Obi-Wan Kenobi – Partie 4Obi-Wan est un homme brisé.
Vaincu et même humilié par son ancien apprenti devenu le Seigneur Noir des Sith Dark Vador, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais lorsqu’il apprend que la Princesse Leia a une nouvelle fois été kidnappée et menée dans la forteresse des Inquisiteurs, il refuse de l’abandonner, quitte à devoir y aller seul et à mourir en essayant. Fort heureusement pour lui, le Jedi s’est fait des alliés, des alliés qui ne vont pas hésiter bien longtemps à tout risquer pour lui venir en aide.
On avait laissé un Obi-Wan traumatisé, passé à son tour par le supplice du feu causé par son ancien élève. Et l’épisode démarre fort, avec un parallèle entre la convalescence du Jedi et celle du Sith, avec un montage évoquant leurs bains de bacta mutuels. C’est une évidence, encore plus lorsque l’une des dernières scènes l’implique dans un moment de fureur et qui n’est pourtant pas sans rappeler son attitude dans
[b]Un nouvel espoir[/b] : la série n’en a pas fini avec Dark Vador et sa traque d’Obi-Wan Kenobi.
En attendant, si la série s’appelle
[b][i]Kenobi[/i][/b], c’est bien parce qu’elle met en vedette Obi-Wan Kenobi. Et comme dans toute histoire de rédemption et de reconstruction, après une phase d’abattement, après une défaite, vient l’heure de la reconstruction, celle où le héros se relève et retrouve du poil de la bête. C’est ce que fait Obi-Wan dans cet épisode, et de quelle belle manière ! Le Jedi n’hésite plus désormais à dégainer et à utiliser son sabre-laser, et l’utilisation de la Force, si elle lui semble toujours douloureuse, est nettement plus impressionnante, comme lorsqu’il retient la paroi d’une vitre en train de se briser et la pression de l’eau qui s’accumule contre, tout en déviant les tirs de blasters ennemis !
Car la série nous propose un nouveau décor, à la fois très impressionnant et totalement dans l’esprit Star Wars : la forteresse des Inquisiteurs, à peine entre aperçue dans un précédent épisode. Adieu les planètes désertiques ! On sent bien toute l’atmosphère carcérale, les contrôles de sécurité, les portiques, l’infiltration, etc. Alors bien sûr, tout cela est relativement attendu, la série ne cherche pas à innover et va donc nous proposer un scénario relativement simple (« mes codes de sécurité vont-ils fonctionner ? », « que me veut ce garde ? »
) mais qui fonctionne étant donné que cela nous a finalement assez rarement été présenté en live-action. Bon, après, oui, Tala qui neutralise un officier dans la salle même de communication, juste derrière un panneau… il vaut mieux espérer pour elle que personne ne passe par là dans la foulée, hein…
Et cette forteresse contient une trouvaille parfaitement Impériale et qui fait froid dans le dos : un tombeau de Jedi ! Mais quelle belle idée ! Quelle trouvaille ! Et voir Obi-Wan découvrir cette pièce, l’explorer, avec la caméra qui s’arrête sur chaque mort à hauteur du visage du Jedi est une très belle surprise, une friandise à destination du spectateur qui peut s’attendre à voir des visages connus (les Jedi qui ont attaqué Palpatine dans
La Revanche des Sith ?)… mais en fait non. Ou si peu. Tera Sinube, oui, d’accord, mais c’est un personnage de quatrième rang connu uniquement des maîtres connaisseurs de
The Clone Wars. Dommage de ne pas avoir pris davantage de risque en montrant un visage connu des films, l’occasion était pourtant parfaite ! Mais le jeu d’Ewan McGregor, notamment lors de cette découverte, est d’une telle sincérité qu’on peut pardonner ce manque de prise de risques.
Et Leia, dans tout ça ? Captive, la jeune Princesse n’en est pas moins adroite dans ses propos et droite dans ses bottes ! Trahir un réseau de passeurs à destination des Jedi ou des individus sensibles à la Force, contre la promesse illusoire d’être rendue à ses parents ? C’est bien mal connaître la fille de Padmé Amidala, ça ! L’actrice l’incarnant est toujours parfaite, alternant candeur et fermeté, terreur enfantine et capacité de rassurer les adultes, en l’occurrence Obi-Wan lors d’une toute dernière scène mignonne au possible sans que cela ne soit à aucun moment gratuit. La relation entre Ben et Leia est parfaite.
Reva, elle, continue son petit bonhomme de chemin, alternant les jeux de manipulation entre Leia et Tala, expliquant finalement à Dark Vador qu’elle avait tout prévu. Moui... Néanmoins, la Troisième Sœur laisse échapper quelques informations sur son passé, à condition, bien sûr, que ce qu’elle dise à Leia soit vrai et pas une tentative de l’amadouer. Mais si c’est bien le cas, alors on peut peut-être se diriger vers un twist la concernant plutôt sympathique. A voir !
Encore une très belle réussite que cet épisode ! Je suis totalement client de ce que propose la série, quand bien même je peux admettre quelques facilités scénaristiques (Tala ? Reva qui est à la tête d’un groupe et, une scène plus tard, lorsque ce groupe croise Obi-Wan, elle a mystérieusement disparu ? La résistance des armures de stormtroopers aux coups de sabre-laser ?).
Vivement la suite !
Note : 85 %