Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Windu passe-t-il du côté obscur ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Boba Fett » Mar 17 Fév 2015 - 15:32   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Tu dis que Windu n'aurait pas du tuer Jango, moi je dis qu'il l'a fait parce qu'il ne savait pas que c'était lui!


Hey je suis Jango, don't kill me bro'!

Et dire que sa tête ne tenait qu'à une phrase... :(
Boba Fett

 
 

Messagepar Yorkman » Mar 17 Fév 2015 - 15:49   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Tu dis que Windu n'aurait pas du tuer Jango, moi je dis qu'il l'a fait parce qu'il ne savait pas que c'était lui!

Donc c'est une excuse pour tuer ? Remarque c'est pratique au tribunal, t'es pas condamné parce que ton avocat a réussi à prouver que tu connaissais pas la victime... :D

Dans les BD Clone Wars (je sais plus laquelle) il est bien montré à quel point Mace marche constamment sur le fil séparant le Côté obscur de la lumière. Moi je pense qu'il faut un sacré caractère et beaucoup de sagesse pour ne pas se laisser emporter par les ténèbres.
On est d'accord, mis à part Anakin, Mace est sûrement l'un des Jedi les plus sombres (sans mauvais jeu de mot :transpire: ), simplement parce qu'il est plus pragmatique que les autres.
Si Mace Windu était un prétendant au Côté Obscur je parie que Sidious aurait posé son dévolu sur lui plutôt que sur Kikin.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 17 Fév 2015 - 17:01   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Yorkman a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Tu dis que Windu n'aurait pas du tuer Jango, moi je dis qu'il l'a fait parce qu'il ne savait pas que c'était lui!

Donc c'est une excuse pour tuer ? Remarque c'est pratique au tribunal, t'es pas condamné parce que ton avocat a réussi à prouver que tu connaissais pas la victime... :D

Dans les BD Clone Wars (je sais plus laquelle) il est bien montré à quel point Mace marche constamment sur le fil séparant le Côté obscur de la lumière. Moi je pense qu'il faut un sacré caractère et beaucoup de sagesse pour ne pas se laisser emporter par les ténèbres.
On est d'accord, mis à part Anakin, Mace est sûrement l'un des Jedi les plus sombres (sans mauvais jeu de mot :transpire: ), simplement parce qu'il est plus pragmatique que les autres.
Si Mace Windu était un prétendant au Côté Obscur je parie que Sidious aurait posé son dévolu sur lui plutôt que sur Kikin.

Les BD Clone Wars? C'est quoi ça? De l'UE? C'est quoi l'UE? :paf: :paf: :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Uttini » Mer 18 Fév 2015 - 14:21   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Les BD Clone Wars? C'est quoi ça? De l'UE? C'est quoi l'UE? :paf: :paf: :paf:

Ça par contre c'est un peu du troll.
Même si ce n'est pas faux en soi.
Yorkman a écrit:Si Mace Windu était un prétendant au Côté Obscur je parie que Sidious aurait posé son dévolu sur lui plutôt que sur Kikin.

Pas bête du tout, je n'y avais pas songé. Mais on peut être sur le fil et savoir marcher dessus sans tomber (Windu), alors que si on est dessus sans savoir y marcher, on tombe à coup sur (Anakin). A mon sens tout est là.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The Negotiator » Mer 18 Fév 2015 - 21:38   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Uttini a écrit:Mais on peut être sur le fil et savoir marcher dessus sans tomber (Windu), alors que si on est dessus sans savoir y marcher, on tombe à coup sur (Anakin). A mon sens tout est là.

Exactement. Windu est un maître Jedi avec une expérience de fou et une énorme maitrise de la Force. Anakin n'est qu'un Jedi moyen, un gros potentiel qui fait que quand il veut il fait du dégât mais aucune autodiscipline.

PS : J'adore cette phrase Uttini ! :P
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 18 Fév 2015 - 22:18   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

The Negotiator a écrit:
Uttini a écrit:Mais on peut être sur le fil et savoir marcher dessus sans tomber (Windu), alors que si on est dessus sans savoir y marcher, on tombe à coup sur (Anakin). A mon sens tout est là.

Exactement. Windu est un maître Jedi avec une expérience de fou et une énorme maitrise de la Force. Anakin n'est qu'un Jedi moyen, un gros potentiel qui fait que quand il veut il fait du dégât mais aucune autodiscipline.

PS : J'adore cette phrase Uttini ! :P

Résumé concis :
Windu=Big Boss; Anakin=Lavette! 8)
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Uttini » Mer 18 Fév 2015 - 23:24   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Windu=Big Boss; Anakin=Lavette! 8)

Non, pas exactement. Anakin n'est pas une lavette, il est fort mais son manque d'expérience doublé de sa tendance au côté obscur en font une cible privilégiée par rapport à Windu.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tellu » Jeu 19 Fév 2015 - 1:30   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

The Negotiator a écrit:Windu est pour moi le Jedi qui a trouvé la réponse à la question : "Est-il mieux de faire quelque chose de mal pour une bonne raison ou quelque chose de bien pour une mauvaise raison ?"
Il sait que il n'y a parfois aucune bonne solution.

Sur Geonosis s'il ne tue pas Jango ily a fort à parier que beaucoup plus de Jedi seraient morts.
S'il ne tue pas Palpatine bah... on a vu ce qu'il s'est passé.

C'est certainement pas un Jedi exemplaire mais si je devais me retrouver dans une position délicate c'est surement lui que j'aimerais avoir à mes côtés.

Donc non je ne pense pas qu'il tombe de côté obscur à ce moment, on voit vraiment qu'il réfléchit avant d'abaisser sa lame sur Palpatine, c'est pas une pulsion ou de la précipitation. Il le fait après avoir pesé le pour et le contre.

Faut être honnête il aurait fallu être un blaireau pour penser que tu pouvais mettre Sidious en prison.
D'ailleurs quand Yoda va affronter Sidious vous pensez que c'est pour l'arrêter et le faire comparaître devant un tribunal ? Non.
Pourtant personne n'a accusé Yoda de passer du côté obscur.



Je suis d'accord avec tous ce que tu as dis. Quand il tu Jango, il ne savait surement pas que son fils était présent, et puis en plus les lois Jedis autorisent ces derniers à se défendre en cas d'agression (Jedi ne veut pas dire éviter de tuer, quitte à mettre sa propre vie en danger), il ne faut pas oublier que Jango a tenté de lui griller le derrière au lance flammes, et lui a tiré dessus dans l'arène . :lol:

Quant à l’exécution de Sidious, on voit bien sur son visage que ça lui pose quand même un gros problème de conscience. Mais il a eu la même idée que Yoda : tuer le seigneur noir des siths, parce qu'il n'y a pas d'autres solutions. Je veux dire, c'est comme si on se retrouvait devant le diable en personne et qu'on risquait de le laisser s'en tirer. :transpire:
"Vous avez été trahis, et votre République doit être anéantie"

Dark Malgus.
Tellu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 Mai 2012
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 19 Fév 2015 - 11:32   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Il ne savait surement pas que son fils était présent ? Et quand il pointe son sabre sur Jango, en arrivant dans l'arène, le môme qui sursaute a côté de Jango, il croit que c'est qui ? Un écolier dont Jango aide bénévolement à faire les devoirs ?

Tu te défends en cas d'agression, normal. Mais quand t'es un des meilleurs sabreur de l'Ordre, t'es censé pouvoir mettre hors d'état de nuire sans forcément tuer tes adversaires. Surtout que Windu prend le soin de désarmer Jango avant de le décapiter.
On est plus dans "tu m'agresses" = "je me défends" mais plutôt dans "tu m'as fais chier" = "je te tue".

Là on s'approche plus de la mentalité de Windu. C'est un Jedi radical. Brute. Arrogant.



Quand Luke est en face de l'Empereur et qu'il jette son sabre par terre, là on comprends ce que signifie vraiment être un Jedi.
Boba Fett

 
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 19 Fév 2015 - 11:55   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

A ton avis, entre regarder le Comte Dooku, le mec qui a réuni une armée pour détruire la République et presque aussi puissant que toi, tu vas te baisser pour t'apercevoir qu'il y a un gamin? Non, tu continues de regarder Dooku.
Et puis comment veux-tu que Windu sache que Boba a été assez con pour rester dans une arène où il y a 200 jedis et des milliers de Droïdes de combat? :transpire:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 


Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 19 Fév 2015 - 12:16   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Admettons que Windu ait aperçu Boba...Tu crois vraiment qu'il va immédiatement faire le rapprochement avec Jango? Qu'il va se souvenir de lui alors qu'il y a une gigantesque armée de droïdes tentant de tuer tous les Jedis qu'ils voient?
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Tellu » Jeu 19 Fév 2015 - 13:25   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Boba Fett a écrit:Il ne savait surement pas que son fils était présent ? Et quand il pointe son sabre sur Jango, en arrivant dans l'arène, le môme qui sursaute a côté de Jango, il croit que c'est qui ? Un écolier dont Jango aide bénévolement à faire les devoirs ?


Honnêtement comme WinduC'estLeMeilleur l'a dit, avec une bataille qui fait rage, des droïdes de combat en approche, le comte Dooku et Jango, vison périphérique ou pas, ce n'est pas sur le gamin que je me serais concentré. :transpire:


Boba Fett a écrit:Tu te défends en cas d'agression, normal. Mais quand t'es un des meilleurs sabreur de l'Ordre, t'es censé pouvoir mettre hors d'état de nuire sans forcément tuer tes adversaires. Surtout que Windu prend le soin de désarmer Jango avant de le décapiter.
On est plus dans "tu m'agresses" = "je me défends" mais plutôt dans "tu m'as fais chier" = "je te tue".

Là on s'approche plus de la mentalité de Windu. C'est un Jedi radical. Brute. Arrogant.


Parce que couper une main à un chasseur de primes, armée jusqu'aux dents est suffisant pour le mettre or d'état de nuire? Il l'a tué parce qu'il voulait se concentrer sur la bataille, au lieu de devoir faire attention à ne pas être attaqué par Jango plus tard, parce qu'il n'ignorait pas sa dangerosité.

Boba Fett a écrit:Quand Luke est en face de l'Empereur et qu'il jette son sabre par terre, là on comprends ce que signifie vraiment être un Jedi.


C'est plutôt une grosse erreur. Se retrouver désarmé, face au seigneur noir des siths c'est quand même moyen... C'est surement parce qu'il comptait sur son père pour le sauver. C'est un pari risqué, parce qu'il n'y a aucune garanti que ça marche. Si ça n'avait pas fonctionné, il se serait tout simplement fait tuer.
"Vous avez été trahis, et votre République doit être anéantie"

Dark Malgus.
Tellu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 Mai 2012
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 19 Fév 2015 - 13:31   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Tellu a écrit:
Boba Fett a écrit:Il ne savait surement pas que son fils était présent ? Et quand il pointe son sabre sur Jango, en arrivant dans l'arène, le môme qui sursaute a côté de Jango, il croit que c'est qui ? Un écolier dont Jango aide bénévolement à faire les devoirs ?


Honnêtement comme WinduC'estLeMeilleur l'a dit, avec une bataille qui fait rage, des droïdes de combat en approche, le comte Dooku et Jango, vison périphérique ou pas, ce n'est pas sur le gamin que je me serais concentré. :transpire:


Spoiler: Afficher
Image


Spoiler: Afficher
Image
Boba Fett

 
 

Messagepar Jaghano » Jeu 19 Fév 2015 - 13:36   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Tellu a écrit:C'est plutôt une grosse erreur. Se retrouver désarmé, face au seigneur noir des siths c'est quand même moyen... C'est surement parce qu'il comptait sur son père pour le sauver. C'est un pari risqué, parce qu'il n'y a aucune garanti que ça marche. Si ça n'avait pas fonctionné, il se serait tout simplement fait tuer.


Moi je dirais plutôt qu'il est pas au courant que l'Empereur peut envoyé des éclairs
Tu étais l'Élu, c'était toi ! La Prophétie voulait que tu détruises les Sith, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit ! Nous étions comme des frères. Je t'aimais Anakin.
Jaghano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 386
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Jim-my » Jeu 19 Fév 2015 - 13:45   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Et voilà ! Sans l'intervention d'Anakin, Luke se serait fait tué ! Donc on est bien d'accord, Anakin est le héros de Star Wars. Un héros bien different des autres, mais ça en reste un :ange:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 19 Fév 2015 - 13:46   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Jaghano a écrit:
Tellu a écrit:C'est plutôt une grosse erreur. Se retrouver désarmé, face au seigneur noir des siths c'est quand même moyen... C'est surement parce qu'il comptait sur son père pour le sauver. C'est un pari risqué, parce qu'il n'y a aucune garanti que ça marche. Si ça n'avait pas fonctionné, il se serait tout simplement fait tuer.


Moi je dirais plutôt qu'il est pas au courant que l'Empereur peut envoyé des éclairs

Il a mal révisé ces leçons! :o
Et Boba Fett, tu n'as toujours pas tenu compte de mon argument :
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Et puis comment veux-tu que Windu sache que Boba a été assez con pour rester dans une arène où il y a 200 jedis et des milliers de Droïdes de combat? :transpire:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 19 Fév 2015 - 13:52   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Parce que c'est faible comme argument.

Boba a 10 ans, tu crois qu'il va faire quoi ?

"Bon bah mon père est en bas, mais je vais partir loin d'ici car j'ai compète de piscine a 16h30"

Mais bon on s'égare.
Sur ce j'ai dis ce que j'avais à dire sur ce topic. :wink:
Boba Fett

 
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 19 Fév 2015 - 14:02   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Bah...si j'ai 10 ans et qu'il y a une Guerre, je me barre d'ici, même s'il y a mon père (oui honte à moi)! :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Uttini » Jeu 19 Fév 2015 - 14:44   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Jim-my a écrit:Anakin est le héros de Star Wars.

Ça je l'ai toujours dit. :D Même avant la Prélogie j'ai toujours considéré que l'histoire était surtout celle de la rédemption d'Anakin.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar luke 83 » Mar 28 Avr 2015 - 18:24   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

(reponse au sujet)

mais non mace ne passe pas du cote obscure il le dit lui meme :^"il a la main mise sur le senat"
Il ne peut laisser un seigneur noir des sith taré contrôlant toute la republique (car il demande plus de pouvoir) ou encore meme si il le mettrai en prison se serait impossiple !! :shock:
Ainsi va la vie, ainsi va la force
luke 83
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Avr 2014
 

Messagepar Playful Monkey » Jeu 07 Mai 2015 - 21:02   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

L'argument qui consiste à dire que Mace Windu est au bord du côté obscur voir limite dedans parce qu'il veut assassiner Dark Sidious est complétement irrecevable, ou alors Yoda l'est aussi, car à peine l'ordre 66 prononcé, Yoda et Obi-Wan tombe tous les deux d'accord sur le fait qu'il faut éliminer l'Empereur, l'assassiné, car il savent très bien, comme Windu, que le pouvoir de Sidious est trop dangereux pour simplement l'emprisonner.

Pareil dans l'OT, le but est d'éliminer les Sith, Windu n'est pas au bord du côté obscur parce qu'il est près à tuer Sidious.

Par contre je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il flirt avec :) Mais cet argument est irrecevable.

Windu est, je pense, un symbole pour Lucas, il représente cette génération de Jedi qui ont peut être oublier d'être compatissant, de ne pas faire taire leur émotion par peur du côté obscur, mais de les contrôler, comme Yoda, qui représente l'ancien temps pour moi. Car Yoda est bien plus empathique, il ressent des émotions et ne les repousse pas, il souffre pendant l'ordre 66, il est plein de malice et d'humour, il ressent même de la colère lorsqu'il croise Dooku, bref Yoda ne cache pas ses émotions, il les vit et les contrôle, il ne se laisse pas déborder par elle, comme pourrait l'être Anakin. Obi-Wan est un peu pareil d'ailleurs et il est le prolongement de la pensé de Yoda puisqu'il est l'apprenti de son apprenti. Au final, et cela fait encore partie du canon si je ne me trompe pas, Yoda a été formé seulement cent ans après une guerre Sith/Jedi, cela devait être une époque différente.

Mais la nouvelle génération, celle de Windu, a peut être pris trop à cœur "il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix" et ces Jedi sont devenus froid, vide, presque cruel, la façon dont agit et parle Windu est très froide et si on prend The Clone Wars, qui est canon, lorsqu'il rencontre Boba, il ne cherche même pas à l'apaiser, à s'excuser il lui demande froidement d'accepter le fait qu'il a décapité son père sous ses yeux. Yoda ou Ben n'aurait jamais fait ça, mais Windu, peut être au contact de toute la politique froide et distante de la République, agit de façon très cruelle envers un enfant qui a perdu son père.

Windu incarne toute les erreurs de Jedi, devenir de froid instrument de la République qui ne réfléchissent plus de façon compatissante mais de façon politique, ils sont devenus des négociateurs, des généraux, ils ont hérité de l'esprit froid de mille ans de politique.

D'ailleurs, Yoda et Ben choisissent non pas de rejoindre directement ceux qui pourraient combattre ce nouvel Empire, mais de retourner à l'état de nature, de quitter toute cette politique pour retrouver peut être ce que les Jedi étaient avant, des ermites solitaires en pleine nature n'agissant pas par le sabre mais en guidant la nouvelle génération, au lieu de lui faire un lavage de cerveau dès l'enfance, de façon "industriel", en masse pour créer une secte.

Windu n'est pas forcement du côté obscur, mais plutôt c'est un extrémiste de la lumière, un être sectaire, froid qui ne juge que par des règles et des allégeances préétablies (avec la République), sans réfléchir au contexte, sans voir les vraies choses. Plusieurs fois on peut voir, dans l'épisodes II notament, que Yoda est méfiant vis à vis de Palpatine, alors que Windu lui tend les bras, de façon cérémonial, mais Yoda perçoit, parce qu'il n'est pas aveuglé par la froideur que Palpatine est plus qu'un titre, celui de chancelier, c'est aussi un homme qui semble bien plus intéressé. Certes Windu devient méfiant vis à vis de Palpatine, mais bien plus tard. A la fin du film Yoda souffre de ce début de guerre, Obi doute et semble un peu perdu, mais si vous regardez Windu, il est déjà dans la guerre, il ne ressent rien, la guerre est là, alors il faut faire ce qu'il doit être fait.

Windu est un extrémiste de la lumière, et si on voit la Force comme un cercle du Ying et du Yang, Windu est tellement à l'extrême de la lumière qu'il est quasiment dans l'obscurité. Luke est l'espoir pour les Jedi de ne pas refaire les même erreurs, lorsque Luke pose son sabre, décide de ne pas tuer Vador et Sidious (peut être qu'il aurait pu les tuer le sabre à la main) il créé une victoire morale pour les Jedi.

Au final, avec ça en tête, la prophétie semble plus claire, l'Elu ramène l'équilibre dans la Force après avoir détruit les Sith (la pire corruption de la Force) mais aussi après avoir fait sombrer l'extrémisme de la lumière, qui serait devenu dangereuse, imaginons un seul instant que Windu est tué Palpatine, il aurait basculé pour moi, il se serait assis au même siège de chef de la République que Sidious convoite et n'aurait peut être pas su le lâcher.

L'Elu ramène l'équilibre dans la Force en détruisant un Ordre qui s'est perdu, incarné par Windu et une politique corrompue ne cherchant que le pouvoir, incarné par Sidious. Bref Windu est devient mauvais dans l'extrémisme de vouloir être bon :x

D'ailleurs, l'Elu, Anakin, est le symbole de ce que les Jedi devrait faire, libérer les êtres encore sous la tyrannie de l'esclavage et autre, au lieu de défendre de riche politique d'une République toute puissante. Anakin symbolise ce côté délaissé, l'esclave sauver "par hasard" qui va faire tomber ceux qui aurait du le sauver depuis longtemps. J'aurais bien aimé que la Postlogie suive ce fil, les esclaves se libérant du joug de la tyrannie, avec l'aide du guide Luke Skywalker, tous ensemble se soulevant contre les restes de l'Empire pour faire en sorte que TOUTE la galaxie soit libre. Ca serait la parfaite continuité des désirs du petit Ani du I qui voulait libérer les esclaves que la République avait laissé tomber.

PS : Désolé pour le méga pavey :sournois:
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar Huaka » Ven 08 Mai 2015 - 10:01   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Le pavé était necessaire tant l'analyse est bonne :jap:
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Ad'ika » Ven 08 Mai 2015 - 17:13   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Je suis assez d'accord avec une grande partie de ce que tu écris, mais le paragraphe suivant:

Au final, avec ça en tête, la prophétie semble plus claire, l'Elu ramène l'équilibre dans la Force après avoir détruit les Sith (la pire corruption de la Force) mais aussi après avoir fait sombrer l'extrémisme de la lumière, qui serait devenu dangereuse, imaginons un seul instant que Windu est tué Palpatine, il aurait basculé pour moi, il se serait assis au même siège de chef de la République que Sidious convoite et n'aurait peut être pas su le lâcher.

Sincèrement je le vois mal devenir le nouveau dirigeant de la galaxie après avoir simplement tué un maitre Sith, l'ancienne chronologie ne vaut plus avec les Exar Khun, Naga Sadow et les autres, mais on se doute qu'il y a probablement dans l'histoire de la galaxie des conflits entre Sith et Jedi, des maitres surpuissants et donc que les conflits en question furent terminé par des combats. Je veux dire même si ce sont des ordres pratiquement religieux, ils sont aussi des guerriers. On dit bien "chevalier" pour nommer les Jedi, donc d'office on induit que ce sont des guerriers et donc tuer son ennemi, même désarmé, ça ne fait pas de vous quelqu'un de mauvais, enfin en ce qui me concerne je le vois ainsi. Si Mace Windu réussissait son coup, je pense qu'il y aurait peut-être eu un combat avec Anakin (mais là rien n'est sur) et ensuite une sorte de débriefing ou jugement pour savoir le déroulement des évènements dans le bureau de l'ancien Chancelier.

Et je suis un peu plus nuancée comme le suivant:

Windu incarne toute les erreurs de Jedi, devenir de froid instrument de la République qui ne réfléchissent plus de façon compatissante mais de façon politique, ils sont devenus des négociateurs, des généraux, ils ont hérité de l'esprit froid de mille ans de politique.

Les négociations je pense que ça fait des siècles que cela existe, c'est même assez courant, je veux dire ce sont les protecteurs de la galaxie, les garants de la paix au sein de la République, les négociations sont indirectement incluses dans le pack si je peux dire cela ainsi ^^. Pour le titre de Général, je pense que pour le coup c'est assez exceptionnel vu que c'est la guerre, il faut des guerriers accomplis pour diriger la nouvelle armée et surtout des gens de confiance et qui correspondent mieux que les Jedi pour le rôle en question. Vu qu'il n'y avait pas d'armée au sein de la République, je pense que le temps de formation d'officier supérieur ou bien le simple fait de recruter des généraux d'autres armées planétaires seraient trop long et trop chaotique, on utilise donc les membres d'une force déjà présente au sein de la République et servant celle-ci sans réserve. Je ne sais pas si on peut dire qu'ils sont froids, ils sont nombreux au sein de l'ordre et je pense qu'ils existent autant de variante qu'il existe de membres de l'Ordre. Mace Windu est froid, mais pas mauvais, l'un ne va pas forcément avec l'autre. Il maitrise un art Jedi qui joue avec le Côté Obscur tout en contrôlant cette part de lui, c'est en soit une grande force, il contrôle ce qui en soit peut faire peur à beaucoup de membres de l'Ordre, mais sa force à lui est justement de contrôler cet aspect.
Si au moindre accrochage le contrôle se dissout, même en affrontant un maitre aussi puissant que Palpatine, il y a de quoi s'inquiéter ^^.

En tout cas j'aime bien ta vision des choses, je ne suis pas toujours d'accord, mais c'est très intéressant. :)
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Playful Monkey » Ven 08 Mai 2015 - 23:17   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Ad'ika a écrit:Sincèrement je le vois mal devenir le nouveau dirigeant de la galaxie après avoir simplement tué un maitre Sith


Pourtant, il est tout à fait près, pendant un conseil avec d'autres Jedi dans le trois à le faire. Il dit qu'il faut prendre le contrôle du Sénat jusqu'à trouver une nouvelle institution politique viable, mais Windu aurait il réussit à trouver quelque chose qui est grâce à ses yeux, pas sûr. Peut être se serait il enlisé à chercher un nouveau gouvernement, en devenant le chef de substitution sans jamais le trouver et en déclenchant un nouveau conflit. D'ailleurs, Yoda n'aime pas du tout cette idée, alors que Windu semble être certain que les Jedi doivent prendre le contrôle, Sidious ne ment pas au Sénat lorsqu'il annonce que les Jedi voulaient le tuer pour prendre le pouvoir, c'est la vérité, il omet juste de préciser que c'est un Seigneur Sith, mais c'est vrai, Windu fait un pucth contre Palpatine et ce pour prendre en main la République ^^

Après, ma vision du Jedi parfais est celle de Yoda, Ben et Luke dans l'OT, des ermites solitaire au grand coeur qui n'ont pas un énorme pouvoir militaire et politique dans la galaxie, mais plutôt des guides spirituelles solitaires, des héros qui aident ceux dont ils pensent qui le méritent, qui libère ceux qui souffre plutôt que de devenir de petits gardiens de la République. Même si c'est pas canon, je trouve que les comics Clone Wars parlent magnifiquement bien de la morale des Jedi au temps de la République et de la guerre contre les séparatistes.
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar Jim-my » Ven 08 Mai 2015 - 23:54   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

C'est vrai que Windu au pouvoirs, il aurait pu vraiment sombrer.

Le connaissant, il aurait tout fait pour protéger la République, mais aurait utiliser au fur et a mesure des méthodes de plus en plus contraire aux principes Jedi.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ad'ika » Sam 09 Mai 2015 - 0:59   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Playful Monkey a écrit:
Ad'ika a écrit:Sincèrement je le vois mal devenir le nouveau dirigeant de la galaxie après avoir simplement tué un maitre Sith


Pourtant, il est tout à fait près, pendant un conseil avec d'autres Jedi dans le trois à le faire. Il dit qu'il faut prendre le contrôle du Sénat jusqu'à trouver une nouvelle institution politique viable, mais Windu aurait il réussit à trouver quelque chose qui est grâce à ses yeux, pas sûr. Peut être se serait il enlisé à chercher un nouveau gouvernement, en devenant le chef de substitution sans jamais le trouver et en déclenchant un nouveau conflit. D'ailleurs, Yoda n'aime pas du tout cette idée, alors que Windu semble être certain que les Jedi doivent prendre le contrôle, Sidious ne ment pas au Sénat lorsqu'il annonce que les Jedi voulaient le tuer pour prendre le pouvoir, c'est la vérité, il omet juste de préciser que c'est un Seigneur Sith, mais c'est vrai, Windu fait un pucth contre Palpatine et ce pour prendre en main la République ^^

Après, ma vision du Jedi parfais est celle de Yoda, Ben et Luke dans l'OT, des ermites solitaire au grand coeur qui n'ont pas un énorme pouvoir militaire et politique dans la galaxie, mais plutôt des guides spirituelles solitaires, des héros qui aident ceux dont ils pensent qui le méritent, qui libère ceux qui souffre plutôt que de devenir de petits gardiens de la République. Même si c'est pas canon, je trouve que les comics Clone Wars parlent magnifiquement bien de la morale des Jedi au temps de la République et de la guerre contre les séparatistes.

Je suis d'accord sans être d'accord, le dialogue dont tu parles est un peu plus long. Mace Windu discute avec Yoda et Ki Adi Mundi, le dernier dit " If he doesn't give up his emergency powers after the destruction of Grievous, then he must be forcibly removed from office." Ce à quoi répond "It will be tricky. The Jedi Council will have to take control of the Senate to ensure a peaceful transition to a new goverment and a new leadership for the Republic."
On voit bien une légère nuance, il dit bien prendre le contrôle du Senat pour assurer la transition, donc indirectement il ne prévoit pas (l'Ordre Jedi et pas uniquement Mace Windu) de prendre en soit un réel contr^le global, c'est juste une manière militaire (ce que sont quand même les Jedi, enfin pas des militaires, mais des guerriers) en temps de guerre de rendre les choses plus simples pour avoir un gouvernement du bon côté de la Force en quelque sorte. Yoda dit quand même "To a dark place this line of thought will carry us. Great care we must take." Cela rejoint en partie ce que tu dis, mais justement Yoda dit bien qu'ils seront à la limite de leurs prérogatives et qu'ils peuvent sombrer, mais justement il y a cette limite, cette frontière qui est certes mince, mais qui existe et avec des maîtres aussi puissants que ceux du conseil et aussi sages comme Maître Yoda, je pense qu'il serait inimaginable qu'ils basculent, surtout qu'il y a un profond respect entre Mace Windu et Yoda, je vois mal Mace Windu décevoir Maître Yoda en quelque sorte ^-^ .

Pour continuer sur cette idée de frontière et de retrait vis-à-vis de la politique, je rajouterai le dialogue au moment de l'arrestation de Darth Sidious ou Mace Windu commence par dire "In the name of the Galactic Senate of the Republic, you're under arrest, Chancellor." et il rajoute juste après "The senate will decide your fate." Il parle ici du Senat et pas de l'Ordre Jedi, eux ne sont que le bras armé en quelque sorte, la police qui arrête le criminel, ils ne sont pas les juges et laisse au bon soin du Sénat de juger le Sith. Après le hic c'est que cela n'arrive pas et donc on ne sait pas comment le procès ce serait développé, quels sénateurs seraient en quelque sorte juges et surtout quelle influence pourrait exercer l'Ordre Jedi.

Attention tu dois être d'accord avec moi, ne m’oblige pas à utiliser la Force à distance pour te corrompre ^^.
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les comics, ils étaient vraiment bons et le développement autour des Jedi excellents.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Mai 2015 - 11:56   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Bref, il aurait fallu un bon Juge Dredd dans une affaire comme celle-ci ! :lol:
Sans plaisanter, y aurait-il un lien entre immixtion dans la politique et côté obscur ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 09 Mai 2015 - 13:15   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Bah à ce moment là Obi-Wan passe du côté obscur quand il achève Dark Maul, il y passe aussi quand il dégaine son sabre laser avant Anakin quand il le combat, ou avant Dooku la première fois. Yoda pareil quand il rejette les éclairs sur Dooku ou qu'il lance les morceaux du sénat sur Sidious (si ça c'est pas de l'usage de colère j'sais pas c'qui faut pour que ça en devienne). Je sais bien qu'il faut détruire les sith, mais le côté "J'attaque en premier" m'a toujours intrigué. Qu'est-ce qui différencie un jedi d'un sith dans ce cas là? C'est plutôt abstrait.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 10 Mai 2015 - 0:11   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

J'ai toujours interprété ça comme une manière de souligner la différence avec l'acte final de Luke dans ROTJ qui a permis la rédemption de Vader et par conséquent, le rétablissement de l'Equilibre de la Force.
En refusant de tuer son père et en jetant son sabre à terre devant Palpy, Luke s'est clairement démarqué des autres Jedi.

Lorsque Anakin tue Sidious, il le fait dans un veritable élan du cœur motivé par l'amour de son fils qui lui a ouvert les yeux. Et il se sacrifie pour lui.
Mais lorsque Windu affronte Sidious par exemple, le contexte est différent et les motivations profondes ne sont pas les mêmes.
Donc, sans aller jusqu'à dire qu'il " bascule " dans le CO, il lui manque en realité ce facteur déterminant pour être totalement pur pendant son affrontement.
Il veut la paix et l'ordre dans la galaxie, mais il manque un peu d'amour dans son cœur.
Pour moi, la prélo est parfaitement cohérente avec ce contraste auquel on a assisté dans ROTJ, entre la vision de Luke et celle d'Obiwan, qui était persuadé que Anakin était perdu et qu'il fallait radicalement tuer Vader.
D'ailleurs lui- même, dans ROTS, était rétiçent à l'idée de tuer celui qu'il considérait comme son frère, mais tel un bon soldat il s'est résigné et est parti au combat, se laissant convaincre que c'était le seul moyen de ramener la paix.

Ça ne veut pas dire que les Jedi étaient " mauvais " lorsqu'ils se battaient, mais il leur manquait ce petit plus qu'avait Luke de par sa relation père/ fils ( et son absence de conditionnement excessif ) qui a engendré non seulement de la compassion pour Vader mais également une conscience parfaite qu'il pouvait lui aussi basculer si il se laissait aller à la colère.
Ce qui l'a poussé à aller jusqu'à jeter son sabre face à Palpy.
Je pense que dans un conte moral comme SW, on peut en tirer la conclusion qu'il ne suffit pas de vouloir la mort de son ennemi pour rétablir la paix.
Les Jedi ont été pris dans un engrenage qui les a poussés à dire des choses comme " Destroy the Sith, we must!"...mais Luke était motivé par quelquechose de plus noble: ramener de la lumière dans l'obscurité, et c'est justement ça qui a entraîné leur destruction.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Sam 23 Mai 2015 - 18:56, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ad'ika » Dim 10 Mai 2015 - 0:40   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Et bien le côté obscur mène obligatoirement de ce côté ou presque, les Sith veulent le pouvoir, c'est ce qui les motive, pratiquement tous en tout cas. On ne sait pas si Plagueis par exemple le voulait, je parle de la version canonique. Il n'est pas décrit comme tel, mais on a peu d'informations donc on ne sait pas trop. Palpatine est ainsi en tout cas.

Maintenant je ne sais pas si dans le sens inverse c'est le cas, enfin si on se réfère uniquement à la nouvelle chronologie. En effet on ne sait pas vraiment si les Jedi pourraient sombrer s'il avait le pouvoir d'un seul coup, mais pour prendre un exemple, même légèrement tiré par les cheveux. Yoda dirige le conseil, ce n'est pas dit, mais on le comprend ainsi aux travers des différentes scènes et il n'est pas dévoré par le pouvoir, il ne change pas l'Ordre Jedi.

Certes diriger un ordre monastique et une galaxie, ce n'est pas la même chose, mais étant donné que les Jedi sont censés assurer la paix dans la galaxie, la paix dans le bon sens (car bon Palpatine dit bien à un moment "La république sera bientôt réorganisé et deviendra la première puissante galactique impériale , pour une société basé sur l'ordre et la sécurité !" Il a une vision différente de la chose dirons nous, un peu comme ce passage: "Une fois de plus, les Sith imposeront leurs lois à la Galaxie ! Et nous connaîtrons alors... la paix !" ) du terme et je vois mal des maîtres aussi vénérables que Mace Windu, Ki-Adi-Mundi ou Plo Koon décidaient de diriger la galaxie.
En ce qui concerne en particulier Mace Windu, il a une maitrise de la Force et une affinité de par son art avec le côté obscur qui font qu'il ne peut pas être tenter, enfin sauf si on nous montre le contraire dans un futur récit. Actuellement en tout cas on nous montre bien qu'il joue avec les pulsions du côté obscur pour faire le bien, c'est de la folie pour certains, mais c'est aussi un coup de génie. Fréquenter le mal pour en quelque sorte le contenir ou le combattre sans avoir d'affect pour cet aspect de la vie/Force. La politique est un nid de vipères, quand on a pas une maitrise de soit et qui on est, c'est compliqué de s'en sortir, mais quand on est aussi puissant et sage que Windu, je ne pense pas qu'il puisse partir en vrille ^^.

Je suis d'accord avec toi Jedi par contre, enfin je ne vois rien à y redire, en gros tu montres la différence entre une motivation mécanique et froide en quelque sorte, mais ancrée profondément et une motivation naturelle si je peux le nommer ainsi.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 10 Mai 2015 - 0:58   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Ad'ika a écrit:Je suis d'accord avec toi Jedi par contre, enfin je ne vois rien à y redire, en gros tu montres la différence entre une motivation mécanique et froide en quelque sorte, mais ancrée profondément et une motivation naturelle si je peux le nommer ainsi.

Oui en gros c'est ça.
L'ancien Ordre Jedi, trop empêtré dans ses dogmes et ses interdictions visant à rejeter tout ce qu'ils considèraient comme dangereux, sont devenus trop froids pour pouvoir ramener la paix, et par conséquent l'amour dans la galaxie.
Windu en est le parfait exemple, car il représente l'opposé Jedi de Luke période ROTJ, qui était plus "humain" si je puis dire, en étant plus en phase avec ses émotions "naturelles".
Obiwan était entre les deux je dirais.
Il aimait Anakin comme un frère, mais il était conditionné depuis son plus jeune âge par cet Ordre, il n'était pas aussi "éclairé" que Luke.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Playful Monkey » Dim 10 Mai 2015 - 14:21   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Juste un petit bémol, même si c'est difficile de dire si c'est canon ou pas (ça devient énervant à force...) mais Yoda ne dirige pas l'Ordre, c'est Windu le plus "haut gradé", c'est lui qui dirige l'Ordre (avec le conseil hein, mais c'est lui qui a le dernier mot). Yoda a un titre honorifique si je me souviens bien, mais il est, dans les faits, moins gradé que Windu, c'est pour ça que je dit que c'est lui qui aurait amené l'Ordre a peut être sombrer.

Et puis il y a un autre Jedi dont on ne parle pas, qui est un peu à l'origine de beaucoup de chose, Qui-Gon Jinn, on sent que pour lui les membres du conseil n'ont pas compris la vrai voie des Jedi, il refuse de devenir un membre du Conseil, de devenir un Jedi politique mais plutôt un Jedi de terrain, un ermite, qui ne suit pas les règles ou un dogme sectaire, mais son instinct, qu'il puise dans la Force Vive, il suit ce que la Force lui dicte, pas les règles de la secte des Jedi Républicain. Certes, il a amené Anakin sur le premier plan, mais rien n'aurait été pareil si ça avait été Qui-Gon qui avait formé Anakin.

Qui-Gon est le seul Jedi à son époque qui est, pour moi hein, un véritable Jedi, qui ne suit pas des règles préétablies mais bien la Force. Il est d'ailleurs l'un des héritier de la pensée de Yoda au final. On sent bien que Lucas pointe du doigt les Jedi de la République et leur froid dogme, à travers Windu.

D'ailleurs, c'est clairement la façon de former Anakin, la façon Jedi républicain, qui a rendu Anakin frustré et plein de désirs, ils ont voulu en faire un Jedi comme les autres alors qu'il est l'Elu, si on voit Anakin comme un avatar de la Force, alors on peut clairement dire que les Jedi ont voulu étouffer la Force pour mieux garder le contrôle. Qui-Gon n'aurait pas formé Anakin comme n'importe quel Jedi, il est clair que le conseil lui a caché le fait qu'il était l'Elu, Qui-Gon lui aurait dit à un moment ou un autre, il aurait compris les émotions de l'enfant, il aurait été un vrai guide pour lui avec qui il aurait pu parler et avoir du respect, alors que face à Windu et même face à Obi-Wan, il n'ose pas parler, parce qu'ils sont froid et méfiant vis à vis de lui, parce qu'ils ne voulaient pas le former. Bref c'est la froide attitude des Jedi qui a rendu Anakin frustré, menteur, cachotier et qu'il a fait aller parler avec la seule personne en qui il avait confiance et qui l'écoutait comme un être humain, Palpatine.
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar Ad'ika » Dim 10 Mai 2015 - 15:08   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Juste un petit bémol, même si c'est difficile de dire si c'est canon ou pas (ça devient énervant à force...) mais Yoda ne dirige pas l'Ordre, c'est Windu le plus "haut gradé", c'est lui qui dirige l'Ordre (avec le conseil hein, mais c'est lui qui a le dernier mot). Yoda a un titre honorifique si je me souviens bien, mais il est, dans les faits, moins gradé que Windu, c'est pour ça que je dit que c'est lui qui aurait amené l'Ordre a peut être sombrer.

Yoda reste quand même je pense le plus sage (et accessoirement le plus puissant d'après ce que l'on sait) à l'époque et dans les faits on peut dire que sa parole est souvent, voir pratiquement, tout le temps respecté, Mace Windu est le chef de l'Ordre techniquement, mais si on peut dire spirituellement c'est Yoda, donc je pense que les deux se complètent et que Mace Windu ne pourrait évincer Yoda si c'était ses intentions.
D'ailleurs pour avoir revue récemment le second épisode, il dit bien qu'ils sont les garants de la galaxie et de la République, qu'ils ne sont pas des soldats. Il n'y a pas d'intentions belliqueuses dans les proposes et les intentions de Mace Windu, ce sont pltôt ses actions, en temps de guerre il faut le rappeler, qui le pousse à faire des choix différents. On ne peut pas toujours marier les paroles à l'action.

Et puis il y a un autre Jedi dont on ne parle pas, qui est un peu à l'origine de beaucoup de chose, Qui-Gon Jinn, on sent que pour lui les membres du conseil n'ont pas compris la vrai voie des Jedi, il refuse de devenir un membre du Conseil, de devenir un Jedi politique mais plutôt un Jedi de terrain, un ermite, qui ne suit pas les règles ou un dogme sectaire, mais son instinct, qu'il puise dans la Force Vive, il suit ce que la Force lui dicte, pas les règles de la secte des Jedi Républicain. Certes, il a amené Anakin sur le premier plan, mais rien n'aurait été pareil si ça avait été Qui-Gon qui avait formé Anakin.

Qui-Gon est le seul Jedi à son époque qui est, pour moi hein, un véritable Jedi, qui ne suit pas des règles préétablies mais bien la Force. Il est d'ailleurs l'un des héritier de la pensée de Yoda au final. On sent bien que Lucas pointe du doigt les Jedi de la République et leur froid dogme, à travers Windu.

Qui-Gon Jinn est différent en effet, le Comte le souligne dans le second épisode, il dit bien que son ancien padawan ne serait pas d'accord avec certaines décisions de la République, qu'il y a des choses à changer et il le montre très bien dans le premier film. Il emprunte une voie alternative à celle du Conseil, même si contrairement au Comte, il respecte les décisions du Conseil. Par contre je ne suis pas très d'accord avec le terme que tu emploies au sujet de la République, je parle du terme de secte, je le trouve un peu trop péjoratif pour le coup, une secte a forcément dans la définition des intentions mauvaises, ce qui n'est pas le cas des Jedi quand même.
Quand tu dis qu'il est héritier de la pensée de Yoda, on peut dire qu'ils se complètent en quelque sorte, qu'ils apprennent l'un de l'autre comme le montre par exemple le final du troisième épisode ou Yoda dit qu'il a eu l'occasion de parler à son apprenti et qu'il va montrer comment faire à Ben.

D'ailleurs, c'est clairement la façon de former Anakin, la façon Jedi républicain, qui a rendu Anakin frustré et plein de désirs, ils ont voulu en faire un Jedi comme les autres alors qu'il est l'Elu, si on voit Anakin comme un avatar de la Force, alors on peut clairement dire que les Jedi ont voulu étouffer la Force pour mieux garder le contrôle. Qui-Gon n'aurait pas formé Anakin comme n'importe quel Jedi, il est clair que le conseil lui a caché le fait qu'il était l'Elu, Qui-Gon lui aurait dit à un moment ou un autre, il aurait compris les émotions de l'enfant, il aurait été un vrai guide pour lui avec qui il aurait pu parler et avoir du respect, alors que face à Windu et même face à Obi-Wan, il n'ose pas parler, parce qu'ils sont froid et méfiant vis à vis de lui, parce qu'ils ne voulaient pas le former. Bref c'est la froide attitude des Jedi qui a rendu Anakin frustré, menteur, cachotier et qu'il a fait aller parler avec la seule personne en qui il avait confiance et qui l'écoutait comme un être humain, Palpatine.

En soit il n'était peut-être pas destiné à devenir un Jedi, je veux dire, si celui-ci attend d'être traité différemment parce qu'il est l'élu, c'est déjà en soit du narcissisme, de la cupidité ou un sentiment avoisinant et qui m'échappe pour le moment. Je veux dire Anakin le sait qu'il est l'élu, il le dit dans la série The Clone Wars et peut-être à un moment dans le troisième film (mais pour le film je n'en suis pas persuadée) et donc de ce fait, en sachant ce qui l'attend, il devrait prendre son temps, être patient et réceptif aux enseignements. Mace Windu est en quelque sorte un de ses meilleurs alliés car tout en doutant du jeune Anakin, il respecte certains de ses choix et même si avec le Conseil par moment ils le manipulent, ils fuit confiance à plusieurs reprises même si lui ne le voit pas et le confirme par ses paroles dans le troisième film.
Je suis d'accord avec la dernière partie de ton message, ce sont les faiblesses et la part plus humaine/enfantine de Anakin qui a permis à Palpatine de le manipuler et d'en faire son apprenti progressivement.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Uttini » Dim 10 Mai 2015 - 17:10   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Playful Monkey a écrit:Juste un petit bémol, même si c'est difficile de dire si c'est canon ou pas (ça devient énervant à force...) mais Yoda ne dirige pas l'Ordre, c'est Windu le plus "haut gradé", c'est lui qui dirige l'Ordre (avec le conseil hein, mais c'est lui qui a le dernier mot). Yoda a un titre honorifique si je me souviens bien, mais il est, dans les faits, moins gradé que Windu, c'est pour ça que je dit que c'est lui qui aurait amené l'Ordre a peut être sombrer.

Ce n'est pas si évident que ça dans les films. Il n'est jamais précisé clairement qui dirige les Jedi. Il m'avait plutôt semblé que la direction était collégiale, et il n'est pas fait mention de grades à proprement parler à part "maître jedi".
Playful Monkey a écrit:(ça devient énervant à force...)

Je sais :D
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The Negotiator » Dim 10 Mai 2015 - 18:18   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

J'avais déjà entendu ça effectivement, que c'était Windu le chef du conseil et Yoda une sorte de membre d'honneur du conseil.

La version la plus connue c'est que Yoda est le Grand Maître Jedi et Windu le "Gardien du Temple" soit les 2 grades les plus élevés.

Mais désormais je pense qu'aucune des deux versions n'a été gardée. Je pense qu'on peut considérer que Yoda est plus ou moins le chef du conseil et Windu un simple membre influent du conseil.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Podracers » Sam 23 Mai 2015 - 15:43   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Windu est un imposteur, un traitre qui s'est fourvoyé depuis bien trop longtemps dans l'apprentissage d'une forme avancée du côté obscur de la Force (Le Vaapad, etc..). Yoda est son complice. Car Yoda lui-même connaît des secrets de la Force qu'il ne partage pas. C'est d'une limpide Claretée. Le seul Jedi a gagner son combat contre le mal dans ROTS est Obi-Wan, qui refuse d'abattre un ennemi désarmé. Windu perd, car il tente de TUER Palpatine, ce qui est contraire à la règle Jedi. Yoda perd pour les mêmes raisons, son duel contre Sidious étant un cul de sac irrémédiable.
Modifié en dernier par Podracers le Sam 23 Mai 2015 - 16:48, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Mai 2015 - 15:46   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Humm... C'est un avis. Mais pas de références à des trucs de l'UE, svp. Le vaapad je ne sais fichtre pas ce que c'est, donc...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 16:00   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:Windu est un imposteur, un traitre qui s'est fourvoyé depuis bien trop longtemps dans l'apprentissage d'une forme avancée du côté obscur de la Force (Le Vaapad, etc..). Yoga est son complice. Car Yoda lui-même connaît des secrets de la Force qu'il ne partage pas. C'est d'une limpide Claretée. Le seul Jedi a gagner son combat contre le mal dans ROTS est Obi-Wan, qui refuse d'abattre un ennemi désarmé. Windu perd, car il tente de TUER Palpatine, ce qui est contraire à la règle Jedi. Yoda perd pour les mêmes raisons, son duel contre Sidious étant un cul de sac irrémédiable.

Windu est pour moi juste victime de ses propres doctrines, il est là pour représenter l'égarement de l'Ordre Jedi.
Mais cet égarement n'est pas, selon moi, le fruit d'un caractère " mauvais " à la base.
Il ne cherche pas le pouvoir comme les Sith, il ne souhaite pas la souffrance des autres...etc...
Il s'est juste perdu en cherchant trop à " combattre " le mal, en employant des méthodes qu'il croyait bonnes et en ne voyant pas que la République qu'il servait était aussi corrompue que le camp opposé.
Pour Yoda, c'est encore un peu différent. Pour moi Yoda est entre Windu et Obiwan, il n'est pas aussi égaré que Windu et pas aussi ouvert que Obiwan. Qui lui même n'est pas aussi ouvert et clairvoyant que Qui Gon et Luke période ROTJ.

Et puis, quand tu dis que Yoda perd pour les mêmes raisons que Windu son duel contre Sidious, je ne te suis pas... :neutre:
Il l'a affronté à la loyale, et à même attendu que son ennemi frappe en premier avant de sortir son sabre. Il n'y a pas un seul moment dans ce duel qui permet d'affirmer ce que tu dis. Ça se termine par un cul de sac oui, et alors? Quel est le rapport avec ce que tu dis en amont?
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Podracers » Sam 23 Mai 2015 - 16:10   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

H.S. >> Le Vaapad est une forme d'art du maniement du sabre qui se rapprocherait dangereusement de techniques offensives prohibées par les Jedis. C'est une information contenue dans les bouquins sur la Prelogie aux éditions Nathan. Je ne fais même pas référence à l'U.E. pour le coup :) cela dit, nul besoin de mettre particulièrement en avant cette info pour justifier le reste de mon intervention : Windu est clairement un ambitieux, jaloux du pouvoir d'Anakin, et doté d'une forte propension à la mauvaise foi : Windu refuse le titre de Maître Jedi à Anakin non pas parce que Anakin ne serait pas suffisamment "mure", mais bien parce qu'il lui jalouse ses aptitudes naturelles. Comment croire en l'intégrité d'un Maître Jedi censé incarner les valeurs les plus sacrées de l'Orde, lorsque celui s'apprête à commettre un meurtre devant vous pour des raisons qui contredisent totalement l'enseignement Jedi ? Même si Palpatine est le mal incarné, rien ne justifie l'attitude de Windu, qui est la raison ultime de sa chute. Sidious a ouvertement tendu ce piège à Windu, et celui-ci s'y est jeté la tête la première. il a mérité son sort, car il a perverti les nobles idéaux Jedis des origines.


Jedi Croate a écrit:Il l'a affronté à la loyale, et à même attendu que son ennemi frappe en premier avant de sortir son sabre. Il n'y a pas un seul moment dans ce duel qui permet d'affirmer ce que tu dis. Ça se termine par un cul de sac oui, et alors? Quel est le rapport avec ce que tu dis en amont?


Le duel Yoda / Sidious ne pouvait déboucher que de deux manières logiques: soit Yoda tuait Sidious (et devenait ainsi un Sith), soit il perdait son combat, et devait choisir l'exil. Pourquoi ne pas avoir choisi tout de suite de fuir, dans ce cas ? Pour "sauver l'honneur" ? Oui. Yoda est clairement un vieil arrogant hypocrite, un Maître borné qui ne digère pas cette défaite idéologique contre les Siths. Peut-être esperait-il de Palpatine une négociation à l'amiable avant de se manger des éclairs de Force en guise d'arguments ? :D restons sérieux. Yoda souhaitait pouvoir se mesurer à Sidious par le Sabre, afin de mieux jauger de la "force de conviction de son ennemi". A partir de cet instant, le duel contre Sidious était perdu d'avance, quel que soit par ailleurs son issue. Avec Sidious, Yoda prend une dernière raclée et apprend une dernière leçon : on ne combat pas le côté obscur par le côté obscur.
Modifié en dernier par Podracers le Sam 23 Mai 2015 - 16:27, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar ashlack » Sam 23 Mai 2015 - 16:21   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

C'est une drôle de manière d'interpréter les films je trouve. D'accord Windu est sévère, droit, probablement un peu aveuglé, mais poser qu'il est jaloux d'Anakin, je ne suis pas d'accord. Je ne vois aucun élément qui permette d'affirmer cela. La jalousie ne correspondrait pas au personnage d'ailleurs, il est trop droit dans sa doctrine pour laisser guider ses actions par des sentiments comme celui-là.


Quand au Vaapaad, outre que ça ne fait pas partie du film, je ne vois pas trop ce que ça change. Un Grand Maître Jedi explore des techniques moins orthodoxes, et alors ? ça n'en fait pas un personnage diabolique. Au contraire, explorer des voies plus proches de celles des sith peut être intéressant pour mieux les affronter.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 16:35   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Non mais sérieusement, donc parce qu'ils prennent leur temps pour se battre, ils sont du côté obscur?
Windu est un extrémiste, ok, mais ses intentions sont plutôt bonnes!
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Podracers » Sam 23 Mai 2015 - 16:42   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

ashlack a écrit:C'est une drôle de manière d'interpréter les films je trouve. D'accord Windu est sévère, droit, probablement un peu aveuglé, mais poser qu'il est jaloux d'Anakin, je ne suis pas d'accord. Je ne vois aucun élément qui permette d'affirmer cela. La jalousie ne correspondrait pas au personnage d'ailleurs, il est trop droit dans sa doctrine pour laisser guider ses actions par des sentiments comme celui-là.


Tellement droit dans sa doctrine qu'il se renie lui-même en tentant de tuer un ennemi désarmé. En effet... du coup, on a très envie de considérer le reste de son attitude vis à vis d'Anakin comme "loyale" et "bienveillante". Nul doute que si Windu avait tué Palpatine, il aurait rendu le pouvoir au Sénat : ça paraît evident, surtout compte tenu des machinations du Conseil :D Nul besoin de dialogues interminables qui alourdiraient le sens général de l'intrigue : les faits parlent d'eux-mêmes. Les Jedis n'ont jamais voulu d'Anakin parce qu'ils avaient peur de lui et de son potentiel lié à la prophétie. Et le Sénat a toujours été un boulet pour les Jedis et pour Windu, qui se voyait bien Calif à la place du Calif. C'est la base.

ashlack a écrit:Quand au Vaapaad, outre que ça ne fait pas partie du film, je ne vois pas trop ce que ça change. Un Grand Maître Jedi explore des techniques moins orthodoxes, et alors ? ça n'en fait pas un personnage diabolique. Au contraire, explorer des voies plus proches de celles des sith peut être intéressant pour mieux les affronter.


Tu penses réellement que le message de la saga est : "Si Vous n'appréciez pas quelqu'un, tabassez-le en retour avec ses propres armes, c'est gratuit et ça fait plaisir" ?
Modifié en dernier par Podracers le Sam 23 Mai 2015 - 17:15, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 16:53   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Euuhhh...Tu te rends compte que tu as les mêmes propos que Palpatine? :perplexe:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar ashlack » Sam 23 Mai 2015 - 17:30   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:Tellement droit dans sa doctrine qu'il se renie lui-même en tentant de tuer un ennemi désarmé. En effet... du coup, on a très envie de considérer le reste de son attitude vis à vis d'Anakin comme "loyale" et "bienveillante". Nul doute que si Windu avait tué Palpatine, il aurait rendu le pouvoir au Sénat : ça paraît evident, surtout compte tenu des machinations du Conseil :D Nul besoin de dialogues interminables qui alourdiraient le sens général de l'intrigue : les faits parlent d'eux-mêmes. Les Jedis n'ont jamais voulu d'Anakin parce qu'ils avaient peur de lui et de son potentiel lié à la prophétie. Et le Sénat a toujours été un boulet pour les Jedis et pour Windu, qui se voyait bien Calif à la place du Calif. C'est la base.

On a vu le même film ? Windu tente de neutraliser la plus grande menace de la galaxie. Ne pouvant le laisser aux mains du Sénat corrompu, il prend la seule option qu'il a... j'appelle pas ça renier ses principes. Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie, pas des bisounours.


Podracers a écrit:Tu penses réellement que le message de la saga est : "Si Vous n'appréciez pas quelqu'un, tabassez-le en retour avec ses propres armes, c'est gratuit et ça fait plaisir" ?

Tu déformes mes propos. Et à ce compte-là, les Jedi ne devraient ni être armés ni se battre... Tu n'as pas tout compris au principe de l'Ordre. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 17:37   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Totalement d'accord avec ashlack. Dans ce cas, Luke est aussi passé du côté obscur! :lol:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 17:46   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Euuhhh...Tu te rends compte que tu as les mêmes propos que Palpatine? :perplexe:

Non, il tient exactement les mêmes propos qu'Anakin en fait: "Tout le monde il est jaloux de moi parce que c'est moi que j'ai le plus de midichloriens" "Ouin ouin, Obi-wan ne me laisse pas grandir" ou bien "ils sont trop pas gentils de me laisser une place au conseil, sans me nommer maître, bouh" :lol:

Non mais sérieusement la décision de Windu est logique, car Sidious est une menace directe non seulement pour l'ordre Jedi, mais également pour la République. Puis dans les films rien n'indique qu'il convoite le pouvoir, enfin à part ce qu'en dit Palpatine bien sûr, et c'est vrai qu'il en connait un rayon en la matière :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 17:48   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:Le duel Yoda / Sidious ne pouvait déboucher que de deux manières logiques: soit Yoda tuait Sidious (et devenait ainsi un Sith), soit il perdait son combat, et devait choisir l'exil.

Ah ouais carrément... :transpire:
Yoda serait devenu un Sith si il avait tué Sidious?... Bon, je me doute bien que tu forces volontairement le trait pour simplement dire qu'il aurait perdu son honneur et aurait commis un acte répréhensible, alors je vais t'epargner un discours expliquant à quel point les Sith sont extrémistes, mais quand même... Yoda aurait très bien pu tuer Sidious tout comme Obiwan à tué Maul, et j'irai même jusqu'à dire qu'il aurait pu le tuer avec plus de sagesse et de maîtrise de ses émotions que lui, car Obi est quand même bien sous l'emprise de la colère après avoir assisté au meurtre de Qui Gon.
Il se ressaisit quand il est au bord du gouffre peut- être, mais Yoda me semble bien plus sage et tempéré que lui lorsqu'il affronte Sidious.

Il pense que tuer Sidious est le seul et dernier moyen pour épargner la galaxie du joug des Sith alors je trouve ça bien binaire de dire que ça fait de lui quelqu'un d'aussi mauvais que tu sembles le décrire.

Et lorsque tu l'as découvert dans l'OT, il te paraissait aussi corrompu que ça?... Pourtant, il est clair que Lucas a simplement voulu faire de lui l'archétype du vieux maître plein de sagesse, ce qu'il est aussi dans la prelo, la seule diffèrence étant qu'il etait pris dans un engrenage plus complexe avec l'Ordre Jedi et la République qui partaient en sucette.

Pas mal de ces répliques dans la prelo tendent à démontrer qu'il sent que quelquechose ne tourne pas rond et que l'Ordre Jedi lui-même est à remettre en question.
Il accepte de prendre part à la guerre, mais ça ne l'enchante pas du tout. Il y'a même souvent des plans sur son visage qui montrent des expressions qui en disent long sur ses doutes, son désarroi, sa tristesse de voir que ses nobles valeurs s'en prennent plein la tronche dans tout les sens.

Il fait des erreurs certes, mais il n'est en aucun cas vil, corrompu, et susceptible de basculer dans le CO en tuant Sidious.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 18:00   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Jedi Croate a écrit:Yoda aurait très bien pu tuer Sidious tout comme Obiwan à tué Maul

Que nenni, souviens-toi que grâce à TCW, il est toujours bien vivant :D

:pfff:

Sinon rien à redire je suis tout à fait d'accord avec toi, les raisons qui ont poussé Yoda et Windu à vouloir éliminer Sidious, ne sont en aucun cas la crauté ou bien le désir de pouvoir, non, ils n'ont pas pris cette décision de gaité de coeur, mais simplement parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 23 Mai 2015 - 18:01   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Dakanos a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Euuhhh...Tu te rends compte que tu as les mêmes propos que Palpatine? :perplexe:

Non, il tient exactement les mêmes propos qu'Anakin en fait: "Tout le monde il est jaloux de moi parce que c'est moi que j'ai le plus de midichloriens" "Ouin ouin, Obi-wan ne me laisse pas grandir" ou bien "ils sont trop pas gentils de me laisser une place au conseil, sans me nommer maître, bouh" :lol:

Non mais sérieusement la décision de Windu est logique, car Sidious est une menace directe non seulement pour l'ordre Jedi, mais également pour la République. Puis dans les films rien n'indique qu'il convoite le pouvoir, enfin à part ce qu'en dit Palpatine bien sûr, et c'est vrai qu'il en connait un rayon en la matière :transpire:

C'est exactement ca! On dirait Anakin influencé par Palpy! :lol: :paf:
Mais si ca se trouve, en fait les Jedis sont tous du CO...Ciel, nous venons de comprendre le sens caché de la Saga! :paf:
Dakanos a écrit:
Jedi Croate a écrit:Yoda aurait très bien pu tuer Sidious tout comme Obiwan à tué Maul

Que nenni, souviens-toi que grâce à TCW, il est toujours bien vivant :D

:pfff:

Sinon rien à redire je suis tout à fait d'accord avec toi, les raisons qui ont poussé Yoda et Windu à vouloir éliminer Sidious, ne sont en aucun cas la crauté ou bien le désir de pouvoir, non, ils n'ont pas pris cette décision de gaité de coeur, mais simplement parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire.

Il est super badass Maul dans TCW! Ils ont très bien exploité le personnage...Et puis Vader a survécu à bien pire... :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations