Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar RytonLaveur » Jeu 23 Mar 2017 - 22:19   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Pour info Piccolo (t'as vu ça rime) l'acteur c'est Riz Ahmed, pas Ahmed Best :lol:
Oenologue de comptoir à temps partiel (mais surtout par terre) J'fais du triangle dans un groupe de black metal somalien. On s'appelle Les Blacks s'abattent.
RytonLaveur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 232
Enregistré le: 07 Sep 2015
 

Messagepar fabb » Jeu 23 Mar 2017 - 22:24   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

"Un ingénieur fou" D'où les effets secondaires de Bor Gallet qui sont censés rendre fou, probablement pour rattacher les wagons et garder l'idée d'origine du personnage. Mais qui a été malheureusement totalement oubliée dans le reste de l'histoire.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 23 Mar 2017 - 22:25   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

RytonLaveur a écrit:Pour info Piccolo (t'as vu ça rime) l'acteur c'est Riz Ahmed, pas Ahmed Best :lol:


Oups, merci !
Image
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sokraw » Jeu 23 Mar 2017 - 23:07   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

fabb a écrit:"Un ingénieur fou" D'où les effets secondaires de Bor Gallet qui sont censés rendre fou, probablement pour rattacher les wagons et garder l'idée d'origine du personnage. Mais qui a été malheureusement totalement oubliée dans le reste de l'histoire.

Pour moi la "folie" due à Bor Gullet arrive lorsque la personne ment ou a qqch à cacher : Bodhi est honnête et dit la vérité, du coup il est énormément secoué mais ne garde pas de séquelles.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar matou » Jeu 23 Mar 2017 - 23:44   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Bantha a écrit:
matou a écrit:Que de problèmes d'écriture... Cela se confirme donc.


Quels problèmes d'écriture ? C'est un processus créatif, l'écriture. La seule différence c'est que dans le cas de SW, on passe notre temps à commenter ce qui n'a pas été retenu, mais au final le film, c'est ce qui a été retenu et c'est là-dessus qu'on doit le juger. Heureusement que cette histoire de carbonite a pas été retenue d'ailleurs, ça aurait bien ruiné tout le film :D


Un problème d'écriture c'est de partir dans autant de pistes avec déjà deux scénaristes s'étant succédés. Cela montre que le caractère organique revendiqué par Edwards et théorisé par Truby n'est absolument pas réalisé.
On parle de l'origine, la motivation donc la morale, l'antagoniste du film. Soit des éléments primordiaux pour le film et qui trouvent leur conclusion dans la fin de l'histoire.
Or celle-ci a moins était pensée comme étant un moment fort d'un cheminement organique que comme un moyen de divertir le spectateur.
Une fin non écrite avant le début du tournage, cela en dit long.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Clara Oswald » Ven 24 Mar 2017 - 1:01   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Comme pour la trilogie originale, ça ne l'a pas empêché d'être un succès monstre. :cute:
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar matou » Ven 24 Mar 2017 - 7:49   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Absolument pas.
La trilogie originale n'a eu aucun de ces problèmes là. ANH a été long car il y avait beaucoup de choix à faire car il fallait trier parmi les mythes et évocation. Mais la structure narrative du monolythe campbellien était déjà là. ESB quand Lucas a repris la main, a été écrit assez rapidement et les idées fortes et l'intension, tant morales que narratives, étaient déjà là. ROTJ ce fut la mm chose. Lucas savait quelle fin et message il voulait dire, il n'a eu qu'à choisir les péripéties et "verrous temporels".
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Dark Stannis » Ven 24 Mar 2017 - 8:57   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Je trouve ça curieux quand même, de voir autant de pistes abandonnées révélées en interviews. Je comprend que ça puisse apparaître dans un making-of ou dans un livre, mais là c'est le festival de la révélations. Même pour la promo de la sortie du film en BR/DVD, je ne vois pas trop l'intérêt.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar fabb » Ven 24 Mar 2017 - 10:44   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Leia qui récupérait les plans en décollant de Coruscant était beaucoup plus logique. On part pour la mission sur Alderaan, et hop on prend les plans au passage. Ça colle.

Plutôt que la drôle d'organisation dans Rogue One, Capitaine Antilles voilà une mission (allez chercher Obi Wan)
Puis on décolle pour Scarif, autant allez on voir la grosse bataille de l'alliance avant notre mission cruciale ça pourrait être divertissant.
Mais les droïdes restent sur Yavin IV regarder les vaisseaux décoller. Bah on les téléportera une fois arrivés à Scarif.
Allez, on récupère les plans, et puis faudrait peut-être aller sur Tatooine maintenant ! C'est pas comme si on nous avait confié la mission une heure auparavant !
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar ThePadawan » Ven 24 Mar 2017 - 11:25   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

fabb a écrit:Leia qui récupérait les plans en décollant de Coruscant était beaucoup plus logique. On part pour la mission sur Alderaan, et hop on prend les plans au passage. Ça colle.

Plutôt que la drôle d'organisation dans Rogue One, Capitaine Antilles voilà une mission (allez chercher Obi Wan)
Puis on décolle pour Scarif, autant allez on voir la grosse bataille de l'alliance avant notre mission cruciale ça pourrait être divertissant.
Mais les droïdes restent sur Yavin IV regarder les vaisseaux décoller. Bah on les téléportera une fois arrivés à Scarif.
Allez, on récupère les plans, et puis faudrait peut-être aller sur Tatooine maintenant ! C'est pas comme si on nous avait confié la mission une heure auparavant !

Il me semble que que cela a été expliquer auparavant , je crois que Leia était avec Raddus pour la mission de recherche d'Obiwan, quand il a eu vent de ce qui se passe sur Scarif il a fait demi-tour, il est aller sur Scarif,cela explique pourquoi Leia est aussi présente
Pour les droides, C3PO dit à R2 : "Scarif? Nous allons sur Scarif?" Donc non,ils n'ont pas été téléporter :D

Sauf que je ne comprends pas bien cette histoire de récupération des plans sur Coruscant pour ensuite aller sur Aldeeran, Dans un tel cas Leia ne ment pas à vador pour la mission diplomatique sauf que même avant RO, au début du IV, Leia se dirige vers Tatooine pour demander l'aide d'Obiwan, je crois même qu'ils ne sont pas loin quand vador les captures, c'est d'ailleurs pour ça que les droides se retrouvent sur Tatooine peu de temps après, en aucun cas ce ne serait logique avec le 4 qu'elle se dirige d'abord vers Aldeeran...
d'ailleurs le fait que les scénaristes n'aient pas pris cette fin montre qu'il y aurait sûrement eu un problème de cohérence.. en tout cas plus "d'incohérences" qu'avec la fin que nous avons
Ou alors quelque chose m'échappe :(
Modifié en dernier par ThePadawan le Ven 24 Mar 2017 - 11:58, modifié 1 fois.
ThePadawan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 312
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar dlarit » Ven 24 Mar 2017 - 11:42   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Bantha a écrit:Quels problèmes d'écriture ? C'est un processus créatif, l'écriture.


Je prefere qu'il y ait des problèmes d'écriture et un processus créatif, avec des bonnes idées qui fusent (même si pas forcément gardées), que de se retrouver avec du TFA qui est tout sauf créatif.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar fabb » Ven 24 Mar 2017 - 12:09   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

ThePadawan a écrit:
fabb a écrit:Pour les droides, C3PO dit à R2 : "Scarif? Nous allons sur Scarif?" Donc non,ils n'ont pas été téléporter :D (


"They're going to Scarif"

C'est dommage parce qu'il suffisait en effet de les voir embarquer en changeant la réplique par "nous on allons sur scarif ?" plutôt que "ils vont" ou bien garder la scène telle quelle en rallongeant de quelques secondes avec Antilles qui passe en disant "vous deux venez avec moi" et c'était bon, on comprenait, il n'y avait pas à "imaginer que"
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar ThePadawan » Ven 24 Mar 2017 - 12:41   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Je me disais bien que cette phrase de C3PO était différente en VF et VO
Mais comme c'était juste un cameo pour respecter la tradition, ils n'ont pas trop réfléchis, ils ont mis les droides, une ligne Pour C3PO , un petit bip pour R2 et puis basta c'est suffisant...
ThePadawan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 312
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar fabb » Ven 24 Mar 2017 - 12:45   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Pour moi c'est vraiment dommage car ce petit caméo sympa apporte une incohérence alors que, comme j'ai dit, mieux réfléchi ça passait bien.
Tant mieux si ils ont rectifié en VF, mais j'ai pas encore vu.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar ThePadawan » Ven 24 Mar 2017 - 13:23   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

fabb a écrit:Pour moi c'est vraiment dommage car ce petit caméo sympa apporte une incohérence alors que, comme j'ai dit, mieux réfléchi ça passait bien.
Tant mieux si ils ont rectifié en VF, mais j'ai pas encore vu.

Ah! les bonnes vieilles incohérences :D
Par contre je ne sais pas trop si c'est vraiment une incohérence par rapport au fait que C3PO dise après "Pourquoi, on ne me dit jamais rien?", A ce moment tout le monde est pressé, les droides doivent embarqué au plus vite, c'est surement de là que vient cette phrase, il est un peu agacé qu'on ne l'ait pas prévenu à l'avance du départ alors même que la décision de partir sur Scarif s'est faite il y a 5 minutes,quand il dit "They are going to Scarif", puis " on ne me dit jamais rien", c'est un peu du genre " ils décident d'aller quelques part, ils m'embarquent sans même me l'avoir dit avant!"
ou alors quand il dit cela, il ne sait pas encore qu'on va le faire embarquer lui aussi, ça se fait hors caméra, c'est juste une déduction par rapport à l'épisode 4, je n'essaye pas de te convaincre, juste montrer comment je vois cette scène, mais c'est vrai que ça peut poser problème...
ThePadawan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 312
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Mar 2017 - 13:47   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Puis qu'on parle de C3PO je trouve pour le coup qu'on peut aussi considérer que Scarif du coup ça ajoute à la cohérence.

Oui oui.

Rappelons l'une des premières ligne de dialogue de ANH : "Cette fois la Princesse Leïa ne pourra pas s'échapper", ça induit qu'elle s'est déjà échappée AVANT , et donc ça peut tout à fait faire référence à la bataille du Scariff où là Leïa a réussi à s'échapper. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 24 Mar 2017 - 21:54   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Pourquoi Ackbar, Dantooine et une lune électrique ont été virés du scénario : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... nario.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 24 Mar 2017 - 22:13   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Alors si il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais c'est cette critique du fan service: je veux dire perso c'est quelque chose que je réclame un peu, c'est un moyen de nous dire "hé toi gamin qui suit l'univers étendu t'as compris la référence =) ?'. Dans le fond
je comprends la raison, il ne faut pas toujours donner ceux qu'attende les fans mais j'ai toujours trouvé un peu insultant très souvent quand on dit c'est fan service c'est pour dire c'est nul. Et puis il y a fan service et fan service: la scène finale de vador c'est du fan service mais cela sert l'histoire je trouve ça bien mais quand on voit R2 et C3PO sur yavin je trouve ça forcé
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Calimero » Ven 24 Mar 2017 - 22:19   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

C'est réellement dommage qu'il est abandonné l'idée de Dantooine je trouve.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 24 Mar 2017 - 22:26   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

"Le mandat n°1 que nous a donné Lucas était de montrer des choses que nous n'avions pas vues auparavant. Ne nous montrez pas les trucs que nous avons déjà vus. Montrez-nous de nouveaux trucs."

Et bim! :D
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Dark Stannis » Ven 24 Mar 2017 - 22:55   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Kamiyoshi a écrit:Alors si il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais c'est cette critique du fan service: je veux dire perso c'est quelque chose que je réclame un peu, c'est un moyen de nous dire "hé toi gamin qui suit l'univers étendu t'as compris la référence =) ?'. Dans le fond
je comprends la raison, il ne faut pas toujours donner ceux qu'attende les fans mais j'ai toujours trouvé un peu insultant très souvent quand on dit c'est fan service c'est pour dire c'est nul. Et puis il y a fan service et fan service: la scène finale de vador c'est du fan service mais cela sert l'histoire je trouve ça bien mais quand on voit R2 et C3PO sur yavin je trouve ça forcé


Je pense que lorsqu'on parle d'abus de fan service, c'est ce dont tu parles à la fin : un passage qui consiste en un clin d’œil tellement appuyé qu'il casse le rythme, au point que même des spectateurs qui ne savent pas à quoi il fait référence le ressentent.

Ce qui est dommage pour lesdits spectateurs, parce que pour le coup ce n'est plus "si t'es fan tu comprends", mais "si t'es pas fan tu comprends pas". Pour le coup je suis d'accord avec Whitta pour le duo de la Cantina, je trouve que la scène est trop appuyée et ne s'insère pas de façon harmonieuse dans la séquence en général.

L'opposé de ça est l’œuf de pâques (easter egg) qui pour le coup est invisible pour ceux qui ne le connaissent pas, et donc ne produit pas cette impression de rater quelque chose chez un spectateur qui ne connait pas la référence. Un exemple dans Rogue One est la présence d'un vaisseau de Rebels.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 24 Mar 2017 - 23:06   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Calimero a écrit:C'est réellement dommage qu'il est abandonné l'idée de Dantooine je trouve.

+1
Mais là c'est un peu le coeur qui parle : ça aurait fait plaisir à plein de monde de voir ça je pense, mais ça aurait introduit des rebondissements dans l'histoire pas très bienvenus et détourné l'attention du spectateur des personnages principaux. Ça aurait fait cheveu sur la soupe.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Clara Oswald » Ven 24 Mar 2017 - 23:14   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

matou a écrit:Absolument pas.
La trilogie originale n'a eu aucun de ces problèmes là. ANH a été long car il y avait beaucoup de choix à faire car il fallait trier parmi les mythes et évocation. Mais la structure narrative du monolythe campbellien était déjà là. ESB quand Lucas a repris la main, a été écrit assez rapidement et les idées fortes et l'intension, tant morales que narratives, étaient déjà là. ROTJ ce fut la mm chose. Lucas savait quelle fin et message il voulait dire, il n'a eu qu'à choisir les péripéties et "verrous temporels".



On parle comme d'une saga avec Han lézard, où l'empereur devait apparaître à l'épisode IX, Boba Fett un méchant principal, Luke et Leia n'était pas prévu depuis le début etc, etc.
C'est normal d'avoir plein d'idées et d'ensuite se focuser sur celle qui nous paraît la meilleure. C'est d'autant plus complexe quand ça fait déjà parti d'une saga existence et où on a le droit à un prequel qui se passe quelques minutes avant un épisode de la saga.

Par contre je trouve vraiment que c'est honteux ces problèmes de budget, sachant ce que les films rapportent ils pourraient allonger un petit peu...
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar ElSnail » Ven 24 Mar 2017 - 23:30   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Plus je lis les ITW sur le processus créatif de RO, plus je me dis qu'ils ont réalisé un travail fantastique. Ce film est l'aboutissement d'un travail énorme. :)

Toutes ces choses dont on a jamais entendu parler pour TFA, à l'exception des "on a fait un boulot génial" (je suis de mauvaise foi car les contextes des 2 films sont évidemment différents. Mais quand même :D )
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Hugizzz » Ven 24 Mar 2017 - 23:54   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Bon après introduire Ackbar aurait été un petit peu hasardeux: comment expliquer qu'il commande la bataille de Scarif et qu'il soit absent du centre de commandement de Yavin lors de l'attaque de l'Etoile noire?

Sinon je suis bien d'accord avec ce que vous avez dit sur la différence entre easter egg/fan-service maîtrisé et fan-service version n'importe quoi.
L'easter-egg et le fan-service maîtrisé sont des clins d'oeil qui s'insèrent bien, voire même qui servent l'histoire et la cohérence de l'univers: c'est Yavin, la scène de Vador, la Hammerhead, le Tantive etc dans Rogue One. Comme dit plus haut, seul l'apparition de C3PO et de R2 et des gars de la Cantina sont des easter-eggs mal maîtrisés, qui coupent l'action.
Star Wars VII en est rempli, et c'est ce qui rend à mes yeux le film pas terrible. Malgré les bonnes intentions on a un film saccadé avec plein d'easter-egg/fan-service qui non seulement coupent le rythme, mais déservent l'histoire: les 2 secondes passées sur la boule d'entraînement Jedi, Ackbar, la référence un peu bancale au broyeur à ordures, etc... et le pire d'entre eux, le fan-service-qui-part-en-vrille géant qu'est Starkiller.
"For now, we must adhere to the principles of our democracy. We must let the wheels of the Senate...Turn..."
Palpatine à Mas Ameda - TCW
Hugizzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Aoû 2016
Localisation: Bas-fonds de Coruscant
 

Messagepar Itchouta » Sam 25 Mar 2017 - 7:13   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Le plus gros manquèrent pour moi, c'est Yularen.

C'ela aurait permis de raccrocher la série Clones Wars.
Itchouta
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Avr 2015
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 25 Mar 2017 - 7:40   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Je préfère voir Yavin plutôt que Dantooine, mais j'aurais adoré voir Ackbar :love:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Maakat Wyy » Sam 25 Mar 2017 - 10:47   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Hugizzz a écrit:L'easter-egg et le fan-service maîtrisé sont des clins d'oeil qui s'insèrent bien, voire même qui servent l'histoire et la cohérence de l'univers: c'est Yavin, la scène de Vador, la Hammerhead, le Tantive etc dans Rogue One. Comme dit plus haut, seul l'apparition de C3PO et de R2 et des gars de la Cantina sont des easter-eggs mal maîtrisés, qui coupent l'action.

Justement, concernant R2 et C-3PO, je trouve même le caméo judicieux.
Il est pour moi totalement raccord avec ce que répond C-3PO à Luke dans ANH quand ce dernier lui demande s'ils ont été dans des batailles entre l'Empire et la Rébellion. C-3PO lui répond : "plusieurs". Scarif peut donc en être une de plus.
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Chermlone » Sam 25 Mar 2017 - 10:59   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Ajouter Dantooine dans le film aurait été plus handicapant qu'autre chose pour la cohérence avec l'épisode IV. Quand l'officier vient faire son rapport à Tarkin il dit "On a trouvé une base rebelle mais elle semble abandonnée depuis pas mal de temps". La VO vas aussi dans le même sens : "They found the remains of a rebel base but they estimate that it has been deserted for some time". Dans les deux cas on retrouve l'idée que la base a été abandonne depuis un bon bout de temps hors le film se déroule sur quoi 1 semaine grand max :neutre: .
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar Bantha » Sam 25 Mar 2017 - 12:51   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

J'insiste mais toutes ces versions dont on nous fait part ne révèlent en rien un problème d'écriture, au contraire. Ecrire c'est essayer plusieurs choses et choisir celle qu'on pense être la meilleure. C'est comme si on reprochait à Léonard de Vinci d'avoir fait des repentirs sur certains de ses tableaux. Franchement quand on voit l'épisode VII, on se dit qu'ils auraient mieux fait de continuer à chercher, niveau scénario.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar matou » Sam 25 Mar 2017 - 15:53   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Bantha a écrit:J'insiste mais toutes ces versions dont on nous fait part ne révèlent en rien un problème d'écriture, au contraire. Ecrire c'est essayer plusieurs choses et choisir celle qu'on pense être la meilleure. C'est comme si on reprochait à Léonard de Vinci d'avoir fait des repentirs sur certains de ses tableaux. Franchement quand on voit l'épisode VII, on se dit qu'ils auraient mieux fait de continuer à chercher, niveau scénario.


Un problème d'écriture c'est quand on commence à tourner sans avoir la fin du film arrêtée. Et justement, la fin, cad le bout du propos moral selon Truby, c'est un élément à décider absolument pendant l'écriture et non le tournage.
Là on a un contre feux nous revenant les idées des premières réunions de travail. Le genre de chose que l'on ne communique pas. Donc cette avalanche d'infos montre la volonté de masquer la grande hâte de la preproduction. Cette hâte qui amènera l'embauche d'un scénariste pour retoucher le scebario en post prod, être crédité au générique et prendre pour tout son travail de post prod, tournage et montage, 5 millions de dollars.

Et ce qui ressort, c'est que quand on lit sur la trilogie originale, la fin de chaque film et donc le propos de Lucas étaient présent dès les premières versions des scenarios. Mm celui de Brackett comportait ces éléments, mais sous différentes formes. Celui de ROTJ, avait le retournement de Vador contre l'Empereur, une action décisive sur un monde forestier avec l'aide de créatures de ce monde.
Lucas savait où il allait sans connaître le chemin.
D'après Truby:
"La révélation finale du héros correspond au thème qu’on souhaite aborder : la première étape de travail est donc de partir de la fin (où veut-on amener l’histoire ?) pour déterminer clairement la révélation que devra subir notre héros. Ce sera notre ‘cadre’ pour la suite."
Et donc dès le départ il n'avait pas d'idée claire et ne voulaient qu'une raison mécanique, Jyn doit aller récupérer les plans. Première idée sortie, mettant en scène une contradiction avec les règles du code, faire de sa mère un Jedi tué par Krenic. La vengeance donc comme thème.
Puis non, Jedi ça brouillerai le spectateur, donc on mettra la volonté de culpabilité reprise de son père. On change juste de motivation pour que mécaniquement ça fasse avancer l'histoire au lieu de faire d'abord ce que l'on veut dire puis organiser les protagonistes autour de cela.
C'est justement en allant ainsi que l'on ne sait pas quel fin et quel troisième acte on fera. Car au départ, malgré un an de preproduction, le scenario n'était pas conclu.

Au passage, 5 millions de dollars, c'est Dantoine à l'écran pour plusieurs scènes.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Clara Oswald » Sam 25 Mar 2017 - 16:39   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Hum il ne me semble pas que le tournage ait commencé avant la fin du scénario, ce n'est pas ce que disent les articles en tout cas. Certaines versions étaient même juste des idées comme ça et ne sont jamais allé jusqu'au scénario.
Et là encore, pour la TO il n'y avait rien derrière, donc forcément c'est plus simple de faire une fin comme on le veut ^^
Pas sûr que Lucas n'ait pas modifié la fin de la prélogie par rapport à ce qu'il avait en tête quand on voit certains incohérence avec la TO ou même des interviews mentionnant un luke âgé de 7 ans

En tout cas moi ça me rassure qu'il aient à ce point là bosser ce point, et quand je vois le résultat final ça en valait la peine.
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar matou » Sam 25 Mar 2017 - 16:48   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Clara Oswald a écrit:Hum il ne me semble pas que le tournage ait commencé avant la fin du scénario, ce n'est pas ce que disent les articles en tout cas. Certaines versions étaient même juste des idées comme ça et ne sont jamais allé jusqu'au scénario.
Et là encore, pour la TO il n'y avait rien derrière, donc forcément c'est plus simple de faire une fin comme on le veut ^^
Pas sûr que Lucas n'ait pas modifié la fin de la prélogie par rapport à ce qu'il avait en tête quand on voit certains incohérence avec la TO ou même des interviews mentionnant un luke âgé de 7 ans

En tout cas moi ça me rassure qu'il aient à ce point là bosser ce point, et quand je vois le résultat final ça en valait la peine.


Faire ESB et ROTJ, il y avait quelque chose derrière. Et là on parle de finir l'histoire de chaque film. Je renvoie à la citation de mon post précédent. Et qui est manifestement dans les usages de Lucas quand il a fait ses films.
Pour le scenario, je n'ai pas dit non terminé j'ai dit non conclu, cela veut dire que l'on sait comment l'histoire finie pour que le propos soit justement conclu.
Et McQuarrie a expliqué avoir été sollicité pour aider à cela, alors que le film était déjà en tournage depuis des mois.
Et on ne donne pas 5 millions à quelqu'un pour le plaisir mais car on avait besoin de Gilroy.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar robotus2 » Sam 25 Mar 2017 - 17:15   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Il y a des tas de façons de foirer l'écriture d'un film. Certaines fois, on part d'un premier scénario réussi et on le massacre en cours de route pour des tas de bonnes et de mauvaises raisons. D'autres fois on part d'un scénario bancal et on parvient à rectifier le tir et à sauver les meubles. Dans le cas de Rogue One , même si pour moi le film a ses défauts, on est clairement dans le second cas de figure. Toutes ces scènes et ces idées écartés sont mauvaises, voire carrément grotesques.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar Clara Oswald » Sam 25 Mar 2017 - 17:18   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Non il n'y avait rien derrière, ou plutôt devant ^^
Que ce soit ANH, TESB et ROTJ c'était à chaque fois la suite de l'histoire et aucun film ne suivait.

Ce que je vois c'est surtout que Rogue One et même La Revanche des Sith ont eu pas mal de scénarios différents pour coller à la TO et c'est des excellents films, TFA n'a apparemment pas eu de processus d'écriture aussi poussé et ça a donné un scénario copy pasta.

robotus2 a écrit:Il y a des tas de façons de foirer l'écriture d'un film. Certaines fois, on part d'un premier scénario réussi et on le massacre en cours de route pour des tas de bonnes et de mauvaises raisons. D'autres fois on part d'un scénario bancal et on parvient à rectifier le tir et à sauver les meubles. Dans le cas de Rogue One , même si pour moi le film a ses défauts, on est clairement dans le second cas de figure. Toutes ces scènes et ces idées écartés sont mauvaises, voire carrément grotesques.



Exactement!
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 25 Mar 2017 - 17:26   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Clara Oswald a écrit:Non il n'y avait rien derrière, ou plutôt devant ^^
Que ce soit ANH, TESB et ROTJ c'était à chaque fois la suite de l'histoire et aucun film ne suivait.

Ce que je vois c'est surtout que Rogue One et même La Revanche des Sith ont eu pas mal de scénarios différents et c'est des excellents films, TFA n'a apparemment pas eu de processus d'écrire aussi poussé et ça a donné un scénario copy pasta.

robotus2 a écrit:Il y a des tas de façons de foirer l'écriture d'un film. Certaines fois, on part d'un premier scénario réussi et on le massacre en cours de route pour des tas de bonnes et de mauvaises raisons. D'autres fois on part d'un scénario bancal et on parvient à rectifier le tir et à sauver les meubles. Dans le cas de Rogue One , même si pour moi le film a ses défauts, on est clairement dans le second cas de figure. Toutes ces scènes et ces idées écartés sont mauvaises, voire carrément grotesques.



Exactement!


Personnellement je pense que TFA a été victime du fait que Bob Iger voulait que le film sorte en 2015 (à l'époque son mandat devait finir en début 2016 et il voulait qu'un film star sorte avant son départ, ironie quand on sait qu'il a prolongé jusqu'en 2019) du coup ils ont dû prendre une solution de facilité et partir sur des bases connus des fan. Après quand j'entends JJ Abrams que c'était la meilleure des solutions pour relancer la saga en plaisant à la fois les fans et pouvant attirer un nouveau public je trouve qu'il a pas totalement tort. Surtout qu'on sait que les films star wars font miroir entre les films de la saga (La menace fantome a des éléments miroir à ANH), le hic c'est que cet aspect miroir se voit trop dans TFA
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Sergorn » Sam 25 Mar 2017 - 20:38   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Suffit de voir le bouquin art book pour voir qu'il y a eut énormément d'idée différentes développée pour TFA.

Faut arrêter de s'imaginer que TFA a des bases connus parce qu'ils ont manqué de temps. Non seulement ils n'ont pas du tout manqué de temps, mais c'était un choix volontaire. Encore une fois.

La seule différence là, c'est que ils n'ont pas du tout communiqué sur l'évolution scénaristique de TFA, les jets successifs, les changements lors des reshoots, etc... Mais les bribes qu'on peut avoir montrent bien que y a eu beaucoup de changement lors du développement du film.

Après pourquoi ne l'ont-ils pas fait sur TFA mais le font sur Rogue One ? Peut être qu'ils ne veulent pas parler de ça sur TFA tant que la trilogie ne sera pas finie pour éviter tout spoiler sur la suite. Et peut être que pour Rogue One c'est une volonté de contrer toutes les rumeurs autour des reshoots qui auraient ruiné le film en "prouvant" que tous les changements étaient pour le mieux.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Valdek » Sam 25 Mar 2017 - 20:53   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Certaines des idées de TFA qui n'ont pas été retenues ont d'ailleurs intégrées le scénario de Rogue One. C'est par exemple le cas du Château de Vador.
Valdek
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 10 Oct 2014
 

Messagepar Clara Oswald » Sam 25 Mar 2017 - 22:20   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Le chateau c'était plutôt une idée pour l'épisode V :D
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar matou » Sam 25 Mar 2017 - 22:25   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Absolument d'accord avec toi sergorn.

Pour le reste. ESB et ROTJ n'était pas écris depuis ANH, et pour chaque film, comme le montre les livres sur leur genèse, la prise en compte du précédent a compliqué l'écriture.
RO a eu de gros pb d'écriture et ce n'est pas un avis, ce sont des faits. Qu'on aime ou pas le film, cela reste une donnée objective.
Et les révélations sorties montrent autre choses, quand on a lu sur les méthodes d'écriture à Hollywood.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Bantha » Sam 25 Mar 2017 - 22:37   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

matou a écrit:Absolument d'accord avec toi sergorn.

Pour le reste. ESB et ROTJ n'était pas écris depuis ANH, et pour chaque film, comme le montre les livres sur leur genèse, la prise en compte du précédent a compliqué l'écriture.
RO a eu de gros pb d'écriture et ce n'est pas un avis, ce sont des faits. Qu'on aime ou pas le film, cela reste une donnée objective.
Et les révélations sorties montrent autre choses, quand on a lu sur les méthodes d'écriture à Hollywood.


Mmm... Je sais pas, je suis pas convaincu. Tout ce qu'on sait c'est qu'ils ont beaucoup réfléchi au sujet et que c'était compliqué, ce qui est plutôt bon signe. En même temps, j'ai jamais lu sur les méthodes d'écriture à Hollywood, mais j'ai du mal à penser que tout est absolument verrouillé une fois le film commencé, dans la mesure où il peut arriver n'importe qui nécessite un changement scénaristique.

Pour TFA, en effet, le pire c'est qu'il s'agisse d'un choix conscient de la part des scénaristes qu'on connaît pour leur talent par ailleurs. C'est ce qui me paraît le plus délirant, mais bon c'est un peu HS et on en a parlé souvent sur d'autres topics ^^ !
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Clara Oswald » Dim 26 Mar 2017 - 4:39   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Et bien on n'a pas la même définition de problème d'écriture alors.
C'est un fait objectif qu'il y a eu plein de changements pour le scénario, mais je vois pas en quoi c'est un problème, bien au contraire, 100% des changements décris sont IMO complètement justifiés et ont été fait pour le mieux.
Pour moi peaufiner un scénario pour qu'il soit le meilleur possible ce n'est pas un problème d'écriture, c'est un processus normal.
Un problème d'écriture c'est C/C le scénario du IV ^^
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar matou » Dim 26 Mar 2017 - 8:56   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Faire un remake, mm déguisé n'est pas le signe d'un problème d'écriture.
La mouche, the thing, scarface, la petite boutique des horreurs, Manon des sources, Monsieur Hire, La cité des anges n'ont pas de mauvais scenarios ou eu des problèmes d'écriture.

Un scénario ne se paufine pas pendant un tournage, il s'adapte. Par exemple la scène de la mise en hibernation carbonite pour Han Solo dans ESB qui a été adaptée par rapport au scénario. Les dialogues et les actes des personnages ont été revu sur le plateau. C'est très fréquent.
Pour RO on parle d'un film do t le troisième acte a été refondu et dont la fin a été changée pendant que l'on tournait d'autres parties du film.
On ne va pas en tournage avec de telle question laissée en suspend. D'un point de vue pragmatique, le rôle d'un producteur délégué (un exécutif comme on dit) c'est de faire une estimation du budget scène par scène et de faire respecter ce budget prévisionnel au mieux. Si on ne sait pas vraiment si la fin envisagée n'est pas la fin voulue, on ne peut estimer le coût. D'un point de vue de la narration, quand on conte une histoire, on doit savoir comment elle finit, sinon, on se perd. Et pendant un tournage se perdre est un grand danger.
Je le répète, avoir un script doctor pendant le tournage est signe d'un problème. Avoir un scénariste qui arrive après le tournage principal est aussi un signe d'un problème.
Pour les révélations sur le processus créatif, ces révélations qui fuitent sont le b a ba de l'écriture. Mais ce qui n'est jamais dit, c'est de savoir quel était leur propos de départ, cad quelle est leur ligne directrice de ce qu'ils veulent ennoncer. "Voler les plans", ce n'est pas une ligne principale, c'est la péripétie principale. Pour ANH "détruire l'étoile noire" c'est la péripétie principale, le film ne se résume pas à cela. Car Lucas voulait proposer une plongée dans les mythes anciens avec leur thème et morale, dans un univers de space opéra jamais vu, tout en prenant les éléments saillants de son époque (totalitarisme, guerre).
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Clara Oswald » Dim 26 Mar 2017 - 18:21   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Et bien alors avec cette définition il vaut mieux avoir des problèmes d'écritures pour faire un bon film :D
Mais t'as des sources pour le scénario écrit pendant le tournage ? Je n'ai jamais lu ça pour le film.
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar Alo » Dim 26 Mar 2017 - 18:26   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Pareil. Juste des rumeurs, jamais rien d'officiel.

McQuarrie avait démenti en tant que script doctor. Tony Gilroy est surement intervenu après le premier montage quand Edwards s'est rendu compte que s'était trop long à la fin.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar ThePadawan » Dim 26 Mar 2017 - 18:42   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

matou a écrit:Faire un remake, mm déguisé n'est pas le signe d'un problème d'écriture.
La mouche, the thing, scarface, la petite boutique des horreurs, Manon des sources, Monsieur Hire, La cité des anges n'ont pas de mauvais scenarios ou eu des problèmes d'écriture.

Un scénario ne se paufine pas pendant un tournage, il s'adapte. Par exemple la scène de la mise en hibernation carbonite pour Han Solo dans ESB qui a été adaptée par rapport au scénario. Les dialogues et les actes des personnages ont été revu sur le plateau. C'est très fréquent.
Pour RO on parle d'un film do t le troisième acte a été refondu et dont la fin a été changée pendant que l'on tournait d'autres parties du film.
On ne va pas en tournage avec de telle question laissée en suspend. D'un point de vue pragmatique, le rôle d'un producteur délégué (un exécutif comme on dit) c'est de faire une estimation du budget scène par scène et de faire respecter ce budget prévisionnel au mieux. Si on ne sait pas vraiment si la fin envisagée n'est pas la fin voulue, on ne peut estimer le coût. D'un point de vue de la narration, quand on conte une histoire, on doit savoir comment elle finit, sinon, on se perd. Et pendant un tournage se perdre est un grand danger.
Je le répète, avoir un script doctor pendant le tournage est signe d'un problème. Avoir un scénariste qui arrive après le tournage principal est aussi un signe d'un problème.
Pour les révélations sur le processus créatif, ces révélations qui fuitent sont le b a ba de l'écriture. Mais ce qui n'est jamais dit, c'est de savoir quel était leur propos de départ, cad quelle est leur ligne directrice de ce qu'ils veulent ennoncer. "Voler les plans", ce n'est pas une ligne principale, c'est la péripétie principale. Pour ANH "détruire l'étoile noire" c'est la péripétie principale, le film ne se résume pas à cela. Car Lucas voulait proposer une plongée dans les mythes anciens avec leur thème et morale, dans un univers de space opéra jamais vu, tout en prenant les éléments saillants de son époque (totalitarisme, guerre).

Mais la scène de révélation de vador à luke par exemple il me semble que c'était un ajout au scénario pendant le tournage...
je ne connais pas l'industrie cinématographique dans les moindres détails mais un scénario qui se peaufine pendant le tournage je ne trouve que ce soit un problème ( bon à part le budget :transpire: ), peut-être que c'est monnaies courantes, c'est un peu comme l'écriture d'un livre même si tu as toutes les idées avant de débuter il se peut que pendant l'écriture tu trouve que finalement ce n'est pas vraiment ce que tu cherche à montrer alors tu décide de changer...
Nous ne connaissons pas tout concernant la trilogie originale, il se peut que beaucoup de choses aient changer dans les scénarios pendant les tournages, pour un univers comme celui-ci il y a beaucoup d'idées qui vont et viennent, on débute avec une idée mais finalement on se rend compte qu'il y a mieux, si on a le temps de faire des changements, on le fait...
ThePadawan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 312
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar Tyra » Dim 26 Mar 2017 - 19:54   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Il n'y a pas vraiment de règles sur ce fait. Mais Matou a raison sur un point : si vous ne savez pas où votre récit finit, vous êtes handicapé et pas qu'un peu. Même avec toutes les différentes version du script de ROTJ qui changeait de planètes, qui avait des wookies, puis des ewoks, puis Coruscant, puis une deuxième Etoile Noire etc... La fin restait inchangée : Vador se retournait contre l'Empereur. Lucas savait où il allait. Ensuite, peaufiner des détails, des péripéties, c'est une chose, mais ne pas connaître précisément le destin des personnages principaux et la résonance de leurs lignes, c'est un coup de poker très risqué. Souvent trop risqué. Sur des productions de cette envergure, c'est encore pire niveau logistique en plus du niveau artistique...

La fin d'un film, c'est l'aboutissement de tout un cheminement soigneusement construit en amont (d'un film ou livre ou quoi que ce soit qui raconte une histoire d'ailleurs). Si on ne sait pas où on va, on a un récit désordonné, des scènes qui peuvent être inutiles, voires très maladroites.

La scène de la révélation de Vador par contre n'était pas un ajout durant le tournage, c'est bien trop gros. La réplique de Vador a juste été cachée à tout le monde sauf Kerschner et Mark Hamill.

Après, je pense qu'envers Rogue One, ils n'étaient pas satisfaits de la forme plutôt que le fond. Ils ont raccourcis le troisième acte, simplifié l'action. Mais le destin des héros étaient scellés dans leur tête, c'est le principal. Enfin à priori...
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar matou » Dim 26 Mar 2017 - 19:54   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Si tu veux te pencher sur la genèse de la trilogie originale et voir comment ils ont fait, je te recommande les livres de J.W Rinzler.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar robotus2 » Dim 26 Mar 2017 - 20:11   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

Le mode d'écriture des blockbusters a changé ces 20 dernières années. On peut démarrer un film sans scénario directement avec le réal et une équipe de boarder qui bossent sur des animatiques afin de concevoir les scènes d'actions qui donneront des plans vendeurs pour la bonne annonce. On engage ensuite une flopée de scénaristes qui vont tâcher tant bien que mal de raccrocher les wagons... Cela explique des films comme Transformers 2 ou Promotheus.

Le film est considéré comme un matériau en évolution qu'on façonne au fur et à mesure tout le long de la prod. En fait on a repris les vieilles méthodes de Walt Disney sur ses longs métrages d'animation. On part directement au board et on lance les équipes artistiques de leur coté pour nourrir le scénario au fur et a mesure de projections test préliminaires avec l'espoir de trouver le film au cours du processus. Et on peut radicalement changer le film durant le processus (ex récents : Kuzko, Toy story 2, Ratatouille, Zootopie ou le voyage d'Arlo et Rebelles).

Cela donne plus de contrôle au réalisateur et aux producteurs. Et du coup les bons scénarios se retrouvent plutôt dans les séries tv ou le contrôle appartient au showrunner-scénariste ; )

L'ironie de la chose est que toutes les majors adaptent cette méthode (et le monomythe campbellien) justement pour émuler le travail de Lucas qui avait importé ses méthodes de l'animation vu la complexité et le coût de ses scènes à effets spéciaux.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar ThePadawan » Dim 26 Mar 2017 - 20:18   Sujet: Re: Le scénario de Rogue One (infos et rumeurs)

matou a écrit:Si tu veux te pencher sur la genèse de la trilogie originale et voir comment ils ont fait, je te recommande les livres de J.W Rinzler.

Je vais m'y pencher :)
ThePadawan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 312
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations