Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Dim 27 Sep 2020 - 17:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

D'ailleurs au moment de la sortie du film, beaucoup pensaient que Portman avait joué la Reine ET sa doublure et que les plans où elles étaient présentes toutes les deux c'était ILM qui faisait sa magie. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Dim 27 Sep 2020 - 19:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Même Lucasfilm n'avait même pas fait l'effort d'orthographier correctement son prénom dans les End Credits ... :roll: (ca a été corrigé il me semble en 2011)


Image

Ca ne me choque pas du tout qu'elle ne se souvienne pas des détails d'un rôle qu'elle a joué a l'age de 12 ans.
99,9% des spectateurs de TPM ignorent qu'elle est présente dans le film (tout comme Sofia Coppola ...)

Mais après coup, quand on est au courant et qu'on fait attention, la présence de Keira Knightley saute aux yeux:
Image

Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Starling » Dim 27 Sep 2020 - 19:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Elle avait vraiment 12 ans quand elle a joué le rôle ?

J'ai du mal a y croire quand même :?
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar vos661 » Dim 27 Sep 2020 - 20:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Starling a écrit:Elle avait vraiment 12 ans quand elle a joué le rôle ?

J'ai du mal a y croire quand même :?


Elle est née en 1985, et le film a été tourné en 1997, donc oui elle avait 12 ans :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar TiinLènVa » Dim 27 Sep 2020 - 20:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C’est vrai qu’elle fait un peu plus âgée, mais le maquillage y joue pour beaucoup. Et oui elle a bien 12 ans car née en 1985 et le tournage a eu lieu en 97.

Édit : grillé par vos :paf:
Modifié en dernier par TiinLènVa le Dim 27 Sep 2020 - 20:06, modifié 1 fois.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Starling » Dim 27 Sep 2020 - 20:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

En effet, je lui aurais donné plutôt 15-16-17 ans facile..
Modifié en dernier par Starling le Dim 27 Sep 2020 - 20:08, modifié 1 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Potous » Dim 27 Sep 2020 - 20:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'ai revu la menace fantôme il y a quelques jours, et c'était justement le truc qui me faisait tiquer.

J'ai passé la moitié du film a essayer de comprendre s'il y avait bien deux actrices ou non. Bon bah forcément, j'essayais de les différencier à la voix, ça ne pouvais pas marcher :D

En tout cas merci les gars, vous venez de résoudre pour moi un de mes blocages quand je regardais le film.

-- Edit (Dim 27 Sep 2020 - 20:08) :

Starling a écrit:En effet, je lui aurait donné plutôt 15-16-17 ans facile..


A vrai dire, Portman avait 16 ans lors du tournage alors que Keira en avais 12. Et la confusion est complété avec le maquillage et les tenues extravagantes.
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar Aramarth » Lun 28 Sep 2020 - 1:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

HanSolo a écrit:Même Lucasfilm n'avait même pas fait l'effort d'orthographier correctement son prénom dans les End Credits ... :roll: (ca a été corrigé il me semble en 2011)


Image


Y a sofia coppola dans star wars 1 ? la realisatrice? ou un homonyme? dans quel role?

jcomprend rien :cry:
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar DarkNeo » Lun 28 Sep 2020 - 1:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Elle joue une des servantes de Padmé et c'est bien Sofia Coppola, la fille de Francis Ford Coppola.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Sep 2020 - 9:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:D'ailleurs au moment de la sortie du film, beaucoup pensaient que Portman avait joué la Reine ET sa doublure et que les plans où elles étaient présentes toutes les deux c'était ILM qui faisait sa magie. :transpire:

Ceux qui pensaient ça n'avaient même pas pris le temps de rester dans la salle pour voir les end credits ...
C'est pas comme si ce n'était pas clairement indiqué dans les cartons de fin!

Mais c'est vrai que la directrice de casting a trouvé une excellente doublure de Portman en la personne de Miss Knightley !
Verónica Segura, malgrè son faible temps a l'écran, était bien moins convaincante dans AOTC !!
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 28 Sep 2020 - 22:19, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Lun 28 Sep 2020 - 21:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Padmé n’est plus reine dans AOTC
Donc plus de doublure
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Sep 2020 - 22:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ras-Al-Ghul a écrit:Padmé n’est plus reine dans AOTC
Donc plus de doublure

Si!
Cordé se fait passer pour Padmé dans AOTC!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Lun 28 Sep 2020 - 22:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Elle n’est pas que sénatrice ?
La reine c’est Jamila ?
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Sep 2020 - 22:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Elle est Sénatrice mais a toujours des doublures comme Cordé au début du film et Dormé (incarnée par une Rose Byrne encore méconnue) qui "prend sa place" sur Coruscant une fois qu'elle est partie sur Naboo, même si cette dernière ne lui ressemble guère.

Potous a écrit:A vrai dire, Portman avait 16 ans lors du tournage alors que Keira en avais 12. Et la confusion est complété avec le maquillage et les tenues extravagantes.


Il parait qu'une fois maquillées leurs mères respectives n'arrivaient pas à les distinguer non plus. :transpire:

Et faut dire ce qui est quand elle était ado sa ressemblance avec Portman était saisissante (elle est moins marquée maintenant même si y a un côté "air de famille")

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 28 Sep 2020 - 22:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ras-Al-Ghul a écrit:Elle n’est pas que sénatrice ?
La reine c’est Jamila ?

Effectivement, mais des menaces pèse sur elle à cause de la fédération du commerce, donc elle a aussi une doublure en tant que sénatrice :wink: .
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Starling » Mar 03 Nov 2020 - 8:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Revu sur TMC et je trouve ce film en fin de compte très sous estimé.

Plein de scènes marquantes, voir culte, des personnages intéressants et charismatiques (qui gon mais même Obi Wan en padawan j'ai toujours aimé)

Un fond politique, une vraie trame de fond, un univers riche et un bon rythme pas moins bon que celui de l'attaque des clones, la partie sur Tatooine est longue mais nécessaire.

JarJar ne m'a jamais déranger, il est peut être agaçant parfois mais ça n'enlève rien a la qualité du long métrage.

Et je suis peut être le seul a penser ça, mais je trouve qu'on ressent moins les fonds verts sur ce film que lors des 2 suivants.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Chartwars » Mar 03 Nov 2020 - 11:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Starling a écrit:Revu sur TMC et je trouve ce film en fin de compte très sous estimé.

Plein de scènes marquantes, voir culte, des personnages intéressants et charismatiques (qui gon mais même Obi Wan en padawan j'ai toujours aimé)

Un fond politique, une vraie trame de fond, un univers riche et un bon rythme pas moins bon que celui de l'attaque des clones, la partie sur Tatooine est longue mais nécessaire.

JarJar ne m'a jamais déranger, il est peut être agaçant parfois mais ça n'enlève rien a la qualité du long métrage.

Et je suis peut être le seul a penser ça, mais je trouve qu'on ressent moins les fonds verts sur ce film que lors des 2 suivants.


Je suis bien d'accord. Je l'avais vu au ciné au moment de sa sortie, six mois après sa sortie américaine. Je m'attendais au pire, après les réactions catastrophiques outre-manche.
Or, si le métrage souffre de défauts comme (quasiment) tous les Star Wars (principalement une grosse baisse de rythme au milieu et un Jar-Jar au burlesque pas toujours convainquant), Lucas réussit le tour de force de faire du Star Wars tout en renouvelant intégralement son univers, tant visuellement qu'au niveau de l'intrigue. Tout ce que n'est pas parvenu à faire la Postlogie, très malheureusement. Et effectivement, visuellement, ce films est celui des trois de la prélogie où les défauts du tout numérique se voient le moins. On a le droit à de nouveaux environnements superbes et originaux (Naboo, Coruscant), un duel laser à couper le souffle avec Dark Maul, une bataille finale épique, la découverte de personnages iconiques plus jeunes, et une excellente idée scénaristique de faire que le futur Empereur n'est pas un grand méchant qui envahit la galaxie avec une armée venue de l'extérieur mais bien un élément intérieur à l'univers qui va manipuler son monde avec brio.
Il est juste dommage que les deux suivants n'aient pas été à la même hauteur.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar Jenos Idanian » Mar 03 Nov 2020 - 13:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Starling et Chartwars: Dans mes bras vous deux ! :oui:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar DarkNeo » Mar 03 Nov 2020 - 13:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Le plus gros reproche que je ferais à TPM, c'est un acting manquant de reliefs.
Mais ce film brille par son classicisme et la course de pod ne vieillira jamais.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Mar 03 Nov 2020 - 13:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Jenos Idanian a écrit:Starling et Chartwars: Dans mes bras vous deux ! :oui:


Distanciation sociale ! :o
:P :D

Je ne l'ai pas revu hier parce que je préfère éviter d'être interrompu par les pubs dans mon visionnage. D'ailleurs cela fait un bail que je ne l'ai pas revu. Mais pour moi, c'est l'un des meilleurs épisodes de la saga, je l'aime beaucoup. Ce n'est pas par hasard qu'il est dans mon top 5. :)
Alors je ne sais pas si c'est parce que les aspects négatifs s'estompent avec le temps, c'est aussi possible évidemment.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar HanSolo » Mar 03 Nov 2020 - 14:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

TPM a quelques défauts.
Mais il faut lui reconnaitre les prises de risques majeures: discours politique, héros non manichéen (QGJ), jeunesse du protagoniste principal.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar chausson jedi » Mar 03 Nov 2020 - 15:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'ai revu ce film en lui trouvant plus de relief et de consistance que les films de la postlogie. J'ai bien aimé la séquence du DUEL OF FATES. La séquence de course de pods est toujours prenante et moi qui trouvait au départ ce film navrant .Maintenant je le trouve bien!
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar HanSolo » Mar 03 Nov 2020 - 15:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Quelle a été la version diffusée hier ?
Celle qui avait retiré la Fox Fanfare (2015) ou celle de 2012 ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Mar 03 Nov 2020 - 17:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

HanSolo a écrit:héros non manichéen (QGJ)

Meuh ? :?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jenos Idanian » Mar 03 Nov 2020 - 17:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

The White Knight a écrit:
Jenos Idanian a écrit:Starling et Chartwars: Dans mes bras vous deux ! :oui:


Distanciation sociale ! :o
:P :D

J'avoue que juste après avoir posté ça, j'y ai pensé :lol:
Et je me suis dit que peut-être quelqu'un allait me la faire celle-ci :D
Pari silencieux gagné, donc :wink:

HanSolo a écrit:Quelle a été la version diffusée hier ?
Celle qui avait retiré la Fox Fanfare (2015) ou celle de 2012 ?

La première nommée, avec la Fox Fanfare tronquée.

De toute façon, si je ne dis pas de bêtise, quand un film est diffusé à la télé à une date donnée, ils n'ont plus le droit de projeter des versions commercialement antérieures, autrement dit dans tous les cas tu ne reverras maintenant plus de version 2011 (ou encore antérieure) à la téloche. C'est en tout cas comme ça que je l'ai toujours compris.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 03 Nov 2020 - 17:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Chasky a écrit:
HanSolo a écrit:héros non manichéen (QGJ)

Meuh ? :?


J'allais poser la même question. C'est pas ce qu'on peut appeler un personnage trouble ou ambigu que ce Qui-Gon.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 03 Nov 2020 - 17:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est surtout que Qui-Gon n'est pas à proprement parlé le héros du film. C'est un mentor.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 03 Nov 2020 - 18:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

DarkNeo a écrit:C'est surtout que Qui-Gon n'est pas à proprement parlé le héros du film. C'est un mentor.

QGJ est clairement un des protagonistes principaux du film.
Et il n'a pas une vision aussi manichéenne que les autres Jedi.

C'est d'ailleurs pourquoi il prend sous son aile Anakin
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Mar 03 Nov 2020 - 18:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je dirais qu'il a une vision différente et peut être plus nuancée de la force, mais pas moins manichéenne. Il reste dans une dichotomie lumière/obscurité.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 03 Nov 2020 - 18:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

HanSolo a écrit:
DarkNeo a écrit:C'est surtout que Qui-Gon n'est pas à proprement parlé le héros du film. C'est un mentor.

QGJ est clairement un des protagonistes principaux du film.


Pour moi c'est un des vrais soucis de TPM, le manque de héros clairement identifié en tant que tel. On oscille au grés du film entre qui-gon, obi wan, anakin et padmé mais on a jamais un point d'accroche tranché de ce point de vue là.

C'est con parce que c'est un des rares points ou je trouve que les suites font mieux.

HanSolo a écrit:Et il n'a pas une vision aussi manichéenne que les autres Jedi.

C'est d'ailleurs pourquoi il prend sous son aile Anakin


Il a une vision des choses plus nuancées, et semble plus autonomes que le reste des Jedi, mais çà reste un personnage complétement positif et assez unidimensionnel (sans étre péjoratif) du coté du bien.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Kudjo Gurrdo » Mar 03 Nov 2020 - 18:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Quand HanSolo a dit cela
HanSolo a écrit:héros non manichéen (QGJ)

Je pense qu'il avait en tête le fait que Qui-Gon est ce qu'on a pu appeler un "jedi gris" (dans son cas, force vivante > all)

Mais c'est vrai que son adhésion à la philosophie jedi est totale, bien que peu orthodoxe :)
« T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer ­­­»

« Nous sommes tous la République. »
Kudjo Gurrdo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 14 Mai 2020
Localisation: Normandie
 

Messagepar Ares44 » Mar 03 Nov 2020 - 18:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Pour moi, QGJ même si il est en désaccord avec le Conseil Jedi et a un petit côté "rebelle", il reste un personnage très Manichéen car il respect complètement la philosophie et la pensée jedi. C'est clairement un homme de bien.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DarkNeo » Mar 03 Nov 2020 - 18:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

HanSolo a écrit:QGJ est clairement un des protagonistes principaux du film.


Certes mais c'est pas un héros. C'est un mentor.
C'est défini comme tel.
Dans TPM, les héros sont Anakin et Obi-Wan. Le mentor, Qui-Gon.
Comme dans ANH où Luke et Han sont les héros et Obi-Wan le mentor.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 03 Nov 2020 - 19:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

DarkNeo a écrit:
HanSolo a écrit:QGJ est clairement un des protagonistes principaux du film.


Certes mais c'est pas un héros. C'est un mentor.
C'est défini comme tel.
Dans TPM, les héros sont Anakin et Obi-Wan. Le mentor, Qui-Gon.
Comme dans ANH où Luke et Han sont les héros et Obi-Wan le mentor.


Le truc c'est que obi wan et anakin ils sont pas vraiment moteurs dans le récit de TPM, dans le sens ou la plupart des décisions qui orientent le récit c'est qui gon qui les prends la plupart du temps. J'ai du mal a adhérer à la propositon que ces personnages soient réelement les héros du film, mais paradoxalement je trouve que le rôle de Qui Gon est également un peu batard. Il est clairement le mentor et celui qui dirige le groupe mais on a finalement pas beaucoup de vision sur ses motivations intimes ou ses émotions.

Aprés on a un traitement égal entre les personnages dans le dernier acte du film et la bataille en montage alterné, donc oui on valide leur status de héros. Je reste quand même assez circonspect sur ce point là dans le reste du film.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar breiten » Mar 03 Nov 2020 - 20:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Coupdebambou a écrit:
Pour moi c'est un des vrais soucis de <abbr title="The Phantom Menace">TPM</abbr>, le manque de héros clairement identifié en tant que tel. On oscille au grés du film entre qui-gon, obi wan, anakin et padmé mais on a jamais un point d'accroche tranché de ce point de vue là .


On a toujours un big three : Qui-Gon, Obi-Wan et Padmé. Certes Qui-Gon est le mentor mais contrairement au Obi-Wan de ANH, il a quand même un grand rôle dans ce film. Anakin de par son âge est forcément plus en retrait même s'il a quand même une bonne place dans le film.




Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
breiten
Padawan
 
Messages: 37
Enregistré le: 20 Oct 2015
 

Messagepar Malabsolu » Mar 03 Nov 2020 - 20:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Le vrai souci de Qui-Gon c'est surtout son existence, tout simplement. Non seulement le personnage est superflu mais en plus il cannibalise celui d'Obi-Wan et amoindri la relation que ce dernier a avec Anakin (censée quand même être centrale dans la saga).

C'est Obi-Wan qui aurait dû trouver Anakin, c'est encore lui qui aurait dû être impressionné par ses capacités et c'est toujours lui qui aurait dû prendre la décision de le former. Au lieu de ça, il reste enfermé dans un vaisseau à s'enquiquiner et Anakin lui tombe sur les bras contre sa volonté dans les 2 dernières minutes du film. Un beau début d'amitié fraternelle...
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Chasky » Mar 03 Nov 2020 - 20:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Malabsolu a écrit:Le vrai souci de Qui-Gon c'est surtout son existence, tout simplement. Non seulement le personnage est superflu mais en plus il cannibalise celui d'Obi-Wan et amoindri la relation que ce dernier a avec Anakin (censée quand même être centrale dans la saga).

C'est Obi-Wan qui aurait dû trouver Anakin, c'est encore lui qui aurait dû être impressionné par ses capacités et c'est toujours lui qui aurait dû prendre la décision de le former. Au lieu de ça, il reste enfermé dans un vaisseau à s'enquiquiner et Anakin lui tombe sur les bras contre sa volonté dans les 2 dernières minutes du film. Un beau début d'amitié fraternelle...

Tu devrais écouter ce que Filoni dit sur cette question dans le making of du Mandalorian (c'est peut être d'ailleurs l'un de seuls trucs vraiment intéressants à tirer du grand moment d'auto-pignolage en 10 (6 ? 8 ?...) épisodes que constituait ce making of) ;)

J'ai vaguement trouvé un résumé ici : https://www.cheatsheet.com/entertainmen ... loni.html/

En très résumé : c'est précisément parce qu'Obi-Wan est une figure de grand frère (et pas une figure paternelle comme aurait pu/du l'être Qui-Gon) qu'Anakin ne surmonte pas sa peur de perdre ses proches.

Très sincèrement, sans vouloir troller (je le précise parce qu'on va encore me taxer d'anti-prélo) c'est le début d'explication le plus convaincant que j'aie entendu sur le basculement d'Anakin qui, en l'état de ROTS, n'a jamais eu aucun sens pour moi.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Kudjo Gurrdo » Mar 03 Nov 2020 - 20:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Malabsolu a écrit:Le vrai souci de Qui-Gon c'est surtout son existence, tout simplement. Non seulement le personnage est superflu mais en plus il cannibalise celui d'Obi-Wan et amoindri la relation que ce dernier a avec Anakin (censée quand même être centrale dans la saga).

C'est Obi-Wan qui aurait dû trouver Anakin, c'est encore lui qui aurait dû être impressionné par ses capacités et c'est toujours lui qui aurait dû prendre la décision de le former. Au lieu de ça, il reste enfermé dans un vaisseau à s'enquiquiner et Anakin lui tombe sur les bras contre sa volonté dans les 2 dernières minutes du film. Un beau début d'amitié fraternelle...


Selon ma sensibilité, c'est justement le fait qu'Obi-Wan reçoive contre son gré Anakin en tant qu'apprenti (selon la volonté de Qui-Gon) qui fait que la relation qu'ils entretiennent ait plus "d'épaisseur".
De plus, je trouve que le fait que de voir Obi-Wan en tant qu'apprenti ne détruit pas son personnage, bien au contraire : c'est une étape importante de sa formation qu'il vit dans le film (et qui aboutit à la mort de son maitre ainsi qu'à une tâche de formateur pour lui auprès du jeune Anakin). C'eut été dommage de ne connaitre qu'un Obi-Wan accompli et ayant découvert lui-même Anakin.
En outre, concernant le rôle de Qui-Gon dans TPM et la relation qu'il aurait souhaité entretenir avec Anakin, j'adhère à la vision que Dave Filoni a pu exprimer dans un des épisodes de Disney Gallery (je ne sais plus lequel, mais cela a été discuté sur le forum il me semble). Ainsi, je trouve que Qui-Gon est bel et bien un personnage important dans la saga, qui mérite totalement d'exister.

Voili voilou, je m'étais promis de ne jamais donner mon avis sur un film sur le forum, aux vues des débats houleux que cela pouvait provoquer, mais aussi des dialogues de sourds. Je n'ai pas pu m'empêcher de le faire aujourd'hui. En tout cas, je ne souhaite convertir personne à ma vision, ni dénigrer celle que qui ce soit a exprimé/exprime/exprimera. Cela me paraissait nécessaire d'exprimer cela. :jap:

EDIT : Chasky m'a devancé pendant que je rédigeais mon message ! :transpire:
« T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer ­­­»

« Nous sommes tous la République. »
Kudjo Gurrdo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 14 Mai 2020
Localisation: Normandie
 

Messagepar Chasky » Mar 03 Nov 2020 - 20:45   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ah ah, chips ! :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Mar 03 Nov 2020 - 20:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Pour moi Qui-Gon a toujours été l'un des personnages les plus important de la Saga... et Filoni dans le making off du Mando résume essentiellement ce que je dis depuis vingt ans. :transpire:

Du coup ça me rassure ma vision n'est pas idiote :D

Obi-Wan c'est le frère qui se retrouve à devoir élever son petit frère après le décès du père. Il aime son frère, il fait ce qu'il peut, mais il est débordé et ne peut lui apporter ce lui aurait apporter leur père. Anakin est un cas exceptionnel qui aurait eu besoin d'une entrainement adapté à ce qu'il est, ce que Qui-Gon aurait compris, là où Obi-Wan essaye bon gré mal gré de le faire rentrer dans le moule des Jedi. Ce qui amène à côté Anakin à trouver une autre figuère paternelle, un autre confidant en Palpatine.

Le cas Shmi est une belle illustration : dans AOTC Anakin se confie à Obi-Wan sur les rêves de sa mère qui le trouble et Obi-Wan lui lance un bête "Les rêves passent avec le temps", t'a compris mon coco, t'es Jedi t'as laché tout le reste, point. Anakin se serait confié à Qui-Gon sur le sujet dans la minute ils seraient parti sur Tatooine pour tenter de sauver sa mère... ce qui aurait tout changé.

En bref moi quand on me dit que Qui-Gon est un personnage qui n'aurait jamais existé j'ai envie de dire au contraire : il est central, et permet aussi un meilleur développement aussi bien d'Anakin que d'Obi-Wan qu'on voit évolué de jeune padawan coincé à maître accomplis et se dérider au passage. Si on était resté aux premiers jets de TPM avec un Obi-Wan déjà Maître Jedi découvrant Anakin, prenant sur lui de le former et ainsi de suite... (ses dialogues ont d'ailleurs été retranscris quasi tel quel à Qui-Gon) ça aurait peut être paru plus raccord avec ce qu'on imaginait de l'OT, mais au final ça aurait laissé quelle parge de manoeuvre pour le personnage dans la suite ? Là ca permet de voir le personnage évoluer sur quaters films jusqu'à essentiellement devenir l'équivalent de Qui-Gon dans le IV, l'illustration même d'un arc réussi en ce qui me concerne.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Mer 04 Nov 2020 - 0:41, modifié 2 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kudjo Gurrdo » Mar 03 Nov 2020 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Chasky a écrit:Ah ah, chips ! :D

J'me suis fait chipser :x

Sergorn a écrit:Pour moi Qui-Gon a toujours été l'un des personnages les plus important de la Saga... et Filoni dans le making off du Mando résume essentiellement ce que je dis depuis vingt ans. :transpire:

Du coup ça me rassure ma vision n'est pas idiote :D

Obi-Wan c'est le frère qui se retrouve à devoir élever son petit frère avant le décès du père. Il aime son frère, il fait ce qu'il peut, mais il est débordé et ne peut lui apporter ce lui aurait apporter leur père. Anakin est un cas exceptionnel qui aurait eu besoin d'une entrainement adapté à ce qu'il est, ce que Qui-Gon aurait compris, là où Obi-Wan essaye bon gré mal gré de le faire rentrer dans le moule des Jedi. Ce qui amène à côté Anakin à trouver une autre figuère paternelle, un autre confidant en Palpatine.

Le cas Shmi est une belle illustration : dans AOTC Anakin se confie à Obi-Wan sur les rêves de sa mère qui le trouve et Obi-Wan lui lance un bête "Les rêves passent avec le temps", t'a compris mon coco, t'es Jedi t'as laché tout le reste, point. Anakin se serait confié à Qui-Gon sur le sujet dans la minute ils seraient parti sur Tatooine pour tenter de sauver sa mère... ce qui aurait tout changé.

En bref moi quand on me dit que Qui-Gon est un personnage qui n'aurait jamais existé j'ai envie de dire au contraire : il est central, et permet aussi un meilleur développement aussi bien d'Anakin que d'Obi-Wan qu'on voit évolué de jeune padawan coincé à maître accomplis et se dérider au passage. Si on était resté aux premiers jets de TPM avec un Obi-Wan déjà Maître Jedi découvrant Anakin, prenant sur lui de le former et ainsi de suite... (ses dialogues ont d'ailleurs été retranscris quasi tel quel à Qui-Gon) ça aurait peut être paru plus raccord avec ce qu'on imaginait de l'OT, mais au final ça aurait laissé quelle parge de manoeuvre pour le personnage dans la suite ? Là ca permet de voir le personnage évoluer sur quaters films jusqu'à essentiellement devenir l'équivalent de Qui-Gon dans le IV, l'illustration même d'un arc réussi en ce qui me concerne.

-Sergorn


100000000% d'accord avec tout cela ! :jap:
« T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer ­­­»

« Nous sommes tous la République. »
Kudjo Gurrdo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 14 Mai 2020
Localisation: Normandie
 

Messagepar HanSolo » Mer 04 Nov 2020 - 11:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Malabsolu a écrit:C'est Obi-Wan qui aurait dû trouver Anakin, c'est encore lui qui aurait dû être impressionné par ses capacités et c'est toujours lui qui aurait dû prendre la décision de le former. Au lieu de ça, il reste enfermé dans un vaisseau à s'enquiquiner et Anakin lui tombe sur les bras contre sa volonté dans les 2 dernières minutes du film. Un beau début d'amitié fraternelle...


C'est vrai que l'absence de OB1 sur Tatooine (il reste confiné dans le Nubian 327 parce qu'il n'a visiblement pas eu envie de remplir une attestation de déplacement dérogatoire©) est assez pathétique et montre une belle faiblesse du scénario ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Mer 04 Nov 2020 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Perso, je trouve que laisser le padawan monter la garde sur le vaisseau royal hors de prix rempli de civils (et, officiellement, de la reine elle-même) sur une planète qui regorge de truands et de "récupérateurs", c'est une décision très sensée :)

Quand le Mando a fait pareil dans la série, il s'est retrouvé avec une carcasse vide.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mer 04 Nov 2020 - 21:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

A moins que QGJ ne fut pas dupe et qu’il savait très bien qu’il avait la reine avec lui
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Ltf » Mar 17 Nov 2020 - 10:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Lucas a récemment révélé que la Fox l'avait averti qu'il détruirait la franchise s'il racontait l'histoire d'Anakin a 10 ans. Qu'en pensez-vous ? TPM a vraiment tué Star Wars ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Chasky » Mar 17 Nov 2020 - 13:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Cet appeau à troll :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Manoart » Mar 17 Nov 2020 - 16:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

En même temps ça permet de remettre une pièce dans la machine à bashing de Lucas et de la prélogie.. tout bénef pour ceux qui on fait de ce bashing la ligne de conduite du "nouveau" starwars en terme de choses à ne pas faire. C'est toujours un bon moyen de justifier certains choix que de relancer la polémique sur ce que "Lucas" aurait du faire etc..
Je reste convaincu perso que la menace fantôme était la "porte" dans laquelle il fallait s'engouffrer pour le futur de la saga et que c'est grandement dommage que la majorité du public se soit braqué sans voir les possibilités infinies que ça ouvrait pour la suite.. voir qu'aujourd'hui on est revenu tellement en arrière dans les ambitions de la saga et qu'on en soit encore à des stormtroopers et des xwing montre bien à quel point ça a échoué..
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Ltf » Mar 17 Nov 2020 - 23:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ce n'est pas un troll, je pose la question ici comme je la poserais si Abrams avouait qu'on un jour qu'on l'a dissuadé de faire du rétro.

Si j'en parle, c'est parce que effectivement, l'âge d'Anakin, le côté enfantin, Jar Jar et le jeu de Jake Llyod ont été vivement critiqués (le pauvre ne s'en est pas remis 20 ans plus tard..). Mais au point que la Fox se permette de dire à Lucas "on te l'avait dit" ?
Je ne pense pas à titre personnel. Pris dans son ensemble, TPM s'intègre bien à la saga (et il aurait pu encore mieux s'intégrer avec le retour de Maul). Et surtout, dans le contexte de l'époque, c'était la fresque de la vie d'un homme, de son enfance à sa mort.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Mer 18 Nov 2020 - 0:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Chasky a écrit:
Malabsolu a écrit:Le vrai souci de Qui-Gon c'est surtout son existence, tout simplement. Non seulement le personnage est superflu mais en plus il cannibalise celui d'Obi-Wan et amoindri la relation que ce dernier a avec Anakin (censée quand même être centrale dans la saga).

C'est Obi-Wan qui aurait dû trouver Anakin, c'est encore lui qui aurait dû être impressionné par ses capacités et c'est toujours lui qui aurait dû prendre la décision de le former. Au lieu de ça, il reste enfermé dans un vaisseau à s'enquiquiner et Anakin lui tombe sur les bras contre sa volonté dans les 2 dernières minutes du film. Un beau début d'amitié fraternelle...

Tu devrais écouter ce que Filoni dit sur cette question dans le making of du Mandalorian (c'est peut être d'ailleurs l'un de seuls trucs vraiment intéressants à tirer du grand moment d'auto-pignolage en 10 (6 ? 8 ?...) épisodes que constituait ce making of) ;)

J'ai vaguement trouvé un résumé ici : https://www.cheatsheet.com/entertainmen ... loni.html/

En très résumé : c'est précisément parce qu'Obi-Wan est une figure de grand frère (et pas une figure paternelle comme aurait pu/du l'être Qui-Gon) qu'Anakin ne surmonte pas sa peur de perdre ses proches.

Très sincèrement, sans vouloir troller (je le précise parce qu'on va encore me taxer d'anti-prélo) c'est le début d'explication le plus convaincant que j'aie entendu sur le basculement d'Anakin qui, en l'état de ROTS, n'a jamais eu aucun sens pour moi.


La place de Qui-Gon est cohérente dans ce que Lucas raconte ensuite dans la prélo. Elle apporte aussi une dimension tragique au destin d'Anakin : celui qui aurait du le former est mort et Obi-Wan a été en quelque sorte "contraint" de le former (sans oublier qu'à la base, en "tuant" Maul, Obi-Wan laisse une place vacante d'apprenti aux côtés de Palpatine).

Après une autre histoire était tout à fait possible. C'est vrai qu'au regard de ce qui était dit dans l'OT, on pensait que c'était Obi-Wan qui avait "découvert" Anakin et sa puissance dans la Force. Pas nécessairement quand il était enfant d'ailleurs. On pouvait très bien imaginer qu'Anakin avait peu ou prou le même âge que Luke dans ANH quand Obi-Wan l'a rencontré.

On peut approuver l'analyse de Filoni, mais on peut aussi se dire que c'est une facilité scénaristique. Lucas nous vend l'absence du père comme l'une des causes de basculement d'Anakin. Obi-Wan échouant à être un "père", Anakin se pose en concurrence et se tourne donc vers un autre mentor, Palpatine. Le souci c'est que le Anakin de TPM n'a pas vraiment l'air de souffrir de l'absence d'un père. Il n'a d'ailleurs pas l'air de souffrir du tout. Donc faire de l"absence du père" ou de la "quête du père" un élément déterminant de sa psychologie est un choix qui peut tout à fait être discuté et remis en cause.

-- Edit (Mar 17 Nov 2020 - 23:35) :

Ltf a écrit:Si j'en parle, c'est parce que effectivement, l'âge d'Anakin, le côté enfantin, Jar Jar et le jeu de Jake Llyod ont été vivement critiqués (le pauvre ne s'en est pas remis 20 ans plus tard..). Mais au point que la Fox se permette de dire à Lucas "on te l'avait dit" ?


Le film a marché quand même, donc au final la Fox a eu son retour sur investissement.

Après, avec un meilleur acteur que Jake Lloyd, mieux dirigé, les critiques auraient peut-être été moindres. Il y a des gamins, à cet âge, qui jouent vraiment très bien.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Mer 18 Nov 2020 - 0:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ltf a écrit:(et il aurait pu encore mieux s'intégrer avec le retour de Maul).


Non.
Maul est mort pour une raison : permettre à Obi-Wan de venger son maître, un exploit qui lui vaut le titre de Chevalier Jedi, et justifier sa promesse de former Anakin.
Mais bon, ça je l'ai déjà dit.
Faire revivre des personnages morts n'est pour ma part pas une bonne idée si cette mort a une importance dans le récit.
Tout ça pour dire que TPM s'intègre déjà très bien dans la saga comme il l'est sans avoir besoin de ramener Maul.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations