Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar dark nazgul 74 » Lun 18 Oct 2010 - 18:41   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

J'ai répondu aux derniers posts, mais dans ce topic, puisque ce n'est pas le sujet de celui-ci.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 18 Oct 2010 - 19:25   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

OK, mais j'ai écrit une seule phrase sur Avatar dans mon post original qui était totalement centré sur La revanche des Sith mais on me répond quasiment que sur Avatar lol! Je suppose que tout à déja été dit sur cet épisode 3.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Oct 2010 - 19:32   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Dark Fredus a écrit: Je suppose que tout à déja été dit sur cet épisode 3.


Globalement oui.
Moi quand j'ai vu ROTS pour la première fois, j'ai vraiment adoré. Après, j'ai "relativisé".
Il n'en reste pas moins que pour moi c'est le meilleur de la prélogie. ;-)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dark nazgul 74 » Dim 24 Oct 2010 - 15:41   Sujet: Re:

J'ai le droit de répondre à d'autres posts écrits auparavant dans ce topic? :)

uinet_propane a écrit:C'est bien simple, SW est une marque déposé. Elle est donc protégée contre une utilisation abisuve. Si tu prend les livres, tu pourra remarqué un petit logo "LucasBook" (sur certains, surtout recent) et un gros logo "StarWars" (sur tous). A ce titre, un livre qui porte en tout cas le logo "StarWars" est un livre officiel, a cause de la protection des marques. En plus, il est de notoriété publique que FN et "Presse de la cité" sont les editeurs officiel de LucasArt pour les pays francophone. De plus, il existe des documents directeurs fait par LucasArt pour les auteurs. Ils ne sont pas libre de faire ce qu'il veulent (tué un personnage par exemple).


Tout l'UE est effectivement officiel, mais il existe différents niveaux de canonicité inférieurs à ceux de Lucas. Et ce dernier a quand même laissé beaucoup de libertés aux écrivains de l'UE. Tout ce qu'il leur a interdit, c'est dévoiler des détails sur les évènements des préquelles (qui, à ce moment-là, n'étaient pas encore sorties), et de faire mourrir certains personnages.

uinet_propane a écrit:Donc si un auteur dit qqch dans un livre edité en 1999 et que dans AOTC lucas dit autre chose, il y a un problème de coherence et de suivi.


A ceci près que l'UE n'est pas sans tâche de ce côté-la. Lucas n'a jamais accordé beaucoup d'importance à l'UE, mais l'UE n'a pas beaucoup accordé d'importance à ce que disait Lucas. Par exemple, Lucas disait que Boba Fett était mort en tombant dans le Sarlacc, mais les auteurs de l'UE l'ont ressuscité par la suite. Il a aussi interdit de dévoiler des détails sur la guerre des clones, mais l'UE ne l'a pas écouté et a dévoilé des détails qui se sont révélés totalement incohérents avec la prélo.

uinet_propane a écrit:Et comme GL joue au chef, ben il asssume le fait qu'il y a des incoherence. Ou alors il deofficialise les livres.


Lucasbook ne désofficialise pas les livres, mais utilise un système basé sur les retcons et différents niveaux de cannonicité. Et ce système ne date pas de la prélo, et a été utilisé aussi bien pour raccorder l'UE et la saga que pour raccorder entre eux différents ouvrages de l'UE.

uinet_propane a écrit:Mais il ne peut pas d'un coté faire des livre officiel et de l'autre ne pas respecté ce qu'il a validé dans les livres. Ou alors c'est du foutage de tronche et la je me laisse pas faire.


Mais Lucas ne valide pas les ouvrages de l'UE. Ce sont des professionnels de LucasBook qui s'en occupent.

uinet_propane a écrit:Je vois tout a fait ce que tu veux dire. Ce que moi je voulais dire, c'est que ROTS raconte l'histoire du passage du coté obscure d'Anakin. Donc par defintion c'est un film noir. Et un film noir se doit d'avoir un peu d'horreur. Prend justement le 1er alien. Si on a tellement peur de l'alien, c'est parce qu'au debut du film, on le vois sortir du ventre du M. (je sais plus le nom du personnage). Après, effectivement, on a plus besoin de le montré puisqu'on sais ce que c'est. Mais pour Anakin, y a pas une telle sequence. On le vois gentil, puis mechant. On le vois pas viré en tant que tel (a part la scene avec Mace qui est justement trop simpliste). Si j'ai pris l'exemple de la scene avec les enfants, c'est que pour moi c'est typiquement le moment ou on peut faire la différence entre un anakin perdu et un anakin monstrueux. Et pour moi anakin-vador est un monstre, pas qqun de perdu. Mais bon, c'est mon avis de "pseudo-fan" sans licence officiel, qui en plus ne sais pas lire.


Entre le massacre (suggéré) des enfants, celui des dirigeants séparatistes et son immolation sur Musatafar, je me demande ce qu'il te faut en matière d'horreur. :perplexe:

uinet_propane a écrit:Non mais, faut pas non plus se payer ma tete. Ces livres sont estampillé SW, c'est donc de la responsabiltié de Lucas. Si maintenant lui prefere ne pas les prendre en compte, c'est son choix. Mais moi en tant que lecteur, je ne peut pas fermé les yeux. Si toi tu peut, c'est bien, mais ne generalise pas ton cas. Lucas en fait ce qu'il veux, mais il assume. Je vais pas en plus lui donner ma benediction.


Ce qu'il ne faut pas entendre. SW est avant tout la vision de Lucas. L'UE est bien estampillé SW, mais aura toujours un niveau de cannonicité inférieur à Lucas. Et je précise que ces niveaux de cannonicité existent aussi entre différents ouvrages de l'UE, et pas seulement entre l'UE et les films. Et d'ailleurs, les auteurs de l'UE assument-ils, eux aussi? Avec les exemples que j'ai cités (auxquels il faut rajouter la Force unifiée du Nouvel ordre Jedi, totalement en contradiction avec la trilo sortie auparavant), on est en droit de se poser cette question.

uinet_propane a écrit:Si je suis d'accord avec cette vision (la quete initiatique), mais pour moi, ANH n'est pas medieval-fantastique. A ce prix, 2001 aussi est medieval-fantastique. Ou Matrix !!! Ce sont aussi des films parlant de quetes initiatique, mais qui ne font intervenir aucun element de medieval-fantastique (ou alors on va chercher vachemenet loin le rapport avec cet univers, parce que voir dans des "hackers" une forme de chevalerie, c'est capillotracté).


ANH fait intervenir un jeune héros (Luke), aidé par un vieux mentor (Obi-Wan), qui va sauver une princesse (Leia) d'un chevalier noir (Dark Vador). A noter que le sabre-laser des Jedi ressemble à une épée de chevalier, et que le duel Obi-Wan vs Dark Vador ressemble à un combat entre un chevalier blanc et un chevalier noir. Si ça, ce ne sont pas des éléments médiévaux-fantastiques...

uinet_propane a écrit:Justement, comme tu le dit si bien, ANH n'est pas exclusivement medieval-fantastique. Y a du Western et du film de guerre bien classique.


Pas exclusivement, mais il y a quand même beaucoup d'influences de cet univers.

uinet_propane a écrit:Maintenant, si je me replace dans le debat, ou est-ce qu'on a du westerne dans la Prelo, et du film de guerre ???? Pas beaucoup a mon gout (mais ce n'est que mon avis). Comme je l'ai deja dit plusieurs fois, pour moi y a trop de jedi dans la prelo (et encore plus dans ROTS) et pas assez du reste. D'ou une trop grande influence de l'univers medieval-fantastique qui me deplait. Mais je comprend tout a fait que certaines personnes prefere cette univers a celui d'un space opera classique a la facon ST ou 2001.


La prélo contient certes pas mal d'éléments du médiéval-fantastique (et surtout des références aux légendes arthuriennes), mais aussi beaucoup de péplum. :wink:

uinet_propane a écrit:Qu'anakin soit un lien entre les 2 trilogies ne me derange pas. Ce qui me dérange, c'est que c'est le SEUL lien entre elles justement (hormis la scene avec les jumeaux). Et je ne suis pas d'accord (mais je croit que ca c'est definitif) de resumé SW a l'histoire d'Anakin et Luke.


C'est faux. SW contient de nombreuses références à la trilo.

uinet_propane a écrit:La premiere fois que j'ai regardé ANH, j'ai vu une histoire ou un groupe d'individu combattait une dictature (impression confirmé par les 2 suivants).


Cette dimension de l'histoire est somme toute peu explorée dans la trilo. La plupart du temps, l'histoire se concentre en particulier sur les relations entre personnages, et surtout sur celle de Luke et de Dark Vador, alias Anakin Skywalker.

uinet_propane a écrit:L'histoire commence sur une bataille spatiale, pas sur les activités agricole de Luke.


Se baser sur le commençement d'une histoire pour savoir ce qu'elle raconte en priorité n'est pas très probant. Prenons Matrix, par exemple. Ce film ne commence pas sur Néo, et ce dernier est pourtant le pivot de l'histoire. Je peux d'ailleurs faire de même avec TPM et AOTC, ou Anakin, qui est pourtant le personnage principal, n'apparaît pas lors de la première scène.

uinet_propane a écrit:Nul par j'ai vu que le personnage centrale etait luke


Le personnage principal est celui qui est le plus présent à travers l'histoire, et qui est le plus déterminant pour cette dernière, or dans les deux cas, il s'agit bien de Luke.

uinet_propane a écrit:(d'ailleurs, ce n'est pas l'unique personnage justement).


Ca ne veut rien dire. La saga Harry Potter renferme un grand nombre de personnages, et cela ne change absolument rien au fait qu'Harry Potter est le personnage principal.

uinet_propane a écrit:ROTJ commence sur le sauvetage de Yan par ses amis, et pas seulement par Luke.


De toute manière, le personnage central de ROTJ est Anakin et non pas Luke. Le titre de l'épisode est d'ailleurs très évocateur: il parle du retour d'Anakin, qui revient du côté obscur et acquiert sa rédemption. Anakin qui plus est le personnage principal de la saga. Même dans ANH, ou Luke est le personnage principal, il y a le tiers des scènes ou il est présent.

uinet_propane a écrit:ANH s'approche plus d'un film de guerre que d'un film racontant l'histoire d'un garcon de ferme. Le role de luke en tant que jedi dans l'OT est plus une sorte d'arme secrete que d'une quete purement individuel.


Si c'était le cas, on n'aurait pas fait de Vador son père, et Luke n'aurait pas hésité à le tuer, puisque son but aurait été d'être une arme contre l'empire. Cette relation filiale avec Vador n'aurait pas été présente. Pas plus que ce lien de parenté avec Leia.

uinet_propane a écrit:S'il decide de devenir jedi (donc de suivre Obi) c'est parce que l'empire a attaquer sa maison, pas par curiosié a l'egard de l'ordre jedi. C'est par esprit de vengeance.


Mais aussi car il est déraciné suite à cette acte de l'empire, et n'ayant nulle part ou aller, il décide de suivre Obi-Wan.

uinet_propane a écrit:Ben vu comme Lucas a tendance a controlé ces bébés, je doute que lucas n'ai pas son mot a dire sur l'UE. Mais il est vrai qu'il peut delegué ce role a un de ses collaborateurs.


Pas un peu, mais carrément totalement.

uinet_propane a écrit:Alors la je m'excuse, mais pour qqun qui se dit professionnel, ne pas faire son boulot correctement, c'est un peu facile.


Sauf que Lucas juge que c'est à l'UE d'être cohérent avec les films, et non l'inverse. Et je le rejoins là-dessus. En quoi la vision d'un auteur de l'UE serait-elle plus probante que celle du créateur de la saga? Maintenant, il y a certes des incohérences entre l'UE est les films, mais c'est aussi du aux écrivains (pour les raisons que j'ai citées auparavant), et pas seulement à Lucas.

uinet_propane a écrit:J'entend par la que si on ecrit une suite a une histoire, il vaux mieux connaitre a fond l'histoire de base que de se lancé tete baissé dans une idée.


Il ne s'est pas lancé tête baisée, il avait les grandes lignes de l'histoires de la prélo dès 1983. Après, si des auteurs de l'UE ont retranscrits une vision différente de la sienne par la suite, il n'y pouvait rien.

uinet_propane a écrit:Et puis si moi j'ai lu tout les livres, il peut aussi le faire.


Es-tu certains d'avoir lu tout les livres? :D

uinet_propane a écrit:Pour moi, ce n'est pas la durée qui fait d'une sequence un clin d'oeil, c'est le fond. En l'occurence, y a pas de font dans ces 10 derniere minutes. On nous montre juste la naissance et la séparations des jumeaux.


Juste la naissance et la séparation des jumeaux? :shock: :shock: :shock: Même en ne tenant pas compte de la trilo, c'est quand même un élément important de l'histoire, à savoir que tout espoir n'est pas perdu. Et il y a aussi la mort et l'enterrement de Padmé, qui est important, car cela concerne un personnage principal de l'histoire.

uinet_propane a écrit:Et si on ne connais pas la suite, ca n'apporte vraiment rien a ROTS. C'est donc un clin d'oeil


Une préquelle suppose justement que le spectateur connaît la suite.

uinet_propane a écrit:C'est la que nos point de vue diverge. Pour moi, l'OT c'est de la pur SF, en droit ligne des Star Trek et autre film de SF (Matrix, Tron, voir meme certain manga comme gundam wing, Iria ou Evangelion). On y vois des technologies futuriste, un univers plausible, diverses factions.


Dans la prélo, il y a aussi des technologies futuristes (clonage à la chaîne de personnes, charges soniques), un univers plausible (consitué de planètes exotiques et peuplées, dont certaines, comme Coruscant, rapellent des métropoles actuelles, et diverses factions (les Jedi contre les Sith, la république contre les séparatistes).

uinet_propane a écrit:L'eloignement avec le style SF est dû a la prelo. Et c'est encore ca que je lui reproche. Je le repete, je n'est rien contre les jedis, mais je refuse de limité SW a leur histoire, c'est tout. C'est en faisant ca que vous placez SW dans un univers medieval-fantastique qui peut deplaire justement. A force de tout le temps ramener les jedi (et surtout anakin) sur le devant de la scene, on va finir par ne plus prendre que ca en compte.


Et l'intrigue poilitique qui est l'un des piliers de la prélo, tu en fait quoi?

uinet_propane a écrit:Sur ce point, je suis d'accord. Jango me plait bien d'ailleurs. Je trouve d'ailleurs dommage de ne le voir que dans AOTC, y aurais surement eu matiere a faire avec lui (ainsi que la guilde des chasseurs de prime et consort). la seul chose que je regrette vis-a-vis de lui, c'est qu'il n'est la que pour expliquer l'origine des clones. Il a un role trop secondaire et pas assez utilisé a mon gout.


Si je comprend bien, il faudrait creuser en profondeur n'importe quel personnage, même secondaire, de l'histoire, et par-dessus le marché, de l'organisation (qui est , je le rappelle, inventée par l'UE dans le cas de Jango Fett)? Je ne crois pas que ce serait une très bonne idée, car seule des films de 4h chacun pourraient satisfaire une telle demande. Le côté western de Jango Fett est d'ailleurs largement exposé dans AOTC.

uinet_propane a écrit:Sur la guerre des clones, je suis très content qu'on en parle dans la prelo. Mais je trouve dommage de ne pas lui faire une meilleurs place, y aurais tant a dire dessus justement.


Comme quoi? La prélo a monté ce qu'il y a de plus important pour la guerre des clones, à savoir que c'est une machination orchestrée par Palpatine pour établir l'empire et éliminer les Jedi.

uinet_propane a écrit:Sur cette aspect la de l'histoire, je prefere largement CW, mais tu me dira que c'est normal, CW etant l'histoire de la guerre. Et je suis d'accord. Donc en gros, j'aurais presque préféré avoir une version cinema de CW que d'avoir ROTS (sincerement).


Donc, on ne voit pas Anakin sombrer du côté obscur, l'empire s'établir, l'ordre Jedi être presque exterminé, la naissance des jumeaux, autrement dit l'aboutissement des évènement montrés dans TPM et AOTC. :roll:

uinet_propane a écrit:Bon, alors avant de repondre, j'aimerais bien savoir en quoi l'OT se focalise sur Luke ??? Je suis d'accord que c'est un des personnage principaux, mais ce n'est pas le seul. Et si on se focalise sur lui, c'est parce que c'est le dernier des jedi, et non pas parce que c'est Luke.


Je ne suis pas d'accord la-dessus, pour les raisons expliquées plus haut.

uinet_propane a écrit:Quant a la focalisation de la prelo sur anakin, c'est comme ca que je le ressent quant je regarde les films et que je compare avec ce qu'il y a dans l'UE. Pt etre que pour vous, ca n'est pas le cas, pour moi oui. Y aurais tellement a dire sur cette periode, ce qui me donne cette impression.


La trilo se focalise elle aussi sur Anakin dans ROTJ, d'une part avec le titre évocateur, d'autre part avec les évènements qui se déroulent: la rédemption d'Anakin, qui sauve son fils et tue Palpatine. En fait, SW raconte la vie, la déchéance et la rédemption d'Anakin.

uinet_propane a écrit:Pas d'accord. Un space opera, c'est une aventure spatiale. La composante "Magie" c'est autre chose. 2001 c'est du space opera, mais y a rien de magique dedans (a moins que pour toi le monolythe soit magique). ST aussi et y a rien de magique non plus.


C'est faux. 2001, l'odyssé de l'espace et Star Trek sont des oeuvres de science-fiction. Si ça t'intéresse, je te redirige vers la définition de space-opéra sur Wikipedia.

uinet_propane a écrit:Et de tout facon, dans le terme SF, y a le mot fiction, ca veux bien dire ce que ca veux dire, c'est fictif. Sinon, on ne parlerais pas de SF, mais de documentaire scientifique.

Et au niveau litteraire, le terme SF englobe les styles :

Medieval fantastique
Fantaisy
Cyberpunk
Post-apocalyptique
Space Opera
Hard-Fiction
Utpoie-Uchronie
Anticipation
Et j'en oublie surement

la SF c'est tout ce qui touche aux monde imaginaires, c'est tout. Ca ne veux pas dire scientifique.


Spoiler: Afficher
La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.


Source: Wikipedia

Après, il peut y avoir une dimension médiévale dans un univers de science-fiction, mais on y retrouve toujours les caractéristiques décrites plus haut, et il ne faut pas considérer le médiéval-fantastique et le fantasy comme de la science-fiction, car ils appartiennent au merveilleux.

uinet_propane a écrit:Je suis d'accord avec toi, la seul chose c'est que je trouve un peu gros de devoir faire 3 film pour arrivé a rendre coherent cette evolution. Si TPM etait necessaire sur ce point, AOTC l'es beaucoup moins (hormis la scene avec les tuskens) et ROTS reduit son passage a un dileme moral personnel. 6 heure de film juste pour voir anakin devenir Vador, c'est long, très long. Les scene vraiment importante sont :

la decouvert d'anakin sur tattoine
le combat avec les tuskens
la peur de perdre amidala
le combat avec Mace et Palpy


Tu ne cites que les scènes capitales. Après, il y a plusieurs autres scènes très importantes, comme celles qui montrent Palpatine le pousser à être arrogant et à se méfier des Jedi, son arrogance due à son immense potentiel, sa romance avec Padmé, sa douleur due à la perte de son bras, le meurtre de Dooku, qui renforcera encore l'emprise de Palpatine sur lui, la froideur qui le gagne peu à peu, etc.

uinet_propane a écrit:Le reste, c'est du decors. Donc au lieu d'en faire un vrai decor sans fond, il aurais pu creusé certains aspect de l'histoire avec les minutes a disposition, et profité pour expliquer convenablement pourquoi on en arrive la.


Donc, le film aurait du creuser en profondeur certains personnages et institution, sans que cela ait une incidence sur l'histoire que la prélo est censée montrer, au lieu d'expliquer convenablement (pour reprendre ton expression), pourquoi Anakin sombre qu côté obscur? :x

uinet_propane a écrit:Je suis obligé de reconnaitre que de ce point de vue, c'est clair que c'est focalisé sur Luke (et que c'est medieval).

Je vais quant meme t'expliquer comment je vois ANH. Pour moi, a la base d'ANH, y a la guerre civile. Tout s'enchaine quant R2 entre en contact avec luke. Il rencontre Obi, puis part vers Mos Esly suite a la mort de son oncle et de sa tante. Pour moi, le moment cruciale, c'est justement la mort des "parents". Après, on vois luke debuté sa formation. Mais s'il l'a fait, c'est pour se battre, donc on en reviens a la guerre civile.


Il fait tout le périple d'ANH à cause des évènements de la guerre civile, je suis d'accord la-dessus. Mais parmi ces périples d'ANH, on retrouve l'amitié avec Han, Chewbacca et Leia, la mort du mentor qui l'avait entraîné, et avec qui il avait noué un lien qui dépassait la relation entre un maître et un élève, si on en juge sa tristesse après cette évènement, et aussi des informations données par Obi-Wan sur son père. Et si Luke devient un Jedi, c'est aussi en partie parce que son père était un Jedi.

uinet_propane a écrit:Toute sa quete tourne autour du fait qu'il la fait pour etre plus fort, combattre l'empire et aidé la rebellion.


Son lien de parenté avec Dark Vador et Leia ne font pas partie de cette quête. Tout comme ses efforts pour convaincre Dark Vador de rejoindre le côté lumineux.

uinet_propane a écrit:En fait, je vois surement trop l'aspect "rebelle" de luke et pas assez le jedi.


Je crois bien que c'est cela. :wink:

uinet_propane a écrit:Pour le medieval, y a le coté jedi. Ce qui m'embete un peu, c'est que les jedis sont trop proche des magiciens et que je suis pas très attiré par cet aspect. Je prefere le coté pilote de luke. C'est plus realiste.


On voit pourtant bien plus Luke se comporter en Jedi qu'en pilote.

uinet_propane a écrit:Pour la DS en chateau, c'est vrai que c'est juste, mais je dirais que c'est trop "romantique" a mon gout. Je prefere la voir comme une grosse station spatiale bien baleze qui casse tout en 2 seconde. Bref, le machin avec qui tu discute pas.


L'étoile noire est certes une arme de destruction massive, mais elle a aussi une dimension chevaleresque: de ce point de vue, on peut la considérer comme le château dans lequel le héros délivre la princesse qui y était enfermée.

uinet_propane a écrit:Meme si la partie jedi m'interesse bien (et pis j'adore Yoda), c'est plus la partie technique et planetaire de SW qui me plait. J'ai plus de "facilité" a me glissé dans la peau d'un individu evoluant dans l'univers que dans la peau d'un jedi utilisant la Force.


Sauf qu'il y a une différence entre ce que tu voudrais et ce que SW est réellement. :wink:

uinet_propane a écrit:Et pis je me dit qu'un X-Wing n'est pas forcement impossible, alors qu'avoir un dragon est plus dur (j'essai de trouvé une correspondance, mais c'est pas forcement genial :roll: ).


Pour considérer un X-Wing comme un dragon, il faudrait chercher loin tout de même. :siffle:

uinet_propane a écrit:D'accord, mais sans vouloir etre mechant, ces personnages, c'est quoi ??? Des sensible a la force (des chevaliers), pas des "normaux". C'est le reproche que je fais justement, trop de jedi-sith. Des normaux qui ont un role important, y en a plein, mais on les vois presque pas (a part Jar-Jar. Et la seul chose qu'il fais correctement, c'est donné les pleins pouvoir a Palpy, l'abruti)


Nute Gunray, Padmé, Shmi Skywalker, Valorum, Jar-Jar, Jango Fett, Bail Organa, Clieg Lars, Grievous, etc, ce ne sont pas des "normaux"? :P

uinet_propane a écrit:N'empeche que GL a l'habitude de faire ce qu'il veux et que la je trouve "baclé", pas forcement au niveau scenario, mais au niveau "visuel". Y a pas grand chose a part le duel Windu/Palpy.


:perplexe:

uinet_propane a écrit:L'ordre 66 est rapidement executé (on me dira que c'est normal parce que les jedis sont avec des clones). Il aurais pu faire un peu plus long (et dramatique). A la limite, il se repose presque trop sur la musique.


Je ne crois pas que la longueur de l'ordre 66 aurait pu avoir un quelconque incidence sur son intensité dramatique. Et même sans la musique, j'ai trouvé ça énorme, la façon dont les Jedi se font tués par surprise, dans le dos, les uns après les autres. :shock:

uinet_propane a écrit:Un autre point que je trouve aussi baclé partiellement, c'est la transformation Ani-DV en DV en armure. Le combat anakin/obi est superbe, mais la transformation trop rapide.


Trop rapide dans quel sens?

uinet_propane a écrit:Et puis je trouve la reaction d'anakin quant il apprend que Padmé est morte très .... puerile.


Je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit de puérile dans ce cris de douleur déchirant.

uinet_propane a écrit:Je suis sur qu'il y avait un autre moyen de faire ressentir les sentiments d'anakin a ce moment


Ce cris est inspiré de celui que pousse Michael Corleone à la fin du Parrain 3, quand sa fille vient d'être tuée. Je me vois mal critiquer le style de ces moments incroyablement forts.
Modifié en dernier par dark nazgul 74 le Lun 25 Oct 2010 - 10:10, modifié 1 fois.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Oct 2010 - 18:05   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

dark nazgul 74 a écrit:J'ai le droit de répondre à d'autres posts écrits auparavant dans ce topic? :)


Je pense pas qu'il y ait de règles contre, mais est-ce vraiment utile ?
Ca peut l'être pour compléter mais encore une fois, la personne a qui tu réponds ne te répondra certainement jamais.

Et puis de toute façon, trop post est trop long pour vouloir le lire en entier. :paf: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar costemich » Ven 31 Déc 2010 - 13:16   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

franchement c'était un bon film je regrette tout de meme que la chute d'anakin vers le coté obscure soit un peu trop rapide elle aurait dut etre plus longue et plus détaillé mais sinon on a des combats et des batailles splendides peut etre le meilleur de la prélogie et le plus décisif et important
costemich
Padawan
 
Messages: 29
Enregistré le: 31 Déc 2010
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 06 Jan 2011 - 12:10   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

J'ai l'impression que justement, ce film a été apprécié parce qu'il montrait plein de duels au sabre laser et qu'ils en mettaient plein la vue niveau effets spéciaux. La grosse faiblesse étant, comme tout le monde le dit, le passage du Côté Obscur d'Anakin. Ca ne devrait pas être quelque chose de soudain, mais de plus subtil, sur une longue période de temps. Là, on se croirait dans un jeu vidéo genre Jedi Academy "Tue le chancelier pour rester du côté lumineux - range ton sabre pour passer du côté obscur" :whistle:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar dark nazgul 74 » Dim 30 Jan 2011 - 9:37   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Sheon Mistera a écrit:J'ai l'impression que justement, ce film a été apprécié parce qu'il montrait plein de duels au sabre laser et qu'ils en mettaient plein la vue niveau effets spéciaux. La grosse faiblesse étant, comme tout le monde le dit, le passage du Côté Obscur d'Anakin. Ca ne devrait pas être quelque chose de soudain, mais de plus subtil, sur une longue période de temps. Là, on se croirait dans un jeu vidéo genre Jedi Academy "Tue le chancelier pour rester du côté lumineux - range ton sabre pour passer du côté obscur" :whistle:


Non, le passage du Côté Obscur d'Anakin s'est déroulé depuis TPM, ou on pouvait voir les prémisses de l'arrogance d'Anakin (il se vante devant Qui-Gon d'être le seul humain pouvant piloter un Module et devant les autres esclaves d'avoir un superbe Module et de participer à la course de la Boonta). D'ailleurs, même après avoir rangé son sabre-laser devant Palpatine, il ne passait pas encore du Côté Obscur.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar DarkNeo » Dim 30 Jan 2011 - 12:45   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

dark nazgul 74 a écrit:Non, le passage du Côté Obscur d'Anakin s'est déroulé depuis TPM, ou on pouvait voir les prémisses de l'arrogance d'Anakin (il se vante devant Qui-Gon d'être le seul humain pouvant piloter un Module et devant les autres esclaves d'avoir un superbe Module et de participer à la course de la Boonta).


Non mais c'est toutes les réactions des gamins ça. Ca n'a rien avoir avec un côté obscur. Ou alors c'était son côté obscur à lui, son défaut.
Défaut qu'il n'a effectivement pas su effacer avec l'âge.
C'est pas son arrogance qui le fait passer du côté obscur mais l'accumulation de la mort de sa mère et la peur de perdre sa femme.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dark nazgul 74 » Dim 30 Jan 2011 - 13:15   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

DarkNeo a écrit:Non mais c'est toutes les réactions des gamins ça. Ca n'a rien avoir avec un côté obscur. Ou alors c'était son côté obscur à lui, son défaut. Défaut qu'il n'a effectivement pas su effacer avec l'âge.


Je ne croit pas que Lucas ait cherché à faire passer cela pour une réaction d'enfant anodine. C'est cette volonté de s'affirmer que Palpatine exploitera pendant les 10 ans qui séparent AOTC de TPM pour le rendre arrogant et pourvu d'une certaine soif de pouvoir.

DarkNeo a écrit:C'est pas son arrogance qui le fait passer du côté obscur mais l'accumulation de la mort de sa mère et la peur de perdre sa femme.


Si Anakin n'avait pas été aussi arrogant, il aurait été moins réceptifs aux paroles de Palpatine, qui, en flattant sans cesse l'ego d'Anakin, était devenu une personne en qui il avait toute confiance et un père officieux.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar Sokraw » Dim 30 Jan 2011 - 14:43   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Pour moi Anakin fait un choix clair de passer du côté Obscur, un mauvais choix pour de bonnes raisons. C'est rapide parce que tout le pousse à choisir vite.
C'est justement ce que je trouve intéressant, le fait qu'il se tourne délibérément du côté obscur (même si il se retouve piégé makgré lui).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar DarkNeo » Dim 30 Jan 2011 - 15:15   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

dark nazgul 74 a écrit:Je ne croit pas que Lucas ait cherché à faire passer cela pour une réaction d'enfant anodine. C'est cette volonté de s'affirmer que Palpatine exploitera pendant les 10 ans qui séparent AOTC de TPM pour le rendre arrogant et pourvu d'une certaine soif de pouvoir.


Ben c'est comme ça que je l'ai pris personnellement. S'il est arrogant, les gamins qui se foutent de sa gueule en lui disant qu'il finira aplati comme une crêpe, c'est pas mieux. :o
C'est pour moi de la réaction de gamin que Lucas ait voulu le représenter d'une façon ou d'une autre.

dark nazgul 74 a écrit:Si Anakin n'avait pas été aussi arrogant, il aurait été moins réceptifs aux paroles de Palpatine, qui, en flattant sans cesse l'ego d'Anakin, était devenu une personne en qui il avait toute confiance et un père officieux.


Ben son arrogance de gamin aurait du disparaître avec le temps mais ça n'a pas été le cas. Palpatine s'en est servi. Mais c'est juste un ajout bien mince comparé à la perte de sa mère et la peur de perdre sa femme qui montre son passage du côté obscur.
Il fait un pacte avec le diable. C'est une chose que j'apprécie pas mal finalement.

Ce que j'essaie de te dire c'est que c'est pas forcément l'arrogance d'Anakin qui le fait passer vers le CO mais la peur de perdre ceux qu'il aime. D'ailleurs Yoda de rappeler dans AOTC qu'Anakin n'est pas un cas unique chez les Jedis.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dark nazgul 74 » Dim 30 Jan 2011 - 16:27   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

DarkNeo a écrit:Ben c'est comme ça que je l'ai pris personnellement. S'il est arrogant, les gamins qui se foutent de sa gueule en lui disant qu'il finira aplati comme une crêpe, c'est pas mieux. :o C'est pour moi de la réaction de gamin que Lucas ait voulu le représenter d'une façon ou d'une autre.


Les gamins ont réagis d'une manière moqueuse, mais pas arrogante. Il n'était pas envisageable pour eux qu'Anakin gagne alors qu'il avait fait plusieurs courses sans même en terminer une seule.

DarkNeo a écrit:Ben son arrogance de gamin aurait du disparaître avec le temps mais ça n'a pas été le cas. Palpatine s'en est servi. Mais c'est juste un ajout bien mince comparé à la perte de sa mère et la peur de perdre sa femme qui montre son passage du côté obscur. Il fait un pacte avec le diable. C'est une chose que j'apprécie pas mal finalement. Ce que j'essaie de te dire c'est que c'est pas forcément l'arrogance d'Anakin qui le fait passer vers le CO mais la peur de perdre ceux qu'il aime. D'ailleurs Yoda de rappeler dans AOTC qu'Anakin n'est pas un cas unique chez les Jedis.


Bien sûr qu'Anakin n'était pas le seul Jedi a être arrogant (Qui-Gon et Jocasta Nu en sont la preuve). Mais son arrogance est l'une des raisons qui l'a fait basculer du Côté Obscur en permettant à Palpatine d'éveiller sa méfiance envers les Jedi. Par exemple, il a insinué que le Conseil ne pourrait que lui accorder le rang de Maître en sachant bien que ce ne serait pas le cas, et que ce refus éloignerait un peu plus Anakin des Jedi. Même si (nous sommes d'accord la-dessus) ce n'est pas la raison principale.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar DarkNeo » Dim 30 Jan 2011 - 16:41   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

dark nazgul 74 a écrit:Les gamins ont réagis d'une manière moqueuse, mais pas arrogante. Il n'était pas envisageable pour eux qu'Anakin gagne alors qu'il avait fait plusieurs courses sans même en terminer une seule.


Oui, c'est pas arrogant, je l'ai pas précisé dans ma phrase. Mais avoue que de se moquer c'est pas mieux non plus. Surtout qu'il risque sa vie Anakin.
Enfin bon, on est d'accord sur le reste. ;-)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sheon Mistera » Dim 30 Jan 2011 - 21:09   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

dark nazgul 74 a écrit:
Sheon Mistera a écrit:J'ai l'impression que justement, ce film a été apprécié parce qu'il montrait plein de duels au sabre laser et qu'ils en mettaient plein la vue niveau effets spéciaux. La grosse faiblesse étant, comme tout le monde le dit, le passage du Côté Obscur d'Anakin. Ca ne devrait pas être quelque chose de soudain, mais de plus subtil, sur une longue période de temps. Là, on se croirait dans un jeu vidéo genre Jedi Academy "Tue le chancelier pour rester du côté lumineux - range ton sabre pour passer du côté obscur" :whistle:


Non, le passage du Côté Obscur d'Anakin s'est déroulé depuis TPM, ou on pouvait voir les prémisses de l'arrogance d'Anakin (il se vante devant Qui-Gon d'être le seul humain pouvant piloter un Module et devant les autres esclaves d'avoir un superbe Module et de participer à la course de la Boonta). D'ailleurs, même après avoir rangé son sabre-laser devant Palpatine, il ne passait pas encore du Côté Obscur.

Je suis d'accord que le passage d'Anakin est progressif dans les épisodes, mais il est, je trouve, très mal présenté dans ROTS. Je ne sais pas si c'est l'écriture de la scène ou le jeu de Christensen, mais ça sonne faux, ça fait trop soudain sur le coup pour faire crédible. Pour autant, je suis d'accord qu'Anakin a déjà penché plusieurs fois vers le CO, notamment en massacrant les Tusken et en décapitant Dooku désarmé.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Antaris » Jeu 02 Juin 2011 - 17:55   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Une bouse.
Antaris
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Juin 2011
 

Messagepar link224 » Jeu 02 Juin 2011 - 18:11   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Et sinon, en argumentant, ça donne quoi ?
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Antaris » Jeu 02 Juin 2011 - 18:13   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Ca donne un lien d'un mec qui a tout pigé : http://www.youtube.com/user/TheKcutter !

Enjoy ;)
Antaris
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Juin 2011
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Juin 2011 - 18:31   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Qui n'a rien compris plutôt.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chadax » Jeu 02 Juin 2011 - 18:39   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Antaris » Jeu 02 Juin 2011 - 20:40   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Sergorn a écrit:Qui n'a rien compris plutôt.

-Sergorn


Si seulement il y avait une once d'intelligence dans ces propos , revoie les encore et encore jusqu'a ce que l'abomination prélogique te fasse vomir : )
Antaris
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Juin 2011
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Juin 2011 - 20:42   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Ca sent le rouge moi je dis. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Antaris » Jeu 02 Juin 2011 - 20:45   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

DarkNeo a écrit:Ca sent le rouge moi je dis. :paf:


C'est pourquoi , un reboot complet de la prélogie est nécessaire .
Antaris
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Juin 2011
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Juin 2011 - 21:01   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Non, je crois que t'a pas compris. Et d'ailleurs vu le post que je viens de lire, tu vas voir plus que rouge. Bye Bye. :hello:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Jeu 07 Juil 2011 - 22:28   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

A mon avis c'est un des meilleurs films au monde pour moi mais pour tous dire trop cour mais des batailles et de combats incroyable et ça fait de lui pour moi le meilleur épisode de la saga.

Avec toute ma sinsérité, je sais vous n'aller pas me dire un chose mauvaise pour ça vu que c'est une opinion mais sachez que ne suis qu'un enfant qui vous respecte tous même si j'ai tort vous me le direz et c'est pour ça que je vous remercie tous.

Cordialement ,merci
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juil 2011 - 0:02   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Anakin Skywalker vs a écrit:A mon avis c'est un des meilleurs films au monde pour moi mais pour tous dire trop cour mais des batailles et de combats incroyable et ça fait de lui pour moi le meilleur épisode de la saga.

Avec toute ma sinsérité, je sais vous n'aller pas me dire un chose mauvaise pour ça vu que c'est une opinion mais sachez que ne suis qu'un enfant qui vous respecte tous même si j'ai tort vous me le direz et c'est pour ça que je vous remercie tous.

Cordialement ,merci



J'avais ton âge quand j'ai vu l'épisode III, et j'ai pensé la même chose que toi. Personne ne t'embêtera va :wink:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Stitch » Ven 08 Juil 2011 - 9:13   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Guiis Becom a écrit:j'ai pensé la même chose que toi. Personne ne t'embêtera va
+1 t'as pas tort, c'est normal t'inquiète, l'esprit critique s'acquiert avec du temps et du recul. :jap:
Visuellement c'est également le plus beau à mon avis, et je trouve que c'est celui qui ouvre le plus les portes sur l'UE.
Mais il ne détrônnera jamais le mythique ESB :love:
Une chose qui me dérange un peu dans ROTS, c'est le passage d'Anakin vers le côté obscur, juste après avoir tué Windu. "Qu'est ce que j'ai fais :cry: " et deux secondes plus tard "je ferai tout ce que vous voudrez mon maître" :paf: J'ai toujours eu l'impression que cette scène sonnait faux et pas crédible, ce qui est un peu dommage car c'est un moment super important dans le film :neutre:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Sokraw » Ven 08 Juil 2011 - 9:37   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

en même temps il peut difficilement reculer.
Et sa décision est prise dans la scène d'avant, pas à ce moment là (ce qui ne l’empêche pas de se sentir pas forcément à l'aise).
Normal qu'il doute ou flippe ou se sente mal parce qu'il ne rejoint pas les Sith par envie ou parce qu'il est méchant, mais parce que c'est un gars pas très futé, complétement perdu et torturé qui voit là la seule solution pour sauver sa femme et son enfant à naitre. Parti de là je trouve pas qu'il y ai besoin de prendre + de temps ou de rendre le passage du coté obscur plus insidieux ou quoi.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juil 2011 - 14:34   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Stitch a écrit:
Guiis Becom a écrit:j'ai pensé la même chose que toi. Personne ne t'embêtera va
+1 t'as pas tort, c'est normal t'inquiète, l'esprit critique s'acquiert avec du temps et du recul. :jap:
Visuellement c'est également le plus beau à mon avis, et je trouve que c'est celui qui ouvre le plus les portes sur l'UE.
Mais il ne détrônnera jamais le mythique ESB :love:
Une chose qui me dérange un peu dans ROTS, c'est le passage d'Anakin vers le côté obscur, juste après avoir tué Windu. "Qu'est ce que j'ai fais :cry: " et deux secondes plus tard "je ferai tout ce que vous voudrez mon maître" :paf: J'ai toujours eu l'impression que cette scène sonnait faux et pas crédible, ce qui est un peu dommage car c'est un moment super important dans le film :neutre:


Pour avoir revu l'épisode III il y a 3 jours, oui y'a un côté changement brutal pour Anakin... Le fait qu'il s'en fiche complètement d'Obi-Wan aussi rapidement c'est bizarre aussi. Christensen ne joue pas super bien c'est clair, je le préfère presque en VF. Mais par contre contrairement à beaucoup je trouve que côté charisme il a pas de soucis ce gars... Même si son jeu d'acteur est limité, il est un Anakin paumé et déchu parfait. Autrement y'a pas de soucis, cet épisode est génial.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Ven 08 Juil 2011 - 23:30   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Merci à vous
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Juil 2011 - 23:38   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Anakin Skywalker vs a écrit:A mon avis c'est un des meilleurs films au monde pour moi mais pour tous dire trop cour mais des batailles et de combats incroyable et ça fait de lui pour moi le meilleur épisode de la saga.
Avec toute ma sinsérité, je sais vous n'aller pas me dire un chose mauvaise pour ça vu que c'est une opinion mais sachez que ne suis qu'un enfant qui vous respecte tous même si j'ai tort vous me le direz et c'est pour ça que je vous remercie tous.

Comme disent les autres, respect :jap: . J'avais ton âge en 77 quand j'ai vu l'épisode IV, et je me disais moi aussi que c'était et que ça resterait toujours le meilleur film du monde.
Je ne dis pas que je le pense toujours (quoique...) mais je l'ai pensé pendant de très très longues années.
En même temps, ROTS n'est pas si pourri que ça, loin de là, ça reste un rêve de vieux fan de voir enfin la transformation d'Anakin en Vador. Il y a énormément de très bonnes choses dans ce film. Pour tout dire, c'est mon préféré de la Prélogie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22648
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Stitch » Sam 09 Juil 2011 - 21:24   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Guiis Becom a écrit:je le préfère presque en VF
Idem, je le trouve beaucoup moins expressif dans les ton de voix en VO que en VF. En anglais je le trouve un peu mou :paf:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Dim 10 Juil 2011 - 22:11   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Les star wars ont comme même dans les meilleurs film au monde
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Sergorn » Dim 10 Juil 2011 - 23:27   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Des fois je me demande si j'ai vu le même film que certains :o

Guiis Becom a écrit:Pour avoir revu l'épisode III il y a 3 jours, oui y'a un côté changement brutal pour Anakin... Le fait qu'il s'en fiche complètement d'Obi-Wan aussi rapidement c'est bizarre aussi. Christensen ne joue pas super bien c'est clair, je le préfère presque en VF.


C'est pas qu'il s'en fiche, c'est qu'il sait qu'il ne peut plus faire marche arrière. J'aurais presque envie de vous dire de revoir le film... :transpire: Parce que bon pendant toute la dernière partie du film, on ressent constament le conflit en l'intérieur d'Anakin - il sait que ce qu'il fait est mal et les mensonges qu'il sort à Padmé quand il la voit après la "rebellion" Jedi donne l'impression qu'il semble essayer de se faire gober à lui même ses propres mensonges. Une partie de lui regrette clairement ses actes (cf. les larmes qu'il verse sur Mustafar après avoir tué les leader séparatistes), mais il ne peut (ni sans doute ne veut) faire marche arrière car il estime que c'est le seul moyen de sauver Padmé mais aussi car il a déjà gouté au pouvoir et au coté obscur, et que comme tout bon junkie, il en redemande.

Concernant Obi-Wan... je rappellerais qu'il essaye vainement d'éviter le conflit avec lui, lui disant texto "Ne m'oblige pas à te tuer" et que c'est d'ailleurs Obi-Wan qui le premier dégaine son sabre. Donc il s'en fiche pas tant que ça de son ancien maître et je pense que dans d'autres circonstances il aurait très bien pu lui faire la même proposition qu'à Padmé (ie rejoins moi et on va régner sur la galaxie!)

Quand au jeu VF... non quoi. Emmanuel Garijo n'est pas mauvais, mais il perd toute la subtilité du jeu de Christensen dans ROTS et surtout... il ne marque AUCUNE évolution par rapport à son jeu dans AOTC (ce qui n'est pas étonnant car Garijo joue toujours ses personnages de la même façon quel qu'ils soient) - tout le contraire de Christensen dont la façon de jouer le personnage a grandement évoluée entre les deux films. Autant sur certains moments de AOTC je pourrais trouver que la VF d'Anakin est mieux, autant sur ROTS par contre elle n'arrive pas à la cheville de la VO.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Dim 10 Juil 2011 - 23:34   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Anakin Skywalker vs a écrit:Les star wars sont comme même dans les meilleurs film au monde


Les meilleurs films du monde, ça dépend dans quel domaine, de quel point de vue.
Les meilleurs en effets spéciaux ? Les meilleurs sous le rapport des bénéfices ? Les meilleurs du point de vue purement cinématographique ? Auraient-ils eu la palme d'or à Cannes s'ils avaient été en compétition ? L'Episode III par exemple, n'a reçu aucun Oscar en 2006, et il n'était nominé que pour les maquillages. Il a reçu d'autres prix, mais rien d'aussi prestigieux qu'un Oscar.
Les films Star Wars sont sûrement parmi les films les plus originaux du monde, surtout pour la Trilogie, parmi les plus populaires, les plus créatifs, parmi ceux qui ont le mieux traversé le temps, qui ont l'univers étendu le plus vaste, qui ont eu le plus d'impact dans la culture, voire qui ont le plus marqué les jeunes générations... et j'en passe.
Juste dire qu'ils sont dans les meilleurs du monde, oui, mais ça ne suffit pas. Des centaines de critiques respectés pourront te lister des films qui sont vraiment parmi les meilleurs du monde, selon des critères assez variés, et n'y inclure aucun film de Star Wars. Si tu piges l'anglais, Wikipédia donne une liste des films considérés comme les meilleurs du monde. Et attends-toi à des déceptions.

Chaque membre du forum pourrait lui-même établir sa propre liste des 10 meilleurs films du monde, et je ne serais pas étonné si souvent on n'y trouvait que un ou deux (voir aucun !) film de Star Wars. Et les meilleurs films du monde ne sont pas forcément les meilleurs films de l'histoire du cinéma.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22648
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 10 Juil 2011 - 23:44   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Les meilleurs films du monde, ça dépend dans quel domaine, de quel point de vue.

Cette faute envers moi était la dernière, Uttini! Image
:D
trop de relativisme tue le relativisme :o
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 10 Juil 2011 - 23:46   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Sergorn a écrit:Des fois je me demande si j'ai vu le même film que certains :o

Guiis Becom a écrit:Pour avoir revu l'épisode III il y a 3 jours, oui y'a un côté changement brutal pour Anakin... Le fait qu'il s'en fiche complètement d'Obi-Wan aussi rapidement c'est bizarre aussi. Christensen ne joue pas super bien c'est clair, je le préfère presque en VF.


C'est pas qu'il s'en fiche, c'est qu'il sait qu'il ne peut plus faire marche arrière. J'aurais presque envie de vous dire de revoir le film... :transpire: Parce que bon pendant toute la dernière partie du film, on ressent constament le conflit en l'intérieur d'Anakin - il sait que ce qu'il fait est mal et les mensonges qu'il sort à Padmé quand il la voit après la "rebellion" Jedi donne l'impression qu'il semble essayer de se faire gober à lui même ses propres mensonges. Une partie de lui regrette clairement ses actes (cf. les larmes qu'il verse sur Mustafar après avoir tué les leader séparatistes), mais il ne peut (ni sans doute ne veut) faire marche arrière car il estime que c'est le seul moyen de sauver Padmé mais aussi car il a déjà gouté au pouvoir et au coté obscur, et que comme tout bon junkie, il en redemande.

Concernant Obi-Wan... je rappellerais qu'il essaye vainement d'éviter le conflit avec lui, lui disant texto "Ne m'oblige pas à te tuer" et que c'est d'ailleurs Obi-Wan qui le premier dégaine son sabre. Donc il s'en fiche pas tant que ça de son ancien maître et je pense que dans d'autres circonstances il aurait très bien pu lui faire la même proposition qu'à Padmé (ie rejoins moi et on va régner sur la galaxie!)

Quand au jeu VF... non quoi. Emmanuel Garijo n'est pas mauvais, mais il perd toute la subtilité du jeu de Christensen dans ROTS et surtout... il ne marque AUCUNE évolution par rapport à son jeu dans AOTC (ce qui n'est pas étonnant car Garijo joue toujours ses personnages de la même façon quel qu'ils soient) - tout le contraire de Christensen dont la façon de jouer le personnage a grandement évoluée entre les deux films. Autant sur certains moments de AOTC je pourrais trouver que la VF d'Anakin est mieux, autant sur ROTS par contre elle n'arrive pas à la cheville de la VO.

-Sergorn


J'aime bien ton analyse. Pour la VF/VO oui c'est sûr que le comédien français joue toujours de la même manière. Je ne sais plus si j'ai déjà vu un film où il doublait mais bon ça s'entend que ça n'évolue pas. J'ai vu l'Episode II il y a assez longtemps. Et comme en ce moment je ne sais pas pourquoi j'ose pas me regarder à nouveau les épisodes I et II (Que j'ai adoré étant petit mais aujourd'hui j'ai un peu de mal du coup) donc je ne peux pas vraiment argumenter là-dessus pour le moment.
Je ne le trouve pas convaincant sur certaines répliques qui mériteraient autre chose à mon goût dans l'Episode III. J'aime en revanche son I hate you sur Mustafar digne d'un scream de métalleux parfait.

Uttini a écrit:
Anakin Skywalker vs a écrit:Les star wars sont comme même dans les meilleurs film au monde


Les meilleurs films du monde, ça dépend dans quel domaine, de quel point de vue.
Les meilleurs en effets spéciaux ? Les meilleurs sous le rapport des bénéfices ? Les meilleurs du point de vue purement cinématographique ? Auraient-ils eu la palme d'or à Cannes s'ils avaient été en compétition ? L'Episode III par exemple, n'a reçu aucun Oscar en 2006, et il n'était nominé que pour les maquillages. Il a reçu d'autres prix, mais rien d'aussi prestigieux qu'un Oscar.
Les films Star Wars sont sûrement parmi les films les plus originaux du monde, surtout pour la Trilogie, parmi les plus populaires, les plus créatifs, parmi ceux qui ont le mieux traversé le temps, qui ont l'univers étendu le plus vaste, qui ont eu le plus d'impact dans la culture, voire qui ont le plus marqué les jeunes générations... et j'en passe.
Juste dire qu'ils sont dans les meilleurs du monde, oui, mais ça ne suffit pas. Des centaines de critiques respectés pourront te lister des films qui sont vraiment parmi les meilleurs du monde, selon des critères assez variés, et n'y inclure aucun film de Star Wars. Si tu piges l'anglais, Wikipédia donne une liste des films considérés comme les meilleurs du monde. Et attends-toi à des déceptions.

Chaque membre du forum pourrait lui-même établir sa propre liste des 10 meilleurs films du monde, et je ne serais pas étonné si souvent on n'y trouvait que un ou deux (voir aucun !) film de Star Wars. Et les meilleurs films du monde ne sont pas forcément les meilleurs films de l'histoire du cinéma.


La trilogie a bouleversé le cinéma. Même si la réalisation n'était pas forcément extraordinaire côté façon de filmer, les effets spéciaux et l'originalité de l'histoire en ont fait des grands films. Après pour la prélogie, il n'y avait plus de vraie innovation, si ce n'est la technique des effets spéciaux. Et pour beaucoup de cinéphiles ça manque clairement de réalisme le numérique (Ce qui est vrai, hors pour moi je n'ai jamais réussi à blâmé Star Wars sur ce point, c'est intégré. J'aime trop les films tels qu'ils sont pour trouver ça dommage d'avoir des effets spéciaux numériques qu'on repère facilement) donc bon. En effet, meilleurs films du monde, peut-être pas. Tout comme on pourrait ne pas retrouvre Le seigneur des anneaux ou Harry Potter dans un classement des meilleurs films, mais plutôt du Hitchcock et du Chaplin. Ca dépend du point de vue, de la vision qu'on a du "bon" cinéma. De toute façon, le mot meilleur est purement subjectif.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Dim 10 Juil 2011 - 23:55   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

darkfunifuteur a écrit:
Les meilleurs films du monde, ça dépend dans quel domaine, de quel point de vue.

Cette faute envers moi était la dernière, Uttini! Image
:D
trop de relativisme tue le relativisme :o

Hé, je ne sais pas moi-même si j'y classerais toute la Trilogie. Il y a des tas de très très bons films, bien au-dessus des films de Star Wars, de mon point de vue. Des Citizen Kane, 2001, Lawrence d'Arabie...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22648
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2011 - 9:08   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Pour ce qui est de classer Star Wars en temps que meilleurs films de tout le temps, j'ai envie de dire que ça dépends dans quel catégorie de film on se place.

On ne s'amuserais bien sûr à classer Star Wars a côté de grand films d'auteur philosophiques... mais si on se place dans une optique de films de divertissements (et ne l'oublions c'est avant tout ce que sont les Star Wars), je trouve personellement qu'il y a très peu de films qui arrivent à le cheville de la saga Star Wars, et que notament ROTS est du grand art dans le style.

Guiis Becom a écrit:J'aime bien ton analyse. Pour la VF/VO oui c'est sûr que le comédien français joue toujours de la même manière. Je ne sais plus si j'ai déjà vu un film où il doublait mais bon ça s'entend que ça n'évolue pas.


Pour citer quelques exemples récents il a joué Kirk dans le dernier Star Trek, le héros de Légende of the Seeker ou le Prince Caspian dans Narnia.

Il faut du bon boulot à chaque fois... mais Garijo joue toujours ses personnages de la même manière quel que soit l'acteur et ne fait pas parti de ces comédiens qui sauront habilement changer leur voix selon le personnage qu'ils doivent doubler.

La trilogie a bouleversé le cinéma. Même si la réalisation n'était pas forcément extraordinaire côté façon de filmer, les effets spéciaux et l'originalité de l'histoire en ont fait des grands films. Après pour la prélogie, il n'y avait plus de vraie innovation, si ce n'est la technique des effets spéciaux,


L'OT n'avait rien d'originale. Ce n'était qu'un medley de vieille SF façon Flash Gordon avec un déroulement scénaristique décalquée sur la Forteresse Cachée de Akira Kurusowa. L'histoire n'était qu'une transposition spatiale d'une conte de fantasy classique et les personnages sont tous des archétypes complets. Quiconque penser que l'OT est génial par son originalité se leurre totalement.

L'OT est devenu un tel culte tout simplement parce qu'il su touché toute une génération - et c'est comme ça qu'un film gagne une telle réputation, quand il devient aussi générationnel au point de s'imposer dans le temps, au delà de la vision des intellectuels et critiques de l'époque (qui pour beaucoup avait détesté ANH).

Le seul point sur lequel ANH était révolutionnaire, c'est par ses effets spéciaux. Et faut pas de voiler la face, c'est bel et bien CA plus qu'autre chose qui a vendu le film - parce que sans ces effets spéciaux révolutionnaire, ça n'aurait été qu'une petite série B kitsch de plus (beaucoup d'acteurs pensait lors du tournage être en train de tourner un nanar, et même les potes réalisateurs de Lucas en voyant une version du film non mixées et aux effets spéciaux incomplets croyait voir un désastre : c'est dire!). Mais avoir de tel effets spéciaux à l'époque, cumulés à un rythme endiablé a suffit a VENDRE l’univers et à faire croire au film. Tout simplement.

Pour la Prélogie, c'est con à dire mais elle a été tout aussi révolutionnaire que l'OT à son époque sur un plan technique. Je citerai toujours une remarque du réputé critique US Roger Ebert après la vision de TPM où il fisait "Si TPM avait été le premier Star Wars, il aurait été acclamé comme une œuvre visionnaire et révolutionnaire". Et je suis absolument d’accord. Sur un plan technique, c’est du jamais vu en de nombreux points (on chie beaucoup sur Jar-Jar, mais on oublie l’exploit technologique qu’il représente… le simple fait qu’il provoque de telles réactions démontre bien à quel point il est réussi d’ailleurs !) et on sousetime constamment l’immense créativité qu’on peut trouver que chaque monde visité dans ces films, voir sur chaque plan ! Et sur un plan scénaristique, la Prélogie est indéniablement beaucoup plus ambitieuse que son ainée, même si pour le coup ça a peut être jouée contre elle - la simplicité de l'OT faisant parti de son attrait pour beaucoup.

Et pour beaucoup de cinéphiles ça manque clairement de réalisme le numérique (Ce qui est vrai,


Je vais te dire. Ca c’est uniquement un blocage psychologique, voire même un effet de mode car il est tendance de chier sur le ‘numérique’. Preuve s’il en est : il suffit de voir la quantité de gens qui sont tout simplement incapable de faire la différence entre des effets en durs et des CGI… J’ai vu beaucoup de gens persuadé que la Prélogie c’est du tout CG filmé sur fond bleu… alors qu’au final il y a beaucoup de décors réels et plus de maquettes dans un film prélogique que dans toute l’OT. Mais c’est numérique alors c’est le mal !

A coté de ça tu as le Seigneurs des Anneaux qui encensé pour ses effets… alors que globalement la série est toute autant numérique que les derniers films de George Lucas. La différence ? C’est que WETA ayant senti le vent anti-CG approchait a complètement axé sa communication sur ses maquettes (là où Lucas forcément mettait en avant le côté révolutionnaire des CG), oubliant de signaler que quasiment tout dans le film est retouché numériquement. Et les gens ont gobé ça et aujourd’hui encore on en voit à te citer un exemple du SdA comme héraut des effets à l’ancienne contre les méchants CG de George Lucas et ILM.

Quand je dis que c’est psychologique…

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 11 Juil 2011 - 14:27   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Ca c'est clair que c'est psychologique... C'est toujours une excuse pour blâmer un film. Pour la prélogie, entre les décors réels et les décors numériques on ne voit pas bien la différence car je pense que les films sont bien étalonnés et que le raccord est bien fait. C'est-à-dire que ces films sont numériques, ça se voit à l'écran (couleur, etc.) et donc les décors réels paraissent aussi iréels que ceux d'ILM... C'est ce qui en est intéressant. C'est là qu'on voit que la technique est bonne.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Juil 2011 - 17:56   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Sergorn a écrit:L'OT n'avait rien d'originale. Ce n'était qu'un medley de vieille SF façon Flash Gordon avec un déroulement scénaristique décalquée sur la Forteresse Cachée de Akira Kurusowa. L'histoire n'était qu'une transposition spatiale d'une conte de fantasy classique et les personnages sont tous des archétypes complets. Quiconque penser que l'OT est génial par son originalité se leurre totalement.

Je dois répondre à cela.
Dans les années 70, du moins en France, aux USA je ne sais pas, mais qui avait vu "La Forteresse Cachée" ? Les gamins comme moi qui sont allé voir ANH ? Certainement pas. Peut-être qu'un ou deux cinémas ont diffusé un jour ce film, en Vo, des salles d'art et d'essai où l'immense majorité des spectateurs ne mettaient jamais les pieds (je le sais, il y en avait une célèbre à Nancy et je n'y ai mis les pieds que presque adulte). La télé ? Dans les années 70 ? Avec deux chaines qui se battaient en duel ? Peut-être un soir quelconque après minuit, ou un soir de semaine dans une émission qu'on n'avait pas le droit de regarder parce qu'on allait à l'école le lendemain (bin, oui, c'était comme ça dans le temps, les gars).
Bref, comment penses-tu, Sergorn, franchement, que la majorité des gens de l'époque qui sont allé voir ANH auraient pu saisir ton argument de cinéphile averti ? Comment auraient-ils pu savoir, surtout les jeunes comme nous qui somme devenus le noyau dur des fans de SW de l'époque, que c'était un "medley avec un déroulement scénaristique décalqué" ? OK, t'as raison, sur le fond, c'est vrai, j'ai lu aussi le bouquin sur les sources de SW, j'ai vu depuis la "Forteresse cachée" et quelques Flash Gordon, c'est vrai. Mais je ne les avait pas vu à l'époque, pas plus que la plupart des autres qui sont allé voir ANH ! On n’accédait pas à la culture comme aujourd'hui, il n'y avait pas de médiathèque. Haa, à Paris, peut-être, certains jeunes étaient peut-être élevés dans la cinéphilie. Mais ça ne représente pas l'immense majorité des jeunes de l'époque.
Et qui avait vu les vieux serials de SF, Flash Gordon et tout dans les années 70, quand est sorti ANH ? Peut-être nos parents, ou nos grands-parents, qui les avaient peut-être vu en avant programme d'un grand film quelconque dans les années 50. Mais pas nous ! Y'avait pas de vidéo clubs, pas d'INA.fr pour nous sortir tous ces vieux rogatons, pas d'émission de télé nostalgique qui aurait osé passer ces machins, pas de chaine câblée confidentielle (et payante) pour les diffuser comme des "œuvres".
Et les contes de fantasy classique que tu mentionnes, bin désolé, je n'ai été au courant de leur existence que bien plus tard. On ne lisait pas ce genre de trucs, la SF, la fantasy, c'était au mieux des lectures très élitistes, mais plus généralement c'était considéré comme des lectures de débiles, et quand un jeune lisait des contes de fantasy à l'entrée de l'adolescence, on se demandait plutôt s'il ne devait pas voir un docteur, je le sais je l'ai vécu. On ne laissait pas un gamin de 12-13 ans lire Tolkien, à l'époque, dans le milieu où je vivais, surtout pas, ce n'était pas une lecture correcte, attends, ça parlait de sorciers, de magie, d'elfes, tout ça ! Pouah ! Et si Harry Potter était paru dans les années 70, je doute qu'il aie eu autant de succès.
Alors attention: en résumé, peut-être que pour quelqu'un de très cultivé, peut-être que pour un cinéphile averti des 70's (et encore, je n'ajoute aucun des adjectifs qui me viennent à l'esprit quand je pense à une certaine catégorie de cinéphiles, la charte m'en empêche), peut-être que pour un cinéphile averti, donc, ANH n'était pas original du tout. OK. Mais aucun des jeunes fans de l'époque, ceux qui ont permis à la Trilogie d'exister autrement qu'en simple film, et pour ainsi dire aucun des spectateurs de l'époque n'était vraiment cinéphile. Donc pour l'immense majorité des spectateurs de l'époque, la Trilogie était d'une originalité extraordinaire. Clairement on n'avait jamais vu ça. Si ça ce n'est pas de l'originalité absolue, d'un certain point de vue, je ne sais pas ce que c'est.
Peut-être bien qu'on s'est leurré pendant des années, en pensant que c'était follement original, mais il n'y avait (heureusement) aucun professeur pédant pour nous faire un cours de cinéphilie en tube (sans te viser, Sergorn, hein !) et nous casser notre belle Guerre des Etoiles. Et si ça avait été le cas, bin je t'assure qu'on ne l'aurait pas écouté. J'aurais réagi exactement comme Anakin Skywalker vs réagit aujourd'hui à ROTS.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22648
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2011 - 18:16   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

OK, t'as raison, sur le fond, c'est vrai


Ben oui et ça tombe bien je parle sur le fond. :o

Que le grand public ne connaissait pas les influence de George Lucas c'est certain (encore que... les serial Lucas n'est pas le seul qui ait grandi avec même si c'était sans doute un truc plus connu des américains). D'ailleurs même pour la prélogie il est évident qu'une grande partie du public ne saisit pas les influences de celle-ci (genre quand on voit des gens dire que AOTC a pompé sur Gladiator parce que ce dernier était le seul péplum qu'ils aient jamais vu et qu'ils n'avaient même pas saisi les influances péplum dans TPM... voilà quoi :chut: )

Mais c'est pas parce que le gros du public ne connait pas ces influences que ça rends le contenu de l'oeuvre "original" en lui-même. C'est tout ce que je voulais dire par là.

En bref tu as fait un gros pavé pour rien :transpire:

Ceci dit j'arguerais quand même que les conte de fées, c'est quand même un truc qui a toujours été connu du grand public et quand je parlais de conte de Fantasy je pensais plus à ça qu'à Tolkien - il ne faut pas oublier que les contes de fée sont aussi une des influence de Lucas: il disait lui même vouloir créer un conte de fée moderne ;)

Aprés dire qu'au fond ce n'est pas très original, n'est en rien une attaque envers la trilogie - je ne suis pas du tout partisan de la thèse comme quoi il y a corrélation entre qualité et originalité - et l'originalité est une valeur très subjective qui ne dépend que de nos connaissances personnelles. La vraie originalité étant difficile à atteindre vu que nous sommes tous soumis à nos propres influences. Mais de toute façon c'est justement ce "classicisme" qui a permis le succès de Star Wars, car le film original a su faire appel a tout ces mythes et ces contes qui existent dans notre inconscient collectif et qui tout simplement touchent notre âme d'enfant.

Ceci dit je peux accorder que Star Wars était original pour une oeuvre cinématographique - car après tout il faut aussi considérer le médium dans lequel cette oeuvre est présentée :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Juil 2011 - 18:29   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Ha non, j'ai pas fait un pavé pour rien.
L'originalité, c'est en soi une question de point de vue. Ça va dépendre de l'arrière plan culturel de chacun. Un truc japonais très rasoir et follement plat et ennuyeux pour un japonais peut nous sembler à nous terriblement original (La Forteresse cachée ?).
Et j'ai trop entendu et lu jusqu'au début des années 90 ce genre de raisonnement comme quoi Star Wars n'était qu'une sous-culture pour les masses sous-cultivées pas assez éduquées pour saisir la vacuité et la stupidité de la chose, combien Lucas se fout du monde et fait du pognon en recyclant allègrement des vieux tableaux, etc...
Le fait même de lire un truc approchant, même aujourd'hui, m'a fait bondir. C'est pourquoi je voulais surtout nuancer et montrer que même si tu as raison sur le fond, on n'avait aucun moyen de le savoir à l'époque. D'où cette sensation incroyable de fraicheur et d'originalité.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22648
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2011 - 19:24   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Je tiens à préciser que nulle n'était mon intention de laisser entendre que Star Wars n'était qu'une sous culture pour les masses sous cultivés :jap:

D'ailleurs le fait que Lucas face preuve et ensemble tant d'influence diverses, ne fait que démontrer la culture que lui possède - et Star Wars est un moyen de la partager.

. Un truc japonais très rasoir et follement plat et ennuyeux pour un japonais peut nous sembler à nous terriblement original


Sans penser à de titres précis tu as un point là dessus - il y a souvent une tendance à encenser parfois sans grande raison tout ce que vient d'autre culture même quand c'est médiocre. J'en prends la quantité de films asiatiques ou japonais médiocres hissés au rang de chef d'oeuvre... tout simplement parce que ce n'était pas connu de par chez nous et que le simple fait de voir un truc un peu différent aide à donner une certaine fraicheur faisant qu'on ai parfois super indulgent là où on le serait moins sur un film occidental. Ainsi fut un temps on avait tellement peu de films asiatique et d'animes au cinéma que bah dans tous les cas c'était encensé par la presse parce qu'il fallait bien attirer le chalant. (Je me souviens de Animeland qui n'avait pas hésité à descendre certains films lors de lors sorties au Japon... pour ensuite les défendre corps et bien quand ils sont sortis dans les salles françaises :transpire: )

Dans le style ça me fait penser aux productions Luc Besson. Le rapport ? Ici chez nous elles se font en général copieusement démolir par tout le monde, catégorisé au mieux de sous produit calquant sans talent les grosse productions US... et j'avais été surpris de voir qu'aux USA ces films était carrément cultes et jugé jouissif parmi la culture geek et consorts. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour le public US nourris à ses propres blockbuster, des films d'actions made in France comme ça, tournés en français dans un pays qu'ils connaissent pas vraiment bah ça les fait tripper et ils trouvent ça frais par rapport à leurs productions. En France le concept d'un Banlieu 13 parait risible... aux US par contre avec la distance ça passe. :o

Et on pourrait trouver des exemples de ce style pour toute forme d'oeuvre culturelle (populaire ou non).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bubu01 » Mar 19 Juil 2011 - 10:19   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Il faut du bon boulot à chaque fois... mais Garijo joue toujours ses personnages de la même manière quel que soit l'acteur et ne fait pas parti de ces comédiens qui sauront habilement changer leur voix selon le personnage qu'ils doivent doubler.


Hum, je ne suis pas d'accord. On ne peut pas dire qu'il joue de la même manière lorsqu'il doit interpréter un Kirk sur de lui dans Star Trek, ou un Connor Temple tout niais dans les premières saisons de Primeval (Nick Cutter...)

Et même pour Anakin, je trouve qu'il joue de façon beaucoup plus posée dans ROTS où le personnage est torturé que dans TCW où globalement le personnage est beaucoup plus joyeux.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar deathstar7777 » Jeu 28 Juin 2012 - 23:34   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Bon j'ai revu ROTS il y'a deux jours et c'est vraiment le meilleur
Pas seulement pour les effets spéciaux qui sont tout de même très bien fait mais aussi par son scénario qui est, malgré ce que certains disent, très bien

L'un des points que j'ai le plus apprécié, c'est la rapidité avec laquelle anakin devient dark vador, la république devient l'empire et les jedi sont éliminé. Cette rapidité avec laquelle tout ça se passe provoque un veritable choc chez le spectateur qui reflète bien l'état de choc des personnages. Enfin ça c'est mon avis et je comprend que certain ait pu être gêné par le passage "trop" rapide d'anakin du côté obscure

Deux points m'ont déçu:
-l'arrestation de sidious (je ne vais pas répéter ce que beaucoup ont dit)
-le fait que les seules scènes ou padmé a une reele importance politique est été coupée. C'est dommage parce que la on se demande vraiment si elle est sénatrice

Bon sinon dans l'ensemble c'est vraiment un très bon film
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Juin 2012 - 8:46   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

deathstar7777 a écrit:Cette rapidité avec laquelle tout ça se passe provoque un véritable choc chez le spectateur qui reflète bien l'état de choc des personnages.

Un choc pour le spectateur ? Je n'en ai ressenti absolument aucun. On savait parfaitement ce qui allait se passer, comment être choqué ? Quant à l'état de choc des personnages, admettons.
Non, ce qui m'a choqué, plutôt, c'est la rapidité mais dans le mauvais sens. J'ai trouvé tout ça justement beaucoup trop rapide.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22648
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 29 Juin 2012 - 9:31   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Uttini a écrit:Un choc pour le spectateur ? Je n'en ai ressenti absolument aucun. On savait parfaitement ce qui allait se passer, comment être choqué ? Quant à l'état de choc des personnages, admettons.
Non, ce qui m'a choqué, plutôt, c'est la rapidité mais dans le mauvais sens. J'ai trouvé tout ça justement beaucoup trop rapide.


Ça c'est ce que j'ai ressenti. même si on savait ce qui allait se passer, c'est grâce à cette rapidité que ça m'a fait un choc
Après je peux comprendre que certain ait ressenti ça autrement. Tout le monde ne voit pas un film de la même façon après tout. je ne suis pas la pour défendre mon point de vue comme la vérité.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Juin 2012 - 10:29   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

Bien dit.
Nous avons simplement une expérience complètement différente de Star Wars essentiellement due à une différence de génération. Je ne nie pas du tout la valeur de ROTS, je suis le premier à dire que le film est excellent et somptueusement réalisé, mais beaucoup de choses me gênent personnellement dans cette histoire, en particulier le virage soudain d'Anakin. Je le trouve assez pitoyable, dans l'ensemble.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22648
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 29 Juin 2012 - 10:35   Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] Vos réactions à ROTS

C'est vrai que moi, ça ne me dérange pas. Tout ce qui l'intéresse, c'est Padmé, et il sait qu'avec sa réaction impulsive il est sûr à présent d'être exclu l'Ordre. Si on sait que l'autre camp veut votre peau, vous faites tout pour qu'il ne gagne pas :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23613
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations