Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier personnage

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ares44 » Mar 22 Déc 2020 - 19:57   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

DRIII, c'est HS, mais une question que je me suis toujours posé... tu passes combien d'heures par jour à écrire tout tes "pavés" ?

C'est pas une critique du tout mais ça m'impressionne toujours...

:paf: :D
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Déc 2020 - 20:00   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Ares44 a écrit:DRIII, c'est HS, mais une question que je me suis toujours posé... tu passes combien d'heures par jour à écrire tout tes "pavés" ?

C'est pas une critique du tout mais ça m'impressionne toujours...

:paf: :D


J'écris assez vite. Une sorte de Luke Skywalker du clavier :lol:
DRIII

 
 

Messagepar Ares44 » Mar 22 Déc 2020 - 20:25   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

DRIII a écrit:
Ares44 a écrit:DRIII, c'est HS, mais une question que je me suis toujours posé... tu passes combien d'heures par jour à écrire tout tes "pavés" ?

C'est pas une critique du tout mais ça m'impressionne toujours...

:paf: :D


J'écris assez vite. Une sorte de Luke Skywalker du clavier :lol:


Un Luke Skywalker ROTJ ou TLJ ?

:paf:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Tyra » Mar 22 Déc 2020 - 21:21   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

TCW, ça commence quand même à dater maintenant, même si une dernière saison a été récemment produite.

Le souci de la référence à Thrawn, c'est que c'est vraiment un élément totalement hors-contexte et qui ne présente aucun intérêt pour qui ne s'est pas fadé les séries animées (ou qui n'est pas au fait de l'UE ou de l'UEL). C'est un peu ce qu'on appelle du "name droping". Et ça n'apporte strictement rien sur le fond, ni à la compréhension de l'histoire que raconte la série.


Oui, la prélo aussi ça date, l'OT n'en parlons pas, ça n'empêche pas les jeunes de les découvrir aujourd'hui... et parfois grâce à ces séries animés qui sont leur point d'entrée.

Pour la référence de Thrawn, ça me fait rire. Je suis pas un adepte du teasing à répétition mais pour une phrase dans une scène dans toute la série, il faut vraiment qu'on s'arrête là dessus ?
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar matou » Mar 22 Déc 2020 - 21:31   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Tyra a écrit:
TCW, ça commence quand même à dater maintenant, même si une dernière saison a été récemment produite.

Le souci de la référence à Thrawn, c'est que c'est vraiment un élément totalement hors-contexte et qui ne présente aucun intérêt pour qui ne s'est pas fadé les séries animées (ou qui n'est pas au fait de l'UE ou de l'UEL). C'est un peu ce qu'on appelle du "name droping". Et ça n'apporte strictement rien sur le fond, ni à la compréhension de l'histoire que raconte la série.


Oui, la prélo aussi ça date, l'OT n'en parlons pas, ça n'empêche pas les jeunes de les découvrir aujourd'hui... et parfois grâce à ces séries animés qui sont leur point d'entrée.

Pour la référence de Thrawn, ça me fait rire. Je suis pas un adepte du teasing à répétition mais pour une phrase dans une scène dans toute la série, il faut vraiment qu'on s'arrête là dessus ?


Plusieurs entrées dans SW. Mais sur le long court, dans les années 2010, ce sont les séries animées qui sont en effet ce qui a attiré un jeune public. Sauf Résistance qui fut un énorme échec.
La référence à Thrawn c’est en effet pour montrer qu’il y a d’autres enjeux que ceux du Mando et pour les fans d’UE et de Rebels, une belle promesse.
En soit, encore une réussite tant il y a une adhésion populaire à cela.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Pandisha » Mar 22 Déc 2020 - 21:40   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Tout a fait exact. Une passerelle vers le futur et vers le passé de l'univers.

Mais j'ai du mal à croire que DR3 n'avait pas compris.... Sa question ne devait être que rhétorique ou simplement marquer son manque d'intérêt pour l'univers étendu qu'il n'a guerre pratiqué non plus (maintenant que tu as fini le mando peut etre ?)....
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Déc 2020 - 21:42   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Tyra a écrit:Pour la référence de Thrawn, ça me fait rire. Je suis pas un adepte du teasing à répétition mais pour une phrase dans une scène dans toute la série, il faut vraiment qu'on s'arrête là dessus ?


Dans le sens où c'est l'objet de la quête d'Ahsoka dans le chapitre 13 et de son duel avec la magistrate, un peu, oui.
DRIII

 
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 21:45   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Corentin G a écrit:
Sauvage l'Oppressé a écrit: Et tu diras que tu ne l'avais pas vu venir et que ce n'était pas une intrigue quand cela se réalisera?

Bah si. Car quand ça arrivera, là je pourrais dire que c'est un enjeu de la série car ce sera concret. Mais je ne peux pas l'affirmer avant que cela n'arrive.
A mon sens, ce serait comme dire de A New Hope que l'une des intrigues du film est qu'il prépare la relation familiale entre Luke et Vador. Non, ça c'est un enjeu lorsqu'on replace le film dans la saga et/ou dans le lore (où l'on apprend que Vador est le père de Luke), mais ce n'est pas un enjeu dans le film.


Fascinant. Si je suis ton raisonnement, quand tu as découvert la Prélogie, jusqu'à la scène dans le bureau de Palpatine dans ROTS tu n'as jamais considéré que le basculement d'Anakin vers le côté obscur était une intrigue débutée dès TPM malgré tous les indices laissés en chemin?

Quand le monde a découvert ESB personne ne savait par avance que Vador était le père de Luke, c'est une énorme différence!
Là on sait ce qui va se passer après The Mandalorian avec la Postlogie.
Modifié en dernier par Sauvage l'Oppressé le Mar 22 Déc 2020 - 21:47, modifié 1 fois.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Tyra » Mar 22 Déc 2020 - 21:47   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Dans le sens où c'est l'objet de la quête d'Ahsoka dans le chapitre 13 et de son duel avec la magistrate, un peu, oui.



Ashoka est le personnage principal dont on suit la quête ?
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Déc 2020 - 21:47   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Pandisha a écrit:Mais j'ai du mal à croire que DR3 n'avait pas compris.... Sa question ne devait être que rhétorique ou simplement marquer son manque d'intérêt pour l'univers étendu qu'il n'a guerre pratiqué non plus (maintenant que tu as fini le mando peut etre ?)....


J'ai réussi pour The Mandalorian, mais me coltiner les séries animées, vous m'en demandez trop là :transpire:

Non, j'ai un intérêt limité pour l'univers étendu, parce que je pense que c'est avant tout un produit marketing, même si des gens de talent s'y sont consacrés. Je n'ai pas envie de m'investir dans des histoires qui seront "retcon". J'ai déjà vécu ça avec la série BD "The Clone Wars" d'Ostrander, et ça m'a bien gonflé.

Sinon bien sûr que j'ai compris qu'il y avait un lien avec les séries animées, merci. Mais sur le cas du chapitre 13, c'est vraiment juste une sucrerie pour flatter les fans. Ça n'a aucun intérêt narratif dans la série.

Tyra a écrit:
Dans le sens où c'est l'objet de la quête d'Ahsoka dans le chapitre 13 et de son duel avec la magistrate, un peu, oui.


Ashoka est le personnage principal dont on suit la quête ?


De cet épisode en tout cas.
DRIII

 
 

Messagepar Pandisha » Mar 22 Déc 2020 - 21:54   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Techniquement ce duel dans cet episode n'interesse que parce que elle est victorieuse le mando aura rempli son rôle et pourra lui laisser Grogu. Ce qu'elle refusera de faire mais apportera une autre possibilité de résolution.

On notera d'ailleurs que si on suivait reellement ahsoka et que c'etait ca le coeur de l'intrigue on aurait sûrement terminé l'episode sur ce clifhanger "ou est l'amiral Thrawn".

c'est un teasing et une façon d'etendre l'univers.

Ceci etant dit, ce sujet a été créée au depart pour parler de l'arrivée d'un certains personnage à la fin de l'ep16, suite au sujet de lep16 que tu as allegrement fait devier....

Est ce que tu compte faire encore devier ce sujet aussi a chaque occasion ? Ne serait il pas plus judicieux (encore une fois) de créer un sujet adapte ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Mar 22 Déc 2020 - 22:01   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Oui le retour apprécié des fans et qui a fait un buzz monstre.
Et bravo à l’équipe d’avoir su garder le secret même si cela a demandé à la mise en scène de s’adapter.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Déc 2020 - 22:19   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Pandisha a écrit:Ceci etant dit, ce sujet a été créée au depart pour parler de l'arrivée d'un certains personnage à la fin de l'ep16, suite au sujet de lep16 que tu as allegrement fait devier....

Est ce que tu compte faire encore devier ce sujet aussi a chaque occasion ? Ne serait il pas plus judicieux (encore une fois) de créer un sujet adapte ?


C'est toi qui m'as questionné sur Thrawn et Ahsoka.

Nous avions évoqué à la base Ahsoka comme alternative à l'apparition de Luke dans ce "season finale".
DRIII

 
 

Messagepar Corentin G » Mar 22 Déc 2020 - 22:21   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:Fascinant. Si je suis ton raisonnement, quand tu as découvert la Prélogie, jusqu'à la scène dans le bureau de Palpatine dans ROTS tu n'as jamais considéré que le basculement d'Anakin vers le côté obscur était une intrigue débutée dès TPM malgré tous les indices laissés en chemin?

Le basculement d'Anakin Skywalker est une intrigue propre à la prélogie dans son ensemble. Oui, cela débute dans La Menace Fantôme, mais jamais je n'aurai dit à l'époque "TPM est un film sur le basculement d'Anakin", car c'est faux.

Pour moi, c'est totalement différent de The Mandalorian, dont l'intrigue n'est pas encore le clonage de Palpatine. Rien ne nous dit clairement ça. On a des indices, ça tend sûrement vers ça, mais après deux saisons, on ne peut pas encore clairement affirmer "le clonage de Palpatine est une intrigue explicite". Alors qu'à partir de L'Attaque des Clones, on est quasi-sûr que la trilogie tend vers un basculement car on a déjà des scènes qui se concentrent sur les "dérapages" d'Anakin.

Si tu cherches absolument à prendre le truc dans son ensemble, allons-y. Justement car la Trilogie Originale existait, on était sûr qu'Anakin ne pouvait que basculer. Ca ne pouvait pas en être autrement. A l'inverse, ose me dire qu'il n'y a pas une micro-chance que ces clones ne soient pas ceux de Palpatine ? Même si on sait ce qui se passera avec la postlogie.
Si jamais la série décidait qu'en fait, c'était simplement Gideon qui faisait des expériences sans rapport avec Palpatine, ça trahirait peut-être l'intention de base des auteurs (et encore), mais ça ne serait pas incohérent diégétiquement parlant. Là où si la prélogie avait refusé de mettre en scène le basculement d'Anakin, ça aurait été diégétiquement incohérent. La conclusion de l'arc d'Anakin ne pouvait être que ça, ce qui n'est pas le cas de celui de Gideon.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 22:51   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Corentin G a écrit:
Sauvage l'Oppressé a écrit:Fascinant. Si je suis ton raisonnement, quand tu as découvert la Prélogie, jusqu'à la scène dans le bureau de Palpatine dans ROTS tu n'as jamais considéré que le basculement d'Anakin vers le côté obscur était une intrigue débutée dès TPM malgré tous les indices laissés en chemin?

Le basculement d'Anakin Skywalker est une intrigue propre à la prélogie dans son ensemble. Oui, cela débute dans La Menace Fantôme, mais jamais je n'aurai dit à l'époque "TPM est un film sur le basculement d'Anakin", car c'est faux.

Pour moi, c'est totalement différent de The Mandalorian, dont l'intrigue n'est pas encore le clonage de Palpatine. Rien ne nous dit clairement ça. On a des indices, ça tend sûrement vers ça, mais après deux saisons, on ne peut pas encore clairement affirmer "le clonage de Palpatine est une intrigue explicite". Alors qu'à partir de L'Attaque des Clones, on est quasi-sûr que la trilogie tend vers un basculement car on a déjà des scènes qui se concentrent sur les "dérapages" d'Anakin.

Si tu cherches absolument à prendre le truc dans son ensemble, allons-y. Justement car la Trilogie Originale existait, on était sûr qu'Anakin ne pouvait que basculer. Ca ne pouvait pas en être autrement. A l'inverse, ose me dire qu'il n'y a pas une micro-chance que ces clones ne soient pas ceux de Palpatine ? Même si on sait ce qui se passera avec la postlogie.
Si jamais la série décidait qu'en fait, c'était simplement Gideon qui faisait des expériences sans rapport avec Palpatine, ça trahirait peut-être l'intention de base des auteurs (et encore), mais ça ne serait pas incohérent diégétiquement parlant. Là où si la prélogie avait refusé de mettre en scène le basculement d'Anakin, ça aurait été diégétiquement incohérent. La conclusion de l'arc d'Anakin ne pouvait être que ça, ce qui n'est pas le cas de celui de Gideon.


Quel intérêt de prendre le sang de l'Enfant si ce n'est pour créer un corps qui pourra accueillir un futur utilisateur de la Force grâce au taux élevé de midi-chloriens dans le sang? La première étape sera sûrement de créer Snoke, voire d'autres personnages, avant d'arriver à un corps acceptable pour Palpatine dans TROS. Il ne faut pas oublier que Palpatine prévoit TOUT (sauf sa mort ironiquement). C'est presque une resucée totale de L'Empire des Ténèbres ce fil conducteur d'ailleurs!
Gideon n'est qu'un pion... comme Maul, comme Dooku, comme Grievous, il répond d'ordres au dessus de lui et la série tait intelligemment le donneur d'ordres pour ménager le suspense.
Encore une fois, quel intérêt de nous montrer les expériences des impériaux si cela ne fait pas partie de l'intrigue?

Tout cela forme un tout, on n'est pas un spectateur lambda quand on a déjà vu la nonalogie et franchement commencer Star Wars par The Mandalorian c'est hard pour un néophyte. Moi qui n'ai pas vu TCW j'ai dû aller chercher qui était Bo-Katan pour comprendre son personnage et son intérêt.
Modifié en dernier par Sauvage l'Oppressé le Mar 22 Déc 2020 - 23:00, modifié 1 fois.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Déc 2020 - 22:59   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:Encore une fois, quel intérêt de nous montrer les expériences des impériaux si cela ne fait pas partie de l'intrigue?


C'est un élément de l'intrigue puisque c'est la raison de la mission initiale du Mando et de tout ce qui suit. La référence à Snoke dans le chapitre 12 est explicite et surlignée par la musique.

Le tout est de savoir si - maintenant que Luke est venu récupérer Grogu - cet élément continuera à figurer dans la série. Ou celle-ci va se rencentrer sur d'autres enjeux, notamment Mandalore.

Est-ce que l'apparition de Luke vient signer la fin d'un arc narratif développé sur ces deux premières saisons ou est-ce que la séparation du Mando et de Grogu n'est que temporaire ? Après ce serait quand même curieux que Luke fasse un renvoi à l'expéditeur :transpire: Ça trancherait un peu vivement avec le mec sûr de son droit et de son fait qui déboule dans cet ultime épisode.
DRIII

 
 

Messagepar Tyra » Mar 22 Déc 2020 - 23:02   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Pouvons-nous revenir sur la représentation de Luke dans l'épisode et ce sans chercher qui a fait dériver le sujet en premier ? :hello:

D'ailleurs la représentation du personnage est-elle liée à son impact narratif et dramaturgique ? A l'image d'un Vador dans Rogue One qui n'en a que très peu. Donc qu'est-ce qu'on critique précisément ?
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Corentin G » Mar 22 Déc 2020 - 23:07   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Encore une fois, c'est pour moi plus de la spéculation et de l'interprétation (également basées sur les intentions des auteurs certes) que des faits concrètement énoncés. Donc quand tu disais que parmi les intrigues de la série, il y avait nous montrer la naissance du Premier Ordre ou le clonage de Palpatine, non. C'est pas encore clairement le cas, et rien n'empêche hypothétiquement l'histoire d'aller dans une autre direction (même si ce ne sera sûrement pas le cas).
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 22 Déc 2020 - 23:12   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Si l'apparition de Luke a été autant acclamée par les fans c'est, déjà, parce que c'est notre héros de jeunesse à beaucoup, mais aussi parce qu'après tout le mal que TLJ a fait au personnage (je ne cherche pas à relancer le débat sur TLJ on s'en tape le mal est fait), beaucoup ont poussé un cri de soulagement de voir LE Luke qu'ils avaient envie de voir sur écran après le Retour du Jedi.

Et pour le coup, le fait que ce Luke soit posé et en impose de sa présence en n'ayant pas besoin de parler, je crois que personne en a parlé ici, mais on le retrouve très bien dans les scènes Canon du personnage dans Battlefront 2:
https://www.youtube.com/watch?v=Ncpcbu5bSPE

Scènes où Luke est habillé comme dans The Mandalorian, a la même musique d'introduction quand il est révélé et est accompagné de R2-D2. Et ça c'est beau.
Modifié en dernier par Cobb Vanth le Mar 22 Déc 2020 - 23:14, modifié 1 fois.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 23:13   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

DRIII a écrit:
Sauvage l'Oppressé a écrit:Encore une fois, quel intérêt de nous montrer les expériences des impériaux si cela ne fait pas partie de l'intrigue?


C'est un élément de l'intrigue puisque c'est la raison de la mission initiale du Mando et de tout ce qui suit. La référence à Snoke dans le chapitre 12 est explicite et surlignée par la musique.

Le tout est de savoir si - maintenant que Luke est venu récupérer Grogu - cet élément continuera à figurer dans la série. Ou celle-ci va se rencentrer sur d'autres enjeux, notamment Mandalore.

Est-ce que l'apparition de Luke vient signer la fin d'un arc narratif développé sur ces deux premières saisons ou est-ce que la séparation du Mando et de Grogu n'est que temporaire ? Après ce serait quand même curieux que Luke fasse un renvoi à l'expéditeur :transpire: Ça trancherait un peu vivement avec le mec sûr de son droit et de son fait qui déboule dans cet ultime épisode.


Donc on est bien d'accord qu'on devine où vont nous emmener les expériences menées par l'Empire?

Pour le déroulé de la saison 3 c'est une vraie inconnue vu les possibilités offertes et je ne m'avancerais pas pour dire quelle direction sera prise.
Il se pourrait que Grogu meurt lors de la révolte de Kylo Ren et ne revoit pas Mando, même si cela semble très improbable de le mettre en avant dans la série pour lui offrir une mort anonyme sans le revoir d'ici là. Quoique, on n'a rien vu des actions de Kylo Ren quand il se retourne contre Luke (à ma connaissance, je ne sais pas ce qu'il en est dans les comics actuellement) et cela pourrait apparaître dans une future série aussi.

-- Edit (Mar 22 Déc 2020 - 22:16) :

Corentin G a écrit:Encore une fois, c'est pour moi plus de la spéculation et de l'interprétation (également basées sur les intentions des auteurs certes) que des faits concrètement énoncés. Donc quand tu disais que parmi les intrigues de la série, il y avait nous montrer la naissance du Premier Ordre ou le clonage de Palpatine, non. C'est pas encore clairement le cas, et rien n'empêche hypothétiquement l'histoire d'aller dans une autre direction (même si ce ne sera sûrement pas le cas).


Mais pourquoi nier l'inévitable? Je ne comprends pas...

Bref, Tyra a raison : revenons à Luke!
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Déc 2020 - 23:18   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Tyra a écrit:D'ailleurs la représentation du personnage est-elle liée à son impact narratif et dramaturgique ? A l'image d'un Vador dans Rogue One qui n'en a que très peu. Donc qu'est-ce qu'on critique précisément ?


Le fond, la forme, la pertinence de son apparition, ce qu'elle apporte au récit, à l'histoire racontée dans cette série, ce qu'elle plombe éventuellement. Parce que tout est lié en fait. Luke est extérieur au récit comme il reste extérieur dans son attitude.

L'apparition de Vader dans Rogue One n'a pas trop d'impact sur le déroulement du film, ce n'est qu'une péripétie. Celle de Luke dans cet épisoe en revanche résoud facilement et de façon exogène le problème auxquels les héros sont confrontés, tout en créant une rupture pour la suite du récit et sa signification avec la séparation Mando/Grogu.

Là, c'est intéressant de discuter ce qu'apporte cette apparition au-delà du "fan service" et du plaisir que la simple apparition de Luke - en tant que telle - peut apporter aux fans de la franchise et du personnage.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 22 Déc 2020 - 23:22, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 23:20   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Cobb Vanth a écrit:Si l'apparition de Luke a été autant acclamée par les fans c'est, déjà, parce que c'est notre héros de jeunesse à beaucoup, mais aussi parce qu'après tout le mal que TLJ a fait au personnage (je ne cherche pas à relancer le débat sur TLJ on s'en tape le mal est fait), beaucoup ont poussé un cri de soulagement de voir LE Luke qu'ils avaient envie de voir sur écran après le Retour du Jedi.

Et pour le coup, le fait que ce Luke soit posé et en impose de sa présence en n'ayant pas besoin de parler, je crois que personne en a parlé ici, mais on le retrouve très bien dans les scènes Canon du personnage dans Battlefront 2:
https://www.youtube.com/watch?v=Ncpcbu5bSPE

Scènes où Luke est habillé comme dans The Mandalorian, a la même musique d'introduction quand il est révélé et est accompagné de R2-D2. Et ça c'est beau.


Tu as tout à fait raison et c'est un écho parfait au Luke qui nous a été dépeint dans les premières années de l'UEL, ce qui est super agréable (si on l'a lu)!
Tout nous mène à son arrivée dans les derniers épisodes et c'est l'apothéose de la saison.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mar 22 Déc 2020 - 23:23   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Cobb Vanth a écrit:Si l'apparition de Luke a été autant acclamée par les fans c'est, déjà, parce que c'est notre héros de jeunesse à beaucoup, mais aussi parce qu'après tout le mal que TLJ a fait au personnage (je ne cherche pas à relancer le débat sur TLJ on s'en tape le mal est fait), beaucoup ont poussé un cri de soulagement de voir LE Luke qu'ils avaient envie de voir sur écran après le Retour du Jedi.


Ah ben, Luke c'est mon héros de jeunesse aussi et pourtant, ce n'est pas mon cas. :neutre:

Et ben le Luke de Battlefront 2 pour le coup, il a plus d'expressivité que celui du Mando.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 23:25   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

DarkNeo a écrit:
Cobb Vanth a écrit:Si l'apparition de Luke a été autant acclamée par les fans c'est, déjà, parce que c'est notre héros de jeunesse à beaucoup, mais aussi parce qu'après tout le mal que TLJ a fait au personnage (je ne cherche pas à relancer le débat sur TLJ on s'en tape le mal est fait), beaucoup ont poussé un cri de soulagement de voir LE Luke qu'ils avaient envie de voir sur écran après le Retour du Jedi.


Ah ben, Luke c'est mon héros de jeunesse aussi et pourtant, ce n'est pas mon cas. :neutre:

Et ben le Luke de Battlefront 2 pour le coup, il a plus d'expressivité que celui du Mando.


C'est son expression au niveau du visage ou la manière dont il s'exprime qui te dérange?
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 22 Déc 2020 - 23:29   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

DarkNeo a écrit:
Cobb Vanth a écrit:Si l'apparition de Luke a été autant acclamée par les fans c'est, déjà, parce que c'est notre héros de jeunesse à beaucoup, mais aussi parce qu'après tout le mal que TLJ a fait au personnage (je ne cherche pas à relancer le débat sur TLJ on s'en tape le mal est fait), beaucoup ont poussé un cri de soulagement de voir LE Luke qu'ils avaient envie de voir sur écran après le Retour du Jedi.


Ah ben, Luke c'est mon héros de jeunesse aussi et pourtant, ce n'est pas mon cas. :neutre:

Et ben le Luke de Battlefront 2 pour le coup, il a plus d'expressivité que celui du Mando.


C'est, je pense, compliqué de donner beaucoup d'expressivité à Luke en CGI et sur 10 secondes où on voit son visage. Dans Battlefront 2 il a beaucoup plus de temps d'apparition.

Mais ça reste le même personnage, on ne sent pas la différence. Luke quand il enlève sa capuche, et même si on a pas aimé le rendu CGI (ce n'est pas mon cas mais je peux le comprendre), il en impose et rien qu'avec sa présence laisse béat les autres personnages dans la salle.

D'ailleurs le "He's asking for your permission" et son "Because you asked" dans Battlefront 2, je trouve c'est un peu le même délire. Des phrases qui puent la classe où il en dit beaucoup avec peu de mots
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 23:32   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Cobb Vanth a écrit:
D'ailleurs le "He's asking for your permission" et son "Because you asked" dans Battlefront 2, je trouve c'est un peu le même délire. Des phrases qui puent la classe où il en dit beaucoup avec peu de mots


Et pourtant il ne parle pas énormément non plus, juste ce qui est nécessaire, comme ici.

Pour la CGI c'est une technique vraiment pas au point pour le moment, le deepfake a l'air mieux effectivement mais ça ne change pas le personnage et sa prestance.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Blue » Mar 22 Déc 2020 - 23:35   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

J'ai vu que le thème musical de Luke avait pour titre : "A friend".



Outre l'aspect fan service évident, le titre me semble tout de même donner raison à ceux qui voient dans cette scène une concession faite aux fans déçus qui râlent depuis 2 ans. Ça fait un peu : "regardez qui est là les enfants! " :paf:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Déc 2020 - 23:38   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Cobb Vanth a écrit:Si l'apparition de Luke a été autant acclamée par les fans c'est, déjà, parce que c'est notre héros de jeunesse à beaucoup, mais aussi parce qu'après tout le mal que TLJ a fait au personnage (je ne cherche pas à relancer le débat sur TLJ on s'en tape le mal est fait), beaucoup ont poussé un cri de soulagement de voir LE Luke qu'ils avaient envie de voir sur écran après le Retour du Jedi.

Et pour le coup, le fait que ce Luke soit posé et en impose de sa présence en n'ayant pas besoin de parler, je crois que personne en a parlé ici, mais on le retrouve très bien dans les scènes Canon du personnage dans Battlefront 2:
https://www.youtube.com/watch?v=Ncpcbu5bSPE

Scènes où Luke est habillé comme dans The Mandalorian, a la même musique d'introduction quand il est révélé et est accompagné de R2-D2. Et ça c'est beau.


Mais est-ce que ça ne se résume pas finalement à un doudou qu'on agite au final ? Gamin, c'était sans doute aussi mon perso de fiction préféré, mais pour moi l'attachement à Luke va bien au-delà de ses talents guerriers et sa capacité à fracasser des ennemis au sabre laser ?

Moi, ça m'a plutôt laissé sur ma faim, car cette séquence est vraiment basique et peu imaginative : je pense qu'à peu près n'importe qui qui sait tenir un stylo, qui sait écrire des phrases et s'intéresse à Star Wars, aurait pu scripter cette scène. C'est typiquement une scène qu'on pourrait voir dans une fan fic' sur YouTube, mais avec de plus gros moyens de production.

Pourquoi s'embêter à écrire des histoires, à développer des arcs et des personnages, s'il suffit de sortir Luke du tiroir à jouets, lui faire faire deux ou trois moulinets, pour maximiser la satisfaction du fan.

Ça questionne quand même vachement le rapport des uns et des autres à la fiction, et les références effectivement au Luke des jeux vidéos ne sont pas anodines. Est-ce qu'on attend aujourd'hui d'une série TV qu'elle soit le prolongement de l'expérience d'un jeu vidéo, un prolongement du gaming, dans sa structure narrative (quête/récompense/bonus) comme dans ses représentations ?

C'est quelque chose d'assez marquant dans le "Madalorian" (la forge notamment où le héros vient, au fil de ses quêtes consolider son armure et enrichir son équipement) et qui ne se réduit pas à cette apparition finale de Luke. C'est quelque chose aussi qu'on retrouve dans TROS par exemple. Et je ne pense pas que ce soit anodin de la part de Lucasfilm et Disney. Est-ce que la fiction n'est pas en train de se faire cannibaliser par le jeu vidéo, ses structures et ses représentations ?

Il y a en effet un côté cinématique de jeu vidéo dans cette scène. Sur le fond, comme sur la forme.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 22 Déc 2020 - 23:45, modifié 3 fois.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Mar 22 Déc 2020 - 23:40   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:C'est son expression au niveau du visage ou la manière dont il s'exprime qui te dérange?


Expressivité du visage.

Cobb Vanth a écrit:C'est, je pense, compliqué de donner beaucoup d'expressivité à Luke en CGI et sur 10 secondes où on voit son visage. Dans Battlefront 2 il a beaucoup plus de temps d'apparition.


Ils l'ont fait avec Rogue One. Pourquoi ils l'ont pas fait là ?
Et Snoke qui est un personnage totalement en CGI ?
Ils avaient vraiment pas le temps de le faire ? Pas le budget ?
Après, si leur but, c'était de faire un Luke comme ça aussi peu expressif, alors je ne suis pas d'accord. Luke est certes calme mais pas aussi inexpressif.
Perso, je pars pour : on avait pas le budget ou on avait pas le temps.

Cobb Vanth a écrit:Mais ça reste le même personnage, on ne sent pas la différence. Luke quand il enlève sa capuche, et même si on a pas aimé le rendu CGI (ce n'est pas mon cas mais je peux le comprendre), il en impose et rien qu'avec sa présence laisse béat les autres personnages dans la salle.

D'ailleurs le "He's asking for your permission" et son "Because you asked" dans Battlefront 2, je trouve c'est un peu le même délire. Des phrases qui puent la classe où il en dit beaucoup avec peu de mots


Ah mais ça, j'ai jamais dis qu'il en imposait pas. Moi, j'ai juste un reproche sur l'expressivité du visage.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Corentin G » Mar 22 Déc 2020 - 23:43   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Blue a écrit:J'ai vu que le thème musical de Luke avait pour titre : "A friend".


Ca sort un peu du débat (et encore ?), mais je trouve vraiment le thème de Luke très réussi, surtout la petite note à partir de 0:58 qui me donne quelques frissons. :cute:
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 23:46   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Je pense que c'est fait exprès, en 5 ans il a pleinement embrassé la voie des Jedi lui conférant un caractère qu'on pourrait qualifié de plus détaché. Il est moins foufou et plus pragmatique comme pouvaient l'être d'autres Jedi avant lui.
C'est tout à fait dans la veine de ce que disait Cobb Vanth.
Modifié en dernier par Sauvage l'Oppressé le Mar 22 Déc 2020 - 23:47, modifié 1 fois.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 22 Déc 2020 - 23:46   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

DRIII a écrit:
Cobb Vanth a écrit:Si l'apparition de Luke a été autant acclamée par les fans c'est, déjà, parce que c'est notre héros de jeunesse à beaucoup, mais aussi parce qu'après tout le mal que TLJ a fait au personnage (je ne cherche pas à relancer le débat sur TLJ on s'en tape le mal est fait), beaucoup ont poussé un cri de soulagement de voir LE Luke qu'ils avaient envie de voir sur écran après le Retour du Jedi.

Et pour le coup, le fait que ce Luke soit posé et en impose de sa présence en n'ayant pas besoin de parler, je crois que personne en a parlé ici, mais on le retrouve très bien dans les scènes Canon du personnage dans Battlefront 2:
https://www.youtube.com/watch?v=Ncpcbu5bSPE

Scènes où Luke est habillé comme dans The Mandalorian, a la même musique d'introduction quand il est révélé et est accompagné de R2-D2. Et ça c'est beau.


Mais est-ce que ça ne se résume pas finalement à un doudou qu'on agite au final ? Gamin c'était sans doute aussi mon perso de fiction préféré, mais pour moi l'attachement à Luke va bien au-delà de ses talents guerriers et sa capacité à fracasser des ennemis au sabre laser ?

Moi, ça m'a plutôt laissé sur ma faim, car cette séquence est vraiment basique et peu imaginative : je pense qu'à peu près n'importe qui qui sait tenir un stylo, qui sait écrire des phrases et s'intéresse à Star Wars, aurait pu scripter cette scène. C'est typiquement une scène qu'on pourrait voir dans une fan fic' sur YouTube, mais avec de plus gros moyens de production.

Pourquoi s'embêter à écrire des histoires, à développer des arcs et des personnages, s'il suffit de sortir Luke du tiroir à jouets, lui faire faire deux ou trois moulinets, pour maximiser la satisfaction du fan.

Ça questionne quand même vachement le rapport des uns et des autres à la fiction, et les références effectivement au Luke des jeux vidéos ne sont pas anodines. Est-ce qu'on attend aujourd'hui d'une série TV qu'elle soit le prolongement de l'expérience d'un jeu vidéo, un prolongement du gaming, dans sa structure narrative (quête/récompense/bonus) comme dans ses représentations ?

C'est quelque chose d'assez marquant dans le "Madalorian" et qui ne se réduit pas à cette apparition finale de Luke. C'est quelque chose aussi qu'on retrouve dans TROS par exemple. Et je ne pense pas que ce soit anodin de la part de Lucasfilm et Disney.


Mais qu'est ce que tu aurais fait de différent ? On final on savait tous que ça allait se passer comme ça dès qu'Ahsoka dit à Grogu d'appeler un Jedi sur Tython.

J'ai vu que certains sur les réseaux pensaient que ça allait être Ezra mais je sais pas dans quel monde on peut penser que ça puisse être une bonne idée. 99% des gens regardant Mandalorian n'en ont rien à cirer de Ezra. Là où pour Ahsoka ça passe car elle apparait dans un épisode de transition, pour le grand final où Grogu trouve un Jedi ça ne pouvait être que Luke selon moi.

Et forcément Luke allait apparaitre dans un moment compliqué et dézinguer les droides. Quelqu'un ici avait même dit dès l'épisode où apparaissent les Dark Troopers que leur seule utilité seraient d'être costauds et de se faire balayer par Luke à la fin. Il avait vu juste.

Autant je trouve que The Mandalorian a des facilités scénaristiques, que les personnages pourraient être plus creusés comme on peut le voir dans un Peaky Blinders ou d'autres séries de qualité d'aujourd'hui, mais sur comment la saison devait se finir, je vois pas ce qu'on pouvait faire d'autre.

Et puis ne soyons pas naif, Disney a perdu pas mal de fric avec leur gestion catastrophique de la Postlogie (aucune ligne directrice, réalisateurs qui effacent et réécrient le scénario l'un de l'autre). Nous faire voir Luke comme on voulait le voir c'est aussi leur manière de s'excuser et caresser le consommateur dans le sens du poil. Filoni le sait très bien et ça n'a pas été fait au hasard.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Corentin G » Mar 22 Déc 2020 - 23:52   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Cobb Vanth a écrit: Et puis ne soyons pas naif, Disney a perdu pas mal de fric avec leur gestion catastrophique de la Postlogie (aucune ligne directrice, réalisateurs qui effacent et réécrient le scénario l'un de l'autre).

Tu parles de perte d'argent en parlant des problèmes de scénario, je t'avoue ne pas te suivre. Je suis désolé, mais la postlogie a été méga rentable, et rien qu'en produits dérivés The Force Awakens avait déjà rentabilisé le rachat. Les soucis de gestion internes n'ont pas du tout fait significativement perdre d'argent à Disney.
Ce serait plus sur les spin-offs qu'ils en ont perdu, quand on voit l'échec de Solo ou les coûts phénoménaux qu'ont du représenter les nombreux reshoots de ce film et de Rogue One (toutes les scènes avec Saw Gerrera ont été tournées deux fois par exemple !).
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Adanedhel » Mar 22 Déc 2020 - 23:53   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Pour ce qui est de faire différemment, Luke aurait pu débarquer sur Tython à la fin de l'épisode 6 pour qu'il soit présent avec Mando plus longtemps et développer une vraie relation entre les deux, et ainsi avoir face à nous un vrai personnage et pas une posture (mais ça aurait nécessité un réel recast)

Ou bien les personnage principaux de la série auraient pu s'en sortir par eux même, rejoindre Tython après la bastion et y retrouver Luke, qui a été surpris de ne trouver personne mais est rester pour étudier les ruines. Et là Luke serait moins passé pour un bourrin deus ex machina :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3064
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DarkNeo » Mar 22 Déc 2020 - 23:54   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:Je pense que c'est fait exprès, en 5 ans il a pleinement embrassé la voie des Jedi lui conférant un caractère qu'on pourrait qualifié de plus détaché. Il est moins foufou et plus pragmatique comme pouvaient l'être d'autres Jedi avant lui.
C'est tout à fait dans la veine de ce que disait Cobb Vanth.


Ben, c'est moche. C'est un choix incohérent. Et puis de toute façon, c'est foireux cette comparaison avec les anciens Jedi.
Obi-Wan est vâchement expressif dans la prélogie et dans l'OT aussi. Windu ne sourit pratiquement jamais mais il a aussi des expressions.
Non, vraiment. A mon avis, ils se sont foirés et ils se sont dit que ça conviendrait aux fans.
Evidemment, ça ne regarde que moi. :cute:

Et sinon, c'est simple : si on me refaisait le même Luke type TLJ avec un regard aussi inexpressif, je dirais là même chose.
C'est mal fichu.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 23 Déc 2020 - 0:01   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Cobb Vanth a écrit:
J'ai vu que certains sur les réseaux pensaient que ça allait être Ezra mais je sais pas dans quel monde on peut penser que ça puisse être une bonne idée. 99% des gens regardant Mandalorian n'en ont rien à cirer de Ezra. Là où pour Ahsoka ça passe car elle apparait dans un épisode de transition, pour le grand final où Grogu trouve un Jedi ça ne pouvait être que Luke selon moi.


Surtout Ahsoka est introduite en amont de l'épisode où elle apparait par Bo-Katan qui donne son nom à Mando. On était préparé à la voir même si on ne la connaissait pas beaucoup (ce qui est mon cas).
Introduire Ezra comme ça, sans préparer le terrain sur son cas au préalable, aurait été du suicide et vraiment largué beaucoup de monde (moi le premier). Cela aurait nécessité une énorme explication au pourquoi du comment de sa présence.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 23 Déc 2020 - 0:01   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Corentin G a écrit:
Cobb Vanth a écrit: Et puis ne soyons pas naif, Disney a perdu pas mal de fric avec leur gestion catastrophique de la Postlogie (aucune ligne directrice, réalisateurs qui effacent et réécrient le scénario l'un de l'autre).

Tu parles de perte d'argent en parlant des problèmes de scénario, je t'avoue ne pas te suivre. Je suis désolé, mais la postlogie a été méga rentable, et rien qu'en produits dérivés The Force Awakens avait déjà rentabilisé le rachat. Les soucis de gestion internes n'ont pas du tout fait significativement perdre d'argent à Disney.
Ce serait plus sur les spin-offs qu'ils en ont perdu, quand on voit l'échec de Solo ou les coûts phénoménaux qu'ont du représenter les nombreux reshoots de ce film et de Rogue One (toutes les scènes avec Saw Gerrera ont été tournées deux fois par exemple !).


Solo a bidé par rapport à la colère des fans sur TLJ et de sortir le film si vite après. Mais quand je parle de perdre de l'argent, c'est que si les gens avaient apprécié d'avantage la Postlogie, elle aurait mieux marché. Au final TROS n'a fait qu'un milliard au box office. C'est minable pour la supposée fin de la Saga Skywalker, c'est moins que presque n'importe quel Marvel random, genre Captain Marvel a fait plus ! Disney espérait d'avantage de la Postlogie. Même si elle a été rentable. Et tous les films prévus après ont été annulés et toute la stratégie a du être repensée. C'est un sacré coup dans la gueule.

Adanedhel a écrit:Pour ce qui est de faire différemment, Luke aurait pu débarquer sur Tython à la fin de l'épisode 6 pour qu'il soit présent avec Mando plus longtemps et développer une vraie relation entre les deux, et ainsi avoir face à nous un vrai personnage et pas une posture (mais ça aurait nécessité un réel recast)

Ou bien les personnage principaux de la série auraient pu s'en sortir par eux même, rejoindre Tython après la bastion et y retrouver Luke, qui a été surpris de ne trouver personne mais est rester pour étudier les ruines. Et là Luke serait moins passé pour un bourrin deus ex machina :neutre:


Comme j'ai dit, les gens avaient besoin de voir Luke Skywalker se battre comme son père dans la prélogie. D'avoir ce qu'ils n'ont pas eu dans TLJ avec un Luke éclaté. Suffit de voir le nombre de commentaires "Magnifique l'épisode de Mandalorian avec Luke, il donne une leçon à la Postlogie" alors que les deux n'ont rien à voir.
Pour un re-cast pourquoi pas, mais bonne chance. Regarde le film Solo, l'acteur principal s'est fait défoncer. C'est quasiment impossible de recaster Luke ou Han. Vous me dites Sebastian Stan mais le mec fait 1m85 et est monté comme une armoire là où Hamill ROTJ fait 1m70 et a une morphologie fine. Ca passe beaucoup moins
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 23 Déc 2020 - 0:04   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Corentin G a écrit:
Cobb Vanth a écrit: Et puis ne soyons pas naif, Disney a perdu pas mal de fric avec leur gestion catastrophique de la Postlogie (aucune ligne directrice, réalisateurs qui effacent et réécrient le scénario l'un de l'autre).

Tu parles de perte d'argent en parlant des problèmes de scénario, je t'avoue ne pas te suivre. Je suis désolé, mais la postlogie a été méga rentable, et rien qu'en produits dérivés The Force Awakens avait déjà rentabilisé le rachat. Les soucis de gestion internes n'ont pas du tout fait significativement perdre d'argent à Disney.
Ce serait plus sur les spin-offs qu'ils en ont perdu, quand on voit l'échec de Solo ou les coûts phénoménaux qu'ont du représenter les nombreux reshoots de ce film et de Rogue One (toutes les scènes avec Saw Gerrera ont été tournées deux fois par exemple !).


Sauf que si on regarde les chiffres, les rentrées d'argent diminuent entre chaque épisode de la Postlogie. Cela montre bien une érosion de l'intérêt du public qui s'est désintéressé progressivement. Et comment veux-tu vendre du produit dérivé par millions si ton public commence à se désintéresser de l'attrait principal que sont les films?
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 23 Déc 2020 - 0:05   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:Sauf que si on regarde les chiffres, les rentrées d'argent diminuent entre chaque épisode de la Postlogie. Cela montre bien une érosion de l'intérêt du public qui s'est désintéressé progressivement. Et comment veux-tu vendre du produit dérivé par millions si ton public commence à se désintéresser de l'attrait principal que sont les films?


D'ailleurs les figurines TLJ se sont très mal vendues. Elles pourissent encore dans les magasins de jouet avec des Rose et des Rey à 2€ qui ne partent pas. Ca a poussé Hasbro à ne pas sortir de ligne de produits pour TROS. C'est quand même pas normal et ça en dit long.

Les produits dérivés The Mandalorian cartonnent par contre, avec notamment Grogu :D
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 23 Déc 2020 - 0:07   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Adanedhel a écrit:Ou bien les personnage principaux de la série auraient pu s'en sortir par eux même, rejoindre Tython après la bastion et y retrouver Luke, qui a été surpris de ne trouver personne mais est rester pour étudier les ruines. Et là Luke serait moins passé pour un bourrin deus ex machina :neutre:


Rien ne dit que Luke n'a pas mené une petite enquête sur place avant de les rejoindre. Montrer sa recherche aurait grandement diminué l'effet climax de son apparition dans la série.

-- Edit (Mar 22 Déc 2020 - 23:09) :

Cobb Vanth a écrit:
Sauvage l'Oppressé a écrit:Sauf que si on regarde les chiffres, les rentrées d'argent diminuent entre chaque épisode de la Postlogie. Cela montre bien une érosion de l'intérêt du public qui s'est désintéressé progressivement. Et comment veux-tu vendre du produit dérivé par millions si ton public commence à se désintéresser de l'attrait principal que sont les films?


D'ailleurs les figurines TLJ se sont très mal vendues. Elles pourissent encore dans les magasins de jouet avec des Rose et des Rey à 2€ qui ne partent pas. Ca a poussé Hasbro à ne pas sortir de ligne de produits pour TROS. C'est quand même pas normal et ça en dit long.

Les produits dérivés The Mandalorian cartonnent par contre, avec notamment Grogu :D


J'avoue d'ailleurs que moi qui achète encore des Lego Star Wars j'évite sciemment ceux de la Postlogie :D
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Déc 2020 - 0:10   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Cobb Vanth a écrit:Mais qu'est ce que tu aurais fait de différent ? On final on savait tous que ça allait se passer comme ça dès qu'Ahsoka dit à Grogu d'appeler un Jedi sur Tython.


C'est amorcé en effet trois épisodes plus tôt. Mais il y avait d'autres choix scénaristiques possibles que j'ai détaillés plus haut (faire revenir Ahsoka au lieu de Luke en nous épargnant le centre d'appel SOS Jedi du chapitre 14 ; laisser Grogu avec le Mando, car Grogu est le point faible, une charge et une responsabilité compliquée à gérer pour le héros). On n'avait pas nécessairement besoin de Luke dans cette série. Ou tout du moins dans cette saison.

Et forcément Luke allait apparaitre dans un moment compliqué et dézinguer les droides. Quelqu'un ici avait même dit dès l'épisode où apparaissent les Dark Troopers que leur seule utilité seraient d'être costauds et de se faire balayer par Luke à la fin. Il avait vu juste.


Comme quoi la ficelle était très grosse.

Autant je trouve que The Mandalorian a des facilités scénaristiques, que les personnages pourraient être plus creusés comme on peut le voir dans un Peaky Blinders ou d'autres séries de qualité d'aujourd'hui, mais sur comment la saison devait se finir, je vois pas ce qu'on pouvait faire d'autre.


Tu as toujours d'autres orientations possibles. Comme tu l'as très bien dit, les Dark Troopers n'ont été introduits que pour permettre à Luke de sauver nos héros au terme d'un exploit. Ça montre l'artificialité du truc.

Tu peux très bien sinon imaginer un final assez comparable, avec Ahsoka qui vient donner un coup de main (elle aussi pourrait vouloir choper Gideon dans sa quête de Thrawn). Avec un côté un peu plus pensé et moins "on fonce dans le tas". Et finir la saison non pas sur le Mando qui refourgue Grogu mais un Mando qui assume enfin son rôle de père avec l'enfant. Toute la dynamique narrative d'ensemble est basée là-dessus.

Et puis ne soyons pas naif, Disney a perdu pas mal de fric avec leur gestion catastrophique de la Postlogie (aucune ligne directrice, réalisateurs qui effacent et réécrient le scénario l'un de l'autre). Nous faire voir Luke comme on voulait le voir c'est aussi leur manière de s'excuser et caresser le consommateur dans le sens du poil. Filoni le sait très bien et ça n'a pas été fait au hasard.


Le problème, c'est que caresser le consommateur dans le sens du poil, c'est un peu ce que font 95% des blockbusters, en particulier Disney qui capitalise sur des remakes de ses grands classiques en jouant sur la corde nostlagique. Quand ça devient systématique, c'est pénible. Moi, je n'ai pas envie qu'on me caresse dans le sens du poil, mais qu'on me raconte de chouettes histoires avec de chouettes personnages. Et le plaisir naîtra de ça.

Caresser le fan dans le sens du poil, c'est ce que "The Mandalorian" passe son temps à faire, au point de dévier de la trame principale et sortir du contexte de l'histoire. On parle ici du traitement de Luke, mais le traitement de Boba Fett me paraît encore plus problématique Et je n'ai pas trouvé celui d'Ahsoka Tano hyper fin non plus.

En général, je ne suis pas fan du "fan-service", mais quand il est bien intégré, ça ne me pose pas de souci. Mais quand il est autant surligné, quand la série semble aussi ostensiblement te dire "regardez les fans comme on vous bichonne", c'est assez indigeste.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mer 23 Déc 2020 - 0:17   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:J'avoue d'ailleurs que moi qui achète encore des Lego Star Wars j'évite sciemment ceux de la Postlogie :D


La même ! :lol:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 23 Déc 2020 - 0:20   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Je ne suis pas d'accord avec toi sur Ahsoka car c'est, selon moi, un personnage qui devrait déjà être mort et enterré. J'en peux plus de voir Filoni la trimbaler partout. J'ai apprécié l'épisode avec elle mais ça s'arrête là. Alors la voir dans le climax de fin au lieu de Luke j'imagine pas ma dépression :D

Par contre là où je te suis totalement, c'est sur le traitement de Boba Fett. Je ne comprends pas qu'on parle beaucoup plus des 10 secondes de Luke que du temps à l'écran de Boba Fett. Le mec se fait humilier dans la Sarlacc, on s'attend à ce qu'il revienne énervé au max et on le voit tout gentil avec Mando. Il l'aide et lui fait le taxi parce qu'il lui a "rendu" son armure (alors que c'est la sienne et qu'il va la chercher tout seul de toute manière).

Finalement la scène post générique est la seule où on reconnait un peu le Boba qu'on connait
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Déc 2020 - 0:40   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:
J'avoue d'ailleurs que moi qui achète encore des Lego Star Wars j'évite sciemment ceux de la Postlogie :D


Qui voudrait acheter des produits dérivés en rapport avec ce qu'il n'aime pas ou apprécie moins que le reste ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 23 Déc 2020 - 0:44   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

DarkNeo a écrit:
Sauvage l'Oppressé a écrit:
J'avoue d'ailleurs que moi qui achète encore des Lego Star Wars j'évite sciemment ceux de la Postlogie :D


Qui voudrait acheter des produits dérivés en rapport avec ce qu'il n'aime pas ou apprécie moins que le reste ?


J'achète bien des Lego de la Prélogie alors que je ne la porte pas dans mon cœur et je ne dois pas être le seul.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Déc 2020 - 0:46   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Cobb Vanth a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi sur Ahsoka car c'est, selon moi, un personnage qui devrait déjà être mort et enterré. J'en peux plus de voir Filoni la trimbaler partout. J'ai apprécié l'épisode avec elle mais ça s'arrête là. Alors la voir dans le climax de fin au lieu de Luke j'imagine pas ma dépression :D


Je trouvais son épisode un peu faiblard justement mais vu que le personnage était introduit, on aurait très bien pu la revoir dans le final.
Modifié en dernier par DRIII le Mer 23 Déc 2020 - 1:14, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Déc 2020 - 0:51   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:
J'achète bien des Lego de la Prélogie alors que je ne la porte pas dans mon cœur et je ne dois pas être le seul.


Ah.
Bon ben, j'ai rien dit. Mais je trouve ça étrange. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Seryopelor » Mer 23 Déc 2020 - 11:52   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

J'avais lu un peu le début du débat sur le topic de l'épisode, mais j'ai pas tout suivi le topic ici donc je sais pas si c'est pertinent là où vous êtes.
J'ai trouvé ce thread sur Twitter (en anglais) qui parle de cette scène et de la représentation de Luke à ce moment dans la chronologie et aussi notamment de la pertinence des parallèles avec la scène d'Anakin dans ROTS sur Mustafar et celle dans Rogue One.
https://twitter.com/AD_Strider/status/1341109512841912320

On retrouve vraiment dans cette scène les Jedi arrogants et trop sûr d'eux-mêmes de la prélogie et je trouve ça vraiment intéressant par rapport au discours désillusioné de Luke dans TLJ. J'ai hâte d'entendre ce que Filoni aura à dire de l'apparition de Luke.
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 23 Déc 2020 - 12:00   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Seryopelor a écrit:J'avais lu un peu le début du débat sur le topic de l'épisode, mais j'ai pas tout suivi le topic ici donc je sais pas si c'est pertinent là où vous êtes.
J'ai trouvé ce thread sur Twitter (en anglais) qui parle de cette scène et de la représentation de Luke à ce moment dans la chronologie et aussi notamment de la pertinence des parallèles avec la scène d'Anakin dans ROTS sur Mustafar et celle dans Rogue One.
https://twitter.com/AD_Strider/status/1341109512841912320

On retrouve vraiment dans cette scène les Jedi arrogants et trop sûr d'eux-mêmes de la prélogie et je trouve ça vraiment intéressant par rapport au discours désillusioné de Luke dans TLJ. J'ai hâte d'entendre ce que Filoni aura à dire de l'apparition de Luke.


Le parallèle est très intéressant en effet et abonde dans le sens d'un Luke qui a totalement embrassé la voie des Jedi et continué son évolution en se recentrant sur la Force depuis la fin de ROTJ.

Bon par contre je n'irais pas jusqu'à demander à RJ de diriger un épisode du Mandalorian. :transpire:
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Seryopelor » Mer 23 Déc 2020 - 12:16   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:Bon par contre je n'irais pas jusqu'à demander à RJ de diriger un épisode du Mandalorian. :transpire:

C'est pas le sujet et je sais que ça dépend beaucoup de l'avis de chacun :D Mais je suis assez d'accord avec lui, j'aimerais bien voir ce qu'il pourrait faire sur un épisode de la série vu ce qu'il a fait dans Breaking Bad et ce serait aussi une belle occasion pour revenir collaborer avec Dave Filoni sur le tournage après TLJ.
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations