<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Citation de Mike:
Non obi wan il se rconcilie pas avec elle la Force c'est pas que le côté clair. Il revient sur le chemin des "gentils" pour la happy end. <HR></BLOCKQUOTE>
Je n'ai jamais dit que la Force représentait forcément le bien! A la fin de
ROTJ, Luke se réconcilie avec son père Anakin. De la même facon, Anakin se réconcilie avec son propre père, la Force. Cela ne veut pas dire que la Force est tjrs du bon côté...Anakin s'est réconcilié avec la Force parce qu'il a enfin accomplie sa Destinée cad rétablir l'Equilibre de la Force. Il se trouve que pour remplir cette tache il a du tuer Palpatine, qui se trouve être le "méchant".
Cela étant dit, je crois que c toi qui a une vision très manichéenne de la Force. Starwars est certes un film plutôt manichéen, mais la Force ne l'est pas car elle est naturelle et ne répond donc pas aux principes humains de Bien/Mal.
Je ne pense pas a priori (bien que ce ne soit pas encore très clair ds ma tête) que le Côté "Lumineux" représente forcement le Bien et que le côté "Obscur" forcement le Mal.
Je dirais plutôt que le côté "Lumineux" représente l'Equilibre, la stabilité, la paix, l'harmonie, la symbiose etc. le côté "Obscur" représente quant à lui le Deséquilibre, le chaos, le conflit, la discorde.
Il est donc clair que si la Force cherche à se stabiliser, c'est qu'il faut ( contrairement à ce que bcp pense) éliminer l'émergence des Siths qui menacent justement la stabilité de la Force, si chère aux Jedis. Pour cela, il faudra un Elu pouvant experimenter les 2 aspects Lumineux/Obscur de la Force et basculer de l'un à l'autre. Cet Elu s'appelle Anakin Skywalker.
Voila, c est ma vision des choses. On verra ce que l'ep2 et 3 vont pouvoir nous donner comme explications...Cela dit, même après 4 films, je dois dire que le concept de la Force Lumineux/Obscur me paraît encore flou et mystèrieux...
[ 11-11-2001: Message édité par : general.kenobi ]