Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Windu passe-t-il du côté obscur ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 19:19   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Il est super badass Maul dans TCW! Ils ont très bien exploité le personnage...Et puis Vader a survécu à bien pire... :paf:

Tiens, pour citer quelqu'un avec qui je suis toujours d'accord (enfin la plupart du temps en tout cas :x ):

Dakanos a écrit:Oui mais Anakin c'est un peu l'élu quoi :roll:

D'ailleurs Anakin ne s'est pas fait couper en deux non plus, et si tu prends leurs blessures, dans le contexte de l'univers de Star Wars (avec les propriétés de la Force, et sachant qu'Anakin est bien plus puissant que Maul), à mon avis les plus graves sont celles de Maul. Pourtant Anakin a dû être enfermé dans une combinaison ultra-perfectionnée, pour pouvoir simplement survivre, alors que maul est devenu fou et a réussi à survivre, et à se construire des pattes en fouillant dans les poubelles...

Puis, comme je le dis au-dessus, quand tu compares les blessures de Qui-gon et celles de Maul, l'issue du combat n'en est que plus surréaliste :lol:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 19:23   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Pour moi, y a plus de sens de survivre à une une amputation du bas du corps que de survivre à une crémation par la lave! :paf: 4
Et puis ca n'empêche la bonne utilisation du perso par Filoni! (vous pensez qu'il va revenir dans Rebels?) :o
#HS
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jim-my » Sam 23 Mai 2015 - 19:24   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Maul n'a pas eu d'organe vital de touché lorsqu'il c'est fait trancher, ça plus une utilisation intensive du Côté obscur pour se maintenir en vie, ca colle. Et puis, il est devenue fou, donc il ne s'en ai pas sortie sans séquelle non plus :D
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 19:26   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Mode troll on/Il a fini dans TCW, donc ca fait une énnooorrrmme séquelle! :grrr: /mode troll of
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar The White Knight » Sam 23 Mai 2015 - 19:28   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

peut-on considérer qu'un Sith qui peut lancer des éclairs de Force, comme Sidious, mais n'a plus son sabre laser est désarmé ? Je ne le pense pas. Donc quand Windu s'apprête à faire ce qu'il doit faire, Sidious se défend encore, et fait semblant d'être épuisé à mort.

Podracers a écrit:
Le duel Yoda / Sidious ne pouvait déboucher que de deux manières logiques: soit Yoda tuait Sidious (et devenait ainsi un Sith), soit il perdait son combat, et devait choisir l'exil. Pourquoi ne pas avoir choisi tout de suite de fuir, dans ce cas ? Pour "sauver l'honneur" ? Oui. Yoda est clairement un vieil arrogant hypocrite, un Maître borné qui ne digère pas cette défaite idéologique contre les Siths. Peut-être esperait-il de Palpatine une négociation à l'amiable avant de se manger des éclairs de Force en guise d'arguments ? :D restons sérieux. Yoda souhaitait pouvoir se mesurer à Sidious par le Sabre, afin de mieux jauger de la "force de conviction de son ennemi". A partir de cet instant, le duel contre Sidious était perdu d'avance, quel que soit par ailleurs son issue. Avec Sidious, Yoda prend une dernière raclée et apprend une dernière leçon : on ne combat pas le côté obscur par le côté obscur.


:shock: :shock: :perplexe: :pfff: :pfff: :pfff: Purée... Ce qu'il faut pas lire parfois. My God... :roll: :pfff:
Tu vas pas un peu loin là ? :neutre: Yoda un "viel arrogant hypocrite ? :shock: :perplexe:
L'Ordre Jedi est en train de se faire écraser à cause de la trahison d'Anakin et les manigances de Palpatine qui contrôle l'armée des clones, le Sénat. Yoda, se retrouve face à Sidious pour essayer de stopper la catastrophe en le tuant. Il ne passe pas du CO en voulant faire ça. Il accompli ou essaye d'accomplir son devoir, stopper Sidious. Et comment peut-il faire autrement quand le tuant ? Autrement les Jedi ne pourraient jamais éliminer un Sith quand ils tombent sur l'un d'entre eux. :neutre:
Comme le dit aschlack, les Jedi ne sont pas des bisounours. Ils ne tuent leur ennemis qu'en dernier recours, et là, vois mal comment la situation aurait pu être pire, Yoda et Windu n'avaient pas le choix.
D'ailleurs quand Anakin dit, si je ne me trompe pas, lorsque Windu veut tuer Sidious, que ce n'est pas la voie des Jedi de faire ça (je crois qu'il le dit, j'ai un doute sur le coup), c'est lui qui est hypocrite. D'autant plus que comme je le dis au début, Sidious n'est pas sans défense.

Windu avait certainement des défauts et il a commis des erreurs .. encore que ça se discute, ça dépend des points de vue je suppose, mais je ne pense pas qu'il passe du CO.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 19:32   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Dakanos a écrit:
Jedi Croate a écrit:Yoda aurait très bien pu tuer Sidious tout comme Obiwan à tué Maul

Que nenni, souviens-toi que grâce à TCW, il est toujours bien vivant :D

:pfff:

Sinon rien à redire je suis tout à fait d'accord avec toi, les raisons qui ont poussé Yoda et Windu à vouloir éliminer Sidious, ne sont en aucun cas la crauté ou bien le désir de pouvoir, non, ils n'ont pas pris cette décision de gaité de coeur, mais simplement parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire.

Oui et ça me paraît tellement clair et évident que c'est simplement ça qu'à voulu raconter Lucas que je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un d'aussi intelligent que Pod' en arrive à cette conclusion.
On peut me parler de différents niveaux de lecture, expliquant ainsi la richesse de cette oeuvre qui ne se limiterait pas a un discours simple et enfantin, mais au- delà du fait que ça aussi me semble un peu à remette en question dans le cadre d'un conte moral et des déclarations de Lucas lui- même, cela sous- entendrait surtout que le premier public visé, à savoir les enfants, ne sont même pas en mesure de comprendre l'histoire et ce qu'elle veut faire passer comme message.

Je suis d'accord pour dire que l'aspect politique n'est pas forcément accessible aux plus jeunes, mais à la limite, ce ne sont que les termes en eux- même qui peuvent paraître complexes ( motions de censure, blocus commercial..etc.. ) alors que la situation galactique générale est plutôt claire.

Les Jedi ne sont pas des conspirateurs, ça c'est le rôle des Sith.
Les Sith ne cherchent pas à rétablir la paix, ça c'est le rôle des Jedi, même si ils commettent des erreurs.

Windu est trop froid et autoritaire, mais ce n'est pas un méchant, et il ne cherche pas le pouvoir.

Je pense que la plupart des enfants ont compris ça, et je ne crois pas que Lucas a cherché à introduire autre chose que quelques adultes intellectuels auraient réussi à déceler.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 19:40   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Jedi Croate a écrit:Oui et ça me paraît tellement clair et évident que c'est simplement ça qu'à voulu raconter Lucas que je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un d'aussi intelligent que Pod' en arrive à cette conclusion.

Bah tout dépend du point de vue, et celui de Pod' correspond parfaitement à celui d'Anakin, qui, comme on le sait tous, est absolument clair et objectif :D
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 19:43   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Dakanos a écrit:
Jedi Croate a écrit:Oui et ça me paraît tellement clair et évident que c'est simplement ça qu'à voulu raconter Lucas que je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un d'aussi intelligent que Pod' en arrive à cette conclusion.

Bah tout dépend du point de vue, et celui de Pod' correspond parfaitement à celui d'Anakin, qui, comme on le sait tous, est absolument clair et objectif :D

C'est vrai que lui n'a jamais été aveuglé par une quelconque soif de pouvoir comparé à ces salauds de Jedis! :whistle:
On est méchant quand même avec Pod'!^^
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 19:46   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

@ Dakanos:
Ça c'est sûr, tout dans la vie dépend du point de vue de chacun, mais perso je me permets de penser que celui de Pod' n'est pas tout à fait en accord avec celui de Lucas.

Après, ça aussi ça ne reste que mon point de vue... :whistle:

Finalement on s'en sortira jamais! :cry: ... à moins que Lucas lui- même intervienne sur le forum pour nous éclairer une bonne fois pour toutes!!! :o :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Mai 2015 - 19:57   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Attention à ne pas en venir aux points de vue extrêmes, pour ne pas dire extrémistes, concernant les personnages. Je n'ai jamais cru un instant au fait que Windu ou Yoda soient d'une quelconque manière des méchants. Ce n'est pas du tout l'impression qui ressort des films. Bien sûr, on peut interpréter tout n'importe comment, on peut faire dire des tas de choses aux événements et les voir comme on a envie de les voir, mais ça n'en fait pas pour autant une vérité.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Podracers » Sam 23 Mai 2015 - 20:16   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Pas la peine d'être condescendant les gars hein... Je ne fais que répondre à la question soulevée par le topic, question qui n'est même pas de moi. Donc, à la question : "Windu passe-t-il du côté obscur ?" je réponds oui, 100 fois oui même, et j'y apporte quelques éléments de réponse. Bref, pas de quoi s'exciter. Vous pouvez rester dans votre zone de confort intellectuelle si cela vous rassure davantage, c'est votre droit et je vous comprends, même.

En ce qui me concerne, vous me permettrez toutefois de n'occulter aucune possibilité de scénario sous prétexte qu'on me présenterait une facette "avantageuse" d'un personnage. Les nombreux niveaux de lecture de la saga me confortent dans l'idée qu'il faut se méfier des apparences, et qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. George Lucas le disait lui-même en 1999, alors qu'il venait de démarrer la prélogie : "Nous avons tous un visage public et une facette privée de notre personnalité". La saga SW s'est construite systématiquement sur cette idée, renforçant la complexité de l'intrigue et l'ambivalence des enjeux : le bien n'est, au final, qu'une question de point de vue. Chaque personnage de la saga complote pour des intérêts particuliers, et seul l'amour filial est à même de constituer un rempart contre l’égoïsme et les luttes de pouvoir intestines. C'est le discours de la saga, je n'invente rien.

Si l'O.T. pouvait présenter des personnages manichéens (le méchant Empereur et le gentil Luke), force est de constater que la prélogie ne joue pas sur le même registre : Mace Windu a beau être un Jedi, ça n'en fait pas spécialement un personnage sympathique, en tout cas pas pour moi. Les Jedis sont des comploteurs, au même titre que les Siths. Les Jedis veulent conserver le pouvoir chèrement acquis et ont peur de le perdre (Palpatine a raison sur ce point, du moins il n'a pas tort).

Je suis désolé mais un Jedi ne tue pas. Un jedi n'est pas un assassin. Il doit, à priori, montrer de la compassion (un mot qui revient souvent dans la saga) pour les êtres vivants. Même si cela doit lui couter quand il s'agit de son pire ennemi. Windu déshonore son rang en décidant de se faire justice lui-même à la place du pouvoir exécutif. Son visage tordu de haine avant qu'il frappe montre bien que la passion, à ce moment là du récit, l'habite plus que la raison. Revoyez la prélogie 15 000 fois s'il le faut et revenez me voir après cela, j'entendrai avec plaisir votre repenti :oui:

Vous n'êtes pas si naïf au point de croire que Windu souhaitait simplement débarrasser le Sénat du pouvoir maléfique des Siths ? Si Windu avait terrassé Palpatine, il ne se serait pas contenté de reprendre sa place gentillement au Conseil des Jedis : il aurait pris la place de Palpatine en tant que Chancelier Suprême, comme cela avait été convenu à l'avance durant le Conseil Spécial : pour mémoire, je vous rappelle les propos exacts de Windu lui même, durant cette entrevue à huit clos : "Notre Conseil devra prendre le contrôle du Sénat pour qu'une transition pacifique soit assurée". Une transition pacifique ? Depuis quand les Jedis se mêlent-ils de politique ? Depuis quand les Jedis "jugent" du caractère pacifique ou non de telle ou telle candidature ou de telle motion ? Depuis quand les Jedis mettent à des postes clés des représentants du peuple qu'ils auraient eux-même choisis ? On marche sur la tête ! La conspiration des Jedis, qu'elle ai été vécue comme "pacifique" ou pas par eux, ne pouvait qu'échouer. Au moins idéologiquement.

Anakin est le paratonnerre de toutes les manigances du Sénat et du Conseil Jedi : il ne peut se couper en deux, alors il finit par endosser les bienfaits et les méfaits de la société, devenant un monstre, torturé par le remord et la culpabilité. Il finira par trouver le repos de l'âme grâce à son fils, qui comprendra pour lui ce qui a le plus de valeur dans ce monde, et lui permettant d'accomplir un dernier acte héroïque. Fin de la prophétie. Si Windu avait remporté son combat contre Palpatine, il aurait surement pris Anakin comme apprenti, perpétuant ainsi la tradition des Jedis, mais aussi des Siths ! Oui, je maintiens ma position : un Jedi qui tue devient obligatoirement et systématiquement un Sith. Car, dès qu'il franchit la ligne rouge, qu'est ce qui l’empêche de recommencer pour assoir sa position dominante ? Le pouvoir, toujours le pouvoir, et toutes les occasions sont bonnes pour le préserver ! Dès lors, les considérations comme le bien et le mal paraissent bien faiblardes à défendre en l'état.

Quant à Yoda, s'il avait gagné son duel contre Palpatine, il aurait certainement tenté de corrompre Obi-Wan à la longue (un vrai régal à imaginer). La seule chose qui sauve Yoda du déshonneur et de la mort, c'est son extraordinaire connaissance et maîtrise de la Force, acquise au cours d'une longue carrière. Ce qui lui permet de se maintenir en vie jusqu'à une mort naturelle. Jusqu'à la fin de sa vie, Yoda aura toujours du mal à admettre son échec idéologique à comprendre la volonté de la Force, même s'il finira par avouer ses angoisses à Luke avant de mourir ("Surtout, ne sous-estime pas les pouvoirs de l'Empereur, où le même sort que ton père tu subiras").

Obi-Wan a été obligé de se servir du côté obscur et de sa haine pour terrasser Maul. En ce sens, il a lui aussi échoué à l'épreuve de passage pour devenir Chevalier, mais cet échec était aussi une leçon qui lui a permis de murir sa relation avec la Force. Par la suite, Obi-Wan a eu maintes occasions de se venger (Dooku, Grievous, Anakin), mais ce qui l'a sauvé, c'est sa compassion et sa détermination à appliquer la voie ultime des Jedis : renoncer à la haine. Un principe face auquel, dans la vie courante, nous ne sommes pas tous égaux n'est-ce-pas ?

Comme vous le voyez (du moins je l'éspère), je ne cherche pas à vous expliquer que les Jedis sont mauvais et les Siths gentils. Je pense que l'idéologie Jedi était bonne au départ, mais que le pouvoir a corrompu, de façon tout à fait naturelle et inévitable, le sens de leur action. Les Siths ont tout naturellement profité de cette faille, et ont mis les Jedis face à leurs contradictions : c'est La Revanche des Sith. Et le seul moyen de contrer la Revanche des Siths, c'était d'appeler au Retour du Jedi >> Anakin. Fin. Rideau. On verse une larmichette et on rentre chez soit avec une belle histoire à raconter.

Je vais me faire taper sur les doigts pour avoir ENCORE fait du H.S. mais vous savez, c'est toujours un plaisir pour moi, je dois être un peu mazo :D
Modifié en dernier par Podracers le Sam 23 Mai 2015 - 21:26, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 20:28   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

À la lecture de ce post, je me suis arrêté à " condescendants "... C'est à dire la première ligne.

Désolé Pod', je n'ai absolument rien contre toi, mais là ça va trop loin pour moi.

Personne ne s'est montré condescendant, on a simplement tenté d'expliquer pourquoi on pensait que tu te trompais.
Mais on a le droit de penser ça, non?... Toi- même tu penses qu'on se trompe, et tu te gêne pas pas bien le souligner.
À aucun moment on ne t'a manqué de respect ou pris de haut... :neutre:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar ashlack » Sam 23 Mai 2015 - 20:29   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Ton point de vue est intéressant et on ne peut évidemment pas t'interdire d'avoir cette lecture de la saga, mais je persiste sur le fait qu'au final, il y a plus d'éléments dans les films soutenant une version plus "sage" de l'Ordre Jedi. Un exemple, tu dis que Windu (et les autres) cherchent le pouvoir et auraient pris par la force le contrôle du Sénat etc... D'abord je ne vois rien dans les films qui aillent dans ta direction, et ensuite, quand bien même ce serait l'objectif, vu la corruption du Sénat, gangrené par Palpatine et ses sbires, je trouve que ça entrerait dans leurs compétences de gardiens de la paix. A un moment, il faut ce qu'il faut.


Et pour Obi-Wan qui aurait eu l'occasion de se venger avec Dooku, Grievous et Anakin... il n'a jamais eu le premier à sa merci, à explosé le second et abandonné le troisième à une mort horrible et certaine... :transpire:


Une fan-fiction avec un Ordre Jedi (ou l'un de ses dirigeant), recherchant secrètement le pouvoir serait fun et intéressante, si t'as de l'inspiration... :wink:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 20:31   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:Pas la peine d'être condescendant les gars hein... Je ne fais que répondre à la question soulevée par le topic, question qui n'est même pas de moi. Donc, à la question : "Windu passe-t-il du côté obscur ?" je réponds oui, 100 fois oui même, et j'y apporte quelques éléments de réponse. Bref, pas de quoi s'exciter. Vous pouvez rester dans votre zone de confort intellectuelle si cela vous rassure davantage, c'est votre droit et je vous comprends, même.

Tiens qui est condescendant maintenant :roll:

Bon j'ai lu le pavé, et c'était très intéressant, mais je ne suis quand même pas d'accord. Absolument rien n'indique Mace Windu aurait réellement voulu prendre le pouvoir. C'est de la pure spéculation.

Ensuite, pour ce qui est des implications morales de l'exécution de SIdious, je suis toujours du même avis que Yoda et Windu, Sidious est bien trop dangereux pour être laissé en vie, et la suite l'a prouvé d'ailleurs. Il s'agissait de prendre une vie pour en sauver des milliers, et encore, Windu à quand même d'abord essayé de l'arrêter.

Bref, malgré tout j'aime bien tes idées, je pense que tu devrais en faire une fanfic, du genre "What if...", je la lirais avec plaisir :D

EDIT: Tiens on est du même avis Ashlack :D
Modifié en dernier par Dakanos le Sam 23 Mai 2015 - 20:34, modifié 2 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Podracers » Sam 23 Mai 2015 - 20:31   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

TheWhiteKnight a écrit:D'ailleurs quand Anakin dit, si je ne me trompe pas, lorsque Windu veut tuer Sidious, que ce n'est pas la voie des Jedi de faire ça (je crois qu'il le dit, j'ai un doute sur le coup), c'est lui qui est hypocrite.


Bien sur qu'il est hypocrite ! Ca arrange d'ailleurs parfaitement mes affaires que tu nous cites les propos tenus par Anakin à ce moment là. Parce que, qu'est ce qui motive Anakin à défendre Palpatine à cet instant de l'histoire ? La compassion ? Certainement pas, bien que Anakin préfère le Chancelier à Windu. Non, ce qui motive Anakin à faire preuve d'un seul coup d'une sagesse qu'on ne lui connaissait pas (il ne s'est pas gêné auparavant pour pratiquer un génocide sur les hommes des sables et se précipiter sur Dooku pour l'abattre, rappelons le au passage), c'est que Palpatine lui a promis de lui révéler des pouvoirs de la Force pour "sauver" Padme de la mort. C'est uniquement pour cette raison, et pas une autre ! Le pouvoir... les manigances... les petits arrangements... finissent par perdre au final ceux qui contractent ce type d'accord, surtout lorsque c'est avec le Diable en personne ! Sidious n'avait aucunement l'intention d'aider Anakin à sauver Padme étant donné qu'il voulait l'éliminer car elle lui faisait obstacle ! Quoi de mieux que de manipuler Anakin pour qu'il cède au Coté Obscur et finisse par éliminer son principal rival politique ?

Alors c'est intéressant, vous parlez de choix : un concept récurent dans d'autres séries comme Matrix. Vous pensez que le seul choix pour les Jedis, c'était de commettre un meurtre sur la personne de Palpatine ? ...... je vous laisse réfléchir vous-même à cette question qui est tout à fait centrale.

Dakanos a écrit:Tiens qui est condescendant maintenant


En même temps Dakanos, je n'ai rien demandé à la base, je ne fais que discuter de mon avis. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de transformer des conversations paisibles en joutes oratoires de petits coqs, ça vous regarde. Moi j'ai d'autres problèmes dans la vie. :neutre:
Modifié en dernier par Podracers le Sam 23 Mai 2015 - 20:44, modifié 6 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 20:34   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Donc un gardien de la paix ne doit tuer personne, doit être irréprochable et surtout respecter la loi à tout pris sans jamais émettre d'objection... :pfff:
Rarement lu texte aussi ridicule! Tu serais l'Anakin manipulé par Sidious que ca m'étonnerait pas!
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar ashlack » Sam 23 Mai 2015 - 20:38   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:D'ailleurs quand Anakin dit, si je ne me trompe pas, lorsque Windu veut tuer Sidious, que ce n'est pas la voie des Jedi de faire ça (je crois qu'il le dit, j'ai un doute sur le coup), c'est lui qui est hypocrite.

Bien sur qu'il est hypocrite ! Ca arrange d'ailleurs parfaitement mes affaires que tu nous cites les propos tenus par Anakin à ce moment là. Parce que, qu'est ce qui motive Anakin à défendre Palpatine à cet instant de l'histoire ? La compassion ? Certainement pas, bien que Anakin préfère le Chancelier à Windu. Non, ce qui motive Anakin à faire preuve d'un seul coup d'une sagesse qu'on ne lui connaissait pas auparavant (il ne s'est pas gêné auparavant pour pratiquer un génocide sur les hommes des sables et se précipiter sur Dooku pour l'abattre, rappelons le au passage), c'est que Palpatine lui a promis de lui révéler des pouvoirs de la Force pour "sauver" Padme de la mort. C'est uniquement pour cette raison, et pas une autre ! Le pouvoir... les manigances... les petits arrangements... finissent par perdre au final ceux qui contractent ce type d'accord, surtout lorsque c'est avec le Diable en personne ! Sidious n'avait aucunement l'intention d'aider Anakin à sauver Padme étant donné qu'il voulait l'éliminer car elle lui faisait obstacle ! Quoi de mieux que de manipuler Anakin pour qu'il cède au Coté Obscur et finisse par éliminer son principal rival politique ?


Je vois pas trop le rapport. Évidemment qu'Anakin est fortement manipulé par Palpy et ne le protège que parce qu'il croit pouvoir sauver Padmé. Mais en quoi ça fait de Windu un manipulateur ambitieux et retord comme tu le décris ? L'argument d'Anakin vis-à-vis de la voie des Jedi me semble plus un argument simpliste et désespéré pour arrêter Windu, qui d'ailleurs lui répond très vite.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 20:45   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:D'ailleurs quand Anakin dit, si je ne me trompe pas, lorsque Windu veut tuer Sidious, que ce n'est pas la voie des Jedi de faire ça (je crois qu'il le dit, j'ai un doute sur le coup), c'est lui qui est hypocrite.

Bien sur qu'il est hypocrite ! Ca arrange d'ailleurs parfaitement mes affaires que tu nous cites les propos tenus par Anakin à ce moment là. Parce que, qu'est ce qui motive Anakin à défendre Palpatine à cet instant de l'histoire ? La compassion ? Certainement pas, bien que Anakin préfère le Chancelier à Windu. Non, ce qui motive Anakin à faire preuve d'un seul coup d'une sagesse qu'on ne lui connaissait pas auparavant (il ne s'est pas gêné auparavant pour pratiquer un génocide sur les hommes des sables et se précipiter sur Dooku pour l'abattre, rappelons le au passage), c'est que Palpatine lui a promis de lui révéler des pouvoirs de la Force pour "sauver" Padme de la mort. C'est uniquement pour cette raison, et pas une autre ! Le pouvoir... les manigances... les petits arrangements... finissent par perdre au final ceux qui contractent ce type d'accord, surtout lorsque c'est avec le Diable en personne ! Sidious n'avait aucunement l'intention d'aider Anakin à sauver Padme étant donné qu'il voulait l'éliminer car elle lui faisait obstacle ! Quoi de mieux que de manipuler Anakin pour qu'il cède au Coté Obscur et finisse par éliminer son principal rival politique ?

Alors c'est intéressant, vous parlez de choix : un concept récurent dans d'autres séries comme Matrix. Vous pensez que le seul choix pour les Jedis, c'était de commettre un meurtre en la personne de Palpatine ? ...... je vous laisse réfléchir vous-même à cette question qui est tout à fait centrale.

Mais dans ce cas, que penser de Luke qui fait la fête après avoir fait le choix de tuer des milliers de vie en bombardant l'étoile de la mort?

Il le fait pour en sauver de nombreuses autres, et même si je suis d'accord pour dire que Windu n'est pas un ange, il est en réalité dans le même processus que Luke à ce moment là de l'histoire.
Il n'a pas d'arriéres pensées motivées par de sombres desseins, il est juste trop rigide dans sa façon de vouloir préserver la paix galactique, mais lorsqu'il se retrouve en face de Sidious qui s'apprête à prendre le pouvoir... Il se croit simplement obligé de mettre fin à sa vie.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 20:50   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Mais si ca se trouve, en fait les Jedis sont tous du CO...Ciel, nous venons de comprendre le sens caché de la Saga! :paf:

"Tout n'est que Tromperie!" :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 20:51   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:En même temps Dakanos, je n'ai rien demandé à la base, je ne fais que discuter de mon avis. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de transformer des conversations paisibles en joutes oratoires de petits coqs, ça vous regarde. Moi j'ai d'autres problèmes dans la vie. :neutre:

Je n'en doute pas Podracers, c'est juste que tu te plaignais de la condescendance des messages précédents (de moi ? Croate ?, enfin peu importe), tout en l'étant toi même à peine 3 lignes plus loin, ce que, fidèle à moi-même, je n'ai pas pu m'empêcher de relever.

Jedi Croate a écrit:Il se croit simplement obligé de mettre fin à sa vie.

Pour il ne fait pas que le croire, il est bel bien obligé de le faire. D'ailleurs on voit bien ce qui lui en a couté, ainsi qu'à la galaxie, d'avoir hésité.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Mai 2015 - 20:53   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Jedi Croate a écrit:À la lecture de ce post, je me suis arrêté à " condescendants "... C'est à dire la première ligne.

Pas mieux. Je me contente de mettre en garde contre des points de vue extrêmes qui vont à la limite (sinon au-delà) de ce qui est raisonnablement acceptable. Quel que soit le point de vue d'ailleurs.
Tous les points de vue sont possible, tous les efforts pour "n'occulter aucune possibilité de scénario" également. Mais les asséner à coup de posts condescendants pour ceux qui ne partage pas ce point de vue, justement, ce n'est pas la même démarche. Pod, c'est plutôt toi que je trouve condescendant. L'une des définition de "condescendance" est : bienveillance mêlée d'un léger mépris ; comportement distant, presque hautain, arrogant, ou qui pourrait être ressenti comme tel.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Podracers » Sam 23 Mai 2015 - 20:55   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

ashlack a écrit:Ton point de vue est intéressant et on ne peut évidemment pas t'interdire d'avoir cette lecture de la saga, mais je persiste sur le fait qu'au final, il y a plus d'éléments dans les films soutenant une version plus "sage" de l'Ordre Jedi. Un exemple, tu dis que Windu (et les autres) cherchent le pouvoir et auraient pris par la force le contrôle du Sénat etc... D'abord je ne vois rien dans les films qui aillent dans ta direction, et ensuite, quand bien même ce serait l'objectif, vu la corruption du Sénat, gangrené par Palpatine et ses sbires, je trouve que ça entrerait dans leurs compétences de gardiens de la paix. A un moment, il faut ce qu'il faut.


Alors, tu prends volontairement le parti des fascistes ! Si la Guerre était aux portes de ton pays, sans doute accepterais-tu - comme les Sénateurs de SW - de donner les pleins pouvoirs à un unique représentant du Peuple, le tout "Pour une durée indéterminée exceptionnelle" ? Mais c'est la dictature, ça... ce n'est pas la liberté :) ou plutôt, c'est la liberté d'opter pour un régime dictatorial, si tu préfères, mais le résultat demeure le même. Oui, certes, le Sénat est victime de la corruption, mais Palpatine est le premier de ces corrupteurs ! C'est lui qui organise par ailleurs le blocus de Naboo et qui impose au Sénat, par la voix d'Amidala, un vote de censure à l'encontre de Valorum pour faire tomber les instances dirigeantes. Ne jamais oublier que la Guerre des Etoils est avant tout une création de Palpatine !

Echanger Palpatine pour Windu au poste de Chancelier Suprême, c'est du kif-kif. L'un ne vaut pas mieux que l'autre.

ashlack a écrit:Une fan-fiction avec un Ordre Jedi (ou l'un de ses dirigeant), recherchant secrètement le pouvoir serait fun et intéressante, si t'as de l'inspiration... :wink:


J'ai un parfait exemple de fiction pour toi : la saga elle-même :lol:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 20:58   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Nan mais c'est dingue, t'as exactement le même point de vue qu'Anakin, ca en devient presque inquiétant!
Perso, entre Windu et Palpy, je prends Windu, ne serait-ce que pour des raisons de doctrine! :o
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar ashlack » Sam 23 Mai 2015 - 21:02   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:
ashlack a écrit:Ton point de vue est intéressant et on ne peut évidemment pas t'interdire d'avoir cette lecture de la saga, mais je persiste sur le fait qu'au final, il y a plus d'éléments dans les films soutenant une version plus "sage" de l'Ordre Jedi. Un exemple, tu dis que Windu (et les autres) cherchent le pouvoir et auraient pris par la force le contrôle du Sénat etc... D'abord je ne vois rien dans les films qui aillent dans ta direction, et ensuite, quand bien même ce serait l'objectif, vu la corruption du Sénat, gangrené par Palpatine et ses sbires, je trouve que ça entrerait dans leurs compétences de gardiens de la paix. A un moment, il faut ce qu'il faut.


Alors, tu prends volontairement le parti des fascistes ! Si la Guerre était aux portes de ton pays, sans doute accepterais-tu - comme les Sénateurs de SW - de donner les pleins pouvoirs à un unique représentant du Peuple, le tout "Pour une durée indéterminée exceptionnelle" ? Mais c'est la dictature, ça... ce n'est pas la liberté :) ou plutôt, c'est la liberté d'opter pour un régime dictatorial, si tu préfères, mais le résultat demeure le même. Oui, certes, le Sénat est victime de la corruption, mais Palpatine est le premier de ces corrupteurs ! C'est lui qui organise par ailleurs le blocus de Naboo et qui impose au Sénat, par la voix d'Amidala, un vote de censure à l'encontre de Valorum pour faire tomber les instances dirigeantes. Ne jamais oublier que la Guerre des Etoils est avant tout une création de Palpatine !

Echanger Palpatine pour Windu au poste de Chancelier Suprême, c'est du kif-kif. L'un ne vaut pas mieux que l'autre.


Non, c'est très différent puisque je considère les Jedi comme bons (même avec leurs erreurs et leurs défauts). Palpatine a transformé la républicaine démocratique en dictature. Selon moi l'Ordre Jedi aurait pu le remplacer, sur une certaine période, pour réparer les pots cassés et tout et tout. Pouvoir unique ne veut pas dire régime totalitaire ad aeternam, prendre les choses en main en situation de crise, c'est tout à fait envisageable. C'est d'ailleurs ce qui s'est souvent fait dans notre monde au cours de l'histoire, sans que ça n'empêche le réétablissement d'une démocratie ensuite.

Podracers a écrit:
ashlack a écrit:Une fan-fiction avec un Ordre Jedi (ou l'un de ses dirigeant), recherchant secrètement le pouvoir serait fun et intéressante, si t'as de l'inspiration... :wink:


J'ai un parfait exemple de fiction pour toi : la saga elle-même :lol:

Certes mais je ne la perçois pas comme tel. Et ton point de vue original mériterait certainement plus de développement et de visibilité qu'au milieu d'une discussion sur le forum, discussion qui à la base n'est centrée que sur la confrontation entre Windu et Palpatine.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 21:06   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:Alors, tu prends volontairement le parti des fascistes ! Si la Guerre était aux portes de ton pays, sans doute accepterais-tu - comme les Sénateurs de SW - de donner les pleins pouvoirs à un unique représentant du Peuple, le tout "Pour une durée indéterminée exceptionnelle" ? Mais c'est la dictature, ça...

Mais c'est la dictature dans SW bien avant que Palpatine devienne empereur, d'ailleurs si ça ne tient qu'au sénat, techniquement l'empire est une démocratie jusqu'à ANH :transpire:

La seule différence, mais notable, entre Windu et Palpatine avec les pleins pouvoirs, c'est que Windu les aurait rendu après que d'autres élection aient été organisées, et, en bonus, il n'y aurait pas eu plus de 20 ans de dictature et des milliards de morts. M'enfin après chacun ses opinions politique, je ne te juge pas :D
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Dark Sapszen » Sam 23 Mai 2015 - 21:08   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Par la force, ce qu'on peut lire ici...

Dire que Yoda aurait basculé du coté obscur en tuant Dark Sidious mdr, mais comment peut-on se dire être fan de Star Wars en sortant des anneries pareilles ? En tuant Sidious, Yoda aurait ramené l'équilibre dans la force et aurait également reconstruis l'ordre Jedi.

L'ordre Jedi, dans toute l'histoire de Star Wars (Films ou univers etendu) participent aux guerres, hey les gars : GUERRES. Guerre = Tuer. Donc selon vous, tout les jedi sont des siths en puissance ?

Le code des Jedi, c'est bon en tant de paix. Mais en tant de guerre c'est la jugeote du type qui va entrer en compte, si tu es pas plus futé qu'un Wookie et ne prend des decisions que par le code Jedi, tu n'es qu'un mouton inutile et plus enclin a mettre l'ordre en danger que de le défendre.
Dark Sapszen
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mai 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 21:23   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Pourquoi tu dis " selon vous " ?...
Pour l'instant dans ce topic, il n'y'a qu'un seul membre qui tient ces propos, le reste n'est pas d'accord avec lui mais se montre un peu plus courtois que toi pour lui exprimer son désaccord.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Sapszen » Sam 23 Mai 2015 - 21:26   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Il y en a qui confirment (Que ce soit Windu ou Yoda, aucune différence)

Et selon vous s'adresse a tout ces gens, logique :)
Dark Sapszen
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mai 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 21:30   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

T'as bien lu mon post? Je te parle d'un seul membre " sur ce topic ", je ne te parle pas des gens que tu aurais pu entendre autour de toi ou ailleurs sur d'autres forums.
Et quand bien même le " selon vous " serait maladroit et inutile puisqu'ils ne sont pas là pour te répondre.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Chadax » Sam 23 Mai 2015 - 21:33   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Ça serait bien de se calmer par ici... Merci d'avance. :hello:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Hiivsha » Dim 24 Mai 2015 - 19:05   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

"un Jedi qui tue devient obligatoirement et systématiquement un Sith" nous dit Pod.

Là je suis littéralement - ou presque puisque j'ai encore le force de poster - "mort de rire" ! :D

Les Jedi sont des combattants et par la force des choses, en combattant, ben... ils ôtent la vie comme ils la perdent. C'est la loi de la guerre.
Quel étrange raccourci que celui-ci ??? :shock:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 24 Mai 2015 - 19:17   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Nan mais en fait tous les personnages sont du CO. On vous l'a pas dit? :lol:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jim-my » Dim 24 Mai 2015 - 19:41   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Je met un terme au débat.
Windu ne passe pas du côté obscurs. Il veut juste se débarrassé du Seigneur Noir des Sith, qui est trop dangereux pour qu'on lui laisse la vie sauve. Car il a la main mise sur le Sénat et la Justice.

Sinon, quand Yoda part affronter Sidious, il y va aussi pour le tuer, pas pour le capturer. Un Jedi tue ces adversaires que lorsque c'est nécessaire. Et face a Sidious, c'est plus que nécessaire.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 24 Mai 2015 - 20:05   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Je vous propose de renommer ce topic, appelons-le : "Selon vous, Windu passe t-il du côté obscur ?". La saga ayant plusieurs niveaux de lecture, chacun est libre et doit même avoir sa propre interprétation. Le but n'est donc pas de répondre à la question soulevée par ce topic comme si c'était une vérité générale. J'ai l'impression que le but de ce topic est de trouver une réponse définitive, de prouver que oui ou non, Windu passe ou ne passe pas du côté obscur. Ça ne sert à rien, chacun est libre d'interpréter les films comme il l'entend, il est même inutile de demander à George Lucas ce qu'il en pense, l'important c'est ce qu'on en retient, nous. En ce qui me concerne, il m'a toujours paru évident que Windu est un gentil, mais si certaines personnes voient chez ce personnage de la corruption, de l'avidité ou autre, c'est leur droit, c'est leur interprétation.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 24 Mai 2015 - 20:19   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Je ne pense pas qu'il serait inutile de connaître l'avis de Lucas à ce sujet.
Alors certes, tout le monde est libre d'interpréter tout ce qu'il veut comme il l'entend, mais perso, j'aimerais bien savoir si sur ce point precis Lucas a volontairement laissé une marge d'interprétation large et possible ou si il a simplement tenté de démontrer quelque chose qui lui tenait à cœur avec ce personnage.
Par exemple, au sujet de la Prophétie, Lucas a confirmé que selon son point de vue et ce qu'il voulait raconter, Anakin était bien l'Elu.
Alors que beaucoup avaient tendance à penser qu'il pourrait s'agir de Luke, voire même que la Prophétie était mensongère et qu'il n'y avait pas d'Elu.

Je suis d'accord pour dire qu'il y'a possibilité d'interpréter certains points de l'histoire à sa guise, mais toujours est- il que certaines interprétations peuvent s'avérer complètement à côté de la plaque.
C'est comme si par exemple quelqu'un soutenait que Leia était raciste envers les Wookies à cause de son " autant embrasser un Wookie! " qu'elle lance à Han dans ESB.
De toutes évidences, si quelqu'un dit ça, on est en droit de penser qu'il raconte n'importequoi et que bien évidemment cette réplique n'a pas été voulue par son auteur pour démontrer le caractère raciste de Leia.

Je tiens à préciser que je ne met absolument pas cet exemple en titre de comparaison avec la théorie de Pod, que je trouve, bien évidemment, beaucoup plus intéressante même si je ne suis pas d'accord avec lui. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 24 Mai 2015 - 20:53   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Je suis d'accord, après il est inutile de partir dans des théories absurdes qui n'ont pas vraiment de sens. Et oui, il peut y avoir des théories complètement à côté de la plaque malgré le fait qu'on doit tous avoir notre propre interprétation. Mais je tenais juste à dire ça parce que beaucoup se prennent le chou sur ce topic à essayer de prouver à l'autre que sa vision est la bonne sans aucune souplesse d'esprit.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Uttini » Lun 25 Mai 2015 - 19:47   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Indiana Solo a écrit:Je vous propose de renommer ce topic, appelons-le : "Selon vous, Windu passe t-il du côté obscur ?".

Nullement. Le "Selon vous" est sous-entendu dans le titre, puisque de toutes manières il n'y a pas de réponse absolue. Si c'était "Anakin passe-t-il du côté obscur ?" il n'y aurait même pas de débat. Là, c'est forcément "selon vous", sinon je ne vois pas l'intérêt.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 19:50   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Uttini a écrit:
Indiana Solo a écrit:Je vous propose de renommer ce topic, appelons-le : "Selon vous, Windu passe t-il du côté obscur ?".

Nullement. Le "Selon vous" est sous-entendu dans le titre, puisque de toutes manières il n'y a pas de réponse absolue. Si c'était "Anakin passe-t-il du côté obscur ?" il n'y aurait même pas de débat. Là, c'est forcément "selon vous", sinon je ne vois pas l'intérêt.

Évidemment, mais ça éviterait je pense que les gens essayent de se prouver entre eux que leur vision est la bonne. On ne saura jamais si Windu passe du côté obscur ou pas... c'est une interprétation personnelle. Et je me répète, mais j'ai l'impression que sur ce topic le but est de trouver une réponse définitive.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar ashlack » Lun 25 Mai 2015 - 19:53   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Quel que soit le titre du topic, y'aura toujours des gens qui voudront imposer leur avis comme une vérité alors bon... :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Uttini » Lun 25 Mai 2015 - 19:56   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Indiana Solo a écrit:sur ce topic le but est de trouver une réponse définitive.

Je ne vois vraiment pas comment c'est possible de trouver une réponse définitive à une question comme ça. C'est comme demander de trouver un endroit au nord du pôle nord.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The White Knight » Lun 25 Mai 2015 - 21:10   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Uttini a écrit: C'est comme demander de trouver un endroit au nord du pôle nord.


Tiens...je ne m'étais jamais posé la question... :sournois: :idea: :transpire:

C'est vrai que la question implique de donner son avis, donc c'est forcément "selon vous", c'est induit dans la question.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 21:22   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Non mais quand je lis plusieurs fois qu'il faudrait demander à George Lucas si Windu passe ou ne passe pas du côté obscur, je n'ai plus l'impression que c'est une question d'avis, là c'est clairement attendre une réponse arrêtée qui mettrait une fois pour toute fin au débat. D'ailleurs je cite Jim-my :
Jim-my a écrit:Je met un terme au débat.

Non, ce débat restera ouvert. :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Hiivsha » Lun 25 Mai 2015 - 22:27   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Bien sûr qu'il peut y avoir débat.
Bien entendu, chacun donne son avis qui n'implique que lui.
Évidemment, on peut avoir des avis très tranchés... l'idée est de résister à les imposer aux autres.
Il est vrai aussi que parfois, d'aucuns ont l'impression que le dernier qui poste a raison... comme le dit la chanson : "c'est le dernier qui a parlé qui a raison dans ma maison"...
... sauf qu'ici, ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe.

Après, il est parfois difficile de ne pas relever ce qu'on ressent comme des énormités à la limite du taunt conscient ou inconscient.
Un exemple parmi tant d'autre c'est l'idée "bisounours" qu'un Jedi ne tue jamais, n'a jamais tué personne sur le champ de bataille sinon il serait tombé dans le côté obscur. Cette idée même est en contradiction avec le fait que les Jedi sont des guerriers, des combattants.... pour la paix certes, mais des combattants. Un peu comme les soldats qui débarquaient le 6 juin...
Même dans les contes de fées il y a des morts... alors dans SW... :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Mai 2015 - 12:26   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Indiana Solo a écrit:il faudrait demander à George Lucas si Windu passe ou ne passe pas du côté obscur

Parce que tu crois franchement qu'une réponse de Lucas établirait une réponse définitive ? Il a donnée parfois des réponses "définitives" à des questions qui étaient contradictoires selon les époques. Même si on lui demandait, rien ne m'assure que la réponse sera 1) exacte et 2) définitive. Ça ne sera qu'un nouvel avis, qui certes peut être considéré comme faisant un peu plus autorité que d'autres (et encore), mais comme Lucas a toujours montré un malin plaisir à changer ses réponses à certaines questions au cours du temps...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 26 Mai 2015 - 12:49   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Uttini a écrit:
Indiana Solo a écrit:il faudrait demander à George Lucas si Windu passe ou ne passe pas du côté obscur

Parce que tu crois franchement qu'une réponse de Lucas établirait une réponse définitive ? Il a donnée parfois des réponses "définitives" à des questions qui étaient contradictoires selon les époques. Même si on lui demandait, rien ne m'assure que la réponse sera 1) exacte et 2) définitive. Ça ne sera qu'un nouvel avis, qui certes peut être considéré comme faisant un peu plus autorité que d'autres (et encore), mais comme Lucas a toujours montré un malin plaisir à changer ses réponses à certaines questions au cours du temps...

Je pense que si George Lucas donnait son interprétation, certaines personnes diraient : "George il a dit ça, alors c'est comme ça". Ce qui est stupide. :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Hiivsha » Mar 26 Mai 2015 - 13:01   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Cependant, c'est toujours instructif de savoir ce qui se passait dans la tête d'un auteur/réalisateur lorsqu'il créait quelque chose.
J'imagine qu'en lisant mes romans, un lecteur fasse une analyse sur mes personnages qui ne m'aurait jamais traversé la tête, voire en contradiction avec ce que j'ai voulu faire...
Du coup, si l'analyse tient la route, je me dirais que je n'ai pas été assez clair dans certains points.
Si l'analyse est capillotractée, je me ferai un devoir d'établir "LA vérité de l'auteur"... après, chacun prend ou ne prend pas, c'est selon mais au moins on a le "référentiel" du créateur pour peu que ce dernier soit clair dans ses propos et qu'il ne change pas d'avis comme de chemise. ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar The White Knight » Mar 26 Mai 2015 - 13:44   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

C'est sûr que si l'avis du créateur de l'oeuvre n'est pas fiable, ça devient compliqué ! :paf: Mais comme le dit Hiivsha, il est censé être le référentiel, et son avis est censé s'imposer à tous.

Peut-être que Lucas, veut justement laisser le flou, volontairement. Mais je serai curieux d'entendre ce qu'il a à dire sur cette question qui fait débat entre nous. Mais est-ce que ça impliquerait que ceux qui pensaient le contraire de ce qu'il déclarerait seraient forcément convaincu...pas sûr... :neutre: Et quelque chose me dit que maintenant il n'a plus envie de se compliquer la vie avec tout ça, donc on peut toujours attendre. :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Mai 2015 - 13:48   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Le problème c'est que Lucas on ne peut pas le joindre et on ne peut pas se fier à ce qu'il a déclaré dans telle ou telle interview à telle ou telle époque... Donc AMHA on peut laisser cette possibilité de côté comme étant du domaine de l'impossible.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Hiivsha » Mar 26 Mai 2015 - 13:50   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Si effectivement l'auteur lui-même n'est pas fiable, tu as raison Uttini. :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 26 Mai 2015 - 14:08   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

The White Knight a écrit:C'est sûr que si l'avis du créateur de l'oeuvre n'est pas fiable, ça devient compliqué ! :paf: Mais comme le dit Hiivsha, il est censé être le référentiel, et son avis est censé s'imposer à tous.

Qu'il soit un référentiel n'implique pas que son avis doit s'imposer à tous pour moi. Le référentiel permet juste de savoir si notre perception de l’œuvre est complètement à côté de la plaque ou pas. Si on a une interprétation qui tient la route et qui ne va pas à l'encontre de ce que l'auteur a voulu dire, on peut la garder, même si cette interprétation n'était pas forcément celle voulue.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations