Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alban44100 » Jeu 27 Déc 2012 - 17:39   Sujet: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité ?

Bonjour à tous,

Pensez-vous que les valeurs éthiques et le comportement héroïque des Jedi pourrait nous donner une bonne base de réflexion pour rendre notre société occidentale actuelle plus juste et durable ?

Alban
Alban44100
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Déc 2012
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Jeu 27 Déc 2012 - 17:49   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Alban44100 a écrit:Bonjour à tous,

Pensez-vous que les valeurs éthiques et le comportement héroïque des Jedi pourrait nous donner une bonne base de réflexion pour rendre notre société occidentale actuelle plus juste et durable ?

Alban



Sachant que la philosophie Jedi est basée sur des préceptes ayant été énoncés et appliqués dans notre monde,
Sachant que ces préceptes ont conduit et/ou n'ont pas empêché la société d'évoluer vers ce qu'elle est actuellement,

la réponse est non.
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 27 Déc 2012 - 18:09   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Ne pas céder à la peur où la haine, se concentrer sur l'instant présent, avoir de l'empathie etc... Ce sont des préceptes simples et universels qu'il me semble bon de suivre en effet. Mais ils sont vieux comme le monde et George Lucas les a juste diffusé sous une forme inédite.
Créer toute une doctrine philosophique à partir de cinq phrases de Star Wars serait donc ridicule. Comme on dit, "it's just a movie". Autant remonter aux sources d'inspiration de Lucas, ce sera déjà plus consistant.

Quand aux obligations strictes des Jedi, ne pas s'attacher, ne rien posséder, ça n'a de sens dans les films que par rapport à leur statut de garants de la paix désintéressés, je ne crois pas que Lucas conçoive cela comme un idéal pour la société toute entière.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Tellu » Jeu 27 Déc 2012 - 20:06   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Un tel code ne marcherait jamais sur notre planète, notre monde est complétement givré... D'ailleurs même dan l'univers Star Wars certains mondes de la république censés suivre le code Jedi ne le font pas :transpire:
A mon avis certaines personnes peuvent choisir de suivre le code jedi mais on ne peut pas l’appliquer à tout un monde
"Vous avez été trahis, et votre République doit être anéantie"

Dark Malgus.
Tellu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 Mai 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 27 Déc 2012 - 20:13   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

En même temps, Star Wars est un conte, hein, ce n'est absolument pas fait pour être transposable, d'ailleurs les films eux-mêmes ne prétendent pas le contraire, on a vu ce que le rejet forcené de l'individualisme donnait sur Kikin :siffle:

Par ailleurs, comme l'ont dit mes camarades, c'est un conte qui est directement issu de cette même civilisation occidentale, il y est même bien ancré dans son message...

Tout ça pour dire : non, désolé, la solution à tous les maux n'est pas dans une saga cinématographique archi-connue depuis des décennies, va falloir creuser un peu plus loin :P
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Uttini » Jeu 27 Déc 2012 - 21:41   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

J'ai pas compris la question.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar deathstar7777 » Jeu 27 Déc 2012 - 22:31   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Bah c'est est-ce que on pourrait s 'inspirer des Jedis pour améliorer notre société, question à laquelle je n'ai aucune réponse puisqu'on ne sais pas grand chose des Jedi au final. Et puis si ce genre d'utopie n'existent pas, ça doit être qu'elle ne marche pas.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Krokmo » Jeu 27 Déc 2012 - 23:17   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

En soi, les notions de base des Jedi pourraient aider l'humanité. Le concepte général quoi. Ne pas penser qu'à soi-même, ne pas faire de mal, etc. Mais ce n'est rien de révolutionnaire. Je trouve même que ça devrait être la base de l'éducation que de faire comprendre ces notions aux jeunes enfants, mais passons.

Par contre, une entité telle que l'Ordre Jedi, qui se situeraient au dessus de la loi est impensable. La seule raison pour laquelle c'est permis dans Star Wars c'est parce qu'ils ont des "pouvoirs spéciaux" et qu'ils sont donc capables de faire des choses que les "personnes normales" sont incapables de faire.
Placer dans notre société, des gens au dessus des lois (de manière officielle, parce qu'officieusement, certaines personnes pensent l'être..) serait juste donner encore plus de pouvoir à ces êtres, qui justement sont bien souvent, uniquement à la recherche de pouvoir.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 27 Déc 2012 - 23:17   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Alban44100 a écrit:Bonjour à tous,

Pensez-vous que les valeurs éthiques et le comportement héroïque des Jedi pourrait nous donner une bonne base de réflexion pour rendre notre société occidentale actuelle plus juste et durable ?

Alban


Pour ne pas m'arrêter immédiatement au fait que "les Jedi n'existent pas", "que GL s'est lui-même inspiré de sources de notre civilisation"... il me semble qu'il reste de la question posée deux choses :
1°/ des valeurs "éthiques" - reste à définir le mot - et un comportement héroïque - en quoi - peuvent-ils aider à rendre notre société occidentale - pourquoi occidentale seulement ? - plus juste et plus durable - pourquoi plus durable ? -.
2°/ En quoi, les Jedi de SW ont-ils :
- des valeurs éthiques
- un comportement héroIque
à prendre en exemple ?

Cela me paraît deux sources de questionnement différentes.

La première question est universelle et dépasse sans doute le concept de SW.
La seconde est ancrée dans les films et me paraît dissociable de la première.

Ton erreur est donc, à mon humble avis, d'avoir voulu lier les deux dans une sorte de question qui veut subrepticement apporter une réponse dans sa formulation... un peu comme font les journalistes. :pfff:

Donc si tu veux des réponses "intelligentes", ne lie pas les deux :whistle:
Modifié en dernier par Hiivsha le Ven 28 Déc 2012 - 22:02, modifié 1 fois.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Uttini » Ven 28 Déc 2012 - 20:49   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Hiivsha a écrit:Ton erreur est donc, à mon humble avis, d'avoir voulu lier les deux dans une sorte de question qui veut subrepticement apporter une réponse dans sa formulation... un peu comme font les journalistes. :pfff:
Donc si tu veux des réponses "intelligentes", ne lie pas les deux :whistle:

J'aime bien ta réponse, Hiivsha. Je la sens bien.
Moi, perso, sauver l'humanité, je ne peux pas m'exprimer la-dessus autrement qu'en termes religieux, et ce n'est pas du tout l'endroit approprié pour ça.
Il me semble déjà y avoir une grande faille dans le raisonnement Jedi pour ce qui est de sauver le monde: pas d'amour. Si quelque chose peut vraiment sauver l'humanité, c'est l'Amour (agapé, en grec, un amour purement désintéressé basé sur des principes). Si tout le monde se met à aimer son prochain, à faire pour les autres ce qu'il voudrait que les autres leur fasse, on réglerait déjà pas mal de problèmes.
Mais supprimer l'amour, ça me semble nier ce qui fait une part considérable de la nature humaine.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Krokmo » Ven 28 Déc 2012 - 21:07   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Uttini a écrit:Il me semble déjà y avoir une grande faille dans le raisonnement Jedi pour ce qui est de sauver le monde: pas d'amour.


:oui:
D'ailleurs n'est-ce pas ça qui comdamna l'ordre jedi?
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Tellu » Ven 28 Déc 2012 - 22:08   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Il y a plusieurs failles dans le raisonnement des Jedi, mais il y en a dans tout les raisonnements personnes n'est parfaits :ange:
"Vous avez été trahis, et votre République doit être anéantie"

Dark Malgus.
Tellu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 Mai 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 28 Déc 2012 - 22:14   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Uttini, je comprends bien ce que tu veux dire... je connais bien moi aussi la Bible, mais je souhaite apporter une nuance à ce que tu dis :
- l'amour "agapé" que prône - entre autres - le Christianisme, est plus proche de la "Compassion" - avec un grand "C" - que de "l'amour attachement" duquel les Jedi semblent se méfier. L'amour-agapé est la troisième forme d'Amour - avec un grand "A" - (certains dénombrent 4 formes) celui qui transcende tout : c'est l'Amour que Dieu porte à son Peuple et à l'Humanité dans les livres Sacrés des religions monothéïstes qui enseignent un Dieu-Amour, et c'est l'Amour que prône J-C et au nom duquel il va accomplir le sacrifice de réconciliation suprême... selon la religion en question évidemment. C'est en quelque sorte l'Amour absolu, inconditionnel. La première forme d'Amour est l'affection, l'amitié, la seconde est appelé "Eros", c'est celle qui provoque l'attachement sentimental, l'amour du conjoint, et le troisième, l'Agapé.

Il me semble que les Jedi mettent en garde sur la seconde forme d'amour et encouragent la troisième, la Compassion, qui est un amour universel. Et dans ce cas, on peut dire que si cette forme d'Amour se répandait sur la Terre, alors oui, ce serait certrainement "autre chose" à vivre ! :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 28 Déc 2012 - 23:05   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Cette idée d'Amour multiple se retrouve dans un dialogue entre Padmée et Anakin lors de l'Episode II :

Padmée - Are you allowed to love? I thought that was forbidden for a Jedi.

Anakin : Attachment is forbidden. Possession is forbidden. Compassion, which I would define as unconditional love, is essential to a Jedi's life. So you might say that we are encouraged to love.


Avec le résultat que l'on sait sur le jeune homme...
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Uttini » Ven 28 Déc 2012 - 23:28   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut il nous aider à sauver l'humanité?

Hiivsha a écrit:Il me semble que les Jedi mettent en garde sur la seconde forme d'amour et encouragent la troisième, la Compassion, qui est un amour universel. Et dans ce cas, on peut dire que si cette forme d'Amour se répandait sur la Terre, alors oui, ce serait certrainement "autre chose" à vivre ! :wink:

On est d'accord. Chapeau pour ce savoir, Hiivsha. C'est plutôt rare. Quoique la compassion me semble un peu différent, finalement. Elle fait appel aux sentiments dans une certaine mesure (compassion="souffrir avec") alors que Agapé est plus séparé des sentiments au sens propre. Aimer ses ennemis, ça c'est typique de agapé. Les aimer mais ne pas avoir d'affection pour eux pour autant.
Bon, bref, on s'éloigne globalement de l'idée Jedi. Déjà, si on aime, on est non violent par essence.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Red Monkey » Sam 29 Déc 2012 - 5:32   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Les idéaux Jedi ne sont pas les bons pour ce monde ! Preuve : les Jedi ont été balayés a cause de ça.

Vive les idéaux Sith !!

#Dark Bane#

PS : lol
#Revan#
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Nath Jennir » Sam 29 Déc 2012 - 12:30   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Tout à fait d'accord Revan Bane.
L'humanité ne s'en portera que mieux !! :sournois:
Nath Jennir
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 08 Nov 2012
 

Messagepar Krokmo » Sam 29 Déc 2012 - 13:05   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

C'est vrai que quand les Sith sont au pouvoir tout est calme et tout va pour le mieux :siffle:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Lord Fougna » Sam 29 Déc 2012 - 13:52   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Il y a eu l'équivalence d'un Ordre Jedi dans notre monde qui s'appellait la Chevalerie.

Je cite Wikipedia : La chevalerie a peu à peu développé ses valeurs et ses coutumes propres, sous l'influence notamment de l'Église et de la « courtoisie » (la « fin'amor ») des troubadours et trouvères, eux-mêmes fréquemment issus de la noblesse.

D'une fonction militaire au service de la noblesse terrienne, la chevalerie est devenue une fraternité, puis un groupe social, enfin une institution. Certaines traditions sont remarquables, notamment la cérémonie de l'adoubement. Les vertus traditionnelles de la chevalerie, vues par le prisme de la littérature, sont de nobles sentiments tels la piété, l'humilité, la bravoure, la courtoisie, la foi et l'honneur.


Bref, un ordre de combattants (Jedi) obéissant à des préceptes religieux (la Force) et reconnus et respectés comme une autorité prônant l'altruisme et non la domination.

Après, enseigner et intégrer les notions de bienveillance, de générosité et de solidarité n'a certes rien de nouveau, mais tenter de les réintroduire dans un monde baigné dans le matérialisme, l'individualisme et la guerre a tout d'une idée révolutionnaire, je trouve. :)
"Un jour, j'ai rencontré un gars qui habitait en face d'un cimetière, maintenant il habite en face de chez lui" - Dark Vador
Lord Fougna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Du sable, encore du sable...
 

Messagepar Diablowagner » Sam 29 Déc 2012 - 17:23   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Plus que de la chevalerie, je pense que l'idéal des Jedi est plutôt basé sur les moines soldats (chevaliers de l'ordre de Malte, Templiers, Hospitaliers...). On y retrouve également les idées "jedi" de non attachement aux biens matériels et terrestres, de la défense et de l'aide au prochain (au contraire de la chevalerie classique, qui est quand même surtout une aristocratie qui s'occupe en faisant la guerre ou la chasse).
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar Uttini » Sam 29 Déc 2012 - 18:05   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Le problème de la chevalerie, c'est qu'elle reste guerrière par essence. Et personne par la guerre ne devient grand. Donc techniquement, il faudrait parvenir à bannir la guerre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Red Monkey » Sam 29 Déc 2012 - 19:26   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

La je pense que tu en demandes un peu trop Uttini.
Dans le monde actuel, et depuis bien longtemps d'ailleurs, la guerre est toujours présente et cela n'est surement pas prêt de changer.
Alors pour la bannir, il y a le temps, techniquement ou non.

Et donc si il y a de la chevalerie quelque part, même si elle n'est pas d'essence guerrière à l'origine, elle sera fortement influencée par la guerre, quelle que soit ses principes.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Uttini » Sam 29 Déc 2012 - 19:55   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Je sais, j'en demande beaucoup. Traite-moi d'utopiste, je ne nierai pas.
Mais je réfléchissais dans l'absolu sur ce qu'il faudrait bannir pour sauver l'Humanité. Bannir ce qui pourrit l'humanité : la politique (au sens actuel, j'entend), la religion et le système commercial, bannir du coup la guerre qui en est le plus souvent la conséquence, et s'aimer les uns les autres. Ça, ça sauvera l'humanité. Ajoute un gouvernement mondial, une vrai justice pour tous, et on a déjà fait un bon bout de chemin.
Mais ce n'est pas humainement réalisable. Dommage.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Lord Fougna » Sam 29 Déc 2012 - 20:19   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Un gouvernement mondial mènerait forcément à une forme de totalitarisme car il faudrait pour qu'une telle institution fonctionne que tous les concitoyens parlent la même langue, possèdent la même culture, les mêmes mœurs, les mêmes coutumes pour ainsi obéir aux mêmes lois... Bref, in fine que tout soit uniformisé pour gagner en efficacité et en pérennité.

En plus de cela, il n'est pas difficile d'imaginer qu'un tel gouvernement mondial aurait un pouvoir tellement grand qu'il serait facilement corrupteur et corruptible. L'être humain est incapable d'appréhender et de maîtriser un tel pouvoir sans perdre les pédales et avoir des illusions de grandeur.
Il suffit de voir dans l'histoire comment toutes les grandes utopies se sont retournées avec le temps pour devenir l'inverse de ce à quoi elles aspiraient.

Je pense, au contraire, qu'il faudrait revenir à des sociétés humainement plus petites, plus gérables et potentiellement moins dangereuses pour leurs voisins.
Il est plus facile de virer un maire corrompu qu'un président du monde corrompu.

Pour un Chancelier Suprême Galactique corrompu, prévoir une armée de vaisseaux et des Jedi.
"Un jour, j'ai rencontré un gars qui habitait en face d'un cimetière, maintenant il habite en face de chez lui" - Dark Vador
Lord Fougna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Du sable, encore du sable...
 

Messagepar Nicravin » Sam 29 Déc 2012 - 20:26   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Uttini a écrit:Mais je réfléchissais dans l'absolu sur ce qu'il faudrait bannir pour sauver l'Humanité. Bannir ce qui pourrit l'humanité : la politique (au sens actuel, j'entend), la religion et le système commercial, bannir du coup la guerre qui en est le plus souvent la conséquence, et s'aimer les uns les autres. Ça, ça sauvera l'humanité.

Le problème c'est que de nombreuses tentatives ont été faites pour "sauver l'humanité" de ce que tu cites. Bannir la politique : le centralisme et le totalitarisme, bannir le système commercial : le communisme.
Avec les résultats pour le moins mitigé que l'on connait. La raison de ce fait est simple : ce qui nuit à l'humanité ce ne sont pas les systèmes mais la nature profondément intolérante et égoïste des humains, et il est impossible de se sauver chacun de son démon. La diversité de l’humanité est la première raison de son malheur, mais n'est-elle pas aussi sa plus grande beauté ?
Tu me diras que je n'ai pas cité de société sans religion et c'est vrai pour la seule raison qu'il n'existe pas à ma connaissance de société entièrement athée. Cependant la religion est loin d'avoir toujours été un problème (au contraire, par certains aspects elle est la solution à de nombreuses problématiques), ce qui nuit c'est l’extrémisme et l'intolérance. De nombreuses sociétés ont vécus avec un grand laxisme religieux, chacun pratiquant le culte qu'il désirait ou n'en pratiquant aucun. Je ne citerai qu'un exemple parmi une flopée : la Rome Antique (d'avant les Persécutions (qui avaient des motifs politiques - refus de la part des chrétiens de pratiquer le culte de l'Empereur)).
Selon moi, une société bannissant la religion est une société intrinsèquement intolérante et donc impropre à sauver l'humanité qui ne le sera jamais, parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui voudra plus.
Il y a assez sur terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun, a dit Gandhi (étalage de culture 8) ) ; je pense que cela résume assez clairement la malédiction de l'humanité et son caractère invincible.
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Uttini » Sam 29 Déc 2012 - 21:38   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Moi, je me demande encore pourquoi je réponds sur ce sujet, finalement. Vous avez tous tellement de bonnes idées et de culture... :jap: Je m'incline.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Red Monkey » Sam 29 Déc 2012 - 21:44   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

J'avoue que a part mon petit délire sur les Sith et mon petit post sur la guerre, j'ai pas grand-chose à dire non plus. Vous êtes bien plus calés que moi dans ces domaines politiques et religieux niveau monde.
D'ailleurs ce genre de chose ne m'intéresse absolument pas, surtout la politique, je trouve ça tellement inutile.
Et pis je suis aussi un peu jeune pour ce genre d'opinion.
Donc je vous laisse débattre, mais je pense tout de même que la nature humaine ne permettra jamais d'inculquer la sagesse Jedi (si sagesse il y a).
Après tout, les Sith sont bien plus sages et tout et tout^^
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Nicravin » Sam 29 Déc 2012 - 22:06   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

C'est quoi cette fausse modestie ? :o
On sait que vous êtes capables de faire des posts intelligents, tous les deux. :D
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Hiivsha » Sam 29 Déc 2012 - 22:29   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Nicravin a écrit:Il y a assez sur terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun, a dit Gandhi (étalage de culture 8) ) ; je pense que cela résume assez clairement la malédiction de l'humanité et son caractère invincible.


Tout à fait... l'avidité est le Mamon que citent Matthieu et Luc. Il représente l'avidité, l'argent, le pouvoir... le pouvoir étant lui-même un visage aux mille facettes : allant du pouvoir de contrôle sur les autres, la politique en fait partie mais pas seulement, et c'est là où le bât blesse car il y a le pouvoir religieux... la célébrité aussi. C'est comme tu dis si justement, la malédiction de l'espèce humaine. L'intelligence est corrompu par cela depuis la nuit des temps. Aucune société, de quelque organisation quelle ait pu se réclamer, n'a pu échapper longtemps à tout ça.

Alors, on tourne en rond : en imaginant qu'un Ordre Jedi aurait pu établir le "pouvoir" de "régner" sur la Galaxie de SW... il faudrait imaginer que "l'espèce intelligente" de SW - regroupant toutes les espèces pensantes - soit différente de l'espèce humaine... pour imaginer, ne serait-ce qu'un instant, qu'un "despotisme Jedi éclairé" - du despote éclairé dont parle Anakin à Padmé - pourrait être le ciment d'une galaxie basée sur l'amour et le désintéressement du pouvoir !

Or, la galaxie de SW ressemble rudement à notre monde. Et la même réflexion s'applique donc au nôtre.

Sauf à détruire le monde et à le refaire "autrement", aucun archétype - Jedi compris - ne saura être assez puissant pour réaliser ce que des millénaires de civilisation n'ont pas pu réaliser. À mon humble avis - je n'engage que moi - et sachant que cela peut paraître pessimiste, envisager cela est de l'ordre de l'Utopie.

Faudrait-il imaginer que "par la force" un Ordre Jedi impose une vision charismatique de l'humanité, qu'on en reviendrait aux livres et films de science-fiction des années 50/60. A ce propos, je vous suggère de revoir le film, "Colossus : the Forbin projet" ("Le Cerveau d'acier") de Joseph Sargent (1970) que j'ai montré à ma fille l'autre jour (une vieille copie TV que j'ai mise sur un DVD). Il vous expliquera comment "forcer" l'humanité toute entière à bannir toute forme de violence sous la houlette "bienveillante" d'un despote éclairé qui sait mieux que l'homme lui-même ce qu'il lui faut pour être heureux. Le despote étant ici une paire de super-calculateurs, Américain et Soviétique.

L'archétype Jedi dis-tu ? :whistle:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Diablowagner » Dim 30 Déc 2012 - 11:45   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Lord Fougna a écrit:Un gouvernement mondial mènerait forcément à une forme de totalitarisme car il faudrait pour qu'une telle institution fonctionne que tous les concitoyens parlent la même langue, possèdent la même culture, les mêmes mœurs, les mêmes coutumes pour ainsi obéir aux mêmes lois... Bref, in fine que tout soit uniformisé pour gagner en efficacité et en pérennité.


Pas vraiment d'accord là dessus (bon, j'suis un européiste optimiste, ca doit jouer), mais un gouvernement mondial avec une très forte dose de fédéralisme à, à mon sens, toutes les chances de tenir, même si on risque de se retrouver exactement comme dans l'Ancienne République : blocage des institutions par trop grande volonté de donner la parole à tous. C'est là en fait que le modèle jedi peut servir : avoir une force de défense qui soit la seule à pouvoir utiliser de manière légitime la force en cas de conflits (façon casque bleu, mais avec un pouvoir plus important qui puisse permettre une fin rapide à toute forme de conflits).

Donc à mon sens, un gouvernement mondial ne mènerait à un totalitarisme que si on souhaite lui donner tous les pouvoirs afin d'empêcher par la force les conflits entre ses membres. On retombe en fait sur du très classique "si on enlève la liberté aux gens, on sera en sécurité, si on leur donne, on perd en sécurité".
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar Lord Fougna » Dim 30 Déc 2012 - 12:25   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Que ce soit un despote éclairé ou un gouvernement mondial, dès lors que l'on place des pouvoirs de décision immenses entre les mains de quelques-uns, ça tourne toujours à la catastrophe.

Pour qu'une nouvelle société démocratiquement juste voie le jour, il faudrait pour cela que les pouvoirs de décision soient les plus faibles possibles, afin justement de protéger les citoyens des abus de pouvoir de leurs dirigeants.
Que les dirigeants soient choisis pour une durée très limitée, non renouvelable, avec une reddition des comptes à la fin de leur mandat où, s'ils ont bien œuvré, seraient recompensés, ou s'ils ont complètement déconné pourraient être poursuivis en justice.

S'il fallait réintroduire un archétype Jedi, ce ne serait certainement pas pour avoir des dépositaires de cet archétype comme chefs, mais simplement comme préceptes moraux à suivre dans la vie de tous les jours, tels que la vergogne, l'humilité, la défense des plus faibles, et surtout de toujours se méfier du pouvoir qui, par essence, corrompt la nature humaine.

Bon, on digresse certainement beaucoup là, mais pour moi l'Europe fédérale est condamnée à échouer car elle se construit non pas sur des bases "Jedi" telles que l'humilité, la compassion et la sagesse, mais bien sur des bases "Sith" comme la déséquilibre des lois en faveur des plus forts, l'appauvrissement des plus faibles par la logique bancaire de la dette... etc... et qu'elle place justement des pouvoirs énormes entre les mains de quelques-uns.
"Un jour, j'ai rencontré un gars qui habitait en face d'un cimetière, maintenant il habite en face de chez lui" - Dark Vador
Lord Fougna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Du sable, encore du sable...
 

Messagepar Krokmo » Dim 30 Déc 2012 - 13:15   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Le problème c'est que, d'après moi, pour que des décisions soient prises et pour que les choses avancent il faut que le "pouvoir" soit le plus centralisé possible.
Si on prend l'exemple de ma chère Belgique (plutôt complexe), où le pouvoir est tellement réparti et tout le monde a son mot à dire, eh bien jugez par vous même, mais ça n'avance pas beaucoup chez nous. Ca a aussi ces avantages, ça empêche plus facilement un illuminé de prendre "contrôle" du pays (oui, on a un candidat illuminé en Belgique pour l'instant).

Donc je pense que, plus que l'archétype Jedi (qui sont pour moi des valeurs presque fondamentales de la vie en société) c'est surtout l'équilibre voir l'adaptabilité qui pourront sauver l'humanité.
Par adaptabilité j'entends qu'en fonction du contexte (économique, sociale, tout ça tout ça) il faudrait que la répartatition du pouvoir change. Un pouvoir fluctuant entre un tout petit groupe (voir une seule) de personnes et un groupe plus large style sénat.
Ca pourrait aussi être ça, l'archétype Jedi. Prendre le pouvoir quand c'est nécessaire (un peu comme dans FOTJ) mais savoir le rendre dès que possible. Mais encore une fois, tout dépend de la nature de la/des personne(s) concernées. Ca changera jamais, l'homme est facilement corruptible.


We are DOOOOOMED :x
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Nicravin » Dim 30 Déc 2012 - 13:44   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Krokmo a écrit:Si on prend l'exemple de ma chère Belgique (plutôt complexe), où le pouvoir est tellement réparti et tout le monde a son mot à dire, eh bien jugez par vous même, mais ça n'avance pas beaucoup chez nous. Ca a aussi ces avantages, ça empêche plus facilement un illuminé de prendre "contrôle" du pays (oui, on a un candidat illuminé en Belgique pour l'instant).

Au delà de ce premier avantage, il y en a un second encore plus grand : quand personne ne prend de décision, personne ne prend de mauvaise décision. Au début de la crise, la Belgique n'avait pas de gouvernement (enfin, si elle en avait cinq). Résultat : aucune mesure n'a été prise pour la contrer. Trois ans plus tard, les résultats sont là : un taux de chômage bien plus bas que par ailleurs (sans être le plus bas, j'en conviens), les Belges sont les premiers épargnants (si le Gouvernement nationalisait l'épargne, on pourrait racheter la dette...au risque de me faire incendier, j'y serais favorable),...
C'est pour moi assez clair, un Gouvernement prend obligatoirement des décisions dont une bonne part d'entre elles vont à l'encontre des intérêts des citoyens. Pas de gouvernement signifie pas d'abus. Un gouvernement disposant de pouvoir réduits signifie un gouvernement faible, donc facile à renverser en cas d'abus ; un gouvernement ayant des pouvoirs étendus signifie un gouvernement fort capable d'ignorer la volonté populaire. Les exemples ne manquent pas dans l'histoire, il y a eu beaucoup de rois fous, nettement moins de chef de clans fous (ou du moins ne sont ils pas restés longtemps au poste).
La Centralisation est, je crois, inexorable et, par certains aspects, bénéfiques car elle ouvre la porte à une égalité des chances mais je suis d'avis que ce n'est pas elle qui hissera l'humanité vers le haut (pléonasme, je sais^^).

Au fait l'ami Bart (je suppose que tu parles de lui) n'est pas un illuminé. :P
Lord Fougna a écrit:Que les dirigeants soient choisis pour une durée très limitée, non renouvelable, avec une reddition des comptes à la fin de leur mandat où, s'ils ont bien œuvré, seraient recompensés, ou s'ils ont complètement déconné pourraient être poursuivis en justice.

Ça a existé : la République Romaine et ça a plutôt bien marché durant quelques siècles (je ne dis pas que le système était parfait ou même démocratique au sens contemporain, ce n'était pas du tout le cas. Je dis que le pouvoir était en constant changement de main)... jusqu'à l'époque des Sylla et des Marius, pour finalement arriver aux Césars et à l'Empire. Mon verdict (qui n'engage que moi) c'est que ces institutions étaient trop fragiles et que les coups d'états étaient bien trop faciles ; c'est ce qui a ouvert la porte à l'Empire, à la décadence et finalement à la Chute.
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Krokmo » Dim 30 Déc 2012 - 15:15   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Nicravin a écrit:Au fait l'ami Bart (je suppose que tu parles de lui) n'est pas un illuminé. :P


Illuminé n'est peut-être pas le bon mot. Mais il est à surveiller. Enfin, j'espère que je me trompe hein ^^

Je voudrais encore rajouter que, d'après moi, la première chose qu'il faudra changer c'est la mentalité générale de l'être humain. On vit dans une société totalement pourrie et très égoïste (je dramatise un peu pour faire plus d'effet).
Tant que certaines personnes continueront à se croire supérieures à d'autres à cause de leur origine, couleur de peau ou croyance religieuse, on ne pourra rien faire pour l'humanité.

Que le monde prenne exemple sur ce forum, ou tout le monde se respecte. Enfin presque.. :transpire:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Nicravin » Dim 30 Déc 2012 - 15:28   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Krokmo a écrit:Tant que certaines personnes continueront à se croire supérieures à d'autres à cause de leur origine, couleur de peau ou croyance religieuse,

Leur compte en banque. :chut:
Krokmo a écrit:Je voudrais encore rajouter que, d'après moi, la première chose qu'il faudra changer c'est la mentalité générale de l'être humain. On vit dans une société totalement pourrie et très égoïste (je dramatise un peu pour faire plus d'effet).

Le serpent se mord la queue : la société est pourrie car elle est le reflet de l'être humain qui est pourri par la société...
Comment dans ce cercle vicieux au possible trouver de la place pour un "Sauveur de l'humanité" ?
Krokmo a écrit:Que le monde prenne exemple sur ce forum, ou tout le monde se respecte

Image
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Krokmo » Dim 30 Déc 2012 - 17:07   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Nicravin a écrit:Comment dans ce cercle vicieux au possible trouver de la place pour un "Sauveur de l'humanité" ?

Oui c'est ce que je veux dire. Il faut commencer par soi-même. Il ne faut pas rêver, c'est pas un homme qui pourra nous aider ^^

Nicravin a écrit:
Krokmo a écrit:Que le monde prenne exemple sur ce forum, ou tout le monde se respecte

Image


:lol:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Diablowagner » Dim 30 Déc 2012 - 18:00   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Nicravin a écrit:Ça a existé : la République Romaine et ça a plutôt bien marché durant quelques siècles (je ne dis pas que le système était parfait ou même démocratique au sens contemporain, ce n'était pas du tout le cas. Je dis que le pouvoir était en constant changement de main)... jusqu'à l'époque des Sylla et des Marius, pour finalement arriver aux Césars et à l'Empire. Mon verdict (qui n'engage que moi) c'est que ces institutions étaient trop fragiles et que les coups d'états étaient bien trop faciles ; c'est ce qui a ouvert la porte à l'Empire, à la décadence et finalement à la Chute.


Pas forcément que les institutions étaient fragiles, c'est surtout qu'elles étaient inadaptées à l'énorme changement d'échelle qu'a connu l'empire romain : entre le début et la fin de la République, la population sur lequel elle régnait a au moins décuplé (si ce n'est plus), et le territoire contrôlé a centuplé : on est passé du Latium à toute la mer Méditerranée... Les mesures d'exception qui étaient censées être temporaires pour gérer un tel accroissement ont été pérennisées, et on arrive à des aberrations telles que César, qui pour défendre une province qui servait à défendre l'Italie, conquis toute la Gaule... (qui du coup il faut aussi défendre, d'où conquête de la Germanie, de la Bretagne...). Bref, les institutions fonctionnait totalement pour gérer Rome, coinçait un peu quand il a fallu gérer l'Italie (ça a donné les guerres sociales), et ont carrément étaient dépassées pour gérer un empire de la taille de la Méditerranée.

Ca a donc donné naissance à l'empire : un empereur vu comme une figure unificatrice (et à qui on rend un culte pour cela), et une gestion locale (les gouverneurs et autres rois) qui gèrent sur le terrain. Un peu comme l'Empire de SW en fait, sauf que l'Empire de Palpatine a une volonté unificatrice, une idéologie totalitaire (homme nouveau, tout ça) et règne par la peur.

Bref, le problème est pas le régime politique en tant que tel, mais l'idéologie qui l'anime.
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar Nicravin » Dim 30 Déc 2012 - 19:26   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Diablowagner a écrit:Pas forcément que les institutions étaient fragiles, c'est surtout qu'elles étaient inadaptées à l'énorme changement d'échelle qu'a connu l'empire romain

Bien sûr que si, le problème était dans la fragilité des institutions. Parce que tout les exemples que tu cites n'auraient jamais pu arriver si les institutions avaient été stables. Dans un état cohérent, doué d'institutions fortes, jamais César n'aurait eu la permission de conquérir la Gaule (ou du moins pas de cette manière), ni pu devenir dictateur sans avoir été consul avant (passons sur tout ce qu'il a fait d'illégal par ailleurs). Le problème de la République était simple : les armées étaient contrôlées par des hommes et non par l'état ; et ces hommes étaient bien souvent rongés par l'ambition. Dés lors, comment empêcher les coups d'état ? C'est tout simplement impossible.
Diablowagner a écrit:Bref, le problème est pas le régime politique en tant que tel, mais l'idéologie qui l'anime.

Au delà du fait que l'idéologie d'un régime est, selon moi, indissociable dudit régime, je vois vraiment pas le rapport. :perplexe:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Sokraw » Lun 31 Déc 2012 - 0:27   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Nicravin a écrit:Au fait l'ami Bart (je suppose que tu parles de lui) n'est pas un illuminé. :P

...on parle bien du crypto-nazi Bart De Wever là?

Sinon, je suis plutot avec Fougna sur la ligne "politique" du problème.
Par rapport au modèle Jedi de l'ancienne République, les films eux-mêmes nous montrent que c'est une impasse, Lucas nous montre les faiblesse de ce système qui s'écroule en partie par sa propre faute. Les bons exemples sont plutôt à voir du coté de Qui-Gon ou Yoda (dans ESB) selon moi. En connexion avec le réel et la plèbe plutôt que dans une tour dorée.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Krokmo » Lun 31 Déc 2012 - 11:57   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Sokraw a écrit:...on parle bien du crypto-nazi Bart De Wever là?


:jap:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Nicravin » Lun 31 Déc 2012 - 12:32   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Krokmo a écrit:
Sokraw a écrit:...on parle bien du crypto-nazi Bart De Wever là?


:jap:

J'adore les clichés réducteurs au possible (point Godwin en vue :oui: ). :love:

Le programme du VB ne se résume pas à un "foutez les étrangers dehors, séparez la Wallonie et la Flandre", désolé. Au delà de ça, il développe un certain nombre de projets nettement plus intéressants que ceux de la majorité des autres partis. Objectivement, on a pas mal d'autres candidats qui me font bien plus l'effet "d'illuminés". :roll:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Krokmo » Lun 31 Déc 2012 - 13:11   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Ah non c'est sûr que De Wever c'est pas uniquement ça. Il a un programme vachement plus compliqué que "j'aime pas les wallons".

Mais je pense pas que ce soit le bon endroit pour en débattre ^^

PS: De Wever c'est pas le VB, mais la NVA.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Chadax » Lun 31 Déc 2012 - 13:43   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Krokmo a écrit:Mais je pense pas que ce soit le bon endroit pour en débattre ^^

Ce sujet était bien parti au début, mais là en effet, on dérive. :wink: :jap:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Sokraw » Lun 31 Déc 2012 - 13:53   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Effectivement c'est pas l'endroit pour en débattre. Le point Godwin montre le bout de son nez mais n'est pas atteint, j'ai bien écrit "crypto-nazi" :) , appelle ça "réducteur" si tu veux, la bio de ce Monsieur, ses accointances et les points qu'il met en avant le rangent aisément du côté de la droite extrême. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de débat, ni même un jugement vu qu'on est censés respecter les opinions de chacun sur un forum comme celui-ci.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Krokmo » Lun 31 Déc 2012 - 13:57   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Je pensais à un truc.

Et si nos "Jedi" étaient une espèce de police secrète. Un peu comme la "League of Shadows" dans Batman, mais moins radicale.
Un conseil de personnes, vivant dans l'ombre (en tous cas pour leur rôle de médiateur/police tout ça), utilisant un code proche de celui des Jedi.
Un conseil qui, lorsqu'un gouvèrnement pète les plombs, s'arrangerait de manière discrète mais efficace de faire passer le pouvoir vers des personnes plus adéquates.
Il devrait être méconnu du grand public mais les grand politiciens devraient savoir qu'il existe sinon ce ne serait qu'un groupe de rebelles.
Ils n'auraient pas accès au pouvoir, en aucun cas, mais seraient seulement là pour surveiller les hommes de pouvoir. Aucune ambition personnelle donc. Ils devraient dédier leur vie pour le bien de l'humanité. Faire passer les autres avant eux-même.

Bien que difficilement réalisable, je pense que ça pourrait marcher, tant que les membres ne dépassent par les limites et tentent de prendre le pouvoir quelque part.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Nicravin » Lun 31 Déc 2012 - 14:21   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Krokmo a écrit:Je pensais à un truc.

Et si nos "Jedi" étaient une espèce de police secrète. Un peu comme la "League of Shadows" dans Batman, mais moins radicale.
Un conseil de personnes, vivant dans l'ombre (en tous cas pour leur rôle de médiateur/police tout ça), utilisant un code proche de celui des Jedi.
Un conseil qui, lorsqu'un gouvèrnement pète les plombs, s'arrangerait de manière discrète mais efficace de faire passer le pouvoir vers des personnes plus adéquates.
Il devrait être méconnu du grand public mais les grand politiciens devraient savoir qu'il existe sinon ce ne serait qu'un groupe de rebelles.
Ils n'auraient pas accès au pouvoir, en aucun cas, mais seraient seulement là pour surveiller les hommes de pouvoir. Aucune ambition personnelle donc. Ils devraient dédier leur vie pour le bien de l'humanité. Faire passer les autres avant eux-même.

Bien que difficilement réalisable, je pense que ça pourrait marcher, tant que les membres ne dépassent par les limites et tentent de prendre le pouvoir quelque part.

Pour moi, c'est assez clair : un groupuscule de la sorte est impossible. Déjà parce qu'une société secrète est forcément, pour rester secrète, incapable d'avoir des moyens suffisamment étendus que pour faire pression sur un gouvernement (désolé pour les adeptes de la théorie du complot :D ) mais surtout parce que, même en admettant l'existence d'une telle organisation, elle ne tiendrait pas la durée. Voyons les choses en face : tu parles d'une entité (quasiment une secte, les dogmes Jedi pouvant facilement être rattachés à des concepts religieux) indépendante ne rendant de compte à personne ayant les pouvoirs de décider où est le pouvoir. Autrement dit, d'une secte qui a le pouvoir. Combien de temps faudrait-il pour que tes "dirigeants de l'ombre" cèdent à la tentation et favorisent leurs intérêts plutôt que ceux de l'humanité ?
Krokmo a écrit:PS: De Wever c'est pas le VB, mais la NVA.

Joker. :transpire:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Krokmo » Lun 31 Déc 2012 - 14:28   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Nicravin a écrit: Combien de temps faudrait-il pour que tes "dirigeants de l'ombre" cèdent à la tentation et favorisent leurs intérêts plutôt que ceux de l'humanité ?


On en revient toujours là. Il y a toujours un moment où l'on va favoriser ses propres intérêts plutôt que ceux des autres. Et plus on a de pouvoir, plus je pense ce moment arrive rapidement.
Comme le dit Palpy "Toute personne qui du pouvoir craind de le perdre".

Je commence à croire que, Jedi ou pas, on est vraiment mal barrés :x
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Darkantus » Ven 03 Jan 2014 - 3:46   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Yeah super sujet de débat :) d'excellentes idées argumentés c'est cool :)

J'y ai longtemps pensé, et je crois que oui un groupe de "jedi" irl, pourrait faire de grandes choses, ou du moins rendre ce monde meilleur, reste a savoir a quelle échelle. Je risque de reprendre des idées deja donnés, mais j'en ai besoin pour étayer mon propos ^^

Voilà mon postulat:
L'homme est, par nature et par la culture dans laquelle il vit ( éducation, vie sociale, traumatisme etc.. ) égoïste, égocentrique, mais aussi capable de bonté, de générosité etc ( je schématise rapidement pour ne pas passer en revue toutes les qualités et défauts des êtres humains).
Le pouvoir est sans doute la plus grande tentation de l'homme. Pour citer Palpatine " quiconque a un pouvoir a peur de le perdre". Quand je parle de pouvoir, il s'agit non seulement du pouvoir de l'argent, mais aussi du statut social, et cela pas que dans les hautes sphères, mais dans la vie de tous les jours, par exemple la beauté, ou le désir, qui sont sources de pouvoir et de domination sur notre entourage ( mais je ne dis pas qu'il n'y a que ça loin de là :).
Je vous conseille les caractères de La Bruyère, qui explique a merveille les jeux de pouvoir sous Louis XIV, et comment se pouvoir se fractionner a travers les strates de la société:).

Cependant je crois en un groupe de "jedi", voilà comment je l'imagine pour venir en aide a la veuve et l'orphelin ^^

Les mesures pour former ce fameux groupe : ( j'ai l'impression de faire un programme présidentiel ^^)

La philosophie jedi s'appuie sur de nombreuses valeur appartenant au monde réel, notamment a divers courant religieux, et ou philosophiques. L'idée serait via une bonne connaissance des philosophes et de leurs œuvres de trouver un équilibre, dans ses valeurs, je pense par exemple, à quelqu'un capable de mettre sa vie en jeu, d'avoir envie de rendre service aux autres, de vouloir résoudre les problèmes, tout en étant capable de résister aux très attirants chants des sirènes. ( pot de vin, abus de pouvoir, abus de faiblesse etc ) Former des gens capable d'aider les autres tout en respectant leurs libres arbitres ( ce que font en général les psys)
Dans l'absolu former, ou trouver des gens, qui trouvent plus de satisfaction a venir en aide aux autres, et a résister a ses propres vices. Faire en sorte que la recherche perpétuelle de la vertu, soit le vice qui les guident.

A mon sens le plus gros et principal travail est a faire sur l'homme, car si le monde va mal , c'est a cause des hommes qui ont le pouvoir, n'importe quel système peut être bon ( de façon globale bien sur) si les gens qui le dirigent, n'ont pas la quete du pouvoir en tete, et s'il ne sont pas bouffé par leurs égos. Je prendrai comme exemple Pisistrate un tyran grec, qui a fait le bien et a fait prosperer sa cité.

La deuxième idée pour former ce groupe : serait d’entraîner ses hommes sages aux sports de self défense, pour être capable non seulement d'intervenir en cas d’agression ou de violence, mais aussi appréhender des gens sans leur faire de mal, juste en les neutralisant, le tout bien sur sans tomber dans l'abus comme toujours, et préféré débattre, raisonner et fuir le cas échéant, face a des provocations. Un groupe tel que je l'imagine, donc éloigné le plus possible de nos vices, tout en ayant conscience de leurs propres limites, pourrait agir plus librement que les lois, et éviter de nombreux drames ( que l'on retrouve en fait divers)

La troisième idée serait que ce groupe est une branche publique, discrète, et sois reconnu par tous, comme incorruptible ( comme les jedi, en théorie), et serve de médiateur dans les conflits mondiaux, et qu'ils aient le pouvoir de changer le représentant de tel ou tel gouvernent, entreprise, et de faire élire un nouveau chef démocratiquement.
Exemple un chef d'état refuse ci ou ça, et on découvre qu'il refuse pour des intérêts purement financier et égoïste, le groupe de jedi irl lui enlève ses pouvoirs. Ce groupe donc pourrait agir face caché dans la vie de tous les jours, face découverte sur une échelle nationale ou internationale

la quatrième idée Il faudrait pour qu'un tel groupe puisse marcher une autonomie complète avec des membres travaillant a temps plein. Il faudrait que ce groupe soit financer par un ou plusieurs des leurs , et permettent aussi a ses membres d'avoir leurs vies privées a coté.

Cinquième et dernière idée ce groupe fonctionnerai en interne sur un système de conseil ( comme les jedi) mais qui serait renouvelé constamment avec un système de tirage au sort, qui ferait en sorte que tous les membres soit égaux, car tous pourrait amener quelque chose, et tous pourrait apporter une meilleure idée, un conseil plus sage etc...

Tous ces principes sont liés , en enlevé un et ce groupe déjà ultra idéaliste et ultra utopiste ne fonctionne plus ( dans mon esprit) la principal chose est surtout la première idée, a savoir devenir de meilleurs êtres humains, et ne jamais penser qu'on a atteint son but et d’être a la recherche constante, de vérité, de bien, d'autocritique etc...

Bref j’espère que vous ne me prendrez pas pour un fou psychotique ivre de pouvoir après avoir lu mes idées^^
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Red Monkey » Ven 03 Jan 2014 - 4:06   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Darkantus a écrit:J'y ai longtemps pensé, et je crois que oui un groupe de "jedi" irl, pourrait faire de grandes choses, ou du moins rendre ce monde meilleur, reste a savoir a quelle échelle.

ce groupe déjà ultra idéaliste et ultra utopiste

Comme tu dis, c'est idéaliste et utopique à un point très haut^^. Donc totalement impossible.
Il faudrait une coopération énorme à travers le monde, et c'est déjà impossible. Il faudrait ton groupe de "Jedi" pour permettre au monde de se doter de "Jedi"

L'homme est, par nature et par la culture dans laquelle il vit ( éducation, vie sociale, traumatisme etc.. ) égoïste, égocentrique, mais aussi capable de bonté, de générosité etc ( je schématise rapidement pour ne pas passer en revue toutes les qualités et défauts des êtres humains).
Le pouvoir est sans doute la plus grande tentation de l'homme.
Cependant je crois en un groupe de "jedi", voilà comment je l'imagine pour venir en aide a la veuve et l'orphelin ^^

T'es prof de philo ? ^^
Ici, je suis d'accord avec toi, c'est certain. Mais voilà... C'est bien beau de rêver moi je dit. J'y ai cru un temps.
Tu as raison, mais c'est inapplicable sur un modèle mondial. Même si c'est un groupe clos qui défend les mêmes valeurs, son impact sur le monde qui l'entoure sera quasi-nul.

La philosophie jedi s'appuie sur de nombreuses valeur appartenant au monde réel, notamment a divers courant religieux, et ou philosophiques. L'idée serait via une bonne connaissance des philosophes et de leurs œuvres de trouver un équilibre, dans ses valeurs, je pense par exemple, à quelqu'un capable de mettre sa vie en jeu, d'avoir envie de rendre service aux autres, de vouloir résoudre les problèmes, tout en étant capable de résister aux très attirants chants des sirènes.
Dans l'absolu former, ou trouver des gens, qui trouvent plus de satisfaction a venir en aide aux autres, et a résister a ses propres vices. Faire en sorte que la recherche perpétuelle de la vertu, soit le vice qui les guident.

Encore une fois je suis d'accord. Mais là encore, c'est pas possible... :neutre: Le monde actuel ne le permet pas. Il est pourri... Il est pourri par les hommes qui le façonnent. Vas-y changer des mentalités ancrées, même si ton utopie est là, au fond d'eux.

A mon sens le plus gros et principal travail est a faire sur l'homme

Comme toujours, et ce ne sera jamais réussi. Pas à cette échelle.

d’entraîner ses hommes sages aux sports de self défense, pour être capable non seulement d'intervenir en cas d’agression ou de violence, mais aussi appréhender des gens sans leur faire de mal, juste en les neutralisant, le tout bien sur sans tomber dans l'abus comme toujours, et préféré débattre, raisonner et fuir le cas échéant, face a des provocations.

Ouch, là tu vas loin. Pour ça on a les casque bleus :D
Nan, franchement, un groupe qui défend des valeurs mais qui s'entraîne pour combattre... C'est bien de défendre ses idées mais on devrait avoir un moyen d'y arriver sans violence. Mais là on en demande trop à l'Homme.

une branche publique, discrète, et sois reconnu par tous, comme incorruptible ( comme les jedi, en théorie), et serve de médiateur dans les conflits mondiaux, et qu'ils aient le pouvoir de changer le représentant de tel ou tel gouvernent, entreprise, et de faire élire un nouveau chef démocratiquement.
Exemple un chef d'état refuse ci ou ça, et on découvre qu'il refuse pour des intérêts purement financier et égoïste, le groupe de jedi irl lui enlève ses pouvoirs. Ce groupe donc pourrait agir face caché dans la vie de tous les jours, face découverte sur une échelle nationale ou internationale

C'est quoi ces pouvoirs ?
Un groupe d'individus qui a le pouvoir de décider du sort de gouvernements? Aucun homme de pouvoir n'accepterait une telle chose. Comme tu l'as dit.
C'est bien beau de croire en l'homme, qu'il puisse être incorruptible, mais il n'y en a pas des masses, j'en ai peur. Et une telle dévotion à un monde malade, qui amha n'en voudrait pas, serait tout bonnement horrible. Se dévouer pour ceux qui ne le veulent pas...
C'est bien beau, mais ce n'est pas ainsi que les mentalités changeront.

Il faudrait pour qu'un tel groupe puisse marcher une autonomie complète avec des membres travaillant a temps plein. Il faudrait que ce groupe soit financer par un ou plusieurs des leurs , et permettent aussi a ses membres d'avoir leurs vies privées a coté.

Même des fanatiques ne pourraient se dévouer à tel point.
Surtout que en y regardant bien, c'est éprouvant, physiquement et encore plus psychologiquement, n'en doute pas.

ce groupe fonctionnerai en interne sur un système de conseil ( comme les jedi) mais qui serait renouvelé constamment avec un système de tirage au sort, qui ferait en sorte que tous les membres soit égaux, car tous pourrait amener quelque chose, et tous pourrait apporter une meilleure idée, un conseil plus sage etc...

Une mini démocratie très refermée et très secrete. Et avec des membres se connaissant bien.
Dans tous les cas, les démocraties sont lentes. Et ils suffit d'un membre légèrement différent, de très très peu, pour changer ça. Les Jedi ont montré cette faiblesse de Conseil des dizaines de fois, et je te mentionne pas le nombre de gouvernements tombés par leur engluement interne.

Bref, idée est intéressante, mais impossible. Amha.
:jap:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darkantus » Ven 03 Jan 2014 - 4:44   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le coté impossible de changer l'homme.
Des gens bien, qui ont conscience de qui ils sont réellement, de leurs part d'ombre, etc ça existe en vrai bien sur, l'idée c'est d'améliorer cette base.

Le gros travail est sur l'etre humain, et au contraire ce travail est a la portée de tous, sauf que ce n'est pas aussi simple, ( car on n'a pas tous les mêmes outils, le même vécu, la même culture, le même accès au savoir)

Regarde juste un exemple pour te montrer qu'au niveau des valeurs tout est faisable.

Imagine un monde ou les puissants ( aujourd’hui les banques, les grandes entreprises, et plus généralement le système financier ) serait entre les mains de dirigeant qui ne pensent pas au profit, mais a la seule pérennité de leurs entreprises, avec une distribution des richesses égales ou proportionnellement égales, mais avec un niveau entre les plus petits et les hauts salaires minimes.
Imagine cela a tous les puissants, le monde serait bouleversé, a tous les niveaux, et on le verrait du jour au lendemain.
Car pour faire simple et schématiser, tous les problèmes d'aujourd'hui, ( énergie, écologie, recherches, santés, famine, etc etc) ont déjà des solutions. Avec le ridiculement peu que je sais, il existe dès aujourd'hui des solutions pour tout ( rien que comme ça, des routes qui absorbe le c02, des énergies renouvelables et viables, des alternatives plus efficaces que les médicaments traditionnelles, des taxes bien pensés et plus justes etc etc...
Mais ces solutions sont soi méconnu, soit pas retranscrit par les médias traditionnels. Et les problèmes aujourd’hui s'il n'ont pas de solutions applicables, c'est que les chercheurs n'ont pas les moyens de poursuivre et tester leurs recherches.

Un dernier exemple, l’énergie fossile, et le pétrole. Les magnats du pétrole, ont déjà des dizaines d'années d'avances pour conserver et accroître leurs monopoles sur les énergies. ( réserve dans des pays d’Afrique ), et solutions alternatives au pétrole. En fait ce qui empêche tout cela de marcher ce sont les dirigeants qui ne veulent pas perdre leurs pouvoirs et qui veulent accroître leurs bénéfices.

Le coté entrainement aux sports de combat, est une forme de violence mais nécessaire. J'ai écrit self défense, le self défense permet de se défendre dans l'absolu. Ensuite il ne faut pas se leurrer non plus, on vit dans un monde de violence, la renier ne mène nulle part, la maîtriser, et la dispenser qu'en se défendant soit ou autrui, est parfois nécessaire. De plus la violence entre les mains de quelqu’un d'aussi censé, n'est nullement dangereux, puisqu'il sait les tenant et les aboutissements d'une utilisation de la violence abusive.

Toujours au niveau humain des actes de bonté et de bien, existent, deux exemples : celui d'une femme âgée de 60 ans environ qui allé aux restos du cœur durant un certain nombre d'années, a récemment gagné au loto, elle a donné une grande partie de ses gains aux resto du cœur de sa région.
Un autre exemple que je connais moi même, un homme qui doit être assez aisé je suppose finance a ses frais, un centre de loisirs dans un quartier sensible, et propose des activités et des sorties que ne peuvent offrir des services nationaux ou municipaux.

Bref des exemples de gens bien tu en as pas mal. ( Je pense aussi au président de l'uruguay)

Après mon idée est " possible" sur des échelles locales je pense. Et si ces échelles locales se multiplient et tissent des liens entre elles, on arrive a un niveau internationale.

^^

Mais je sais que je suis très très utopiste et très idéaliste ^^
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Suivante

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations