Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter Solo sur 5 ?

0/5
4
1%
1/5
12
4%
2/5
27
10%
3/5
83
29%
4/5
127
45%
5/5
31
11%

Nombre total de votes : 284

Messagepar _quentin_ » Dim 27 Oct 2019 - 12:22   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

J'ai un peu de mal avec l'aspect "tout caser" parce qu'il y a quelques éléments qu'on connait qui ne sont pas dans le film.

Il reste quelques éléments que je pensais voir mais que le film a zappé :
- les modifs apportées au Faucon par Han
- la rencontre et le boulot avec Jabba (même si il y a un léger teasing)
- ses actes de contrebande, dont cacher des marchandises dans le sol du Faucon (ce dont il parle dans ANH)
- tant qu'à faire, un mot ou un visuel sur la capsule que Rey utilise dans TLJ (bon là c'est vraiment pour pinailler)
- ses rencontres avec des chasseurs de primes dont Greedo, mais bon ça rejoindrait le deuxième point avec Jabba
- comment Lando a obtenu l'administration des nuages et comment Han l'a su (mais bon pas essentiel non plus)

Après, c'est vrai que l'essentiel de ce qu'on connait est effectivement dans le film.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Lola Fett » Dim 27 Oct 2019 - 12:47   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

C''est ce que je dis: je suis au courant que les auteurs ont eu 5, voire 6 ans pour écrire le film... mais le résultat final ressemble plus a un scénario qui a été torché en 2 mois. :transpire:

Quand a la manière de filmer, je juge les résultat final et je parle des décors/du cadre spécial/du rapport entre les personnages et ce qui les entoure. Oui RJ a filmé a sa manière, mais le résultat final reste fidèle a ce que SW nous a habitué. La camera n'oublie pas de filmer les environnements qui entourent les personnages, de les mettre en valeur, de montrer a quel point les perso sont petits par rapport a eux etc car l'identité visuelle SW dont je parle, qui est présente dans les concept art qui ont posé les bases de cet univers et dans la plupart des films, des séries animées et des jeux vidéos, a aussi cette caractéristique: il faut que les décors soit immenses, avec beaucoup de vide, mais un beau vide. :P

Quand au design, l’autre point qui me gène c'est qu'une grande partie des décors est beaucoup trop détaillées/les decors sont sur-chargés en détails pour un SW, alors que dans SW, les bâtiments et les vaisseau sont généralement un savant mélange entre simplicité et complexité, un équilibre élégant entre surface planes/simples/"lisses" et endroits très détaillées. Bref SW c'est particulier.
Là j'ai l'impression que les décors ont été faits par des stagiaires qui connaissent peu SW, au lieu des concepteurs 'historiques' de LF... et j'ai la même impression quand je regarde les concept art.

---> c'est pourquoi j'ai du mal a me sentir dans un Star Wars.

Apres il y a pleins de points positifs aussi. L’univers a été enrichi grâce a des personnages intéressants comme Enfys Nest et son groupe - le personnage de Kira et surtout le jeu de cette Emila clarke (que je n'ai vu que dans Terminator) m'a impressionné etc.
Lola Fett
Jedi SWU

Messagepar PiccoloJr » Dim 27 Oct 2019 - 12:58   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Perso j'aime beaucoup ce souci du détail qui compense d'ailleurs la banalité des environnements de ce film.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Messagepar DRIII » Dim 27 Oct 2019 - 13:04   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Pour moi "Solo", c'est un peu l'anti-"Rogue One".

"Rogue One" a un pitch qui tient la route tout seul, résumable en quelques mots : comment les Rebelles se sont-ils emparés des plans de l'Etoile de la Mort ? Un pitch qui s'inscrit en plus pleinement dans la grande histoire narrée par la saga numérotée, qui fait de "Rogue One" une sorte de prologue de ANH voire carrément un épisode 3,5 qui fait le lien entre la prélogie et l'OT.

Là, spontanément, si quelqu'un demande "c'est quoi le pitch de Solo ?", c'est beaucoup moins limpide. "La jeunesse de Han Solo", c'est un peu vague. "Comment Han Solo a rencontré Chewie, Lando, acquis le Faucon et réussi le raid de Kessel en 12 parsecs", c'est plus une compilation de sous-intrigues secondaires qu'une véritable trame...

En revanche, "Solo", compense la faiblesse de son pitch par un travail soigné sur les personnages, leurs relations, les environnements, le contexte social et politique, la symbolique (qui renvoie notamment à l'histoire et à la géographie américaines).

Là où "Rogue One", porté par une trame fluide, se contente de personnages fonction, stéréotypés, aux motivations basiques.

-- Edit (Dim 27 Oct 2019 - 12:07) :

PiccoloJr a écrit:Perso j'aime beaucoup ce souci du détail qui compense d'ailleurs la banalité des environnements de ce film.

Tout à fait. Ce sont les détails qui font en fait la saveur de ce film. Dans les environnements, comme dans les relations des personnages. C'est un vrai film d'Univers Etendu en fait.
DRIII
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Dim 27 Oct 2019 - 14:39   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:J'ai un peu de mal avec l'aspect "tout caser" parce qu'il y a quelques éléments qu'on connait qui ne sont pas dans le film.

Ce que je veux dire c'est que là en l'espace de quelques jours/semaines, il rencontre Chewie, il renontre Lando, il effectue le raid de Kessel, et il gagne le Faucon.

Alors qu'on aurait pu imaginé tous ces évènements étalés sur plusieurs années.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Dim 27 Oct 2019 - 15:33   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:
- ses actes de contrebande, dont cacher des marchandises dans le sol du Faucon (ce dont il parle dans ANH).

Tobias met un pack de coaxium dans un des compartiments à un moment.
Lady Richard : l'ascension, sur vos écrans l'année prochaine.
C'est Richard, c'est bâtard ! Bah Bah... ALLEZ ALLEZ !
09/05/2019 : The day i met Emma.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Dim 27 Oct 2019 - 15:37   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Donc c'est bien ce que je dis, Han ne s'en sert pas. :transpire:

Quentin pense avoir trouvé une pirouette pour justifier son étourderie ...
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Dim 27 Oct 2019 - 15:39   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Bien tenté mais ça ne prend pas ! :P :D
Lady Richard : l'ascension, sur vos écrans l'année prochaine.
C'est Richard, c'est bâtard ! Bah Bah... ALLEZ ALLEZ !
09/05/2019 : The day i met Emma.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Bunny » Mar 29 Oct 2019 - 11:31   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Franchement, je pense qu'il y a plein de bonnes idées dans Solo, mais je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas accroché. J'ai aimé le début, puis j'ai décroché petit à petit, malgré des sourires en cours de route.

Est-ce que c'est le décor, la manière de filmer, les personnages, je ne sais pas. Après, malgré l'acteur qui n'est pas mauvais, sans doute que, pour moi, le personnage n'était pas le Han Solo que je connaissais, pas le même côté taquin et séducteur qui fait aussi le charisme d'Harrison Ford. Mais, surtout, le développement des personnages n'était pas ce que j'attendais. J'attendais de voir davantage la connexion se faire entre Han et Chewbacca : c'est esquissé, mais vite vu. Plus de profondeur au personnage de Han...

Bref, il m'a manqué plein de petits plus, du coup, je n'ai pas plongé dans le film que je ne trouve pas mauvais, mais oubliable.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 30 Oct 2019 - 13:54   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:
_quentin_ a écrit:J'ai un peu de mal avec l'aspect "tout caser" parce qu'il y a quelques éléments qu'on connait qui ne sont pas dans le film.

Ce que je veux dire c'est que là en l'espace de quelques jours/semaines, il rencontre Chewie, il renontre Lando, il effectue le raid de Kessel, et il gagne le Faucon.

Alors qu'on aurait pu imaginé tous ces évènements étalés sur plusieurs années.

-Sergorn

Après quand tu réfléchis bien, il arrive un peu la même chose à Rey. En l'espace de quatre jours elle vit plus que tout ce qu'elle a vécu en toute une vie ahahaha. Après dans le fond, je suis d'accord avec toi (et j'ai vraiment apprécié le film).
On sentait un peu le côté "cahier des charges". Quelques ellipses auraient peut-être permis de rendre ça moins "rapide". Surtout que le film l'utilise à un moment.

Mais je me demande si beaucoup de films récents n'ont pas du mal à gérer les rythmes. J'ai l'impression que pour que les gens considèrent un bon film d'aventure/action il faut que ça soit "on the move" en permanence. Ça en devient presque épileptique parfois.
J'ai ressenti ça sur Batman vs Superman. Moi j'étais tellement pris par la montée en tension des deux protagonistes que je n'ai pas ressenti la longueur. Mais pendant le peu de temps ou Batman et Superman se battent j'ai trouvé ça intense parce que l'enjeu derrière était fort au niveau du sens. Je ne sais pas ce que tu en penses Sergorn ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar jfet » Mer 30 Oct 2019 - 16:36   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

C'est vrai que le film enchaîne les scènes rapidement sans vraiment insister sur la progression du personnage.

En réfléchissant, je pense que la situation de départ de Han aurait dû être mieux présentée, peut-être un peu plus longuement, un peu comme l'introduction du personnage de Rey. On voit vraiment quel est son quotidien difficile depuis plusieurs années et on éprouve de l'empathie pour elle, ce qui manque un peu lorsque l'on regarde Solo. Sans bien sûr changer la toute première scène qui est géniale :D

L'autre grande étape, lorsqu'il sort littéralement de la bouche de l'enfer au commande du Falcon, aurait dû marquer une révélation du personnage, par un changement visuel ou une assurance plus marquée.

On sent qu'il est durement marqué par le départ de Qi'ra, mais cela n'intervient qu'à la toute fin du film.
jfet
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Jeu 31 Oct 2019 - 22:30   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Tomas Gillespee a écrit:Après quand tu réfléchis bien, il arrive un peu la même chose à Rey. En l'espace de quatre jours elle vit plus que tout ce qu'elle a vécu en toute une vie ahahaha.

Ah les éternelles piques à la postlogie dans des sujets qui n'ont rien à voir ...

Après il ne faudra pas venir se plaindre si l'ambiance du forum se dégrade. ;)
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Jeu 31 Oct 2019 - 22:38   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

C'est juste une observation pas une pique. D'ailleurs c'est valable aussi pour Luke hein, il n'a rien vécu de sa vie et en quelques jours, sa famille se fait tuer, il fait ses premiers pas dans la Force, rejoint le rebelles et détruit l'Etoile de la Mort. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Ven 01 Nov 2019 - 12:35   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:C'est juste une observation pas une pique. D'ailleurs c'est valable aussi pour Luke hein, il n'a rien vécu de sa vie et en quelques jours, sa famille se fait tuer, il fait ses premiers pas dans la Force, rejoint le rebelles et détruit l'Etoile de la Mort. :transpire:

-Sergorn

C'est le principe de "l'appel de l'aventure" théorisé par Campbell. Le héros sort de son quotidien ordinaire pour découvrir un monde magique, merveilleux (au sens littéral, comme au sens figuré).
DRIII
Jedi SWU

Messagepar Avangion » Ven 01 Nov 2019 - 12:40   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:C'est juste une observation pas une pique. D'ailleurs c'est valable aussi pour Luke hein, il n'a rien vécu de sa vie et en quelques jours, sa famille se fait tuer, il fait ses premiers pas dans la Force, rejoint le rebelles et détruit l'Etoile de la Mort. :transpire:

-Sergorn

Et Anakin passe d'esclave qui fait des réparations pour son maitre sur un planète paumée à sauveur de Naboo en deux-trois jours après avoir vaincu un des meilleurs pilotes de podracers de la galaxie alors que son pod avait été saboté.
Avangion
Staff SWU

Messagepar barau-leevr » Ven 01 Nov 2019 - 13:55   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Et ce même Anakin passe en quelques jours d'ado obsédé par sa mère et Padmé à un jeune homme marié et orphelin, général de guerre.
Anakin qui passe lui-même en quelques semaines de Héros de la guerre des Clones à assassin de la quasi-totalité des Jedi et bras droit d'un régime impérial néo-formé.
Et Luke passe de figure forte de la Rébellion à un homme traumatisé, écorché physiquement et moralement en quelques semaines également.
Et en quelques jours, Luke met fin au règne de terreur de l'Empereur.

Il est normal qu'un personnage évolue dans un film. Reprocher à Rey ou à Solo d'évoluer rapidement est infécond : c'est l'un des principes (ou une des faiblesses) du média cinématographique.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 05 Nov 2019 - 0:50   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Oui ce n'était pas une pique. Ce n'est clairement pas un aspect de la postlogie que je considère comme négatif.
Même dans nos vies il y a des moments où les choses s'accélèrent. En bien comme en mal. La vie a un rythme parfois étrange. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar yoannc » Dim 15 Déc 2019 - 14:58   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

je.. savait pas ou caser sa, au pire, les modos deplacaront dans le fil adequat.

Faux-raccord s'attaque a SOLO ( mais pas que, c'est vers la fin pour solo...)

yoannc
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 20 Déc 2019 - 16:03   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Ah Solo ! Le Star Wars que je regrette de ne pas avoir vu en salle. :transpire:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar matou » Mar 31 Déc 2019 - 19:19   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Durendal propose son analyse, qui rejoint la mienne sauf sur qq points. Le mauvais point de ne pas s’être inspiré des relations entre pègre et états fascistes. Celui d’avoir un Han né sous l’Empire mais n’en gardant pas de trace sur sa personnalité. La fin avec Qu’ira complètement hors de propos du personnage édulcoré. La version de Lord et Miller supposée par Durandal aurait mieux collé.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU

Messagepar kylokenobi » Mar 31 Déc 2019 - 19:23   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

J'avoue à ma plus grande déception que revoir le film sur Netflix ( aux Etats Unis cet été ça devait pas y être en France) m'a pas plu autant que au cinéma. C'est sûrement parceque j'étais au courant des retournements de situation que l'effet a été moindre.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU

Messagepar Urbosa » Dim 19 Jan 2020 - 14:35   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

J'ai très moyennement accroché. Seule la fin m'a réellement plu et me donne envie de connaître une éventuelle suite.
Je préfère de loin Rogue One avec un scénario que je trouve nettement plus riche.
Urbosa
Jedi SWU

Messagepar L2-D2 » Jeu 16 Juil 2020 - 13:07   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

J'ai revu le film hier soir, premier revisionnage depuis ma séance ciné à l'époque de la sortie... et j'ai bien aimé en fait. C'est un bon film d'aventure, rythmé, dans lequel on ne s'ennuie pas. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, il n'atteint pas selon moi la maestria d'un Rogue One ou la beauté des Derniers Jedi et pourtant le film fonctionne. On est un peu dans la lignée d'un Indiana Jones en fait, un film de casse avec des scènes tirées d'un western.

Et ces références ! J'étais passé à côté d'une bonne partie d'entre elles au ciné, mais rien que les noms de Dok-Ondar et de Black Spire, voilà quoi ! :love:

En fait, je prendrai volontiers une suite. Série TV, film, comics, roman, peu importe : il y a clairement de quoi faire. :oui:
Mauvais, perfide, fourbe ! Nous devrions lui tordre son sale petit cou ! Gollum, Le Seigneur des Anneaux - Les deux tours

Staffeur fan-fictions & résumés littéraires
L2-D2
Modérateur

Précédente

Retourner vers Solo

•    Informations