Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 03 Nov 2022 - 10:54   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Pour Mon Mothma je crains qu'on se dirige vers une découverte choquante. J'ai peur que l'espion impérial dans son entourage ne soit pas le chauffeur, mais sa fille. Ce qui va devoir la pousser à prendre la clandestinité.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Tahl Darsten » Jeu 03 Nov 2022 - 11:08   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Alors cet épisode... ⁣ :shock:
Peut-on déjà dire que les acteurs choisis font leur boulot correctement. J'ai entendu plusieurs personnes dire que le casting marche clairement. Il n'y a personne à la traine, tous font du super travail.

Les scènes de torture... 3ᵉ Reich, bonjour ! Et Dedra qui a l'air de prendre son pied... Et c'est là qu'on voit tout le côté fasciste et sombre (qui fait que ça devient dur de justifier qu'elle reste mon perso préféré) du personnage. Elle l'avoue elle-même qu'elle ne croirait aucune parole de Bix sans que ces dernières n'aient été extraites via de la torture. Franchement, qu'on ne nous fasse pas le coup du "bon ben maintenant, je vais du côté des rebelles". Qu'on la laisse bien dans l'Empire, parce qu'elle y a clairement sa place et que le côté obscure lui va bien (et qu'elle n'a, pour le moment, aucune raison de se dire que l'herbe est plus verte chez les rebelles).
Le moment où le docteur a mis le casque sur les oreilles de Bix, et que le son a été coupé pour ne laisser que sa propre respiration, j'ai retenu la mienne et bouché mes oreilles de peur d'entendre ce que le docteur (qui était bien glauque d'ailleurs, un peu trop content de sa façon de torturer... Il parle de cet audio d'enfants qui sont en train d'être massacrés comme il parlerait du dernier tube de l'été qu'il a aimé... WTF ?) a décrit. Je ne verrai clairement plus la fonction "annulation du bruit ambiant" de mon casque audio de la même manière...

J'ai vu passer sur reddit, un tweet qui citait Denise Gough (très bonne actrice au passage, je ne connaissais pas du tout. Après l'avoir vue dans Andor, je me suis dit que j'allais faire un tour par sa filmographie... Et bien, je ne suis pas déçue du tout), qui disait que le personnage de Dedra avait été écrit pour qu'on ait envie de la soutenir, mais qu'au final, on n'a plus envie de le faire. Elle n'est pas seulement une femme dans un monde d'hommes, mais également une fasciste dans un monde de fascistes, et que le pouvoir peut détruire autant bien un homme qu'une femme.

Pour les cènes avec Mon Mothma, je n'avais clairement pas vu venir queVel était sa cousine... Why not, à voir ce que ça apporte dans le plot.
Son mari, ben toujours un bon gros c*nnard quoi (attendez l'arrêt cardiaque s'il savait que Vel préfère les femmes)... On sent bien son côté bien content d'être là où il est.Clairement, si des soupçons commencent à se porter sur Mon Mothma, c'est le premier à la jeter en pâture à l'Empire ("pour sauver sa famille")
À la suite de cet épisode, je pense que Vel risque de ne pas survivre encore très longtemps. Je ne sais pas pourquoi...
Son ami banquier, je le sens pas. Il a l'air de vouloir aider, lui disant qu'elle aurait dû l'appeler plus tôt et que maintenant sa solution, c'est d'emprunter de l'argent à des gens +- recommandables...

Bon, passons au cringe de cette conversation entre Syril et Dedra... C'était malaisant... Très malaisant. Au premier abord, je me suis dit "il n'est pas en train de lui déclarer son amour quand même ?". Même elle doit se poser la question. C'est la première fois qu'on la voit perdre toute son assurance, et se demander ce qu'il se passe (on pouvait lire "mais WTF ?" dans ses yeux). Au final, si on écoute bien, il déclare plus son amour pour l'Empire, la justice… Mais bon, il fait ça à la Syril: maladroitement. Je continue de penser que jamais Dedra ne va s'allier avec lui, il passe de plus en plus pour un taré. Mais bon, un point pour lui, il a réussi à la perturber. Comme l'a dit Fabien Lyraud, Syril est l'échec que Dedra ne veut pas vivre, c'est la menace de ce qu'il se passera si elle échoue.

Ensuite, l'assistant de Dedra qui commence à prendre des initiatives... Je ne sais pas ce qu'il fait, j'hésite entre il a vu que ça peut marcher, donc il le fait pour s'élever... Ou il veut le poste de Dedra (pas trop probable à ce stade selon moi)

Bon, passons à la prison... J'ai pleuré comme une enfant la mort d'Ulaf. Kino qui demande au médecin (lui-même un détenu... Ca fait très camp de concentration, tout comme le fait que Kino est responsable de son équipe) de le sauver, car il lui reste 40 shifts... Pour finalement apprendre ce qu'il s'est passé au niveau 2: un détenu du niveau 4 a été transféré au niveau 2 au lieu d'être libéré. Le gars a sûrement fait un bon petit scandale, et pour éviter que ça s'ébruite, ils ont tué tout le monde de ce niveau. On vient d'enlever à tous les personnages l'espoir d'un jour s'en sortir.
Modifié en dernier par Tahl Darsten le Jeu 03 Nov 2022 - 11:43, modifié 4 fois.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 03 Nov 2022 - 11:20   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Loucass824 a écrit:Mais sa gamine, ce n'est plus des baffes qu'elle mérite. Un perso fonction grossier.


Ca me fait le même effet. Elle est vraiment là pour accentuer les tensions entre son père et sa mère.

Loucass824 a écrit:Là où avec Syril... On reprend la même chose que l'épisode d'avant, mais que c'est malaisant... Syril, c'est un troll de Twitter qui méprise, brandit des convictions sans avoir les moyens et le courage d'aller au bout, tout en donnant des leçons. Un fragile méprisable, qui ne parvient pas à compenser sa faiblesse et sa vie ratée. Je pense que c'est l'intention, et c'est dommage. Car éprouver de l'empathie pour un type de ce genre ? Comment être impliqué, positivement ou non ? Il est malaisant...


C'est ça qui est beau. Le gars est paumé. Il brandit son professionnalisme et dénonce l'incompétence de ses supérieurs et en même temps, il outrepasse ses droits en s'adressant directement à Dedra pour se faire pistonner. J'adore le principe.

Loucass824 a écrit:Toujours aussi qualitatif et soigné, malgré des petits couacs ici et là. Fichtre que c'est triste que ce genre d'œuvres ne perce pas...


L'oeuvre vise essentiellement les fans adultes et le public adulte. La mise en scène, c'est clairement un propos adulte. Star Wars s'est posé depuis le début comme des films familiales regardables par des enfants. C'est logique que ça ne perce pas ou du moins que ça ne fasse pas de vagues.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tahl Darsten » Jeu 03 Nov 2022 - 11:46   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DarkNeo a écrit:C'est ça qui est beau. Le gars est paumé. Il brandit son professionnalisme et dénonce l'incompétence de ses supérieurs et en même temps, il outrepasse ses droits en s'adressant directement à Dedra pour se faire pistonner. J'adore le principe.

Perso, j'ai adoré la tronche de Dedra, genre "Et dans deux secondes, il se met à genoux avec un bouquet, c'est ça ?". Elle avait l'air complètement perdue.
Ce moment où paf, toute son assurance s'est mise en RTT genre "Nope, bye, you're on your own for this"
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 03 Nov 2022 - 12:10   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

J'aime beaucoup le personnage de Siryl. Le gars est de loin le plus attaché à l'ordre dans toute la série mais sans même s'en rendre compte, c'en est également l'élément le plus chaotique (après tout, c'est lui qui a fait complètement partir en vrille la mécanique bien huilée des Premor). Je ne sais pas ce que l'avenir lui réserve, je ne sais pas si je veux voire Dedra travailler avec lui (prévisible) mais je dois reconnaître que ça peut-être marrant de la voir travailler avec une telle bombe à retardement aléatoire dans les pattes.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 03 Nov 2022 - 12:18   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Episode masterclass comme depuis le début. Merci Tony Gilroy
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 03 Nov 2022 - 12:19   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Encore une pierre à sertir à ce petit bijou d'écriture.

Spoiler: Afficher
Le contrôle absolu de l'Empire qui s'imprime dans les corps et les esprits, la machine totalitaire qui écrase l'individu jusqu'à l'absurde (j'imagine bien que les pièces qu'on leur fait construire ne servent à rien, l'erreur de transfert du prisonnier qui est à mon sens bien contrôlé, la malette du médecin plus fournie en solutions létales qu'en DAE,...).
Et puis des écritures de personnages qui tiennent la route : la terreur et le doute dans le regard de Serkis à l’évocation de l'accident, l'euthanasie du prisonnier,...
Et je maintient mon idée de départ, même si elle contredit l'UE : la fille de Mon qui finira par vendre sa mère, meilleur moyen de montrer que la machine totalitaire contrôle tout
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar chausson jedi » Jeu 03 Nov 2022 - 12:25   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Voilà un épisode d'une série mature qui nous prend au sérieux. J'adore ce retour aux sources de Star Wars qui nous montre la réalité d'une oppression qui peut ressurgir à tout moment dans le monde
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 03 Nov 2022 - 12:29   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

J en vois beaucoup critiquer l ininteret de la fille de Mothma , mon avis perso, c'est que elle et Syril même combat: des persos qui pour l'instant on a l'impression vont nul part, mais que je pense comme certains (du moins j'espere) vont littéralement explosé scenaristiquement quelque part à un moment (sûrement dans le final...surtout que chacun est assigné à un fil rouge précis, la gamine pour Mothma, Syril pour Cassian)
Comme les collègues, je ne serais pas étonné que la gamine soisl espion au sein de la famille Mothma ...quelqu'un semble l avoir monté contre sa mère, et c est pas forcément que son père...elle est toujours en train de se barrer on ne sais où en 4 ème vitesse comme si elle avait des comptes rendu à faire à des heures dites ....etc...C'est louche tout ça ! :o
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 03 Nov 2022 - 13:06   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Tahl Darsten a écrit:
DarkNeo a écrit:C'est ça qui est beau. Le gars est paumé. Il brandit son professionnalisme et dénonce l'incompétence de ses supérieurs et en même temps, il outrepasse ses droits en s'adressant directement à Dedra pour se faire pistonner. J'adore le principe.

Perso, j'ai adoré la tronche de Dedra, genre "Et dans deux secondes, il se met à genoux avec un bouquet, c'est ça ?". Elle avait l'air complètement perdue.
Ce moment où paf, toute son assurance s'est mise en RTT genre "Nope, bye, you're on your own for this"


Dedra va pas falloir s'attacher car elle va se faire descendre par Andor au dernier épisode de la série. C'est téléphoné. Et Syril va devenir le méchant principal de la 2éme saison. Ce serait logique.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Tahl Darsten » Jeu 03 Nov 2022 - 13:13   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Fabien Lyraud a écrit:Dedra va pas falloir s'attacher car elle va se faire descendre par Andor au dernier épisode de la série. C'est téléphoné. Et Syril va devenir le méchant principal de la 2éme saison. Ce serait logique.


Ben trop tard dans mon cas :lol: (je sais, c'est mal, je sais qu'elle est méchante… Mais voilà, j'aime souvent bien les méchants, sans forcément partager leurs idéologies, je précise quand même ^^)
Effectivement, plus le temps passe, et moins je la vois être dans la saison deux (ça rendrait son arc trop redondant...). Par contre, je la verrai plus mourir de la main de Syril (même involontairement, ou alors quelqu'un d'autre, mais à cause de lui), que d'Andor.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 03 Nov 2022 - 13:15   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Darth Erytram a écrit:J en vois beaucoup critiquer l ininteret de la fille de Mothma , mon avis perso, c'est que elle et Syril même combat: des persos qui pour l'instant on a l'impression vont nul part, mais que je pense comme certains (du moins j'espere) vont littéralement explosé scenaristiquement quelque part à un moment (sûrement dans le final...surtout que chacun est assigné à un fil rouge précis, la gamine pour Mothma, Syril pour Cassian)
Comme les collègues, je ne serais pas étonné que la gamine soisl espion au sein de la famille Mothma ...quelqu'un semble l avoir monté contre sa mère, et c est pas forcément que son père...elle est toujours en train de se barrer on ne sais où en 4 ème vitesse comme si elle avait des comptes rendu à faire à des heures dites ....etc...C'est louche tout ça ! :o

Ah mais je suis très confiant sur le fait que tout le développement autour de la famille de Mon aura un pay-off, j'espère juste qu'on aura pas trop besoin d'attendre la S2.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DRIII » Jeu 03 Nov 2022 - 13:19   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Shankikenobi a écrit:J'aime beaucoup le personnage de Siryl. Le gars est de loin le plus attaché à l'ordre dans toute la série mais sans même s'en rendre compte, c'en est également l'élément le plus chaotique (après tout, c'est lui qui a fait complètement partir en vrille la mécanique bien huilée des Premor). Je ne sais pas ce que l'avenir lui réserve, je ne sais pas si je veux voire Dedra travailler avec lui (prévisible) mais je dois reconnaître que ça peut-être marrant de la voir travailler avec une telle bombe à retardement aléatoire dans les pattes.


Sur Twitter quelqu'un le compare à un possible Javert des "Misérables".
DRIII

 
 

Messagepar sam sanglebuc » Jeu 03 Nov 2022 - 13:44   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

J'entends parler de l'incompétence de Syril. Pour moi il a très bien fait son boulot, il a retrouvé un petit voyou et manque de bol il est en fait tombé sur les deux plus grosses pointures de la galaxie. C'est de la malchance, pas de l'incompétence non ?
Quant à Dedra, je suis impressionné par le personnage, le jeu d'actrice ! et la relation tordue avec Syril, très prometteuse.
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar ashlack » Jeu 03 Nov 2022 - 13:47   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:Sur Twitter quelqu'un le compare à un possible Javert des "Misérables".

Ça pourrait donner un final intéressant. Des saison entière à courir après Andor pour le punir et au final s'apercevoir que c'est lui qui est dans le bon camp depuis le début. Pas follement original, mais ça collerait bien au personnage.

Par contre, en faire l’antagoniste principal dès la prochaine saison, faut pas pousser. Pour le moment, il a largement pas les épaules :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Malabsolu » Jeu 03 Nov 2022 - 15:11   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Je vois absolument pas Syril en antagoniste non plus

Pour moi il va tenter un truc solo qui sabotera le travail de Dedra lors du dernier arc et mourir, et c'est logiquement elle qu'on retrouvera en saison 2
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Tahl Darsten » Jeu 03 Nov 2022 - 20:11   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

sam sanglebuc a écrit:Quant à Dedra, je suis impressionné par le personnage, le jeu d'actrice ! et la relation tordue avec Syril, très prometteuse.

Je ne connaissais pas du tout Denise Gough avant... Elle a un tel jeu dans Andor que je me suis dit que je voulais savoir si c'était un "coup de chance" ou si c'était constant chez elle. Je viens de finir la mini-série "Too close" avec elle, et honnêtement, ça me fend le cœur qu'elle ne soit pas plus connue que ça, parce que je trouve qu'elle a du talent.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 03 Nov 2022 - 20:22   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Loucass824 a écrit:Et oui, je sais bien cela. C'est simplement mon seul regret personnel. Andor, ça ne me paraît pas tant de niche que cela en définitive, ça peut tout de même contenter un plus grand public. Mais le marketing n'a pas cherché à la mettre en avant plus que cela aussi... Des regrets qui percent malgré tout. Parce que le mature, il est avant tout dans le propos, plus que le visuel.


Franchement, il y a eu autant de marketing et d'annonces pour Andor que pour Obi-Wan et les autres séries.
Au bout d'un moment, ce n'est plus le marketing qui détermine le succès d'une série. C'est le public.
Andor montre bien qu'on peut faire un truc de qualité, c'est pas pour ça que le public va accrocher autant qu'un truc qui se révèle de moindre qualité.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Albanie » Jeu 03 Nov 2022 - 20:53   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Encore un excellent épisode. C'est dingue à quel point cette série est constante dans sa qualité
Albanie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 28 Sep 2018
 

Messagepar DRIII » Jeu 03 Nov 2022 - 21:11   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Loucass824 a écrit:Eh bien moi je ne trouve pas ça beau ! Lol enfin je veux dire, le type c'est un soldat Twitter, qui crache sa rage en se calquant sur la doctrine du régime. Alors c'est très réaliste et à propos sur notre époque, avec tous les moralistes bien pensants qui pullulent, transformant le politiquement correct en haineusement correct permis et justifié.
Mais comment créer un lien avec le public ? Si l'on comprend vraiment le perso, il est détestable à mon sens, et pas dans le sens on peut se trouver concerné par un méchant ou quoi que ce soit. Il n'est ni inspirant, ni sympathique. Ses revers, on n'est pas désolé pour lui, on n'a pas envie de le voir réussir.


Parce que tu as envie de voir Dedra Meero réussir, toi ? Tu la trouves inspirante et sympathique ? :transpire:

Personnellement, je trouve le personnage de Syril Karn hyper réussi et bien vu. Notamment ce décalage, jusqu'à présent, entre ses aspirations et ses capacités.

Karn est un personnage important pour dépeindre un système totalitaire. Parce qu'il y a de la conviction chez lui. Il croit en ce régime. Sa déclaration un peu "cringe" à Dedra, c'est aussi une déclaration d'allégeance à l'Empire. Il faut des Syril Karn pour qu'un tel régime existe.
DRIII

 
 

Messagepar DRIII » Jeu 03 Nov 2022 - 22:32   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Loucass824 a écrit:DRIII

Deedra, je ne suis pas des masses impliqué avec le perso, alors je ne crois pas que ton angle de contre soit bien utile... Mais je la respecte et l'estime bien davantage en tant que perso. Elle a une résolution qui se respecte à mon sens. Son alignement est une chose, mais je vois au delà de "y'a des méchants Impériaux Nazis caca-boudin donc faut n'y voir que le Mal" de mon côté. Je ne trouve pas que cela soit le message de la série et des persos. Je ne trouverais pas cela aussi intéressant pour ma part.


Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut s'intéresser à un personnage, sans le trouver inspirant, sympathique ou vouloir sa réussite. Je trouve le personnage de Dedra Meero très réussi, mais j'en ferai pas ma copine :paf:

Ensuite, on peut humaniser le Mal - et je trouve que c'est un parti pris qui fonctionne ici super bien (comme je trouvais qu'il fonctionnait avec Kylo Ren ou Hux dans la postlo jusqu'à ce désastre de l'Episode IX). Mais au final, ça reste quand même le Mal. Sur ce point, la série est sans ambigüité. Cet épisode en particulier.

Les scènes de la prison et l'évolution du kapo incarné par d'Andy Serkis nous disent qu'il n'y a pas de compromis possible.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 03 Nov 2022 - 23:06   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Loucass824 a écrit:
Tu as vraiment cette impression ? Autant de comm' pour Andor que pour Kenobi ? Alors là, j'ai du mal à l'entendre. Kenobi, on ne voyait que cela. Allumer sa TV ou se brancher sur internet sans tomber sur un instant promo de la série, c'était impossible. Les acteurs étaient envoyés sur des émissions pour en parler, Hayden Christensen a été partie prenante malgré son rôle minime, principalement pour attirer le spectateur, ect. Des évènements en réel pour la promotion, les teasers/bande annonce qui passaient très souvent...


Maintenant que tu le dis, c'est pas faux.

Loucass824 a écrit:Je n'ai rien vu de tel pour Andor. Pas de teaser en annonces sur Youtube, rien à la TV, rien en réel (que je sache) Non, c'est certain que le budget de promotion des deux n'a rien eu à voir. L'exposition pour la marketer non plus. C'est assez net.
Après, je n'ai jamais affirmé que cela aurait produit le même résultat, que les chiffres auraient par conséquent été dans la même tendance que pour Kenobi. Je ne le pense pas d'ailleurs. Mais cela aurait bien plus aidé, fait monter une petite hype, ect. A part les gens qui suivent l'actualité Star Wars, certainement plein de gens qui auraient pu aimer son passés à côté. Qu'ils auraient aimé ou non n'est pas la question.


Le bouche à oreille devrait faire un peu son effet depuis le temps.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Kardass » Jeu 03 Nov 2022 - 23:25   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

A Paris, dans le métro, il y eu de grandes affiches pour Andor quand même.
Mais il est vrai qu'il y a moins de pub que pour Obiwan.
Empereur Sith
Les Sith reviendront. Quelle que soit la durée du jour, la nuit finit toujours par tomber.
Kardass
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 31 Mar 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Jeu 03 Nov 2022 - 23:38   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Sinon, après le phénomène Reylo, voici l'émergence du Keera :lol: https://twitter.com/patrickhwillems/sta ... 1913711619

There is clairement un awakening là :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Clonedroïd92 » Jeu 03 Nov 2022 - 23:56   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Bon comme beaucoup j'ai pas super bien compris la fin avec l'histoire de la peine qui ne finit jamais. J'ai été voir sur le wookieepedia anglais et les infos qui en ressortent, pour peu qu'elles soient juste mais on a pas mieux, c'est que en gros avec la DROP, les regles de la prison ont changées. Auparavant les prisonniers sortaient. D'où le fait que le prisonnier du niveau 4 à finit au niveau 2 sans que les gardiens n'arrivent à gérer. C'est tout nouveau. Le prisonnier aurait révélé à ses nouveaux codetenus son cas. Ça aurait moyennement plu aux détenus du niveau 2 qui ont tenté une émeute. D'où le coup de jus fatal pour les 100 détenus et la rumeur de fauteurs de troubles. Donc en gros c'est nouveau et les impériaux semblent dans le flou pour appliquer cette nouvelle directive. En soit l'idée de faire croire à une porte de sortie tout en te maintenant à jamais à la servitude va très bien avec tout le système totalitaire de la prison. Ce côté orwellien est juste magique. Cela fait sens, il n'est censé n'y avoir que des détenus politiques à Narkina 5. Bien que j'aurais vu un plus grand événement qu'un braquage pour balancer la DROP, comme la déclaration de l'Alliance un an plus tard.

Là où ça pêche un peu plus c'est qu'on en revient à l'arrestation de Cassian. On comprend la logique de l'Empire avec les détenus politiques. Cest ce qui fait le sel des dictatures. Tu t'oppose à la cause, tu disparais à jamais. Mais rappelons que Andor est en prison pour avoir transpiré au soleil. La série ne manque pas d'occasion de montrer la face totalitaire de l'Empire et de manière très habile. Beaucoup plus subtile que le bourrinage habituel. Mais par rapport au reste de la série qui est juste exceptionnelle, la raison de la détention de Andor est juste trop grosse. Elle est injuste mais too much. Si l'Empire se met a envoyer tout et n'importe qui sans contrôle dans des lieux comme Narkina 5, ça fait perdre sont caractère de sanction ultime et exceptionnel et laisse la porte ouverte à pas mal de non sens. En gros aucun prisonnier ne ressort et tout le monde peu être emprisonné sans aucune raison valable. En part en pleine bouffée délirante stalinienne, c'est assez rare dans notre monde et reste des exceptions, les dictatures ayant quand même un système et une logique sur qui est persécuté.

Sinon le reste de l'épisode est excellent. La série est excellente. Hâte de voir la suite !
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Dago » Ven 04 Nov 2022 - 0:40   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

C'est toujours aussi bien.

Je ne sais pas toujours pas quoi penser de Syril Karn. Le personnage a été "cassé" (ce n'est pas l'archétype du jeune ambitieux qui va monter dans la hiérarchie) lors de son discours raté en route vers Ferrix (Ep.3), puis on a vu le poids de sa mère, maintenant son obsession pour Meero. Je ne sais pas trop où Tony Gilroy veut nous emmener avec lui (j'ai une idée mais pour l'instant ce n'est pas explicite), et je ne sais pas si j'aime ou pas, mais je suis très curieux. D'ailleurs quand je vois certaines réactions de fans ayant deviné une attraction de Meero pour Karn, je suis... très sceptique.

En parlant de Meero, faut qu'elle fasse gaffe à son second: beaucoup trop à l'aise, beaucoup trop d'initiative personnelle. :think:

Le sourire de Mon Mothma en écoutant les réponses de Vel aux remarques de Perrin. :love: Je n'ai pas trop aimé qu'elles soient cousines, ça casse l'image du réseau hyper cloisonné de Luthen.
Par contre, le banquier véreux qui s'appelle Davos, c'est un peu anti-Suisse ça. :siffle: :D

Un point négatif que je peux déjà ressortir de toute la série c'est la structure narrative identique pour les trois arcs avec l'épisode d'action positionné en dernier. C'est très monotone.

Loucass824 a écrit:Deedra, je ne suis pas des masses impliqué avec le perso, alors je ne crois pas que ton angle de contre soit bien utile... Mais je la respecte et l'estime bien davantage en tant que perso. Elle a une résolution qui se respecte à mon sens. Son alignement est une chose, mais je vois au delà de "y'a des méchants Impériaux Nazis caca-boudin donc faut n'y voir que le Mal" de mon côté. Je ne trouve pas que cela soit le message de la série et des persos. Je ne trouverais pas cela aussi intéressant pour ma part.

Et plus que son haut niveau de détermination, elle a les moyens de ses convictions. Elle ne reste pas à rien faire, passive. Elle prend concrètement des actions. Elle s'investit. Elle ne se leurre pas sur elle-même ou ce qu'elle accompli. Des opérateurs d'unités spéciales assassinent et torturent parfois des terroristes islamistes dans le monde réel. Vu qu'ils font du mal, je devrais condamner leur action parce que cela va trop loin ? Je ne devrais pas trouver leur résolution à lutter et agir concrètement respectable ? Je pense que tout cela est plus complexe et nuancé que cela...

Il n'y a pour le coup aucun sous-texte de la part de Tony Gilroy sur ce thème: l'Empire est fasciste et le fascisme c'est le mal. Point. Et comme dit plus haut l'actrice jouant Meero est en parfait accord avec cette vision des choses: son personnage est une fasciste dans un monde fasciste.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar DRIII » Ven 04 Nov 2022 - 0:57   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Clonedroïd92 a écrit:Là où ça pêche un peu plus c'est qu'on en revient à l'arrestation de Cassian. On comprend la logique de l'Empire avec les détenus politiques. Cest ce qui fait le sel des dictatures. Tu t'oppose à la cause, tu disparais à jamais. Mais rappelons que Andor est en prison pour avoir transpiré au soleil. La série ne manque pas d'occasion de montrer la face totalitaire de l'Empire et de manière très habile. Beaucoup plus subtile que le bourrinage habituel. Mais par rapport au reste de la série qui est juste exceptionnelle, la raison de la détention de Andor est juste trop grosse. Elle est injuste mais too much. Si l'Empire se met a envoyer tout et n'importe qui sans contrôle dans des lieux comme Narkina 5, ça fait perdre sont caractère de sanction ultime et exceptionnel et laisse la porte ouverte à pas mal de non sens. En gros aucun prisonnier ne ressort et tout le monde peu être emprisonné sans aucune raison valable. En part en pleine bouffée délirante stalinienne, c'est assez rare dans notre monde et reste des exceptions, les dictatures ayant quand même un système et une logique sur qui est persécuté.


En fait, Cassian s'est retrouvé pris dans une sorte de rafle sur Niamos. Il est arrêté parce qu'il est présent quand d'autres le sont. Il est donc présumé complice par le Shoretrooper qui l'arrête.

Ce n'est pas rare. Quand les flics embarquent des manifestants, par exemple, ils ne font pas dans le détail. Des gens se sont déjà retrouvés emprisonnés car au mauvais endroit au mauvais moment.
DRIII

 
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 04 Nov 2022 - 10:12   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:
En fait, Cassian s'est retrouvé pris dans une sorte de rafle sur Niamos. Il est arrêté parce qu'il est présent quand d'autres le sont. Il est donc présumé complice par le Shoretrooper qui l'arrête.

Ce n'est pas rare. Quand les flics embarquent des manifestants, par exemple, ils ne font pas dans le détail. Des gens se sont déjà retrouvés emprisonnés car au mauvais endroit au mauvais moment.



Si encore y avait eu un mouvement massif anti Empire et que Cassian était au milieu j'aurais compris l'erreur. Mais la c'est une pauvre course poursuite avec trois Pelos au milieu d'autres touristes. Cassian est même pas au milieu d'eux, il se balade et se fait interpeller avec personne autour de lui. Parquet lui et pas un autre touriste ? C'est vraiment du puf aux mètres gratuit. C'est un peu too much.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar jedi-mich » Ven 04 Nov 2022 - 10:19   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Clonedroïd92 a écrit:C'est un peu too much.

Pas tout à fait d'accord.
Oui il se retrouve au milieu d'un truc par hasard mais au lieu de laisser couler, de pas bouger, de laisser passer les gars, il essaye d'éviter les regards, il a une attitude pas nette quand il marche, genre "vous m'avez pas vu", il bifurque, bref, c'est suspect.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30095
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar DRIII » Ven 04 Nov 2022 - 10:33   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Clonedroïd92 a écrit:Si encore y avait eu un mouvement massif anti Empire et que Cassian était au milieu j'aurais compris l'erreur. Mais la c'est une pauvre course poursuite avec trois Pelos au milieu d'autres touristes. Cassian est même pas au milieu d'eux, il se balade et se fait interpeller avec personne autour de lui. Parquet lui et pas un autre touriste ? C'est vraiment du puf aux mètres gratuit. C'est un peu too much.


Il y a quand même pas mal de personnes interpellées. Entre ceux qui sont poursuivis et ceux que les droïdes impériaux ramassent. On voit sur la plage que la plupart des touristes sont indifférents à ces arrestations, alors que, comme le souligne jedi-mich, Cassian se montre plus curieux et fuyant que les autres.

Je n'ai pas du tout trouvé cette scène "too much". Quand tu subis un contrôle policier, même dans une démocratie, c'est quelque chose qui est toujours intimidant, même quand tu n'as "rien à te reprocher". Tu as parfois des questions qui te surprennent et peuvent te mettre mal à l'aise ou te stresser. Là, on est dans un régime dictatorial donc la moindre attitude suspecte peut te valoir une interpellation. Cassian est en plus tombé sur un Shoretrooper zélé qui a visiblement bien chargé son rapport. Le seul fait que Cassian ait contesté son arrestation lui vaut d'être accusé d'attitude "anti-impériale". Un peu comme un flic qui va dégainer facilement un "outrage à agent".

Je ne trouve pas du tout ça exagéré. Ce sont des situations qui existent dans des régimes arbitraires qui pratiquent la répression à grande échelle. Les injustices, les erreurs, les bavures, c'est en pertes et profits.

Il faut aussi tenir compte du sens de cette scène d'arrestation. Elle vient placer Cassian devant les conséquences de ses actes, ce qu'il a déclenché en participant au casse d'Aldhani. Contrairement à ce qu'il pense, il ne lui suffit pas de prendre sa part de pognon pour aller se la couler douce au soleil. Il n'y a pas de compromis possible avec l'Empire, l'Empire est synonyme d'insécurité permanente pour ses sujets, il n'y a pas d'échappatoire. Même pour un "touriste".

Je pense qu'il y a aussi un petit clin d'oeil à "Midnight Express" même si Cassian ne possède aucun produit stupéfiant sur lui.
DRIII

 
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 04 Nov 2022 - 11:28   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Mouais. Je maintiens que c'est aléatoire et grossier. Ce qui ne correspond pas tellement au fonctionnement de l'Empire qui, en cas de Rébellion ouverte, se fiche pas mal des dégâts collatéraux, autant là on se trouve avant l'Alliance. En temps de paix. Y a juste eu un braquage, le Sénat est encore en place, et l'illusion de l'Empire securitaire est encore présent. Je trouve qu'on aurait pu amener l'incarcération de Andor autrement. Plus justement qu'avec ces grosses paluches indelicates du "tu transpire, six ans de taule". C'est limite caricatural et ça fait tâche par rapport au reste de l'intrigue qui est d'une grande qualité.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 04 Nov 2022 - 11:42   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Clonedroïd92 a écrit:Mouais. Je maintiens que c'est aléatoire et grossier. Ce qui ne correspond pas tellement au fonctionnement de l'Empire qui, en cas de Rébellion ouverte, se fiche pas mal des dégâts collatéraux, autant là on se trouve avant l'Alliance. En temps de paix. Y a juste eu un braquage, le Sénat est encore en place, et l'illusion de l'Empire securitaire est encore présent. Je trouve qu'on aurait pu amener l'incarcération de Andor autrement. Plus justement qu'avec ces grosses paluches indelicates du "tu transpire, six ans de taule". C'est limite caricatural et ça fait tâche par rapport au reste de l'intrigue qui est d'une grande qualité.


Il y a rien de caricatural ça marche comme ça dans les régime autoritaire, et ça vient d'ou l'empire n'est pas comme ça a cette periode.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Ven 04 Nov 2022 - 12:00   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Clonedroïd92 a écrit:Mouais. Je maintiens que c'est aléatoire et grossier. Ce qui ne correspond pas tellement au fonctionnement de l'Empire qui, en cas de Rébellion ouverte, se fiche pas mal des dégâts collatéraux, autant là on se trouve avant l'Alliance. En temps de paix. Y a juste eu un braquage, le Sénat est encore en place, et l'illusion de l'Empire securitaire est encore présent. Je trouve qu'on aurait pu amener l'incarcération de Andor autrement. Plus justement qu'avec ces grosses paluches indelicates du "tu transpire, six ans de taule". C'est limite caricatural et ça fait tâche par rapport au reste de l'intrigue qui est d'une grande qualité.


On voit que le Sénat ne sert plus à rien et a été vidé de sa substance. Ce n'est plus qu'un vestige d'apparat. Dans l'épisode 6, Mon Mothma parle dans une assemblée vide. Dans cet épisode, elle est régulièrement interrompue par des partisans de l'Empire. Il n'y a plus de démocratie.

La loi d'exception mise en place après Aldhani vise à restreindre encore davantage les libertés en favorisant une justice encore plus expéditive, où les droits de la défense sont inexistants. La peine de prison prononcée à l'encontre de Cassian n'est pas "tu transpires, six ans de taule". Il est accusé d'"agitation", de "propos anti-impériaux", de "complicité d'actes anti-impériaux" et de "vandalisme". C'est ce qui explique la sévérité de la peine, car l'acte d'accusation en fait un séditieux.

Le Shoretrooper qui l'a interpellé a juste chargé la mule pour justifier son interpellation. Et comme les droits de la défense sont inexistants, Cassian n'a pas pu contester les accusations qu'il a découvert au moment de passer devant le juge. Il n'a pas d'avocat.

Pour en revenir au Shoretrooper, il faut revoir la scène. Cassian débarque au milieu d'une opération de police, avec un air suspect. Effectivement, on ne nous dit pas pourquoi les Shoretroopers procèdent à ces arrestations, parce que nous suivons le point de vue de Cassian qui ignore ce qu'il se passe. Mais on peut penser que les gens interpellés sont des "agitateurs anti-impériaux". On les voit fuir en tout cas la police. Ce sont des gens qui essaient d'échapper aux Shoretroopers. On a connu des affaires tragiques - même encore récemment, dans notre monde - avec des gens cherchant à échapper à des contrôles policiers. Avec toujours cette question : s'ils cherchent à échapper à la police, c'est qu'ils ont forcément quelque chose à se reprocher, donc ils ont commis ou vont commettre quelque chose d'illégal. Ça relève du syllogisme.

Là, Cassian est assimilé à ces fuyards que les Shoretroopers interpellent. Quand le Shoretrooper lui dit "vous transpirez", c'est qu'il pense que Cassian vient de courir comme les autres et tente de l'embrouiller. Cassian est juste assimilé aux autres fuyards, y compris dans l'acte d'accusation.

Cassian manifeste en plus réellement une forme d'anxiété face au déploiement des forces de l'ordre, que ce soit devant les Shoretroopers et les droïdes sondes Vipère. Et on sait pourquoi il n'est pas tranquille, pourquoi il est sur ses gardes. C'est cette attitude suspecte qui lui vaut d'être interpellé et assimilé aux autres fuyards poursuivis par les Shoretroopers et leurs droïdes sondes.
DRIII

 
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 04 Nov 2022 - 13:11   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:
Clonedroïd92 a écrit:Mouais. Je maintiens que c'est aléatoire et grossier. Ce qui ne correspond pas tellement au fonctionnement de l'Empire qui, en cas de Rébellion ouverte, se fiche pas mal des dégâts collatéraux, autant là on se trouve avant l'Alliance. En temps de paix. Y a juste eu un braquage, le Sénat est encore en place, et l'illusion de l'Empire securitaire est encore présent. Je trouve qu'on aurait pu amener l'incarcération de Andor autrement. Plus justement qu'avec ces grosses paluches indelicates du "tu transpire, six ans de taule". C'est limite caricatural et ça fait tâche par rapport au reste de l'intrigue qui est d'une grande qualité.



La loi d'exception mise en place après Aldhani vise à restreindre encore davantage les libertés en favorisant une justice encore plus expéditive, où les droits de la défense sont inexistants. La peine de prison prononcée à l'encontre de Cassian n'est pas "tu transpires, six ans de taule". Il est accusé d'"agitation", de "propos anti-impériaux", de "complicité d'actes anti-impériaux" et de "vandalisme". C'est ce qui explique la sévérité de la peine, car l'acte d'accusation en fait un séditieux.

Le Shoretrooper qui l'a interpellé a juste chargé la mule pour justifier son interpellation. Et comme les droits de la défense sont inexistants, Cassian n'a pas pu contester les accusations qu'il a découvert au moment de passer devant le juge. Il n'a pas d'avocat.

Pour en revenir au Shoretrooper, il faut revoir la scène. Cassian débarque au milieu d'une opération de police, avec un air suspect. Effectivement, on ne nous dit pas pourquoi les Shoretroopers procèdent à ces arrestations, parce que nous suivons le point de vue de Cassian qui ignore ce qu'il se passe. Mais on peut penser que les gens interpellés sont des "agitateurs anti-impériaux".


Alors je suis peut être passé pour un gars premier degré, mais je me doute que sur l'acte d'accusation y avait pas marqué "transpiration excessive". J'ai très bien compris la logique de la scène mais merci de me le repreciser. Je la trouve pas incompréhensible. Je la trouve juste inutile et grossière. On pourra me l'expliquer 20 fois, je l'ai très bien comprise. Je la trouve juste tombant dans des travers grossiers limite enfantin qui sont pourtant étranger du reste de la série (pour une fois dans les nouvelles productions SW).
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar DRIII » Ven 04 Nov 2022 - 13:52   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

C'est une question de ressenti. Il y a clairement une volonté d'appuyer le côté absurde de son interpellation. Mais elle fait sens et, pour moi, ça n'a rien d'enfantin. Il est juste pris dans une rafle de types considérés comme des agitateurs anti-impériaux. C'est une victime collatérale de cette opération de police.

Peut-être que la série aurait dû montrer pourquoi les Shoretroopers voulaient interpeller ces gens. Mais le réalisateur fait le choix de ne rien expliquer pour accentuer l'incompréhension et la surprise de Cassian et cet aspect absurde du type qui part juste faire quelques courses et se retrouve condamné à 6 ans de prison.

Être accusé à tort a toujours un côté irréaliste, absurde et kafkaïen quand on le vit. Surtout quand le système ne donne aucune possibilité à l'accusé de plaider son innocence.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 04 Nov 2022 - 14:10   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Je pense que le plus important, dans cette scène, est tout le contraste entre Cassian qui proclame ne rien avoir fait et l'intensité du contrôle impérial qui a augmenté suite à, justement, ce que Cassian a pu faire quelques jours plus tôt. Ca peut certes paraitre grossier et facile, mais c'est toute une symbolique qui se cache derrière selon moi.

DRIII parle de victime collatérale de l'opération impériale, oui, dans le cas présent c'est vrai; mais quelque part il en reste l'un des éléments déclencheurs. J'ai d'ailleurs aussi compris, pour ma part, que c'est suite à la hausse de sécurité impériale et la fameuse mesure PROD/DROP que les prisonniers sont transférés dans d'autres secteurs plutôt que d'être libérés au bout de leur peine. S'ils savaient...

Dans un tout autre registre, je viens de réaliser qu'un des co-détenus travaillant à la table de Cassian prendra part à l'opération sur Scariff. Et dans le genre... Ce moment où tu réalises que c'est l'acteur mocap de Snoke qui campe le contremaitre :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3708
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar DRIII » Ven 04 Nov 2022 - 14:23   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Dark Reemus a écrit:DRIII parle de victime collatérale de l'opération impériale, oui, dans le cas présent c'est vrai; mais quelque part il en reste l'un des éléments déclencheurs. J'ai d'ailleurs aussi compris, pour ma part, que c'est suite à la hausse de sécurité impériale et la fameuse mesure PROD/DROP que les prisonniers sont transférés dans d'autres secteurs plutôt que d'être libérés au bout de leur peine. S'ils savaient...


Tout à fait, c'est l'aspect ironique de la scène. Cassian est arrêté et condamné de façon arbitraire en raison d'un renforcement de la répression dont il est le déclencheur (ce qui était l'objectif de Luthen Rael).

Cette scène est donc tout sauf inutile. Elle est le point de bascule de son parcours. Jusque là, Cassian pensait pouvoir s'en tirer à bon compte, avec du pognon, une jolie fille dans son lit et un séjour prolongé dans une station balnéaire ensoleillée. Mais le destin le rattrape en quelque sorte, de la plus absurde et improbable des façons. Il pensait s'être installé en "touriste" dans un coin a priori tranquille de la galaxie et se trouve pris au milieu d'une opération de police.

Cassian a déclenché quelque chose qui le dépasse. Il pensait après ça pouvoir vivre une vie tranquille au soleil mais c'était une illusion. Il n'y a pas d'échappatoire pour lui après Aldhani.

Personnellement, je trouve ça très bien pensé et exécuté.
Modifié en dernier par DRIII le Ven 04 Nov 2022 - 14:24, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Slymer1 » Ven 04 Nov 2022 - 14:24   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Je ne comprends pas ceux qui disent que la série est un bijou d'écriture

Je trouve au contraire la série très simpliste dans sa manière d'aborder les thématiques globales quelle montre à l'écran et en particulier l'Empire

Gilroy est trop caricatural sur sa manière de dépeindre l'Empire, Globalement des riches qui utilisent des salauds sadiques (le BSI) pour dominer les peuples. A chaque fois que je vois l'Empire, je vois un scénariste qui coche des cases sur l'idée qu'il se fait du fachisme.

Sauf que le fachisme (et en particulier le nazisme) c'est aussi une exaltation des peuples, chose totalement absente de la série
La série (pour l'instant) ne se contente que d'exprimer l'oppression des peuples par un système déshumanisant ce qui n'a jamais existé dans le monde réel.
Un système fachiste exalte une catégorie de la population en en excluant d'autres (d'ailleurs il manque l'aspect raciste de l'Empire totalement absent de Andor) et il manque un personnage de la classe moyenne qui croit positivement dans l'Empire sans en faire parti

Ca aurait pu être Syril mais Gilroy en fait un paumé complet et donc victime de la déshumanisation de l'Empire.

Je trouve vraiment dommage que Gilroy dépeint l'Empire comme uniquement mauvais alors qu'il est un symptôme de la Republique et de ses échecs et pas une autre entité qui a profité de la chute de la République pour en prendre le contrôle. La majorité des officiers imperiaux étaient republicains
Filoni l'exprime bien mieux dans Bad Batch ou la transition se fait beaucoup plus naturellement entre les planêtes (Felucia c'est directement un changement administratif dur là où sur Pantora la population acclame l'Empire)

La série fait des choses très bien comme pour les rebelles (encore que la discussion entre Luthen et Saw est d'un simplisme hallucinant) et la prison (ainsi que le parcours de Cassian) mais rate totalement l'Empire car beaucoup trop caricatural
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Ven 04 Nov 2022 - 14:30   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Slymer1 a écrit:Un système fachiste exalte une catégorie de la population en en excluant d'autres (d'ailleurs il manque l'aspect raciste de l'Empire totalement absent de Andor)


Tu devrais revisionner les épisodes sur Aldhani alors où le peuple d'Aldhani est méprisé par les Impériaux qui évoquent leur "puanteur".

Dans cet épisode, le Docteur qui torture Bix se vante d'avoir enregistré les cris et les pleurs d'une race d'aliens massacrée pour en faire un instrument de torture, si ce n'est pas du racisme, je ne sais pas ce que c'est.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 04 Nov 2022 - 14:31   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

DRIII a écrit:Tout à fait, c'est l'aspect ironique de la scène. Cassian est arrêté et condamné de façon arbitraire en raison d'un renforcement de la répression dont il est le déclencheur (ce qui était l'objectif de Luthen Rael).



Et ce qui est encore plus ironique, c'est que le BSI est en train de chercher un fugitif dans la galaxie alors que ce dernier est, sous une autre identité certes, en plein dans un de leurs centres de détention. M'est avis qu'ils peuvent encore le chercher longtemps et rien que d'en parler je sens venir le moment où les officiers du BSI consulteront les vidéos de surveillance de l'évasion en y reconnaissant la tête de celui qui fait qu'ils sont actuellement en train de complètement retourner Ferix :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3708
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Baptman67 » Ven 04 Nov 2022 - 15:01   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Alors je viens de penser à quelque chose qui serait vraiment ironique :
Imaginez que Syril continue son harcèlement sur Deedra, et se retrouve envoyé par cette dernière dans l'unité 5 sur Narkina, juste avant l'évasion ?
Ce serait tellement gros mais....
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 258
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar Shankikenobi » Ven 04 Nov 2022 - 15:01   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

D'ailleurs c'est marrant de se dire que la meilleure chance qu'a Siryl de retrouver Cassian, c'est de continuer à faire des avances à Dedra jusqu'à ce qu'elle l'envoie au trou sur
Narkina 5. :D

Sinon Slymer1 je sais pas si on a regardé la même série parce que le racisme de l'empire n'a jamais été aussi explicite que dans Andor, surtout dans l'arc Aldhani. Et je sais pas comment tu peux dire que "l'oppression des peuples par un système déshumanisant [...] n'a jamais existé dans le monde reel".
Oui le fascisme tend à monter une partie de la population contre l'autre mais c'est un mythe. En vérité même les dominants sont dominés dans un régime fascistes, par l'élite, c'est à dire le suprême leader (et éventuellement ses potes). C'est d'ailleurs ce que montrent des personnages comme Kino, qui pensait avoir une forme de contrôle qui s'avère complètement illusoire.
Et oui l'empire c'est des salauds dans cette série, de sacrées ordures, mais je trouve ça utile, parce qu'à une époque où de plus en plus de gens aiment l'Empire, où les valeurs de nos fictions sont de plus en plus troubles, et où les fascismes ressurgissent en vrai, ça peut faire du bien de nous rappeler que l'Empire dans Star Wars, c'est les méchants.
Tu disais que la série ne traite pas l'Empire comme une émanation de la République, et c'est vrai qu'on a du mal à la reconnaître. Mais c'est que quinze ans plus tard, elle est méconnaissable, à l'image de Wulff Yularen, sympathique amiral de la République devenu l'impitoyable directeur du BSI.

-- Edit (Ven 04 Nov 2022 - 14:06) :

Baptman67 a écrit:Alors je viens de penser à quelque chose qui serait vraiment ironique :
Imaginez que Syril continue son harcèlement sur Deedra, et se retrouve envoyé par cette dernière dans l'unité 5 sur Narkina, juste avant l'évasion ?
Ce serait tellement gros mais....


Les grands esprits se rencontrent. :jap:
Aucune chance, pour des raisons de timeline, mais c'est vrai que ça aurait été rigolo.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Slymer1 » Ven 04 Nov 2022 - 15:17   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Concernant Aldani on est plus sur de la discrimination territoriale et culturelle que sur du racisme

Dans tous les pays, ca entretient des préjugées analogues a ceux envers les aldanis et c'est pas du racisme pour autant

Concernant l'Empire, je trouve ca trop facile de dire que le fachisme n'est que de la persécution de la population et de la déshumanisation car ca le rend simpliste.
Ca rend aussi les impériaux de bonne foi débiles (ou aveugle en voulant s'élever socialement) car ils intègrent un empire parfaitement identifiable comme malsain.
Le fachisme n'est pas un système politique facilement identifiable car il joue sur l'humanité des gens pour les faire tenir tranquille.
Dépeindre un Empire totalement mauvais et sadique est contreproductif si Gilroy veut prévenir des danger du fachisme car aucun fachiste viendra réprimer une population en lui demandant l'ordre. Vu comment agit l'empire et ce dès l'épisode 1, il est impossible que le système ait tenu depuis 15 ans.
Je dis pas qu'il faut a 100% nuancer l'Empire, l'écriture de la prison est très bonne mais il manque ce rapport aux gens du peuple qui profitent de l'empire sans être déshumanisés ou opprimés par l'Empire
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Sooemds » Ven 04 Nov 2022 - 15:19   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Episode visionné. J'ai encore pris mon pied devant cette série.
Un grand bravo aux acteurs parce que la scène de Bix et Dedra, bien que classique, est extrêmement poignante.
Que dire de la performance de Andy Serkis si ce n'est qu'elle était parfaite dans cette épisode ?

J'aime toujours autant cette série. Je suis tendu comme jamais en attendant le prochain épisode.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar DRIII » Ven 04 Nov 2022 - 15:34   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Slymer1 a écrit:Concernant Aldani on est plus sur de la discrimination territoriale et culturelle que sur du racisme

Dans tous les pays, ca entretient des préjugées analogues a ceux envers les aldanis et c'est pas du racisme pour autant

Concernant l'Empire, je trouve ca trop facile de dire que le fachisme n'est que de la persécution de la population et de la déshumanisation car ca le rend simpliste.
Ca rend aussi les impériaux de bonne foi débiles (ou aveugle en voulant s'élever socialement) car ils intègrent un empire parfaitement identifiable comme malsain.
Le fachisme n'est pas un système politique facilement identifiable car il joue sur l'humanité des gens pour les faire tenir tranquille.
Dépeindre un Empire totalement mauvais et sadique est contreproductif si Gilroy veut prévenir des danger du fachisme car aucun fachiste viendra réprimer une population en lui demandant l'ordre. Vu comment agit l'empire et ce dès l'épisode 1, il est impossible que le système ait tenu depuis 15 ans.
Je dis pas qu'il faut a 100% nuancer l'Empire, l'écriture de la prison est très bonne mais il manque ce rapport aux gens du peuple qui profitent de l'empire sans être déshumanisés ou opprimés par l'Empire


Pour l'instant, la série nous montre la répression des opposants et des séditieux.

Mais les scènes sur Coruscant et Niamos nous montrent aussi une population qui vit tranquillement, qui a des loisirs, qui passe du bon temps. Si l'objectif de Luthen Rael est de provoquer un durcissement du régime, c'est justement parce que beaucoup s'en accomodent.

L'horreur du régime se révèle surtout aux victimes de la répression.

Ça renvoie à cette célèbre citation du Pasteur Niemolller:

"Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester."

C'est un peu la prise de conscience que Luthen Rael cherche à déclencher.

Luthen constate que beaucoup de gens ignorent encore le vrai visage de l'Empire. C'est aussi ce que constatent les prisonniers à l'arrivée de Cassian. Cassian ignore le durcissement des peines par exemple.

La population galactique moyenne ignore tout des méthodes du BSI ou de la cruauté du système carcéral. Même en prison le personnage du kapo joué par Andy Serkis pense encore que l' Empire est réglo. Jusqu'à ce qu'il comprenne...

Tu parles d'une population pro Empire déshumanisée mais je ne trouve pas que la mère de Syril ni même Syril ne soient déshumanisés. Ils incarnent cette middle class qui trouve son compte avec l'Empire. Le fameux oncle Harlo arrive quand même assez facilement à recaser Syril dans l'administration de l'Empire. Syril est également récompensé par la régime avec sa promotion. Pour eux l'Empire n'est pas synonyme de brutalité, d'horreurs et d'injustice. Au contraire.
Modifié en dernier par DRIII le Ven 04 Nov 2022 - 16:41, modifié 5 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 04 Nov 2022 - 15:35   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Baptman67 a écrit:Alors je viens de penser à quelque chose qui serait vraiment ironique :
Imaginez que Syril continue son harcèlement sur Deedra, et se retrouve envoyé par cette dernière dans l'unité 5 sur Narkina, juste avant l'évasion ?
Ce serait tellement gros mais....


Alors quand un nouveau détenu arrive dans l'unité 5 pendant l'épisode, quand Cassian analyse l'ascenseur et la rampe, j'ai sincèrement cru que c'était Syril au premier regard :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3708
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Albanie » Ven 04 Nov 2022 - 19:09   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

https://twitter.com/screenrant/status/1 ... 8221706240

Grâce à la bouche à oreille, la demande d'audience pour Andor est désormais à égalité avec The Mandalorian. C'est mérité!

Ces derniers temps on voit énormément de tweets avec des milliers de likes, contrairement au début de la série. https://twitter.com/ResDolph/status/158 ... ndXKQ&s=19
Albanie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 28 Sep 2018
 

Messagepar DRIII » Ven 04 Nov 2022 - 20:33   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Loucass824 a écrit: Je ne vois pas tant le nazisme que le bolchevisme ou de l'imagerie URSS ici bas.


L'Empire ici n'a rien de bolchevik. Ni idéologiquement, ni économiquement, ni socialement.

La prison, c'est plus un goulag qu'un camp estampillé 3ème Reich. Un tel camp de travaux forcés, ça me fait vraiment penser au Goulag perso.


Les déportés dans les camps Nazis étaient soumis au travail forcé. Le camp de Dora Mittelbau était même considéré comme un camp d'extermination par le travail. Un des plus durs qui permettait de produire les fusées V2.


En lieu de gestapo, de kapo ou que sais-je, j'y vois davantage des commissaires politiques de l'armée rouge, ou la Stasi à l'oeuvre. J'aime à penser que c'est l'intention, de prendre de la hauteur, et d'aborder le totalitarismes dans son ensemble, plutôt que de se résumer à un seul régime, un seul bord politique. Je trouve cela plus intéressant.


L'imagerie est nazie. On peut aussi trouver des ressemblances avec le régime chinois ou la Russie de Poutine. On a quelques références à la Corée du Nord avec le présentateur en kimono. Mais même s'il y a des ressemblances avec le régime chinois, le monde dépeint ici n'a rien à voir avec le collectivisme. On est dans une économie capitaliste "contrôlée", la propriété privée existe et on voit clairement une élite d'affaires, économique.

Le seul régime communiste auquel l'Empire peut être comparé c'est le régime chinois. Mais qui n'a plus grand chose à voir avec sa matrice maoïste ni avec L'URSS.

Plus que du racisme ou de la xénophobie sur Aldhani, j'y vois du mépris de classe et de civilisation. Ce n'est pas bien pour autant, mais on estampille tout racisme aujourd'hui... Les impériaux n'étaient pas haineux, ils s'estimaient infiniment supérieurs. Ce n'est pas exactement la même chose.


La définition du racisme, c'est justement d'établir une hiérarchie entre les peuples, les cultures et les "races".


Voir un perso qui profite de ce régime sans être un salaud, ça aurait été sympa, offrant un angle plutôt original.




Mais au moins, on nous montre que le camp des "gentils", de ceux qui combattent pour la liberté, ne valent pas forcément mieux.


Le but de cette série n'est pas de nous dire que Rébellion = Empire. Il n'y a aucun relativisme moral ici. Juste qu'on ne combat pas le totalitarisme avec des fleurs ni avec des bons sentiments. C'est une guerre avec tout ce que ça signifie.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Ven 04 Nov 2022 - 20:52   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Loucass824 a écrit:Le bouche à oreille est-ce que cela marche encore à l'heure d'aujourd'hui ? Je me pose la question, je n'en sais rien moi-même. J'ai tenté de pousser du monde à regarder, alors qu'ils n'étaient pas tentés. Ça n'a pas fonctionné, pour ma plus grande déception... Lol à voir si toi ou d'autres camarades sont parvenus à convaincres des amis ou des gens de leur entourage par leur seule recommandation. Ça pourrait être sympa de le savoir, constater si cela peut avoir un effet ou non.


Ben apparemment, c'est en train de fonctionner puisque la série gagne en audience.
Après, les sensibilités des gens, on y peut rien. Perso, si Andor ne faisait pas parti de l'univers SW, j'aurais zappé.

Loucass824 a écrit:Mais souvent, il suffit de regarder la promo pour voir à quel point un studio mise sur un projet. Voir le cast faire un tour général est un des plus parlant. Pour The Batman, Pattinson et Kravitz étaient venus dans une émission télé, sur le service public je crois. Pour House of the Dragon, j'avais souvent des recommandations dans mes films d'actualité me proposant des vidéos de médias où des acteurs y vont en duo, faire la pub, montrer une joie incroyable de participer au projet, ect.


Perso, on aurait beau me faire la promotion continuelle d'un Marvel par exemple, ça m'empêcherait pas de zapper.
The Batman, je suis allé le voir parce-que des personnes m'en ont parlé en bien.
Pour HOTD, j'aurais regardé de toute façon. Comme je vais regardé le reste d'ailleurs.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dago » Ven 04 Nov 2022 - 20:58   Sujet: Re: Andor - Episode 9 - Personne n'écoute

Perso, je fais la différence entre un camp qui génocide une planète et le camp d'en face qui dévalise une banque. :neutre:

George Lucas depuis 1977: "l'Empire représente le fascisme"
L'équipe de la série: 'l'Empire représente le fascisme"
Mais oui, chacun peut avoir sa propre interprétation... :neutre:

Concernant l'Empire il y a plein d'angles différents sous-exploités et qui mériterait d'être mise en avant, notamment le rallie des populations (en tant que masse) à l'Empire et à sa promesse de l'ordre (en comics actuellement, on a un groupe de justiciers formé après que leurs planètes aient été victimes d'une mafia et qui se rallie à Vador, c'est très intéressant). Mais ce n'est pas le propos de la série, qui ne peut pas à elle seule faire le tour de toutes ces questions. :neutre:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Andor


  •    Informations