Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter Solo sur 5 ?

0/5
4
1%
1/5
12
4%
2/5
28
10%
3/5
87
30%
4/5
131
45%
5/5
32
11%
 
Nombre total de votes : 294

Messagepar Dark Stannis » Mer 10 Fév 2021 - 19:17   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Corentin G a écrit:
Jedi.Niluje a écrit:Moi j'y vois surtout une idée de révolte des machines qui en ont marre d'être traité comme telles. Une thématique quand même extrêmement présente dans la SF depuis bien longtemps.

Ouais bah ça évidemment que ça traite de la révolte des machines : c'est la scène au sens littéral :D

D'ailleurs, j'en avais rapidement parlé avec quelqu'un, mais j'ai l'impression que les nouveaux films/séries glissent ici et là quelques réflexions sur les droïdes.


A ce sujet, il y a une vidéo de Pop Detective qui est sortie l'année dernière qui traite de la position ambiguë des droïdes dans la saga Star Wars. C'est en anglais et ça dure 35 minutes, mais c'est super intéressant comme approche.

https://www.youtube.com/watch?v=WD2UrB7zepo
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar The White Knight » Mer 10 Fév 2021 - 19:39   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Corentin G a écrit: ça donne juste l'impression qu'il n'a vécu qu'un vrai truc intéressant dans toute sa vie et que depuis il passe son temps à en parler. :D


:lol: :paf: :transpire: En même temps le coup du 12 parsecs il nous le répète à la moindre occasion dans la saga (bon j'exagère ... quoique... :think: :cute: ). :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 11 Fév 2021 - 15:40   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

@ Dark Stannis : C'est même sous-titré en Français! Merci partage, je regarderai ça à l'occasion
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Chasky » Mar 27 Fév 2024 - 16:06   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan, parce qu'elle fait pour moi partie intégrante de la saga Skywalker, mais que j'ai la flemme de me la refaire en entier.

Au menu de ce matin : Solo.

Après ROTS, on pouvait difficilement faire plus différent... à peu près à tous les niveaux.

Il y a trois gros points forts dans le film.

La scène du train volant est top. Ca bouge, ça fuse, ça se vanne, il y a une vraie alchimie entre les personnages. En fait, j'aurais aimé voir un film uniquement centré sur cette petite bande. Pourquoi les avoir tués en cours de route ?

Le raid de Kessel. Un incroyable moment de bravoure, et la musique repompée d'ESB aide beaucoup.

Lando. Dès qu'il est là, il crève l'écran. Étonnant de revoir Donald Glover dans ce rôle après la série Mr & Mrs Smith d'ailleurs.

Pour le reste, c'est ni incroyable ni nul, ni inoubliable ni douloureux, c'est techniquement très bien fait et c'est... tiède. Je n'ai pas d'autre mot. Ca m'a laissé à peu près indifférent.

Quelques pensées en vrac.

Il faut absolument lancer une alerte enlèvement : la couleur a disparu. Si vous la retrouvez, n'agissez pas seul, et appelez le directeur de la photographie du film. C'est brun, c'est sombre, je déteste.

Le rythme... À partir de 1h35 et l'arrivée sur la planète désert numéro 874 dont le nom m'échappe, le film passe au point mort pour sa dernière demi-heure. C'est à peine croyable.

Ni Aiden Machin ni Emilia Clarke ne brillent particulièrement. Difficile de voir un jeune Harrisson Ford dans ce gars quand même, malgré toute la suspension d'incrédulité du monde.

Cette volonté de donner une origin story au moindre élément des films originaux même les plus insignifiants (les dés, le flingue, etc.) est absurde.

Le traitement des droïdes comme objets doués de raison, de libre arbitre et de pulsions sentimentales et sexuelles pose d'énormes problèmes vis à vis du reste de la saga (mais soyons honnêtes, c'est encore pire avec le bar à droides dans l'épisode le plus WTF de la dernière saison du Mandalorian avec Jack Black).

Le retour de Dark Maul qui sort de nulle part si t'as pas vu TCW et Rebels, et qui ne mène nulle part, on dirait le MCU dans ses pires travers.

Chewbacca qui est à la fois pote avec Yoda dans ROTS et avec Han Solo dès celui-ci, ça accrédite un peu l'idée que le destin de cette galaxie de centaines de milliards d'être vivants tourne grosso modo autour de 15 pélos qui se croisent et se retrouvent totalement par hasard :D

En fait, le problème principal de ce film, c'est que... ça ne ressemble pas à Star Wars. Ni dans le ton très mature ("le plan ? bah écoute on discute histoire de, et après on baise"), ni dans la photographie, ni dans les thèmes, ni dans rien. C'est un film de SF pas mauvais, mais si tu enlèves le lore Star Wars, il est quasi-impossible de voir la filiation.

Prochaine étape : Kenobi.
Modifié en dernier par Chasky le Mar 27 Fév 2024 - 16:14, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Mar 27 Fév 2024 - 16:11   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Les droïds dans SW sont au contraire assimilés à des êtres humains. Il n'y a rien d'absurde à pousser l'idée jusqu'au sentiment.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Mar 27 Fév 2024 - 16:18   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Non, les droïdes dans Star Wars ont toujours été des choses qui s'achètent et se vendent, qui se donnent, qu'on peut sacrifier, dont on peut effacer la mémoire, sans que ça n'émeuve personne.

Donc soit tu les considères comme des choses programmées, soit tu considères que 100% des personnages organiques de Star Wars sont des esclavagistes.

La SF a évidemment plein de choses à dire sur "l'humanité" de l'intelligence artificielle, mais faire ça dans Star Wars après (à l'époque) 9 films dans lesquels les droïdes sont universellement traités comme des objets, c'est à mon sens à la fois déplacé, hors de propos, et problématique vis à vis de tout le reste.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mar 27 Fév 2024 - 16:27   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

et pourtant dans la TO, C-3PO ne cesse de s'étonner, se réjouir, avoir peur, râler, s'en prendre à R2-D2 qui lui-même "jure comme un chartier" ; comme si les droïdes étaient les seuls êtres à avoir des émotions et des sentiments dans cette galaxie où les impériaux sont inhumains et le peuple trop miséreux pour se permettre d'avoir des sentiments se contentant de survivre ...
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mar 27 Fév 2024 - 16:31   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Chasky a écrit:Non, les droïdes dans Star Wars ont toujours été des choses qui s'achètent et se vendent, qui se donnent, qu'on peut sacrifier, dont on peut effacer la mémoire, sans que ça n'émeuve personne.

Donc soit tu les considères comme des choses programmées, soit tu considères que 100% des personnages organiques de Star Wars sont des esclavagistes.

La SF a évidemment plein de choses à dire sur "l'humanité" de l'intelligence artificielle, mais faire ça dans Star Wars après (à l'époque) 9 films dans lesquels les droïdes sont universellement traités comme des objets, c'est à mon sens à la fois déplacé, hors de propos, et problématique vis à vis de tout le reste.



Tu trouves ptet que R2 est traité comme un objet par Anakin dans la Prélogie ?
Et Padmé qui dit à R2 qu'il mérité "toute notre gratitude" dans TPM.

Oui, certains droïds sont traités comme des objets par certaines personnes et d'autres non. Ca DEPEND. Et c'est factuel.
Ce qui renvoie bien à la condition humaine. Donc je ne vois pas le souci. :neutre:

C'est pas une question de tout noir ou tout blanc comme tu le penses.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Mar 27 Fév 2024 - 16:37   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Non, ça ne dépend pas.

Soit les droïdes sont doués de sensibilité, soit non. Le souci, à mon sens, c'est de soulever le lièvre après 9 films.

Tu parles d'Anakin : excellent exemple ! Ancien esclave, ayant juré de tous les libérer, manifestement ça ne lui pose pas de problème d'être littéralement propriétaire d'un droïde et d'en découper à tous de bras. Sans parler de C3PO, "je dirais à maman de ne pas te vendre !". Bah exercer un droit de propriété sur quelqu'un c'est précisément la définition de l'esclavage en fait :D

Il y a toujours eu cette ambivalence autour du statut des droïdes, certains plus attachants que d'autres, certains avec plus de personnalité que d'autres, mais il y avait quand même ce consensus autour de "bon, c'est des robots, ne posons pas trop de question". Parce que si tu commences à te poser des question, alors Bail Organa qui efface la mémoire de C3PO, c'est quoi ? Un meurtre ?

C'est ce statu quo que je reproche un peu à Solo de briser, parce que ça suppose de poser des questions très inconfortables sur tout le reste de la saga et le traitement des droides, alors que ça n'a jamais été un sujet. Surtout qu'il le fait de façon très molle et superficielle. Si on veut nous faire une quatrième trilogie sur la révolution des droides, ben soit, pourquoi pas, c'est un thème archi-classique de la SF, mais pas comme ça.
Modifié en dernier par Chasky le Mar 27 Fév 2024 - 16:43, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Mar 27 Fév 2024 - 16:43   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Ben la saga, elle évolue hein. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mar 27 Fév 2024 - 16:51   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

On voit très bien dès l'OT (et ANH même) que Luke ne considère pas R2 juste comme un objet. Donc bon pour moi c'est à considérer dans les fondamentaux plutôt :p

J'ajouterai aussi que la question de la sensibilité des droïdes est aussi venue sur le tapie dans l'UEL, notamment pendant le NOJ. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Mar 27 Fév 2024 - 16:55   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Eh ben, je pensais pas trigger tout le forum avec cette histoire de droïdes :D

Sergorn a écrit:On voit très bien dès l'OT (et ANH même) que Luke ne considère pas R2 juste comme un objet. Donc bon pour moi c'est à considérer dans les fondamentaux plutôt :p

Attention, je n'ai pas dit que personne n'avait jamais montré de la sympathie pour les droides (les exemples sont innombrables, Rey et BB-8, etc.), juste que la question de leur statut est une question touchy qui avait été soigneusement éludée (dans les films) avant Solo, et que je ne suis pas sûr que c'était opportun de revenir là-dessus, et en tout cas pas comme ça, sauf à faire passer à peu près tous les personnages pour des monstres :D

Sans oublier que la question se pose aussi pour les clones :D

Sergorn a écrit:J'ajouterai aussi que la question de la sensibilité des droïdes est aussi venue sur le tapie dans l'UEL, notamment pendant le NOJ. :o

-Sergorn

C'est vrai, j'y pensais aussi. Notamment au monologue de Han après la mort de Chewbacca qui m'avait marqué à l'époque.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar sam sanglebuc » Mer 28 Fév 2024 - 18:43   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Les droïdes ont ils une âme ?
Je vais ici apporter un avis très personnel, qui n'est donc pas une analyse de ce que les créateurs de SW ont voulu dire.
Dans les six premiers films, je ne me posais pas vraiment la question. Il y avait bien une certaine ambiguïté, avec R2 ou C3, ou avec les droïdes du techno-syndicat; et Solo est arrivé, suivi bientôt par Obiwan ou Mando. Au lieu de compliquer la chose, ça a au contraire mis pour moi de la cohérence, et un désir d'aller plus loin, au point d'écrire quelques petites fanfic sur le sujet. Dans ce monde merveilleux de SW, les droïdes, certains en tout cas, et grâce au mystère de la Force, peuvent "accéder à l'humanité", avoir une âme, devenir des personnes. Devenir, au sens où ils ne le sont pas à la conception, et peuvent avoir éventuellement des "degrés d'âme", ou plutôt une évolution dans la perception progressive qu'ils ont de cette personne, de leur propre personne.
L'empire considère les non-humains comme des animaux, la galaxie considère les droïdes comme de simples produits manufacturés. Lando considère L3 comme son égale, mais de manière instinctive, confuse. Tala aime NED-B et s'en sait aimée, elle ne cherche pas plus loin; c'est la guerre, pas le temps de philosopher. On peut imaginer que les graines semées aboutissent à une histoire qui aurait pour sujet la prise de conscience des droïdes (de certains droides?) dans la galaxie, avec la lutte pour leurs droits.
En tout cas c'est un sujet qui m'a bien plu, et que je trouve parfaitement intégré à SW !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Précédente

Retourner vers Solo


  •    Informations