Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Sam 25 Juin 2022 - 12:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Bubu01 a écrit:Le point que j'ai trouvé le plus gênant dans cet épisode, c'est le "Adieu Vador" d'Obi-Wan... Le truc du "Les Jedi ne tuent pas", je n'adhère pas vraiment. Que ce soit Obi-Wan contre Maul, Windu contre Jango Fett, ou Yoda qui décapite des clones, ça n'avait pas l'air de les gêner plus que ça... La Obi-Wan a le moyen de mettre fin à la pire menace de la galaxie et ne le fait pas...


La pire menace de la galaxie, c'est Palpatine, pas Vader, dont cette série vient illustrer toutes les failles.

Sinon la relation Obi-Wan/Vader n'a rien à voir avec celle qu'il avait avec Maul, ou que celle que Windu avait avec Jango Fett... c'est ce que nous rappelle cette série et ce que rappelle in fine Palpatine à Vader dans cet épisode final, allant même jusqu'à le questionner de nouveau sur son allégeance.
DRIII

 
 

Messagepar xximus » Sam 25 Juin 2022 - 12:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Détail qui n'a rien à voir mais appréciable pour être signalé : le soin apporté aux sabres laser.

On a à nouveau droit à un plan rapproché sur celui d'Obi-Wan avant qu'il prenne la navette, et le "weathering"/usure apportée à la poignée vue dans ROTS est parfaite, on est pile à mi-chemin entre la version propre de la prélogie et celle ayant subi le passage du temps et le climat de Tatooine dans ANH. :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar tyrannictoy » Sam 25 Juin 2022 - 12:32   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

un final grandiose!...la bonne blague...aussi grandiose que le final de la prélogie?....
tyrannictoy
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 06 Nov 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 25 Juin 2022 - 14:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

La nécessité d'achever Vader... bof. Je trouve au contraire que Obi n'a aucun besoin de l'achever. Vader est vaincu et les deux personnages entrent en parfaite résonance : Obi-Wan repousse le côté obscur qui le pousserait à tuer. Et Vader, on le voit, on le sait, continue à se battre pour étouffer la lumière en lui. Quelle scène bon sang ! Le tour de force scénaristique est de devoir s'affranchir des contingences de la continuité en apportant du sens au dialogue. Et franchement je trouve ça quasi parfait. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar cidounet » Sam 25 Juin 2022 - 14:12   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

J'ai adoré les 6 épisodes pour ma part, la série a parfaitement su me séduire. J'aimerais bien avoir une saison 2.

Pour une fois, qu'une série ne met pas en avant Luke mais change en mettant enfin la sœur en avant, ça change.
J'ai bien aimé le basculement d'Anakin vers le côté lumineux, et que lui, n'en veut pas à Obi, mais Vador, oui.

Maintenant, on peut comprendre pourquoi l'Empereur n'a jamais eu confiance en Vador, si Vador a réussi à retrouver une partie lumineuse, il pourrait la récupérer à tout moment et le menace directement. Voilà pourquoi, il veut plus que Vador pourchasse Obi, Obi avait presque réussi à ramener à la raison Anakin.

La petite Leia, excellente. On voit le caractère adulte dans la petite.

Enfin bon, j'ai passé un bon moment durant ces 6 semaines.
cidounet
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 25 Juin 2022 - 15:15   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

C'est amusant, beaucoup semblent penser que le "Hello there" lancé par Obi-Wan à Luke est une référence à son face à face avec Grievious dans ROTS.

Alors que c'est la première phrase que lance Obi-Wan dans ANH quand il découvre R2 caché dans une grotte quand il vient secourir Luke...
DRIII

 
 

Messagepar xximus » Sam 25 Juin 2022 - 16:08   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

C'est surtout que amha le "Hello there" de ROTS est devenu un meme décliné à toutes les sauces du fait d'avoir une réplique derrière, donc plus populaire. :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Corleone » Sam 25 Juin 2022 - 16:13   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:C'est amusant, beaucoup semblent penser que le "Hello there" lancé par Obi-Wan à Luke est une référence à son face à face avec Grievious dans ROTS.

Alors que c'est la première phrase que lance Obi-Wan dans ANH quand il découvre R2 caché dans une grotte quand il vient secourir Luke...


Non tout le monde le sait ça. Simplement celui de ROTS est plus populaire.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar HanSolo » Sam 25 Juin 2022 - 17:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Corleone a écrit:
DRIII a écrit:C'est amusant, beaucoup semblent penser que le "Hello there" lancé par Obi-Wan à Luke est une référence à son face à face avec Grievious dans ROTS.

Alors que c'est la première phrase que lance Obi-Wan dans ANH quand il découvre R2 caché dans une grotte quand il vient secourir Luke...


Non tout le monde le sait ça. Simplement celui de ROTS est plus populaire.

Oui.
Le célébrissime mème a été construit sur la scène de ROTS, tout simplement.
Mais la référence est évidemment la première phrase prononcée par Obi Wan dans ANH
Modifié en dernier par HanSolo le Sam 25 Juin 2022 - 17:04, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rikuiame » Sam 25 Juin 2022 - 17:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:La pire menace de la galaxie, c'est Palpatine, pas Vader, dont cette série vient illustrer toutes les failles.


Oui, excuse-le de sa méprise, c'est seulement la plus grande menace numéro 2 de la galaxie. :roll:
Le niveau de dangerosité de Vador doit vraiment être débattu pour définir si le laisser en vie, quel que soit son état - du moment que le contenir ou l'emprisonner n'est pas possible, - est une idée tout simplement absurde ? :transpire:
Si je comprends l'aspect vaguement symbolique que peuvent y voir certains, ça n'en reste pas moins mal fichu car raccord ni avec l'avant, ni avec l'après. :neutre: Et si l'image prise à cet instant peut paraître belle, ça ne fait qu'un gros pâté supplémentaire sur la fresque générale une fois qu'on dézoome un petit peu.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Sam 25 Juin 2022 - 17:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Rikuiame a écrit:
DRIII a écrit:La pire menace de la galaxie, c'est Palpatine, pas Vader, dont cette série vient illustrer toutes les failles.


Oui, excuse-le de sa méprise, c'est seulement la plus grande menace numéro 2 de la galaxie. :roll:
Le niveau de dangerosité de Vador doit vraiment être débattu pour définir si le laisser en vie, quel que soit son état - du moment que le contenir ou l'emprisonner n'est pas possible, - est une idée tout simplement absurde ? :transpire:
Si je comprends l'aspect vaguement symbolique que peuvent y voir certains, ça n'en reste pas moins mal fichu car raccord ni avec l'avant, ni avec l'après. :neutre: Et si l'image prise à cet instant peut paraître belle, ça ne fait qu'un gros pâté supplémentaire sur la fresque générale une fois qu'on dézoome un petit peu.


On peut aussi penser qu'Obi-Wan ne parvient pas à le tuer, pas plus qu'il n'était parvenu à l'achever dans ROTS. En raison de leurs liens.

Dans cette série, Obi-Wan suit un cheminement intime. Il ne raisonne pas en chef de guerre qu'il n'est plus et qu'il ne sera plus.

Vader vient en plus d'exposer toutes ses failles.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Sam 25 Juin 2022 - 17:19   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ce raisonnement aurait pu ME convenir, si la scène ne mettait pas définitivement Obi-Wan devant le fait (comment ça un point de vue n'est pas un fait ? :paf: ) qu'Anakin est mort. C'est montrer et faire comprendre quelque chose au spectateur pour voir finalement le protagoniste agir différemment que le conclusion à laquelle il est arrivé. Vador N'est PAS Anakin.
S'il était parti en mode "Non, je ne peux pas te tuer, j'y arrive pas poto." plutôt que "Bon osef de toi Darkounet." pour moi ça aurait mieux passé sur la psychologie d'Obi à ce moment-là. Quitte à ne pas être raccord avec sa version dans l'OT, la série aurait pu retomber sur ses pattes dans cette arlésienne qu'est la saison 2.

Après, si le remake de l'OT revient sur tout ça... :siffle:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Joysstar » Sam 25 Juin 2022 - 18:43   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Série terminée, épisode VI fini ! ^^
Spoiler: Afficher
Je ne sais pas par où commencer réellement. J'ai adoré de bout en bout. En clair, ce que j'aime le plus dans les oeuvres a été exploité à fond, soit la caractérisation des personnages. Et dans cet épisode, elle est particulièrement bien mise en valeur. Bien entendu, je parle du duel qui oppose Vador et Obi-wan.

J'ai trouvé ce moment intéressant parce que ce n'est pas seulement un combat entre deux personnes, mais c'est un dilemne qui a lieu en eux-mêmes. Obi-wan tente de se relever de sa tristesse, de se battre, de revenir à ce qu'il a été auparavant, tout en faisant face à ses peurs profondes, et à sa honte.

Quant à Vador, certes, il veut anéantir Obi-wan, mais il veut également se convaincre qu'il peut tuer son ancien maître, avec le peu de succès que l'on connaît. Il parvient à anéantir des tas de gens sans problème, cela dit, Obi-wan reste une autre paire de manches. Il comprend qu'il est surclassé, et se sent parfois inférieur.

On le présente comme l'adversaire, l'homme à abattre, mais derrière le masque se trouve un homme brisé par la vie, tourmenté, et dans le déni de soi. Il a commis des actes horribles, et a un peu de mal à les assumer. Même s'il en a conscience. Il implore la pitié d'Obi-wan pour l'achever, or ce dernier a trop de compassion pour Anakin.

Le duel se termine donc dans le drame, et on passe directement aux Lars qui sont magnifiques. J'ai toujours beaucoup apprécié cette famille, qui de prime abord semble rustique, en-dehors des problèmes de la galaxie, cela dit, quand tu accueilles le fils de l'Élu sous ton toit, il faut s'attendre à des étincelles.

Effectivement, Owen prévient Beru qu'un danger et cette dernière prend les commandes de l'opération. Puis, les deux époux se jettent dans la bataille comme s'ils avaient fait ça toute leur vie. Effectivement, la vie sur Tatouïne est difficile, il faut s'attendre à peu près à tout, même à une Inquisitrice qui débarque chez vous.

Mention spéciale à leur courage et à leur détermination, oser affronter une Forceuse quand on n'en est pas un soi-même, c'est pas de la tarte. Et pourtant, mari et femme se démènent très bien, ils en ont clairement dans le ventre. Ils assument totalement leur rôle de protecteurs et de parents par rapport à Luke.

Je crois bien qu'ils ne sont pas assez évoqués, or, ils le méritent clairement. Ils connaissent personnellement un ancien Jedi, ils couvent Luke, n'importe qui aurait craqué depuis longtemps, mais pas eux. Ce sont des individus conscients des dangers qui les entourent. Ils ne remportent pas la manche, cependant, pour moi, ils le valent clairement.

Luke est obligé de se cacher dans les rochers, néanmoins, Reva le trouve rapidement. Elle veut l'achever, par vengeance, et signer un meurtre de lâcheté. Or, elle n'y parvient pas, elle se voit trop dans le petit garçon en face d'elle pour le tuer. Ca signe la fin de son arc narratif, et sa rédemption personnelle.

De prime abord, elle semble froide et calculatrice, prête à tout pour parvenir à ses fins, on pense qu'elle veut du galon, ce qui n'est pas faux. Cependant, la série montre clairement que la façade se brise peu à peu. On entrevoit son passé, les assassinats de ses amis, ses raisons pour rejoindre les Inquisiteurs, et son envie de détruire Vador, elle compte bien utiliser Kenobi pour ça.

Or, elle est seule, jusqu'à ce qu'elle ait cette conversation avec Obi-wan qui finit de la convaincre d'agir pour elle-même, de retourner vers la Lumière. Si elle a perdu son envie de tuer Vador, rien ne l'empêche d'agresser son enfant. Or, elle n'y parvient pas. Elle se rend compte qu'elle mérite de l'empathie. Obi-wan offre sa main, or, elle préfère faire chemin seul. J'avoue, je suis curieuse de son avenir.

Leïa n'est pas en reste, je crois bien qu'elle a bien évolué depuis le premier épisode. Si elle se sentait seule, ce n'est plus le cas. Ce qui est dommage, c'est que son évolution a dû passer par un enlèvement, un périple à travers la galaxie, une course-poursuite mortelle et d'assister à la mort de gens en direct pour comprendre que les Organas l'aiment malgré tout.

Sa conversation avec Obi-wan est révélatrice, même si le Jedi évoque ses vrais parents, il lui parle même des traits de personnalités d'Anakin et de Padmé qu'elle a hérité, elle passe outre. Elle se dit que ses parents adoptifs lui suffisent amplement. D'où elle vient n'a plus d'importance, seuls comptent le présent et l'avenir.

Elle n'hésite plus à montrer sa personnalité, ses préférences, et ses parents la laissent choisir sa tenue, contrairement au départ, où elle devait spécifiquement porter des habits de cours choisis par ses domestiques pour des questions de protocole. Elle a choisi d'être une guerrière, en souvenir de Tala, et de porter son héritage à elle. Elle a trouvé un autre modèle que Bail ou Breha dans sa vie.

Obi-wan restera un très beau souvenir, un roc sur lequel elle sait qu'elle peut compter, ce n'est plus l'étranger du départ, mais bien un visage connu, familier, et une image de sérénité. Mention spéciale à leur câlin, vision d'une relation entre un oncle lointain et sa nièce préférée.

C'est un peu pareil avec Luke, Obi-wan a accepté de ne plus tenter de voir Luke, or, Owen lui donne la permission. Owen assume totalement son rôle de gardien, tout comme Obi-wan, chacun à sa manière. L'une est un élément distant, comme un ange, l'autre est la personne légale, responsable. J'ai ri quand Obi-wan salue Luke à la façon de Grievous "Hello there!", je me suis presque attendue à voir Luke avec un masque de l'ancien général. J'ai envie de connaître la suite de leur relation, pourquoi Luke tient tant à Obi-wan peut-être dans une saison deux ?

Je ne peux malheureusement pas conclure ce message sans évoquer l'apparition tant attendue de Qui-gon, si tout le monde a accompli un travail sur soi, Obi-wan aussi, au travers de ces épreuves. Il mérite enfin de revoir son ancien maître. Qui-gon est une figure sage, quelqu'un qu'on aime immédiatement.

Il a simplement patienté, attendu le moment où son ancien élève serait enfin prêt à le retrouver. Et maintenant qu'Obi-wan est réveillé, il peut enfin apprendre la dernière leçon de sa vie, la fusion avec la Force, comme il a accepté son parcours mouvementé. Une très belle scène de fin qui montre que Kenobi a encore du chemin à parcourir, entre les montagnes, or, il est sur la bonne voie dans ce dédale.

Finalement, je dois dire que j'ai eu la larme à l'oeil, c'est rare pour une série, cela dit le jeu des acteurs, chapeau bas à Christensen et MacGregor, les moments intenses, les retrouvailles avec d'anciens personnages, la nostalgie de la prélogiste que je suis, tout y était selon moi. Un final parfait à mon sens.

Un grand merci d'avoir fait revenir Obi-wan et Anakin à l'écran ! ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar HanSolo » Sam 25 Juin 2022 - 19:10   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Rikuiame a écrit:
DRIII a écrit:La pire menace de la galaxie, c'est Palpatine, pas Vader, dont cette série vient illustrer toutes les failles.


Oui, excuse-le de sa méprise, c'est seulement la plus grande menace numéro 2 de la galaxie. :roll:
Le niveau de dangerosité de Vador doit vraiment être débattu pour définir si le laisser en vie, quel que soit son état - du moment que le contenir ou l'emprisonner n'est pas possible, - est une idée tout simplement absurde ? :transpire:
Si je comprends l'aspect vaguement symbolique que peuvent y voir certains, ça n'en reste pas moins mal fichu car raccord ni avec l'avant, ni avec l'après. :neutre: Et si l'image prise à cet instant peut paraître belle, ça ne fait qu'un gros pâté supplémentaire sur la fresque générale une fois qu'on dézoome un petit peu.

Tu résume parfaitement mon ressenti.
La façon dont le combat Vador/Obi Wan se conclut dans la partie VI n'est pas logique une seule seconde ... même si ça permet de faire semblant de raccorder les wagons & que ça présente une symbolique séduisante.

Ça m'a fait penser au moment a la fin de TLJ ou Rose empêche Finn de se sacrifier juste pour lui asséner la maxime "not fighting what we hate, but saving what we love".

Bref, pas un instant convaincu :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Sam 25 Juin 2022 - 20:32   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Rikuiame a écrit:Ce raisonnement aurait pu ME convenir, si la scène ne mettait pas définitivement Obi-Wan devant le fait (comment ça un point de vue n'est pas un fait ? :paf: ) qu'Anakin est mort. C'est montrer et faire comprendre quelque chose au spectateur pour voir finalement le protagoniste agir différemment que le conclusion à laquelle il est arrivé. Vador N'est PAS Anakin.
S'il était parti en mode "Non, je ne peux pas te tuer, j'y arrive pas poto." plutôt que "Bon osef de toi Darkounet." pour moi ça aurait mieux passé sur la psychologie d'Obi à ce moment-là.


On peut aussi y voir une forme de pitié, Vader étant particulièrement pathétique à ce moment-là. Moi je trouve ça intéressant. OK, Vader n'est plus Anakin, mais ce qu'il est devenu peut encore désoler et consterner Obi-Wan.

Il y a clairement une différence de perception entre l'image qu'Obi-Wan a de Vader à cet instant T et l'image que le spectateur a du personnage globalement.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Sam 25 Juin 2022 - 23:06   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ah mais je suis entièrement d’accord pour dire que Ben a pitié de Vador et qu’il comprend que son ancien padawan ne hait rien de plus que lui-même. Il souffre d’être devenu Vador et tué Anakin.
Et comme je l’ai dit dans un autre message, qu’y avait-il de plus charitable que de le tuer pour abréger ses souffrances ? Sans oublier le côté « trololo je suis un Sith, meurtrier de masse qui traque les Jedi. » Et pour couronner le tout Ben venait d’apprendre qu’il’y a plus de survivants qu’il ne le pensait.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Dim 26 Juin 2022 - 1:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Rikuiame a écrit:Ah mais je suis entièrement d’accord pour dire que Ben a pitié de Vador et qu’il comprend que son ancien padawan ne hait rien de plus que lui-même. Il souffre d’être devenu Vador et tué Anakin.
Et comme je l’ai dit dans un autre message, qu’y avait-il de plus charitable que de le tuer pour abréger ses souffrances ? Sans oublier le côté « trololo je suis un Sith, meurtrier de masse qui traque les Jedi. » Et pour couronner le tout Ben venait d’apprendre qu’il’y a plus de survivants qu’il ne le pensait.


Mais comme dit plus haut, on n'est pas forcément dans le rationnel là. Sans oublier que Vader a aussi choisi d'épargner Obi-Wan lors de l'épisode 3, alors qu'il avait tout loisir de le laisser cramer.

Personnellement, je trouve cette "irrésolution" de part et d'autre plutôt intéressante et pertinente dans ce que ça dit de la relation mutuelle des deux personnages.

Je ne perçois pas ça comme un incohérence scénaristique. Alors que cette série en est truffée par ailleurs.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Dim 26 Juin 2022 - 10:22   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:Mais comme dit plus haut, on n'est pas forcément dans le rationnel là. Sans oublier que Vader a aussi choisi d'épargner Obi-Wan lors de l'épisode 3, alors qu'il avait tout loisir de le laisser cramer.

Personnellement, je trouve cette "irrésolution" de part et d'autre plutôt intéressante et pertinente dans ce que ça dit de la relation mutuelle des deux personnages.

Je ne perçois pas ça comme un incohérence scénaristique. Alors que cette série en est truffée par ailleurs.


Je ne sais pas si on peut parler de volonté d'épargner Obi-Wan dans l'épisode 3. Tel que j'ai pu comprendre la scène, l'idée c'est plutôt de montrer que Vader "s'amuse" à faire durer le truc par pur sadisme, jusqu'à ce que cela se retourne contre lui et qu'Obi-Wan soit sauvé (par Tala deus ex machina). En fait, Vader joue au chat et à la souris, il traque puis mutile lentement sa proie pour se venger. Une fois Obi bien amoché, il demande aux Storm de le lui ramener. Par ailleurs, il est très clair quant au supplice qu'il compte faire vivre à son ancien maître avant de l'achever... aucune trace de pitié ou de charité pour moi. :neutre:

Je n'aime pas cette idée d'irrésolution. Ou plutôt, je trouve qu'elle a toute sa place à la fin ROTS, mais pas ici, dix ans plus tard. D'une part parce qu'elle est complètement absente de l'OT et qu'elle semble un peu sortir d'un chapeau. D'autre part parce qu'elle fait d'Obi-Wan... une figure plus miteuse que mythique. Qu'est-ce qu'un maître, un guide spirituel, qui échoue par deux fois à réaliser son devoir, puis exige du fils de son ennemi qu'il exécute ce qu'il n'a pas su faire ? Si le devoir de tuer est au-dessus des forces du frère d'armes, comment pourrait-il être à la portée de l'enfant ? Et surtout, quel sens y a-t-il à l'exiger de lui, comme le fait Obi dans l'OT ? Sans compter que cette exposition recèle elle-même un risque immense, Luke ayant toutes les chances de basculer du côté obscur... non vraiment, je trouve que ça ne colle pas. :neutre:

Quoiqu'on en dise, Vader est un Seigneur Sith. C'est une menace moindre que Palpatine, mais une menace terrifiante tout de même. Comme le dit Vader dans ANH, le côté obscur est beaucoup plus puissant (et dangereux!) qu'une étoile noire. Du coup... c'est comme si Obi laissait passer sa chance de détruire l'un des instruments les plus redoutables de l'empereur, alors même qu'il en a l'occasion ici et maintenant, et qu'il est désormais certain que son padawan est bien mort.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 26 Juin 2022 - 11:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Blue a écrit:Je n'aime pas cette idée d'irrésolution. Ou plutôt, je trouve qu'elle a toute sa place à la fin ROTS, mais pas ici, dix ans plus tard. D'une part parce qu'elle est complètement absente de l'OT et qu'elle semble un peu sortir d'un chapeau. D'autre part parce qu'elle fait d'Obi-Wan... une figure plus miteuse que mythique. Qu'est-ce qu'un maître, un guide spirituel, qui échoue par deux fois à réaliser son devoir, puis exige du fils de son ennemi qu'il exécute ce qu'il n'a pas su faire ?


Un maître qui compte sur son élève pour accomplir ce qu'il n'a pas su faire lui-même, c'est pourtant un cas de figure classique.

Blue a écrit:Quoiqu'on en dise, Vader est un Seigneur Sith. C'est une menace moindre que Palpatine, mais une menace terrifiante tout de même. Comme le dit Vader dans ANH, le côté obscur est beaucoup plus puissant (et dangereux!) qu'une étoile noire. Du coup... c'est comme si Obi laissait passer sa chance de détruire l'un des instruments les plus redoutables de l'empereur, alors même qu'il en a l'occasion ici et maintenant, et qu'il est désormais certain que son padawan est bien mort.


Vader dit ça pour se la péter. Et les faits lui donnent tort. Puisqu'après la destruction de l'Etoile de la Mort, Palpatine en fera reconstruire une autre. Et avant cela, Palpatine ne devient réellement puissant que lorsqu'il dispose des pleins pouvoirs et d'une vaste armée.

Dans toute la saga, Palpatine mise davantage sur les moyens technologiques et militaires, les armes de destruction massive pour asseoir sa toute puissance, que sur ses numéros bis qui restent de simples instruments à son service.

Vader est un puissant homme de main mais il ne vaut pas à lui seul une armée.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Dim 26 Juin 2022 - 11:52   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:Un maître qui compte sur son élève pour accomplir ce qu'il n'a pas su faire lui-même, c'est pourtant un cas de figure classique.

Sans doute, mais ce n'est pas mon point. Mon point, c'est que l'idée même qu'Obi-Wan ne "puisse pas" tuer Vader après avoir constaté qu'Anakin est bel et bien mort vide de sa substance l'injonction qu'il fera plus tard à Luke. Comme on ne comprend plus ce qui retient son bras à ce moment-là, on ne comprend plus ce qui le motive ensuite à pousser Luke à l'affrontement.

À quoi ça sert que Luke tue Vader, si tuer Vader n'est pas du tout un enjeu à l'échelle galactique ? :lol:

DRIII a écrit:Vader dit ça pour se la péter. Et les faits lui donnent tort. Puisqu'après la destruction de l'Etoile de la Mort, Palpatine en fera reconstruire une autre. Et avant cela, Palpatine ne devient réellement puissant que lorsqu'il dispose des pleins pouvoirs et d'une vaste armée.

Dans toute la saga, Palpatine mise davantage sur les moyens technologiques et militaires, les armes de destruction massive pour asseoir sa toute puissance, que sur ses numéros bis qui restent de simples instruments à son service.

Vader est un puissant homme de main mais il ne vaut pas à lui seul une armée.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Le Vader de l'OT est toujours dans la démonstration de force, jamais dans l'esbroufe. Ce n'est plus l'adolescent écervelé de la prélogie, mais un moine guerrier versé dans la spiritualité noire, avec tout ce que cela comporte d'austérité.

Enfin, s'il est vrai que Palpatine mise beaucoup sur les moyens technologiques et militaires pour prendre le pouvoir, il compte surtout, et d'abord, sur sa maîtrise du CO. C'est tout le propos de Lucas : le fait de savoir manipuler les passions tristes, de les susciter puis de les exploiter de façon cynique pour arriver à ses fins (la politique quoi :whistle:) est quelque chose de beaucoup plus dangereux que la babiole technologique. En soi, la babiole est neutre. C'est juste un instrument qu'on peut utiliser d'une manière ou d'une autre, selon les intentions de l'utilisateur. Le vrai danger, c'est l'utilisateur, et, a fortiori, la capacité insidieuse de manipuler l'utilisateur pour lui faire faire ce que tu veux toi. C'est exactement comme ça que Palpatine piège les Jedi avec l'armée clone dans AOTC. Il leur donne un instrument et les pousse à l'utiliser contre leur gré.

Sidious, avant d'être une menace militaire, est une menace spirituelle et morale, car c'est la négation de l'harmonie, le grand principe de l'univers SW. La menace technologique n'est qu'une conséquence (certes spectaculaire) de ce Mal parmi d'autres.

D'ailleurs, dans l'absolu, Sidious ne fait pas des Death Stars pour s'amuser à appuyer sur un gros bouton et dégommer gratuitement des planètes. Il fait des Death Stars pour éteindre toute velléité de sédition dans l'Empire. L'objectif final, ce n'est pas la destruction, c'est la peur. Ou plus exactement la soumission absolue par la peur. Or, pour que la peur puisse nous soumettre, il faut que la menace qu'elle fait peser sur nous soit importante. Quoi de plus important, dès lors, qu'une menace sur la vie ? Quoi de plus menaçant qu'une étoile de la mort qui tue ? :paf:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Dim 26 Juin 2022 - 13:05   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ce qui ne va pas aussi avec le fait que Obiwan laisse vivre Vador, et il est bien complètement question de Vador et non Anakin à ce point,
et qui fait que aucun argument type "le code jedi" n'est recevable
c'est que c'est en total contradiction avec ROTS et ESB+ROTJ dans les phases de dialogues Obiwan + Yoda
dans ROTS Yoda dit bien "destroy the sith we most", dans ESB Yoda dit encore avec l'appui d'Obiwan que Vador et l'Empereur doivent être vaincu, et c'est re redit dans le ROTJ
les sith sont la menace, ils doivent être détruit
quitte à faire un combat en miroir de celui de Rebels, ils auraient dû aller jusqu'au bout avec un évènement comme l'explosion du temple qui sépare les deux personnages
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar DarkNeo » Dim 26 Juin 2022 - 13:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Vous ne trouvez pas que la série accentue le côté schyzophrène Vador/Anakin ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dusse6 » Dim 26 Juin 2022 - 13:41   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Blue a écrit:À quoi ça sert que Luke tue Vader, si tuer Vader n'est pas du tout un enjeu à l'échelle galactique ? :lol:



Alors autant je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis concernant Obi-Wan et ce combat, sur le fait que c'est illogique avec ce qui précède ET ce qui suit et sur le fait que les dialogues ne permettent pas de comprendre la décision d'Obi-Wan...

Autant concernant ta question, j'ai une réponse assez simple : affronter Vador sert à faire de Luke un chevalier Jedi, c'est sa dernière épreuve et c'est clairement formulé dans le film. L'enjeu n'est peut-être pas au premier abord galactique, il est peut-être personnel. Luke doit en passer par là pour devenir un Jedi... Mais il devient galactique dans la mesure où seul un Jedi peut vaincre l'Empereur.

Affronter Vador n'est donc pas une finalité mais un passage obligé.

(Et évidemment, difficile de ne pas penser à toute la théorie freudienne sur le fait de tuer le père pour s'accomplir).

-- Edit (Dim 26 Juin 2022 - 13:47) :

DarkNeo a écrit:Vous ne trouvez pas que la série accentue le côté schyzophrène Vador/Anakin ?


Clairement.

J'irais même un peu plus loin : c'est un aspect quasi absent des films (tout juste a-t-on les moments impulsifs d'Anakin dans les Episodes 2 et 3). J'ai souvent pensé à la phrase de Yoda "Une fois que tu t'engages du côté obscur, à jamais il dominera ton destin" et je trouve que la trajectoire de Vador illustrait cette phrase: à partir du moment où il fait le choix d'arrêter Windu, il s'engage du côté obscur et on ne sent plus jamais dans les films de doute... Jusqu'au moment de la rédemption finale.

La série ici vient offrir un Dark Vador plus nuancé et plus trouble. C'en est presque surprenant : il exonère Obi-Wan de ses responsabilités comme s'il regrettait d'être devenu qui il est. C'est en tous cas un aspect qu'on ne voit jamais dans les films (encore une fois, jusqu'à la rédemption finale).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar mareva_mae » Dim 26 Juin 2022 - 14:04   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DarkNeo a écrit:Vous ne trouvez pas que la série accentue le côté schyzophrène Vador/Anakin ?
On parlerait plus de TDI (trouble de l'identité) et de personnalité multiples que de schizophrénie

Mais oui il y a ce côté personnalité divisée et dissocier, deux facettes d'une même pièce si opposées qu'elles ne peuvent êtres montrées en même temps. Vador et Anakin ne peuvent coexister, l'un doit forcément prendre le dessus sur l'autre.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar DRIII » Dim 26 Juin 2022 - 14:54   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Blue a écrit:Sans doute, mais ce n'est pas mon point. Mon point, c'est que l'idée même qu'Obi-Wan ne "puisse pas" tuer Vader après avoir constaté qu'Anakin est bel et bien mort vide de sa substance l'injonction qu'il fera plus tard à Luke. Comme on ne comprend plus ce qui retient son bras à ce moment-là, on ne comprend plus ce qui le motive ensuite à pousser Luke à l'affrontement.


Parce que c'est une nécessité pour Luke. Il ne pourra jamais devenir un Jedi accompli et émancipé tant qu'il n'aura pas réglé la question du père. Pour Obi-Wan, il s'agit d'affronter et tuer Vader, mais Luke va accomplir tout autre chose. Il va "tuer" Vader mais ressusciter Anakin. Et se réconcilier. Réconciliation que ni Obi-Wan, ni Yoda ne pensaient possibles.

À quoi ça sert que Luke tue Vader, si tuer Vader n'est pas du tout un enjeu à l'échelle galactique ? :lol:


L'enjeu galactique c'est Luke. Il est le dernier Jedi. Et Vader est un enjeu pour Luke.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Le Vader de l'OT est toujours dans la démonstration de force, jamais dans l'esbroufe. Ce n'est plus l'adolescent écervelé de la prélogie, mais un moine guerrier versé dans la spiritualité noire, avec tout ce que cela comporte d'austérité.

Enfin, s'il est vrai que Palpatine mise beaucoup sur les moyens technologiques et militaires pour prendre le pouvoir, il compte surtout, et d'abord, sur sa maîtrise du CO. C'est tout le propos de Lucas : le fait de savoir manipuler les passions tristes, de les susciter puis de les exploiter de façon cynique pour arriver à ses fins (la politique quoi :whistle:) est quelque chose de beaucoup plus dangereux que la babiole technologique. En soi, la babiole est neutre. C'est juste un instrument qu'on peut utiliser d'une manière ou d'une autre, selon les intentions de l'utilisateur.


Pour le coup, l'Etoile de la Mort n'a pas d'autre usage que la terreur et la destruction. C'est à partir du moment où Palpatine dispose de cette arme qu'il abolit le Sénat et que l'Empire passe au stade totalitaire.

Les armes de destructions massive pèsent donc bien plus lourd que Vader.

Le vrai danger, c'est l'utilisateur, et, a fortiori, la capacité insidieuse de manipuler l'utilisateur pour lui faire faire ce que tu veux toi. C'est exactement comme ça que Palpatine piège les Jedi avec l'armée clone dans AOTC. Il leur donne un instrument et les pousse à l'utiliser contre leur gré.

Sidious, avant d'être une menace militaire, est une menace spirituelle et morale, car c'est la négation de l'harmonie, le grand principe de l'univers SW. La menace technologique n'est qu'une conséquence (certes spectaculaire) de ce Mal parmi d'autres.


Le Mal c'est Palpatine/Sidious. C'est lui la menace, le grand manipulateur. Vader n'est qu'une marionnette parmi d'autres entre ses mains. Jusqu'à ce qu'Anakin ressurgisse.

D'ailleurs, dans l'absolu, Sidious ne fait pas des Death Stars pour s'amuser à appuyer sur un gros bouton et dégommer gratuitement des planètes. Il fait des Death Stars pour éteindre toute velléité de sédition dans l'Empire. L'objectif final, ce n'est pas la destruction, c'est la peur. Ou plus exactement la soumission absolue par la peur. Or, pour que la peur puisse nous soumettre, il faut que la menace qu'elle fait peser sur nous soit importante. Quoi de plus important, dès lors, qu'une menace sur la vie ? Quoi de plus menaçant qu'une étoile de la mort qui tue ? :paf:


Mais cette menace est bien plus lourde et réelle que Vader.
DRIII

 
 

Messagepar xximus » Dim 26 Juin 2022 - 21:52   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

dark_tyrannus_csi a écrit:Ce qui ne va pas aussi avec le fait que Obiwan laisse vivre Vador, et il est bien complètement question de Vador et non Anakin à ce point,
et qui fait que aucun argument type "le code jedi" n'est recevable
c'est que c'est en total contradiction avec ROTS et ESB+ROTJ dans les phases de dialogues Obiwan + Yoda
dans ROTS Yoda dit bien "destroy the sith we most", dans ESB Yoda dit encore avec l'appui d'Obiwan que Vador et l'Empereur doivent être vaincu, et c'est re redit dans le ROTJ
les sith sont la menace, ils doivent être détruit
quitte à faire un combat en miroir de celui de Rebels, ils auraient dû aller jusqu'au bout avec un évènement comme l'explosion du temple qui sépare les deux personnages


Je m'inscris en faux : je pense au contraire que l'argument du code Jedi joue à plein. Pour Obi-Wan, Vador n'est pas un Sith, c'est la version perdue de son ancien meilleur ami.

Sentiment + code Jedi = refus de l'achever. :neutre:

Je préfère mille fois ça a un événement tiers motivé uniquement par le scénario ; mais ça reste une préférence.

Au-delà de ça on peut critiquer et je saisis très bien la frustration qui ressort quand on voit qu'Obi-Wan laisserait passer là une occasion. Mais je garde aussi à l'esprit que les scénaristes sont des gens qui font leur métier en évaluant tous les possibles.
Ce choix là est discutable mais pas indéfendable : je pense qu'il a été bien réfléchi et que lorsque l'épisode vient avec cette proposition d'un Obi-Wan qui renonce et se libère de son passé, ce n'est pas en assumant ou éludant une incohérence mais bien en développant un aspect qui fait sens.

Pour Obi-Wan et Yoda qui demandent à Luke d'affronter Vador, le raccord est plus délicat, c'est vrai. Mais les deux ne se considèrent plus comme aptes à résoudre ces conflits, même si ce n'est pas pleinement satisfaisant comme explication.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Coelian » Dim 26 Juin 2022 - 22:22   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Bubu01 a écrit:Le point que j'ai trouvé le plus gênant dans cet épisode, c'est le "Adieu Vador" d'Obi-Wan... Le truc du "Les Jedi ne tuent pas", je n'adhère pas vraiment. Que ce soit Obi-Wan contre Maul, Windu contre Jango Fett, ou Yoda qui décapite des clones, ça n'avait pas l'air de les gêner plus que ça... La Obi-Wan a le moyen de mettre fin à la pire menace de la galaxie et ne le fait pas...



Et pourquoi Ce cher Yoda, puissant comme il est n'a pas donné la chasse à Vader ? Certes Palpatine est peut-être un peu trop fort pour lui, mais pourquoi ne pas le priver de Vader ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar SIeW » Dim 26 Juin 2022 - 22:48   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

dusse6 a écrit:J'irais même un peu plus loin : c'est un aspect quasi absent des films (tout juste a-t-on les moments impulsifs d'Anakin dans les Episodes 2 et 3). J'ai souvent pensé à la phrase de Yoda "Une fois que tu t'engages du côté obscur, à jamais il dominera ton destin" et je trouve que la trajectoire de Vador illustrait cette phrase: à partir du moment où il fait le choix d'arrêter Windu, il s'engage du côté obscur et on ne sent plus jamais dans les films de doute... Jusqu'au moment de la rédemption finale.

La série ici vient offrir un Dark Vador plus nuancé et plus trouble. C'en est presque surprenant : il exonère Obi-Wan de ses responsabilités comme s'il regrettait d'être devenu qui il est. C'est en tous cas un aspect qu'on ne voit jamais dans les films (encore une fois, jusqu'à la rédemption finale).


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

En aidant Palpatine à tuer Windu, Anakin a certes franchi le rubicon, mais tous ses doutes ne se sont pas envolés d'un coup.

On peut en effet voir Anakin verser quelques larmes après avoir tué tous les séparatistes sur Mustafar.

À moment-là, je pense que l'espace d'un instant, il digère et réalise tous les crimes qu'il vient de commettre. Car il ne faut pas oublier que les évènements se sont enchaînés extrêmement vite pour lui. À peine rebaptisé par Palpatine, il est envoyé en mission au Temple, puis sur Mustafar. Il n'a pu avoir aucun répit.

Quand il se retrouve enfin seul face à lui-même sur Mustafar, et avant que Padmé ne vienne à sa rencontre, il peut enfin cogiter et penser à ce qu'il vient de faire. D'ailleurs, il n'est pas inintéressant d'observer que ses yeux reprennent leur couleur normale à cette occasion.

Confronté à Padmé et à Obi-Wan, il s'enfermera dans le déni et la suite on la connaît.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Ltf » Lun 27 Juin 2022 - 8:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

SIeW a écrit:
dusse6 a écrit:J'irais même un peu plus loin : c'est un aspect quasi absent des films (tout juste a-t-on les moments impulsifs d'Anakin dans les Episodes 2 et 3). J'ai souvent pensé à la phrase de Yoda "Une fois que tu t'engages du côté obscur, à jamais il dominera ton destin" et je trouve que la trajectoire de Vador illustrait cette phrase: à partir du moment où il fait le choix d'arrêter Windu, il s'engage du côté obscur et on ne sent plus jamais dans les films de doute... Jusqu'au moment de la rédemption finale.

La série ici vient offrir un Dark Vador plus nuancé et plus trouble. C'en est presque surprenant : il exonère Obi-Wan de ses responsabilités comme s'il regrettait d'être devenu qui il est. C'est en tous cas un aspect qu'on ne voit jamais dans les films (encore une fois, jusqu'à la rédemption finale).


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

En aidant Palpatine à tuer Windu, Anakin a certes franchi le rubicon, mais tous ses doutes ne se sont pas envolés d'un coup.

On peut en effet voir Anakin verser quelques larmes après avoir tué tous les séparatistes sur Mustafar.

À moment-là, je pense que l'espace d'un instant, il digère et réalise tous les crimes qu'il vient de commettre. Car il ne faut pas oublier que les évènements se sont enchaînés extrêmement vite pour lui. À peine rebaptisé par Palpatine, il est envoyé en mission au Temple, puis sur Mustafar. Il n'a pu avoir aucun répit.

Quand il se retrouve enfin seul face à lui-même sur Mustafar, et avant que Padmé ne vienne à sa rencontre, il peut enfin cogiter et penser à ce qu'il vient de faire. D'ailleurs, il n'est pas inintéressant d'observer que ses yeux reprennent leur couleur normale à cette occasion.

Confronté à Padmé et à Obi-Wan, il s'enfermera dans le déni et la suite on la connaît.


A partir du moment où il fait allégeance sur Mustafar, il s'engage sur une pente descendante sur laquelle il ne peut déjà plus revenir. Il n'est pas encore totalement parti mais il est déjà consumé par le côté Obscur. C'est pour cette raison qu'il ne contrôle plus ses émotions et sa colère (en etranglant Padmé) et n'entend plus raison (face à Obi-Wan).
A ce moment c'est plus un Jedi déchu qu'un Sith. Aussi pour ça qu'ils ont décidé de lui conserver son sabre bleu je pense.

L'idée jusqu'à maintenant était que Vador s'enfonçait dans le CO jusqu'à ce qu'il rencontre son fils.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Lun 27 Juin 2022 - 9:06   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Coelian a écrit:
Bubu01 a écrit:Le point que j'ai trouvé le plus gênant dans cet épisode, c'est le "Adieu Vador" d'Obi-Wan... Le truc du "Les Jedi ne tuent pas", je n'adhère pas vraiment. Que ce soit Obi-Wan contre Maul, Windu contre Jango Fett, ou Yoda qui décapite des clones, ça n'avait pas l'air de les gêner plus que ça... La Obi-Wan a le moyen de mettre fin à la pire menace de la galaxie et ne le fait pas...



Et pourquoi Ce cher Yoda, puissant comme il est n'a pas donné la chasse à Vader ? Certes Palpatine est peut-être un peu trop fort pour lui, mais pourquoi ne pas le priver de Vader ?


Encore une fois, la prélogie et la prophétie de l'Elu ont transformé Vader en enjeu global dans l'OT. Alors que ce n'est pas le cas. A partir du moment où Anakin a basculé, ni Obi-Wan, ni Yoda ne pensent qu'il est l'Elu.

Et ceci est renforcé par le bref duel sur Tatooine dans Rebels entre Obi-Wan et Maul, où Obi-Wan semble désormais convaincu que s'il y a un Elu, c'est Luke.

Si Luke est l'Elu aux yeux d'Obi-Wan, c'est donc lui qui détruira les Sith. Par ailleurs, Luke est le dernier Jedi, celui qui sur qui repose l'avenir de l'Ordre. Il doit aussi "tuer le père" au sens symbolique pour s'émanciper de la "malédiction" familiale", trouver sa voie et embrasser sa destinée.

L'enjeu dans l'OT c'est Luke et lui seul.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Lun 27 Juin 2022 - 10:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:Mais comme dit plus haut, on n'est pas forcément dans le rationnel là. Sans oublier que Vader a aussi choisi d'épargner Obi-Wan lors de l'épisode 3, alors qu'il avait tout loisir de le laisser cramer.

Personnellement, je trouve cette "irrésolution" de part et d'autre plutôt intéressante et pertinente dans ce que ça dit de la relation mutuelle des deux personnages.

Je ne perçois pas ça comme un incohérence scénaristique. Alors que cette série en est truffée par ailleurs.


Je pense qu'on ne pourra pas concilier notre perception de cette série. On pourrait trouver le déroulé des évènements plus intéressants mais, comme on sait déjà de quoi il retourne, ça n'est cohérent ni avec l'Obi-Wan de fin épisode III, ni avec le Ben du IV et l'entre deux est globalement mal exécuté en lui-même. Pour moi c'est et ça restera du gâchis. :paf:

DarkNeo a écrit:Vous ne trouvez pas que la série accentue le côté schyzophrène Vador/Anakin ?


Oui, j'ai bien aimé dans l'ensemble ce Vador qui est proche de ce qu'on pouvait attendre d'Anakin après sa déchéance. Pour le coup, lui on peut voir la cohérence même si ce n'est pas toujours parfait.

Coelian a écrit:Et pourquoi Ce cher Yoda, puissant comme il est n'a pas donné la chasse à Vader ? Certes Palpatine est peut-être un peu trop fort pour lui, mais pourquoi ne pas le priver de Vader ?


Tout simplement parce que prendre en chasse Vador ou l'Empereur ce n'est pas avoir affaire à un seul (ou deux) homme mais à tout un Empire. Ce sont certes des Jedi protégés par le scéna... euh par la Force mais quand même. Ce n'est pas la même chose pour Ben qui, par la force des choses, a momentanément l'occasion de se débarrasser de l'un d'eux. C'est juste dommage de ne pas la saisir.
Mais, si on va dans le sens de la série, comme Ben découvre que Vador n'est pas mort que 10 ans plus tard, comment Yoda pourrait-il le savoir avant qu'Obi-Wan ne le lui dise lorsqu'il devient un Fantôme de Force pendant l'épisode IV ? :neutre:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 27 Juin 2022 - 15:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Rikuiame a écrit:Mais, si on va dans le sens de la série, comme Ben découvre que Vador n'est pas mort que 10 ans plus tard, comment Yoda pourrait-il le savoir avant qu'Obi-Wan ne le lui dise lorsqu'il devient un Fantôme de Force pendant l'épisode IV ? :neutre:

TESB nous renseigne très bien là-dessus. Yoda n'a jamais vu directement Luke depuis sa naissance. Pourtant il dit l'observer depuis longtemps. Comment? Grâce à sa maîtrise de la Force et des visions qu'il peut avoir à travers elle. Ça fait même partie de l'enseignement qui prodigue à Luke. Donc aucun souci à ce qu'un maître aussi puissant dans la Force perçoive la survie de Vader.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Rikuiame » Lun 27 Juin 2022 - 15:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ouuuh-là ! Ton allégation me paraît basée sur ta perception de certains dialogues au sens un peu cryptique pouvant être perçus de manière très différente selon qui les reçoit.
Longtemps ça veut dire quoi ? Depuis sa naissance ou depuis que Luke fait de la merde dès son arrivée sur Dagobah ?

Enfin bref, RIEN de concret qui ne sera de toute façon balayé plus tard par un prochain spin-off sur la vie secrète de Yoda.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar dusse6 » Lun 27 Juin 2022 - 16:44   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Rikuiame a écrit:Ouuuh-là ! Ton allégation me paraît basée sur ta perception de certains dialogues au sens un peu cryptique pouvant être perçus de manière très différente selon qui les reçoit.
Longtemps ça veut dire quoi ? Depuis sa naissance ou depuis que Luke fait de la merde dès son arrivée sur Dagobah ?

Enfin bref, RIEN de concret qui ne sera de toute façon balayé plus tard par un prochain spin-off sur la vie secrète de Yoda.


S'il y a bien une chose dont j'espère qu'ils ne vont pas la toucher, ce serait de sortir Yoda de son exil à Dagobah.

Après, Yoda pourrait être un pourvoyeur d'histoires sans fin à plein d'époques différentes. M'est avis qu'un jour une série se fera là-dessus. Mais siouplaît, pas touche à l'exil.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 27 Juin 2022 - 17:26   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Rikuiame a écrit:Ouuuh-là ! Ton allégation me paraît basée sur ta perception de certains dialogues au sens un peu cryptique pouvant être perçus de manière très différente selon qui les reçoit.
Longtemps ça veut dire quoi ? Depuis sa naissance ou depuis que Luke fait de la merde dès son arrivée sur Dagobah ?

Enfin bref, RIEN de concret qui ne sera de toute façon balayé plus tard par un prochain spin-off sur la vie secrète de Yoda.


"Toute sa vie il a regardé vers l'horizon, jamais l'esprit où il etait" - Yoda.
Je te conseille de revoir le film. :wink:
Je n'extrapole quasiment pas en vérité. Yoda est à de nombreuses reprises montré comme omniscient à travers la Force.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Kaenrohv » Lun 27 Juin 2022 - 17:26   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

xximus a écrit:La même chose qui aurait dû empêcher Anakin de tuer Dooku : le code Jedi. :jap:


Ce même code Jedi qui le laisse tuer Grievous, Maul une première, puis une seconde fois. Ce même code jedi qui visiblement ne s'applique pas aux petits chasseurs de prime dans l'épisode 2 ou aux stormtroopers qui sont je le rappelle aussi des êtres vivants. Et ce même code jedi qui l'empêche de finir le travail mais qui ne l'empêche pas de dire à Luke, vas tuer ton père.
Non l'excuse du code jedi ne marche pas je suis désolé. La vraie raison derrière la non execution de Vador à ce moment là est pour moi la même raison qui fait qu'il n'a pas vérifié s'il était mort la première fois, l'attachement qu'il a pour Anakin, de plus, quel intérêt de tuer Vador ? Éliminer un Sith en laissant l'empereur en place avec tout ces inquisiteurs et la possibilité d'en reformer un autre? Exécuter un ennemi sans que ça ne change fondamentalement les choses est inutile, alors exécuter un ami, un frère dans ces conditions, il est pour moi parfaitement normal qu'il le laisse vivre.

Jagged Fela a écrit:TESB nous renseigne très bien là-dessus. Yoda n'a jamais vu directement Luke depuis sa naissance. Pourtant il dit l'observer depuis longtemps. Comment? Grâce à sa maîtrise de la Force et des visions qu'il peut avoir à travers elle. Ça fait même partie de l'enseignement qui prodigue à Luke. Donc aucun souci à ce qu'un maître aussi puissant dans la Force perçoive la survie de Vader.


Comme il a perçu que Palpatine était en fait Sidious? Le côté obscur brouille la clairvoyance des Jedi. Donc ce n'est pas une évidence non plus pour Yoda.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar Rikuiame » Lun 27 Juin 2022 - 17:54   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Jagged Fela a écrit:"Toute sa vie il a regardé vers l'horizon, jamais l'esprit où il etait" - Yoda.
Je te conseille de revoir le film. :wink:
Je n'extrapole quasiment pas en vérité. Yoda est à de nombreuses reprises montré comme omniscient à travers la Force.


Merci du conseil, je te conseille quant à moi de regarder comment Disney et consorts se torchent le luc (skywalker) avec des répliques bien moins vagues et sujettes à interprétation que celle-ci. :wink:
Enfin bref, je ne faisais que constater cette possibilité pour répondre à je ne sais plus qui. Pour l’instant je ne se suis globalement pas ravi de leurs décisions créatives, avérées ou non, loin s’en faut.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 27 Juin 2022 - 18:22   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Si on va dans le sens de la série, Qui-Gon peut très bien faire la commission à Yoda :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Rikuiame » Lun 27 Juin 2022 - 18:40   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ça oui, il le peut. Ou pas. Qui sait ? :x
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 27 Juin 2022 - 18:42   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

On sait depuis ROTS qu'ils communiquent.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Rikuiame » Lun 27 Juin 2022 - 18:52   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Yep. Ça n’invalide aucune possibilité malgré tout. :neutre:

Maintenant je ne crois que ce qui est clairement dit et établi (et encore). Tout le reste (même ce qui serait contraire à toute logique) reste une possibilité. Ils en sont capables pour le pire et le pire du pire.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Lun 27 Juin 2022 - 19:29   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

dusse6 a écrit:
Rikuiame a écrit:Ouuuh-là ! Ton allégation me paraît basée sur ta perception de certains dialogues au sens un peu cryptique pouvant être perçus de manière très différente selon qui les reçoit.
Longtemps ça veut dire quoi ? Depuis sa naissance ou depuis que Luke fait de la merde dès son arrivée sur Dagobah ?

Enfin bref, RIEN de concret qui ne sera de toute façon balayé plus tard par un prochain spin-off sur la vie secrète de Yoda.


S'il y a bien une chose dont j'espère qu'ils ne vont pas la toucher, ce serait de sortir Yoda de son exil à Dagobah.

Après, Yoda pourrait être un pourvoyeur d'histoires sans fin à plein d'époques différentes. M'est avis qu'un jour une série se fera là-dessus. Mais siouplaît, pas touche à l'exil.



Ah non, moi je rêve du "rematch" du millénaire avec Palpatine :paf: :lol:
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Lun 27 Juin 2022 - 20:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Jagged Fela a écrit:
Rikuiame a écrit:Ouuuh-là ! Ton allégation me paraît basée sur ta perception de certains dialogues au sens un peu cryptique pouvant être perçus de manière très différente selon qui les reçoit.
Longtemps ça veut dire quoi ? Depuis sa naissance ou depuis que Luke fait de la merde dès son arrivée sur Dagobah ?

Enfin bref, RIEN de concret qui ne sera de toute façon balayé plus tard par un prochain spin-off sur la vie secrète de Yoda.


"Toute sa vie il a regardé vers l'horizon, jamais l'esprit où il etait" - Yoda.
Je te conseille de revoir le film. :wink:
Je n'extrapole quasiment pas en vérité. Yoda est à de nombreuses reprises montré comme omniscient à travers la Force.


Quand Yoda dit « This one » en regardant vers le ciel j’ai toujours pensé qu’il parlait d’Obi-Wan. En écho avec la parole de TPM : « mais Maître Yoda a dit que je devais être attentif à l’avenir. Oui mais pas au détriment de l’instant présent mon jeune Padawan ».
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 01 Déc 2022 - 12:11   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Obi-Wan Kenobi – Partie 6

Obi-Wan Kenobi n’a plus le choix.

Afin d’être certain que la Princesse Leia soit ramenée saine et sauve auprès de ses parents, l’ancien Jedi doit la quitter et affronter son ancien apprenti en face-à-face. Mais Obi-Wan n’est plus l’homme brisé qu’il était lors de leur précédente rencontre, comme Dark Vador ne va pas tarder à s’en rendre compte. Et le temps presse, alors que Reva se dirige vers Tatooine afin d’y réaliser une ultime vengeance…

Dernier épisode de la mini-série Obi-Wan Kenobi, cette sixième partie a pour but d’apporter une conclusion satisfaisante aux différentes intrigues tout en « rangeant les jouets » afin que la cohérence de la saga soit respectée. Disons-le d’emblée, les jouets sont bel et bien rangés à l’issue de cet épisode. De là à dire que c’est fait de façon satisfaisante, ça…

Après un début qui traîne un peu en longueur, et de nombreuses justifications destinées à nous montrer que, oui, Obi-Wan n’a pas le choix, que non, le fait qu’il aille affronter Vador n’est pas une simple facilité scénaristique, démarre la séquence la plus visuellement impressionnante de l’épisode, si ce n’est de la série : un véritable duel opposant Obi-Wan Kenobi à Dark Vador. Et cette fois, Obi-Wan va y aller franco, ne se retenant pas, ne se dérobant pas. Cela n’a plus rien à voir avec ce que la série nous a proposé trois épisodes plus tôt, et ce jusqu’à une fantastique conclusion et une très belle discussion entre les deux anciens amis. La réalisation de Deborah Chow est à cet instant sublime, avec des jeux de lumières sur les visages provoqués par les sabre-lasers, de l’émotion, et même, enfin, une musique qui parvient à tutoyer les meilleurs passages de la prélogie. :love:

Et à un moment donné, parce qu’il faut bien en parler, parce qu’il faut bien le dire, Dark Vador se retrouve à la merci d’Obi-Wan. Les rôles sont inversés, et au terme d’une nouvelle très belle prestation d’Ewan McGregor, voilà que le scénario décide qu’Obi-Wan… s’en va. Laisse vivre le Sith. En lui disant « au revoir ».

Image

Mais non ! C’est impossible !

Évidemment que Dark Vador ne pouvait pas mourir, évidemment qu’à un moment, il fallait que les deux combattants se séparent, si possible avec une victoire de l’ancien Jedi, histoire de raccorder les wagons avec Un nouvel espoir. Mais comme ça ? Vraiment ? Sans même une seule phrase, une seule réplique d’Obi-Wan, même après, disant que c’était trop dur, que c’était impossible ? Le voir lever son sabre-laser, et s’en avérer être incapable ? :perplexe:

C’est terrible, une telle paresse scénaristique, c’est vraiment terrible de se dire que ces fantastiques minutes, lors desquelles on ne pleure pas le sabre-laser, les belles répliques, se soldent ainsi, si facilement, sans même se donner la peine de justifier quoi que ce soit… Alors que. Alors que ! :idea:

Alors que parallèlement, Reva prenait d’assaut la ferme des Lars sur Tatooine. Là encore, il y a beaucoup à dire (Reva a donc eu le temps de se rendre sur Tatooine, la nuit a eu le temps de tomber, pendant que quelques minutes à peine semblent s’être écoulées pour Obi-Wan, effet Les Derniers Jedi ? :siffle: ) et que vraiment, à peine quelques secondes après que le duel soit terminé, qu’Obi-Wan ait quitté la planète, il ressent dans la Force la détresse du jeune Luke. Là voilà, la raison qui pouvait mettre fin au duel ! Obi-Wan n’avait pas le temps d’achever Vador, sa priorité étant Luke. Voilà quelque chose qui pouvait justifier l’arrêt des hostilités ! C’était au moins une raison, pas forcément géniale, mais c’était une raison !

D’autant plus que, si l’attaque de Reva permet de mettre en avant l’amour et l’abnégation du couple Lars vis-à-vis de leur neveu Luke, donnant notamment à Beru un rôle totalement pro-actif, on peut tout de même se demander quelle mouche pique l’ex-Troisième Sœur pour qu’elle décide, subitement, de s’en prendre aux Lars. A-t-elle compris que l’enfant était celui d’Anakin/Vador ? Souhaite-t-elle refaire sortir Kenobi de sa tanière et l’attirer sur Tatooine ? A aucun moment ses motivations ne sont expliquées et ça manque, ça manque cruellement. L’arc de Reva aurait du s’achever dans l’épisode précédent, alors qu’elle se « rachetait » en combattant Vador, en tentant de venger ses anciens condisciples… et qu’elle échouait lamentablement. Ou alors, on pouvait imaginer que Reva ait bien survécu à ses blessures et qu’elle finisse par se rendre sur Tatooine pour discuter avec Obi-Wan, un peu à la manière de ce qui finit par se produire effectivement dans l’épisode. Mais là, on se demande quelle mouche a piqué l’ancienne Inquisitrice, si ce n’est encore une fois une volonté scénaristique de la mettre en avant, de mettre Luke en danger, de faire revenir au plus vite Obi-Wan sur Tatooine. C’est assez peu crédible. :perplexe:

Vient ensuite l’épilogue qui, pour la peine, se permet d’enfin réutiliser des thèmes de la saga, avec un dernier personnage invité dans la série qui fait plaisir à voir, même si ce type d’échange l’impliquant a déjà été vu plusieurs fois dans les romans et/ou comics impliquant les deux personnages. Les autres séquences sont plaisantes et referment bien la boucle, avec une dernière scène entre Leia et Ben touchante… ce qui rendra l’absence de véritables retrouvailles dans Un nouvel espoir d’autant plus déchirante. Une perte de plus pour la jeune Princesse provoquée par l’Étoile de la Mort.

Visuellement, ce sixième épisode assure le spectacle. Mais quand on gratte la surface, cet épisode repose sur deux gouffres scénaristiques qui, malgré toute ma sympathie pour la série, sont inexcusables. C’est tellement dommage de finir la série ainsi ! :(

Note : 70 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar HanSolo » Jeu 01 Déc 2022 - 14:44   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

L2-D2 a écrit:Obi-Wan Kenobi – Partie 6

Et à un moment donné, parce qu’il faut bien en parler, parce qu’il faut bien le dire, Dark Vador se retrouve à la merci d’Obi-Wan. Les rôles sont inversés, et au terme d’une nouvelle très belle prestation d’Ewan McGregor, voilà que le scénario décide qu’Obi-Wan… s’en va. Laisse vivre le Sith. En lui disant « au revoir ».

Image

Mais non ! C’est impossible !

Évidemment que Dark Vador ne pouvait pas mourir, évidemment qu’à un moment, il fallait que les deux combattants se séparent, si possible avec une victoire de l’ancien Jedi, histoire de raccorder les wagons avec Un nouvel espoir. Mais comme ça ? Vraiment ? Sans même une seule phrase, une seule réplique d’Obi-Wan, même après, disant que c’était trop dur, que c’était impossible ? Le voir lever son sabre-laser, et s’en avérer être incapable ? :perplexe:

C’est terrible, une telle paresse scénaristique, c’est vraiment terrible de se dire que ces fantastiques minutes, lors desquelles on ne pleure pas le sabre-laser, les belles répliques, se soldent ainsi, si facilement, sans même se donner la peine de justifier quoi que ce soit…


Pas mieux.
Cette paresse scénaristique, c'est insupportable.
Ca en plus du traitement ridicule de Reva & le fait que plusieurs protagonistes majeurs se rétablissent comme par miracle de blessures mortelles sans la moindre explication ... et reviennent en meilleure forme qu'avant; ça en fait - malgré quelques belles qualités - une série à oublier
:(

J'aurais tellement aimé pouvoir apprécier cette mini série!

Heureusement qu'on a eu droit à la médiocre série sur Boba Fett juste avant pour avoir l'impression d'une série correcte ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ShamanWhills » Lun 30 Oct 2023 - 21:38   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Pour revenir à ce final, maintenant que le Force Ghost de Qui-Gon Jinn est officiellement canon, peut-on espérer voir ça dans une possible nouvelle édition DVD du Retour du Jedi :ange: :

Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar DarkNeo » Lun 30 Oct 2023 - 21:56   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Et là, t'as Luke qui se dit : Mais c'est qui lui ? :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ShamanWhills » Lun 30 Oct 2023 - 22:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DarkNeo a écrit:Et là, t'as Luke qui se dit : Mais c'est qui lui ? :paf:


Mais pour le coup ça ne marcherait pas. Comme tu peux le voir dans la vidéo, Qui-Gon apparait après que Luke se soit retourné, ce qui fait sens vu qu'ils ne se sont jamais vus ni connus. :D

Franchement ce serait cool si on pouvait voir ça dans une nouvelle édition du film. :oui:
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar ashlack » Mar 31 Oct 2023 - 1:24   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

ShamanWhills a écrit:Franchement ce serait cool si on pouvait voir ça dans une nouvelle édition du film. :oui:

Est-ce qu'on veut vraiment rajouter une polémique à toutes celles qu'on a déjà sur n'importe quel sujet ? :paf: En même temps, une de plus, une de mois... :transpire:

Perso je trouve que les deux théories se valent. Ça fait sens pour la saga, mais moins pour Luke. Qu'ils ne se voient pas ferait un certain compromis. Après, je suis pas persuadé que ça vaille la peine de refaire encore une version du film juste pour ça. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34669
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Précédente

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations