Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Knardino » Ven 06 Avr 2018 - 20:05   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

De toute façon on ne sera pas avant une bonne décennie les vrais problèmes autour du film. La seule chose c'est qu'au rachat de Lucasart par Disney il était question de laisser libre cour aux réalisateurs sur ses stand alone, au final on en est très loin.

Pour ce premier film, je trouve que c'est une bonne chose, il faut être difficile pour le trouver mauvais même si je peux comprendre que certains trouve le film moyen. Perso, des trois films sortis jusqu'à présent depuis le rachat, je trouve que c'est le meilleur.
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar Ltf » Ven 06 Avr 2018 - 20:13   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Quoi ? Rogue One "n'est pas un film Star Wars" ? M'aurait t-on menti ? :shock:

Si c'est le réalisateur et scénariste (en partie oui :roll: ) qui le dit on doit le placer dans la case hater ou pas ? :whistle:

Ça fait un an et demi que je dis que Rogue One est un film plus que moyen notamment à cause de son scénario bancal. Maintenant que Tony Gilroy en personne le dit, on ne pourra plus le reprocher ça. :x

Ça en dit long sur ceux qui bossent sur les nouveaux Star Wars. Des mecs complètement désintéressés de l'univers, sans passion, avec un intérêt moindre et qui sont là pour bosser comme on bosserait sur n'importe quel autre projet. Mais chut, il ne faut pas le dire !
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 06 Avr 2018 - 20:31   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Ltf a écrit:Quoi ? Rogue One "n'est pas un film Star Wars" ? M'aurait t-on menti ? :shock:

Si c'est le réalisateur et scénariste (en partie oui :roll: ) qui le dit on doit le placer dans la case hater ou pas ? :whistle:

Ça fait un an et demi que je dis que Rogue One est un film plus que moyen notamment à cause de son scénario bancal. Maintenant que Tony Gilroy en personne le dit, on ne pourra plus le reprocher ça. :x

Ça en dit long sur ceux qui bossent sur les nouveaux Star Wars. Des mecs complètement désintéressés de l'univers, sans passion, avec un intérêt moindre et qui sont là pour bosser comme on bosserait sur n'importe quel autre projet. Mais chut, il ne faut pas le dire !


Il était script doctor pour le film, pas scénariste passionné dévoué à sa cause. Il trouvait que le film avait d'énormes problèmes, il a tenté de corriger le tir du mieux qu'il pouvait. Je ne vois pas le soucis. Bosser dans le milieu du cinéma reste un travail, même si t'es passionné.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 06 Avr 2018 - 22:07   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Et bien peu importe qu'il se foute de Star Wars et qu'il pense qu'il ne s'agisse pas d'un Star Wars. Pour moi non seulement c'est un SW, mais c'est même le meilleur que j'ai vu avec ROTS. Il y avait tout ce que je rêvais de voir depuis belle lurette, et une réelle audace qui combinait à la fois rupture avec ce qui avait déjà été fait et un parfait retour aux sources, le plus réussi qu'on ait jamais fait depuis qu'ils sont obnubilés par ça. Avec une vraie ambiance trilogique et une esthétique type "époque impériale" parfaitement maitrisée. Sans parler d'un scénario, certes pas compliqué, mais superbement travaillé ou mis en scène.

On aura beau dévoiler toutes les imperfections, le bordel du tournage, voir même cracher dans la soupe après coup, Rogue One est un pur SW et un pur moment de cinéma.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Malabsolu » Ven 06 Avr 2018 - 22:26   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Clonedroïd92 a écrit:Et bien peu importe qu'il se foute de Star Wars et qu'il pense qu'il ne s'agisse pas d'un Star Wars. Pour moi non seulement c'est un SW, mais c'est même le meilleur que j'ai vu avec ROTS. Il y avait tout ce que je rêvais de voir depuis belle lurette, et une réelle audace qui combinait à la fois rupture avec ce qui avait déjà été fait et un parfait retour aux sources, le plus réussi qu'on ait jamais fait depuis qu'ils sont obnubilés par ça. Avec une vraie ambiance trilogique et une esthétique type "époque impériale" parfaitement maitrisée. Sans parler d'un scénario, certes pas compliqué, mais superbement travaillé ou mis en scène.

On aura beau dévoiler toutes les imperfections, le bordel du tournage, voir même cracher dans la soupe après coup, Rogue One est un pur SW et un pur moment de cinéma.


La confrontation Jyn/Krennic en haut de la tour c'est clair que c'était un pur moment de cinéma. Une telle scène de nanar c'est rare de nos jours dans les blockbusters à cause du ton généralement second degré, j'en ai encore les larmes aux yeux tellement j'avais ris en la voyant au ciné.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Avangion » Ven 06 Avr 2018 - 23:01   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Sergorn a écrit:Ben ça sort de la bouche de Gilroy, mais tout ça avait déjà été dit à part ça. :transpire:

-Sergorn


Disons que c'était plus euphémisé. Et c'est d'ailleurs un peu normal : Lucasfilm n'allait pas dire qu'avant l'arrivée de Gilroy c'était la cata. :D
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 07 Avr 2018 - 0:04   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

L'important, c'est le résultat final. Qu'une production d'un blockbuster soit "infernale" et soumise à de gros changements ne me choque pas. Quand t'écris un scénario, tu visualises le film dans ta tête, mais comme tu es dans ton script pendant des mois, tu finis par manquer de recul. Tu tournes ce qui est écrit, tu vois des petites modifications à faire directement sur le tournage, parce que tu vois que la scène fonctionne pas, ou un acteur te fait une remarque pertinente, et puis au moment du montage final, tu vois qu'il y a encore un truc qui cloche, soit dans l'intrigue, soit dans le rythme, des transitions que tu pensais couler de source sont mal comprises par les tous premiers spectateurs "internes" à la production, la psychologie d'un personnage que tu avais clairement dans ta tête se traduit finalement mal à l'écran, et c'est là qu'arrivent les reshoots aujourd'hui habituels.

Et contrairement à ce que disent les détracteurs de Disney/Lucasfilms, c'est justement parce qu'ils veulent sortir un bon film qu'ils prennent le temps de faire ces reshoots. De plus, Tony Gilroy avait déjà fait le même travail de script doctor sur le Godzilla d'Edwards, ce qui signifie que les 2 travaillent de concert, et on peut imaginer que c'est Edwards qui a conseillé à Lucasfilm d'appeler son partenaire Gilroy pour l'aider à finir le film.

Donc on a là un réalisateur qui fait son film en suivant son idée et qui, devant le résultat final, son meilleur montage (le "director's cut" indiqué ici) voit que ça ne fonctionne pas et qui fait appel à un pote/collègue (je ne sais pas quel est leur lien) en qui il a confiance pour l'aider à résoudre le problème. On sait par exemple que dans la première version du film, il y avait 2 bâtiments différents, l'un pour les archives où ils trouvent les plans, et l'autre avec la tour de transmission, nécessitant donc un trajet entre les deux pour Jyn. Et il n'y avait pas non plus la scène finale de Vador, qui n'était donc dans le film que pour faire sa petite apparition pour les fans jusque là, mais sans réel fin en soi pour ce personnage dans cette histoire. Donc ils regardent ça et ils se disent que le dernier tiers du film rate un truc. Y a peut-être eu aussi des nouvelles scènes au début ou au milieu, ça je sais pas, mais le fait est que recomposer l'histoire avec de gros reshoots pour l'équilibrer, lui redonner du rythme, n'est pas idiot d'un point de vue artistique.

Croire que tout ce qu'on a écrit puis filmé est forcément génial du premier coup, c'est être très optimiste ou très confiant sur ses capacités créatrices, surtout sur un si gros projet impliquant des milliers de personnes. (Quand vous n'avez que 4 acteurs dans un seul lieu et une équipe de 10 personnes, ça peut être plus simple à anticiper, sûrement.)

Donc toutes ces histoires de tournage "infernaux" est plutôt une bonne nouvelle car ça veut dire que Lucasfilms cherche vraiment à faire de bons films, et pas simplement à aligner des films corrects avec Star Wars dans le titre, ce qui les assurerait déjà de rembourser le film dès la première semaine internationale, même avec un mauvais bouche à oreille.

Se remettre en question à chaque étape de la production d'un film, c'est signe d'une production saine, en réalité. (Ce qui ne veut pas dire qu'un tournage sans script doctor ou tournage additionnel est forcément malsain!)

Un film n'est fini que lorsqu'il est vu par un public "externe" pour la première fois. (Les projections-test sont "internes" puisque faisant partie intégrante de la production.)
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DarkNeo » Sam 07 Avr 2018 - 15:24   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

En faite, Gilroy n'a rien compris à Star Wars.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar miss-phoenix » Sam 07 Avr 2018 - 15:39   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

DarkNeo a écrit:En faite, Gilroy n'a rien compris à Star Wars.


Si c'était le cas, Rogue One n'aurait pas été considéré comme l'un des meilleurs SW par les fans, si ? Ils ne se seraient pas reconnus dans l'histoire.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar DarkNeo » Sam 07 Avr 2018 - 15:48   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Il a rien compris dans le sens où il n'a pas compris que Star Wars s'inspire de multiples références et que dire que Rogue One c'est la bataille d'angleterre, c'est juste oublier que les Dogfights de ANH s'en inspirent grandement. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Sam 07 Avr 2018 - 22:08   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Bien donc des infos du principal intéressé qui vont permettre une mise au point.
Mise au point pour trancher par les faits.

Déjà, le sujet n'est pas un sujet sur lequel il pense pouvoir s'exprimer sans limitation:
I have to be careful,” Gilroy said on The Moment With Brian Koppelman podcast (via The Hollywood Reporter). “I don’t know what the statute of limitations is. I’ve never done an interview about Rogue [One], ever.

Si tu n'as que du positif à dire, pas besoin de ce poser cette question.
Donner sa version peut donc l'amener à aborder des aspects négatifs ou contraire à la version de l'époque?

Ceci dit, remontons le fil pouir voir ce que je déclarais:

Donc tout cela confirme, si c'est avéré, deux choses.
Que Rogue One a été fait à la va vite. Il fallait clairement un film pour noël 2016. Pour occuper le terrain. D'où un scenario et donc une histoire pas assez bien pensée et écrite.
C'est donc les exécutifs autant chez Disney que chez Lucasfim qui sont responsables.

La seconde, c'est que Rogue One a eu de bonnes fée qui se sont penchées sur son berceau. McQuarrie et Gilroy sont des auteurs de qualité.

Mon explication reste spéculative, mais pour le moment, il n'y en a pas d'autres.
Gilroy amène cependant une info:
What else can I say that’s safe and germane, the gumption, the balls of Disney and Bob Iger and the people there to gamble on what they gambled on is astonishing
There were no assholes involved in the process at all, on all the upper level, there were no assholes, it was just a mess [and there was] fear, and they had just gotten themselves

Responsabilité des exécutifs ne veut pas dire être des tyrans mais aussi de rusher une production.
Et l'info c'est qu'il explique que c'est Dinsey et son PDG qui ont, in fine, décidé de modifier le film, même en payant cher pour le faire. Et non Lucasfilm.
Mais laissons ces questions en suspend.

Le plus interessant furent les échanges suivants:

Howii a écrit:
Tu peux me rappeler combien de temps ça a pris pour faire le film ? N'oublie pas le décalage des plannings dû à TFA.
Tu peux m'expliquer pourquoi le scénario et l'histoire ne sont pas assez bien pensés et écrits ? Les tournages additionnels c'est trèèèèès très courant au cinoche hein. De nombreux films "bien écrits" en ont eu.

Bref, ça ne confirme rien à part le fait qu'ils veulent un produit soigné et abouti.


Sur l'histoire et donc le scénario, que répond Gilroy?

If you look at Rogue, all the difficulty with Rogue, all the confusion of it … and all the mess, and in the end when you get in there, it’s actually very, very simple to solve. Because you sort of go, ‘This is a movie where, folks, just look. Everyone is going to die.’ So it’s a movie about sacrifice.

Et il ne dit pas que c'est la responsabilité de certaines personnes:
There were no assholes involved in the process at all, on all the upper level, there were no assholes, it was just a mess [and there was] fear, and they had just gotten themselves

Donc voici l'explication à "pourquoi le scénario et l'histoire n'étaient pas assez pensés". Car si ce n'est pas la faute d'asshole, c'est la faute d'une histoire bancale.
Quand au reshoot, que dit-il?
I came in after the director’s cut

Des reshhots aussi important après un director's cut? Non c'est rare et généralement, c'est plutôt pour refaire une partie du film.

Sur les reshoots toujours:
AloBrickfilm a écrit:
Howii a écrit: Les tournages additionnels c'est trèèèèès très courant au cinoche hein. De nombreux films "bien écrits" en ont eu.


Suffit de regarder chaque les making of de la Prélogie...Surtout le 3 !


Or l'épisode 3 n'a pas été conçu et tourné comme les films de son époque.
George Lucas explique: "Lorsque j'observe le déroulement d'une scène à l'écran, cela m'inspire fréquemment de nouvelles idées narratives, que j'intègre au montage ou à la faveur des retakes. C'est cela qui me procure le plus de plaisir sur un tournage. Je démarre avec un processus de montage et de postproduction "normal", et je le mène aussi loin qu'il m'est possible... et plus encore". "Les films de la saga se démarquent de la stylistique contemporaine et se rapprochent du cinéma des années 30 et 40", ajoute le monteur et ingénieur du son Ben Burtt. "Paradoxalement, le processus par lequel nous aboutissons à cette narration classique est tout sauf traditionnel. George décompose le film en fragments qu'il recombine au fur et à mesure du montage. Ce processus est presque aussi fluide que celui d'un film d'animation".
Comparaison non pertinente donc.

Mais continuons

Howii a écrit:
On apprenait alors que Gilroy avait écrit de nouvelles scènes en vue du tournage additionnel, auquel il devait participer en tant que réalisateur de la seconde équipe.


(tiens d'ailleurs ça infirme ta phrase selon laquelle il serait "un scénariste extérieur au projet".)

Est-ce que c'est suffisant pour crier que l'histoire est bancale ? Le scénario mal écrit ? Je ne crois pas.


Et donc qu'apprend t-on de la part de Gilroy?
It was just a mess and fear that they gotten themselves in,” he continued. “And because it wasn’t really my movie for a while, I slept every night.
Like for my own movie, I wouldn’t sleep, but because it was somebody else’s

Il se définit lui même comme extérieur au projet.
Pour le scénar mal écrit, c'est dit plus haut par le même Gilroy.
Enfin sur l'implication:
AloBrickfilm a écrit:En fait, pourquoi nouveau réalisateur ? Edwards a tourné son film, Gilroy les reshoots comme les plans dans les cockpit qui manquent pour faire un raccord entre deux plans (confirmés par les acteurs d'ailleurs) :P


Gilroy explique:
I have a screenplay credit, in the arbitration, that was easily won

On n'obtient pas cela pour juste des cènes de cockpit entre deux plans.
Qu'en dit Theplaylist.net?
This is indeed significant. Gary Whitta was the original writer, Chris Weitz , but Gilroy did such a major revamp he earned the second screenwriting credit and it’s historically extremely difficult to earn a credit through WGA arbitration once the screenwriting foundations of a movie have been built.

Et en juin 2016,
Kathleen Kennedy a écrit:There’s nothing about the story that’s changing, with a few things that we’re picking up in additional photography,” she said.

Vu les déclaration contradictoire, il y a forcément soit un qui ment(KK) ou un qui exagère (Theplaylist).

j'avais écrit en aout 2016:
matou a écrit:Donc on résume, on a un célèbre scénariste qui intervient après le tournage sur l'histoire et le scénario. On aurait des reshoot décalés de leur date officielle et un scénariste-réalisateur ami qui viendrait aider pour diriger une seconde équipe (il est où le réalisateur de la seconde équipe? ) chose ultra rare.
Et tout cela a quelle origine? Un problème de blessure? Un problème de lieu de tournage? Un problème entre les acteurs et le réalisateur?
Non, la seule chose qui est toujours citée, ce sont le script et l'histoire.
Donc non, ce film n'était pas bien écrit. Selon quels standards? Ceux des impératifs de productions en vigueur à Hollywood.
Le film sera-t-il mauvais? Aucun lien n'existe entre une production chaotique et un mauvais film.

J'avais donc raison, du moins Gilroy, et sa déclaration qui est un fait, me donnent raison.
Sa déclaration n'est pas contredite depuis.


Depuis aout 2016, il y a eu d'autres problèmes de production. Nous en saurons plus dans l'avenir pour les autres et certainement plus pour Rogue One aussi car:
« La chouette de Minerve ne prend son vol qu'à la tombée de la nuit. »
Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Sam 07 Avr 2018 - 22:32   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Moi je dis que Rogue One est très bien comme il est. Tout ça commence à être tellement fatiguant.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alo » Sam 07 Avr 2018 - 22:35   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

DarkNeo a écrit:En faite, Gilroy n'a rien compris à Star Wars.


En même temps, il est pas trop fan :transpire:

DarkNeo a écrit:Moi je dis que Rogue One est très bien comme il est. Tout ça commence à être tellement fatiguant.


Moi, je dis que t'as p't'être ben raison :paf:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar matou » Sam 07 Avr 2018 - 22:35   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

DarkNeo a écrit:Moi je dis que Rogue One est très bien comme il est. Tout ça commence à être tellement fatiguant.

Ce n’est pas la question de ce topic.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Sam 07 Avr 2018 - 22:39   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Mais si justement parce-que ça fait plus d'un an que Rogue One est sorti et on nous saoule encore avec des interviews. Je sais bien que c'est important de connaître les faits mais au bout d'un moment, on ne peut pas juste passer à autre chose ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alo » Sam 07 Avr 2018 - 22:41   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

DarkNeo a écrit:Mais si justement parce-que ça fait plus d'un an que Rogue One est sorti et on nous saoule encore avec des interviews. Je sais bien que c'est important de connaître les faits mais au bout d'un moment, on ne peut pas juste passer à autre chose ?


Bienvenue dans le merveilleux monde du fandom de Star Wars Neo :paf: :paf:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar matou » Sam 07 Avr 2018 - 22:42   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

DarkNeo a écrit:Mais si justement parce-que ça fait plus d'un an que Rogue One est sorti et on nous saoule encore avec des interviews. Je sais bien que c'est important de connaître les faits mais au bout d'un moment, on ne peut pas juste passer à autre chose ?


On passe à autre chose après que des polémiques ont été tranchées par les faits. Ce qui n’est pas une histoire de fan mais un principe sain pour avancer dans l’existence.
Ce qui est en cours.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Alo » Sam 07 Avr 2018 - 22:45   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

matou a écrit:Ce qui n’est pas une histoire de fan mais un principe sain pour avancer dans l’existence.


Qui, à part le fandom de SW, s'intéresse à ce genre d'histoire ? Surement pas le spectateur lambda ou non fan. C'est donc bien une histoire de fan aussi de vouloir chercher la petite bête, de vouloir savoir ce qu'il se passe sur sa franchise favorite.
Si cela se passait sur un Marvel, les fans de SW n'en n'aurait rien à faire, et inversement.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar matou » Sam 07 Avr 2018 - 22:48   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

AloBrickfilm a écrit:
matou a écrit:Ce qui n’est pas une histoire de fan mais un principe sain pour avancer dans l’existence.


Qui, à part le fandom de SW, s'intéresse à ce genre d'histoire ? Surement pas le spectateur lambda. C'est donc bien une histoire de fan aussi de vouloir chercher la petite bête. Si ça se passait sur un Marvel, je crois que le fandom de SW n'en n'aurais clairement rien à faire, mais pas le fandom Marvel.


HS complet que de nous demander qui ça intéresse.

Pour le reste unprincipe est un principe. Il s’applique partout.
Une polémique est tranchée par les faits et il faut le faire.

Il y a eu une polémique ici et les faits permettent de trancher. Ça ce n’est pas du HS sur ce fil.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Sam 07 Avr 2018 - 22:51   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

matou a écrit:On passe à autre chose après que des polémiques ont été tranchées par les faits. Ce qui n’est pas une histoire de fan mais un principe sain pour avancer dans l’existence.
Ce qui est en cours.


Mais il n'y a plus de polémique. Ce sont eux qui la créé la polémique à constamment en remettre une couche.
Y'a rien de sain là-dedans.
Désolé mais tout ça me gonfle. :(
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alo » Sam 07 Avr 2018 - 22:52   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

matou a écrit:HS complet que de nous demander qui ça intéresse.

Pour le reste unprincipe est un principe. Il s’applique partout.
Une polémique est tranchée par les faits et il faut le faire.

Il y a eu une polémique ici et les faits permettent de trancher. Ça ce n’est pas du HS sur ce fil.


C'est toi qui dit que cela n'intéresse que ce n'est pas qu'une histoire de fan. Or si, cela en est bien une malheureusement. Et ce n'est pas HS, au contraire : qui cela intéresse-t-il vraiment de savoir quel est le taux l'implication de Tony Gilroy sur Rogue One ?
Qui a crée la polémique ? Et qui continue aujourd'hui de l'alimenter ? Les spectateurs normaux ou les fans ?
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar matou » Sam 07 Avr 2018 - 22:58   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

AloBrickfilm a écrit:C'est toi qui dit que cela n'intéresse que ce n'est pas qu'une histoire de fan. Or si, cela en est bien une malheureusement. Et ce n'est pas HS, au contraire : qui cela intéresse-t-il vraiment de savoir quel est le taux l'implication de Tony Gilroy sur Rogue One ?
Qui a crée la polémique ? Les spectateurs normaux ou les fans ?


À vouloir répondre rapidement pour ne pas avoir à rester sur le fond, la syntaxe en prend un cou.
C’est du HS, et j’ai dit ce que j’avais à dire sur le sujet du site:
« L’implication de Tony Gilroy »
A savoir que c’est du à un mauvais scénario et qui a aboutit à retourner une partie importante du film.

Je ne rentrerai pas dans une polémique HS. Surtout avec quelqu’un qui n’est pas neutre.

« Les faits sont têtus »
Modifié en dernier par matou le Sam 07 Avr 2018 - 23:21, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Pandisha » Sam 07 Avr 2018 - 23:12   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Certains ici, dont toi allobrick ont largement fait valloir que les avis de gens comme Matou étaient à côté de la plaque, voir u'ils n'y connaissait rien au fonctionnement d'un tournage de film, qu'ils s'avançaient sans preuves et autres fadaises du genre.
Ce genre de faits, aussi gonflants soient ils pour Darknéo (rien ne t'oblige à poursuivre la conversation si celà te fatigue soit dit en passant, c'est pour ça que j'ai cessé par ailleurs de poursuivre mes réponses à DRIII, en aucun cas parce que je lui donnais raison...), amène une remise en cause de certaine déclarations péremptoire qu'on a pu lire ici.

Quand au fait de savoir qui ça interesse, c'est complètement hors sujet. On est pas sur un forum Marvel, mais sur un forum Star Wars dont le sujet qui plus est s'intitule "l'implication de Tony Gilroy sur Rogue One"

Au lieu de faire le malin, remémore donc toi tes propos et fait un bilan de tes affirmations et des faits.

Merci.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Sam 07 Avr 2018 - 23:21   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Pandisha a écrit:Ce genre de faits, aussi gonflants soient ils pour Darknéo (rien ne t'oblige à poursuivre la conversation si celà te fatigue soit dit en passant, c'est pour ça que j'ai cessé par ailleurs de poursuivre mes réponses à DRIII, en aucun cas parce que je lui donnais raison...), amène une remise en cause de certaine déclarations péremptoire qu'on a pu lire ici.


Je comprends que ça te gonfle Dark Neo, et que tu veuilles rester sur le film que tu as apprécié.
Mais je t’ai épargné les citations des sarcasmes reçus et si, dans la vie faut savoir avancer et ne pas rester bloqué par ça, il faut aussi savoir rétablir certains choses.
Passer son chemin pour rester optimiste.
Établir les faits pour trancher et aller de l’avant c’est aussi de l’optimisme pour moi.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Alo » Sam 07 Avr 2018 - 23:22   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Et c'est donc moi qui prenait les gens de haut ? Et beh... :roll:

Pandisha a écrit:Certains ici, dont toi alobrick ont largement fait valloir que les avis de gens comme Matou étaient à côté de la plaque, voir u'ils n'y connaissait rien au fonctionnement d'un tournage de film, qu'ils s'avançaient sans preuves et autres fadaises du genre.


J'ai beau avoir un avis divergent de Matou, je n'ai pourtant jamais remis en cause ses connaissances, ou alors rarement (qui m'ont pourtant l'air assez vaste sur plusieurs sujets et qui, j'avoue, m'ont impressionné certaines fois, dont sur des sujet sur TLJ), car avec des arguments assez solide comme les siens, il est difficile de pouvoir réfuter son point de vue.

Pandisha a écrit:Quand au fait de savoir qui ça interesse, c'est complètement hors sujet. On est pas sur un forum Marvel, mais sur un forum Star Wars dont le sujet qui plus est s'intitule "l'implication de Tony Gilroy sur Rogue One"


Et je maintiens que ce n'est pas HS, et que ça fait partie du sujet en soi.

Pandisha a écrit:Au lieu de faire le malin, remémore donc toi tes propos et fait un bilan de tes affirmations et des faits.


Si je fais le malin, que fais tu à part donner des leçons à droite et à gauche ?
Et mes propos, je me les suis remémorer grâce à matou, et mes affirmations de l'époque ne faisait que coller avec les propos tenus à l'époque par l'équipe du film.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Pandisha » Sam 07 Avr 2018 - 23:30   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Alobrickfilm a écrit:Si je fais le malin, que fais tu à part donner des leçons à droite et à gauche ?
Et mes propos, je me les suis remémorer grâce à matou, et mes affirmations de l'époque ne faisait que coller avec les propos tenus à l'époque par l'équipe du film.


Je pense que certains ici se voilent la face sur certains éléments de fonctionnements d'une production.
Il ne suffit pas (contrairement à ce que des personnes comme sergorn ou Guiis Becom affirment) de marteler qu'hollywood emploie les reshoot ou les script doctor depuis des années pour en faire une vérité absolue.
Il y a de ce point de vue un réel manque de connaissance sur le rôle et la fonction de ce type d'emploi (que je dénonce depuis des années).

Prenons les reshoot : Je lis souvent que Hollywood fait ça depuis des années (sous entendu depuis qu'on fait des tournages "modernes"), c'est déjà une méconnaissance de ce en quoi consiste des reshoot. Les reshoot sont un procédé de tournage qui existe presque depuis aussi longtemps qu'on monte des films. Ils n'ont rien d'exceptionnel en soit dans le déroulement d'une production et ont un rôle bien précis. Ils servent à corriger un problème !
De tout temps ou on a tourné en pellicule, les productions pouvaient être confronté à des problèmes spécifiques liés à ce type de support (le "poil", une mauvaise exposition, un mauvais développement). Bref des problèmes techniques qui nécessitaient le retournage d'une scène, un reshoot, ou retake peu importe le nom. L'arrivée du numérique ne changent pas la nature de la fonction d'un reshoot, on a juste déplacé les problèmes (une mauvaise exposition est toujours possible, on peut également avoir, même si c'est rare des drops d'images, mieux encore une caméra qui peut ne pas avoir tourné).
L'autre emploi des reshoot consiste à pallier un manque. Un manque qui apparait au moment du montage (un plan de réaction, un raccord manquant ou tourné d'une manière ne permettant pas de tricher). Deux bons exemples sont relatés par Peter Jackson pendant la production du seigneur des anneaux. Un reshoot de Gimli pour l'ajouter après coup à la scène de rencontre avec les Rohirim (aucun dialogue juste un plan de réaction tourné sur le parking de la production) et un reshoot d'une main de Faramir montrant différents éléments sur une carte pour l'ajouter à la scène ou il fait le point avec son aide de camps (tourné limite dans un bureau de la production).

Dans les deux cas, ces reshoots n'ont pas vocation à changer radicalement le sens du film. Ils servent à corriger un problème technique ou un oubli (les plans décrits par jackson auraient dû être tourné au moment ou le reste de la scène a été tourné, c'est un oubli du réalisateur). Dans les deux cas, les reshoots concernent des éléments relativement court.

Un exemple plus récent, TF1 pour la série demain nous appartient a fait des reshoot d'une des scènes de nuit des épisodes d'ouverture de leur série. Par pour changer radicalement leur épisode, les plans en question étant retournés à l'identique. Non, pour une question de lumière qui n'était pas bonne au premier tournage, donc pour une raison technique.

Autre exemple, sur plus belle la vie, une séquence a été retournée à l'identique (après avoir passé deux autres séquences différentes en tournage) parce qu'une échelle avait été oublié dans le champs d'une caméra. Un bout pouvait être aperçu par une lucarne qui de toute évidence était à plusieurs mètres du sol.... Là encore un reshoot en raison d'un problème technique, d'un élément court et qui ne vise en aucun cas à modifier radicalement le sens de l'épisode (ni même de la scène).

Dernier exemple le retournage d'une scène en fin de production pour des raisons météo. La production n'a pas eu le choix et a du tourner le jour prévu une scène avec une météo défavorables. Sur les jours de reshoots (prévu à l'avance), choix a été fait de retourner cette scène puisque la météo était cette fois plus favorable.

Ca c'est la réalité de l'usage traditionnel et classique des reshoots.

Aujourd'hui, il y a une façon de détourner le terme pour masquer une toute autre réalité. Lorsque n'importe quelle production Hollywoodienne tourne aujourd'hui des semaines de "reshoot" qui ont pour visée, non plus la correction d'un petit oubli ou la correction d'un problème technique, mais bel et bien le changement radical d'un film, on ne peut plus parler de reshoot.
On ne parle plus de quelques plans de quelques secondes pour améliorer le film, on parle parfois de dizaines de minutes de films qui en elle même peuvent radicalement changer le sens d'un film.
Ce n'est plus du reshoot ou du retake on est dans un tournage additionnel qui en réalité ne devrait pas être considéré comme en dehors de la production en dur du métrage.

Qu'Hollywood ait recours à cette pratique de plus en plus souvent est un fait avéré. De plus en plus de film tournent après le tournage, après le montage (et même après les projections tests). Mais ce procédé s'éloigne sans conteste de ce en quoi consiste un reshoot. Il ne suffit pas de répéter à l'envie que ce procédé détourné est de plsu en plus fréquent pour en faire une normalité...

Pour prendre un exemple dont je forcerai un peu le trait, il ne suffit pas de répéter à l'envie de dire qu'il y a de plus en plus d'attentat en france pour rendre cette situation normale. Le fait qu'il y ait plus d'attentat en france est certes un fait, que la politique étrangère française explique peut être, mais leur multiplication et leur régularité ces dernières années n'en fait pas un acte "tout à fait normal" et pour lequel il n'y a donc pas lieu de "se plaindre".

Sur ce point des reshoot, avec Rogue One, Kennedy et certains exécutifs de Lucasfilm ou Disney ont très largement défendu l'idée qu'il ne s'agissait que de quelques reshoots traditionnels, des plans de cockpits, quelques lignes de dialogues explicatives. Ces déclarations de Gilroy (qui ne dit là rien de neuf comme celà a été souligné plus haut par Sergorn) confirment donc qu'il n'en était rien (tout comme l'ajout numérique de l'ensemble de la bataille spatiale de Scariff, visiblement ajouté après coup, donc là encore un minutage conséquent qui modifie radicalement le sens du film). Il s'agit bien plus que de celà, mais bel et bien de modifications en profondeurs et importantes du déroulement du film, comme moi et d'autres l'avions expliqué à l'époque, Kennedy a donc mentie.

Il en va de même avec l'emploi d'un script doctor. L'usage courant consiste à faire appel à un script doctor avant de tourner un film. Ce n'est pas une fois le film en boite, avec au sein de chacun des plans tournés une intention de réalisation, un discours lié au scénario qu'un script doctor est le plus à même de faire son travail, mais bel et bien avant la phase de tournage.
Les changements qu'il est susceptible d'apporter au scénario auront un impact évident sur la réalisation, car les retrais, les ajouts et les modifications qu'il va réaliser sont susceptible de changer le sens d'une histoire et d'influencer grandement les intentions de réalisation.
Car lorsque vient le moment de réaliser les scènes et de diriger les comédiens, le fait d'avoir un scénario qui traite de "sacrifice" amène un autre discours lorsqu'il s'agit de guider un acteur dans ses performances.

Ces déclarations du script doctor amène deux possibilités :
1- Edwards est un mauvais réalisateurs, d'où le fait que le film ne satisfaisait pas les instances dirigeantes.
2- Le script n'était pas au point et le tournage a été précipité au delà du raisonnable. Je penche personnellement pour cette seconde explication ce qui rendrait compréhensible cette impression de film parfois tronqué et parfois rapiécé.

Car encore une fois, l'emploi aussi tardif d'un script doctor (tournage terminé, montage terminé) ne peut pas amener une résolution des problèmes de façon pleinement satisfaisante. Pourquoi ? Parce qu'on applique des patchs et des ajouts ayant un sens bien précis à des scènes tournés avec un sens profondément différent.

Alors c'est peut être aujourd'hui fréquent à Hollywood, mais ça veut donc dire qu'il est fréquent à Hollywood de lancer une production qui coute des millions de dollards à la va vite avec un script non finalisé, ce qui aura pour conséquence l'importante dépense de nouveaux millions pour corriger quelque chose qui aurait du être traité avant même le tournage de la première image.
La question n'est pas de savoir si c'est fait ou non pour améliorer la qualité du film, il est évident qu'aucun tournage additionnel ou aucune intervention de script doctor n'est faite pour amoindrir la qualité d'un film, mais pourquoi en arriver à ces extrémité alors qu'un process normal aurait évité ces eccueils....

Ca revient à masquer une incompétence manifeste derrière des bouts de sparadraps grossiers. A titre d'exemple, l'arrivée du numérique en remplacement de la pellicule a amené en poste tout un tas de "directeur de la photographie" et de "producteurs", dont l’inexpérience et l’incompétence amenaient à répondre pour des problèmes de lumière en tournage "pas grave on verra ça à l'étalonnage". Et l’étalonneur de pester car en lieu et place de faire son métier (qui consiste à magnifier l'image), le voilà qui perd un temps précieux à corriger et tenter tant bien que mal de rattraper des bourdes qui n'auraient jamais du être tolérée au moment du tournage...

Je suis bien aise que Darkneo trouve Rogue one très bien comme il est. Ce n'est pas mon cas, tant je trouve que certains éléments s'emboitent mal que d'autres ont l'air d'avoir été bizarrement sacrifiés (galen erso, saw guerera) dont autres sont mal développés (krennic nos héros)... Et ce n'est visibleme,t pas le cas non plus d'autres personnes qui laissent entendre que plus le temps (et la hype) passe et moins le film parait bon.
Ca me rappelle TFA et toutes ces personnes qui défendaient bec et ongle le film d'abrams et qui à la sortie de Rogue One pouvaient déclarer des choses comme "Rogue One est tellement mieux que TFA, en même temps c'était pas difficile". Guiis Becom l'a relevé et ça, ça vient aussi de ce coté rapiécé de ce film.

Il est à craindre que Han Solo ait le même type de défauts...
Il y a des choses que j'ai dites sur Rogue One, que Matou a dit, que d'autres ont déclaré, et pardonnez moi l'expression, on nous a allègrement traité de cons. Je trouve extrêmement amusant aujourd'hui, de lire ces commentaires de Gilroy, qui si visiblement ils n'apportent rin de neuf, amènent par contre de l'eau à mon moulin.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Sam 07 Avr 2018 - 23:35   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

AloBrickfilm a écrit:Et mes propos, je me les suis remémorer grâce à matou, et mes affirmations de l'époque ne faisait que coller avec les propos tenus à l'époque par l'équipe du film.


Un des autres cité, m’avait reproché de lui faire la leçon.
Je me permets un simple conseil donc. Conseil d’amis:

« Suivre l’avis officiel pour contredire ceux qui cherchent honnêtement la vérité, te retombera durement dessus. Car les officiels seront toujours préservés de leur malhonnêteté mais leur suiveurs prendront pour eux, même si eux étaient de bonne foi ».
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Avr 2018 - 1:03   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Je crois que la question n'est même plus de savoir quelle est la vérité mais qui la dit. Et c'est bien pour ça que je m'en contrefiche et que je préfère me contenter de me divertir devant Rogue One. Parce-que je n'ai confiance en aucune information qu'elle provienne de Lucasfilm ou des réalisateurs, ou des sites de cinéphiles. Quand on aura des discours concordant entre chaque camp, là on pourra objectivement dire que les choses sont allés ainsi.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Avr 2018 - 1:49   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Rogue One est un film écrit pour faire le lien avec ANH sauf que toutes les intrigues du film, tous les actes héroïques de nos héros sont entachés par le scénario creux. Je m'explique.

Tout dans le scénario Rogue One donne la désagréable impression que les évènements servent l'Empire et rien que l'Empire. À tel point que même l'opération suicide de Scarif censée être héroïque semble être un énorme guets-apens. À plus forte raison quand toutes les informations qui mènent l'Alliance à Jyn au début jusqu'à Scarif à la fin viennent de l'Empire.
On sait désormais que lorsque l'Empereur dissout le Sénat vieux de la défunte République dont parle Tarkin, ben c'est grâce à l'attaque sur Scarif.

Quand on prend les deux films dans leur ensemble, on voit bien qu'il y a des défaillances au niveau du scénario. Et ça se ressent que ce film a eu énormément de problèmes au niveau de l'écriture. Le rythme est aussi très aléatoire d'une scène à l'autre, d'un acte à l'autre.

Ce n'est pas être hater que de le dire. Certains auteurs de l'UEL (oui encore eux) disaient en gros que ce qui fait "un bon récit, c'est les personnages". Et mon dieu, la "mort" qui m'a le plus ému dans ce film c'est celle du droid quoi. Les personnages sont tellement fades, vides, inexpressifs.. il y a t-il eu un travail d'écriture ?
Pendant la promo du film on nous bassinait avec la réapparition d'un guerrier de la Guerre des Clones. À quoi bon nous recycler Saw Guererra si c'est pour en faire un personnage comme un autre, sans aucune référence ou presque à son passé ? C'est dingue ça !

À défaut de ne pas forcément choisir de mecs passionné par cet univers pour écrire les films, le minimum serait de choisir des mecs qui s'y connaissent. Aujourd'hui t'as des gens comme Gilroy qui viennent dire qu'ils n'y connaissent rien à Star Wars et qu'ils se sont mis à travailler dessus sans pression.

Rogue One c'est le fruit de ceux qui l'ont produit rien de plus. Un film de guerre avec l'étiquette "Star Wars". Mais sur le fond..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Avr 2018 - 2:49   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Ltf a écrit:Tout dans le scénario Rogue One donne la désagréable impression que les évènements servent l'Empire et rien que l'Empire. À tel point que même l'opération suicide de Scarif censée être héroïque semble être un énorme guets-apens. À plus forte raison quand toutes les informations qui mènent l'Alliance à Jyn au début jusqu'à Scarif à la fin viennent de l'Empire.


Tu nous as servi le même discours, il y a un an... franchement a-t-on besoin de revenir là-dessus une énième fois ?
Surtout que ce n'est qu'une impression.

Ltf a écrit:On sait désormais que lorsque l'Empereur dissout le Sénat vieux de la défunte République dont parle Tarkin, ben c'est grâce à l'attaque sur Scarif.


C'est dit quand dans le film ?
Le sénat impériale aurait été dissous peu importe les évènements de Rogue One. Ce n'est pas du tout Scarif qui détermine ça.

Ltf a écrit:Et mon dieu, la "mort" qui m'a le plus ému dans ce film c'est celle du droid quoi. Les personnages sont tellement fades, vides, inexpressifs.. il y a t-il eu un travail d'écriture ?


"Parce-que tu as la capacité émotionnelle d'une petite cuillère" :D
Tu sais que les droïds principaux dans Star Wars ont cette particularité d'être personnifiés à l'extrême et qu'ils doivent donc être considérés à la même hauteur qu'un humain ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar jedi-mich » Dim 08 Avr 2018 - 17:06   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

DarkNeo a écrit:Mais si justement parce-que ça fait plus d'un an que Rogue One est sorti et on nous saoule encore avec des interviews. Je sais bien que c'est important de connaître les faits mais au bout d'un moment, on ne peut pas juste passer à autre chose ?

Exact
Ce qui me gêne dans ce que dit Gilroy, c'est qu'en lisant entre les lignes, on a la sensation que Gareth Edwards a été trop nul (pour rester poli) et que son montage était à chier.
On dirait que c'est un sport de dénigrer les gens qui travaillent dans un SW
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar matou » Dim 08 Avr 2018 - 19:20   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

jedi-mich a écrit:
DarkNeo a écrit:Mais si justement parce-que ça fait plus d'un an que Rogue One est sorti et on nous saoule encore avec des interviews. Je sais bien que c'est important de connaître les faits mais au bout d'un moment, on ne peut pas juste passer à autre chose ?

Exact
Ce qui me gêne dans ce que dit Gilroy, c'est qu'en lisant entre les lignes, on a la sensation que Gareth Edwards a été trop nul (pour rester poli) et que son montage était à chier.
On dirait que c'est un sport de dénigrer les gens qui travaillent dans un SW


Même entre les lignes, ce n’est pas ce qu’il dit.
Il estime qu’ILS étaient dans une histoire qui ne prenait pas.
Edwards a tourné l’histoire que d’autres que lui ont validée. Il a fait ce qu’il a pu, avec le matériau filmé d’après le scénario.
Gilroy arrive pour corriger l’histoire, ce qui nécessite de changer des scènes et donc de les retourner.
Disney et Lucasfilm on estimé qu’un intervenant extérieur était plus à même de le faire.
C’est la raison pour laquelle un scénario bancal a été validé qu’il ne dit pas.
Rien à voir avec Edwards et Gilroy ne le remet pas en cause.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Pandisha » Dim 08 Avr 2018 - 19:30   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

D'autant que si c'était son montage qui était à chier, il n'y aurait nul besoin de retourner autant de scènes, ni d'en ajouter autant par post production (la bataille spatiale de scariff par exemple). Il aurait suffit de remonter le film autrement et de quelques shoot pour corriger les manques lié au remontage.

Je rappelle à toute fin utile UE la scène que d'aucun ici considèrent comme la plus emblématique du film, la plus géniale du film, celle de Vador abordant le croiseur rebelle est un ajout du tournage additionnel... La scène la plus emblématique n'était pas dans le script d'origine (d'autres plans étaient ils prévus pour Vador ? les bandes annonces et certaines phots de prod peuvent laisser penser que oui).
Il est tout de même abhérant qu'une telle scène ne soit pas pensé dès le départ et qu'elle ne soit qu'un ajout exterieur (qu'importe que l'ajout soit bon, c'est un symptome d'un scénario défaillant).

Et cette donnée là ne peut en aucun cas être le fait de Gareth Edwards qui n'avait pas la main sur le scénario.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Ven 13 Avr 2018 - 12:08   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Pour ma part, je pense que le souci de Rogue One, il est dans le pitch de base. Et c'est un peu ce que dit Gilroy en creux. On connaît l'issue de l'histoire, on développe des nouveaux personnages dont on sait - au regard de l'OT - qu'ils ne survivront pas. Oui, tout le monde doit mourir. Le souci, c'est que faire un film "sur le sacrifice" ne s'improvise pas en fin de parcours. Alors oui, Rogue One parle de sacrifice mais ne questionne pas ce thème, pas plus qu'il ne questionne les motivations des personnages (ce que fait à l'opposé TLJ). Du coup, elles apparaissent soit basiques (la fille qui agit par vengeance), soit artificielles.

Maintenant, d'un point de vue industriel, Lucasfilm et Disney ont réussi leur coup : le film a fait un carton au box-office, les fans nostalgiques qui voulaient du fan service ont été ravis et les autres n'ont pas forcément passé un moment moment au cinéma. C'est joliment fait et emballé au final, même si pour ma part je décroche à chaque fois, et manque même de m'endormir, lors de la bataille sur Scarif, tellement tout qui s'y déroule est prévisible à des kilomètres et tellement le sort des personnages ne parvient jamais à m'intéresser ou m'émouvoir (à part le droïde effectivement).
DRIII

 
 

Messagepar Avangion » Ven 13 Avr 2018 - 12:20   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

DRIII a écrit:Alors oui, Rogue One parle de sacrifice mais ne questionne pas ce thème, pas plus qu'il ne questionne les motivations des personnages (ce que fait à l'opposé TLJ). Du coup, elles apparaissent soit basiques (la fille qui agit par vengeance), soit artificielles.


Les motivations de certains personnages pour ce sacrifice apparaissent quand même (Chirrut c'est une forme de dernier acte de foi alors que le site de Jedha a été détruit, pour Bodhi Rook c'est pour accomplir jusqu'au bout sa désertion) même c'est traité vite et de manière implicite.

Pour Jyn, plus que la vengeance (elle ne semble pas haineuse plus que cela envers l'Empire), c'est surtout pour accomplir le projet de son père qui rachète ainsi les années qu'il a passées au service de l'Empire et qui démontre qu'il n'avait pas failli moralement. Cela me semble plus clair mais c'est le problème est que son discours tenu à l'assemblée de la Rébellion ne pointe pas assez cela mais des idéaux auxquels elle se serait soudainement convertie.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar matou » Ven 13 Avr 2018 - 20:17   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Pandisha a écrit:D'autant que si c'était son montage qui était à chier, il n'y aurait nul besoin de retourner autant de scènes, ni d'en ajouter autant par post production (la bataille spatiale de scariff par exemple). Il aurait suffit de remonter le film autrement et de quelques shoot pour corriger les manques lié au remontage.

Je rappelle à toute fin utile UE la scène que d'aucun ici considèrent comme la plus emblématique du film, la plus géniale du film, celle de Vador abordant le croiseur rebelle est un ajout du tournage additionnel... La scène la plus emblématique n'était pas dans le script d'origine (d'autres plans étaient ils prévus pour Vador ? les bandes annonces et certaines phots de prod peuvent laisser penser que oui).
Il est tout de même abhérant qu'une telle scène ne soit pas pensé dès le départ et qu'elle ne soit qu'un ajout exterieur (qu'importe que l'ajout soit bon, c'est un symptome d'un scénario défaillant).

Et cette donnée là ne peut en aucun cas être le fait de Gareth Edwards qui n'avait pas la main sur le scénario.


Exactement.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 24 Oct 2018 - 14:32   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Gilroy dit qu'avant sa révision, le film était "une bouillie absolue". C'était confus et les personnages n'étaient pas assez caractérisés

When pressed by Susan Skoog, director of programming at The Film Institute at Montclair State, about "what went wrong" with Rogue One, Gilroy hesitated to answer to avoid getting into trouble with the producers of the movie, but then responded that it was a matter of "purity" when telling the story.

"When things pass through many hands and there's a great deal of confusion ... and there's all kinds of accessories and jewelries and bootstraps and zippers, and all the rest of the stuff. The purity for the characters, if it's not there to begin with, it just deteriorates and just turns into an absolute mush," Gilroy said.


https://eu.northjersey.com/story/entert ... 672827002/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Boba Fett » Mer 24 Oct 2018 - 14:48   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Tiens, ça faisait longtemps qu'il ne s'était pas jeté des fleurs concernant RO...
Boba Fett

 
 

Messagepar DarkNeo » Mer 24 Oct 2018 - 15:02   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Tony Gilroy ne connait sûrement pas son métier pour le dire...
On n'omettra pas de préciser au préalable qu'il dit que beaucoup de choses sont passés entre plusieurs mains et qu'il fallait donc recadrer.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 24 Oct 2018 - 15:05   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

C'est marrant, c'est à peu prés ce que je reproche au final à RO, son coté bordélique foure-tout et la caractérisation paresseuse de ses personnages. :D

Ca devait être une sacrée horreur alors avant son arrivée, ou alors le mec grossit le trait.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Avangion » Mer 24 Oct 2018 - 15:09   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Coupdebambou a écrit:Ca devait être une sacrée horreur alors avant son arrivée, ou alors le mec grossit le trait.


Il y a sans doute un peu des deux… 
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Mer 24 Oct 2018 - 16:58   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

J'ai toujours ce sentiment quand j'entends Gilroy qu'il forcit le trait afin de se faire passer pour un héros qui a sauvé le film. :transpire:

Après c'est simple : le seul moyen de connaître réellement le degré de son implication serait de pouvoir lire le Shooting Script. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ahef » Mer 24 Oct 2018 - 17:38   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Enfin en même temps faut avoir des œillères pour ne pas reconnaître que LE défaut d'Edwards c'est le manque de travail sur ses personnages.

Donc ça ne m'étonne pas.


Après certes il sauve le climax mais ça reste bien lourdingue aussi.



Par contre un truc qu'il faut reconnaître a Disney, c'est certes leur spin off sont des films a problème en terme de production mais ça ne se voit pas a la vision du film. On sent pas plusieurs pâtes de real' contrairement a Justice League qui est autant catastrophique que sa production.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 24 Oct 2018 - 17:58   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Et aucun ne ressemble à Supernova le film qui mixe 3 ou 4 histoires d'autant de réalisateurs successifs en une seule oeuvre sans aucun sens ni cohérence, chacun étant parti de son côté.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar fabb » Mer 24 Oct 2018 - 18:44   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Ahef a écrit:Enfin en même temps faut avoir des œillères pour ne pas reconnaître que LE défaut d'Edwards c'est le manque de travail sur ses personnages.

Je te conseille Monsters, à mon avis tu ne l'as pas vu
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Sergorn » Mer 24 Oct 2018 - 19:25   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Monsters qui est le seul film d'Edwards qu'il a scénarisé accessoirement...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ahef » Mer 24 Oct 2018 - 21:21   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

fabb a écrit:
Ahef a écrit:Enfin en même temps faut avoir des œillères pour ne pas reconnaître que LE défaut d'Edwards c'est le manque de travail sur ses personnages.

Je te conseille Monsters, à mon avis tu ne l'as pas vu


Je l'ai même vu au ciné a sa sortie.


Absolument aucun souvenir du film une semaine après l'avoir vu.


Encore une fois, le mec sait composer des plans. R1 possède certains des plus beaux plans de la saga.
Godzilla c'est un festival de plans qui pète limite calibré pour le site OPS mais si on s'en contrefort de ses personnages, ça sert pas à grand chose.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar fabb » Mer 24 Oct 2018 - 21:29   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Ok... je m'en souviens 8 ans après l'avoir vu et il fait partie de mes films préférés toutes catégories confondues.
Il y a des plans magnifiques et paradoxalement pour le titre, ce sont des monstres dont on se contrefout. Car le film est centré... sur les personnages.
Bref c'est un peu HS mais ce n'est pas LE défaut d'Edwards, faut pas généraliser.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Sergorn » Mer 24 Oct 2018 - 21:47   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

C'est pas le réalisateur qui écrit les personnages. :neutre:

Accessoirement Tony Gilroy avait aussi réécrit Godzilla.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ahef » Mer 24 Oct 2018 - 21:54   Sujet: Re: L'implication de Tony Gilroy sur Rogue One

Sergorn a écrit:C'est pas le réalisateur qui écrit les personnages. :neutre:



-Sergorn



C'est lui qui les fait vivre.

Exemple : l'apport de McTiernan sur le perso de McClane


Tu peux avoir des scénarios assez médiocre transcendé par un cinéaste ou l'inverse.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations