Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Mandalorian - Les Décors

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Eckmül » Lun 18 Nov 2019 - 16:40   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Chasky a écrit:Oui ce sont parfois des versions "exotifiées" (ou pas) de décors terrestres, m'enfin perso je préfère 1000 fois ça à un truc manifestement full CGI à base de champignons géants fluos juste pour faire genre "EH REGARDEZ C'EST ALIEN".


Après un décor de planète SF, ça se définit beaucoup comme ça, par le fait que ça ne ressemble pas du tout à la Terre (Regarde un peu les illustrations de McQuarrie au début et de Moebius par exemple) Alors le coup des planètes qui se ressemble beaucoup, c'est pas seulement ça, c'est aussi le fait de voir des Jawas qu'on avait appris à associer à Tatooine, on en a jamais vu dans des vaisseaux ni sur d'autres planètes.
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Chasky » Lun 18 Nov 2019 - 16:44   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Eckmül a écrit:Après un décor de planète SF, ça se définit beaucoup comme ça, par le fait que ça ne ressemble pas du tout à la Terre (Regarde un peu les illustrations de McQuarrie au début et de Moebius par exemple)

C'est hyper réducteur.

Prends l'OT : la seule planète vraiment exotique, c'est Bespin. Pour le reste, c'est du désert, de la jungle, de la forêt tempérée, de la glace et des marais un peu hardcore dans la pénombre. Et personne n'a jamais taxé l'OT de ne pas être "assez SF", (quoique ça veuille dire, au demeurant...) :roll:

La prélo, ça fait longtemps que j'ai pas regardé, mais c'est pas infiniment plus exotique non plus. Naboo c'est des prairies et de la forêt, Kamino c'est de la mer, la planète finale de ROTS dont j'ai préféré oublier le nom c'est un volcan...
Modifié en dernier par Chasky le Lun 18 Nov 2019 - 16:48, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar LK9 » Lun 18 Nov 2019 - 16:47   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Contre exemple avec Stargate, 100% SF, et les planètes plus que similaires :D Évidemment, budget non comparable. Mais pour moi SF ne veut pas dire planètes exotiques. C'est très vaste après chacun a ses préférences là dessus.

Ici c'est plus je pense Jon Favreau qui voulait faire "son" Tatooine, après tout pourquoi pas. C'est crédible d'avoir des planètes similaires, ou complètement exotiques, et chaque créateur fait ce qu'il préfère.

Perso j'en ai un peu marre des Tatooine-like, il serait temps de changer. Sans nécessairement aller sur du Felucia non plus :neutre:
LK9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 06 Mai 2007
Localisation: Dublin
 

Messagepar kianynou » Lun 18 Nov 2019 - 18:03   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Chasky a écrit:
Eckmül a écrit:Après un décor de planète SF, ça se définit beaucoup comme ça, par le fait que ça ne ressemble pas du tout à la Terre (Regarde un peu les illustrations de McQuarrie au début et de Moebius par exemple)

C'est hyper réducteur.

Prends l'OT : la seule planète vraiment exotique, c'est Bespin. Pour le reste, c'est du désert, de la jungle, de la forêt tempérée, de la glace et des marais un peu hardcore dans la pénombre. Et personne n'a jamais taxé l'OT de ne pas être "assez SF", (quoique ça veuille dire, au demeurant...) :roll:

La prélo, ça fait longtemps que j'ai pas regardé, mais c'est pas infiniment plus exotique non plus. Naboo c'est des prairies et de la forêt, Kamino c'est de la mer, la planète finale de ROTS dont j'ai préféré oublier le nom c'est un volcan...


Kashyyyk, Coruscant, Utapau, Geonosis, Felucia, Kamino c'est l'architecture et les kaminiens surtout qui la rendent exotique. Naboo c'est pareil, c'est les gungans et leur cité immergée qui ajoutent une touche d'exotisme.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Jinn Darin » Lun 18 Nov 2019 - 18:16   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Parce qu'on parle de paysages ET de décors. Tatooine aussi était exotique et l'est toujours car il y a l'igloo élégamment placé au milieu d'une plaine de sel + des maisons et des spatioports creusés dans le sol + les habitations ou Anakin vivait + le palais de Jabba etc. Même chose pour Yavin avec ses pyramides qui abritent ces énormes hangars, Jedha et j'en passe 25 ou 30.
Ce n'est pas grave si les paysage sont a base de sable/de neige/d'arbres/de lave si le design des décors et les constructions sont originaux.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Chasky » Lun 18 Nov 2019 - 18:21   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

kianynou a écrit:Kashyyyk, Coruscant, Utapau, Geonosis, Felucia, Kamino c'est l'architecture et les kaminiens surtout qui la rendent exotique. Naboo c'est pareil, c'est les gungans et leur cité immergée qui ajoutent une touche d'exotisme.

On parlait surtout environnements.

Je t'accorde la cité Gungan, Geonosis jme rappelle pas bien mais OK pour la termitière géante (:transpire:), Utapau je c'est même pas ce que c'est, Felucia déjà dit et Kashyyyk, dans mon souvenir d'il y a 10 ou 15 ans, c'est surtout de la forêt et des huttes... :P

Après si on compte les aliens et les bâtiments dans ce cas là tout est exotique, sinon c'est un film de Cédric Klapisch :transpire:

Lola Fett a écrit:Parce qu'on parle de paysages ET de décors. Tatooine aussi était exotique et l'est toujours car il y a l'igloo élégamment placé au milieu d'une plaine de sel + des maisons et des spatioports creusés dans le sol + les habitations ou Anakin vivait + le palais de Jabba etc. Même chose pour Yavin avec ses pyramides qui abritent ces énormes hangars, Jedha et j'en passe 25 ou 30.
Ce n'est pas grave si les paysage sont a base de sable/de neige/d'arbres/de lave si le design des décors et les constructions sont originaux.

Exactement.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Nov 2019 - 21:20   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

kianynou a écrit:Alors perso le manque de diversité des biomes des planetes ca ne me gêne pas trop. C'est une serie, une série n'a pas le budget d'un film et la cgi est un des trucs qui coute le plus cher


La série a un budget de 100 000 000 de dollars soit environ 12 000 000 par épisode.
The Orville fait 100 fois mieux que ça avec 7 000 000 par épisode pour les plus chers. Bref.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Nov 2019 - 21:33   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Ou Star Trek Discovery.

Image

Ou même plein d'autre séries de SF plus ou moins récentes d'ailleurs.

Y a aucune raison, et certainement pas financière, de ne pas offrir des environnements plus originaux dans The Mandalorian hormis le fait qu'il veulent faire du OT bis à outrance à un point qui est ridicule. Quand on arrive à pondre une planète encore moins originale que Jakku c'est que y a un problème fondamental dans la vision qu'ils ont de Star Wars à LucasFilm en ce qui me concerne.

Et malgré mon appréciation positive de la série, les 12 millions par épisode pour l'instant je les cherche perso. C'est passé dans le cachet des réalisateurs ou bien ?

un truc manifestement full CGI à base de champignons géants fluos


Ah oui les fameux full CG de Felucia :)

Image

Je dis ça je dis rien hein :)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Mar 19 Nov 2019 - 7:38   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Sergorn a écrit:Ah oui les fameux full CG de Felucia :)

Image

Je dis ça je dis rien hein :)

-Sergorn

Et c'est supposé démontrer quoi cette photo à part qu'un mec a fait une maquette ?

En particulier, à quel moment ça démontre qu'elle apparait dans le film ?

Parce qu'effectivement, en l'état, t'as dit ça mais t'as rien dit :D

EDIT : je me suis fait violence et j'ai pris dix minutes pour regarder cette séquence de ROTS avec les deux commentaires audio. Pour info, c'est la première fois que je revois des images de ROTS depuis au moins 10 ans haha.

Bilan, y'en a un où ils disent clairement que c'est du full CGI ("l'équipe de John [Knoll j'imagine ?] a eu du mal avec le rendu des ombres blablabla"), ce dont personne ne doutait mais bon :transpire:

Et l'autre c'est Lucas précisément sur ce dont on est en train de parler, "This is one of my favorite planets. We finally got a chance to create a completely otherworldly environement. Usually it's based on some kind of reality, but this one we went out a little bit further, a little more fantasy-like, which I enjoyed. It's always a little tricky to do that without making it look dated and funny and weird. But I think we managed to pull it off for a very brief moment there".

Eh bah... non :D
Modifié en dernier par Chasky le Mar 19 Nov 2019 - 9:46, modifié 10 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jinn Darin » Mar 19 Nov 2019 - 7:44   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Sergorn a écrit:Quand on arrive à pondre une planète encore moins originale que Jakku c'est que y a un problème fondamental dans la vision qu'ils ont de Star Wars à LucasFilm en ce qui me concerne.


Elle n'est pas moins originale que Jakku.
Et on n'a pas encore tout vu de cette planète.
post1279729.html#p1279729

Faudra p'tet créer un topic "Les planètes (ou les design) de The Mandalorian"
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar CRL » Mar 19 Nov 2019 - 9:45   Sujet: The Mandalorian - Les Décors

Voilà, un nouveau topic pour parler de tout ce qui a un rapport avec les décors.
Merci Lola
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 19 Nov 2019 - 10:54   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

La série a un budget de 100 000 000 de dollars soit environ 12 000 000 par épisode.


Les créatures prennent une part importante du budget. Le mosasaure cuirassé, les blurggs, le rhino étaient assez bien fait.
Après il est clair qu'il y aura un épisode peut être le season finale, où l'on en aura pour notre argent.

Ah oui les fameux full CG de Felucia


Felucia avec ses fleurs géantes, ses champignons géants, ses prèles bizarres, c'est entièrement inspiré des illustration de Tim White, de Rodney Matthews ou même de Roger Dean. Des illsutrateurs dont McQuarrie s'est largement inspiré.
Je ne sais pas s'il joueront sur ce genre d'hommage dans la série.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Nov 2019 - 12:09   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Et c'est supposé démontrer quoi cette photo à part qu'un mec a fait une maquette ?

En particulier, à quel moment ça démontre qu'elle apparait dans le film ?


Parce qu'il faut le démontrer sous prétexte que tu penses que c'est du Full CG ? :P

La miniature est utilisée en décors. Il y a évidemment aussi une couche de CG par dessus mais c'est pour dire que c'était pas du Full CG. Il y en vérité très peu de Full CG dans la Prelogie, la plupart de temps c'est un mélange de décors réels, de miniatures et de CG. Les rares trucs En full CG d'ailleurs sont les trucs qui se voyaient déjà et ont mal vieilli (cf une grosse partie de la fonderie de Geonosis)

Sinon pour revenir au sujet le problème n'est pas une question de budget mais de manque de d'imagination et de bonne volonté.

Je radote mais au delà du fait qu'apparement pour les dirigeants actuels "Star Wars = désert" (ils confondent avec Dune ?), t'as des tonnes de moyens de rendre chaque monde unique, Pitch Black le faisait avec très peu de budget. Diantre quand Lucas créé Geonosis on est sur une autre planète désertique et jamais on se dit que c'est Tatooine grâce à son sable orange !

Puis c'est pas que les environnement d'ailleurs mais aussi les décors : regardez la planète ou le Mando récupère son contrat : on croirait Tatooine en brun ! Même genre de bâtiments, même créatures... Aucune spécificite propre à ce monde ! C'est n'importe quoi à ce stade. Surtout sur plus tôt dans l'episode ils ont fait une planète de glace qui n'évoque pas Hoth...

Bref visuellement pour moi tout ça est du gros gâchis.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ltf » Mar 19 Nov 2019 - 13:03   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

PiccoloJr a écrit:Non mais il est grand temps de faire son deuil de la créativité pour les des décors Star Wars. Ca fait depuis 2015 qu'on dit "bon ce sera pour la prochaine fois", et ça n'arrive jamais.


Donc même Coruscant c'est trop demander ? On va réellement développer un univers télévisuel sans que son noyau soit représenté ? Ça veut donc dire ça la destruction de Hosnian Prime ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Chasky » Mar 19 Nov 2019 - 13:30   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Sergorn a écrit:
Et c'est supposé démontrer quoi cette photo à part qu'un mec a fait une maquette ?

En particulier, à quel moment ça démontre qu'elle apparait dans le film ?


Parce qu'il faut le démontrer sous prétexte que tu penses que c'est du Full CG ? :P

La miniature est utilisée en décors. Il y a évidemment aussi une couche de CG par dessus mais c'est pour dire que c'était pas du Full CG.

Donc en fait faut te croire sur parole, y compris lorsque t'es a priori démenti par le commentaire audio officiel du film. Eh bah c'est toujours super de discuter avec toi :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar CRL » Mar 19 Nov 2019 - 14:01   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Sérieusement, allez continuez en Prélogie pour parler des plans de la prélogie. :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Bastos » Mar 19 Nov 2019 - 14:05   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Il n'y a rien eu depuis 2015 en full CGI :?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Jinn Darin » Mar 19 Nov 2019 - 15:34   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Comme pour Arvala 7, p'tet qu'on n'a pas encore tout vu de la planète/da la ville ou se trouve Herzog & co. Et elle a l'air d'avoir des bâtiments qui ne sont pas si ordinaires que ça, car ils semblent avoir été creusés dans les flancs des 'canyons' et j'ai l'impression que leurs cheminées aussi (leur fumées se dégagent de la montagne j'ai l’impression)
J’espère qu'on l'explorera d'avantage :ange:
Image
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar vos661 » Mar 19 Nov 2019 - 15:40   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Lola Fett a écrit:
Sergorn a écrit:Quand on arrive à pondre une planète encore moins originale que Jakku c'est que y a un problème fondamental dans la vision qu'ils ont de Star Wars à LucasFilm en ce qui me concerne.


Elle n'est pas moins originale que Jakku.
Et on n'a pas encore tout vu de cette planète.
post1279729.html#p1279729


On a déjà vu ces plans-là dans le 1er épisode il me semble :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jinn Darin » Mar 19 Nov 2019 - 16:09   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Pas le troisième plan.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Chabevoy » Mar 19 Nov 2019 - 16:10   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

vos661 a écrit:On a déjà vu ces plans-là dans le 1er épisode il me semble :neutre:

Je confirme pour les plans déja vus sur le 1 er épisode en ayant seulement regardé l'épisode en question.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 19 Nov 2019 - 16:34   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Est ce que certaines scènes n'auraient pas été tournées à Antelope Canyon ? Ça y ressemble.
https://www.thewanderinglens.com/wp-con ... urs-10.jpg
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Chasky » Mar 19 Nov 2019 - 17:07   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Pas assez lisse et trop large pour être Antelope je pense.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jinn Darin » Mer 20 Nov 2019 - 19:48   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Non apparemment ce décors est full CGI
https://www.artstation.com/artwork/QzwPzL
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Jinn Darin » Mer 27 Nov 2019 - 20:32   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

En parlant de simplicité du scénario (et des décors) on peut remarquer que la Guilde, l'enclave Mandalorienne et le bureau de Herzog se situent dans... la même p**** de ruelle :lol:

Bon ptet qu'il y a une explication in-universe: on va dire qu'une des factions (la guilde par exemple) a été la première a choisir cette planète paumée et que les mandaloriens l'ont suivie plus tard et ont décidé de s'installer tout près d'elle pour avoir du travail... Ou l'inverse.
Herzog, qui a l'air nouveau dans les parages, a p'tet décidé d'y louer un bureau pour avoir plein de chasseurs de prime a portée de main.
Et la planète n'a pas l'air très habitable. Ça ressemble a un mix entre Mustafar, vue de l'espace, et le Mordor. On devrait l'appeler Mordafar. P'tet que ce villlage est le seul point habitable. Meme les bâtiments du village semblent être couverts de magma refroidi.
:neutre:
L'autre point quuii me fait ch*** niveau décors c'est que ces ruelles font 3 mètres de largeur.. Or ce n'est pas Star Wars ça pour moi. Ils nous font du Solo. Les décors dans SW doivent respirer, être spacieux, voire grands, voir immenses.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Nov 2019 - 20:52   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Lola Fett a écrit: Les décors dans SW doivent respirer, être spacieux, voire grands, voir immenses.


Tu trouves les rues de Mos Eisley spacieuses toi ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jinn Darin » Mer 27 Nov 2019 - 21:24   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

A Mos Eisley, elles sont plus spacieuses oui. En + on y trouve aussi des bâtiments assez grands, de grandes tours, de larges spatioports etc. https://1.bp.blogspot.com/-H5E3eNvePuQ/ ... et-ANH.jpg
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Nov 2019 - 21:26   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Y'a aussi des coupes-gorges hein.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jinn Darin » Jeu 19 Déc 2019 - 12:37   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Pour rebondir sur cette discussion de the-mandalorian-f69/the-mandalorian-chapitre-5-mercenaire-t20253-50.html

En faite quand je dis que Disney a l'air de vouloir dépenser le moins possible dans les décors, je pense surtout a la taille des décors, à l’échelle avant tout, pas vraiment a leur originalité.
Oui Disney veut faire de l'OT, principalement, et il y a plein de raisons différentes qui l’encouragent a le faire, mais qu'est ce qui l’empêche de faire des décors OTesque ET grands? je trouve les décors de plus en plus petits et étroits de nos jours et ça me gène.

Comme déjà dit, il suffit de comparer les concept arts, observer leur évolution et comparer ces concepts avec les décors finaux. Les producteurs les rétrécissent énormément. Tandis qu'avec Lucas, les décors gardaient toute leur taille/n'en perdaient pas beaucoup, même dans l'OT ou ils subissaient souvent un rétrécissement dû au manque de moyens. Lucas mettait les moyens pour garder cette échelle.

Les réalisateurs et les artistes voient clairement grand quand ils imaginent leurs décors, ils connaissent très bien Star Wars, vu les concepts, donc la petitesse des décors finaux n'est pas due à de mauvais choix artistiques ou à une mauvaise connaissance de SW.

Non seulement ils dessinent des décors immenses, mais en plus ils utilisent souvent des angles de vue/de "camera" et utilisent des profondeurs et des largeurs de champ qui mettent très bien en valeur l'immensité des décors, par rapport aux persos, et leur détails.
Dans solo c'est particulièrement flagrant...et le contraste est bien visible...

Pour le Millenium Falcon, le TIE, et les SD des scènes de combats de Jakku, Lucas Film et ILM en possédaient certainement déjà 50000
modèles 3d et maquettes prêtes a l'emploi. Le décors aussi existe déjà, et en plus il est plutôt simple a remodelér et a imiter puisqu'il s'agit de dunes de sable. John Knoll seul est capable de faire cette scène dans son garage. J’exagère a peine vu ce que ce mec peut faire dans son garage :D Donc ça ne fait pas vraiment des décors coûteux en CGI et en argent.
Modifié en dernier par Jinn Darin le Jeu 19 Déc 2019 - 12:55, modifié 3 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 19 Déc 2019 - 12:42   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Le désert de lave de Nevarro n'est pas mal du tout. Ça reste un désert, mais différent de ce que l'on a vu jusque là.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Jinn Darin » Jeu 19 Déc 2019 - 12:51   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Oui c'est l'un des coté positifs de ces planètes et j'en parle dans des posts précédents. Les concepteurs font des efforts pour produire des décors originaux, le village couvert de magma et creusé dans e magma + l'aspect terre sèche craquelée de certains décors d'Arvala en fait partie aussi, mais ils s’arrêtent au milieu du chemin, il font le travail a moitié et font aussi des décors trop petits. :P
(pour une série on peut comprendre ce dernier point, mais pour les films...)
*Non seulement les artistes dessinent des décors immenses, mais en plus ils utilisent souvent des angles de vue/de "camera" et des profondeurs et des largeurs de champ qui mettent très bien en valeur l'immensité des décors, par rapport aux persos, et leur détails.
Dans les concepts de Solo c'est particulièrement flagrant...et le contraste avec le film est bien visible...
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Jinn Darin » Sam 28 Déc 2019 - 8:48   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

La ville natale du futur Mando a de l'allure, si on regarde bien les flashback je trouve. Elle me rappelle Naboo et surtout le vieux Istanbul avec ses fenêtres grillagées caractéristiques, ses dômes et ces balustrades. Dommage que le sol, comme sur 90% des décors SW depuis longtemps, soit juste de la terre... à croire qu'ils vivent tous au moyen age. Un revêtement solide, type pavés, béton ou autre, changerait complètement le look des décors. https://imgur.com/zWiBSOj
Image
Modifié en dernier par Jinn Darin le Sam 28 Déc 2019 - 10:02, modifié 1 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Sam 28 Déc 2019 - 10:00   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Imaginez un épisode d'enquête policière sur Nevarro avec des droids de combat de la fédération du commerce répétant à tout bout de champ... "Roger, Roger". :transpire: :paf: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Sam 28 Déc 2019 - 10:35   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Nevarrio, j'écoute ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Manoart » Sam 28 Déc 2019 - 11:21   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

La grande différence avec Star wars à l'ancienne et sous Disney c'est surtout la Real de lucas. L'appréciation et la richesse des décors en sont grandement impacté. La prélogie et même l'OT étaient pleines de plans magistraux qui prenaient leur temps. La real de lucas était très posée, la caméra souvent reculée, l'action clair et lisible, même dans les scènes de vitesses. Les nombreux matpainting utilisé dans l'Ot ont eu leur héritage dans la prélogie qui n'était pas avare en détails. Certains plans sont presque des cases de bd à eux tout seuls. Même dans les moments calme il y a de la vie en arrière plan.

La différence avec aujourd'hui c'est que les décors sont surtout la pour servirent l'action et sont souvent anecdotique. Que certains considèrent ça comme pas très important souligne surtout la question d'où est situé leur intérêt pour la saga. Tout le monde n'a pas la même culture, le même feeling artistique et la ou pour certains Star Wars va avoir son intérêt dans l'action et le discours pour d'autres c'est dans la forme. Tout le monde n'y sera pas sensible de la même manière.

Les décors de starwars sous disney ne pâtissent pas vraiment d'un manque d'ambition selon moi mais d'un manque de vision. Lucas était un artisan d'univers. J'ai lu une interview de lui faite par Cameron récemment ou il expliquait à quel point le côté sociale était ce qui lui plaisait le plus. Plus que les vaisseaux et le côté sf il y avait une véritable intentions de créer un univers crédible dans lequels les personnages vivent et interagissent. À partir de ce moment la les décors deviennent plus que de simples décors et vont de pair avec la narration.

Je penses que beaucoup passe à côté de la richesse de la prélogie à ce niveau la. Naboo est travaillé aussi bien dans son mode de vie que dans son architecture, ses costumes, ses coutumes. Le design de leurs vaisseaux, des objets ect. Le travail de Doug Chiang est monstrueux. Chaque élément issu d'une culture différente à son histoire et son design qui ne font que crédibiliser l'univers.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le design du vaisseau du mandalorien est aussi réussi car c'est lui qui s'en est occupé. La forme, le cockpit ovoïde ect rappel les canonnières clones. Ce n'est pas un hasard quand on sait que cette armée a été désigné selon les coutumes mandalorienne est entrainé par Jango Fett.

C'est ce genre de détails dont la plus part des gens passent à côté qui fait toute la crédibilité des design et décors de Starwars. Cependant si cet aspect du développement d'univers était important pour lucas qui voulait créer un monde il ne l'est pas sous Disney dont l'intérêt est ailleurs. Ils ne créent pas d'univers, ils racontent des histoires dans ce qu'ils maîtrisent de celui ci.
À partir de la rien d'étonnant que les décors en pâtissent, ils ne sont pas animé des mêmes ambitions. Ce qui parlera a certains et passera totalement au dessus d'autres dont la crédibilité de l'univers n'aura que peu d'intérêt. Ainsi voir des clones de tatooine avec les mêmes objets partout à répétition n'est pas surprenant. Je pense notamment à cette espèce de caisse qui rappelle le cube de portal qu'on croise a peut prêt sur toute les planètes depuis le début de la série...
C'est une autre vision et une autre façon de faire tout simplement.
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 31 Déc 2019 - 13:44   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Manoart a écrit:
Je penses que beaucoup passe à côté de la richesse de la prélogie à ce niveau la. Naboo est travaillé aussi bien dans son mode de vie que dans son architecture, ses costumes, ses coutumes. Le design de leurs vaisseaux, des objets ect. Le travail de Doug Chiang est monstrueux. Chaque élément issu d'une culture différente à son histoire et son design qui ne font que crédibiliser l'univers.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le design du vaisseau du mandalorien est aussi réussi car c'est lui qui s'en est occupé. La forme, le cockpit ovoïde ect rappel les canonnières clones. Ce n'est pas un hasard quand on sait que cette armée a été désigné selon les coutumes mandalorienne est entrainé par Jango Fett.

C'est ce genre de détails dont la plus part des gens passent à côté qui fait toute la crédibilité des design et décors de Starwars. .

:lol: :love:
C'est exactement ce que j'ai expliqué à Noel aux gens qui comprennent pas ma passion pour "ces films de merde". Qu'il y a tout un univers crédible, vivant, que l'architecture, la mode, la culture est crée dans ses détails et parfois juste pour 30s de plan, mais qu'en 30s on a un morceau de civilisation.
Et peu importe le scénario, on est plongé dans un autre univers, palpable.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Déc 2019 - 16:03   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Manoart a écrit:Les décors de starwars sous disney ne pâtissent pas vraiment d'un manque d'ambition selon moi mais d'un manque de vision. Lucas était un artisan d'univers. J'ai lu une interview de lui faite par Cameron récemment ou il expliquait à quel point le côté sociale était ce qui lui plaisait le plus. Plus que les vaisseaux et le côté sf il y avait une véritable intentions de créer un univers crédible dans lequels les personnages vivent et interagissent. À partir de ce moment la les décors deviennent plus que de simples décors et vont de pair avec la narration.


Le paradoxe pourtant chez Lucas c'est qu'il n'a jamais vraiment traité "le social". Les habitants lambda de la galaxie sont souvent cantonnés à l'arrière-plan, sont des éléments du décors, comme dans les vieilles cartes postales. A part dans l'OT, Lucas montre rarement l'impact de la guerre sur les populations civiles. Le blocus de Naboo dans TPM est en celà très mal incarné. La capitale, Theed, se résume à un grand palais vide et quelques personnes costumées à l'intérieur. Corruscant est plus animé mais les films limitent les interractions entre les héros et cette population anonyme.
DRIII

 
 

Messagepar Manoart » Mar 31 Déc 2019 - 16:53   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Et tu as clairement pas tord. Ça aurait pu être bien plus poussé. Mais je trouve quand-même que cet aspect monde vivant est bien plus présent que dans les derniers films qui ne se concentre que sur l'action. La prélogie est pleine de moments de vie, les personnages mangent, dorment, se repose, discute, marche, on des interactions avec le décor, font des choses ect le tout dans un univers qui n'est pas le nôtre. Les habitudes des gens habitants ce monde y sont quand même présente et tangible. Elle renforce à mon sens le sentiment de crédibilité, notamment dans les relations entre les personnages et dans la façon dont tourne cet univers " en dehors" d'eux.

Je pense par exemple à Anakin et Padme obligé de prendre un vaisseau civile pour rentrer anonymement sur naboo. Elle prépare ses valises, ils partagent un repas dans le vaisseau, discute parmis d'autres citoyens ect. Un film d'aujourd'hui ne se serait pas encombré de ce genre de détails mais je trouve que ça rend les personnages bien plus tangible par rapport à l'univers qui les entoure. Ils ne sont pas des figures divines capable de tordre l'univers et ses règles à leur gré et leur besoin selon le scénario dans un monde dans lequel tout ne tournerait qu'autour d'eux. ( Comme la postlogie dont les personnages on des préoccupations absurde du style "oh non mes parents n'étaient pas dans la TO") tout coule sur eux, de la destruction de la République à leur intérêt dans ce combat ect.. le décor est la strictement pour servir de support à l'action.
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 31 Déc 2019 - 17:22   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Ils ne sont pas des figures divines capable de tordre l'univers et ses règles à leur gré et leur besoin selon le scénario dans un monde dans lequel tout ne tournerait qu'autour d'eux.


J'illustre ça par l'opposition entre le palais de Jabba où Lucas et Marquant prennent le temps de poser une ambiance. On découvre les habitués du lieu, les héros ont des interactions avec eux. On est clairement dans une ambiance de cour et Lucas s'amuse à faire une sorte de parodie un peu grotesque des Mille et Une Nuits dans un univers space op. Mais ce qui fait la force du film c'est bien l'ambiance qui se dégage du lieu et de ses habitants.

Quand on regarde Canto Bight, il y a tout un gâchis. Une planète casino, l'idée était bonne. Mais on n'a pas le temps de poser une ambiance. C'est juste de l'action non stop.

Et justement je trouve que dans Madalorian on est un peu entre les deux. Les ambiances sont moins bien campées certes que dans l'OT ou dans la prélo, mais beaucoup mieux que dans la postlo. Le village de l'épisode 4 ou la prison du 6 sont des endroits qui sont assez vivants. On prend le temps de partager un moment avec les villageois. Et dans la prison on aperçoit quelques détenus dans leur cellule. Ça pourrait être mieux mais je trouve que Favreau s'en sort bien sur cet aspect. Et le premier épisode avec la séquence d'ouverture sur la planète glacée, la cantina puis ensuite toute la séquence avec le taxi campent bien une ambiance. Tout n'est pas de ce niveau, mais ça me semble pas mal pour de la TV.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Manoart » Mar 31 Déc 2019 - 18:01   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Je suis d'accord, c'est sûrement du au format mais ca prend effectivement plus son temps. Ce qui est pas plus mal quand tu vois l'épisode 9 qui ne prend pas une seule seconde pour poser son récit.. après ce qui est dommage avec mandalorian c'est le manque d'ambition évident ( présent depuis le rachats ) des visuels.. tout est devenu monochromatique, l'impression de voir une tatooine bis à chaque fois.. aucune civilisation, la galaxie paraît être un immense trou à rat ou chaque planète est un coupe gorge..
Pauvre Luke qui rêvait de s'évader de sa planète pourri et qui se retrouve avec une galaxie entière de tatooine bis ^^
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Déc 2019 - 18:02   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

Manoart a écrit:Et tu as clairement pas tord. Ça aurait pu être bien plus poussé. Mais je trouve quand-même que cet aspect monde vivant est bien plus présent que dans les derniers films qui ne se concentre que sur l'action. La prélogie est pleine de moments de vie, les personnages mangent, dorment, se repose, discute, marche, on des interactions avec le décor, font des choses ect le tout dans un univers qui n'est pas le nôtre.


Tu as ça dans tous les Star Wars Disney que ce soit dans TFA (Jakku, Takodana), TLJ (Canto Bight), TROS (Kijimi, Pasaana avec son festival), Rogue One (Anneau de Kafrene, Jeddah) et Solo (Corellia, Savareen, etc...).

Solo est peut-être le premier Star Wars à vraiment nous montrer les souffrances du peuple sous le joug de l'Empire (notamment sur Kessel, où l'esclavage est représenté de façon moins édulcorée que dans TPM). Les films de la postlogie et Rogue One nous montrent aussi beaucoup la répression subie par les civils.

La différence entre la prélogie et les Star Wars Disney, c'est peut-être plus une question d'échelle. Lucas élargit le cadre au maximum alors que les Star Wars Disney le resserrent. Ces derniers s'intéressent plus à ce que vivent les gens qu'à l'univers en lui-même.

Je pense par exemple à Anakin et Padme obligé de prendre un vaisseau civile pour rentrer anonymement sur naboo. Elle prépare ses valises, ils partagent un repas dans le vaisseau, discute parmis d'autres citoyens ect.


Pourtant dans TFA, Rey est introduite dans son mode de vie : on voit comment elle gagne sa vie, ce qu'elle mange, les gens qu'elle fréquente, comment elle tue son ennui. De même, dans Solo, Han et Qi'ra se retrouvent dans le cocktail mondain organisé sur le yacht volant de Drysden Vos. Ils s'embrassent dans le dressing aménagé par Lando à bord du Faucon, Faucon décoré dans ce film comme un véritable petit appartement, une vrai garçonnière.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 31 Déc 2019 - 18:16   Sujet: Re: The Mandalorian - Les Décors

après ce qui est dommage avec mandalorian c'est le manque d'ambition évident ( présent depuis le rachats ) des visuels..


Le projet est de rendre hommage au côte western spatial de Star Wars et on reprend aussi des inspirations Chambarra.
J'aimerais bien voir le troisième pilier des inspirations de Star Wars dans la saison suivante, le peplum Spatial ( ROTJ ou la prélogie). Ça manque.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 


Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations