Luthen Rael est-il un Jedi ? Je pense que les jeux sont plutôt ouverts.
On a quand même beaucoup de références distillées depuis le début de la série :
* les artefacts Sith et Jedi ou liés à la Force de sa boutique d'antiquités
* le cristal kyber qu'il offre à Cassian comme gage
* les "sabres laser" du Fondor
* sa canne dont le manche évoque un sabre laser
* le fait qu'il répète devoir vivre caché depuis trop longtemps
Ça fait quand même beaucoup pour ce qui serait seulement du trollage ou une fausse piste.
Je trouve que Luthen a une caractéristique qui le rapproche du Obi-Wan d'ANH : son sang-froid dans l'action.
Que ce soit avec Cassian sur Ferrix dans l'épisode 3 ou dans cet épisode lorsqu'il "calme" Saw en s'emparant du pistolet de Tubes, sans brutalité, ou même lors de son combat spatial où - l'air de rien - il défonce à lui tout seul une escadrille et neutraliser un croiseur impérial, il n'hésite pas. Et il maîtrise surtout. Clairement, on n'a pas affaire ici à un simple antiquaire ou à un bourgeois qui s'ennuie.

Le type est efficace, plein de sang froid, il a d'excellents réflexes (même si Cassian lui sauve la mise à un moment dans le hangar de Ferrix) et c'est un pilote doublé d'un combattant.
Pour moi, il peut tout à fait être un Forceux et pas nécessairement un Jedi au sens strict. Peut-être un ancien Jedi. Et Kleya son apprentie.
Je ne crois pas trop au côté "Sith" par contre. Ça ne collerait pas avec sa tirade du précédent épisode. En revanche, qu'il flirte avec le côté obscur, ça, sans doute.
Luthen ne correspond pas à un "Jedi Gris" car on le voit tenter de provoquer les événements. Il ne s'en remet donc pas vraiment à la Force. Est-ce qu'il pourrait faire partie des "Lost Twenty" évoqués dans une scène coupée d'AOTC ? Ça signifierait qu'il a, par le passé, "abandonné la cause". Peut-être que, comme Dooku, il nourrissait de vives critiques contre la République et l'Ordre Jedi. Il a peut-être même soutenu ou sympathisé avec les Séparatistes. Et comme ce qui a succédé est bien pire encore que la République, il peut en éprouver de la culpabilité et chercher sa rédemption. Il peut aussi être très affecté par le génocide qu'ont subi les Jedi. Un Luthen Jedi dissident expliquerait aussi pourquoi il n'a pas cherché à retrouver d'anciens Jedi disparus, les croyant lui aussi tous morts.

Stellan Skarsgard a 70 ans. Si Luthen Rael a le même âge, le personnage est donc presque 20 ans plus vieux qu'Obi-Wan Kenobi, qui a 52 ans au moment où "Andor" se déroule. On pourrait même trouvé une autre motivation à sa dissidence : Kleya qui, en plus d'être son apprentie et son assistante, serait aussi sa fille. Elizabeth Dulau, l'actrice qui l'incarne, a 27 ans. Si Kleya a elle aussi dans les 25/30 ans dans "Andor", elle est donc née un peu avant les événements de la prélogie ou à l'époque de TPM.
Luthen peut aussi être un Jedi qui a simplement renoncé à son sacerdoce il y a longtemps, pour vivre la vie d'un homme ordinaire. Ça expliquerait par exemple cette canne télescopique avec un manche de sabre laser. C'était peut-être son sabre laser qu'il a vidé de son cristal pour en faire un simple accessoire.
Même si la série se focalise sur les "ordinary people", je ne pense pas que ce soit antinomique avec le fait que Luthen puisse être un Forceux ou un ancien Jedi. Luthen incarne une sorte d'avant-garde ou d'élite révolutionnaire. Mais seul, il est impuissant. Dès le départ, j'ai tiqué sur son prénom, Luthen. Pour moi, ça renvoie un peu instinctivement à (Martin) Luther, réformateur de l'Eglise et initiateur du protestantisme au XVIe siècle. Un dissident et un révolutionnaire à sa façon.
Je ne pense pas qu'un lien entre Luthen, les Jedi et la Force appauvrirait thématiquement cette série. La Force, les Jedi, le côté clair, le côté obscur, ça fait partie de l'ADN Star Wars. Dans Rogue One, la Force n'était pas mise de côté, avec le personnage de Chirrut Îmwe, Gardien des Whills, qui est sensible à la Force sans pour autant être un Jedi. Et puis il y avait Vader...