Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArnoDaveG » Mer 14 Sep 2022 - 14:48   Sujet: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du neuvième épisode de la série Andor, diffusée à partir du 02 novembre 2022 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur ce neuvième épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Modifié en dernier par ArnoDaveG le Mer 02 Nov 2022 - 9:02, modifié 1 fois.
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1435
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar link224 » Mar 01 Nov 2022 - 18:00   Sujet: Re: Andor - Episode 9

Petite info pour les plus pressés d'entre vous : il y a des chances que l'épisode de demain soit mis en ligne à 8h du matin, étant donné que les US n'ont pas encore changé d'heure :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Mar 01 Nov 2022 - 20:24   Sujet: Re: Andor - Episode 9

On a déjà un petit sneak peek à se mettre sous la dent : https://twitter.com/CineGeekNews/status ... 3105324032
DRIII

 
 

Messagepar ArnoDaveG » Mer 02 Nov 2022 - 8:56   Sujet: Re: Andor - Episode 9

Episode en ligne !

Durée : 50 minutes

Synopsis : Emprisonné sous surveillance, Cassian se fait des alliés pour planifier une évasion.

Bon visionnage ! :)
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1435
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 10:02   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Episode, et encore un très bon épisode, j 'ai l'impression de me répeter chaque semaine en disant ça.
Andy Serkis est la révélation de l'épisode, et cet acteur joue tellement bien la haine.
Après la crise cardiaque de l'épisode 6, nous avons un AVC, qu'elle fin malheureux pour un homme qui a rencontré Batman :transpire:.
L'Empire dans cette série est juste excellent, entre la détermination de Dedra, et la sadisme du docteur, il y a tout pour en avoir peur.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Slymer1 » Mer 02 Nov 2022 - 11:25   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Dark Servatos a écrit:Episode, et encore un très bon épisode, j 'ai l'impression de me répeter chaque semaine en disant ça.
Andy Serkis est la révélation de l'épisode, et cet acteur joue tellement bien la haine.
Après la crise cardiaque de l'épisode 6, nous avons un AVC, qu'elle fin malheureux pour un homme qui a rencontré Batman :transpire:.
L'Empire dans cette série est juste excellent, entre la détermination de Dedra, et la sadisme du docteur, il y a tout pour en avoir peur.

Sauf que c'est pas la bonne époque pour que l'Empire fasse peur aux gens lambda

L'empire est trop sadique et cruel pour du 5 BBY
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 02 Nov 2022 - 11:36   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Vu

Pas grand chose à dire. C'est le calme avant la tempête.
Est-ce que Syril ne serait pas en train d'en pincer pour Dedra ?

J'ai trouvé la référence visuelle à ANH sans intérêt et complètement gratuite.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 11:38   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Slymer1 a écrit:Sauf que c'est pas la bonne époque pour que l'Empire fasse peur aux gens lambda

L'empire est trop sadique et cruel pour du 5 BBY


Faux, ils ont déjà réduit les Wookiee en esclave, génocidé les Lasat, saccagé des planète entière.

-- Edit (Mer 02 Nov 2022 - 10:39) :

DarkNeo a écrit:
J'ai trouvé la référence visuelle à ANH sans intérêt et complètement gratuite.


Laquelle ?
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Slymer1 » Mer 02 Nov 2022 - 11:39   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DarkNeo a écrit:Vu

Pas grand chose à dire. C'est le calme avant la tempête.
Est-ce que Syril ne serait pas en train d'en pincer pour Dedra ?

J'ai trouvé la référence visuelle à ANH sans intérêt et complètement gratuite.


Syril est surtout sur le chemin pour devenir un rebelle

Sa volonté de servir l'empire est confronté a la réalité (enfin celle fanstasmé de Gilroy) d'un pouvoir fachiste

D'ailleurs, c'est une vraie faiblesse d'écriture de la part de Gilroy que de présenter l'empire uniquement comme un état fachiste déshumanisant car ca le rend faible
Un mec comme Syril, tu le fous dans une académie impériale, pas dans un état de frustration tel qu'il va se retourner contre l'Empire


-- Edit (Mer 02 Nov 2022 - 10:41) :

Dark Servatos a écrit:
Slymer1 a écrit:Sauf que c'est pas la bonne époque pour que l'Empire fasse peur aux gens lambda

L'empire est trop sadique et cruel pour du 5 BBY


Faux, ils ont déjà réduit les Wookiee en esclave, génocidé les Lasat, saccagé des planète entière.

Sur des populations non humaine
L'empire est raciste et calculateur, pas sadique et cruel (enfin pas durant cette période, la rebellion structurée va changer beaucoup de chose)
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 11:49   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Slymer1 a écrit:
Sur des populations non humaine
L'empire est raciste et calculateur, pas sadique et cruel (enfin pas durant cette période, la rebellion structurée va changer beaucoup de chose)


L'Empire a toujours été ainsi, il y a toujours eu des hommes cruel en son sein. Je ne vois pas sur quoi tu te base pour dire que la periode n'est pas bonne.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DarkNeo » Mer 02 Nov 2022 - 11:51   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Dark Servatos a écrit:
Laquelle ?


Roohhhh sérieux ? :paf: (la fin de la scène d'intro de la torture de Bix quoi :o )

@Slymer1

C'est ce que je me suis dis aussi.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 12:00   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DarkNeo a écrit:
Dark Servatos a écrit:
Laquelle ?


Roohhhh sérieux ? :paf: (la fin de la scène d'intro de la torture de Bix quoi :o )


Serieusement je ne voit pas la référence :transpire:
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Slymer1 » Mer 02 Nov 2022 - 12:08   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

L'angle de caméra avec la porte qui se ferme et le sound design de la porte font écho à la même scène de torture dans le 4
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 12:15   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Slymer1 a écrit:L'angle de caméra avec la porte qui se ferme et le sound design de la porte font écho à la même scène de torture dans le 4


Merci je vois mieux maintenant, et c'est une bonne petite référence puis après le son de porte revient très souvent.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Alexenligne » Mer 02 Nov 2022 - 13:39   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Wow, cet épisode m'a encore plus fait penser que cette série est une bombe, je ne pensais pas que c'était possible.

Le personnage d'Andy Serkis gagne en compléxité et devient extrêmement intéressant, je me doutais qu'il n'était pas aussi dur qu'il paraissait par quelques indices distillés ça et là dans l'épisode précédent mais c'est extrêmement bien amené ici. La tension dans la prison est particulièrement bien amenée, on est vraiment avec eux à vouloir qu'ils trouvent le moyen de sortir de cet enfer. Et le pire c'est qu'on se dit que Cassian y est plus en sécurité que lorsqu'il va sortir.

Le rebondissement côté empire avec Ando Krieger qui ressort et dont l'opération va visiblement tourner au massacre est bienvenu et assez inattendu.

La scène de torture fonctionne bien même si pour le coup, c'est le genre de trucs qu'on a vu et revu, la petite anecdote sur l'origine du son qu'on fait écouter à Bix et l'apparente douceur du docteur font particulièrement bien le travail. Pour le coup du plan repris du IV, je vois pas le problème vu qu'il y a assez peu de ce genre de phénomène dans cette série. Derdra affiche une première marque de faiblesse ne faisant pas arrêter Syril qui clairement a dépassé les bornes et semble en train de vriller.

Le lien entre Vel et Mon Mothma, pourtant prévisible, m'a surpris, ils arrivent bien à brouiller les cartes.


Pour ce qui est de la cruauté de l'Empire, je ne vois pas d'éléments qui permette de dire à quel moment l'Empire est devenu aussi hardcore ni d'ailleurs s'il ne l'a pas toujours été. D'autant qu'on parle ici du BSI qui a toujours été présenté comme faisant même peur à l'armée régulière.
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar DarkNeo » Mer 02 Nov 2022 - 13:44   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Alexenligne a écrit:Pour le coup du plan repris du IV, je vois pas le problème vu qu'il y a assez peu de ce genre de phénomène dans cette série.


On prendra la chose comme on voudra en faite. Perso, je trouve ça gratuit et inutile. Ou disons qu'il aurait été mieux à mon sens de le faire moins copier/coller.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 14:00   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DarkNeo a écrit:
On prendra la chose comme on voudra en faite. Perso, je trouve ça gratuit et inutile. Ou disons qu'il aurait été mieux à mon sens de le faire moins copier/coller.


La référence est toujours plus subtile, que Anakin reproduisant les gestes de son fils dans Clone Wars.
La on a deux scène de torture de l'Empire et a choisir je trouve que l'épisode rend meilleur le plan et cadrage qu'il ne l'était en 1977.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 02 Nov 2022 - 15:42   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

C'était si bon cet épisode... :love:
La série propose souvent des mises en scènes soignées et y'en a une qui m'a marqué dans cet épisode, un jeu sur les reflets dans la prison qui marche assez bien, mais ce qui m'a le plus marqué c'est le jeu sur les sons, y'a plein d'idées sympa, notamment au niveau des transitions.
Sinon ça avance tranquillement, ça se met en place sur plusieurs intrigues en parallèle. C'est très sympa à suivre et j'ai hâte d'être la semaine prochaine pour voir la conclusion d'(au moins) une de ces intrigues.
Mon seul reproche, c'est qu'effectivement ça gagnerait à être émaillé de quelques aliens connus, notamment dans le sénat.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar kingklin » Mer 02 Nov 2022 - 17:14   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

La première série live avec un ton vraiment adulte et ca fait du bien, fin de l'épisode qui donne vraiment envie de voir la suite !

En espérant que les prochaines séries gardent le même ton :love:
kingklin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 21 Oct 2015
 

Messagepar Dantesk » Mer 02 Nov 2022 - 17:27   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

J'avais la haine en finissant l'épisode, preuve qu'il a très bien fonctionné sur moi.

Bon tout l'épisode prépare la scène finale avec Ulaf, mais je m'attendais à un truc beaucoup plus basique, soit il se tue pour sauver l'équipe, soit il est matraqué par les gardiens, mais non c'est encore plus vicieux que ça.

De l'autre côté des intrigues bon c'était pas le meilleur épisode pour les deux impériaux et pour Mon mothma Vel est donc a cousine. Soit.

J'espère que la fille de Mon s'en prendra une (une baffe) avant la fin de la saison.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 02 Nov 2022 - 17:38   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Fantastique cet episode!

(Bon, je trouve toujours le rythme incroyablement allongé sur la durée mais les nombreux bon points de la serie rattrape largement ce detail... et celui nawak de comment marches les aliens dans cette serie , sans dec...soit y a rien du tout, sois y a que de la postlo...- on peux reprocher ce qu'on veux a Mando et Boba, mais au moins il avaient pas peur de mettre des twi'lek -entre autres- eux :neutre: ...encore plus dérangeant quand ca te place des clins d'oeils a Ryloth etc... :perplexe: )

....Etttttt ca y est c'est bon, c'était a prevoir mais Andy Serkis aka Kino devient mon perso préféré de la serie :o
Cet homme est un dieu, je ne vois pas d'autre solution a autant de talent dans un simple bonhomme :o :love:

Spoiler: Afficher
J'avais lu plus haut que quelqu'un avait décrit son personnage comme étant "immonde" (dans le sens villain gars quoi)...va falloir qu'on m'explique, oui il est dure , mais c'est ici surement le perso le plus humain de cette foutu prison. Son but c'est juste que lui et les autres fasse leur peine, sans vague ni problèmes. Dans cet enfer qu'est le leur, pour lui la seule échappatoire est de filer droit jusqu'a ce que la peine soit écoulé. Il est dure mais juste, comme un chef instructeur de l'armée (perso il me fait meme penser a certains chefs que j'ai put croiser en bossant en logistique :transpire: ) Par contre , des qu'il prend conscience que qu'il ne sont pas dans un simple pénitencier, mais littéralement un abattoir , la c'est partit, y a plus de filer droit qui tienne :o :diable: .


Dark Servatos a écrit:Andy Serkis est la révélation de l'épisode, et cet acteur joue tellement bien la haine.


Haine est ptete un mot un peu fort, mais la colère ...OH BON SANG OUI!, je dirais meme la colère JUSTIFIE :o ...J'étais a deux doigts de retrouver mon César de la planete des singes la :oui: :diable: (prochain episode ca va bardeeeerrrrr !! Yaah! :grrr: :sournois: )
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 18:02   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Darth Erytram a écrit:
Haine est ptete un mot un peu fort, mais la colère ...OH BON SANG OUI!, je dirais meme la colère JUSTIFIE :o ...J'étais a deux doigts de retrouver mon César de la planete des singes la :oui: :diable: (prochain episode ca va bardeeeerrrrr !! Yaah! :grrr: :sournois: )


A la fin c'est clairement de la haine, car il va participé et se venger.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Okami » Mer 02 Nov 2022 - 18:41   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Que l'attente va être looooongue pour le prochain, j'envie ceux qui sont capable d'attendre pour regarder les épisodes à la suite.

J'aime beaucoup l'analogie entre les rebelles qui ont besoin de s'allier pour avoir une chance contre l'Empire et ce qu'il se passe dans la prison, avec Cassian qui s'intègre facilement à son équipe et qui a bien conscience que tout seul il n'a aucune chance de s'échapper mais que avec le concours de tous les autres prisonniers et de Kino, c'est possible. Il parvient à obtenir ce qu'il a besoin, même s'il est bien aidé par les évènements.
La prison est ce qui m'a le plus tenu en halène, j'ai plus de mal avec Syril, je ne vois pas où on veut en venir avec ce personnage encore, et je n'éprouve aucun attachement. J'ai lu des critiques sur le fait que c'est pas logique que Dedra le remballe, au contraire ça aurait été une grosse facilité scénaristique qu'elle l'intègre à son équipe, elle n'a strictement aucune raison de le faire, n'importe qui ne rentre pas au BSI et Syril malgré ce qu'il s'imagine n'a rien fait d'extraordinaire et s'est même planté en beauté sur le terrain. Je la trouve même gentille avec lui, vu le niveau d'interférence.

L'étau se referme autour de Mon qui commence logiquement à être bien angoissée, et nous avec elle

Et enfin j'aime beaucoup le chef de Dedra au BSI, compétent, qui écoute, réfléchi et félicite ses bons éléments, c'est rare de voir un bon management chez l'Empire :D
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DarkNeo » Mer 02 Nov 2022 - 20:15   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Dantesk a écrit:J'espère que la fille de Mon s'en prendra une (une baffe) avant la fin de la saison.


Je trouve qu'elle sert à rien dans la série. Elle sert juste de personnage pour accentuer la tension entre Mon et son mari mais on la voit jamais discuter jusqu'à maintenant avec sa mère.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar link224 » Mer 02 Nov 2022 - 20:25   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Encore un épisode juste parfait :love:

L'ambiance dans la prison... waw ! Cette angoisse que l'on ressent en même temps que les prisonniers lorsqu'ils se demandent ce qui arrive au niveau 2... superbe !
Mon Mothma est juste royale ! (Par contre, on savait que Vel était sa cousine, ou bien c'est la révélation de l'épisode ? En tout cas, 2ème option pour moi, je l'avais zappé si on le savait :transpire: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 20:34   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

link224 a écrit:Mon Mothma est juste royale ! (Par contre, on savait que Vel était sa cousine, ou bien c'est la révélation de l'épisode ? En tout cas, 2ème option pour moi, je l'avais zappé si on le savait :transpire: )


C'est une révélation de l'épisode
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar ArnoDaveG » Mer 02 Nov 2022 - 20:36   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Bonsoir à tous ! Je vous propose (un poil plus vite que d'habitude) mon avis détaillé et enthousiaste juste ici : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

Bonne lecture :)
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1435
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 02 Nov 2022 - 21:32   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

J'espère que la fille de Mon s'en prendra une (une baffe) avant la fin de la saison.


Imaginez que l'espion auprès de Mon ne soit pas le chauffeur mais sa fille. Ce serait un bon rebondissement.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Darkaxolotl » Mer 02 Nov 2022 - 22:07   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Quelque chose que j’ai pas vraiment compris, si quelqu’un peu m’éclairer:

Spoiler: Afficher
À la fin le médecin explique qu’un prisonnier libéré du niveau 4 s’est retrouvé au niveau 2 par erreur et que donc tout le niveau à été tué. Ensuite il explique qu’ils ne libèreront plus personne.
Donc qu’est ce qui était censé se passer ? maintenant ils vont tuer chaque prisonnier arrivé au bout de sa peine ? ils les transfère dans d’autres prison pour recommencer une nouvelle peine ? Dans tous les cas le prisonnier pourrait dire ce qui est arrivé aux autres non ?
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 02 Nov 2022 - 22:11   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Darkaxolotl a écrit:Quelque chose que j’ai pas vraiment compris, si quelqu’un peu m’éclairer:

Spoiler: Afficher
À la fin le médecin explique qu’un prisonnier libéré du niveau 4 s’est retrouvé au niveau 2 par erreur et que donc tout le niveau à été tué. Ensuite il explique qu’ils ne libèreront plus personne.
Donc qu’est ce qui était censé se passer ? maintenant ils vont tuer chaque prisonnier arrivé au bout de sa peine ? ils les transfère dans d’autres prison pour recommencer une nouvelle peine ? Dans tous les cas le prisonnier pourrait dire ce qui est arrivé aux autres non ?


C'est vrai que c'est pas super clair... :think:
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 22:13   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Darkaxolotl a écrit:Quelque chose que j’ai pas vraiment compris, si quelqu’un peu m’éclairer:

Spoiler: Afficher
À la fin le médecin explique qu’un prisonnier libéré du niveau 4 s’est retrouvé au niveau 2 par erreur et que donc tout le niveau à été tué. Ensuite il explique qu’ils ne libèreront plus personne.
Donc qu’est ce qui était censé se passer ? maintenant ils vont tuer chaque prisonnier arrivé au bout de sa peine ? ils les transfère dans d’autres prison pour recommencer une nouvelle peine ? Dans tous les cas le prisonnier pourrait dire ce qui est arrivé aux autres non ?


A tout les coups il doit avoir des niveaux réservé qu'au detenu ayant terminé leurs peines.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 02 Nov 2022 - 23:09   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Purée, qu'est-ce que c'est bon encore ! Chaque épisode parvient à être meilleur que le précédent, amène à chaque fois son lot d'excellentes idées et des idées qu'on n'a pas nécessairement vu venir.

Là, ce lien établi entre Mon Mothma et Vel donne encore davantage d'épaisseur aux personnages, de profondeur et d'émotion. L'homosexualité de Vel n'apparaît pas ici comme une convenance ou un artifice. C'est une fille qui rompt avec les "normes" - politiques et sociales - pour suivre sa propre route et aller la où son coeur, ses convictions, ses tripes lui disent d'aller. Les maladresses - ou sarcasmes - de Perrin - qui incarne en quelque sorte l'ordre établi - viennent le souligner.

Quelle bonne idée aussi de voir la très "sainte" Mon Mothma devoir se salir à son tour les mains en utilisant des réseaux de financement interlopes tenus par des affairistes douteux, voire probablement mafieux, pour financer la Rébellion.

Les scène d'interrogatoire sur Ferrix sont plus classiques mais excellement exécutées. La façon dont le toubib décrit à Bix ce qu'elle va subir et la façon dont on nous suggère ensuite ce qu'elle subit, ça fonctionne vachement bien. C'est de la vraie et bonne mise en scène !

Le monstre Dedra Meero déploie ses ailes mais l'épisode la ramène aussi à sa dimension humaine lorsque Syril - qui la stalke - vient à sa rencontre. Ce dernier a vraiment le profil du psychotique. Je ne sais pas si on doit déduire de cette rencontre une potentielle romance entre ces deux-là, mais l'idée est tellement "cringe" que je l'approuve les bras levés :lol: Même sur ce plan, la série parvient à placer les personnages dans une trajectoire totalement incertaine.

Pour finir, la prison révèle toute son horreur. Cela évoque forcément les camps nazis, les rumeurs qui circulent, l'ambigüité des kapos. Andy Serkis est absolument parfait dans ce rôle ! Là, encore l'humain commence petit à petit à transparaître et à reprendre le dessus. C'est beau, c'est profond, c'est émouvant. Quoi dire de plus ?

On est là dans le très très haut niveau.

-- Edit (Mer 02 Nov 2022 - 22:28) :

Slymer1 a écrit:D'ailleurs, c'est une vraie faiblesse d'écriture de la part de Gilroy que de présenter l'empire uniquement comme un état fachiste déshumanisant car ca le rend faible
Un mec comme Syril, tu le fous dans une académie impériale, pas dans un état de frustration tel qu'il va se retourner contre l'Empire


Pas d'accord. L'Empire ici récompense Syril pour sa collaboration. L'Empire récompense les "bons citoyens".

Après que cette récompense ne lui plaise pas ou le frustre, c'est autre chose. Je ne vois pas pourquoi l'Empire embaucherait Syril alors qu'il incarne la faiblesse d'une unité dissoute et qu'il s'est illustré, sur le terrain, par son incompétence.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 02 Nov 2022 - 23:28   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:L'homosexualité de Vel n'apparaît pas ici comme une convenance ou un artifice. C'est une fille qui rompt avec les "normes" - politiques et sociales - pour suivre sa propre route et aller la où son coeur, ses convictions, ses tripes lui disent d'aller. Les maladresses - ou sarcasmes - de Perrin - qui incarne en quelque sorte l'ordre établi - viennent le souligner.


J'ai bien aimé cette scène qui est très raccord avec la tradition de mariage arrangé sur Chandrilla.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Bunny » Mer 02 Nov 2022 - 23:31   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Jusqu'à présent, j'aimais la série et ses nombreuses qualités, mais je n'avais pas cette hâte de voir l'épisode suivant. L'épisode précédent était déjà monté d'un cran, mais alors celui-ci m'a laissée face à la frustration de la fin de l'épisode, me donnant vraiment envie de voir le suivant !

Quelle qualité... Tout semble être parfaitement construit pour mener à l'épisode final. Je ne sais pas s'ils ont déjà une idée de la saison suivante, mais celle-ci est vraiment faite de sorte à monter en puissance : le travail sur les personnages se fait au fil des épisodes, l'intrigue globale se développe sans délaisser tous ces petits détails qui illustrent si bien l'univers dépeint... Et le tout bien joué et mis en scène. Le rapide échange final est parfait dans sa simplicité et dans le ton des deux acteurs.

Un vrai régal !
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4557
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Mer 02 Nov 2022 - 23:44   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Dark Servatos a écrit:
Darkaxolotl a écrit:Quelque chose que j’ai pas vraiment compris, si quelqu’un peu m’éclairer:

Spoiler: Afficher
À la fin le médecin explique qu’un prisonnier libéré du niveau 4 s’est retrouvé au niveau 2 par erreur et que donc tout le niveau à été tué. Ensuite il explique qu’ils ne libèreront plus personne.
Donc qu’est ce qui était censé se passer ? maintenant ils vont tuer chaque prisonnier arrivé au bout de sa peine ? ils les transfère dans d’autres prison pour recommencer une nouvelle peine ? Dans tous les cas le prisonnier pourrait dire ce qui est arrivé aux autres non ?


A tout les coups il doit avoir des niveaux réservé qu'au detenu ayant terminé leurs peines.


:jap:

Darth Erytram a écrit:....Etttttt ca y est c'est bon, c'était a prevoir mais Andy Serkis aka Kino devient mon perso préféré de la serie :o
Cet homme est un dieu, je ne vois pas d'autre solution a autant de talent dans un simple bonhomme :o :love:

Spoiler: Afficher
J'avais lu plus haut que quelqu'un avait décrit son personnage comme étant "immonde" (dans le sens villain gars quoi)...va falloir qu'on m'explique, oui il est dure , mais c'est ici surement le perso le plus humain de cette foutu prison. Son but c'est juste que lui et les autres fasse leur peine, sans vague ni problèmes. Dans cet enfer qu'est le leur, pour lui la seule échappatoire est de filer droit jusqu'a ce que la peine soit écoulé. Il est dure mais juste, comme un chef instructeur de l'armée (perso il me fait meme penser a certains chefs que j'ai put croiser en bossant en logistique :transpire: ) Par contre , des qu'il prend conscience que qu'il ne sont pas dans un simple pénitencier, mais littéralement un abattoir , la c'est partit, y a plus de filer droit qui tienne :o :diable: .


C'est moi qui avais utilisé le terme "immonde" dans le topic de l'épisode précédent. Mais ce n'était sans doute pas le bon terme. Je trouvais en fait que ce personnage contribuait au malaise et à l'atmosphère pesante, étouffante, stressante, de cette prison. C'est toute l'ambigüité des personnages de kapo qui pensent agir dans l'intérêt commun (et aussi le leur), tout en étant un rouage essentiel du système concentrationnaire. Des supplétifs même.

Cet épisode livre un portrait plus nuancé du bonhomme. Et je trouve Serkis absolument fabuleux dans ce rôle.
DRIII

 
 

Messagepar DarkDindoule » Jeu 03 Nov 2022 - 0:21   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Chaque semaine cette série se hisse un peu plus haut dans mes séries préférées, toutes séries confondues. Et c’est pas peu dire, en général je ne compare même pas les séries Marvel / Star Wars à des séries indépendantes, mais là, même mis à part la hype autour du fait que c’est du Star Wars, c’est vraiment de super qualité a tout points de vue. Cette série est assurément l’une des meilleures choses qui soient arrivées à la saga depuis le rachat et même avant. Star Wars aurait donc un bel avenir dans le genre de la science fiction ?
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Grievous90 » Jeu 03 Nov 2022 - 0:27   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DarkDindoule a écrit: Star Wars aurait donc un bel avenir dans le genre de la science fiction ?

Franchement la série est vraiment bien , le seul problème c'est que y a beaucoup moins de gens qui la regarde que les autres séries SW.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar DRIII » Jeu 03 Nov 2022 - 0:29   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Grievous90 a écrit:
DarkDindoule a écrit: Star Wars aurait donc un bel avenir dans le genre de la science fiction ?

Franchement la série est vraiment bien , le seul problème c'est que y a beaucoup moins de gens qui la regarde que les autres séries SW.


J'ai l'impression que ça se réveille un peu sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille fonctionne.
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Jeu 03 Nov 2022 - 0:36   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Je suis tombé sur un autre gars qui n'a pas aimé l'épisode et qui marque un point sur le fait que:

C'est un peu con de remettre des gars dans le système et leur prolonger leur peine indéfiniment, parce que c'est sur qu'à faire du turn over comme ça ils vont finir par tous se reconnaitre et surtout le gars peut juste tout balancer: "Bonjour j'étais dans le secteur 4 mais on vous ment vous sortirez jamais d'ici parce que je suis censé avoir purgé ma peine mais me voila dans le secteur 2 sans raisons."
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DRIII » Jeu 03 Nov 2022 - 0:48   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Dantesk a écrit:Je suis tombé sur un autre gars qui n'a pas aimé l'épisode et qui marque un point sur le fait que:

C'est un peu con de remettre des gars dans le système et leur prolonger leur peine indéfiniment, parce que c'est sur qu'à faire du turn over comme ça ils vont finir par tous se reconnaitre et surtout le gars peut juste tout balancer: "Bonjour j'étais dans le secteur 4 mais on vous ment vous sortirez jamais d'ici parce que je suis censé avoir purgé ma peine mais me voila dans le secteur 2 sans raisons."


Sauf qu'il est dit que c'était une erreur.
DRIII

 
 

Messagepar Grievous90 » Jeu 03 Nov 2022 - 0:48   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Dantesk a écrit:Je suis tombé sur un autre gars qui n'a pas aimé l'épisode et qui marque un point sur le fait que:

C'est un peu con de remettre des gars dans le système et leur prolonger leur peine indéfiniment, parce que c'est sur qu'à faire du turn over comme ça ils vont finir par tous se reconnaitre et surtout le gars peut juste tout balancer: "Bonjour j'étais dans le secteur 4 mais on vous ment vous sortirez jamais d'ici parce que je suis censé avoir purgé ma peine mais me voila dans le secteur 2 sans raisons."

Comme l'a dit Dark Servatos : "A tout les coups il doit avoir des niveaux réservé qu'au detenu ayant terminé leurs peines."
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 03 Nov 2022 - 0:51   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:
Sauf qu'il est dit que c'était une erreur.


De plus l'épisode précédent montrait que les surveillants avaient un problème de logistique
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Grievous90 » Jeu 03 Nov 2022 - 1:00   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:
Sauf qu'il est dit que c'était une erreur.


De plus l'épisode précédent montrait que les surveillants avaient un problème de logistique

Exact :jap: .
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Dantesk » Jeu 03 Nov 2022 - 1:26   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Vous avez raison. Après je me suis posé la question du comment ils géraient des mecs qui ont compris subitement qu'ils ont pris perpète et qu'ils n'en sortiront jamais vivants mais en fait y a plein d'exemples dans le monde réel donc j'ai répondu à ma question tout seul :lol:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar ashlack » Jeu 03 Nov 2022 - 1:28   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Dantesk a écrit:Je suis tombé sur un autre gars qui n'a pas aimé l'épisode et qui marque un point sur le fait que:
C'est un peu con de remettre des gars dans le système et leur prolonger leur peine indéfiniment, parce que c'est sur qu'à faire du turn over comme ça ils vont finir par tous se reconnaitre et surtout le gars peut juste tout balancer: "Bonjour j'étais dans le secteur 4 mais on vous ment vous sortirez jamais d'ici parce que je suis censé avoir purgé ma peine mais me voila dans le secteur 2 sans raisons."

C'est possible que ce soit le fait des nouvelles directrices et ils ont foiré quelque part dans la précipitation. On nous montre un système très autoritaire, c'est fort possible que quelqu'un tout en haut ait décidé de recycler, et que tout en bas on ait dû le mettre en œuvre sans vraiment mesurer l'impact. Ou alors on nous dit aussi dans l'épisode précédent que les peines s'allongent régulièrement sans raisons. L'idée est peut-être de déplacer le prisonnier en lui rajoutant des jours. Aux yeux du groupe initial il a fini mais pour lui il voit sa peine se rallonger. Mais y'en a un trop malin qui a flairé l'embrouille. Après c'est difficile à dire, d'autant qu'on ne sait pas quelle est l'erreur. Est-ce qu'il n'aurait pas dû arriver au secteur 2 ou juste pas arriver dans un autre secteur tout court ? :neutre:


En tout cas j'aime bien cet aspect psychologique.
Spoiler: Afficher
Le système ne marche que parce que les prisonniers sont encore convaincus que les règles du jeu sont justes et qu'ils finiront par sortir. On fait appel à un élément de récompense pour qu'ils donnent tout ce qu'ils peuvent, et de l'autre côté, il y a la punition pour les moins motivés. Mais évidemment, the cake is a lie :whistle:
Par extension, j'aime beaucoup le personnage de Serkis, qui exprime bien cette duplicité. Il est à fond dans son rôle jusqu'au moment ou son monde s'écroule. Le médecin a un tout petit rôle, mais très intéressant et capital aussi.

Dans le monde libre (enfin si l'on peut dire), bonnes discussions du côté de Mothma, que ce soit avec Vel (qui forme une sorte de duo opposé avec elle) ou le banquier qui résout des problèmes financiers avec encore d'autres problèmes. Je sais pas si c'est fait exprès, mais des dette contractées pour rembourser les dettes précédentes, c'est assez courant. :transpire:
Très sympa aussi au BSI. J'aime bien la méthode de torture, qui est encore plus effrayant en entendant pas nous-même ces fameux cris (j’imagine qu'ils auraient pas réussi à inventer quelque chose d'assez traumatisant), et l'enquête avance mine de rien. Par contre Syril est très bizarre, j'ai l'impression qu'il est amoureux, c'est très étrange et incongru ici. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar DarkDindoule » Jeu 03 Nov 2022 - 2:08   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

En soit on s’en fiche un peu de pourquoi le prisonnier a eu sa peine rallongée. Que ça soit une erreur de logistique ou même une réelle décision judiciaire, ce qui compte c’est la perspective des autres prisonniers : ils ont déjà eu du mal à accepter que leur durée de peine ait été doublée récemment, alors l’idée que ce qui les fait continuer tous les jours ne soit qu’une illusion est insoutenable. Ça me paraîtrait gros effectivement que le plan soit de recycler tous les prisonniers en fin de peine, mais même si il s’agit d’un cas isolé c’est normal que ça provoque une telle panique.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 03 Nov 2022 - 3:34   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

...par contre si (je veux pas entendre des "c'est inévitable!" :non: :o ) ils tuent le perso de Serkis....ça va pas bien spasser ...je vais brûler des choses :evil: :cry:

Sinon y a que moi qui trouve que le vieux Ulaf a une grosse vibe 99 de TCW, le côté vieux gars déglingué du groupe dont le décès va remuer les tripes de tout le monde ?
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Chartwars » Jeu 03 Nov 2022 - 10:07   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Comme chaque semaine j'ai beaucoup apprécié l'épisode, sa noirceur, son univers, ses personnages, avec un intérêt encore décuplé pour tout ce qu'il se passe dans la prison, même si on se doutait que ça finirait comme cela.
Seul bémol, pour moi: le jeu de l'actrice qui joue Meero dans [Spoiler]la scène de l'interrogatoire[Spoiler], car je trouve cela vraiment trop convenu la méchante qui pour montrer qu'elle est bien méchante, se croit obligée de tourner autour de la gentille en lui murmurant à l'oreille. Ca a déjà été vu 10 000 fois.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 03 Nov 2022 - 10:36   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

J'ai lu des critiques sur le fait que c'est pas logique que Dedra le remballe, au contraire ça aurait été une grosse facilité scénaristique qu'elle l'intègre à son équipe, elle n'a strictement aucune raison de le faire, n'importe qui ne rentre pas au BSI et Syril malgré ce qu'il s'imagine n'a rien fait d'extraordinaire et s'est même planté en beauté sur le terrain. Je la trouve même gentille avec lui, vu le niveau d'interférence.


Dedra voit dans Syril ce qu'elle pourait devenir si elle échouait. Donc elle contemple un miroir déformant, et ce qu'elle voit ne lui plait pas. Elle préfère vivre dans le déni d'un échec possible pour éviter de penser qu'elle pourrait vivre la même déchéance. Et elle ne veut pas aider Syril à avoir une deuxième chance surtout pas. Pour elle, sa déchéance est mérité. Elle ne voit qu'il a des compétences qui peuvent intéresser le BSI. Si on le compare à un incompétent comme Blevins, Syril est certainement un mosntre de conscience professionnelle. Mais ça Dedra ne veut pas le voir. Elle ne contemple que la déchéance de celui qui échoue et elle se pense incapable d'échouer.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 03 Nov 2022 - 10:44   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

P****n, cette série continue d'être absolument incroyable ! La mise en scène, le jeu d'acteur, le côté asphyxiant de la machine impériale, l'écriture des personnages... Cette série est tellement bonne que m'a redonné l'envie de poster sur ce forum ! :lol:
Spoiler: Afficher
On se dirige du coup vers la grande évasion la semaine prochaine, puis un final sur Ferrix pour secourir Bix et Maarva.
J'ai deux interrogations sur deux points en particulier : les arcs de Syril Karn et de Mon Mothma. Pour elle, j'ai un peu peur que sa participation à la S1 sert surtout de set-up à la S2. C'est du très bon set-up hein, mais je ne sais pas si il y aura une conclusion cette saison.
Syril, je me demande où il va. Il veut désespérément entrer dans la machine impériale, au point où il se met à stalker Deedra (à la fois terrifiant pour elle, un peu drôle pour moi)... On attend tous le moment où il va intégrer l'Empire, mais ca commence à être non seulement long mais également un peu moins probable. Wait and see.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Suivante

Retourner vers Andor


  •    Informations