Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
44%
4/5
201
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
2%
 
Nombre total de votes : 466

Messagepar Coupdebambou » Mar 24 Jan 2017 - 20:46   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:
Coupdebambou a écrit:bah c'est un peu comme si on faisait un film Die Hard (au hasard) ou à la fin Jhon Mclane meurt, les méchants teroristes s'enfuient en camion avec le butin et les otages et qu'on se félicite que quand meme Mclane a eu le temps d'envoyer un texto avec une photo de la plaque d’immatriculation.


Ah ah ah, n'importe quoi !! :paf:
RO se place juste avant l'épisode IV, normal que la death star ne soit pas détruire.
Normal aussi que les héros meurent puisqu'ils sont absents des IV V VI.
Après, peut-être ne le savais-tu pas ;)



Encore une fois je parle du film d'un point de vue unique.
Il y aura forcement des gens qui iront voir RO sans avoir vu ANH. Dans ce cas de figure tu ressors du film avec l'impression d'avoir vu une péripétie dans une histoire bien plus intéressante. et c 'est en çà que je trouve çà dommage.


Apres je m'emporte un peu le film reste appréciable, mais ça me hérisse le poil de lire ou d'entendre des gens dire que c'est le meilleur Star wars après ESB. Parce que le film a trop de défauts, que ce soit sur le fond ou sur la forme pour mériter de telles éloges :)
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar yahiko » Mar 24 Jan 2017 - 20:47   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sur la mise au ban des détracteurs de TFA l'an dernier, je rejoins totalement l'avis de Boba Fett. Et c'est totalement objectif. Les faits sont là.
Les admins du site ont même locké un topic où je faisais juste la recension des similitudes TFA/ANH. Trop anti-TFA à l'époque... C'est finalement rentré dans l'ordre, mais ce ne fut pas une lettre à la Poste...
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar matou » Mar 24 Jan 2017 - 20:52   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:
matou a écrit:Il n'est pas un film de guerre, ni un film de space opera avec la vision d'un auteur comme l'étaient les films de la saga par Lucas.


Un film de guerre, si. Mais à la sauce Star Wars.
Quand au space opera, Star Wars, que ce soit un story ou un épisode, c'est du space opera. :neutre:


Non ce n'est pas un film de guerre, cf ma critique. SW ou pas, un film de guerre a un sens moral sur la guerre, sur un conflit, sur l'humanité.
Tu le comprendras mieux quand tu auras vu des films comme"Apocalypse Now".

Quand à Space Opéra, il y a opera. RO n'a en rien une facette d'opéra.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar dusse6 » Mar 24 Jan 2017 - 20:53   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je confirme tout ça aussi pour l'an dernier et pourtant j'étais - et reste- dans l'autre camp, à savoir ceux qui apprécient plutôt le film.

Et c'est là première fois où j'ai l'impression de me retrouver dans la peau d'un hater de quoi que ce soit parce que je dis ne pas apprécier RO. Encore une fois, ça n'engage que moi.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Alo » Mar 24 Jan 2017 - 20:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Toujours selon toi. :roll:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar matou » Mar 24 Jan 2017 - 20:56   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Boba Fett a écrit:Mais pour moi tout ça c'est des effets de mode. Je l'avais dit, je me répète, mais RO lui aussi avec le temps sera moins aimé. Ce dernier est trop dans l'ère du temps pour tenir la distance, là où TFA est plus intemporel.


Absolument d'accord et j'avais prédit cette évolution pour TFA. RO suivra la mm pente mais plus lentement. Je prends les paris.

-- Edit (Mar 24 Jan 2017 - 19:57) :

AloBrickfilm a écrit:Toujours selon toi. :roll:


Non selon les règles édictées par les professionnels.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Alo » Mar 24 Jan 2017 - 20:58   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:
AloBrickfilm a écrit:Toujours selon toi. :roll:


Non selon les règles édictées par les professionnels.


Et bien, sort les nous ces règles des professionnel, depuis le temps que tu nous en parles... :hello:
Modifié en dernier par Alo le Mar 24 Jan 2017 - 21:11, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Boba Fett » Mar 24 Jan 2017 - 21:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Messieurs, messieurs, on se calme voyons. Inutile de nous fourvoyer dans un conflit irrationnel. Parlons plutôt de Rogue One !
Le film est un peu long à démarrer mais WOAAAAAH QUELLE FIN puis VADOOOOOOR ZOUM ZOUM.
Boba Fett

 
 

Messagepar Alo » Mar 24 Jan 2017 - 21:04   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Oui, mieux vaut revenir sur le sujet.

Boba Fett a écrit:Mais pour moi tout ça c'est des effets de mode. Je l'avais dit, je me répète, mais RO lui aussi avec le temps sera moins aimé. Ce dernier est trop dans l'ère du temps pour tenir la distance, là où TFA est plus intemporel.


Comme une certaine prélogie ? (c'était gratuit) :paf:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar yahiko » Mar 24 Jan 2017 - 21:05   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Et puis l'Etoile Noire, elle en jette vraiment ! La destruction de Hosnian Prime à côté de Jedha ou Scarif, c'est du pipi de chat :oui:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar ThePadawan » Mar 24 Jan 2017 - 21:15   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Là où je pense que les gens se trompe c'est dire que RO sera moins aimé avec le temps, bien-sûr certains vont moins aimé d'autres au contraire vont plus apprécié mais dire que parce que TFA a été moins aimé avec le temps et que ce sera ainsi pour RO c'est une autre histoire les gens en décembre 2015 avaient une hype d'enfer quand ils ont vus le film ils étaient subjugués voir "aveuglé" c'est pourquoi au fil du temps on s'est rendu compte que c'était pas terrible mais ce qui fait et va faire la force de RO c'est que la plupart sont allés le voir sans rien attendre ou même pour confirmer que Disney fait n'importe quoi avec cet univers mais je pense que eux comme moi on a été surpris certes ce n'est pas le film de la décennie mais ce film a quelque chose que les fans attendaient et qu'ils n'ont pas trouvé dans TFA, une nouvelle histoire qui nous efface la déception TFA pour nous donner la hyper pour le 8 , mais ce n'est que mon avis on en reparlera dans un an :wink:
ThePadawan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 312
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Jan 2017 - 21:20   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Quand à Space Opéra, il y a opera. RO n'a en rien une facette d'opéra.


Encore faut-il voir comment on définit l'opéra.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bantha » Mar 24 Jan 2017 - 21:22   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:Et puis l'Etoile Noire, elle en jette vraiment ! La destruction de Hosnian Prime à côté de Jedha ou Scarif, c'est du pipi de chat :oui:


Même en tant que telle sans la comparer avec quoi que ce soit, d'ailleurs :roll:
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar yahiko » Mar 24 Jan 2017 - 21:27   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est plus parlant avec comparaison ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Boba Fett » Mar 24 Jan 2017 - 21:28   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

ThePadawan a écrit:Là où je pense que les gens se trompe c'est dire que RO sera moins aimé avec le temps, bien-sûr certains vont moins aimé d'autres au contraire vont plus apprécié mais dire que parce que TFA a été moins aimé avec le temps et que ce sera ainsi pour RO c'est une autre histoire les gens en décembre 2015 avaient une hype d'enfer quand ils ont vus le film ils étaient subjugués voir "aveuglé" c'est pourquoi au fil du temps on s'est rendu compte que c'était pas terrible mais ce qui fait et va faire la force de RO c'est que la plupart sont allés le voir sans rien attendre ou même pour confirmer que Disney fait n'importe quoi avec cet univers mais je pense que eux comme moi on a été surpris certes ce n'est pas le film de la décennie mais ce film a quelque chose que les fans attendaient et qu'ils n'ont pas trouvé dans TFA, une nouvelle histoire qui nous efface la déception TFA pour nous donner la hyper pour le 8 , mais ce n'est que mon avis on en reparlera dans un an :wink:


TFA peut prendre tout son sens avec l'épisode VIII. Forcément quand on reverra le film après avoir vu le/les suivant(s), on aura une vue d'ensemble et une meilleure vision. C'est un paramètre à ne pas négliger. Le film peut par conséquent évoluer vers un avis plus favorable, ou bien être définitivement enterré avec le reste...
C'est d'ailleurs pour ça que comparer un film numéroté et un spin off c'est quelque peu branlant.

Après pour se recentrer sur RO, attention je ne dis pas qu'il sera moins aimé avec le temps parce que ce fut le cas pour TFA... Mais
parce que, pour moi, ce film est trop dans l'ère du temps pour tenir la distance. Trop dans cette mouvance darky, dirty, ki..
Y a pas de magie, qu'on pouvait ressentir avec TFA (même si le film a de lourdes lacunes). Pour moi ce film est un grand vide, et un profond ennui. De bons trucs, mais trop peu et pas assez travaillés pour me faire vivre une belle expérience Star Wars. Sérieusement
je me suis jamais fait autant chier devant un Star Wars...
(avis personnel qui n'engage que moi toussa)
Boba Fett

 
 

Messagepar yahiko » Mar 24 Jan 2017 - 21:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

La magie que tu as ressenti dans TFA, perso, je n'ai rien ressenti du tout.
Et la "mouvance dark" qui selon toi est dans l'ère du temps, disons que ça fait un moment qu'elle est dans l'ère du temps. Ca a pratiquement existé depuis le début du cinéma : cf. M. le Maudit.
Et le genre "film de guerre", ce n'est pas vraiment un genre à la mode. Donc on ne peut pas non plus reprocher à RO de faire dans le tendance parce que c'est un film de guerre.
C'est un débat assez futile de toute façon. Laissons le temps juger ;)

Ca me fait penser à la reception de Blade Runner au cinéma, qui n'avait pas eu de bonnes critiques, ni un grand succès au box-office. Mais le temps à permis de trancher, ce qui n'empêche pas qu'il y ait toujours des gens pour ne pas aimer le film... Mais il y a tout de même un assez large consensus pour dire que Blade Runner, ce n'est pas de la daube.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Boba Fett » Mar 24 Jan 2017 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:Et la "mouvance dark" qui selon toi est dans l'ère du temps, disons que ça fait un moment qu'elle est dans l'ère du temps. Ca a pratiquement existé depuis le début du cinéma : cf. M. le Maudit.


Quand je parle de "darky" je fais référence à ce cinéma sombre beaucoup moins manichéen où la frontière entre le bien et le mal est pas toujours facile à percevoir.
Dire que ce type de mouvance est dans l'ère du temps depuis le début du cinéma, non franchement non. C'est un phénomène plutôt "récent".

Et le genre "film de guerre", ce n'est pas vraiment un genre à la mode. Donc on ne peut pas non plus reprocher à RO de faire dans le tendance parce que c'est un film de guerre.

Je n'ai pas parlé de son genre "film de guerre" dans mon post. La tendance elle se situe ailleurs, et n'est pas forcément intentionnelle. Juste que RO est le produit d'un cinéma actuel. Un film comme beaucoup actuellement où on ne sait plus vraiment qui est le gentil, qui est le méchant. Et tout ce qui en découle. Je ne dis pas que c'est mal, ou mauvais pour un Star Wars. Simplement que pour moi le résultat ne fonctionne pas.

C'est un débat assez futile de toute façon. Laissons le temps juger ;)

De toute façon le simple fait de débattre sur un film, peu importe de quoi il en retourne, est quelque chose de futile.
Boba Fett

 
 

Messagepar ThePadawan » Mar 24 Jan 2017 - 21:46   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Rogue One un film dans l'air du temps qui va se faire oublier? Peut-être, TFA est un film dans l'air du temps qui va se faire oublier? peut-être, les épisodes 8 et 9 seront dans l'air du temps et vont se faire oubliés? Peut-être, si je pense comme toi Bobba aucun film de cette trilogie ne marquera son empreinte, tous vont se faire oublié parce que dans l'air du temps
ThePadawan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 312
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar yahiko » Mar 24 Jan 2017 - 21:48   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@Boba: Faire des prédictions sur ce qu'on pensera d'un film dans 10/20 ans, c'est plus spéculatif que de donner son avis sur un film, j'espère que nous pouvons tomber d'accord là dessus.

Pour le genre "film de guerre", j'anticipais juste une éventuelle mention de ça de ta part. On ne sait jamais.

Sur la tendance "darky", moins de manichéisme. C'est une tendance lourde, pas un phénomène de mode. Et elle s'est amorcée il y a plusieurs décennies de cela. C'est peut-être récent selon l'échelle dans laquelle on se place, mais ce n'est pas vraiment un phénomène de mode. C'est plus un perfectionnement des techniques narratives. Une sorte de progrès de l'écriture.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Boba Fett » Mar 24 Jan 2017 - 22:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:@Boba: Faire des prédictions sur ce qu'on pensera d'un film dans 10/20 ans, c'est plus spéculatif que de donner son avis sur un film, j'espère que nous pouvons tomber d'accord là dessus.

Bien sûr que c'est de la spéculation. Mais il faut comprendre aussi pourquoi certains, comme moi, ont ce raisonnement et ce qu'il vient faire dans ce topic d'avis sur le film. Apparemment cette compréhension est un échec....
C'est toujours intéressant, je trouve, d'avoir une vision plus large des choses que d'être encré dans ce temps présent. Car les avis évoluent toujours, les mentalités aussi. Le fandom Star Wars en est le parfait exemple. Je fais cette projection dans le futur pour faire
comprendre pourquoi je n'aime pas ce film et mettre en parallèle cet état avec TFA.
Il n'est pas question de ce que l'on pensera du film dans 10/20 ans, un temps plus récent est plus d'actualité vu la vitesse de production des films.

Mon expérience de fan et des forums me font avoir cette conclusion. Etant donné que je n'ai pas la science infuse, et le pouvoir d'aller dans le futur, ce que je dis est juste un avis personnel basé sur mon expérience. Donc ça n'engage que moi. (je préfère le préciser sait-on jamais..)
Boba Fett

 
 

Messagepar Dakanos » Mer 25 Jan 2017 - 0:27   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:Ca me fait penser à la reception de Blade Runner au cinéma, qui n'avait pas eu de bonnes critiques, ni un grand succès au box-office. Mais le temps à permis de trancher, ce qui n'empêche pas qu'il y ait toujours des gens pour ne pas aimer le film... Mais il y a tout de même un assez large consensus pour dire que Blade Runner, ce n'est pas de la daube.

Houla... Est-on vraiment en train de comparer Rogue One à Blade Runner ?

Je comprends que tu apprécies le film, mais là je pense que tu vas un peu loin :transpire:

Rogue One n'est pas une œuvre profonde, novatrice et incomprise. C'est un spin-off dans une saga vieille de 40 ans, qui en est à son 8ème film. C'est juste incomparable.

Quant à dire si le film sera plus ou moins apprécié à l'avenir, franchement j'en sais rien. Si je devais deviner, je dirais qu'on s'en souviendra comme du film où il y a une scène trooooooop cool avec Vador, mais au-delà de ça... :neutre:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar yahiko » Mer 25 Jan 2017 - 0:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ne fais pas celui qui ne veut pas comprendre veux-tu.
Remplace mon extrait dans son contexte s'il te plaît. Je parlais de la difficulté à imaginer l'avis sur un film des années plus tard.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Dakanos » Mer 25 Jan 2017 - 0:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je ne faisais pas semblant de ne pas comprendre, apparemment je n'ai vraiment pas compris :D

Maintenant je vois où tu voulais en venir, mais étant donné que tu défends le film ici, j'ai pensé que tu affirmais vraiment que Rogue One était le Blade Runner de la franchise SW, ce qui, et je pense qu'on sera d'accord là-dessus, aurait quand même été un poil exagéré :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sheon Mistera » Mer 25 Jan 2017 - 12:00   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Dakanos a écrit:Le fait est que les plus doués dans le cinéma d'art-martiaux, ce sont les asiatiques et en particulier les chinois (enfin Hongkongais en l’occurrence).

Je ne sais pas d'où tu tires cette affirmation. Iko Uwais et Yayan Ruhian ont beau avoir été bêtement sous-exploités dans TFA, il suffit de voir un seul film de Gareth Evans pour se rendre compte qu'ils sont au-dessus d'un bon nombre d'artistes martiaux. Et ce sont des indonésiens. :wink:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Mer 25 Jan 2017 - 12:12   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Boba Fett a écrit:
TFA peut prendre tout son sens avec l'épisode VIII. Forcément quand on reverra le film après avoir vu le/les suivant(s), on aura une vue d'ensemble et une meilleure vision. C'est un paramètre à ne pas négliger. Le film peut par conséquent évoluer vers un avis plus favorable, ou bien être définitivement enterré avec le reste...
C'est d'ailleurs pour ça que comparer un film numéroté et un spin off c'est quelque peu branlant.


Bof, pendant des années ANH, ESB et ROTJ ont pu être estimés pour leur qualité/défauts intrinsèques.
Il importe de faire de même pour TFA.

Rogue One par contre peut difficilement être "jugé" sans faire reference aux films "canon" ...

-- Edit (Mer 25 Jan 2017 - 11:13) :

Sheon Mistera a écrit: Iko Uwais et Yayan Ruhian ont beau avoir été bêtement sous-exploités dans TFA, il suffit de voir un seul film de Gareth Evans pour se rendre compte qu'ils sont au-dessus d'un bon nombre d'artistes martiaux. Et ce sont des indonésiens. :wink:

Pas mieux, leurs rôles dans TFA est - a mes yeux - un des ratages du film.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sheon Mistera » Mer 25 Jan 2017 - 12:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:le problème c'est que tout le monde juge TFA au vu de la saga entière, et inversement pour rogue one.

Si on fait abstraction du reste de la saga, TFA est un très bon film d'aventure avec une histoire qui e tient et des personnages intéressants, alors que RO c'est un film passable qui raconte l'histoire de personnages creux et qui ne referme même pas ses enjeux ( rien n'est résolu à la fin de RO, l'empire à toujours une arme de destruction massive, tous les héros sont morts)

Ah non, si on prend TFA tout seul, on se retrouve avec un film qui fait référence à plein d'autres choses qu'on ne connaît pas, du coup. TFA, c'est un peu le petit frère mignon mais qui commence toutes ses phrases par "mon grand-frère a dit que..." avant de répéter de manière déformée.
C'est justement son plus gros problème : TFA tout seul ne fonctionne pas.

Or, Rogue One non plus. Mais Rogue One est un spin-off, censé justement combler un vide qu'on ne connaissait pas. Il fonctionne en film unique mais uniquement en le rattachant à la saga (je ne sais pas si je suis clair :transpire: ). Tandis que TFA devait ouvrir une nouvelle trilogie, au lieu de se coller à la précédente. Sur ce point, TPM, malgré tous les reproches que j'ai à lui faire, était plus efficace pour ouvrir une nouvelle trilogie.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar yahiko » Mer 25 Jan 2017 - 12:23   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sheon Mistera a écrit:TPM, malgré tous les reproches que j'ai à lui faire, était plus efficace pour ouvrir une nouvelle trilogie.


Assez d'accord. TFA a réussi l'exploit à me faire dire du bien de TPM. En cela, le film de Abrams est une réussite :lol:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar HanSolo » Mer 25 Jan 2017 - 12:28   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:le problème c'est que tout le monde juge TFA au vu de la saga entière, et inversement pour rogue one.

Si on fait abstraction du reste de la saga, TFA est un très bon film d'aventure avec une histoire qui e tient et des personnages intéressants, alors que RO c'est un film passable qui raconte l'histoire de personnages creux et qui ne referme même pas ses enjeux ( rien n'est résolu à la fin de RO, l'empire à toujours une arme de destruction massive, tous les héros sont morts)


Euh ... ben oui, ce qui est assez logique !!!
Tu voulais que Rogue One s'achève par un Happy end ?!
:hello:

C'est un peu comme dire:
"Titanic, c'est pas un bon film, la preuve rien n'est résolu a la fin du film, le héros du film meurt, sa compagne sera inconsolable toute sa vie ..."
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 25 Jan 2017 - 13:44, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar yahiko » Mer 25 Jan 2017 - 12:48   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

D'autant qu'il est faux de dire que Rogue One n'offre pas de résolution satisfaisante.
L'enjeu de Rogue One, ce n'est pas la destruction de l'Etoile Noire, mais la récupération des plans. C'est explicitement dit dans le synopsis et rappelé tout au long du film.
Et la Rébellion parvient au final à récupérer les plans (le CGI un peu raté de Leia gâche un peu l'émotion, mais bon, techniquement, l'enjeu est clos).
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 25 Jan 2017 - 12:51   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
Coupdebambou a écrit:le problème c'est que tout le monde juge TFA au vu de la saga entière, et inversement pour rogue one.

Si on fait abstraction du reste de la saga, TFA est un très bon film d'aventure avec une histoire qui e tient et des personnages intéressants, alors que RO c'est un film passable qui raconte l'histoire de personnages creux et qui ne referme même pas ses enjeux ( rien n'est résolu à la fin de RO, l'empire à toujours une arme de destruction massive, tous les héros sont morts)


Euh ... ben oui, ce qui est assez logique !!!
Tu voulais que Rogue One s'achève pas un Happy end ?!
:hello:

C'est un peu comme dire:
"Titanic, c'est pas un bon film, la preuve rien n'est résolu a la fin du film, le héros du film meurt, sa compagne sera inconsolable toute sa vie ..."


Ce que j'esaie d'expliquer, c'est juste que le vol des plans de la DS c'est une péripétie mineure dans la grande histoire de la lutte des rebelles contre l'empire. La preuve en est jusqu'à présent cétait résumé en une phrase dans un texte déroulant et ca ne génait personne. Choisir d'en faire un film complet est un choix assez discutable.
Il faut ainsi se poser la question de ce que donne ce film pris en temps que tel. Dans le cadre de CE film et de CETTE histoire qui nous est racontée, la fin du film est grosso modo un cliffhanger, ce qui est dommageable. Quelqu'un qui verrait Rogue one sans connaitre le reste de la saga SW aura l'impression de voir un film/une histoire inachevée. On s'inscrit un peu dans une logique de série et c'est ca qui avec du recul et à tête reposée me dérange. Mais encore une fois c'est juste histoire de tempérer un peu l'enflammade généralisée autour de ce film.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Commander Blitz » Mer 25 Jan 2017 - 13:00   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Euh... Non ce n'est pas mineur. C'est tout de même la première grande victoire des Rebelles.

En tout cas, je me demande si ça sert encore à grand chose de débattre sur ça. Personne n'arrive à convaincre personne, et comme diraient les persos de SW, "I have a baaad feeling about this".
"Red Leader, this is Gold Leader. We're starting our attack run"

Jon "Dutch" Vander, Leader de l'Escadron Or.
Commander Blitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 472
Enregistré le: 28 Juin 2016
Localisation: Dans le Destroyer Venator "Demolisher", en train de donner des ordres à ses troupes.
 

Messagepar Dakanos » Mer 25 Jan 2017 - 13:05   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Sheon Mistera a écrit:
Dakanos a écrit:Le fait est que les plus doués dans le cinéma d'art-martiaux, ce sont les asiatiques et en particulier les chinois (enfin Hongkongais en l’occurrence).

Je ne sais pas d'où tu tires cette affirmation. Iko Uwais et Yayan Ruhian ont beau avoir été bêtement sous-exploités dans TFA, il suffit de voir un seul film de Gareth Evans pour se rendre compte qu'ils sont au-dessus d'un bon nombre d'artistes martiaux. Et ce sont des indonésiens. :wink:

Je dis pas que ce sont les seuls qui en sont capables, ou même que les chinois sont les meilleurs dans le domaine. Je parlais juste du cinéma asiatique, qu'il soit indonésien, coréen, japonais ou thaïlandais. Par exemple j'aime bien ce que fait Tony Jaa, même s'il est pas ultra connu à l'international. Puis d'ailleurs le cinéma d'arts-martiaux ne se limite pas à l'Asie non plus, j'aime bien me mater un Van Damme de temps en temps, voire un Chuck Norris si j'ai en vie de rire.

Après quand je disais les chinois en particulier, c'est qu'ils en produisent quand même pas mal, et que les plus grand noms du genre viennent de là-bas (je pense pas avoir besoin de te faire la liste :transpire: ) .

Sheon Mistera a écrit:Ah non, si on prend TFA tout seul, on se retrouve avec un film qui fait référence à plein d'autres choses qu'on ne connaît pas, du coup. TFA, c'est un peu le petit frère mignon mais qui commence toutes ses phrases par "mon grand-frère a dit que..." avant de répéter de manière déformée.
C'est justement son plus gros problème : TFA tout seul ne fonctionne pas.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

TFA a un début, un milieu et une fin. On a un personnage principal qui apprend progressivement les tenants et aboutissants de l'univers dans lequel il évolue. On nous présente la Force, les baddys, et la quête du film qui est simple à suivre. C'est juste retrouver Luke, dont on parle également d'ailleurs (cf la scène dans le Faucon avec Han), pour que même le spectateur qui ne le connaîtrait pas puisse suivre l'histoire.

Par contre c'est vrai qu'on sait toujours pas comment Maz a récupéré le sabre de Luke, et qu'on a dû apprendre dans un comic comment C3PO a eu son bras rouge. Ce sont clairement des points absolument capitaux du scénario, sans lesquels celui-ci devient incompréhensible. Autant pour moi :transpire:

HanSolo a écrit:
Coupdebambou a écrit:RO c'est un film passable qui raconte l'histoire de personnages creux et qui ne referme même pas ses enjeux ( rien n'est résolu à la fin de RO, l'empire à toujours une arme de destruction massive, tous les héros sont morts)


Euh ... ben oui, ce qui est assez logique !!!
Tu voulais que Rogue One s'achève pas un Happy end ?!

Le problème c'est pas que la fin ne soit pas un Happy End, ce qui est vraiment dérangeant c'est que le déluge de morts final n'a aucun impact sur le spectateur (vu qu'on s'en fout des personnages), alors que c'est censé être le climax émotionnel du film. C'est dommage quand même.

Sinon, effectivement, Rogue One ne peut être vu seul, sans connaître le reste de la saga. Sans elle, il devient anecdotique et mal construit (à bah attendez, ça change rien en fait :paf: ).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar yahiko » Mer 25 Jan 2017 - 13:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Disons que Rogue One est dépendant des films déjà connus. Tout comme ANH se suffisait tout seul ou ESB dépendait de ANH mais pas de ROTJ, et ROTJ dépendait de ses prédécesseurs mais pas d'une éventuelle nouvelle trilogie.
TFA lui dépend de films encore inconnus. Ca pour moi c'est rédhibitoire au cinéma.
Modifié en dernier par yahiko le Mer 25 Jan 2017 - 13:12, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Sheon Mistera » Mer 25 Jan 2017 - 13:10   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Dakanos a écrit:
Sheon Mistera a écrit:Ah non, si on prend TFA tout seul, on se retrouve avec un film qui fait référence à plein d'autres choses qu'on ne connaît pas, du coup. TFA, c'est un peu le petit frère mignon mais qui commence toutes ses phrases par "mon grand-frère a dit que..." avant de répéter de manière déformée.
C'est justement son plus gros problème : TFA tout seul ne fonctionne pas.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

TFA a un début, un milieu et une fin. On a un personnage principal qui apprend progressivement les tenants et aboutissants de l'univers dans lequel il évolue. On nous présente la Force, les baddys, et la quête du film qui est simple à suivre. C'est juste retrouver Luke, dont on parle également d'ailleurs (cf la scène dans le Faucon avec Han), pour que même le spectateur qui ne le connaîtrait pas puisse suivre l'histoire.

Par contre c'est vrai qu'on sait toujours pas comment Maz a récupéré le sabre de Luke, et qu'on a dû apprendre dans un comic comment C3PO a eu son bras rouge. Ce sont clairement des points absolument capitaux du scénario, sans lesquels celui-ci devient incompréhensible. Autant pour moi :transpire:

Ca ne fonctionne pas parce qu'il y a plein de références aux anciens films. Rey semble être une fan dans une attraction Star Wars, quand elle parle du Faucon Millenium, de Han Solo et de Chewbacca, de Luke Skywalker, etc. Pareil quand on évoque l’Étoile Noire. Tout est ultra-référencé. Même pour les Jedi et la Force, on comprenait mieux en découvrant Star Wars avec TPM qu'avec TFA (yahiko, on est deux :transpire: ). Là, en prenant TFA tout seul, on se dit plutôt "Wtf, mais de quoi ils parlent là ? C'est quoi leur étoile de la mort qui tue ?"
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Bantha » Mer 25 Jan 2017 - 13:27   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour ce qui est de l'impact émotionnel de la mort des héros de Rogue One, je le trouve bien plus marqué que celui de la mort de tout un système et de la Nouvelle République avec le tir de Starkiller dans TFA, qui d'ailleurs n'a pas l'air de traumatiser non plus les héros du film.

Je trouve que la mort des personnages de RO est bien mise en scène, mais elle culmine avec la mort des soldats rebelles poursuivis par Vador et dont on ne connaît même pas le nom : elle ne culmine pas avec la mort de Jyn et Cassian, dont on se doute qu'ils vont mourir quasiment dès qu'ils posent le pied sur Scarif. L'action se transfère du sol à l'espace avec les données relatives au plan de l'Etoile noire : on ne s'attarde donc pas trop sur la mort des héros, mais à mon sens suffisamment pour qu'on comprennent qu'ils se sont sacrifiés pour une grande cause. C'est au contraire un bon point pour le film : le spectateur ne s'attache pas trop, donc se met dans la peau d'un rebelle "froid" pour qui la cause compte avant tout, malgré la tristesse qu'on peut ressentir pour les camarades perdus. Ce qui compte, c'est que ces foutus plans arrivent au Tantive IV : quand Vador massacre les rebelles, on ne se dit pas "pauvres rebelles", on se dit d'abord "mais passez ces p.... de plans par la porte, vous êtes foutus de toute façon". Bref, c'est bien fait je trouve.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Dakanos » Mer 25 Jan 2017 - 13:38   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:Disons que Rogue One est dépendant des films déjà connus. Tout comme ANH se suffisait tout seul ou ESB dépendait de ANH mais pas de ROTJ, et ROTJ dépendait de ses prédécesseurs mais pas d'une éventuelle nouvelle trilogie.
TFA lui dépend de films encore inconnus.

Je vois vraiment pas de quoi tu parles. Pourquoi TFA dépend particulièrement de ses suites ?

Parce que ok, on peut dire que tout n'est pas résolu dans TFA, évidemment, et qu'en plus ça se termine sur un cliffhanger. Mais prétendre que ESB ne fait pas exactement la même chose, c'est juste de la mauvaise foi là. Je veux dire, dans ESB non seulement on nous lâche sur la plus grosse révélation de la saga, mais en plus il y a l'un des personnages principaux qui est encore piégé dans la carbonite. Désolé, mais ça c'est pas exactement la fin d'un film qui peut "se voir indépendamment des autres".

Évidemment tu vas me dire que c'est normal que l'histoire ne soit pas fini, vu qu'il reste encore un film. Ce qui est évidemment aussi le cas avec TFA, sauf qu'il en reste deux. Je vois pas où est le problème, c'est le début d'une trilogie quoi.

Sheon Mistera a écrit:Ca ne fonctionne pas parce qu'il y a plein de références aux anciens films. Rey semble être une fan dans une attraction Star Wars, quand elle parle du Faucon Millenium, de Han Solo et de Chewbacca, de Luke Skywalker, etc. Pareil quand on évoque l’Étoile Noire. Tout est ultra-référencé.

Bah oui. Ce film est le septième opus d'une saga cinématographique très riche. C'est un peu normal qu'il y ait des références aux anciens épisodes, c'est même nécessaire dans la mesure où c'est censé raconter la suite.

Le truc c'est qu'à aucun moment les références n'empêchent au néophyte de comprendre l'histoire du film. Même sans les capter, un spectateur qui n'aurait jamais vu les autres films, pourrait parfaitement suivre ce qu'il se passe dans celui-ci.

Après bon, pour le coup je vois même pas trop l'intérêt de la question vu que, on va pas se mentir, la plupart des spectateurs ont effectivement vu les précédents opus de toute façon.

Bantha a écrit:C'est au contraire un bon point pour le film : le spectateur ne s'attache pas trop, donc se met dans la peau d'un rebelle "froid" pour qui la cause compte avant tout, malgré la tristesse qu'on peut ressentir pour les camarades perdus.

Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça ?

Quand je dis que c'est mal fait, et qu'on me répond que c'est fait exprès... Je peux pas argumenter. Je peux pas prouver que c'est pas le cas, j'en sais rien. :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar _quentin_ » Mer 25 Jan 2017 - 13:52   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit:C'est un peu normal qu'il y ait des références aux anciens épisodes, c'est même nécessaire dans la mesure où c'est censé raconter la suite.


Les références dans TFA sont trop appuyées justement.
Rey, dans le film, c'est pas un personnage de SW.
C'est limite une fan hystérique qui est là pour nous rappeler les noms de chacun.
Bah oui, Han Solo on ne l'avait pas reconnu, Chewbacca non plus.

Autant j'aime bien TFA, autant les références dedans sont clairement un point noir du film.
C'est beaucoup trop présent à chaque fois, jusqu'à l'overdose et ça me sort du film.
C'est le seul film de la saga à être ainsi, TPM n'appuyait pas de références aussi lourdes et pourtant, il y en avait.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar HanSolo » Mer 25 Jan 2017 - 13:53   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Dakanos a écrit:Le problème c'est pas que la fin ne soit pas un Happy End, ce qui est vraiment dérangeant c'est que le déluge de morts final n'a aucun impact sur le spectateur (vu qu'on s'en fout des personnages), alors que c'est censé être le climax émotionnel du film. C'est dommage quand même.

Sur ce point je suis d'accord avec toi, notamment pour les personnages principaux; mais ça va dans le sens d'un "Star Wars Story", c'est la 'petite histoire' dans la Grande Histoire de la Saga.
Pour le fait qu'on se "moque un peu" de la mort des membres de Rogue One, c'est en fait un problème inhérent a bcp de films malheusement (idem pour la mort des Gungans a la fin de TPM , de Cordé dans AOTC ou la mort des habitants des planètes du Système Hosnien dans TFA; on s'en moque un peu, vu que l'on ne connait pas les personnes concernées ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dakanos » Mer 25 Jan 2017 - 14:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@_quentin_: Qu'on puisse trouver qu'il y a trop de références, je veux bien, ça dépend des goûts de chacun, mais qu'on vienne pas me dire qu'à cause de cela on ne peut pas comprendre le film seul. C'est juste faux.

Pour le coup du personnage "fan hystérique", admettons... Je dirais qu'au moins elle, c'est un personnage, alors que ce n'est clairement pas le cas des protagonistes de Rogue One.

HanSolo a écrit:Pour le fait qu'on se "moque un peu" de la mort des membres de Rogue One, c'est en fait un problème inhérent a bcp de films malheusement (idem pour la mort des Gungans a la fin de TPM , de Cordé dans AOTC ou la mort des habitants des planètes du Système Hosnien dans TFA; on s'en moque un peu, vu que l'on ne connait pas les personnes concernées ...)

Oui mais là tu parles de personnages périphériques, c'est beaucoup moins grave que pour les personnages principaux du film.

Après je suis d'accord pour dire que dans TFA, effectivement la destruction du système Hosnien est vraiment mal gérée. M'est avis que ça aurait eu beaucoup plus de sens s'ils avaient gardé la scène du sénat (ça aurait en plus eu le mérite de plus expliciter la situation politique). Par contre ce n'est effectivement pas le seul à faire ça, même dans ANH, honnêtement la destruction d'Alderaan on en a pas grand chose à faire. Là où ça nous importe c'est que c'est la planète de Leïa, mais malheureusement c’est pas du tout abordé par la suite.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar yahiko » Mer 25 Jan 2017 - 14:08   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Note to myself: Penser à rédiger un post sur les personnages de Rogue One et en quoi les attaques qui leurs sont faites sont au moins exagérées sinon infondées.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Dakanos » Mer 25 Jan 2017 - 14:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je serais curieux de voir ça Yahiko.

Peut-être que tu arriveras à me faire changer d'avis :D

même si j'en doute sérieusement... :siffle:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar HanSolo » Mer 25 Jan 2017 - 14:11   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit:Après je suis d'accord pour dire que dans TFA, effectivement la destruction du système Hosnien est vraiment mal gérée. M'est avis que ça aurait eu beaucoup plus de sens s'ils avaient gardé la scène du sénat (ça aurait en plus eu le mérite de plus expliciter la situation politique). Par contre ce n'est effectivement pas le seul à faire ça, même dans ANH, honnêtement la destruction d'Alderaan on en a pas grand chose à faire. Là où ça nous importe c'est que c'est la planète de Leïa, mais malheureusement c’est pas du tout abordé par la suite.

D'accord pour le système Hosnien (un des points faibles de TFA), en revanche pour Alderaan, certes on ne connait personne de cette planète, mais le duo Carrie Fisher - Peter Cushing nous fait ressentir l'importance des habitants d'Alderaan pour Leia; c'est un scène immense a mes yeux !!!
Spoiler: Afficher
(et après on va nous dire que Carrie Fisher est une mauvaise actrice :roll: )
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dakanos » Mer 25 Jan 2017 - 14:16   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je dis pas du tout que c'est mal joué, et effectivement sur le moment c'est prenant parce qu'on éprouve de l'empathie pour Leïa.

Pour moi là où c'est problématique c'est que dans la suite du film ce n'est pas ré-abordé et que Leïa n'a pas l'air de se porter plus mal que ça, ce qui est avant tout un problème d'écriture, pas de jeu. Je veux bien que ce soit un personnage féminin fort, mais elle vient quand même de perdre non seulement toute sa famille, mais toute sa planète, à 19 ans quoi :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 25 Jan 2017 - 14:26   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Si on s'attarde sur la question des personnages, faisons un parallèle simple :

Prenons "FURY" , film de guerre moderne (donc censément dans la meme veine que RO), et qui présente de façon similaire une équipe de personnages soumis à des épreuves dans un contexte guerrier. Le film n'est pas forcement une référence, mais les personnages sont bien travaillés et génèrent suffisamment d'empathie pour que les moments tragiques soient impactants. On a des intéractions entre les persos et des scènes entières (la scene du repas chez la famille allemandepar exemple) qui sont purement la pour développer les personnages, leurs caractères et leur relations. Dans Rogue One ce qui est très regrettable c'est que toutes les scènes et dialogue entre eux sont soit de l'exposition, soit destiné à faire avancer le scénario. Au final les héros avec le plus de caractère dans RO ce sont K2SO parce qu'il à un tempérament très marqué, et Chirrut parce qu'il a un coté un peu humoristique dans les moments difficiles qui dénote avec le reste de la bande.

Mais derrière, qui peut me donner des traits marquants de Bodhi, Jyn ou Cassian, mis à part leur fonction et leur implication dans l'avancement du scénar ? On nous dit d'aimer ces personnages car ce sont les héros du film, mais rien n'est mis en oeuvre pour générer cet attachement. C'est assez terrible au final, et il aurait fallu pas grand chose pour remédier à ca. Une petite scène de discussion en cellule chez SAW gerrera, une scène à table dans le mess sur Y4, ou autre petites touches venant humaniser ces gens.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Dakanos » Mer 25 Jan 2017 - 14:44   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

+1

Tout à fait d'accord avec toi Coupdebambou :jap:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Bastos » Mer 25 Jan 2017 - 14:51   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

"Mais derrière, qui peut me donner des traits marquants de Bodhi, Jyn ou Cassian, mis à part leur fonction"

Idem pour le VII...
Sauf qu'ils ont trois épisodes pour se developper
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 25 Jan 2017 - 15:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

la je suis pas d'accord du tout:

Rey : on sais qu'elle est indépendante, curieuse, persévérante, qu'elle est passionnée par le passé, qu'elle fait preuve d'une empathie facile avec autrui.

Finn : on sais qu'il est un peu couard à certains moment, fidèle en amitié, au cours du film il apprend a faire passer les autres devant ses besoin personnels.

Poe : Il est intrépide, fier et plein de confiance en lui, c'est quelqu'un de fiable en qui ont peut faire confiance.

Et je parlerais pas de Kylo ren parce que la la liste serait encore plus longue, le perso étant assez épais, contrairement à ce que certains avancent.

Ce qui est fort dans TFA c'est que ce sont des ressentis qu'on a au fil du film. on ne nous dit pas : "ca s'est rey elle est badass, kiffez la". Ce sont des petits détail ici et la, ce sont des dialogues et des situations qui viennent illustrer çà. on peut reprocher plein de choses a ce film et a JJ Abrams, mais certainement pas la caractérisation des personnages. C'était aussi une des forces des Star Trek du même JJ, des personnages bien définis et distincts.

Mais on s'éloigne du sujet de Rogue one là ^^
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Alo » Mer 25 Jan 2017 - 15:12   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Finn : on sais qu'il est un peu couard à certains moment, fidèle en amitié, au cours du film il apprend a faire passer les autres devant ses besoin personnels.


Pour clore le Hors Sujet : Oui, m'enfin, il était prêt à les abandonner sur Takodana :sournois:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 25 Jan 2017 - 15:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Revu le film une 3e fois avec mon fils. mouais. ça n'a rien changé à mon avis de départ, malgré le fait que la narration apparait plus claire (un comble quand même !) quand on connait déjà l'histoire. Et définitivement, RO c'est de l'UE pour moi, point barre. Bon film, mais sans aucune mesure avec un épisode de la saga (TFA compris) niveau "épique". Et j'aime pas le jeu de Mendelsohn, il en fait trop, ça marche pas. voilà j'ai ralé ! :paf: :diable:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar HanSolo » Mer 25 Jan 2017 - 15:18   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Mais derrière, qui peut me donner des traits marquants de Bodhi, Jyn ou Cassian, mis à part leur fonction et leur implication dans l'avancement du scénar ?


On a tout de même quelques elements du caractère de Cassian, personnage assez complexe (et compliqué ...).
Pour Jyn effectivement c'est pauvre, le jeu d'actice de Felicity Jones n'aide pas bcp ...

Maintenant le but de Rogue One n'est pas de faire un remake de The Dirty Dozen, et je pense que ça n'aurait pas plu si ca avait été le cas ...
Modifié en dernier par HanSolo le Sam 06 Jan 2024 - 22:52, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations