Rikuiame a écrit:Pas vraiment une réponse non. Du moins elle tape à côté de ce que mon message cherchait à souligner. Luthen et Mon Mothma on comprend à peu près pourquoi ils sont là, qu'est-ce qu'ils veulent et quelles circonstances générales ont fait qu'ils agissent ainsi. Du moins la série nous en dévoile un peu plus à chaque épisode de manière organique. Mais merci de la précision, je ne confondrai plus Mon Mothma avec la boulangère du coin ! (Blague à part, une série sur les "coulisses" pouvaient très bien tenir comme le montrent les arcs de Mon Mothma-Luthen et du BSI-Syril.)
Cassian n'a pas ce traitement. Je suppose qu'ils essayent (vainement) de faire planer une ambigüité sur lui, ce qui n'aide pas à comprendre le personnage. Mais j'en reviens à ce que je disais et mon problème principal : ce qui est dit de lui par les autres personnages résonne faussement avec ce qui est montré de Cassian et de ses agissements.
La différence, c'est que Luthen et Mon Mothma sont déjà engagés politiquement dans ce qui va devenir la Rébellion. Pas Cassian. Cassian, c'est un survivant. C'est ce qui le définit à la base quand on le voit enfant, mais c'est aussi ce qui le caractérise ensuite. C'est quelqu'un qui tente de frayer sa route dans un monde injuste et hostile. Mais il est dans une logique individualiste, égoïste même. Il pense qu'il peut se démerder seul et sortir seul de sa condition. Il n'est pas dans l'action collective et encore moins dans l'action politique. Il ne sert aucune cause. Dans cet arc sur Aldhani, il assume être là pour l'argent.
Le personnage de Cassian est assez proche en fait du personnage de Han Solo.
Dans le premier épisode : on a un mec pas discret pour un sou qui enquête sur sa sœur avant de déclencher une bagarre avec 2 gardes pour une broutille. Si on remarque qu'il sait se battre, il est plus en mode bagarreur des rues que ninja et tue donc "par erreur" l'un de ses agresseurs avant d'abattre froidement le second en sachant que s'il le laisse vivre, il est cuit.
Alors non, Cassian ne déclenche aucune bagarre. Il tombe sur deux flics ripoux qui, sans être en service, décident d'utiliser le petit bout d'autorité que leur statut leur confère pour venir l'emmerder gratuitement, éventuellement le dépouiller voire plus. Cassian ne fait que se défendre au départ, mais ça tourne mal. Et il butte le second flic en pensant éviter les emmerdes et ne pas être retrouvé. Mais il ne l'aurait pas buté, il aurait été tout autant dans la merde. A partir du moment où les flics viennent le choper à la sortie du bordel, il est coincé.
Quant à la recherche de sa soeur, il n'est pas venu avec un haut-parleur non plus. Il a appris qu'une fille de Kenari avait transité par le bordel de Morlana et vient se renseigner. Ce n'est pas une mission secrète, c'est une affaire perso, privée. Et ce n'est pas ce qui provoque l'hostilité des deux flics.
Dans le 2ème épisode notre voleur de bas étage bien fauché (il est endetté auprès de la moitié de la ville semble-t-il) se débat avec le seul contact qu'il a pour refourguer ses menus larcins (pas de bol, c'est son ex, en plus !).
Et, dans le 3ème, là où on voit très bien le petit délinquant d'une ville minière paumée dont le dernier tour a dérapé un peu trop fort ; à aucun moment on ne nous a montré le voleur rusé, guerrier émérite et touche-à-tout que quelqu'un sensé rester dans les "coulisses" comme Luthen se devait d'absolument recruter en personne. Ni dans ses agissements erratiques (il essaye de récupérer le Starpath acquis on ne sait comment au mépris de toute logique stratégique), ni dans ses dialogues à base de "je suis trop un dark sasuké pour avoir confiance en quiconque," Cassian ne donne l'impression d'être un pro. On ne nous montre qu'un mec bourru et bagarreur, que tout son entourage semble considérer comme un looser et dépassé par ce qui lui arrive. On se demande donc : bordel mais pourquoi venir le chercher lui ?
Cassian est un type qui arrive quand même à s'infiltrer sur des bases impériales pour leur voler du matériel. Ça intéresse Luthen Rael, parce qu'un type qui fait ça - qui plus est en solo - est un type astucieux et qui a de l'audace et du courage. Recruter un voleur qui s'est déjà illustré en infiltrant des bases impériales pour renforcer l'équipe qui va commettre un casse sur une base impériale, a priori, ça n'a rien de déconnant.
Ce qui renforce l'idée que les vols commis par Cassian sont un peu plus que des petits larcins, c'est que ça alerte et préoccupe le BSI, en tout cas le personnage de Dedra Meero.
Et même lorsqu'il aide le commando rebelle dans les épisodes suivants, à part donner un conseil sorti de nulle part à un ex-Stormtrooper (premier moment où il a l'air pro) et insister pour conduire la navette (bizarre, on n'avait pas encore vendu ses talents de pilotage jusqu'ici et rien pour le justifier après), je ne vois pas quelle plus-value il a vraiment apporté à la mission. Luthen soutient mordicus à Vel que c'est un gars qui sait tout faire et qui augmente les chances de réussite de la mission. Mais d'où en fait ? On l'a vu bidouiller un vaisseau mais à quel moment on a parlé de pilotage ou de piratage ? Si Nemik était mort dès le début, il aurait donc pu le remplacer ? A quel moment a-t-il été essentiel à la mission ? Et même lorsqu'il pilote, c'est Nemik qui lui indique où aller pour qu'ils puissent s'enfuir...
Nemik est un maillon essentiel de ce casse. Mais Cassian est juste considéré comme un renfort. Parce que ce n'est pas quelqu'un qui tergiverse, parce qu'il a déjà réussi, à son échelle et en solo, plusieurs casses. Cassian, en soi, n'est pas un maillon essentiel car il arrive en toute fin de préparation. Luthen pense juste qu'avec un type comme lui, l'entreprise a plus de chance de réussir. Mais c'est aussi un pari de sa part et c'est assumé comme tel.
Concernant les flashback, on voit clairement que Cassian est tout juste assez jeune pour avoir le droit de partir en expédition. Le groupe hésite à l'emmener avant que la cheffe ne donne son accord. C'est donc encore un gosse inexpérimenté plutôt qu'un crack de la survie (bon pour un gamin de 10 ans il doit être d'un excellent niveau mais ça n'en fait pas un guerrier-voleur-pirate-pilote surdoué pour autant).
Toute la tribu est une tribu de survivants. Il y a eu une catastrophe minière, seuls les enfants ont survécu. Et ils ne vivent pas dans un camping 5 étoiles. Mais dans un camp de fortune, insalubre. Ce sont des enfants et des ados qui ont dû s'organiser pour survivre sans leurs parents, sans adulte. Donc, ça t'épaissit un peu le cuir d'entrée.
On en revient au mythe de l'"enfant sauvage".
Si la série avait placé la rencontre de Luthen et d'Andor et ce qui s'ensuit sous le signe du hasard, (en gros le mec qui n'aurait pas dû être là et que personne n'avait vu venir mais qui se retrouve embarqué malgré lui dans une histoire qui le dépasse), là ça aurait mieux marché.
On n'est pas obligé de refaire, à travers Cassian, l'histoire de Han Solo.
Ou au contraire, le montrer vraiment comme le professionnel que Luthen semble voir en lui. Bon là ça aurait demandé des ajustements un peu plus drastiques du scénario que ma première proposition qui auraient surtout eu besoin de modifications de dialogue.
Il est déjà établi que Cassian sait infiltrer des bases impériales pour leur voler du matos. A-t-on vraiment besoin de le montrer, sachant que :
1. Pour ceux qui ont vu "Rogue One", Cassian est quand même le type qui va infiltrer une base impériale pour chourer les plans de l'Etoile de la Mort.
2. La première véritable mission de Cassian avec la Rébellion va consister ici en un casse sur une base impériale.
Luthen est intrigué et intéressé par sa capacité à infiltrer des bases. Avec ce fameux échange qui figurait déjà dans le trailer de la série :
Cassian : What ? To steal from the Empire ? What do you need ? A uniform, some dirty hands and an Imperial tool kit. They’re so proud of themselves, they don’t even care. They’re so fat and satisfied, they can’t imagine it.
Luthen : Can’t imagine what ?
Cassian : That someone like me would ever get inside their house, walk their floors, spit in their food, take their gear.
Cela montre que Cassian est déjà en fait un Rebelle qui s'ignore, hostile à l'Empire (et ça tu comprendras mieux pourquoi dans le prochain épisode), et surtout qu'il n'a pas peur de l'Empire ni des Impériaux.