Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le passé des Sith selon George Lucas

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Jeu 30 Mai 2019 - 9:58   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Et je vais ajouter un truc : ce serait pas mal que tout le monde lise en entier les posts de tout le monde.

En témoigne encore la réponse de DRIII, qui n'a absolument pas lu (ou pas voulu lire) mon post précédent :roll:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Mai 2019 - 10:08   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

link224 a écrit:Et je vais ajouter un truc : ce serait pas mal que tout le monde lise en entier les posts de tout le monde.

En témoigne encore la réponse de DRIII, qui n'a absolument pas lu (ou pas voulu lire) mon post précédent :roll:


Regarde les heures de publication et tu comprendras pourquoi. J'écrivais mon post pendant que tu as publié le tien.

Sinon, moi je parle de ce que les films donnent à voir et comprendre. Les guides, on y trouve quand même à boire et à manger et il me semble que leurs contenus, en 40 ans, ont souvent été contredits et amendés au fur et à mesure des sorties ciné. Les guides, ça reste du produit dérivé comme les casquettes R2D2 ou les stylos Darth Vader.

Pour la bataille de Malachor qu'en dit exactement "Rebels" ?
DRIII

 
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 30 Mai 2019 - 10:18   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

vos661 a écrit:Si, dans l'UE officiel, il y a eu une grande guerre entre Jedi et Sith. Ne serait-ce que la bataille de Malachor mentionnée dans Rebels.


Oui mais c'était lors de la fin de saison 2, c'était il y a longtemps et je ne m'en souvenais plus. :paf:

link224 a écrit:J'ai répondu dès le 2ème post du topic : l'UE officiel nous affirme qu'environ 1000 ans avant ANH, les Sith dominaient la galaxie.


Dominer ce n'est pas pareil qu'une grande guerre entre Sith et Jedi.
Les Sith dominent bien la galaxie dans l'OT et pourtant, pas de conflit majeur contre les Jedi. ;)

DRIII a écrit:On sait juste que les Jedi ne sont pas un ordre guerrier. Ce n'est pas leur vocation ("Wars not make one great" Yoda dans ESB).

Le fait qu'ils basculent dans un rôle de chefs militaires dans la prélo les entraînent dans une spirale infernale. Ils deviennent le bras armé de Palpatine contre les Séparatistes dont ils choisissent d'ignorer les revendications.

Les Jedi institutionnalisés de la prélo agissent, in fine, au nom de la "raison d'état" et non plus au nom de la "justice".


Les Jedi ne sont pas dans un ordre militaire mais ont une formation martiale très poussée.
Défendre la paix ça ne se fait pas uniquement en méditant assis sur des coussins.
Même si la prélogie montre qu'ils s'éloignent de leurs dogmes, elle montre aussi leurs talents guerriers.
Donc à partir de là, un conflit armé opposant les Jedi et les Sith prend tout son sens.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Mai 2019 - 10:19   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Non mais toute façon on parle de la vision de Lucas - on sait bien que celle de l'univers officiel ne sera pas celle-là c'est pas la question, la question c'est qu'il est intéressant de voir la façon dont lui voyait les choses.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 30 Mai 2019 - 10:20   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

C'est ce que je disais plus haut. Lucas trolle allègrement. :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8458
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Jeu 30 Mai 2019 - 10:21   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

DRIII : Oui enfin là je te parle du guide de TFA sorti en 2015, pas d'un guide Légendes sorti ya 20 ans :)

Et pour la bataille de Malachor, ça tient en une ligne de dialogue dans l'épisode où elle est mentionnée : les Jedi et les Sith se sont battus il y a longtemps, et ce qui reste autour du Temple de la planète sont les vestiges de cette bataille. Ya pas d'indication de temporalité cela dit :neutre:


Et merci quentin de ne citer que ce qui t'arrange dans mon post... Et pas la suite où je parle d'une autre bataille.

Jagged Fela a écrit:C'est ce que je disais plus haut. Lucas trolle allègrement. :D


Amen :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 30 Mai 2019 - 10:28   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

link224 a écrit:Et merci quentin de ne citer que ce qui t'arrange dans mon post... Et pas la suite où je parle d'une autre bataille.


De rien.

Je dis juste que dominer la galaxie et voir un affrontement entre Jedi et Sith, ce n'est pas la même chose. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Mai 2019 - 10:30   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

_quentin_ a écrit:Les Jedi ne sont pas dans un ordre militaire mais ont une formation martiale très poussée.
Défendre la paix ça ne se fait pas uniquement en méditant assis sur des coussins.
Même si la prélogie montre qu'ils s'éloignent de leurs dogmes, elle montre aussi leurs talents guerriers.
Donc à partir de là, un conflit armé opposant les Jedi et les Sith prend tout son sens.



A la différence des Sith qui roulent pour leurs gueules, les Jedi agissent "au service de". Donc pour moi, un conflit galactique entre Jedi et Sith n'a pas grand sens, parce que ça signifierait que Jedi et Sith se disputent le contrôle de la galaxie.

Que des Jedi puissent participer à des combats, des batailles contre les Sith, oui. Qu'une guerre se résume à un affrontement global et total Sith vs Jedi, non.
DRIII

 
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 30 Mai 2019 - 10:33   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Peu importe pour quelles raisons les Jedi ou les Sith se battent.

Les uns comme les autres sont parfaitement entraînés au combat et représentent les meilleurs guerriers de la Galaxie.
Quand tu opposes symboliquement deux factions aussi puissantes et opposées, elles sont forcément appelées à se battre.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 30 Mai 2019 - 10:40   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

À ceux qui croient que j'ai ouvert ce topic pour défendre le nouveau canon : non, je n'en ai rien à faire. :D Et je suis sûr qu'on finira par voir des guerres entre anciens Jedi et Sith au cinéma, malgré tout ce que peut dire Lucas.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Mai 2019 - 10:43   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

_quentin_ a écrit:Quand tu opposes symboliquement deux factions aussi puissantes et opposées, elles sont forcément appelées à se battre.


Sauf que les Jedi ne se battent pas pour eux-mêmes. On ne peut donc pas envisager l'affrontement entre Jedi et Sith comme une guerre classique entre deux états ou deux factions.

Les Jedi vont se mettre au service d'une cause au sein d'une alliance plus large. Soit comme unité d'élite, soit comme supplétifs sur le champ de bataille. La République galactique qui succède en principe à l'Ordre Sith n'est pas un régime "Jedi".
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Mai 2019 - 10:44   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Donner sa vision des choses ce n'est pas troller, à moins d'estimer que toute vision différente du "canon officiel" est une menace pour celui ci (alors qu'il se menace tres bien tout seul toute façon :siffle: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Mai 2019 - 10:50   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

PiccoloJr a écrit:À ceux qui croient que j'ai ouvert ce topic pour défendre le nouveau canon : non, je n'en ai rien à faire. :D Et je suis sûr qu'on finira par voir des guerres entre anciens Jedi et Sith au cinéma, malgré tout ce que peut dire Lucas.


Je n'en suis pas si sûr justement. Parce qu'une guerre entre Sith d'un côté et Jedi de l'autre, gentils forceux d'un côté contre méchants forceux de l'autre, ça un potentiel narratif assez limité.

En revanche, une histoire où les Sith se mettent aussi sur la gueule entre eux à la manière des siegneurs de guerre japonais du XVIe siècle, où un ordre Jedi émerge et apprend à se structurer, avec d'autres forces belligérantes en jeu dans une galaxie morcelée, divisée, en proie au chaos, c'est autrement plus excitant qu'un affrontement binaire.
DRIII

 
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 30 Mai 2019 - 11:07   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Peu importe ce que dit Lucas, peu importe l'UE (officiel ou pas) comme les guides... Moi quand je regarde la prélogie j'ai le sentiment que Palpatine veut prendre sa revanche sur les Jedi car ils sont la raison de la clandestinité de son "ordre".

Après ce n'est que mon interprétation en regardant les films qui, à mon sens, poussent vers cette interprétation.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1057
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 30 Mai 2019 - 11:13   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Ce topic c'est la recherche de la vérité de chacun des partis tentant de prouver qu'ils ont plus raison que les autres alors qu'on démarre avec un ressenti et une intention toute personnelle de quelqu'un qui n'a plus son mot à dire sur la direction que prend la licence. Et n'en avait déjà rien à faire déjà à l'époque de ce que "les autres" pouvaient bien raconter (ou penser) dans son univers.

Changez rien :lol:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10028
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 30 Mai 2019 - 11:37   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Sergorn a écrit:Donner sa vision des choses ce n'est pas troller, à moins d'estimer que toute vision différente du "canon officiel" est une menace pour celui ci (alors qu'il se menace tres bien tout seul toute façon :siffle: )

-Sergorn

Lucas s'en tamponne du canon. :D
Il aime bien juste donner son avis alors qu'on lui demande rien. :lol:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8458
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Mai 2019 - 11:49   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Les propos de Lucas ont quand même été publiés sur le site officiel de Star Wars, pas sur un obscur blog au détour d'une conversation téléphonique après un soir de beuverie : https://www.starwars.com/news/star-wars ... 2348205210

Voici les propos complets :

"Everybody said, “Oh, well, there was a war between the Jedi and the Sith.” Well, that never happened. That’s just made up by fans or somebody. What really happened is, the Sith ruled the universe for a while, 2000 years ago. Each Sith has an apprentice, but the problem was, each Sith Lord got to be powerful. And the Sith Lords would try to kill each other because they all wanted to be the most powerful. So in the end they killed each other off, and there wasn’t anything left. So the idea is that when you have a Sith Lord, and he has an apprentice, the apprentice is always trying to recruit somebody to join him, because he’s not strong enough, usually, so that he can kill his master.

That’s why I call it a Rule of Two — there’s only two Sith Lords. There can’t be any more because they kill each other. They’re not smart enough to realize that if they do that, they’re going to wipe themselves out. Which is exactly what they did.

In The Phantom Menace, Palpatine was the one Sith Lord that was left standing. And he went through a few apprentices before he was betrayed. And that really has to do with certain talent and genes that allow you to be better at what you’re doing than other people.

People have a tendency to confuse it — everybody has the Force. Everybody. You have the good side and you have the bad side. And as Yoda says, if you choose the bad side, it’s easy because you don’t have to do anything. Maybe kill a few people, cheat, lie, steal. Lord it over everybody. But the good side is hard because you have to be compassionate. You have to give of yourself. Whereas the dark side is selfish.

But anyway, there’s a whole matrix of backstory that has never really come out. It’s really just history that I gathered up along the way. So it seemed natural that when I had the technology to actually make the film – for example, I could finally have Yoda be the warrior he was meant to be — then I would move forward to thinking about how I could make that a movie. Because I had all the backstory, I had basically the three scripts. Or at least the material that was in the three scripts. Then it’s just a matter of doing the details."
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Mai 2019 - 13:02   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Jagged Fela a écrit:Lucas s'en tamponne du canon. :D
Il aime bien juste donner son avis alors qu'on lui demande rien. :lol:


Le canon c'était Lucas. Lucas se tamponnait des oeuvres exterme qui ne l'étaient pas. Nuance.

Et dans ce cas précis c'est Lucas qui s'exprime dans le cadre de l'anniversaire de TPM et ce background a justement une importance dans le contexte de TPM, donc c'est très intéressant à lire comment il voyait les choses.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 30 Mai 2019 - 14:05   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Oui. C'etait.
Tu as tout dit.
Et +1 sur le post d'Obi un peu plus haut. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8458
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Mai 2019 - 19:07   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Sinon dans l'UE, ils sont hiérachisés comment les Sith ? Il y a un Sith suprême ? Qu'est-ce qui les unit entre eux ?
DRIII

 
 

Messagepar magiefeu » Jeu 30 Mai 2019 - 19:39   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Ca dépend l'époque.
Dans le Premier Empire, il y avait un Seigneur Noir élu par le Conseil des seigneurs.
Après la défaite de la Grande guerre hyperespace, il y avait un Empereur divinité qui a régné pendant plus d'un millénaire. La gouvernance de l'Empire était cependant déléguée à un Conseil Noir.
Plusieurs des Empires sith qui se sont constitués dans cette période étaient dirigés par un Seigneur Noir charismatique. Un legis-patrias.

Plus tard, les Empires vont complètement imploser sous forme de nombreux dominions, chacun gouverné par un roi qui cherchera à justifier son omnipotence auprès de ses minions de crainte de voir l'un d'eux chercher à le supplanter ou le trahir pour un de ses rivaux.
En fait, les cas de figures sont extrêmement variés selon les aires et les époques.
Il y a meme eu une tentative de démocratie sith avec la Confrérie des ténèbres.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8255
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Mai 2019 - 21:12   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Et parlons pas du fait que si on remonte au plus loin, les Sith étaient une race à la base que des Jedi Noirs ont dominé héritant du titre de "Seigneur des Sith". :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 13 Juin 2019 - 15:51   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

Sinon dans l'UE, ils sont hiérachisés comment les Sith ? Il y a un Sith suprême ? Qu'est-ce qui les unit entre eux ?

principalement la peur d'un plus puissant.

Ils ont d'ailleurs leur prophétie du Sith suprême, le Sith'ari.

Sur la race :
Dans la Génèse des Jedi qui se passe en 35000 BBY, tu as un des personnages qui est un sith de sang pur (et qui fait le con avec le côté obscur avant de se faire engueuler par mémé) :D
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Guts75 » Lun 23 Jan 2023 - 19:37   Sujet: Re: Le passé des Sith selon George Lucas

En lisant ce sujet je m'étonne que personne n'ait évoqué se que disais Windu face à Palpatine durant leur duel.


"L'oppression des Sith est définitivement révolue. Vous avez perdu !"

Autrement dit les Sith ont certes régné sur la galaxie il y a 2000 ans si on en croit Lucas sauf qu'en prenant en compte se que nous dit Windu il semblerait bien que les Jedi les ont vaincu puis ont installé la république.

Les Sith ont opprimé la galaxie et ont perdu, le fait qu'il se soit auto détruit ne vient pas nous dire que qu'ils ne se sont pas non plus fait vaincre par les jedis, les deux ont pu être la conséquence de leur chute, et de l'instauration de la règle des deux. Pourquoi les sith se sont fait fumé par les jedis parce qu'ils s'entre tuaient et n'étaient pas solidaires entre eux.

Le plus grand pouvoir des gentils dans les SF et roman de fantasy s'est bien sur le pouvoir de l'amitié, de l'union fait la force etc alors que le mauvais coté est constitué de personne égoïste, sans scrupule etc généralement.
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations