Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Clonedroïd92 a écrit:Excellent épisode, cette série est vraiment et de loin la meilleure série SW live.
Je noterais juste une chose capitale qu'on apprend de cette rébellion. Si a chaque fois qu'un propos cherchant à nuancer l'Empire a toujours eu une levée de boucliers indignés par rapport au relativisme moral, j'en ai vu pas mal de relativisme,ici, à justifier le caractère impitoyable de la Rébellion.
On avait déjà eu de beaux exemples :
- Les Aldhaniens qui sont littéralement sacrifiés alors qu'ils n'avaient rien demandé.
- L'arrivée de la DROP voulu par Luthen, et bien que cela horrifie Mothma, elle joue le jeu quand même, avec des mesures de répressions abjectes qui sacrifient des innocents, voulu et prévu par les Rebelles.
- Cassian qui est recruté avec une promesse de paiement, et qui gagne surtout, une fois la mission terminée, d'avoir des assassins au cul par son employeur.
On avait donc déjà des exemples comme quoi la Rébellion utilisaient les gens comme de pions sacrifiables, mais là, on en a un catalogue glaçant dans cet épisode.
Luthen compte sacrifier 50 hommes pour en maintenir un en poste. Une attaque inutile, un envoie à la mort de gens qui ont eu le courage de se lever contre l'Empire, sacrifiant tout ce qu'ils ont pour combattre, et qui sont considéré comme consommables. Une pure logique Impériale, froide, détachée, implacable.
Et ca va encore plus loin avec une remarque qui a l'air d'être passé entre les mailles du filets des yeux aguerris. Quand Luthen veut garder Lonni en poste. "Vous avez gravit les échelons grâce aux informations qu'on vous a communiqué". Est ce qu'on pèse bien la portée de cette phrase ? C'est terrifiant quand on connaît le but, l'essence du BSI.
Luthen a donc soit organisé, soit eu connaissance d'opérations multiples par le passé de personnes qui ont encore une fois eu l'immense courage de se lever contre l'Empire, et qu'il à littéralement envoyé à la mort sans aucun espoir de victoire, et même sans but réel,car il donnait les infos nécessaires à Lonni pour le faire gravir les échelons.
DRIII comparait la posture de Luthen à Palpatine. Mais là, on à même du Palpatine pur jus, jusqu'à dans la pratique. Les homme sont des outils sacrifiables pour un dessein plus grand. Mais on parle pas d'un sacrifice héroïque. Ni d'opportunité, ni même d'un sacrifice exceptionnel. Mais bien d'un sacrifice calculé, prévu et au moins répété pour placer un pion de valeur. L'horreur du mensonge donné à ces hommes est d'un machiavélisme cruel.
On est exactement dans la logique de justification impériale des atrocités. Les individualités ne sont rien, seul compte la cause ou la raison d'état. La Rébellion dans ses débuts ne se distingue en rien dans ses méthodes de l'Empire qui sacrifie en masses ses hommes et ses populations. Seul le but change. L'un veut maintenir l'ordre établi. L'autre veut le renverser.
Pour autant je vois des commentaires le justifiant par soit le but à atteindre, soit par des exemples IRL de résistance. Ce qui s'appelle... du relativisme moral. La fin justifie les moyens. C'est ignoble des deux côtés. Et c'est très intéressant de voir quelles acrobaties intellectuelles l'esprit humain peut faire quand cela correspond à ses idées pour relativiser ces actes.
Par contre, je ne le regrette pas. Il y a une forme de logique. Toutes révolutions sont dégueulasses, à leur début, avant de se responsabiliser, de se régulariser, de se blanchir quand approche la prise du pouvoir. On est donc dans les temps sombres de la rébellion. Et j'adore. Car cela explique pas mal de chose. Ca explique pas mal de chose sur l'histoire et l'évolution de la Rébellion. Une vraie avancée du lore de SW !!
Et le discours de Serkis avec l'action, la bande son... était extraordinaire, j'en ai eu des frissons.
Okami a écrit:
Personne n'a dit que ce que fait Luthen est bien. C'est exactement ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, toutes révolutions sont dégueulasses, on dit pas que les moyens employés sont ok, simplement que ça correspond à la réalité d'une révolution, et comme toi on trouve ça appréciable que ce soit montré.
Clonedroïd92 a écrit:Okami a écrit:
Personne n'a dit que ce que fait Luthen est bien. C'est exactement ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, toutes révolutions sont dégueulasses, on dit pas que les moyens employés sont ok, simplement que ça correspond à la réalité d'une révolution, et comme toi on trouve ça appréciable que ce soit montré.
J'ose espérer que personne ne trouve ça bien
Mais oui, ça fait du bien de trouver une certaine nuance dans SW.Car comme j'ai dis ca explique pas mal de chose. Que nombre de personnes ait soutenu l'Empire, (par peur de l'Empire ou des Rebelles ou par foi). L'Alliance était peu soutenu à ses débuts, et les méthodes de Guerrera et Luthen peuvent expliquer ce manque de soutien initial, combiné au fait que l'Empire cache encore sa vraie nature au début au yeux du grand public. Ca donne du moulin à moudre à la propagande impériale. Jusqu'à Alderaan qui est le point de rupture mais aussi avec la respectabilité gagnée de l'Alliance et de ses cadres, qui sont éloignés des Luthen et Gerrera.
Moi j'y vois un message dans cette série. Peu importe que tu sois du bon côté, il y a une limite à ne pas dépasser, une limite qui une fois franchie ne te rend pas bien différent de ton ennemi et qui fait perdre tout sens a ta cause tant elle t’entache. Pour moi, Luthen est perdu. Il vaut pas mieux qu'une Meero prête à tout pour une cause plus grande qu'elle. Luthen est tout autant un antagoniste. Là ou Karn ou Mothma, bien que dans des camps opposés, ont gardé en eux une certaine idée de la respectabilité, de l'honneur et de la moral (Karn est juste peu au fait du vrai visage de l'Empire).
DRIII a écrit:J'en reviens encore à une comparaison avec la Seconde Guerre Mondiale. Pour qu'une opération aussi importante que décisive que le débarquement en Normandie réussisse, il a fallu aussi sacrifier des gens. Les soldats envoyés au casse-pipe en première ligne et qui se sont fait dégommer mais aussi des civils, comme à Caen, qui ont subi des bombardements massifs. Et en amont, il a fallu leurrer l'ennemi et pour cela aussi sacrifier parfois certains réseaux de résistance ("Fortitude").
Pour vaincre Hitler et ses alliés, les USA et les Britanniques se sont alliés à Staline. Ils ont utilisé des moyens de destruction massif, rasé des villes (et pas seulement en Allemagne... une ville comme Royan a été détruite par les Américains par exemple), utilisé contre des civils au Japon les deux premières bombes atomiques de l'histoire (et heureusement toujours les seules à cette date).
DRIII a écrit:La question qui se pose, c'est quelle est l'alternative ? Comment lutter contre un régime aussi féroce que l'Empire quand on n'est pas à armes égales ?
J'en reviens encore à une comparaison avec la Seconde Guerre Mondiale. Pour qu'une opération aussi importante que décisive que le débarquement en Normandie réussisse, il a fallu aussi sacrifier des gens. Les soldats envoyés au casse-pipe en première ligne et qui se sont fait dégommer mais aussi des civils, comme à Caen, qui ont subi des bombardements massifs. Et en amont, il a fallu leurrer l'ennemi et pour cela aussi sacrifier parfois certains réseaux de résistance ("Fortitude").
Pour vaincre Hitler et ses alliés, les USA et les Britanniques se sont alliés à Staline. Ils ont utilisé des moyens de destruction massif, rasé des villes (et pas seulement en Allemagne... une ville comme Royan a été détruite par les Américains par exemple), utilisé contre des civils au Japon les deux premières bombes atomiques de l'histoire (et heureusement toujours les seules à cette date).
Ce qui distingue les belligérants, ce ne sont pas les moyens finalement... c'est le but recherché. Car dans une guerre, chacun mettra tout en oeuvre pour annihiler l'ennemi.
C'est ce que cette série rappelle très justement. Derrière la geste "romantique" de Luke Skywalker et ses amis, il y a eu aussi une guerre et il n'y a pas de guerre propre.
Luthen est-il nécessaire à la cause ? Ou la dessert-il ? Pour moi j'y vois autant un opposant, qu'une arme de l'Empire dans sa conquête au pouvoir absolu. Et c'est très bien que Andor pose ce questionnement. C'est la plus grande force de la série pour moi.
Clonedroïd92 a écrit:DRIII a écrit:La question qui se pose, c'est quelle est l'alternative ? Comment lutter contre un régime aussi féroce que l'Empire quand on n'est pas à armes égales ?
J'en reviens encore à une comparaison avec la Seconde Guerre Mondiale. Pour qu'une opération aussi importante que décisive que le débarquement en Normandie réussisse, il a fallu aussi sacrifier des gens. Les soldats envoyés au casse-pipe en première ligne et qui se sont fait dégommer mais aussi des civils, comme à Caen, qui ont subi des bombardements massifs. Et en amont, il a fallu leurrer l'ennemi et pour cela aussi sacrifier parfois certains réseaux de résistance ("Fortitude").
Ce qui distingue les belligérants, ce ne sont pas les moyens finalement... c'est le but recherché. Car dans une guerre, chacun mettra tout en oeuvre pour annihiler l'ennemi.
C'est ce que cette série rappelle très justement. Derrière la geste "romantique" de Luke Skywalker et ses amis, il y a eu aussi une guerre et il n'y a pas de guerre propre.
Comment faire ? On peut poser la question et elle est posée en effet. Après, qu'il y ait des sacrifice, comme tu le dis par des bombardements, ou le débarquement, logique. On suit un objectif militaire, les sacrifiés savent pourquoi ils le sont même. Après la question qui se pose et la suivante, jusqu'où t'es prêt à aller ? Que vaut la vie de hommes et à quel moment tu considère qu'elle ne vaut plus grand chose ?
Détruire l'Etoile de la Mort, avec les millions de personnes dedans, y compris des non militaires, pour stopper une horreur destructrice de planètes fait sens sur le ratio perte/gain. C'est légitime. Sacrifier en masse des gens pour avoir un début de révolte populaire ou placer un pion, j'ai du mal à considérer ne serait ce comme pertinent tant la chose est horrible. On est sur de la tactique Impériale, qui voyait Alderran comme un sacrifice de deux milliards de personnes pour stopper la Guerre Civile (Cf Edivon dans Lost Stars).
Dans le même temps tu as l'équipage du Ghost qui tue en masse du soldat Impérial mais garde une certaine respectabilité, bien qu'il y ait aussi des exactions ponctuelles, car ils reste des êtres humains/aliens (coucou Héra avec le vaisseau d'écoute détruit par vengeance). Donc y a bien plusieurs manières de mener une rébellion, de faire une guerilla. Luthen a tellement sacrifié pour la cause, que ce soit sa conscience ou des hommes, qu'il ne peut plus faire marche arrière... et que plus grand ne semble l'arrêter. En cela il semble perdu. Il ne voit plus les hommes, il ne voit plus la morale. Il ne voit que le but atteindre. Et vous savez ce qu'on dit de l'enfer hein...
Luthen est-il nécessaire à la cause ? Ou la dessert-il ? Pour moi j'y vois autant un opposant, qu'une arme de l'Empire dans sa conquête au pouvoir absolu. Et c'est très bien que Andor pose ce questionnement. C'est la plus grande force de la série pour moi.
Clonedroïd92 a écrit:Tu déclare que le sujet n'est pas de débattre de la moralité d'une révolte. Moi je pense qu'en fait c'est exactement le sujet. C'est même un prisme très fort de la série, celui de jusqu'où t'es prêt à aller au nom du "bien", ce qui a été le terreau de toutes les atrocités de notre monde IRL. Quelle gueule aurait eu la République si c'était un Luthen ou un Guerrera qui l'avait récupéré ?
Bref si toi t'y vois pas de débat, c'est pas mon cas.
Le Ghost est intégré aux réseaux Rebelles dès la fin de la saison 1, et à l'Alliance dès la fin de la saison 3. Héra parle justement à la fois de la nécessité de lutter, mais aussi de la manière de lutter. Guerrera est intégré à la série dans ce but, tout comme Kallus, mais c'est un autre sujet. Donc citer le Ghost est à propos, Héra étant comme Luthen. Une arme forgée par la guerre, ne vivant que pour la chute de l'Empire, sacrifiant tout pour cela. Mais Héra à garder quelque chose que Luthen semble avoir abandonné, une limite morale.
Clonedroïd92 a écrit:Oh le débat est plus une exposition de ton ressenti ou de ton avis personnel qu'une réponse en soit. La preuve, on a pas tous les mêmes sensibilités jusqu'où on doit aller dans les coms. Et c'est aussi ca l'interêt de cet série. On est tous différents, on a tous nos propres limites morales. Certains trouveront que les méthodes de Luthen sont justifiées. Certains trouvent même les méthodes de l'Empire justifiables, c'est pour dire.
Je ne peux moi non plus apporter une réponse sur jusqu'où on doit aller. Car par chance, je suis né à une époque où j'ai pas à l’expérimenter. Je refuse juste de voir Luthen comme le camp du bien. Pour moi c'est un antagoniste, dans le camp du bien.
Clonedroïd92 a écrit:Comment faire ? On peut poser la question et elle est posée en effet. Après, qu'il y ait des sacrifice, comme tu le dis par des bombardements, ou le débarquement, logique. On suit un objectif militaire, les sacrifiés savent pourquoi ils le sont même. Après la question qui se pose et la suivante, jusqu'où t'es prêt à aller ? Que vaut la vie de hommes et à quel moment tu considère qu'elles ne valent plus grand chose ?
Détruire l’Étoile de la Mort, avec les millions de personnes dedans, y compris des non militaires, pour stopper une horreur destructrice de planètes fait sens sur le ratio pertes/gains. C'est légitime. Sacrifier en masse des gens pour avoir un début de révolte populaire ou placer un pion, j'ai du mal à considérer ne serait ce comme pertinent tant la chose est horrible. On est sur de la tactique Impériale, qui voyait Alderaan comme un sacrifice de deux milliards de personnes pour stopper la Guerre Civile (Cf Edivon dans Lost Stars).
Dans le même temps tu as l'équipage du Ghost qui tue en masse du soldat Impérial mais garde une certaine respectabilité, bien qu'il y ait aussi des exactions ponctuelles, car ils restent des êtres humains/aliens (coucou Héra avec le vaisseau d'écoute détruit par vengeance). Donc y a bien plusieurs manières de mener une rébellion, de faire une guerilla. Luthen a tellement sacrifié pour la cause, que ce soit sa conscience ou des hommes, qu'il ne peut plus faire marche arrière... et que plus grand chose ne semble l'arrêter. En cela il semble perdu. Il ne voit plus les hommes, il ne voit plus la morale. Il ne voit que le but atteindre. Et vous savez ce qu'on dit de l'enfer hein...
DRIII a écrit:Clonedroïd92 a écrit:Comment faire ? On peut poser la question et elle est posée en effet. Après, qu'il y ait des sacrifice, comme tu le dis par des bombardements, ou le débarquement, logique. On suit un objectif militaire, les sacrifiés savent pourquoi ils le sont même. Après la question qui se pose et la suivante, jusqu'où t'es prêt à aller ? Que vaut la vie de hommes et à quel moment tu considère qu'elles ne valent plus grand chose ?
Détruire l’Étoile de la Mort, avec les millions de personnes dedans, y compris des non militaires, pour stopper une horreur destructrice de planètes fait sens sur le ratio pertes/gains. C'est légitime. Sacrifier en masse des gens pour avoir un début de révolte populaire ou placer un pion, j'ai du mal à considérer ne serait ce comme pertinent tant la chose est horrible. On est sur de la tactique Impériale, qui voyait Alderaan comme un sacrifice de deux milliards de personnes pour stopper la Guerre Civile (Cf Edivon dans Lost Stars).
Dans le même temps tu as l'équipage du Ghost qui tue en masse du soldat Impérial mais garde une certaine respectabilité, bien qu'il y ait aussi des exactions ponctuelles, car ils restent des êtres humains/aliens (coucou Héra avec le vaisseau d'écoute détruit par vengeance). Donc y a bien plusieurs manières de mener une rébellion, de faire une guerilla. Luthen a tellement sacrifié pour la cause, que ce soit sa conscience ou des hommes, qu'il ne peut plus faire marche arrière... et que plus grand chose ne semble l'arrêter. En cela il semble perdu. Il ne voit plus les hommes, il ne voit plus la morale. Il ne voit que le but atteindre. Et vous savez ce qu'on dit de l'enfer hein...
Mais ce n'est pas le Ghost qui va renverser un Empire. Pour renverser un Empire, il faut une avant-garde organisée et structurée, fédérer les forces d'opposition, mobiliser et former des troupes, trouver des financements.
Quel est l'état des lieux de la Rébellion au début de cette série ? On a juste des proches de sédition (Ferrix et le réseau Bix). Des actions isolées et restreintes (Saw Gerrera). Et des bonnes volontés (Mon Mothma). Mais ça ne suffit pas. Et on voit, avec Saw, que fédérer les oppositions est compliqué.
Même si les références à la Seconde Guerre Mondiale sont omniprésentes, l'affrontement de la Rébellion contre l'Empire n'est pas une guerre entre états ou entre puissances, mais c'est une guerre civile. Ce qui fait que les forces de sédition, d'opposition partent avec un gros handicap face à un système dominant. Le rapport de force est donc totalement inégal sur ce plan.
Pourtant - et c'est ce qu'illustre l'évasion de la prison - les peuples opprimés par l'Empire représentent - en nombre - une plus grande force que les troupes impériales (c'était aussi un peu l'idée de TROS mais hyper mal exploitée car Abrams et Terrio ont choisi de gommer tout élément politique, ce qui rend cette mobilisation massive totalement improbable et incompréhensible à ce stade de l'histoire).
Les systèmes de domination fonctionnent toujours ainsi dans les dictatures. Une minorité au pouvoir impose sa loi à la masse. Et elle y parvient parce que la masse est divisée, résignée ou conditionnée par le mensonge et par la peur (cette prison fonctionne ici parce qu'on croit qu'en suivant les règles et ce traitement inhumain, on finira par être libéré... ce qui est un mensonge).
La question qui se pose, c'est de quels leviers disposent Luthen et ceux qui veulent renverser l'Empire pour mobiliser, éveiller les consciences, rééquilibrer puis inverser le rapport de force ? Quelles sont les alternatives ?
Luthen monte donc des coups, provoque l'Empire pour qu'il révèle sa vraie nature, pour que le mensonge se dissipe. Il a aussi posé des jalons, comme l'infiltration d'une taupe au sein même des services de renseignement de l'Empire. C'est une carte désormais importante dans son jeu. Et si cet atout est découvert, c'est plusieurs années de boulot foutues en l'air. D'autant que si l'Empire découvre qu'il est infiltré, ce sera encore plus dur derrière de réinfiltrer une nouvelle taupe.
Luthen raisonne donc très froidement par pertes et profits. Vaut-il mieux qu'il expose sa taupe et ruine un travail patient, essentiel et fructuex pour sauver 50 hommes ? Ou vaut-il mieux préserver cette taupe en sacrifiant 50 hommes ? C'est extrêmement dur et violent comme choix, mais il sera bien entendu plus facile de retrouver 50 hommes pour combattre que de réinfiltrer une nouvelle taupe au BSI.
Idem pour les Aldhani qui seront les victimes collatérales du casse. Mais Luthen doit-il, pour les protéger, renoncer à cet argent nécessaire pour financer la Rébellion et à cette action nécessaire pour mobiliser et éveiller les consciences ? Ou doit-il sacrifier cette petite centaine de personnes pour permettre la libération de millions voire de milliards d'autres ?
C'est un dilemme. Et c'est le dilemme de toute guerre, de toute révolte, de toute lutte armée. La guerre n'a rien de romantique.
Que disait Yoda déjà dans ESB ? "Personne par la guerre, ne devient grand". Et bien Luthen Rael en apporte l'illustration. Quand bien même il se situe dans le camp du bien.
Clonedroïd92 a écrit:Tout comme la dernière fois que tu m'as répondu sur l'autre sujet, tu m'explique la logique. J'ai très bien compris la logique de Luthen. Mais c'est en ça que le personnage est clivant. Il n'est que logique. Pas moral. Juste logique, froid, implacable.
Comme l'Empire.
Car cet logique, qui a l'air donc justifiable quand on te lit pour la grande cause de la Rébéllion, peut donc aussi justifier certains actes de l'Empire. Exemple :
Après la guerre des clones, L'Empire doit sécuriser la Bordure Extérieure qui est un vaste no mans land de non droit, remplis de peuples séditieux qui menace après la Guerre des Clones l'existence même de l'Empire. La doit revenir après plus de trois ans de bains de sang. Pour cela il lui faut une flotte suffisamment imposante. Une flotte, pour la construire, faut de la matière, beaucoup de matière et de la force de travail. Certaines planètes en regorgent. Doit-on les occuper par la force et extraire cet matière quitte à ravager la planète ? Pour un éco système de détruit, tu as potentiellement une flotte qui peut assurer l'ordre sur des centaines, peut être des milliers de routes commerciales, pour lutter contre les pirates, et les vestiges terroristes des séparatistes. Tu peux sauver un nombre incaculable de vies sur le long terme. Niveau gain perte ca se justifie.
Pourtant, qu'est ce qui t’arrêtrais, toi ou moi ? L'idée qu'un peuple peinard, qui a rien demandé, se retrouve avec sa planète ravagée au nom de l'intérêt général, sans doute. Ca nous dérange et c'est normal. Pourtant sur un plan purement logique, il faudrait sacrifier cette planète. On aurait grand gain à avoir une force armée efficace pour pacifier d'autres mondes en souffrance. Mais la morale rentre en jeu.
La seul chose qui diffère, c'est que tu sais que l'Alliance Rebelle va bien finir (démocratie, liberté, justice) et que l'Empire est une immense machine oppressive qui va "génocider" des mondes entiers. On percois les actes de Luthen par ce biais cognitif. Mais à la fin de la Guerre des Clones tu ne le sais pas. Donc de ce point vue, si on adopte le raisonnement de Luthen, tu la ravage la planète pour son minerai et tant pis. C'est ce qu'a fait l'Empire d'ailleurs.
Donc oui, je comprend la logique de Luthen. Mais la différence entre L'AR et l' Empire, c'est pas avec quelle froideur logique tu prend une décision, quand c’est nécessaire. Mais au fait de ne pas oublier pas la raison pour laquelle tu te bats. Avec une logique pure et dure, on en arrive à l'Etoile de la Mort. C'est vrai, si la peur d'une arme ultime met fin à toute velléité et guerre, alors pourquoi pas ? C'est la paix éternelle dont on parle, tant pis que ce soit par la terreur qu'on l'obtient. Comme dit Krennic, faut se donner le moyen de ses ambitions. Pourtant l'idée de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de soi n'est pas agréable.
Voilà, je pense t'as saisi ou je veux en venir. Ce qui me dérange dans Luthen, mais qui fait aussi ce pourquoi il est un personnage phare de cette série selon moi. Faut parfois se salir les mains, certes. Mais faut pas qu'elles deviennent sales à un point tel qu'on pourra plus jamais les laver.
Loucass824 a écrit:Clonedroïd92
Je suis rassuré de voir quelqu'un d'autre apporter de la nuance qui se rapproche de la mienne. Je ne rejoins pas totalement tout ton propos, car pour ma part je trouve le perso de Luthen très intéressant de par ce qu'il raconte et apporte au récit. Typiquement le genre de perso à l'alignement très discutable, qui ne vaut pas mieux que ceux qu'il combat, que j'aime écrire. Il ne vaut pas mieux que Dedra comme je le pense depuis un moment.
Mais je rejoins globalement la nuance que tu apportes, que moi même je tente de défendre depuis le début. C'est à dire, de pouvoir discuter/échanger du totalitarisme en général, en quoi il impacte le monde, ect, et pouvoir discuter autour de ces thèmes sans que l'on reste sur Empire=caca boudin et donc les rebelles valent forcément mieux, même s'ils vont loin.
J'ai apprécié ce que tu as dit au sujet du prisme de perception. On juge l'Empire, alors qu'à cet instant les persos ne savent pas qu'il va génocider et détruire une planète entière. Cela change beaucoup de choses, et je n'avais pas songé à cela ainsi. Que les persos comme Luthen aillent loin, et que les rebelles détruisent l'Etoile de la Mort, c'est une réponse à la nouvelle échelle qu'à instauré l'Empire en détruisant une planète. Mais en l'occurrence, ils ne l'ont pas encore fait à cet instant, personne ne le sait, et il s'agit donc d'un élément non négligeable. Donc le jugement du spectateur est forcément plus biaisé que celui des persos par certains aspects.
Pour ma part, je ne perçois que très peu d'antagonistes. Si Cassian est le protagoniste, Dedra est autant un antagoniste que Luthen, Syril ou l'Empire, du coup conception très large. Mais oui, dans cette série, les deux camps ne sont pas si éloignés. La seule chose qui les séparent à mon sens, c'est que les rebelles agissent en réponse à l'Empire qui a, lui, été extrême le premier, dans de grandes proportions, c'est certain. Sans rien excuser, mais percevoir les choses ainsi permet une discussion intéressante à mon sens.
Le relativisme moral comme tu le nommes me pose problème également lorsque l'on veut nuancer un propos, et demeurer ouvert à la conversation. Il est difficile de débattre quand un camp présent dans une fiction a le droit de commettre des choses que l'autre n'a apparemment pas le droit selon certaines sensibilités, et de rester figé ainsi, avec un jugement très orienté. Après, chacun a le jugement qu'il souhaite, ce n'est pas le souci. C'est le but, légitime, naturel qu'une sensibilité ait sa part de subjectivité. Mais c'est mieux quand c'est assumé plutôt que s'en défausser je trouve.
Loucass824 a écrit:J'ai apprécié ce que tu as dit au sujet du prisme de perception. On juge l'Empire, alors qu'à cet instant les persos ne savent pas qu'il va génocider et détruire une planète entière. Cela change beaucoup de choses, et je n'avais pas songé à cela ainsi. Que les persos comme Luthen aillent loin, et que les rebelles détruisent l'Etoile de la Mort, c'est une réponse à la nouvelle échelle qu'à instauré l'Empire en détruisant une planète. Mais en l'occurrence, ils ne l'ont pas encore fait à cet instant, personne ne le sait, et il s'agit donc d'un élément non négligeable. Donc le jugement du spectateur est forcément plus biaisé que celui des persos par certains aspects.
Clonedroïd92 a écrit:DRIII as besoin de me faire un cours de géopolitique pour me prouver que l'Empire est le méchant de l'histoire, hein. Je raisonnais par l' absurde pour montrer que "la fin justifie les moyens", a des limites. Évidemment que l'Empire est le bad guy. Justement, sinon mon propos aurait aucun sens.
Par contre là t'es même plus dans la justification des actes de Luthen, c'est carrément de l'excuse. Oui c'est l'Empire qui tue, mais quand tu balance sciemment des infos au BSI pour faire monter ta taupe contre des vies rebelles, tu tire pas toi même sur la détente, mais c'est tout comme.
Après si pour toi, il n'y a aucune limite à nos actes pour reverser un régime, aussi brutal que soit l'Empire, et bien ça rejoint le message précédent en fait. On a chacun notre moral et nos limites qui s'y associent. Et c'est tout l'intérêt d'un personnage comme Luthen de nous faire bosser la dessus. Toi tu trouve que visiblement c'est un cynique dont les actes sont justifiés. Moi je le vois comme un Impérial d'esprit au service de la rébellion et un extrémiste. On touche à la moral, c'est une question de perception. Comme le disait Okami, y a pas de réponse à proprement parler à apporter.
Loucass824 a écrit:DRIII
Je ne pense plus répondre aux points que tu soulèves. Car tu bloques la conversation. Allergique à la nuance, en tout cas à celle que toi seul laisse exister, voilà ce que je vois. Tu estampilles l'Empire comme étant le nazisme et le 3eme Reich. Des similitudes existes, encore que je rappelle que la sensibilité de chacun peu intervenir, car moi j'y vois également l'oppression totalitaire Communiste, qui est tout aussi condamnable à l'occasion.
Loucass824 a écrit:Sauf que c'est malhonnête d'agir comme tu le fais parfois à mon sens. Tu fais argument d'autorité sans cesse, c'est vraiment usant. Tu sors toujours des choses telles que "parce que toi tu veux nuancer le génocide juif ?" A partir du moment où tu places cette comparaison, tu clôt arbitrairement le débat avec ton point godwin, car qui sur cette planète va trouver que le génocide juif comporte une part de justification, à part une personne désaxée qui a besoin de se faire soigner ? Qui va trouver des excuses à Hitler ? Trouver des défauts à dire sur les résistants ?
Clonedroïd92 a écrit:Mais comme tu le dis, c'est pas parce que ca a existé que c'est quelque chose non seulement souhaitable, ni très justifiable
Clonedroïd92 a écrit:DRIII le problème à toujours citer la SGM, c'est que tu prends des exemples différents de ceux amenés par SW. C'est compliqué ce raisonnement par analogie permanente. Le débarquement est une opération militaire. Le leurre une opération militaire. A la guerre les gens meurt. Ce que fais Luthen, c'est de la déstabilisation de régime. C'est du contre espionnage. C'est de la guerilla. Les rapports sont asymétriques, mais tu as aussi une plus grandes liberté sur où et comment tu peux intervenir. Et de quelle manière.
Une armée qui débarque en Normandie, c'est différent de Luthen qui fait un casse en condamnant un peuple, c'est différent d'une mise à mort d'un agent qu'il avait embauché et c'est différent d'une divulgation d'informations visant à fumer de hommes que tu as toi même envoyés, pour faire monter une taupe (je parle pas de kriegeer mais des aveux Luthen pour faire monter Lonni).
C'est pas le même monde, ni le même retentissement moral pour moi. Dans un cas le soldat est utilisé pour la victoire, dans l'autre il est enrôlé, trompé, sacrifié et sans aucune considération.
Clonedroïd92 a écrit:C'est pas le même monde, ni le même retentissement moral pour moi. Dans un cas le soldat est utilisé pour la victoire, dans l'autre il est enrôlé, trompé, sacrifié et sans aucune considération.
Pour conserver l’implication des forces américaines dans le conflit, Churchill sait que l’échec de l’opération du débarquement en Normandie est inenvisageable ; lors de la conférence de Téhéran, il affirme être prêt à tout, quitte à recourir à des procédés de tromperie et à sacrifier un grand nombre de vies : « En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges ».
Churchill veut faire croire aux Allemands que le débarquement en Normandie est un leurre et concrétise son idée de se servir des résistants arrêtés pour tromper le Sicherheitsdienst (services secrets nazis ou SD). Dans cet objectif, il regroupe tous les réseaux déjà amputés par des arrestations et percés à jour par les Allemands sous l’autorité de Suttill et de son réseau Prosper dont les agents ne sont pas mis dans la confidence pour éviter de les compromettre en cas d’arrestation. Ces derniers jouent un rôle prépondérant dans le subterfuge de Churchill car, aux yeux des Allemands, ils semblent tous œuvrer pour le débarquement dans le Pas-de-Calais car ils l’avouent même sous la torture. L’intoxication systématique des Allemands est en marche : [L’établissement d’un radio-jeu] consiste à faire prendre un radio avec son appareil et ses codes pour tenter le contre-espionnage ennemi de s’en servir contre son propre pays. Jeu dangereux assurément : mais il s’agit de diriger la manœuvre de loin pour retourner l’arme. Si l’on est prévenu du moment où le faux traitre émet, le canal de transmission devient un canal d’intoxication. […] C’est ce que fit Norman, pendant qu’à Londres on simulait la naïveté et l’inconscience.
Or, le bon fonctionnement du stratagème implique de lourdes pertes dans les réseaux sacrifiés. Ce jeu est terrible. Il coûte cher. Pour rester crédible aux yeux de l’ennemi, il faut livrer du matériel, des adresses, payer le prix : au moins quarante agents, dont la moitié d’officiers britanniques, ont dû ainsi être ajoutés à la liste déjà longue – trois cent cinquante – de ceux qui eussent été, de toute façon, pris, torturés, fusillés, déportés.
Anthony11 a écrit:Ju Nizzarras a écrit:On se régale avec Andor, j'espère juste qu'on saura ce qui arrive à Kino, je ne peux pas quitter Andy Serkis comme ça, trop tragique.
Il va devenir Snoke
Bunny a écrit:Anthony11 a écrit:Il va devenir Snoke
Pinaise, j'ai fait la même blague après l'épisode.
Fabien Lyraud a écrit:Au niveau de la symbolique : Luthen est habillé en noir et Mon en blanc. Ça fait sens vu leur vision de la rébellion. Ce n'est en tout cas pas un hasard. Mon, personnage lumineux est en blanc, Luthen personnage ténébreux qui pense qu'il faut utiliser les méthodes du diable pour lutter contre lui est en noir.
Il n'y a que moi qui fait le rapprochement visuellement entre Narkina 5 et la cité des cloneurs de Kamino ? Pourtant cela me semble assez flagrant. Les deux sont au milieu de l'océan, plongés dans une ambiance blanche immaculée hyper clinique, avec les mêmes très longs couloirs vitrés en forme de tube.
Indiana Solo a écrit:Cela me fait d'ailleurs doucement rire quand on voit Mon Mothma ou d'autres s'inquiéter du fait que l'Empire piétine de plus en plus les droits humains... Sérieusement, l'armée de clones, c'était quoi ? Des centaines de milliers d'humains clonés, génétiquement modifiés pour les rendre dociles, probablement asexués, programmés dès la naissance pour l'obéissance et le combat dans une espèce d'usine affreuse. Que peut faire l'Empire de plus abominable que ça ?
Loucass824 a écrit:Dans l'esprit de droïdes qui se rebellent, forment des collectifs, se posent des questions vis à vis de leur conscience en éveil, ect.
Anthony11 a écrit:Loucass824 a écrit:Dans l'esprit de droïdes qui se rebellent, forment des collectifs, se posent des questions vis à vis de leur conscience en éveil, ect.
Furtivement, dans Solo, les droïdes se révoltent à un moment.
Loucass824 a écrit:Mais on ne voit jamais les persos se poser la question de "peut-être y a-t-il quelque chose de plus que du synthétique froid et programmé sous la carcasse que j'apprécie tant ?" Même si leur paradigme ne les pousse pas dans ce sens, d'avoir davantage de certitude concernant les éléments sur lesquels cela repose. Sans pour autant aller jusqu'à poser des lois robotiques ou je ne sais quoi.
DRIII a écrit:Bref, pour moi, Luthen est un personnage "churchillien". Une sorte de mix entre Churchill (pour le pragmatisme froid) et Lénine (pour la théorie révolutionnaire).
DRIII a écrit:Blague à part, Gilroy confirme qu'il est un grand mordu d'Histoire et que depuis 15 ans, il ne lit que de la non-fiction. C'est très perceptible dans cette série qui multiplie les références historiques.
Indiana Solo a écrit:Il n'y a que moi qui fait le rapprochement visuellement entre Narkina 5 et la cité des cloneurs de Kamino ? Pourtant cela me semble assez flagrant. Les deux sont au milieu de l'océan, plongés dans une ambiance blanche immaculée hyper clinique, avec les mêmes très longs couloirs vitrés en forme de tube.
Cela me fait d'ailleurs doucement rire quand on voit Mon Mothma ou d'autres s'inquiéter du fait que l'Empire piétine de plus en plus les droits humains... Sérieusement, l'armée de clones, c'était quoi ? Des centaines de milliers d'humains clonés, génétiquement modifiés pour les rendre dociles, probablement asexués, programmés dès la naissance pour l'obéissance et le combat dans une espèce d'usine affreuse. Que peut faire l'Empire de plus abominable que ça ?
Raison pour laquelle je ne peux pas prendre au sérieux une série Star Wars qui essaye de faire de la SF dystopique avec un traitement réaliste. La série est fort bien écrite, mais son traitement complètement hors-sujet dans cet univers.
So adding strong alien characters means that all of a sudden, there’s a whole bunch of new issues that we have to deal with that I don’t really understand that well or I just couldn’t think of a way to bake them into what we’re doing. You’ll see more as we go along, but it’s a legit question and one we’ll be answering as we go along. There is a more human-centric side of the story and the politics of it. There’s certainly no aliens working for the Empire, so that kind of tips it one way, automatically.
When we wrote her and built her out, we had the exact same experience that the audience is having. We were like, “Oh my God, she’s this woman who’s trapped in this thing, and there’s only one other woman who works there. She’s also working harder than everybody else, and she’s getting no credit. She’s a freaking underdog. We’re rooting for her. How do we make her strong?” And then we got to Ferrix, and we’re like, “Oh my God, look at her. What is she doing?” There has to be another term for walking in someone’s shoes. You don’t have to endorse somebody’s thinking, philosophy, sadism or whatever, but you’ve got to get in there and be with them if you really want to have a strong character.
Fighting chaos is what keeps him sane, and that energy and that motivation is, ideologically, up for grabs. I don’t think Dedra’s ideology is up for grabs. I obviously don’t think the ISB’s is either, but there’s something unformed about Syril. It’s just as easy to see him going in a number of directions. So his issues are much more personal at this point; they’re more behavioral and psychological than they are ideological.
All of the material that the Empire has, I look at everything like, “Economically, how does this work? Who built Scarif? How do you build that? How do you build Eadu? How do you build The Death Star and this armada of ships?” There’s a lot of things that need to be built, and there’s an incredible amount of material. So, to me, what they’re building is not as important as the scale of it. When you go to the Imperial Bureau of Standards where Syril works, you go, “Oh my God,” and he’s just working at the Fuel Purity desk. But that’s what it takes to run this Empire. So the scale of it is really what we’re trying to suggest here.
Well, he’s a chess player, man. He’s sacrificing a castle to protect his queen. So I don’t think the Kreegyr story is over yet. Luthen is in a very tough spot, and his position over the next five years is only going to get more complicated, because how do you build this network? Earlier on, he says that he’s been building it for 10 or 12 years, but all of a sudden, with Aldhani, they’re going loud. All of a sudden, they’re going to expose themselves. And in a classic political sense, he’s an accelerationist. He believes in the fact that you have to make it hurt really bad in order to bring people to change.
Aldhani was originally conceived to have six or seven-thousand people in the valley, but with Covid, my God, you can’t put that many extras together. You can’t get them up the hill, you can’t put them in vans, you can’t do any of those things. Beyond an economic hardship, it was just a physically impossible thing to do. So there’s a problem. The whole thing is written one way. It’s a huge deal. So you think, “Oh my God, it’s all ruined. It’s all for shit.” But what comes out of it is something even better because the answer is actually sadder and more important. It’s just the dead-enders. It’s just the end of the line [for the Dhanis]. It’s a culture that’s being wound down, and then that becomes the dominant thing.
And then, oh my God, that monologue at the top comes out of that, and the whole concept of the engineer comes out of that and a whole new approach to the shabbiness and shittiness of it. So all of a sudden, it’s more real, it’s better, and I’m very pleased with how that turned out.
Tony Gilroy répond au Hollywood Reporter :
Loucass824 a écrit:La prison, j'y vois davantage un goulag où l'on a seulement ajouté la notion de productivité par rapport au Goulag réel pour proposer un exemple concret. Tout ce que je voudrais, c'est que l'on me laisse penser cela sans qu'on vienne me rabâcher que je me fourvoie, que je suis à côté, ou que je ne comprenne rien, ect ect.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités