Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Box Office Solo

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 16:23   Sujet: Re: Box Office Solo

Pour les animaux, le succès n'était pas si grand que ça...

Mais en gros Les Animaux est vendu comme lié à Harry Potter. Sans avoir vu le film je comprends que le film parle de magie comme Harry Potter. Et dans les bandes annonces tu comprends que tu es dans le même univers et dans le même type d'histoire.

De la même manière qqun qui n'a pas vu Rogue One avec la bande annonce peut se dire que c'est un combat du bien contre le mail qui se déroule dans l'espace. Soit un star Wars.

Solo (que je n'ai pas vu) clairement c'est pas un combat entre le bien et le mal bon ça se déroule dans l'espace. En gros est-ce un Star Wars ou pas? Est-ce que je vais avoir pour mon argent etc?

Le positionnement de Solo pour le un public lambda n'est pas si clair que ça...
Et comme la grande majorité des personnes, contrairement à nous, s'en tape un peu il laisse passer leur tour.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Darkee » Lun 04 Juin 2018 - 16:27   Sujet: Re: Box Office Solo

DRIII a écrit:5 ans, c'est peut-être encore un peu jeune pour apprécier des films comme TFA ou TLJ. A partir de 7-8 ans, ça devient plus abordable.


J'ai montré ANH à mon fils de 6 ans, il a eu un peu de mal à suivre.
Par contre il a adoré que je lui RACONTE Solo ^^ (je fais aussi bien les bruitages que C-3PO).
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar darth luch » Lun 04 Juin 2018 - 16:39   Sujet: Re: Box Office Solo

Les animaux fantastiques étaient loin de RO en terme de chiffre.
Solo est l'incident, l'echec de SW, en esperant que Lucasfilm tire les bonnes lecons et evite un autre echec
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Knardino » Lun 04 Juin 2018 - 17:09   Sujet: Re: Box Office Solo

Certains ont soulevés le problème de SOLO et - plus généralement - de cette nouvelle trilogie.

Rien ne semble être fait pour le jeune publique. On dirait que la majorité du cahier des charges a été pensé pour la génération OT sauf qu'aujourd'hui, ça semble se retourner contre la saga tout entière.

Alors certes lorsque je regarde la postlogie, je vois trois personnages dans l'air du temps, à savoir Rey/Poe et Finn, c'est donc positif puisque ce sont eux les principaux. Enfin, les principaux c'est ce qui nous a été vendu car, mise à part Rey les deux autres sont clairement secondaires. Résultat, une grande partie des deux premiers films tournent autours de Han puis de Luke et Leïa. C'est bien beau, ce sont des personnages qui ont marqués l'histoire du cinéma mais pour les plus jeunes, pas sûr que ce soit très vendeur.


Si je prends mon exemple, j'ai découvert l'univers - ado - grâce à la prélogie. Hors, cette dernière a clairement une identité et des codes bien à elle et qui fonctionne très bien sur cette nouvelle génération que GL a voulu intéresser car, faut-il - encore - le rappeler, Star Wars est fait avant tout pour intéresser et faire rêver un jeune publique et pour moi, cette nouvelle trilogie n'y arrive pas.

Le résultat, c'est un désintéressement non pas total des plus jeunes mais secondaire comparativement aux autres "univers" de notre époque.

Certaines personnes disent "ça n'est déjà plus la même époque, il y a beaucoup plus de concurrents". Pour moi, ça ne tient pas, entre 99 et 2005, il y a eu de nombreuses œuvres cinématographiques capables de faire de l'ombre à Star Wars (Seigneur des Anneaux/trilogie Spider-Man/Harry Potter etc), des œuvres qui - au box-office - ont autant voir plus marché(e)s que Star Wars. La différence c'est que cette prélogie a réussie à capter l’attention des plus jeunes et les raisons sont faciles à trouver :

- Jedi (gentils)
- Sith (méchants)
- Combats aux sabres

etc etc.

Aujourd'hui, cette postlogie - qui est la vitrine de Star Wars - n'a rien de tout ça, où tout du moins c'est sacrément mal exploités, résultat je vois peu de jeunes se "convertir" en nouveaux fans absolus de l'univers (et je ne suis pas le seul ici à la vue de vos messages).

Star Wars c'est pour les enfants, hors les enfants des années 70/80 ont grandi. Ceux d'aujourd'hui rêvent différemment et ont accès à bien plus de magies à l'écran qu'autrefois et jusqu'à maintenant, l'épisode VII et VIII ne peuvent pas franchement être taxés de "magique" (avis subjectif).

Pour moi, le résultat de SOLO est la conséquence d'un univers qui a du mal à vivre avec son temps (depuis le rachat par Disney) et de sorties à répétitions qui détruisent - aussi - ce qui faisaient le sel l'aura d'un Star Wars.
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar DRIII » Lun 04 Juin 2018 - 17:53   Sujet: Re: Box Office Solo

cablerise a écrit:J'espère que vous avez raison, tout ce que j'ai réussi à lui faire voir d'autres, c'est harry potter... mais bon, c'est plus limité comme univers...(je n'ai d'ailleurs toujours pas compris le succès des animaux... surtout si on le compare à solo... y a pas harry potter et newt scamander, tout le monde s'en tamponne...sinon plus que solo...)


C'est sympa les Animaux Fantastiques. Moi qui suis un peu fermé à l'univers Harry Potter, je suis rentré dedans très facilement. J'ai trouvé ça plus accessible pour un non initié. Les personnages sont adultes en même temps.

Je crois que le souci de Star Wars, c'est que certains fans aimeraient que la franchise vieillisse en même temps qu'eux, avec une approche plus adulte que l'OT ou la prélo. Et c'est peut-être ce qui se passe avec les spin-offs. Là où TFA et TLJ restent accessibles à un très jeune public (BB-8, les Porgs), Solo semble davantage destiné à un public plus mûr. Un personnage comme Dryden Vos, par exemple, n'est pas un personnage enfantin, ni Qi'Ra, ni Lando dans ce film. Rogue One aussi n'était pas à proprement parler un film pour enfant.

Je pense que Star Wars devra rajeunir les têtes pour se renouveler, avoir des protagonistes adolescents ou jeunes adultes, comme l'étaient Luke et Leïa dans l'OT ou Anakin et Padmé dans la prélo. C'est aussi comme ça qu'une nouvelle génération peut s'approprier la saga. Je me demande d'ailleurs si l'introduction d'un jeune protagoniste comme Enfys Nest dans "Solo" ne va pas dans ce sens. Mais il faudra que le personnage soit davantage développé dans d'autres films.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 04 Juin 2018 - 18:14, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 04 Juin 2018 - 18:05   Sujet: Re: Box Office Solo

Knardino a écrit:Certains ont soulevés le problème de SOLO et - plus généralement - de cette nouvelle trilogie.

Rien ne semble être fait pour le jeune publique. On dirait que la majorité du cahier des charges a été pensé pour la génération OT sauf qu'aujourd'hui, ça semble se retourner contre la saga tout entière.

Alors certes lorsque je regarde la postlogie, je vois trois personnages dans l'air du temps, à savoir Rey/Poe et Finn, c'est donc positif puisque ce sont eux les principaux. Enfin, les principaux c'est ce qui nous a été vendu car, mise à part Rey les deux autres sont clairement secondaires. Résultat, une grande partie des deux premiers films tournent autours de Han puis de Luke et Leïa. C'est bien beau, ce sont des personnages qui ont marqués l'histoire du cinéma mais pour les plus jeunes, pas sûr que ce soit très vendeur.


Si je prends mon exemple, j'ai découvert l'univers - ado - grâce à la prélogie. Hors, cette dernière a clairement une identité et des codes bien à elle et qui fonctionne très bien sur cette nouvelle génération que GL a voulu intéresser car, faut-il - encore - le rappeler, Star Wars est fait avant tout pour intéresser et faire rêver un jeune publique et pour moi, cette nouvelle trilogie n'y arrive pas.

Le résultat, c'est un désintéressement non pas total des plus jeunes mais secondaire comparativement aux autres "univers" de notre époque.

Certaines personnes disent "ça n'est déjà plus la même époque, il y a beaucoup plus de concurrents". Pour moi, ça ne tient pas, entre 99 et 2005, il y a eu de nombreuses œuvres cinématographiques capables de faire de l'ombre à Star Wars (Seigneur des Anneaux/trilogie Spider-Man/Harry Potter etc), des œuvres qui - au box-office - ont autant voir plus marché(e)s que Star Wars. La différence c'est que cette prélogie a réussie à capter l’attention des plus jeunes et les raisons sont faciles à trouver :

- Jedi (gentils)
- Sith (méchants)
- Combats aux sabres

etc etc.

Aujourd'hui, cette postlogie - qui est la vitrine de Star Wars - n'a rien de tout ça, où tout du moins c'est sacrément mal exploités, résultat je vois peu de jeunes se "convertir" en nouveaux fans absolus de l'univers (et je ne suis pas le seul ici à la vue de vos messages).

Star Wars c'est pour les enfants, hors les enfants des années 70/80 ont grandi. Ceux d'aujourd'hui rêvent différemment et ont accès à bien plus de magies à l'écran qu'autrefois et jusqu'à maintenant, l'épisode VII et VIII ne peuvent pas franchement être taxés de "magique" (avis subjectif).

Pour moi, le résultat de SOLO est la conséquence d'un univers qui a du mal à vivre avec son temps (depuis le rachat par Disney) et de sorties à répétitions qui détruisent - aussi - ce qui faisaient le sel l'aura d'un Star Wars.


La question qui me vient en te lisant c'est "Qu'en pensent les gosses de ces nouveaux films ?" En plus, le meilleur ce serait de savoir que pensent les gosses dont l'entourage n'a aucun attachement envers Star Wars ? Est-ce qu'il accroche à cet univers présenté de cette manière là ?

Car moi j'en suis redevenu un, de gosse, avec les épisodes VII et VIII. Celui qui découvre la prélogie pour la première fois à 6, 7 et 10 ans (oui j'ai vu La menace fantôme seulement un an avant la sortie de l'Episode II). Han sert de mentor dans l'Episode VII et c'est quand même Rey et Finn qui vivent les aventures, Han est juste là pour les aider. Dans l'Episode VIII, Luke est là pour que Rey comprenne que ceux qu'on croyait être des légendes n'en sont pas forcément. C'est basique mais efficace, et je pense que ça peut parler à un enfant. Surtout que Canto Bight c'est du 100% sous-intrigue foireuse façon prélogie, le même genre de trucs suffisamment divertissant pour me captiver étant petit mais dont je me foutais quand même complètement je dois bien l'avouer (Anakin qui fait la course, Obi-Wan contre Jango ou Grievous contre Obi-Wan). Encore une fois c'est très personnel ce que je dis là, c'est vraiment basé sur du ressenti et y'a rien d'objectif.

Je ressors l'exemple mais je l'ai déjà donné une fois sur le forum. En allant voir The amazing Spider-Man il y a quelques années et ayant grandi avec les films de Sam Raimi, j'attendais du film qu'il soit au moins surprenant et qu'il mette en valeur l'un des héros de mon enfance. A mes yeux le film n'avait fait ni l'un ni l'autre : la moitié c'était une repompe du premier opus de Raimi mais en moins bien et l'autre ne me branchait pas franchement. En sortant du ciné, j'ai vu un gamin de 6-7 ans aller voir le patron avec des étoiles plein les yeux et lui dire que le film était génial.

Quelques années plus tard, je me dis que ce gamin c'était moi en sortant de la salle après avoir vu l'Episode II, et que ça peut très bien être un autre gosse en 2017 en sortant de TLJ, alors qu'un type un peu plus loin dans le hall du ciné était probablement en train de grogner comme quoi c'était naze.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DRIII » Lun 04 Juin 2018 - 18:10   Sujet: Re: Box Office Solo

C'est vrai que Canto Bight, c'est un truc qui fonctionne pour les gamins. Les Fathiers, c'est un truc pour les gosses, les Porgs qui font culpabiliser Chewbacca aussi. Alors que certains "grands " y ont vu l'apologie du véganisme (lol).

Je trouve qu'Abrams et Johnson ont su garder un regard d'enfant sur Star Wars et nourrir un certain plaisir enfantin.
DRIII

 
 

Messagepar dusse6 » Lun 04 Juin 2018 - 18:18   Sujet: Re: Box Office Solo

Je bosse dans un lycée et dans cette tranche d'âge-là, Star Wars, ils en ont rien à cirer. Mais vraiment. Ça fait même pas partie de leur culture pop générale qui ne tourne, grosso modo, qu'autour des Marvels pour le ciné et des jeux vidéos (et là j'y connais rien). J'ai même suivi un travail d'un élève dont l'objectif était de montrer comment la culture pop avait emprunté et accommoder à sa sauce les mythologies. Je lui ai précisé à de multiples reprises qu'il pouvait travail autour de SW, je lui ai parlé de Campell, je lui ai remis dans les mains de multiples livres sur SW sur cette question. Au final, son travail ne possède pas une ligne sur la saga et est entièrement tournée sur les Marvels. Il m'a d'ailleurs tranquillement expliqué que SW ne faisait plus vraiment partie du background culturel, sauf pour les vieux.
Vous me direz, ce n'est qu'un exemple. Sauf que si on prend un peu le tempd d'en discuter en classe, on se rend vraiment compte que ça a disparu de leur fond culturel. Sur l'ensemble de ma classe de terminale, seuls 3 élèves sont allés voir TLJ (malgré mes chaudes recommandations pour pouvoir en parler sous l'angle de l'existentialisme).
Pour Solo, je veux même pas savoir qui y est allé.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 18:25   Sujet: Re: Box Office Solo

Ma fille a sept ans.. Elle voulait aller voir TLJ.. Sûrement à cause des pubs sur les chaines Disney.
J'étais réticent.. Mais on y est allé ensemble
Je pense qu'elle n'a pas tout compris mais elle a aimé et m'a posé beaucoup de question à la fin du film.
Après il est évident qu'elle garde un meilleur souvenir de Baby Boss ou de shawn the sheep

Mais clairement, maintenant, Rey fait parti de ses personnage préférés parmi les Monster High, Soy Luna etc.
Récemment, j'ai voulu lui montrer TPM qui est plus orienté enfant... ça l’intéressait pas
Tout ça pour dire que, pour les enfants, c'est difficile de savoir..

Et à part se baser sur le BO, les ventes de jouets, de DVD etc. pour évaluer si la franchisse est encore porteuse de rêve , le reste, c'est juste des supposition.

Mais prendre le BO de Solo comme étalon maître du Star Wars Disney est pour moi une erreur. Car à ce jour, le BO de Solo est l'exception. En revanche, il va sûrement entraîner des changement stratégique de LFL. Mais, à mon avis sûrement pas dans le sens de "modification de TFA et TJL" mais plutôt "modification des spin off".
Pour évaluer, la 1er phase Disney se terminera avec l'épisode IX, on pourra vraiment l'évaluer à ce moment.
Modifié en dernier par Beg your pardon le Lun 04 Juin 2018 - 18:36, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 04 Juin 2018 - 18:29   Sujet: Re: Box Office Solo

dusse6 a écrit:Je bosse dans un lycée et dans cette tranche d'âge-là, Star Wars, ils en ont rien à cirer. Mais vraiment. Ça fait même pas partie de leur culture pop générale qui ne tourne, grosso modo, qu'autour des Marvels pour le ciné et des jeux vidéos (et là j'y connais rien). J'ai même suivi un travail d'un élève dont l'objectif était de montrer comment la culture pop avait emprunté et accommoder à sa sauce les mythologies. Je lui ai précisé à de multiples reprises qu'il pouvait travail autour de SW, je lui ai parlé de Campell, je lui ai remis dans les mains de multiples livres sur SW sur cette question. Au final, son travail ne possède pas une ligne sur la saga et est entièrement tournée sur les Marvels. Il m'a d'ailleurs tranquillement expliqué que SW ne faisait plus vraiment partie du background culturel, sauf pour les vieux.
Vous me direz, ce n'est qu'un exemple. Sauf que si on prend un peu le tempd d'en discuter en classe, on se rend vraiment compte que ça a disparu de leur fond culturel. Sur l'ensemble de ma classe de terminale, seuls 3 élèves sont allés voir TLJ (malgré mes chaudes recommandations pour pouvoir en parler sous l'angle de l'existentialisme).
Pour Solo, je veux même pas savoir qui y est allé.


Merci pour ce témoignage très intéressant. Ça ne me choque pas parce que les lycéens d'aujourd'hui n'ont pas connu la sortie de la prélogie et donc ont très bien pu grandir sans qu'on leur "montre" ou qu'on leur parle de Star Wars. Le seigneur des anneaux l'air de rien c'est un peu le même combat, y'a beaucoup de jeunes qui ne les ont jamais lu ou regardé. A côté de ça, ça fait 10 ans que des films Marvel sortent et se partagent un univers cinématographique, avec les films X-Men à côté depuis le début des années 2000 par exemple. Ça me semble logique même si j'en suis un peu triste car pour moi les films Star Wars ont une aura que les Marvel n'ont pas (même les nouveaux films). Après si ce n'est pas leur truc, bah ce n'est pas leur truc.

Je serais bien curieux de savoir ce qu'en pensent les plus petits (6-11 ans), ceux qui sont en âge d'avoir des parents qui leur achète les jouets quoi :cute:

Edit : Merci beg your perdon, j'ai écrit ce message en même temps que tu as posté le tien
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 04 Juin 2018 - 18:32   Sujet: Re: Box Office Solo

Sur statista lors du premier week-end d'ouverture:

-22% avait entre 17-24
-27% avait entre 25-34
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 18:34   Sujet: Re: Box Office Solo

dusse6 a écrit:Je bosse dans un lycée et dans cette tranche d'âge-là, Star Wars, ils en ont rien à cirer. Mais vraiment.


Cela dit ce que tu évoques colle avec la discussion.
C'est une tranche d'age qui va de 15 à 17 ans.
Donc c'est une tranche d'âge qui entre 8 et 12 ans n'ont pas eu de Star Wars au cinéma.
En revanche, ils ont eu du Marvel...

En gros pour savoir si LFL a relancé la machine du rêve, il faudrait avoir l'avis des Lycéen dans 2 ou 3 ans.
Puis au passage, la période où je me suis le désintéressé de Star Wars c'était entre 15 et 20 ans

Edit : Gui de même :lol: :lol: :lol:
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Lun 04 Juin 2018 - 18:38   Sujet: Re: Box Office Solo

dusse6 a écrit:Je bosse dans un lycée et dans cette tranche d'âge-là, Star Wars, ils en ont rien à cirer. Mais vraiment. Ça fait même pas partie de leur culture pop générale qui ne tourne, grosso modo, qu'autour des Marvels pour le ciné et des jeux vidéos (et là j'y connais rien). J'ai même suivi un travail d'un élève dont l'objectif était de montrer comment la culture pop avait emprunté et accommoder à sa sauce les mythologies. Je lui ai précisé à de multiples reprises qu'il pouvait travail autour de SW, je lui ai parlé de Campell, je lui ai remis dans les mains de multiples livres sur SW sur cette question. Au final, son travail ne possède pas une ligne sur la saga et est entièrement tournée sur les Marvels. Il m'a d'ailleurs tranquillement expliqué que SW ne faisait plus vraiment partie du background culturel, sauf pour les vieux.
Vous me direz, ce n'est qu'un exemple. Sauf que si on prend un peu le tempd d'en discuter en classe, on se rend vraiment compte que ça a disparu de leur fond culturel. Sur l'ensemble de ma classe de terminale, seuls 3 élèves sont allés voir TLJ (malgré mes chaudes recommandations pour pouvoir en parler sous l'angle de l'existentialisme).
Pour Solo, je veux même pas savoir qui y est allé.


Cette génération est perdue. :pfff: :paf:

Je pense que l'expérience personnelle que l'on peut avoir de star wars joue un grand rôle.
Moi quand j'étais enfant (instant émotion :D ) j'avais la chance d'avoir mon frère qui adorait déjà la saga, et donc c'est comme ça que j'ai découvert cet univers, puis c'est jeune ado que j'ai vu mon premier star wars au ciné avec le I.
Donc entre mon environnement familial et la sortie de la prélo, j'avais déjà pas mal de chance de tomber dans la marmite.

Après 2005, SW s'est endormie au ciné, on croyait même que c'était mort. Il fallait donc une autre façon d'être initié à cet univers, ce qui est moins facile sans sortie au ciné.
Là je parie que la plupart des jeunes pour qui Marvel est la référence, ont découvert cet univers via les films et non via les comics.

Par ailleurs, le fait que l'OT soit considérée comme la référence absolue concernant star wars, implique, je pense, que les jeunes considère que c'est un truc pour les vieux.
Même si la prélo a marqué une génération d'enfants/ados, elle est moins emblématique que l'OT. Et comme en plus les nouvelles créations de l'ère Disney, tourne autour de celle-ci, ça n'arrange pas les choses.

SW revient au cinéma dans une ère dominée par Marvel. Je le vois un peu comme l'ancien champion qui remonte sur le ring après avoir raccroché les gants.

Mais je trouve que TLJ et TFA, s'adressent aussi beaucoup aux enfants.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 18:43   Sujet: Re: Box Office Solo

The White Knight a écrit:[

Par ailleurs, le fait que l'OT soit considérée comme la référence absolue concernant star wars, implique, je pense, que les jeunes considère que c'est un truc pour les vieux.


Et comme dirait Peter Parker dans Civil War...'Vous avez vu ce vieux film l'Empire Contre attaque"...
ça résume très bien
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar darth luch » Lun 04 Juin 2018 - 18:51   Sujet: Re: Box Office Solo

SW part de rien au niveau des nouvelles générations. La prélogie a beau avoir plu, elle n'a pas d'echo meme 10 ans aprés.
Je suis né en 1997, cette génération qui n'a pas grandit avec SW. Durant toute ma scolarité, j'étais le seul fan de SW, personne ne parlait de SW, c'étair HP qui était a la mode.
Mnt SW revient dans les discussions, il faut lui laisser du temps, marvel a mis 10 ans et 20 films pour devenir ce qu'il est (meme si en france Infinity war a fait bcp moins que TLJ).
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 19:02   Sujet: Re: Box Office Solo

C'est intéressant ce que tu dis car ce matin, on avait la discussion pour savoir s'il y avait trop de SW.
Que ce n'était plus évènementiel etc..

Et si on reprend Marvel, le nombre de film sur les héros a peut être banalisé les films sur les super héros mais pas l’événement cross over type Avengers ou Civil War.

Donc je ne suis pas persuadé que plus de film SW va tuer la franchisse.
En revanche vendre les films en se disant ce sont des SW point... Oui là il va avoir un problème.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 04 Juin 2018 - 19:06   Sujet: Re: Box Office Solo

Star Wars reste une des licences qui vend le plus de jouets, en 2017 c'est elle qui a vendu le plus de jouet dans le monde

https://www.npd.com/wps/portal/npd/us/n ... npd-group/

Je ne m'en fait pas pour la popularité de Star Wars, en revanche il me parait évident que Star Wars est challengé voir dépassé en terme de notoriété et impact culturel par Marvel
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 04 Juin 2018 - 19:09   Sujet: Re: Box Office Solo

Débat intéressant,

J'ajouterai qu'il y a aussi une différence majeure aujourd'hui (les années 2010) c'est l'ère d'internet, de Netflix et des grande séries qui passionnent de plus en plus de monde (et les jeunes), et du cinéma ultra commercial vite vu/vite oublié etc, chose qui n'existait pas à l'époque de l'OT évidement et encore peu développé à l'époque de la Prélogie et des grande saga type Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Matrix etc.

Pourtant, excepté Solo, les SW font de trés gros chiffres au Box Office ce qui prouvent bien qu'il y a une attirance général qui dépasse les vieux fans de l'OT bien que la stratégie de Disney est totalement basé sur eux pour le moment (spin-off pro-OT et Postlogie globalement repompé sur l'OT...). Nombreux de ces fans y vont avec leur enfants dont une partie seront forcément imprégnés de cet univers et regarderons la Saga d'origine avec leurs parents (si c'est pas déja fait) et deviendront la nouvelle génération de fan qui auront eux des souvenirs de Rey, Finn, Kylo Ren plutôt que Han, Luke ou Anakin.

Mais il est clair qu’aujourd’hui c'est bcp plus difficile de construire une génération de fans SW en pleine ère des Super héros au ciné et des séries en tout genre répondant parfois (souvent) mieux aux attentes des uns et des autres.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 04 Juin 2018 - 19:14   Sujet: Re: Box Office Solo

Dark Fredus a écrit:
J'ajouterai qu'il y a aussi une différence majeure aujourd'hui (les années 2010) c'est l'ère d'internet, de Netflix et des grande séries qui passionnent de plus en plus de monde (et les jeunes), et du cinéma ultra commercial vite vu/vite oublié etc, chose qui n'existait pas à l'époque de l'OT évidement et encore peu développé à l'époque de la Prélogie et des grande saga type Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Matrix etc.



Intéressant ce que tu dis sur les séries parce que je me faisais la réflexion (dans l'hypothèse où la ou les futurs séries sont de qualités) que Star Wars bascule son focus sur les séries ou en tout cas on assiste à un basculement/ apparition d'un nouveau public attiré par les séries.

C'est d'ailleurs en partie ce qui fait le succès de Marvel: c'est une série de film qui pourrait s'apparenter à une série
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 19:16   Sujet: Re: Box Office Solo

Après sur ce forum, il y a le phénomène des personnes déçus par l'ère Disney.
Et c'est humain, ces personnes cherchent des signes objectifs à leurs déceptions.
Donc le BO de Solo peut sembler être ce signe.

Je ne cherche pas à dire qu'ils ont tort ou raison d'être déçu en revanche de mon avis l'échec de Solo ne doit pas être lu avec cette grille de lecture
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Lun 04 Juin 2018 - 19:17   Sujet: Re: Box Office Solo

Kamiyoshi a écrit:
Dark Fredus a écrit:
J'ajouterai qu'il y a aussi une différence majeure aujourd'hui (les années 2010) c'est l'ère d'internet, de Netflix et des grande séries qui passionnent de plus en plus de monde (et les jeunes), et du cinéma ultra commercial vite vu/vite oublié etc, chose qui n'existait pas à l'époque de l'OT évidement et encore peu développé à l'époque de la Prélogie et des grande saga type Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Matrix etc.



Intéressant ce que tu dis sur les séries parce que je me faisais la réflexion (dans l'hypothèse où la ou les futurs séries sont de qualités) que Star Wars bascule son focus sur les séries ou en tout cas on assiste à un basculement/ apparition d'un nouveau public attiré par les séries


En effet, bien vu. Probablement que la prochaine série tv, aura un impact non négligeable sur le public et permettra de conquérir un nouveau public qui consomme des séries. C'est un autre moyen d'influence la culture pop moderne.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar SIeW » Lun 04 Juin 2018 - 19:17   Sujet: Re: Box Office Solo

darth luch a écrit:Ma soeur de 12 ans adore la postlogie et aime les 2 autres trilogie, elle a bcp aimé RO, mais pas Solo, c'est un personnage qui ne l'interesse pas, c'est d'ailleur un perso qui interesse peu de jeune.


Le nouveau public cible.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 19:22   Sujet: Re: Box Office Solo

Dark Fredus a écrit:Débat intéressant,

Mais il est clair qu’aujourd’hui c'est bcp plus difficile de construire une génération de fans SW en pleine ère des Super héros au ciné et des séries en tout genre répondant parfois (souvent) mieux aux attentes des uns et des autres.


Je suis le premier à dire que la stratégie marketing de LFL depuis le rachat de Disney est catastrophique.
Mais après il faut être réaliste quand on compare au rachat de Marvel. Kevin feige avait déjà son plan en tête lors du rachat donc Disney n'avait plus qu'à déployer.

Pour SW (d'ailleurs c'est LFL car il y a Indiana Jones et Willow dans le lot), il fallait tout définir mais vu l'investissement, j'ai l'impression qu'ils ont sortir les films relativement rapidement.

Mais là avec les projets de Favreau, Johnson et les gars de GOT, ils ont l'air de se mettre en ordre de bataille pour affronter ses différents pan que tu décris.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Alo » Lun 04 Juin 2018 - 19:22   Sujet: Re: Box Office Solo

SIeW a écrit:
darth luch a écrit:Ma soeur de 12 ans adore la postlogie et aime les 2 autres trilogie, elle a bcp aimé RO, mais pas Solo, c'est un personnage qui ne l'interesse pas, c'est d'ailleur un perso qui interesse peu de jeune.


Le nouveau public cible.


En même temps :

« Ce sont des films pour gamin de 12 ans »

- George Lucas
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 19:24   Sujet: Re: Box Office Solo

George qui?!!! :lol:
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Alo » Lun 04 Juin 2018 - 19:26   Sujet: Re: Box Office Solo

Beg your pardon a écrit:George qui?!!! :lol:


Geôrgeu Louquasse :paf: :lol:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar SIeW » Lun 04 Juin 2018 - 19:27   Sujet: Re: Box Office Solo

Alo a écrit:En même temps :

« Ce sont des films pour gamin de 12 ans »

- George Lucas


Ok, mais d'abord, les gamins qui avaient 12 ans en 1977 ne sont pas les mêmes que ceux de 2015 et ça va en empirant. Personnellement, j'avais 10 ans quand je suis allé voir mon premier SW au ciné (AOTC) et surtout 13 ans quand j'ai vu ROTS. Je me souviens très bien, pour être allé voir trois fois ROTS, que le public de 2005 n'a rien à voir avec le public de 2015 ou de 2018. Je dis pas que c'est mal, je dis simplement que c'est plus pareil. Pour la petite anecdote, quand je suis allé voir LTJ le jour de sa sortie avec un ami aussi fan de SW, j'ai été assez étonné quand j'ai vu devant nous 5 filles au lycée. Je sais qu'elles étaient en première car elles révisaient leur bac blanc en attendant le film. Ça m'a interrogé.

Ensuite, ce sont surtout des propos marketing pour vendre son film aux familles. Car très objectivement, il n'y a que le VI qui s'adresse explicitement aux gosses (après est venu le I).

Enfin, les tragédies de Shakespeare étaient aussi faites pour la plèbe à la base. Et pourtant elles attiraient du prolo jusqu'à l'aristo. Chacun y trouvait son compte.
Modifié en dernier par SIeW le Lun 04 Juin 2018 - 19:31, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar darth luch » Lun 04 Juin 2018 - 19:31   Sujet: Re: Box Office Solo

SIeW a écrit:
darth luch a écrit:Ma soeur de 12 ans adore la postlogie et aime les 2 autres trilogie, elle a bcp aimé RO, mais pas Solo, c'est un personnage qui ne l'interesse pas, c'est d'ailleur un perso qui interesse peu de jeune.


Le nouveau public cible.

Putain mais alors toi dans le genre condescendant tu as un haut niveau.
On a presque tous eu entre 10 et 15 ans quand on a découvert SW, cela a tjrs était le public cible de SW
Modifié en dernier par darth luch le Lun 04 Juin 2018 - 19:32, modifié 1 fois.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 19:31   Sujet: Re: Box Office Solo

Alo a écrit:
Geôrgeu Louquasse :paf: :lol:


Ah le gars avec la barbe et la chemise à carreaux..
oK merci
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar darth luch » Lun 04 Juin 2018 - 19:35   Sujet: Re: Box Office Solo

SIeW a écrit:
Alo a écrit:En même temps :

« Ce sont des films pour gamin de 12 ans »

- George Lucas


Ok, mais d'abord, les gamins qui avaient 12 ans en 1977 ne sont pas les mêmes que ceux de 2015 et ça va en empirant. Personnellement, j'avais 10 ans quand je suis allé voir mon premier SW au ciné (AOTC) et surtout 13 ans quand j'ai vu ROTS. Je me souviens très bien, pour être allé voir trois fois ROTS, que le public de 2005 n'a rien à voir avec le public de 2015 ou de 2018. Je dis pas que c'est mal, je dis simplement que c'est plus pareil. Pour la petite anecdote, quand je suis allé voir LTJ le jour de sa sortie avec un ami aussi fan de SW, j'ai été assez étonné quand j'ai vu devant nous 5 filles au lycée. Je sais qu'elles étaient en première car elles révisaient leur bac blanc en attendant le film. Ça m'a interrogé.

Ensuite, ce sont surtout des propos marketing pour vendre son film aux familles. Car très objectivement, il n'y a que le VI qui s'adresse explicitement aux gosses (après est venu le I).

Enfin, les tragédies de Shakespeare étaient aussi faites pour la plèbe à la base. Et pourtant elles attiraient du prolo jusqu'à l'aristo. Chacun y trouvait son compte.

Quel cliché de dire que chaque génération est pire que la suivante. 23 ans et deja vieux ...
Modifié en dernier par darth luch le Lun 04 Juin 2018 - 19:37, modifié 1 fois.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Alo » Lun 04 Juin 2018 - 19:37   Sujet: Re: Box Office Solo

SIeW a écrit:
Alo a écrit:En même temps :

« Ce sont des films pour gamin de 12 ans »

- George Lucas


Ok, mais d'abord, les gamins qui avaient 12 ans en 1977 ne sont pas les mêmes que ceux de 2015 et ça va en empirant. Personnellement, j'avais 10 ans quand je suis allé voir mon premier SW au ciné (AOTC) et surtout 13 ans quand j'ai vu ROTS. Je me souviens très bien, pour être allé voir trois fois ROTS, que le public de 2005 n'a rien à voir avec le public de 2015 ou de 2018. Je dis pas que c'est mal, je dis simplement que c'est plus pareil. Pour la petite anecdote, quand je suis allé voir LTJ le jour de sa sortie avec un ami aussi fan de SW, j'ai été assez étonné quand j'ai vu devant nous 5 filles au lycée. Je sais qu'elles étaient en première car elles révisaient leur bac blanc en attendant le film. Ça m'a interrogé.

Ensuite, ce sont surtout des propos marketing pour vendre son film aux familles. Car très objectivement, il n'y a que le VI qui s'adresse explicitement aux gosses (après est venu le I).

Enfin, les tragédies de Shakespeare étaient aussi faites pour la plèbe à la base. Et pourtant elles attiraient du prolo jusqu'à l'aristo. Chacun y trouvait son compte.


Chaque nouvelle trilogie cible une nouvelle génération d'enfants (remember trailer TPM : "Every generation has a legend", qui veut aussi bien dire que chaque génération d'héros possède une légende mais que chaque génération de spectateurs a aussi sa légende).
En 1977, Star Wars ciblait déjà les enfants, puisque ceux qui ont découvert la saga en 1977 sont généralement cinquantenaires aujourd'hui (y'a qu'à voir le fofo, coucou Uttini & Kessel :lol: ).

Chaque génération est différente, et encore heureux j'ai envie de dire ! En 1977, y'avait pas autant de films blockbuster grand public qu'aujourd'hui. Et il est normal que le public d'antan (désolé les anciens du fofo :paf: ) soit différent de celui d'aujourd'hui !

Dire que seulement le VI et le I s'adressent aux enfants : je suis désolé mais non. Quand le créateur de la saga dit que "Star Wars, ça s'adresse aux enfants de 12 ans", c'est qu'il a surement pensé le IV comme pour un film pour enfant de 12 ans (et puis quand tu lis le livre "Making of", c'était clairement le cas pour tout le monde !). :neutre: Le côté tragique, shakespearien, placéunmotbienpourdécrirelasaga, c'est aussi pour rattacher le public un peu plus mature pour avoir un truc plus profond que le "piou-piou boum t'es mort" de Star Wars.
Modifié en dernier par Alo le Lun 04 Juin 2018 - 19:39, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 04 Juin 2018 - 19:39   Sujet: Re: Box Office Solo

C'est d'ailleurs en partie ce qui fait le succès de Marvel: c'est une série de film qui pourrait s'apparenter à une série


Tout à fait mais je pense que c'est également prévu avec les SW sauf que ça ne fait que 3ans et 4 films pour le moment.
Il y a déjà des liens entre spinn-off et Rebels, curieux de savoir le prochain sur Boba à quel point il pourrait être relié plus ou moins à Solo...Et d'ailleurs on aura du coup une trilogie de Spin-off préquel de l'OT, une trilogie annexe entre les 2 qui raconte et montre différent point de vu et aspect de l'univers.

Pour ce qui est de la Postlogie elle sera sans doute liée à la futur série post épisode VI et peux être exploité avec des spinn-off Finn/Poe/Phasma/Snock mais ça sera pas avant 2020+ mais je n'y crois pas trop (RJ et les scénariste de GoT ont l'air de partir sur autre chose).
Modifié en dernier par Dark Fredus le Lun 04 Juin 2018 - 19:42, modifié 2 fois.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 04 Juin 2018 - 19:41   Sujet: Re: Box Office Solo

SIeW a écrit:
Pour la petite anecdote, quand je suis allé voir LTJ le jour de sa sortie avec un ami aussi fan de SW, j'ai été assez étonné quand j'ai vu devant nous 5 filles au lycée. Je sais qu'elles étaient en première car elles révisaient leur bac blanc en attendant le film. Ça m'a interrogé.


Pourquoi tu étais étonné? Car du coup je suis étonné que tu sois étonné...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar SIeW » Lun 04 Juin 2018 - 19:46   Sujet: Re: Box Office Solo

Beg your pardon a écrit:
Pourquoi tu étais étonné? Car du coup je suis étonné que tu sois étonné...


J'ai été étonné car quand j'étais au collège et quand j'étais au lycée, et finalement c'était y a pas si longtemps (8 ans), je rencontrais peu de personnes qui aimaient SW et encore moins des filles. C'était même limite pas cool de parler SW. En un sens, ça montre que Disney a réussi son coup et de toute façon, il n'y a pas besoin de regarder qui est dans la salle : les chiffres parlent d'eux-mêmes. Si les épisodes estampillés Disney font plus d'entrées que ceux estampillés Lucas, c'est parce qu'ils attirent des publics inédits.

Alo a écrit:Chaque nouvelle trilogie cible une nouvelle génération d'enfants (remember trailer TPM : "Every generation has a legend", qui veut aussi bien dire que chaque génération d'héros possède une légende mais que chaque génération de spectateurs a aussi sa légende).
En 1977, Star Wars ciblait déjà les enfants, puisque ceux qui ont découvert la saga en 1977 sont généralement cinquantenaires aujourd'hui (y'a qu'à voir le fofo, coucou Uttini & Kessel :lol: ).


Je ne dis pas le contraire, mais finalement quand on regarde les chiffres et les entrées et qu'on compare la TO à la prélogie, on se rend compte que la prélo, pour différentes raisons qu'on n'essaiera pas de déterminer ici, n'a pas véritablement fait émerger une nouvelle génération. Or, on est vraiment dans un changement de paradigme assumé avec la postlogie et Disney.

Alo a écrit:Dire que seulement le VI et le I s'adressent aux enfants : je suis désolé mais non. Quand le créateur de la saga dit que "Star Wars, ça s'adresse aux enfants de 12 ans", c'est qu'il a surement pensé le IV comme pour un film pour enfant de 12 ans (et puis quand tu lis le livre "Making of", c'était clairement le cas pour tout le monde !). :neutre: Le côté tragique, shakespearien, placéunmotbienpourdécrirelasaga, c'est aussi pour rattacher le public un peu plus mature pour avoir un truc plus profond que le "piou-piou boum t'es mort" de Star Wars.


Franchement, j'ai beau avoir un immense estime pour GL, je ne prends pas tout ce qui dit pour argent comptant. Demain, le réalisateur de L'exorciste viendra nous dire que son film était pour les gosses de 12 ans. Certes le créateur l'aura dit, mais bon, l'esprit critique nous obligera à le démentir.

Ça me fait penser à la daube intersidérale LA VIE D'ADÈLE : selon le Ministère de la Culture, ce film est fait pour les personnes de 12 ans et plus. Pourtant, ce n'est qu'un porno salasse (pléonasme) qui aurait dû être interdit au moins de 18 ans...
Modifié en dernier par SIeW le Lun 04 Juin 2018 - 19:54, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Lun 04 Juin 2018 - 19:49   Sujet: Re: Box Office Solo

Quand Lucas dit que Star Wars est un film pour enfant ça n'a rien d'un propos marketing - c'était son propos dès la sortie du film en 1977, avant même que ça ne devienne un carton, et surtout son objectif premier : faire un film pour enfant après avoir fait un film pour ado avec American Graffiti et ce parce que "toute une génération allait grandir dans conte de fée".

Que ça plaise aux plus grands ne change pas le public premier visé par Lucas le problème c'est que comme souvent beaucoup de fans n'assument pas d'aimer un "truc pour enfants" et se sentent obligés de s'auto convaincre que pas du tout c'était pour les grands ! Ca me rappelle certaines discussions que j'ai eu autour de Saint Seiya où certain fans réfutent que c'est avant tout un manga pour avant et ce même quand on leur présente des interview de producteur de la série qui t'expliquent qu'ils visaient avant tous des écoliers de primaires et voulaient leur vendre des jouets...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darth luch » Lun 04 Juin 2018 - 19:54   Sujet: Re: Box Office Solo

TFA a fait moins d'entrée que ANH aux US
TLJ a fait moins d'entrée que ESB aux US
TLJ a fait moins d'entrée que l'episode I et a peu prés pareil que le III en france.
Donc les films estampillés GL étaient aussi des films grand public.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Juin 2018 - 19:56   Sujet: Re: Box Office Solo

DRIII a écrit:C'est vrai que Canto Bight, c'est un truc qui fonctionne pour les gamins. Les Fathiers, c'est un truc pour les gosses, les Porgs qui font culpabiliser Chewbacca aussi. Alors que certains "grands " y ont vu l'apologie du véganisme (lol).

Je trouve qu'Abrams et Johnson ont su garder un regard d'enfant sur Star Wars et nourrir un certain plaisir enfantin.

Sans doute ...
En revanche je ne sais toujours pas quel sera le regard des enfants en voyant l'attitude de L3 dans SOLO ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Lun 04 Juin 2018 - 19:57   Sujet: Re: Box Office Solo

Sergorn a écrit:Quand Lucas dit que Star Wars est un film pour enfant ça n'a rien d'un propos marketing - c'était son propos dès la sortie du film en 1977, avant même que ça ne devienne un carton, et surtout son objectif premier : faire un film pour enfant après avoir fait un film pour ado avec American Graffiti et ce parce que "toute une génération allait grandir dans conte de fée".

Que ça plaise aux plus grands ne change pas le public premier visé par Lucas le problème c'est que comme souvent beaucoup de fans n'assument pas d'aimer un "truc pour enfants" et se sentent obligés de s'auto convaincre que pas du tout c'était pour les grands ! Ca me rappelle certaines discussions que j'ai eu autour de Saint Seiya où certain fans réfutent que c'est avant tout un manga pour avant et ce même quand on leur présente des interview de producteur de la série qui t'expliquent qu'ils visaient avant tous des écoliers de primaires et voulaient leur vendre des jouets...

-Sergorn


Non mais bien sûr que si que ça a à voir avec le marketing ! Pourquoi crois-tu qu'il y a de grosses batailles (parfois juridiques) entre les studios et les autorités chargées d'interdire ou de déconseiller un film ? En France ou aux USA. Car le film doit attirer le plus de monde possible. Même pour les films d'horreur. Tant mieux si des gosses vont voir des films traumatisant pour eux, tant que ça rapporte !
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Alo » Lun 04 Juin 2018 - 19:59   Sujet: Re: Box Office Solo

SIeW a écrit:Non mais bien sûr que si que ça a à voir avec le marketing ! Pourquoi crois-tu qu'il y a de grosses batailles (parfois juridiques) entre les studios et les autorités chargées d'interdire ou de déconseiller un film ?


Pour ça que chaque film SW depuis 2005 (sauf TCW) est estampillé PG-13. Un bon moyen d'attirer tout le monde en effet :transpire:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar dusse6 » Lun 04 Juin 2018 - 20:00   Sujet: Re: Box Office Solo

darth luch a écrit:TFA a fait moins d'entrée que ANH aux US
TLJ a fait moins d'entrée que ESB aux US
TLJ a fait moins d'entrée que l'episode I et a peu prés pareil que le III en france.
Donc les films estampillés GL étaient aussi des films grand public.


Devoir le dire, c'est un peu une blague, non?
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 04 Juin 2018 - 20:03   Sujet: Re: Box Office Solo

SIeW a écrit:J'ai été étonné car quand j'étais au collège et quand j'étais au lycée, et finalement c'était y a pas si longtemps (8 ans), je rencontrais peu de personnes qui aimaient SW et encore moins des filles. C'était même limite pas cool de parler SW. En un sens, ça montre que Disney a réussi son coup et de toute façon, il n'y a pas besoin de regarder qui est dans la salle : les chiffres parlent d'eux-mêmes. Si les épisodes estampillés Disney font plus d'entrées que ceux estampillés Lucas, c'est parce qu'ils attirent des publics inédits.


Ohlala, tu sais, les nanas de 15 ans ont le droit d'aimer Star Wars, ça ne veut pas dire que Disney leur a retourné le crâne avec sa promo pour les films hein. Et si les épisodes estampillés Disney font plus d'entrées que ceux estampillés Lucas, c'est peut-être parce qu'ils font plus rêver que la prélogie, non, ça ne te vient pas du tout à l'esprit ça ? D'ailleurs depuis que les studios se secouent un peu les reins pour comprendre que c'est pas en filant des barbies aux gamines qu'on les fait forcément rêver, les filles sont de plus en plus présentes au ciné pour ce genre de films et c'est très très très très très très bien. Je l'ai pas dit assez je crois, c'est très bien.

Tu peux crier à la trahison autant que tu veux pour les nouveaux films, exactement les mêmes critiques ont été faites à la prélogie à l'époque : que Star Wars devenait encore plus une industrie que dans les années 80, que les effets spéciaux manquaient de charme, que l'univers établi était ruiné... Sors de ta vision unique comme quoi les nouveaux films c'est le mal et les anciens films c'est le bien. Si Lucas avait pu sortir un Star Wars par an avec le budget et la tronche de ceux de Disney dans une période où il était en forme, il l'aurait fait. C'est lui qui a lancé le principe de cinéma industrie avec Spielberg, c'est lui qui a mis Dark Vador sur des boîtes de céréales le premier. Disney ne fait que poursuivre ce qui a été entamé depuis longtemps. Et c'est lui qui a vendu son bébé. Arrêtez de prendre Lucas pour un grand réalisateur indépendant qui faisait du cinéma d'auteur : le mec a vendu les droits de son œuvre. Il n'est pas JUSTE un réalisateur et un auteur mais aussi un gros marketeux, et c'est ni un scoop ni une insulte de l'affirmer.

Et dans tous les cas, pour toute saga ou série de films au cinéma, dites-vous bien que dans la salle, et c'est peut-être votre cas à vous parfois, bah y'a des gens qui y vont pour découvrir la franchise. Le public de Solo là où j'étais c'était 2 ou 3 groupes de 2-3 jeunes mecs d'à peu près mon âge ou un peu moins qui pouvaient faire penser à ce qu'on appelle communément des geeks de manière très très cliché, les autres c'étaient des couples de gens qui avaient la trentaine grossomodo. Je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Modifié en dernier par Guiis Becom le Lun 04 Juin 2018 - 20:05, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar SIeW » Lun 04 Juin 2018 - 20:04   Sujet: Re: Box Office Solo

Alo a écrit:Pour ça que chaque film SW depuis 2005 (sauf TCW) est estampillé PG-13. Un bon moyen d'attirer tout le monde en effet :transpire:


Ah bah tu vois.

J'étais même pas au courant de ça. Merci pour l'info !

Du coup tu donnes de l'eau à mon moulin. GL est un génie, mais sa parole n'est pas infaillible pour autant : selon les autorités américaines, et donc contrairement à l'avis de GL, les films SW ne sont pas faits pour les gosses de 12 ans.

Edit : j'avais pas fait gaffe : depuis 2005. Du coup, je n'ai rien dit. Message inutile.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 04 Juin 2018 - 20:07   Sujet: Re: Box Office Solo

SIeW a écrit:Du coup tu donnes de l'eau à mon moulin. GL est un génie, mais sa parole n'est pas infaillible pour autant : selon les autorités américaines, et donc contrairement à l'avis de GL, les films SW ne sont pas faits pour les gosses de 12 ans.


Tu as dû mal comprendre. Les films Star Wars de l'ère Disney (et l'Episode III parce qu'y'a un type qui brûle dedans quand même) sont PG 13. Pas les 5 films qui précédaient. Et un PG 13 aux Etats-Unis, c'est un Tout public pour nous.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Alo » Lun 04 Juin 2018 - 20:07   Sujet: Re: Box Office Solo

SIeW a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais finalement quand on regarde les chiffres et les entrées et qu'on compare la TO à la prélogie, on se rend compte que la prélo, pour différentes raisons qu'on n'essaiera pas de déterminer ici, n'a pas véritablement fait émerger une nouvelle génération. Or, on est vraiment dans un changement de paradigme assumé avec la postlogie et Disney.


Pardon, mais quel est le rapport entre les chiffres et la nouvelle génération ? La Prélogie a fait émerger une nouvelle génération de fans (dont moi), beaucoup de gens présent sur ce forum ont découvert Star Wars par la Prélogie.
Certes, elle fut assez décrié en son temps par les anciens, mais bien aimé par les nouveaux (preuve en est sur ce forum !).
Je ne sais pas si les fans étaient moins nombreux en 1999 qu'en 2015. TPM a fait pas loin de 900 M de $ dans le monde il me semble, et un peu plus de 7 M d'entrées en France. Si tu compares à TFA, c'est pas tellement pareil... En 2015, y'a beaucoup plus de fans qu'en 1999 (je suppose), le marketing du film a tout fait pour raccrocher les anciens fans déçus par la Prélogie (et cela a fonctionné !).

SIeW a écrit:Franchement, j'ai beau avoir un immense estime pour GL, je ne prends pas tout ce qui dit pour argent comptant. Demain, le réalisateur de L'exorciste viendra nous dire que son film était pour les gosses de 12 ans. Certes le créateur l'aura dit, mais bon, l'esprit critique nous obligera à le démentir.


Sauf que y'a pas que GL qui le disait en 1977... :neutre:
Modifié en dernier par Alo le Lun 04 Juin 2018 - 20:08, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DRIII » Lun 04 Juin 2018 - 20:07   Sujet: Re: Box Office Solo

Les "Making Of" de Rinzler sont assez explicites sur le fait que Lucas destinait avant tout ses Star Wars aux enfants. Les retranscriptions de conférence scénario sont d'ailleurs assez amusantes sur ce point, notamment sur ROTJ. C'est Lucas qui doit souvent modérer Marquand et Kasdan pour leur rappeler que ce sont des films pour enfants.

Me concernant, il a visé juste puisque j'avais 6/7 ans quand j'ai découvert Star Wars au cinéma avec ROTJ. Et c'est sans doute encore aujourd'hui un de mes meilleurs souvenirs de cinéma.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 04 Juin 2018 - 20:15, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Lun 04 Juin 2018 - 20:09   Sujet: Re: Box Office Solo

D'ailleurs j'avais failli ajouter à mon message qu'il n'y a que les films post-Lucas dont le fait qu'il visent le jeune public est beaucoup plus discutable... sans doute parce qu'ils sont réalisé par cette génération qui a grandi avec Star Wars justement et ont en partie cette vision un peu biaisée qu'on beaucoup de fans adultes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Lun 04 Juin 2018 - 20:13   Sujet: Re: Box Office Solo

HanSolo a écrit:
DRIII a écrit:C'est vrai que Canto Bight, c'est un truc qui fonctionne pour les gamins. Les Fathiers, c'est un truc pour les gosses, les Porgs qui font culpabiliser Chewbacca aussi. Alors que certains "grands " y ont vu l'apologie du véganisme (lol).

Je trouve qu'Abrams et Johnson ont su garder un regard d'enfant sur Star Wars et nourrir un certain plaisir enfantin.

Sans doute ...
En revanche je ne sais toujours pas quel sera le regard des enfants en voyant l'attitude de L3 dans SOLO ...


Je suis d'accord. J'ai trouvé que "Solo" - et à un degré moindre "Rogue One" - ne s'adressent pas aux enfants. Dryden Vos, L3, Beckett, Lando, Qi'Ra ne sont pas du tout des personnages pour enfants.
DRIII

 
 

Messagepar vos661 » Lun 04 Juin 2018 - 20:15   Sujet: Re: Box Office Solo

DRIII a écrit:Dryden Vos, L3, Beckett, Lando, Qi'Ra ne sont pas du tout des personnages pour enfants.


Kylo Ren non plus. Et il est central à la postlogie.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 04 Juin 2018 - 20:20   Sujet: Re: Box Office Solo

vos661 a écrit:Kylo Ren non plus. Et il est central à la postlogie.


Il a un côté Prince des ténèbres pas charmant qui pourrait bien marcher auprès des enfants. Anakin a bien fonctionné auprès des gosses avec un traitement par dessus l'épaule dans l'Episode II après tout...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Juin 2018 - 20:24   Sujet: Re: Box Office Solo

Pour en revenir au Box office de SOLO:
pour son 2e WE, le film est resté en tête aux US (29.3 contre 23.3 M$ pour Deadpool 2).
En revanche hors US, c'est Deadpool 2 qui repasse devant SOLO (41.6M$ contre 30.3M$ pour le dernier SW), IW bien qu'en 6e semaine n'est pas très loin: 24.3 M$ ...

En France, SOLO a fait 370 000 entrées (-30%) pour culminer à 900 000 entrées pour l'instant (toujours dans 844 salles - beau soutien des salles de ciné)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solo


  •    Informations