Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Vador dans Rogue One

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar shane1609 » Mer 11 Jan 2017 - 13:26   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

J'ai pas tous lu dans les post précédent donc je ne sais pas si ça a déjà évoqué (je m'excuse si c'est le cas).

Je suis en train de lire le guide visuel de Rogue One et j'ai été choqué par la page de Dark Vador. Il y a écrit : "lieu de naissance inconnu, élevé sur Tatooine". Il ne me semble jamais avoir lu qu'Anakin pouvait être né ailleurs que sur Tatooine ? Et le fait que c'est vraiment précisé "lieu de naissance inconnu, élevé sur Tatooine", cela laisse à penser que ça pourrait avoir une importance dans le futur non ?
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Alo » Mer 11 Jan 2017 - 13:27   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Dans l'UE Legend déjà, Anakin n'était pas né sur Tatooine. :wink:
Selon l'encyclo de SWU sur Anakin Skywalker, partie Legend, il est marqué que Anakin est arrivé sur Tatooine à l'âge de 3 ans avec sa mère. Ça ne m'étonnerait pas que cela ait été repris pour l'UE Officiel :cute:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar ashlack » Mer 11 Jan 2017 - 13:29   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

shane1609 a écrit:J'ai pas tous lu dans les post précédent donc je ne sais pas si ça a déjà évoqué (je m'excuse si c'est le cas).

Je suis en train de lire le guide visuel de Rogue One et j'ai été choqué par la page de Dark Vador. Il y a écrit : "lieu de naissance inconnu, élevé sur Tatooine". Il ne me semble jamais avoir lu qu'Anakin pouvait être né ailleurs que sur Tatooine ? Et le fait que c'est vraiment précisé "lieu de naissance inconnu, élevé sur Tatooine", cela laisse à penser que ça pourrait avoir une importance dans le futur non ?

Il dit dans l'épisode I qu'il est esclave ici depuis qu'il a 5 ans, mais on a jamais dit qu'il y était né. Pour le coup le guide est précis et n'extrapole pas. :neutre:

Après je pense pas que ce soit important. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar shane1609 » Mer 11 Jan 2017 - 13:30   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

AloBrickfilm a écrit:Dans l'UE Legend déjà, Anakin n'était pas né sur Tatooine. :wink:


dans quoi ? j'ai pratiquement tout lu et je ne m'en souviens pas
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Bantha » Mer 11 Jan 2017 - 13:46   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

shane1609 a écrit:J'ai pas tous lu dans les post précédent donc je ne sais pas si ça a déjà évoqué (je m'excuse si c'est le cas).

Je suis en train de lire le guide visuel de Rogue One et j'ai été choqué par la page de Dark Vador. Il y a écrit : "lieu de naissance inconnu, élevé sur Tatooine". Il ne me semble jamais avoir lu qu'Anakin pouvait être né ailleurs que sur Tatooine ? Et le fait que c'est vraiment précisé "lieu de naissance inconnu, élevé sur Tatooine", cela laisse à penser que ça pourrait avoir une importance dans le futur non ?


Ça se trouve, il est né sur Jakku et Shmi l'a emmené sur Tatooine pour pas qu'il soit trop dépaysé.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Alo » Mer 11 Jan 2017 - 13:54   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Spoiler: Afficher
Image
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar narloc R'lyeh » Mer 11 Jan 2017 - 14:21   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

C'est encore plus simple que ça. Dans l'épisode I, Anakin dit qu'il est arrivé avec sa mère sur Tatooine quand il avait 2 ans sans jamais le préciser.
narloc R'lyeh
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 10 Mar 2016
Localisation: quelque part dans l'univers.
 

Messagepar Darthsnoke » Dim 22 Jan 2017 - 22:14   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue O

C'est fou de ne pas savoir où est naît Vader. Qui est son père ? Qui était sa mère pour être enlever par les créatures (dont je ne me souvient pas du nom)? Bref la question que je me pose est: reverra t'on son Chateau sur Mustaphar dans la suite de la saga?
Modifié en dernier par Darthsnoke le Dim 22 Jan 2017 - 22:26, modifié 1 fois.
Darthsnoke
Jedi SWU
 
Messages: 511
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Senlis
 

Messagepar Enginox » Dim 22 Jan 2017 - 22:15   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue O

Darthsnoke a écrit: Qui était sa mère pour être enlever par les créatures (dont je ne me souvient pas du nom)


C'était des pillards tuskens :wink:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar fabb » Mar 24 Jan 2017 - 23:28   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Beaucoup parlent du cou trop gros, ce que je n'avais pas vu au premier visionnage. Moi ce qui m'a choqué dans le costume c'est son plastron qui ballote beaucoup trop quand il s'avance vers Krennik ainsi que la plaque en métal. Ça donne un effet très cosplay et a fait dire aussi des gens "qu'on dirait qu'il tourne du cul"... Pas terrible pour l'iconisation du perso :(
C'est aussi surement pour ça que certains l'ont trouvé maigrichon alors que le mec est super mastoc... avec ces éléments qui bougent c'est comme si il nageait dans le costume.

J'ai revu des passages de la trilo et ça bouge pas d'un poil, le costume est plus serré et on sent la masse.

Du coup dans RO les plans rapprochés passent beaucoup mieux, j'adore les reflets rouges dans les orbites et la voix de james earl jones ne me dérange pas plus que ça.

La dernière scène j'ai surkiffé, tout simplement, et les défauts du costume de la 1ère scène sont invisibles.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar MalgusLaPapay » Mer 26 Avr 2017 - 13:10   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

J'ai personnelement beaucoup aimé le traitement de Vader dans Rogue One, j'avais au départ très peur qu'Edawards en fasse une utilisation de pur fan service notamment un combat contre chirrut ou saw guerera avec l'utilisation abusée de la force version épisode VII.
Mais à mon plus grand plaisir, Darth Vader ne fait que de courtes apparitions, gardant ainsi tout son aspect d'icone, n'apparaissant que quand il le faut.
Ensuite pour en venir aux trois scènes plus en détails :

- La scène avec Krennic est excellente, d'une part le fait qu'il habite un temple sith sur Mustafar en dit long sur la psychologie de Vador qui apparaît plus vide que jamais, lieu de sa défaite et là où il a tout perdu, rien que ce point est très lourd de sens et fait un bon lien entre les deux trilogies, j'ai bien aimé aussi l'espèce de fidèle ou fanatique de Vader, tout ça symbolise vraiment labculture des Sith (d'ailleurs Vader apparaît plus Sith que jamais ^^), aussi la mise en scène de l'échange entre Vader et Krennic est géniale, l'ombre monstrueuse de Vader derrière un Krennic dérisoire et les plans en contre-plongée de Vader qui le rendent si intimidant, bref une scène mémorable.

- La seconde scène, rien de fou, il est juste montré en leader militaire comme on l'a déjà vu durant l'épisode V.

- La dernière scene m'a énormément plu, et j'ai beaucoup vu deux types de réaction extrême à cette scène : d'un côté j'ai toujours du mal avec ceux qui dénoncent cette scène comme étant du simple fan-service sous pretexte qu'on ose montrer Vader dans une scène de combat
en profitant des effets spéciaux actuels, mon dieu quelle horreur ! Bien évidemment il y a une intention de faire plaisir aux fans, et alors ? Il faut mettre Vader dans des situations ennuyeuses pour que soit bien ? Biensur que non, le problème c'est que beaucoup pensent que faire quelque chose de cool et qui plait aux fans est incompatible avec la qualité, et ensuite le deuxième type de réaction, ceux qui ont tellement adoré qu'ils veulent un film entier consacré à Vader... soit comment chier sur un personnage iconique avec du gros fan-service bien putassier, sauf que là cette scène est très symbolique et dispose encore une fois d'une mise en scène excellente : on regarde un film de guerre de 2 h 30 durant lequel Star Wars apparaît plus sombre et plus réaliste que jamais du fait qu'au lieu de suivre des héros mythologiques on suit de simples rebelles qui peuvent mourrir à tout moment, on est tellement loin de l'aspect mythologique de la saga qu'on nous dit que les Jedi n'existent plus nous isolant encore un peu plus de l'aspect fantaisiste de la saga et ce dans le contexte d'une guerre où les ennemis ont à leur disposition une arme surpuissante, en bref une réalité apocalyptique qui semble perdue d'avance, on est donc dès le départ soumis à la cruauté d'un monde très réaliste et crédible, pourquoi je dis tout ça ? Parce qu'à la fin toute l'obscurité de cet opus se confirme par la mort de tous les héros, même celui qui croyait en la Force, preuve que toute trace de celle-ci à disparu, et au final, une fois la mission accomplie malgré les nombreux sacrifices, cette dure réalité représentée par les rebelles qui sont déjà dans l'obscurité, ici le couloir se retrouve encore plus écrasée par l'arrivée terrifiante de Vader, son sabre rouge comme seule source de lumière vient faucher les rebelles, allégorie de la mort innarétable, un être fantastique et charismatique qui avance en tuant tout sur son passage avec sa lame et ses pouvoirs surhumains, si ça ce n'est pas respecter le statut iconique de Vader alors je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Au final un film excellent ! Et un traitement fidèle et respectueux de Darth Vader !
"At last we will reveal ourselves to the Jedi. At last we will have revenge."
MalgusLaPapay
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 Oct 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 26 Avr 2017 - 18:00   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

D'accord avec toi à 2000%, Mr LaPapay :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Kailo reine » Mer 26 Avr 2017 - 19:09   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue O

Darthsnoke a écrit: Qui est son père ?


Son père c'est pas simplement la force ??
Le droïde a volé un cargo ?
:lol:
(Kylo Ren)
Kailo reine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 08 Avr 2016
Localisation: Dans un chalet perdu
 

Messagepar MalgusLaPapay » Mer 26 Avr 2017 - 19:47   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Jedi Croate a écrit:D'accord avec toi à 2000%, Mr LaPapay :jap:


Ça fait plaisir de voir des vrais fans lol !

-- Edit (Mer 26 Avr 2017 - 20:48) :

Kailo reine a écrit:
Darthsnoke a écrit: Qui est son père ?


Son père c'est pas simplement la force ??


Ou Plaeguis, ou Palpatine, ou Watoo
"At last we will reveal ourselves to the Jedi. At last we will have revenge."
MalgusLaPapay
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 Oct 2016
 

Messagepar Kailo reine » Mer 26 Avr 2017 - 19:50   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Ou Ahsoka ! :lol:
Le droïde a volé un cargo ?
:lol:
(Kylo Ren)
Kailo reine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 08 Avr 2016
Localisation: Dans un chalet perdu
 

Messagepar Delerane » Jeu 27 Avr 2017 - 9:10   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

MalgusLaPapay a écrit:J'ai personnelement beaucoup aimé le traitement de Vader dans Rogue One, j'avais au départ très peur qu'Edawards en fasse une utilisation de pur fan service notamment un combat contre chirrut ou saw guerera avec l'utilisation abusée de la force version épisode VII.
Mais à mon plus grand plaisir, Darth Vader ne fait que de courtes apparitions, gardant ainsi tout son aspect d'icone, n'apparaissant que quand il le faut.
Ensuite pour en venir aux trois scènes plus en détails :

- La scène avec Krennic est excellente, d'une part le fait qu'il habite un temple sith sur Mustafar en dit long sur la psychologie de Vador qui apparaît plus vide que jamais, lieu de sa défaite et là où il a tout perdu, rien que ce point est très lourd de sens et fait un bon lien entre les deux trilogies, j'ai bien aimé aussi l'espèce de fidèle ou fanatique de Vader, tout ça symbolise vraiment labculture des Sith (d'ailleurs Vader apparaît plus Sith que jamais ^^), aussi la mise en scène de l'échange entre Vader et Krennic est géniale, l'ombre monstrueuse de Vader derrière un Krennic dérisoire et les plans en contre-plongée de Vader qui le rendent si intimidant, bref une scène mémorable.

- La seconde scène, rien de fou, il est juste montré en leader militaire comme on l'a déjà vu durant l'épisode V.

- La dernière scene m'a énormément plu, et j'ai beaucoup vu deux types de réaction extrême à cette scène : d'un côté j'ai toujours du mal avec ceux qui dénoncent cette scène comme étant du simple fan-service sous pretexte qu'on ose montrer Vader dans une scène de combat
en profitant des effets spéciaux actuels, mon dieu quelle horreur ! Bien évidemment il y a une intention de faire plaisir aux fans, et alors ? Il faut mettre Vader dans des situations ennuyeuses pour que soit bien ? Biensur que non, le problème c'est que beaucoup pensent que faire quelque chose de cool et qui plait aux fans est incompatible avec la qualité, et ensuite le deuxième type de réaction, ceux qui ont tellement adoré qu'ils veulent un film entier consacré à Vader... soit comment chier sur un personnage iconique avec du gros fan-service bien putassier, sauf que là cette scène est très symbolique et dispose encore une fois d'une mise en scène excellente : on regarde un film de guerre de 2 h 30 durant lequel Star Wars apparaît plus sombre et plus réaliste que jamais du fait qu'au lieu de suivre des héros mythologiques on suit de simples rebelles qui peuvent mourrir à tout moment, on est tellement loin de l'aspect mythologique de la saga qu'on nous dit que les Jedi n'existent plus nous isolant encore un peu plus de l'aspect fantaisiste de la saga et ce dans le contexte d'une guerre où les ennemis ont à leur disposition une arme surpuissante, en bref une réalité apocalyptique qui semble perdue d'avance, on est donc dès le départ soumis à la cruauté d'un monde très réaliste et crédible, pourquoi je dis tout ça ? Parce qu'à la fin toute l'obscurité de cet opus se confirme par la mort de tous les héros, même celui qui croyait en la Force, preuve que toute trace de celle-ci à disparu, et au final, une fois la mission accomplie malgré les nombreux sacrifices, cette dure réalité représentée par les rebelles qui sont déjà dans l'obscurité, ici le couloir se retrouve encore plus écrasée par l'arrivée terrifiante de Vader, son sabre rouge comme seule source de lumière vient faucher les rebelles, allégorie de la mort innarétable, un être fantastique et charismatique qui avance en tuant tout sur son passage avec sa lame et ses pouvoirs surhumains, si ça ce n'est pas respecter le statut iconique de Vader alors je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Au final un film excellent ! Et un traitement fidèle et respectueux de Darth Vader !


J'appuie cette analyse et la salue :jap: . Entièrement d'accord.

Je tiens également à parler de la scène de la cuve, qui, je trouve, va également dans ce sens et renforce le personnage. Au départ, j'étais contre une telle scène. J'entendais parler de rumeurs où on le verrait sans son masque, voire plus, éventuellement suite à un combat de façon à expliquer la "molesse" du duel face à Kenobi de l'épisode IV :roll: . Je trouvais que ça aurait démythifié le personnage, et que la façon dont il était traité, à savoir le révéler peu à peu dans l'OT était superbe. Et au final, je trouve cette scène de la cuve excellemment mise en scène, avec une certaine pudeur, et parfaitement cohérente avec le personnage. Elle apporte même encore plus de profondeur à Vador.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Byills of Corellia » Jeu 27 Avr 2017 - 12:59   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Mon point rejoint également celui de Malgus, J'ai trouvé intéressant de voir le personnage de Darth Vader sous un autre jour. Pendant toute la trilogie originale, on craint vador parce que c'est un officier et une figure de l'empire sévère qui ne tolère pas l'échec et qui est toujours à la poursuite de la rebellion.
Mais dans Rogue One il est terrifiant,c'est un personnage froid, haineux et amer lors de la scène sur mustafar un possible rappel de son état d'esprit lors de son combat contre obi-wan dans l'épisode 3.
Le plus intéressant pour moi, c'est quand même la scène de fin, on voit pour la première fois dans les films le personnage agir sur le terrain (bien évidemment il y a la marche sur coruscant, mais c'est sous les traits d'Anakin qu'il agit), et le fait de voir dark vador en armure, tuer sans pitié les rebelles dans une ambiance sombre et claustrophobique rendent le personnage plus effrayant que jamais et surtout à la hauteur de la réputation qu'on a pu lui donner dans la trilogie originale.
Isard: "I expected you to be taller."
Wedge: "I expected you to be dead."
Byills of Corellia
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 15 Avr 2017
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 01 Mai 2017 - 19:18   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Le Dark Vador de Rogue One est la représentation même de ce qu'il reste de son humanité , c'est à dire rien :transpire: Il n'a aucune pitié, je pense que c'est ce Vador là que Lucas aurait voulus nous montrer dans l'OT s'il avait eu les moyens pour le faire :oui:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Jedi.Ayoros » Mer 03 Mai 2017 - 15:11   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Vador vs Rebelles: Enfin une scène à la hauteur de toutes ces cinématiques de jeux vidéos et qui nous font toujours saliver.... :love:
"A coeur vaillant, rien d'impossible. A pierre qui roule, nulle mousse n'amasse."
Jedi.Ayoros
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 25 Fév 2004
Localisation: Poitiers
 

Messagepar PlasmaLEFT » Mer 03 Mai 2017 - 15:50   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Kailo reine a écrit:Ou Ahsoka ! :lol:

T'as un problème avec Ahsoka toi :D :paf:
Combien de tartes tatin et de pains Dark Vador achète-t-il à ka boulangerie ? 2 tartes tatins et 3 pains. Bah oui ! PAIN PAIN PAIN TARTE TATIN TARTE TATIN ! :paf:
PlasmaLEFT
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 513
Enregistré le: 20 Aoû 2016
Localisation: Liège, Secteur Belge
 

Messagepar Ltf » Sam 06 Mai 2017 - 1:12   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Dark vador40 a écrit:Le Dark Vador de Rogue One est la représentation même de ce qu'il reste de son humanité , c'est à dire rien :transpire: Il n'a aucune pitié, je pense que c'est ce Vador là que Lucas aurait voulus nous montrer dans l'OT s'il avait eu les moyens pour le faire :oui:


Je ne suis pas du tout d'accord. Entre temps il y a eu la prélogie et quoi qu'on en dise, elle a son mot à dire. :o
Padmé dit "il y a toujours du bon en lui" avant de mourir, Luke dit "il y a toujours du bon en lui" après avoir combattu son père, Vador avant de mourir lui dit qu'il avait raison.

Non Vador n'a jamais été la bête sanguinaire de Rogue One mais bon, c'est tellement cool, tellement classe, tellement badass.. Jamais Lucas n'aurait montré un Vador comme ça. Beaucoup ont trouvé ses "NOOO" ringards alors que justement ils sont là pour montrer que Vador est reste humain.
Le Vador de Rogue One n'est qu'une caricature qui réunit en 15 secondes le plus sombre de Vador en 3 épisodes de 2h.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Sam 06 Mai 2017 - 2:04   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Ltf a écrit:Le Vador de Rogue One n'est qu'une caricature qui réunit en 15 secondes le plus sombre de Vador en 3 épisodes de 2h.


Quand "Vador" massacre des Tuskens et des dizaines de Jedi, c'est normal. Quand il massacre des Rebelles, c'est caricatural...
Il va vraiment falloir arrêter d'opposer systématiquement le Vador de la Prélogie à celui de l'OT.
C'est d'ailleurs parce-que Vador est dépeint comme impitoyable dans l'OT que son "Retour" n'en est que meilleur.

C'est la même chose pour le Han Shot First d'ailleurs. Le contraste n'est plus aussi saisissant qu'avant.
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 06 Mai 2017 - 10:53, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 06 Mai 2017 - 7:01   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Ce n'est pas Vador qui avance dans le couloir, c'est la mort :transpire: : )
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Tyra » Sam 06 Mai 2017 - 9:12   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Je comprends pas ces argument. En quoi Vador qui tue ses officiers sans le moindre scrupule, brise le cou d'un rebelle avant de l'éclater contre un mur, descend tout un escadron de rebelle comme des mouches est-il moins "caricatural" qu'un Vador qui tue des rebelles dans un couloir ?

Oui la prélogie est passée entre les deux et du coup, on voit Vador différemment, nous les spectateurs mais de l'extérieur, en termes de mise en scène, Vador passe pour un être désincarné sans libre arbitre, consumé par son feu intérieur et ne semble pas pouvoir revenir du bon côté de la Force, ce qui, comme le dit DarkNéo ne fait que rendre son retour plus beau, plus émouvant et plus incroyable. On ne peut qu'imaginer les démons qui s'agitent sous l'armure, où se demander si il ressent encore quelque chose.

Et en quoi massacrer des rebelles le rend-il caricatural ? Dark vador est un Sith, il fait son travail de Sith. Vous vouliez nous le montrer avoir des remords suite à son massacre ? Hésiter à tuer ? Mais ça n'aurait jamais pu coller. S'il est plus capable de tuer quelques anonymes sans faire une dépression derrière, Luke aurait pas eu besoin d'aller sur la seconde Etoile Noire pour tenter de le ramener.

La mise en scène vous choque peut-être. Mais en quoi ? Vador tue comme s'il en avait rien à faire, comme dans l'OT. Voilà, rien de plus. 20 ans on passé depuis ROTS, il est aisé de comprendre que l'homme brisé qui a tout perdu a été vidé de son humanité. Tout l'enjeu, pour rendre son retour incertain et fort, est justement de nous montrer à quel point Anakin n'est plus le même et que le peu d'homme qui restait en lui à la fin du III semble avoir disparu. Presque.... Mais la prochaine fois que les cendres de son humanité vont se manifester et la seule personne envers qui elles se rallument, c'est son fils. Son fils n'est pas dans ce couloir. Il n'a plus rien à quoi se raccrocher à ce moment là du film à part son lien avec l'Empereur dont il est la marionnette.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 06 Mai 2017 - 9:33   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Moi j'ai adorré Vador dans RO :love: :love: :love:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar _quentin_ » Sam 06 Mai 2017 - 10:42   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Et de façon plus simple, les Rebelles qu'il tue sont des soldats et l'Empire est en guerre, en quelque sorte.
C'est pas comme si il se baladait sur une planète et tuait des civils innocents pour en tirer du plaisir.
Vador est à la tête d'une armée, il affronte des soldats ennemis qui ont volé quelque chose de vital à l'Empire.
Pour moi ça s'arrête là.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Delerane » Sam 06 Mai 2017 - 11:16   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

En effet, je redis ce qui a été dit plus haut: il fait pareil à la fin du IV, sauf que c'est dans son chasseur TIE. Il descend un à un les pilotes rebelles sans le moindre scrupule. La mise en scène est moins horrifique, mais sur le fond c'est pareil.

Et la façon dont il commence à avancer vers Han, Luke et Leia à ce moment précis ( https://youtu.be/sq51w34Hg9I?t=2m35s ) me rappelle étrangement Rogue One :transpire: ! Si Luke n'avait pas bloqué la porte anti-explosion, ça aurait fait mal !

Moralité: il n'y a qu'une porte qui peut stopper ou ralentir Vador :lol: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Tyra » Sam 06 Mai 2017 - 12:15   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Si Luke n'avait pas bloqué la porte anti-explosion, ça aurait fait mal !

Moralité: il n'y a qu'une porte qui peut stopper ou ralentir Vador :lol: .


Vador cherche précisément à ce qu'ils s'enfuient pour pouvoir localiser la base. La porte est une parfaite fausse excuse pour ne pas continuer la poursuite. :)
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Delerane » Sam 06 Mai 2017 - 12:44   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Tyra a écrit:Vador cherche précisément à ce qu'ils s'enfuient pour pouvoir localiser la base. La porte est une parfaite fausse excuse pour ne pas continuer la poursuite. :)


Roh ça va :lol: . En effet. Mais peut-être que s'il avait pu en égratigner un ou deux du groupe :transpire: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Podracers » Sam 06 Mai 2017 - 13:45   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 8:32, modifié 3 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Alo » Sam 06 Mai 2017 - 13:50   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Et la scène du massacre des chefs Séparatistes dans l'Episode III par Dark Vador (ou Anakin pour ceux qui préfère), elle est à moitié montré aussi ? :pfff:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 06 Mai 2017 - 13:58   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Déjà j'ai jamais compris cette critique du fan service surtout que dans le cas de cette scène elle est justifiée scénaristiquement , elle dure peu de temps, elle permet d'accentuer le lien avec l'épisode IV, elle a un petit côté film d'horreur donc sur le plan cinématographique c'est plutôt cool et enfin je trouve que ça ne fait qu'augmenter son côté monstre de puissance, machine de guerre de l'empereur.
Quant à Vador personnage romantique, on a déjà toute la saga qui le montre et qu'il utilise ce côté
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Alo » Sam 06 Mai 2017 - 14:00   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Juste un petit truc que j'avais relevé.

De plus, cette scène a été réfléchie et incorporée au dernier moment à l’occasion des reshoots orchestrés par Tony Gilroy,


Pour la énième fois, aucune preuve concrète sur l'implication de Gilroy sur les reshoots n'a été montré. On sait juste, au vu du générique, qu'il a écrit le film.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 06 Mai 2017 - 14:12   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

AloBrickfilm a écrit:Juste un petit truc que j'avais relevé.

De plus, cette scène a été réfléchie et incorporée au dernier moment à l’occasion des reshoots orchestrés par Tony Gilroy,


Pour la énième fois, aucune preuve concrète sur l'implication de Gilroy sur les reshoots n'a été montré. On sait juste, au vu du générique, qu'il a écrit le film.

Et vu qu'il n'est jamais mentionné avant le tournage principal de RO, on peut se douter que c'était pour les reshoots :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Alo » Sam 06 Mai 2017 - 14:16   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Je suis d'accord, mais en aucun cas, on peut le pointer du doigts comme "superviseur".
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Podracers » Sam 06 Mai 2017 - 14:54   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 8:31, modifié 5 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 06 Mai 2017 - 14:58   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Podracers a écrit:Je suis assez sensible, je dois dire, avec la réaction « prélogiste » de LTF. Je pense que tout le nœud du problème est là : avec cette scène, on a voulu se rapprocher d’un climax particulier, limite fantasmé, proche de l’Episode IV et du V. Rien de révolutionnaire, aucune autre symbolique particulière, sinon une forte appétence pour la trilogie classique, et l’envie de mettre en scène, finalement, une « sympathique » variation de l’Assaut du Tantive IV… mais dans l’obscurité et avec Dark Vador en Guest Star. Après la sympathique variation de JJ Abrams sur le thème de Star Wars, c'est vrai qu'on était en droit d'attendre un peu plus d'audace et de créativité.

De plus, cette scène a été réfléchie et incorporée au dernier moment à l’occasion des reshoots orchestrés par Tony Gilroy, sur la simple base que « c’était un ajout fantastique qui allait fait plaisir aux fans ». Toutes les autres apparitions de Dark Vador dans ce film profitent exactement de la même réflexion conceptuelle. Pour la scène de Vador sur Mustafar (qu’on ne cite jamais explicitement, faudrait pas exagérer on est fan de SW mais pas à ce point-là hein !), Gareth Edwards explique : « Je suis jaloux de cette scène dans l’Empire contre-attaque où on voit l’arrière de son crâne. Vous vous dites : Mon Dieu, c’est tellement cool ! Alors j’ai voulu essayer de faire quelque chose dans cet ordre d’idées avec la cuve de Bacta. »

Voilà. Donc effectivement, il paraît normal qu’à un moment la question du fan-service soit mise sur le tapis, et pas qu’un peu puisque c’est de cette manière également que le film cherche à se vendre. Cette séquence profite d’ailleurs d’un quasi plébiscite au sein de la fanbase qui déclare volontiers que c’est la meilleure scène du film. Pas étonnant, j’ai envie de dire, étant donné le peu de matière qui surnage du reste du film… Un autre passionnant débat à mener, certes, mais il faudrait, pour être complet sur la question, faire le bilan de la nature « ultra-commerciale » des productions Lucasfilm depuis 4 ans. Et là ça devient plus compliqué à admettre d'une manière générale.

Cette scène de violence (gratuite) me fait me poser la question de la violence au cinéma et de sa sociologie. Que nous dit cette scène ? Que raconte-t-elle notamment au regard de la fanbase et de ses attentes ? Quel est son apport réel à la mythologie ? Apporte-t-elle un élément nouveau qui nous fasse voir le personnage autrement ? Non. Du coup, on se demande bien quel est le point de vue du réalisateur sur la question de cette séquence : que veut-il nous montrer ? Que Dark Vador est un assassin ? On le savait déjà. Qu’il était sans pitié ? On le savait déjà. Il y a donc dans cette scène une forme de « jouissance » particulièrement obscène, une complaisance avec la violence qu’on ne retrouve quasiment jamais ailleurs dans la saga. D’où une certaine « banalisation du mal », pour laquelle on essaye de trouver des excuses.

On sait que Dark Vador est capable de brutaliser, de torturer, de tuer non seulement les rebelles, mais également les officiers de l’Empire qui ne représentent rien pour lui. Leia le dit d’ailleurs très bien dans l’Empire contre-attaque : « Vador veut tous nous tuer ». Cette scène ne sert finalement qu’à contenter d’une manière assez perverse cette partie du public qui attendait sa scène de purge, sans forcément lui en donner un autre sens. Il faut montrer Vador en train de s’adonner à une scène de massacre, parce que c’est ce que le public veut, et pas parce que cela sert forcément les intérêts de l’histoire. Est-ce que c’est mal d’être de connivence avec le public ? Est-ce que le fan-service empêche un « spectacle de qualité » ? Non, sans doute pas. Mais encore une fois, quand on réfléchit uniquement un tel personnage en ces termes, sans jamais lui donner l’opportunité de déployer toute sa dimension dramaturgique, on en fait un type très "ordinaire", juste bon à être « badass » comme Iron Man.

Le reste du temps dans la saga, la « violence » est hors-champ, presque pudique voire suggérée à bien des endroits. Pas besoin de montrer Anakin tuer les Pillards Tuskens, on sait qu’il s’apprête à commettre un meurtre de masse. Pas besoin de le voir tuer les enfants Jedis non plus. Dans Un Nouvel Espoir, Vador ne se salit pratiquement jamais les mains. Il laisse la bleusaille stormtrooper se sacrifier et ne débarque qu’une fois le travail terminé. Vador mutile son fils, mais ne le tue pas. Il tue le Capitaine Needa et l’Amiral Ozzel, mais la mise en scène suggère plus qu’elle ne montre (Vador utilise la Force, ne commet pas d’agression physique directe). Lors de l’Attaque de la base Echo dans l’Empire contre-attaque, Vador arrive au dernier moment. Lorsque Han Solo lui tire dessus avec son blaster, Vador tend sa main mécanique (tout un symbole, qui démontre s’il le fallait encore que Vador n’a que du mépris non seulement pour la chair des autres, mais aussi pour la sienne propre). A chaque fois, on se prête au jeu de se dire : « Putaiin s’il était arrivé quelques minutes avant, ça aurait fait un carnage pas possible ! » Et bien voilà ce qui fait, à mon sens, que le personnage est tellement « iconique » : on sait qu’il est violent, qu’il est prêt à tuer tout le monde. Ne pas tout montrer revient à laisser au spectateur le soin d’imaginer l'ampleur du carnage, de se représenter l’horreur et la violence comme il l’entend. Un truc important à garder en mémoire, si on accepte de prendre en compte l’hétérogénéité du public dans la salle.

Cela dit, je n’ai personnellement rien contre le fait de « montrer » Vador en train de se livrer à un massacre. Je n’ai rien non plus contre la chorégraphie et la mise en scène. Le fait que l’Etoile Noire soit en danger par le vol des plans constitue sans nul doute un bon prétexte à le voir se déchainer. Mais je pense que la séquence méritait mieux qu’une voie linéaire et sans issue pour Vador, contraint de rester enfermé dehors après avoir tué tout le monde ou presque. Ça, pour le coup, on pouvait facilement s’en douter au regard de l’Episode IV, et on se demande bien du coup à quoi bon. Surtout que du coup, les mythos de la Princesse Leia passent vraiment mal.

D’où l’impression de voir une jolie série-B, qui aurait pu faire office d’ailleurs d’épisode pilote pour une série télé Deluxe pour entretenir L'univers Etendu et les projets cross-media. Mais pas un film. Dans Rogue One, Vador n’est jamais indispensable alors même qu’il aurait pu mener la charge contre le Commando et achever Jyn Erso de ses mains (ou lui laisser la possibilité de mettre fin à ses jours, ce qui aurait renforcé le caractère sacrificiel de Jyn et lui empêcher une mort certes romantique mais bête).

Je termine sur cette note : Vador est un personnage romantique. « Romantique » dans le sens dramatique et Shakespearien. Sa présence doit pouvoir se justifier à l’écran autrement que par des ficelles commerciales, visant au final à vendre des figurines de Dark Vador dans les étalages (ce que PERSONNE parmi la communauté de fan n’a encore sur ses étagères, bien évidemment).

Yo Pod' ! :hello: ( ça faisait un bail! )

Je me permets juste de réagir sur ce que tu dis au sujet du fait que cette scène fait de Vader un "type ordinaire, juste bon à être badass" et que "ça ne lui donne pas l'occasion de déployer toute sa dimension dramaturgique ".

Le truc, c'est que ce film ne raconte pas l'histoire de Vader, sa dimension dramaturgique a été déployée dans les épisodes numérotés. Ce film ne sert pas à ça ( et tant mieux, sinon LÀ je trouve que ça aurait été du foutage de gueule, comme une manière de dire: "ouais non, on va vous la refaire, la saga l'a pas bien fait...")
Dans ce film, Vader est une ombre menaçante, un monstre qui fini par sortir du placard et tout détruire dans la maison.
Au fond, il reprend son rôle qu'il avait au tout début de la saga, avant qu'il ne devienne un personnage plus profond, avant ROTJ ( je rappelle que même après avoir décidé qu'il serait le père de Luke, Lucas avait envisagé qu'il soit vaincu comme un simple antagoniste avant de finalement opter pour une histoire de rédemption ).

De plus, dans ANH, dès les premières minutes du film, il étrangle et tue un rebelle mis hors d'etat de nuire par les storms pour obtenir une info.
Là dans RO, on ne le voit pas en train de tuer des pauvres gens désarmés. La scène commence avec les mecs en train de lui tirer dessus et lui en train de dévier les tirs. Il se défend, il répond, il fait ce qu'il doit faire pour atteindre son objectif.
Et il est seul contre un paquet de soldats.
Il n'y a rien de gratuit, de pervers. Il agit juste comme un méchant imposant, terrifiant, implacable. Il agit comme Vader.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Knardino » Sam 06 Mai 2017 - 15:05   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One


La scène de violence de Dark Vador dans Rogue One a été pensée pour faire plaisir aux gens. Et c'est bien dommage, car il aurait été possible de faire vivre au personnage de nouveaux troubles intérieurs.


Mettre Vador dans Rogue One c'est - selon moi - pour montrer que l'étoile de la mort c'est un gros truc, tel qu'il est directement lié au pouvoir ultime. Quand à la scène final, bien qu'elle soit là pour faire plaisir aux fans (et là je dis : et alors ? On va au cinoche pour se faire plaisir), elle montre aussi que - désormais - le numéro deux de l'Empire décide de se charger personnellement de cette rébellion qui ose s'attaquer au futur symbole de son pouvoir.

"Fini les subordonnés, fini les amateurs. Le Côté Obscur va s'en charger."
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar Tyra » Sam 06 Mai 2017 - 15:31   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Sur ce oup, je comprends la position de Pod, mais je suis d'accord avec Jedi Croate. Vador n'étant en rien une figure principale, l'histoir; Ce étant vue du point de vue des gens ordinaires, voir Vador à travers leur prisme et ce qu'il représente pour les rebelles n'a pas représenté un problème pour moi.

Par ailleurs, je ne trouve pas que sa violence est suggéré dans la trilogie. Les étranglements, c'est quand même assez hard comme technique et c'est pas suggéré mais clairement montré. Les rebelles qu'il explose en vaisseau, on les voit clairement partir en flamme. La main de Luke qu'il coupe, on a droit à un bon plan bien net de l'amputation.

J'aurai été d'accord si d'un coup, Vador avait tué ces types en leurs mettant les tripes à l'air mais ce n'est le cas. De bien des façons, j'ai un peu retrouvé le Anakin tuant les séparatistes. La portée de la scène et son sens ne racontent pas la même chose. Rogue One montre une victoire à l'arrachée sur la machine impériale et voilà que son plus terrible représentant se joint à la partie. Parce que maintenant, il s'agit d'y mettre un terme. Cela démontre la vacuité de la lutte des rebelles face à une force qui les dépasse et c'est en cela que l'arrivée de Luke devient encore plus providentiel à nos yeux.

Pour finir, je ne trouve justement pas que Vador se déchaîne. J'ai clairement le sentiment qu'il en a rien à foutre, qu'il est là parce qu'on lui a dit de venir et que sinon, l'Empereur va le réprimander d'avoir rien fait mais franchement... Le type marche et n'a pas bien l'air spécialement pressé. Ces histoires d'étoile noires, ça ne l'intéresse pas vraiment, ce n'est rien en comparaison de la Force.

Bref, Vador/Anakin est une figure très riche. En tant que spin off parlant d'autre chose, on s'axe sur seulement une des facettes qu'il représente pour ses opposants : une machine impitoyable, et d'un certain point de vue, c'est ce qu'il est et ce qui participe à sa figure romantique. S'il est là, c'est pas pour rien, on le sait tous et on en a un bref rappel lorsqu'on le voit dans sa cuve. C'est là tout le paradoxe du personnage : Une puissance effrayante de l'extérieur, un homme brisé sans volonté à l'intérieur.

Enfin, des avis différents hein. Content de te revoir, sinon, Pod :)
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Podracers » Sam 06 Mai 2017 - 15:39   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 8:31, modifié 4 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 06 Mai 2017 - 16:24   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Bon je suis pas remonté très loin dans le topic mais j'ai lu la dernière page, en gros. Pour cette scène finale qui fait de l'effet à tellement de gens, je suis resté plus que circonspect à la vision du film la première fois. Je l'avais dit à l'époque : c'est du Fan-service point-barre, et comme Podracers l'a dit, la matérialisation d'un fantasme qui traînait dans l'esprit de pas mal de monde apparemment. Mais en tout cas, pas dans le mien. Cette scène ne sert à rien, même pas à me faire plaisir, donc. Alors on pourra toujours arguer qu'une scène comme ça manquait pour l'instant dans la saga. Au regard de la première intervention de Podracers, que je rejoins, je n'en suis absolument pas convaincu. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar RaphSW77 » Sam 06 Mai 2017 - 17:45   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Podracers a écrit:Salut Jedi Croate ;) oui j'en avais un peu assez ces derniers mois, et c'est d'ailleurs toujours le cas, je ne fais que passer :transpire:

Jedi Croate a écrit:Le truc, c'est que ce film ne raconte pas l'histoire de Vader. [...] Ce film ne sert pas à ça


Alors il ne fallait pas le mettre dedans... :paf:

Jedi Croate a écrit:Là dans RO, on ne le voit pas en train de tuer des pauvres gens désarmés. La scène commence avec les mecs en train de lui tirer dessus et lui en train de dévier les tirs. Il se défend, il répond, il fait ce qu'il doit faire pour atteindre son objectif.
Et il est seul contre un paquet de soldats.
Il n'y a rien de gratuit, de pervers. Il agit juste comme un méchant imposant, terrifiant, implacable. Il agit comme Vader.


C'est le problème que j'ai avec cette scène : on nous MONTRE. On nous montre Dark Vador en train de broyer, de couper, de trancher, de valdinguer des corps. C'est beau, c'est implacable, c'est monstrueusement cool, c'est logique, c'est tout ce que tu veux... Et je comprends les petits n'enfants que ça rend fou. Mais c'est hors sujet pour moi. Pas besoin de voir Vador être violent (dans un film qui en plus ne lui est pas destiné), si c'est simplement pour nous le montrer. Le point de vue du réalisateur en la matière n'a pas réussi pour moi à transcender cette séquence qui n'est, dans le fond, qu'un prétexte. Tout l'intérêt du personnage réside pour moi dans le hors-champ, dans tout ce qu'il fait de répréhensible mais qu'on ne nous montre pas - Sauf quand cela sert les intérêts de l'intrigue et la montée en puissance de la dramaturgie globale. Pour t'expliquer mon point de vue sur la question, je dirais que le seul intérêt de cette scène réside à partir de l'instant ou la porte se ferme. Le public, coincé avec les rebelles derrière la porte devine qu'il se passe quelque chose de terrible de l'autre côté. Et c'est aurait du en rester là. Il y a des films terrifiants comme Alien qui parviennent à créer un véritable climat d'angoisse, sans JAMAIS montrer quoique ce soit, mais en jouant d'une manière incroyable sur l'éclairage et l’ambiguïté des décors. Il faut s'en inspirer largement.

Je regrette d'ailleurs pour Gareth Edwards qu'un paquet de commentaires sur la toile se focalise exclusivement sur cette scène qui d'ailleurs, a été largement teasée par Lucasfilm pour vendre. Alors que non seulement le personnage a été rajouté à la toute dernière minute, mais qu'en plus il ne profite même pas d'un lien direct et tangible avec le Commando. Il aurait mieux valu ne rien faire, ou prendre le temps de faire mieux.

Tyra a écrit:Le type marche et n'a pas bien l'air spécialement pressé. Ces histoires d'étoile noires, ça ne l'intéresse pas vraiment, ce n'est rien en comparaison de la Force.


Dans ce cas, pourquoi ne pas envoyer à sa place les troupes de la mort ? Ou bien les Commandos d’élite qu'on a pu voir au début du film ? D'ailleurs elles ont quoi de spécial, ces troupes d'élite, à part une armure repeinte en noir pour l'occasion ? Bref, j'ai bien une réponse même si elle ne plairait pas à tout le monde : il y avait comme une envie de nous rejouer le climax d'Un Nouvel Espoir, dans le noir et avec Dark Vador en guest star. C'est à peu près tout. La "violence" de cette scène ne sert que de prétexte à ce match « au sommet », qu'on essaye de nous vendre comme symbolique. Mais je crois que la symbolique de ce personnage réside, à ce moment là, plutôt et surtout dans l'attachement viscéral qui lui est porté, et la fascination qu'il exerce sur le public depuis 40 ans. On aura tout dit sur lui, il est peut-être temps maintenant de passer à autre chose... Sauf si bien sûr, le but est de remplir le planning avec des Origines Story dont le but serait de pousser la prélogie subtilement vers la sortie. Les plus jeunes qui arrivent sur le marché ont de la matière sur 7 films pour en parler, j'éspère vraiment que l'objectif de Lucasfilm / Walt-Disney n'est pas de nous pondre tous les 15 ans une variation sur le même thème, ça a déjà commencé avec le film d'Abrams. Tu vois sans doute de quoi je parle :jap:




"Je regrette d'ailleurs pour Gareth Edwards qu'un paquet de commentaires sur la toile se focalise exclusivement sur cette scène qui d'ailleurs, a été largement teasée par Lucasfilm pour vendre." Cette scène n'est teasée dans absolument aucunes des bandes annonces et autres trailers donc LucasFilm comptait justement sur l'effet de surprise de cette scène...
Vador est un personnage iconique de Star Wars si ce n'est LE personnage de Star wars, les films 3-4-5-6 nous montrent la violence de vador mais surtout le fait qu'il soit craint par quasiment tout le monde... Et la ça n'est pas un star wars numéroté, c'est un spin off, de l'univers étendu adapté sur grand écran et donc même format que les épisodes, Rogue One c'est du bonus, il n'apporte que des informations en plus, inutiles pour comprendre les épisodes, donc un Vador qui défonce des rebelles c'est un aspect fantasmé de Vador qui nous est montré en bonus, c'est clairement du fan service, mm si je pense que cette scène fait frémir tout le monde et pas que les fans.... Rogue one est un film faits pour les fans, et puis dans la logique, ça aurait été dommage de juste le voir 2 fois dans RO pour du dialogue... Et puis Vador c'est la machine a tuer de l'empire, dans le 4 5 6 on s'interesse à sa vie, la non, il remplit juste son role au sein de l'empire, autant si le film était remplit de scène comme celle ci, la oki ca aurait été trop... mais la le personnage n'est utilisé qu'une seule fois en action, tout est la ! cette scène est unique, on ne l'aura pas dans tout les star wars stories ! Et puis si on regarde, Rogue One développe bel et bien le personnage de vador : on sait qu'il vit sur Mustafar, la planète ou il a mené son combat avec Obi Wan, la ou il a perdu, il est presque mort, donc cette scène montre la haine de vador et donc son embrasement quasi total du coté obscur (jai reussi a y trouver une symbolique :lol: )


"Alors il ne fallait pas le mettre dedans... :paf: "
C'est sur dans Rogue One il n'y aurait du y avoir seulement Jyn et c'est tout... pcq on ne raconte que l'histoire de Jyn dans ce film.....
Et puis bon Star Wars à l'art de nous faire des méchants ultra stylé en ne révélant qu'un tout petit bout de leur background et encore..... ( Tarkin, Boba, l'empereur, Maul, Dooku, Grievous, Phasma....)
RaphSW77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Ltf » Sam 06 Mai 2017 - 23:51   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:Le Vador de Rogue One n'est qu'une caricature qui réunit en 15 secondes le plus sombre de Vador en 3 épisodes de 2h.


Quand "Vador" massacre des Tuskens et des dizaines de Jedi, c'est normal. Quand il massacre des Rebelles, c'est caricatural...
Il va vraiment falloir arrêter d'opposer systématiquement le Vador de la Prélogie à celui de l'OT.
C'est d'ailleurs parce-que Vador est dépeint comme impitoyable dans l'OT que son "Retour" n'en est que meilleur.

C'est la même chose pour le Han Shot First d'ailleurs. Le contraste n'est plus aussi saisissant qu'avant.


Ce n'est pas Vador qui tue les tuskens, c'est Anakin. C'est carrément hors sujet de comparer l'homme derrière le masque qui n'est devenu qu'une ombre de lui même qui ne se nourrit plus que de haine et de colère, au jeune qui a agit émotionnellement juste après avoir vu sa mère succomber dans ses bras.
Mais admettons que c'est la même personne et que tu ai raison, Anakin est en larmes après avoir tué les tuskens et si il en a parlé a Palpatine et que ce dernier le lui rappelle dans l'épisode III, c'est qu'il sait que c'est un trouble pour lui.

Mon problème ce n'est pas le fait que Vador tue violemment des gens (c'est un Sith il ne faut pas l'oublier), c'est que la construction du personnage s'est faite en 6 épisodes de 2h et là en 15 secondes, on nous fait une sorte de best-of du pire du personnage comme si il ne se résumait qu'à ça. Vador n'est pas Dark Maul, qui lui est une réelle machine a tuer et qui tuerais sa propre personne par admiration pour son maître. C'est l'image que donne rogue One à Vador :neutre:

Tu aurais d'ailleurs pu prendre un exemple encore plus parlant, celui ou Vador tue des enfants ou celui du massacre des responsables de la Fédération du commerce. Vador les tue aussi impitoyablement, voire plus sauvagement, la seule différence c'est que le contraste entre l'apparent (le meurtre) et ce qui est en lui (la souffrance, les larmes, le conflit) est toujours mis en avant. Ce n'est pas le cas ici. Ce n'est pas le but du film je le conçois, mais ça donne clairement une idée de l'image qu'on veut lui donner.

Je n'oppose pas les deux Vador, bien au contraire, je dis qu'il est resté le même. Vador n'a jamais changé. Lorsque je regarde la saga, le Vador de ROTJ n'est pas différent de celui de ESB et lui même n'est pas différent de celui de ROTS. C'est notre regard qui change, pas le personnage.
En regardant l'OT uniquement, oui Vador est cet homme impitoyable, sans remords et violent qui retrouve sa conscience grâce à son fils. Mais la prélogie vient nous donner un tout autre aspect au personnage; le Jedi qu'il était n'a jamais disparu. Il a juste oublié qui il était et son fils le lui rappelé. Les derniers mots de Padmé sont "il reste encore du bon en lui". Plus de 20 ans plus tard, Anakin meurt à son tour et dit à son fils "tu avait raison à mon sujet" à savoir qu'il restait du bon en lui.
Cette symétrie résume tout mon propos depuis le début.

-- Edit (Dim 07 Mai 2017 - 1:41) :

_quentin_ a écrit:Et de façon plus simple, les Rebelles qu'il tue sont des soldats et l'Empire est en guerre, en quelque sorte.
C'est pas comme si il se baladait sur une planète et tuait des civils innocents pour en tirer du plaisir.
Vador est à la tête d'une armée, il affronte des soldats ennemis qui ont volé quelque chose de vital à l'Empire.
Pour moi ça s'arrête là.


Tu as raison, et comme je le dis plus haut, ce n'est pas ça qui me dérange dans le film. Ce qui est dérangeant c'est qu'on a que ça et uniquement ça. Les choses soit on les fait bien, soit on ne les fait pas; si Rogue One n'est pas l'histoire de Vador, on aurait au moins pu montrer un aperçu original du personnage et pas un vulgaire hommage reprenant tous les classiques.

Comprenez bien que lorsque je dis que le Vador RO est une caricature, c'est que pour le peu qu'il apparaisse à l'écran, ce n'est que du déjà vu... et du déjà vu représenté grotesquement. Un condensé des passages les plus badass du personnage compressés en un temps record sans aucun fond ni aucune pertinence.
Son passage avec Krennic ressemble cruellement à son entretien avec le commandant dans ROTJ : le sujet est la supervision de l'Etoile de la Mort, coup de pression de Vador sur le commandant pour finir avec la menace de l'Empereur.
Quand aux 20 dernières secondes, c'est tellement gros.. toutes les attaques de Vador pour le plaisir des yeux... et des fans.

Et c'est tout. C'est tout! Dark Vador se résume à ça. On aurait très bien pu se passer du personnage sans que ça n'influence en rien le récit ou presque, y'a de quoi se poser des questions.
Le passage le plus pertinent du personnage de tout le film, c'est lorsqu'on le voit dans son vaisseau en train de regarder la bataille et qu'il demande à ce qu'on lui prépare son vaisseau. Cette scène est importante pour la transition avec ANH et c'est la seule.

Kamiyoshi a écrit:Déjà j'ai jamais compris cette critique du fan service surtout que dans le cas de cette scène elle est justifiée scénaristiquement , elle dure peu de temps, elle permet d'accentuer le lien avec l'épisode IV, elle a un petit côté film d'horreur donc sur le plan cinématographique c'est plutôt cool et enfin je trouve que ça ne fait qu'augmenter son côté monstre de puissance, machine de guerre de l'empereur.
Quant à Vador personnage romantique, on a déjà toute la saga qui le montre et qu'il utilise ce côté


Hum... je ne suis pas vraiment d'accord. C'est clairement prendre Vador pour un imbécile la Leia qui fait semblant de ne pas comprendre son interpellation avec son vaisseau "plénipotentiaire" alors qu'elle était sur les lieux de la bataille de Scarif et que Vador a lui-même descendu la moitié de son équipage :neutre:
Moi ce qui m'interpelle maintenant, c'est comment l'Empire a su repérer si rapidement son vaisseau alors qu'ils avaient fuit en vitesse lumière.. sûrement un mouchard placé très habilement. :idea:
Ca aurait rendu Vador moins con si on l'avait vu lui même le placer de manière ingenieuse au lieu de se faire ringardiser en laissant le Tantive IV fuir sous ses yeux (bon, c'est moins ringard que sa défaite à la fin de ANH je le conçois :transpire: ).
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 07 Mai 2017 - 11:03   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Justement Ltf, la phrase de Padmé est là pour justifier la fin de l'Episode VI uniquement. Entre temps, Vador tue tout un tas de gens, et même s'il repense à Padmé de temps en temps (ce qui est dit dans les comics canons) il est toujours une machine à tuer. Vador dans Rogue One, c'est Vador dans A new hope si Lucas avait tourné son film en 2015.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 07 Mai 2017 - 11:11   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Entièrement d'accord. Anakin, il n'est plus là jusqu'après l'Episode IV.
Critiquer en disant qu'on aurait du faire valoir le côté tragique de Vador alors que 1- C'est hors-sujet, 2-C'est pas cohérent avec le reste de la saga est un peu comme attendre de découvrir la backstory de Han avant ANH dans TFA : c'est hors de propos.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Delerane » Dim 07 Mai 2017 - 11:17   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Quand l'épisode III est sorti, on a critiqué Vador car on le voyait pour la première fois sous un angle différent, plus humain et bien d'une autre façon qu'on le connaissait. Je me souviens encore de ma mère discuter avec le père d'un ami, tous deux fans de la première heure, dirent "c'est un tout autre Vador" en particulier avec ce "Non !".

Maintenant que l'on renoue avec un Vador impitoyable, on va le critiquer car une scène de 30 secondes fait également office de fan-service ? (j'insiste sur le "faire également"). Rappelons quand même que depuis 1977 le pauvre Capitaine Antillès est violemment projeté contre un mûr après avoir était étranglé d'une main... C'est moins horrifique que cette scène de Rogue One, mais tout aussi violent.

La scène de Rogue One apporte justement un peu de nouveauté, que ce soit dans l'idée tout comme dans la façon de la mettre de scène. Un peu de fan-service en plus, mais ce n'est pas cliché. On ne va pas s'en plaindre.

Enfin chacun ses goûts je respecte qu'on ne l'aime pas. Mais dire que ce n'est pas le Vador que l'on connait ou bien que ce n'est pas réellement cohérent, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne...
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar RaphSW77 » Dim 07 Mai 2017 - 11:19   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Guiis Becom a écrit:Justement Ltf, la phrase de Padmé est là pour justifier la fin de l'Episode VI uniquement. Entre temps, Vador tue tout un tas de gens, et même s'il repense à Padmé de temps en temps (ce qui est dit dans les comics canons) il est toujours une machine à tuer. Vador dans Rogue One, c'est Vador dans A new hope si Lucas avait tourné son film en 2015.



Voilà ! Dans Rogue One on voit son côté machine a tuer car au sein de l'Empire il n'est que ca, alors que dans les épisodes principaux on développe son personnage car il est au centre de l'intrigue... Et puis vador n'est pas surexploité dans RO, on ne le voit que 3 fois, une première ou il EST DEVELOPPÉ un peu avec sa résidence sur Mustafar, ce qui montre un peu la psychologie du personnage, une deuxième fois ou le personnage est respecté, (difficile de montré de la psychologie quand il donne l'ordre de préparer sa navette) et une troisième fois ou on montre son coté machine à tuer prêt a tout pour l'Empire (et cela seulement après l'avoir développé !et pas avant)

Et puis on voit une nouvelle facette de Vador, comment est il sur le terrain ! De plus cette violence est justifié, le personnage est violent, il faut pas s'attendre à ce qu'il les étrangles tous un par un... Vador est un sith, violent, pleins de rage et de haine et ça c pas nouveai, ce qui est nouveau c'est la manière de le montrer... Fallait pas s'attendre a le voir en larme comme dans le III, dans Rogue One ça fait 19ans qu'il a accepté la réalité, il n'est pas torturé, il est dans son rôle de sith, seulement Luke va réveiller le bien en lui et actionner son changement...
Modifié en dernier par RaphSW77 le Dim 07 Mai 2017 - 11:26, modifié 1 fois.
RaphSW77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 07 Mai 2017 - 11:23   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Delerane a écrit:Quand l'épisode III est sorti, on a critiqué Vador car on le voyait pour la première fois sous un angle différent, plus humain et bien d'une autre façon qu'on le connaissait. Je me souviens encore de ma mère discuter avec le père d'un ami, tous deux fans de la première heure, dirent "c'est un tout autre Vador" en particulier avec ce "Non !".

Maintenant que l'on renoue avec un Vador impitoyable, on va le critiquer car une scène de 30 secondes fait également office de fan-service ? (j'insiste sur le "faire également"). Rappelons quand même que depuis 1977 le pauvre Capitaine Antillès est violemment projeté contre un mûr après avoir était étranglé d'une main... C'est moins horrifique que cette scène de Rogue One, mais tout aussi violent.

La scène de Rogue One apporte justement un peu de nouveauté, que ce soit dans l'idée tout comme dans la façon de la mettre de scène. Un peu de fan-service en plus, mais ce n'est pas cliché. On ne va pas s'en plaindre.

Enfin chacun ses goûts je respecte qu'on ne l'aime pas. Mais dire que ce n'est pas le Vador que l'on connait ou bien que ce n'est pas réellement cohérent, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne...

Voilà. Rogue One, c'est l'expression complète de l'idéalisation de Vador par toute une génération de gamins qui a grandi devant la TO.
La Prélogie, c'était justement la volonté de complètement renverser cette vision de Vador. C'est deux buts fondamentalement opposés.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Tyra » Dim 07 Mai 2017 - 11:58   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Et s'il y a bien une chose que Star Was nous a appris sur une figure telle que Vador, c'est qu'on peut le mettre en scène sous différent point de vue, différents styles. Vouloir le représenter en tant que machine apporteur de mort est une facette indissociable du personnage, dans un contexte de bataille, cela n'a rien d'incohérent. Le personnage ne se résume pas qu'à cela, mais quans son arc narratif n' a que peu à voir avec l'histoire, au metteur en scène de choisir quelle facette mettre en avant. Ils ont choisi la facette ANH ESB : Un Seigneur Sith Impitoyable. Mais de la même manière que ANH et ESB, le public qui connaît l'intégralité de son histoire voit ici à quel point Anakin a sombré en 20 ans et s'inflige même de vivre sur la planète où il a tout perdu.

Après, c'est une question de goût. Vador est un personnage où chacun a son avis donc bon, c'est subjectif.


Dans ce cas, pourquoi ne pas envoyer à sa place les troupes de la mort ? Ou bien les Commandos d’élite qu'on a pu voir au début du film ? D'ailleurs elles ont quoi de spécial, ces troupes d'élite, à part une armure repeinte en noir pour l'occasion ? Bref, j'ai bien une réponse même si elle ne plairait pas à tout le monde : il y avait comme une envie de nous rejouer le climax d'Un Nouvel Espoir, dans le noir et avec Dark Vador en guest star. C'est à peu près tout. La "violence" de cette scène ne sert que de prétexte à ce match « au sommet », qu'on essaye de nous vendre comme symbolique. Mais je crois que la symbolique de ce personnage réside, à ce moment là, plutôt et surtout dans l'attachement viscéral qui lui est porté, et la fascination qu'il exerce sur le public depuis 40 ans. On aura tout dit sur lui, il est peut-être temps maintenant de passer à autre chose... Sauf si bien sûr, le but est de remplir le planning avec des Origines Story dont le but serait de pousser la prélogie subtilement vers la sortie. Les plus jeunes qui arrivent sur le marché ont de la matière sur 7 films pour en parler, j'éspère vraiment que l'objectif de Lucasfilm / Walt-Disney n'est pas de nous pondre tous les 15 ans une variation sur le même thème, ça a déjà commencé avec le film d'Abrams. Tu vois sans doute de quoi je parle :jap:


Je vois très bien de quoi tu parles :oui: .
Disons que cette scène de Vador, sans être indispensable, ne me paraît pas aussi gratuite que ce plan de l'échiquier holographique du faucon dans TFA. Elle fait plaisir aux fans, c'est certain, elle joue du pouvoir de fascination de Vador mais à mes yeux, apporte un petit + à l'épilogue désespéré de Rogue One. Dans le cadre de deux scènes franchement courtes, c'est une variation que j'accepte. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de voir Mustafar justement dans le film et d'avoir un vrai rappel de la prélogie, une intégration des six films. Le Vador de l'OT dans un décor de la Prélo.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Mai 2017 - 18:22   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Ltf a écrit:Ce n'est pas Vador qui tue les tuskens, c'est Anakin. C'est carrément hors sujet de comparer l'homme derrière le masque qui n'est devenu qu'une ombre de lui même qui ne se nourrit plus que de haine et de colère, au jeune qui a agit émotionnellement juste après avoir vu sa mère succomber dans ses bras.


J'avoue, mauvais exemple. :wink:

Ltf a écrit:Tu aurais d'ailleurs pu prendre un exemple encore plus parlant, celui ou Vador tue des enfants ou celui du massacre des responsables de la Fédération du commerce. Vador les tue aussi impitoyablement, voire plus sauvagement, la seule différence c'est que le contraste entre l'apparent (le meurtre) et ce qui est en lui (la souffrance, les larmes, le conflit) est toujours mis en avant. Ce n'est pas le cas ici. Ce n'est pas le but du film je le conçois, mais ça donne clairement une idée de l'image qu'on veut lui donner.


C'est justement parce-que Vador a tout perdu qu'il a enfoui au plus profond de lui le conflit, la souffrance et les larmes.
C'est ce Vador là que je vois dans Rogue One qui est déjà montré au côté de Tarkin dans ROTS. Le même qu'on voit dans ANH qui va ensuite commencer à "changer" dès ESB.

Ltf a écrit:Je n'oppose pas les deux Vador, bien au contraire, je dis qu'il est resté le même. Vador n'a jamais changé. Lorsque je regarde la saga, le Vador de ROTJ n'est pas différent de celui de ESB et lui même n'est pas différent de celui de ROTS. C'est notre regard qui change, pas le personnage.
En regardant l'OT uniquement, oui Vador est cet homme impitoyable, sans remords et violent qui retrouve sa conscience grâce à son fils. Mais la prélogie vient nous donner un tout autre aspect au personnage; le Jedi qu'il était n'a jamais disparu. Il a juste oublié qui il était et son fils le lui rappelé. Les derniers mots de Padmé sont "il reste encore du bon en lui". Plus de 20 ans plus tard, Anakin meurt à son tour et dit à son fils "tu avait raison à mon sujet" à savoir qu'il restait du bon en lui.
Cette symétrie résume tout mon propos depuis le début.
).


J'ai du mal te comprendre dans ce cas car je suis d'accord.
Le souci étant qu'il fallait que le Vador de Rogue One soit raccord avec celui de ANH.
Après, même si je trouve la scène cool, on va pas se mentir : il y a un côté fan service assumé. Je n'y vois aucune incohérence mais c'est pas une scène clef du film loin de là.
Sachant que pour moi, il y a fan-service et fan-service.

Le mauvais fan-service, celui qui consiste à dire aux gens : Eh ! Regardez c'est Ponda Baba et Evazan, et puis regardez bien comment on zoome sur le lait bleu !"

Le bon fan-service : reprendre un personnage des autres films pour l'intégrer à l'histoire et lui donner une importance.
Lucas le faisait déjà dans la Prélogie. C'est le cas de Vador ici dans une moindre mesure.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations