Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

SWU: la CRISE!

Une critique ou un bug à signaler sur le site ou le forum ? Vous souhaitez participer au site (régulièrement ou non), proposer du contenu ou des idées de dossier ? C'est ici !

Retourner vers Problèmes et suggestions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 13 Fév 2006 - 12:24   Sujet: SWU: la CRISE!

Bon, ça fait très longtemps que je dois ouvrir ce topic, alors allons-y! :)
Je pensais le poster dans "suggestion", mais comme personne n'y va et que ce topic concerne tout le monde... :roll:

Posons une bonne fois pour toute cet état de fait, et surtout parlons en: SWU et ses fora (forums) sont en crise. :(

Malheureusement, ça ne date pas d'hier.
En fait, tout allait très bien jusqu'en 2003 je dirais. SWU proposait systématiquement des news fraiches dans tous les domaines SW, des dossiers bien documentés étaient régulièrement réalisés et les forums étaient très actifs et les débats riches et intéressants.
Depuis... Bon, je n'ai pas trop suivi ces histoires de piratages et de plantages (dans le sens où je ne me souviens plus des dates). Tout ce que je pouvais dire, c'est qu'à une époque, le site plantait très fréquemment et seul le forum était actif. Résultat, de meilleur site sur SW, SWU s'est fait dépassé en terme de qualité de l'info par Sithclan, Kamuiweb et p-e...Anakinweb...


Les vrais problèmes que j'ai personnellement recontrés avec ce site date du début 2004. J'étais spoilieux et j'étais effaré par le manque de réactivité de SWU par rapports aux spoilers. Le pire, c'est que même sur les fora ça ne se jettait pas vraiment sur chaque morceau d'info. Résultat, à certains moments, j'avcais l'impression d'être systématiquement le seul à présenter les spoilers. Le comble sur un site de fan! :shock: Alors que sur SC, les discussions étaient à fond. Et on me reprochait, à juste titre, de toujours balancer d'infos des "concurrents". Obligé! Eux, la donnait l'info! C'est vraiment pour donner le contexte du début de crise.

Ensuite, ROTS approchant, de nouveaux forumers sont apparus. On a eu une époque où le forum ne marchait pas trop mal. Avec le recul, il donnait plus l'impression d'être sous perfusion... :(
(Parlons en de cette époque! C'est pour la sortie de ROTS et/ou de son DVD que SWU n'a pas fait de news?! :shock: Le comble ultime!)

Donc, voilà, depuis trop longtemps SWU cumule de trop lourdes fautes pour un site SW généraliste:

-Très peu d'infos
-Infos trop tardives
-pas d'exclusivités

Je le disais il y a déjà longtemps, les infos j'allais sur Kamui les chercher moi.
Je ne m'étenderais pas plus sur SWU, je ne maîtrise pas assez le sujet.


Parlons plus, maintenant du forum.
En fait, en 2000, ayant vu TPM et commençant à lire l'UE, je cherchais un vrai bon site Internet qui pourrait me guider dans la découverte de l'univers de Star Wars. Et j'ai trouvé...Sithclan. :oops: J'ai pu y découvrir un forum de fans qui me conseillaient bien, et qui me permettait de parler avec de vrais fans de SW. Cependant, le flood y pululait et ce n'était pas si agréable de causer avec des gens de l'autre bout du monde, ayant d'autres préoccupations en tant que fans (SC est un site québecquois). Et heureusement j'ai découvert SWU. En fait, je connaissais déjà SWU en 1999/2000 quand c'était la traduction française de Th Force.net. Ils avaent déjà un forum, mais assez timide. (je crois cependant me souvenir que Sergorn y était déjà :P ). J'y suis retourné en 2001, et j'ai vu un site changé, avec un forum actif et une communauté.
Voilà, le mot est laché: "communauté".
LA voilà, LA force de SWU, c'est de metttre en contact des gens fans de SW. Et c'est pour ça que j'aime SWU: c'est qu'il m'a permis de rencontrer une communauté de fans avec qui je peux exprimer pleinement ma passion. Et SWU m'a donc beaucoup apporté, et c'est pour ça que je veux le sauvegarder. Et je sais que je ne suis pas le seul à aimer SWU pour ça. Regardez vous! Combien d'entres nous se sont faits des amis (réels ou virtuels) grâce à SWU? Beaucoup! Beaucoup! Bordel! Nous sommes une des premières communauté de fans francophones, soyons en conscient! Celle que Frédéric Bénudis vient chercher pour faire son reportage sur SW pour Canal +! Ils me font marrer aussi certains comiques du "chat"! Ils délaissent SWU pour le casser sur son propre IRC! :shock: Mais mince! Quelle ironie! Mais grâce à qui vous vous êtes rencontrés?!


>Alors, pourquoi le forum est moins actif? :?

Oui, oui SW au ciné, c'est fini. Et cela fait déjà 6 ans que l'on parle de la Saga. Tous les sujets ont-ils été abordés?
Alors rabattons nous sur l'UE. Le forum "litté" fonctionne encore pas trop mal. Normal, il y a encore des news dans ce domaine. Et on peut voir que certains forums marchent pas trop mal. Ceux des fan-fics et des fan-arts tournent bien. Ca traduit bien le fait que SWU regroupe encore des fans cultivés et passionés, voulant s'exprimer sur leur univers préféré. SWU: le site des créateurs? On a l'impression qu'un repositionnement s'opère dans cete direction... :P

Est-ce parce que les éléphants du forum ne postent plus...?
Pourquoi ne postent ils plus? Tout a été dit? Blasé? Moins passioné? Sont attérés devant les conversations de moins en moins intéressantes? Ben venez alors les rendre plus intéressantes! :evil:


>La modération:
La modération est elle responsable de la crise du forum, ou empêche t'elle de s'en sortir? :?
Le fait d'imposer aux gens de bien écrire, de ne pas s'insulter, etc...est une bonne chose. Ca permet d'avoir de bonnes discussions dans un bon climat. Cependant, il y a parfois des abus qui peuvent nuire à ce forum. Pourquoi par exemple réprimender qqun qui, en 2006, constitue un topic avec beaucoup de photos, alors qu'avant on le faisait très bien? (forum litté) Plein d'autres exemples encore...


>Notre politique d'intégration.
Crise mesurée cependant, car nous attirons encore de nouveaux forumers. Cependant, ils partent bien tôt... Pourquoi? Je pense que ça ne doit pas être agréable de sans cesse entendre "ce sujet à déjà été traité"... :roll: Oui, sûrement, il y a 5 ans, avec des forumers qui ne sont plus là... Laissons les s'exprimer! Et ne les traitons pas d'idiots si leurs sujet paraît futile au premier abord!

J'en profite pour saluer ici des "nouveaux" qui ont , de mon point de vue, beaucoupa apporter à SW. La sortie de ROTS nous a apporté nombres de forumers actifs et voulant parler de SW tout en apportant un plus. Je veux parler de gens comme Vana, Jayna, No ou bien même Jaweco qui par leurs dessins, leurs personnalités ont apporté une dynamique et de l'air frais salvateurs.


>Pourquoi agir rapidemment?
Il y a des symptomes qui m'embêtent assez. Les gens viennent sur SWU,discutent de leurs passions, rencontrent d'autres personnes et...se barrent. :( C'est l'exemple typique du malaise. Il ya a quelque chose dans SWU qui les fait fuir. Mais quoi? Ne peuvent ils plus parler de ce qui leurs intéressent?


> Que faire?
En fait, ça faisait très longtemps que je devais poster ce sujet. MAis avant de tirer la sonette d'alarme, j'avais préféré agir. Comment? Le concours de fan-arts. 8) Certes, certes, j'ai vu que l'idée avait déjà été prosé, mais je voulais vraiment voir l'idée aboutir. Je voulais qu'il y ait qqch qui fasse bouger le forum, un but, un objectif s'étendant sur une longue période et qui mobiliserait les forumers, tout en attirant de nouvelles personnes sur le site. Je suis assez satisfait, ça ne marche pas trop mal...


Le but de ce topic:
Parler vraiment du problème et donc trouver des solutions.

Je voudrais cependant que ce débat ne se termine pas en règlement de compte. Certains réduisent cette crise à un conflit d'individus. Devons nous incriminer des personnes pour sauver SWU? Devons nous règler des conflits entre individus ici? Des têtes doivent elles tomber pour sauver le site? :? Svp, vieux forumers, gens du "chat" venez donner votre avis. :o

Je sais, je sais , ma présentation est assez maladroite, et je passe facilement du coq à l'âne. Mais le problème est tellement vaste! C'est tellement complexe! Y'a tellement de problèmes et de points délicats! Que faire? Par où commencer? Comment présenter tout ça? Pfff.....


Bon, on le sauve SWU ou bien on se saborde tout de suite? :? :wink: :(
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Gany » Lun 13 Fév 2006 - 12:46   Sujet: 

Ce sujet est tout a ton honneur Saroumane, je le trouve trés pertinent. Je connais ce site depuis longtemps mais j'ai commené a y poster trés tard. Ces 5 derniers mois, j'ai posté encore moins. Mais pourquoi ?

_ SW ne passera plus au ciné, la plupart des fan sont des puristes qui n'aiment que les film et on ne peut pas leur reprocher, lire un livre voir plusieurs, ça demande du temps. Quand on a une famille ou un métier qui demande beaucoup d'activité, on ne peut se permettre de perdre du temps avec cela. Par conséquent, le fan n'adhère pas a l'UE et il n'y comprend rien. Cette réanimation de la communauté avec la prélogie a été comme un coup de fouet, pour suivre star wars, il suffisait d'aller au cinema.

_ L'UE finit par être lassante et la suite ne promet en rien. Voila qui n'encourage en rien le fan à aller lire la suite.

_ Sur le fan, il y a des anciens qui, on peut les comprendre, sont blasé des questions qui reviennent régulierement et qu'il ont déjà traité un million de fois. Un forum n'a d'intérêts que sur le vif, en participant a la conversation on apprend. En se rammenant sur un sujet posté il y a 2 voir 3 ans, c'est déjà moins drôle. On apprend certes, mais on arrive un peu tard. Le but même d'un forum est un obstacle a long terme, il forme certes des oficionado, mais une fois tous les sujets traités, et bien ça ne laisse que peu de chance aux nouveaux de rentrer dans le cercle.
Gany
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 16 Juin 2005
Localisation: Seine & Marne
 

Messagepar Force believer » Lun 13 Fév 2006 - 13:10   Sujet: 

Voilà quelqu'un qui analyse bien les causes d'une "probable future mort" de SWU ! (éh oui, je vais jusqu'à employer le terme "mort" :( )

Pour ce qui est du forum et des topic redondants, c'est vrai que sa gêne pas mal quand on a une idée de laquelle on voudrait discuter. Quand je me suis inscrit (pendant les vacances de la Toussaint), je postais pas mal et les sujets m'interressaient. Maintenant je poste au plus un message par semaine en période scolaire, un peu plus pendant les vacances, mais pas de quoi en faire augmenter ma moyenne de posts par jour. La raison : cetains sujet ne m'interressent pas, ou alors il vont trop dans le détail pour un fan comme moi qui s'interresse à d'autres choses que SW (je ne post donc pas car mes posts ne feraient pas avancer le topic).

En y réféchissant, je me dis que le plupart de mes derniers posts ont trouvés leur place dans APSW ou jediSWU, les 2 forums ou on ne se focalise pas sur un seul aspect de SW.

C'est donc aussi à moi et aux autres forumeurs de faire attention de ne pas trop poster dans ces rubriques. Nous devons essayer d'entretenir tous les forums en postant dans chacun d'eux, mais pour cela il faut aussi qu'ils répondent à nos attentes, à nos questions.
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar robotwarrior3 » Lun 13 Fév 2006 - 13:38   Sujet: 

En y réféchissant, je me dis que le plupart de mes derniers posts ont trouvés leur place dans APSW ou jediSWU

Tu m'en ôtes les mots de la bouche ! :wink: Les sujets les plus répandus ayant déjà été traités et faciles à trouver (des remontages de topics par ci par là ;-)), il est vrai que les forums font un peu vides. Je ne comparerai pas avec les années antérieures à 2005, étant donné que je n'avais pas les moyens de suivre l'actualité du site. Les newbies continuent à arriver (je n'y connais rien, mais ma foi je trouve que c'est largement correct, il y a des inscriptions régulièrement), mais trop peu de ceux-là postent et s'intègrent dans notre communauté. Peut-être un manque de volonté de s'investir davantage pour le site de notre part, mais il y a aussi ce que j'ai dit plus haut, peu de newbies voulant s'intégrer réellement, apportant de nouvelles idées redynamisant le site. :)
[COAG] désolé pour la rupture de stock momentanée des tapis de souris en peau de Gungan, nous essayons d'y remédier au plus vite.
robotwarrior3
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 04 Aoû 2005
Localisation: a mirrar los fuegos del amor... ^^
 

Messagepar Jedibillet » Lun 13 Fév 2006 - 13:42   Sujet: 

Je trouve ça bien de parler des problèmes comme ça. Cependant, n'essayez pas de chercher toutes leurs causes, mais tentez plutôt de les résoudre.
J'avoue que c'est quand même le meilleur site sur SW que j'ai vu pour l'instant. Personnellement, j'essaie de m'investir du mieux que je peux mais ce n'est pas évident avec les études.
Bonne chance pour la suite.
Modifié en dernier par Jedibillet le Lun 13 Fév 2006 - 13:43, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Kopecz » Lun 13 Fév 2006 - 13:42   Sujet: 

Crise??? Le terme est peut-être un peu fort... N'exagérons rien.

Toutefois il est intéressant de souligner ce genre de problème pour y remédier. Néanmoins, attention à ne pas blâmer l'ensemble du Staff qui fait tout du même un travail considérable pour "NOUS" au niveau du site. Je tenais à le signaler...
"The Force is what gives a Jedi his power. It's an energy field created by all living things. It surrounds us, it penetrates us, it binds the Galaxy together."
Kopecz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Avr 2005
Localisation: Lille
 

Messagepar Garik Face Loran » Lun 13 Fév 2006 - 14:07   Sujet: 

Force Believer : Moi je suis comme toi : au début les sujets m'interraissaient et je postais beaucoup mais maintenant je ne vais plus que dans APSW , jedi SWU et 1 ou 2 fois dans les autres forums . :(
Pourquoi ?Je n'en sais rien , j'ai l'impression que les topics qui m'interraissent et où je vais souvent avance sans moi et j'ai la flemme de tout reprendre et donc j'ai l'impression d'être en "dehors" de la communauté . :(
Sinon quand on compare à avant et après ROTS c'est sûr qu'il y a moins de chose car tous les topics de rumeurs ont cessé .
Et on a vraiment l'impression que nous sommes toujours les 30/40 mêmes à poster alors que les anciens s'en vont et les nouveaux avec.
Le problème doit sûrment venir de nos staffeurs qui n'ont peut-être plus trop le moral après le départ des 3/4 des fondateurs de SWU et qui ne peuvent pas tout assurer tout seul .
Si il y aurait plus de staffeurs peut-être qu'on pourrai tout relancer mais à part le coin litté , le dossier force et les jeux video rien ne va plus .
Je ne critique pas le staff qui fait un super boulot mais bizzarrement ce n'est pas assez . :(
Et on le voit aux news : fin 2004 je me suis inscrit au site , je venais de découvrire l'UE et voulait pousser plus loin ma passion. Les news allaient bon train et étaient originales mais aujourd'hui il n'y a presque plus de news "SWUennes" : elles viennent toutes d'autres sites .*
A croire que nous ne cherchons plus et nous contentons de prendre les news de SC . :(
Je n'ai pas de conclusion car à part énumérer les faits je ne comprend pas tout .
Voilà. :wink:
Quoi ? On dit des chacaux ?
Garik Face Loran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Enregistré le: 16 Sep 2005
 

Messagepar Jey » Lun 13 Fév 2006 - 14:48   Sujet: 

Crise??? Le terme est peut-être un peu fort... N'exagérons rien.


Totalement d'accord :roll: SWU, comme les autres sites SW, traversent régulièrement des périodes plus calmes. Bizarrement, juste après les films ^^

3/4 des fondateurs de SWU et qui ne peuvent pas tout assurer tout seul .
Si il y aurait plus de staffeurs peut-être qu'on pourrai tout relancer mais à part le coin litté , le dossier force et les jeux video rien ne va plus .


Pour les fondateurs, c'est pas récent soit dit en passant ;)
Quand à ton "rien ne va plus", sympa pour les autres staffeurs qui ne sont ni litté ni DF ni JV :roll:
Pour la motivation, effectivement au fil du temps elle s'en va. Il est en effet très difficile de trouver des personnes voulant s'investir dans des sites web, après il ne faut pas s'étonner.

Maintenant, c'est bien de s'inquièter, tout ça, mais tant que des personnes motivées viendront pas nous aider, ça ne servira pas à grand chose de parler (dans le vide) ;) Chaque staffeur passe déjà bcp de temps sur le site, fait au mieux avec son boulot/vie sociale. On est pas les plus réactifs en terme d'actus, mais on a la valeur ajoutée. Faire du copier coller et des news de 3 lignes, n'importe quel neuneu peut le faire, ça n'apporte rien selon moi. Autant apprendre un minimum l'Anglais et aller sur TFN&Co....

Les news allaient bon train et étaient originales mais aujourd'hui il n'y a presque plus de news "SWUennes" : elles viennent toutes d'autres sites .*
A croire que nous ne cherchons plus et nous contentons de prendre les news de SC


Tu as fumé ça où ? :perplexe: SC, qui fait du très bon boulot soit dit en passant, ne fait pas du tout le même style d'actus que nous....Désolé de paraître agressif, mais quand j'entends des conneries dans ce style, je deviens tout rouge.

Tiens, juste pour titre, on avait déjà cette phrase là en 2002 (remplace juste 2003 par 2002 et c'est parfait :

En fait, tout allait très bien jusqu'en 2003 je dirais. SWU proposait systématiquement des news fraiches dans tous les domaines SW, des dossiers bien documentés étaient régulièrement réalisés et les forums étaient très actifs et les débats riches et intéressants.


Les "C'était mieux avant", ça me fait un peu gerber....
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Force believer » Lun 13 Fév 2006 - 14:55   Sujet: 

GFL a écrit:au début les sujets m'interraissaient et je postais beaucoup mais maintenant je ne vais plus que dans APSW , jedi SWU et 1 ou 2 fois dans les autres forums .


Et encore dans Jedi SWU tu as eu une phase "posts qui servent à rien" :D :wink:



GFL a écrit:Et on a vraiment l'impression que nous sommes toujours les 30/40 mêmes à poster


Est-ce vraiment une impression ? Et qui sont les 30/40 qui postent toujours ? En effet je trouve que même ceux-là, et je pense pouvoir m'y inclure, postent peu, et tous les autres inscrits postent encore moins (quand je vais sur SWU, le seul utilisateur présent presque à chaque fois est Chadax).

En plus j'ai vu que le site avait récemment eu des problèmes avec un inscrit, delorean, celui-ci s'est fait bannir et il a même envoyé un MP d'insulte au chef suprême ! :o Cela montre bien que, en plus de l'essouflement de certains forums, certains "individus" n'arrange pas les choses :( (au passage : le bannissement est-il vraiment une solution ? Ne suffit-il pas de changer d'adresse e-mail, de pseudo, et peut-être de donner un faux nom pour se réinscrire ?). Désolé pour cet HS :oops:
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 30 Oct 2005
Localisation: sous les bulles de Force des ysalamiri
 

Messagepar T3-M4 » Lun 13 Fév 2006 - 15:00   Sujet: 

Voilà un sujet pertinent. Certes, parler d'une crise est un peu fort, mais on en est pas loin.
Une perte de dynamisme dans les forums, c'est un peu normal, maintenant que les films sont finis et leurs dvd sortis. En ce moment, il reste surtout les sorties de nouveaux romans et comics pour apporter du sang neuf à l'univers SW mais comme il a été dit, ça n'intéresse pas tout le monde, et le décalage entre la sortie VO et VF fait que pour l'une d'entre elle, la quantité de réactions est forcément moindre.
Les forums d'autres sites sont peut-être parfois plus animés mais il y a plus de flood, plus de posts non-constructifs.
Je suis sûr que la série TV va redynamiser considérablement le forum mais 2007-2008 c'est loin, en attendant, il faut trouver autre chose.

Je pense que la bonne santé des forums est conditionnée par celle du site, et il est vrai que les news se font parfois trop rares. Je demande pas à ce qu'il y en ait autant que sur certains sites, mais juste un petit peu plus. Par exemple, où sont passé les news sur les jouets et objets de collection ? Pourquoi ne pas mettre une petite news pour annoncer la sortie d'une nouvelle BD chez Delcourt ?
Mais bon, les news de SWU ont avant tout le mérite d'être de qualité, d'être originales et elles ne se contentent pas de rapporter une info d'un autre site.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Garik Face Loran » Lun 13 Fév 2006 - 15:00   Sujet: 

Jey : Je faisait juste un constat général je sais que tous les staffeurs de n'importe quelle rubrique bossent à fond mais ils sont malheureusement trop peu nombreux . :wink:
Je ne voulait pas t'énerver n'étant qu'un petit jedi SWU je ne sais pas tout le boulot que vous faîtes et donc je ne dis que la partie supérieure de l'iceberg SWU . :oops: :wink:

Force believer : Oui mais c'est la période des fêtes qui me fait perdre mes neurones c'est pas toutafait le même problème . :D

EDIT : En me relisant j'ai eu un "tilt" : le truc "que j'ai fumé" qui m'a fait dire que SWU cherchait les news chez SC & Co c'est que je m'aperçois que vous les staffeurs ont vous connait en modo mais en staffeur à proprement parler pas trop : ça à l'air con mais moi on me dit que vous faîtes beaucoup de boulot pour SWU ( ce que je ne contredit pas :wink: ) mais c'est tout .
Vous ne pourriez pas un peu expliquer votre "job" de membre du staff car c'est un peu " le manque d'écoute qui a déclenché cette crise" ? :oops: :?
Modifié en dernier par Garik Face Loran le Lun 13 Fév 2006 - 15:14, modifié 1 fois.
Quoi ? On dit des chacaux ?
Garik Face Loran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Enregistré le: 16 Sep 2005
 

Messagepar robotwarrior3 » Lun 13 Fév 2006 - 15:13   Sujet: 

(au passage : le bannissement est-il vraiment une solution ? Ne suffit-il pas de changer d'adresse e-mail, de pseudo, et peut-être de donner un faux nom pour se réinscrire ?). Désolé pour cet HS Embarassé

Normalement, l'IP est aussi prise en compte : si tu veux te réinscrire sur le forum alors que tu es banni, il vaut mieux ne pas essayer sur le même le même ordi ! :D
[COAG] désolé pour la rupture de stock momentanée des tapis de souris en peau de Gungan, nous essayons d'y remédier au plus vite.
robotwarrior3
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 04 Aoû 2005
Localisation: a mirrar los fuegos del amor... ^^
 

Messagepar Chadax » Lun 13 Fév 2006 - 15:30   Sujet: 

Tout d'abord, je pense que le terme "crise" est un brin exagéré. Il y a actuellement bien d'autres choses qui sont VRAIMENT en crise, et ça n'a rien de commun avec SWU... ^^

Pour parler d'abord des forums, je pense que c'est une période de calme pour toutes les raisons citées ci-dessus (plus de films, la série est loin, l'UE n'interesse pas forcément tout le monde, dur de trouver des sujets nouveaux intéressants, etc...). Après, c'est vrai que y'a une désertification qui se fait, j'ai moi aussi observé ça, mais je vois pas quoi faire pour y remédier. On est un peu dans un cercle vicieux : y'a (presque) plus d'actu, donc moins à discuter, donc moins d'activité, donc moins de participants, moins de possibilités d'intégration, moins de nouveaux donc d'avis "neufs", donc etc...
En plus, il est pas évident d'être tout le temps sur le forum (je suis une exception, mais je m'imagine très bien une fois que j'aurai du boulot avoir nettement moins de temps pour trainer ici).
Moi, je vois pas de solution miracle pour redynamiser tout ça. Si quelqu'un l'a (Sarou ?), je l'encourage fortement à la donner. :wink:

Pour parler du site, je vois moi aussi que la partie émergée de l'iceberg :D , mais c'est vrai que les actus se font rares, maintenant y'a peut-être aussi pas de quoi faire des masses d'actus, on en revient au même problème. Et je pense aussi que c'est bien de parler mais il faut aussi agir. Si certains veulent plus d'actus, je crois que sur le site, il y a un bouton "proposer une actu"... :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Darkee » Lun 13 Fév 2006 - 15:43   Sujet: 

Hello !!

Je me présente, kid, arrivé sur le forum en 98 (pré-pré-ce forum), staffeur depuis 99, actuellement staffeur TV (et un peu touche à tout).

Alors déjà, merci de s'inquiéter, mais je vais vous raconter ma petite histoire.

Déjà, c'est normal. Ce passage à vide, on l'a déjà connu en 2000 (ouhla, 1000 fois pire), et en 2003. Normal, c'était juste après la sortie d'un SW. Vous me direz alors que c'est mort, vu que les films SW, c'est fini. C'est ce que j'avais prévu lorsqu'on a remonté le site avec LBY fin 2000. D'ailleurs, la vingtaine passé et la motivation s'émoussant, j'ai disparu de début 2003 à début 2005. Désormais, je vous parie Dagobah que le site est loin d'être mort : la série TV arrive. Croyez moi ou non, mais c'est inévitable. A moins que tous les atffeurs lachent d'ici là, bien sur...Auquel cas SWU vivra toujours, car il sera la preuve numérique de 10 ans de passion, une énorme archive sur un grand phénomène culturel. Mais non, pas encore, je sais que le site a de belles années devant lui ! Un passage à vide sur le forum en c emoment, c'est normal, et prenez patience, je vous prédis une bonne année avant que SWU retrouve son audience 'filmesque'.

Maintenant, il a des choses que j'ai noté et quxauelles je voudrais répondre :

- SWU en crise ? oui et non. Je l'ai dit, sur le forum, c'est normal, et en ce qui concerne le site lui -même, je trouve certaines critiques un peu dures. Le site pourrait être + alimenté en news, c'est sur, mais les staffeurs sont des fans comme vous, avec le motivation qui fluctue. Mais je trouve que pour un passage à vide niveau SW, on s'en sort plutot pas mal lol. Mais surtout, vous rendez-vous compte du contenu éditorial de SWU ? Je veux parler bien sur des dossiers, qui sont constamment alimentés (nouveaux ou maj) depuis le début. Avez vous lu celui sur l'UE, sur les comics Marvel, sur les easter eggs des films, sur l'originie myhtologique d ela prélogie, sur la série Clonewars, sur le NOJ, sur les ewoks, sur le son dans les films, sur l'histoire d elucaarts, sur la construction de R2, sur les références, etc...? Et qui a lu le résumé que j'ai récemment écrit de la conférence avec Gary Kurtz, le producteur des EP4 &5, où on apprend pleins de choses sur les films eux -même ?...

- SWU dépassé en terme de qualité de l'info ? En quantité certes, mais en qualité...Je vous laisse juge, mais vous ne vous rendez peut etre pas compte du travail qualitatif que nous avons mis en place...

- 2004, faible réactivité pour les spoilers ? Je ne sais pa,s je n'étais pas là, mais si tu était tant au agets sur ce sujet, Saroumane Dooku, pourquoi ne pas avoir proposé tes services ? De Jey à Ces en passant par Thomas-Yoda, les staffeurs sont avant tout des jedi swu qui ont donné de leur temps dans un objectif précis.

- Dire que la comunaté de sWU est son atout, je trouve ça très sympa. Alors pourquoi les 'éléphants' ne postent plus ? J'ai été un éléphant y a 6 ans, ben la vie sociale, amoureuse, profesionnelle, l'age qui passe, la motivation, les centres d'intérets, avoir fait le tour des sujets...Voilà les raisons pour laquelle je ne poste pas beaucoup. C'est un cycle, chacun son tour. Moi j'ai juste reporté ma passion vers l'écriture sur un site. (et moi aussi j'ai eu ma période "uniquement poster sur jedi swu")

- dire que seules les rubriques Litté, JV & Dossier Force s'étoffent, étant sous l'iceberg, je peux te dire que c'est pas très gentil ;)
Vous faites quoi des dossiers pour les props, des sections films bourrées d'articles, de TV avec les dossiers Ewoks, CloneWars et Avenir de SW à la TV (et là je parle pour moi, qui en + attend toute la nuit pour voir que y a pas d enouvelles infos à la dernière conférence :P ), de l'Expo SW qui est entirement couverte en Communauté (je parle encore pour moi et mes 20h de travail dessus lol), de Multimédia qui s'étoffe grâce à Taun, de NDV qui met à jour régulirement les références à SW et nous fait découvrir les parodies ? Et tout le travail technique et graphique derrière ?

Les staffeurs sont des fans comme vous avant tout, des jedi swu, ils font un boulot énorme, ça fait 6 ans que je vois l'envers du décor et je sais (de par mon expérience personnelle et ma collaboration avec les autres staffeurs) toute la motivation, le temps et le travail qui sont donnés pour nos visiteurs. Bénévolement, il va sans dire, avec comme seule satisfaction les commentaires positifs que nous recevons. Et bien si vous saviez le peu de remerciements que j'ai eu en 6 ans !! lol

- Une baisse de moral à cause du départ des anciens staffeurs : j'étais là, le moral baisse dès fois, c'est normal, mais je ne crois pas que l'équipe n'a jamais autant compétente. Sérieux. Et les piliers actuels de SWU ont pour la plupart au moins 3 ans d'ancienneté (et certains très doués seulement 1 lol).

-qu'on n'annonce pas la sortie d'un album ? Et l'encart Parutions, il sert à quoi ? :ange:


Merci de me permettre enfin de m'exprimer, et de retourner le problème : aidez-nous plutôt ! :)
Je ne parle pas pour le staff, mais tel Yoda arrivant faiblement appuyé sur sa canne pour combattre Dooku, je joue mon ancien et je vous ai dit sincèrement ce que je pense. Je serai ravi d'ailleurs de vous expliquer la vie d'un staffeur (qu'il faut alors imaginer sur 2 ou 4 ans), ou tout le smots gentils que j'ai entendu en 6 ans ;)
Je prendrai aussi vos doléances, car dans ce topic plutot constructif mine de rien, j'ai déjà relevé des critiques utiles et des idées à mettre en oeuvre !! :lol:

---------
EDIT

Désolé pour le message un peu long, mais j'espère vous avoir un peu éclairci l'affaire ;)
Ensuite, vous n'êtes pas obligé d'entrer dans le staff (et sa grosse masse de travail), ni de proposer une actu. Il existe un juste milieu : freelance. Proposer ses services pour des missions précises et/ou ponctelles, comme faire des news sur les spoilers, bosser sur un dossier (à proposer ou en conception)...Par exemple, si quelqu'un est bon en anglais, je serai ravi d'accueillir un assistant pour m'aider à faire de la traduction pour la section TV et pour des dossiers en préparation sur divers sujets. :lol:
Modifié en dernier par Darkee le Lun 13 Fév 2006 - 15:49, modifié 1 fois.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Cesba » Lun 13 Fév 2006 - 15:45   Sujet: 

Bon, avant toute chose, j'aimerai préciser que j'ai lu le post de saroumane en diagonale. J'ai donc certainement retenu tout sauf l'essentiel...

Je répondrai juste que dans notre monde, tout est cyclique.
Dans le fandom SW, on vit depuis 1997/98 des cycles de trois ans, cycles qui se terminaient logiquement quelques mois après la sortie d'un film de la prélo, le temps que ca se tasse. L'actu SW régresse en popularité, en fanitude, etc, petit à petit, et c'est là qu'on entraient généralement dans une période creuse qui dure plus ou moins jusqu'à un an après la sortie du dernier film.

Bon, là, y'a plus de film, et l'actu se fera désormais avec les séries TV, mais tout ca pour dire qu'on vit actuellement les heures "pauvres" d'une "entre-deux-films".

Voilà pour la communauté SW, parlons de SWU.
Comme beaucoup, le terme crise me parait mal choisis. Je vais pas sortir le dico pour me la jouer maître Capello, mais personnellement, j'emploie le mot "crise" soit dans le jargon médical, soit lorsque quelque chose menace de s'éteindre. Ce n'est pas le cas de SWU actuellement. Les seuls soucis qu'on a actuellement, c'est une indisponibilité des serveurs qui ne durent pas longtemps, puisque Jey sonne les techniciens dès que ca se fait sentir. A part ca, on a nos mails qui ne sont pas actifs, mais là c'est parce que Chewda n'a pas le temps de s'en charger.

Bref, concernant les moyens, SWU va bien, merci.

Concernant a motivation, vivacité du staff, qui prennent la forme de news, de dossiers et rubriques, je pense qu'on s'en sort pas trop mal, pour pas dire très bien. Les news ne mettent pas plus d'une semaine à paraitre, si c'est pas le jour-même ou le lendemain de la news VO.


Quant à la comparaison vis à vis des aures sites, j'en m'en temponne les burnes. J'ai personnellement d'excellentes relations avec le staff de KW et SC, par exemple, et on est très loin de se rire au nez dès que l'un à fait une news un' heure avant son "concurent". Y'a eu ce genre de compétition par le passé, mais ceux qui ne se lancaient pas dedans dans un esprit bon enfant on tous murit depuis, peu importe le site.
Il est normal que certains/plusieurs/beaucoups se lancent dans le jeu des comparaisons, mais avec le temps, on se rends compte que l'utilité est inexistante. Quand je dis qu'on a murit, c'est pour dire qu'on fais nos news et autres avec plus ou moins de plaisir et d'entrain, sans se soucier de rien d'autres... C'est certainement la méthode la plus saine.

L'activité du site est pas morte. On a fait uen belle MAJ anniversaire y'a un mois de cela que je sache.

Après, on est plusieurs, meme des nons staffeurs, qui voient leur taux de fanitude régresser, et entre nous c'est bien normal. C'est passager pour certain d'entre nous, pas pour d'autres. Néanmoins, si ceux qui sont atteinds par cette perte de passion pour SW, je pense que notre passion pour SWU est elle encore bien vivante, notez la différence. :)


Bon, je ne veux pas balayer les arguments et les inquiétudes de certains sans y apporter de l'importance. je veux juste essayer de faire comprendre que... ben tout va pour le mieux ! En ce qui me concerne...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar TAWAK » Lun 13 Fév 2006 - 15:50   Sujet: 

Les membres du staff ne sont parfois pas présent ou peu présent sur les forums donc c'est normal qu'on confonde un peu staffeurs et modo (ils sont parfois les deux) ! En gros, les staffeurs font des news et des dossiers mais comme l'a dit Jey, on a aussi une vie sociale ! Perso, le mois dernier j'ai pas pu rendre mes fiches pour la MAJ mensuel du DF car entre mes études (Prépa HEC donc 35h de cours par semaine + le boulot à la maison), le sport (2 entrainement de basket et un match comme joueur + 1 équipe à coacher le samedi + la table de marque à tenir de temsp en temsp ou des permanences à faire), ma vie sociale (j'ai des amis, une copine et des fêtes normal me direz vous je suis en prépa :D) et une famille (bah je dois quand même faire pas mal de truc chez moi ... cuisine et ménage) j'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser pour SWU :x !

Un autre point très interessant qu'a soulevé Jey, c'est la valeur ajouté. Si en litté, vous voulez en litté ou en collec' des news tous les jours vois plusieurs news par jour on peut le faire ! Regardez, hier, 6 news collec' sur Anakinweb : c'est faisable, mais seulement on ne fonctionne pas comme ça ici : on mise sur la qualité ! Attention, je sais que ça représente quand même beaucoup de boulot, je dis pas ça pour discréditer AW, mais j'ai pris cette exemple pour que vous compreniez bien qu'on aime ajouter ce ptit quelquechose SWUesque aux dossier et aux news. Ya qu'à voir le nouveau projet sur lequel on commence à bosser dans la section encyclopédie, c'est quelque chose d'assez nouveau, raffraichissant, de fun mais aussi sérieux ! Bref, si vous avez pas compris ça, passez votre chemin.
Mais je suis d'accord sur le constat : on a moins de news sur SWU : c'est un fait ! Moi même, je vais tous les jours (voir plusieurs fois par jour) sur Sithclan ou Kamuiweb : deux sites de qualités et j'ai beaucoup de respect pour leurs staffeurs qui font du bon boulot. On manque de temps et de bras. Et c'est rare de trouver des gens sérieux, disponibles, motivés et ayant la SWU touche !

Comme certains l'ont également souligné, le terme crise est un peu fort. Je suis SWU (du verbe suivre pas du verbe être) depuis juste après la sortie de TPM et il semble clair qu'il ya toujours des hauts (très hauts) et des bas (très bas parfois aussi :P) ! De là à tout remettre en question, c'est un peu limite je trouve non ?!

Concernant l'aspect communauté, c'est une des forces d'SWU et j'ai fais de nombreuses connaissances très enrichissantes grâce aux différents forums, mais ne confondez pas communauté et communautarisme. Certes, on s'amuse, on s'entend bien, on a des liens, on se voit et entretien des relations "hors SWU" parfois, mais quand je vois des topics comme celui sur Harry Potter où les HS et Private Joke sont très nombreux, ça me donne vraiment pas envie de poster ici. Et encore je suis "un ancien" (ce qui ne me donne aucun droit particulier je le précise au cas où on me le reproche), imaginez le nouveau qui débarque ici, il rentre, voit des topics genre "Quel adepte du côté obscur à les plus belles chaussures ?" "Comment Dark Vador se mouche-t'il ?" "Votre Jedi à lamue bleu préféré" ou "Jar-Jar est-il sensible à la Force ?" et bien ça donne envie de fuir ... ou de faire dans la surenchère ! Si en plus, quelques bons topics sont gâchés par des HS et PJ, je trouve pas ça super ! Alors oui on peut relancer la communauté avec des concours ou des topics interessants, mais ce n'est pas l'unique solution. L'effort doit venir de tout le monde : membres et modos ! Je rajoute modos car vous semblez les trouver trop tyrannique, et bien à mon gout, ils sont presque gentil en ce moment.

Je pourrais continuer mais je pense que vous avez compris : vous avez plus ou moins bien cerné le problème : ptite période de creux pour le site et le forum (malgré le travail acharné de vos staffeurs et modos préférés : ça prête à rire je sais, mais ça bosse vraiment) mais vous ne voyez pas tous les bonnes causes du problème ! Donc dédramatisez un petit peu, reprennez du poil de la bête, participez encore plus à la vie du forum et/ou du site (si vous avez le temps, l'énergie et la motivation pour), mais arrêtez de pleurnicher.

@+
TAWAK

PS : longue vie à nous :lol:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Garik Face Loran » Lun 13 Fév 2006 - 15:52   Sujet: 

Darkee : je suis tout d'accord avec ce que tu écris et c'est justement que je sais rien sur votre boulot que je suis peut-être un peu dur mais je vous soutien quand même puisque je suis un SWU non ? :wink:
Donc même si mon ignorance du staff m'a fait dire des con****** et ben je suis là . :wink: :wink:

EDIT : Ces' : Oui c'est vrai que le côté concurence sert à rien donc là on est ok . :)

TAWAK : Là et ben tu as répondu à ma question et donc j'ai à peu près compris le travail des staffeurs . :)

Donc petite baisse passagère et pas crise si je comprends bien . :wink:
Modifié en dernier par Garik Face Loran le Lun 13 Fév 2006 - 16:00, modifié 1 fois.
Quoi ? On dit des chacaux ?
Garik Face Loran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Enregistré le: 16 Sep 2005
 

Messagepar Cesba » Lun 13 Fév 2006 - 15:57   Sujet: 

Bon, j'ai lu un peu plus le post de Saroumane... je trouve les "chefs d'accusation" un brin délirants, quand même... :perplexe:

Tes constatations sont pas totalement erronée, mais pas vraiment juste non plus. Je sais bien que ca part d'un bon sentiments et d'inquiétudes sincères, mais là, objectivement, c'est des inquiétudes exagérées.

Je réagirai plus concretement plus tard...

Juste un mot sur la modération : je nous trouve encore trop gentils. :roll:
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Darkee » Lun 13 Fév 2006 - 16:21   Sujet: 

Puisqu'on est en mode 'transparence' :

Je confirme, en tant que stafeur non-modo qui voit tout quand même, la modération est plus gentilles que vous pensez ; il y a eu ces derniers temps un bon nombre de gens qui n'ont pas suivi les règles ou on été fort irrévérencieux. En général, ça passe plutot inaperçu. Perso, c'est pas sur SWU que je souhaite retrouver le manque de respect & la connerie du monde réel lol ;)

Sinon, Tawak est un bon exemple d'emploi du temps difficile à équilibrer. Rappelez vous que nous sommes bénévoles. Le minimum pour bosser sur SWU, c'est une heure par jour, et ça peut aller jusqu'à 4 je pense. Tout dépend ce que le staffeur est en train de faire. Là j'écris des dossiers : j'écris rien pendant 3 jours, puis 6h pendant un aprem, puis 4h le soir suivant...

Même dans le staff, tout le monde n'a pas le temps OU la motivation pour participer tout le temps. Le noyau dur se réduit à une douzaine de personnes. Et cette douzaine a surtout besoin d'encouragements, croyez-moi ;)

Bon, et quelqu'un pour m'aider à traduire ? Ca ira plus vite lol :ange:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Jey » Lun 13 Fév 2006 - 16:25   Sujet: 

Garik Face Loran a écrit:Jey : Je faisait juste un constat général je sais que tous les staffeurs de n'importe quelle rubrique bossent à fond mais ils sont malheureusement trop peu nombreux . :wink:
Je ne voulait pas t'énerver n'étant qu'un petit jedi SWU je ne sais pas tout le boulot que vous faîtes et donc je ne dis que la partie supérieure de l'iceberg SWU . :oops: :wink:


Bah pour savoir ce qu'on fait, c'est tout con, tu vas voir la page staff ;) http://www.starwars-universe.com/general/staff.php

Pour ma part : Développement ASP du site (ça occupe déjà pas mal ^^), Modération, JV, Fan Films, Fan Arts, et d'autres choses qui touchent à la vie interne du site
Modifié en dernier par Jey le Lun 13 Fév 2006 - 17:09, modifié 1 fois.
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Garik Face Loran » Lun 13 Fév 2006 - 16:30   Sujet: 

Merci Jey je connaissais pas cette page . :oops: :wink:
Quoi ? On dit des chacaux ?
Garik Face Loran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Enregistré le: 16 Sep 2005
 

Messagepar TAWAK » Lun 13 Fév 2006 - 16:38   Sujet: 

Comme quoi, il te reste encore pas mal de choses à découvrir sur le site :wink: !
Et je dis ça pour tout le monde, allez fouiller un peu sur le site, et vous verez que ya des choses dont vous ne soupçonniez même pas l'existence :D ! Je me prète à ce jeu de temps en temps et j'ai l'impression de pas connaitre le site quand je fais cette petite expérience :x !

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar NDV » Lun 13 Fév 2006 - 17:37   Sujet: 

J'approuve totalement mes collègues. Lisez un peu plus le site, et surtout n'hésitez pas à laisser votre avis sur les dossiers ou autres :
- ça entretient la motivation des staffeurs, et c'est pas rien
- ça nous permet de savoir un peu mieux ce que vous attendez du site, et ça nous oriente pour les mises à jour.
- c'est aussi une façon de participer à la communauté.

Enfin soyez tout de même un minimum constructifs, et ne nous demandez pas l'impossible non plus ;)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Darkee » Lun 13 Fév 2006 - 17:44   Sujet: 

Tiens d'ailleurs, je vous invite à poster dans Suggestions si vous avez des envies de dossiers. On a déjà pas mal de boulot en perspective, mais ça nous permettre de préparer les 30ans de SW. :ange:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Sionac'h » Lun 13 Fév 2006 - 18:06   Sujet: Re: SWU: la CRISE!

Saroumane Dooku a écrit:>Alors, pourquoi le forum est moins actif? :?

Est-ce parce que les éléphants du forum ne postent plus...?
Pourquoi ne postent ils plus? Tout a été dit? Blasé? Moins passioné? Sont attérés devant les conversations de moins en moins intéressantes? Ben venez alors les rendre plus intéressantes! :evil:


Bien que ne pouvant être classé dans cette catégorie sur ce forum, cela a pu être le cas dans pas mal d'autres (pas forcément SW), mais il se trouve effectivement qu'au bout d'un certain temps, on finit par être blasé et par se répéter. Mais surtout, on vieillit ! C'est triste à dire, mais avec l'âge, les centres d'intérêt évoluent ! On passe plus de temps sur ses activités professionnelles ou familiales. A titre personnel, avec à présent 3 enfants à la maison et bientôt 4, je n'ai plus que très peu de temps pour m'intéresser à tous les sujets qui me passionnent. Et comme à présent tout va très vite, je me suis rapidement rendu compte que j'étais dépassé par la nouvelle génération. Bref, je pense qu'au bout d'un certain temps, ceux qui ont donné sans compter de leur temps (et aussi souvent de leur argent) souhaitent passer à autre chose, ce qui est bien légitime.

Pour le reste, il faut voir aussi que le nombre de sites est de plus en plus important et que les "parts de marché" se divisent donc d'autant. Chacun va donc zapper sur plusieurs sites en trouvant non plus l'intégralité de ce qu'il cherche, mais un petit morceau par là, un autre par ici.

Il y a aussi une question de mode. Je prends un simple exemple... Il y a encore à peine deux ans, j'utilisais ICQ. Mais aujourd'hui, lorsque je l'allume, je ne trouve plus personne parmi mes contacts. Tout le monde est passé sur MSN. Et ces deux types de média font probablement du tort d'une certaine façon, aux forums, puisque bien des échanges se font grâce à eux.
- Qu'y a-t-il de mieux dans la vie, Conan ?
- Tuer ses ennemis, les voir mourir à ses pieds et entendre les lamentations de leurs femmes !
Sionac'h
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 Nov 2003
Localisation: Loudéac
 

Messagepar Tsé Val-II-Gouarbe » Lun 13 Fév 2006 - 18:44   Sujet: 

Une bonne cure de Prozac ou de Vitamine C ferait du bien à tout le monde à ce que je lis.

En tant que "nouveau" et meme récent amateur de SW voici mon point de vue.
Quant on connait le "système des forums" on évite de poster pour ne rien dire ou meme lorsqu'une question nous semble trop débile pour éviter les reflexions et l'exaspération logique. (comme a dis Sarouman Dooku)
Mais en restant avec nos interrogations on abandonne également l'intéret pour le forum qui ne répond pas à nos attentes.

Le classique c'est que les anciens ne répondent plus aux questions ressassées, mais les moins anciens prennent le relais pour expliquer aux nouveaux, etc etc... on reparlera sans cesse des meme questions et problemes mais avec différents interlocuteurs (les anciens ayant formés leurs padawans ;) )
(pourquoi ne pas faire une section "Questions de padawans" ?)

Pour rebooster les anciens ya pas de solutions à mes yeux, hormis une étude de leurs besoins. (est-ce le seul forum que vous fréquentez? si oui avez vous besoin d'une partie "La pension des mimosas" pour parler de tout et de rien, sports, autres passions. ) Un sondage peut etre utile éventuellement. Bref ce ne sont que des pistes.
Modifié en dernier par Tsé Val-II-Gouarbe le Lun 13 Fév 2006 - 18:55, modifié 1 fois.
Tsé Val-II-Gouarbe
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 27 Jan 2006
Localisation: Constellation Nissarte
 

Messagepar Darkee » Lun 13 Fév 2006 - 18:50   Sujet: 

Un sondage...pourquoi pas...

Pour les "questions de padawan", y a la FAQ ! :)
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar jedi-mich » Lun 13 Fév 2006 - 19:32   Sujet: 

Bon voici ce que je pense de la situation :wink:

Je pense que c'est à nous également les Jedi SWU de faire vivre le site et le forum. :wink: Et pourquoi pas en freelance.

Faut pas simplement se reposer sur le Staff.

Je veux pas me jeter des fleurs (enfin si un peu ) :D mais j'ai déjà envoyer des news au staff (sur des livres, références etc...) après ils en font ce qu'ils veulent.

Pour la section litté, je me suis occupé des résumés des recueils "Tales from...".

De temps en temps je permet au recensement de rajouter des "force sensitives"


Et à chaque fois j'y prend beaucoup de plaisir.

Faut pas hésiter à proposer son aide même sur une période courte (d'ailleurs le staff lance souvent des appels à l'aide)

Pour finir, j'ai un peu vu l'envers du décor :sournois: (lors de la sortie à la Villette en octobre) car j'ai passé la journée avec pas mal de staffers (oui oui et aussi au repas du soir). :D
Ben franchement, ils parlaient souvent de comment améliorer SWU, ils s'échangeaient des idées et tout le toutim (la motivation je crois qu'ils l'ont encore).

D'ailleurs à ce fameux repas, ils ont été déçus qu'il n'y est pas plus de simples forumers (on était que 2 jedi SWU) pour justement savoir ce qu'on pensait du site et des idées qu'on pouvait avoir et de comment on voyait l'évolution du site.

Voili voilou :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30076
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar dark vicious » Lun 13 Fév 2006 - 20:01   Sujet: 

Moi je suis ici que depuis très peu de temps et je vais vous dis simplement que je n'ai pas envie de lacher le morceaux, donc je continuerai a essayer de participer aux divers topic!

Mais je soutiens ce qui a été dis tout en haut, et que j'avais déja essayé de dire ds un autre topic. Les "anciens", arretez de renvoyez les nouveaux en leur disant "ce topic existe deja" ou "on en a déja parlé ds... donc tut!". Comprenez que pour des nouveaux venus c'est très frustrant, on peut réagir en se disant:"ouaih d'accord, bah j'vais pas tout lire nan plus!" et "si ca soule, je vais voir ailleurs" C'est une réaction normale, et je pense que vous devez exclure involontairement des nouveaux qui veulent venir partagé leur passions mais qui se sentent vraiment pénétrer dans un groupe peut etre a fermé.

C'est dure de trouver un sujet qui n'as pas été abordé en 6ans! Je comprends très bien le "merdier" que vous voulez écité, cela peut créer des topic sans fins, au niveau gestion, ca doit être chiant je présume mais bon...

Des fois je me dis, la saga est terminée, elle connait une vie zéro a partir de maintenant, les fans vont la faire perdurer à l'avenir! Ma question est la suivante:
LE FORUM SWU ne doit il pas connaitre lui aussi une année ZERO ?

Au lieu de dire, ce topic existe deja (mais n'est plus utilisé deouis 2ans...), pourquoi ne pas permettre qu'un nouveau topic soit créer, et l'ancien servira d'archives tout simplement...). Ca peut paraitre bete et un peu facile, mais les meilleurs solutions sont parfois les plus simples!
Les anciens et les nouveaux pourraient relancer le forum ensemble avec les sujets les plus simples, sur une sorte de pied d'égalité. :wink:
Modifié en dernier par dark vicious le Lun 13 Fév 2006 - 20:08, modifié 1 fois.
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Darkwilliam » Lun 13 Fév 2006 - 20:04   Sujet: 

Bon, je poste également mon modeste avis de Jedi SWU. :D Perso, je pense que SWU ne peut pas mourir (et ne doit pas mourir)!

Pourquoi?

Et bien parce que même s'il y a une évolution indéniable au sein des forums (je fais partie de ceux qui allaient régulièrement dans la section prélogie avant ROTS et qui n'y vont plus beaucoup actuellement), il y a d'autres sections du forum qui n'ont pas de raison de "décliner".

Par exemple, avec la richesse de l'UE, la section litté se porte bien et à priori cela continuera d'être le cas à l'avenir. De même avec l'arrivée de la série TV, le forum concerné va être de plus en plus fréquenté.

Enfin et je parle en connaissance de cause, SWU devient effectivement de plus en plus un forum de créateurs. Par exemple, étant surtout présent au sein du forum FF, j'ai pu constater depuis mon arrivée il y a un an et demi, un engouement sans cesse croissant pour la FF, avec la multiplication des textes. Et cet engouement n'est pas près de s'éteindre avec le retour en "Force" :D de la rubrique FF sur SWU.

Bref, perso je vais surtout dans les forums FF, Litté, APSW et Jedi SWU et je ne vois pas de raison qui m'empêcherait de continuer à le faire. :)

Et je rejoins une partie des forumers qui ont déjà posté ici: le staff ne doit pas être tout seul à faire vivre la communauté de fans, ce sont ceux qui forment la communauté qui doivent le faire, autrement dit: NOUS TOUS! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Dark Maul877 » Lun 13 Fév 2006 - 20:13   Sujet: 

(pourquoi ne pas faire une section "Questions de padawans" ?)


Je pense que c'est une très bonne idée. C'est vrai que c'est un peu énervant que des topics déjà existant soient crées souvent mais si une rubrique spécial se faisait, je pense que plus de nouveau viendrait et resterai. Cette section pourrait "apprendre" le fonctionnement du forum aux nouveaux sans que ceux-ci se sentent "frustrés". Et au bout d'un certains temps, ils seraient habitués et donc pourrait participer efficacement aux autres topics dans les "règles".
Je pense que c'est une très bonne idée à exploiter :wink:

Sinon, dire que SWU est en crise est un peu fort. Certe, certaines sections sont un peu morte (site comme forum) mais récemment, quelques unes sur le site sont "remanié" et sont "rafraîchit" grâce au Staff, ce qui est une très bonne chose.
Je pense qu'il faut être patient et attendre l'arrivée de nouveaux pour relancés certaines d'entres unes.

Bref, je pense que tout tourne autour des nouveaux et que certains d'entre eux ont le potentiel pour relancer SWU :)
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar Jey » Lun 13 Fév 2006 - 20:42   Sujet: 

Sinon, dire que SWU est en crise est un peu fort. Certe, certaines sections sont un peu morte (site comme forum)


Pour celles-ci, encore une fois, il n'y a pas de miracle.
pas de Jedi SWU motivé pour nous aider = Pas de staffeur
Pas de staffeur = pas de section

;)


Vous pouvez aller voir la section recrutement pour plus de détails mais en gros on recherche sur collec, ccg/tcg, props,...

Image
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Darkee » Lun 13 Fév 2006 - 21:32   Sujet: 

Et un traducteur :x
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar dark vicious » Lun 13 Fév 2006 - 21:35   Sujet: 

hum je sais que je suis nouveau, mais...c'est quoi un straffeur...désolé :?
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Darkee » Lun 13 Fév 2006 - 21:46   Sujet: 

Ben regarde sous mon pseudo, à gauche... :ange:

Un staffeur, c'est un fan qui bosse sur le site ; en même temps, tu aurais lu toute la discussion, tu saurais obligatoirement ce qu'est un staffeur :lol:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar ma'ra jade' » Lun 13 Fév 2006 - 22:17   Sujet: 

dark vicious a écrit:Moi je suis ici que depuis très peu de temps et je vais vous dis simplement que je n'ai pas envie de lacher le morceaux, donc je continuerai a essayer de participer aux divers topic!

Mais je soutiens ce qui a été dis tout en haut, et que j'avais déja essayé de dire ds un autre topic. Les "anciens", arretez de renvoyez les nouveaux en leur disant "ce topic existe deja" ou "on en a déja parlé ds... donc tut!". Comprenez que pour des nouveaux venus c'est très frustrant, on peut réagir en se disant:"ouaih d'accord, bah j'vais pas tout lire nan plus!" et "si ca soule, je vais voir ailleurs" C'est une réaction normale, et je pense que vous devez exclure involontairement des nouveaux qui veulent venir partagé leur passions mais qui se sentent vraiment pénétrer dans un groupe peut etre a fermé.

C'est dure de trouver un sujet qui n'as pas été abordé en 6ans! Je comprends très bien le "merdier" que vous voulez écité, cela peut créer des topic sans fins, au niveau gestion, ca doit être chiant je présume mais bon...

Des fois je me dis, la saga est terminée, elle connait une vie zéro a partir de maintenant, les fans vont la faire perdurer à l'avenir! Ma question est la suivante:
LE FORUM SWU ne doit il pas connaitre lui aussi une année ZERO ?

Au lieu de dire, ce topic existe deja (mais n'est plus utilisé deouis 2ans...), pourquoi ne pas permettre qu'un nouveau topic soit créer, et l'ancien servira d'archives tout simplement...). Ca peut paraitre bete et un peu facile, mais les meilleurs solutions sont parfois les plus simples!
Les anciens et les nouveaux pourraient relancer le forum ensemble avec les sujets les plus simples, sur une sorte de pied d'égalité. :wink:


Je crois qu'on se comprends mal quand on vous dit "ce topic existe déjà". j'ai l'impression, dans tes propos qu'il n'y a pas de demi mesure.

Voici pourquoi cette remarque existe :

il y a eu une période (et cela existe encore parfois) ou des tas de gens (souvent nouveaux, désolée...!) postaient des topics... qui existaient déjà 3 lignes en dessous!!

et ça, on ne peut pas le tolérer. ça brouille les forums, ça saoule les anciens, qui du coup ont tendance a lacher par ennui.

on ne vous demande pas d'arreter de parler d'un truc dans un nouveau topic parce que celui ci existe dans les archives depuis 3 ans! on vous demande (et je pense que c'est une demi-mesure acceptable, non?) de ne pas re-créer un topic toujours en première page...

quand a la modération trop dure... si c'était moi, elle serait 2 fois plus dure! je suis désolée, mais les règles existent pour tout le monde, nouveaux ou anciens. si des anciens ont été capables de les respecter lorsqu'il étaient nouveaux, alors les nouveaux d'aujourd'hui en sont tout a fait capable! et ça, personnellement, je ne suis pas prete a revenir dessus dans ma modération.

j'ajouterai une cause au ras-le-bol des forums. comme ça a été dit, il y a l'habituel effet "après-film". mais il y a également l'amélioration des technologies.
quand j'ai commencée en tant que jedi swu il y a 5 ans, les premiers mois, je postais de la fac. 3 page a l'heure! je peux vous assurer qu'on réfléchit avant de poster. puis je suis passée à une connexion 56K. quelques pages de plus a l'heure. j'ai eu aussi ma période "délires+Pj+smslike+jediSWU" mais je me suis calmée de moi même par simple ras-le-bol. ça va 5 minutes ça!
aujourd'hui, on est dans une optique technologique d'ultra rapidité, d'ultra disponibilité etc etc etc. 1 page a la demi-seconde. de jeunes internautes qui n'ont jamais connu le 56K, qui sont habitués à "consommer" de l'internet comme on bouffe une pomme ou un mars. forcément, on se retrouve dans une situation d'ultra "post de consomation". on poste tout et rien juste pour dire qu'on existe "youhou, c'est moi, je suis là! venez me voir les copiang!"
la façon d'utiliser le forum a changé avec ce phénomène; a nous de tenir les rennes (modération) a vous de nous aider a animer le forum par des posts sencé et intéressants. le staff ne peut pas etre a 100% a l'origine de tout les topics. pourtant, on ne voit pas tant que ça de nouveaux posts, a part les posts de "nouveaux-consomateurs" qui posent des questions bateaux que meme un gars qui a déjà regardé une fois au moins les 6 films ça le saoule. si vous voulez du forum animé, si vous voulez du topic intérressant, ou sont vos posts? ou sont-ils ces topics auxquels vous pensez et que vous ne postez pas? quels sont-ils ces sujets dont vous voulez parler?

enfin, on parle beaucoup de communauté ici. je vois que certains se disent etre des "swu". expression sympa ^^ seulement savez-vous qu'un jedi swu a eu une fois l'idée de créer une expression bien comunautaire, les "swoos"? qui a très longtemps portées de fortes valeurs communautaire et identitaires pour de nombreux membres mais que la génération actuelle que vous etes ne connait pas? avez-vous réellement essayer de connaitre le site et sa vie (10 ans de vie bientot quand meme!)?
je parle de génération car il faut bien aborder ce sujet. il se trouve que ce topic (je vais me faire lincher :D) existe déjà en de multiples exemplaires. la génération que vous etes ne peut pas la connaitre car elle est somme toute assez récente, mais comme d'autres vous l'ont dit avant moi, swu a vécu et vit des cycles. vous n'etes pas la première génération a demander à la précédente ce quelle devient. il y a eu une géréation swu V1 (97 à 99), une génération préV2 (renaissance du site en 2000-2001, j'en fais partie) puis a peu près tout les ans une nouvelle génération. (2001-2003, puis il y a eu le crash qui a redémarré une génération 2003-2004 etc ainsi de suite a peu près chaque année). ces générations ont toujours eu les meme questionnements vis a vis d'swu. j'ai moi meme participé a ses conversations sur les "situations" d'swu. mais de là a dire que le site est en crise? excusez-moi, ça me fait mal. le site est en crise lorsqu'il se fait hacker et/ou crashe son disque et perd son contenu et sa présence en ligne. mais un petit creu après un film... ce n'est pas vraiment une crise.

je finirais sur la très juste remarque de jedi-mich. si vous tenez tant a cette communauté, ou etes vous? ou etes vous quand on organise une sortie? vous allez nous taxer de parisianiste parce qu'on en organise souvent que là (et un peu sur lille) mais ou etes vous quand on essaie de lancer des sorties ailleurs, que vous les réclamez a corps et a cris et que le jour ou on a besoin de gentils-organisateurs sur place pour la faire fonctionner, que personne ne répond?

et meme si vous ne pouvez pas vous déplacer, votre seule présence, sur le forum Et sur le site, est vitale. sur le forum, un creu de temps en temps, ce n'est pas grave. mais qui a déjà réellement alimenter son compte perso sur le site par des créations, des avis sur les dossiers (notre source de remerciements les plus encourageants ou de critiques constructives pour avancer), des participations au contenu. est ce que ça vous arrive souvent de naviguer dans les comptes des autres pour découvrir ce qu'ils font?

je crois que je vais m'arreter là pour l'instant. en plus, j'ai faim :o
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Invité » Lun 13 Fév 2006 - 23:04   Sujet: 

TAWAK a écrit:Un autre point très interessant qu'a soulevé Jey, c'est la valeur ajouté. Si en litté, vous voulez en litté ou en collec' des news tous les jours vois plusieurs news par jour on peut le faire ! Regardez, hier, 6 news collec' sur Anakinweb : c'est faisable, mais seulement on ne fonctionne pas comme ça ici : on mise sur la qualité !


J'ai parcouru ce topic en travers mais ce passage a failli me faire tomber de mon fauteuil...
Il faut savoir qu'hiers l'actu collec' était très chargé... Il se tenait un tout petit Salon appelé le Toy Fair aux USA ou toutes les marques américaines présentent leurs nouveautés... 3 fois rien !
SWU mise tellement sur la qualité qu'il n'a été posté aucune news...
3 Lignes et 4 liens et l'affaire était jouée mais personne ne l'a fait et c'était pourtant pas bien long !
J'en ai déjà parlé dans la partie dédiée, l'expérience que j'ai vécu en postant des news n'a pas été des plus... epanouissante !

Alors sans tomber de l'infantilisme d'AW et je pèse mes mots en le qualifiant ainsi, d'autres sites ont posté de nombreuses news hiers et très qualitative.

Il ne faut quand même pas dire de tels énormités pour sauver les apparences.
Invité

 
 

Messagepar Chadax » Lun 13 Fév 2006 - 23:08   Sujet: 

Steed, la section collec, je crois que c'est un problème à part.
Ou peut-être pas. Après tout, comme dit plus haut, rien n'empêche les forumeurs collec de proposer eux-mêmes les actus en question...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Sionac'h » Lun 13 Fév 2006 - 23:20   Sujet: 

C'est marrant, ce que tu dis, Mara (enfin, façon de parler), car je rejoins totalement ton avis et ton analyse sur les p'tits jeunes qui ont découvert Internet avec l'ADSL ultra rapide.
A 36 ans, j'ai l'impression d'être un vieuc schnock totalement dépassé. Bon, ce n'est peut-être pas loin d'être la vérité, du reste !
C'est d'ailleurs certainement aussi ce fossé entre les générations qui font que ceux qui, comme moi, ont connu SW dès 1977 n'apprécient généralement pas autant la prélogie, car elle représente moins de choses.

Je te rejoins également lorsque, comme tous les responsables d'asso ou groupe de fans, tu déplores que pas mal de personnes critiquent, mais finalement peu aident !
Personnellement, c'est un des motifs qui a fait que j'ai arrêté pas mal d'activités associatives (exceptée l'Ordre Sith). Quand je passais 150 heures à préparer un fanzine pour recevoir autant, ou aussi peu plutôt, de bonnes critiques que de mauvaises, on finit par se lasser !
Peu de personnes ont la notion de l'investissement que représente une charge associative. Et (sans vouloir à nouveau jouer au vieu de service), les p'tits loups d'aujourd'hui sont hélas habitués à avoir une société de consommation qui leur offre tout, très rapidement. Et en plus, on est dans la civilisation du "jetable". Il ne faut donc pas s'étonner de voir des internautes qui aujourd'hui ne sont que rarement fidèles à un site. Qui plus est, l'essor des technologies et leur facilité d'utilisation sont telles qu'il est fréquent (ou du moins, pas rare) de voir une personne frustrée de se voir modérée en viennent à faire son propre site. J'ai entendu ce matin un chiffre astronomique sur le nombre de blogs existants ! C'est un indice supplémentaire de ce qu'attend aussi le public actuellement.

Pour donner une petite idée de l'évolution...
1999-2000 : le forum papier du fanzine de feu H.O. dont je m'occupais était super actif...
Mais pas très réactif, car il fallait attendre plusieurs mois pour suivre les discussions des uns et des autres.
A la mort de H.O., je n'ai pas continué, car je me suis rendu compte que les forums internet étaient plus efficaces pour ce type de discussions.
2001-2003 : apogée des forums
depuis 2005 : essor des blogs qui en viennent à remplacer les forums.

Quel est l'intérêt du blog ? Selon moi, aucun ! Mais il permet à son créateur de se mettre en avant et de parler tout autant de lui que des idées qu'il souhaite défendre.

je crois qu'il faut s'adapter et se rendre compte que la technologie évolue... trop vite !
Personnellement, je ne cherche plus à rester au top ! Je préfère garder la maîtrise de mes outils actuels, plutôt que d'en changer trop souvent...
- Qu'y a-t-il de mieux dans la vie, Conan ?
- Tuer ses ennemis, les voir mourir à ses pieds et entendre les lamentations de leurs femmes !
Sionac'h
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 Nov 2003
Localisation: Loudéac
 

Messagepar Darkee » Lun 13 Fév 2006 - 23:22   Sujet: 

oui, en effet ;)
Steed, je sais que tu sais ce qu'il en est pour la section collec (je suis tombé hier sur un de tes posts en collec), hein ! 8)
La section collec est morte, à moins que des motivés s'y mettent ! Et tu sais très bien que "Swu est un site généraliste (blabla) et les fans de collec préfèrent aller sur les sites spécialisés". Perso j'y connais rien en collec, mais c'est ce que j'ai cru comprendre.
Je ne sais pas ce qui t'es arrivé avec les actus envoyés : tu peux nous expliquer stp ? On ne les a pas validé ? C'est récent ?

Qui va donc s'occuper de poster/valider une actu collec s'il n'y pas de staff collec ? Faut pas croire qu'un staffeur est un mec qui prend son temps pour faire une actu, qui a toujours du temps d'ailleurs, et qui s'intéresse à tout ce qui touche SW. Par ex, je ne touche pas aux collec, sauf pour le dossier CloneWars où il fallait bien parlé des produits dérivés.

Mais j'ai eu un petit partenariat avec un jedi swu qui m'envoyait des actus sur les sith snapshots et je les validais. Alors on peut toujours se mettre d'accord si tu veux, et tu pourras poster 3 lignes et 4 liens ! :)

C'est bon, j'ai assez 'sauvé' les apparences ? MDR
:lol:

Pierre, content d'avoir lu un aussi beau post quand il passe 2h par jour à écrire des articles, comme l'ensemble du staff.

ps : très beau post précédent, et entièrement d'accord !
ps 2 : ma demande d'aide est toujours valable : personne pour m'aider 2h par jour ? :ange:
ps 3 : le jour où on recevra plus de remerciements que de critiques (non constructives), Lucas décidera de faire l'Episode 7 !! LOL
Modifié en dernier par Darkee le Lun 13 Fév 2006 - 23:25, modifié 1 fois.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Invité » Lun 13 Fév 2006 - 23:24   Sujet: 

Mais Chadax, je ne t'ai pas attendu pour le faire, et Gugus vient aussi de le faire aujourd'hui... réaction zéro... et pourtant il y a des supers proders de prévus !
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt... cela n'interesse personne ou presque içi.
Invité

 
 

Messagepar Darkee » Lun 13 Fév 2006 - 23:28   Sujet: 

Steed, toi et gugus vous avez fait quoi aujourd'hui ? Car je ne vois qu'une seule actu en attente proposée par Jedi-Master !?
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Invité » Lun 13 Fév 2006 - 23:46   Sujet: 

Moi j'ai rien fait... c'est ca les vrais râleurs à la française... des paroles, des paroles... et jamais auncun acte ! :D

Pour Gugus, il suffit de regarder le forum... tiens on y est justement, section collection, et là...
http://www.starwars-universe.com/forum/vi ... ht=#252924 :shock:

Alors lire qu'il n'y avait pas matière à faire une news hier, c'est un peu abusé non ? Mais tu le dis toi même ce n'est pas ta specialité... :wink: MDR

Quand à ma participation, elle n'a été aussi que sur le forum et je te renvoie à la lecture de ce post http://www.starwars-universe.com/forum/vi ... ht=#252660 tout y est déjà dit... et à la lecture des posts suivants des ex & staffeur actuel de la rubrique, je ne crois pas être un cas isolé !
Invité

 
 

Messagepar Shri » Lun 13 Fév 2006 - 23:51   Sujet: 

Bon il est vrais que ca ne fais pas si longtemps que je suis parmi vous, mais je me permetterais quand même un tit truc ...

Voilààà j'en aurais des questions, mais je n'ose pas trop poster car, je ne sais pas si le sujet à déjà fais débat ou non ...

Je sais, je sais, j'ai cas regarder dans l'ensemble du forum mais quand il faut passer plus d'une vingtaine de page pour voir ... bin ca démoralise ... :oops:

Surtout, que je n'ai pas forcémment le temps de tout parcourir minutieusement ... Donc,je préfère pas poster avant ... :oops:

Et même que des fois tellement je parcoure pour regarder que j'en oublie ma question ... :x et je ressemble à ce tit smiley ...

Ceci dit, promis je ferai des efforts !!! :wink:
Que la force soit avec toi, à jamais
Shri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 07 Jan 2006
Localisation: Suisse
 

Messagepar ma'ra jade' » Lun 13 Fév 2006 - 23:56   Sujet: 

on ne demande pas de regarder 20 page d'un forum, mais au moins la première page, avant de poster... :P
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Darkee » Lun 13 Fév 2006 - 23:57   Sujet: 

STEED : Okay, petite incompréhension mutuelle alors ;)

Je comprend pas tes reproches, vu que tu sais qu'il n'y a plus de staff collec.
Le problème pour toi, c'est surtout qu'il n'y a pas beaucoup de forumers qui s'intéressent et réagissent aux collec, c'est ça ?

Si vous voulez, Gugus et toi, on peut valider vos actus, mais nous on peut pas se mettre à la place des fans de collec ;)

SHRI : à la limite, on pourrait peut etre avoir un topic pour aiguiller les gens vers ce qui les intéresse, les questions qu'ils se posent...?
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Jey » Mar 14 Fév 2006 - 0:00   Sujet: 

Steed a écrit:Mais Chadax, je ne t'ai pas attendu pour le faire, et Gugus vient aussi de le faire aujourd'hui... réaction zéro... et pourtant il y a des supers proders de prévus !
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt... cela n'interesse personne ou presque içi.


Poster qq liens sur un topic, c'est pas spécialement ce que j'appelle s'investir. Tu crois vraiment qu'on regarde tous les topics de toutes les sections, en attendant une actu potentielle ?

Darkee s'occupe des sections qu'il gère, c'ets le cas de chacun ici. Les actus collec, c'ets le staff COLLEC. Hors il n'y a personne. Tu crois que je vais m'amuser à faire une news collec ? Aucun intéret, je n'apporterais rien à l'actu....Autant aller la lire sur un autre site. Ici, on ne fait pas de l'actu juste pour faire de l'actu. Sinon, on change de style éditorial et on on pond 15 actus merdiques par jour. GREAT :roll:

SI vous voulez des vraies actus collec, ben....Sortez vous les doigts, hein :perplexe:

Oui, je suis énervé, ça se voit tant que ça ?

Le seul moyen pour qu'il y aie une actu collec en ligne sur SWU, c'est qu'un jedi swu nous la propose et que celle-ci soit assez complète et bonne pour qu'elle soit mis en ligne quasi telle quelle. Les staffeurs actuels n'ont ni les connaissances ni le temps de faire le "boulot" d'autres staffeurs.
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Shri » Mar 14 Fév 2006 - 0:13   Sujet: 

Oui Darkee, ca peut être une très bonne idée !!!

Et pour d'éventuelles questions ou autres, regarder peut être les topics qui ont moins de 2 mois ou ... je sais pas ... trouver un juste milieu ...

Ceci dit Ma'ra Jade, je me souviens une fois que quelqu'un avait posté un nouveaus sujet qui avait déjà fait lieu d'un débat et qui n'avait pas été posté sur les 2 premières pages page ... Résultat une tite remarque de je sais plus qui ... Alors c'est vrai que moi je préfère éviter ... :oops:

Alors c'est vrai que pour éviter des sujets doubles on aurait tendance, en tout cas moi à regarder plus loin ...

Et faire une espèce d'index au débuts des forums, sur les personnages, ou autres pour savoir ou on en est ??
Que la force soit avec toi, à jamais
Shri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 07 Jan 2006
Localisation: Suisse
 

Messagepar Invité » Mar 14 Fév 2006 - 0:20   Sujet: 

Je ne pense pas que les réactions limites grossières à des propos ils me semblaient pourtant correct soit de nature à faire avancer le débat...

Je préfère donc répondre à Darkee...
Je ne reproche absolument pas à SWU le fait que la section collec' n'a presque plus de staffeur, c'est plus affligeant qu'autres choses mais tu m'as compris par la suite.
Je pense que le ras-le-bol des staffeurs de la section collec' est lié en partie à l'absence totale de réactivité des forumeurs.
Si on ne peut pas constater que la section est morte sans prendre quelques remarques déplacées... je n'ai pas grand chose d'autre à dire alors.
Pourtant les discussions autour des collections peuvent être fournies et interessantes.
J'ai surtout réagit quand j'ai lu qu'il n'y avait pas matière ce week-end à faire des news sauf en postant qualitativement comme AW... ce qui est à mon avis totalement faux !
Mais il sera difficile de faire de l'exclu et de la "haute couture" en collection... Les 3/4 du temps ou plus, on présente un proder et on discute dessus.

Edit : Pour info voilà ce que j'ai posté aujourd'hui ailleurs, c'est peut être des liens de m***** mais ca prouve qu'il y avait des choses à voir ce WE...
http://www.starwars-universe.com/forum/vi ... 151#253151
http://www.starwars-universe.com/forum/vi ... &start=300
A bon entendeur...
Invité

 
 

Messagepar Darkee » Mar 14 Fév 2006 - 1:13   Sujet: 

Steed a écrit:J'ai surtout réagit quand j'ai lu qu'il n'y avait pas matière ce week-end à faire des news sauf en postant qualitativement comme AW... ce qui est à mon avis totalement faux !


Ce que voulait dire Tawak, c'est qu'on peut effectivement faire 6 actus bof en un jour, alors que c'est pas notre but. Ca ne voulait pas dire qu'il n'y avait rien à dire sur ces prods !! ;)
Yesss on s'est compris ; je comprenais pas pourquoi tu disais qu'on voulait sauver les apparences en fait.

Crois moi quand je te dis que nous, staffeurs ne connaissant rien aux collecs, on a tenté de trouver une solution quand Sarmor a laissé tomber. On aimerait que la section continue, même si sa contribution à la communauté collec seraient minimes.
En tout cas, si toi & Gugus vous nous envoyer des actus, on peut se mettre d'accord et on les validerait si elles tiennent la route. Par contre, c'est pasnous qui pourront nourrir la comunauté collec sur swu... :roll:

edit :
je viens de voir ce que tu as mis sur le forum collec niveau toy fair ; pourquoi ne ferais tu pas d'actus, qui ont une meilleure visibilité ?
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Suivante

Retourner vers Problèmes et suggestions


  •    Informations