Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La musique de The Mandalorian

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Mer 19 Déc 2018 - 22:08   Sujet: La musique de The Mandalorian

Ludwig Göransson composera la musique de The Mandalorian


StarWars.com is thrilled to announce that Ludwig Göransson, an acclaimed composer and record producer, will write the score for The Mandalorian, the first ever live-action Star Wars series. Göransson has composed memorable soundtracks for some of the biggest and most lauded movies in recent memory, including Black Panther (for which he has earned Golden Globe Award and Grammy nominations), Creed, Creed II, Venom, and Fruitvale Station. In the realm of television, his credits include the beloved Community and New Girl. Göransson has produced records for Haim and Chance The Rapper, and he recently received three Grammy nominations for his work with Donald Glover (who should be familiar to Star Wars fans as the young Lando Calrissian in Solo: A Star Wars Story) on the latest Childish Gambino album.


https://www.starwars.com/news/ludwig-go ... andalorian
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Mer 19 Déc 2018 - 22:21   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

J'aime beaucoup le thème du Wakanda. Si ses nouveaux morceaux sont dans la même veine, ça sera très bien :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 19 Déc 2018 - 22:40   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Franchement s'il signe une BO du niveau de celle de Black Panther ca va être beau :cute:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 19 Déc 2018 - 23:37   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Tout pareil, je fait rarement gaffe aux musiques de films, mais celles de Black Panther étaient bien cool, que ça soit le thème du Wakanda, du couronnement de T'challa ou de la bagarre je sais plus trop ou en asie :oui: :lol:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 19 Déc 2018 - 23:38   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

J'ai adoré son travail sur Black Panther, j'ai donc toute confiance en lui pour nous réaliser de superbes thèmes SW :) .
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Dima » Jeu 28 Fév 2019 - 1:33   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Pas mieux. Son travail est très bon et ce qu'il a proposé pour Black Panther est dépaysant, donc j'espère qu'il en sera de même pour cette série. Il n'y a pas de raison de s'en faire en tout cas.
Après j'avoue qu'un thème dans la veine du thème guerrier antique à la Republic Commando ferait clairement mon bonheur. Ce serait un bel hommage et surtout ce serait du bonheur pour les oreilles. Bon ok il s'inspire de sonorités africaines pour Black Panther ce qui confère ce côté authentique à la BO, Mandalore et les clones n'existant pas, il peut quand même s'en inspirer, voir s'inspirer de certaines cultures guerrières de notre monde pour ses compositions. Je veux du lourd au vu de ses qualités de compositeur.

Pour le bonheur des oreilles.



Quelque chose dans ce ton me comblerait entièrement.

:love:
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar Adanedhel » Ven 01 Mar 2019 - 0:22   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Le gars vient quand même de gagner un Oscars (mérité à mon sens) pour Black Panther donc je pense que Disney et Lucasfilm se sont vraiment doté d'un gros atout sur le coup ! :oui:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Alo » Sam 27 Juil 2019 - 22:29   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Début de l'enregistrement de la musique pour la série. Pour rappel, c'est Ludwig Göransson (Black Panther, Tenet) qui s'en charge :

Image

https://www.instagram.com/p/B0bdSXIF5tc/

(Dessin par Dave Filoni)
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 12 Nov 2019 - 18:40   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Pour l'instant la musique est bonne mais je la trouve un peu faible pour du Star Wars !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 12 Nov 2019 - 18:43   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Elle est d'ailleurs écoutable sur spotify

https://open.spotify.com/album/4xFmHg5dYvaqmn9ZNQpjWL
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Jinn Darin » Mar 12 Nov 2019 - 20:55   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

J'ai kiffé la musique du générique de fin. Un gros mélange assez improbable de beaucoup de genres de musiques qui n'ont rien a voir, à l'image des musiques de l’épisode, mais ça marche très bien. Une préférence pour le coté électronique neo-retro style Synthwave :oui:
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 12 Nov 2019 - 23:05   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

J'écouterai la playlist avec intérêt, mais pas convaincu par la musique dans l'épisode.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Chasky » Mar 12 Nov 2019 - 23:27   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Quelle musique ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Alo » Mar 12 Nov 2019 - 23:47   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

J'ai beaucoup aimé la musique. Très présente.
Coup de coeur pour "Hammertime". Puissant, tout simplement.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar HanSolo » Mer 13 Nov 2019 - 0:22   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Kamiyoshi a écrit:Elle est d'ailleurs écoutable sur spotify

https://open.spotify.com/album/4xFmHg5dYvaqmn9ZNQpjWL


Merci!
J'aime beaucoup l'ambiance dégagée par la musique.
Ca me donne un avant gout de ce que je verrais en avril prochain :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jim-my » Mer 13 Nov 2019 - 2:01   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Quand on retiens la musique a sa première écoute, c'est qu'on a affaire à un chef d'oeuvre.

Big-up à la bande son.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Mer 13 Nov 2019 - 2:07   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Avant même de poster le moindre avis sur la série, je me dois de poster mon adoration à la musique de Ludwig Göransson, radicalement différente de tout ce qu'on a eu sur Star Wars, mais une réussite de bout en bout et on reconnait la patte du compositeur également (la piste quandils chevauchent à travers le désert à de clairs accents de Creed :lol: )

Hate d'en entendre plus.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jinn Darin » Mer 13 Nov 2019 - 7:03   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Faut absolument de bons écouteurs/haut-parleurs. (pas seulement pour The Mandalorian d'ailleurs, mais pour tout ce qui contient de la musique). Captain obvious.
Oui le thème qu'on entend dans la scène de la forgeronne et les flashbacks... <3 <3 Coup de cœur dés la première écoute pour moi aussi.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Chasky » Mer 13 Nov 2019 - 7:47   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Lola Fett a écrit:Faut absolument de bons écouteurs/haut-parleurs. (pas seulement pour The Mandalorian d'ailleurs, mais pour tout ce qui contient de la musique). Captain obvious.


J'ai un 5.1.2 pas timide, et pourtant je n'ai même pas le souvenir d'avoir ne serait-ce qu'entendu la moindre note pendant l'épisode
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar 0B1W4N » Ven 15 Nov 2019 - 15:03   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Avis un peu difficile en ce qui me concerne.
Autant être clair, c'est une excellent B.O. (voir plus) mais elle n'a absolument rien ou presque de "Star Wars" et ça me gêne un peu. Je suis en train d'écouter le Chapitre 2 et c'est toujours aussi bon mais ça pourrait illustrer tout autre chose qu'une histoire de la saga. Powell et Giacchino sont toujours resté dans un style thématique cohérent, chacun avec sa personnalité. Ici c'est beaucoup moins le cas. Ca n'enlève bien sûr rien à la qualité intrinsèque de ce que propose Göransson mais ça me fait un peu de peine que la cohérence musicale qui a prévalu pendant 40 ans soit balayée de la sorte.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar The White Knight » Ven 15 Nov 2019 - 15:22   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

La musique du générique de fin est pas mal. Il y a un côté... je sais pas... rocky. :transpire: Mais on est très loin du son SW je trouve.
J'ai réécouté le reste de la BO de Chapter 1 et finalement je n'adhère pas franchement. En regardant l'épisode ça va, mais sinon bof.

On verra pour la suite.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Ven 15 Nov 2019 - 15:40   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Je trouve qu'elle est de qualité et colle bien avec la série.
Et ça ne choque pas vis à vis de star wars.

Les premières musiques de TCW et rebels, sans parler de resistance, n'avaient rien de très "star wars" au début,
et puis on s'habitue
s'achant que TCW a beaucoup évolué musicalement par rapport à la première saison, jusqu'à nous donner des titres sublimes très "star warsiens" (ou devenus/acceptés comme tels?).
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 15 Nov 2019 - 20:45   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

C'est un style de musique différent de ce qu'on avait jusqu'ici, mais le support est différent aussi... Personnellement, j'ai beau adorer les thèmes de Williams, je suis content qu'on s'en détache parfois et qu'il y ait d'autres essais. Je pense que les thèmes de la saga et leurs dérivés auraient très mal collé à cette série.

J'ai perçu quelques petites notes de Rogue One à un moment du 1er épisode, avec l'Empire, il y avait un air de Jedha.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar RaphSW77 » Ven 15 Nov 2019 - 20:53   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

0B1W4N a écrit:Avis un peu difficile en ce qui me concerne.
Autant être clair, c'est une excellent B.O. (voir plus) mais elle n'a absolument rien ou presque de "Star Wars" et ça me gêne un peu. Je suis en train d'écouter le Chapitre 2 et c'est toujours aussi bon mais ça pourrait illustrer tout autre chose qu'une histoire de la saga. Powell et Giacchino sont toujours resté dans un style thématique cohérent, chacun avec sa personnalité. Ici c'est beaucoup moins le cas. Ca n'enlève bien sûr rien à la qualité intrinsèque de ce que propose Göransson mais ça me fait un peu de peine que la cohérence musicale qui a prévalu pendant 40 ans soit balayée de la sorte.



C'est vrai que c'est très différent mais Filoni avait déjà balayé la coherence musicale avec Clone Wars le film et bcp d'épisodes de la série
Personnellement je suis plutôt content, on a besoin de nouvelle chose et nouvelles visions...
RaphSW77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 15 Nov 2019 - 21:05   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Pour ma part je trouve la musique de la série jusque là totalement à coté de la plaque. Ça tente de faire de l'épique un peu symphonique aux pires moments (des mecs qui marchent, ou chevauchent, ou un vaisseau dans l'espace tranquille).

Dommage par ce que çà colle tellement pas au ton et à au scope assez réduit de la série, et cela fonctionne beaucoup mieux quand la musique reste du coté electro/western en retenue.

Pour l'instant je comprends pas du tout les choix musicaux, à voir si çà va évoluer, mais pour moi c'est une des faiblesses de la série.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 15 Nov 2019 - 21:44   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Perso je trouve que le fait que la musique soit si différente du canon musical habituel de Star Wars est une force, comme pour TCW en son temps. Ca détonne oui mais je trouve ça fonctionne avec le ton de la série.

Ça tente de faire de l'épique un peu symphonique aux pires moments (des mecs qui marchent, ou chevauchent


Pourtant c'est grand classique les grandes envolées musicales en voyant les héros "bouger" (cf Conan ou le SdA)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 15 Nov 2019 - 22:48   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Bon ben ça s'améliore dans le 2ème épisode !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Flogow » Ven 15 Nov 2019 - 23:16   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

La musique est assez viscérale, elle accompagne et elle accompagne l'histoire. Il y a des sonorités très diverses et un effort d'innovation (certaines de ces sonorités me rappellent beaucoup la musique de la série Rome de HBO) mais pas vraiment de thèmes marquants...

J'ai quand-même du mal à m'y faire. Non pas que la musique ne soit pas bonne je pense mais Star Wars c'est avant tout sa musique je pense, un orchestre polyphonique et des airs superbes (je suis persuadé que Star Wars n'aurait pas eu son succès et sa postérité sans sa musique). D'une certaine façon, c'est en écoutant la musique que l'on sait qu'on regarde Star Wars et pas un autre film, on associe la musique à l'univers. Même dans les spin-off, il y a des rappels.

Or pour la musique très différente du Mandalorien, c'est probablement un parti pris pour bien nous signifier qu'on s'éloigne de l'histoire principale. Notre cerveau a bugué en voyant du Star Wars sans en entendre, il faudra un petit temps d'adaptation je pense.
Flogow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 18 Juil 2017
 

Messagepar DarkDindoule » Sam 16 Nov 2019 - 1:03   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

J’ai pas encore vu les épisodes, juste écouté la BO des deux premiers, et honnêtement je trouve ça vachement bon :oui:
Le thème du mandalorien m’est resté dans la tête toute la journée, et je trouve que goransson a trouvé un très bon équilibre entre le western et star wars. Les cuivres et l’aspect légèrement electro par moment rendent vachement bien ce côté brut et sale tout en restant bien ancré dans l’univers... On sent qu’il reste encore un peu timide par moments, mais je suis vraiment optimiste pour la suite et je pense qu’il y a moyen d’avoir des themes très bons ! Reste à voir ce que ça donne dans la série maintenant :cute: :oui:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Sergorn » Sam 16 Nov 2019 - 2:13   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Musique du second épisode toute aussi géniale. Le thème du Mandalorien va vite devenir une référence. :love:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkDindoule » Sam 16 Nov 2019 - 2:48   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Y a un theme dans Fallen Order qui est vachement ressemblant à celui du mandalorien :shock: ! A plusieurs reprises ça m’a surpris, je trouve ça assez fou vu que les deux ont pas grand chose a voir (mise a part que c’est du star wars bien sur :whistle: ). Bon c’est juste quelques notes, mais je trouve que c’est assez flagrant.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Jinn Darin » Sam 16 Nov 2019 - 11:53   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Coupdebambou a écrit:Pour ma part je trouve la musique de la série jusque là totalement à coté de la plaque. Ça tente de faire de l'épique un peu symphonique aux pires moments (des mecs qui marchent, ou chevauchent, ou un vaisseau dans l'espace tranquille).


En effet, dans ce deuxième épisode, ils mettent la musique épique de la chevauchée du premier épisode, dans une scène ou le mandalorien... est assis sur une charrette qui va a 2km/h traînée par le blurg de kuiil... Oui, il y a un gros décalage et c'est inadapté. Mais c'est p'tet pour faire de l'humour. :transpire:
Je n'ai pas remarqué d'autres décalages.

En tous cas je trouve que la musique est à l'image de star wars: SW est, entre-autres, un mélange de différents styles, du western, de la SF, de la fantasy, de film de guerre etc. C'est ce que fait la musique de Goransson, elle mélange plusieurs styles. Mais ce qui est bien c'est que certains thèmes mettent l'accent sur une thématique précise. Le thème de la forge mandalorienne, par exemple, il commence par une musique tribale et guerrière a base de tam-tam/tambours (car on parle d'une tribu :paf:) et il y a même des sons de marteau parmi les 5000 instruments qui ont été utilisés pour ce thème -mais malgré ça, ce n'est pas une cacophonie car c'est progressif, ça va crescendo et c'est très bien orchestré- et ça finit par des violons et des trompettes jouant des mélodies tristes accompagnant les flashbacks. Simple et efficace.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar bailorgana » Sam 16 Nov 2019 - 15:08   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Musique de Goransson exceptionnelle. Le kiff de la série est du au moins à 50% par cet OST.

Tous les épisodes ont le droit à leur propre OST !

-- Edit (Sam 16 Nov 2019 - 14:15) :

Sergorn a écrit:Musique du second épisode toute aussi géniale. Le thème du Mandalorien va vite devenir une référence. :love:

-Sergorn

Clairement, ce son d'instrument à vent est totalement addictif. Ca renvoie au caractère vaste des territoires parcourus.
bailorgana
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Chasky » Sam 16 Nov 2019 - 15:48   Sujet: Re: The Mandalorian 1x02 - Chapitre 2 : L'Enfant

bailorgana a écrit:La musique de Goransson est toujours aussi admirable. C'est juste magnifiquement Star Wars.

On parle du mec qui n'est pas foutu de coller le Force theme quand bébé yoda utilise la Force ?

Brillant le gars effectivement :roll:

Plus sérieusement, non, ça n'a rien de Star Wars. C'est à peine utilitaire (quand on la remarque) et ça n'évoque en rien (mais alors en rien) la musique symphonique de John Williams. C'est du sous Hans Zimmer, mais dans ce qu'il fait de pire, avec ses nappes de synthé d'ambiance qui sont là pour remplir les canaux mais pour être oubliées aussi sec pour ne pas faire de l'ombre à l'image. C'est la mode, mais c'est dommage.

C'est d'autant plus dommage que de nombreux compositeurs de musique originale d’œuvres Star Wars (je pense aux jeux vidéo notamment, comme The Force Unleashed ou KoTOR) ont su se couler dans le moule.

KoTOR, par exemple, le thème de l'Endar Spire, je l'ai encore dans l'oreille 15 ans après (https://www.youtube.com/watch?v=pyMPDEsWanc)
Modifié en dernier par Chasky le Sam 16 Nov 2019 - 16:08, modifié 4 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Thephx8 » Sam 16 Nov 2019 - 16:22   Sujet: Re: The Mandalorian 1x02 - Chapitre 2 : L'Enfant

Chasky a écrit:
bailorgana a écrit:La musique de Goransson est toujours aussi admirable. C'est juste magnifiquement Star Wars.

On parle du mec qui n'est pas foutu de coller le Force theme quand bébé yoda utilise la Force ?

Brillant le gars effectivement :roll:

Plus sérieusement, non, ça n'a rien de Star Wars. C'est à peine utilitaire (quand on la remarque) et ça n'évoque en rien (mais alors en rien) la musique symphonique de John Williams. C'est du sous Hans Zimmer, mais dans ce qu'il fait de pire, avec ses nappes de synthé d'ambiance qui sont là pour remplir les canaux mais pour être oubliées aussi sec pour ne pas faire de l'ombre à l'image. C'est la mode, mais c'est dommage.

C'est d'autant plus dommage que de nombreux compositeurs de musique originale d’œuvres Star Wars (je pense aux jeux vidéo notamment, comme The Force Unleashed ou KoTOR) ont su se couler dans le moule.

KoTOR, par exemple, le thème de l'Endar Spire, je l'ai encore dans l'oreille 15 ans après (https://www.youtube.com/watch?v=pyMPDEsWanc)



Oh que oui... si on ne sait comment et pourquoi, la musique de Mandalorian se fait qualifier et idéaliser ainsi, on va être très vite en manque de vocabulaire pour revenir sur le travail de Jeremy Soule
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Sergent Oddball » Sam 16 Nov 2019 - 16:46   Sujet: Re: The Mandalorian 1x02 - Chapitre 2 : L'Enfant

Chasky a écrit:
bailorgana a écrit:La musique de Goransson est toujours aussi admirable. C'est juste magnifiquement Star Wars.

On parle du mec qui n'est pas foutu de coller le Force theme quand bébé yoda utilise la Force ?

Brillant le gars effectivement :roll:

Plus sérieusement, non, ça n'a rien de Star Wars. C'est à peine utilitaire (quand on la remarque) et ça n'évoque en rien (mais alors en rien) la musique symphonique de John Williams. C'est du sous Hans Zimmer, mais dans ce qu'il fait de pire, avec ses nappes de synthé d'ambiance qui sont là pour remplir les canaux mais pour être oubliées aussi sec pour ne pas faire de l'ombre à l'image. C'est la mode, mais c'est dommage.

C'est d'autant plus dommage que de nombreux compositeurs de musique originale d’œuvres Star Wars (je pense aux jeux vidéo notamment, comme The Force Unleashed ou KoTOR) ont su se couler dans le moule.

KoTOR, par exemple, le thème de l'Endar Spire, je l'ai encore dans l'oreille 15 ans après (https://www.youtube.com/watch?v=pyMPDEsWanc)


Tu as parfaitement bien résumé ce que je ressentais vis à vis de cette "musique" que je trouve vraiment quelconque. En revanche, j'admets ne pas être totalement en accord avec un point de ton argumentation. Je pense qu'en terme de musique il fallait quelque chose de vraiment différent: une musique plus "brutale" peut être ou plus Western (même si certaines musiques de John Williams propre à Tatooine collent à cette ambiance) à l'image peut être de ce qui avait pu se faire dans Republic Commando (je n'aime pas la musique de Republic Commando mais elle était assez unique par rapport à d'autres musiques de jeu vidéo SW et collait assez bien à l'esprit mandalorien). Il fallait quelque chose de moins SW (sauf pour certains passages reliés à certains thèmes précis de la saga comme le thème de la Force) Après perso je me dis que quitte à aligner les billets, ils auraient pu embaucher Ramin Djawadi. Outre son travail sur GoT, il a composé une OST magnifique pour Westworld. ça aurait été bien mieux que ce qu'on a eu entre les mains (surtout pour l'ambiance Western)...
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar Sergorn » Sam 16 Nov 2019 - 16:57   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

En gros pour vous faudrait se contenter de faire du sous-Williams ad vidam et répéter constamment les mêmes thèmes? OK.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Coupdebambou » Sam 16 Nov 2019 - 17:29   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Sergorn a écrit:En gros pour vous faudrait se contenter de faire du sous-Williams ad vidam et répéter constamment les mêmes thèmes? OK.

-Sergorn


Non, il fallait surement laisser totalement tomber le coté grandiose et solennel du style de Williams au profit d'une bande son soit crépusculaire, soit assumée électro synthwave ou encore mieux mixer ces deux approches.

Parce que là, le coté justemment grandiose et solennel d'une BO Williams ne colle pas du tout à ce qui nous est montré, soit les aventures de Joe le Mando et ses déboires avec les jawas. Ca fonctionne tellement mieux quand la BO de la série assume de se délester de cet héritage et faire son truc, c'est tellement dommage que ce parti pris sois pas assumé jusqu'au bout.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergent Oddball » Sam 16 Nov 2019 - 17:51   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Sergorn a écrit:En gros pour vous faudrait se contenter de faire du sous-Williams ad vidam et répéter constamment les mêmes thèmes? OK.

-Sergorn


Ce commentaire...

En gros pour toi, faudrait se contenter de faire une musique différente et crier tout de suite au génie ? OK.

Oui raisonner aussi comme cela pour qualifier ta position est tout aussi déplorable surtout qu'en l’occurrence, on ne disait pas de faire du Sous Williams. On parle de réutiliser certains thèmes spécifiques quand c'est adapté et que ça colle. Les deux thèmes qui traversent la saga (Film, série, jeu vidéo) sont le thème d'ouverture/de cloture et le thème de la Force (on pourrait citer aussi celui de l'Empereur qui est souvent utilité pour le côté obscur mais d'autres thèmes ont déjà été composés dans d'autres oeuvres pour cette thématique). On parle de réutiliser, quand c'est adapté, certains thèmes sonores. Vu la scène en question pour le coup, le thème de la Force aurait collé à la perfection mais il n'y a nulle besoin de le ressortir à chaque fois. Pour reprendre l'exemple de KoTOR, parfois quand il était question de la Force, le jeu utilisait le thème de Bastila (qui était vraiment superbe). Ici, nous sommes dans une série qui se déroule juste après la TO (mais bon vu l'ambiance / les décors on peut dire que c'est de l'esprit TO). Il serait pas déconnant par exemple d'entendre brièvement le thème de l'Empire si on tombe sur un Seigneur de Guerre Impérial en train de déployer sa flotte / ses troupes voire d'autres thèmes. Cela collerait. Qui plus est, quantité d'oeuvres par le passé ont su employer des thèmes "iconiques" de la saga quand c'était adapté et l'ont fait même de manière brève (quelque notes puis POUF on passe à autre chose un peu comme dans la prélogie où parfois on entend les premières notes de la marche Impériale / du thème de Vador). Mieux encore, ces mêmes œuvres ne se sont pas reposés sur ses thèmes et ont créé leur propre OST (Republic Commando, KoTOR I et II, SWTOR, etc). Le propre de ces oeuvres est en effet de reprendre l'esprit de Williams (mais de là à les qualifier de sous Williams...on sent bien la pointe de mépris dans tes propos pour des OST qui sont pour certaines bien mieux que celle de la postlogie et qui sont parfois tout aussi iconiques / plaisantes à écouter. De même on pourrait te rétorquer que l'OST de The Mandalorian n'est que du Sous Zimmer comme beaucoup d'Ost à l'heure actuelle. Pire encore, dire que Williams c'est du sous Wagner en reprenant ta réflexion). On n'a jamais dit qu'il fallait les employer à outrance. Dans le premier épisode, employer des thèmes connus n'aurait eu aucun sens. Dans ce second épisode, vu la scène avec le ouistiti vert, ça aurait pas été déconnant (surtout que je reconnais que la scène était bien filmé et qu'on ressentait cette "transe"). Mais la reprendre à chaque fois qu'il fait quelque chose, oui ça serait une erreur.

Après au delà de ça, oui je rebondis sur le vous car je me suis senti visé (ce qui n'est peut être pas le cas auquel cas je m'excuse pour ma réaction). Mais si c'est le cas et que cela s'adresse à moi (mais aussi à Chasky), tu aurais noté que je ne partage pas son avis concernant l'OST en général. Je ne l'aime pas mais en attendant oui pour l'OST global il fallait quelque chose de différent de SW (ce que faisait Republic Commando avec une OST qui n'avait rien à voir avec ce que composait Williams à ce moment précis). Nous avons actuellement quelque chose de différent mais ce n'est pas pour autant que c'est réussi / plaisant et qu'il faut donc crier au génie. C'est même plutôt quelconque (et limite parfois, j'ai l'impression qu'elle est inexistante). Personnellement, je ne trouve aucun accent propre aux Westerns dans cette musique comme d'autres personnes semblent le penser (après on parle peut être d'autres Westerns, autres que les Spaghetti) et je ne la trouve pas iconique. C'est plat / sans inventivité / sans âme. Mais oui on peut louer la prise de risques en disant qu'ils ont pas fait l'erreur de reprendre du symphonique façon Williams.


Spoiler: Afficher
Perso, j'aurais adoré avoir du Sergio Leone, je ne la cache pas, ce qui n'est pas possible de toute façon, mais Ramin Djawadi aurait aussi été très bon (rien qu'avec cette courte musique, j'ai l'impression d'être vraiment dans une ambiance western avec un moment de tension / de fusillade...même si pour un Mando ça aurait jamais été adapté car ça manque sans doute de brutalité. Après faut dire que la série se déroule dans un parc ayant pour thème le far west, ça aide un peu :transpire: Même les types de chez Blizzard ont su retranscrire une ambiance de ce genre dans des jeux se déroulant dans le Futur, c'est dire quand c'était adapté à ce qu'ils voulaient retranscrire ! Ils auraient même pu faire appel au compositeur de la série Firefly dont l'OST était juste géniale !
Modifié en dernier par Sergent Oddball le Sam 16 Nov 2019 - 18:23, modifié 2 fois.
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar Chasky » Sam 16 Nov 2019 - 18:09   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Sergorn a écrit:En gros pour vous faudrait se contenter de faire du sous-Williams ad vidam et répéter constamment les mêmes thèmes? OK.

-Sergorn

Alors, déjà, on peut "faire Star Wars" sans faire du sous-Williams, c'est ce qu'on fait John Powell et Michael Giacchino pour les deux Star Wars Stories.

"Répéter les mêmes thèmes", non plus, on peut créer un thème pour le perso principal. Mais on peut aussi se servir de ce qui existe déjà, ça aide à insérer l’œuvre dans le grand ensemble qu'est SW, lui donner une cohérence.

Mais quoiqu'il en soit, je prends tous les sous-Williams du monde plutôt qu'un machin sans âme qu'on croirait tiré d'une compil "#ModernCinematicTextures" d'Immediate Music ou de Two Steps from Hell.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, direction Deezer/Spotify/YouTube, c'est de la musique passe-partout cliché vendue en albums à thème. Plutôt horreur, plutôt SF, plutôt action, plutôt Fantasy...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Myrias » Sam 16 Nov 2019 - 18:18   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

J'avoue que la musique... Autant à un certain passage on sent du SW mais sinon c'est vraiment pas ouffisime, autant j'accrcohe bien au scénario / univers autant la musique est parfois en décalage total avec la scene et n'a pas de lien (cela se voit surtout sur l'épisode 1 au moment où ils chevauchent les créatures, la musique est complètement plate)
Myrias
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Nov 2019
 

Messagepar fabb » Sam 16 Nov 2019 - 18:19   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Chasky a écrit:'Un machin sans âme qu'on croirait tiré d'une compil "#ModernCinematicTextures" d'Immediate Music ou de Two Steps from Hell.

Tu as mis le doigt dessus c'est exactement ça !
L'envolée à la fin de ce 2ème épisode je l'ai trouvée complètement décalée, ridicule et kitch.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 16 Nov 2019 - 20:15   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

J'aime bien l'ambiance musicale de la série mais je retiens surtout le générique de fin.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sergorn » Sam 16 Nov 2019 - 20:48   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Bah le thème du générique de fin on l'entends contamment au fil des épisodes :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 16 Nov 2019 - 21:31   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

C'était pour resituer! :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Djarkal » Sam 16 Nov 2019 - 21:50   Sujet: Re: The Mandalorian - Chapitre 2 : L'Enfant

Chasky a écrit:Mais quoiqu'il en soit, je prends tous les sous-Williams du monde plutôt qu'un machin sans âme qu'on croirait tiré d'une compil "#ModernCinematicTextures" d'Immediate Music ou de Two Steps from Hell.


Je réagis juste sur le fait que je ne suis pas d'accord que Two Steps From Hell fait de la musique sans âme, je la trouve plus vivante que ce qu'on entends dans les épisode de Mandalorian. Immédiate Music je connais très mal. x)
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 29 Déc 2019 - 13:04   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

J'ai tout réécouté, c'est finalement très sympa, et le thème principal est excellent ! Je ne m'en lasse pas malgré ses 15 000 utilisations.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Dim 29 Déc 2019 - 13:43   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Le thème principal entre d'emblée parmi mes thèmes préférés de Star Wars personellement :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Dim 29 Déc 2019 - 20:13   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Je serais bien incapable de le siffler de tête...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar ashlack » Lun 30 Déc 2019 - 0:25   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Chasky a écrit:Je serais bien incapable de le siffler de tête...

Si quand même, y'a le to-dom qui ressemble à celui de Netflix qui reste dans la tête. :whistle:

Mais à part ça je suis en train de l'écouter (par acquis de conscience, et parce que parfois c'est le mixage son qui fait que la musique semble anecdotique) et ça vole pas haut. Y'a bien le "thème principal" du générique qui pourrait être intéressant, mais en l'état ressemble plus à une vague ébauche qu'à un produit fini tant c'est musicalement simple (dans le mauvais sens du terme), et quelques variations là-dessus. Le reste ça ressemble plus à des bruitages et de vagues fond sonores qu'à de la vraie musique. Parfois 2 ou 3 mesures sortent du lot et attirent l'oreille mais on repasse très vite au bruit de base, c'est dommage. Si ça faisait vaguement Star Wars encore, mais là même pas spécialement. Y'a des petites idées Morriconesques (plutôt bien vu vu la série) mais c'est tout.

Après c'est pas une exception, y'a pas mal de série dans ce cas-là, avec tout juste un thème sympa pour le générique et la promo, et pas grand-chose à côté. Mais quand même, quand je vois certains s’enthousiasmer devant celle-ci, j'ai du mal à comprendre. Mais chacun ses goûts.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Suivante

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations