Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Boba Fett a écrit:Je peux y penser mais la prendre en compte ?
Et comment la prendre en compte ?
C'est de l'UE, comme époque legends, on prend ce qu'on veut, ce qui nous arrange, on jette le reste.
La série Kenobi, j'y crois pas, y a des moments intéressants mais globalement c'est une série que je trouve mauvaise. A aucun moment je me dis que ça rentre dans l'histoire de Lucas, que ça cadre avec les films...
Et ce n'est pas à cause du fait que ça ne vient pas de Lucas, The Clone Wars est une série qui vient de lui et je ne crois pas une seconde que Anakin ait affronté 36 fois Dooku entre AOTC et ROTS, ou qu'il ait eu une padawan durant cette période.
Donc on compartimente, un univers où seuls les films de Lucas comptent, un univers films + UE Legends, un univers films + The Clone Wars et cet univers avec les productions Disney.
Et dans tout ça, il y a notre petite tambouille.
Après de toute façon, c'est un peu de la fiction tout ça
Ltf a écrit:Le cas des confrontations entre Dooku et Anakin va un peu dans le même sens. Quand Anakin dit que ses pouvoirs ont doublé depuis la dernière fois, c'est initialement clairement une référence pour le spectateur au combat de AOTC ou il perd son bras. Après, fondamentalement, ça n'empêche pas qu'ils aient pu se rencontrer entre temps mais la manière dont c'est amené dans TCW n'est pas très fluide. C'est comme le roman Plagueis à l'époque où certains ont du mal à concevoir qu'il tirait les ficelles dans l'ombre dans ANH et d'autres qui n'ont pas de problèmes avec ça.
Ca aurait été beaucoup plus problématique si Anakin et Grievous s'étaient rencontrés car là, il n'y a pas d'interprétation possible.
Pour moi(ça vous va comme ça ), le combat entre Anakin et Obi-Wan est comparable à ce second cas de figure. Le combat de ROTS a clairement été conçu pour concorder au maximum avec les retrouvailles dans ANH et la description qu'en fait Ben dans ROTJ, lorsqu'il raconte comment Anakin est mort. C'est pour ça que je dis que créer un nouveau précédent à ANH crée une brisure nette avec cette vision d'origine
Ltf a écrit:Ca aurait été beaucoup plus problématique si Anakin et Grievous s'étaient rencontrés car là, il n'y a pas d'interprétation possible.
Boba Fett a écrit:Ltf a écrit:Le cas des confrontations entre Dooku et Anakin va un peu dans le même sens. Quand Anakin dit que ses pouvoirs ont doublé depuis la dernière fois, c'est initialement clairement une référence pour le spectateur au combat de AOTC ou il perd son bras. Après, fondamentalement, ça n'empêche pas qu'ils aient pu se rencontrer entre temps mais la manière dont c'est amené dans TCW n'est pas très fluide. C'est comme le roman Plagueis à l'époque où certains ont du mal à concevoir qu'il tirait les ficelles dans l'ombre dans ANH et d'autres qui n'ont pas de problèmes avec ça.
Ca aurait été beaucoup plus problématique si Anakin et Grievous s'étaient rencontrés car là, il n'y a pas d'interprétation possible.
Pour moi(ça vous va comme ça ), le combat entre Anakin et Obi-Wan est comparable à ce second cas de figure. Le combat de ROTS a clairement été conçu pour concorder au maximum avec les retrouvailles dans ANH et la description qu'en fait Ben dans ROTJ, lorsqu'il raconte comment Anakin est mort. C'est pour ça que je dis que créer un nouveau précédent à ANH crée une brisure nette avec cette vision d'origine
J'en reviens à ce qui nous arrange et notre propre tambouille... Tu lâches du lest sur les multiples duels Anakin/Dooku par contre tu es intransigeant sur Vader/Kenobi... Pourtant c'est pareil !
Ce qui change c'est l'acceptation ou non d'une nouvelle réalité. Et cette acceptation dépendra beaucoup de la manière dont est conçu le récit et par qui... Le format aussi (on est souvent plus enclin à laisser pisser un truc qui nous agace dans un format animé ou littéraire que dans du live action où on retrouve nos personnages tels que nous les connaissons de base)
Après je comprends ton point de vue, personnellement ça me dérange pas plus que ça ces deux nouvelles confrontations, c'est plus leur réalisation que j'ai trouvé nul... Qu'Obi-Wan laisse encore Anakin en vie ne change pas complètement la vision du perso dans l'OT.
On est toujours sur du Obi-Wan qui demande à Luke de faire ce que lui n'a pas réussi à faire. Sauf que le nombre a changé
(Y a des trucs bien plus hard dans d'autres productions... Et tu sais de quoi je parle)
On accepte ou accepte pas cette réalité
DarkNeo a écrit:Tu sais quand même que la Prélogie réinterprète le statut d'Anakin ?
J'irai plus loin personnellement : chaque trilogie et plus globalement chaque oeuvre rebat plus ou moins les cartes des oeuvres précédentes.
M'enfin, ça on a en déjà discuté avant. On accepte ou pas mais c'est le cas.
Ltf a écrit:Ceci étant dit revenons-en à la série. Contrairement aux apparences, l'issue n'est pas du tout la même au terme des combats dans ROTS et dans la série Kenobi.
Dans ROTS, Obi-Wan bat non seulement Anakin, mais il le laisse pour mort. D'ailleurs que ce soit dans l'UE ou dans le Canon, tous s'accordent sur ce fait. Obi-Wan croit avoir accompli sa mission avant d'entamer l'autre : protéger et former le fils d'Anakin.
Or, avec cette nouvelle lecture des évènements, les choses sont totalement différentes. Obi-Wan a combattu Vador, il a battu Vador mais a été incapable de le tuer par pitié ou résignation. Et 15 ans plus tard sur Dagobah, il regardera Luke dans les yeux pour lui dire de faire ce que lui-même n'a pas su faire ; tuer Vador. C'est en ce sens que je ne peux pas repenser à la série en regardant la saga parce que je le traduis comme une lâcheté venant d'Obi-Wan.
Boba Fett a écrit:La série Kenobi, j'y crois pas, y a des moments intéressants mais globalement c'est une série que je trouve mauvaise. A aucun moment je me dis que ça rentre dans l'histoire de Lucas, que ça cadre avec les films...
Et ce n'est pas à cause du fait que ça ne vient pas de Lucas, The Clone Wars est une série qui vient de lui et je ne crois pas une seconde que Anakin ait affronté 36 fois Dooku entre AOTC et ROTS, ou qu'il ait eu une padawan durant cette période.
DarkNeo a écrit:Et bien faire d'un personnage humain de base un espèce de "demi dieu" né par immaculée conception, pour moi c'est contradictoire.
Ou à minima, ça change complètement la perception qu'on peut avoir d'un personnage.
Boba Fett a écrit:Ltf a écrit:Ceci étant dit revenons-en à la série. Contrairement aux apparences, l'issue n'est pas du tout la même au terme des combats dans ROTS et dans la série Kenobi.
Dans ROTS, Obi-Wan bat non seulement Anakin, mais il le laisse pour mort. D'ailleurs que ce soit dans l'UE ou dans le Canon, tous s'accordent sur ce fait. Obi-Wan croit avoir accompli sa mission avant d'entamer l'autre : protéger et former le fils d'Anakin.
Or, avec cette nouvelle lecture des évènements, les choses sont totalement différentes. Obi-Wan a combattu Vador, il a battu Vador mais a été incapable de le tuer par pitié ou résignation. Et 15 ans plus tard sur Dagobah, il regardera Luke dans les yeux pour lui dire de faire ce que lui-même n'a pas su faire ; tuer Vador. C'est en ce sens que je ne peux pas repenser à la série en regardant la saga parce que je le traduis comme une lâcheté venant d'Obi-Wan.
De mon côté j'ai toujours perçu Obi-Wan comme un lâche. En tout cas un gros manque de coucougnettes et un embourbement dans le fonctionnariat des Jedi au détriment de l'humain.
[...]
Alors oui, Obi-Wan laisse Vader en vie...
Mais Vader a le masque à moitié pété, comme son appareil respiratoire... Le gars suffoque et n'arrive pas à tenir debout 3 secondes... Va savoir, peut-être que Kenobi s'est dit que ça suffirait comme à l'époque avec le barbeuc
vos661 a écrit:Boba Fett a écrit:La série Kenobi, j'y crois pas, y a des moments intéressants mais globalement c'est une série que je trouve mauvaise. A aucun moment je me dis que ça rentre dans l'histoire de Lucas, que ça cadre avec les films...
Exactement mon avis. Que ça vienne de Lucas ou non, mon canon personnel est établi depuis longtemps, et dans celui-ci Ahsoka n'existe pas, Anakin n'a pas affronté Dooku 7 fois entre AOTC et ROTS, et Obi-Wan et Vador ne se sont pas affrontés entre ROTS et ANH. Tout ça relève de l'Infinities pour moi.
ArtooDeeFour a écrit:Il y avait quelques bonnes idées dans cette série (la petite Leïa lors des premiers épisodes, les réseaux d'évasion inspirés de la Seconde Guerre Mondiale), des personnages auxquels on reste attachés (Obi-Wan, le couple Lars), un Ewan McGregor au poil ; et puis des trucs franchement ratés voire nanardesques (Reva, les Inquisiteurs, le scénario une fois passés les trois premiers épisodes).
Au final, il n'en reste pas grand chose, et cela reste totalement dispensable à l'échelle de la saga. A aucun moment je n'ai eu l'envie de revoir cette série depuis sa première diffusion.
Je pense que cette série aura fait beaucoup de mal à la franchise Star Wars. Car elle avait suscité pas mal d'attente. Et j'ai l'impression que beaucoup ont définitivement perdu la foi ensuite.
Ltf a écrit:Sur le premier point, je ne suis pas d'accord, mais bon, on repart sur un débat qui pourrait durer des jours et des jours. Mais là où la série à vu très juste, c'est lorsqu'elle fait dire à Vador "je ne suis pas ton échec Obi-Wan (très belle référence au combat de Mustafar). Ce n'est pas toi qui a tué Anakin Skywalker. C'est moi". Et honnêtement, j'étais tellement heureux en entendant ça car bon sang, c'est vrai ! D'une certaine manière, je trouve que beaucoup de fans n'ont jamais fait le deuil d'Anakin et ont beaucoup cherché à trouver des responsables ailleurs. En réalité, Anakin est le premier responsable de son basculement vers le côté obscur. Il s'est laissé séduire, il n'était pas prêt à payer le prix de la mort (de Padmé).
Ltf a écrit:Pour le deuxième point.. Vador est blessé certes mais loin d'être condamné. Et puis faire 2 fois la même erreur ne relève plus de la négligence mais de la bêtise
Ltf a écrit:Je rejoins Antony, je ne comprends pas en quoi c'est contradictoire. Que ça puisse changer la perception et l'idée qu'on se faisait de l'OT je suis entièrement d'accord. Maintenant, qu'est ce que ça vient contredire.
Ltf a écrit:Dans ROTJ, Ben demande à Luke de tuer Vador, son père. C'est une épreuve difficile mais nécessaire. Il ne demande pas à Luke une chose qu'il serait lui-même incapable de faire car il l'a lui-même fait 25 ans plus tôt en l'amputant et en le laissant pour mort. Il le pensait mort, il avait accompli cette mission douloureuse. Il fallait finir le travail.
Avec la série Obi-Wan, non seulement le combat de Mustafar a marqué Obi-Wan au point de le rendre dépressif (il ne se lavait plus, coupé de la Force, résigné au combat) mais en plus il en culpabilise. Et ce n'est pas tout, après avoir eu une seconde chance d'en finir définitivement, il le laisse en vie et libre. Tout cela rend l'échange entre Luke et Ben dans ROTJ totalement inaudible, incompréhensible et même injuste car Ben lui demande de faire une chose qu'il a fait une fois mais qui l'a détruit mentalement, et une autre qu'il a été incapable de faire émotionnellement. Au pire, il l'a laissé en vie pour que Luke fasse le sale boulot à sa place plus tard mais ce serait sadique et irresponsable vu le danger et la mort que Vador causera d'ici là.
Corleone a écrit:Sergorn a écrit:Complètement, pour moi c'est un vrai Episode III.5 indissociable du reste de la Saga maintenant.
-Sergorn
Non.
Ltf a écrit:Ce que je regrette surtout c'est qu'au même titre qu'un Rogue One, ROTS a été écrit et réalisé sur une architecture qui le relie à ANH. La série Obi-Wan vient casser une partie de cette architecture pour imposer la sienne. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une série Star Wars.
Sauvage l'Oppressé a écrit:Je n’étais pas encore intervenu sur le topic.
La chose qui m’a énormément gêné dans cette série c’est le combat qui vient en contradiction du dialogue Obi-Wan/Vador de l’épisode IV.
Je trouve que c’est d’ailleurs totalement réduire l’importance du combat sur Mustafar.
Après le reste de la série… c’est une péripétie dispensable. Ça crée des liens entre Leia et Obi-Wan, c’est tout.
Et pour répondre à la question, non je n’y pense pas mais maintenant que ça fait partie du canon, on ne pourra pas imaginer autre chose.
Ltf a écrit:Sauvage l'Oppressé a écrit:Je n’étais pas encore intervenu sur le topic.
La chose qui m’a énormément gêné dans cette série c’est le combat qui vient en contradiction du dialogue Obi-Wan/Vador de l’épisode IV.
Je trouve que c’est d’ailleurs totalement réduire l’importance du combat sur Mustafar.
Après le reste de la série… c’est une péripétie dispensable. Ça crée des liens entre Leia et Obi-Wan, c’est tout.
Et pour répondre à la question, non je n’y pense pas mais maintenant que ça fait partie du canon, on ne pourra pas imaginer autre chose.
Tu sais qu'il existe des centaines de BD et de romans s'étalant sur des dizaines de milliers d'années que Lucasfilm considérait Canon et qu'ils ont balayé par la suite d'un revers de main ?
Chacun décide pour soi ce qui est canon. A une époque, on hiérarchisait même le canon
Sauvage l'Oppressé a écrit:On peut ne pas aimer, cependant ce n'est pas nous-même qui décidons de la canonicité mais le détenteur des droits, en l'occurrence Disney.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité