Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie V

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Arwen » Sam 18 Juin 2022 - 9:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Dans le vieux jeu KoTOR 2,l'Exilé(e) peut amener l'ancien seigneur sith Kreia à la rédemption :wink:
Donc la rédemption (pareille pour un(e) Revan clair dans KoTOR 1) a fait partie de l'univers SW dès le départ :)
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Coelian » Sam 18 Juin 2022 - 10:33   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:Ce serait intéressant que Star Wars nous montre que la rédemption est possible autrement que par la mort. A l'évidence, vu qu'il ne reste plus qu'un épisode, ce ne sera pas dans cette série, mais pourquoi ne pas retrouver quelques décennies plus tard une Reva en mode ronin qui cherche à racheter ses fautes en défendant la veuve et l'orphelin.

C'était un peu les intentions de TBOBF mais c'était tellement mal gaulé qu'il y a encore largement la place pour ce genre d'histoire (que j'aurais beaucoup aimé voir par exemple pour Ben Solo s'il avait survécu à TROS).

Après, faute d'une caractérisation soignée, je n'ai pas l'impression que le public se soit suffisamment attaché au personnage de Reva pour avoir une série ou un film centré sur elle.



Je suis on ne peut plus d'accord avec tout ça ! Mais un ami me faisait remarquer que c'est très difficile pour la culture américaine et plus encore pour Disney (chantre d'un certain conservatisme de valeur - ce qui n'est pas nécessairement toujours un défaut d'ailleurs, car il faut bien conserver certaines valeurs, après à voir lesquelles et comment), de se passer de la rédemption par la mort pour des persos qui ont basculé du côté obscur (que ce soit dans SW ou sous une autre forme). Ce qui d'ailleurs n'est pas très chrétien (va et ne pêche plus) qui ne demande plus le rachat par la mort comme souvent dans les cultures plus anciennes, notamment chez les grecs je pense.

Et oui, tout à fait d'accord sur la caractérisation ! difficile de s'y attacher, sauf à lui donner une histoire plus dense (une maîtresse qui l'aurait soignée petite et accompagnée.... Je pense à certains personnages de TCW qui pourraient donner en ce cas du piquant ;) )




DRIII a écrit:
kamocato007 a écrit:Elle peut cependant constituer une source de rédemption pour Ben, qui peut réussir avec elle ce qu'il a échoué sur Mustafar.


Ce serait une bonne idée. Sauf que là, pour sauver ses miches, Obi-Wan l'a quand même laissée aller au casse-pipe avec Vader dans cet épisode.

D'ailleurs, on peut s'interroger sur le sens moral d'Obi-Wan ici. Plutôt que tenter de dissuader Reva de se venger, il y encourage et propose même de l'aider à se venger. Ce n'est pas trop dans l'esprit Jedi ça.



Et surtout après lui avoir dit et semblé avoir convenu que "nous pouvons l'affronter 'côte à côte'" !!!! :shock: Si c'est CA sa notion du côte à côte .... :x

-- Edit (Sam 18 Juin 2022 - 10:38) :

DRIII a écrit:Elle ne part pas dans les bonnes directions parce que son personnage est écrit avec les pieds. Ensuite, le souci va bien au-delà du jeu de l'actrice.

Reva n'est pas caractérisée physiquement comme une Dark Sideuse, elle n'en a pas les traits. J'imagine que c'était une façon assez primaire de nous dire "attention, regardez, c'est pas une vraie méchante, il y a un loup".

Sauf que tout ce qu'elle accomplit dans cette série relève du Côté Obscur, son désir de vengeance relève du Côté Obscur. Reva est fondamentalement sous l'emprise du Côté Obscur. Elle n'a plus rien de lumineux. Et ça visuellement, ça n'est ni symbolisé, ni marqué.

L'actrice ne peut pas compenser par son jeu l'absence de choix clairement marqué à ce niveau-là. On peut créer des personnages ambigus sans les rendre pour autant illisibles.


Je trouverai ça cohérent si elle appuyait sciemment là où ça fait mal, un peu comme le fait Owen dans le premier épisode. Mais qu'elle puisse sincèrement éprouver de la rancoeur envers Obi-Wan, 10 ans après l'Ordre 66, c'est pour moi totalement claqué. Surtout au regard du déroulé des événements qu'on connaît et de ce qui est montré dans le flashbacks où on voit la Maître Jedi tenter jusqu'au bout de protéger ses jeunes padawans. L'Ordre Jedi ne les a pas trahis, les adultes ne les ont pas abandonnés, ils ont juste été submergés par un ennemi plus nombreux et plus féroce.

Et Obi-Wan n'était pas là, oui, comme des centaines d'autres Jedi qui étaient sur le front et qui ont subi eux aussi l'Ordre 66.

Si Reva est devenue une traqueuse de Jedi, ça signifie qu'elle a retracé des itinéraires depuis l'Ordre 66, enquêté sur des événements, des profils. Les Inquisiteurs ne retrouvent pas les Jedi dans des pochettes surprise. Donc elle ne peut donc ignorer ce qui s'est passé lors de l'Ordre 66, ni qui faisait quoi, ni qui était où. Parce que c'est le socle, la base, pour tenter de retrouver les survivants de l'Ordre 66.

L'histoire du trauma et d'une Reva en colère contre Obi-Wan ne fonctionnait que si elle s'était coupée du monde, si elle avait vécu recluse ou exilée, ruminant en boucle ses émotions et son trauma enfantins.

Mais en intégrant l'Inquisitorium, en devenant une chasseuse de Jedi, Reva a dépassé ce stade. Tu ne peux pas jouer sur tous les tableaux : avoir à la fois un personnage aussi lucide et perspicace, capable de trouver la faille qui va faire sortir Obi-Wan de son trou ; et quelqu'un d'aussi enfermé et aveuglé par ses traumas dans sa lecture des événements. Et c'est pour ça que Moses Ingram peine autant à incarner ce personnage. Parce qu'il ne tient pas debout.



Je ne l'écrirais pas autrement !! :jap:

-- Edit (Sam 18 Juin 2022 - 10:45) :

DRIII a écrit:Justement, quel message porte-t-on quand on explique que la mort est la seule rédemption acceptable ?

La rédemption, c'est justement donner une possibilité d'expier et racheter ses fautes quel que soit le crime. Ça ne veut pas dire innocenter ni amnistier.

Dans la vraie vie, on a l'exemple des repentis de la mafia qui ont ensuite aidé à traquer des criminels.


Après, la fiction (du moins ce type de fiction) a aussi pour objectif de placer la barre plus haute que dans la vraie vie, où les pires ordures s'en sortent parfois très bien avec ce genre de deal, plus hypocrites, négociés et calculés que de rédemption...

-- Edit (Sam 18 Juin 2022 - 10:52) :

DRIII a écrit:On est dans le registre du conte, de la fable, de l'allégorie. La rédemption de Vader nous dit qu'il n'est jamais trop tard pour faire les bons choix et tenter de racheter ses fautes, indépendamment des crimes commis.

Est-ce qu'une prise de conscience, sincère, doit nécessairement conduire à la mort ? Est-ce qu'on n'appauvrit pas ainsi l'idée même de rédemption ?

Imagine un membre de gang ou même un type embrigadé dans une organisation terroriste. Est-ce que son passé criminel doit le condamner à jamais aux ténèbres ? N'y a-t-il aucune possibilité pour lui de changer de vie pour se mettre au service du bien, servir des bonnes causes ? La mort est-elle la seule issue ?

Encore une fois, il ne s'agit pas d'absoudre. Et ce n'est pas une "facilité". Il faut pouvoir vivre avec le poids et la conscience de ses crimes, la culpabilité, la haine évidente et justifiée que cela suscite. Ce n'est pas une promenade de santé.

Et sur le plan fictionnel, dramatique, je trouve que c'est une matière fantastique. Qui plus est dans un univers allégorique comme Star Wars.

Faire mourir le méchant qui se repend, c'est un peu une facilité scénaristique. Je ne parle pas pour le coup de Vader dans ROTJ car l'idée même de sa rédemption était une audace scénaristique. Mais si Vader meurt dans ROTJ, ce n'est en aucun cas pour le punir des graves crimes qu'il a commis. Idem pour Ben Solo dans TROS. Ce sont deux sacrifices pour sauver deux personnes qu'ils aiment. Ils ne meurent pas parce que leurs crimes sont impardonnables.

Et si ni Anakin/Vader, ni Ben/Kylo n'étaient morts à l'issue de ROTJ et TROS, quelles auraient été leurs vies derrière ? Exécution ? Prison à vie ? Exil lointain ? Quelles auraient été les positions de Luke et Rey ? Et bien si ces questions sont désormais caduques pour ces deux personnages, j'aimerais qu'un jour Star Wars les explorent pour un autre méchant.




"SI" et donc A LA CONDITION qu'il y ait profondément, réellement rédemption (et pas, comme le reprochait les protestants aux Cathos, un simple passage d'éponge via la confession, pour mieux continuer ensuite), oui, je partage ce souhait de le voir mis en scène.
Asage Ventress par exemple pourrait constituer un bonne base, non ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar EnUnToutUnique » Sam 18 Juin 2022 - 11:04   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Arwen a écrit:Dans le vieux jeu KoTOR 2,l'Exilé(e) peut amener l'ancien seigneur sith Kreia à la rédemption :wink:
Donc la rédemption (pareille pour un(e) Revan clair dans KoTOR 1) a fait partie de l'univers SW dès le départ :)


Tu te réfères à des jeux du milieu des années 2000, soit des productions qui ont vu le jour plus de 25 ans après la création de cet univers. Donc ce n'est pas ce que j'appelle "dès le départ".
Situer l'intrigue quatre millénaires avant les films pour un jeu sorti en 2003, ça n'a pas de valeur à mes yeux, qui plus est pour un produit n'ayant aucun lien avec l'OT. On peut me taxer de puriste, ça ne me dérange pas du tout.

C'est le même principe que ceux qui rejettent la prélogie et/ou la postlogie. Chacun est libre de se construire son propre canon en prenant ce qu'il y a à prendre et en laissant aux autres ce qui ne l'intéresse pas. Et dans mon canon, KoTOR n'existe pas car je n'ai jamais porté le moindre intérêt à l'Ancienne République.
Modifié en dernier par EnUnToutUnique le Sam 18 Juin 2022 - 11:06, modifié 1 fois.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Coelian » Sam 18 Juin 2022 - 11:05   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

xximus a écrit:Je pense au contraire qu'on peut avoir un perso intelligent menant sa vengeance patiemment et qui peut se laisser submerger en renouant avec des éléments qui rappellent un passé enfoui à un instant i (ici via un contact à travers la Force avec Obi-Wan à travers la porte). Ça ne reste que mon opinion, mais je n'y vois pas d'incohérence, sauf à vouloir plaquer une grille de lecture sur le perso qu'on trouverait plus efficiente/pertinente (ce qui n'est pas interdit dans l'absolu). :neutre:


A mon sens non, un personnage stupide, au point de ne pas penser qu'affronter VADER à deux serait plus intelligent que toute seule... Et donc de n'avoir pas cherché OBIWAN POUR combattre VADER à deux ! (voire même quitte à les laisser surtout se fatiguer entre eux avant d'achever le gagnant affaibli) Il faut que ce soit OBI qui l'y lui fasse penser, ce à quoi finalement elle se rend comme si elle n'avait pas eu des années pour y songer elle-même !!! :x Si ce n'est pas un manque d'intelligence, qu'est-ce que c'est ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Ltf » Sam 18 Juin 2022 - 11:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

C’était évident dès l’épisode VII que Kylo Ren allait mourir pour toutes les raisons que vous avez cité. Impossible de réhabiliter un type qui a tué son propre père autrement.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Sam 18 Juin 2022 - 11:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Coelian a écrit:Je suis on ne peut plus d'accord avec tout ça ! Mais un ami me faisait remarquer que c'est très difficile pour la culture américaine et plus encore pour Disney (chantre d'un certain conservatisme de valeur - ce qui n'est pas nécessairement toujours un défaut d'ailleurs, car il faut bien conserver certaines valeurs, après à voir lesquelles et comment), de se passer de la rédemption par la mort pour des persos qui ont basculé du côté obscur (que ce soit dans SW ou sous une autre forme). Ce qui d'ailleurs n'est pas très chrétien (va et ne pêche plus) qui ne demande plus le rachat par la mort comme souvent dans les cultures plus anciennes, notamment chez les grecs je pense.


Dans ses intentions, TBOBF allait dans le sens d'une rédemption d'un méchant, sans passer par la case sacrificielle. Mais c'était très mal fichu.

"SI" et donc A LA CONDITION qu'il y ait profondément, réellement rédemption (et pas, comme le reprochait les protestants aux Cathos, un simple passage d'éponge via la confession, pour mieux continuer ensuite), oui, je partage ce souhait de le voir mis en scène.


Jusqu'à présent, les personnages qui ont eu droit à une rédemption dans Star Wars étaient sincères.
DRIII

 
 

Messagepar EnUnToutUnique » Sam 18 Juin 2022 - 11:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Coelian a écrit:
DRIII a écrit:Justement, quel message porte-t-on quand on explique que la mort est la seule rédemption acceptable ?

La rédemption, c'est justement donner une possibilité d'expier et racheter ses fautes quel que soit le crime. Ça ne veut pas dire innocenter ni amnistier.

Dans la vraie vie, on a l'exemple des repentis de la mafia qui ont ensuite aidé à traquer des criminels.


Après, la fiction (du moins ce type de fiction) a aussi pour objectif de placer la barre plus haute que dans la vraie vie, où les pires ordures s'en sortent parfois très bien avec ce genre de deal, plus hypocrites, négociés et calculés que de rédemption...



C'est le point que j'essaie désespérément de soulever depuis le début. La fiction s'arrête là où commence la réalité. On est dans le registre du récit mythologique. Or d'un point de vue mythologique, les morts d'Anakin et de Ben Solo font sens.

Il est important de laisser cet univers de fantaisie à la place qui est la sienne. C'est un point capital pour réellement apprécier l'œuvre.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Sam 18 Juin 2022 - 11:24   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Ltf a écrit:C’était évident dès l’épisode VII que Kylo Ren allait mourir pour toutes les raisons que vous avez cité. Impossible de réhabiliter un type qui a tué son propre père autrement.


La rédemption n'est pas la réhabilitation. Elle n'efface et n'annule pas les crimes passés. La rédemption relève du spirituel.

Sur Kylo Ren, j'étais partisan au départ d'une non-rédemption, c'est-à-dire que le type aille jusqu'au bout de son trip. Ce qui était l'option initiale de l'Episode IX dans le script de Trevorrow.

A partir du moment où on lui accorde une rédemption, j'aurais trouvé intéressant qu'on fasse autre chose qu'un simili copier/coller de celle de Vader.

L'intérêt est aussi purement fictionnel. Je trouve que préserver le personnage de Ben Solo pour de nouvelles histoires post-ROTJ aurait été une bonne idée.

Je reviens à mon histoire de ronin exilé en quête de rédemption et désormais au service de la justice et des opprimés. Une histoire comme ça avec Driver de retour dans le rôle de Ben Solo, j'achète tout de suite.

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet même si ces questions vont de nouveau se poser dans le final de cette série pour le personnage de Reva.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 18 Juin 2022 - 11:26, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Arwen » Sam 18 Juin 2022 - 11:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Concernant les jeux KoTOR
Ils ont été fait sous l'aile de Lucas art qui les a produits et faisaient partie de l'univers officielle pendant très longtemps
Il a fallu attendre 2014 pour les en écarter définitivement (pour le moment) pour faire la place commerciale aux nouveaux animes/BD et films
Sachant que si Disney décide un jour de reprendre des parties de cet univers ils ne se gèneront pas :wink:
Alors le coup gnagnagna c'était au temps des croisades n'efface pas que celà a été :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar EnUnToutUnique » Sam 18 Juin 2022 - 11:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Arwen a écrit:Concernant les jeux KoTOR
Ils ont été fait sous l'aile de Lucas art qui les a produits et faisaient partie de l'univers officielle pendant très longtemps
Il a fallu attendre 2014 pour les en écarter définitivement (pour le moment) pour faire la place commerciale aux nouveaux animes/BD et films
Sachant que si Disney décide un jour de reprendre des parties de cet univers ils ne se gèneront pas :wink:
Alors le coup gnagnagna c'était au temps des croisades n'efface pas que celà a été :wink:


Et après, si dans mon propre canon je rejette ces productions, c'est mon droit non ?
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar kamocato007 » Sam 18 Juin 2022 - 12:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

L'intérêt est aussi purement fictionnel. Je trouve que préserver le personnage de Ben Solo pour de nouvelles histoires post-ROTJ aurait été une bonne idée.


Justement, on peut supposer que Driver serait frileux à reprendre son rôle (même plus que supposer) donc le laisser en vie gênerait les futures histoires. C'est d'autant plus dommage que la mort du dernier Skywalker achève la dynastie (génétique).

Et après, si dans mon propre canon je rejette ces productions, c'est mon droit non ?


Bien sûr, tout comme c'est mon droit de considérer que Star Wars, Star Trek et Tintin se déroulent dans le même univers. Chacun échafaude ce qu'il veut dans son crâne, mais je n'ai jamais compris l'intérêt d'un ''canon personnel'' pas plus que s'enorgueillir d'avoir un ami imaginaire.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar DRIII » Sam 18 Juin 2022 - 13:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

kamocato007 a écrit:Justement, on peut supposer que Driver serait frileux à reprendre son rôle (même plus que supposer) donc le laisser en vie gênerait les futures histoires.


Jusqu'à présent, à ma connaissance, aucun acteur n'a refusé de reprendre son rôle dans Star Wars. Même ceux qui semblaient à l'origine peu motivés (Harrison Ford mais aussi... Ewan McGregor :transpire: ).

Disney a les moyens de s'offrir qui il veut.
DRIII

 
 

Messagepar Arwen » Sam 18 Juin 2022 - 13:43   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Driver avait plein de contrats en vue (d'ailleurs le film "Le dernier duel" passe en ce moment sur canal)
Après si l'argent coule à flot pour reprendre un rôle (vu que disney est devenu le spécialiste du retour des morts ... en vivants... :transpire:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar kamocato007 » Sam 18 Juin 2022 - 13:47   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:
kamocato007 a écrit:Justement, on peut supposer que Driver serait frileux à reprendre son rôle (même plus que supposer) donc le laisser en vie gênerait les futures histoires.


Jusqu'à présent, à ma connaissance, aucun acteur n'a refusé de reprendre son rôle dans Star Wars. Même ceux qui semblaient à l'origine peu motivés (Harrison Ford mais aussi... Ewan McGregor :transpire: ).

Disney a les moyens de s'offrir qui il veut.


Au moins Ford n'a pas caché ses raisons :D mais McGregor malgré ses critiques sur le tournage de la prelogie a toujours été partant.

Driver ne ferme pas la porte mais ambitionne un cinéma exigeant. Je peux parfaitement imaginer qu'il ait suggéré la mort de son personnage (comme Ford en son temps), ou qu'Abrams ait trouvé le moyen de saboter toute velléité d'épisode X par ce biais.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 18 Juin 2022 - 14:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

1) Je poursuis ma comparaison pour éclaircir les choses.

Le père absent qui n'est pas là pour sa famille quand la mère meurt d'un cancer n'est pas un homme parmi d'autres pour l'orpheline de mère qui a tout subi toute seule. Il aurait pu être un militaire en opération en Afghanistan, un agent secret sous couverture, un routier de l'espace comme dans Alien, bref, il aurait pu avoir toutes les meilleures raisons du monde de ne pas avoir été là, la seule chose qui compte pour l'enfant, c'est qu'il n'était pas là, lui.

C'est complètement hors sujet de parler des 10000 autres Jedi massacrés ou traqués pendant l'ordre 66 et qui n'étaient pas là non plus lors de l'assaut du temple. Aucun n'était lié à Anakin comme Obi Wan l'était. Anakin respectait certains maîtres Jedi plus que d'autres (Ki Adi Mundi ou Plo Koon, désolé si j'écorche leurs noms) mais seul Obi Wan était en mesure de lui faire entendre raison. Si Anakin le petit frere dérapait, grand frère Obi était là pour le rattraper.

Et ce jour là, Obi n'était pas là et il a fui comme les autres (sans parler que sa mission de protection de Luke n'était connue de personne à part Yoda et Bail.) Inséparables pendant 13 ans et la seule fois où le grand frère est absent, le petit frère commet un massacre. C'est la vision de Reva. C'est la naissance de sa rancoeur. Elle n'en veut pas aux autres Jedi, elle en veut à celui qui avait de l'influence sur le tueur de masse. Celui qui faisait partie de la famille.

Le père absent n'aurait pas pu guérir la mère de son cancer. Obi n'aurait peut-etre pas pu stopper Anakin avant le massacre. Ce n'est pas ça l'essentiel au moment où le drame intervient.

"Pourquoi tu n'etais pas là ?!" est une question rhétorique à ce moment là. Aucune réponse n'est écoutable par l'enfant. Puis les années passent, le dialogue s'engage et quelque chose se débloque. La raison peut à nouveau être présente.

C'est quand Reva parle à Leia dans l'épisode 4 que le déblocage commence, Leia lui rappelant sa propre enfance, ce qui l'agace en premier lieu. Mais l'ouverture pour la réconciliation est lancée.

2) Sur l'apprenti Anakin, ce que lui reproche Obi dans ce duel pré-AOTC donc à la première apparition chronologique d'un Anakin "adulte" et qui devient le sens de "I was but a learner" de ANH, ce "tu resteras un apprenti tant que tu voudras te mettre en valeur, tant que tu ne seras pas humble, etc..." revient à dire à quelqu'un "tu ne seras un adulte que lorsque tu auras cessé de te comporter en ado impulsif et que tu aies 33 ans n'y change rien à l'affaire."

Dans AOTC, TCW et ROTS ainsi que dans cette série, Anakin reste inlassablement un ado impulsif. Ca lui réussit bien dans TCW et il sauve la vie de nombreuses personnes mais ce ne sont pas ses talents qui sont en cause, mais sa maturité. (Un dialogue de CW2D premier épisode il me semble) Il n'est donc pas question d'apprenti d'une technique ou d'un métier, mais d'apprenti de la vie et de la sagesse. La sagesse du maître. Commettre un massacre dans un village et faire sauter un vaisseau, c'est du réflexe d'ado pas content. 9 ans plus tard, aura-t-il vraiment appris la sagesse comme il le prétend face à Obi dans ANH ? Peut-etre pas au fond. Mais sa rencontre avec Luke va le faire mûrir, comme un homme ado découvrant qu'il a un enfant devient père. Le fils devient le père comme on dit.

Si on reste terre à terre, ROTS trahit ANH. Cette série éclaircit le sens de cette phrase. A priori, à la fin de leur duel dans l'épisode 6, Anakin sera toujours un ado impulsif et c'est ce qui le perdra. Cette série permet aussi de voir l'explosion émotionnelle de leurs retrouvailles qui justifie le côté purement froid et formel de leur rencontre dans ANH qui sierrait plus à des retrouvailles Barriss/Luminara, qui n'avaient qu'une relation de maître à élève durant TCW ni plus ni moins. (Cf Luminara réagissant à la possible mort de Barriss sur Geonosis dans TCW, froide au possible) Obi et Anakin tels que décrits dans la prélogie, avaient besoin de cette décharge d'émotions de cette série pour atteindre "l'apaisement" de ANH.

Vivement la dernière pièce du puzzle pour valider ou infirmer tout ça. Vais-je devoir reprendre mon analyse à zéro? A chaque nouvelle oeuvre, tout est remis en question!
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar EnUnToutUnique » Sam 18 Juin 2022 - 14:26   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

kamocato007 a écrit:
Et après, si dans mon propre canon je rejette ces productions, c'est mon droit non ?


Bien sûr, tout comme c'est mon droit de considérer que Star Wars, Star Trek et Tintin se déroulent dans le même univers. Chacun échafaude ce qu'il veut dans son crâne, mais je n'ai jamais compris l'intérêt d'un ''canon personnel'' pas plus que s'enorgueillir d'avoir un ami imaginaire.


Eh bien je trouve cela particulièrement triste. C'est précisément à travers mon appréciation personnelle que ma vision de la saga s'affine avec le temps et stimule ma créativité, au point de renforcer ma passion pour l'univers. Lorsqu'un contenu ne me parle pas, je ne vais pas me forcer à y adhérer au motif qu'il est estampillé du label officiel LF.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar kamocato007 » Sam 18 Juin 2022 - 20:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

EnUnToutUnique a écrit:Eh bien je trouve cela particulièrement triste. C'est précisément à travers mon appréciation personnelle que ma vision de la saga s'affine avec le temps et stimule ma créativité, au point de renforcer ma passion pour l'univers. Lorsqu'un contenu ne me parle pas, je ne vais pas me forcer à y adhérer au motif qu'il est estampillé du label officiel LF.


Acheter un abonnement Disney+, un comics, un jeu, une place de ciné, c'est déjà adhérer : il y a une différence entre aimer un contenu (et qui ici n'a jamais émis ne serait-ce qu'une réserve sur un film, un épisode, un livre ?), et considérer qu'il n'ait pas canon sous prétexte qu'il ne satisfait pas nos attentes. L'un est subjectif (les éternels goûts et couleurs) l'autre un fait (Star Wars est une licence commerciale propriété de Disney).

Évidemment mon commentaire était tourné de manière cynique mais ce n'était pas une provocation :jap: Juste je ne comprendrais jamais l'intérêt du head canon, j'y vois vraiment un caprice de fan qui considère que ses frustrations ont forcément valeur d'officialité. Par exemple, je n'ai pas apprécié BOBB, alors tout simplement je ne vais pas la regarder une deuxième fois, et le monde continue de tourner
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar EnUnToutUnique » Sam 18 Juin 2022 - 21:13   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

kamocato007 a écrit:
Évidemment mon commentaire était tourné de manière cynique mais ce n'était pas une provocation :jap: Juste je ne comprendrais jamais l'intérêt du head canon, j'y vois vraiment un caprice de fan qui considère que ses frustrations ont forcément valeur d'officialité. Par exemple, je n'ai pas apprécié BOBB, alors tout simplement je ne vais pas la regarder une deuxième fois, et le monde continue de tourner


En fait j'ai l'impression que nous sommes d'accord depuis le début et qu'un quiproquo a émergé pour des raisons de sémantique. C'est précisément le fait de prendre ce qu'il y a à prendre et de laisser aux autres ce qui ne nous intéresse pas qui permet de ne pas imposer une pensée unique.

Un canon personnel n'est pas censé être pourvu d'une connotation négative. Il s'agit simplement de consolider notre passion en nous focalisant sur les thématiques, enjeux, événements, personnages, époques...qui nous parlent. C'est dans ce sens-là qu'il faut voir l'expression, aussi maladroite soit-elle.

Chacun est libre de s'approprier l'univers comme il l'entend dès lors qu'il n'impose pas sa vision aux autres. Voilà pourquoi, lorsqu'une personne considère par exemple que le moindre concept tiré de l'UEL fait office d'argument incontestable, pour ne pas dire de vérité absolue, je mets un bémol, car ce qui est acquis pour elle ne l'est pas nécessairement pour tous, qui plus est avec un retcon qui remet parfois en cause des éléments parlants aux yeux de certains.

Tu comprends mon point ?
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 18 Juin 2022 - 21:44   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

On s'est beaucoup éloigné du sujet proprement dit. Merci de continuer cette discussion en MP ou de créer éventuellement un sujet dans la section appropriée.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Ltf » Sam 18 Juin 2022 - 22:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Dans la démonstration de Force de Vador, c’est quand même marrant de se dire qu’il est puissant au point de maîtriser un vaisseau en plein vol mais incapable de ressentir qu’il n’y a personne à l’intérieur :paf:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar SIeW » Dim 19 Juin 2022 - 1:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Ltf a écrit:Dans la démonstration de Force de Vador, c’est quand même marrant de se dire qu’il est puissant au point de maîtriser un vaisseau en plein vol mais incapable de ressentir qu’il n’y a personne à l’intérieur :paf:


Pour revenir sur cette "démonstration de force", ça me fait penser que c'est dommage que Yoda n'ait pas eu la bonne idée de retenir le vaisseau de Dooku dans AOTC :cute:

En tout cas, rien n'égalera jamais la scène de fin de Rogue One à mon avis.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Neow » Dim 19 Juin 2022 - 7:29   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Ltf a écrit:Dans la démonstration de Force de Vador, c’est quand même marrant de se dire qu’il est puissant au point de maîtriser un vaisseau en plein vol mais incapable de ressentir qu’il n’y a personne à l’intérieur :paf:

Je pense qu'à ce moment Vador est uniquement en mode rage et réflexes. Il était venu capturer Obi-Wan, il retrouve ses troopers morts et le vaisseau en train de décoller. C'est la leçon qu'Obi lui donne en flashback : il ne réfléchit pas, se précipite vers la victoire.
Et étant donné les contextes, il n'avait ni raison ni possibilité de faire la même chose dans l'OT.
SIeW a écrit:Pour revenir sur cette "démonstration de force", ça me fait penser que c'est dommage que Yoda n'ait pas eu la bonne idée de retenir le vaisseau de Dooku dans AOTC :cute:

Yoda était occupé à empêcher Obi et Anakin de se faire écraser à ce moment là.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Coelian » Dim 19 Juin 2022 - 8:12   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

kamocato007 a écrit:
Et après, si dans mon propre canon je rejette ces productions, c'est mon droit non ?


Bien sûr, tout comme c'est mon droit de considérer que Star Wars, Star Trek et Tintin se déroulent dans le même univers. Chacun échafaude ce qu'il veut dans son crâne, mais je n'ai jamais compris l'intérêt d'un ''canon personnel'' pas plus que s'enorgueillir d'avoir un ami imaginaire.


Je me demande s'il n'y a pas un peu de radicalité chez chacun ;)

C'est souvent le cas vous savez dans une discussion. Il arrive qu'on appui de plus en plus sa position en retour des critiques qui sont faites, surtout par écrit et en virtuel (on peut mieux expliquer et plus vite irl, quoique... ).

A mon sens, effectivement, on va trop loin en mélangeant des choses qui sont vraiment trop distinctes et qui ont leur propre univers et des univers voisins qui peuvent jouer de coalescence. Donc Tintin et SW, à moins de vouloir faire une parodie... Mais ST et SW... difficile à mon sens car Science Fiction et Science Fantasy ont leur "relative" autonomie, et surtout ces deux "franchises" ont une étendue propre dans la culture populaire qui se satisferait mal de "contacts". Même si je trouve qu'on peut être amateur / amatrice des deux, indépendamment.

Par ailleurs, avoir "son" propre canon, oui, c'est parfois mon cas. Mais j'évite de trop élaguer pour ne pas créer mes propres incohérences, seulement pour rendre SW plus réaliste et jouable (en jdr), ca reste surtout technique, mais ça peut aller jusqu'à écarter des personnages. Et ça me semble d'autant plus légitime lorsque, comme avec le "légende", ça part dans tous les sens, avec une tendance à l'inflation de puissance sans limite, ou la multiplication d'implication de personnages dans la trame (Skywalker) centrale originelle.
Personnellement, l'ancienne république ne m'ennuie pas, mais c'est de l'Histoire ancienne pour le 'temps' présent. Rien n'empêche cependant de jouer à la grande époque des Rakatas, mais je suis embêté en ce cas car j'ai l'impression de perdre l'épique de l'inconnu "A Venir" pour le temps présent. Ça devient plus 'historique' et assez différent en terme de projection. On ne se projette pas dans le temps de la même façon en lisant Chrétien de Troyes et Arthur C. Clarke.
Donc un Canon propre ne doit peut-être pas non plus trop déformer l’œuvre même ramifiée au risque possible de diluer celle-ci à terme dans la multiplication de bourgeons autonomes se distançant trop fortement. Mais j'avoue que c'est une question bien difficile que la mythologisation d'une fiction qui a justement pour vocation de devenir ouverte aux appropriations culturelles populaires pour le meilleur et pour le pire (l'exemple du mythe arthurien est intéressant car il a finit par inspirer des œuvres mais au final en perdant son intérêt propre, du moins en grande partie).

-- Edit (Dim 19 Juin 2022 - 8:15) :

Jagged Fela a écrit:On s'est beaucoup éloigné du sujet proprement dit. Merci de continuer cette discussion en MP ou de créer éventuellement un sujet dans la section appropriée.



Oups pardon !!!

S'il faut déplacer mon message ci-dessus, ok ! (mais je ne sais pas faire ).
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar xximus » Dim 19 Juin 2022 - 9:44   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Pour revenir à l'épisode, donc... :paf:

Comme certains l'avaient pressenti un fan propose déjà un rendu du flash-back avec un Anakin rajeuni :



Pour un premier rendu c'est déjà pas mal. Même si avoir les acteurs tels quels ne m'a pas du tout dérangé, je dois reconnaître qu'avoir un Anakin vraiment raccord avec l'âge attendu aurait été un plus !
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Rikuiame » Dim 19 Juin 2022 - 10:12   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

J’avoue qu’en regardant l’épisode je me suis dit « merde ils ont foiré le deepfake » mais quand j’ai compris qu’ils n’étaient pas rajeunis numériquement j’ai trouvé ça " relativement " bien fait.
Au final je ne sais quelle solution j’aurais préféré.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Arwen » Dim 19 Juin 2022 - 10:31   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Perso ,à part le gros plan sur la fin du duel qui a un peu duré sur Anakin,j'y ai vu que du feu
Après je faisais pas une fixette sur son visage,seule la dernière image montre bien qu'il est bien plus âgé malgré le maquillage
D'ailleurs je l'ai trouvé ,aussi,un peu "poussif" sur la fin
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Dim 19 Juin 2022 - 10:39   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Personnellement, ça ne m'a posé aucun souci. Les deux acteurs ont bien vieilli et on ne regarde pas l'épisode en regardant AOTC en même temps. Du coup, la fonction et le sens de la scène ne sont pas altérés : on comprend bien que ce sont Obi-Wan et Anakin plus jeunes.

Je trouve le de-aging montré plus haut assez moche en ce qui me concerne. Ça transforme la scène en cinématique de jeu vidéo.

-- Edit (Dim 19 Juin 2022 - 11:10) :

DarkNeo a écrit:C'est ce que je pense moi.
Star Wars ne me fait de l'effet qu'au cinema.


Pour rebondir là-dessus, je viens d'écouter la critique des 4 premiers épisodes par l'équipe de RedLetterMedia, et Stoklasa et Evans s'accordent sur quelque chose d'assez pertinent à mon sens : les meilleures scènes de cette série sont finalement celles où elles assument d'être une série et pas un film, les scènes simples, sans prétention.



Ils citent notamment en exemple la scène de l'épisode 3 où Obi-Wan et Leïa voyagent dans ce camion conduit par un alien/taupe. Ou même la scène de la confrontation Vader/Obi-Wan qui privilégie la sobriété au grobillisme.

Et ce 5e épisode en est vraiment l'illustration parfaite. Je trouve que les scènes les plus "cheap" sont celles qui ont la prétention d'en mettre plein la vue, notamment celle ou Vader stoppe le vaisseau au décollage et l'ouvre comme une boîte de conserve.

A contrario, la scène de la mort de Tala, qui est extrêmement simple mais bien exécutée, sans flonflon, fonctionne vraiment bien.

Au-delà des problèmes d'écriture sur le fond, j'ai l'impression que Lucasfilm n'a pas encore trouvé le bon ratio sur la forme. Il y a toujours cette promesse d'essayer d'offrir un spectacle visuel équivalent à celui des films, mais elle est rarement remplie. Et lorsqu'elle l'est (par exemple l'attaque du Rancor ou la scène du train dans TBOBF), on a des trucs super cheaps qui contrebalancent l'impression générale.
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Dim 19 Juin 2022 - 12:38   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Je suis tout à fait d'accord concernant les scènes les plus simples. J'ai aussi beaucoup aimé la scène d'Obi-Wan et Leïa dans le camion.

C'est un peu la même chose dans le Mandalorien, ce n'est pas un hasard si Grogu a autant de succès : ce travail sur la psychologie du Mando qui évolue au contact de l'enfant et l'humour lié aux scènes avec Grogu sont les meilleures trouvailles de la série.

C'est pour ça qu'ils reprennent l'idée avec Leïa et Obi, mais du coup, encore une fois, on recycle. Comme si la créativité était exclue alors qu'on en a tellement dans les séries actuelles.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4557
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Dim 19 Juin 2022 - 12:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:
Pour rebondir là-dessus, je viens d'écouter la critique des 4 premiers épisodes par l'équipe de RedLetterMedia, et Stoklasa et Evans s'accordent sur quelque chose d'assez pertinent à mon sens : les meilleures scènes de cette série sont finalement celles où elles assument d'être une série et pas un film, les scènes simples, sans prétention.



Ils citent notamment en exemple la scène de l'épisode 3 où Obi-Wan et Leïa voyagent dans ce camion conduit par un alien/taupe. Ou même la scène de la confrontation Vader/Obi-Wan qui privilégie la sobriété au grobillisme.

Et ce 5e épisode en est vraiment l'illustration parfaite. Je trouve que les scènes les plus "cheap" sont celles qui ont la prétention d'en mettre plein la vue, notamment celle ou Vader stoppe le vaisseau au décollage et l'ouvre comme une boîte de conserve.

A contrario, la scène de la mort de Tala, qui est extrêmement simple mais bien exécutée, sans flonflon, fonctionne vraiment bien.

Au-delà des problèmes d'écriture sur le fond, j'ai l'impression que Lucasfilm n'a pas encore trouvé le bon ratio sur la forme. Il y a toujours cette promesse d'essayer d'offrir un spectacle visuel équivalent à celui des films, mais elle est rarement remplie. Et lorsqu'elle l'est (par exemple l'attaque du Rancor ou la scène du train dans TBOBF), on a des trucs super cheaps qui contrebalancent l'impression générale.


Mon propos, c'était plutôt de dire que Star Wars ne prend vraiment toute sa dimension qu'au cinéma. Au-delà même de la question cheap de certaines scènes.
Peut-être qu'il faudrait vraiment créer du neuf complet afin de ne pas être tenté de comparer avec ce qui a été fait avant.
Personnellement, je n'ai jamais pris mon pied réellement sur du SW en série. Ca va au-delà de raisons objectives.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Dim 19 Juin 2022 - 12:56   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

xximus a écrit:Pour revenir à l'épisode, donc... :paf:

Comme certains l'avaient pressenti un fan propose déjà un rendu du flash-back avec un Anakin rajeuni :



Pour un premier rendu c'est déjà pas mal. Même si avoir les acteurs tels quels ne m'a pas du tout dérangé, je dois reconnaître qu'avoir un Anakin vraiment raccord avec l'âge attendu aurait été un plus !


Pressenti oui, en même temps c’était tellement prévisible.
serie-live-obi-wan-kenobi-f125/obi-wan-kenobi-partie-v-t22158-50.html#p1410895

Les fans sont très réactifs pour corriger ce genre de petits détails. Je trouve le rendu très bien.. preuve qu’il n’en fallait pas des tonnes pour réaliser un truc correct.
C’est quand même dingue qu’à l’heure de tous les filtres Snapchat, Facebook etc on soit incapables d’effacer d’artificiellement des rides quoi.

Dès le mois de mars je questionnais la pertinence de ce flashback et je soulevais le risque qu’ils nous fassent un Hayden vieux.
serie-live-obi-wan-kenobi-f125/la-serie-live-sur-obi-wan-kenobi-t20058-1400.html#p1399889

Je trouve que ça gâche quand même pas mal l’immersion. Le problème c’est qu’on a un film de 2h30 à la même époque avec un Hayden qu’on a connu plus jeune. C’est vraiment difficile de se dire que la temporalité est la même dans le flashback.
Modifié en dernier par Ltf le Dim 19 Juin 2022 - 13:01, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Dim 19 Juin 2022 - 13:00   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Bunny a écrit:Je suis tout à fait d'accord concernant les scènes les plus simples. J'ai aussi beaucoup aimé la scène d'Obi-Wan et Leïa dans le camion.

C'est un peu la même chose dans le Mandalorien, ce n'est pas un hasard si Grogu a autant de succès : ce travail sur la psychologie du Mando qui évolue au contact de l'enfant et l'humour lié aux scènes avec Grogu sont les meilleures trouvailles de la série.

C'est pour ça qu'ils reprennent l'idée avec Leïa et Obi, mais du coup, encore une fois, on recycle. Comme si la créativité était exclue alors qu'on en a tellement dans les séries actuelles.


Tout à fait. C'est la difficulté que j'ai avec les deux derniers épisodes de cette série qui recyclent énormément de choses déjà vues jusqu'à plus soif (énième infiltration de base impériale, énième assaut sur une base rebelle, etc...).

Ça accentue l'aspect McDo télévisuel, contenu standardisé, alors que cette série contient aussi de belles idées parfois.

-- Edit (Dim 19 Juin 2022 - 13:10) :

DarkNeo a écrit:Mon propos, c'était plutôt de dire que Star Wars ne prend vraiment toute sa dimension qu'au cinéma. Au-delà même de la question cheap de certaines scènes.


J'ai personnellement longtemps bloqué sur le premier épisode du Mandalorian, parce que je trouvais que visuellement, c'était un gros "downgrade" de l'expérience Star Wars au cinéma. Donc je comprends tout à fait ta position.

Peut-être qu'il faudrait vraiment créer du neuf complet afin de ne pas être tenté de comparer avec ce qui a été fait avant.
Personnellement, je n'ai jamais pris mon pied réellement sur du SW en série.


Pareil ou alors très sporadiquement : par exemple le chapitre 15 du Mando en mode "Salaire de la Peur", l'attaque du train dans TBOBF brillamment exécutée ou encore l'épisode 3 de cette série dont j'ai beaucoup aimé finalement l'approche très épurée, en mode "slasher movie". Ça fait peu.

Du coup, est-ce que Star Wars ne devrait pas revoir sa grammaire visuelle dans les séries au lieu d'essayer vainement d'offrir des scènes équivalentes à celles des productions cinématographiques ?
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Dim 19 Juin 2022 - 13:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Neow a écrit:
Ltf a écrit:Dans la démonstration de Force de Vador, c’est quand même marrant de se dire qu’il est puissant au point de maîtriser un vaisseau en plein vol mais incapable de ressentir qu’il n’y a personne à l’intérieur :paf:

Je pense qu'à ce moment Vador est uniquement en mode rage et réflexes. Il était venu capturer Obi-Wan, il retrouve ses troopers morts et le vaisseau en train de décoller. C'est la leçon qu'Obi lui donne en flashback : il ne réfléchit pas, se précipite vers la victoire.
Et étant donné les contextes, il n'avait ni raison ni possibilité de faire la même chose dans l'OT.


J’ai bien compris la leçon qu’ils voulaient faire passer. Mais quand même, exercer autant de pouvoir sur un objet sans percevoir ce qu’il y a à l’intérieur, je trouve ça un peu facile. Quand tu portes un sac vide, tu ne t’attends pas à trouver 10kg pommes de terre dedans, énervé ou pas.

J’ai eu tort en pensant qu’ils négligeraient la cohérence. Il y a bien ce soucis là, d’ailleurs ils ont vraiment sollicité Pablo Hidalgo contrairement aux films de la postlogie. Ils ont même tellement voulu respecter la phrase qu’ils nous ont littéralement ramené à l’époque du maitre et de l’apprenti bien que nous nous situons 13 ans plus tard.

Mais là où j’ai du mal, c’est qu’en faisant ça, on néglige les 13 années d’expérience que Anakin/Vador a cumulé jusque là. Et là on n’est plus dans un rapport apprenti/maitre ou expérience et inexpérience. On sous entend clairement un défaut d’intelligence. Ça ne me semble pas pertinent.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Dim 19 Juin 2022 - 13:43   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Ltf a écrit:J’ai eu tort en pensant qu’ils négligeraient la cohérence. Il y a bien ce soucis là, d’ailleurs ils ont vraiment sollicité Pablo Hidalgo contrairement aux films de la postlogie.


Hidalgo a été consulté pour la postlogie. Hidalgo et Johnson notamment sont très potes.
DRIII

 
 

Messagepar kamocato007 » Dim 19 Juin 2022 - 13:48   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

EnUnToutUnique a écrit:Tu comprends mon point ?


:jap:

Mais là où j’ai du mal, c’est qu’en faisant ça, on néglige les 13 années d’expérience que Anakin/Vador a cumulé jusque là. Et là on n’est plus dans un rapport apprenti/maitre ou expérience et inexpérience. On sous entend clairement un défaut d’intelligence. Ça ne me semble pas pertinent.


Mais quel apprentissage engrange-t-il dans ces 13 ans ? De lui-même ou par son nouveau maître Palpatine, il n'apprend pas à gérer ses émotions ou privilégier la réflexion à la violence, il s'enfonce encore plus dans la colère et l'impulsivité, soit par auto-sabotage (Vador veut détruire ce qu'il reste d'Anakin) soit par intérêt (Palpatine voulant un numéro 2 surpuissant et pas rusé).

Donc au contraire je trouve que la série affine la réalité plus complexe du personnage de Vador, et ne se contente pas d'en faire une brute invincible et sans faille. Entre ange déchu et Sith imparfait, il y a encore de la matière pour ce mélange de pathétique et de tragédie.

Comme certains l'avaient pressenti un fan propose déjà un rendu du flash-back avec un Anakin rajeuni


Maintenant que depuis le deepfake de Luke les techniciens numériques du dimanche savent qu'il y a un emploi à la clef c'était sûr. Tout de même incroyable que ce qui est proposé au public ne soit pas le must de la technologie, surtout quand Disney a proposé mieux plus tôt :roll: L'espace d'un instant j'ai cru qu'il s'agissait d'une scène ''What if'' tant Anakin me paraissait vieux.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Ltf » Dim 19 Juin 2022 - 16:41   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

kamocato007 a écrit:
EnUnToutUnique a écrit:Tu comprends mon point ?


:jap:

Mais là où j’ai du mal, c’est qu’en faisant ça, on néglige les 13 années d’expérience que Anakin/Vador a cumulé jusque là. Et là on n’est plus dans un rapport apprenti/maitre ou expérience et inexpérience. On sous entend clairement un défaut d’intelligence. Ça ne me semble pas pertinent.


Mais quel apprentissage engrange-t-il dans ces 13 ans ? De lui-même ou par son nouveau maître Palpatine, il n'apprend pas à gérer ses émotions ou privilégier la réflexion à la violence, il s'enfonce encore plus dans la colère et l'impulsivité, soit par auto-sabotage (Vador veut détruire ce qu'il reste d'Anakin) soit par intérêt (Palpatine voulant un numéro 2 surpuissant et pas rusé).

Donc au contraire je trouve que la série affine la réalité plus complexe du personnage de Vador, et ne se contente pas d'en faire une brute invincible et sans faille. Entre ange déchu et Sith imparfait, il y a encore de la matière pour ce mélange de pathétique et de tragédie.

Comme certains l'avaient pressenti un fan propose déjà un rendu du flash-back avec un Anakin rajeuni


Maintenant que depuis le deepfake de Luke les techniciens numériques du dimanche savent qu'il y a un emploi à la clef c'était sûr. Tout de même incroyable que ce qui est proposé au public ne soit pas le must de la technologie, surtout quand Disney a proposé mieux plus tôt :roll: L'espace d'un instant j'ai cru qu'il s'agissait d'une scène ''What if'' tant Anakin me paraissait vieux.


C’est une vision très caricaturale des Sith de penser qu’ils se nourrissent uniquement de la colère. La colère n’est pas une fin en soi. Ils s’en servent comme toute autre chose pour devenir plus puissants. Mais les Sith aussi savent faire preuve de sagesse, de patience, d’intelligence, de ruse et pas simplement d’agressivité ou d’impulsivité.

Petit exemple, dans AOTC, Anakin fonce tête baissée vers Dooku pensant me battre à lui seul. Ici c’est effectivement un Padawan qui n’a que la victoire en tête et un mauvais jugement. En face on a Dark Tyranus avisé, serein, maitre de ses émotions tout en étant un Sith.
3 ans plus tard, Anakin a gagné en puissance et en maturité. Il affronte Dooku et ne le bat sans céder « à la colère ». Ça montre une évolution. Une maturité acquise à ce niveau là. Ce n’est déjà plus le Anakin de AOTC alors que dire 10 plus tard..

Sinon j’espère que l’épisode final expliquera comment et pourquoi Reva a rejoint les Inquisiteurs. Se venger de celui qui a tué tes amis Jedi en t’engageant toi même à tuer des Jedi ça ne me parait pas satisfaisant comme explication :o
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar ashlack » Dim 19 Juin 2022 - 17:05   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Ltf a écrit:J’ai bien compris la leçon qu’ils voulaient faire passer. Mais quand même, exercer autant de pouvoir sur un objet sans percevoir ce qu’il y a à l’intérieur, je trouve ça un peu facile. Quand tu portes un sac vide, tu ne t’attends pas à trouver 10kg pommes de terre dedans, énervé ou pas.

Ouais enfin, le sac à pater en lui-même beaucoup plus léger que les patates qu’ils contient. Tout l'inverse d'un vaisseau de cette taille, dont le poids d'une poignée de passager est marginal par rapport à l'ensemble. Sans compter que Vador ne doit pas s'entraîner à ça tous les jours, il peut difficilement se dire "tiens ce vaisseau me semble léger par rapport à l’habitude".


Mais bref, on va pas s'étendre. Bien ou mal réalisé, je trouve que cette scène pour bien ce qu'on veut nous dire. Je dirai même que la "mauvaise réalisation" (pour ceux qui la perçoivent comme telle" l'accentue encore. C'est gros, et ce benêt fonce droit dedans parce qu'il a toujours rien appris. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar kamocato007 » Dim 19 Juin 2022 - 20:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

C’est une vision très caricaturale des Sith de penser qu’ils se nourrissent uniquement de la colère. La colère n’est pas une fin en soi. Ils s’en servent comme toute autre chose pour devenir plus puissants. Mais les Sith aussi savent faire preuve de sagesse, de patience, d’intelligence, de ruse et pas simplement d’agressivité ou d’impulsivité.


Je parlais de Vador. C'est d'abord un converti, et les convertis sont souvent les plus rigoristes dans leurs pratiques. Voir ce que Vador va jusqu'à faire dans ROTS pour ne plus se donner le choix d'un retour en arrière (c'est d'ailleurs un parallèle intéressant avec Kylo Ren).

Il y a quantité de scènes dans l'UE ou les films où Vador manque de réflexion, je dirais même de jugeote, et on peut supposer qu'exagérer son côté obscur dans ce qu'il a de plus violent et emporté est le moyen qu'il se trouve pour taire les voix discordantes d'Anakin.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Blue » Lun 20 Juin 2022 - 23:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

J'ai beaucoup apprécié la scène du combat final, et notamment le plan où l'on voit Vader asséner le coup fatal depuis la perspective de Reva. Cette idée que Vader, ergo le coté obscur assassine l'enfant en nous (deux fois compte tenu du parallèle avec ROTS :lol:, ce qui est une belle manière de suggérer que cette violence a un côté cyclique) m'a touché. Pour moi, c'est exactement ça SW : des plans iconiques, qui font passer un message intéressant et fort visuellement parlant. Les passions tristes brutalisent notre fragilité, notre juvénilité, elles ont un aspect à la fois extérieur... et mortifère.

Au fond, c'est ça Vader : le mal dans sa quintessence, le mec qui te tombe dessus gratuitement et qui te transperce un gosse les yeux dans les yeux, sans trembler du menton.

À noter également qu'on est quand même ici un cran au-dessus de ce qu'on voit dans ROTS, car alors le massacre des younglings était seulement suggéré par une ellipse, puis confirmé par les dialogues d'Obi-Wan et de Yoda. Dans la série, la violence est manifeste, plus crue. Les scènes de grobillisme où il arrache des pans de vaisseaux doivent, je crois, être lues comme ça : ce sont juste des mises en scène de sa brutalité (avec un peu de rab de fan service).

J'ai trouvé tout le reste vraiment pourri en termes d'écriture, de réalisation... sauf la mort de Tala, qui est assez bien fichue.

Je crois que je deviens trop vieux pour vraiment kiffer les nouveautés SW, je dois me faire une raison... :cry:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Pennywiise » Mer 22 Juin 2022 - 22:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Je viens d'enchaîner 3 épisodes à la suite (le dernier ne va pas tarder), et j'adore toujours autant (si ce n'est plus !).

Un plaisir de revoir Hayden sur ce flashback. Ils ont un peu noirci le caractère du personnage mais la nostalgie a marché. Ils auraient pu le rajeunir un peu plus mais ça a quand même marché sur moi.
J'ai adoré le "combat" entre Vador & Reva. On voit bien qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie et c'est exactement ce que je voulais voir. Il est vraiment impressionnant dans la force. Le passage où il dézingue le 1er vaisseau est assez jouissif.
Et heureux de revoir le Grand Inquisiteur. C'est le perso qui m'intéresse le plus, j'espère le voir un peu dans l'épisode 6.

Un épisode 5 génial du coup :D

Ah et, c'etait donc bien ça ... Reva était bien la novice du début, comme prévu. Son objectif n'était donc pas une surprise.

Bon maintenant place à l'épisode 6. J'imagine qu'on va avoir le droit à un duel au sommet avec une défaite d'Obi Wan qui va le faire passer pour mort. J'espère voir les autres inquisiteurs a l'oeuvre...c'est ma seule déception pour l'instant. Les 3 autres inquisiteurs sont trop en retrait, j'aurais aimé les voir combattre. Malheureusement, il ne reste qu'un épisode et je doute que ce soit le cas.
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 23 Juin 2022 - 1:16   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

On voyait depuis le début de la série que Reva n'était pas comme les autres inquisitrices, on voyait depuis l'épisode 2 qu'elle avait un lien particulier avec Darth Vader, on a maintenant l'explication. Au passage, ça a fait plaisir de voir le flashback avec Anakin. :lol:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar L2-D2 » Lun 28 Nov 2022 - 18:13   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Obi-Wan Kenobi – Partie 5

Obi-Wan Kenobi et la Princesse Leia ont échappé aux griffes de l’Empire et de Reva, la Troisième Sœur de l’Inquisitorius.

Du moins le croient-ils. En réalité, la jeune femme est sur leurs traces, plus déterminée que jamais à retrouver et à éliminer l’ancien Jedi, afin d’être plus proche que jamais de son Seigneur, Dark Vador. Mais Obi-Wan n’est plus l’homme qu’il était encore quelques jours plus tôt, la présence de la jeune Princesse à ses côtés lui ayant rendu toute sa vigueur. Et il va en avoir besoin pour sauver des dizaines de civils qui vont compter sur lui lorsque l’Empire va débarquer sur Jabiim !

On attendait les révélations sur le passé et les motivations de Reva, et voilà, c’est dans cet épisode que nous les obtenons. Et ma foi… ça fonctionne totalement ! Ancienne novice, traumatisée par l’Ordre 66, la voilà qui a intégré l’Inquisitorius dans un seul but : retrouver Anakin Skywalker / Dark Vador (dont elle a percé l’identité fort logiquement) et s’approcher de lui suffisamment, lui faire baisser sa garde dans un seul but : pouvoir l’abattre et venger ses compagnons novices. Et quel meilleur moyen pour le distraire que de lui livrer Obi-Wan Kenobi sur un plateau ? Alors cette problématique est un peu légère, bien sûr, comme lorsque Reva accuse Obi-Wan d’avoir laissé Anakin trahir l’Ordre, de ne pas avoir agi (à croire qu’elle a oublié l’existence du Général Grievous, ce que l’ancien Jedi aurait également pu lui rappeler :siffle: ), mais on comprendra que cette accusation a pour but de faire écho au propre ressenti d’Obi-Wan.

Et c’est véritablement Reva qui est présente dans toutes les scènes fortes de cet épisode. Outre donc l’explication de ses motivations, on a droit à deux scènes mémorables l’impliquant : la discussion avec Obi-Wan, porte à porte, avec un personnage qui brise l’armure, qui dévoile ses fragilités, sa fureur, son traumatisme d’enfance, une femme qui s’est enfoncée dans la vengeance dans un seul et unique but, peu importe ce qu’elle doit faire pour cela, est la première d’entre elles. Et la deuxième… La deuxième, elle, se déroule dans les dernières minutes de l’épisode, avec une Reva qui fait véritablement face à Dark Vador dans un affrontement qui n’en est pas un tant le Sith la surclasse. Le « duel » est humiliant pour Reva, renforce toute la puissance de Vador, le Sith ne dégainant même pas son sabre, la bloquant avec la Force, lui prenant sa propre arme – et la défiant avec – jusqu’au coup final, qui fait bien évidemment écho avec ce traumatisme fondateur du personnage. Que dire, si ce n’est que c’est tout ce que j’avais envie de voir ? :love:

Bon, allez, si je dois être honnête, j’ai tout de même de petites choses à reprocher à cet épisode.

Déjà, le sort de Reva. Mais qu’est-ce que c’est que cette nouvelle manie de montrer des personnages se prendre un coup de sabre-laser dans le ventre… et d’y survivre ? Qui-Gon Jinn était-il donc un faiblard ? Le Grand Inquisiteur, Reva… c’était pourtant ce qu’il fallait pour le personnage : une mort des mains de Vador. Quelle idée de la laisser ainsi blessée, brisée : est-ce pour définitivement l’humilier ? Et ce, alors même que l’on nous a montré un tombeau Jedi dans le précédent épisode ? Bon, cela débouche sur une menace qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (« je n’étais pas censé vous contacter, mais je le fais quand même lol »), mais qui a le mérite de profondément inquiéter le spectateur… et Obi-Wan lui-même (ce jeu de regard d’Ewan McGregor dans les toutes dernières secondes de l’épisode!). :shock:

Quelques décors sonnent faux. C’est le cas essentiellement lorsque l’Empire débarque sur Jabiim, les troupes s’alignent, le canon fait feu… et l’arrière-plan fait vraiment mur/décor. Mais vraiment. C’est un peu dommage. :neutre:

Enfin, l’assaut Impérial en lui-même ressemble plus à une fumisterie qu’à autre chose. Voilà donc une armée en surnombre, mieux équipée, infiniment mieux préparée, mieux protégée, qui fait feu sur des civils au mieux à peine armés… et personne ne meurt. Ou presque. On aurait pu s’attendre à un carnage, et cela aurait été légitime, même si Obi-Wan assure le coup et s’érige en rempart, en mur quasi-infranchissable. Mais là, cela manque d’une musique, d’un effet de réalisation, de quelque chose qui rendrait cette scène iconique : enfin, Obi-Wan Kenobi redevient vraiment un Jedi, faisant obstacle de son corps à la progression d’une force ennemie implacable. Il incarne l’espoir pour tous ces gens. Mais non, l’effet passe un peu à la trappe, la réalisatrice faisant plutôt le choix de mettre en exergue le sacrifice de Tala. Alors je l’aimais bien Tala, et son droïde aussi (j’adore les droïdes depuis le rachat, s’il y a bien des personnages qui ne sont pas loupés, ce sont bien eux), mais c’est finalement la seule mort qui a un peu d’importance. Je ne suis pas pour les massacres gratuits, mais on aurait pu s’attendre à davantage d’efficacité de la part de l’Empire… d’autant plus qu’on peut légitimement supposer qu’il s’agit tout de même de troupes d’élite, non ? :perplexe:

Des petites choses à reprocher donc, mais une impression globale telle que je n’ai une nouvelle fois pas boudé mon plaisir lors du visionnage de cet avant-dernier épisode d’[b]Obi-Wan Kenobi[/b] !

Vivement la suite ! :oui:

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9320
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Précédente

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations