Moi je dirais plus simplement que l'ère Disney ne fait tout simplement pas rêver niveau décors et environnement, qu'on utilise des fonds bleus, du volume, ou du décor réel

[Troll] En vrai le décor réel c'est même sans doute le pire en théorie vu qu'on se retrouve forcément avec des environnement platement terrestres
C'est du débat stérile pour moi la façon de filmer en fait et on retombe avec le Volume dans les mêmes histoires que les gens qui s'imaginent que la Prélogie est entièrement faite sur fond bleu alors que non, ou qui s'imaginent que tout est vrai dans la Postlogie alors que c'est plein de fonds bleus.

Comme je l'avais déjà rappelé, Book of Boba Fett utilise plein de décors réel justement car Rodriguez y est plus à l'aise qu'avec le Volume.

(Et son épisode du Mando était aussi le seul fait entièrement en décor extérieur réel... et tout le monde a trouvé que c'était le moins bien réalisé aussi)
Mais bon personnellement pour résumer mon ressenti au plus simple : Aldani ou Mapuzo même combat. C'est pas imaginatif, c'est platement terrestre. Ca fait pas rêver et ça donne certainement pas l'impression d'être dans une galaxie lointaine très lointaine.

Alors que ce soit du réel ou du Volume peu importe.

(Pourtant la Fantasy nous montre qu'on peut nous faire rêver avec des décors terrestres mais visiblement Star Wars a du mal).
Et ça résume tellement l'ère Disney. Bon y a quelques exceptions niveau environnement ci et là mais quand je compare ce que faisait Lucas avant y a même pas photo. Et j'en reviens toujours à mon même exemple : de l'ère Lucas on avait deux planètes désertiques et il aurait été impossible de les confondre. Maintenant on a tellement de notTatooine qu'on s'y perd. Et ça même au-delà des environnements : vu qu'on exporte aussi les spécificité et l'architecture. Ainsi Lothal c'est Tatooine dans la Savane, Nevarro c'est Tatooine en gris... et on retrouve exactement le même type de bâtiment, d'architecture, même les vaporateurs d'humidité etc... en gros tout ce qui faisait de Tatooine une planète unique et iconique a été dilué au point LA planète de Star Wars est devenu quelconque. Chapeau.
Mais je m'égarre alors je rebifurque sur le sujet : pour les aliens c'est pareil, on sent qu'on ne veut pas mettre trop d'alien car on s'imagine qu'il faut des
humains pour réellement s'attacher à un personnage (d'ailleurs on voit Favreau le dire texto dans le documentaire sur ILM

) tout comme ils s'imaginent sans doute qu'il faut des environnement terrestres pour "y croire". Et Tony Gilroy me semble le genre de mec totalement dans cet état d'esprit.
Pourtant tout comme j'estime qu'un
TFA n'aurait rien perdu en partant sur des des designs originaux, je trouve aussi que Andor n'aurait rien perdu si par exemple Aldani nous avait offert un environnement original et dépaysant avec des aliens non humains.
Bref faut sortir un peu de cet OT-isme primaire où si y avait quasi que des humains c'était surtout pour les limites de l'époque - si Lucas nous refaisait l'OT aujourd'hui on verrait une Rebellion blindée d'aliens (logique qui plus est vu qu'ils sont aussi les premières victimes de l'Empire) et d'ailleurs Rebels hésitait bien moins là dessus.
Pour le coup je suis donc d'accord avec ceux qui pensent qu'Andor auraient eu tout à y gagner à avoir plus d'aliens à l'écran, et y compris dans son cast principal.
(Quant à ceux qui pensent qu'on peut pas s'attacher à des persos non humains, je leur dirais de se mettre à Star Trek, Babylon 5, Farscape... bref toutes ces séries qui ont prouvé le contraire depuis des décennies

)
Il n'y a clairement pas photo pour moi dans ces deux séquences. Et le rendu. Décidément, agree to disagree

.
La même. Perso l'Episode 5 de BOBF m'impression bien plus dans la forme que tout ce que j'ai vu dans Andor. (Dommage par contre que le reste de Boba ne soit pas du même calibre

)
-Sergorn