Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 12 - Rix Road

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Lun 28 Nov 2022 - 16:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Coelian a écrit:Ah parce que là, Luthen, Cassian, Vel, Mothma, Syril, Deedra, etc. etc. sont des personnages lumineux et positifs ?


Luthen, Cassian et Deedra sont des personnages à la GoT. On peut ajouter Kleya et Cinta.

Mon Mothma et Vel sont davantage lumineuses, oui. Il y a chez Vel une forme de naïveté adolescente dans sa relation à Cinta par exemple. Mon est quelqu'un de lutôt équilibrée et saine à la base, ce sont les événements qui la confrontent à des dilemmes moraux.

Syril, jusqu'à présent, n'est pas un personnage "méchant" ou "négatif", bien que présenté comme un antagoniste. Il a juste la déprime d'un mec qui a perdu son job. Il n'a rien fait de mal à ce stade.

Maarva, Brasso, B2EMO sont des personnages positifs, touchants et inspirants.

-- Edit (Lun 28 Nov 2022 - 15:11) :

Coelian a écrit:Alors dans un premier temps tu ne vois vieillir que les femmes et enfants, mais finalement aussi le roi... Et le père de la Reine ? Et Velaryon ?


Hightower a la même gueule au début de la saison qu'à la fin. Velaryon aussi, il a juste été gravement blessé.

Comique que le vieillissement long d'un homme et sa décrépitude ? Nous n'avons pas le même sens du comique. Tu n'as probablement jamais accompagné, longuement, ce genre de chose dans le réel.


Dans le réel, ce genre de maladie laisse rarement 20 ans devant soi.

De réalisme à certaines époques, que la série traduit excellemment justement. En juger dans un appartement du 21 e s. effectivement, demande un peu d'empathie historique.


C'est le genre de cliché qui fait hurler les médiévistes.
DRIII

 
 

Messagepar Coelian » Lun 28 Nov 2022 - 16:13   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Coelian a écrit:DRII, Quel équilibre et surtout quel réalisme quand tu as tous les compétents d'un côté et tous les incompétents de l'autre ? Si ce n'est pas de la caricature qu'est-ce ?


Comment David parvient à vaincre Goliath dans la Bible ?

Quand une histoire raconte que le faible parvient à vaincre le fort, il faut bien que le faible se surpasse et que le fort merdoie. Si en plus d'être plus puissant, l'Empire ne commettait aucune faute et que la Rébellion commettait boulette sur boulette, l'affaire serait vite entendue :transpire:

Encore une fois, ici, on voit quand même les Rebelles galérer, les effets pervers de leurs maigres succès... ce n'est pas Luke Skywalker qui réussit un strike lors de sa première sortie en X-Wing.



Par la force de Dieu et non par son incroyable compétence ! Ou alors tu n'as pu non plus la même bible que moi. A aucun moment Goliath ne merdoie.

Et donc il ne se surpasse pas, il est aidé par une force supérieure. Luke est aidé, justement par LA Force (donc supérieure).

Ici, Andor nous annonçait ne pas en avoir besoin, il faudrait savoir au final !

Et OU ais-je demandé que la rébellion ne fasse que des boulettes et l'Empire n'ait que des génies ?

Es-tu obligé de passer d'un excès à l'autre ?

Je souhaiterais simplement plus d'équilibre dans les compétences et incompétences ! Ou un minimum d'incompétences chez les rebelles et un minimum de compétences chez les impériaux.

C'est vraiment trop demander ?

Le Réalisme fictionnel implique-t-il à ce point la caricature ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 28 Nov 2022 - 16:23   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Coelian a écrit:
Syril, jusqu'à présent, n'est pas un personnage "méchant" ou "négatif", bien que présenté comme un antagoniste. Il a juste la déprime d'un mec qui a perdu son job. Il n'a rien fait de mal à ce stade.


On rappellera tout de même qu'il commençais a prendre une direction franchement lugubre a stalker une nana dans le plus grand des calme... :siffle: :paf: :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Coelian » Lun 28 Nov 2022 - 16:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:Luthen, Cassian et Deedra sont des personnages à la GoT. On peut ajouter Kleya et Cinta.

Mon Mothma et Vel sont davantage lumineuses, oui. Il y a chez Vel une forme de naïveté adolescente dans sa relation à Cinta par exemple. Mon est quelqu'un de lutôt équilibrée et saine à la base, ce sont les événements qui la confrontent à des dilemmes moraux.

Syril, jusqu'à présent, n'est pas un personnage "méchant" ou "négatif", bien que présenté comme un antagoniste. Il a juste la déprime d'un mec qui a perdu son job. Il n'a rien fait de mal à ce stade.


Et tu peux donc parfaitement rapprocher Margeary, assez souvent lumineuse de Mothma en ce cas. Et Brienne de Vel.

Et Syril de Samwell


Maarva, Brasso, B2EMO sont des personnages positifs, touchants et inspirants.

Maarva ne me touche absolument pas et de plus, facilité là aussi, rien n'annonce sa mort, elle meurt clairement pour les besoins du scenario, pile poil au bon moment de convergence des évènements (mais là encore c'est probablement incroyablement logique, réaliste et parfaitement maîtrisé ;) !,

Brasso est positif, oui, mais pas touchant du tout. C'est un grand baraqué cool qui domine tout, ok super, tant mieux pour lui.

Seul B2emo est très réussi pour toucher, mais aussi pour poser des questions intéressantes sur l’intelligence artificielle, possiblement son vieillissement. C'est un de mes personnages préférés, et très bien travaillé.


-- Edit (Lun 28 Nov 2022 - 15:11) :

Hightower a la même gueule au début de la saison qu'à la fin. Velaryon aussi, il a juste été gravement blessé.


Tout à fait faux, revois la série.


Dans le réel, ce genre de maladie laisse rarement 20 ans devant soi.


Cette maladie ne nous ait pas connu. Et je t'invite à aller dans des services hospitaliers d'ALD (affections de longue durée), ainsi que dans des services de gériatrie et de discuter avec des infirmières.


C'est le genre de cliché qui fait hurler les médiévistes.


Entonnement pas ceux que je fréquente. Donc je veux bien que tu me les cites (évite de me renvoyer à Pernoud ou Heers ;) )

D'autre part, lorsque je parle d'époque, je signifie surtout de moment historique (tension politique, conflit de succession, guerre, etc.)
Modifié en dernier par Coelian le Lun 28 Nov 2022 - 16:55, modifié 2 fois.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Niico » Lun 28 Nov 2022 - 16:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

C'est compliqué parce que tu détournes tout, tu fais semblant de rien comprendre pour que tout aille dans ton sens...

DRIII a écrit:Au final, le héros s'accomplit dans la vengeance. Ce qui n'est pas le cas de Luke Skywalker.


Mais où ai-je dit que Rambo c'est comme Luke Skywalker ? On parle de narration et de profondeur de personnage, je te cite pas des exemples de personnage similaires à Skywalker ! Pourquoi fais-tu semblant de ne pas comprendre ? (au passage Rambo non plus ne "s'accomplit" pas dans la vengeance...)

DRIII a écrit: Il n'y a pas de parricide dans la trilogie originelle Star Wars. Au contraire, le fils sauve l'âme du père.


Il ne va pas jusqu'au parricide, mais il est dans une opposition avec son père, ils se battent à mort jusqu'à la rédemption finale, ça ne change rien qu'il ne le tue pas...! L'opposition père/fils, c'est le thème d'énormément d'oeuvres, quel que soit le dénouement, tu crois que Georges Lucas a inventé ça ? Dans "Les frères Karamazov", Aliocha aussi essaie de sauver l'âme de son père. Attention je dis pas qu'Aliocha c'est Luke Skywalker, calme toi...

DRIII a écrit: La prélogie établit un parallèle entre le basculement de la République qui devient une dictature et celui d'Anakin Skywalker qui devient un agent du mal. La politique ne sert pas de "background'". Elle est un élément central de cette fable et de sa morale."

Par ailleurs, la prélogie multiplie les piques envers les Républicains de l'époque (Newt Gingrich/Nute Gunray) et la présidence Bush ("If you're not with me, you're my enemy", références au Patriot Act...).


[...]

Y a une histoire politique dans la prelogie, si tu veux dans la trilogie originale aussi (la dictature face aux citoyens), mais le coeur c'est une saga familiale, la chute et la rédemption d'un homme, basta.

Si tu veux tout expliquer à tout le monde, [...] tu peux dire qu'Anakin Skywalker est un nouvel Achille, et que le côté obscure c'est l'hubris antique, c'est tout aussi vrai [...]

Message édité, restons cordiaux dans les débats sans attaquer une personne en particulier.
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar Coelian » Lun 28 Nov 2022 - 16:48   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Alexenligne a écrit:Alors je trouve pas qu'ils soient tous si compétents chez les rebelles. Ando Krigger, n'annule pas son opération malgré les circonstances louches dans lesquelles il retrouve son pilote, Vel à Aldhani héste et est à deux doigts de tout faire foirer, en plus elle ne respecte pas les protocoles censés garantir la sécurité de tous et est plongée dans ses histoires de coeur, Luthen se retrouve à divulguer ses infos à Saw, Cinta qui semble avoir de réels soucis de pulsions de meurtres, les rebelles en plusieurs mois n'avaient même pas bien calculés leur plan d'évasion avant l'arrivée d'Andor, Andor qui n'est pas foutu de faire profil bas sur Niamos, ect.
Je pense que beaucoup ont été frustrés de ne pas voir les mésaventures des rebelles à la centrale, pour une fois on aurait vu des rebelles se faire berner et exterminés et des impériaux victorieux. Le fait qu'ils aient omis de faire des prisonniers ne leur est pour le coup pas dommageable car Kriegger ne connaissait pas l'Axe. Pour ma part ça ne m'a pas dérangé que le personnage reste une arlésienne.

Sinon rien à voir mais je vois pas mal de gens se demander pourquoi Mon Mothma présente quand même sa fille au fils du gars véreux après son coup avec le chauffeur. Je pense pas qu'elle ait réussi à régler ses soucis de finances aussi facilement, mais il lui fallait bien une raison pour que son mari et le BSI comprennent pourquoi elle fiance sa fille avec un type avec une notoriété aussi trouble.



Et c'est bien là le problème. Ils font des erreurs qui n'ont quasiment jamais aucune incidence grave et surtout pas pour eux-mêmes... C'est tout de même merveilleux !

Car ce ne sont donc pas des problèmes de compétences pour la réalisation pratique de leurs objectifs, où là, ils sont toujours au top du top !


Alors elle ne fiance pas sa fille d'après ce que j'ai compris. Le type demandait simplement à ce que sa fille rencontre son fils. Et c'est tout ! Une simple présentation. Ca ne semble pas du tout vouloir dire que le mariage est ensuite obligatoire et encore moins forcé. On se demande donc pourquoi tout ce cirque à propos de la présentation de deux ados qui pourraient très bien se rencontrer ailleurs pour des résultats similaires. :?

Et avoir mis les impériaux (avec un moyen aussi grossier) sur la piste de perte d'argent au jeu, ne change pas les besoins d'argent à venir et de renflouement malgré tout au cas où.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 28 Nov 2022 - 18:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Niico a écrit:C'est compliqué parce que tu détournes tout, tu fais semblant de rien comprendre pour que tout aille dans ton sens...

DRIII a écrit:Au final, le héros s'accomplit dans la vengeance. Ce qui n'est pas le cas de Luke Skywalker.


Mais où ai-je dit que Rambo c'est comme Luke Skywalker ? On parle de narration et de profondeur de personnage, je te cite pas des exemples de personnage similaires à Skywalker ! Pourquoi fais-tu semblant de ne pas comprendre ? (au passage Rambo non plus ne "s'accomplit" pas dans la vengeance...)


Mais c'est toi qui viens me parler de la "profondeur" de Rambo, alors que je parle du rejet du refus de la violence et la vengeance chez Luke. Tu m'as pris de haut en me disant que je ne savais pas de quoi je parlais quand j'évoquais les "standards narratifs" de l'époque. Je n'ai pas dit que les standards narratifs valorisaient les héros "creux" et non profonds. J'ai dit qu'ils valorisaient la violence et la vengeance comme mode de résolution.

C'est sur ce plan que Luke se distingue dans ROTJ. Il triomphe en déposant son arme. Et laisse finalement son père combattre son propre démon.

Il n'y a pas de parricide dans la trilogie originelle Star Wars. Au contraire, le fils sauve l'âme du père.


Il ne va pas jusqu'au parricide, mais il est dans une opposition avec son père, ils se battent à mort jusqu'à la rédemption finale, ça ne change rien qu'il ne le tue pas...! [/quote]

Au contraire, c'est fondamental. Si Luke tue son père, non seulement il bascule dans le côté obscur, mais l'Empereur a gagné. C'est parce qu'il épargne son père que Vader peut ensuite se saisir de Palpatine pour le balancer dans le vide.

Un film, ce n'est pas un bingo dont on coche des cases. Le sens et l'histoire vont de pair.

Message édité.

tu peux dire qu'Anakin Skywalker est un nouvel Achille, et que le côté obscure c'est l'hubris antique, c'est tout aussi vrai, c'est pas beaucoup plus compliqué


L'histoire d'Achille n'a pas grand chose à voir avec celle d'Anakin. Le côté demi-Dieu à la rigueur, encore qu'il est assez peu assumé par Lucas... on reste dans le mystère... le reste est hors-sujet.

Tu m'aurais dit Faust, c'était déjà plus intéressant.
DRIII

 
 

Messagepar DRIII » Lun 28 Nov 2022 - 18:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Coelian a écrit:Et tu peux donc parfaitement rapprocher Margeary, assez souvent lumineuse de Mothma en ce cas. Et Brienne de Vel.

Et Syril de Samwell


Margeary lumineuse ? Tu as oublié le rentre-dedans qu'elle fait à l'affreux Joffrey ? Elle ne l'a pas épouser par la contrainte ou "sous la coutume", mais uniquement par ambition (ce qui lui en coûtera).

Quant à Samwell elle se fait dégager de chez lui et même - virtuellement - condamner à mort par son père qui l'envoie au Mur en sachant pertinemment qu'il n'y fera pas long feu (sans Jon Snow, Samwell ne tient pas une semaine). Rien à voir avec Syril, dont la mère, toute sarcastique et castratrice soit-elle, l'accueille chez elle et l'aide à reprendre pied.

Maarva ne me touche absolument pas et de plus, facilité là aussi, rien n'annonce sa mort, elle meurt clairement pour les besoins du scenario, pile poil au bon moment de convergence des évènements (mais là encore c'est probablement incroyablement logique, réaliste et parfaitement maîtrisé ;) !


Maarva est gravement malade. Elle est sous oxygène, avec des soucis respiratoires, dès les premiers épisodes...

Brasso est positif, oui, mais pas touchant du tout. C'est un grand baraqué cool qui domine tout, ok super, tant mieux pour lui.


C'est aussi un ami sincère et loyal. Le type sur qui on peut compter. Le type qui sait aussi trouver les mots justes. Un type bienveillant, attentif aux autres, même au chagrin d'un droïde.

Hightower a la même gueule au début de la saison qu'à la fin. Velaryon aussi, il a juste été gravement blessé.


Tout à fait faux, revois la série.


Otto est juste moins bien coiffé en vieillissant.

Spoiler: Afficher
Image
Image


Dans le réel, ce genre de maladie laisse rarement 20 ans devant soi.


Cette maladie ne nous ait pas connu. Et je t'invite à aller dans des services hospitaliers d'ALD (affections de longue durée), ainsi que dans des services de gériatrie et de discuter avec des infirmières.


20 ans. On parle d'une agonie 20 ans. Pas d'une maladie de 20 ans. Le mec est subclaquant depuis le mariage de sa fille.

Entonnement pas ceux que je fréquente. Donc je veux bien que tu me les cites (évite de me renvoyer à Pernoud ou Heers ;) )


GoT et Hotd s'inspirent de pages de l'histoire médiévale mais en restituent une vision sombre qui relève de la fantasmagorie. Le compte Twitter @AgeMoyen pointe régulièrement les clichés sur ce Moyen-Âge sombre, terne, barbare (pas nécessairement dans HoTD)

Cet article aussi qui s'amuse de la vision totalement claquée des joutes médiévales dans HoTD https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... J2PNORQZI/

D'autre part, lorsque je parle d'époque, je signifie surtout de moment historique (tension politique, conflit de succession, guerre, etc.)


La querelle de gamines entre Rhaenyra et Alicent, c'est quand même loin de la Guerre des Deux Roses ou des Rois Maudits.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 28 Nov 2022 - 20:28, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 28 Nov 2022 - 18:50   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Coelian a écrit:
Shankikenobi a écrit:Les gens qui aiment pas Andor parce que les personnages sont archétypaux, l'Empire incompétent sur Ferrix, pas assez subtilement développé et le script incohérent, vous devez pas beaucoup aimer... Star Wars en fait.

Parce que, en tout cas dans les films et séries, presque tout est comme ça, et souvent de manière plus prononcée. Les personnages de la TO sont des archétypes présentés dans leur expression la plus littérale, mais le plus important n'est pas l'archétype mais l'exécution et ça marche. A part Thrawn et Palatine, vous pouvez m'en citer beaucoup des officiers impériaux qui accumulent plus de succès que Dedra "j'ai prouvé presque seule l'existence d'une proto-rebellion avec un tableau excel" Meero, avant de se planter à la fin? Oui on aurait pu plus développer d'autres aspects de l'Empire, mais Andor va plus loin qu'à peu près tout ce qui s'était fait avant à ce niveau. Et si les incohérences d'Andor vous sortent de la serie, n'approchez jamais de Kenobi. Meme la TO n'est pas exempte d'incohérence et d'approximations.

Je pense que vous n'aimez pas Andor pour d'autres raisons (style, propos, ou autre) et du coup en voyez surtout les défauts.

Par contre je suis d'accord qu'il y a quelque chose de foiré dans le montage du sauvetage de Dedra.


Fais-tu la différence entre
- des gens qui critiquent des éléments de la série (mais qui l'aime bien dans l'ensemble, tout en étant par exemple déçu par la fin de la saison 1),
- Des gens qui n'aiment pas la série (et beaucoup ne sont pas allé au-delà du 3e épisodes et ne viendront pas en discuter ici.
- Des gens qui considèrent que c'est une très bonne série avec quelques petits défauts
- et des gens qui adulent la série au point d'en faire une merveille mondiale.

?


Je comprends même pas ta réponse...
Je m'adresse explicitement à quelques forumeurs (dont tu fais partie) qui sont extrêmement critiques de la série, et j'essaye de mettre en avant une contradiction que je vois dans vos discours. Je vois pas le rapport.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Niico » Lun 28 Nov 2022 - 18:57   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Shankikenobi a écrit: Les gens qui aiment pas Andor parce que les personnages sont archétypaux, l'Empire incompétent sur Ferrix, pas assez subtilement développé et le script incohérent, vous devez pas beaucoup aimer... Star Wars en fait.

Parce que, en tout cas dans les films et séries, presque tout est comme ça, et souvent de manière plus prononcée. (...)

Je pense que vous n'aimez pas Andor pour d'autres raisons (style, propos, ou autre) et du coup en voyez surtout les défauts.

Par contre je suis d'accord qu'il y a quelque chose de foiré dans le montage du sauvetage de Dedra.


Je suis EXACTEMENT d'accord avec ça ! Perso, et je pense pas mal de monde, je n'aime pas Andor parce que je trouve qu'il n'y a pas de style, pas de rythme, que les scènes d'action sont pauvres ou avec des défauts/incohérences, les intrigues pas très travaillées... et on vient m'en tartiner sur la psychologie d'un régime totalitaire et les vertus de l'amitié de personnages qui se sacrifient et blablabla et oui mais Churchill et autres sur-interprétations de comptoir.. mais C'EST PAS LA QUESTION !
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 28 Nov 2022 - 19:20   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Niico a écrit:
Shankikenobi a écrit: Les gens qui aiment pas Andor parce que les personnages sont archétypaux, l'Empire incompétent sur Ferrix, pas assez subtilement développé et le script incohérent, vous devez pas beaucoup aimer... Star Wars en fait.

Parce que, en tout cas dans les films et séries, presque tout est comme ça, et souvent de manière plus prononcée. (...)

Je pense que vous n'aimez pas Andor pour d'autres raisons (style, propos, ou autre) et du coup en voyez surtout les défauts.

Par contre je suis d'accord qu'il y a quelque chose de foiré dans le montage du sauvetage de Dedra.


Je suis EXACTEMENT d'accord avec ça ! Perso, et je pense pas mal de monde, je n'aime pas Andor parce que je trouve qu'il n'y a pas de style, pas de rythme, que les scènes d'action sont pauvres ou avec des défauts/incohérences, les intrigues pas très travaillées... et on vient m'en tartiner sur la psychologie d'un régime totalitaire et les vertus de l'amitié de personnages qui se sacrifient et blablabla et oui mais Churchill et autres sur-interprétations de comptoir.. mais C'EST PAS LA QUESTION !


Je pense que tu n'as pas compris mon propos. Je ne pense pas qu'il n'y a pas de style, je pense que le style ne parle pas à tout le monde (pas à toi, par exemple). Mon message était justement une critique de ceux qui vont chercher la petite bête niveau incohérence/scènes d'action ou autres, et que si on commençait à faire comme ça on devrait abandonner tout Star Wars.
Je suis d'accord que la surinterprétation peut aller loin mais je pense que c'est parce que le débat s'éternise, ne se fait pas dans l'ouverture aux arguments des autres et que dans ces conditions les arguments ne peuvent qu'empirer, des deux côtés.
Je comprends que pour toi la portée politique de l'oeuvre soit hors sujet, donc je me concentrais sur des aspects narratifs/worldbuilding.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Niico » Lun 28 Nov 2022 - 19:38   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Shankikenobi a écrit:
Je pense que tu n'as pas compris mon propos. Je ne pense pas qu'il n'y a pas de style, je pense que le style ne parle pas à tout le monde (pas à toi, par exemple). Mon message était justement une critique de ceux qui vont chercher la petite bête niveau incohérence/scènes d'action ou autres, et que si on commençait à faire comme ça on devrait abandonner tout Star Wars.
Je suis d'accord que la surinterprétation peut aller loin mais je pense que c'est parce que le débat s'éternise, ne se fait pas dans l'ouverture aux arguments des autres et que dans ces conditions les arguments ne peuvent qu'empirer, des deux côtés.
Je comprends que pour toi la portée politique de l'oeuvre soit hors sujet, donc je me concentrais sur des aspects narratifs/worldbuilding.


mais je suis d'accord que certains peuvent trouver un style et l'aimer, moi je n'aime pas ce style, c'est tout. Ensuite, on cherche la petite bête effectivement parce que le débat s'éternise, mais globalement la qualité des scènes d'action c'est important : les épisodes I à VI ont TOUS des scènes d'action exceptionnelles. Si dans une scène dynamique originale inspirée y a un faux raccord, c'est pas grave, je pense qu'on appuie sur des petits détails pour Andor parce qu'à part ça, y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

L'aspect politique, je dis pas qu'il n'existe pas, je dis que c'est pas le coeur de la saga originelle. Si c'est le coeur d'Andor, c'est un léger.

Ensuite, tout le monde parle ici des aspects narratifs, de la construction, je suis tout de même un peu curieux de savoir ce que vous voulez dire exactement ? si c'est juste que tous les personnages se retrouvent à la fin, je suis pas sûr que ce soit très intéressant... d'ailleurs, pourquoi Andor retourne sur sa planète, c'est pas non plus très pertinent : il sait qu'il est recherché, il passe la série à vouloir "avancer", il y retourne... pour l'enterrement ? Ce serait pour venir chercher sa mère, ok, mais là...
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar Slymer1 » Lun 28 Nov 2022 - 19:55   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Andor ne fait pas de politique
Andor utilise la politique pour donner un cadre narratif aux personnages
La série ne nous invite pas a reconsidérer notre facon de voir le contexte global ou des affinités divergentes des personnages, la série nous expose des personnages monolithique a la moralité ambiguë.

Ca peut plaire mais moi qui aime cela, je trouve le propos de Andor très faible et assez simpliste.
La série pose des questions sur la moralité des personnages et comment ils le vivent mais pas sur le contexte global et la moralité des entités (ca vient surtout du fait que c'est une oeuvre préquelle et que Gilroy ne PEUT pas retcon la Rebellion et l'Empire)
La fameuse Rebellion "grise" promise ne peut pas exister car même celle de Rogue One ne l'est pas (Toujours mon exemple de Draven qui annule l'opération sur Eadu au moment où il apprend qu'un rebelle est sur l'espace d'opération)
Le fameux EVIL Empire ne peut pas exister car il existe dans l'Empire a cette période des personnages normaux, légitimiste vis a vis de l'Empire sans être des immondes connards fascistes comme dans la série (ou totalement a l'ouest comme Syril)

A l'inverse, une série comme TCW est infiniment politique dans des épisodes qui n'en parlent pas frontalement
Le meilleur exemple c'est le double épisode sur les Lormens en S1
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Alexenligne » Lun 28 Nov 2022 - 20:02   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Coelian a écrit:Et c'est bien là le problème. Ils font des erreurs qui n'ont quasiment jamais aucune incidence grave et surtout pas pour eux-mêmes... C'est tout de même merveilleux ![/spoil]

Bah Kriegger et ses hommes meurent tous, Cassan va en prison, Cinta et Vel je pense que leur cocktail va créer de gros problèmes et on sait que Saw va faire bande à part avec la rebellion (en parti à cause de ce genre de trucs).

Ca fait quand même pas mal de conséquences.

Pour le coup de la rencontre, vu la réaction de Mothma, je pense que les coutumes de Chandrilla doivent ressembler à celles de l'ancien régime. En gros les parents les autorise à se courtiser, ce qui doit logiquement conduire à un mariage. Après rien n'est signé c'est sûr.
Modifié en dernier par Alexenligne le Lun 28 Nov 2022 - 21:48, modifié 2 fois.
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar Clonedroïd92 » Lun 28 Nov 2022 - 20:32   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Excellent épisode de fin de saison qui clôture ce que je considère comme la meilleure série SW ! Vivement la saison 2 !

Spoiler: Afficher
J'ai adoré encore une fois le rythme. On prend le temps. On prend le temps de montrer la préparation du piège, la préparation des habitants, les trahisons et la réalisation amène très bien une nouvelle fois la tension à son point de rupture.

Sans en venir à mon expérience personnelle, mais je trouvais déjà dans les premiers épisodes un côté "ghetto" à Ferrix. Cela peut renvoyer chez nous à certains endroits ou l'autorité et ses représentants ne peuvent pas rentrer. Et la série retranscrit très bien cela car, au final, on parle bien que d'une procession funéraire, mais malgré tout, on sent le malaise, l'hostilité, le côté embuscade et je trouve que le réalisateur pour le coup nous met dans un état de tension qui nous rapproche des Impériaux. On est comme eux. Y a rien de méchant en face de nous, mais on sent que ça peut péter à tout moment et qu'on contrôle pas tout. Qu'ils sont en territoire ennemis en somme. Et cette sensation était très bien retranscrit.

Pour l'avoir vécu IRL, je trouve que c'était très bien fait.

C'est aussi la première fois qu'on voit l'Empire gérer une foule de manière "normale". Jusqu'à présent on avait juste des Rebelles contre des Impériaux, donc ça tire de partout, les gens crèvent en masse, et ça paraît limite normal pour tout le monde, on est en plein far west. Mais je me suis toujours demandé comment l'Empire gérait les colères de foules au jour le jour. Ce sont des brutes, mais ça tire pas forcément à chaque fois.


Et bien ces forces de maintient de l'ordre montre ce côté là. Là pour le coup, on a dans les premier temps un maintient de l'ordre on en peut plus réglementaire, comme on trouve dans nos démocratie moderne, avec des ligne de bouclar en première ligne, des méthodes d'extraction après identification, et une stratégie par vague et refermement d'espace. Carré, ça fait bizarre de voir dans SW, mais ça répond à ma question à comment fait l'Empire au jour le jour, en cas de mouvement social un peu punchy.

Mais parce que l'Empire, c'est pas la France ou une de nos démocraties, on voit aussi qu'ils n'ont pas de moyens de force intermédiaire. Si les injonctions, bouclar et matraques suffisent pas, y a pas de lacry, y a pas de grenades incapacitantes, c'est direct au blaster. Et notez bien la transition. Les unités de maintient de l'ordre s'éclipse et les stormtroopers rentrent en jeu.

C'est anecdotique mais c'est important, car pour la première fois depuis... bah toujours... on voit pourquoi on dit que ce sont des troupes de chocs. Une manif à mâter ? Ils restent derrière et bouge pas d'un cil. Une insurrection à écraser ? Les "policiers" s'éclipsent, et les soldats de choc rentrent en jeu... et tuent. Tout élément hostile est identifié, et abattu. Implacablement mais aussi et surtout, précisément. Pas de tirs en rafale dans la foule, pas de tirs perdu n'importe ou. Chaque insurgé qui fait face ou qui agresse et méthodiquement liquidé. Comme le malheureux contact de Cassian qui se fait abattre alors qu'il est sur le dos d'un storm. Faut l'oser ce tir là.

Comme quoi les stormtroopers sont biens précis et redoutables selon qui ils visent :transpire:

Après pour la répression impériale, on tombe sur du classique. Ce que l'Empire ne peut contrôler, il le détruit. Logique Impériale on ne peut plus attendue. On savait tous je pense comment cette manifestation allait terminer.

Le discours de marvaa ne pas du tout touché ou ému. C'était du vue et revu, du classique et à coté de Kino et Luthen, il y a deux épisodes, c'était pas au même niveau. Le jeune qui souhaitait venger son père cependant lui m'a touché. Très beau jeu.

J'ai aussi beaucoup aimer voir Meero ne rien contrôler, dépassée. Elle n'y ai pour rien, elle est juste face au terrain. Peu importe à quel point tu es talentueuse, il suffit d'un imprévu pour qu'on ne maîtrise plus rien et l'imprévu est par nature pas prévisible. Et voilà Meero qui se retrouve fragile, lynchée, prise dans une haine anti-impériale qu'elle ne comprend pas elle même car elle ne s'est jamais vraiment intéressée à Ferrix et à sa sociologie, obsédée par sa traque. Syril la sauve au dernier moment, et là... Je ne saurais vraiment dire, ce que j'ai vu, ni ce que j'ai ressenti à ce moment :transpire: ni comment ça pourrait évoluer. C'était énorme. Allait elle l'embrasser ? Le gifler ? Le tuer ? Pleurer comme une petite fille ? Franchement tout est était possible tellement je savais pas sur quoi on était précisément. Et je pense que c'était voulu. J'espère vraiment que Syril va enfin rejoindre le BSI.Hâte de voir comment leur relation va évoluer.

Concernant Cinta, Val et l'agent du BSI trouvé, j'ai trouvé tout cet arc au final inutile et décevant. Inutile dans cet épisode.

La décision d'Andor faisant face à Luthen est excellente. C'était le meilleur moyen de désamorcer la situation et surtout de montrer que ça y est. La mue est faite. Andor est pas juste une racaille égoïste cherchant à faire de mauvais coups. Mais qu'il est devenu un homme de conviction. Désirant agir. On a vu le Andor de Rogue One pour la première fois.

Quand à la scène de fin, elle est très cool à voir. Je vois beaucoup débattre de son utilité. On s'en fout un peu de son utilité. On voit l’Étoile de la Mort, ca fait toujours plaisir et ça rappelle les enjeux. Faut des fois être juste un spectateur, pas une analyseur constant. J'ai bien aimé.
Modifié en dernier par Clonedroïd92 le Lun 28 Nov 2022 - 20:38, modifié 3 fois.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar DarkNeo » Lun 28 Nov 2022 - 20:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Loucass824 a écrit:
A chaque fois qu'on reproche des incohérences à une oeuvre Star Wars vient l'habituel "ouais mais la trilogie originelle et les films aussi en ont plein, alors hein, ect ect". Très bien, et alors ? Quelles contradictions ? Pointer des incohérences à un endroit implique qu'on veut dire qu'il n'y en a nulle part ailleurs ? Tu présages et prêtes des contradictions sans rien savoir des gens en fait, donc ta manière de faire est discutable à mon sens. Comme si tu voulais "coincer" les gens ou quoi. Ce genre de "tactique" ou protocole, j'ai un peu de mal.
Parce que les premières œuvres en comportent, on ne peut plus jamais émettre le reproche d'incohérences ? A vie ? Peu importe qu'il soit légitime ? A ce train là, cela veut dire que plus personne ne peut reprocher de l'incohérence ou des petits soucis à aucune œuvre dans l'histoire... Les reproches ici n'excluent pas automatiquement les autres.

Il faut le prendre plus large : pourquoi les incohérences posent davantage problème ici que sur les films ? Un question plus pertinente à se poser je pense, si tu veux vraiment te poser sur le problème. Je me répète, mais je ne place que la trilogie originelle au panthéon de mon côté pour dire ainsi. La prélogie, elle me pose trop de problèmes de cohérence. La postlogie, je ne vais pas revenir dessus, par pour rien que je l'ai réécrite.

Plus Andor va se rapprocher de la chronologie des films, plus des petits soucis vont pouvoir se faire sentir. Pour l'instant, rien de trop dommageable en terme de chronologie. Mais que ce soit en écriture et mise en scène, eh bien oui, des soucis il y en a, et ce n'est pas parce qu'ils sont pointés qu'il faut rappeler qu'il y en a eu par le passé pour annuler les dires des gens. J'ai l'impression que toi ou même d'autres reprochez aux gens d'idéaliser les films, alors que ce n'est si le sujet, et pas forcément toujours le cas.


Si on revient toujours à évoquer les incohérences du passé, c'est que ces incohérences dans les nouvelles séries sont souvent pour certaines personnes source de : "c'est mauvais, c'est de la merde" alors que ces mêmes personnes ne voient absolument aucun problème quand le même type d'incohérence se retrouve dans l'OT ou même la prélogie.
Genre Obi-Wan qui n'a aucune séquelle de l'escalier qui lui tombe dessus dans ROTS, ça n'a jamais été source de polémique et pourtant, c'est clairement incohérent !
En gros, ils font de quelques pbs, une généralité. TLJ est pour moi un exemple flagrant.
C'est ça qui est usant.
Pleins d'autres exemples : quand on trouve une solution logique à une incohérence, on se retrouve avec des "mauvaise foi" ou des "tu as arranges ça comme tu veux sans tenir compte etc..." mais tout le monde arrange ça comme il le veut en réalité, parce-que tout le monde a sa vision qu'il défend d'un univers fictif : personne n'a tort.

Pointer une incohérence : ok ! Je le fais aussi des fois. Ne pas aimer une série sur ce simple principe, non. Car dans ce cas, autant ne pas aimer Star Wars entièrement.


Sinon, je pense qu'il faut tous se calmer un petit peu. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 28 Nov 2022 - 21:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Je ne dirais pas que Syril n'a jamais rien fait de mal. Il pense qu'il n'a jamais rien fait de mal. Nuance.

Il abuse de son autorité et se montre odieux envers ses collègues, brutalise Maarva, tire sur des aliens sans défense (sans les toucher, certes, mais bon), stalke Dedra...

Mais ça n'en fait pas un mauvais personnage du tout, je le trouve fascinant.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Coelian » Lun 28 Nov 2022 - 21:11   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:Margeary lumineuse ? Tu as oublié le rentre-dedans qu'elle fait à l'affreux Joffrey ? Elle ne l'a pas épouser par la contrainte ou "sous la coutume", mais uniquement par ambition (ce qui lui en coûtera).

Quant à Samwell elle se fait dégager de chez lui et même - virtuellement - condamner à mort par son père qui l'envoie au Mur en sachant pertinemment qu'il n'y fera pas long feu (sans Jon Snow, Samwell ne tient pas une semaine). Rien à voir avec Syril, dont la mère, toute sarcastique et castratrice soit-elle, l'accueille chez elle et l'aide à reprendre pied.


Samwell que sa mère aime et chouchoute contre son père oui justement. Et le ré-accueille, ainsi que son épouse avec affection, donc tout à voir.
Sauf que la mère de syril est aussi méprisante avec son fils, usuraire, et qui fait qu'il a simplement envie de partir le plus vite possible.

Docn arrête de me dire rien à voir, puisqu'il s'agit d'une comparaison dont tu es friand ! Même si comparaison n'est pas identité !

Et Maegery est oui, certes plus lumineuse que l'exemple que tu prenais à savoir Mothma, une femme qui nage dans l'échec, avec son mari, sa fille, et au sénat où elle parle dans le vide !
Elle passe son temps à larmoyer et n'a pour qualité que son argent qui lui permet d'avoir un verni d'importance !


DRIII a écrit:Maarva est gravement malade. Elle est sous oxygène, avec des soucis respiratoires, dès les premiers épisodes...

C'est aussi un ami sincère et loyal. Le type sur qui on peut compter. Le type qui sait aussi trouver les mots justes. Un type bienveillant, attentif aux autres, même au chagrin d'un droïde.


A aucun moment je ne l'ai vu "gravement" malade. Elle semble fatigué, au mieux. Mais pas mourante au point de ne mourir que au bon moment pour les besoins du scenario !

Si d'ailleurs c'était une mourante sous respirateur qui faisait un tel discours, debout... Quelle cohérence !

Si même ça ce n'est plus une facilité, alors rien ne peut plus l'être dans aucune série !



20 ans. On parle d'une agonie 20 ans. Pas d'une maladie de 20 ans. Le mec est subclaquant depuis le mariage de sa fille.


Non, TU parles d'une agonie ! Parce que TU le vois comme ça. On parle bien d'une décrépitude, par maladie, et sur une période d'une quinzaine d'année et non pas vingt.



GoT et Hotd s'inspirent de pages de l'histoire médiévale mais en restituent une vision sombre qui relève de la fantasmagorie. Le compte Twitter @AgeMoyen pointe régulièrement les clichés sur ce Moyen-Âge sombre, terne, barbare (pas nécessairement dans HoTD)

Cet article aussi qui s'amuse de la vision totalement claquée des joutes médiévales dans HoTD https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... J2PNORQZI/


Je vais me permettre d'ignorer superbement tes comptes twitter qui n'ont aucun intérêt, comme twitter de manière générale.

Pour l'article que tu as dénicher, l'as-tu lu entièrement ? Certes les combats sont ce qu'il y a de moins réaliste. Ce n'est pas une nouveauté dans des films.
Mais l'article dit aussi ceci :

A l’inverse, certaines scènes de l’épisode se rapprochent davantage de la réalité historique. C’est en particulier le cas, dans cet épisode liminaire, lorsque la reine Aemma s’inquiète de sa grossesse et se plaint de ses nombreuses fausses couches : en dix ans, dit-elle, elle a été enceinte cinq fois et a perdu ses cinq enfants. Une réalité inimaginable aujourd’hui qui était pourtant l’horizon d’attente de la quasi-totalité des femmes vivant au Moyen Age.

Nous sommes dans de la Fantasy, et pour autant, cet aspect, est tout à fait témoin de l'époque médiévale, donc évites de te titrer des balles dans le pied tout seul !

D'autant que je précisais !

D'autre part, lorsque je parle d'époque, je signifie surtout de moment historique (tension politique, conflit de succession, guerre, etc.)


Or quand tu me réponds :

La querelle de gamines entre Rhaenyra et Alicent, c'est quand même loin de la Guerre des Deux Roses ou des Rois Maudits.


D'une part je te dirais : Mais ça l'est moins de celle entre Frédégonde et Brunehaut par exemple.

Et d'autres part, que tu n'as pas saisi mon propos qui est de dire qu'un "moment historique", une "époque" de climat de changement sur fond de tension entre des familles, de guerre, est nécessairement moins "joyeux" q'un climat de paix tranquille et de prospérité. Peu importe la "période" historique.


Shankikenobi a écrit:Je m'adresse explicitement à quelques forumeurs (dont tu fais partie) qui sont extrêmement critiques de la série, et j'essaye de mettre en avant une contradiction que je vois dans vos discours. Je vois pas le rapport.


Le rapport est que, pour sauver la série, tu caricatures les propos des gens !

Là, tu comprends mieux ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 28 Nov 2022 - 21:18   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

J'ai pas particulièrement l'ambition de sauver la série. Elle en a pas besoin, elle se porte très bien sans moi et c'est pas ce forum qui va la mettre en danger :transpire: . Et je ne serais certainement pas le seul à "déformer" le propos des gens.
Je n'ai pas déformé quoi que ce soit, d'ailleurs. J'ai essayé de synthétiser des idées qui reviennent parce que les échanges de pavés où on se répond sur cinquante ligne sur le moindre petit détail, je trouve ça indigeste et ça n'incite pas à prendre du recul.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 28 Nov 2022 - 21:36   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Je vois que ça parle beaucoup de Game of Thrones, donc j'en profite pour glisser une petite anecdote :

Spoiler: Afficher
Si vous avez cru entendre "Davos" lorsque le financier chandrilien louche a été présenté, ce n'était peut-être pas un hasard ! En effet, Davo Sculdun est interprété par Richard Dillane... Qui n'est autre que le petit frère de Stephen Dillane, l'interprète de Stannis Baratheon, aka le protecteur de Davos Mervault ! :sournois:


(Et sinon, merci à tous de garder un ton courtois et respectueux dans vos discussions pour maintenir la bonne humeur sur ce forum. ;) )
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Coelian » Lun 28 Nov 2022 - 21:41   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Alexenligne a écrit:Bah Kriegger et ses hommes meurent tous, Cassan va en prison, Cinta et Vel je pense que leur cocktail va créer de gros problèmes et on sait que Saw va faire bande à part avec la rebellion (en parti à cause de ce genre de trucs).

Ca fait quand même pas mal de conséquences.


Pour Kreggyr et ses hommes, on ne les voit pas... Ils sont explicites de cette absence de conséquences pour les protagonistes qui eux sont montré.
Pour la Prison, il n'a, pour le coup commis aucune erreur, si ce n'est de dépasser la limites de vitesse autorisé sur une plage à pied !
Mais il y gagne en revanche un mûrissement, la récupération de son argent et de son arme (la jolie fille en moins ce qui le rend libre pour Bix), et des potes à la vie à la mort pour lui sauver les miches dans les épisodes à venir ! Ca va comme conséquence !
Sans compte, accessoirement, d'avoir bananer l'Empire à l'aise Blaise et fait prendre du retard à la construction d'une petite lune.

Cinta et Vel, donc rien, mais peut être à venir, ok, donc on en parlera lorsque ça arrivera.

Et Saw... a toujours fait bande à moitié à part, même avant la mort de sa soeur. Son combat, ses méthodes !



Pour le coup de la rencontre, vu la réaction de Mothma, je pense que les coutumes de Chandrilla doivent ressembler à celles de l'ancien régime. En gros les parents les autorise à se courtiser, ce qui doit logiquement conduire à un mariage. Après rien n'est signé c'est sûr.


Effectivement. Et sans avoir besoin d'aller chercher dans l'ancien régime. La bourgeoisie du début du 20e le faisait encore très bien (et même encore dans les années 50). Et ça existe encore aujourd'hui mais plus festivement avec les "Rallyes" !

Donc tout cet arc et ces larmoiements sont simplement peu intéressant car peu compréhensible.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Alexenligne » Lun 28 Nov 2022 - 21:53   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Loucass824 a écrit:
J'ai trouvé très intéressant ce que tu as apporté à la discussion sur le décalage qui peut être fait entre les intentions de Lucas, l'impact de ses œuvres, et ce que cela implique pour l'artiste en tant que tel, ce qu'il doit faire. Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais voir quelqu'un qui a été marqué par Naruto, je suis obligé de revenir sur tout cela ! Lol même si les comparaisons avec échelle de puissance n'a jamais été mon truc. Par exemple en comics, Batman a toujours été mon perso favori, tout simplement parce que c'est le plus fort étant donné qu'il accompli des exploits "sans pouvoirs" (même si le super-héros le plus puissant tout éditeur confondu est SuperMan, je le sais)
?


Je ne peux qu'être d'accord avec toi, un de mes personnages préférés dans Naruto étant Shikamaru dont j'aimais suivre les combats bien que les bastons n'ont jamais été ce que je préfère dans les animes.

Clonedroïd92 a écrit:
Spoiler: Afficher
Mais parce que l'Empire, c'est pas la France ou une de nos démocraties, on voit aussi qu'ils n'ont pas de moyens de force intermédiaire. Si les injonctions, bouclar et matraques suffisent pas, y a pas de lacry, y a pas de grenades incapacitantes, c'est direct au blaster. Et notez bien la transition. Les unités de maintient de l'ordre s'éclipse et les stormtroopers rentrent en jeu.

C'est anecdotique mais c'est important, car pour la première fois depuis... bah toujours... on voit pourquoi on dit que ce sont des troupes de chocs. Une manif à mâter ? Ils restent derrière et bouge pas d'un cil. Une insurrection à écraser ? Les "policiers" s'éclipsent, et les soldats de choc rentrent en jeu... et tuent. Tout élément hostile est identifié, et abattu. Implacablement mais aussi et surtout, précisément. Pas de tirs en rafale dans la foule, pas de tirs perdu n'importe ou. Chaque insurgé qui fait face ou qui agresse et méthodiquement liquidé. Comme le malheureux contact de Cassian qui se fait abattre alors qu'il est sur le dos d'un storm. Faut l'oser ce tir là.

Comme quoi les stormtroopers sont biens précis et redoutables selon qui ils visent :transpire:


Très intéressant ton propos sur les stormtroopers, ça m'avait échappé mais effectivement c'est chouette de voir enfin des stormtroopers redoutables et de voir le fonctionnement des différentes troupes.

Coelian a écrit:A aucun moment je ne l'ai vu "gravement" malade. Elle semble fatigué, au mieux. Mais pas mourante au point de ne mourir que au bon moment pour les besoins du scenario !

Si d'ailleurs c'était une mourante sous respirateur qui faisait un tel discours, debout... Quelle cohérence !

Si même ça ce n'est plus une facilité, alors rien ne peut plus l'être dans aucune série !


Elle est traitée par les autres personnages comme quelqu'un de très fragile, il y a le respirateur et la scène où on apprend qu'elle ne prend plus son traitement. On peut supposer que le bon timing est lié au fait qu'elle s'est laissé mourrir ne voyant que ça et son message comme moyen d'aider la rébellion.
Modifié en dernier par Alexenligne le Lun 28 Nov 2022 - 22:23, modifié 2 fois.
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 28 Nov 2022 - 22:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

:paf:
Shankikenobi a écrit:Je ne dirais pas que Syril n'a jamais rien fait de mal. Il pense qu'il n'a jamais rien fait de mal. Nuance.

Il abuse de son autorité et se montre odieux envers ses collègues, brutalise Maarva, tire sur des aliens sans défense (sans les toucher, certes, mais bon), stalke Dedra...

Mais ça n'en fait pas un mauvais personnage du tout, je le trouve fascinant.


Honnêtement, à part le tir (accidentel) sur les aliens, on peut difficilement lui reprocher de remuer les mollassons de la Corpo qui semblent quand même une belle armée de jean-foutre. Syril fait juste son job d'officier dans un service de police missionné pour enquêter sur des crimes. Et il obtient des résultats.

Il ne brutalise pas Maarva sinon. C'est une descente de flics classique pour perquisitionner un logement où est censé habiter un type soupçonné d'être l'auteur d'un double meurtre de policiers. Ce qu'est réellement Cassian.

Dans notre monde à nous, quelqu'un comme Cassian serait aussi recherché, la police interviendrait dans ses planques supposées. Je n'ai pas souvenir que Syril brutalise Maarva physiquement (Edit : alors après revisionnage, oui, il ordonne à un policier de la faire taire).

Nous, on a un biais, car on sait que les deux flics étaient des ripoux. Mais Cassian a quand même tué deux hommes. Dans notre monde, il aurait des comptes à rendre devant la justice, sa mère pourrait aussi être poursuivie pour l'avoir planqué ou avoir aidé à sa fuite. Dans le monde de Cassian, on l'a vu, la justice est un peu plus expéditive et les droits de la défense inexistant :transpire:

Bref, pour moi, dans ce premier arc de 3 épisodes, Syril est juste un officier de police dans son rôle d'officier de police. Il manque seulement d'expérience, s'appuie sur des types très moyennement compétents et a la malchance de tomber sur deux gros calibres.

Reste après le "stalk" effectivement... :paf:
Modifié en dernier par DRIII le Lun 28 Nov 2022 - 23:35, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Coelian » Lun 28 Nov 2022 - 22:16   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:Sauf que dans "Desperate Housewives", elles ne financent pas la Révolution qui va renverser le régime.


Et ce financement lui donne donc de la profondeur ? En tout cas pas pour moi.

Aaaaaaah on y vient :transpire: A va avoir droit au point "bobo bien pensant" dans 5,4, 3, 2, 1...


Quel rapport ? Tu part où là ? tu as pris un billet pour Mars ? (pas d'acrimonie, je ne comprends vraiment pas cette phrase ! ;) et je n'oublie pas nos points d'accord.



Parce que le personnage fait partie d'un système jusque dans son propre foyer et veut péter le système, tout en y restant. Parce qu'elle a un type qui la suit partout H24, parce qu'elle ne peut se fier quasiment à personne sans risquer, pas même à son propre mari, pas même à sa propre fille. Parce que ses projets révolutionnaires l'éloignent encore de son mari et de sa fille. Parce que ses projets révolutionnaires vont l'amener à cramer son mari et sa fille. Parce qu'elle doit encore passer son temps à faire semblant.

Son arc est tout à fait à sa place dans cette série où on s'intéresse aux différentes strates d'un projet de rébellion. Mais cet arc aurait très bien pu faire l'objet d'une série à part entière, uniquement centrée sur elle.



Elle ne veut absolument pas péter le système, et tu le sais parfaitement. Elle veut restaurer son système antérieur ! Elle était déjà sénatrice de la république. c'est une conservatrice vaguement progressiste. Une noble qui veut rester noble et riche. Sinon, elle prendrait le maquis en vendant l'intégralité de ses possessions, ce qui apporterait une grosse somme d'un coup à la rébellion, mais elle n'a pas le cran de passer à la vitesse supérieure. Ce sont les évènements qui vont certainement décider de ça pour elle.

On se demande même à quel point ce n'est pas le désastre de sa famille qui l'amène à financer une rébellion comme d'autres une danseuse, plutôt que le contraire pour s'imaginer la justification que son engagement (léger) est à la source de ses problèmes familiaux.

Une série sur elle n'aurait aucun intérêt, à part, effectivement, de doubler desperate housewife, avec un soupçon de Jack Reacher pour mettre dans sa vie trop luxueuse.



Tu l'as cet équilibre. Dedra est suffisamment intuitive pour comprendre le réseau que met en place Luthen, mais elle se casse les dents sur le "missing link".


Mais en faire de la poisse au final, donc déséquilibre dans le résultat concret.

A contrario, Luthen démontre sa compétence (dans l'action) mais jusqu'à présent, on ne peut pas dire qu'Aldhani a été une réussite.


Pourquoi ? Parce qu'on a pas vu comment était dépensé l'argent ? Les vaisseaux achetés, la base investit, etc. Le casse a été un succès. Point. L'argent est au mains des rebelles. Résultat concret.


A l'issue de cette saison, il a :
* perdu un allié et ses hommes (Kreegyr)
* mis en difficulté la fille qui le finance parce qu'Aldhani a eu pour conséquence de resserrer l'étau sur elle.
* été contraint de dévoiler son jeu et noué un pacte dangereux avec ce fou furieux de Saw Gerrera
* a du se dévoiler en partie aux commandes du Fondor pour échapper à un contrôle de l'Empire (au risque désormais d'exposer Saw)


Que des risques uniquement 'potentiels' dont on ne ressent aucun effet concret.

Pour permettre à certains de se dire "oh, ils risquent quelque chose !", alors que dans les faits : rien, nada, niente. Ils n'ont même pas un rhume de temps en temps ... :) (non, s'il te plaît je détends l'atmosphère, ne brode pas là-dessus).


Sans oublier que seules Vel et Cinta ont survécu à Aldhani. Et Cassian qui le rejoint tardivement.


Ca c'est vrai. De fait l'un était présenté comme un salaud, non rebelle en fait, un autre n'a été que visuel, sans réel description de personnage, et le dernier, est une vraie perte, un théoricien (plus que rudimentaire mais bon, passons, ce n'est pas de sa faute). Là on a effectivement une échec, minime, mais une perte, mais pour que la transmission à Cassian soit d'autant plus importante.
On a l'impression d'un parcours jalonné dans un jeu d'arcade.


Si Ferrix marque un échec très clair pour l'Empire et Dedra, on ne peut pas dire que tout ce qu'entreprend jusqu'ici le camp de la future Rébellion soit couronné de succès.


Si, justement, on peut le dire !

LA rébellion n'a "entrepris" ici qu'une seule chose : le casse d'Aldhani. et c'est une réussite.

On pourrait éventuellement rajouté le recrutement comme objectif, non pas de LA rebellion mais de l'un de ses chef opérationnel, du plus badass des tueurs / espion / organisateur d'évasion, à savoir Cassian. Et c'est aussi une réussite.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 28 Nov 2022 - 22:37   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Coelian a écrit:
Parce que le personnage fait partie d'un système jusque dans son propre foyer et veut péter le système, tout en y restant. Parce qu'elle a un type qui la suit partout H24, parce qu'elle ne peut se fier quasiment à personne sans risquer, pas même à son propre mari, pas même à sa propre fille. Parce que ses projets révolutionnaires l'éloignent encore de son mari et de sa fille. Parce que ses projets révolutionnaires vont l'amener à cramer son mari et sa fille. Parce qu'elle doit encore passer son temps à faire semblant.

Son arc est tout à fait à sa place dans cette série où on s'intéresse aux différentes strates d'un projet de rébellion. Mais cet arc aurait très bien pu faire l'objet d'une série à part entière, uniquement centrée sur elle.



Elle ne veut absolument pas péter le système, et tu le sais parfaitement. Elle veut restaurer son système antérieur ! Elle était déjà sénatrice de la république. c'est une conservatrice vaguement progressiste. Une noble qui veut rester noble et riche. Sinon, elle prendrait le maquis en vendant l'intégralité de ses possessions, ce qui apporterait une grosse somme d'un coup à la rébellion, mais elle n'a pas le cran de passer à la vitesse supérieure. Ce sont les évènements qui vont certainement décider de ça pour elle.

On se demande même à quel point ce n'est pas le désastre de sa famille qui l'amène à financer une rébellion comme d'autres une danseuse, plutôt que le contraire pour s'imaginer la justification que son engagement (léger) est à la source de ses problèmes familiaux.

Une série sur elle n'aurait aucun intérêt, à part, effectivement, de doubler desperate housewife, avec un soupçon de Jack Reacher pour mettre dans sa vie trop luxueuse.



Je vais juste m'attarder sur un point précis qui montre le niveau de mauvaise fois dont je parlais plus haut, poussé à l'extrème. Oui Mon Mothma est privilégiée et souhaiterais probablement rester sénatrice de Chandrila et restaurer la république. Mais l'Empire n'est pas la république. Elle veut détruire le système impérial pour rétablir une république, et pas forcément comme elle était avant (maintenant qu'elle en a vu les dérives). Donc plutôt réformatrice, mais pas révolutionnaire. De même que De Gaulle était plutôt conservateur, mais s'est battu contre le pouvoir en place en France pendant la seconde guerre mondiale (et elle est moins conservatrice que De Gaulle).

Et ça ne te viens pas à l'idée que Mon Mothma, une femme qui n'a probablement jamais tenu un blaster de sa vie, peut faire plus en tant que sénatrice (par exemple financer des trucs et trouver des alliés influents pour la rébellion, à tout hasard) qu'en prenant le maquis?
Modifié en dernier par Shankikenobi le Lun 28 Nov 2022 - 22:39, modifié 1 fois.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar JediLord » Lun 28 Nov 2022 - 23:01   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Je vais passer pour un malade. Mais est-ce je suis le seul à être fan du couple Dedra/Syril? :paf: J’veux dire leur relation est quand même ultra malsaine, mais ils s’imbriquent bien ensemble mine de rien de part leur personnalité.

Et ils vécurent heureux et torturèrent énormément… :paf:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar DRIII » Lun 28 Nov 2022 - 23:04   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Coelian a écrit:A aucun moment je ne l'ai vu "gravement" malade. Elle semble fatigué, au mieux. Mais pas mourante au point de ne mourir que au bon moment pour les besoins du scenario !


Episode 1 - B2EMO : "Jezzi et Femmi ont apporté le dîner et les remèdes pour Maarva". On apprend donc dès le début qu'elle est malade.

Episode 7 - Maarva : "Je fatigue vite maintenant". Un peu plus tard elle dit à Cassian "J'en ai marre d'attendre la mort".

Episode 8 - Bix à Maarva : "Me dire ce qui ne va pas, c'est pas se plaindre. Tu es gelée. (...) Je veux juste savoir s'il te faut un médecin. (...) Tu as du mal à respirer. Tu as encore eu un vertige" - Brasso à Maarva : "Les gars ont dit qu'ils avaient du te porter" - Bix : "Elle est tombée". Plus tard Bix à Brasso : "Elle est tombée en tentant d'ouvrir la vanne de Rix" - Brasso : "Elle peut pas rester ici".

Episode 9 - Jezzi : "Dr Mullmoy, on ne sait plus quoi faire. On l'a surprise en train de cacher ses médicaments. Je lui ai demandé pourquoi. Elle dit que ça lui coupe l'appétit et qu'elle préfère manger plutôt que vous écouter mentir". Donc Maarva a cessé de prendre ses médocs.

Episode 10 : Maarva meurt

Donc, ça ne tombe pas du camion.

Si d'ailleurs c'était une mourante sous respirateur qui faisait un tel discours, debout... Quelle cohérence !

Si même ça ce n'est plus une facilité, alors rien ne peut plus l'être dans aucune série !


Tu ne sais pas quand elle l'a enregistrée. Probablement après le départ de Cassian. Entre ce départ et son décès, il s'est passé du temps (ce qui est indiqué dans la prison par le compteur de "services", il est question de "30 services plus tard"). Quand Cassian s'en va, elle lui annonce qu'elle reste "pour la Rébellion", avec déjà le même discours.

Par ailleurs, même une personne malade peut trouver un sursaut d'énergie. Tiens, ce n'est pas ce qui se passe pour Viserys dans HoTD ? Bon certes, il est moins pêchu que Maarva mais faut voir d'où il part :transpire:

Non, TU parles d'une agonie ! Parce que TU le vois comme ça. On parle bien d'une décrépitude, par maladie, et sur une période d'une quinzaine d'année et non pas vingt.


Oui, c'est une agonie. Il est déjà quasiment mourant au mariage de sa fille où il se vide même d'une partie de son sang.

Pour l'article que tu as dénicher, l'as-tu lu entièrement ? Certes les combats sont ce qu'il y a de moins réaliste. Ce n'est pas une nouveauté dans des films.
Mais l'article dit aussi ceci :

A l’inverse, certaines scènes de l’épisode se rapprochent davantage de la réalité historique. C’est en particulier le cas, dans cet épisode liminaire, lorsque la reine Aemma s’inquiète de sa grossesse et se plaint de ses nombreuses fausses couches : en dix ans, dit-elle, elle a été enceinte cinq fois et a perdu ses cinq enfants. Une réalité inimaginable aujourd’hui qui était pourtant l’horizon d’attente de la quasi-totalité des femmes vivant au Moyen Age.


Oui, la médecine et l'obstétrique ont progressé depuis le Moyen-Âge je veux bien l'admettre :jap:
DRIII

 
 

Messagepar Coelian » Lun 28 Nov 2022 - 23:16   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

JediLord a écrit:Je vais passer pour un malade. Mais est-ce je suis le seul à être fan du couple Dedra/Syril? :paf: J’veux dire leur relation est quand même ultra malsaine, mais ils s’imbriquent bien ensemble mine de rien de part leur personnalité.

Et ils vécurent heureux et torturèrent énormément… :paf:



Non, tu vas passer seulement pour un aveugle ! :D


Je l'ai dit plusieurs fois, dont juste ci-dessus !!!

Par contre, si tu veux me lire, tu verras que ce n'est pas du tout comme dans ton italique que je les considère !

Et DRII te donnera son sentiment, peut être un peu différent mais pas très éloigné.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 28 Nov 2022 - 23:30   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Coelian a écrit:Et ce financement lui donne donc de la profondeur ? En tout cas pas pour moi.


Sur le plan dramaturgique, ça créée des situations de tension, des dilemmes moraux, des faux semblants, un double jeu, une forme de malaise, un décalage, du conflit (intime, familial, social). Donc oui, le personnage confronté à cette situation m'intéresse. Surtout quand il est interprété par une actrice talentueuse, servie par de très bons dialogues.

J'aime beaucoup son côté "Downton Abbey fait de la Résistance" dans cette série :)

Sinon le terme "profond", ça ne veut rien dire. Je ne crois pas l'avoir utilisé d'ailleurs ?

Aaaaaaah on y vient :transpire: A va avoir droit au point "bobo bien pensant" dans 5,4, 3, 2, 1...


Quel rapport ? Tu part où là ? tu as pris un billet pour Mars ? (pas d'acrimonie, je ne comprends vraiment pas cette phrase ! ;) et je n'oublie pas nos points d'accord.


Explique moi alors ce que tu veux dire par "Peut-être est-ce une question d'univers aussi, de fantasme fictionnel. Ou de proximité socio-culturelle ? Toujours étrange" à propos de l'intérêt porté à Mon Mothma.

Elle ne veut absolument pas péter le système, et tu le sais parfaitement. Elle veut restaurer son système antérieur !


Mais ça implique de défoncer celui-là. Qui n'est plus la République.

Elle était déjà sénatrice de la république. c'est une conservatrice vaguement progressiste. Une noble qui veut rester noble et riche. Sinon, elle prendrait le maquis en vendant l'intégralité de ses possessions, ce qui apporterait une grosse somme d'un coup à la rébellion, mais elle n'a pas le cran de passer à la vitesse supérieure.


Je crois que tu n'as pas zappé des trucs à son sujet. Déjà sur ses possessions, l'appartement qu'on voit n'est pas à elle. Il est indiqué que c'est un appartement de fonction du Sénat. Elle a du fric mais tout son arc nous explique qu'elle a du mal à le sortir désormais parce que ses comptes sont sous surveillance. Au point qu'elle doit trouver une combine avec un banquier véreux et bluffer la taupe du BSI sur les dettes de son mari.

On se demande même à quel point ce n'est pas le désastre de sa famille qui l'amène à financer une rébellion comme d'autres une danseuse, plutôt que le contraire pour s'imaginer la justification que son engagement (léger) est à la source de ses problèmes familiaux.


C'est curieux comme raisonnement. Une femme politique aisée, connue pour ses engagements et positions humantaires, qui soutient secrètement une Rébellion est forcément une coincé aigrie qui compense une vie personnelle ratée.

Et Bail Organa, il compense quoi ?

Pourquoi ? Parce qu'on a pas vu comment était dépensé l'argent ? Les vaisseaux achetés, la base investit, etc. Le casse a été un succès. Point. L'argent est au mains des rebelles. Résultat concret.


Mais ça crée d'autres soucis.

Que des risques uniquement 'potentiels' dont on ne ressent aucun effet concret.


Mon Mothma est juste contrainte de "vendre" sa fille. Kreegyr et 30 hommes sont morts.

Il y a forcément un biais parce qu'on connaît la suite de l'histoire pour la Rébellion.

Ca c'est vrai. De fait l'un était présenté comme un salaud, non rebelle en fait, un autre n'a été que visuel, sans réel description de personnage, et le dernier, est une vraie perte, un théoricien (plus que rudimentaire mais bon, passons, ce n'est pas de sa faute).


"Un autre n'a été que visuel, sans réelle description". Le gars était juste un ancien Stormtrooper, mais bon :transpire: Et tu oublies l'officier complice dans la base. Deux types précieux qui avaient une expérience militaire et une connaissance de l'intérieur de l'ennemi.

LA rébellion n'a "entrepris" ici qu'une seule chose : le casse d'Aldhani. et c'est une réussite.


Non, l'objectif a été atteint, mais avec moult effets pervers derrière et des pertes en vies humaines. Le résultat d'Aldhani est au mieux "mitigé".

On pourrait éventuellement rajouté le recrutement comme objectif, non pas de LA rebellion mais de l'un de ses chef opérationnel, du plus badass des tueurs / espion / organisateur d'évasion, à savoir Cassian. Et c'est aussi une réussite.


Mais Luthen n'a pas vu "Rogue One" au cinéma.

-- Edit (Lun 28 Nov 2022 - 22:32) :

JediLord a écrit:Je vais passer pour un malade. Mais est-ce je suis le seul à être fan du couple Dedra/Syril? :paf: J’veux dire leur relation est quand même ultra malsaine, mais ils s’imbriquent bien ensemble mine de rien de part leur personnalité.

Et ils vécurent heureux et torturèrent énormément… :paf:


Je te soutiens :lol:

C'est de la bonne matière pour la saison 2 (après faut pas que ça vire non plus au grotesque ou au "cringe" non plus :transpire: )

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les Reylo :paf:

-- Edit (Lun 28 Nov 2022 - 22:48) :

Coelian a écrit:J'ai l'impression que beaucoup de femmes en particulier n'aiment pas Syril parce qu'il fait bizarre ((simplement parce qu'il a suivi Deedra, mais peut aussi à cause du fait qu'il soit obligé de revenir chez sa mère - et qu'elle femme d'ailleurs voudrait d'une telle belle-mère :shock: ).


Oh mais oui, rien que de penser à une confrontation Dedra/Maman de Syril en saison 2, j'en salive déjà :paf: :lol:

Alors qu'il semble avoir d'un part un peu un crush, oui, mais qu'il voit surtout Deedra comme celle qui peut faire ce qu'il n'a pas pu faire, coincer un meurtrier.


Pour le moment, il l'a surtout vu échouer. C'est aussi, je pense, le sens de son petit sourire en coin. Genre "tu m'as bien pris pour un nase, hein, tu vois ce que ça fait ?". Mais sans rancoeur pour le coup.

Depuis le départ, le trip de Syril, c'est de faire équipe avec Dedra pour choper Cassian. Le reste est encore un peu insondable pour le moment :transpire:

Je serais probablement déçu de voir Syril devenir sombre. Bien qu'il y ait matière, par glissement. Que peut-il obtenir en saison 2 de ce sauvetage ?


Sur Twitter, beaucoup le comparent au Javert des "Misérables". Ce n'est pas le destin le plus radieux.

Comment peut-elle s'en sortir ? Ou va-t-elle se retrouver, comme lui ou presque, mutée aux archives ?
Vont-ils être une cellule à deux d'étude en sous-sol du moyen de coincer Andor ?
Et une cellule à deux... étroite ?
Ou va-t-il témoigner pour elle, en trouvant une oreille attentive sur le cas Andor à cause de Ferrix ? Ou plutôt par un lien fait avec une nouvelle action à laquelle celui-ci aura participé entre temps ?

C'est l'arc qui m'intéresse le plus, suis-je le seul ?


Que nenni :transpire:

-- Edit (Lun 28 Nov 2022 - 23:12) :

Clonedroïd92 a écrit:J'ai adoré encore une fois le rythme. On prend le temps. On prend le temps de montrer la préparation du piège, la préparation des habitants, les trahisons et la réalisation amène très bien une nouvelle fois la tension à son point de rupture.

Sans en venir à mon expérience personnelle, mais je trouvais déjà dans les premiers épisodes un côté "ghetto" à Ferrix. Cela peut renvoyer chez nous à certains endroits ou l'autorité et ses représentants ne peuvent pas rentrer. Et la série retranscrit très bien cela car, au final, on parle bien que d'une procession funéraire, mais malgré tout, on sent le malaise, l'hostilité, le côté embuscade et je trouve que le réalisateur pour le coup nous met dans un état de tension qui nous rapproche des Impériaux. On est comme eux. Y a rien de méchant en face de nous, mais on sent que ça peut péter à tout moment et qu'on contrôle pas tout. Qu'ils sont en territoire ennemis en somme. Et cette sensation était très bien retranscrit.

Pour l'avoir vécu IRL, je trouve que c'était très bien fait.


:jap: (je me suis permis de retirer ta balise spoiler pour te citer)

C'est aussi la première fois qu'on voit l'Empire gérer une foule de manière "normale". Jusqu'à présent on avait juste des Rebelles contre des Impériaux, donc ça tire de partout, les gens crèvent en masse, et ça paraît limite normal pour tout le monde, on est en plein far west. Mais je me suis toujours demandé comment l'Empire gérait les colères de foules au jour le jour. Ce sont des brutes, mais ça tire pas forcément à chaque fois.

Et bien ces forces de maintient de l'ordre montre ce côté là. Là pour le coup, on a dans les premier temps un maintient de l'ordre on en peut plus réglementaire, comme on trouve dans nos démocratie moderne, avec des ligne de bouclar en première ligne, des méthodes d'extraction après identification, et une stratégie par vague et refermement d'espace. Carré, ça fait bizarre de voir dans SW, mais ça répond à ma question à comment fait l'Empire au jour le jour, en cas de mouvement social un peu punchy.

Mais parce que l'Empire, c'est pas la France ou une de nos démocraties, on voit aussi qu'ils n'ont pas de moyens de force intermédiaire. Si les injonctions, bouclar et matraques suffisent pas, y a pas de lacry, y a pas de grenades incapacitantes, c'est direct au blaster. Et notez bien la transition. Les unités de maintient de l'ordre s'éclipse et les stormtroopers rentrent en jeu.

C'est anecdotique mais c'est important, car pour la première fois depuis... bah toujours... on voit pourquoi on dit que ce sont des troupes de chocs. Une manif à mâter ? Ils restent derrière et bouge pas d'un cil. Une insurrection à écraser ? Les "policiers" s'éclipsent, et les soldats de choc rentrent en jeu... et tuent. Tout élément hostile est identifié, et abattu. Implacablement mais aussi et surtout, précisément. Pas de tirs en rafale dans la foule, pas de tirs perdu n'importe ou. Chaque insurgé qui fait face ou qui agresse et méthodiquement liquidé. Comme le malheureux contact de Cassian qui se fait abattre alors qu'il est sur le dos d'un storm. Faut l'oser ce tir là.

Comme quoi les stormtroopers sont biens précis et redoutables selon qui ils visent :transpire:

Après pour la répression impériale, on tombe sur du classique. Ce que l'Empire ne peut contrôler, il le détruit. Logique Impériale on ne peut plus attendue. On savait tous je pense comment cette manifestation allait terminer.


J'ai beaucoup aimé également tous ces éléments que tu résumes très bien. Très intéressant de voir ça dans du Star Wars où depuis le départ il est question d'un régime répressif.

Le discours de marvaa ne pas du tout touché ou ému. C'était du vue et revu, du classique et à coté de Kino et Luthen, il y a deux épisodes, c'était pas au même niveau. Le jeune qui souhaitait venger son père cependant lui m'a touché. Très beau jeu.


Ce que je trouve touchant dans le discours de Maarva, c'est que c'est celui d'une vieille dame qui s'apprête à mourir et qui accepte la mort. Qui s'exprime avec des mots simples d'une femme du peuple pour des gens du peuple. Je le trouve juste et "réaliste" si on prend en compte qui le prononce.

Maarva n'est pas Luthen Rael.

J'ai aussi beaucoup aimer voir Meero ne rien contrôler, dépassée. Elle n'y ai pour rien, elle est juste face au terrain. Peu importe à quel point tu es talentueuse, il suffit d'un imprévu pour qu'on ne maîtrise plus rien et l'imprévu est par nature pas prévisible. Et voilà Meero qui se retrouve fragile, lynchée, prise dans une haine anti-impériale qu'elle ne comprend pas elle même car elle ne s'est jamais vraiment intéressée à Ferrix et à sa sociologie, obsédée par sa traque. Syril la sauve au dernier moment, et là... Je ne saurais vraiment dire, ce que j'ai vu, ni ce que j'ai ressenti à ce moment :transpire: ni comment ça pourrait évoluer. C'était énorme. Allait elle l'embrasser ? Le gifler ? Le tuer ? Pleurer comme une petite fille ? Franchement tout est était possible tellement je savais pas sur quoi on était précisément. Et je pense que c'était voulu. J'espère vraiment que Syril va enfin rejoindre le BSI.Hâte de voir comment leur relation va évoluer.


Image

(Je sens que je vais beaucoup l'utiliser celui-là :lol: )
DRIII

 
 

Messagepar Coelian » Mar 29 Nov 2022 - 1:02   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:

Coelian a écrit:Oh mais oui, rien que de penser à une confrontation Dedra/Maman de Syril en saison 2, j'en salive déjà :paf: :lol:


C'est s'il la présente à sa mère que Syril deviendra bizarre pour le coup :transpire:



Pour le moment, il l'a surtout vu échouer. C'est aussi, je pense, le sens de son petit sourire en coin. Genre "tu m'as bien pris pour un nase, hein, tu vois ce que ça fait ?". Mais sans rancoeur pour le coup.

Depuis le départ, le trip de Syril, c'est de faire équipe avec Dedra pour choper Cassian. Le reste est encore un peu insondable pour le moment :transpire:


Ah je ne le vois pas revanchard, non. Sans rancoeur effectivement et sans même de revanche. Il la regarde avec une émotion bien plus tendre et séduisante qu'autre chose. On ne nous a jamais montré d'ailleurs d'acrimonie dans son caractère. Sa mère est odieuse et son aide psychologiquement onéreuse, mais il ne lui en fait jamais de reproche ou ne la renvoie dans les cordes. Il ne fait ça avec personne. Ce que d'aucunes d'ailleurs considèrent probablement comme de la faiblesse.

Et son courage dans l'action, là, montre surtout qu'il a appris de ses erreurs et qu'il a su en grandir.

Insondable, allons, allons, la scène est trop bien prise pour être insondable. Tu as bien vu que plusieurs personnes l'ont bien identifié. C'est voulu et ce sera attendu !


Sur Twitter, beaucoup le comparent au Javert des "Misérables". Ce n'est pas le destin le plus radieux.


Ah, hum. Je n'aimerais pas trop ça non. Et puis justement ce serait trop déjà vu. J'attends mieux.


Comment peut-elle s'en sortir ? Ou va-t-elle se retrouver, comme lui ou presque, mutée aux archives ?
Vont-ils être une cellule à deux d'étude en sous-sol du moyen de coincer Andor ?
Et une cellule à deux... étroite ?
Ou va-t-il témoigner pour elle, en trouvant une oreille attentive sur le cas Andor à cause de Ferrix ? Ou plutôt par un lien fait avec une nouvelle action à laquelle celui-ci aura participé entre temps ?

C'est l'arc qui m'intéresse le plus, suis-je le seul ?


Que nenni :transpire:



J'ai aussi beaucoup aimer voir Meero ne rien contrôler, dépassée. Elle n'y ai pour rien, elle est juste face au terrain. Peu importe à quel point tu es talentueuse, il suffit d'un imprévu pour qu'on ne maîtrise plus rien et l'imprévu est par nature pas prévisible. Et voilà Meero qui se retrouve fragile, lynchée, prise dans une haine anti-impériale qu'elle ne comprend pas elle même car elle ne s'est jamais vraiment intéressée à Ferrix et à sa sociologie, obsédée par sa traque. Syril la sauve au dernier moment, et là... Je ne saurais vraiment dire, ce que j'ai vu, ni ce que j'ai ressenti à ce moment :transpire: ni comment ça pourrait évoluer. C'était énorme. Allait elle l'embrasser ? Le gifler ? Le tuer ? Pleurer comme une petite fille ? Franchement tout est était possible tellement je savais pas sur quoi on était précisément. Et je pense que c'était voulu. J'espère vraiment que Syril va enfin rejoindre le BSI.Hâte de voir comment leur relation va évoluer.


Oui, enfin, non, il y a des gens expérimentés surtout qui ne se retrouveront pas dans ce genre de situation aussi facilement. (d'ailleurs que fait-elle là dans la foule ? Je l'avais quitté des yeux sur le toit de l'immeuble)

Elle reprenait ses esprits sous un triple choc, avoir été agressé, s'en être sorti, se retrouver dans les bras de !? but WTF !? Oui, elle est partagée entre l'envie de l'embrasser car c'est un visage connu, amical, même si ennuyeux et un peu méprisé à l'origine. Mais animalement, c'est une pulsion. mais aussi entre la tentative de son cerveau de comprendre la situation (que s'est-il passé, pourquoi ce dérapage, comment m'en suis-je sortie, que fait-il là ?).
Ca fait beaucoup d'informations à traiter pour une intelligence non artificielle. Elle conclu par une politesse, la neutralité d'une routine sociale, dans laquelle elle met malgré tout une partie de la chaleur qu'on ne lui connaît pas, qu'elle cache bien.

(ne serait-ce que songer à le gifler ou le tuer n'est absolument pas une option psychologiquement plausible dans ce genre de situation).


On va avoir des mèmes !!! avec des coeurs, un mariage, des musiques de noël !!!! Yes ! :D

-- Edit (Mar 29 Nov 2022 - 0:08) :

Loucass824 a écrit:Comme j'ai dit, je pense qu'il y a incohérence et incohérence, elles ne se valent pas toutes. Désolé si j'ai heurté avec la postlogie pour ceux qui l'ont apprécié, mon intention n'est pas de vous plonger le nez dans vos excréments en crachant sur vos préférences pour mon plaisir malsain. Si telle était mon intention, ça se serait vu, et j'aurai lâché les ballons. Mais il s'agit d'un exemple très parlant pour montrer la différence entre petite et grosse incohérence je trouve.


Mais de quoi as-tu parlé ? Il n'y a eu que 6 films dans Star Wars. ah non, 7 avec Rogue One. Mais c'est tout. :hello:
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DarkNeo » Mar 29 Nov 2022 - 10:46   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

@Loucass824

Que l'incohérence soit grosse ou petite, c'est pas mon propos. Je dis juste que certains se focalisent sur peu de choses pour en faire une généralité et réfutent systématiquement toute explication valable quand bien même celle-ci est tout à fait logique et pertinente.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Mar 29 Nov 2022 - 13:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Est-ce le Manifeste de Nemik que Cassian porte sur lui dans "Rogue One" ?

Image
Image
Image
Image
DRIII

 
 

Messagepar JediLord » Mar 29 Nov 2022 - 14:02   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Ça ressemble plus à un petit écrin à je ne sais quoi ou à un genre de flasque à mon avis.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 29 Nov 2022 - 14:37   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Eh ça pourrait.

Scène coupée, Cassian fait écouter le manifeste en entier, les 7h30, aux "Rogue One" sur le trajet Yavin-Scarif :transpire:

Sinon,

Loucass824 a écrit:Shankikenobi et DarkNeo

(Oui, je groupe maintenant... Lol)

Je crois qu'il y a incohérence et incohérence, que la nuance importe en définitive. Pointer des soucis, par exemple cette fameuse scène où Dedra passe de proche d'un lynchage à un type l'escorte en mode otage à l'écart avec une arme. Il y a beaucoup à dire concernant la vraisemblance, même si ce n'est qu'une scène tenant du détail. De même que Brasso qui lâche un coup de crâne de forrain à un stromtrooper, j'ai l'impression qu'on me prend pour un neuneu... Lol
A la rigueur, une alternative se trouve toute seule. Un coup de genou en plein triangle génital, et même avec une cuirasse le soldat est hors combat. Sans compter qu'un genou va bien mieux absorber un tel impact bien envoyé plutôt qu'un crâne. Mais cela ne me gâche pas le récit, parce qu'il est de qualité aussi ! Dans Kenobi, la série est tellement effarante que la moindre incohérence me saute aux yeux, c'est normal et légitime je pense.

Par contre, et je ne peux m'empêcher d'aborder cela car l'exemple a été fourni, même si cela souffle sur des braises. The Last Jedi pose de gros soucis, oui. On a une trilogie où, rien que pour le perso de Rey, ça change toutes les 5 secondes. Épisode 7, on nous laisse penser qu'elle est la descendante de quelqu'un qui importe, que les autres persos l'ont remarqué, et qu'elle va se définir ainsi.
Épisode 8, virage à 180 ! Elle n'est personne, ne doit plus se définir selon son héritage, son ascendance, ect. Lorsque 6 films traitent largement du thème et du rapport à l'héritage, à quel point il importe, a une emprise sur nous même si l'on prend des chemins différents, avoir un film où on dit l'inverse, qui prend le contre-pied d'un plan important de la saga cinématographique, ce n'est plus culotté, c'est plus proche de l'anti Star Wars qu'autre chose à mon sens.

Et vient ensuite l'épisode 9, ou de retour sur la vision du 7, mais en allant encore plus loin, sans que cela ne tienne debout avec le rattage total qu'on a eu. Là on a de l'incohérence colossale, et pas sur des détails. On peut me dire ce qu'on veut, cela conditionne une narration incohérente de bout en bout. Personnellement, je n'ai jamais reconnu véritable trace de Ben Kenobi chez le Obi-Wan de la prélogie, et il y a des soucis de cohérences là bas aussi. Mais perso, je parle d'incohérence non négligeable dans de l'écriture. Et encore, j'ai seulement pris le cas du perso de Rey comme exemple, pour ne pas aller trop loin, car on peut étendre ce type de constat.

Comme j'ai dit, je pense qu'il y a incohérence et incohérence, elles ne se valent pas toutes. Désolé si j'ai heurté avec la postlogie pour ceux qui l'ont apprécié, mon intention n'est pas de vous plonger le nez dans vos excréments en crachant sur vos préférences pour mon plaisir malsain. Si telle était mon intention, ça se serait vu, et j'aurai lâché les ballons. Mais il s'agit d'un exemple très parlant pour montrer la différence entre petite et grosse incohérence je trouve.


Je suis d'accord sur le fait qu'il y a quelque chose de foiré dans la mise en scène du sauvetage de Dedra, il manque un ou deux plans, mais par exemple Brasso qui fout un coup de boule à un trooper c'est un parfait exemple d'une "incohérence" qui n'en est pas une. Parce que dans la TO, on voit des troopers mourir d'un petit caillou sur la tête, et Han éliminer un scout d'une prise de judo. Pour moi le coup de boule de Brasso c'est du même ordre.
Sinon sur la postlogie, le cas de Rey est évidemment beaucoup plus compliqué. On parle de l'écriture de l'arc d'un personnage, pas d'un plan de quelques secondes. Mais je vais m'attarder un peu dessus (promis pour faire le lien sur Andor et les discussions de ce forum). Je suis d'accord que le va et vien est problématique et que tout ça aurait pu être mal amené, mais je ne dirais pas que la "non importance" de l'origine de Rey est de l'anti-Star Wars. Parce que je ne pense pas que'une oeuvre aussi massive que Star Wars ait un sens, et même s'il en a un, il est sujet à interprétation. Pour certains Star Wars c'est forcément les jedi et pour d'autres non. Pour certains c'est la famille, pour certains c'est la lutte contre l'oppresion, pour certains c'est juste des films d'aventure, et c'est certain qu'il y a tout ça dans la saga, mais on ne peut la résumer à une ou deux de ces choses avant les autres. C'est surtout le ton péremptoire avec lequel chacun avance que Andor c'est ou ce n'est pas bien ou Star Wars parce que X ou Y quand X ou Y repose principalement sur des questions de subjectivité (telle incohérence est-elle grave? Parfois c'est clair mais parfois non, selon les sensibilités).

Pour en revenir à Rey, dire qu'elle n'est personne ne vas pas forcément à l'encontre des films. Le fait que Rey ne soit personne ne change rien à l'histoire des Skywalker. C'est au contraire, selon moi, un développement intéressant du questionnement dans le prolongement de ce qui s'est fait avant : comment se construire sans lignage dans un monde où jusqu'ici tous lex changements à l'échelle de la galaxie dépendaient d'une famille, et qu'en face il y a le dernier représentant. Penser que la personnalité se construit uniquement (ou presqueà) par rapport à l'héritage, c'est une vision déterministe assez réductrice, mais qui je pense est de plus en plus répandue dans les cercles geek. J'en veux pour exemple que j'ai l'impression que de plus en plus de gens confondent backstory et personnalité : si on ne sait pas pourquoi un personnage est comme il est, alors c'est incohérent. Les gens sont plus intéressés par les explications que par le fait accompli. Alors que laisser des trous pour l'imagination et l'interprétation c'est pas plus mal.

Sinon pour revenir brièvement sur d'autres débats, les rebelles sont trop compétents? Le plan pour le casse d'Aldhani tient à peu près la route (heureusement, ils ont passé 7 mois au moins à le préparer avec un agent infiltré à un poste de responsable) mais l'exécution est calamiteuse. Ils sont incapable de tenir leur délais, refusent de s'adapter en laissant une partie du magot alors même que Ghorn leur dit de le faire, et à cause de ça se retrouvent pris dans un feu croisé qui coute la vie à deux membres de l'équipe, les force à décoller dans la précipitation sans avoir attaché ni eux-même ni la cargaison ce qui est une aberration, et ça coute la vie de Nemik.

Et concernant Mon Mothma, Coelian, tu dis qu'elle aurait du prendre le maquis. Maintenant je te demande d'imaginer Mon Mothma, un blaster à la main, faisant le guet devant le camp des rebelles d'Aldhani. Serait-elle vraiment plus à sa place que sur Coruscant où elle peut bouger des fonds pour financer les plans de Luthen et identifier des alliés puissant (politiquement, économiquement) pour la rébellion naissante? Tu dis qu'elle ne le faisait pas avant d'être dans la merde, mais elle parle d'un réseau dans sa première interaction avec Luthen. Je pense que c'est assez clair, c'est juste hors-champ.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 29 Nov 2022 - 19:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Concernant Brasso, question de sensibilité. Pour moi ça passe, pour toi non mais ça reste un détail de l'épisode qui est peut-être un peu invraisemblable, je pense qu'on peut passer outre si le reste de l'épisode est bien dans l'ensemble. Mais justement, pour moi le problème n'est pas de trouver ça bizarre, mais de décrier l'épisode ou la série pour finalement pas grand chose. Honnêtement dans le feu de l'action tu te dis "ok c'est abusé" mais faut pas s'attarder dessus. Si des trucs comme ça y'en avait toutes les cinq secondes je comprendrais la critique mais je suis près à laisser passer un ou deux trucs un peu invraisemblables sans grand impact sur le récit par épisode.
(je ne dis pas que toute critique repose sur du pinaillage, je cible certains arguments en particulier, et je prends ton exemple de Brasso mais je ne pense pas que tu pinailles, parce que je ne pense pas que ce soit ça qui pose problème dans Andor. Le problème que tu pointes à la fin de ton message sur l'histoire de la soeur qui ne va nulle part est bien plus recevable)
Concernant la postlogie, je comprends ton point de vue. Je pense qu'on est tous les deux d'accord au fond, le problème n'est pas l'idée que Rey ne soit personne dans le 8 (tu reconnais que ton problème avec cette idée relève du subjectif) mais l'exécution, et je te rejoins là dessus (même si du coup c'est plus un problème de la trilogie dans son ensemble et de TROS que de TLJ en particulier).
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Mar 29 Nov 2022 - 20:04   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Brasso est juste une masse, une force de la nature qui d'un seul coup perd toute retenue et il n'y a pas grand chose en face qui peut contenir le tsunami. Le 3e épisode nous montrait déjà qu'il était sacrément costaud puisqu'il a entravé, seul, le vaisseau de la Corpo avec un gros câble.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 29 Nov 2022 - 20:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Je sais pas si vous connaissez le petit théâtre des opérations, c'est une émission sur Youtube qui raconte de façon parodique des anecdotes d'histoire militaire réelles, genre des gars qui ont réussi des trucs vraiment improbables (ou qui se sont plantés de manière légendaire). Ca fait beaucoup relativiser sur ce qui est possible ou pas, réaliste ou pas

Lien si ça vous intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=lYIo6SK ... tMd7Kll904

Quand je vois certaines de ces histoires, je me dis qu'il y a rien d'invraisemblable à ce qu'on nous montre de Brasso.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar matou » Mar 13 Déc 2022 - 21:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:Brasso est juste une masse, une force de la nature qui d'un seul coup perd toute retenue et il n'y a pas grand chose en face qui peut contenir le tsunami. Le 3e épisode nous montrait déjà qu'il était sacrément costaud puisqu'il a entravé, seul, le vaisseau de la Corpo avec un gros câble.


C’est beau é justifier ce qui ne peut l’être. Ce passage est risible et montre toutes les limites de la série à lui tout seul. Être très fort ne veut pas dire être capable de défier les lois de la physique : action-réaction. Si tu frappes avec une telle force ton corps en subit les conséquences.
C’est connu que fracasser un casque avec sa tête c’est le casque qui a mal.
Teddy Riner s’y amuse tous les matins.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 13 Déc 2022 - 21:43   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

matou a écrit:
C’est beau é justifier ce qui ne peut l’être. Ce passage est risible et montre toutes les limites de la série à lui tout seul. Être très fort ne veut pas dire être capable de défier les lois de la physique : action-réaction. Si tu frappes avec une telle force ton corps en subit les conséquences.
C’est connu que fracasser un casque avec sa tête c’est le casque qui a mal.
Teddy Riner s’y amuse tous les matins.


Enfin il a juste frappé du plastoïde qui reste du plastique, donné un coup de boule tête nue fait plus mal.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Shubby » Mar 13 Déc 2022 - 22:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Il est trop cool, Brasso. Les dockers en force ! Son coup de boule est autant voué au culte que le sparta kick du percussionniste dans sa tour.
Vu le mec, c'est crédible je trouve. Quand tu vois la scène, t'as vraiment pas envie d'être le pauv' trooper en face. Bud Spencer, le gars !!

Par contre, j'imagine le docker qui rentre chez lui le soir et veut se changer les idées en regardant du SW... et voit du docker sur son écran ^^
"Eh meeeeerde..."
Shubby
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 28 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mar 13 Déc 2022 - 23:56   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

En même temps, on peut se demande pourquoi les Stormtroopers portent des armures qu'on peut aisément transpercer avec un blaster de base... :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tyra » Mer 14 Déc 2022 - 0:31   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

C'était l'occasion de montrer une rebellion qui justement fabriquait ou trouvait accès à des blasters améliorés pour transpercer l'armure.
Mais non. Au moins les ewoks utilisait des pierres et n'y allaient pas à mains nues. Là.... pour la grande série des adultes, ça la fout mal quand même.

Même au temps de la guerre des clones. On ne voyait personne étaler un soldat casqué avec une droite ou un coup de tête.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 14 Déc 2022 - 1:25   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Tyra a écrit:Même au temps de la guerre des clones. On ne voyait personne étaler un soldat casqué avec une droite ou un coup de tête.


Dans TCW y a eu deux salles deux embiances: le clones qui tape un droide a main nue et se demonte la main :chut: :paf: , et Windu qui les explosent a coups de droites :D (mais apres lui c'est un forceux, donc on peux se dire il dopait ses coups a la Force)

Perso ça me derange pas trop, c'est juste le gars frappe en mode force de la nature, c'est certe absurde mais moi ça m'a pas sortit du truc, c est pas comme si on voyait le casque exploser sous le coup, c'est juste la puissance de l'impact qui fout le storm au sol.
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DarkNeo » Mer 14 Déc 2022 - 1:44   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Tyra a écrit:C'était l'occasion de montrer une rebellion qui justement fabriquait ou trouvait accès à des blasters améliorés pour transpercer l'armure.
Mais non. Au moins les ewoks utilisait des pierres et n'y allaient pas à mains nues. Là.... pour la grande série des adultes, ça la fout mal quand même.

Même au temps de la guerre des clones. On ne voyait personne étaler un soldat casqué avec une droite ou un coup de tête.


Ou que les armures c'est juste pour faire beau ? :D

Au temps de la guerre des clones, on voit des superdroids de combat se faire bolosser par un droïd astroméchano... :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar JediLord » Mer 14 Déc 2022 - 9:52   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Darth Erytram a écrit:
Tyra a écrit:Même au temps de la guerre des clones. On ne voyait personne étaler un soldat casqué avec une droite ou un coup de tête.


Dans TCW y a eu deux salles deux embiances: le clones qui tape un droide a main nue et se demonte la main :chut: :paf: , et Windu qui les explosent a coups de droites :D (mais apres lui c'est un forceux, donc on peux se dire il dopait ses coups a la Force)

Perso ça me derange pas trop, c'est juste le gars frappe en mode force de la nature, c'est certe absurde mais moi ça m'a pas sortit du truc, c est pas comme si on voyait le casque exploser sous le coup, c'est juste la puissance de l'impact qui fout le storm au sol.


Windu qui détruit des droïdes à mains nues c’était pas dans CW plutôt que TCW? :think:

DarkNeo a écrit:
Tyra a écrit:C'était l'occasion de montrer une rebellion qui justement fabriquait ou trouvait accès à des blasters améliorés pour transpercer l'armure.
Mais non. Au moins les ewoks utilisait des pierres et n'y allaient pas à mains nues. Là.... pour la grande série des adultes, ça la fout mal quand même.

Même au temps de la guerre des clones. On ne voyait personne étaler un soldat casqué avec une droite ou un coup de tête.


Ou que les armures c'est juste pour faire beau ? :D

Au temps de la guerre des clones, on voit des superdroids de combat se faire bolosser par un droïd astroméchano... :D


Sauf que les armures des stormtroopers n’ont jamais été conçues pour servir de protection efficace mais bien plus pour les déshumaniser (il me semble qu’au final même l’armure des fantassins standards de l’armée impériale à l’air plus résistante mais je suis pas sûr). C'était le point dès la trilo et in-universe. Les stormtroopers sont censés être présentés non pas comme des commandos de choc mais comme les chiens de gardes de l’Empire, le truc qui est là pour te rappeler de pas faire le con. Car comme pour les droïdes de la prélo, c’est le nombre des troopers qui fait leur force et non pas leur armure et leur blaster. Après les impériaux eux-mêmes extrapolent ça rien qu’avec le nom (stormtroopers qui vient des sturmtruppen allemands qui eut pour le coup étaient un corps d’élite), en disant dans leur propagande que la formation des storms est celle des meilleurs guerriers de la Galaxie etc… Mais faut pas se faire d’idées. Si tu retire son armure à un stormtroopers il est au final un soldat Lambda et ça on le constatait dans la trilo comme dans Rebels. Donc non je vois pas de problème à ce que le premier pecnot venu puisse mettre à terre un stormtrooper.

À titre d’exemple, si on faisait une confrontation Star Wars/Dune, y a fort à parier qu’un bataillon de Sardaukar écraserait un bataillon de stormtroopers, malgré leur blasters. :D
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Anthony11 » Mer 14 Déc 2022 - 14:20   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Au moins, ils sont protégés contre les armes blanches :lol:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Shubby » Jeu 15 Déc 2022 - 20:11   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Image
Shubby
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 28 Nov 2020
 

Messagepar JediLord » Jeu 15 Déc 2022 - 20:34   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Mine de rien elle casse des briques cette scène. :x
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 16 Déc 2022 - 0:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

JediLord a écrit:Windu qui détruit des droïdes à mains nues c’était pas dans CW plutôt que TCW? :think:


N'ayant jamais vraiment mater CW (pas taper :chut: :transpire: ) je peux pas dire si il le fait dedans, mais dans TCW, sur l'arc Ryloth a un moment dans le feu de l'action, il choppe un B1 a "la gorge", et le fracasse contre le sol tellement violement que je crois y a des pieces qui volent :lol:
Apres c'est dans les premières saisons, donc ça peux etre totalement un clin d'oeil a CW :neutre: :wink:

Shubby a écrit:Image


Ce moment ou je gueule de concert avec Brasso, meilleur passage de l'episode :o
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar JediLord » Ven 16 Déc 2022 - 8:43   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Darth Erytram a écrit:
JediLord a écrit:Windu qui détruit des droïdes à mains nues c’était pas dans CW plutôt que TCW? :think:


N'ayant jamais vraiment mater CW (pas taper :chut: :transpire: ) je peux pas dire si il le fait dedans, mais dans TCW, sur l'arc Ryloth a un moment dans le feu de l'action, il choppe un B1 a "la gorge", et le fracasse contre le sol tellement violement que je crois y a des pieces qui volent :lol:
Apres c'est dans les premières saisons, donc ça peux etre totalement un clin d'oeil a CW :neutre: :wink:


Pour le coup, Windu qui castagne du droïde à mains nues c’est vraiment Clone Wars. Faut que je me rematte l’arc de Ryloth dans TCW.

À partir de 2:30 environ ça commence.

https://m.youtube.com/watch?v=cF3ocZu4cZo
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Andor


  •    Informations
cron