Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Grymo » Jeu 16 Jan 2020 - 15:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Dark Reemus a écrit:
Sergorn a écrit:Bah faut dire ce qui est : l'OT a pris un sacré coup de vieux n'en déplaise aux fans les plus acharnés.

-Sergorn



Et paradoxalement les "rustines" des éditions spéciales et autres ressorties accentuent cet état de fait d'autant plus.


Oui je suis d'accord avec Sergorn mais pas avec toi Dark Reemus malheureusement. Je pense au contraire que sans les retouches des effets spéciaux, les films de l'OT (surtout le IV) serait irregardable aujourd'hui.

D'ailleurs j'ai toujours en tête cette scène du V, où le faucon pivote pour passer dans l'astéroide et où les deux derniers TIE explosent car ils ne passent pas. C'est d'un moche l'explosion.... Je ne comprends pas pourquoi Lucas a quasiment refait tous les effets spéciaux notamment sur ce genre de scène qui faisaient vieilles et pas celle-là !! C'est flagrant au milieu du film que c'est plus vieux que le reste. Et si on avait 3 films avec des effets spéciaux du niveau de cette scène...Aie

Et oui d'accord avec Jim-my, l'empereur d'origine dans le V, non merci :transpire:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Uttini » Jeu 16 Jan 2020 - 15:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:Bah faut dire ce qui est : l'OT a pris un sacré coup de vieux n'en déplaise aux fans les plus acharnés.

-Sergorn

Malheureusement, tu as raison. Surtout ANH. Mais bon, ça ne m’empêche pas de l'aimer, tout comme sa nullité ne m'empêche pas d'aimer le Holiday Special. Moi, quand j'aime un truc, ce n'est pas forcément rationnel :lol: Et c'est pour toujours.
L'Éternel Débutant a écrit:ÇA c'était de la série ! Puis il y a une dizaine d'années, profitant des rediffusions en boucle sur France 3, il a voulu la revoir : il a tenu trois épisodes

J'ai connu ça avec pas mal de vieux trucs que je n'ai pas revu depuis bien 40 ans. Je me souviens d'un vieux Disney qui s’appelait "La Montagne Ensorcelée" que j'avais vu au cinéma en 1975, ce film avait fait une super impression sur moi, l'histoire m'avais fasciné. Je l'ai revu récemment, la magie n'y était plus du tout tant l'ensemble avait mal vieilli. Les Disney des années 70 étaient plutôt cheap côté effets spéciaux, je me rappelle aussi de "Condorman" qu'on avait autrefois annoncé comme un grand film, mais qui vu aujourd'hui fait franchement nanard.
Dark Grymo a écrit:Et oui d'accord avec Jim-my, l'empereur d'origine dans le V, non merci

Sur ce point, je suis on ne peut plus d'accord !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22643
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Jeu 16 Jan 2020 - 16:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Jim-my a écrit:Non je suis content qu'on ait plus Palpatine version femme Chimpanzé de l'épisode V. :neutre:

Jamais vraiment compris la critique sur cette scène. Surtout que la nouvelle VF est vraiment dégueu
:neutre:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 16 Jan 2020 - 16:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bah suffit de regarder la tronche qu'avait l'empereur ! Ma foi, ça ressemble à rien et surement pas à l'empereur qu'on voit dans le VI
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 16 Jan 2020 - 16:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je trouve pourtant que les petites rajoutes ont mal vieilli : le rocher devant R2, le Ronto qui passe au premier plan, la nouvelle apparence du Sarlaac, je ne parle pas spécialement des scènes ajoutées ou modifiées qui apportent clairement quelque chose (Palpatine +10000 dans l'Empire par exemple) mais vraiment des petits effets visuels rajoutés de ci de là pour re-dynamiser l'image et qui tombent bien à plat.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3706
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 16 Jan 2020 - 16:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Dark Reemus a écrit:Je trouve pourtant que les petites rajoutes ont mal vieilli : le rocher devant R2, le Ronto qui passe au premier plan, la nouvelle apparence du Sarlaac, je ne parle pas spécialement des scènes ajoutées ou modifiées qui apportent clairement quelque chose (Palpatine +10000 dans l'Empire par exemple) mais vraiment des petits effets visuels rajoutés de ci de là pour re-dynamiser l'image et qui tombent bien à plat.


Oui je comprends mieux. Moi je parle surtout des effets spéciaux refaits. Ca c'était primordial ! Je ne parlais pas des rajouts. Sinon il faudrait parler aussi du "Non, Noooooooooooooon" je m'en remets jamais à chaque visionnage, tellement la scène était puissante avec le silence de Vador et juste la musique.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 16 Jan 2020 - 16:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je me suis peut être effectivement mal exprimé ! Mais j'ai toujours mon cerveau qui part en sucette point de vue perspectives quand on a les jambes du ronto qui passent au premier plan en venant complètement occulter l'arrivée du landspeeder à Mos Eisley. Le rajout du "Nooooon" ne m'a par contre jamais vraiment choqué :transpire:

Par contre la rustine appliquée sur la ressortie de la Menace Fantôme (pour revenir au sujet :transpire: ) et harmoniser les apparitions de Yoda dans la prélogie je dis oui !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3706
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 16 Jan 2020 - 16:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ah oui c'est vrai qu'on s'est un peu écarter du sujet, j'y pensais même plus :transpire:

Oui bien sûr Yoda, c'était vraiment la grosse modif dans la ressortie du I et c'était plus que bienvenu
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Jan 2020 - 18:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je pense au contraire que sans les retouches des effets spéciaux, les films de l'OT (surtout le IV) serait irregardable aujourd'hui.


Ah ben Yavin en version originale pour moi c'est juste plus possible.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar L'Éternel Débutant » Jeu 16 Jan 2020 - 19:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Alors question effets spéciaux, mon dernier visionnage de la version classique ne m'a pas du tout dérangé à ce niveau (en tant que trekkie ce serait vraiment l'hôpital qui se fou de la charité) et je dirais même que je préfère comme ça, le mélange de trucages anciens et modernes me gênant finalement bien plus (j'ai aussi le soucie avec Star Trek, d'ailleurs). En revanche j'ai du mal à comprendre que l'on puisse tailler autant ce pauvre Jar Jar tout en laissant passer les gags quelque peu lourdingues de C-3PO dans certaines scènes dramatiques de L'Empire Contre-Attaque.

Uttini a écrit:J'ai connu ça avec pas mal de vieux trucs que je n'ai pas revu depuis bien 40 ans. Je me souviens d'un vieux Disney qui s’appelait "La Montagne Ensorcelée" que j'avais vu au cinéma en 1975, ce film avait fait une super impression sur moi, l'histoire m'avais fasciné. Je l'ai revu récemment, la magie n'y était plus du tout tant l'ensemble avait mal vieilli.

On dirait qu'il y a eu un refaisage avec The Rock il y a déjà quelques années.

Uttini a écrit:Les Disney des années 70 étaient plutôt cheap côté effets spéciaux, je me rappelle aussi de "Condorman" qu'on avait autrefois annoncé comme un grand film, mais qui vu aujourd'hui fait franchement nanard.

En plus ça a l'air d'être une comédie d'aventure gentillette, probablement au moins aussi dure à supporter de nos jours que des trucs comme Banzaï ou (j'ose !) Fantomas.

Il y a quelques année, mon frère et moi avons revu Les Goonies avec des amis qui ne l'avaient jamais regardé (oui, nous aussi ça nous avait choqué). Avec le frangins on était sourire aux lèvres durant tout le film comme quand on était gamins ; par contre les autres se sont surtout ennuyés.

Dark Grymo a écrit:Oui bien sûr Yoda, c'était vraiment la grosse modif dans la ressortie du I et c'était plus que bienvenu

Ha ha ouais, c'est claire qu'il faisait pas nette le Creepy Yoda ! « Trop âgé pour commencer sa formation », tu parles !
Modifié en dernier par L'Éternel Débutant le Jeu 16 Jan 2020 - 19:54, modifié 2 fois.
L'Éternel Débutant
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 10 Jan 2020
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 16 Jan 2020 - 19:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

L'Éternel Débutant a écrit: En revanche j'ai du mal à comprendre que l'on puisse tailler autant ce pauvre Jar Jar tout en laissant passer les gags quelque peu lourdingues de C-3PO dans certaines scènes dramatiques de L'Empire Contre-Attaque.


Je n'aime pas trop non plus l'humour lourd de c3po a de nombreux moments dans la TO mais la différence avec Jar Jar et je pense pourquoi il a autant marqué c'est que c'est un des perso qu'on voit le plus et central du film ( j'ai l'impression que derrière qui gon et obi wan c'est celui qu'on voit le plus mais il faudrait les chiffres précis ça c'est juste mon impression basé sur des souvenirs)
alors que c3po tu l'enlèves du 5 par exemple ça change pas " grand chose" voir pratiquement rien à l'histoire ce qui est pas le cas de jar jar qui a un role clé dans le film et qui peut donc accentuer les critiques.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Jan 2020 - 19:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est surtout que le public a grandi avec C3PO. Pas avec Jar Jar.

L'OT a cette place et cette aura qui la rend critic proof pour beaucoup alors qu'elle est objectivement tout autant blindée de défauts que la Prélogie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 16 Jan 2020 - 19:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:objectivement tout autant blindée de défauts que la Prélogie.

-Sergorn


Les défauts dans un film c'est rarement objectif :) mis à part des incohérences formelles mais il y en a pas tant que ça en réalité.
Sinon il y a des choses que je trouve médiocre voire mauvaise dans la TO la prélo et la postlogie.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Kenowan » Jeu 16 Jan 2020 - 22:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je ne pense pas qu'il fasse nier l'impact de l'âge de la découverte (je n'avais guère de problème avec Jar Jar à 7 ans) sur la réception mais il me semble qu'il existe d'autres pistes pour comprendre pourquoi, avec le recul, d'aucuns apprécient toujours 3PO & plus Jar Jar Binks.

- la place dans le récit : C-3PO est notre fil conducteur, nous - à travers Luke - introduisant aux enjeux puis commentant avec humour le récit (un peu comme le chœur dans le théâtre antique). Jar Jar remplit un peu le même rôle de guide avec les Jedi du I mais s'avère plus gênant qu'autre chose...

- le type d'humour : je n'ai souvenir ni de blagues pipi-caca ni de violation de ma suspension d'incrédulité avec C-3P0... Malheureusement, c'est le cas avec Jar Jar.

- la compétence : hormis dans le V, où il est mis hors-jeu au moment décisif, C-3P0 se montre à plusieurs reprises un atout pour l'équipe - & nous offre même dans le VI une des plus belles scènes de la saga, à la dimension méta évidente : le récit de leurs aventures aux Ewoks. Jar Jar... est un ambassadeur plus handicapant qu'autre chose auprès des Gungans, requérant les interventions de Qui-Gon & Padmé ; et n'est au cours de la bataille rangée pas davantage un danger pour les siens que pour l'ennemi que grâce aux susmentionnées violations de la suspension d'incrédulité - qui auront même inspiré la théorie Jar Jar = Sith faisant le parallèle avec Yoda dans le V pour les rationaliser.

- les stéréotypes raciaux : non pas que Jar Jar soit le seul représentant, ni même que la TO en était privée (mais, elle évitait de coller des accents réels en sus, et cela servait davantage son propos à mon sens - particulièrement dans le cas des Ewoks). L'entrée SW sous [ Films — Live-Action ] le résume bien (pour les anglophones) : https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SpaceJews
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 16 Jan 2020 - 23:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Non c'est n'importe quoi cette histoire. Contrairement à ce que disent certains pseudo-activistes du web, les langages aliens de la trilogie originale n'étaient pas ethniquement neutres. Le langage Hutt est fortement inspiré du quechua, et le langage Ewok fortement inspiré d'un dialecte kalmouk. S'ils étaient cohérents avec eux-même ils s'indigneraient qu'un langage amérindien soit assimilé aux gangsters et qu'un langage asiatique soit assimilé à un peuple primitif.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Jan 2020 - 23:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je me contenterai de dire la même chose que je disais il y a vingt ans : c'est ceux qui voient des caricatures racistes dans TPM les racistes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar L'Éternel Débutant » Ven 17 Jan 2020 - 0:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

(Attention ! Dans ce qui suit je ne taxe personne de xénophobie ou autre. Le cerveau humain réagi souvent négativement à ce qu'il perçoit comme dissonant et il lui est plus facile d'accepter des personnages de fiction correspondant à nos critères culturels, surtout devant un divertissement familial tel que Star Wars où il ne s'attend pas à être bousculé).

Hum... Je ne sais pas... Pour moi les Gungans n'ont rien de risible. Je pense que les Gungans et Jar Jar en particulier sont un peu les « Ewoks ultimes » : j'ai l'impression que, convaincus de leur ridicule, les spectateurs les rejettent facilement car leur style s'oppose à leur conception de la civilisation, de la classe, de l'élégance, et cœtera (des notions pourtant relatives) et accusent l'auteur de racisme pour (se) cacher leur propre malaise vis-à-vis de ces différences.
Quand Jar Jar guide les deux Jedi jusqu'à sa ville, je pense que, piégés par l'allure du personnage, peu de gens s’attendent à Otoh Gunga. C'est un peu le même effet qu'avec, plus récemment, l'amirale Holdo des Derniers Jedi, que l'on jugera facilement comme peu crédible car arborant des cheveux teints en rose.
Derrières le côté « barbare », il y a un peuple à l'histoire a priori riche, avec une civilisation et une culture ayant atteint un niveau technologique au moins aussi élevé que celui de ses voisins Naboos ; présentés, eux, comme éclairés et ouverts mais qui pourtant les rejettent car ils considèrent la fierté pour leur héritage martial comme une preuve de leur brutalité et de leur barbarisme (bon OK, c'est Jar Jar qui le dit (« Missa pense que c'est pour ça que voussa pas aimer noussa », ou un truc du genre), mais la manière dont c'est présenté me laisse à penser qu'il tape juste (interprétation personnelle, certes)).

Concernant la trilogie originale, en dehors de l'accent à couper au couteau de Chewbacca et Nien Nunb, on notera qu'entre Tarkin, Obi-Wan et 3PO, la galaxie me semble quand même assez britannique par moments.

P.S.
Bon après je l'avoue, ce dessins me fait toujours sourire :
Image
L'Éternel Débutant
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 10 Jan 2020
 

Messagepar Kenowan » Ven 17 Jan 2020 - 2:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

PiccoloJr a écrit:Non c'est n'importe quoi cette histoire. Contrairement à ce que disent certains pseudo-activistes du web, les langages aliens de la trilogie originale n'étaient pas ethniquement neutres. Le langage Hutt est fortement inspiré du quechua, et le langage Ewok fortement inspiré d'un dialecte kalmouk. S'ils étaient cohérents avec eux-même ils s'indigneraient qu'un langage amérindien soit assimilé aux gangsters et qu'un langage asiatique soit assimilé à un peuple primitif.


Oui, on peut aussi questionner l'inspiration de langages "exotiques" pour le spectateur anglo-saxon pour incarner l'altérité alien. Qui a dit le contraire ? Et la page que j'ai mise en lien n'épargne d'ailleurs pas certaines représentations de la TO. Je notais seulement que Jar Jar, lui, est l'un des plus proéminents exemples de la réutilisation de stéréotypes raciaux et, oui, racistes dans les œuvres de genre auquelles rendait hommage Lucas. Hors le contexte politico-social et le rapport subséquent à ces représentations n'était plus le même qu'au temps de ces œuvres. Il ne s'agit pas de dire que Lucas (ou ceux qui aiment ses films) sont d'odieux racistes ; mais qu'il n'était peut-être pas des plus pertinents de reproduire certains schémas, qui nous viennent d'une ère culturelle moins sensibilisée que la nôtre à ces questions-là.

Sergorn a écrit:Je me contenterai de dire la même chose que je disais il y a vingt ans : c'est ceux qui voient des caricatures racistes dans TPM les racistes.


Et comme nous l'avons tous appris en maternelle, "c'est celui qui l'dit qui l'est" est un argument imparable. Merci pour rien, Sergorn. :pfff:

L'Éternel Débutant a écrit:Hum... Je ne sais pas... Pour moi les Gungans n'ont rien de risible. Je pense que les Gungans et Jar Jar en particulier sont un peu les « Ewoks ultimes » : j'ai l'impression que, convaincus de leur ridicule, les spectateurs les rejettent facilement car leur style s'oppose à leur conception de la civilisation, de la classe, de l'élégance, et cœtera (des notions pourtant relatives) et accusent l'auteur de racisme pour (se) cacher leur propre malaise vis-à-vis de ces différences.


Encore une fois, personne (de sensé) n'accuse Lucas de racisme... Et - encore une fois, comme mentionné sur TVTropes.org - ce n'est pas la dépiction des Gungans qui est critiquée mais bien celle de Jar Jar, dont le design du personnage & sa caractérisation renvoient aux caricatures racistes du début du siècle. A titre personnel je partage ta lecture des Gungans comme des Ewoks. Mais avec le recul certains choix de représentation, connotés - particulièrement dans le contexte de la culture étasunienne - jurent avec l'intention, le sens désiré qu'on peut présumer de Lucas, et c'est dommage qu'il ne sembla pas en être conscient, car cela affecta la réception du I.

L'Éternel Débutant a écrit:Concernant la trilogie originale, en dehors de l'accent à couper au couteau de Chewbacca et Nien Nunb, on notera qu'entre Tarkin, Obi-Wan et 3PO, la galaxie me semble quand même assez britannique par moments.


Aye, la galaxie SW nous montre une humanité guère représentative même rien que de son pays d'origine en 77. Tu peux toutefois déjà noter l'opposition visuelle dès le IV entre un Empire britannique, strictement dirigé - si ce n'est incarné - par des hommes blancs, âgés, rasés de près, droits dans leurs bottes ; et la Rébellion, des jeunes chiens fous, vieux barbus, droïdes, alien et femme - ces deux derniers passant au pluriel par la suite - tandis que s'y joint le seul Noir de la galaxie (et pour le coup Lucas cassait les stéréotypes en en faisant un leader qui flirte avec une femme blanche sans que quiconque y trouve à sourciller - si ce n'est Han, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la couleur de peau). A noter aussi que Lucas pensait à un acteur nippon pour Obi-Wan (comme le nom le trahit).

Bref : George n'est pas à frapper d'anathème pour avoir reproduit des représentations pour le moins stéréotypiques, et connotées, ni vous si vous les avez appréciées. Mais il me paraît sain de garder un œil critique quant aux choix de représentation dans notre culture - non pas pour blâmer, pour comprendre le message que cela peut envoyer - voire refléter - et s'il ne serait pas pertinent qu'il évolue.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 17 Jan 2020 - 2:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Moi je pense qu'il est sain de ne pas se laisser enfumer par des cyber-militants qui ne représentent pas grand-chose, et de rappeler que TPM a été apprécié par de nombreux spectateurs noirs, asiatiques ou juifs qui se contrefoutent de ces polémiques inventées de toutes pièces
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Kenowan » Ven 17 Jan 2020 - 4:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

L'analyse critique de la culture n'est ni une invention de la Toile ni l'apanage du militantisme et n'a pas vocation à polémiquer. Quant au coup de "'TPM a été apprécié par de nombreux spectateurs noirs, asiatiques ou juifs' donc il ne saurait contenir des éléments problématiques vis-vis de la représentation de ces derniers", c'est du niveau de "je ne peux pas être raciste ou antisémite parce que j'ai de amis noirs, asiatiques ou juifs".
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar HanSolo » Ven 17 Jan 2020 - 8:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Le retour de BIBI 8 a écrit:
Sergorn a écrit:objectivement tout autant blindée de défauts que la Prélogie.

-Sergorn


Les défauts dans un film c'est rarement objectif :) mis à part des incohérences formelles mais il y en a pas tant que ça en réalité.
Sinon il y a des choses que je trouve médiocre voire mauvaise dans la TO la prélo et la postlogie.


Idem.
Maintenant je vois bien plus de défauts dans la Postlogie !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Ven 17 Jan 2020 - 10:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Merci pour les savants discours universitaires incompréhensibles pour le commun des mortels et pour les jeunes fans qui, du coup, n'osent plus rien poster. On croirait lire un "Que Sais-je ?". :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22643
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 17 Jan 2020 - 13:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Kenowan a écrit:L'analyse critique de la culture n'est ni une invention de la Toile ni l'apanage du militantisme et n'a pas vocation à polémiquer. Quant au coup de "'TPM a été apprécié par de nombreux spectateurs noirs, asiatiques ou juifs' donc il ne saurait contenir des éléments problématiques vis-vis de la représentation de ces derniers", c'est du niveau de "je ne peux pas être raciste ou antisémite parce que j'ai de amis noirs, asiatiques ou juifs".

Ce n'est pas de l'analyse critique, ce sont de vagues suspicions ne reposant sur aucune preuve. Et c'est particulièrement gonflé de se cacher derrière une posture pseudo-analytique, alors qu'une accusation de racisme peut avoir des conséquences graves. Quand on balance ce genre de choses, il y a évidemment une volonté de nuire
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 17 Jan 2020 - 13:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Uttini a écrit:Merci pour les savants discours universitaires incompréhensibles pour le commun des mortels et pour les jeunes fans qui, du coup, n'osent plus rien poster. On croirait lire un "Que Sais-je ?". :lol:

:lol: :lol:
(Oui désolé pour cette intervention pas vraiment productive ni essentielle au fil de la discussion, mais pour le coup le message d'Uttini m'a vraiment décroché un grand sourire d'adhésion; donc: "+1" :D )
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Sergorn » Ven 17 Jan 2020 - 13:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ce n'est pas de l'analyse critique, ce sont de vagues suspicions ne reposant sur aucune preuve


C'est encore pire ça se basse sur un "ressenti" le truc le plus biaisé du monde :lol:

Moi je réitère, c'est ceux qui crie au racisme qui le sont. J'ai encore souvenir des "Regardez Watoo aime l'argent et a un gros nez ! C'est forcément une caricature de Juif !"

Sans commentaire.

Et "Jar Jar est une caricature de Jamaicain!!" (vous connaissez beaucoup de Jamaicains visiblement ?) passant sur le fait que Ahmed Best a été intégrale dans la création de Jar-Jar (notamment l'accent, ça démarche....) mais bon il est surement raciste envers lui meme :roll:

D'ailleurs la critique sur les accents est drôle en parlant, genre les Neimodiens ont supposément des accents "asiatiques" sauf que quiconque a matté des productions US avec personnages asiatiques à accent saura que non ça ressemble pas à ça les accents asiatiques. Encore une fois donc on part d'un postulat faux pour "prouver" du racisme.

Evidemment ça n'a qu'une volonté de nuire.

Bref sans commentaire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kenowan » Ven 17 Jan 2020 - 18:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

PiccoloJr a écrit:Ce n'est pas de l'analyse critique, ce sont de vagues suspicions ne reposant sur aucune preuve. Et c'est particulièrement gonflé de se cacher derrière une posture pseudo-analytique, alors qu'une accusation de racisme peut avoir des conséquences graves. Quand on balance ce genre de choses, il y a évidemment une volonté de nuire


Sergorn a écrit:Encore une fois donc on part d'un postulat faux pour "prouver" du racisme.

Evidemment ça n'a qu'une volonté de nuire.

Bref sans commentaire.


...

Kenowan a écrit:Il ne s'agit pas de dire que Lucas (ou ceux qui aiment ses films) sont d'odieux racistes ;


Kenowan a écrit:Encore une fois, personne (de sensé) n'accuse Lucas de racisme...


Kenowan a écrit:Bref : George n'est pas à frapper d'anathème pour avoir reproduit des représentations pour le moins stéréotypiques, et connotées, ni vous si vous les avez appréciées.


Sans commentaire en effet.

Sergorn a écrit:Moi je réitère, c'est ceux qui crie au racisme qui le sont. J'ai encore souvenir des "Regardez Watoo aime l'argent et a un gros nez ! C'est forcément une caricature de Juif !"


Spoiler: Afficher
Image
Image
Image


Quelques exemples de caricatures antisémites contemporaines, mises en comparaison avec le personnage qui est pour rappel dépeint comme un marchand cupide, tricheur & possesseur d'esclaves, autant de traits caractéristiques de la propagande antisémite. :neutre:

Sergorn a écrit:Et "Jar Jar est une caricature de Jamaicain!!" (vous connaissez beaucoup de Jamaicains visiblement ?) passant sur le fait que Ahmed Best a été intégrale dans la création de Jar-Jar (notamment l'accent, ça démarche....) mais bon il est surement raciste envers lui meme


Jar Jar est présenté comme un idiot naïf, maladroit et paresseux, au langage corporel évocateur, aux lèvres & narines proéminentes + floppy hair hear, joué par un acteur noir, dont la première ligne est : "Me-sa your humble servant." ; et à qui le Maître Qui-Gon balance la citation qu'arbore en signature Sergorn... Encore une fois, autant d'éléments réminiscents des caricaturistes (racistes) du début de siècle aux E-U (les fameux blackfaces). Et oui, Ahmed Best a participé à la conception du personnage... Mais non, ça ne le rend pas immunisé à la comparaison + à l'éventuelle critique de la réutilisation de stéréotypes en toute probabilité inconsciente.

Sergorn a écrit:D'ailleurs la critique sur les accents est drôle en parlant, genre les Neimodiens ont supposément des accents "asiatiques" sauf que quiconque a matté des productions US avec personnages asiatiques à accent saura que non ça ressemble pas à ça les accents asiatiques. Encore une fois donc on part d'un postulat faux pour "prouver" du racisme.


Comme pour Watto et Jar Jar, d'aucuns ont pourtant fait l'association - dans le cas de Jar Jar, un accent et des tics verbaux évoquant ceux jamaïquains ; pour Watto, un mélange d'accent russo-italien, 2 minorités auxquelles sont traditionnellement associés les Juifs aux E-U. Le fait que les Némoïdiens soient des hommes d'affaires véreux, menaçant les honnêtes américains Naboos avec leurs routes commerciales et portant des costumes d'inspiration asiatique n'aide pas à chasser l'idée d'y voir autre collection de stéréotypes qui ne sont pas culturellement neutres. Et d'aucuns de s’interroger alors (non pas sur le racisme supposé de Lucas & Cie, mais) sur l'usage de de tous ces stéréotypes et leurs implications infortunées et a priori involontaires. Et oui, pour certains, je présume que ça n'aida pas à apprécier le film, et participa à la réception plus fraiche de Jar Jar Binks que de C-3PO, puisque c'était le sujet initial de ce fil...

Uttini a écrit:Merci pour les savants discours universitaires incompréhensibles pour le commun des mortels et pour les jeunes fans qui, du coup, n'osent plus rien poster. On croirait lire un "Que Sais-je ?". :lol:


Je suis navré si je n'ai pas été suffisamment clair auparavant J'espère que c'est corrigé désormais. Je me permets néanmoins de douter d'être celui qui ferait fuir les jeunes fans, ayant été il y a une paire d'années à leur place. Mais p-e suis-je devenu mon propre Vador ! :x
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Guts75 » Ven 17 Jan 2020 - 19:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Alors pour moi la Menace Fantôme a une place à part dans la Saga car c'est le premier Star wars que j'ai vu mais surtout celui que j'ai vu au cinéma alors que j'étais petit genre 4 ans c'est ce film qui m'a fait devenir un fan de Star Wars mon père m'avais amené au cinéma chose rare lui qui aime bien plus le théâtre et les exposition de photographie lol (j'arrête de raconter ma vie) ...

Maintenant mon avis actuel a quelque peu changer avec l'âge, les expériences et la maturité etc nous n'avons plus la même vision d'un film nous serons tous d'accord la dessus mais bon la nostalgie est toujours là car souvenir, souvenir comme on dit ..

Alors juste voir Obiwan et son Maitre au début jouer aux ambassadeurs se faire attaquer, user de leur pouvoir etc c'est juste dingue ses scènes de débuts sont mythiques et très bien huilées rien à dire mais tout capote une fois qu'il quitte le navire d'ailleurs comment il quitte le vaisseau ?? LOL c'est une question que je me pose à chaque fois ils ont volé un vaisseau ?? :lol: *

On continue avec la rencontre de Jar Jar qui me dérange pas forcément en fait j'aurais aimer que ce personnage s'arrête à son rôle donc il emmène Obi et son maître dans son village sous l'eau et leur permet de rejoindre la capital mais erreur monumental Lucas nous le montre tout le long du film merde quoi ahaha

Bon passons il délivre notre reine vont sur Tatoïne à coté on a un génial Dark Sidious très sombre et plutôt brutal quand il s'exprime on sent que c'est pas Palpatine en mode gentil chancelier quand il dit "vice roi enlever cette limasse etc je sais plus la réplique de votre bouche" le gars est un bon tueur à qui faut obéir bien gentillement :transpire: L'univers en passant est magnifique que se soit les vaisseaux, l'ambiance futuriste, les droïdes juste les droïdes quoi j'adore les blagues avec eux pour souligner leur manque de réflexion "euh je vous arrêtes " :D Juste certaine ligne de dialogue sont excellentes quoi ..

On rencontre Dark Vador enfant, on est loin du Seigneur Sith mais j'adhère tout méchant a été un enfant à la base, j'aime bien le jeu du gosse personnellement il en fait pas trop et arrive à jouer une personne de mauvaise condition et humble mais qui a des dons extraordinaires ..

Dark Maul cette claque un seigneur Sith bien énervé au Chara design super classe qui représente l'idée que je me fais d'un Sith pas besoin de ligne de dialogue Dark Maul c'est pas un bavard pour autant on arrive à déceler un minimum son caractère et ses motivations c'est large suffisant en soit c'est le méchant du film qui aura droit au combat final toujours présent dans les Star wars ..

En fait ce film pose toutes les bases de l'univers pré Empire, pose la futur le menace que les Jedi vont devoir traquer et détruire sinon s'en ai finis d'eux car cette fois les Sith passe à l'action, ce film nous permet de savoir le passé d'Anakin depuis le départ et non pas on met Anakin ado ou déjà adulte c'est pas pour me déplaire, on pose les bases aussi du conseil et de sa doctrine rigide , de la prophétie concrétiser dans le 6 ce film est un bon divertissement bataille spatial qui nous rappelle l'OT, duel magnifique avec le Dark Maul vs Obiwan et son Maître (dont je n'arrive pas à écrire le nom correctement) sa nous en mets plein les yeux et sa rafraîchis la franchise tout en posant des bases solides j'adore ce film malgré des défauts évidents comme Jar Jar, une ambiance enfantine (mais le côté léger fait son charme aussi) la bataille des Gungan , certains dialogues mou et mauvais , des moments à zapper etc

PS : La course de Pod est juste un moment jouissif, les bruitages, voir Anakin tout enfant capable de ce genre de prouesse et surtout il joue son destin dans cette course, sa liberté c'est juste quelque chose d'immensément fort à mes yeux ..
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 17 Jan 2020 - 19:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Kenowan a écrit:Encore une fois, personne (de sensé) n'accuse Lucas de racisme...

Si, tu l'accuses de racisme inconscient sur la base de vagues comparaisons avec trois dessins. Comme je le disais, il n'y a donc rien d'"analytique" là-dedans, juste des impressions, des suspicions très discutables, bref rien de sérieux.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Ven 17 Jan 2020 - 19:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Parler de racisme dans SW quand on voit l'importance de gens comme Windu ou Lando, mouai.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 17 Jan 2020 - 19:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Jim-my a écrit:Parler de racisme dans SW quand on voit l'importance de gens comme Windu ou Lando, mouai.


Non mais Star Wars n'est pas raciste évidemment par contre cet argument n'est pas très bon à mon avis :) (même si en soi je vois pas vraiment qu'est ce qu'il y a à argumenter pour ça hein ^^) C'est juste que dire qu'une chose n'est pas raciste car ily a des gens de couleur qui ont un role important, ça n'amène pas à grand chose car un raciste peut très bien considérer des personnes de couleur mais pas d'autres et il sera quand même raciste.
mais bon le " débat" sur le racisme dans star wars n'en est pas un évidemment et il vaut mieux parler des films à mon avis :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 17 Jan 2020 - 19:45   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

PiccoloJr a écrit:
Kenowan a écrit:Encore une fois, personne (de sensé) n'accuse Lucas de racisme...

Si, tu l'accuses de racisme inconscient sur la base de vagues comparaisons avec trois dessins. Comme je le disais, il n'y a donc rien d'"analytique" là-dedans, juste des impressions, des suspicions très discutables, bref rien de sérieux.


N'importe quoi. Ya un gouffre entre relever des utlisations d'éléments pouvant étre considérés stigmatisants, et accuser de racisme. Ca peut aussi être de la simple maladresse, sans la moindre forme de malveillance, voire de la naiveté bête et méchante

. Ca fait un petit moment que je lis ce thread et j'y lis des choses abbérante de ce style, qui n'ont pour seul but que de discréditer tout l'argumentaire de l'autre. Notamment Sergorn nous sortir que seul les racistes voient des éléments problématiques sur ce point dans ce film.

Tu parles de vagues comparaisons, reste que Kenowan a cité beaucoup d'éléments directement tirés des films qui peuvent a minima interroger sur certains raccourcis pris dans la conception de personnages du film. Alors je sais bien que dés qu'il est proféré la moindre critique sur cette sacro sainte prélo vous étes prompts a lever les boucliers et partir au front, mais pour ma part je trouve les éléments cités assez équivoques. Et visiblement je suis loin d'étre le seul dans ce cas de figure, sinon on ne serait pas là à discuter de ce point là.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 17 Jan 2020 - 19:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Coupdebambou a écrit:
PiccoloJr a écrit:Si, tu l'accuses de racisme inconscient sur la base de vagues comparaisons avec trois dessins. Comme je le disais, il n'y a donc rien d'"analytique" là-dedans, juste des impressions, des suspicions très discutables, bref rien de sérieux.


N'importe quoi. Ya un gouffre entre relever des utlisations d'éléments pouvant étre considérés stigmatisants, et accuser de racisme. Ca peut aussi être de la simple maladresse, sans la moindre forme de malveillance, voire de la naiveté bête et méchante

. Ca fait un petit moment que je lis ce thread et j'y lis des choses abbérante de ce style, qui n'ont pour seul but que de discréditer tout l'argumentaire de l'autre. Notamment Sergorn nous sortir que seul les racistes voient des éléments problématiques sur ce point dans ce film.

Tu parles de vagues comparaisons, reste que Kenowan a cité beaucoup d'éléments directement tirés des films qui peuvent a minima interroger sur certains raccourcis pris dans la conception de personnages du film. Alors je sais bien que dés qu'il est proféré la moindre critique sur cette sacro sainte prélo vous étes prompts a lever les boucliers et partir au front, mais pour ma part je trouve les éléments cités assez équivoques. Et visiblement je suis loin d'étre le seul dans ce cas de figure, sinon on ne serait pas là à discuter de ce point là.

Non Kenowan dit qu'untel a un gros nez donc ça représente un juif. Ou qu'untel sert les Jedi donc ça représente un esclave noir. Ce n'est pas vraiment une analyse très poussée. Je dirais même que ce n'est pas convaincant du tout. On attend tes arguments de fond, à moins que tu sois juste venu faire des attaques personnelles !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 17 Jan 2020 - 20:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:N'importe quoi. Ya un gouffre entre relever des utlisations d'éléments pouvant étre considérés stigmatisants, et accuser de racisme. Ca peut aussi être de la simple maladresse, sans la moindre forme de malveillance, voire de la naiveté bête et méchante

. Ca fait un petit moment que je lis ce thread et j'y lis des choses abbérante de ce style, qui n'ont pour seul but que de discréditer tout l'argumentaire de l'autre. Notamment Sergorn nous sortir que seul les racistes voient des éléments problématiques sur ce point dans ce film.

Tu parles de vagues comparaisons, reste que Kenowan a cité beaucoup d'éléments directement tirés des films qui peuvent a minima interroger sur certains raccourcis pris dans la conception de personnages du film. Alors je sais bien que dés qu'il est proféré la moindre critique sur cette sacro sainte prélo vous étes prompts a lever les boucliers et partir au front, mais pour ma part je trouve les éléments cités assez équivoques. Et visiblement je suis loin d'étre le seul dans ce cas de figure, sinon on ne serait pas là à discuter de ce point là.

Non Kenowan dit qu'untel a un gros nez donc ça représente un juif. Ou qu'untel sert les Jedi donc ça représente un esclave noir. Ce n'est pas vraiment une analyse très poussée. Je dirais même que ce n'est pas convaincant du tout. On attend tes arguments de fond, à moins que tu sois juste venu faire des attaques personnelles !


Relis son post dans ce cas, il cite bien plus que cela. Sur Watto mais pas que. Et on parle d'éléments directement tirés du film, on est pas sur des niveaux d'abstractions et de concepts là.

Aprés rien n'est catégorique, on peut simplement étre devant des coincidences, des choses fortuites. Reste que c'est quand même assez présent pour au moins se poser la question.

Et je ne fais pas d'attaque personnelle, je cherche juste à éviter que la discussion tourne court a cause de procédés que je trouve malhonnétes rétoriquement parlant. Kenowan édicte à plusieurs reprises qu'il ne cherche pas à taxer Lucas de racisme, lui rétorquer que "si c'est le cas", c'est détourner son propos pour aller dans ton sens. Et çà craint terriblement.

Je comprends et partage le point de vue de Kenowan sur la question, que je mets simplement sur le plan de la naiveté et de la maladresse. C'est quand même différent que d'accuser quelqu'un de racisme.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 17 Jan 2020 - 20:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Coupdebambou a écrit:Relis son post dans ce cas, il cite bien plus que cela. Sur Watto mais pas que. Et on parle d'éléments directement tirés du film, on est pas sur des niveaux d'abstractions et de concepts là.

Non, on parle d'interprétations totalement subjectives et discutables d'éléments du film.

Coupdebambou a écrit:Je comprends et partage le point de vue de Kenowan sur la question, que je mets simplement sur le plan de la naiveté et de la maladresse. C'est quand même différent que d'accuser quelqu'un de racisme.

Oui oui donc il y a les gens super éveillés d'un côté, et les ploucs naïfs de l'autre qui aiment ce film sans se rendre compte que c'est racistes. Merci, tu me rassures, c'est très bienveillant et humble cette façon de penser
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 17 Jan 2020 - 20:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:Je comprends et partage le point de vue de Kenowan sur la question, que je mets simplement sur le plan de la naiveté et de la maladresse. C'est quand même différent que d'accuser quelqu'un de racisme.


Oui oui donc il y a les gens super éveillés comme vous d'un côté, et les ploucs naïfs de l'autre qui aiment ce film sans voir les "clichés racistes". Merci, tu me rassures, c'est très bienveillant et humble cette façon de penser


C'est bien de renchérir dans le détournement des propos, je vois que dans la bienveillance et la constance tu te places également :D

Tu comprends j'espére que ce que je dis là n'a pour seul but que d'expliquer qu'on peut trouver des éléments tendancieux (et pas "clichés racistes", un peu de nuance ne fait de mal à personne) sans pour autant taxer leur auteur de raciste patenté ? Et à aucun moment de prendre comme tu cherches à l'induire une posture de donneur de leçon, ou de créer des catégories...

Rien n'empéche de considérer cela fortuit ou inexistant et de kiffer le film, çà n'a jamais été la question. Mais à ce compte là rien n'empéche non plus de le relever et de s'interroger sur leur utilisation. Si possible sans se faire taxer au passage de raciste.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Ven 17 Jan 2020 - 20:34, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Tomab17 » Ven 17 Jan 2020 - 21:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'ai toujours été partagé sur l'épisode I. D'un côté c'est de loin l'épisode numéroté le plus original et innovant puisqu'il introduit tout un pan de l'univers méconnu jusqu'alors ainsi que de la politique, de la guerre, du complot, des tas de planètes, Aliens et autres. Sans oublie Maul, méchant qui aurait mérité un peu mieux dans les films.

Mais de l'autre y a pleins d'intrigues un peu inutiles et mal foutues, des aspects insupportables comme Jar Jar et ses blagues scato. La politique si elle s'avère en soi assez intéressante n'est pas non plus extrêmement bien traitée et l'arc avec Anakin élu de la force est assez ennuyant - tout Tatooine m'ennuie, à part la course de pod. A l'inverse le début est assez intriguant, avec énormément d'exposition qui fait plaisir : découverte de méchants droide, scène de combat avec sabre quasi immédiate, découverte de Naboo, de Theed et de Gungan City.

Il est aussi l'épisode le plus déconnecté de l'arc narratif de la saga puisqu'il n'introduit qu'en seconde partie les Skywalker qui ne jouent qu'un rôle secondaire (Anakin détruit le vaisseau amiral, certes, mais c'est tout). En cela il restera définitivement à part.

C'est un épisode différent des autres qui enchaine les hauts et les bas selon moi et qui explique qu'encore aujourd'hui pas mal de gens ont du mal.
Modifié en dernier par Tomab17 le Ven 17 Jan 2020 - 22:08, modifié 1 fois.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar CroateAndeddu » Ven 17 Jan 2020 - 21:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Pour en revenir à l'épisode I, j'avais cru comprendre que Watto était inspiré par un personnage de la bd Valérian et Laureline qui aurait des attributs similaires
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Guts75 » Ven 17 Jan 2020 - 21:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:C'est justement considérer qu'un personnage qui suit les cliché Hollywoodien du fait de la couleur de sa peau est un "vrai black" qui fait raciste voyons :perplexe:

Et tu as raison oui Finn a certains aspects de ça mais ce n'est pas ça qui en fait un personnage plus "vrai" que Mace Windu.

Mace Windu ben ça permet de montrer un personnage noir dans une position d'autorité et respecté de ses pairs, ça n'en fait pas un faux black, ca en fait juste un black. Et c'est ce genre de représentation dont la communauté noire à besoin.

-Sergorn


Je suis d'accord avec ton post mais le monde entier véhicule cette image du black c'est pas moi au cinéma même dans des rôles sérieux il ya toujours un cliché qui apparaît pour nous rappeler que le gars est noir :roll:

Après que Mace Windu soit pas dans le cliché tant mieux mais est ce que Lucas le considère comme un Black dans Star Wars c'est surtout ça le sujet intéressant non ??? Et c'est pas le cas d'ou le terme faux black car la notion même de différentiation par la couleur n'existe pas dans Star Wars c'est une notion de notre monde pas celui de l'univers de Lucas d'ou mon appellation de faux black ..

-- Edit (Ven 17 Jan 2020 - 20:37) :

Tomab17 a écrit:J'ai toujours été partagé sur l'épisode I. D'un côté c'est de loin l'épisode numéroté le plus original et innovant puisqu'il introduit tout un pan de l'univers méconnu jusqu'alors ainsi que de la politique, de la guerre, du complot, des tas de planètes, Aliens et autres. Sans oublie Maul, méchant qui aurait mérité un peu mieux dans les films.

Mais de l'autre y a pleins d'intrigues un peu inutiles et mal foutues, des aspects insupportables comme Jar Jar et ses blagues scato. La politique si elle s'avère en soi assez intéressante n'est pas non plus extrêmement bien traitée et l'arc avec Anakin élu de la force est assez ennuyant - tout Tatooine m'ennuie, à part la course de pod. A l'inverse le début est assez intriguant, avec énormément d'exposition qui fait plaisir : découverte de méchants droide, scène de combat avec sabre quasi immédiate, découverte de Naboo, de Theed et de Gungan City.

Il est aussi l'épisode le plus déconnecté de l'arc narratif de la saga puisqu'il introduit qu'en seconde partie les Skywalker qui ne jouent qu'un rôle secondaire (Anakin détruit le vaisseau amiral, certes, mais c'est tout). En cela il restera définitivement à part.

C'est un épisode différent des autres qui enchaine les hauts et les bas selon moi et qui explique qu'encore aujourd'hui pas mal de gens ont du mal.


+1000 tu as bien résumé ma pensée sur cette épisode GG Obiwan .. :jap:
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Ven 17 Jan 2020 - 21:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Corleone a écrit:D'ailleurs si vous pouviez arrêter de dire "black" quand vous parler de personnes noires ce serait bien. À ce que je sache PERSONNE ne dit "ah t'as vu ce personnage white". Ce n'est pas un crime de dire "noir" vous savez.
Désolé de ce message c'est juste que ça m'énerve d'entendre dire ça.


Pourtant, Black est d'équerre. :neutre:........... :paf: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guts75 » Ven 17 Jan 2020 - 21:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Et sinon si on parlait du sujet au lieu de ses idées pourris moi j'aime tout le monde, toute culture est enrichissante etc ma famille en est un exemple je peux vous ramenez chez moi vous verrez les différences sont énormes selon les gens ahahaha alors arrêter avec ses clichés Lucas est quelqu'un avec avec des bonnes valeurs j'en suis sur et certains un homme abordant la guerre la répugne généralement ..

Sinon quelle scène vous plait le plus dans ce film ?? Moi personnellement la course de Pod je sais pas pourquoi que se soit le démarrage raté d'Anakin , sa remonté de dingue , son duel avec l’extraterrestre dont j'ai oublié le nom , le bruit , les hommes des sables qui tirent , Jabba qui lance les hostilité font que j’adore cette course et donc cette scène non seulement y'a de la référence mais c'est du bon et l'acteur reste pour moi super je sais pas pourquoi mais j'ai grand estime du petit qui joue Anakin car enfant j'ai toujours voulu être ce petit bonhomme sans doute ..
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 17 Jan 2020 - 22:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ma scène préféré dans le film je pense que c'est la scène ou ils mangent dans la maison d'Anakin et Schmi et qu'ils discutent, ou la scène d'intro avec qui gon et obi wan.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Guts75 » Ven 17 Jan 2020 - 22:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Le retour de BIBI 8 a écrit:Ma scène préféré dans le film je pense que c'est la scène ou ils mangent dans la maison d'Anakin et Schmi et qu'ils discutent, ou la scène d'intro avec qui gon et obi wan.


Très bonne scène j'adore ce passage surtout avec Anakin qui constate que QuiGon est Jedi et sa réflexion tu viens délivrer les esclaves j'ai une larmichette encore une fois j'aurais aimer que Qui Gon lui dise je viens mettre fin à l’esclavagisme j'ai jamais compris ce ton du jedi par contre car il est sensé être un Jedi et le gars dit que c'est pas de mon ressors ?? Les Jedi de mon point de vue doivent défendre la veuve et l'orphelin normalement donc j'ai du mal avec son discours j'ai toujours penser que les jedi pouvait limite faire autorité sur une planète entière mais peut être que je suis dans le faux ..
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 17 Jan 2020 - 22:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Guts75 a écrit:
Très bonne scène j'adore ce passage surtout avec Anakin qui constate que QuiGon est Jedi et sa réflexion tu viens délivrer les esclaves j'ai une larmichette encore une fois j'aurais aimer que Qui Gon lui dise je viens mettre fin à l’esclavagisme j'ai jamais compris ce ton du jedi par contre car il est sensé être un Jedi et le gars dit que c'est pas de mon ressors ?? Les Jedi de mon point de vue doivent défendre la veuve et l'orphelin normalement donc j'ai du mal avec son discours j'ai toujours penser que les jedi pouvait limite faire autorité sur une planète entière mais peut être que je suis dans le faux ..


Oui j'ai toujours trouvé ça dommage d'ailleurs, l'aspect esclavage d'Anakin semble plus être là pour lui mettre un passé et enfance douloureux mais au final ça ne revient plus après et la thématique disparait se qui aurait pu amener des éléments intéressants mais je trouve pas qu'ils ont exploité cela.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Fyris » Ven 17 Jan 2020 - 23:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Guts75 a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Ma scène préféré dans le film je pense que c'est la scène ou ils mangent dans la maison d'Anakin et Schmi et qu'ils discutent, ou la scène d'intro avec qui gon et obi wan.


Très bonne scène j'adore ce passage surtout avec Anakin qui constate que QuiGon est Jedi et sa réflexion tu viens délivrer les esclaves j'ai une larmichette encore une fois j'aurais aimer que Qui Gon lui dise je viens mettre fin à l’esclavagisme j'ai jamais compris ce ton du jedi par contre car il est sensé être un Jedi et le gars dit que c'est pas de mon ressors ?? Les Jedi de mon point de vue doivent défendre la veuve et l'orphelin normalement donc j'ai du mal avec son discours j'ai toujours penser que les jedi pouvait limite faire autorité sur une planète entière mais peut être que je suis dans le faux ..


Ils semblent que les jedi sous l'autorité de la République n'avaient pas la légitimité pour toute action à tout endroit de la galaxie et s'encombraient de choses comme des lois.

Cela semble logique que l'Ordre Jedi obéissait aux lois de la République et que cette dernière leurs conféraient une autorité importante mais avec ses limites. Les jedis étaient en quelque sorte des super policiers, des gardiens de la paix. Une liberté totale et aucun conte à rendre à personne si ce n'est à sa propre moral c'est très trippant mais aurait été peu crédible en plus de ne pas apporté grand chose à l'histoire.

Imaginer un peu une histoire ou le héros a légalement/moralement le droit (ou qu'il se trouve et quelque soit le gouvernement) d'agir comme il le veut, d'aider ou de descendre n'importe qui sous prétexte qu'il en a envie ou qu'il trouve cela juste, ce serait plutôt un monde totalitaire ou l'on suit l’oppresseur.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Joysstar » Dim 26 Jan 2020 - 18:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Le retour de BIBI 8 a écrit:
Oui j'ai toujours trouvé ça dommage d'ailleurs, l'aspect esclavage d'Anakin semble plus être là pour lui mettre un passé et enfance douloureux mais au final ça ne revient plus après et la thématique disparait se qui aurait pu amener des éléments intéressants mais je trouve pas qu'ils ont exploité cela.

C'est quand même exploité dans l'Episode II, au moment où il évoque les vrais problèmes de la galaxie. A mon sens, il parle des politiques qui ne s'intéressent qu'aux lois du marché alors que des gens souffrent réellement, de la faim, de la peur et de l'oppression. Mais encore une fois, Tatouïne ne fait pas partie de la République.

A un autre moment encore il discute du sable avec Padmé, il déteste ce sable parce que ça le renvoie à son passé, à cette planète natale qu'il déteste plus que tout dans l'univers. Ca reste quand même un mauvais souvenir. On pense très bien que le sable sur Tatouïne ne sert pas à construire des plages romantiques.

Et un peu plus loin, le sort de Shmi, par les mains des pillards Tuskens, à une nouvelle reprise, on énonce l'absence de justice sur cette planète. La loi du plus fort prévaut sur celle de l'amour et l'aide au prochain. Au contraire, je pense que ce passé est plutôt bien exploité.

D'ailleurs, on évoque le massacre des Tuskens dans le III, comme quoi, il y a une belle continuité. Tatouïne n'a jamais fait de bien à Anakin, et continuera à le faire souffrir. ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 26 Jan 2020 - 18:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Joysstar a écrit:'est quand même exploité dans l'Episode II, au moment où il évoque les vrais problèmes de la galaxie. A mon sens, il parle des politiques qui ne s'intéressent qu'aux lois du marché alors que des gens souffrent réellement, de la faim, de la peur et de l'oppression. Mais encore une fois, Tatouïne ne fait pas partie de la République.

A un autre moment encore il discute du sable avec Padmé, il déteste ce sable parce que ça le renvoie à son passé, à cette planète natale qu'il déteste plus que tout dans l'univers. Ca reste quand même un mauvais souvenir. On pense très bien que le sable sur Tatouïne ne sert pas à construire des plages romantiques.

Et un peu plus loin, le sort de Shmi, par les mains des pillards Tuskens, à une nouvelle reprise, on énonce l'absence de justice sur cette planète. La loi du plus fort prévaut sur celle de l'amour et l'aide au prochain. Au contraire, je pense que ce passé est plutôt bien exploité.

D'ailleurs, on évoque le massacre des Tuskens dans le III, comme quoi, il y a une belle continuité. Tatouïne n'a jamais fait de bien à Anakin, et continuera à le faire souffrir. ^^


Quand je dis que ce n'est pas exploité c'est vis à vis des actes d'Anakin, il veut sauver sa mère dans le 2, parce que c'est sa mère, mais les autres esclaves il en a rien à faire. Il énonce à certains moments des éléments par rapport à ça mais j'ai jamais eu 'l'impression que els agissements d'Anakin allaient en accord avec ce qu'il pouvait dire.
J'aurai trouvé ça intéressant par exemple si une des raisons qu'il passe du coté obscur soit sa volonté de libérer " tous les esclaves" qui l'aurait amené à de mauvais agissements malgré une bonne volonté de base ( qui irait cependant à l'encontre de ce que dit qui gon dans le 1) mais bon ils ont fait ça autrement :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Corentin G » Mar 05 Mai 2020 - 0:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'ai remarqué que la planète Malastare était souvent citée dans ce film.
Lorsque Qui-Gon mentionne avoir déjà assisté à des courses de modules, c'est sur Malastare. Les premiers sénateurs à prendre la défense de la Fédération du Commerce au Sénat sont ceux de Malastare. Enfin, l'un des trois candidats au poste de Chancelier Suprême est le représentant de Malastare.

Voilà, c'est pas grand chose mais je trouve que la planète revient souvent dans les discussions, elle paraît presque omniprésente dans ce film sans jamais n'y apparaître (ni même dans les suites d'ailleurs). On sent que c'est un système qui a potentiellement un certain poids dans la Galaxie. Pensez-vous qu'il y avait une raison particulière ? La planète était-elle destinée à apparaître dans une suite ou à faire l'objet d'un jeu, d'un roman etc... ?
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar HanSolo » Mar 05 Mai 2020 - 0:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Malastare est mentionnée dans une scène coupée de AOTC
"Padme Addresses the Senate"
/
Modifié en dernier par HanSolo le Mar 05 Mai 2020 - 2:01, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Corentin G » Mar 05 Mai 2020 - 0:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

HanSolo a écrit:Malastare est mentionnée dans une scène coupée de AOTC
"Padme Addresses the Senate"

Oh, je ne savais pas !

Mais voilà c'est juste une petite constatation de ma part. Malastare semble vraiment être le centre de l'univers dans ce film, une planète qui a un certain poids politique et qui est aussi citée dans les conversations les plus ordinaires. Elle a une "importance" qu'on ne lui retrouve plus autant dans les films suivants, et elle ne sera même jamais visitée. D'où mon hypothèse qu'elle aurait pu tenir un rôle plus important dans l'une des premières versions de L'Attaque des Clones ou de La Revanche des Sith...
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Ltf » Dim 10 Mai 2020 - 22:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Dave Filoni défend l'idée selon laquelle la mort de Qui-Gon a privé Anakin d'une figure paternelle :

https://www.citizenside.fr/dave-filoni- ... franchise/

Je ne comprends pas ce point de vue. Qui-Gon n'a jamais été père et s'il avait survécu, il aurait davantage été un Maître. Peut-être se serait-il montré plus compréhensif vis-à-vis des sentiments d'Anakin mais il le prévient qu'il le prépare à une vie rude et difficile ; celle des Jedi. Il lui promet pas un traitement particulier non plus. Qui-Gon n'a pas autorisé Obi-Wan a vivre son aventure avec Satiné, je ne vois pas pourquoi il l'aurait autorisé pour Anakin. :perplexe:

À l'entendre il aurait fallu qu'Obi-Wan se fasse trucider au sabre à la place de Qui-Gon pour qu'Anakin ai un avenir.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations