -Ouais mais.. -Non parce que... -Au pire...
Et la discussion vira en un brouhaha de chuchotements incompréhensibles, puisque tout le monde parlait en même temps. Et soudain:
-Il est où le jeune ? demanda Fi.
-Si tu penses vraiment que..
-Il est OŪ le gamin ? dit Fi d'une voix plus forte.
-Quoi ??
-Il était à côté de toi, Fi ? dit Arty.
En voulant se lever, il posa sans le vouloir sa main sur celle de Miri, qui lui mit une énorme claque. Le Chagrien, ne cria pas, mais une petite larme coula lentement de sa joue. Il se tenait le visage à deux mains, roulant au sol.
-Trouvez le ! Il n'a pas pu aller bien loin ! ordonna Miri.
Plus personne ne chercha à répondre, ils étaient tous d'accord sur une chose.
Au bout de quelques instants - moins de deux minutes - ils entendirent tous un coup sourd, suivi d'une masse qui tombe, d'un bruit de tranchement, d'un autre effondrement puis d'un gargouillis étrange. Un homme sortit en courant des cellules, mais un bâton vola jusque sur sa tête. Il s'effondra. Ils virent alors Nas sortir précipitamment en courant, prendre son bâton, puis revenir dans la pièce. L'équipe se regardèrent. Et se mirent tous à courir vers les cellules le plus silencieusement possible. Lorsqu'ils arrivèrent, ils trouvèrent une mare de sang. Quatre des gardes avaient la gorge coupée, dont un, une lame enfoncée dans la poitrine, que Nas retira d'un coup sec. Personne ne savait s'ils devaient plutôt être impressionnés ou choqués.
-Tu aurais pu mettre en danger toute la mission, tu le sais ça ?! lui réprimanda Miri.
Nas fit non de la tête. Il leva sa main vers son oreille, qu'il tapa du doigt, puis montra cinq doigts (il avait entendu cinq gardes). Et tandis que Nas expliquait ce qu'il avait fait, Cardan sortit de la pièce. Titubant, il transpirait, et avait du mal à respirer. Il s'évanouit, sans que personne comprenne pourquoi.
Nas était en fait partit discrètement vers les cellules. Les cinq gardes parlaient. Ils levèrent la tête. Nas rentra, tel un vrai aveugle, la tête levée, une main tournant autour de lui et son bâton faisant des aller-retours de droite à gauche. Les geôliers avaient levé leur armes, menacant Nas. Mais en voyant qu'il était aveugle, ils baissairent leurs blaster. C'est le moment qu'avait choisi Nas pour activer sa lame et leur trancher la gorge. Le cinquième sorti, il se contenta de lui balancer son bâton, et revint ensuite achever l'un des gardes qui bougeait encore d'une lame dans la poitrine.
-Réveille toi !
-Réveille toi !! hurla Miri au dessus de Cardan
Elle lui mit une claque.
-A cause de toi on s'est fait repérer ! Les Mankas sont en train de rappliquer en masse sur notre position !
-Tu aurais pu choisir un meilleur endroit pour dormir ! plaisanta Arty.
-Il faut trouver les clés pour libérer le général et les défenseurs !
Elle hurlait sous les tirs de laser qui inondaient les murs de la cellule. Anya et Arty tentaient de riposter avec leurs blasters au dehors. Mais, avec le nombre de coups qui leur parvenaient, il était impossible de sortir la tête pour tirer. Chacun se mit à couvert derrière le mur en face des cellules, afin de se protéger. Les prisonniers qui n'étaient pas encore cachés sous leur couchette hurlaient aux grilles qu'on les libère. Cardan sembla soudain se souvenir de quelque chose :
-Je sais où sont les clés ! hurla-il. Là bas ! Près du corps !
Bien évidemment, il fallait que ce soit sur le seul corps qui était assommé et dehors. Sorvairs lui mit un tir laser dans le crâne.
-Comme ça il bougera pas !
-Il faut vite trouver un truc, ou sinon on y passera tous ! cria Arty. Je veux pas encore mourir !
-Il faut qu'on aille chercher ces clés ! hurla Miri. Et trouver un moyen de sortir !
Elle sortit la tête pour tenter de tirer, mais un tir de blaster l'atteignit à l'épaule droite. Elle n'arrivait plus à bouger son bras....
----------------------------------------------------------------------
Dehors les Mankas déchiqueteurs arrivaient en masse, un peu plus d'une centaine. A travers les souterrains, l'agitation régnait, tout le monde courait, on entendait crier des ordres.
-Ils veulent libérer les prisonniers !
-Regroupez vous autour, pour ne pas les laisser s'échapper !
-Continuez de les arrosez de coups de feu ! Ils doivent se sentir oppressés !
-Tenez prêtes les bouteilles de gaz, on leur en fait cadeau !
Le leader du gang souriait. Il se retourna et vit un char arriver petit à petit. L'avenir de cette fine équipe devenait de plus en plus certain. Il ricana.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps