S'identifier a des aliens bien "inhumain" (je parle du physique) dans star wars, c'est sur que peu de personne ont dut le faire
Par contre ressentir des choses pour le personnage dépeint....totalement!
Qui ne trouve pas Grogu adorable et n'as pas souhaiter que la mort vienne frapper promptement le salopard de storm qui lui met une beigne ?
Qui n'as jamais eu un grand sourrire idiot quand Chewie apparait a l'ecran , ou a commencé a bader quand il se fait blesser dans la postlo?
Qui n'a jamais été dévasté au moment de l'ordre 66 quand tous ces maitre jedi se font decouper sur fond de Yoda qui fait un arret cardiaque....ou tout simplement triste quand Yoda s'etteint paisiblement dans le retour du jedi?
Perso moi des aliens comme Yoda, Chewie, Grogu, Hondo Onaka , Dex, Jar Jar , Plo Koon ...etc ce sont tous des alien sans presque d'autres traits humains que celui d'etre des bipede parlant, et si je m'identifie pas a eux, a defaut je les identifie comme de vrais personnage, qui m'ont émue, inspiré, fait marrer, fait flipper...etc, mais quand je dis ça ca va bien au dela d'un salacious crumb qui est juste une bestiole chelou fait pour te faire marrer au depend de sa degaine. Tout les persos que j'ai cité on une vie, des emotions, un sens et une utilité dans le recit...une âme bordel! Et le fait que ce soit des aliens n'as fait que sublimer les personnage au lieu de faire bloquer les gens dessus.
Vous imaginez Yoda qui serais juste un ptit vieux, chewie qui serais juste un gros gars baleze, jar jar qui est juste un autochtone goofy?
C'est totalement envisageable, mais c'est nettement moins interessant, avec le recul, je n'echangerais jamais mon gros Besalysk a quatre bras de Dex pour un random patron de bistrot humain dont la scene aurait eu la meme utilité au récit, mais largement moins d'impact quand je repense a la scene
On voit tous a quoi ressemble Jabba le Hutt, mais a la base c'était un banal humain en tenu chelou, c'ets pas pour rien que Lucas en a fait une grosse limace apres, il s'est dit qu'il y avait plus interessant visuellement a faire, plus marquant, que son univers plein d'aliens biggarés pouvais aussi servir a donner du caractere a ses persos principaux, et dans le cas de Jabba, faire voir a l'exterieur ce que le perso est a l'interieur, un etre immonde et boursoufflé qui assoit (littéralement) sa domination pesante sur les autres.
Et la je n'evoque que "les vrais aliens", mais tout les proches humain (twi'lek, togruta, zabrak, mirialan...etc), les Ahsoka, Barriss, Maul...etc, vous croyez personne ne peux s'identifier à eux? Aller faire un tour en convention et dites moi au milieu des marée de twi'lek et cosplay d'ahsoka que les gens ne sont pas investis a fond dans les persos.
C'est bien simple de toute façon, la serie Ahsoka va vite arriver, on va bien voir si on va voir fleurir des "roooh mais c'est nul la meuf est orange avec des cornes chelous qui pendouilles, on peux pas s'identifier!!"... je parie ma chemise et mon calbute que non, parce que les gens sont bien plus intéressé par le charactere et le parcours du perso que par la degaine qu'il a, au bout d'un moment on fait même plus gaffe que c'est un alien.
Donc touuuuut ça pour dire que comme le souligne Sergorn, l'alien en question il peux etre un gros tas de poils ambulant (coucou chewie!) qui ressemble a tout sauf un humain, si il a un vrai role, une "vraie vie" dans le recit et n'est pas juste un plot decoratif en fond , peu etre que les gens n'iront pas jusqu'a s'identifier a lui (et oui, comme souligné plus haut, y a des persos tu te passione pour eux, c’est pas pour autant que tu va t'identifier vu parfois le perso ...Voldemort, Davy Jones ...ou un gus appelé Dark Vador meme en un sens, c'est tous des perso non-humain ou presque, horrible -dans les actions-, personne ne s'identifie a eux
encore que davy jones y a débat, mais tout le monde est heureux de les voir se pointer a l’écran), mais il pourra remplir le role de n'importe quel (je dis bien n'importe quel! Du moment que ca met pas des batons dans les roues au scenar) perso humain, du moment qu'il est justement ecrit comme si c'était n'importe quel perso, et pas ecrit comme etant l'alien de service qui sers juste a faire une vanne et qui disparaît apres (oui le gros lezard du debut de la serie, c'est toi que je vise
)
Driii tu as souligné il me semble le fait que dans l'OT Lucas avait pas chercher plus loin que mettre juste un gros bestiaire sans vrai role, et c'est totalement vrai , mais il a sut justement evolué au dela de ça avec la prelo et
TCW derriere, et nous proposé un wagon entier de nouveaux persos secondaires qui ont tous un vrai role, et sont des aliens...faut quand meme bien se rendre compte que dans le temple jedi, tu dois avoir meme pas 15 % de jedi humains, pour 85% de jedis aliens, pareil pour le senat (mais la je l'accorde c'est de la figuration et du remplissage de fond, mais ca donne une idée de l'univers qu'il souhaitais montrer, un univers ou l'humain, bien que massivement représenté, n'est qu'une espece parmi des millier, et que chacune d'entre elle a une vie propre, une culture, un gouvernement et j'en passe, et que les aliens dans star wars, a partir de la ça va au dela du simple groupe chelou qui s'agite chez jabba
).
-- Edit (Sam 12 Nov 2022 - 13:11) :
Sergorn a écrit:Je peux te citer des tonnes de personnages non-humains dans des séries comme Star Trek, Babylon 5, Farscape par exemple, qui démontre que y a pas besoin de s'en tenir à des humains pour s'attacher à un personnage (un des personnages de Farscape était même une marionnette faite par les studios Henson et c'était un excellent personnage !)
Et moi je peux citer 3 films récents (les anciens navré mais on sentait les costumes sur les acteurs
) ou les humains tu t'en bats les...
La trilogie la planète des singes
Celui qui dit ne pas pouvoir s'identifier (et je dis bien s'identifier, parce que la a ce niveau c'est juste littéralement des humain un peu primitif, avec une apparence de singe, niveau transmission d'emotion c'est une foutue masterclass
) a un des singes dans le film , cette personne n'a pas d’âme