Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jedi Croate » Mar 02 Mai 2017 - 21:54   Sujet: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé ?

J'ai revu ROTS récemment, et suite à une discussion H.S que nous avions eu avec quelques membres sur un topic TLJ, j'en suis désormais encore plus convaincu.
Selon moi la réponse est non.
C'était déjà clair dans ma tête mais en revoyant le film je me suis aperçu d'un détail très important que j'avais oublié: La réplique de Palpy après qu'Anakin ai succombé à la tentation de tuer un Dooku désarmé également:

"He was too dangerous to be kept alive"

Si c'est pas un écho franc et direct à la réplique de Windu en face de Palpy après que Anakin lui ai rappelé que "it's not the Jedi way ! "...

Non pour moi c'est clair, l'intention de Lucas n'était pas de démontrer que les Jedi auraient fait le bon choix en tuant un adversaire désarmé. Et quand bien même on aurait des doutes sur sa capacité à riposter, un Jedi est censé pouvoir se montrer au-dessus de ce genre de raisonnement.
Même si le mal est très dangereux, tenter de le vaincre en l'imitant ne serait- ce qu'un tout petit peu est inutile: on éteint pas le feu avec du feu.
En revanche Luke a tout compris dans ROTJ, il a fait le choix de jeter son arme face à Palpy...et ça a entraîné la chute de l'Empire.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Kailo reine » Mar 02 Mai 2017 - 21:56   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Facons ils avaient pas trop le choix, nan ?
Si Palpatine serait mort, il aurait fallu inventer une histoire de jumeaux ou autres. De plus, il y aurait pas eu d'Empire. ( Ce qui enleve le probleme des jumeaux du coup )
Le droïde a volé un cargo ?
:lol:
(Kylo Ren)
Kailo reine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 08 Avr 2016
Localisation: Dans un chalet perdu
 

Messagepar Eidokun » Mar 02 Mai 2017 - 22:09   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Il faut aussi voir que Mace Windu est un Jedi qui ne beigne pas dans la lumière la plus totale. Il a lui même une part obscur d'ailleurs face à Palpatine, c'est lui qui dégaine son sabre laser en premier, signe d'hostilité et d'intention d'attaque alors que les Jedi sont censés faire preuve de calme/paix et rester sur la défensive à l'image de Qui Gon et Obi Wan quand Maul se présente face à eux dans TPM.
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 02 Mai 2017 - 22:13   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Je crois qu'avec la prélogie Lucas a voulu nous montrer la déchéance des jedi, ce qui semble être aussi validé par Yoda quand il discute avec Ezra, les jedi ont été consumé par le côté obscur, ils ont cédé à leur peur à cause de la guerre des clones, Windu n'y échappe pas
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Corentin G » Mar 02 Mai 2017 - 22:25   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Lors d'un récent visionnage de La Revanche des Sith, je me suis aperçu que les Jedi n'étaient pas tout blancs, notamment Windu. Au delà du fait qu'il veuille tuer Palpatine de sang-froid, il propose carrément d'organiser un coup d'état si le Chancelier ne renonce pas à ses pouvoirs. Il veut que les Jedi prennent (peut-être provisoirement) le pouvoir !
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 02 Mai 2017 - 22:40   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

C'est exactement ce que je disais sur le topic TLJ, donc tout à fait d'accord. :transpire:

L'écho parfait entre Anakin qui tue Dooku et Mace qui veut tuer Sidious n'est pas un hasard, c'est évidemment voulu par Lucas et clairement c'est un élément de trouble pour Anakin. Les choses auraient pu tourner très différemment si Mace n'avait voulu achever Sidious et tenter de l'appréhender, pour sûr Sidious aurait riposté à ce moment là et montré qu'il avait loin d'en avoir fini, mais pour Anakin ça aurait pu tout changer vis à vis de son acte suivant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 02 Mai 2017 - 22:53   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Sergorn a écrit:C'est exactement ce que je disais sur le topic TLJ, donc tout à fait d'accord. :transpire:
-

À ceci près qu'il me semble que tu n'avais pas rappelé cette réplique de Palpy qui ne fait qu'encore plus illustrer ce propos :wink: : Oui ces scènes sont très clairement en écho et la similitude entre les répliques de Windu et Palpy est forcément lourde de sens.
Qu'un Jedi tienne le même discours qu'un Sith dans une situation similaire, ça ne peut pas être un hasard dans un conte comme SW.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jacen Fel » Mar 02 Mai 2017 - 23:04   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Euh je veux pas cassez le délire de la voie du jedi mais objectivement Windu avait plus que raison.

Primo parce que déjà Sidious n'est pas désarmé et c'est bien le problème avec les forceux : ils ne peuvent pas être désarmé. Ce qui tue un peu le débat.

Secondo parce que Sidious est le mal incarné :transpire: le tuer reste la meilleure chose à faire, c'est comme ça qu'il va finir de toute façon...

Windu n'est pas le jedi le plus sympathique, certes, mais il était le plus réaliste et de loin. Sidious ne pouvait pas être jugé, il avait déjà tous les pouvoirs constitutionnelles. Le seul moyen de sauvez la galaxie c'était de tuer Palpatine. Windu rangait son arme, il était mort dans la seconde qui suivait.

Les jedi ne doivent pas tuer un homme "désarmé" mais les jedi doivent protéger la république et garantir la paix. Les deux s'opposent (même si cette scène n'est selon moi pas le meilleur exemple puisque, soyons honnête, Sidious n'est pas désarmé). Cette scène montre les contradictions de l'ordre jedi, ses limites et le génie du plan de Palpatine.

Cela dit, tuer une personne pour en sauvez des trilliards, c'est exactement ce à quoi les jedi se préparent toutes leurs vies. C'est pour ça qu'ils coupent tous liens émotionnels. Selon moi, Windu était parfaitement dans la voie du jedi malgré les défauts de cette dernière :neutre:
" Qui est le plus fou des deux ? Le fou, ou le fou qui le suit ? " Obi-Wan Kenobi
Jacen Fel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 17 Juin 2016
 

Messagepar Kailo reine » Mar 02 Mai 2017 - 23:09   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

La question est donc " La fin justifie t'elle les moyens ?"
Le droïde a volé un cargo ?
:lol:
(Kylo Ren)
Kailo reine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 08 Avr 2016
Localisation: Dans un chalet perdu
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 02 Mai 2017 - 23:16   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

De toute façon, Windu A FAIT le choix de tenter de tuer Palpy à terre et désarmé.
Et ça a entraîné sa propre mort et la chute d'Anakin dans le côté obscur.
Ce choix a donc été fait et il n'était pas le bon.

Pour moi le message est clair. :neutre:

Si on avait eu un Jedi plus sage et moins arrogant ( car c'est très clairement comme ça que Lucas a voulu montrer ce personnage ) à sa place, la situation aurait pu tourner différemment. Palpy aurait pu être maîtrisé et arrêté et Anakin aurait pu ne pas sombrer.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Corentin G » Mar 02 Mai 2017 - 23:43   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

D'un autre côté, je pense que Sidious serait sorti vainqueur même s'il avait été arrêté. Le type a tout planifié depuis et sur plusieurs années. Il a réussi à se faire élire Chancelier en créant une guerre entre deux camps qu'il a encore une fois lui-même créés. Avec son influence, il aurait réussi à renverser la situation à son avantage malgré son arrestation (genre en se faisant passer pour victime).
Anakin est résolu à vouloir sauver Padmé donc je le pense destiné à sombrer du côté obscur. L'arrestation de Palpatine aurait retardé sa chute mais celle-ci aurait eu lieu, j'en suis sûr.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Jacen Fel » Mar 02 Mai 2017 - 23:46   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Jedi Croate a écrit:De toute façon, Windu A FAIT le choix de tenter de tuer Palpy à terre et désarmé.
Et ça a entraîné sa propre mort et la chute d'Anakin dans le côté obscur.
Ce choix a donc été fait et il n'était pas le bon.

Pour moi le message est clair. :neutre:

Si on avait eu un Jedi plus sage et moins arrogant ( car c'est très clairement comme ça que Lucas a voulu montrer ce personnage ) à sa place, la situation aurait pu tourner différemment. Palpy aurait pu être maîtrisé et arrêté et Anakin aurait pu ne pas sombrer.


Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas le choix de Windu qui cause sa perte c'est celui d'Anakin. Le choix d'Anakin était le mauvais, celui de Windu était le bon.

Je veux dire pour moi, Windu aurait fondamentalement tord si à la fin des films on avait la rédemption de Sidious :paf:. Dans ce cas on nous montrerai vraiment un chemin alternatif qu'un jedi devrait prendre, à la manière d'un Luke qui refuse de tuer Vador. Là, dans tous les cas on tue Palpatine et c'est clairement montré comme la bonne chose à faire.
En faisant le compte on obtient :
Palpatine mort dans l'épisode 3 ==> Paix absolue (pas d'empire, pas de premier ordre)
Palpatine mort dans l'épisode 6 ==> paix dérisoire ( RIP Aldérande, RIP nouvelle république, RIP Lassat, RIP Jedha, RIP Death star, RIP Padmé, RIP Vador :cry: )
" Qui est le plus fou des deux ? Le fou, ou le fou qui le suit ? " Obi-Wan Kenobi
Jacen Fel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 17 Juin 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 03 Mai 2017 - 0:20   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Il y'a aussi un écho ( encore plus clair que celui dont on parlait avant ) entre cette scène et celle de la rédemption d'Anakin.
Et dans la première, le Jedi est un symbole de la décadence de l'Ordre Jedi alors que dans l'autre, le Jedi est son parfait opposé, symbole d'un renouveau, d'une reconnexion avec la lumière.
Mace est un Jedi aveuglé par sa rigidité et sa peur de voir l'Ordre Jedi et la République mourir.
Luke est un Jedi éclairé qui sent que la compassion est plus forte que tout et que la violence ne réglera pas la violence. Et il n'a plus peur de rien, même pas de la mort. Il a atteint une foi absolue en la lumière.

Anakin est en face d'un Jedi qui domine un Sith à terre ( Jedi qui a fait le choix de tenter de tuer un ennemi à terre et désarmé ).
Vader est en face d'un Sith qui domine un Jedi à terre ( qui a fait le choix de jeter son arme en face d'un ennemi debout et menaçant).
Dans les deux cas, l'attitude du Jedi présent en face de l'Elu a eu une répercussion directe sur le basculement de la situation galactique.

Mace a donc fait le mauvais choix, ce qui a entraîné Anakin à en faire un mauvais également, ce qui provoquera sa chute.
Luke a fait le bon choix, ce qui a entraîné Anakin à en faire aussi un bon qui provoquera sa rédemption.

Je ne vois vraiment pas pourquoi Lucas aurait voulu montrer Mace faisant un bon choix alors que le personnage sert à démontrer la décadence des Jedi.
Et encore plus quand on voit la limpidité de l'effet miroir entre ces deux scènes.
Bad Jedi en face de l'Elu= basculement ( ROTS ) / Good Jedi en face de l'Elu= rédemption ( ROTJ )
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 03 Mai 2017 - 1:03   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Je trouve aussi que les fans vont trop loin dans la thèse "Windu est mauvais"... Dans cette scène, Lucas montre Windu en train de renier le Code Jedi, mais il montre aussi qu'il n'y a pas d'alternative crédible. Le spectateur sait que Palpatine/Sidious est le grand méchant et qu'il contrôle la République, il sait aussi qu'Anakin pense uniquement à sauver Padmé, donc la position de Windu apparaît rationnelle, à défaut d'être chevaleresque.

Pour moi le sens de cette scène est plutôt "c'est compliqué d'être un gentil" (et aussi "Sidious a bien enfilé tout le monde", évidemment)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 03 Mai 2017 - 1:11   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

PiccoloJr a écrit:
Pour moi le sens de cette scène est plutôt "c'est compliqué d'être un gentil" (et aussi "Sidious a bien enfilé tout le monde", évidemment)

Oui mais justement:

C'est compliqué d'être un gentil. Mace n'y arrive plus trop tandis que Luke, lui, a réussi à trouver la voie.
Les deux Jedi ont fait des choix parfaitement opposés.

Sidious a bien enfilé tout le monde parcequ' il savait que Windu allait avoir du mal à être gentil et que ça allait entraîner la victoire du côté obscur.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 03 Mai 2017 - 2:07   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

On n'a pas la même interprétation du parallèle entre les deux scènes... Pour moi Luke dans le VI est plutôt à mettre en parallèle avec Palpatine dans le III : chacun joue sur les émotions d'Anakin pour le faire basculer de son côté (l'un de manière sincère et l'autre non, évidemment)

Je trouve que la comparaison entre Luke et Windu n'a pas beaucoup de sens, car Windu a le sort de la galaxie entre ses mains, tandis que Luke laisse cette responsabilité à l'armée rebelle... Peu importe qu'il n'élimine pas les méchants car il compte sur d'autres pour le faire à sa place.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 03 Mai 2017 - 2:39   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

PiccoloJr a écrit:
Je trouve que la comparaison entre Luke et Windu n'a pas beaucoup de sens.

Bah pourtant elle en a... :transpire:
Ils sont tout les deux Jedi quand même, c'est pas rien. L'un représente l'état de L'Ordre Jedi à une époque et l'autre aussi à une autre époque. L'un est responsable au sein du Conseil Jedi qui s'eloigne de la lumière et l'autre a la responsabilité de faire renaître l'Ordre Jedi sous une meilleure forme ( en écoutant plus le cœur que la raison, on va dire, et en ayant totalement maîtrisé ses peurs, surtout celle de mourir).
Et dans les deux cas, ils sont en face de Palpy qui utilise ses éclairs contre eux et d'Anakin qui doit faire un choix.

Luke aussi à la responsabilité de la galaxie entre ses mains, car il sent que le retour du bon côté d'Anakin est la clé pour régler le conflit. Sa situation diffère de celle de Windu d'un certain point de vue je te l'accorde, mais au fond dans cette scène ils ont la même responsabilité: celle de faire basculer ou revenir l'Elu du bon côté. Donc de faire disparaître ou survivre l'Ordre Jedi.

Dire que Mace a fait le bon choix de tenter de tuer un ennemi à terre et désarmé, au fond c'est la même chose que de dire que Luke a fait le mauvais choix en se désarmant face à un ennemi debout et menaçant.
Puisque dans les deux cas, leurs choix ont eu une répercussion directe sur celui de l'Elu, ce qui a fait basculer le sort de la galaxie.


Et ce qui est important à rappeler aussi, pour tout ceux qui pensent que Palpy n'était pas désarmé ( car trop puissant pour ne pas riposter même si on ne fait que l'arrêter ). Au-delà du fait qu'un Jedi est censé se montrer au- dessus de ce genre de raisonnement tenu par le Sith lui-même au début du film ( too dangerous to be kept alive ), et donc que le bon choix était l'opposé c'est à dire celui de Luke, on voit aussi que Palpy est clairement montré comme affaibli par ses propres éclairs que lui renvoie Windu.
Son visage lorsqu'il subit sa déformation montre très clairement un affaiblissement, et ça va même jusqu'à sa façon de demander de l'aide à Anakin.
Et les '"please don't !! " ne marchent pas en face de Windu.
Alors on peut dire qu'il est en train de jouer la comédie puisque l'instant d'après il envoie de puissants éclairs dans la tronche du Jedi. C'est un argument intéressant à première vue sauf que d'une: Windu ne peut pas en avoir la certitude au moment où il a fait le choix de tuer cet ennemi apparemment affaibli et qui demande pitié. Et de deux: dans SW, tout est symbolique, le Démon gagne en puissance quand l'Elu bascule ( Power !! Unlimited power !! ) tout comme il ne vaut plus rien et est ridiculisé dès que l'apprenti est ramené dans la lumière ( soulevé comme une vieille sorcière et jetée dans le puit ). Pour moi le message est clair: le côté obscur des Jedi renforce le Démon et leur lumière le réduit à néant.

Question à mille dinars:
Est- ce que vous pensez que dans un conte comme SW, un vrai héros aurait pu régler un conflit galactique en tuant un ennemi à terre et désarmé, en apparence affaibli et qui demande pitié ?
Est- ce que c'est une conclusion qui vous aurait semblée correcte à la fin de ROTJ par exemple ? La finalité d'un parcours spirituel dans la construction d'un Jedi, représentant du bien ?
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 03 Mai 2017 - 6:51   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

PiccoloJr a écrit:Je trouve aussi que les fans vont trop loin dans la thèse "Windu est mauvais"... Dans cette scène, Lucas montre Windu en train de renier le Code Jedi, mais il montre aussi qu'il n'y a pas d'alternative crédible. Le spectateur sait que Palpatine/Sidious est le grand méchant et qu'il contrôle la République, il sait aussi qu'Anakin pense uniquement à sauver Padmé, donc la position de Windu apparaît rationnelle, à défaut d'être chevaleresque.

Pour moi le sens de cette scène est plutôt "c'est compliqué d'être un gentil" (et aussi "Sidious a bien enfilé tout le monde", évidemment)

Voilà, Piccolo a très bien résumé. Windu a complètement tort d'agir comme ca dans cette scène, mais c'était la seule possibilité de détruire définitivement les Sith.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jedi Sportif » Mer 03 Mai 2017 - 8:37   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

D'un côté, c'est à cause de Windu :
S'il avait décidé de le tuer, il fallait le faire de suite et non le menacer de son sabre en prononçant un loooong discours. S'il l'aurait tué avant qu'Anakin vienne, Anakin n'aurait pas pu sombrer du mauvais côté vu qu'il n'aurait pas de maître et il verrait que Padmé va bien. :roll:

-- Edit (Mer 03 Mai 2017 - 8:43) :

Jedi Croate a écrit:
PiccoloJr a écrit:
Pour moi le sens de cette scène est plutôt "c'est compliqué d'être un gentil" (et aussi "Sidious a bien enfilé tout le monde", évidemment)



C'est compliqué d'être un gentil. Mace n'y arrive plus trop tandis que Luke, lui, a réussi à trouver la voie.
Les deux Jedi ont fait des choix parfaitement opposés.



Je m'éloigne du sujet puisque je ne parle pas de Vador, mais Chirrut aussi a eu une foie dans la force incroyable, et.......il est mort.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Jacen Fel » Mer 03 Mai 2017 - 11:28   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Vador et Palpatine ne sont pas comparable.
L'un est une victime qui est à l'origine quelqu'un de bon qui peut être sauver, l'autre est le mal incarné qui doit être éliminé.
Windu sauvait la galaxie en tuant Palpatine de même que Anakin la sauvera en le tuant des décennie plus tard. A partir de là, Windu fait le bon choix dans le sens ou au final c'est la même chose qu'on obtient...

Jedi Croate a écrit:Dire que Mace a fait le bon choix de tenter de tuer un ennemi à terre et désarmé, au fond c'est la même chose que de dire que Luke a fait le mauvais choix en se désarmant face à un ennemi debout et menaçant.
Puisque dans les deux cas, leurs choix ont eu une répercussion directe sur celui de l'Elu, ce qui a fait basculer le sort de la galaxie.


Windu n'a pas fait ça en pensant à Anakin, il a pensé au sort de la galaxie. Luke qui lance son arme face à Palpatine est, objectivement, un mauvais choix il faut le dire :transpire: mais comme il comptait sur l'aide de son père et que de toute manière il voulait se suicider en venant ici ça compense j'imagine.

Jedi Croate a écrit:Et ce qui est important à rappeler aussi, pour tout ceux qui pensent que Palpy n'était pas désarmé ( car trop puissant pour ne pas riposter même si on ne fait que l'arrêter ). Au-delà du fait qu'un Jedi est censé se montrer au- dessus de ce genre de raisonnement tenu par le Sith lui-même au début du film ( too dangerous to be kept alive ), et donc que le bon choix était l'opposé c'est à dire celui de Luke, on voit aussi que Palpy est clairement montré comme affaibli par ses propres éclairs que lui renvoie Windu.
Son visage lorsqu'il subit sa déformation montre très clairement un affaiblissement, et ça va même jusqu'à sa façon de demander de l'aide à Anakin.
Et les '"please don't !! " ne marchent pas en face de Windu.
Alors on peut dire qu'il est en train de jouer la comédie puisque l'instant d'après il envoie de puissants éclairs dans la tronche du Jedi. C'est un argument intéressant à première vue sauf que d'une: Windu ne peut pas en avoir la certitude au moment où il a fait le choix de tuer cet ennemi apparemment affaibli et qui demande pitié. Et de deux: dans SW, tout est symbolique, le Démon gagne en puissance quand l'Elu bascule ( Power !! Unlimited power !! ) tout comme il ne vaut plus rien et est ridiculisé dès que l'apprenti est ramené dans la lumière ( soulevé comme une vieille sorcière et jetée dans le puit ). Pour moi le message est clair: le côté obscur des Jedi renforce le Démon et leur lumière le réduit à néant.


Etre gentil ne te donne pas le pouvoir absolu, ce n'est pas parce que Windu est jedi qu'il est protégé de la mort ou de l'échec. Un jedi est sensé protégé la paix et la république. Le seul moyen de le faire c'est de tuer Palpatine.
Palpatine est armé, Palpatine est la République et les Séparatistes en même temps. Comment veux-tu être au dessus de ça ?
Je pense qu'il faut arrêter de se cacher derrière le symbolisme pour justifier des choses qui n'ont pas de sens dans l'histoire de Star Wars. Il est clair que Palpatine était trop dangereux pour être laissé en vie. Parallèle avec Dooku ? oui. Paradoxe du code Jedi ? oui. Mauvais choix ? non.
" Qui est le plus fou des deux ? Le fou, ou le fou qui le suit ? " Obi-Wan Kenobi
Jacen Fel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 17 Juin 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 03 Mai 2017 - 12:14   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Jacen Fel a écrit:Etre gentil ne te donne pas le pouvoir absolu, ce n'est pas parce que Windu est jedi qu'il est protégé de la mort ou de l'échec.

Dans un conte moral avec des heros dans un parcours spirituel, être gentil donne le pouvoir au bien tout simplement. Le héros est censé être prêt à mourir plutôt que de tenter de vaincre le mal avec ses propres méthodes ( tenter d'éteindre le feu avec le feu ne sert à rien ).

Jacen Fel a écrit: Un jedi est sensé protégé la paix et la république. Le seul moyen de le faire c'est de tuer Palpatine.
.

Tuer Palpatine, oui. De cette façon ? Non. Un Jedi est censé servir la lumière, c'est à dire être au dessus de ce genre de raisonnement: le tuer à terre, désarmé, en apparence affaibli et demandant pitié, sous prétexte qu'il est trop dangereux pour être maintenu en vie.

Parceque dans ce cas, si tout est permis pour protéger la République, pourquoi pas imaginer un assassinat organisé pendant son sommeil ? ( il est trop puissant, il faut se le faire pendant qu'il pionce et on y va à douze les gars ! :paf: )

Tu as lu ma question à mille dinars ? :transpire:
Quoiqu'il en soit je pense que tu as donné ta réponse... :whistle:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Mer 03 Mai 2017 - 12:22, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Eidokun » Mer 03 Mai 2017 - 12:22   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Vous oubliez aussi que la relation entre Anakin et Windu ne facilite pas les choses à cet instant.
Je veux dire que dans TPM Windu s'oppose clairement à sa formation, dans AOTC il remet en question son statut d'élu et dans ROTS il lui balance pleine face que si ce qu'il dit est vrai à propos de Palpatine, alors il aura gagné sa confiance (bonjour la claque).
Les Jedi sont censé se faire confiance les uns les autres hors Windu traite Anakin comme si c'était un paria.

Sinon +1 Jedi Croate. :jap:
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 03 Mai 2017 - 15:06   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

La thèse du méchant Windu ne fonctionne que si on ignore le reste du film... Lucas montre dans les scènes précédentes que Palpatine est un méchant manipulateur surpuissant, et qu'Anakin envisage de faire un pacte avec le diable pour sauver Padmé. Le spectateur connaît leurs véritables intentions... Si Lucas voulait faire une scène à charge contre Windu, il n'aurait pas ruiné la crédibilité des deux autres !

C'est pareil pour la thèse du Luke hippie, opposé à tort à Windu. Ca ne fonctionne que si on isole quelques passages et qu'on ignore le reste du VI. Luke refuse de combattre son père, il refuse de céder à la haine... mais en dehors de cela, il approuve que les rebelles butent l'Empire, il approuve qu'Anakin bute l'Empereur. Il a lui-même buté toute la bande de Jabba au début du film. Tout comme Windu ou n'importe quel Jedi, Luke approuve donc que les gentils éliminent les méchants si nécessaire... CQFD !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar matou » Mer 03 Mai 2017 - 15:41   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Seul les Siths sont si absolu.

La question n'appelle pas une réponse tranchée car ce sont les circonstances qui déterminent l'essentiel.

Tuer un ennemi vaincu et à terre est immoral. Les Jedi sont l'incarnation de la morale (et spiritualité de cet univers). Leur choix sont donc à juger selon cette exigence morale.
La question ne doit pas être "Faut il tuer Sidious pour sauver la galaxie" car poser la question ainsi, c'est jouer le jeu des Sith.
La question c'est comment arrêter Sidious.

L'erreur des Jedi fut de sous estimer la puissance de Sidious. Ils auraient du être encore plus nombreux, préparés à utiliser d'autres stratégies (gaz pour endormir) et filmer la scène.

Maintenant dans les circonstances où se retrouve Windu, plusieurs observations.
Sidious n'est pas vaincu. Il n'a plus son sabre, a utilisé une première salve d'éclairs mais en a encore sous la semelle. Il a les ressources de son statu, celles de chancelier, celles du leader séparatiste et certainement encore d'autres. Et il a aussi celles du côté obscur.
De plus Windu lui propose la reddition. Sidious la refuse. Inutile de dire qu'au moindre moment Sidious utilisera une ressource pour s'enfuir. Et s'il le peut, tuer Windu.
Sa ressource fut Anakin, première qu'il eut sous la main.

Dans le cas où Windu se trouve, son erreur est de ne pas avoir vu Anakin comme une ressource. A ce moment-là, Windu incarne l'erreur des Jedi de n'avoir pas assez regardé le moment présent et de ne pas avoir adapté leur ordre à la situation de leur temps.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 03 Mai 2017 - 16:15   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

PiccoloJr a écrit:La thèse du méchant Windu ne fonctionne que si on ignore le reste du film... Lucas montre dans les scènes précédentes que Palpatine est un méchant manipulateur surpuissant, et qu'Anakin envisage de faire un pacte avec le diable pour sauver Padmé. Le spectateur connaît leurs véritables intentions... Si Lucas voulait faire une scène à charge contre Windu, il n'aurait pas ruiné la crédibilité des deux autres !

C'est pareil pour la thèse du Luke hippie, opposé à tort à Windu. Ca ne fonctionne que si on isole quelques passages et qu'on ignore le reste du VI. Luke refuse de combattre son père, il refuse de céder à la haine... mais en dehors de cela, il approuve que les rebelles butent l'Empire, il approuve qu'Anakin bute l'Empereur. Il a lui-même buté toute la bande de Jabba au début du film. Tout comme Windu ou n'importe quel Jedi, Luke approuve donc que les gentils éliminent les méchants si nécessaire... CQFD !

Je le répète: Tuer Palpatine, oui. De cette manière ? Non.
Luke n'aurait jamais achevé Pakpy à terre, désarmé, affaibli et demandant pitié ! Luke n'est pas non plus un hippie, mais un samouraï avec de nobles valeurs et un cœur pur.
On ne dit pas que Windu est méchant, il n'est pas plus méchant qu'Anakin. Ils sont juste tout les deux victimes du côté obscur et ne sont pas assez clairvoyants pour agir avec sagesse.
Enfin quoi, rien que l'expression du visage de Mace quand il s'apprête à tuer Palpy demandant pitié en dit suffisammant long...tu t'imagines vraiment Luke faire la même chose pour une conclusion finale dans son parcours de Jedi ?...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar TienVogh » Mer 03 Mai 2017 - 16:49   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Jedi Croate a écrit:Enfin quoi, rien que l'expression du visage de Mace quand il s'apprête à tuer Palpy demandant pitié en dit suffisammant long...

Exactement, cela montre qu'en tuant Sidious de cette façon, Windu aurait lui-même basculé dans le Côté Obscur.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 03 Mai 2017 - 16:50   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

TienVogh a écrit:
Jedi Croate a écrit:Enfin quoi, rien que l'expression du visage de Mace quand il s'apprête à tuer Palpy demandant pitié en dit suffisammant long...

Exactement, cela montre qu'en tuant Sidious de cette façon, Windu aurait lui-même basculé dans le Côté Obscur.

Pas d'accord. Ou alors Anakin est tombé du Côté Obscur dès la Mort de Dooku.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar TienVogh » Mer 03 Mai 2017 - 17:01   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Pas d'accord. Ou alors Anakin est tombé du Côté Obscur dès la Mort de Dooku.

Sauf qu'Anakin ne tue pas Dooku de sa propre initiative. Il se laisse convaincre par Palpatine mais reste conscient de mal agir. Il fait donc un pas vers le Côté Obscur mais ne s'y abandonne pas encore. Windu lui est convaincu que tuer un adversaire à terre est le bon choix.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Eidokun » Mer 03 Mai 2017 - 18:06   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
TienVogh a écrit:Exactement, cela montre qu'en tuant Sidious de cette façon, Windu aurait lui-même basculé dans le Côté Obscur.

Pas d'accord. Ou alors Anakin est tombé du Côté Obscur dès la Mort de Dooku.


Non mais de toute manière vu ton pseudo, tu refusera toujours d'admettre la vérité qui est que Mace Windu n'est pas le meilleur car il a basculé du côté obscur. :diable:
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar matou » Mer 03 Mai 2017 - 18:14   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

TienVogh a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Pas d'accord. Ou alors Anakin est tombé du Côté Obscur dès la Mort de Dooku.

Sauf qu'Anakin ne tue pas Dooku de sa propre initiative. Il se laisse convaincre par Palpatine mais reste conscient de mal agir. Il fait donc un pas vers le Côté Obscur mais ne s'y abandonne pas encore. Windu lui est convaincu que tuer un adversaire à terre est le bon choix.


Un adversaire à terre n'est pas un adversaire vaincu. Palpatine tuera Windu en étant à terre. La question est de savoir si Palpatine est vaincu et si ln peut le faire prisonnier. Pas de savoir si il est à terre.
Windu utilise sa forme de combat depuis trop longtemps pour passer du côté obscur. Et ce n'est pas en tuant Palpatine ainsi qu'il y serait passé.
En revanche, il est bien trop entouré par le CO pour avoir les idées claires. Son erreur sur Anakin le montre.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 03 Mai 2017 - 18:14   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

TienVogh a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Pas d'accord. Ou alors Anakin est tombé du Côté Obscur dès la Mort de Dooku.

Sauf qu'Anakin ne tue pas Dooku de sa propre initiative. Il se laisse convaincre par Palpatine mais reste conscient de mal agir. Il fait donc un pas vers le Côté Obscur mais ne s'y abandonne pas encore. Windu lui est convaincu que tuer un adversaire à terre est le bon choix.

Bon choix et choix nécessaire, c'est deux choses différentes.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 03 Mai 2017 - 18:57   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Ce qui est troublant c'est que ceux qui défendent la thèse du mauvais Windu reprennent l'argumentaire de Palpatine... C'est un vieil homme à terre, qui demande pitié, etc... Seules les apparences comptent, et le fait que Palpatine se prépare à tuer Windu et à exterminer les Jedi n'a aucune importance. La loi du plus fourbe... plutôt douteux comme "conte moral" !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar TienVogh » Mer 03 Mai 2017 - 19:03   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Bon choix et choix nécessaire, c'est deux choses différentes.

Il n'y avait pas de bonne solution de toute manière, à ce stade, la situation était devenue inextricable. Même si Windu avait tué Palpatine sans succomber immédiatement au Côté Obscur ou s'il avait réussi à le maîtriser avec l'aide d'Anakin, l'ordre 66 aurait probablement été quand même déclenché, par Mas Amedda ou Sly Moore. Malin comme il est, Sidious avait certainement prévu un plan B permettant d'assurer la destruction des Jedi au cas où il serait découvert ou tué.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 03 Mai 2017 - 19:24   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

TienVogh a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Bon choix et choix nécessaire, c'est deux choses différentes.

Il n'y avait pas de bonne solution de toute manière, à ce stade, la situation était devenue inextricable. Même si Windu avait tué Palpatine sans succomber immédiatement au Côté Obscur ou s'il avait réussi à le maîtriser avec l'aide d'Anakin, l'ordre 66 aurait probablement été quand même déclenché, par Mas Amedda ou Sly Moore. Malin comme il est, Sidious avait certainement prévu un plan B permettant d'assurer la destruction des Jedi au cas où il serait découvert ou tué.

Le truc, c'est que les Jedi ont tenté un Coup d'Etat.
Ils ont beau sortir l'argument du "Oui mais c'était un Seigneur Sith donc c'est justifié", ca n'aurait jamais passé devant le Sénat et les Cours, surtout manipulés par Palpatine. Il aurait probablement été relâché, et les Jedi mis hors-la-loi. Si Palpatine se laisse jugé.
La décision de Windu est complètement contraire aux principes Jedi et exprime parfaitement la décadence de l'Ordre, je suis d'accord. Mais de mon point de vue, ce n'est pas un acte du Côté Obscur, mais du pragmatisme.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 03 Mai 2017 - 19:25   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

PiccoloJr a écrit:Ce qui est troublant c'est que ceux qui défendent la thèse du mauvais Windu reprennent l'argumentaire de Palpatine... C'est un vieil homme à terre, qui demande pitié, etc... Seules les apparences comptent, et le fait que Palpatine se prépare à tuer Windu et à exterminer les Jedi n'a aucune importance. La loi du plus fourbe... plutôt douteux comme "conte moral" !


Alors pour toi, sous prétexte qu'il s'agit d'un méchant, avoir pitié de lui si il le demande serait aller dans son sens et donc une mauvaise action ?...
Plutôt douteux comme raisonnement.

Et tu n'as toujours pas répondu à la question que je t'ai posée. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas cité mon post alors que tu es pourtant bien en train de t'adresser à moi là... ( "ceux qui défendent" ....ouais c'est ça ! :transpire: )
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkDindoule » Mer 03 Mai 2017 - 19:32   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

TienVogh a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Bon choix et choix nécessaire, c'est deux choses différentes.

Il n'y avait pas de bonne solution de toute manière, à ce stade, la situation était devenue inextricable. Même si Windu avait tué Palpatine sans succomber immédiatement au Côté Obscur ou s'il avait réussi à le maîtriser avec l'aide d'Anakin, l'ordre 66 aurait probablement été quand même déclenché, par Mas Amedda ou Sly Moore. Malin comme il est, Sidious avait certainement prévu un plan B permettant d'assurer la destruction des Jedi au cas où il serait découvert ou tué.

+1 :oui: Moi je pense que Sidious n'avait pas besoin d'anakin pour tuer windu et que c'est juste une mise en scène de sa part pour faire sombrer anakin PLUS RAPIDEMENT, car la situation devient critique.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Kailo reine » Mer 03 Mai 2017 - 19:38   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

En fait, si Windu n'avait pas voulu/tenter de tuer Palpatine, il n'y aurait litéralement pas de trilogie, non ?

Imaginons : Windu tente de mennoter Palpatine, aidé par Skywalker. Ils y arrivent, jugent le chancelier sith criminel, happy ends ?
En fait cela dépant : palpatine était il réelement vaincu, ou simulait t'il ?
Et de toute facon, Palpatine doit avoir le bras long. Sortir de sa cellule avant son jugement en se disant '' Je me vengerai'' ne doit pas être trop difficile, Surtout que, s'il dit à un clone '' execute order sixty-six'', il le fera peut etre quand même.
Ah oui, j'oubliai : Mon post n'était pas à caractére trollesque :lol:
Le droïde a volé un cargo ?
:lol:
(Kylo Ren)
Kailo reine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 08 Avr 2016
Localisation: Dans un chalet perdu
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 03 Mai 2017 - 21:45   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Jedi Croate a écrit:Alors pour toi, sous prétexte qu'il s'agit d'un méchant, avoir pitié de lui si il le demande serait aller dans son sens et donc une mauvaise action ?...

Non... sous prétexte qu'il détruira les Jedi et établira sa dictature s'il s'en sort... La suite du film donne plus raison à Mace qu'à toi !

Jedi Croate a écrit:Et tu n'as toujours pas répondu à la question que je t'ai posée. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas cité mon post alors que tu es pourtant bien en train de t'adresser à moi là... ( "ceux qui défendent" ....ouais c'est ça ! )

Oui car elle part du faux postulat que Luke aurait les mêmes responsabilités que Mace... Dans la bataille d'Endor, c'est l'armée rebelle qui assume la responsabilité de sauver la galaxie... Luke cherche uniquement à sauver son père
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jacen Fel » Jeu 04 Mai 2017 - 1:15   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Jedi Croate a écrit:Tu as lu ma question à mille dinars ? :transpire:
Quoiqu'il en soit je pense que tu as donné ta réponse... :whistle:


Je ne comprends pas le lien entre tes deux propositions parce que dans leurs contexte les deux marchent :neutre:

Sinon tu dis "Tuer Palpatine, oui. De cette façon ? Non. " Explique moi ton raisonnement parce que tu me perds là :perplexe:
Windu n'est pas corrompu par le côté obscure il est 100% CL dans son raisonnement. Il ne souhaite pas tuer Palpatine parce qu'il vient de tuer 3 de ses amis par exemple. Il le fait parce que c'est le bon choix pour la galaxie. Sa seule erreur est d'ignorer Anakin, un jedi qui aurait en temps normale été d'accord avec lui --'
Je le redis mais c'est justement pour ce genre de situation que les jedi suppriment (à tord ou à raison) leurs émotions. Windu agit en parfait jedi, il ne perd pas le contrôle.

Tuer Palpatine est la finalité de la saga donc je ne vois pas où tu veux en venir par "tenter d'éteindre le feu avec le feu ne sert à rien"

Encore une fois tu utilises Luke, ou plutôt la rédemption d'Anakin, comme contre au choix de Windu alors que le contexte est toootalement différent. Tu aurais raison si, à l'instar d'Anakin, Palpatine avait été sauvé. Là, Windu aurait tord de condamné Palpatine, comme Obi Wan et Yoda ont eu tord de condamner Anakin et d'essayer de le faire assassiner par son fils sans qu'il le sache. Mais ce n'est pas le cas, on parle du mal absolu, et il finit par crever d'une chute de 20 km donc bon...

Je vois pas comment vous pouvez défendre Sidious ou condamner Windu. Le seul pour qui c'est discutable c'est Anakin, et même lui il a fini par corriger l'erreur.
" Qui est le plus fou des deux ? Le fou, ou le fou qui le suit ? " Obi-Wan Kenobi
Jacen Fel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 17 Juin 2016
 

Messagepar Sergorn » Jeu 04 Mai 2017 - 1:37   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

La suite du film donne plus raison à Mace qu'à toi !


Evidemment la suite du film donne raison à Mace mais ce n'est pas un élément sur lequel il faut juger la scène en soi. La scène en soi c'est que Mace semble avoir vaincu Sidious, et Anakin arrive devant un Palpatine qui semble désarmé et vaincu et ne plus pouvoir se défendre.

Bien sûr en temps que spectateur on sait que c'est faux mais ce n'est pas le cas des personnages. Et tuer un méchant au lieu de la traduire en justice alors que la possibilité semble ? Ce n'est pas la voie du Jedi

Sa seule erreur est d'ignorer Anakin, un jedi qui aurait en temps normale été d'accord avec lui


Sauf que là ça n'a aucun sens. Encore une fois, cette situation met en exergue le proper choix d'Anakin au début du film. Ce n'est pas un hasard si après avoir tué un Sith désarmé au lieu de l'arrêter et le traduire en justice, tout en sachant que c'est mal, Anakin se retrouve devant un des plus grand Jedi sur le point de tuer Sith désarmé au lieu de l'arrêter. Et en plus avec la même phrase "He's too dangerous to be left alive !" afin de justifier cet acte. Donc non en temps normal en suivant le code, Anakin n'aurait pu être d'accord avec lui

Et j'en reviens à ce que je dis au dessus : si Mace avait fait mine de vouloir arrêter Palpatine, la réaction d'Anakin aurait pu être très différente. Oui on va me dire "Mais il voulait sauver Padmé toute façon", mais ce n'est pas si simple que ça sinon il ne serait pas allé dénoncer Sidious à Mace Windu.

Mais c'est bien là que la manipulation de Palpatine est importante : il met volontairement Anakin face au même choix qu'au début du film pour lui montrer le "mal" des Jedi et sans cette manipulation Anakin ne l'aurait peut être pas rejoint.

Je le redis mais c'est justement pour ce genre de situation que les jedi suppriment (à tord ou à raison) leurs émotions. Windu agit en parfait jedi, il ne perd pas le contrôle.


Alors sans penser comme certain que Windu sombre du CO (faut pas déconner), il est TRES émotionnel durant cette scène quoi...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 04 Mai 2017 - 14:03   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

PiccoloJr a écrit:
Jedi Croate a écrit:Alors pour toi, sous prétexte qu'il s'agit d'un méchant, avoir pitié de lui si il le demande serait aller dans son sens et donc une mauvaise action ?...

Non... sous prétexte qu'il détruira les Jedi et établira sa dictature s'il s'en sort... La suite du film donne plus raison à Mace qu'à toi !

Jedi Croate a écrit:Et tu n'as toujours pas répondu à la question que je t'ai posée. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas cité mon post alors que tu es pourtant bien en train de t'adresser à moi là... ( "ceux qui défendent" ....ouais c'est ça ! )

Oui car elle part du faux postulat que Luke aurait les mêmes responsabilités que Mace... Dans la bataille d'Endor, c'est l'armée rebelle qui assume la responsabilité de sauver la galaxie... Luke cherche uniquement à sauver son père

J'avoue que j'ai un peu du mal à te suivre, parceque tu es quand même passé en l'espace d'une journée de :" le sens de cette scène pourrait être "c'est compliqué d'être un gentil "" ( et je suis parfaitement d'accord avec ça, comme je l'ai dit: Windu a eu du mal là où Luke a trouvé la voie. Et je le répète: Windu n'est PAS méchant, pas plus qu'Anakin. Ils sont juste aveuglés. ) à "ceux qui défendent la thèse du mauvais Windu reprennent l'argumentaire de Palpatine "... Donc finalement il n'y a rien de compliqué, le choix est clair: il ne faut pas avoir pitié de lui parcequ'il est trop dangereux.

Et je rappelle que le chemin du côté obscur qui même à la souffrance a toujours été clairement défini: la peur mène à la colère...etc...
Et pour ma part, j'ai l'impression que Windu agit par peur de mourir ( l'Ordre Jedi et la République, c'est sa raison de vivre ).
Tout comme Anakin réagit par peur de perdre sa femme ( sans elle il n'est plus rien, au fond lui aussi a peur de mourir ) .
Contrairement à Luke qui a réussi à vaincre toutes ses peurs quand il s'est retrouvé en face de Palpy: prêt à se sacrifier plutôt que d'agir sous l'effet de la peur.
Et le sacrifice a toujours été synonyme de réalisation dans la saga ( Anakin s'est sacrifié pour sauver son fils, Ben aussi et c'est même la conclusion de la quête de l'immortalité dans l'arc Yoda de TCW )
Il me semble que Mace n'a pas atteint cette sagesse. Je pense sincèrement qu'aux yeux de Lucas, ce personnage sert à illustrer l'état de l'Ordre Jedi à cette époque.
Et comme par hasard, il est mort dans la souffrance (après avoir fait un choix important), pas en paix.

-- Edit (Jeu 04 Mai 2017 - 14:14) :

Jacen Fel a écrit:
Je ne comprends pas le lien entre tes deux propositions parce que dans leurs contexte les deux marchent :neutre:

Sinon tu dis "Tuer Palpatine, oui. De cette façon ? Non. " Explique moi ton raisonnement parce que tu me perds là :perplexe:

J'ai un peu la flemme de répéter, désolé, donc je te renvoie à la réponse que j'ai donné à Picco pour ta première question. :wink:

Ensuite, oui il est possible de tuer un ennemi façon Jedi, loyalement, sans entrer dans la même logique que lui (" too dangerous to be kept alive", phrase prononcée par Sidious et Windu dans le film ). Tuer un ennemi à terre et désarmé qui demande pitié, même si il est TRÈS dangereux, bah c'est pas trop un truc de gentil héros quand même à la base ( si Lucas a voulu que la même phrase soit prononcée par Sidious puis par Windu, c'est forcément pour démontrer cela.)
Sinon l'ideal aurait été de l'arrêter, l'enfermer ( et on a vu dans AOTC par exemple qu'il est possible de maintenir un forceux inactif: Obiwan sur Geonosis ).
Quand Anakin dit à Windu que le Jedi way c'est de l'arrêter pour qu'il soit ensuite jugé, Windu ne dit pas que c'est physiquement impossible, il dit que c'est trop risqué à cause de sa position politique. Donc il avait le choix. Il en a fait un ( plus facile ?...plus séduisant ?...) qui a entraîné sa propre mort dans la souffrance et la chute d'Anakin dans le CO. Un message là-dedans ? À mon avis oui.

Jacen Fel a écrit:Windu n'est pas corrompu par le côté obscure il est 100% CL dans son raisonnement. Il ne souhaite pas tuer Palpatine parce qu'il vient de tuer 3 de ses amis par exemple. Il le fait parce que c'est le bon choix pour la galaxie. Sa seule erreur est d'ignorer Anakin, un jedi qui aurait en temps normale été d'accord avec lui --'
Je le redis mais c'est justement pour ce genre de situation que les jedi suppriment (à tord ou à raison) leurs émotions. Windu agit en parfait jedi, il ne perd pas le contrôle.

Oui mais la saga nous a montré que ce détachement des émotions est à double tranchant ( tu le dis toi- même: à tord ou a raison )
En tout cas, c'est grâce à ses émotions, ses sentiments, que Luke a réussi à sauver son père dans la conclusion de la saga.


Jacen Fel a écrit:
Encore une fois tu utilises Luke, ou plutôt la rédemption d'Anakin, comme contre au choix de Windu alors que le contexte est toootalement différent. Tu aurais raison si, à l'instar d'Anakin, Palpatine avait été sauvé. Là, Windu aurait tord de condamné Palpatine, comme Obi Wan et Yoda ont eu tord de condamner Anakin et d'essayer de le faire assassiner par son fils sans qu'il le sache. Mais ce n'est pas le cas, on parle du mal absolu, et il finit par crever d'une chute de 20 km donc bon...

Je vois pas comment vous pouvez défendre Sidious ou condamner Windu. Le seul pour qui c'est discutable c'est Anakin, et même lui il a fini par corriger l'erreur.

On défend pas Sidious :paf: , on défend juste l'idée que Windu n'a pas su agir autrement que comme un soldat en fait, voire même une machine (Warning: Danger: Calcul: Choix le moins risqué: No pitié: No Jedi way ?: Tant pis: Trop dangereux: Kill.). Luke, lui, a été au-dessus de ça (parceque c'est un héro central dans l'histoire, pas Windu).
Je maintiens cette comparaison entre les deux personnages car ils sont tout les deux représentants de l'Ordre Jedi à deux époques différentes, Luke est clairement l'antithèse de Windu dans le même camp, et ils ont eu tout les deux à faire un choix crucial devant le Demon et l'Elu, ce qui a joué sur le basculement et la rédemption de ce dernier.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Jeu 04 Mai 2017 - 17:54, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar matou » Jeu 04 Mai 2017 - 17:43   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Je suis d'accord avec toi Croate. La nouvellisation va dans ton sens.
Juste au delà d'un jugement"qui est gentil ou pas", cette scène est symboliquement et allégoriquement importante. Car tout le nœud de l'histoire, de la manipulation, de l'absence d'écoute du moment présent sont inclus dans cette scène.
Et Windu fait un choix. On peut le critiquer, mais c'est ainsi dans les moments de tension, on doit choisir. Et ce n'est pas facile.
Windu en fait un mauvais. Lui et l'ordre le paieront très cher.
Ce qui serait intéressant, c'eût été que la postlogie nous montre un ordre ayant appris de cette erreur. Appris à voir qu'il faut tenir les deux brins, sans favoriser un, l'écoute du temps présent et l'observations des avenirs.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 04 Mai 2017 - 17:56   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

matou a écrit:Je suis d'accord avec toi Croate. La nouvellisation va dans ton sens.
Juste au delà d'un jugement"qui est gentil ou pas", cette scène est symboliquement et allégoriquement importante. Car tout le nœud de l'histoire, de la manipulation, de l'absence d'écoute du moment présent sont inclus dans cette scène.
Et Windu fait un choix. On peut le critiquer, mais c'est ainsi dans les moments de tension, on doit choisir. Et ce n'est pas facile.
Windu en fait un mauvais. Lui et l'ordre le paieront très cher.
Ce qui serait intéressant, c'eût été que la postlogie nous montre un ordre ayant appris de cette erreur. Appris à voir qu'il faut tenir les deux brins, sans favoriser un, l'écoute du temps présent et l'observations des avenirs.

Oui tout à fait. Windu n'est pas plus méchant qu'Anakin. Pour moi ils sont tout les deux dans la même problématique très humaine: ils ont peur de la mort ( et le Démon a su profiter de ça ).
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que Windu a peur de sa propre mort à travers celle de L'Ordre Jedi et de la République. Et Anakin aussi, comme dans tout les amours passionnels: si il perd sa femme il n'est plus rien. Donc c'est comme si il mourrait.
Ils n'ont pas eu le recul nécessaire pour réussir à se corriger ( à cause de Sidious), ce qui les a mené tout les deux à la souffrance.
L'acceptation de la mort, ça fait partie du parcours spirituel qu'ils sont censés avoir en tant Jedi s'en remettant à la Force, même Yoda l'a rappelé.
Et la rédemption d'Anakin s'est concrétisée par un sacrifice (acceptation de la mort) pour son fils qui lui-même a été prêt à se sacrifier pour ne pas succomber au côté obscur.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Carl » Ven 05 Mai 2017 - 13:18   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Je salue la pertinence du raisonnement de Jedi Croate (Ce n'est pas la première fois que je m'en fais la remarque). Bravo !
:jap:
"Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Malgré sa puissance il est bien peu de chose en comparaison de la Force."
Darth Vader
Carl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Eidokun » Ven 05 Mai 2017 - 13:52   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

J'ai revu la scène et juste au moment où Anakin arrive, Windu sort à Sidious qu'il est en état d'arrestation, donc selon moi il n'avait pas l'intention de le tuer à cet instant. Mais c'est suite à l'attaque de Sidious avec les éclairs de force que Windu va prendre la décision de l’exécuter. Mais Anakin va lui rappeler que c'est contraire au code moral Jedi.
Ensuite quand Windu lance son regard sur Sidious juste avant de porter son coup, on peut voir sur son visage une réaction interrogative du genre "Anakin a raison mais en même temps Sidious est trop dangereux. Je le fais ou je ne le fais pas ?". Et au moment où il place son bras en arrière pour porter son coup, j'ai vraiment l'impression de voir quelqu'un qui agit à "contre raison".
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 05 Mai 2017 - 18:17   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

En fait Windu aurait dû se dire : "Bon, je le laisse vivre, même s'il risque d'exterminer les Jedi et de persécuter toute la galaxie, ce n'est pas grave tant que mon image de gentil reste intacte !"
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Sportif » Ven 05 Mai 2017 - 18:20   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

+1 :lol: :lol: :lol:

Bon après on ne peut pas changer les films. :neutre:

-- Edit (Ven 05 Mai 2017 - 18:21) :

Je'daii Bendu a écrit:J'ai revu la scène et juste au moment où Anakin arrive, Windu sort à Sidious qu'il est en état d'arrestation, donc selon moi il n'avait pas l'intention de le tuer à cet instant. Mais c'est suite à l'attaque de Sidious avec les éclairs de force que Windu va prendre la décision de l’exécuter. Mais Anakin va lui rappeler que c'est contraire au code moral Jedi.
Ensuite quand Windu lance son regard sur Sidious juste avant de porter son coup, on peut voir sur son visage une réaction interrogative du genre "Anakin a raison mais en même temps Sidious est trop dangereux. Je le fais ou je ne le fais pas ?". Et au moment où il place son bras en arrière pour porter son coup, j'ai vraiment l'impression de voir quelqu'un qui agit à "contre raison".


Belle remarque. :jap:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Sergorn » Ven 05 Mai 2017 - 18:34   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

PiccoloJr a écrit:En fait Windu aurait dû se dire : "Bon, je le laisse vivre, même s'il risque d'exterminer les Jedi et de persécuter toute la galaxie, ce n'est pas grave tant que mon image de gentil reste intacte !"


Non il aurait simplement dû rester sur ce qu'il voulait faire à la base : "You are under arrest."

Qu'on me parle pas de son argument sur les Courts car elle fleure bon la rationalisation d'un acte pas très joli joli. Parce que partant du principe qu'ils savent que c'est un Sith, pourquoi avoir voulu l'arrêter à la base... si de toute façon il tient les courts et le sénat ? Pourquoi avoir voulu l'arrêter à nouveau après l'avoir désarmé... si de toute façon il tient les courts et le sénat ? Non sous cet angle il aurait fallu qu'ils partent pour le tuer de base. Par contre non Windu évoque cette argument après le coup des éclairs, quand il est clairement énervé et ne pense plus foncièrement de façon rationnelle comme pour justifier le fait qu'il agisse contraire à son code en tuant une personne désarmée.

Un "Draw your saber Anakin, we'll restrain hom and imprison him" aurais pu tout changer (tout comme s'il avait emmené Anakin avec lui malgré son trouble par ailleurs). Mince le simple que fait que Anakin , lui dise que le tuer serait contraire au code est quelque chose qui aurait dû le faire réfléchir en temps, mais non à ce stade il n'a plus sa raison. C'est compréhensible vu les circonstances je dis pas hein... mais il n'agit pas comme un Jedi, c'est tout.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Ven 05 Mai 2017 - 19:03   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Sauf que Palpatine jouait la comédie et faisait semblent d'etre affaiblie. Je ne pense pas qu'il se serait laissé arrêter et juger si facilement au vu de ses pouvoirs de Sith.
north-america

 
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 05 Mai 2017 - 19:15   Sujet: Re: Les Jedi auraient-ils dû tuer le Sith à terre et désarmé

Oui, dire qu'un Sith est "désarmé" parcequ'il n'a plus de sabre-laser, c'est une blague... Même la scène dont on parle vous contredit là-dessus.

De plus, tout le monde sait qu'Anakin n'intervient pas pour défendre le Code Jedi mais pour sauver sa femme...

Conclusion : Mace a raison de ne se fier à aucun des deux.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Suivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations