Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le site adapté pour les smartphones

Une critique ou un bug à signaler sur le site ou le forum ? Vous souhaitez participer au site (régulièrement ou non), proposer du contenu ou des idées de dossier ? C'est ici !

Retourner vers Problèmes et suggestions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kinimouchou » Mar 27 Jan 2015 - 14:21   Sujet: Le site adapté pour les smartphones

Je propose que le site soit adapté pour les smartphones. Je ne parle pas de créer une application, mais juste que ce ne soit pas la version PC du site qui soit chargé lorsque l'on navigue dessus depuis son téléphone. Effectivement, il n'est vraiment pas pratique de naviguer sur le site avec son téléphone.
"La taille importe peu... Regarde moi : est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas..." Yoda dans L'Empire contre-attaque
Kinimouchou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Enregistré le: 16 Jan 2015
Localisation: Rennes, mais je suis aussi sur Dathomir de temps à autre
 

Messagepar link224 » Mar 27 Jan 2015 - 17:57   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

-
Modifié en dernier par link224 le Mar 27 Jan 2015 - 19:15, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Chadax » Mar 27 Jan 2015 - 18:58   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Merci de la suggestion, mais en effet, ce n'est pour le moment pas vraiment prioritaire dans nos projets...

Tout d'abord, comme dit Link (joyeusement :paf: ), la V6 a déjà été un grand pas en avant dans ce domaine (personnellement, j'ai pas vraiment de soucis pour naviguer sur portable, il suffit de zoomer/dézoomer si besoin ^^) ; ensuite à l'heure actuelle on n'est pas trop calés sur le développement mobile, et surtout on n'a pas trop de dispos (et on a aussi d'autres projets en cours :sournois: )...

Donc ça viendra peut-être, mais pas dans l'immédiat... ^^
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 28 Jan 2015 - 22:25   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

J'avoue que sur téléphone ça peut être un peu énervant par moment mais rien de grave non plus. Je manque aussi pas mal de patience... :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 28 Jan 2015 - 23:07   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Sur mobile, le seul soucis que j'ai ce sont les petites touches :paf:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar kal_mondal » Dim 31 Jan 2016 - 12:09   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Coucou,
J'utilise l'application Tapatalk pour accéder au forum sur mobile. C'est assez bien foutu. Ca pourrait en intéresser quelques uns ;)
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar CRL » Mer 20 Avr 2016 - 13:20   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Je trouve dommage de ne pas avoir su/pu ? exploiter pleinement les capacités du CSS et CSS3 pour le Site.

Le responsive-design avec du Flex (css3), des @media queries (css3) et des "max-width" (css2) aurait permis rapidement de faire un skin adaptable sur presque tout support (puisque nativement supporté par les navigateurs).
(on peut même en faire un site en Braille... )

Ça va faire grincer des dents mais,entre autre, mettre un balise <link> dans un <body> en Html4, c'est un peu WTF?! non ?
This element [<link>] goes only in the head section, but it can appear any number of times.


Sinon le thème V6 est assez sympa :)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar link224 » Mer 20 Avr 2016 - 13:31   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Si tu connais quelqu'un qui s'y connait parfaitement et qui est disponible (surtout ça, pas quelqu'un qui est juste dispo une heure par semaine quoi :transpire: ) pour nous aider à rendre le site adapté aux tablettes/smartphones, tu peux nous le signaler. Parce que dans le staff, on a personne qui sait faire, et on a pas mal d'autres projets qui attendent (trop) :jap:

Mais bon, comme dit Chad précédemment, certes ce n'est pas du responsive design, mais le site est quand même parfaitement lisible sur tablette. Et sur smartphone... ben en zoomant/dézoomant ça passe tranquille :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar CRL » Mer 20 Avr 2016 - 13:49   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Je ne suis pas dispo H24, ni 7/7, mais en même temps, ça ne vous semble pas "vraiment prioritaire dans (vos) projets".
De plus je ne m'y connais pas "parfaitement", mais je connais très bien.
(mais tout ça, je l'ai déjà dit dans la fiche "recrutement" que j'avais renseignée)

Il ne s'agit que de la modification de css... et peut-être un poil le html (via le php?).

Tout ceci peut-être fait en local... pour la partie développement.
avec quelques conseils pour changer les propriété en dure du html. (<iframe> par exemple, qui peut-être gérer depuis le css.)
Une fois "terminé" vous n'aurez qu'à voir le résultat, et le publier si cela vous sied.

Vous n'avez rien à perdre, à faire ou demander des tests. :)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Chasky » Mer 20 Avr 2016 - 16:17   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

De mémoire de quand j'étais staffeur, ça a existe avec la version précédente du site.

Jey avait codé une version light avec uniquement les actus :

http://www.starwars-universe.com/actu-7 ... e-tpm.html
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar firestqr » Mar 15 Nov 2016 - 8:51   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Si c'est toujours d'actualité je peux me proposer pour bosser dessus mais je ne garantis pas d'y passer chaque soirées. Etant developpeur, j'ai l'habitude de concevoir des sites responsive.

Cela devrait être une priorité car aujourd'hui de plus en plus d'internautes consultent les sites webs sur leur smartphone. http://www.numerama.com/tech/126384-les ... au-pc.html

Et Star Wars Universe pourra se vanter d'être l'un des premiers sites franchophones Star Wars à être responsive design. Aujourd'hui, le responsive design est indispensable. Nous ne sommes plus en 2009.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar link224 » Mar 15 Nov 2016 - 9:09   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Merci de ta proposition, mais nous y travaillons déjà ;)
Il ne vous suffit plus que d'être patients.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar firestqr » Mar 15 Nov 2016 - 9:12   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Très bonne nouvelle :)
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar CRL » Mar 15 Nov 2016 - 9:24   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

En effet, c'est dans les tuyaux !
La future mouture du site sera donc codée en mobile-first, html 5.1 et css3...
La portabilité sur les anciens navigateurs ne sera donc pas nécessairement très bien supporté... ( Netscape, IE-8 et précédent :paf: )
il suffira simplement de télécharger les dernières version des navigateurs sur Ordinateur et/ou mobile :)

On ne vous demandera donc pas d'acheter le dernier nouveau I-Phone pour avoir "votre dose quotidienne de StarWars" sur votre téléphone ! :D
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar firestqr » Mar 15 Nov 2016 - 9:30   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Cela implique donc une nouvelle version du site ? Une V7 ? Car ça sera clairement un changement majeure pour le site.

CRL a écrit:La portabilité sur les anciens navigateurs ne sera donc pas nécessairement très bien supporté... ( Netscape, IE-8 et précédent :paf: )


Image

Ça va, je pense que ça concerne une mineure partie de la communauté ^^
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar CRL » Mar 15 Nov 2016 - 10:26   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

firestqr a écrit:Cela implique donc une nouvelle version du site ? Une V7 ? Car ça sera clairement un changement majeure pour le site.


Du point de vue sémantique, oui.
Du point de vue design non...
On verra comment on la nommera à ce moment là. :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar JediToulousain » Jeu 17 Nov 2016 - 17:58   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Pourquoi ne pas utiliser le framework de twitter Boostrap3? Il comprend des éléments CSS et JS très bien calés "responsive design". Il est compatible avec les frameworks javascript jQuery et AngularJS.

Il est possible de garder la même IHM et de l'adapter sur Mobile.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar CRL » Jeu 17 Nov 2016 - 18:46   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Je voulais écrire une grande tirade sur "pourquoi j'aime pas bootstrap, et pourquoi je le déconseille"...
Mais je vais juste dire :
Mobile-first is the must. ! (il n'y a pas plus responsive)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar anakine31 » Mar 21 Fév 2017 - 21:28   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

À part comme le dit stratis les petits boutons, j'ai aucun mal, et puis le site holo.net est horrible sur téléphone :shock: ce qu'il faudrait ce serait juste d'améliorer pour que ce soit plus pratique sur téléphone :oui: mais pas comme holo.net surtout pas
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar firestqr » Mer 19 Avr 2017 - 0:45   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

CRL a écrit:Je voulais écrire une grande tirade sur "pourquoi j'aime pas bootstrap, et pourquoi je le déconseille"...
Mais je vais juste dire :
Mobile-first is the must. ! (il n'y a pas plus responsive)


Faire du Mobile-first sur un site datant des années 90. Bonne chance :x
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Chadax » Mer 19 Avr 2017 - 8:10   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

firestqr a écrit:Faire du Mobile-first sur un site datant des années 90. Bonne chance :x

Oui enfin le site a quand même été recodé entièrement plusieurs fois depuis 97 hein... :cute:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Grand Yoda » Mer 19 Avr 2017 - 9:26   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Surtout les bandes rouges "spoil", impossible de lire derrière sur téléphone ! :chut:
Le reste est bien, par contre...
Grand Yoda

 
 

Messagepar ashlack » Mer 19 Avr 2017 - 10:57   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Grand Yoda a écrit:Surtout les bandes rouges "spoil", impossible de lire derrière sur téléphone ! :chut:
Le reste est bien, par contre...

C'est tout à fait possible, suffit de sélectionner le texte (comme sur pc). :wink:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34664
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Salias » Mer 19 Avr 2017 - 14:00   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

ashlack a écrit:
Grand Yoda a écrit:Surtout les bandes rouges "spoil", impossible de lire derrière sur téléphone ! :chut:
Le reste est bien, par contre...

C'est tout à fait possible, suffit de sélectionner le texte (comme sur pc). :wink:


Pas avec mon ipad ou mon iPhone en tout cas :)
Ca reste illisible, faut copier et aller coller ailleurs ce qui est très désagréable. Du coup je zappe désormais...
Salias
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Oct 2015
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 19 Avr 2017 - 14:06   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

ashlack a écrit:
Grand Yoda a écrit:Surtout les bandes rouges "spoil", impossible de lire derrière sur téléphone ! :chut:
Le reste est bien, par contre...

C'est tout à fait possible, suffit de sélectionner le texte (comme sur pc). :wink:

Salias a écrit:Pas avec mon ipad ou mon iPhone en tout cas :)
Ca reste illisible, faut copier et aller coller ailleurs ce qui est très désagréable. Du coup je zappe désormais...

Comme quoi, Apple fait de la... :paf:

Mais sinon, il te suffit de cliquer sur le bouton "Citer" et lire ce qui était sous la bande rouge :cute:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6490
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar firestqr » Mer 19 Avr 2017 - 14:37   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

WedgeR7 a écrit:Mais sinon, il te suffit de cliquer sur le bouton "Citer" et lire ce qui était sous la bande rouge :cute:


Pas pratique tout ça. En tout cas hâte de voir le site responsive, ça sera déjà un pas énorme car zoomer et dézoomer c'est vite relou :lol:

Chadax a écrit:
firestqr a écrit:Faire du Mobile-first sur un site datant des années 90. Bonne chance :x

Oui enfin le site a quand même été recodé entièrement plusieurs fois depuis 97 hein... :cute:


Ouais mais je veux dire par là que faire du mobile-first sur un site qui a déjà une base en CSS c'est chaud, car faudrait reprendre tout from scratch.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar kylokenobi » Mer 19 Avr 2017 - 14:39   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Oui moi je cite le texte pour voir le spoil c'est pas un problème
Par contre quand ya un seul mot j'essaye de deviner :paf:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar CRL » Ven 21 Avr 2017 - 14:30   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Ouais, bah from scratch, c'est ce que je fais depuis quelques temps :paf:,
Avant de tapper le CSS, y-a toute l'infrastructure html (php) à revoir. (disons, qu'actuellement on en est à 90%) et qu'il reste encore 90% à faire dans le CSS.
c'est pas évident, c'est pas simple, mais avec les fonctions css (surtout var(--color); ) ça va relativement vite désormais.
Et ça évite les redondance. :oui:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar firestqr » Dim 23 Avr 2017 - 23:28   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Tu passes par un pré-processeur ? En tout cas bon courage !
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar CRL » Lun 24 Avr 2017 - 8:25   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

non pas de pré-proc. pour la simple raison, que je ne fais pas tout de chez moi, et que je veux pouvoir faire les modifs depuis "partout" (même sans les droits Administratifs du PC)
donc tout passe par des logiciels 'portable' (sans-install), Notepad++ (merci les REGEX) et un client FTP, et c'est tout. :cute:

Merci pour le courage. :paf:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar PlasmaLEFT » Mer 07 Juin 2017 - 13:32   Sujet: [Suggestion] un site optimisé pour mobile/ une appli ?

Bonjour,
Utilisant souvent mon gsm pour aller sur le site, j'ai du mal à accéder à certaines fonctions car swu n'est pas optimisé pour ios/android.
Donc je propose de faire faire une version du site optimisée/une application, merci de votre compréhension et veuillez m'excuser s'il y avait déjà eu un topoc là-dessus.
Combien de tartes tatin et de pains Dark Vador achète-t-il à ka boulangerie ? 2 tartes tatins et 3 pains. Bah oui ! PAIN PAIN PAIN TARTE TATIN TARTE TATIN ! :paf:
PlasmaLEFT
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 513
Enregistré le: 20 Aoû 2016
Localisation: Liège, Secteur Belge
 

Messagepar ashlack » Mer 07 Juin 2017 - 13:35   Sujet: Re: [Suggestion] un site optimisé pour mobile/ une appli ?

On en parle :wink:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34664
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar PlasmaLEFT » Mer 07 Juin 2017 - 20:44   Sujet: Re: [Suggestion] un site optimisé pour mobile/ une appli ?

ok merci
Combien de tartes tatin et de pains Dark Vador achète-t-il à ka boulangerie ? 2 tartes tatins et 3 pains. Bah oui ! PAIN PAIN PAIN TARTE TATIN TARTE TATIN ! :paf:
PlasmaLEFT
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 513
Enregistré le: 20 Aoû 2016
Localisation: Liège, Secteur Belge
 

Messagepar PlasmaLEFT » Mer 07 Juin 2017 - 21:07   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Je soutiens ce projet de site mobile, car à chaque fois je peste sur l'organisation du site quand je suis sur mon iphone :paf:
Combien de tartes tatin et de pains Dark Vador achète-t-il à ka boulangerie ? 2 tartes tatins et 3 pains. Bah oui ! PAIN PAIN PAIN TARTE TATIN TARTE TATIN ! :paf:
PlasmaLEFT
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 513
Enregistré le: 20 Aoû 2016
Localisation: Liège, Secteur Belge
 

Messagepar CRL » Jeu 08 Juin 2017 - 4:47   Sujet: Re: Le site adapté pour les smartphones

Me faut encore du temps, mais ne vous inquiétez pas.
C'est prévu. :jap:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 


Retourner vers Problèmes et suggestions


  •    Informations