Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Grymo » Mer 15 Jan 2020 - 10:44   Sujet: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Bon voilà je ne savais pas trop où en parler alors je fais ce topic..

A mon grand regret et après plusieurs recherches, j'ai bien l'impression que Disney n'a pas l'intention de faire de support physique pour sa série (et je suppose tout le futur contenu Disney+).

Ca me désole vraiment. Rien ne les empêchait de sortir un coffret blu ray ou DVD quelques mois après la sortie sur la plateforme, ça n'aurait pas entâché les abonnements plateforme. Car les abonnés auraient eu leur série de suite et ceux n'ayant pas la plateforme aurait dû attendre 6 mois (comme ça se fait quand une série passe à la TV d'ailleurs et on a pourtant des blu ray).

Disney semble être sur une logique de "prenez notre plateforme ou aller vous faire voir" et c'est ça que je trouve déconnant...

Moi qui aime me faire plaisir à acheter mon beau coffret SW...

Après ça peut changer, peut-être que quelqu'un est au courant d'une sortie, mais en général quand un blu ray sort on le sait bieeen à l'avance (précommandes obligent) mais là rien du tout. Et si ils ne le font pas sur celle-là, ils le feront sur aucune autre série.

Et bien si c'est le cas, désolé Disney mais F*** ! Moi je ne prendrai pas l'abonnement juste pour voir une série SW par an.

Je vais plutôt passer au plan B, en plus j'ai trouvé une belle jaquette..


EDIT : Désolé de la mauvaise humeur du Mercredi matin :transpire:
Fichiers joints
The_Mandalorian_Saison_1_custom__BLU_RAY_-16500513112019-min22.jpg
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Maverick » Mer 15 Jan 2020 - 10:57   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

A voir si Disney ne reverra pas cette décision au final ne serait ce que plus tard pour un coffret par exemple mais c'est clair qu'il faut se préparer à ne plus avoir comme avant autant de support physique à l'heure du dématérialisé... Comme toi hélas je reste adepte des jolis objets de type steelbox, coffret intégrale original ou autre... Une chose de plus qui me fait me sentir de plus en plus vieux ! lol
Maverick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 28 Avr 2015
 

Messagepar IndyDog » Mer 15 Jan 2020 - 10:59   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Moi ce qui me gave surtout c'est pour la saison 7 de TCW si j'ai l'impossibilité de compléter ma collection bluray :(
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 15 Jan 2020 - 11:05   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Maverick a écrit:A voir si Disney ne reverra pas cette décision au final ne serait ce que plus tard pour un coffret par exemple mais c'est clair qu'il faut se préparer à ne plus avoir comme avant autant de support physique à l'heure du dématérialisé... Comme toi hélas je reste adepte des jolis objets de type steelbox, coffret intégrale original ou autre... Une chose de plus qui me fait me sentir de plus en plus vieux ! lol


Oui tu as raison. Coup de vieux est le mot. Bien que de mon âge, je crois être encore le seul à avoir encore une bibliothèque (ou vidéothèque lol) chargée. Dans mon entourage j'entends, évidemment. A l'heure du piratage, et même du légal dématérialisé, c'est devenu plus un truc de collectionneur plus qu'autre chose. J'achète donc que certaines licences qui me tiennent à coeur. D'où ma déception...

IndyDog a écrit:Moi ce qui me gave surtout c'est pour la saison 7 de TCW si j'ai l'impossibilité de compléter ma collection bluray :(


Malheureusement je crois qu'il te faudra faire comme moi... Du téléchargement, et une jaquette de fan. Des fois ça le fait bien. J'en avais trouvé une pour la saison 6 de TCW en français je me souviens.

Si il n'y a rien d'autre, pas trop le choix..
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Mer 15 Jan 2020 - 12:05   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Au final Disney+ est trop jeune pour pouvoir avoir une idée de ce serait la politique Disney concernant une éventuelle sortie physique :neutre:

Quand on prend Netflix par exemple il n'y a pas de règle c'est vraiment du cas par cas.

Par contre ce qui est sur c'est que SI ça sort en physique ce sera pas pour tout de suite.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Mer 15 Jan 2020 - 12:06   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Personnellement, n'ayant pas acheté de VHS/DVD/Bluray depuis environ 1953, j'avoue que cette annonce me peine assez peu...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 15 Jan 2020 - 12:08   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Chasky a écrit:Personnellement, n'ayant pas acheté de VHS/DVD/Bluray depuis environ 1953, j'avoue que cette annonce me peine assez peu...


1953 ?? Lool A l'époque c'était directement les bobines des cinémas
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar link224 » Mer 15 Jan 2020 - 12:29   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Sergorn a écrit:Par contre ce qui est sur c'est que SI ça sort en physique ce sera pas pour tout de suite.


+1

Pour un format physique, faudra bien attendre minimum 5-6 ans :neutre:
Faut bien que Disney encourage les gens à rester abonnés à Disney+.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 15 Jan 2020 - 13:23   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Dark Grymo a écrit:
Chasky a écrit:Personnellement, n'ayant pas acheté de VHS/DVD/Bluray depuis environ 1953, j'avoue que cette annonce me peine assez peu...


1953 ?? Lool A l'époque c'était directement les bobines des cinémas


D'où l'ironie du message ;-) Mais je suis plutôt comme toi Grymo, d'ailleurs je désespère de voir arriver Resistance en physique dans nos contrées pour les mêmes raisons. J'essaie de relativiser en me disant qu'à notre époque capitaliste et compte tenu de la licence réputée pour être vendeuse auprès des collectionneurs Mickey ne va pas s'asseoir sur du pognon et finira par sortir ses programmes D+ en physique, mais quand ? Le mystère est total. En tout cas tu as trouvé une bien jolie jaquette !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Xendor » Mer 15 Jan 2020 - 14:35   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Le physique, c'est matériel, donc une éventuelle source de pollution et un bilan carbone (argument souvent utilisé des pro-dématérialisés qui en réalité piratent souvent les œuvres).
Sauf que le physique, c'est aussi l'assurance d'avoir un accès légal et illimité au produit qu'on a acheté a contrario d'un abonnement où l'on est simplement locataire de ce que l'hébergeur propose. Ça inclue des ajouts mais aussi des suppressions de contenus malheureusement (les aléas du marché font que, par exemple, La Guerre Des Clones va justement disparaître de Netflix).

J'ai du mal à croire que Disney bloque le passage au matérialisé pendant des années au seul prétexte de l'abonnement à Disney+. Ce serait passer au travers de la manne des Blu-Ray, DVD et surtout de l'ensemble des produits dérivés vendus en tête de gondole (et qui se vendent déjà). Commercialement parlant, c'est très bête de passer à côté de cette plus-value qui peut d'ailleurs être un tremplin vers la plateforme Disney+ (flyer, code promo, etc). Et nous ne sommes qu'au début des séries TV Star Wars (en vrai). On parle quand même de Disney... Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'on sera longtemps privés du support physique. Surtout l'année prochaine au mois de décembre où plus rien n'est prévu finalement.
Qui vivra, verra... :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Chasky » Mer 15 Jan 2020 - 15:15   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Xendor a écrit:[justify]Le physique, c'est matériel, donc une éventuelle source de pollution et un bilan carbone (argument souvent utilisé des pro-dématérialisés qui en réalité piratent souvent les œuvres).

C'est surtout une perte de place colossale dans mon salon. Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt d'empiler des boites sur des étagères, mais chacun son truc :)

Sur le bilan carbone, je suis pas certain que le bilan carbone des serveurs de Disney+ soit super, mais bon :transpire:

Sauf que le physique, c'est aussi l'assurance d'avoir un accès légal et illimité au produit qu'on a acheté

Moué. La génération de nos parents a dans ses cartons (ou a déjà amené à la déchetterie) des piles entières de cassettes VHS qui témoignent du contraire.

J'ai du mal à croire que Disney bloque le passage au matérialisé pendant des années au seul prétexte de l'abonnement à Disney+. Ce serait passer au travers de la manne des Blu-Ray, DVD et surtout de l'ensemble des produits dérivés vendus en tête de gondole (et qui se vendent déjà). Commercialement parlant, c'est très bête de passer à côté de cette plus-value

Ce qui est très bête, à mon sens, c'est de penser qu'il n'y a pas chez Disney une armée de gens qui, armés des vrais chiffres de vente (et pas d'un vague sentiment ;) ) ont déjà fait ce calcul ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 15 Jan 2020 - 15:22   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Dark Reemus a écrit:D'où l'ironie du message ;-) Mais je suis plutôt comme toi Grymo, d'ailleurs je désespère de voir arriver Resistance en physique dans nos contrées pour les mêmes raisons. J'essaie de relativiser en me disant qu'à notre époque capitaliste et compte tenu de la licence réputée pour être vendeuse auprès des collectionneurs Mickey ne va pas s'asseoir sur du pognon et finira par sortir ses programmes D+ en physique, mais quand ? Le mystère est total. En tout cas tu as trouvé une bien jolie jaquette !


J'avais compris l'ironie, ma réponse était sur le ton de l'humour :D

Pour Résistance aussi ? Je ne savais pas qu'ils n'avaient rien fait. Sur cette série je me suis arrêté au bout de 6 épisodes (ce qui est rare pour moi, quand je commence en général je finis pour juger) je n'ai pas pu tenir plus. Plein de choses m'ont dérangé. Donc je n'avais pas suivi les sorties blu ray/dvd.

Oui moi aussi, j'ai du mal à me dire qu'ils vont se passer de cette rentrée d'argent mais bon. Comme dit Sergorn, peut-être dans quelques années. Quand la série sera terminée..

Merci pour la jaquette ahah, pour ceux qui téléchargent (légalement :chut: ) et qui aiment se faire leur propre dvd/blu ray je vous conseille ce site que j'ai trouvé justement en cherchant des jaquettes blu ray VF pour Rebels (qui n'existent pas à la base) :

http://www.cinemapassion.com/

Suffit d'aller dans l'onglet "jaquettes" et vous avez de tout, y compris Star Wars
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 15 Jan 2020 - 15:27   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Merci je vais y regarder, car je redoute moi aussi de devoir passer par le Cartel des Hutts pour pouvoir compléter ma DVD/BR-thèque Star Wars :)

Et désolé amigo, faut dire qu'à l'écrit parfois on ne capte pas l'ironie :transpire: :hello:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 15 Jan 2020 - 15:29   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Dark Reemus a écrit:Merci je vais y regarder, car je redoute moi aussi de devoir passer par le Cartel des Hutts pour pouvoir compléter ma DVD/BR-thèque Star Wars :)

Et désolé amigo, faut dire qu'à l'écrit parfois on ne capte pas l'ironie :transpire: :hello:


8) :lol:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar miss-phoenix » Mer 15 Jan 2020 - 16:14   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Xendor a écrit:[justify]Le physique, c'est matériel, donc une éventuelle source de pollution et un bilan carbone (argument souvent utilisé des pro-dématérialisés qui en réalité piratent souvent les œuvres).
Sauf que le physique, c'est aussi l'assurance d'avoir un accès légal et illimité au produit qu'on a acheté a contrario d'un abonnement où l'on est simplement locataire de ce que l'hébergeur propose. Ça inclue des ajouts mais aussi des suppressions de contenus malheureusement (les aléas du marché font que, par exemple, La Guerre Des Clones va justement disparaître de Netflix).


Le problème c'est que le streaming aussi a un bilan carbone non négligeable (en effet, il faut une certaine quantité d'énergie pour maintenir les serveurs en état de fonctionnement et chaque internaute regardant du streaming va faire travailler le serveur de façon plus intensive).

La meilleure solution reste le téléchargement car, à l'image du DVD, tu l'auras sur ton ordi pour de bon en illimité et tu ne bousilleras pas un peu plus la planète chaque fois que tu voudras revoir le film.

Pour The Mandalorian, il y a aussi le risque qu'il sorte en DVD dans certains pays (les USA) et pas dans d'autres. Ca a été le cas de Stranger Things qui est en DVD aux USA mais nada en France. :(
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Xendor » Mer 15 Jan 2020 - 16:45   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Chasky a écrit:Sur le bilan carbone, je suis pas certain que le bilan carbone des serveurs de Disney+ soit super, mais bon :transpire:
Mais je suis d'accord et j'y ai même pensé en l'écrivant, c'est pour ça que je conteste cet argument, même si je ne vais pas jusqu'à le dénigrer, faute de chiffres concrets.

Moué. La génération de nos parents a dans ses cartons (ou a déjà amené à la déchetterie) des piles entières de cassettes VHS qui témoignent du contraire.
Tu fais un homme de paille.
J'évoquais des faits. Ça n'oblige personne à être d'accord, mais on ne peut pas nier les faits.
Le fait de pouvoir disposer quand on veut et à l'infini d'un film ou une série qu'on possède physiquement est un fait concret.
Le fait que Netflix supprime The Clone Wars de son catalogue est un fait concret.
En revanche, à chacun de voir ce qu'il fait des biens matériels qu'il a acquis. C'est valable pour un DVD comme pour une commode Louis XV. Ce que font les gens avec leurs vinyles ou leurs cassettes, c'est eux que ça regarde et je peux d'ailleurs te trouver des tonnes de contre-exemples avec des armoires entières qui valent d'ailleurs une petite fortune aujourd'hui (mais c'est un autre sujet et surtout ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais au départ : le libre accès légal à un produit possédé physiquement :neutre: ).
Selon tes propres mots, c'est un attrape-poussières. Pour d'autres, ce sont des objets de collection. Pour d'autres encore, il s'agit d'une sélection parcimonieuse de leurs "produits préférés". Encore une fois, chacun son approche, chacun sa vision et ce n'était pas mon point.
Il faut noter que le passage de la cassette (K7) au DVD a été un bond technologique visuellement parlant. Le Blu-Ray apporte une image propre, mais pas de quoi jeter des cartons de DVD à la poubelle. Évidemment l'évolution du petit écran va plus vite que celle du grand et on pourrait se dire que tous nos Blu-Ray seront obsolètes un jour. Peut-être mais de là à avoir un bond technologique qui fassent jeter l'ensemble de la ludothèque à la poubelle, j'ai de la marge.

Ce qui est très bête, à mon sens, c'est de penser qu'il n'y a pas chez Disney une armée de gens qui, armés des vrais chiffres de vente (et pas d'un vague sentiment ;) ) ont déjà fait ce calcul ;)
Ai-je déjà dit le contraire ? Que perso j'ai un vague sentiment ou que je trouve ça bête, ça se tient => je ne bosse pas chez Disney ; mais je n'ai jamais dit que Disney ne s'était pas encore penché sur la question avec les bons arguments, etc... :neutre:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sergorn » Mer 15 Jan 2020 - 17:59   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Le Blu-Ray apporte une image propre, mais pas de quoi jeter des cartons de DVD à la poubelle.


Comme pour toute chose c'est une question de point de vue : ça fait 19 ans que je touche plus à un DVD personellement, et regarde un DVD sur une grosse TV pour moi c'est tout aussi irregardable qu'une VHS. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 15 Jan 2020 - 18:18   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Sergorn a écrit:
Le Blu-Ray apporte une image propre, mais pas de quoi jeter des cartons de DVD à la poubelle.


Comme pour toute chose c'est une question de point de vue : ça fait 19 ans que je touche plus à un DVD personellement, et regarde un DVD sur une grosse TV pour moi c'est tout aussi irregardable qu'une VHS. :transpire:

-Sergorn



Disons que tout dépend de ton installation, j'ai déjà pu constater que tu as une qualité d'image toute différente entre une platine DVD branchée en péritel ou en HDMI. Je viens d'acheter une TV 4K 58' et si effectivement il y a une différence entre DVD et BR bien plus flagrante que sur mon précédent écran qui était "juste" HD 40'; ça reste très propre et regardable en passant par ma PS4 comme lecteur. Par contre, sérieux, ça va déjà faire 20 ans l'existence du BR ? :o J'ai l'impression que c'est sorti hier ! En tout cas si j'en ai profité pour choper la saga Star Wars filmique en BR pour fêter le changement de TV (alors qu'en vrai j'étais dégoûté de voir mon écran rendre l'âme :transpire: ) je ne me vois pas ré-acheter toute ma DVD-thèque en Bluray :paf:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Mer 15 Jan 2020 - 18:39   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Dark Grymo a écrit:Bon voilà je ne savais pas trop où en parler alors je fais ce topic..

A mon grand regret et après plusieurs recherches, j'ai bien l'impression que Disney n'a pas l'intention de faire de support physique pour sa série (et je suppose tout le futur contenu Disney+).
:

C'est parfaitement logique !
Sils sortent la série en Blu, ils se priveraient de personnes qui iraient sur Disney+ attirés par la série
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 15 Jan 2020 - 18:52   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Non les abonnés auraient toujours découvert la série bien avant. Voilà leur privilège. Il faut juste laisser plusieurs mois entre la sortie plateforme et la sortie blu ray.

Parce que bon avec cette logique ça marche pour toutes les séries. Pourquoi sortir Game of Thrones en Blu ray alors ? Pour que ceux qui n'auraient jamais pris les chaines qui diffusent la série, puisse l'acheter quand même. Qu'on le veuille ou non ça fait des recettes en plus.

Tu crois vraiment qu'à l'époque où on vit (celle du piratage à foison) tout ceux qui veulent voir les séries SW vont s'abonner ? Non.

En revanche je peux t'assurer que les fans auraient acheter les blu ray, pour enrichir leur collection, plus les gens lambda qui se feront le petit plaisir en voyant le blu ray (ou dvd) en rayon ou sur amazon, et qui sont à des années lumières de s'inscrire à Disney+.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Jeu 16 Jan 2020 - 9:04   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Dark Grymo a écrit:
Parce que bon avec cette logique ça marche pour toutes les séries. Pourquoi sortir Game of Thrones en Blu ray alors ? Pour que ceux qui n'auraient jamais pris les chaines qui diffusent la série, puisse l'acheter quand même.

?
GoT n'est pas diffusée sur un service de SVoD

Chasky a écrit:Personnellement, n'ayant pas acheté de VHS/DVD/Bluray depuis environ 1953, j'avoue que cette annonce me peine assez peu...

Et ça va devenir de plus en plus fréquent !
Les sorties physiques vont devenir de plus en plus raree & on se dirige vers un marché de niche

Sergorn a écrit:
Le Blu-Ray apporte une image propre, mais pas de quoi jeter des cartons de DVD à la poubelle.


Comme pour toute chose c'est une question de point de vue : ça fait 19 ans que je touche plus à un DVD personellement, et regarde un DVD sur une grosse TV pour moi c'est tout aussi irregardable qu'une VHS. :transpire:

-Sergorn


Donc tu n'as acheté aucun DVD de Star Wars en dehors de TPM?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 16 Jan 2020 - 10:08   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

HanSolo a écrit:
Dark Grymo a écrit:
Parce que bon avec cette logique ça marche pour toutes les séries. Pourquoi sortir Game of Thrones en Blu ray alors ? Pour que ceux qui n'auraient jamais pris les chaines qui diffusent la série, puisse l'acheter quand même.

?
GoT n'est pas diffusée sur un service de SVoD


Elle est diffusée sur des chaines qui sont payantes (pas sur la TNT quoi) donc pour moi le problème est le même. Si tu mets en vente Game of Thrones est-ce que ça fait baisser les abonnements à Canal ? ou OCS ? Je sais plus sur quoi ça passe..
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar link224 » Jeu 16 Jan 2020 - 10:19   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Mais ça n'a rien à voir !

Les services de VoD te permettent de regarder la série quand tu veux et où tu veux, et ceci indéfiniment.

Alors que des scènes comme HBO (qui diffuse GoT), passées deux semaines après la première diffusion, tu ne peux plus regarder GoT. Il faut que tu l'aies enregistré. D'où l'intérêt de la sortie en DVD/BR quelques mois plus tard, car la série n'est plus accessible sur la chaîne qui l'a diffusée au départ.

Pour The Mandalorian, dans 10 ans lors d'une insomnie, tu pourras te mater un épisode si tu veux sur Disney+. Donc ce n'est pas utile de proposer un format physique aux gens :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 16 Jan 2020 - 10:23   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

link224 a écrit:Mais ça n'a rien à voir !

Les services de VoD te permettent de regarder la série quand tu veux et où tu veux, et ceci indéfiniment.

Alors que des scènes comme HBO (qui diffuse GoT), passées deux semaines après la première diffusion, tu ne peux plus regarder GoT. Il faut que tu l'aies enregistré. D'où l'intérêt de la sortie en DVD/BR quelques mois plus tard, car la série n'est plus accessible sur la chaîne qui l'a diffusée au départ.

Pour The Mandalorian, dans 10 ans lors d'une insomnie, tu pourras te mater un épisode si tu veux sur Disney+. Donc ce n'est pas utile de proposer un format physique aux gens :)

Voila ...
Maintenant il n'est pas exclu que - s'il y a une demande exceptionnelle - Disney finisse avec le temps a faire sortir un coffret en edition limité; mais pas avant plusieurs années!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 16 Jan 2020 - 10:33   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Mouais, quand tu vois pour prendre un exemple différent de Star Wars, Star Trek Discovery qui est une exclusivité Netflix, la série est quand même sortie au format physique donc je pense que rien n'est à exclure. Je suis peut être un vieux con mais pour ma part je préfère acheter une bonne fois pour toute un média qui me plait que de payer constamment un abonnement pour pouvoir y accéder.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Xendor » Jeu 16 Jan 2020 - 10:52   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

HanSolo a écrit:Les sorties physiques vont devenir de plus en plus rare & un marché de niche
C'est vrai. Il y a 10 ans, ça n'est pas passé et aujourd'hui, après plus de 15 ans d'acharnement ils ont fini par réussir à imposer le dématérialisé. Mais finalement, ce n'est que parce que le piratage a explosé qu'ils ont pu prendre le deuxième tiers. Sauf que, comme il y a 10 ans, ce n'était pas être visionnaire, aujourd’hui à l'heure du dématérialisé et des plateformes en tous genres, l'avenir est au RFID ou à son extrême opposé, la gratuité. Toujours 10 voire 20 ans de retard. Il n'y a pas que le support qui a évolué mais la société aussi.
Continuer de vendre des Blu-Ray à 25,99 € est une absurdité, c'est un encouragement au piratage là où il y a 20 ans, quand on n'avait pas l'argent on louait dans un vidéo-club au coup par coup pour quelques francs/euros.
Car c'est là l'un des nombreux biais du dématérialisé, les gens peuvent "louer" via des plateformes, mais combien de temps et de plateformes les gens vont accepter de payer tous les mois alors qu'il faudrait être au chômage pour en "profiter pleinement" ? C'est le même prix, peu importe la consommation. Ce à quoi il faut ajouter le prix d'un forfait téléphonique et d'une boite internet, parfois le remboursement d'un téléphone et l'abonnement à une plateforme de musique.

Justement, parlons-en de l'industrie de la musique.
Le marché français actuel de la musique numérique est très loin devant les ventes physiques, le marché numérique de la musique est également loin, très très loin, 10 fois plus loin (au sens propre) derrière les ventes physiques d'il y a à peine 20 ans. C'est un effondrement, il n'y a pas eu de transfert de marché comme on l'entend souvent dans des discussions légères. On peut aussi se demander si c'était normal qu'un Elvis ou un Michael Jackson deviennent à ce point riches à leurs époques alors qu'en 2012 un chanteur-humoriste (Gangnam Style) est capable de faire jusqu'à aujourd'hui 3,5 Milliards de vues sur une seule vidéo YouTube (il faudrait compter le cumul pour être encore plus proche dans la comparaison des proportions). Sa fortune tourne autour de 50 millions de dollars... (un pourboire pour Michael Jackson).

Le disque était un beau marché, crédible, mais ils auront pressé le citron jusqu'à la pulpe au lieu de le transformer, de le réinventer et de baisser des prix indécents. Même initié par l’industrie de la musique, rien n'y fait. C'est une industrie sclérosée qui ne sait pas changer et qui se meurt. C'est dans l'air du temps, on pourrait parler du marché de l'automobile, du smartphone, etc. Ce n'est pas la première bulle. En un sens, ils méritent ce qui leur arrive et ce qui va continuer d'arriver : des rayons de plus en plus petits en hypermarchés, même en "magasins culturels", pas de stock lent, quasiment que des nouveautés et des promos à gogo 6 mois plus tard parce que vendues trop chers au départ ; et bien sûr des plateformes par abonnement de plus en plus garnies. Jusqu'au jour où... comme pour la musique, la bulle finira par éclater.
C'est un marché sciemment délaissé par les autorités de régulation. Mais le jour où le FBI se décidera à remettre les pieds dans le plat (ce ne sera pas pour Kim Schmitz et aucun VPN n'y changera quelque chose), on n'aura pas fini de voir les gens râler sur les prix des plateformes... comme par hasard...
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar D@rThNiCol@S » Jeu 16 Jan 2020 - 10:57   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

IndyDog a écrit:Moi ce qui me gave surtout c'est pour la saison 7 de TCW si j'ai l'impossibilité de compléter ma collection bluray :(

Idem que toi ... :neutre:

Malgré que tout soit à la dématérialisation, j'aime encore bien avoir les supports physique de ce que j'aime vraiment.

Wait and see ...
D@rThNiCol@S
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Oct 2018
 

Messagepar Chasky » Jeu 16 Jan 2020 - 12:17   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Xendor a écrit:Justement, parlons-en de l'industrie de la musique.
Le marché français actuel de la musique numérique est très loin devant les ventes physiques, le marché numérique de la musique est également loin, très très loin, 10 fois plus loin (au sens propre) derrière les ventes physiques d'il y a à peine 20 ans. C'est un effondrement, il n'y a pas eu de transfert de marché comme on l'entend souvent dans des discussions légères. On peut aussi se demander si c'était normal qu'un Elvis ou un Michael Jackson deviennent à ce point riches à leurs époques alors qu'en 2012 un chanteur-humoriste (Gangnam Style) est capable de faire jusqu'à aujourd'hui 3,5 Milliards de vues sur une seule vidéo YouTube (il faudrait compter le cumul pour être encore plus proche dans la comparaison des proportions). Sa fortune tourne autour de 50 millions de dollars... (un pourboire pour Michael Jackson).

D'abord, je crois que tes chiffres sont faux.

Le marché est aujourd'hui à un peu plus de 40 % de celui de 2002 (année record), et il progresse (http://snepmusique.com/wp-content/uploa ... ionWEB.pdf).

C'est certes beaucoup moins, mais c'est pas non plus 10 %, et la tendance est à la hausse et n'a aucune raison de ne pas le rester, les gens s'abonnent de plus en plus.

Ensuite, comparer les revenus respectifs d'Elvis, Michael Jackson et Psy, je regrette, mais ça n'a pas vraiment de sens.

Elvis et Michael Jackson sont deux des musiciens ayant eu le plus de succès à leur époque, parmi les plus influents de l'ère moderne, qui ont chacun une carrière de deux décennies, une palanquée de tubes et des millions de fans 10 et 40 ans après leur mort. Psy est un mec qui a fait le buzz sur Internet y'a 10 ans avec une unique chanson kitchou.

Pour prendre de vrais points de comparaison, il faudrait aller chercher du côté de Taylor Swift ou de RIhanna, qui ne sont pas vraimen tà plaindre avec respectivement 360 et 600 millions de dollars de fortune estimée...

Enfin, et en toute hypothèse, comparer le marché de la musique démat et celui de la production audiovisuelle n'a pas vraiment de sens de toute manière.

Le premier est né dans la douleur et est porté par des boites (Spotify, Deezer, Apple...) qui ne sont pas de producteurs de contenus et ne se battent donc par sur des catalogues qui sont sensiblement identiques, mais sur ce qu'il y a autour (interface, algorithmes de recommandation, fonctionnalités, playlists...). La raison pour laquelle ça marche, c'est que n'importe quelle plate-forme permet d'accéder à toute la musique de la planète, pour un prix annuel qui n'est pas foncièrement éloigné en terme de valeur à ce que les gens consacraient avant à la musique. Chez Deezer par exemple, pour 180 euros par an, 6 membres d'une même famille ont accès à 50 millions de titres... Comparé à ce que chacun achetait avant en CD, je pense que financièrement beaucoup s'y retrouvent, pour un service supérieur.

Le second est porté par les producteurs de contenu qui cherchent à capter encore davantage de valeur en misant sur leurs exclus. La raison pour laquelle ça ne marchera pas en l'état de ce qui est proposé en ce moment, c'est que la fragmentation du catalogue imposerait au public de s'abonner à 10 services. C'est intenable.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Jeu 16 Jan 2020 - 13:12   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Dark Reemus a écrit:Je suis peut être un vieux con mais pour ma part je préfère acheter une bonne fois pour toute un média qui me plait que de payer constamment un abonnement pour pouvoir y accéder.


Sur le principe je ne peux qu'etre d'accord avec toi ...
Après dans les faits, combien d'entre nous regardent réelement plusieurs fois une série TV qu'on achete en support physique ?

En general on le regarde une fois, a la rigueur 2 et puis basta.

Donc payer un coffret de série qu'on ne va sortir qu'au mieux 2 fois du fourreau; autant prendre un abonnement un mois puis résilier: ça coute moins cher et on abouti au même résultat
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Jeu 16 Jan 2020 - 14:27   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Chasky a écrit:D'abord, tes chiffres sont archi-faux.

Le marché est aujourd'hui à un peu plus de 40 % de celui de 2002
Déjà ce ne sont pas mes chiffres mais ceux de la SNEP la source que tu utilises juste après, donc t'es pas obligé d'être désagréable :neutre:
Ensuite tu te bases sur les premières lignes d'un édito dont on sait à peine de quoi il est question alors que d'autres sources annonçaient déjà ce que j'ai dit plus haut, à savoir 50 % de perte en 6 ans... alors 40% en 19 ans... lol
Ce n'est pas 10 %... c'était évidemment une approximation, mais 1.125.000.000 € en 2000 et 138.000.000 € en 2019 ça ne fait jamais que 12 %. Aussi puissant soit-il, le marché du numérique musical français est un détail par rapport aux ventes physiques de 2000. Il suffit de faire un tour dans le supermarché du coin et de se souvenir de l'époque des rayons classés par ordre alphabétique. On en est loin aujourd'hui. Ce n'est pas du ressenti, c'est une illustration des chiffres que j'ai trouvé.

Chasky a écrit:Elvis et Michael Jackson sont deux des musiciens ayant eu le plus de succès à leur époque, parmi les plus influents de l'ère moderne [...] Pourquoi tu ne prends pas des vrais points de comparaison modernes ?
C'était tout l'intérêt de prendre deux des musiciens les plus populaires du 20 ème siècle et de montrer à quel point, aujourd'hui, ça n'a plus de sens commercialement parlant puisque de toute façon les ventes numériques sont largement en-dessous de ce que représentait le support physique à l'époque. Psy est un phénomène de buzz et c'est la raison pour laquelle je l'ai pris comme exemple. Aucun intérêt de comparer avec Rihanna ou qui tu veux car ce n'était pas mon point justement.

Chasky a écrit:les plate-formes de streaming musical ne sont pas productrices de contenu. Et ça change tout.
Pourquoi ça change tout ? en réalité ça ne change absolument rien puisque l'argent retourne en partie aux créateurs exactement comme sur une plateforme vidéo. Ce n'est pas le même circuit c'est tout. Les auteurs et producteurs sont quand même rétribués et peuvent donc produire de nouveaux projets. Ce qui change vraiment c'est que les sources de revenus sont plus variées aujourd'hui (heureusement pour eux d'ailleurs) ce qui permet de supporter un effondrement global des ventes et, surtout et avant toute chose, un piratage massif des oeuvres, bien en amont des abonnements aux streaming. C'est tellement massif qu'ils en font même des projections statistiques depuis plusieurs années pour quantifier le succès d'un album, d'un film, d'une série...

Chasky a écrit:Comparé à ce que chacun achetait avant en CD, je pense que financièrement beaucoup s'y retrouvent, pour un service supérieur.
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais c'est bien ce que je dis depuis le départ : le prix de la galette est trop cher. Et ce que rapporte le numérique est anecdotique, c'est dire le piratage de masse... Quand le CD est sorti, je me souviens aux infos ils expliquaient comment on les fabriquait et qu'en gros ça devrait coûter moins de 80 francs... euh les CD n'étaient pas à ce prix-là. C'est ce même parallèle que je fais avec le support physique (Blu-Ray, DVD et même K7 en son temps) car c'est vendu trop cher par rapport au prix de revient réel. L'industrie de la musique est un exemple, même si les symptômes et les remèdes sont différents. A vouloir presser le citron trop fort, il ne restera rien de l'industrie de la vidéo, comme pour le marché de la musique. Ce que j'explique depuis le départ c'est tout simplement qu'on est sur une mauvaise trajectoire et que le dématérialisé n'est pas un remède mais un symptôme, voire une aggravation d'une industrie déjà bien moribonde.
Bref, nier la crise du marché de la musique aujourd'hui, c'est un peu comme nier que la Terre est ronde. Moi je veux bien, je ne vais pas perdre mon temps à essayer de convaincre qui que ce soit. D'ailleurs je n'en dirai pas plus là-dessus car c'est déjà assez hors sujet, t'auras tout loisir d'avoir raison :wink:

HanSolo a écrit:payer un coffret de série qu'on ne va sortir qu'au mieux 2 fois du fourreau ; autant prendre un abonnement un mois puis résilier: ça coute moins cher et on abouti au même résultat
Ce que tu dis est absolument vrai. En revanche, l'approche vient du passé qu'on a vécu et ce qu'on en fait/conclu. Chez moi, les K7, puis les DVD en leur temps c'était d'abord une façon de montrer quels films on avait vu et quels films on pouvait recommander aux copains, prêter, etc. Aujourd'hui, le monde s'est rétréci et le temps s'est accéléré. Cette façon de faire, obsolète ou démodée, reste avant tout un moyen d'avoir accès de façon libre à un contenu sans payer tous les mois. Le marché des promos (et de l'occasion) reste toujours plus intéressant que de payer un abonnement à une plateforme qui n'a pas forcément le film concerné. Sans compter que pour avoir l'équivalent de ma ludothèque, il faudrait que je sois abonné à beaucoup de plateformes en même temps sans pour autant avoir accès à l'exhaustivité de ce que je possède. Et l'enfer des abonnements/résiliations à répétition ne m'intéresse pas vraiment.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Ven 24 Jan 2020 - 17:22   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

HanSolo a écrit:Après dans les faits, combien d'entre nous regardent réelement plusieurs fois une série TV qu'on achete en support physique ?

Bin y'a déja au moins moi... Y'a des séries que je regarde au moins une fois par an en entier, et pas juste les 17 episodes du Prisonnier. En tout cas je les regarde bien plus de 2 fois.
Mais ma foi la controverse physique/dématérialisé, c'est un vieux débat que j'ai déja eu l'occasion de voir. Moi je suis de ceux qui préfèrent les supports physiques, les objets. J'ai plus confiance en un bon vieux disque qu'en un Internet qui peut ne pas marcher, ou en un disque dur, le support d'informations le plus fragile depuis la buée sur les carreaux.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Ven 24 Jan 2020 - 17:28   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

HanSolo a écrit:Après dans les faits, combien d'entre nous regardent réelement plusieurs fois une série TV qu'on achete en support physique ?

Tout à fait... C'est vrai aussi pour les films.

Je pourrais compter sur les doigts des deux mains les films récents (= moins de dix ans) que j'ai vus plusieurs fois. En fait, à part les cinq derniers Star Wars, et probablement quelques Disney/Pïxar, je n'ai aucun autre exemple.

Ah si, Pacific Rim. Un gros plaisir coupable :transpire:

Mais perso j'ai déjà du mal à regarder les séries que j'ai envie de voir en entier, c'est pas pour revoir celles que j'ai déjà vues...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Neow » Ven 24 Jan 2020 - 18:19   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

J'avoue, c'est pour ça que mes Blu-Ray se limitent aux Star Wars (séries incluses) et aux Indiana Jones. J'ai revendu tout le reste.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Laura Mars » Ven 24 Jan 2020 - 18:53   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Combien de saisons peuvent-ils tenir avec ça ?
En général la moyenne est de 3-4 chez Netflix.
People who alter or destroy works of art and our cultural heritage for profit or as an exercice of power are barbarians
George Lucas (march 1988, Berne Convention)...
...1997 The altered Special Edition
Laura Mars
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Uttini » Ven 24 Jan 2020 - 19:29   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Chasky a écrit:Mais perso j'ai déjà du mal à regarder les séries que j'ai envie de voir en entier, c'est pas pour revoir celles que j'ai déjà vues...

On est juste différents sur ce point. J'accroche tellement peu aux nouvelles séries et aux remakes plus ou moins poussifs des anciennes, que j'aime toujours revoir de vieilles séries des années 70-80. Rien ne vaut les originaux, dans bien des cas.
Et j'ai toujours autant de plaisir a revoir les classiques du genre "La Grande Vadrouille" ou "Rabbi Jacob", une ou deux fois par an. Une nouvelle version blu-ray du premier doit sortir bientôt, tiens.
Et dans le fond, peu importe. On subira les changements en s'adaptant, si les films en support physique doivent disparaître, on fera avec. Le fait de ne pratiquement plus pouvoir enregistrer et garder les films à la télé, comme avant avec les VHS ou les DVD, etant passé pratiquement inaperçu (sauf pour moi qui enregistrait pas mal de trucs pour les mettre sur DVD), on s'adaptera a de nouvelles façons de faire. Au moins, pouvoir acheter un coffret avec une série tôt ou tard en retenait certains de télécharger. Si ce n'est plus le cas...
Encore faudrait-il rendre disponible et visible tout ce qui ne l'est pas encore même en DVD, et la liste est tréééés longue.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kid-Icaras » Lun 17 Aoû 2020 - 21:11   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

On a beau nous annoncés la disparition du support physique. Je n'y crois pas. C'est comme le vinyle qui après avoir eu un revival depuis quelques années, refait partie du paysage et continue de progresser. Il y aura toujours une partie d'irréductible qui voudront avoir un support physique fiable pour revoir à l'infinie leurs films/séries.
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Mar 18 Aoû 2020 - 2:20   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Le support physique ne disparaîtra, mais deviendra un format de niche pour passionné tout simplement.

Le retour du vinyl est justement une illustration type de cela. On a fait un foin du fait qu'il atteignait les ventes de CD à nouveau... mais c'est oubli que les ventes physiques de musique ne représentent plus que 9% des ventes de musiques (!).

Ca finira pareil niveau films.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Mar 18 Aoû 2020 - 7:18   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

J'ai lu quelque part que Disney compterait abandonner totalement le support physique hors films cinéma. Ce qui voudrait dire pas de Blu-Ray de toutes les exclus Disney+.

Le retour du vinyl est justement une illustration type de cela. On a fait un foin du fait qu'il atteignait les ventes de CD à nouveau... mais c'est oubli que les ventes physiques de musique ne représentent plus que 9% des ventes de musiques (!).

Ah le vinyle a déjà rattrapé le CD ?
Perso j'ai longtemps été un gros traficant de CD (j'achetais trop et donc je vendais beaucoup) et c'est clair qu'aujourd'hui c'est devenu sacrement galère à revendre. Certains CD sont même devenus très difficile à trouver à prix correct même quand ce sont des éditions récentes.
Ça va être sympa quand les DVD en seront au même stade. :think:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Mar 18 Aoû 2020 - 8:30   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Ben en tout cas on sait déjà que côté USA au minimum Disney ne compte apparemment plus sortir de Blu-Ray 4K pour leur catalogue, préférant réserver la 4K à Disney+. Pas de quoi être optimiste pour l'avenir donc....

Ah le vinyle a déjà rattrapé le CD ?


En 2019 oui. Mais au final les deux sont du format de niche maintenant. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar jedi-mich » Mar 18 Aoû 2020 - 8:41   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Petit HS :transpire:
Sergorn a écrit:mais c'est oubli que les ventes physiques de musique ne représentent plus que 9% des ventes de musiques (!).

Ah, moi j'ai pas vraiment ce chiffre

https://snepmusique.com/actualites-du-s ... registree/

Le numérique devient de plus en plus important, ça c'est sûr, mais le physique n'est pas encore au chômage technique :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30076
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sergorn » Mar 18 Aoû 2020 - 8:45   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Ah ben c'est le chiffre évoqué sur l'article que j'ai posté au dessus. :transpire:

Mais ces chiffres restent dérisoires face à la machine qu’est le streaming. En effet, les ventes physiques ne rassemblent plus que 9 % de la totalité de la consommation de la musique dans le monde.


Après qui croire. :neutre:

Faut voir aussi que la consommation n'est évidemment pas la même selon les pays, je crois qu'on reste parmi les plus irréductibles en France. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar jedi-mich » Mar 18 Aoû 2020 - 8:55   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Sergorn a écrit:je crois qu'on reste parmi les plus irréductibles en France.


Faut croire ouais :transpire:
On fait jamais comme les autres :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30076
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar HanSolo » Mar 18 Aoû 2020 - 9:25   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

jedi-mich a écrit:Petit HS :transpire:
Sergorn a écrit:mais c'est oubli que les ventes physiques de musique ne représentent plus que 9% des ventes de musiques (!).

Ah, moi j'ai pas vraiment ce chiffre

https://snepmusique.com/actualites-du-s ... registree/

Le numérique devient de plus en plus important, ça c'est sûr, mais le physique n'est pas encore au chômage technique :D


Suffit de se pointer dans une Fnac pour voir que les rayons consacrées aux CD/Vinyles se réduisent d'année et année.
Il y a 10 ans, j'achetais - en me frenant - plusieurs CDs par mois; aujourd'hui je n'en achete plus que quelques uns par an - et sans me freiner (et dans mon cercle d'amis, je dois être un des seuls a encore acheter des CDs ...)
:idea:

En revanche j'ecoute beaucoup plus de musique qu'il y a 10 ans (grace a Spotify + YouTube)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 18 Aoû 2020 - 9:31   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Personne ne nie la tendance. L'idée est plutôt de savoir si c'est toujours rentable de fabriquer et distribuer des supports physiques Vs. les vendre en dématérialisé sur des plateformes. Si ça n'avait plus aucune rentabilité, le premier aurait déjà disparu au profit du second. Après c'est des choix politiques (dans tous les sens du terme).
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Kwisatz36 » Mar 18 Aoû 2020 - 9:52   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Personnellement, je ne pense pas que le support physique disparaitra totalement. Il deviendra (c'est déjà la tendance actuelle) un objet pour collectionneur. Du coup, il sera sans doute plus difficile à trouver car produit en moins grande quantité.

Pour revenir à Star Wars, quand on sait la tendance de certains fans atteints de collectionnite aigüe, j'ai du mal à imaginer les dirigeants se priver de cette rentrée financière, à coup d'édition collectors hors de prix.
Kwisatz36
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Juil 2020
 

Messagepar Xendor » Mar 18 Aoû 2020 - 9:52   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

C'est l'effondrement dont je parlais plus haut et que j'ai pu constater en tant que consommateur mais surtout en tant que vendeur (entre autre en Fnac justement). Les vagues de licenciements à la Fnac, en Espaces Culturels et Cultura suivies d'une réorganisation des rayons, des emplois, un brassage des stocks courts et une liquidation des stocks lents... tout ça est lié, non seulement à la crise du disque mais en plus à un désintérêt assumé du secteur "culturel" par les patrons ; les stocks lents pénalisant les actifs (c'est en tout cas ce qui avait été annoncé à l'époque).
La puissance passée de ce marché n'a jamais été retrouvée, numérique compris évidemment (chiffres plus haut).
Je ne déplore pas le support physique seulement pour ce qu'il représente, mais aussi pour le manque de repères que sa disparition apporte. Cette sensation d'éphémère et de "bof" global ; comme un lissage qualitatif et quantitatif. Je ne sais pas ce que réserve l'avenir en terme de qualité, mais je trouve la transition très violente et médiocre depuis 20 ans.
Que Disney veuille favoriser sa chaîne est une stratégie qui se défend. Mais c'est aussi une erreur à mon sens, par rapport au coût de production d'un DVD/BR et ce que Disney aurait pu retirer comme bénéfices de leurs ventes. On verra.
En tout cas, comme il y a 20 ans, l'industrie part dans la mauvaise direction. Il aurait été plus pertinent de voir l'avenir dans la RFID. Multiplier les plateformes payantes dématérialisées ne va pas dans le sens d'un accès "qualitatif" à la culture...
Espérons que le marché de l'occasion ne disparaisse pas trop vite au profit d'un marché de collectionneur-spéculateurs.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7573
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar miss-phoenix » Mar 18 Aoû 2020 - 10:19   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Xendor a écrit:C'est l'effondrement dont je parlais plus haut et que j'ai pu constater en tant que consommateur mais surtout en tant que vendeur (entre autre en Fnac justement). Les vagues de licenciements à la Fnac, en Espaces Culturels et Cultura suivi d'une réorganisation des rayons, des emplois, un brassage des stocks rapide et une liquidation des stocks lents... tout ça est lié, non seulement à la crise du disque mais en plus à un désintérêt assumé du secteur "culturel" par les patrons ; les stocks lents pénalisant les actifs (c'est en tout cas ce qui avait été annoncé à l'époque).
La puissance passée de ce marché n'a jamais été retrouvée, numérique compris évidemment (chiffres plus haut).
Je ne déplore pas le support physique seulement pour ce qu'il représente, mais aussi pour le manque de repères que sa disparition apporte. Cette sensation d'éphémère et de "bof" global ; comme un lissage qualitatif et quantitatif. Je ne sais pas ce que réserve l'avenir en terme de qualité, mais je trouve la transition très violente et médiocre depuis 20 ans.
Que Disney veuille favoriser sa chaîne est une stratégie qui se défend. Mais c'est aussi une erreur à mon sens, par rapport au coût de production d'un DVD/BR et ce que Disney aurait pu retirer comme bénéfices de leurs ventes. On verra.
En tout cas, comme il y a 20 ans, l'industrie part dans la mauvaise direction. Il aurait été plus pertinent de voir l'avenir dans la RFID. Multiplier les plateformes payantes dématérialisées ne va pas dans le sens d'un accès "qualitatif" à la culture...
Espérons que le marché de l'occasion ne disparaisse pas trop vite au profit d'un marché de collectionneur-spéculateurs.


Je suis tout à fait d'accord avec cela. Un format numérique ne dura finalement que quelques années alors que le format physique a une durée de vie bien plus longue. Et en effet, le numérique, de par son aspect éphémère est encore lié à la surconsommation. Passons de même sur le fait que le streaming est bien plus dangereux pour la planète à cause du rejet de CO2 par les serveurs. Certes, un DVD a aussi un coût environnemental mais je pense qu'il est moindre.

De plus, multiplier les plate-forme de streaming est contre-productif sur la durée. Il y a quelques grands noms qui demeureront mais ceux qui cherchent à se faire une place aujourd'hui disparaîtront très vite (il n'est pas impossible que ce soit le cas de Disney+, qui est trop ciblée). On commence même à voir des choses absurdes du style Quibi qui est une plate-forme de portable proposant des mini-séries (donc voir des séries sur un tout petit écran).

Pour ma part, en tant qu'enseignante de langue, j'utilise des supports physiques d'abord pour les sous-titres et ensuite parce qu'utiliser directement une plate-forme streaming est un risque (connexion trop lente, etc).

jedi-mich a écrit:
Sergorn a écrit:je crois qu'on reste parmi les plus irréductibles en France.


Faut croire ouais :transpire:
On fait jamais comme les autres :D


Oui et non. Pour ma part, je déplore qu'un certain nombre de séries, pourtant passées sur Netflix ou à la télévision française n'aient jamais connu de sortie DVD en France alors qu'elles existent dans d'autres pays. Je pense particulièrement à Stranger Things et à la série britannique moins connu mais bel et bien passée à la télé française, Humans.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar HanSolo » Mar 18 Aoû 2020 - 10:43   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Xendor a écrit:La puissance passée de ce marché n'a jamais été retrouvée, numérique compris évidemment (chiffres plus haut).
Je ne déplore pas le support physique seulement pour ce qu'il représente, mais aussi pour le manque de repères que sa disparition apporte. Cette sensation d'éphémère et de "bof" global ; comme un lissage qualitatif et quantitatif. Je ne sais pas ce que réserve l'avenir en terme de qualité, mais je trouve la transition très violente et médiocre depuis 20 ans.

On est dans cette spirale descendante, et les conséquences du COVID 19 ne vont certainement rien arranger.
On part vers une demat' maximale, sans aucun doute.

Cependant, il n'y a pas que des points negatifs a cela: grace a Spotify, YouTube, Soundcloud ... on a accès des bibliothéques musicales auquelles on n'aurait jamais pu avoir accès au cours d'une vie auparavant!
Idem pour les films
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 18 Aoû 2020 - 10:59   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

HanSolo a écrit:On est dans cette spirale descendante, et les conséquences du COVID 19 ne vont certainement rien arranger.


D'ailleurs sur ce point, depuis la crise sanitaire en cours, les vente dématérialisées sur consoles de jeux ont battus tous leurs précédents records.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArnoDaveG » Mar 18 Aoû 2020 - 11:03   Sujet: Re: The Mandalorian - Blu-ray & DVD

Personnellement ce que je trouve dommage avec la disparition du format physique c'est le côté "consommation rapide". Je m'explique.

Je trouve que le streaming a un très gros défaut. Le fait d'avoir accès à une série entière directement sur une plateforme couplé au phénomène "netflixien" ( :D ) de binge-watching donne un aspect purement éphémère au visionnage d'un contenu. Ca me gène peut être parce que j'ai une vision assez positive des créations culturelles.

En fait il y a un côté sur-consommation. On passe d'une série à l'autre. On regarde un film, une série, un docu et on l'oubli immédiatement après. Je me dis que ce genre de façon de faire a été remarqué par les nouveaux boss du game culturel (Netflix, Amazon, Disney...) et qu'ils ont donc tout intérêt à produire du contenu très hype sur l'instant mais vite oubliable (notamment avec ces murmures sur des logiciels chez Netflix capable de te sortir un synopsys de série juste en analysant ce qui marche sur la plateforme).

Personnellement j'ai vécu pour la première fois de ma vie une forme d'overdose dès le premier visionnage (très rapide) de la série The Witcher (univers dont mon fanatisme se rapproche presque de celui pour SW). Et ça m'a gêné. Et, à mon sens, le format physique permet de contourner cela. Il y a une forme de fétichisme, de respect au format physique. C'est un vrai travail. Un travail d'artiste. Et on l'a entre les mains. On peut regarder la série sur des plateformes de streamings, se faire violence à soi même pour peut être ne pas regarder tout d'un coup, mais par la suite, recevoir, déballer et toucher le produit physique donne une relation toute différente au contenu.

A terme, avec ce genre de façon de faire, inhérente au digital et à son aspect presque irréel pour le coup, on se dirige peut être vers effectivement des contenus culturels de moins bonnes qualités.

Qui ira lire un nouveau 1984 ou qui financera une oeuvre subversive quand la mode et les intérêts poussent l'industrie à ne surtout pas se réinventer mais plutôt à nous produire une 5ème saison de la Casa de Papel ou une énième série adolescente à l'eau de rose saupoudrée d'horreur.

Enfin bref. J'espère ne pas m'être trop éparpillé ^^ Même si je suis pas un réactionnaire du format physique (car je vois de grandes possibilités dans le digital), sa quasi disparition programmée m'inquiète à de nombreux niveaux.
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1431
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Suivante

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations