Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Loucass824 a écrit:DRIII
La discussion est bien trop difficile, donc je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire sur la question. Apporter de la nuance semble être faux/erroné, puisque seule ta vision semble être envisageable. Tu me contres avec des choses qui ne sont pas fausses, que j'admets volontier être vraies, je n'ai jamais dit le contraire. Mais qui n'annulent pas ce que j'affirme de mon côté, malgré ce que tu affirmes.
D'ailleurs, j'ai de plus en plus l'impression que d'apporter de la nuance pose problème, fait de moi un pro-Empire, ou un pro-quelque chose.
Slymer1 a écrit:La série fait des choses très bien comme pour les rebelles (encore que la discussion entre Luthen et Saw est d'un simplisme hallucinant)
Okami a écrit:Je pense que chacun y voit ce qu'il (re)connait et c'est une force de la série de pouvoir faire écho à beaucoup de choses en restant globale sur ce que peut faire un régime totalitaire ou qui s'en rapproche, indépendamment que ce soit un régime nazi, communiste, taliban...
DRIII a écrit:Okami a écrit:Je pense que chacun y voit ce qu'il (re)connait et c'est une force de la série de pouvoir faire écho à beaucoup de choses en restant globale sur ce que peut faire un régime totalitaire ou qui s'en rapproche, indépendamment que ce soit un régime nazi, communiste, taliban...
Les régimes dictatoriaux ou totalitaires ont des caractéristiques mais ceux que tu cites ont aussi tous leurs spécificités. Pour moi l'Empire ici n'a rien de communiste et rien non plus d'une dictature religieuse comme le régime des Mollah en Iran ou celui des Taliban en Afghanistan.
Slymer1 a écrit:Concernant Aldani on est plus sur de la discrimination territoriale et culturelle que sur du racisme
Dans tous les pays, ca entretient des préjugées analogues a ceux envers les aldanis et c'est pas du racisme pour autant
Okami a écrit:Je suis d'accord avec toi, et c'est pourquoi ce qui est présenté dans la série m'évoque bien plus ce que pourrait être un régime totalitaire issu de nos régimes occidentaux moderne que un régime historique nazi ou Stalinien, et c'est ce que je trouve intéressant. Et autant les idéologies n'ont rien à voir entre les régimes cités, autant certaines techniques totalitaires sont très communes , comme le fait d'emprisonner à vie des personnes pour des raisons de séditions vraies ou supposées contre le régime.
Et ne pas oublier que ça existe actuellement, donc le fait de trouver ça trop gros ce qui arrive à Cassian par exemple c'est je trouve oublier que malheureusement la réalité dépasse souvent la fiction.
Okami a écrit:Je trouve le traitement de l'Empire parfait. Ils sont humanisés, comme par exemple l'officier sur Aldani qui voulait sauver l'enfant, ils sont intelligents et capable de féliciter leurs subordonnés etc pacque ça reste des humains, mais ce sont aussi des personnes qui servent un régime totalitaire il ne faut pas l'oublier.
Comment quelqu'un qui travaille au BSI pourrait et devrait être présenté comme un "gentils"? C'est des humains, qui peuvent avoir des sentiments et des bons côté mais tu peux pas avoir certaines valeurs morales en faisant ce boulot. Ça n'aurait aucun sens de vouloir plus nuancer l'Empire car comment nuancer un régime de ce type, c'est les méchants oui et c'est bien normal. Dedra n'aurait jamais pu atteindre son poste si elle n'était pas comme elle est.
Les gens lambdas ne subissent globalement pas la répression de l'Empire et n'ont donc rien à dire car pas concerné ou pas au courant, les aisés sont contents de profiter de leur confort, et donc l'Empire roule sans trop de problème, d'où la volonté de Luthen de réveiller tout ça.
Pour trouver que l'Empire est une caricature il faut oublier l'horreur dont sont capables les régimes de notre réalité et même pas besoin de remonter au nazisme pour ça.
La prison est trop déshumanisante ? L'esclavage moderne ça vous parle ?
L'emprisonnement est absurde ? Combien de personnes emprisonnées dans les régimes totalitaires actuellement car ils ont dit un mot de travers ? Et même chez nous, à une toute autre échelle évidemment, je ne detaillerais pas mais pour l'avoir vécu avec des proches, les procès suite aux manifs des gilets jaunes par exemple c'était du grand n'importe quoi totalement indigne d'une justice de ce nom.
La torture de Bix, oh le villain docteur sadique c'est trop caricatural. Suffit de voir les photos des soldats fières d'eux posant devant les prisonniers Iraquiens torturés et humiliés pour comprendre que ça n'a rien de caricaturale. Mais je suis sûre que les tortionnaires de Guantanamo sont des gens sympas
À un moment, à vouloir absolument éviter le manichéisme, il faut quand même pas oublier que oui il y a bien des choses qui moralement ne sont pas bien, et que clairement l'Empire est méchant et doit être représenté tel quel, autrement quel intérêt de monter une rébellion, qui est le propos de la série ?
Mais là où la série se démarque c'est qu'on voit tout de même les traits humains de l'Empire, ils ne sont pas juste bêtes et méchants, et c'est ce qui les rends encore plus effrayants. Car on peut être humain, aimer sa famille par exemple et à côté exécuter des ordres horribles.
Là où elle se démarque aussi c'est en montrant que c'est pas en étant bienveillant qu'on renverse un régime totalitaire, c'est la réalité. Toutes les révolutions se sont fait dans le sang. Bien sûr on peut avoir un débat éthique sur les moyens employés pour renverser un régime mais ça n'empêche qu'à un certain point une rébellion peut être justifiée, et vu les actions de l'Empire c'est le cas ici.
En aucun cas on nous dit que Empire =Rébellion. Juste, que comme dans la réalité, il faut se salir les mains pour atteindre l'objectif de renverser un régime. Et que on a aussi à faire à des humains chez les rebelles, certains peuvent agire plus par vengeance ou cupidité que pour l'idéal d'un monde meilleur.
Toutes les personnes qui se révoltent contre l'Empire n'ont pas les mêmes motivations ou ne sont pas prêt à actionner les mêmes levier, d'où aussi la difficulté de monter une alliance. Protester ok mais se mettre d'accord quand on n'a pas la même vision de l'avenir et du moyen d'y arriver c'est encore plus dur.
Bref, je trouve le traitement de la série très réaliste et la série fait écho à beaucoup de choses de l'actualité internationale et de notre monde actuel je trouve, bien plus que à l'imagerie nazie (la prison par exemple, on est bien loin des conditions horribles, du manque d'hygiène et d'alimentation des camps de travail nazis, on te met dans une condition et un relatif confort physique mais on te considère comme un objet et on te prive de liberté, ce qui m'évoque plus perso notre système productiviste et les pressions psychologiques de certaines entreprises avec la carotte et le bâton en fonction de tes performances, que les camps nazis).
Les régimes totalitaires actuellement ce n'est pas ce qui manque et tout bord politique confondu. Je pense que chacun y voit ce qu'il (re)connait et c'est une force de la série de pouvoir faire écho à beaucoup de choses en restant globale sur ce que peut faire un régime totalitaire ou qui s'en rapproche, indépendamment que ce soit un régime nazi, communiste, taliban...
ashlack a écrit:Slymer1 a écrit:Concernant Aldani on est plus sur de la discrimination territoriale et culturelle que sur du racisme
Dans tous les pays, ca entretient des préjugées analogues a ceux envers les aldanis et c'est pas du racisme pour autant
"Je suis pas raciste, mais les Aldhani ils vivent quand même sur une planète paumée et leur culture est cheloue." Déso mais c'est du racisme. Peut-être pas aussi extrême que d'autres cas (mais je sais pas la différence entre le bon raciste et le mauvais raciste), mais quand même. Du "racisme ordinaire" si on veut.
Mais c'est je trouve très bien de le montrer de manière insidieuse. L'Empire est autoritaire, mais ce n'est pas cette facette qui en est montrée sur Aldhani, mais le mépris constant et universel des autres, à tous les échelons du système. Après si c'est fasciste, nazi, stalinien ou juste le reflet de notre société poussé à l’extrême, je ne saurai dire. Mais c'est intéressant.
ashlack a écrit:Slymer1 a écrit:Concernant Aldani on est plus sur de la discrimination territoriale et culturelle que sur du racisme
"Je suis pas raciste, mais les Aldhani ils vivent quand même sur une planète paumée et leur culture est cheloue." Déso mais c'est du racisme. Peut-être pas aussi extrême que d'autres cas (mais je sais pas la différence entre le bon raciste et le mauvais raciste), mais quand même. Du "racisme ordinaire" si on veut.
Mais c'est je trouve très bien de le montrer de manière insidieuse. L'Empire est autoritaire, mais ce n'est pas cette facette qui en est montrée sur Aldhani, mais le mépris constant et universel des autres, à tous les échelons du système. Après si c'est fasciste, nazi, stalinien ou juste le reflet de notre société poussé à l’extrême, je ne saurai dire. Mais c'est intéressant.
Fabien Lyraud a écrit:Le fait que les Aldani soient humaines édulcore complètement le propos malheureusement. Et c'est bien dommage.
Sergorn a écrit:Pour le coup je suis d'accord avec Fabien, si les Adani avaient étaient une espèce non humaine ça aurait permis de vraiment appuyé le racisme de l'Empire: élément très appuyé dans l'UE nous parle mais qu'on a jamais trop ressenti à l'écran dans l'OT (Chewbacca traité de "chose" sur l'Etoile de la Mort c'est franchement léger, surtout quand juste après Leia le traite aussi de "boule de poil ambulante" ce qui est pas très respectueux )
-Sergorn
Shankikenobi a écrit:Après je suis d'accord que de manière générale, la série manque un peu d'aliens et gagnerait à avoir quelques twi-lek et autres mon calamari. C'est d'autan plus curieux que Rogue One en avait et que la boutique de Luthen a plein de références à des peuples aliens comme les twi-lek, les wookies et même les kel-dor et gungans.
Darth Erytram a écrit:Nan franchement, ils ont mis le feu au hangar ou ils gardent les costumes aliens du Mandalorian et TBOBF
DRIII a écrit:Darth Erytram a écrit:Nan franchement, ils ont mis le feu au hangar ou ils gardent les costumes aliens du Mandalorian et TBOBF
Ce serait une bonne nouvelle, tant certains ressemblaient - au mieux - à des costumes de cosplayers, - au pire - à des costumes d'Halloween. Honnêtement, à part l'Ughnaught de la saison 1 du Mando et le maire de Mos Espa dans TBOBF, je n'ai retenu aucun alien mémorable dans ces deux séries.
DRIII a écrit:Là, tôt ou tard, on verra sans doute des Mon Calamari, vu leur présence importante dans la Rébellion dans "Rogue One"
Darth Erytram a écrit:Autant pour certains c'est vrai que c'était vraiment pas ouf (voir carrement honteux , les frangin/frangine twi'lek de mando dont j'ai totalement vu des cosplay faire mieux -et pas oublier les cones auditifs- , les trandoshans qui ressemblent a tout sauf des trandoshans...etc), mais faut pas negliger le bon taff en costumes qui a été fait malgré la qualité mediocre du show (je parle surtout de Boba la)
Tu a effectivement le maire et Kuiil, mais y a aussi Krrsantan, Garsa Fwip et le majordome du maire -malgré que ce dernier m'herisse les poils de la tete-, le barman weekay, Cad Bane, Grogu (aller, l'espece de Yoda ets super rare, on le compte pas) , l'Abyssin de Mando, les Quarren et Moncal , les niktos...etc
Et sans compter ceux bien connus mais qui se resume oui vraiment presque a un costume de base, les jawas, les Tuskens, les Rodiens...etc
Et sans compter les rares fois ou les series ont fait peter le budget pour un peu de 3D (les jumeaux Hutt de Boba Fett etait tres bien)
Mais voila quoi, surtout si c’est juste pour de la figuration, dans le fond et dans la foule, ca coute quoi d'avoir un rodien, un zabrak ou un twi'lek , meme avec un costume digne d'un cosplay vu de pres, on s'en fiche, ca sera en fond et juste pour garder la cohérence de ce que 2 trilogies et 2 series animés se sont emmerder a établir au niveau des populations aliens de la galaxie, d'autant plus que je suis sur a 100 % que c'est moins chiant de maquillé 5 personnes en twi'lek que un seul gros alien monstrueux/insectoide de la postlo la
DRIII a écrit:
Les aliens "répandus" ça reste quand même essentiellement une extrapolation de l'échantillon qu'on voit dans le Palais de Jabba dans ROTJ. Je trouve personnellement que revoir toujours les mêmes espèces réduit l'univers Star Wars, plus qu'il ne l'étend. De la paresse en résumé.
Darth Erytram a écrit:Le but a chaque nouveau film star wars sortit, avec son lot de nouvelles races aliens, c'est de faire croire, faire vivre l'illusion que ces aliens ont toujours ete la et rependus depuis le debut , qu'on ne les avaient pas vu que par pur hasard
DRIII a écrit:Lui, je ne l'échange pour rien au monde contre 10 paquets de Twi'lek. Il est splendide.
DRIII a écrit:On en revient à des questions d'échelle.
Darth Erytram a écrit:Oui, mais alors dans ce cas quid des humains. Ok c'est l'espece la plus rependus de la galaxie, pas de soucis...mais si on suis ta logique de" 15 nouvelles especes jamais vu par lieu" (je schematise mais c'est un peu ca nan?), ca veux dire quoi, que les humains sont une véritable invasion en vrai, il ont investie le moindre recoin de la galaxie a une echelle disproportionné. En réalité ca ferait une galaxie plein d'humains, et proportionnellement des tas de petits groupuscules d'aliens, au lieu que les humains ne soient qu'une espece parmi tant d'autre
Perso je trouverais bien plus intéressant que effectivement les humains soit les plus rependus, mais que juste derriere tu ai des especes presque tout autant représenté qui au meme titre devrais avoir colonisés un peu partout (les twi'lek en tete, vu la représentation qu'en a fait George Lucas dans la trilo et la prelo ) Pour moi ca ne reduit pas la taille de la galaxie, ca augmente la quantité d'individus de tel ou tel espece qui vie dedans
Je sais pas si c'est tres clair ce que je baragouine
DRIII a écrit:
La prélogie a quand même introduit beaucoup de nouvelles espèces par rapport à l'OT. C'est davantage Filoni, "Mr Fan Service", qui recycle jusqu'à plus soif les mêmes aliens.
Darth Erytram a écrit:(et donc semble "vivre...contrairement aux autres qui fixe l'horizon et...c'est tout ...d'ailleurs y a pas que les aliesn qui fixe betement l'horizon comme ça , presque tout les humaisn font pareil...y a quoi a regarder sur ce foutu horizon? )
DRIII a écrit:Darth Erytram a écrit:(et donc semble "vivre...contrairement aux autres qui fixe l'horizon et...c'est tout ...d'ailleurs y a pas que les aliesn qui fixe betement l'horizon comme ça , presque tout les humaisn font pareil...y a quoi a regarder sur ce foutu horizon? )
Quand tu vas à la plage, les gens tournent le dos à la mer ?
Darth Erytram a écrit:Nan, mais ils bouquinent, ils ecoute de la musique, il bronze en roupillant , jdis pas qu'y en a pas certains avec le regard perdu dans le vide de la mer ou a regarder des bateaux au loin...
...mais la tu a tout le monde les yeux rivé sur le vide sidérale de la mer et raide comme des planches, a part l'autre au premier plan qui se marre personne ne se cause... Je cherche peu etre la ptite bete, mais ca manque un peu de naturel
Mais oui bon c'est vraiment du detail, juste sur cette scene je sens presque le chef de tournage qui "bon toi le machin au milieu tu va etre au premier plan alors tu rigole betement, tout les autres, vous etes au bord de mer...chillez! "
Loucass824 a écrit:Comme je disais, on estampille un peu tout sous l'égide du racisme... Je pense que l'intentionnalité derrière n'est pas à négliger. Lorsque c'est de la pure haine à l'encontre d'une partie de la population, de toute une espèce, pour une croyance, ou autre, oui c'en est, sans le moindre doute. Mais du mépris de classe, d'avancée civilisationnelle, c'est plus complexe.
Par exemple, la préférence nationale, ce n'est pas du racisme. Dire que je préfère être français plutôt que américain, que la France est un "meilleur" pays, parce qu'au moins je ne crève pas la gueule ouverte si je chope un cancer contrairement aux US, je fais une échelle de valeur mais ce n'est pas raciste, c'est de la préférence nationale. Désolé pour la vulgarité, mais voilà.
J'ai vraiment l'impression qu'on mélange beaucoup trop de chose. Une radicalité que je trouve peu pertinente souvent. Ce côté tous les racistes dans le même panier. Avoir une haine consciente de tous les racistes, ça s'appelle comment du coup ? Parce que c'est objectivement éprouver de la haine contre une partie de la population non ? Ces gens sont condamnables, autant juridiquement que moralement. Mais la haine est permise du coup ? Comme les antifas, qui sont au final eux aussi tout aussi fascistes que ce qu'ils combattent. Le politiquement correct est devenu du haineusement correct, sans aucune nuance, et c'est dommage. La haine et le mépris, ce n'est pas la même chose.
Perso, entre un raciste conscient de sa haine qui est intentionnelle, et un raciste plus ignorant qu'autre chose, ce n'est pas la même chose pour moi. Quand on blesse quelqu'un, il y a une différence si on le fait volontairement que par maladresse, donc je trouve plus sain de faire de même ici. Pour Aldhani, moi j'y vois du mépris, de la préférence pour sa propre vision du monde, une position hautaine, arrogante. De la pure haine, le traitement de la population locale aurait été bien pire.
2 - Contenu
Les discussions ou documents à caractère politique, religieux, sexuel, raciste, sexiste ou intolérant n'ont pas leur place sur ce forum. De manière générale, tous propos incriminés par la loi française, ou susceptibles de choquer les lecteurs, sont formellement interdits sur SWU.
DRIII a écrit:Syril Karn et Dedra ont droit à leur chanson
DRIII a écrit:Un mec avait réalisé un clip hilarant de Dedra et Syril sur "Mastermind" de Taylor Swift. Malheureusement la vidéo a dégagé de Twitter pour infraction au copyright.
mareva_mae a écrit:Je n'adhère pas non plus à une romance entre ces deux personnages mais il faut avouer les internautes s'en donnent à cœur joie et que c'est assez savoureux
(un de mes préférés sur Twitter, détournement de la romance "the fault in our stars" pour le titre et du plot conventionnel d'une rom com)
Tahl Darsten a écrit:DRIII a écrit:Un mec avait réalisé un clip hilarant de Dedra et Syril sur "Mastermind" de Taylor Swift. Malheureusement la vidéo a dégagé de Twitter pour infraction au copyright.
J'en ai vu passer quelques-unes sur YouTube, mais qui ont été en effet retirées à cause du copyright. Mais bon, je reste sur le fait que je n'adhère pas à cette théorie de romance. C'est fun à regarder, mais clairement, je n'y crois pas du tout.
Tahl Darsten a écrit:
DRIII a écrit:Les Nazis de l'Espace ont aussi un petit coeur qui bat
Darth Erytram a écrit:Rah cette tete de l'ENFER
"Here Syrillll!"
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité