Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar firestqr » Dim 15 Oct 2017 - 19:39   Sujet: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

Et oui encore une question sur Dooku que je me pose ^^ D'après vous dans AOTC, pourquoi le compte Dooku incite Obi Wan quand il est prisonnier à le rejoindre pour je cite "détruire les Sith". Il en est lui même, ça n'a aucun sens. De même, il prend le risque de dévoiler à Obi Wan qu'un Sith a déjà prit le contrôle de la République. Forcé de constater qu'Obi Wan ne l'a pas prit au sérieux.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Tyra » Dim 15 Oct 2017 - 20:56   Sujet: Re: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

Dooku sème le doute dans l'esprit des Jedi en leur mettant la vérité sous le nez. Dans leur orgueil, ils pensent qu'il ment. Il se présente à ce moment du film comme un sauveur à Obi-Wan, peut-être pour le rallier à lui et se faire passer pour le héros.

Mais je penche plus pour instiller un doute chez Obi-Wan et dissimuler le pot aux roses en le mettant à découvert. Ce qui marche très bien.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Louistudio » Dim 15 Oct 2017 - 21:10   Sujet: Re: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

La règle des deux stipule un Maître et un Apprenti. Au temps de l'Episode II, il me semble que le Comte Dooku n'avait toujours pas d'apprenti ou d'assassin, telle que Asajj Ventress.
Pour moi, cette incitation est à double sens :

- se servir de lui comme Apprenti afin de renverser plus facilement Sidious, l'Apprenti prenant toujours normalement le dessus sur le Maître au bout d'un certain temps (on ne l'a jamais vu dans Star Wars, vous remarquerez ;), mais simplement entendu de la bouche de Palpatine avec la légende de Dark Plagueis :p );

- lui dire la vérité au sujet du Sénat, instillant comme la dit Tyra un doute chez les Jedi, afin de brouiller totalement les pistes sur la véritable identité du Chancelier (et cela semble fonctionner à la fin du II, quand Obi-Wan se demande si cela pouvait être vrai que Dark Sidous contrôle le Sénat).

:)
"Jar Jar is the key" - George Lucas :D
Louistudio
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 25 Aoû 2017
Localisation: Entres les deux bouts de l'Univers sur une petite planète bleue !
 

Messagepar firestqr » Dim 15 Oct 2017 - 23:27   Sujet: Re: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

Ça reste tout de même compromettant pour la conspiration de son maître. D'autant qu'à la fin de TCW, tout laissait à penser que Sidious était véritablement le Seigneur Noir des Sith mais les Jedi étaient aveuglés par le conflit République / CSI.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 15 Oct 2017 - 23:42   Sujet: Re: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

Tactique de base pour "convertir" quelqu'un à une cause.

1- Se dédiaboliser en montrant qu'on est pas si mauvais que l'on peut le prétendre.
L'ouverture à un autre point de vue diamétralement opposé à un point de vue déjà adopté, souvent simplifié et édulcoré par un système permet de facilement briser les limites manichéennes.

2- Ensuite démontré le camp que l'on soutient n'est pas mieux, voir pire, à l'origine des problèmes que la morale nous demanderait de résoudre.

3- Inverser le systèmes de valeurs, en montrant que ce que tout ce quoi on s'attache, ce que l'on défend, n'est que du vent, des mensonges afin e perturber les repères de celui qu'on veut convaincre. Dès lors, si tous les sacrifices et efforts que l'on consent ne mèneront jamais au résultat attendu, et que ce que l'on combat est en fait ce que l'on sert, et ce peu importe nos choix et notre camp, pourquoi continuer à opter pour la droiture ?

On est dégoûté, confus, en colère, et donc plus amène à adopté un autre point de vue, souvent plus individualiste.

Ici Dooku :

1 - Fait croire qu'il fait relâché Kenobi, qu'il est navré. Qu'il combat la corruption, qu'il connait la vérité sur le Sénat et qu'il refuse de tolérer ça (dédiabolisation de la cause séparatiste).Homme compréhensif, raisonnable, calme, bienveillant.

2 - Démontré que le camp de Kenobi est le problème = corruption du Sénat, sous entendu que le Maître d'Obi-Wan, véritable repère moral pour lui, aurait rejoint sa cause, qu'il partageait les même idéaux. Emprise sur le mentor.

3- Confusion volontaire des idéaux jedi avec la CSI. Etre un Jedi, selon Dooku, ce serait ne pas suivre la République. De lutter contre l'injustice de la corruption. Ce qu'aurait fait Qui-Gon, mentor et repère d'Obi Wan, qui était lui même le fruit de l'éducation de Dooku. Volonté de confondre Obi-Wan et Dooku pour montrer qu'ils sont dans le même camp. Révélation du Sénat sous l'emprise d'un Sith. Sith = pire ennemi des Jedi. Si Sénat avec les Sith = Jedi contre le Sénat. Sénat et République = serviteur du Côté Obscur. Du coup si être un Jedi c'est lutter pour la justice et contre les Sith et que la République = injustice et corruption + instrument des Sith = Jedi doit rejoindre CSI ? Confusion.

Le but est de faire s’effondrer toutes les convictions d'Obi-Wan pour la paumer, briser ses repères moraux et toucher à ses croyances profondes pour le fragiliser.

On est clairement dans la conversion. Dooku à un faible pour Kenobi et veut en faire un élève. Un apprenti, sans nul doute pour renverser Palpy et diriger l'Empire à ses côtés. Dans la manipulation faut bien commencer quelque part. Une fois Obi aurait quitté les Jedi et se serait ouvert à d'autres valeurs philosophiques comme le Côté Obscur et d'autres causes politiques, le fait de se rendre compte qu'il a été dupé ne changera absolument rien à ses choix vu qu'il n'épousera déjà plus les idéaux Jedi. C'est ce que font tous les Sith. Il dupent ceux qu'ils veulent convertir, en usant d'interprétation et de vérités, et uen fois que le converti se rends compte qu'il s'est fait n****r, il n'e a plus rien à faire car il dispose d'autres valeurs, et à de toute façon été trop loin (ex : Vador)

Quand on se rend compte que tout ce que à quoi on croit ne mène à rien, il est plus facile d'embrassé les idéaux opposés que l'on combattait au début.

En quelque mots, Dooku à diffusé un poison (d'où le nom de Dooku). Le chasse au Sith dans le Sénat va faire douter plus d 'un Jedi et va obséder l'ordre, ce qui va pousser les Jedi à renverser Palpy plus tard, lui permettant légalement d'activer l'Ordre 66. Dans les deux cas, Dooku avait avancé ses pions.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar firestqr » Lun 16 Oct 2017 - 13:48   Sujet: Re: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

Très bons arguments. C'est plus claire effectivement. Je rajouterai qu'effectivement Dooku bien du japonais どく (doku) qui veut dire poison (je suis entrain d'apprendre le jap donc j'en profite pour étaler ma culture :D )

Mais oui, au final c'est vraiment pour embrouiller l'esprit d'Obi Wan mais je ne sais pas si Sidious aurait toléré que Tyrannus prenne le risque de dire que le Seigneur Noir des Sith contrôle le Sénat. Mais il faut croire que ça a fonctionné et même Yoda n'a pas cru aux paroles de Dooku à la fin d'AOTC quand Obi Wan lui a révélé ce qu'il lui a dit tant tôt.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Clonedroïd92 » Lun 16 Oct 2017 - 14:32   Sujet: Re: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

Au final ça a permit d'embrouiller les Jedi, et les a fait chasser une chimères les rendant sur les dents et parano. C'est finalement leur obsession pour la chasse au Sith qui les fait taper un Coup d'Etat dans la précipitation et donne à Palpatine les moyens légaux de les exterminer. Plapatine est peut être un manipulateur, mais actuellement parlant, les Jedi, en faisant ça, on bien trahis la République. Du coup ça permet de déclencher tous les dispositifs légaux qui permet à Palpy de les exterminer et d'instaurer l'Empire avec "droiture" et dans le respect des lois. Donc oui, les ambitions personnelles de Dooku servaient aussi la "cause" Sith. En tout cas celle de Palpy.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Awakny » Dim 22 Oct 2017 - 18:35   Sujet: Re: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

Salut à tous déja !

Ce que je vais dire sera vraiment très étonnant mais si quand Dooku parle à Obi Wan il voudrait pas l'attiré vers le Coté Obscure remplacé Sidious et avoir Kenobi en tant qu'apprenti je sais c'est très étonnant mais en soit sa serait logique par rapport à la règle des deux.

Voila j'ai donné mon petit avis farfelu mais voila voila.

Bonne soirée à tous et que la force soit avec vous !
:cute:
Awakny
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Oct 2017
 

Messagepar Knardino » Dim 22 Oct 2017 - 19:50   Sujet: Re: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

Bof, lorsqu'un ennemi est à sa portée on test ses capacités de résistance.

En l'occurrence je pense que Dooku testait celles de Obi-Wan, dont il avait eu pas mal d'échos. Pas sûr que le résultat de sa tentative le surprenne :lol:
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar firestqr » Mar 12 Déc 2017 - 23:30   Sujet: Re: Pourquoi Dooku incite Obi Wan à le rejoindre dans AOTC ?

Je ne suis pas convaincu par cette théorie non plus même si Dooku et Obi Wan ont un lien en commun qui est Gui Gon Jin.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations