Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La cinématographie de la Prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Mar 08 Juil 2003 - 0:39   Sujet: La cinématographie de la Prélogie

Salut !

Voici une idée de topic qui se module autour de deux objectifs:
->apprendre des choses
->relever le niveau des débats actuels sur les forums

ça serait cool de répondre en conséquence :)

Tout d'abord, une petite définition :

cinematographie = n.m. Art de réaliser des films cinématographiques

Alors, je vais vous poster une image par semaine que j'aurai fait sur les DVD de TPM ou d'AOTC et on va commenter la scène ou le plan en question pendant une semaine jusqu'au prochain.
Si je vois que une semaine c'est trop, je réduirai les délais un peu :)

Que dire sur une scène selectionnée?
Nous parlons de cinématographie donc de pas mal de choses en fait, par exemple:
-l'histoire
-le scènario
-les dialogues
-les mouvements de caméra
-la photographie (=l'éclairaige)
-le son
-le montage si on parle d'une scène
-la musique
-les CGI
-des anecdotes
etc. il y a donc beaucoup à dire.

Nous allons commencer par cette scène (la scène toute entière jusqu'à l'Iris) :

Image

Derniere chose, dans ce topic je ne veux pas de commentaires du style :

j'aime bien
j'aime pas
c'est joli
c'est moche
c'est pas realiste
c'est pas credible

--

Allez à vous la parole !

(PS: l'idée de topic vous plait-elle ? )
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Aragorn708 » Mar 08 Juil 2003 - 0:41   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

très bonne idée. Mais où est l'image :D
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh bruzum-ishi krimpatul. Dark Lord Sauron, 1600 T.A.

Aragorn 708, fan officiel du Seigneur des Anneaux, de Star Wars et de Retour vers le Futur.
Aragorn708
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 21 Mai 2003
Localisation: Sullust
 

Messagepar Aragorn708 » Mar 08 Juil 2003 - 0:44   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

miracle ! la voila (sais pas ce qui s'est passé). Qu'est-ce que tu entends par "la scène toute entière jusqu'à l'Iris
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh bruzum-ishi krimpatul. Dark Lord Sauron, 1600 T.A.

Aragorn 708, fan officiel du Seigneur des Anneaux, de Star Wars et de Retour vers le Futur.
Aragorn708
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 21 Mai 2003
Localisation: Sullust
 

Messagepar MRHA » Mar 08 Juil 2003 - 0:45   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

J'ai édité, tu devrais la voir à présent.
alors tes impressions ?

L'iris c'est le début du générique de fin.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Mathieu Declercq » Mar 08 Juil 2003 - 0:52   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

L'Iris c'est l'espèce de boule portée par Boss nass
J'aime beaucoup cette scène .Elle dégage beaucoup de joie et de bonheur , elle est à mettre en parrallèle avec la cérémonie à la fin de ANH.
La musique est trés belle je trouve; elle se détache des autres thèmes du film.
Cette scène démontre l'insouscience de la galaxie , alors que le pouvoir du cité obscur se renforce.En effet , les jedi du conseil prennent la peine de participer à ce genre de fete alors qu'ils viennent d'apprendre que les siths sont de retour.... :eek:
Cette scène célèbre également l'union des gungans et des naboos, enfin réunis dans la paix et la tolérance ( La Reine offre un iris symbolisant sans doute leur alliance au chef des gungans.).
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar Aragorn708 » Mar 08 Juil 2003 - 0:53   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

La musique est magnifique (avec des choeurs, je crois me souvenir). C'est la seule note joyeuse du film et c'est elle qui clotûre le film. Le seul mot, comme un symbole, et qui plus est de Boss Nass, pour lier les Naboos au Gungan, paix ! La scène est intéressance car elle finit le film exactement comme Un Nouvel Espoir Rien d'autre à dire pour le moment, 'vais revoir la scène, ça devrait m'aider à être plus bavard. ;)
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh bruzum-ishi krimpatul. Dark Lord Sauron, 1600 T.A.

Aragorn 708, fan officiel du Seigneur des Anneaux, de Star Wars et de Retour vers le Futur.
Aragorn708
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 21 Mai 2003
Localisation: Sullust
 

Messagepar Aragorn708 » Mar 08 Juil 2003 - 0:55   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Pris de cours pas Decma :D
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh bruzum-ishi krimpatul. Dark Lord Sauron, 1600 T.A.

Aragorn 708, fan officiel du Seigneur des Anneaux, de Star Wars et de Retour vers le Futur.
Aragorn708
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 21 Mai 2003
Localisation: Sullust
 

Messagepar MRHA » Mar 08 Juil 2003 - 1:02   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Débat lancé par Decma Bimai:
[b] L'Iris c'est l'espèce de boule portée par Boss nass
Non, ce que j'entends par iris c'est le procédé de montage qui fond le début du générique avec le dernier plan de la dernière séquence du film, en gros c'est un rond qui s'agrandit ou se retrécie (IN ou OUT) qui peremt au plan suivant de prendre le pas sur le plan précédent.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Mathieu Declercq » Mar 08 Juil 2003 - 1:07   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Oui , je croyais que tu voulais dire ça , mais je me suis trompé....

Anoter sur cette scène : l'architecture magnifique de Theed !
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar Alcatel » Mar 08 Juil 2003 - 3:09   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Cette scène a été conçue pour magnifier Theed, qui symbolise la paix et la civilisation (= cité antique ou Renaissance). Elle s'oppose à la cérémonie d'ANH, qui se déroule en temps de guerre, voit une remise de décorations, symboles militaires, contre une boule symbolisant la paix. La musique gaie, également, s'oppose à la marche très militaire composée en 1977.

Il est bien probable que Lucas ait voulu que cette scène ait une portée, destinée à relativiser les critiques faites à son encontre par la scène d'ANH, qui était tirée du "Triomphe de la Volonté" de Leni Riefenstahl (qui faisait partie de l'apprentissage de la mise en scène dans les années 60, quand Lucas était étudiant), des critiques, donc, de fascisme.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar TAWAK » Mar 08 Juil 2003 - 4:56   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Attention je suis pas ur du tout mais je crois que c'est pours cette scène que Samuel L Jackson était absent le jour du tournage ! PAr conséquent il a été remplacé à l'écran par un autre acteur (black aussi c'est normal :D ) !
Après vérifications je confirme : vous pouvez tous aller voir (si vous ne l'avez pas encore fait) le dossier "guides des images cachés de l'épidose 1" pour voir les différents annectodes sur cette scène !

voila
@+
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Lord Sarmor » Mar 08 Juil 2003 - 5:04   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Merci MRHA d'avoir posté un topic enfin interessant.

-Cette scéne cloture TFM par l'union des deux peuples vivants sur Naboo.
-C'est une scéne qui se veut conviviale et joyeuse grace à l'utilisation d'un éclairage qui veut reproduire une belle journée de printemps (je suppose), mais aussi grace à l'utilisation de couleurs vives :
*d'une part pour les costumes (et couleurs de peau des Gungans) des personnages de cette scéne
*d'autre part pour l'architecture de la ville de Theed qui est magnifique et très colorée grâce aux fleurs que l'ont peut voir prés des batiments.
-C'est aussi une scéné avec la musique prédominante de John Williams et sans paroles à part le "paix" de Boss Nass.

Cette scéne de cloture de TFM me plait beaucoup car elle a un faux air à celle de ANH.
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Jedi_501 » Mar 08 Juil 2003 - 6:59   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

j'aime bien, c'est joli, par contre c'est pas realiste et donc c'est pas credible... :D

Comme tout le monde l'a signalé cette scéne rapelle assez la scene du triomphe dans ANH...

La scéné entiète est la GRANDE spécialité de GL finir par une scene de 2, 3 minutes sans aucun discours mais ou on comprend TOUT. C'est la ou GL est d'ailleur le maitre absolu et cela on peut pas lui enlever (il a d'ailleurs recidivé avec AOTC ou la il a fait encore beaucoup plus fort : Le maraiage de Anakin/Padmé, La prise de pouvoir de Palpatine et la mise en place de la résistance par Bail Organa) Bravo l'artiste.

Sinon faire passer les Gungans par un arc de triomphe est une bonne idée quoi que pas du tout originale,

la rue me rapelle un peu l'architecture de celle que nous avons a Tunis (je vois tunis partout, peut etre juste qu'elle me manque...), avec vous voyez l'arc de triomphe et les espece de mini arc tout a fait a droite de l'image puis au fond de l'image ce quelque chose de long qui pourrait ressembler a un mineret (enfin!!) .

Aussi l'entrée des Gungans me rapelle celle de Cleopatre dans le film... Cleopatre (mais oui), il y en a qui partage mon avis la dessus? (d'ailleur la bataille de Naboo au sol me rapelle aussi la derniere bataille de Spartacus je ne sais pas pourquoi, Est ce Jar Jar???).

La scene reuni tout les protagoniste des futurs evenement, je crois que Anakin se tourne d'abord vers Padmé puis vers Obi1, je crois qu'en ce moment la Obi1 été vraiment persuadé qu'Anakin est l'élu et on sent presque de l'amour fratenelle entre les deux.

Enfin je trouve que Padmé nous as pas reservé son meilleur sourire sur cette scene (c'été meme assez moche) la coupe d'Anakin CATASTROPHIQUE (povre enfant on se demande apres pourquoi il est passé du coté obscur)..

(PS: l'idée de topic vous plait-elle ? )
Pourquoi je sens la une mesure desespéré?? :D
C'est les tonneaux vides qui font le plus de bruit.
Jedi_501
Jedi SWU
 
Messages: 229
Enregistré le: 19 Juin 2003
Localisation: Loin
 

Messagepar MRHA » Mer 09 Juil 2003 - 2:59   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

ça commence à devenir interessant :)
Personne n'a d'autre idées? même si vous avez déjà postés, apres avoir vu la scène d'autres choses devraient vous venir à l'esprit non?

On doit encore pouvoir décortiquer cette séquence je pense
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Sergorn » Mer 09 Juil 2003 - 5:17   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Débat lancé par Jedi_501:
[QB] Comme tout le monde l'a signalé cette scéne rapelle assez la scene du triomphe dans ANH...
Je ne trouve pas justement, loin de là. A part le plan final qui évoque effectivement celui d'ANH; la séquence de célébration sur Naboo m'évoque surtout la célébration à la fin de l'Edition Speciale de ROTJ.

Le final d'ANH est une célébration militaire, trés martiale, alors que celle de ROTJ est une célébration populaire; ou le peuple laisse éclater sa joie - tout comme dans TPM. C'est également vrai sur un plan musical où le style de musique avec les choeurs d'enfants est trés proche.

Il ne s'agit évidemment pas d'une coïncidence.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MRHA » Mer 09 Juil 2003 - 5:21   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

(j'essaye à mon tour, bon je me jette à l'eau là, c'est pas dit que tout soit fait tel quel volontairement ou que je ne dise pas de grosses betises, j'ai pas eut la chance de faire une école de ciné :( )

Alors, déjà la sequence dure 1 minute 15 et se divise en gros en 3 parties :

1/présentation de la parade

2/présentation des personnages principaux

3/arrivée de Boss Nass et de Jar-Jar Binks sur les escaliers et présentation du "globe de la paix".

-La première partie début avec un plan "faible focale" (ou forte, je confond souvent lol)sur les rues de Naboo, il en résulte un flou, on se demande pourquoi on nous montre Theed avec ce flou, puis en premier plan arrive la "trompette" d'un gungan, on sait donc qu'il y a une sorte de fête. Le plan suivant nous montre plusieurs gungans effectués le même mouvement (bas-haut) avec leurs trompettes, puis les tambours, et enfin on voit toute la procession des musiciens gungans.
En gros, il semble que cette séquence débute par le détail (une trompette) et s'élargit de plus en plus vers le général (pleins de gungans avec trompettes et tambours). Lucas aurait pu montrer directement la procession gungan mais il ne l'a pas fait. pourquoi?
Je vois deux hypothèses:
-enchainer de manière la plus soft possible à la séquence précédente qui était celle des funérailles de Qui-Gon Jinn, l'enchainement reste assez "brutal", mais il est probablement adouci en quelques sortes.
-faire entrer le spectateur au sein de la célébration, pour lui provoquer la réponse émotionelle escomptée.

Il aurait été assez délicat de faire l'inverse d'ailleurs (commencer par le général pour aller vers le particulier), vu que les personnages doivent intéragir plus loin dans la séquence, où alors on aurait pu faire deux fois le processus (général->particulier->général->particulier sur les persos), mais ça aurait pu rendre plus compliquée une séquence se voulant avant tout simple.

Après ce début de première partie, on a le droit aux chasseurs Naboo N-1 survolant l'Arc de Triomphe, à noter qu'on entend le son des N-1 avant de les voir à l'écran, là encore c'est pour assurer la fluidité de la séquence, le spectateur n'a pas besoin de réfléchir, le montage son ici lui fait enchainer plan sur plan de manière très soft.
Accessoirement ça nous rapelle les X-Wings de la célébration de ROTJ (donc le spectateur à des repères) et ça montre que les N-1 semblent plus utlisés pour ce genre de parade que pour des actions plus militaires.

Le plan des N-1 se prolonge en nous montrant la procession en son ensemble avec deux éléments nouveaux: il y a un gros animal en son centre et une foule dans le plus pur style des parades New-Yorkaises (confetis etc). Après que la caméra soit déscendue (mouvement haut->bas) elle suit la procession (mouvement gauche->droite), Lucas aime bien ce genre de choses, dans TPM par exemple le plan de l'invasion des troupes de la fédération commerciale est basée sur ce principe, la caméra suit les objets en mouvements), mais ici c'est plus discret, bon faut le noter quand même.

La seconde partie de la séquence s'introduit directement par un plan de Jar-Jar sur son animal (tarpals est à coté) , il salut qqun, la caméra montre ensuite une personne, celle qui se trouve sur le gros animal déjà décrit, on voit qu'il s'agit de Boss Nass. Visiblement JJB salut Boss Nass. Comment en est-on certain ? en fait le plan sur Boss Nass est en vue subjective, on voit ce que Jar Jar voit (la caméra à tournée de 180 degrès sans translation, sur place quoi), et ça nous permet encore plus d'être au coeur de la parade, le but etant toujours la réaction émotive chez le spectateur.
Arpès ces deux plans on sait donc que trois personnages sont mis à l'honneurs: Boss Nass (parle+grosse bestiole) > Jar Jar (parle+bestiole normale+salué par le Boss personnellement) > Tarpals (parle pas+bestiole normale)

On passe à un autre plan assez rapidement, on voit cette fois , enfin, une vue générale de la parade: au premier plan des personnes qui semblent attendre l'arrviée du défile, en second plan la parade encadrée par la foule et en arrière plan l'arc de triomphe. la chose nouvelle ici c'est les personnes en premier plan, on est passé encore dans un stade plus important dans le "général" de la séquence. dans ce plan on note la symétrie, une symétrie propre et sans bavure comme Lucas les aime bien,et l'Arc de triomphe tout derrière s'y prête parfaitement (et les deux statues à droites et à gauches ont sans doute été mises là rien que pour ce plan symétrique). Aussi on peut préciser que ce genre de plan symétrique est souvent séduisant instinctivement, c'est comme ça on est attiré par la symétrie. En gros la ligne de perspective fait un angle droit sur l'estrade où se trouve les personnes du premier plan.
On remarque également que les soldats Naboo ne sont pas dans la parades mais sont autour des persos du premier plan, ça montre une certaine humilité des Naboos et en tout cas le cadeau de la parade qui est offerte ainsi au peuple Gungan. Un beau geste en quelques sortes, surtout que dans l'histoire les Naboos ont eut autant de mérite que les Gungans.

Comme on nous à montrer les personnages de premier plan vus de dos, on enchaîne logiquement sur un plan vue de profil de ces mêmes personnes, ce qui peremt de les reconnaitre: on a en gros toute la clique des good guys du film. la caméra se rapproche, on va donc s'interesser de plus près à ces personnages. ça enchaîne sur un plan de face d'Obi-Wan, on pourrait se demander pourquoi pas Padmé (l'alter-ego de Boss Nass après tout, Obi-Wan n'est pas le peros le plus important dans cette assemblée), mais padmé aura son rôle après, on évite donc la redite. Bref, Obi-Wan tourne la tête vers la gauche, la caméra se déplace en même temps (toujours vers la gauche) et nous montre Anakin qui a à présent sa coupe de padawan (la tresse nous informe que la scène se passe qqs temps après l'action du film), Anakin regarde Obi-Wan et la caméra ne s'attarde pas vers lui, mais continue son mouvement pour nous montrer R2-D2. c'est un plan assez "comique" en fait, ça fait un peu penser à la "famille dalton", du plus grand (kenobi) au plus petit (R2-D2), on pourrait même dire du plus sage au plus bagareur mais ça serait pousser l'analyse un peu trop loin je pense lol.

On enchaîne assez brutalement par un plan en contre champ par rapport à celui présentant la parade dans son ensemble (celui avec la symétrie), c'est encore une fois un plan symétrique (ça donne des repères), la caméra descend, on voit les good-guys de tout à l'heure en arrière plan et en avant plan apparait au fur et à mesure de la descente de la caméra le défilé gungan. c'est vraimment le plan inverse de celui de tout à l'heure. l'enchaineemnt peut paraitre brutal, mais la musique à un choeur juste à ce moment là, un hasard ou pas je n'en sais rien, toujours est-il qu'on ne s'apperçoit pas de la coupe (elle ne choque pas du moins).

Le plan suivant montre des enfants (un certain symbole d'innocence, de pureté, de paix etc) qui s'amusent à jetter des confétis, on etends leurs rires, et ça fait un écho à la musique et ses choeurs d'enfants. ce plan est de profil. le plan suivant est toujours de profil mais se situe au coeur de la parade en elle-même. on peut se dire que la caméra n'a fait que reculer au niveau de la coupe, là encore c'est un montage très soft permettant de tout bien suivre. On voit à présent que la procession s'est arretée, on en déduit qu'ils sont aux pieds des escaliers. Jar Jar tente de descendre de son bestiau comme il peut, c'est à dire mal, une note d'humour pour rappeler le reste du film où il a eut l'occasion de montrer sa maladresse à plusieurs reprises. si on accroche à l'humour de Jar-Jar, ça peut susciter une émotion particulière du style "sacré lui, toujours le même qqsoient les circonstances", bref le spectateur est heureux (ere lol).
Chose amusante, JJB se casse donc plus ou moins la gueule dans se plan et le bestiau de Boss Nass qui se trouve derrière baisse la tête à la même vitesse que JJ chutte, c'est synchro... le soucis du détail si on veut.
Le personnage prenannt les rennes de l'animal de JJ c'est le boss de l'Insider américain (le Lucasmag de là bas).
Plan suivant, Boss Nass descend de sa monture avec plus de facilité que JJ, une note d'humour encore une fois.
Et enfin il est acceuillit par un soldat naboo qui se poste au garde à vous.

On revient sur les persos de l'escalier, en nous montrant cette fois les membres du Conseil Jedi (en fait, c'est bien Sam Jackson, la doublure c'est dans la séquence de l'acceuil de palpatine, je dis ça car qqun a dit le contraire plus haut dans le post). La caméra va encore du plus grand au plus petit comme pour le plan OWK->AS->R2D2, c'est donc aussi une symétrie mais pas visuelle instannée mais plutot temporelle, les deux plans sont symétriques l'un par rapport à l'autre. Lucas dans TPM à donné plusieurs exemples de ce genre de choses, le plus remarquable étant, je trouve, le jeu des iris avant la bataille finale (avec Darth Sidious notamment). le truc marrant aussi c'est que une fois la cam arrivée sur le Jedi balafré (j'oublie tjrs son nom lol) on croit que le mouvement descendant "haut/droite -> bas/gauche" est terminé, mais non il existe encore plus petit c'est Yoda. pourquoi c'est marrant? car la caméra romp le mouvement décrit plus haut pour aller cette fois vers la droite. bref c'est de l'humour qui passe inaperçu (mais Lucas à dur s'amuser à faire ça lol).

On entamme la troisième partie de la séquence, Boss Nass accompagné de JJB monte les marches pour rencontrer les Naboos, JJB salue la foule ce qui convient bien à son caractère. La caméra monte les marches en même temps que les deux gungans et le champ est parallele aux marches (donc perpendiculaire à la montée des marches).
Plan suivant, cette fois c'est Padmé qui est mise à l'honneur, ça exploque pourquoi on ne l'a pas montrée avant Obi-Wan kenobi, elle se détache du rang et passe devant Sio Bibble, bref c'est elle la boss, comme Boss Nass (enfin avec un nom comme ça il pouvait qu'etre le boss lol). Boss Nass justement apprait sur l'écran . En fait ici la caméra était postée assez loin au niveau vertical de la marche la plus haute, et donc on voit Boss Nass quand il est arrivé à ce niveau, on le voit flou, pourquoi? car les artistes d'ILM ont simulés ce qu'il se passerait avec une caméra et un acteur, une histoire de focale. Si on aurait voulu voir Boss Nass et Padmé net (pas floue quoi), il aurait fallu faire un truc vachement compliqué, c'est à dire avancer la caméra en dézoomant, faisant l'illusion de l'immobilité), mais de toute manière pas besoinde s'embeter car Boss Nass est en CGI. c'est un bon moyen (ce flou) de faire passer ce CGI comme "vrai acteur".
Sio bible donne le "globe de la paix" à Padmé, il y a un protocole d'établit. JJB n'a pas le droit de figurer sur ce plan, on voit juste ses oreilles. ce n'est pas une erreur de cadrage car :1/JJB est un CGI et 2/ça montre qu'il est pas mort pdt la montée des marches (avec lui, on sait jamais lol). le protocole se poursuit, padmé tend le globe à Boss Nass, dès qu'il touche le globe, on coup et on passe à un plan large montrant Boss Nass brandissant le globe, il y a une symétrie visuelle, vu qu'il est au milieu des escaliers avec Padmé. c'est le moment du "Peace".
JJB saute de joie, là le spectateur si il etait un peu lent à la détente comprends mieux l'importance de cet évenement qui scelle l'amitié entre les gungans et les naboos, ça introduit aussi la scène de fête, à partir de maintenant on fait fi du protocole et tout le monde danse, saute de joie etc dans un plan en contre-champ presque identique à un plan précédent (symétrie temporelle).
Gros plan de padmé, elle tourne la tête vers la gauche, cette fois le rythme s'est acceléré on ne prend plus le temps de faire un mouvement de caméra, les plans sont fixes et les coupes plus abruptes car c'est l'apogée du film, plan d'Anakin qui lui sourit -un sourire du style "petit caïd" (on voit qu'elle lui sourit à elle avec la règle des 180 degrès). padmé repond au sourire d'Anakin (on passe successivement d'un bout à l'autre de cette ligne de 180 degrès, comme pour un dialogue). un petit coup de R2-D2 pour nous montrer que les même les droïds ont le droit d'être heureux (avec le bipbip approprié), ça enchaine sur Obi-Wan qui releve la tête (le montage nous indique qu'il devait regarder R2-D2 bipper). On revient sur la plan de l'escalier avec Boss Nass au milieu, tout le monde applaudi et Iris, c'est le générique de fin.

Vala, alors en fait Lucas utilise divers procédés de montage et de réalisation tous tournés vers plusieurs objectifs, qui doivent se retrouver sous forme d'émotion chez le spectateur.

Maintenant au chapitre des dialogues, en effet peu de dialogues dans cette scène, mais le "Peace" final à son importance, et toute l'ironie de la séquence réside au fait que le "peace " marque le début de la chutte de la république, voir de la guerre civile avec la Confédération des Systèmes Indépendants. dès lors on peut dire deux trucs:
1/Naboo à réussis la reconciliation, le reste de la galaxie éjouera totalement.
2/Les Jedi sont de la fête, Lucas nous montre bien qu'ils sont dépassés par les évenements alors qu'ils devrianet être au fin fond d'une déprime sur eux-mêmes. A ce sujet le contraste est évident (symétrie temporelle encore une fois) avec la fin de AOTC où Yoda remet à l'ordre ObiWan de ne pas se réjouir trop vite d'une victoire presque factice.

Au niveau de la musique, Personellement j'ai un peu de mal avec le thème de la parade, surtout après les funérailles, mais c'est pas dramatique non plus, et c'est sans doute inévitable dès lors qu'on veut faire une musique de cérémonie officielle non militaire (pacifique) et gungano-tribale. la musique en elle-même associé à toute la parade en surplus s'oppose completement à la cérémonie de ANH et est une sorte de pied-de-nez aux critiques de ANH qui comparaient la cérémonie au film de propagande nazi Riefenstahl en depassant la forme pour aller sur le fond peu brillant ideologiquement parlant. On peut presque voir ça comme une revanche, mais aussi comme un contraste pour mettre en relief le coté dramatique de la cérémonie de ANH (contexte militaire à bloc), ça met aussi en emphase la fête de ROTJ qui ressemble plus à celle de TPM, donc en gros:
TPM: la vie est belle / ANH: la vie est difficle / ROTJ: la vie est belle ->la boucle est bouclée, et c'est l'histoire même de la saga qui se retrouve dans ces cérémonies.
Revenons donc à la musique, certains disent qu'elle est une variation du thème de l'Empereur, ça serait interessant si c'etait le cas, mais j'ai pas du tout l'oreille pour ça, peut etre certains pourront ecouter les deux thèmes et faire une juste comparaison.

On peut maintenant parler un peu de l'architecture de Theed, ou du moins ce qu'on en voit ici (on causera pas de venise car il y a un autre plan dans le film bcp plus significatif), en gros l'influence Florentine est très présente avec les petits palais, arabe aussi, mais les vues aérienne de la ville sont encore plus significative (en définitive Theed=venise+istambul+citée arabe+Rome+Florence), Rome justemment, je trouve que cette séquence s'approche bcp de la séquence du film "la Chutte de l'Empire Romain" (où il y a d'autres liens à SW d'ailleurs), plus particulièrement la séquence où Comode rentre à Rome en nouveau César après la mort de Marc-Aurèle et la "démission forcée" de Lucius.
Sinon on a ausi une référence à Dinotopia, univers de livres d'illustration qui a donné d'ailleurs une série TV (laquelle est passée sur M6 pdt les vacances de noël, j'espere que vous ne l'avez pas loupé :D ), voici un extrait des illustration de Dinotopia, l'extrait se rapprochant le plus de notre séquence (il y en a d'autres, mais plus en rapport avec d'autres vues de Theed) :

Image

Et enfin terminons ce long post pour parler des anecdotes :
- On voit des cheveaux sur l'arche, or rien nous montre que cette espèce existe sur Naboo.
- On entendrai le fameux "the son of the sun"
- On voit la soeur de Jack Lloyd derrière Anakin (Madison de son prénom)
- On voit donc Dan Masden, le boss de l'insider qui prend les rennes du bestiau de Jar Jar
- On voit aussi les autres boss des autres magazines officiels dans la foule.


Vala Vala j'espere ne pas vous avoir trop soualé Lol. mais l'analyse de cette séquence ne s'arrete pas là! il y a pas mal de trucs dans ce que j'ai dis qui porte à caution, et surement plein d'autres choses à préciser ou à trouver dans ce que j'ai pas vu, d'autres apsects à aborder etc. Si il y a un volontaire, on peut même faire un schéma sous forme de frise par exple montrant l'enchaineemnt des différents plans, ou encore classer les methodes employées selon l'effet voulu. bref à vous la parole !
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Lord Sarmor » Mer 09 Juil 2003 - 6:38   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Juste un mot

HOUAHHH !!! Quel décorticage MRHA !!!! ;)
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Yvan Solo » Jeu 10 Juil 2003 - 1:53   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

20/20, mention Très Bien. :) :) Félicitations, continue comme ça. :)
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar Aragorn708 » Jeu 10 Juil 2003 - 3:06   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Débat clos ! prochaine image :D
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh bruzum-ishi krimpatul. Dark Lord Sauron, 1600 T.A.

Aragorn 708, fan officiel du Seigneur des Anneaux, de Star Wars et de Retour vers le Futur.
Aragorn708
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 21 Mai 2003
Localisation: Sullust
 

Messagepar MRHA » Jeu 10 Juil 2003 - 3:10   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

rahh mé non c'est pas clos :D
ya encore pas mal de trucs en suspend, déjà faire une synthèse serait bien. pis j'ai même pas parler des CGI :D
A mon avis il y a de quoi faire encore, allez faut pas avoir peur de poster :D

(la prochaine image arrivera samedi matin sans doute, j'ai déjà une petite idée sur ce que ça sera, mais là ça sera à vous de faire l'analyse à fond)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Jedi_501 » Jeu 10 Juil 2003 - 8:32   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

je suis d'accord il a dire et a redire Mhra mais bon pour te lire jusqu'au bout il me faut du temps alors demain peut etre...
C'est les tonneaux vides qui font le plus de bruit.
Jedi_501
Jedi SWU
 
Messages: 229
Enregistré le: 19 Juin 2003
Localisation: Loin
 

Messagepar Banthayoda » Jeu 10 Juil 2003 - 15:34   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

J'applaudis à deux mains.
Autant embrasser un wookie !
Banthayoda
Jedi SWU
 
Messages: 182
Enregistré le: 28 Avr 2003
Localisation: La galaxie de gauche au fond du trou noir
 

Messagepar Wal » Ven 11 Juil 2003 - 10:33   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Pfiou! Chapeau MRHA!

Je ne sais qu'ajouter en cette heure tardive... Ah oui, je confirme que le thème de la parade est bel et bien une variation du thème de l'Empereur. Bon, je confirme sans citer mes sources (faudrait que je recherche tt ça), mais je suis certain de l'avoir lu officiellement. Et depuis je remarque cette similitude à chaque écoute.

Je suivrai ce sujet avec le plus grand intérêt! :)
Wal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Mai 2003
Localisation: Suisse
 

Messagepar Saroumane Dooku » Ven 11 Juil 2003 - 21:12   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Je confirme!Le thème de la parade est bien une variation de celui de l'Empereur!Personnellement,j'ai mis 2 ans à m'en appercevoir.

Cela est bien dans le ton du film.Les gentils ont gagné,mais en fait,le vrai gagnant est Palpatine qui gouverne maintenant la galaxie.

Je pense que cette scène est puissante ,car après les séquences de combats du film(duels jedi/sith,bataille de la plaine et de l'espace) et les séquences de "tristesse"(funérailles),cette scène nous plonge dans la joie et l'insousciance.Elle respire la joie.Cette scène EST joie.C'est pour cela qu'elle est à mon avis très réussie.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Sergorn » Ven 11 Juil 2003 - 23:48   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Histoire de préciser - et d'éviter que tout le monde se mette à rechercher la source - John Williams Himself a confirmé que le thème de la célébration dans TPM est bien une version "enjouée" du thème de Dark Sidious.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Wal » Sam 12 Juil 2003 - 5:18   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Moui Sergorn... mais là tu ne cites pas tes sources non plus. :D
Wal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Mai 2003
Localisation: Suisse
 

Messagepar Sergorn » Sam 12 Juil 2003 - 5:25   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

C'était sur jwfan.net je crois.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MRHA » Sam 12 Juil 2003 - 17:15   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Deuxième séquence

La dseusième séquence concerne cet te fois-ci AOTC, elle dure dans le film de 1h43'36'' à 1h45'.

On y voit Obi s'occuper de l'Acklay, Ani du Reek et Padmé du Nexu.

La séquence commence lorsque Obi-Wan trouve une Lance et se termnine après que l'Acklay l'ai détruite.

Voici une image (le screenshot est un peu baveux désolé):

:)

(prochaine image: dimanche prochain)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Sam 12 Juil 2003 - 22:20   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Eh bien, on peut déjà dire que cette image est un hommage à l'Île Mystérieuse (1961)... Le plan semble une simple copie... L'aspect "combat d'arène" est mieux rendu dans la lutte entre Padmé et l'autre affreuse bébête...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Halpheus » Dim 13 Juil 2003 - 5:07   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

gladiator, la séquence finale où on voit un plan éloigné de maximus et commode. c le même angle, les mêmes effets de lumière.

sinon on y voit une référence à david et goliath, ou saint georges (lol) contre le dragon : obi-wan penché devant son adversaire géant. voilà pour mwa où est la cinématographie : le parallèle, évident ou non, à une oeuvre mythologique ancrée dans la culture commune. et je trouve que lucas sur ce point excelle, cette scène est loin d'être la seule où c le cas dans SW.

d'ailleurs le fait que le plan soit éloigné insiste sur ce parallèle : la position de obi-wan est celle qu'on voit sur les représentations picturales de chevaliers, de même l'acklay n'est pas sans rappeler un dragon avec son crâne allongée...
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar MRHA » Mar 15 Juil 2003 - 0:43   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Et a part ça?
ça fait deux jours que personne n'a posté sur ce topic?

Vous allez pas me faire croire que SWU n'est pas capable de parler d'autre chose que "quel est votre jedi préféré?" quand meme non?

Allez, un peu d'effort.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Wal » Mar 15 Juil 2003 - 1:19   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ben j'aimerais bien développer, mais j'ai pas bcp d'idées à propos de cette séquence... à part qu'elle est sacrément jouissive! J'adore la sauvagerie qui s'en dégage, le géonosien qui se fait bouffer par le nexu, l'autre qui se fait empaler par l'acklay, et la foule en délire. L'absence de musique donne un côté "live" je trouve, on se croirait dans les gradins en train de suivre l'affrontement en direct.

Allez les autres, à vous! :D
Wal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Mai 2003
Localisation: Suisse
 

Messagepar chewyy » Mar 15 Juil 2003 - 3:58   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

cette scene d'arene est dans la continuité de la course de pods de l'episode 1.un parallele est possible entre la republique starwarsienne et la republique romaine (course de pods/course de char , esclavagisme , combat dans l'arene ,senat,intrigues politiques , la liste est longue)
la republique romaine elle aussi c'est transformée en empire .
les trois prisonniers attachés (crucifié ?) et livré au betes feroces n'est pas sans rappeler le sort des premiers chretiens condamnés pour leur foi ( comme les jedis qui seront persecutés pour leur foi par la suite ), mais la je suis hors scene 2 ;)
au niveau de la mise en scene du combat OB1 /ackley ou ob1 attaque avec la lance , dans le commentaire je crois que c'est un hommage au vieux films d'aventure image par image de Ray Harryhausen , il avait fait les animations pour pas mal de films (jason et les argonautes/le 7eme voyage de sinbad de memoire).
chewyy
Jedi SWU
 
Messages: 132
Enregistré le: 12 Nov 2002
 

Messagepar mr yann » Mar 15 Juil 2003 - 12:23   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

La deuxième séquence c'est qu'elle comporte des trucs superbes en animation. Elle renferme les questions existencielles des images de synthèses à elle toute seule.

On pense que les images de synthèse c'est une question de pas cher, de vite et de réaliste (si si, les CGI sont bien plus réaliste qu'une pâte à modeler géante).

Dans la scène, les bêtes sont vivantes. On voit leurs yeux, on voit bouger leurs muscles (sur le Reek et l'Acklay c'est génial) et ils sont animés de partout (en particulier l'acklay). En plus de ça ils font des bonds, ils se déplacent trèèès vite. Ils ont des mouvements dans la graisse...
Et "best of", Anakin monte le Reek! Impossible :D

Question textures, les CGI ont leur part de trucs amusants. D'abord pour les couleurs c'est pratique, on les change comme on veut, mais on s'en fout. L'avantage c'est les différences qu'il y a entre un élément lisse, et un pas lisse, un réfléchissant et un pas réfléchissant. Sur un CGI, pas besoin de mettre de litres de gel pour le faire baver avant chaque prise (comme ça s'est fait dans Aliens).

Alors vous me direz : on ne fait pas attention à tout ça quand on regarde un film. D'abord je vous dirais que vous devriez! :D
Mais ensuite, ben tous ces mouvements contribuent à rendre les bêtes "vivantes". Les CGI pour remplacer un acteur c'est marrant, mais ce n'est pas à ça que ça sert à l'origine. Ca sert à créer des images qu'on ne peut pas filmer.

Actuellement, c'est surtout dans l'animation que les progrès restent à faire.

Histoire d'en parler un peu aux non initiés, il faut savoir que déformer un bras est bien plus compliqué que ça en a l'air. Alors un corps entier, pensez donc! Avant de "mettre en mouvement" un modèle 3d, il faut s'assurer que les déformations faites avec un "squelette" virtuel sont des déformations correctes. C'est pour ça que de plus en plus d'animateurs se tournent vers la solution squelette + muscles, ainsi de "vrais" muscles permettent une déformation adequate de la "surface" de la peau.
On a pu voir des exemples de ces techniques chez WETA (Golum) ou Pixar (Monstres & cie) et même avant ça, les idées existaient et étaient mises en pratique par des non-professionnels de la 3d.

Ensuite, pour la mise en mouvement, ben c'est du pur délire. Faut avoir fait disney mdr :D
En fait je ne sais pas trop comment ils s'y prennent. Il faut être observateur, penser au poids de chaque objet pour rendre son mouvement réaliste... Tout ça se retrouve dans des détails, mais je pense que là on peut vraiment dire que c'est une somme de détails qui fait que l'animation fonctionne ou pas.

Sur un modèle en CGI, l'animation peut être faite et retravaillée, autant de fois qu'on veut! De plus avec les pc on peut faire les animations qu'on veut, animer plein de choses en même temps, des bestioles super complexes (comme l'Acklay justement), avoir des mouvements très précis...

Obiwan interagit avec l'Acklay. La différence avec l'animation image par image, c'est que ici, Ewan McGregor a été filmé devant rien. Il bougeait, et ensuite, un trucage a placé cette bestiole devant lui, qui bouge exactement comme il faut, qui est parfaitement synchronisée, éclairée...
Dans l'animation image par image ancienne, le monstre aurait été filmé (on aurait fait un film du monstre qui bouge) et projeté sur un écran devant Ewan, qui aurait dû bouger en conséquence. Ca pose des problèmes de chevauchement, évidemment, et aussi d'exposition, d'éclairage...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Lord Sarmor » Mar 15 Juil 2003 - 18:53   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Bon je vais essayer de dévellopper mon point de vue aussi bien que pour la premiére image ... et ça va être dur. Je me refais la scéne juste avant.

PS : J'ai analysé la scéne de 1h43'37" à 1h44'57".

A noter que la scéne commence sans musique, que le Nexu est déjà tombé une fois, et que la foule est en délire.


- Plan large sur Obi fuyant devant le Reek.
- On part sur une vue du Reek et d'Anakin. Le Reek arétant sa course dans ce même plan permettant à Anakin de ne plus se faire traîner.
- Autre Plan d'Obi et d'un Géonosien Monté dans lequel Obi prends la lance du dernier. Il y a deux plans : un de dessus et un plan large.
- Nous revenons au Reek avec un plan serré qui nous montre sa tête qu'il secoue pour se débarasser des chaînes qu'il a.
- Il finit par enlever ses chaînes dans le plan suivant qui est un plan large dans lequel on voit le Reek et Ani qui s'approche doucement avec la main tendue vers le monstre. On pourrait supposer une utilisation de la Force par Anakin pour distraire le Reek.
- Le plan suivant est une plongée sur le Nexu qui marche en dessous de Padmé tout en la fixant.
- Nous passons à Padmé qui se trouve ici en premier plan et avec en second plan les Géonosiens dans l'Aréne.Padmé essaie de se libérer de ses menottes à l'aide de la pince a cheveux qu'elle a déjà utilisée un peu avant.
- Plan très rapide d'Obi Wan faisant tournoyé la lance pour atteindre la tête du Géonosien. Dans le plan suivant on voit le coup porté par Obi Wan et le Géonosien qui "s'éffondre".
- Nous passons à une de mes scénes préférées de la bataille de Géonosis qui est l'écrasement du Géonosien (de la scéne précédente) par Acklay. On peut noter dans cette scéne le public qui devient surexcité à la vue de leur compatriote écrabouillé. On aperçoit que le Géonosien essaie de s'enfuir mais étant sonné il réagit au dernier moment. Il y a aussi Acklay qui redresse la tête en l'écrasant tout comme si elle attendait les acclamations des spectateurs.
- On a maintenat un retour sur le Reek avec tout d'abord un plan déjà utilisé auparavant pour celui (voir point 4). On dirait que même s'il voit Ani (on s'en doute grâce à l'orientation de ses yeux ), il n'arrive pas à le toucher ou même bouger grâce à la Force.
- Plan taille sur Ani qui se prépare à sauter sur le Reek.
- Suivent deux plans sur Ani attérissant sur le Reek. Dès que le Reek est chevauché par Anakin il se remet à s'énerver et à bouger dans tous les sens.
- Encore deux plans pour nous montrer le domptage du Reek rendu "possible" grâce à une chaîne qu'Ani lui "glisse" dans la gueule. A noter dans ce dernier plan le premier gros mouvement de caméra avec zoom sur Ani et rotation autour de plusieurs axes afin de renforcer le fait que le Reek soit furax.
- Autre plan d'Ani sur le Reek ou l'on fait entrer en scéne deux Géonosiens qui s'engagent à la poursuite du Reek. A noter dans ces trois derniers plans l'utilisation d'un CGI pour Ani qui se fait balancer dans tous les sens et qui doit malgrés ça rester accroché au Reek. (ils auraient pas pu mettre Hayden il a pas assez de force pour ça :D )
- Plan sur la foule. On nous donne l'impression de faire partie du public en insérant en premier plans la tête de plusieurs Géonosiens et en insérant la caméra dans les gradins.
- On revient sur Obi et Acklay avec un plan large. Acklay se met sur ces quatre pattes arriéres et met toute sa vitesse dans les deux pattes avant afin de toucher Obi qui est beaucoup trop rapide. Mais elle n'y arrive pas.
- On passe à un plan taille d'Obi en mouvement afin d'éviter Acklay.
- On revient au reek avec un plan large et dévinez quoi comme d'habitude il gueule ! :D

Selon moi cette scéne est vraiment pleine d'action notament grâce à l'utilisattion de plusieurs plans pour décrire la même action. On a aussi comme c'est assez typique dans SW, une scéne sans dialogue mais seulement pleine d'action ... et ça on adore !

En ce qui concerne les CGI, je les trouve peu présents (et tant mieux). Ils sont pour une fois très discret et bien réalisés.

La musique intervient seulement au milieu de la scéne lorsque nos héros commencent à triompher des monstres.

On a beaucoup plus de plans d'Obi Wan que pour Ani, mais c'est pourtant Ani le plus présent dans la scéne. On a après Padmé dans des plans identiques.

L'Aréne a été très bien réalisée et je crois que pour ça on peut féliciter les maquettistes qui font comme toujours un travail formidable.

Ayant assez peu de culture cinématographique, je dirais seulement que certains des plans que j'ai essayé d'analyser ressemblent un peu à Gladiator. Je crois que cela est dû au décor qui ressemble à une aréne ancienne avec le sable rouge et chaud je suppose.

Voilà j'ai fini et j'en ai baver parce qu'avec un pc qui plante deux fois alors que vous êtes arrivés à la fin ... ;)
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Guigui » Mer 16 Juil 2003 - 0:42   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

cette scène est un peu comme un combat de gladiateur. les armes sont rudimentaire et les hommes se battent contres des animaux. le lion à été ici remplacé par l'acklay.
sinon on voit le thème récurant du jedi sans son sabre laser qui apparait dans tous le film.

il y aussi la réaction de l'acklay quand obi-wan lui plante la lance. il la retire et la casse en deux. on dirait qu'il cherche le défit avec obi-wan. je trouve sa marrant pour un animal. c'est comme si il acvait un consciense.


que dire de plus?
sinon que cette scène est tragique avec quelques pointes de comique. je parle la de l'ensemble de la scène de l'arêne. et on se demande bien comment nos héros vont s'en sortir.le suspence est très réussit.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar MRHA » Jeu 17 Juil 2003 - 2:11   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Lord Sarmor
Déjà merci bcp d'avoir essayé de faire qqchose de plus complet.
Mais tu restes trop dans le descriptif.
l'ideal serait de :
1/décrire
2/interpreter
3/conclusioner :)

bref, faudrait interpreter/theoriser, car là on a surtout un descriptif des plans.
et bien sur il n'y a pas que cet aspect qui importe.

Touteofis je salue l'effort, vous verrez dans 10 pages de topic, on pourra tous faire un truc bien les yeux fermés :)

on est donc sur la bonne voie je pense.

Ceci dit on est au milieu de semaine, et on est loin d'avoir fait plus que d'efleurer cette scène, qui se propose ?
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Wal » Jeu 17 Juil 2003 - 2:41   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Y a certaines scènes où j'aurais beaucoup à dire, mais là je cale. :(

Mais j'encourage les autres!
Wal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Mai 2003
Localisation: Suisse
 

Messagepar Lord Sarmor » Ven 18 Juil 2003 - 5:44   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Merci de me remercier MHRA. Je savais très bien que ce que j'avais fait était trop descriptif, mais au bout de deux fois où mon pc plante lors de l'écriture du post (quiétait moins descriptif et plus explicatif si je puis dire) j'en avais un peu marre vois-tu.

Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'inscrit sur les forums mais il y en a pas beaucoup qui l'ouvrent dans ce topic ... :roll:
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar MRHA » Lun 21 Juil 2003 - 0:48   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ouais, le sujet a encore du mal à prendre. Pourtant vous aimez tous le cinéma et vous avez du mal à theoriser dessus, c'est bizarre ça. Donc en fait si demain je fais un film sur un sujet en beton et si je m'y prend comme un pied ça vous irait sans doute comme un cef d'oeuvre...
C'est assez dommage pour le realisateur, parce que justemment son boulot c'est de realiser.
Alors d'un coté ceux qui disent adorer Lucas n'ont pas l'air de savoir pourquoi et les autres non plus visiblement, vu le peu d'implication dans ce genre de sujet.
Enfin, la scène de l'arêne a été moins bien apprhendée que la première, on reviendra peut-être dessus une autre fois pour une semaine, parce que il y avait des trucs importants qui n'ont pas été vu.

Faut voir aussi, que le sujet à aussi pour but de relever un peu le niveau des forums, alors les personnes qui se sentent être dans la communauté devraient poster ici, même si ils sont pas assurer de trouver qqchose. C'est le principe d'un débat, on apporte sa pierre à l'édifice.

Il n'est pas normal que un des seuls sujets "cinema" d'un forum "cinéma" n'ait pas de réponses plusieurs jours durant.

Mais on y arrivera je pense, et quand tout le monde sera à l'aise, on fera un topic similaire sur la Trilogie (mais pas avant).

Troisième Séquence

Pour facilier les choses, la séquence de la semaine est très courte : deux plans. Enfin pour faciliter c'est pas dit, car il y a pas mal de choses à dire sur ces deux plans.

Voilà de quoi il s'agit : The Phantom Menace de 1h40'46'' à 1h41'15''. Les deux plans sont :
-sortie des gungans de la brume
-arrivée des gungans sur le champ de bataille

Avant celà il y a une transition importante sur Sidious (wipe them all...), donc niveau montage on a que deux effets à traiter: sidious->brume et brume->champ de bataille.

Pour ceux qui ne savent pas quoi dire, merci de se reporter à mon premier post qui donne des pistes, on devrait pouvoir analyser à fond chacun de ces points au minimum. si vous avez peur de faire un texte dans lequel vous vous emellez les pinceaux faites juste un truc du style :

scenario : blabla
histoire : blabla
CGI : blabla
montage plan 1 : blabla
etc... ça peut faciliter la tâche :)

Donc voici une image de cette séquence :


:)

Edit: ne croyez pas que c'est parce que qqun a déjà répondu, avec plus ou moins d'exhaustivité, qu'on ne puisse trouver des infos supplementaires. On est tous différents et on regarde tous le cinéma de différente manière, rien que ça devrait donner autant d'analyse que d'analystes :)
D'autant plus que cette séquence est lourde en références de tout genre (historique et cinématographique), on peut facilement s'etaler sur chacune d'entre elles pour les faire connaitre aux autres, et il est probable que tout le monde à une culture en ce domaine complémentaire de celle d'autrui.

re - :)

[ 20. juillet 2003, 19:00: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Guigui » Lun 21 Juil 2003 - 1:13   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

je me lance même si je promet pas une analyse de grand niveau.


cette séquence est le début de la grande bataille qui va avoir lieu sur Naboo. Les Gungans vont engagés une bataille désespérée. ils sont plusieurs milliers.
ils s'en vont pour défier l'armée droïde. il en en leur possession des boucliers pour les protéger des laser mais leur armes sont bien primitive face à celle de la fédération.
leur but est de faire diversion pour permettre à Amidala de reprendre sa planète.

Les Gungans, qui dans l'ensemble du scénario nous paraisse bien ridicule du fait de leur jar-jar. un autre aspect de leur insignifiance est la fin dont Sidious les considères. des primitifs faciles à tuer dont il faut se débarrassé complètement.
Mais la vue de leur grande armée prouve un peu le contraire. je trouve que cette scène les remonte dans l'estime du public.

Au niveau de l'aspect des Cgi est un sacrée exploit réaliser par ILM puisse qu'il anime tous les personnages. il y en à plus d'un milliers mais cela n'empêche pas que la scène soit de qualité.
Le rendue des marais et du vent sur l'herbe est aussi très bien réussi.

Au niveau du montage il y a un petit jeu par rapport à la scène précédente. L'hologramme de Sidious d'aspect brumeux de l'armée gungan sortant de la brume des marais. On peut interpréter cela comme le fait que la brume dans laquelle sidious veut les enfoncé en disant "wipe them all" et bien
les gungan arrive à s'en défaire en sortant et en fonçant front à l'ennemie.
Sinon on voit en suite un travelling si je ne me trompe pas qui passe au dessus de l'armée ou on peut bien apprécier l'immensité de cette armée ainsi que le travail d'ILM.


Pour finir je dirais que j'aime bien cette scène surtout le son du cor gungan ( référence aux batailles du moyen-âge ou chaque armée avait un son de cor différent).
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Wal » Lun 21 Juil 2003 - 6:03   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ouais, le sujet a encore du mal à prendre. Pourtant vous aimez tous le cinéma et vous avez du mal à theoriser dessus, c'est bizarre ça. Donc en fait si demain je fais un film sur un sujet en beton et si je m'y prend comme un pied ça vous irait sans doute comme un cef d'oeuvre...
C'est assez dommage pour le realisateur, parce que justemment son boulot c'est de realiser.
Alors d'un coté ceux qui disent adorer Lucas n'ont pas l'air de savoir pourquoi et les autres non plus visiblement, vu le peu d'implication dans ce genre de sujet.
Là je te trouve très réducteur MRHA.
On peut très bien aimer une oeuvre sans forcément pouvoir l'expliquer, et cela sans pour autant que notre avis soit moins "valable" que celui d'un féru de cinéma. Si j'étais toi je reviendrai à une attitude un peu plus humble, car ceux qui ont posté ici y ont tous mis du leur (même si ça ne te suffit pas encore) et ne méritent pas ces propos. Navré si j'ai l'air de m'emporter, c'est le cas, et il est possible que tu n'aies voulu froisser personne; mais j'ai notamment assez mal pris ta troisième phrase.

Pardon pour le HS et le (léger) coup de gueule
Wal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Mai 2003
Localisation: Suisse
 

Messagepar MRHA » Lun 21 Juil 2003 - 6:40   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Débat lancé par Wal:
[b]
Ouais, le sujet a encore du mal à prendre. Pourtant vous aimez tous le cinéma et vous avez du mal à theoriser dessus, c'est bizarre ça. Donc en fait si demain je fais un film sur un sujet en beton et si je m'y prend comme un pied ça vous irait sans doute comme un cef d'oeuvre...
C'est assez dommage pour le realisateur, parce que justemment son boulot c'est de realiser.
Alors d'un coté ceux qui disent adorer Lucas n'ont pas l'air de savoir pourquoi et les autres non plus visiblement, vu le peu d'implication dans ce genre de sujet.
Là je te trouve très réducteur MRHA.
On peut très bien aimer une oeuvre sans forcément pouvoir l'expliquer, et cela sans pour autant que notre avis soit moins "valable" que celui d'un féru de cinéma. Si j'étais toi je reviendrai à une attitude un peu plus humble, car ceux qui ont posté ici y ont tous mis du leur (même si ça ne te suffit pas encore) et ne méritent pas ces propos. Navré si j'ai l'air de m'emporter, c'est le cas, et il est possible que tu n'aies voulu froisser personne; mais j'ai notamment assez mal pris ta troisième phrase.
1/ Le message avait pour but de reprimander les personnes qui se disent de la communauté et qui ne font rien pour la tirer vers le haut. J'exclue d'office toute les personnes ayant participé à ce topic comme les personnes participants à) des topics plus interessants que "quel est votre jedi préféré?" voilà franco l'objectif de cette introduction, si tu prefere que j'enguele les gens avec moins de diplomatie, ben la prochaine fois je le dirai avec pleins de smileys colériques...mais quand on veut convaincre t'avouera que c'est pas la meilleure manière de faire .


2/Si tu veux comprendre autre chose, c'est ton droit mais ne dis pas que c'est le cas.

3/Il me semble avoir tout au long de ce topic salué à presque chacun de mes messages les efforts de chacun, et en parrallele à mes tentatives d'annoncer que je pouvais dire enorment de conneries egalement. pour ce qui concerne le ton hautain on pourra repasser.

4/La troisieme phrase est enorment d'actualité quand je vois les commentaires sur les films dans notre forum voisin (SFU) où on melange tout et n'importe quoi (les mots tels que scenario et histoire ont des définition, il conviendrait de les respecter), au final on constate que l'appreciation n'est que basée sur l'histoire à 75% des cas, ce qui est un dénigrement inconscient du travail fourni par le realisateur à mon sens. en prenant cet exemple précis je faisais un clin d'oeil à mes amis débatteurs sur LOTR de Peter Jackson.

5/Le postulat de ce genre de topic est de rationaliser un sentiment vis à vis d'une oeuvre, c'est pour celà que j'ai dit ne pas utiliser les mots tels que "j'aime/j'aimepas/pas credible/pas realiste". si on refuse ce concept et qu'on ne se fie qu'à un sentiment, on desintelectualise son approche au film, pas de probleme seulement on ne parle pas de ça ici.

6/Le topic à un objectif egalement pédagogique, non pas moi qui apprend à un auditoire (j'en suis tout simpletement incapable pour le cinema), mais tout le monde qui apprend à tout le monde. c'est l'objectif déclaré à l'ouverture du topic et je suis content que certains vont dans ce sens alors que d'autres ne veullent pas interagir (ceux qui ne postent pas dans le topic alors qu'ils le lisent).

7/Il est facile de lire ce que l'on veut lire, plus regretable de croire (et de vouloir faire croire) qu'il s'agit de vérités.

Il y a aussi des moyens plus diplomatiques de faire passer un message ...
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Wal » Lun 21 Juil 2003 - 8:32   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Voilà ce que je voulais abolument éviter, et ben c'est raté. Passer pour le fouteur de m**** était bien le dernier de mes souhaits. Ce n'était pas une attaque, MRHA. Je porte beaucoup d'intérêt à ce topic, et ne veux surtout pas poser de problèmes.

2/Si tu veux comprendre autre chose, c'est ton droit mais ne dis pas que c'est le cas.
Il ne me semble pas avoir dit "vouloir" comprendre autre chose, ni avoir dit que ma perception de ton post était bonne. Je suis au contraire ravi de m'être trompé. Je ne savais pas que tu t'adressais à des personnes hors topic (je vois mal comment j'aurais pu le savoir d'ailleurs).

Il est facile de lire ce que l'on veut lire, plus regretable de croire (et de vouloir faire croire) qu'il s'agit de vérités.
Pareil. C'est un malentendu. Je me suis p-ê mal exprimé plus haut, si c'est le cas je m'en excuse.
Wal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Mai 2003
Localisation: Suisse
 

Messagepar MRHA » Lun 21 Juil 2003 - 8:46   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ok, pas de problème. le différent très passager est donc résolu :)

Je trouvais ça bizarre aussi vu que tu as participé au débat du topic.

vala :)

t'en penses quoi de nos gungans? (pris au piège là hein :D )
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Wal » Lun 21 Juil 2003 - 10:01   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ouf. :)
J'ignorais totalement cette réputation "grosse tête" (je poste assez rarement ici), LOL je comprends mieux maintenant pourquoi mon message t'a fait bondir! :D
Mais je m'embourbe souvent dans les malentendus quand je forume, je dois être maudit.


Bon, pour revenir à cette scène... heu... ben tout d'abord je l'aime beaucoup cette scène. :D ), renforcée par le son des tambours et du cor. C'est le calme avant la tempête, mais on sent que tout va bientôt éclater. Le terrain est encore vierge, alors qu'à la fin du combat la Fed l'aura bien ravagé.

Techniquement le dernier plan est magnifique et a dû exiger à ILM beaucoup de travail. Je regrette que mon téléviseur soit si minuscule, c'est le genre de plan où le background recèle une tonne de petits détails. J'aime bien le gungan au premier plan qui sonne le cor, et son mouvement qui suit celui de l'armée, comme s'il la poussait de ses encouragements. L'armée se déplace de gauche à droite, ce qui est paraît-il (mais je suis loin d'être expert) une manière classique au cinéma pour désigner les gentils lors des batailles au sol. Les bons à gauche, les méchants à droite. La seule exception dans SW c'est la bataille de Géonosis, avec la République qui combat, ironiquement, de droite à gauche.
Wal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Mai 2003
Localisation: Suisse
 

Messagepar Alcatel » Lun 21 Juil 2003 - 19:57   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

C'est aussi dans cette scène que l'on aperçoit les premiers véhicules à roues dans Star Wars (il y aura également les lance-fusées droïdes). Ceci afin de ressortir l'aspect "primitif" de cette armée.

C'est l'une des scènes qui montre pourquoi La Menace Fantôme est un péplum. Une plaine est utilisée comme champ de bataille, une grande mêlée. L'affrontement est supposé être celui des armées romaines, organisées et bien armées, contre les Barbares, disposant de boucliers et d'une cavalerie. Canons contre boucliers: la bataille menée par les Gungans est bien défensive.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar balrog » Mar 22 Juil 2003 - 3:38   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

bon alors je me lance, en général j'analyse pas les films en terme de plans, j'apprécie les images et je me régale!!

enfin le topic là me semble prendre une bonne tournure, alors je vais essayer, le problème c'est que les trucs simples ont déjà été dit alors il va falloir que je me creuse la cervelle

cette scène, je la mettrais en parallèle avec la bataille de hoth dans ESB, une armée dépassée d'un coté dont le seul but est de gagner du temps pour que d'autres puissent accomplir leur mission, et de l'autre une belle grosse armée moderne pleine de crédits qui vient écraser les vermines qui se dressent sur leur chemin.
Bien sur çà rappelle aussi les grandes batailles dans les peplum, des milliers de participants pour une belle boucherie (enfin là y a pas trop de boucherie avec les lasers :D )

d'autres part, je trouve que cette scène est là pour montrer que ces gungans ne sont pas les non-humains faibles et stupides qu'on veut nous faire voir pendant le reste du film, après tout ils arrivent en nombre, dans un certain ordre de marche, avec plusieurs corps d'armée (cavalerie, infanterie, artillerie), et comble de surprise, ils ont des boucliers!!

sinon, coté signification, on a l'impression que dans cette scène, on a un aperçu du futur, je veux dire par là un truc du style "un bataillon de l'empire qui vient écraser une insurrection d'aliens", bon je sais c'est pas très clair, mais je trouve que çà montre bien la mentalité de l'empereur, exterminer tout ceux qui se dressent sur son passage et avec le maximum de démonstration de puissance possible


bon voila, dsl si j'ai fait que décrire les scène et pas les plans, mais il faut dire aussi que j'ai pas la possibilité de regarder la scène chez moi en ce moment, donc j'ai juste essayer d"apporter ma pierre à l'édifice"
"je suis ton père austin"
"c'est sérieux ?"
"en fait, non je ne peux pas le prouver !!"
balrog
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: Kashyykk
 

Messagepar MRHA » Mar 22 Juil 2003 - 5:42   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

C'est cool tout ça :)

Alors, je laisse un message pour vous proposer un truc: à la fin de vos posts sur telle ou telle séquence, si vous pouviez dire ce que vous aimerez pour la séquence de la semaine suivante, ça serait sympa, et comme ça je choisirai des séquences qui vous inspirent en fait, pas forcément celle qui sortira le plus souvent juste la semaine d'après mais elle reviendra après. Alors en fait, comme vous voyez, on alterne TPM/AOTC/TPM/AOTC etc. et donc la prochaine séquence sera de AOTC :)

Sinon, pour cette séquence là, je vous ait préparé de jolis screenshots de films co-axiaux :) je posterai ça mercredi ou jeudi :)

C'est marrant TPM a l'air de plus inspirer que AOTC, vous trouvez pas?
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar kaelia » Mer 23 Juil 2003 - 6:30   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

bon je vous préviens d'avance :) , je n'ai pas vu TPM depuis un bon bout de temps donc je ne me souviens pas exactement des détails de la scène, mais je voulais juste souligner deux points :
- dans le guide sur TPM, on dit que la silhouette des droïdes de combat est inspirée de celles des cadavres des neimoidiens: lorsque ceux-ci meurent, leurs " méninges se déssèchent puis pendent à l'arrière de leur crâne , dont la forme se modifie. l'aspect macarbre et terrifiant que revêtent les droïdes est inspiré du squelette neimodien " . personnellement, ( sans remettre en cause cette explication ) , je trouvais que leurs silhouettes ressemblaient plutôt à celles des gungans , avec leurs têtes allongées et leurs corps assez minces . on pourrait donc retrouver le côté machines contre êtres vivants, les deux se presque semblables par l'apparence physique, mais deux mondes opposés par leurs perceptions, leurs buts, ce à quoi ils sont voués et ce qu'ils symbolisent .
- ce qui m'avait frappée également , c'était le décor: le ciel bleu presque parfait , radieux, la plaine d'un vert étincelant , le calme et la beauté de la nature, opposée à la guerre et la violence qui vont se déchaîner.
voilà , voilà
j'ai essayé d'apporter aussi une petite pierre à l'édifice :D
( merci pour ce post MRHA , effectivement ça change ;) )
" Fends le coeur de l'homme, tu y trouveras toujours un soleil "
kaelia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: sinon strasbourg: bordure extérieure, France )
 

Suivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations