Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Sam 19 Déc 2020 - 12:35   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Ca en fait des gens qui ont survécu.
Ils ont rien fait sur Salacious Crumb ? :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar guiominusdu56 » Sam 19 Déc 2020 - 13:00   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Superbe épisode, très plaisant tout du long avec un final exceptionnel auquel je ne m'attendais pas du tout :love:

Enfin Luke tel que je l'attendais, tellement mieux et plus cohérent à mes yeux que le dépressif de TLJ. Mon seul petit reproche est que j'aurais préféré voir un acteur réel le jouer, ce qui aurait permis de lancer peut-être une série sur lui, car s'il reste en CGI, ce sera que pour des apparitions furtives (j'espère vraiment qu'il sera dans la série sur Ahsoka néanmoins).

Excellente saison, bien meilleure que la première, notamment grâce aux personnages venant d'autres séries/films, ce qui donne un côté très ancré dans l'univers. Hâte à la 3 qui s'oriente vers Mandalore apparemment, j'espère que Sabine apparaîtra.

Maintenant, comme dit précédemment, tout ce que peut faire Mandalorian (+les futures séries sur Ahsoka et Rangers) garde un goût amer à cause de la postlogie. J'espère sa décanonisation (pas seulement pour Luke mais aussi et surtout pour l'Empereur ressuscité) mais je n'y crois pas trop, je pense plutôt que les séries n'iront pas au delà de 10-15 ans post-ROTJ, comme ça elles peuvent faire ce qu'elles veulent et ignorer la postlogie.
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 13:16   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Bubu01 a écrit:Si la série a en effet pas mal de défauts, je ne trouve pas que ça soit le cas dans le traitement de Luke.

DRIII j'apprécie généralement ton avis, mais je suis assez d'accord pour dire qu'il n'est pas légitime de juger cette scène seule sans avoir le contexte de toute la série.
Spoiler: Afficher
Je ne trouve pas que le Luke qu'on voit ici soit uniquement un Luke badass. Bien au contraire. On voit la scène du point de vue des héros de la série. La quête de toute la saison a été de réussir à contacter les Jedi. Cette scène finale vient magnifiquement conclure cette quête. On a débattu ici même sur de nombreux posts pour savoir qui serait ce fameux Jedi qui pourrait répondre à l'appel. Beaucoup disaient que la réponse la plus logique serait que ce soit Luke. Et bien finalement c'est Luke, mais du coup, non, ça ne va pas non plus...


Mais que Luke intervienne dans cette série n'est pas un souci en soi (si on fait abstraction du procédé technique de rajeunissement CGI).

Spoiler: Afficher
Le but de la série ou de l'épisode n'est pas de nous montrer le développement de Luke. Autant je déplore beaucoup que la série manque de contexte sur la période, autant, en ce qui concerne les Jedi, c'est une très bonne chose que dans cette série les choses restent plutôt mystérieuses. Nous on sait que c'est Luke, mais aucun des autres personnages ne sait qui c'est. Il s'agit juste d'un Jedi. Il y a une certaine crainte de la part des personnages (l'un d'eux ne voulait pas ouvrir la porte). Luke n'est pas là pour faire un debrief avec les héros. Il montre qu'il est puissant, qu'il est sage, qu'il est calme, sans émotion. Un Jedi quoi. Il est à une période de sa vie ou il idéalise encore la fonction.


Mais justement, est-ce que Luke doit être ce Jedi sans émotion, comparable à ceux de la prélo. Tout son arc dans l'OT montre qu'il parvient à s'accomplir sans renier ses émotions. C'est notamment sa compassion, son amour et son attachement aux autres qui lui permettent de triompher.

Là, on a un Luke qui vient juste faire le job, récupérer la marchandise. Un Luke fonctionnel qui semble presque dénué d'affect. Après je conçois tout à fait que les limites du procédé technique qui permet de le faire apparaître sous les traits rajeunis de Mark Hamill limitent les choses en terme de jeu, d'expression et d'interaction avec les autres persos.

Spoiler: Afficher
Oui, c'est un deus ex machina. L'idée est bien de renvoyer à cette image quasi divine des Jedi. Cette image qu'en a Anakin dans TPM, ou Rey dans l'ep7. Mais ce dieu ne sort pas de nulle part puisque la quête de toute la saison a été de l'appeler. Par contre oui, il arrive au bon moment.


Mais justement, ce qui m'a déplu dans la scène, c'est qu'on en reste uniquement à la perception de Luke comme une sorte de divinité qui résoud facilement les problèmes.

Le personnage de Luke est un type simple, modeste, serviable. C'est justement ce qui le distingue d'Anakin. Il ne se la pète pas.

Spoiler: Afficher
Alors dès qu'un truc ne convient pas, on reproche à Star Wars de faire du Marvel (sous prétexte qu'il est de bon ton de dire aujourd'hui que les Marvels sont mauvais...), mais en parallèle on veut Sebastian Stan pour jouer Luke :? Ce n'est pas comme si Luke était arrivé en faisant des vannes...



Et bien j'aurais préféré. Parce Luke est un personnage sympa et marrant (voir les vannes qu'il échange avec Han quand ils se retrouvent chez Jabba dans ROTJ. Là, il est affreusement terne et chiant.

La marvellisation, ce ne sont pas les "punchlines", ni l'humour. La marvellisation, c'est le divertissement résumé à de la baston (qui résoud tout) et au fan-service.

-- Edit (Sam 19 Déc 2020 - 12:33) :

Corleone a écrit:Ça nous parle de quête individuelle, de deus ex machina ici, de héros qui devraient tout régler à eux seuls alors que dès ANH Luke ne survit à la bataille de Yavin seulement grâce à l'intervention quasi-divine et au dernier moment d'Han Solo. Sans ce dernier pas de destruction de la DS donc adieu la Rébellion. Luke n'a donc pas accompli sa tâche seul mais a dû compter sur une intervention extérieure.


Ça n'a rien de comparable. Han est le compagnon de route de Luke dans ANH. Han doit choisir entre cette nouvelle amitié qu'il a nouée avec lui et son individualisme qui le pousse à retourner à sa routine et à se détourner du combat qui mène la Rébellion. Quand Han vient au secours de Luke, c'est beau, parce que son intervention dans cette bataille montre que sa rencontre avec Luke et cette aventure qu'ils ont vécu ensemble a changé son rapport aux autres et au monde. A la fin de ANH, Han n'est plus le petit contrebandier magouilleur, cupide et individualiste, mais un héros de la Rébellion (ce que consacre la cérémonie où les héros reçoivent leurs médailles).

Bien entendu, Luke ne fait rien tout seul dans l'OT - dans ANH comme dans ROTJ. La victoire est collective. Mais son rôle dans cette réussite est central. C'est à cause de sa rencontre avec Luke qu'Han revient combattre lors de la bataille de Yavin. Quand il sauve Luke, il le récompense aussi pour ses valeurs. Idem pour ROTJ. Han, les Ewoks et Vader récompensent l'éthique de Luke et ses choix.

Là, en gros, quand Luke débarque pour tout résoudre, c'est comme si dans l'OT Obi-Wan butait Vader et les Storms dans l'Etoile de la Mort pour aider les héros à s'enfuir, ou comme si Yoda débarquait pour défoncer les Storms et Vader sur Bespin pour secourir un Luke mal en point, ou comme si les Force Ghosts de Yoda et Obi-Wan sauvaient Luke face à Palpatine à la fin de ROTJ.

Comme l'a justement dit un intervenant plus haut : je prends cette série comme un simple divertissement qui fort heureusement ne fera pas baisser mon capital culturel. Il y a plein d'autres médias et œuvres à côté qui me permettent de découvrir autre chose.


Justement. Le problème, c'est que ce genre de divertissement standardisé tue progressivement toute forme de diversité narrative et fictionnelle. Les alternatives deviennent de plus en plus rares. Ce ne sont pas les films ou séries différents qui nous surchargent et squattent nos écrans.

Il n'y a qu'à voir comment les films de super-héros cannibalisent tout depuis une bonne décennie. Et comment leurs standards tendent à contaminer un peu tout, et même un peu tous les genres (polars, fiction historique, SF, etc...).
Modifié en dernier par DRIII le Sam 19 Déc 2020 - 13:42, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Sam 19 Déc 2020 - 13:38   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Tu résumes parfaitement la postlogie DRIII avec ta définition de la marvelisation :D (on peut toujours blaguer dessus hein ? :transpire:)

Sinon je ne vois toujours pas pourquoi tu veux continuellement tout ramener à la prélogie. On a t'a déjà expliqué en quoi la présence de Luke ici était tout à fait cohérente.

Et comme l'on dit les autres avant moi : s'il te plaît regarde une œuvre avant de la juger. Cela paraît assez fort de café de devoir rappeler à une personne adulte que l'eau ça mouille. Si tu avais regardé la série tu saurais que toute la quête de Mando dans cette saison est de retrouver un Jedi pour lui confier Grogu.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 13:47   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Corleone a écrit: Si tu avais regardé la série tu saurais que toute la quête de Mando dans cette saison est de retrouver un Jedi pour lui confier Grogu.


Mais ça je l'ai très bien compris. Mais le Mando peut très bien retrouver un Jedi pour lui confier mini-Yoda, sans que le même Jedi intervienne en conclusion pour tout résoudre facilement - au bon moment - en mode "bad ass, je défonce tout et je prends la livraison". Il y a plein d'autres façons d'envisager la rencontre entre le Mando, mini-Yoda et Luke. Y compris dans une scène d'action.

Ce qui est proposé est juste très pauvre.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Sam 19 Déc 2020 - 13:54   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

DRIII a écrit:
Corleone a écrit: Si tu avais regardé la série tu saurais que toute la quête de Mando dans cette saison est de retrouver un Jedi pour lui confier Grogu.


Mais ça je l'ai très bien compris. Mais le Mando peut très bien retrouver un Jedi pour lui confier mini-Yoda, sans que le même Jedi intervienne en conclusion pour tout résoudre facilement - au bon moment - en mode "bad ass, je défonce tout et je prends la livraison". Il y a plein d'autres façons d'envisager la rencontre entre le Mando, mini-Yoda et Luke. Y compris dans une scène d'action.

Ce qui est proposé est juste très pauvre.


Justement, si tu avais suivi la série tu comprendrais pourquoi c'est lui qui se déplace.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Corleone » Sam 19 Déc 2020 - 13:55   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Tu n'as donc pas vu la série, tes propos le confirment. Ahsoka dit à Mando de poser Grogu sur le rocher du temple Jedi pour se connecter à la Force afin qu'un Jedi puisse le sentir. C'est exactement ce que Grogu fait.

Donc ceci expliquant cela la présence de Luke est totalement justifiée dans cet épisode. Les clones arrivent au dernier moment pour sauver les Jedi dans AOTC tout comme Han sauve Luke au dernier moment dans ANH. Cela fait partie de l'ADN de SW en quelque sorte.

Je ne donne jamais mon avis sur un livre que je n'ai pas lu. Fais-en autant. :). Sinon n'importe qui peut aller regarder un résumé sur Wikipédia et dire j'ai aimé ce livre ou non. C'est un manque de sérieux flagrant que tu démontres ici.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 14:10   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Boba Fett a écrit:
Mais ça je l'ai très bien compris. Mais le Mando peut très bien retrouver un Jedi pour lui confier mini-Yoda, sans que le même Jedi intervienne en conclusion pour tout résoudre facilement - au bon moment - en mode "bad ass, je défonce tout et je prends la livraison". Il y a plein d'autres façons d'envisager la rencontre entre le Mando, mini-Yoda et Luke. Y compris dans une scène d'action.

Ce qui est proposé est juste très pauvre.


Justement, si tu avais suivi la série tu comprendrais pourquoi c'est lui qui se déplace.


Mais ce n'est pas le fait qui se déplace qui est l'objet de ma remarque... (je vais anticiper les prochaines réponses, en disant que ce n'est oas non plus parce qu'il est habillé en noir, ni parce qu'il a une capuche).

Corleone a écrit:Tu n'as donc pas vu la série, tes propos le confirment. Ahsoka dit à Mando de poser Grogu sur le rocher du temple Jedi pour se connecter à la Force afin qu'un Jedi puisse le sentir. C'est exactement ce que Grogu fait.

Donc ceci expliquant cela la présence de Luke est totalement justifiée dans cet épisode.


Mais je viens d'écrire juste au-dessus que le fait qu'il apparaisse dans cette série et cette conclusion n'est pas un souci.

Je ne donne jamais mon avis sur un livre que je n'ai pas lu.


Et bien moi j'ai vu la scène dont je parle. C'est pour cela que je me permets d'en parler.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Sam 19 Déc 2020 - 14:21   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

DRIII a écrit:Mais ce n'est pas le fait qui se déplace qui est l'objet de ma remarque... (je vais anticiper les prochaines réponses, en disant que ce n'est oas non plus parce qu'il est habillé en noir, ni parce qu'il a une capuche).


Où est le problème alors ?
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Tyra » Sam 19 Déc 2020 - 14:23   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Je rebondirais sur les réponses de Boba. Avant de juger, autant voir en entier. Si cela t'ennuie, autant ne pas perdre du temps à critiquer.

Récit simple et basique ne signifie pas forcément simpliste. Donc voir en entier, même quand, c'est simple, ça compte.

Exemple de l'humanité de Luke : Ashoka refusait de former le petit, par peur du côté obscur car il était trop attaché au Mandalorien. Luke, après ce qu'il a vécu, ne se pose pas la question. Il a cette foi qui le caractérise à cette période.

Il est un guest et remplit cette fonction en servant le récit qui pose l'enjeu de la séparation entre le mandalorien et Grogu. On avait nul besoin d'avoir ses doutes etc... C'est pas le sujet et c'est autre chose que juste du bad aaaaaaas. Même si les auteurs jouent avec ça, mais en même temps, il s'agit du fils d'Anakin/Vador, quel intérêt de le faire galérer ici ? Moi, ça ne me dérange pas.

Je ne suis pas un adorateur de cette série, mais ce qu'elle a fait ici, elle l'a fait plutôt correctement.

Bien d'autres films ont fait faire des choses bad aaaaas à leur personnages c'est pas pour autant que ça a plu à tout le monde ici. Au plaisir peut-être de débattre si un jour tu regarde en entier.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Fyris » Sam 19 Déc 2020 - 14:30   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Je rajouterai que Luke n'ai pas venue "en mode robot sans âme", il précise que Grogu doit être formé pour pouvoir exploiter ses aptitudes , il attend la décision de Grogu et de Djin. Luke ne procède pas à un enlèvement car il n'a aucun sentiment tel certain caricature les jedi de la prélo.
+c'est Asohka qui précise que l'Enfant, mal éduqué pourrait mal tourné, la série n'allait pas faire une redite avec Luke qui le réexpose.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 14:37   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Boba Fett a écrit:Où est le problème alors ?


Je suis vraiment obligé de réécrire tout là ? :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Sam 19 Déc 2020 - 14:41   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Exactement Fyris merci. Luke laisse le choix à Djin et à Grogu pour que ce dernier décide ou non de partir. Malgré la nécessité de reconstruire un Ordre Jedi comme l'avait souhaité Yoda, Luke laisse la décision finale aux personnages principaux de la série. On ne peut pas juger une scène sans le contexte l'entourant à savoir ici toute la saison 2 :neutre:

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à trouver absolument aberrant le fait de donner son avis sur une œuvre que l'on a pas vu du tout. Si je me contente de la scène "Je suis ton père" est-ce que je peux en toute honnêteté critiquer ESB dans son entièreté ? Je ne pense pas.

La série a des défauts oui mais tout de même ne poussons pas trop loin les choses :)
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Pandisha » Sam 19 Déc 2020 - 14:42   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Dr3 : Tu comptes troller ce sujet comme tu le fais sur tous les sujet qui concernent la postlogie et TLJ (alors que certains t'ont déjà repondu a maintes reprises...) ?

Ne serait il pas plus judicieux si le sujet de cette scene en particulier t'interesse à ce point de créer un sujet dédié plutôt que de faire encore devier le sujet d'une discussion ?
Modifié en dernier par Pandisha le Sam 19 Déc 2020 - 14:49, modifié 1 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Corleone » Sam 19 Déc 2020 - 14:45   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Pandisha a écrit:Dr3 : Tu comptes troller ce sujet comme tu le fais sur tous les sujet qui concernent la postlogie et TLJ ?

Ne serait il pas plus judicieux si le sujet de cette scene en particulier t'interesse à ce point de créer un sujet dédié plutôt que de faire encore devier le sujet d'une discussion ?


Je suis même étonné que personne n'est créé de topic spécifique à cette scène depuis hier :transpire:
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Fissoul BenRix » Sam 19 Déc 2020 - 14:50   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Aragnis a écrit:
Guiis Becom a écrit:Si le médiocre plait aux gens, il n'y a pas de raison pour qu'on leur donne mieux que ça.

J'ai envie de corriger : ça n'est pas parce que ça ne te plaît pas (et à quelques autres) que c'est médiocre.

Disney c'est pas des philanthropes, ils produisent des choses que le plus grand nombre voudra voir. Alors si ça passe par des scénario plus simples, c'est comme ça que ça se fera, faut pas rêver. Au mieux y'aura peut être une série un peu plus décalée et arty pour amuser les gens qui se considèrent plus exigeants.

Et accessoirement, Star Wars en film ça n'a jamais été quelque chose de particulièrement profond ou recherché scénaristiquement. C'est avant tout de l'aventure et un spectacle visuel, comme ce que fait Mandalorien finalement.


Sachant que les films SW n'ont jamais été super scénaristiquement parlant, je ne vois pas en quoi on peut reprocher cela au Mandalorian et aux autres séries à peut etre the Clone Wars qui m'a l'air d'être le mieux travaillé parmi les histoires à raconter à travers nos écrans.
FILM préférés par ordre de préférence : IV->V->RO->III->SOLO->IX->VI->I->II->VII->VIII
THE CLONE WARS + REBELS + THE MANDALORIAN
BATTLEFRONT I & II + JEDI FALLEN ORDER + SQUADRON
Fissoul BenRix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 24 Juin 2010
 

Messagepar matou » Sam 19 Déc 2020 - 14:56   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Pandisha a écrit:Dr3 : Tu comptes troller ce sujet comme tu le fais sur tous les sujet qui concernent la postlogie et TLJ ?

Ne serait il pas plus judicieux si le sujet de cette scene en particulier t'interesse à ce point de créer un sujet dédié plutôt que de faire encore devier le sujet d'une discussion ?


Absolument.
Et chose que je ne fais jamais, j’en appelle à la modération. On vient ici discuter d’un épisode d’une série. Pas parler d’autres choses.

Sinon, j’avais dit depuis le début du Mando que t’amener Luke aboutissait à un problème pour l’avenir. Le potentiel de Grogu, maintenant d’Ashoka puis d’Ezra mais aussi les Moff ou la nouvelle république tout est limité par ce que la postlogie a figé dans des simplismes.
Pour les Jedi on pourrait imaginer une règle des deux appliquée à deux temples, un officiel et un secret.
Mais tout cela restent des rustines.
Oui la question sera de voir si la postlogie ne va pas rejoindre l’UE légendes. Elle y sera en très bonne compagnie.

Car un fine, la postlogie c’est du passé et le Mando et autres série le futur. Pour la franchise et aux yeux des exécutifs.
Si Favreau et Filoni ont eu les mains assez libres pour ramener un tel personnage, cela montre que leur poids dans SW devient très important.

Pour la scène post générique, on peut espérer une série sur Stars cad le volet adulte de Disney plus. Là encore cela serait une très bonne gestion tant le public ayant un attrait pour ce personnage sont adultes.

Bref, cet époque a bien des lacunes liées au storm, Gideon a un peu perdu de sa superbe mais il y a encore bq à fair avec lui, et la fin est une ici usa tion tant dans la démonstration de force (sans mauvais jeu de mot) que dans le calme et le stoïcisme qui le suit.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 14:59   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Tyra a écrit:Je rebondirais sur les réponses de Boba. Avant de juger, autant voir en entier. Si cela t'ennuie, autant ne pas perdre du temps à critiquer.


Je commente juste une scène qui suscite - à ma grande incompréhension - un enthousiasme délirant. Une scène que j'ai vue, ce qui me permet d'en parler, d'autant qu'elle n'est pas d'une grande complexité (un peu comme la scène de Vader dans Rogue One, à laquelle elle fait écho, elle est tout à fait analysable, compréhensible, indépendamment de la trame du film elle-même). Je comprends qu'on puisse apprécier de revoir Luke dans une fiction, qu'on puisse être attaché au personnage.

Mais justement, étant aussi moi-même très attaché au personnage, je trouve son traitement dans cette scène hyper paresseux, peu inspiré et même un peu décalé. On résume Luke - ce qu'il incarne en tant que Jedi, en tant que personnage central de la saga - à du défouraillage et de la baston. Il résoud à lui seul des situations compliquées en mode super-héros alors que Luke n'est pas et n'a jamais été un super-héros, bien qu'il dispose de pouvoirs "surnaturels".

Je peux tout à fait entendre que le deaging de Mark Hamill pose des contraintes dans l'utilisation qui peut être faite du personnage. Mais du coup, ce n'est pas hyper satisfaisant. Ça donne un personnage lisse, froid, fonctionnel qui manque singulièrement d'âme et de chair.

Bien entendu, il n'est pas un personnage central de la série. Mais c'est quand même lui qui vient résoudre l'arc principal de cette série, à ce stade de l'intrigue.

Et encore une fois - je le redis - même si le premier épisode m'a fait immédiatement fuir, qu'une série comme "The Mandalorian" puisse exister ne me pose pas de souci. Que des gens puissent y trouver leurs comptes non plus.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'en se contentant d'aussi peu, d'une écriture aussi fainéante, on valide ce genre de traitement, axé sur la baston, les personnages "bad ass", la surenchère de pouvoirs et de skills, et qu'on y enferme Star Wars. Alors que c'est déjà ce que proposent 90% des blockbusters.

Exemple de l'humanité de Luke : Ashoka refusait de former le petit, par peur du côté obscur car il était trop attaché au Mandalorien. Luke, après ce qu'il a vécu, ne se pose pas la question. Il a cette foi qui le caractérise à cette période.

Il est un guest et remplit cette fonction en servant le récit qui pose l'enjeu de la séparation entre le mandalorien et Grogu. On avait nul besoin d'avoir ses doutes etc... C'est pas le sujet et c'est autre chose que juste du bad aaaaaaas. Même si les auteurs jouent avec ça, mais en même temps, il s'agit du fils d'Anakin/Vador, quel intérêt de le faire galérer ici ? Moi, ça ne me dérange pas.


Ce n'est pas une question de galérer. Il y a un large éventail entre tout défoncer en 5 minutes les doigts dans le nez sans une égratignure et galérer en s'en prenant plein la tronche. Là, la séquence ne propose rien d'autre qu'une scène miroir de celle de Vader dans Rogue One, voire de celle d'Anakin achevant les Séparatistes sur Mustafar dans ROTS. Parallèle dont on peut questionner d'ailleurs la pertinence et l'à-propos, indépendamment de son aspect "fun" et cathartique.

-- Edit (Sam 19 Déc 2020 - 14:03) :

matou a écrit:Absolument.
Et chose que je ne fais jamais, j’en appelle à la modération. On vient ici discuter d’un épisode d’une série. Pas parler d’autres choses


Je parle bien d'une scène de cet épisode et pas d'autre chose.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Sam 19 Déc 2020 - 15:08   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Si tu résumes même la scène où Anakin/Vader tue les Séparatistes à un moment "bad-ass" alors on ne peut plus rien pour toi :transpire: Cette scène comme celle de Luke ici est totalement justifiée dans l'histoire que raconte le film et la série. Anakin met fin à la guerre en tuant les Séparatistes sur ordre de Sidious ce qui le fait davantage plonger dans le CO comme l'atteste ses yeux jaunes et Luke vient chercher Grogu pour le former après l'avoir ressenti à travers la Force dans un des nombreux épisodes de la série que tu n'as pas vu.

J'ai l'impression d'être Don Quichote combattant un moulin à vent :transpire:

Sur ce je me rends :hello:
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Boba Fett » Sam 19 Déc 2020 - 15:12   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Cet épisode n'a pas vocation de résumer Luke Skywalker. Sa scène ne définit pas une nouvelle approche du personnage, elle montre juste ses capacités de combattant. Capacités dont on pouvait se douter mais jamais vu à l'écran pour cette période.
C'est facile, oui, du fan service, absolument mais ça ne dénature en rien le personnage.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 19 Déc 2020 - 15:16   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

DRIII a écrit:
Corleone a écrit: Si tu avais regardé la série tu saurais que toute la quête de Mando dans cette saison est de retrouver un Jedi pour lui confier Grogu.


Mais ça je l'ai très bien compris. Mais le Mando peut très bien retrouver un Jedi pour lui confier mini-Yoda, sans que le même Jedi intervienne en conclusion pour tout résoudre facilement - au bon moment - en mode "bad ass, je défonce tout et je prends la livraison". Il y a plein d'autres façons d'envisager la rencontre entre le Mando, mini-Yoda et Luke. Y compris dans une scène d'action.

Ce qui est proposé est juste très pauvre.

Perso, ta fixation sur "badass" m'est quelque peu difficile à comprendre. Cette "badasserie", c'est pour moi un simple degré supplémentaire de maîtrise de la force, appliqué à des robots tueurs. Ca n'a pas plus (ou moins) de valeur que ça. Je suis beaucoup plus interpellé par le fait que ce ne soit pas le "badass" "deus ex machina" qui emporte la décision (pardon, qui "prend livraison") de Baby Yoda, mais R2 (chacun ses fixations/sujets d'intérêt). Rien que ça, c'est une info sur le personnage deLuke (même si elle t'indiffère visiblement totalement).

Quant au fait que ce soit lui qui s'occupe de l'éducation de Baby Yoda, ça ne me paraît pas illogique. Dans Superman, je me suis toujours demandé comment les Kent géraient Kal-El quand il voulait absolument reprendre une deuxième part de Nutella ou quand il piquait une crise parce qu'on ne lui laissait pas regarder les Pokémon à la télé au-delà de 19H00... (genre de "petites" choses que les séries ou films ont toujours évité de nous montrer. Même si le charisme des Kent a parfois été montré, quand il était plus âgé, en particulier dans la série Smallville. Sinon, on a souvent vu dans les histoires de Superman, les difficultés à gérer des pouvoirs, en particulier à l'adolescence). Idem dans GoT où on voit bien la "crise d'adolescence" des dragons, mais sa "gestion" n'est pas vraiment élaborée : l'un revient la sauver et lui reste à nouveau fidèle sans explication, et les deux autres sortent d'un coup de l'enfermement dans lequel elle les avaient mises depuis un bail, et hop, c'est réglé, on n'en parle plus.
Au moins dans The Mandalorian, le Mando comprend tout de suite que Baby Yoda sera difficile à gérer et qu'il n'a pas nécessairement les capacités de le faire (même si ce sera peut-être contredit par la suite).

Et puis, se crée toute une interrogation sur l'éducation de Baby Yoda par Luke : comment cela s'est passé ? Pourquoi ce n'est pas décrit précédemment ? C'était donc aussi avant Ben dans le contexte du Mando ? Est-ce que Baby Yoda va revenir auprès du Mando ? Si oui c'est encore un coup de canif pour le "Badass Deus ex-machina" et un prélude à sa "dépression" ? etc. etc. Rien que là, il y a de quoi abondamment cogiter sur les capacités relationnelles et sociales du "badass".

Bon, sinon, passer 10 épisodes à trouver quelqu'un pour s'occuper de Baby Yoda, et y arriver à la fin du 10ème, ça ne me paraît pas invraisemblable, même si c'est au "prix" de voir la basique "progression d'un personnage dans la maîtrise de la Force". D'ailleurs, je renvois aux bonus de TLJ sur l'avis de Johnson sur les capacités réelles de Luke (bien qu'il ne les fasse que bien peu paraître dans la réalisation du film où il veut absolument nous le présenter sous un angle "pacifiste") : cette "badasserie" (que, perso, je continuerai donc systématiquement à traduire par "étape d'évolution dans la maîtrise de la Force"), n'est que de la rigolade par rapport à ce qu'il pourra faire par la suite (alors que pourtant, à ce stade futur, il ne voudra plus utiliser cette "Force").

Et puis je trouve la réaction de Luke très "maîtrisée" quand il rejoint le groupe (un peu différent de Ahsoka qui attaque d'abord le mando avant d'arrêter "d'un coup" le combat pour entamer une conversation de gens du monde... Mais bon Luke est "badass"...). Pour moi, c'est encore un aspect de l'"évolution" du personnage (même si certains, et c'est leur droit, préfèreront y voir une "régression"). Ca peut décevoir de le percevoir "coincé" (ou "parfaitement maître de lui" ou toute autre définition qui ne correspondrait pas à ce que l'on voudrait qu'il soit), mais ça peut aussi correspondre à une phase de cette '"évolution" (qu'on la considère adaptée ou pas) du personnage.


Ah, et pour ceux qui semblent croire qu'aimer la fin de cet épisode 16 et aimer l'épisode VIII est incompatible, je suis l'une des multiples évidences que c'est tout à fait possible (et même sans aucun effort).
Modifié en dernier par Deltaer Grayh le Sam 19 Déc 2020 - 15:34, modifié 6 fois.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 15:16   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Corleone a écrit:Si tu résumes même la scène où Anakin/Vader tue les Séparatistes à un moment "bad-ass" alors on ne peut plus rien pour toi :transpire:


Non, pas du tout. Je dis juste que visuellement, la scène que propose cet épisode s'en inspire visuellement (sans doute l'effet capuche et l'aspectr frénétique du truc). ROTS propose heureusement bien autre chose que des instants "bad ass" pour traite le personnage d'Anakin. Ce terme est même inapproprié, je pense, le concernant. Cette scène illustre dans ROTS à la fois une frénésie meurtrière, une déchéance, une fuite en avant.

D'où mon questionnement sur la pertinence de s'en servir comme scène miroir. Iden pour la référence au Vader de "Rogue One" qui tue du Rebelle en masse.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Sam 19 Déc 2020 - 15:17   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Boba Fett a écrit:Cet épisode n'a pas vocation de résumer Luke Skywalker. Sa scène ne définit pas une nouvelle approche du personnage, elle montre juste ses capacités de combattant. Capacités dont on pouvait se douter mais jamais vu à l'écran pour cette période.
C'est facile, oui, du fan service, absolument mais ça ne dénature en rien le personnage.


Je crois que DRIII aurait préféré que nos personnages defoncent à eux seuls tous les Dark Troopers (faisant ainsi preuve de "bad-assitude" lors d'une baston comme il le dit) pour que notre cher Luke arrive après la bataille comme une fleur pour qu'on lui remette un colis/Grogu :transpire: :D
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Aragnis » Sam 19 Déc 2020 - 15:23   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Je pense qu'il faut arrêter avec ces histoires de "la postlogie va bloquer il faut decanoniser". La postlogie c'est longtemps après, y'a facilement 15 années en temps Star Wars de liberté créative quasi totale.

Donc ne rêvez pas ceux qui n'ont pas aimé le traitement de Luke dans la postlogie, il sera toujours un ermite déprimé plus tard. En attendant il pourra faire le guest dans un paquet de séries de la timeline du Mandalorien sans que ça remette quoi que ce soit en question.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Corleone » Sam 19 Déc 2020 - 15:24   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Deltaer : j'ai moi aussi aimé l'épisode 8 (le seul de la postlogie en vérité) et cet épisode 16. Mais la postlogie c'est déjà du Marvel en réalité, sans doute mieux dosé mais j'ai envie de dire que dès TFA le ver était dans le fruit.

Et je me marre quand j'entends que Luke ne fait preuve que de bad-assitude ici alors que pour moi son moment le plus bad ass qui soit est justement situé à la fin de TLJ quand il se projette sur Crait pour faire face au marcheurx du PO et affronter KR. Si ce moment là avec toute la mise en scène autour n'est pas qualifié de "bad-ass" alors je pars devenir un ermite en exil sur Dagobah :transpire:
Modifié en dernier par Corleone le Sam 19 Déc 2020 - 15:25, modifié 1 fois.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Thephx8 » Sam 19 Déc 2020 - 15:24   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Tout ces débats vains .....alors que la vraie trahison est envers la vision du Lule post-ROTJ de Jedi Knight II et III. :lol:

Celui qui débarque toujours 1/4 d'heure après que Kyle Katarn ait fait tout seul le sale boulot :paf:

Et ils osent le faire comme le sauveur gérant à lui seul l'armée droide ? c'est honteux :paf:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Fissoul BenRix » Sam 19 Déc 2020 - 15:30   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Salutations, Hello There, Konnishiwa, Salam Alikum, Shalom, ....etc

Un épisode 8 d'une série qui remplacera un épisode 8 d'une saga cinématographique.
The Rescue remplace The Last Jedi.
Un Luke Maitre Jedi Badass remplaçant un Luke aigri et pleureuse bloqué sur une île.
Merci à Favreaux et à Finoli d'avoir corriger tout ces ignomies de la Postlogie.
L'Espoir demeure avec Din Djibrin et Grogu. :hello:
FILM préférés par ordre de préférence : IV->V->RO->III->SOLO->IX->VI->I->II->VII->VIII
THE CLONE WARS + REBELS + THE MANDALORIAN
BATTLEFRONT I & II + JEDI FALLEN ORDER + SQUADRON
Fissoul BenRix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 24 Juin 2010
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 15:33   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Deltaer Grayh a écrit:Perso, ta fixation sur "badass" m'est quelque peu difficile à comprendre. Cette "badasserie", c'est pour moi un simple degré supplémentaire de maîtrise de la force, appliqué à des robots tueurs. Ca n'a pas plus (ou moins) de valeur que ça.


Ce que je veux dire par là, c'est qu'on est dans une dimension de force brute, brutale même, physique. Il n'y a pas de ruse, ni d'astuce (alors qu'elle est aussi une caractéristique de Luke dans ESB et ROTJ). Luke réussit des choses parce qu'il est aussi astucieux et malin. Là, c'est juste gros bourrin. Ce que surligne le caractère expéditif de la scène. Ces robots représentent une menace terrible pour les personnages (certes non Forceux, mais pas manchots non plus), mais lui résoud le problème en deux-temps trois mouvements, avec facilité, sans le moindre souci.

Je trouve que la scène privilégie excesssivement l'élément cathartique en fait. Ce qui fonctionne toujours chez le spectateur, mais ce qui est aussi une très grosse facilité.

Je suis beaucoup plus interpellé par le fait que ce ne soit pas le "badass" "deus ex machina" qui emporte la décision (pardon, qui "prend livraison") de Baby Yoda, mais R2 (chacun ses fixations/sujets d'intérêt). Rien que ça, c'est une info sur le personnage deLuke (même si elle t'indiffère visiblement totalement).


Effectivement si Luke enlevait de force le gamin, on pourrait se poser des questions. Il n'en reste pas moins un personnage fonction dans cette séquence. Dans la résolution, comme dans l'issue.

Quant au fait que ce soit lui qui s'occupe de l'éducation de Baby Yoda, ça ne me paraît pas illogique.


Aucun souci là-dessus non plus, même si ça semble contredire le fait que Luke n'ait commencé réellement à vouloir enseigner son savoir qu'à la naissance de son neveu. Mais bon, on peut tout à fait trouver une explication, solution, pour raccorder les choses, ce n'est pas quelque chose de fondamental.
DRIII

 
 

Messagepar melmaciendenis » Sam 19 Déc 2020 - 15:36   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Qu'on m'explique pourquoi Bo-Katan peut recevoir des mains de Sabine Wren le sabre noir mais pas des mains de Din. En parlant de Din le Mando, certes ils n'est pas natif de Mandalore, mais bien qu'étant éduqué par un mandalorien il ne connait rien de cette planète. Il ignore ce qu'est le sabre noir, il ignore qu'on ne garde pas le casque dans tous les clans, il ne connait pas le Jedis... En parlant des Jedis, ils sont présentés commes des ennemis des Mandaloriens dans la saison 1, ce qui n'est pas totalement exact, les relations entre Jedis et Mandaloriens sont bien plus complexes. Obi Wan n'était-il pas, pacifiquement et officiellment de longues années sur Mandalore, Ashoka n'était-elle (encore Jedi) en mission pour la Duchesse ???
melmaciendenis
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 15:37   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Corleone a écrit:Et je me marre quand j'entends que Luke ne fait preuve que de bad-assitude ici alors que pour moi son moment le plus bad ass qui soit est justement situé à la fin de TLJ quand il se projette sur Crait pour faire face au marcheurx du PO et affronter KR. Si ce moment là avec toute la mise en scène autour n'est pas qualifié de "bad-ass" alors je pars devenir un ermite en exil sur Dagobah :transpire:


Tu peux prendre ton billet car toute la scène repose sur une ruse, un leurre et une volonté de ne pas tuer l'adversaire. Luke ne joue la provoc' que pour faire péter les plombs à Ren (mais on s'écarte du sujet qui est cet épisode du Mandalorian).
DRIII

 
 

Messagepar Alfred M. » Sam 19 Déc 2020 - 15:37   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

La saison a une vraie fin, c'est déjà pas mal. J'étais sur que Luke allait engendrer des débats mais quand je vois en quoi ça consiste c'est encore plus affligeant que je ne l'avais imaginé.

Spoiler: Afficher
Par contre dès que j'ai vu la tension entre Bo-Katan et le Mandalorien, je me suis dit ok elle va mourir et il va officiellement hériter du "trône". Quand Gideon a ramassé le blaster, ça m'a confirmé dans cette hypothèse puis il lui a tiré dessus... et elle survit sans une égratignure. Du coup aucune mort d'un des persos majeurs contrairement à la S1.

Quant à la scène post-générique, ça fera donc bien une série pour la fin d'année prochaine, 2021 aurait été un peu pauvre niveau télévisuel sinon.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Boba Fett » Sam 19 Déc 2020 - 15:41   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

DRIII a écrit:Aucun souci là-dessus non plus, même si ça semble contredire le fait que Luke n'ait commencé réellement à vouloir enseigner son savoir qu'à la naissance de son neveu. Mais bon, on peut tout à fait trouver une explication, solution, pour raccorder les choses, ce n'est pas quelque chose de fondamental.


Leia ?
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Yorkman » Sam 19 Déc 2020 - 15:43   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

DRIII a écrit:
Je ne donne jamais mon avis sur un livre que je n'ai pas lu.


Et bien moi j'ai vu la scène dont je parle. C'est pour cela que je me permets d'en parler.

Excuse-moi mais c'est un peu fort de café. C'est comme si moi je venais sur le topic de TLJ en ayant juste vu la scène Luke vs Kylo Ren et que je disais "mais c'est n'importe quoi pourquoi Luke il se bat pas pour de vrai et en plus son sabre il est pas bleu il est vert". Bah je pense que je me ferais gentiment inviter à regarder tout le film pour comprendre la scène.

À vrai dire je trouve cela assez irrespectueux de ta part vis-à-vis des membres ici qui ont un vrai intérêt pour la série et qui viennent pour en débattre.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar jedi-mich » Sam 19 Déc 2020 - 15:44   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Voilà un excellent final.
On peut toujours trouver des défauts mais franchement c'est du bon divertissement.
On retrouve les dissensions entre les clans de mandaloriens, les dark troopers m'ont bien fait flipper. J'ai d'ailleurs apprécié la musique qui les accompagne. On verse la larmichette à la fin. Le retour de Luke dont le "design" ne m'a pas gêné.
Ah oui, la séquence où les filles se baladent dans les coursives et les hangars m'a beaucoup fait rappeler certaines scènes de TCW et Rebels, dans la façon de réaliser ces séquences. La façon de se déplacer, de tenir les blasters, toussa ressemble à celle dans les séries animées. J'ai trouvé ça bien.
Bon, ok, la scène avec tout le monde réuni était bizarre, personne ne sachant trop comment réagir ^^
Mais bon, voilà un très bon épisode.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 15:47   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Boba Fett a écrit:
DRIII a écrit:Aucun souci là-dessus non plus, même si ça semble contredire le fait que Luke n'ait commencé réellement à vouloir enseigner son savoir qu'à la naissance de son neveu. Mais bon, on peut tout à fait trouver une explication, solution, pour raccorder les choses, ce n'est pas quelque chose de fondamental.


Leia ?


TROS nous dit qu'elle a renoncé à la voie Jedi peu de temps après ROTJ en fait. Et d'ailleurs, je réalise qu'en fait Ben Solo est censé déjà être né lors des événements du Mandalorian. Il est né en 5 ap BY.

Donc en fait, Luke a peut-être déjà entrepris à cette époque de refonder l'Ordre Jedi. Donc, effectivement, ça ne pose pas de souci et ne contredit pas TLJ.
DRIII

 
 

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 19 Déc 2020 - 15:51   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

DRIII a écrit:Effectivement si Luke enlevait de force le gamin, on pourrait se poser des questions. Il n'en reste pas moins un personnage fonction dans cette séquence. Dans la résolution, comme dans l'issue.

Je n'envisageais en aucun cas un enlèvement de force, mais, surtout, il échoue... R2 réussit... Ca n'est pas, du tout, ce qu'on aurait imaginé avant que cela se produise (en particulier après le passage de la pierre dans l'épisode précédent). Au-delà de la séquence, questionnement sur son charisme et ses capacités... :neutre:
Modifié en dernier par Deltaer Grayh le Sam 19 Déc 2020 - 15:52, modifié 1 fois.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Aymerix » Sam 19 Déc 2020 - 15:51   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Elle m'a pas tant gêné que ça cette scène. Ils viennent tous de voir un type débarquer et dessouder l'entièreté du vaisseau ... J'aurai sans doute été muet moi aussi après.

D'ailleurs, l'équipe ne serait pas arrivée jusqu'au vaisseau, Luke serait quand même venu, aurait sans doute déboité tout le monde dont le Moff et c'est lui qui aurait eu le sabre noir XD
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 15:55   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Yorkman a écrit:Excuse-moi mais c'est un peu fort de café. C'est comme si moi je venais sur le topic de TLJ en ayant juste vu la scène Luke vs Kylo Ren et que je disais "mais c'est n'importe quoi pourquoi Luke il se bat pas pour de vrai et en plus son sabre il est pas bleu il est vert". Bah je pense que je me ferais gentiment inviter à regarder tout le film pour comprendre la scène.


Sauf que cette scène-là est compréhensible en elle-même. Tu auras noté par exemple que je ne porte aucun jugement de valeur sur la scène où le Mando et le mini-Yoda se séparent parce qu'on ne peut l'évaluer et la juger qu'au regard de l'ensemble des événements qui les ont liés depuis le début de la série.

Là, cette scène de Luke est totalement appréciable et analysable en tant que telle. Comme celle de Vader dans Rogue One.

À vrai dire je trouve cela assez irrespectueux de ta part vis-à-vis des membres ici qui ont un vrai intérêt pour la série et qui viennent pour en débattre.


Ce n'est pas l'intention. Autant l'histoire du Mando ne m'a pas capté, autant que je garde de l'intérêt pour le personnage de Luke auquel je suis plutôt attaché. C'est la raison pour laquelle j'ai osé prendre le droit de donner mon opinion sur cette scène et la façon dont elle aborde et traite le personnage.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Sam 19 Déc 2020 - 16:02   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

DRIII a écrit:C'est la raison pour laquelle j'ai osé prendre le droit de donner mon opinion sur cette scène et la façon dont elle aborde et traite le personnage.


Elle aborde et traite le personnage comme ce que nous pouvons voir dans la prélogie, où les Jedi sont au top de leur niveau.
Cette scène est un rappel à leur puissance et à la crainte qu'ils peuvent inspirer.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Corleone » Sam 19 Déc 2020 - 16:03   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

DRIII a écrit:
Corleone a écrit:Et je me marre quand j'entends que Luke ne fait preuve que de bad-assitude ici alors que pour moi son moment le plus bad ass qui soit est justement situé à la fin de TLJ quand il se projette sur Crait pour faire face au marcheurx du PO et affronter KR. Si ce moment là avec toute la mise en scène autour n'est pas qualifié de "bad-ass" alors je pars devenir un ermite en exil sur Dagobah :transpire:


Tu peux prendre ton billet car toute la scène repose sur une ruse, un leurre et une volonté de ne pas tuer l'adversaire. Luke ne joue la provoc' que pour faire péter les plombs à Ren (mais on s'écarte du sujet qui est cet épisode du Mandalorian).


Visiblement on ne parle pas la même langue. Je te parle de la mise en scène de Luke dans cette scène et de l'aura qu'il dégage (faisant face seul face à une armée entière) comme il le fait dans cet épisode.

Enfin bref tout le monde ici m'aura compris sauf toi :D

Et non je reste près de ma cheminée en cette période hivernale, de plus le couvre feu ne me permet pas de rendre visite à tonton Yoda :lol: :transpire:
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 16:06   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Boba Fett a écrit:
DRIII a écrit:C'est la raison pour laquelle j'ai osé prendre le droit de donner mon opinion sur cette scène et la façon dont elle aborde et traite le personnage.


Elle aborde et traite le personnage comme ce que nous pouvons voir dans la prélogie, où les Jedi sont au top de leur niveau.
Cette scène est un rappel à leur puissance et à la crainte qu'ils peuvent inspirer.


Mais justement, Luke n'est pas un Jedi de la prélo. Il n'est pas formaté de la même façon, ni formé de la même façon. Et c'est un des éléments intéressants du personnage.
DRIII

 
 

Messagepar Fissoul BenRix » Sam 19 Déc 2020 - 16:09   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

vos661 a écrit:Il suffit qu'ils décanonisent la postlogie. Ça viendra en temps et en heure, mais je pense que ça viendra. Ou tout du moins, ils créeront une nouvelle timeline en utilisant le World between Worlds de Rebels, et ils feront ça avec suffisamment de diplomatie pour ne pas se mettre les fans de la postlogie à dos. En tout cas c'est ce que je ferais si j'étais à leur place. Ils peuvent pas se coltiner la postlogie éternellement et la traîner comme un boulet, c'est se tirer une balle dans le pieds. Tant qu'elle se déroulera dans la même timeline que leurs séries post-ROTJ (The Mandalorian, Ahsoka, Rangers of the Galaxy), y aura toujours une épée de Damocles qui flottera au-dessus de la tête des personnages et tout aura un goût amer.


A titre personnel, ils auraient mieux fait de rebooter toute la saga skywalker plutot que de se lancer dans la postlogie. Postlogie qui a tenté d'etre une suite et à la fois un reboot/remake ce qui donne malheureusement un goulbigouba des plus navrants dans l'histoire de l'univers starwarsienne.

La série the Mandalorian est là pour réparer cela. On espère que Grogu se lance dans une quête pour empêcher les évenements de la Postlogie se produirent en ayant accès au voyage dans le temps comme dans le dernier holiday special ou encore le monde d'entre les mondes dans Rebels. :paf:

L'espoir demeure. :hello:
FILM préférés par ordre de préférence : IV->V->RO->III->SOLO->IX->VI->I->II->VII->VIII
THE CLONE WARS + REBELS + THE MANDALORIAN
BATTLEFRONT I & II + JEDI FALLEN ORDER + SQUADRON
Fissoul BenRix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 24 Juin 2010
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 16:10   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Corleone a écrit:Visiblement on ne parle pas la même langue. Je te parle de la mise en scène de Luke dans cette scène et de l'aura qu'il dégage (faisant face seul face à une armée entière) comme il le fait dans cet épisode.


Sauf que dans TLJ, il ne peut le faire que parce qu'il est une illusion, un trompe-l'oeil, destiné à leurrer l'adversaire. Alors que dans la scène de cet épisode, c'est bien lui physiquement qui dézingue en quelques secondes les robots de combat effrayants qui posaient des gros problèmes aux héros.

Deltaer Grayh a écrit:Je n'envisageais en aucun cas un enlèvement de force, mais, surtout, il échoue... R2 réussit... Ca n'est pas, du tout, ce qu'on aurait imaginé avant que cela se produise (en particulier après le passage de la pierre dans l'épisode précédent).


Peut-être s'agit-il de rappeler que le mini-Yoda est avant tout un enfant. Et qu'il est plus attiré/fasciné par un mécadroid rigolo que par un guerrier badass qui vient de tout défoncer sous ses yeux.

Et là, pour le coup, c'est plutôt un choix pertinent.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 19 Déc 2020 - 16:15, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Sam 19 Déc 2020 - 16:15   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Spoiler: Afficher
DRIII a écrit:Mais justement, Luke n'est pas un Jedi de la prélo. Il n'est pas formaté de la même façon, ni formé de la même façon. Et c'est un des éléments intéressants du personnage.


On parle d'une scène de combat pas de psychologie... Où est le formatage là-dedans ? Qu'il n'ait pas suivi une formation aussi stricte que celle des Jedi de la prélo ne l'empêche pas d'avoir pu se parfaire dans l'art du combat....

Cette scène, c'est juste du kiff pour ses fans. C'est pas une étude comportementale, juste du plaisir à voir un Luke à un moment de sa vie où il était en forme, bien dans ses pompes, Jedi.

Je comprends pas le projet de vouloir faire passer ça pour une dénaturation du personnage.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Yorkman » Sam 19 Déc 2020 - 16:17   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

DRIII a écrit:Sauf que cette scène-là est compréhensible en elle-même.

Non. C'est ça que tu ne comprends pas.
L'apparition de Luke ne se résume pas à "Luke défonce des droïdes et il est badass", comme le Luke de TLJ ne se résume pas à "Luke est dépressif et c'est un vieux con".
La fin de cette saison c'est l'aboutissement de la quête de Mando : trouver un maître Jedi à Grogu. Toutes ses actions dans la saison 2 sont allées dans ce sens. Or le Mando ne sait rien des Jedi, pas plus qu'il ne connaît Luke Skywalker, et cette scène montre parfaitement ce qu'un parfait ignorant verrait en rencontrant un Jedi en plein action.
Cette scène elle n'est pas importante pour l'histoire de Luke, mais pour celle de Mando et Grogu, elle est déchirante parce que les deux ont crée un vrai lien durant 2 saisons mais ils ne peuvent rester ensemble car l'un a besoin d'un maître pour maîtriser ses capacités.

Mais encore une fois, il faut avoir suivi cette histoire pour le comprendre.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Dantesk » Sam 19 Déc 2020 - 16:21   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

J'ai du mal à comprendre en quoiLuke qui dézingue tout est un problème dans cette scène. Ca parle de ruse, de stratagème et tout ça alors qu'on est 5 ans après les évènements de ROTJ. C'est déjà plus le même perso pour le court laps de temps entre ESB et ROTJ alors 5 ans d'entrainement avec des fantômes Jedi pourquoi utiliser encore la ruse et perdre du temps alors qu'on peut tout péter?
Modifié en dernier par Dantesk le Sam 19 Déc 2020 - 16:41, modifié 1 fois.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Déc 2020 - 16:30   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Spoiler: Afficher
Boba Fett a écrit:On parle d'une scène de combat pas de psychologie... Où est le formatage là-dedans ? Qu'il n'ait pas suivi une formation aussi stricte que celle des Jedi de la prélo ne l'empêche pas d'avoir pu se parfaire dans l'art du combat....


Auprès de qui et avec qui ? Les Jedi de la prélo s'entraînent au sabre depuis le berceau, avec des sparring-partenaires. Justement, le côté quasi-auto-didacte de Luke donne un intérêt autre au personnage. Il n'a jamais pratiqué le sabre au contact avec Obi-Wan ou Yoda. Il a appris sur le tas, de façon imparfaite, parce qu'il n'avait pas le choix.

Dans les arts martiaux, la notion de maître d'armes est importante. Dans GoT par exemple, Arya devient une tueuse redoutable (qui lui permettra de triompher duRoi de la Nuit) parce qu'elle a été doublement formée par Syrio Forel et les Sans-Visage.

Là, on a l'impression que Luke est devenu l'équivalent des Jedi de la prélo (en encore plus fort, car les Jedi de la prélo ont été mis en échec par des droïdes de combat sur Geonosis dans AOTC), juste en matant des tutos sur YouTube :transpire:

Boba Fett a écrit:Cette scène, c'est juste du kiff pour ses fans. C'est pas une étude comportementale, juste du plaisir à voir un Luke à un moment de sa vie où il était en forme, bien dans ses pompes, Jedi.

Je comprends pas le projet de vouloir faire passer ça pour une dénaturation du personnage.


Parce que c'est too much et que ça transforme un personnage attachant, complexe, faillible en figure super-héroïque hyper fadasse et convenue. C'est un truc super facile en fait.

Et si on fait d'une scène comme celle-ci le summum de l'ultrakif de ce que peut offrir Star Wars, c'est vraiment filer à Favreau, Lucasfilm et Disney une prime à la paresse d'écriture.

Je me trompe peut-être, mais si on a tous adhéré à Star Wars, si on s'est attaché au personnage de Luke, c'est parce que Lucas proposait autre chose qu'un héros implacable qui déboule pour péter la tronche aux méchants.
DRIII

 
 

Messagepar Thephx8 » Sam 19 Déc 2020 - 16:35   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Fissoul BenRix a écrit:Salutations, Hello There, Konnishiwa, Salam Alikum, Shalom, ....etc

Un épisode 8 d'une série qui remplacera un épisode 8 d'une saga cinématographique.
The Rescue remplace The Last Jedi.
Un Luke Maitre Jedi Badass remplaçant un Luke aigri et pleureuse bloqué sur une île.
Merci à Favreaux et à Finoli d'avoir corriger tout ces ignomies de la Postlogie.
L'Espoir demeure avec Din Djibrin et Grogu. :hello:


Fissoul BenRix a écrit:
A titre personnel, ils auraient mieux fait de rebooter toute la saga skywalker plutot que de se lancer dans la postlogie. Postlogie qui a tenté d'etre une suite et à la fois un reboot/remake ce qui donne malheureusement un goulbigouba des plus navrants dans l'histoire de l'univers starwarsienne.

La série the Mandalorian est là pour réparer cela. On espère que Grogu se lance dans une quête pour empêcher les évenements de la Postlogie se produirent en ayant accès au voyage dans le temps comme dans le dernier holiday special ou encore le monde d'entre les mondes dans Rebels. :paf:

L'espoir demeure. :hello:


Vu que ton créateur de troll automatique est de retour, il serait pertinent d'enlever de ta signature des aberrations incohérentes avec tes propos comme mettre la conclusion de la postlogie, aka l'Episode IX devant la moitié de l'œuvre de Lucas. :)

Ca tourne systématiquement à l'absurde et à la mauvaise foi tes oppositions binaires catégoriques entre le Mandalorien et la postlogie. Et ce dès la diffusion du tout premier épisode

Parler aussi catégoriquement que cette série "corrige" littéralement les erreurs de la postlogie alors qu'elle ne traite ni les mêmes personnages en dehors d'un Luke masqué et 3 pauvres dialogues au tout dernier moment, ni les mêmes enjeux, ni la même époque, sans oublier la différence de l'importance de la Force dans le récit, si problématique dans la postlogie

Sinon on peut parler de la créativité visuelle, l'originalité des décors, la réalisation, son scénario, son écriture. Et ce n'est certainement pas sur ces points qu'on va sortir de la "décadence". :)
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Pandisha » Sam 19 Déc 2020 - 16:37   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

J'ai une question yn peu differente... Pendant l'ecriture de la postlo, Luke s'est visiblement avéré un vrai casse tête à travailler. Il prenait visiblement le dessus sur le reste de l'histoire.

Qu'en est il ici ? Personellement, aussi plaisant ou jouissif que soit l'arrivée de Luke, je n'ai pas eu le sentiment qu'il prenait toute la place. J'ai trouvé qu'on arrivait à rester centré sur le Mando et Grogu, dont la separation est émouvante.

Qu'en est il pour vous ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Sam 19 Déc 2020 - 16:42   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Fissoul BenRix a écrit:
A titre personnel, ils auraient mieux fait de rebooter toute la saga skywalker plutot que de se lancer dans la postlogie. Postlogie qui a tenté d'etre une suite et à la fois un reboot/remake ce qui donne malheureusement un goulbigouba des plus navrants dans l'histoire de l'univers starwarsienne.

La série the Mandalorian est là pour réparer cela. On espère que Grogu se lance dans une quête pour empêcher les évenements de la Postlogie se produirent en ayant accès au voyage dans le temps comme dans le dernier holiday special ou encore le monde d'entre les mondes dans Rebels. :paf:

L'espoir demeure. :hello:


Y'a rien à rebooter, y'a rien à changer, à decanonniser ou à réparer.
Juste faut accepter d'être déçu par SW et arrêter de faire les égoïstes.
Je porte pas TCW dans mon cœur, je n'espère pas qu'il soit decanonnisé pour autant.
Ça me gêne beaucoup de voir Maul renaître mais je fais avec.
Non vraiment ce comportement m'agace.

-- Edit (Sam 19 Déc 2020 - 16:43) :

Pandisha a écrit:J'ai une question yn peu differente... Pendant l'ecriture de la postlo, Luke s'est visiblement avéré un vrai casse tête à travailler. Il prenait visiblement le dessus sur le reste de l'histoire.

Qu'en est il ici ? Personellement, aussi plaisant ou jouissif que soit l'arrivée de Luke, je n'ai pas eu le sentiment qu'il prenait toute la place. J'ai trouvé qu'on arrivait à rester centré sur le Mando et Grogu, dont la separation est émouvante.

Qu'en est il pour vous ?


Luke est un guest dans le Mando. Dans la postlo, c'est un personnage principal même si on ne le voit qu'à la fin dans TFA.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations
cron