Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rogue One : les effets spéciaux

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Sam 17 Déc 2016 - 16:57   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

C'est un tour de force technologique, c'est clair.
Mais l'âme humaine n'est pas là et quelque part ça se ressent, aussi avancée que soit la technique employée. C'est bluffant mais ça saute aux yeux à quiconque qui se dira (au mieux) "y'a un truc bizarre qui se passe, là".
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 17 Déc 2016 - 17:17   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Lola Fett a écrit:Concernant Tarkin, tout est quasiment parfait sauf un détail... un gros détail quand-même: les yeux; leur modélisation et leurs mouvements... ce n'est pas encore ça. Souvent il a un regard vide et les mouvements/la direction du regard n'ont parfois pas de sens...
Mais ça reste impressionnant et prometteur...


Apparemment la difficulté pour rendre un visage naturel c'est que le visage d'un humain vivant est toujours en mouvement même si la personne ne bouge pas et même si on ne le perçoit pas au premier abord. Avec le numérique si on rend quelqu'un immobile il ne bougera pas du tout. Du coup forcément faut toujours faire bouger ou briller une partie du visage, et au niveau du regard c'est compliqué à gérer également. Ça reste une vraie prouesse, bien mieux réussie que les hologrammes de Michael Jackson ou de Claude François qui se sont déjà produits (ou vont se produire) sur scène. Là au moins, on voit de qui il s'agit...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 17 Déc 2016 - 17:28   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on sait que Peter Cushing est mort et Carrie Fisher a vieilli et donc incinsciemment on va se mettre ne recherche de tous ce qui ne va pas.
Mais pour un néophyte, je pense que l'effet peut être vraiment bluffant.
Et puis bon, on s'y fait. En regardant plutôt la modélisation des visages que leur animation, l'illusion est totale
et puis on est capable d'apprécier des tautauns et un rancor aux mouvements absolument pas naturels alors bon :transpire:
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 17 Déc 2016 - 17:31   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

deathstar7777 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on sait que Peter Cushing est mort et Carrie Fisher a vieilli et donc incinsciemment on va se mettre ne recherche de tous ce qui ne va pas.
Mais pour un néophyte, je pense que l'effet peut être vraiment bluffant.
Et puis bon, on s'y fait. En regardant plutôt la modélisation des visages que leur animation, l'illusion est totale
et puis on est capable d'apprécier des tautauns et un rancor aux mouvements absolument pas naturels alors bon :transpire:


Oui mais notre cerveau fait la différence entre une créature inexistante dans la réalité qu'on ne verra jamais de nos yeux devant nous et des personnes qu'on a déjà vu bien vivantes et qui sont là recrées. ça doit se jouer dans les hormones envoyées au cerveau :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar SolidSnoke » Sam 17 Déc 2016 - 18:14   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Garreth Edwards en dit plus sur la manière dont il a ramené Peter Cushing d'entre les morts :
http://www.radiotimes.com/news/2016-12- ... ck-to-life
SolidSnoke

 
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 17 Déc 2016 - 18:40   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Mais au niveau des voix pour ces retours un peu spéciaux, comment se sont-ils débrouillés?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 17 Déc 2016 - 20:02   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Anaccronisme » Sam 17 Déc 2016 - 20:57   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Si on élargit un peu la question, le vrai problème avec ces persos-CGI, c'est qu'ils jouent beaucoup moins bien que les originaux. Et au cinéma, un acteur, qu'il soit réel ou non, doit avant tout bien jouer pour convaincre/émouvoir le public.

Pour moi c'est totalement raté de ce côté là… (il faut dire que la phrase de Leia, et la façon dont elle se tient, se retourne, est vraiment nanardesque).
Fracking Toasters !
Anaccronisme
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 Déc 2010
Localisation: Taris
 

Messagepar Sergorn » Sam 17 Déc 2016 - 21:06   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

C'est fidèle à Carrie Fisher dans l'OT dans ce cas. :siffle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Treize78 » Dim 18 Déc 2016 - 0:23   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Sergorn a écrit:C'est fidèle à Carrie Fisher dans l'OT dans ce cas. :siffle:

-Sergorn


:oui:
Treize78
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77
Enregistré le: 06 Nov 2014
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Dim 18 Déc 2016 - 2:05   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Le trucage qui permet de retrouver Tarkin dans Rogue One a toutefois un avantage: ce regard froid et ce côté glacial qui fait encore plus "maléfique". Ca colle bien au personnage même si ça peut faire "too much"
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar sev » Dim 18 Déc 2016 - 2:39   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais en ce qui me concerne, avant de vous lire, je n'ai pas capté que Tarkin était retouché en CGI. J'ai pensé à un acteur ressemblant bien arrangé (maquillage, coiffure, costume...).

C'est dire si l'illusion prend bien sur moi !

Je trouve la prouesse incroyable et après cinq visionnages je ne m'en lasse pas. Pour moi, c'est du zéro défaut.

J'ai trouvé Leia moins ressemblante mais sans me douter pour autant qu'il y avait de la CGI. Son apparition est plus furtive et passe très bien.

Chapeau bas à ILM en espérant qu'ils sauront capitaliser sur cette expérience pour réitérer l'exploit dans d'autres stories, avec d'autres personnages.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar DarkQui » Dim 18 Déc 2016 - 3:19   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Pour moi la bible sur les effets numériques dans les films récents. Il y a des vidéos sur les Star Wars I II III et VII. Je doute pas que Rogue One sera rajouté prochainement quand ILM diffusera ses premières vidéos de coulisses ! :D

> http://wiki-fx.net/?s=star+wars
DarkQui
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 15 Déc 2016
 

Messagepar Jinn Darin » Dim 18 Déc 2016 - 10:32   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Toujours concernant les yeux, je me demande alors pourquoi Maz Kanata, Gollum et co ont des yeux qui bougent d'une manière réaliste et crédible (et ils sont interprétés en motion capture, non?), et pasTarkin. Parfois ce dernier a le regard d'un aveugle ou le regard de ces robots très humains japonais car ses yeux vont dans des directions illogiques qui ne correspondent pas au dialogue...
Ce qui n'est pas du tout le cas pour les autres bons personnages en CGI... et le problème ce sont les yeux amha, pas le visage qui me semble quasi parfait a tout les niveaux.
Et l'autre "problème" selon moi c'est qu'ils ne sont pas (encore) assez proches des yeux de Tarkin(couleur, forme)
Donc logiquement, si on combinait la modélisation et l'animation excellente du visage de Tarkin et les techniques utilisées pour animer les yeux de Maz ou autre, on aurait un résultat parfait... or ce n'est pas le cas.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 18 Déc 2016 - 15:33   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Le Tarkin de Rogue One est figé, mais c'est aussi parce que l'original a été le modèle de l'officier impérial complètement raide dans sa démarche. Peter Cushing avait offert un personnage froid, implacable et quasi-mécanique, pas si différent de Vador au final. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Fabyoda » Dim 18 Déc 2016 - 15:56   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Tarkin ça passe niquel mais Leia c'est pas tout à fait encore ça ( Le T-800 version 1984 de Terminator Genisys est beaucoup mieux fait). Sinon le film est top, la nouvelle VF de Vador est excellente.
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar The Negotiator » Lun 19 Déc 2016 - 1:36   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Je n'avais vu aucun spoiler donc je ne savais pas que [Spoi]Tarkin et Leia[/Spoi] seraient dans le film.

Tarkin j'ai passé tout le film a me demander si c'était une vraie personne ou une animation, résultat incroyable.

Leiaje me suis demandé si c'était du CGi ou une actrice assez ressemblante très maquillée, mais ça ne m'a absolument pas dérangé.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 19 Déc 2016 - 2:49   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Fabyoda a écrit:Tarkin ça passe niquel mais Leia c'est pas tout à fait encore ça ( Le T-800 version 1984 de Terminator Genisys est beaucoup mieux fait). Sinon le film est top, la nouvelle VF de Vador est excellente.


Tiens, pour moi c'est l'inverse: Tarkin sonne faux je trouve, même s'il faut saluer la prouesse technique, mais Leia m'a semblait presque réelle (en même temps elle apparaît trés peu de temps ) !

Je me pose cependant la question : pourquoi ne pas avoir caster un acteur ressemblant à Tarkin quitte a le peaufiner avec maquillage, voir retouche CGI légère, tout simplement ?
Pourquoi prendre un tel risque de faux semblant qui pourrait nuire au film, au personnage lui même et aux spectateurs ?
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar bh-ren » Lun 19 Déc 2016 - 10:07   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Le problème avec Leia , c' est la coiffure, les couettes : il s' agit d' un défi topologique en terme d' homotopie et d' homologie qui ne sera éventuellement résolu que dans le futur , avec des images de synthèse générées par ordinateurs quantiques surpuissants !
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Huaka » Lun 19 Déc 2016 - 14:46   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Je savais pas du tout et ça m'a complètement bluffé :shock:

Il y a quelques moments où ça passait un poil moins bien mais globalement j'étais dedans. Je savais que c'était de la CGI, mais ça marchait pour moi. Je me demande ce que quelqu'un qui ne savait pas que Peter Cushing était mort aurait dit :)
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 19 Déc 2016 - 15:19   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Huaka a écrit:Je savais pas du tout et ça m'a complètement bluffé :shock:

Il y a quelques moments où ça passait un poil moins bien mais globalement j'étais dedans. Je savais que c'était de la CGI, mais ça marchait pour moi. Je me demande ce que quelqu'un qui ne savait pas que Peter Cushing était mort aurait dit :)


bah moi j'ai un pote assis a coté de moi pendant la séance, qui savait de qui il s'agissait, mais qui n'as pus s'empêcher de se tourner vers moi a un moment en me disant "mais....il est bien mort lui....jveux dire, l'acteur est mort, c'est sur....nan?" :paf:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Neow » Lun 19 Déc 2016 - 15:29   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Huaka a écrit:Il y a quelques moments où ça passait un poil moins bien mais globalement j'étais dedans. Je savais que c'était de la CGI, mais ça marchait pour moi. Je me demande ce que quelqu'un qui ne savait pas que Peter Cushing était mort aurait dit :)

Ma compagne ne savait pas qu'il était mort, elle n'y a vu que du feu.

Personnellement, la toute première scène, ça m'a sauté aux yeux, je me suis dit "ouh les CGI dégueulasses !" et puis en fait je me suis bien planté. Je pense que le simple fait de savoir que ce n'est pas vraiment lui m'a dérangé. Il reste quelque chose de pas tout à fait naturel dans les mouvements je trouve. Mais au final il est tellement réussi, j'y ai cru à 100%.

Leia en revanche a quelque chose de pas réussi. Peut-être les cheveux. Ou les cheveux associés au visage. Dans l'absolu c'est hyper ressemblant, mais il y a quelque chose de plus faux dans son cas.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 19 Déc 2016 - 15:57   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Je reviens encore une fois sur tout ça après avoir revu le film.
Déjà ça passe mieux la seconde fois, maintenant que je savais à quoi m'attendre. Après, différent cinéma, différent réglage, ça joue aussi. L'image était un peu plus sombre ou contrastée que ma première séance, et l'ensemble était un poil plus homogène.
Ce qui je pense est un peu "raté" pour Tarkin, c'est le teint global de sa peau. Je la trouve trop rouge ou trop chaleureuse alors que j'ai en tête un Tarkin très pâle, limite livide. Je me trompe peut-être il faut que je revois ANH.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 19 Déc 2016 - 16:23   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Dark Fredus a écrit:Je me pose cependant la question : pourquoi ne pas avoir caster un acteur ressemblant à Tarkin quitte a le peaufiner avec maquillage, voir retouche CGI légère, tout simplement ?
Pourquoi prendre un tel risque de faux semblant qui pourrait nuire au film, au personnage lui même et aux spectateurs ?


Par soucis de cohérence au niveau de la chronologie. Voir un personnage dix ans avant un film de la saga avec un autre acteur ça passe, 3 jours avant c'est différent. J'ai du mal à croire qu'un jour la technologie soit parfaitement au point. L'oeil humain fait la différence. Je ne sais plus si c'est sur ce topic, mais un membre avait dit que c'était bizarre que Gollum ou Yoda aient un regard qui paraît cohérent et pas Tarkin. Le truc c'est que ni Yoda ni Gollum ne sont des humains. Faire un humain réaliste à 100% en images de synthèse est actuellement impossible, même si on scannait en 3D une vraie personne. Ce serait très ressemblant, mais on sentirait quand même qu'il se passe quelque chose de pas naturel. C'est le cas ici avec les visages de Tarkin et Leia, mais j'ai personnellement trouvé que c'était suffisamment bien fait pour fonctionner.

Un vaisseau spatial en CGI ou une explosion en images de synthèse, ça n'a jamais fait vrai. Mais c'est joli, et on ne voit jamais ça dans la vraie vie. Dans un univers comme celui de Star Wars où dans les films les CGI côtoient les practical effects depuis 1997... Ça n'a rien d'étrange. Le numérique qui ne se voit pas, ça existe, mais souvent il s'agit d'ajouts d'éléments dans un décor à moitié en practical, un fond, ce genre de choses.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 19 Déc 2016 - 20:22   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Edwards raconte comment ils ont inclus Red Leader et Gold LEader :
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... spoir.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar MJH » Lun 19 Déc 2016 - 21:02   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Red Leader et Gold Leader, je l'ai reconnu au premier coup d'oeil. Ca m'a bien plu en tout cas. Je trouve que les CGI sont très réussis en tout cas. Le film l'est completement pour moi...
La Force est tout, le côté obscur et le côté lumineux ne sont qu'illusion
MJH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 208
Enregistré le: 04 Mar 2006
 

Messagepar fabb » Lun 19 Déc 2016 - 21:10   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Mince j'étais persuadé que leurs plans avaient étés pris du montage final de ANH ! Pas de plans inédits.

C'est encore mieux !
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Mandoad » Lun 19 Déc 2016 - 21:15   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Mieux encore: Wedge apparaît (vocalement) dans Rogue One ! C'est tout bête, mais pour moi savoir qu'il y était c'est un petit plus plus que petit. :oui:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar chambar » Lun 19 Déc 2016 - 22:11   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

j'i ai pensé à Wedge Antilles, je me suis dis si ils le mettent dedans ca va etre top et ben non :cry: , mais bon c'est déjà tres bien
chambar
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Déc 2015
 

Messagepar Kobe » Lun 19 Déc 2016 - 22:57   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

J'ai douté avant de me dire que Tarkin est cgi, preuve (pour moi) qui'l était superbement réussi, même si par moments c'était peut-être trop visible.

Je trouve Leia un poil moins réussie, mais très bonne quand même (l'image de synthèse hein :paf: )

Mais la question que je me pose, c'est comment tout ça va vieillir. Les cgi ne m'avaient pas tellement choqué au cinema pour la prélo et pourtant maintenant quand je la revois... :chut:

En tout cas, ça laisse rêveur pour la suite avec tout un panel de personnages qui peuvent être (ré)incorporés à la saga
Kobe
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 24 Oct 2015
 

Messagepar fabb » Lun 19 Déc 2016 - 23:26   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

PiccoloJr a écrit:Edwards raconte comment ils ont inclus Red Leader et Gold LEader :
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... spoir.html


Encore une preuve que les pellicules ne se dégradent pas aussi vite qu'on veut nous le faire croire et qu'une restauration HD des films en version d'origine est possible.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Maverick » Lun 19 Déc 2016 - 23:29   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Je n'y ai vu que du feu au premier visionnage ! Et moi aussi je pensais qu'il s'agissait de plans tirés de ANH et non d'inédits... Je ferai encore plus attention la prochaine fois que je verrai Rogue One au ciné ! :wink:
Maverick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 28 Avr 2015
 

Messagepar Sokraw » Mar 20 Déc 2016 - 0:08   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

fabb a écrit:
PiccoloJr a écrit:Edwards raconte comment ils ont inclus Red Leader et Gold LEader :
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... spoir.html


Encore une preuve que les pellicules ne se dégradent pas aussi vite qu'on veut nous le faire croire et qu'une restauration HD des films en version d'origine est possible.

la restauration en question a été faite! pour les ES évidement mais aussi plus récent en 4K : Gareth Edwards en parle justement dans plusieurs interview, l'équipe de Rogue One et lui ont commencé letravail de pré-prod en regardant ANH au ranch en version "nettoyée" 4K ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 20 Déc 2016 - 0:10   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

fabb a écrit:Encore une preuve que les pellicules ne se dégradent pas aussi vite qu'on veut nous le faire croire et qu'une restauration HD des films en version d'origine est possible.


Les films de Charlie Chaplin sortent en Blu-Ray donc pour moi ça n'a jamais été compromis pour Star Wars...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar fabb » Mar 20 Déc 2016 - 0:47   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Sokraw je ne parle évidemment pas des éditions spéciales que nous avons déjà en HD et qui viendront forcément un jour en 4K.
je parle de la pellicule du film original à restaurer.
Gareth Edwards ne précise à aucun moment dans l'article que ce sont bien les premières versions.

Guiis Becom a écrit:Les films de Charlie Chaplin sortent en Blu-Ray donc pour moi ça n'a jamais été compromis pour Star Wars...

Sauf que pour Star Wars, Lucas nous rabâchait que les films originaux étaient trop abîmés, impossibles à restaurer etc..que seuls les plans numérisés ET modifiés pour l’Édition spéciale sont utilisables...

J'imagine que les Charlie Chaplin étaient gardés bien à l'abri quelque part, tout comme les star wars d'ailleurs malgré les dires de tonton.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 20 Déc 2016 - 1:02   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

fabb a écrit:Sauf que pour Star Wars, Lucas nous rabâchait que les films originaux étaient trop abîmés, impossibles à restaurer etc..que seuls les plans numérisés ET modifiés pour l’Édition spéciale sont utilisables...

J'imagine que les Charlie Chaplin étaient gardés bien à l'abri quelque part, tout comme les star wars d'ailleurs malgré les dires de tonton.


Je ne me souviens pas qu'il ait sorti ces arguments un jour, complètement faux en plus. La vérité c'est juste que Lucas considère les premières versions comme étant inachevées et n'en est pas fier. C'est bien sûr dommage car historiquement elles sont importantes.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkDindoule » Mar 20 Déc 2016 - 1:08   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

:shock: SPOILERS :shock:
Spoiler: Afficher
La 1ère fois que j'ai vu Tarkin dans Rogue One, j'ai cru que je rêvais, mais non :love: Et après quand on a vu Leia de dos j'ai cru qu'elle allait pas se retourner... Mais si ! Et là WAH :love: :love: :love: J'ai l'impression d'être un gosse de 4 ans qui est trop content parce qu'il a vu oui-oui dans un spectacle (seuls les anciens fans de oui-oui ou ceux qui ont vu Rogue One peuvent comprendre) :ange:

Franchement, ça avec Vador qui sort son sabre laser pour d*foncer les pitit soldat rebelles qui essayent de s'échapper comme ils peuvent et aussi juste après quand ils est a moitié dans l'espace, son sabre en main (ceux qui ont vu le film comprendrons), et aussi la mort de Jyn et Cassian et bah c'est LES scènes du filmique j'ai le plus envie de revoir :oui: :love:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Chaussette » Mar 20 Déc 2016 - 10:15   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Bon moi Tarkin m'a bluffé, n'ayant rien lu avant je me suis pinçé en disant que l'acteur ressemblait vraiment à Peter Cushing.
Leia par contre, j'ai pensé tout de suite CGI à cause de l'aspect figé. Mais c'est aussi parce qu'elle est en pleine lumière et que j'ai une image très précise d'elle en gros plan.

Autrement pour la team de pilote, je cherchais Biggs Darklighter. Dommage il n'y étais pas. Dans le HS de Panini ou le livre Rogue one le guide visuel ultime je ne sais plus lequel des deux, il y a une photo de casque de pilote pour "Derek Klivian", il va falloir le repérer.

Un petit truc aussi qui m'a amusé. Porkins meurt dans ANH et il y a un perso similaire (un gars joufflu) qui y passe aussi dans Rogue One.
J'avais zappé les 2 pilotes leader de ANH réintroduis dans RO mais c'est une excellente idée.
On comprend aussi pourquoi la base de Yavin est dégarnie dans ANH, elle vient de subir des pertes à Scarif.

Voilà, tout ça ce n'est que du bon. J'ai beaucoup aimé le film.
Chaussette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 16 Fév 2003
Localisation: Aldérande 8e secteur
 

Messagepar crostif06 » Mar 20 Déc 2016 - 11:33   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Chaussette a écrit:Un petit truc aussi qui m'a amusé. Porkins meurt dans ANH et il y a un perso similaire (un gars joufflu) qui y passe aussi dans Rogue One.


Ce qui est à noter c'est que le joufflu en question c'est Red 5. Qui va donc laisser sa place à Luke à ce même poste dans Un Nouvel Espoir :roll:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar IndyDog » Mar 20 Déc 2016 - 11:37   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Chaussette a écrit: je cherchais Biggs Darklighter. Dommage il n'y étais pas.


À ce moment là il est en visite sur Tatooine avec Luke et son bob :wink:
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Neow » Mar 20 Déc 2016 - 11:38   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

crostif06 a écrit:
Chaussette a écrit:Un petit truc aussi qui m'a amusé. Porkins meurt dans ANH et il y a un perso similaire (un gars joufflu) qui y passe aussi dans Rogue One.


Ce qui est à noter c'est que le joufflu en question c'est Red 5. Qui va donc laisser sa place à Luke à ce même poste dans Un Nouvel Espoir :roll:

D'ailleurs c'est une blague ce personnage... :pfff:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Grymo » Mar 20 Déc 2016 - 11:43   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

N'empêche pour ceux qui se posaient la question d'une éventuelle apparition de Obi-Wan dans l'épisode 8, il y avait un débat : comment pourraient-ils faire ? Un Ewan McGregor vieilli ? Je crois que maintenant on sait tous que pour une apparition on pourrait tout à fait avoir Alec Guiness

Rogue One montre que IMPOSSIBLE n'est pas......américain (ça vient d'où ce mot alors ? lol)
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 20 Déc 2016 - 12:24   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Sur la news : j'ai appris un truc aujourd'hui, à savoir que la voix de Wedge en VO n'est pas la voix de l'acteur ! :jap: C'est cool ! :cute:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Chaussette » Mar 20 Déc 2016 - 19:04   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

IndyDog a écrit:
Chaussette a écrit: je cherchais Biggs Darklighter. Dommage il n'y étais pas.


À ce moment là il est en visite sur Tatooine avec Luke et son bob :wink:


bien vu^^ :)
Chaussette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 16 Fév 2003
Localisation: Aldérande 8e secteur
 

Messagepar Mazker » Mer 21 Déc 2016 - 22:59   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Au sujet de la CGI pour Tarkin & Leia :
https://www.youtube.com/watch?v=d-KJGLRmt0w
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar The White Knight » Lun 26 Déc 2016 - 1:57   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Les CGI de Tarkin et même de Leiasont franchement bluffant.
La première fois que j'ai vu le film, en voyant Tarkin et sachant que l'acteur d'origine est mort depuis un bail, je me suis dis "tien ils ont trouvé un acteur vachement ressemblant quand même", et puis sur certains plans on se rend compte que c'est du CGI, mais je ne l'ai pas vu tout de suite.
Ben même en sachant ça, franchement c'est hyper bien fait, même au second visionnage, c'est très impressionnant ce qu'ils sont arrivés à faire ! Dans la salle j'ai entendu des gens qui ont eu des exclamations de surprises tellement c'est bien fait.
Chapeau bas à ILM. :jap:

Sur TFA ils avaient donné vie à un droïde tout rond, là ils ont donné vie à des acteurs.
Oui on fait la différence avec un vrai acteur, et heureusement j'ai envie de dire, mais quand même c'est bluffant le niveau de réalisme qu'ils ont atteint !

Pour moi c'est aussi ça star wars, repoussé les limites de la technologie au cinéma, pour nous émerveiller.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar grand-yoda » Lun 26 Déc 2016 - 3:31   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Sur le coup, quand j'ai découvert en séance que l'on voyait Tarkin de dos, alors que je ne m'y attendais pas, j'ai pensé qu'on ne le verrait que de dos et qu'il ne se retournerait jamais. Quand j'ai vu dans les secondes suivantes qu'il se retournait bien et qu'il s'agissait d'un visage numérique excellemment bien fait , je suis resté sans voix.
Idem pour Leia même si là je m'attendais à voir son visage.
Chapeau à LucasFilms.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar crostif06 » Lun 26 Déc 2016 - 7:55   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

J'ai lu récemment que depuis l'annonce de Rogue One il y a 2 ans John Knoll voulait une doublure numérique malgré les craintes de Disney quant au résultat. Et apparemment une équipe d'ILM a été dédiée uniquement à la création du personnage et à son animation, en parallèle du reste du studio qui s'occupait des autres plans du film. En gros ils ont bossé dessus presque 2 ans ! Pour un rendu certes perfectible mais personnellement je préfère 1000 fois ça plutôt que de me taper un recast qui du coup ne collerait pas du tout avec l'Episode IV. Alors que là on peut enchaîner les 2 films avec une cohérence visuelle bluffante. :D
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Alo » Mar 27 Déc 2016 - 19:32   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Tarkin avant après :)

Image

Image
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 27 Déc 2016 - 20:09   Sujet: Re: Rogue One : les effets spéciaux

Plus de détails sur les recréations numériques de Tarkin et leia : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -leia.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations