Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La cinématographie de la Prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Omael » Sam 24 Jan 2004 - 19:44   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Pour le chasseur droïde de notre séquence, l’inventivité est moindre, et vient plus du fond, que de sa forme, qui rappelle assez dans cette séquence les chasseurs TIE de la trilo, en particulier le TIE Interceptor dont la configuration des ailes a sans doute servi de base aux ailerons du chasseur droïde.

:D (encore lol) à propos de ces vaisseaux : « Le scénario précisait que les chasseurs de la Fédération étaient pilotés par des droïdes. Nous avions donc conçu des versions pilotes des droïdes de combat, mais un jour, George est arrivé en nous disant : « Vous savez quoi ? Je me demande pourquoi un vaisseau a besoin d’être piloté par une machine. Pourquoi ne se pilote-t-il pas lui-même ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas aller au bout de cette idée et avoir un droïde capable de se transformer en vaisseau spatial ? » Nous sommes donc repartis de zéro pour imaginer cet engin hybride : en position « vaisseau », il ressemble un peu au chasseur TIE de la première trilogie, mais en position « droïde », il a un air de ptérodactyle débout ! » C’est intéressant à savoir car on peut s’étonner après coup que George Lucas n’ait pas appliqué la logique de son idée à tout les autres moyens de transport de la Fédération.

Quelques images sympa pour rendre compte de l'inspiration dans les pterosaures pour les chasseurs droïdes en configuration de marche :

:ange:
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar Iul Camar » Sam 24 Jan 2004 - 21:06   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

C'EST DONC CA ???!!!! :eek: :eek:

Je m'étais toujours demandé ce qu'étaient ces espèces d'insectes qui marchaient dans le hangar au début du film ! JAMAIS je n'aurais pensé qu'il s'agissait des chasseurs de la Fédération !

Quelle incroyable mélange d'organique et de mécanique ! :eek:

L'Episode I n'a TOUJOURS pas fini de me dévoiler d'incroyables merveilles ! C'est extraordinaire.
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Omael » Sam 24 Jan 2004 - 23:01   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

C'est clair !!!!

Plus que dans n'importe quel autre film de la saga, c'est un univers tout entier qui explose dans TPM.

Le film regorge de détails, d'informations, tant sur le plan visuel que sur le plan narratif. Il n'en a peut-être pas l'air, mais il y a une richesse, une profusion d'éléments époustouflante dans TPM, et rarement vue ailleurs. Une densité d'idées, sans véritable développement toutefois et trop exubérante (diront certains ;)
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar Wal » Dim 25 Jan 2004 - 16:06   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

C'est fou ce que de petits détails peuvent complétement changer l'apparence d'un design. Je pense au vaisseaux "beignet" de la Fédération: il a suffi en gros de couper leur anneau pour leur donner cette allure de prédateur! La boule centrale faisant office du cerveau de la bête (dans le fond et la forme). Tout ça participe en effet à nous rappeler, inconsciemment ou non, l'image que l'on se fait d'un crabe. Je ne me lasserai décidément jamais de cet épisode, y a toujours de nouvelles choses à remarquer, il est d'une telle richesse visuelle, aah I love TPM! :langue:

La configuration en vol des chasseurs droïdes n'a-t-elle pas également des allures de crustacé avec ses ailes qui rappellent des pinces?
J'ai l'impression que la faune marine est un thème qui revient souvent chez la Fédération.

Au fait bravo pour tes brillantes analyes Omael, c'est un réel plaisir de te lire. Tu les tires d'où toutes ces citations de Chiang?
Wal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Mai 2003
Localisation: Suisse
 

Messagepar Omael » Dim 25 Jan 2004 - 18:50   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Débat lancé par Wal :
La configuration en vol des chasseurs droïdes n'a-t-elle pas également des allures de crustacé avec ses ailes qui rappellent des pinces?
J'ai l'impression que la faune marine est un thème qui revient souvent chez la Fédération.
Oui, carrément ! Tout ce qui appartient à la Fédération a volontairement intégré un aspect d'insecte ou de crustacé, et les chasseurs droïdes ont en effet des ailerons dont les formes rappellent celles des pinces d'un crustacé. C'est d'ailleurs intéressant de remarquer l'aspect sous-marin de cette bataille, avec l'énorme tourteau lançant ses milliers de petits bébés crabes sur les pacifiques raies manta lol. Même les mouvements, l'éclairage, les couleurs de la scène lui donne ce caractère aquatique.

Pour l'excellente interview de Doug Chiang, voici la source : je l'ai trouvée dans le numéro 74 du moi de septembre 1999 du magazine S.F.X.

;)
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar MRHA » Lun 02 Fév 2004 - 4:36   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Quelqu'un à quelquechose à rajouté à ce qui a été dit ?
Si non, je peux mettre une nouvelle séquence, comme vous voulez :)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Lun 02 Fév 2004 - 6:07   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ben apparement, tout est très clair. ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar MRHA » Jeu 05 Fév 2004 - 14:28   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Le truc tres chiant, c'est que j'ai visiblement un bleme avec mon lecteur DVD :(
Bon ben vais essayer de trouver une soluce, et on voit apres.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Sam 20 Mar 2004 - 22:24   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Si tu veux je peux te trouver une séquence pour AOTC à ta place, pour une fois.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar MRHA » Dim 21 Mar 2004 - 7:20   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ouais, ça serait une rudement bonne initiative !
Vu que c'est visiblement plus mon DVD que mon lecteur qui pose probleme... ça risque d'etre insoluble pour les séquences AOTC.

Je te laisse donc choisir une séquence de AOTC qui n'a pas été faite par le passé, qui apporte des infos et qui ne dure pas longtemps (une minute c'est déjà pas mal, en fait plus c'est court et plus on peut analyser le decoupage).
N'oublie pas le minutage precis, une rapide description et un screenshot pour faire joli :D
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Dim 21 Mar 2004 - 17:42   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Nouvelle séquence d'AOTC:

De 2:02:15 à 2:03:39

C'est-à-dire du plan où Dooku se remet de son duel contre Anakin, à celui où Yoda le remet à sa place d'un "still much you have to learn" bien senti...

Il y a des subtilités psychologiques et un certain sens de la mise en scène lucasienne qui repose sur le cadrage et le découpage.

Image
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar le xav » Lun 22 Mar 2004 - 4:21   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

g toujours trouve que la peau de yoda ressemblait a de l'ecorce lol:p (ptit delire en solitaire)
le xav
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 16 Jan 2004
Localisation: belgique (qq part dans la galaxie)
 

Messagepar Alcatel » Jeu 01 Avr 2004 - 2:03   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Bon ben puisqu'en dix jours personne ne s'est intéressé...

Alors d'abord, on peut dire que le duel Yoda-Dooku a été conçu comme un "extra". Parfaitement inutile au plan scénaristique sauf si, peut-être, il y avait des répercussions dans l'Episode III.
Le commentaire audio du DVD exprime les craintes de l'équipe concernant le fait qu'on puisse prendre au sérieux qu'un vieux de 874 ans puisse tenir tête à un vieux de 80 ans dans un combat féroce. :)

Je note ici un paralléle intelligent avec l'Episode V. Lorsque Dooku envoie des objets attachés au mur vers Yoda, cela fait inévitablement penser à Vador qui détache le même genre de truc pour frapper Luke ! Et quand on regarde les scènes dans l'ordre, AOTC rajoute un gros quelque chose à ESB: on effet, après avoir vu Yoda/Dooku, puis Vador/Luke, on comprend:

1) Que Luke n'est DEFINITIVEMENT pas Yoda;
2) Que c'est Yoda qui avait raison de vouloir retenir Luke sur Dagobah;
3) Que Anakin a beaucoup appris du Côté Obscur ! :D

Il y a aussi les éclairs, qui rattachent Dooku à la personnalité de l'Empereur. Lorsqu'il les lance sur Anakin, on sait que Dooku ne reviendra plus jamais du CO. Et lorsqu'il les lance sur Yoda, le fait que celui-ci les renvoie le détache absolument du Mal incarné par les Sith...

Bref: dans cette scène, la psychologie de Yoda est définitivement complétée.


Un peu de technique... Cette scène fonctionne essentiellement en contre-plongée. Contre-plongée sur Dooku pour donner le point de vue de Yoda et en faire le personnage principal de la scène, contre-plongée sur le plafond.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Jeu 20 Mai 2004 - 10:35   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

je decouvre ce forum et ce topic (j'ai du mis longtemps à tout lire)
et je suis un peu deg: c l'un des topic les plus interessant sur SW que j'ai jamais vu
et j'ai l'impression qu'il est mort
vous êtes passé ou MRHA & Co ?
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Guigui » Lun 31 Mai 2004 - 17:06   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Alors d'abord, on peut dire que le duel Yoda-Dooku a été conçu comme un "extra". Parfaitement inutile au plan scénaristique sauf si, peut-être, il y avait des répercussions dans l'Episode III.
Non, il n'est pas inutile, sachant que les duels ne pouvait se finir sur une victoire complète de Dooku, sachant que personne n'est ressoritie complètement vainqueur avant. (Obi-Wan a perdu son maitre, Yoda doit laisser partir Dooku, Vador permet à Obi-Wan de se fondre dans la Force, Vador malgré sa victoire ne peut ramener Luke à son Maitre et enfin Luke ne peut que subir la loi de Palpatine magré sa victoire sur Vador). Chaque confrontation bon mauvais amène donc un rééquilibrage.

Sinon, la scène est surement un petit fantasme de lucas qu'il a pu enfin réalisé, pour le plaisir des fans. La confrontation de maitrise de la Force est grandieuse, pleine de tension. Le combat au sabre est lui un peu trop rapide, on s'y perd dans la suivis des mouvements.

Chapeau au animateur de Yoda quand même, comme on peut le voir sur la photo, on réussit à rendre les expressions de la marionnette à la perfection. Le parallèle avec ESB est complet. :(
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Obi-Fred-Kenobi » Jeu 10 Juin 2004 - 19:00   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ce combat est un hymne au personnage de Yoda en plusieurs points :
Malgré son grand âge et son physique avec sa canne il reste le plus puissant des Jedis(parallèle avec"est-ce par ma taille que tu peux me juger").
Il est l'incarnation du bien en repoussant et en absorbant les eclairs du mal.
Etant le maître de Dooku c'est à lui de le stopper.
-Vos pouvoirs s'estompent, vieillard!
-Tu ne peux pas gagner.Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer!
Obi-Fred-Kenobi
Padawan
 
Messages: 31
Enregistré le: 05 Aoû 2003
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar lex777 » Mar 22 Juin 2004 - 14:42   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

bon j'ai recuperé le dvd TPM
je voulais parler de la scene du senat
je vais essayer de faire une analyse (mais j'y connais pas grd chose en ciné)
je pars à 1.23.35 quand Palpatine commence à parler.


plan eloigné de palpatine quand il parle

puis d'un coup à 1.23.59 gros plan juste qd il dit un truc du genre "Amidala recemment elue" : je pense que ce gros plan est important pour appuyer ce bout de dialogue (genre c'est ironique: il l'a fait elire)

ca revient en plan plus large de suite apres cette phrase donc ...

je saute un peu...

Mas ameda rentre en scene et discute dans l'oreille du chancelier

on reste sur l'image du chancelier et de ses conseiller et on entend deja la voix de palapatine qui commente l'action

puis gros plan sur Amidala et Palpatine vers 1.24.38 qui la conseille (ça fait penser à Grima de LOTR). On alterne gros plan palpi/amidala puis chancelier/conseillers pour appuyer les dires de palpatine (genre "vous avez bien vu ça que ça complote ...")


Palapatine dit "c'est la que l'influence du chancelier s'efface comme par enchantement"

en fait c'est Palpatine qui s'efface comme par enchantement sur la droite et on recentre sur un gros plan Amidal seule (1.24.50)
(ça illustre le dialogue de Palpatine de belle maniere lol)

plan valorum

puis gros plan Amidala 1.24.59
elle parle ("mon peuple souffre et meurt pendant qu'on discute") sur des images du senat pour renforcer le paradoxe sur le nombre des sénateurs et leur impuissance peut-être


1.25.11 : je voulais justement en venir là le moment ou elle ou elle va lancer la motion a l'encontre de valorum ...

la camera tourne autour d'elle (j'adore ce plan) pour montrer sa colere je pense ou qu'elle est desorientée (vers qui se tourner si ce n'est Valorum ...)

elle dit qu'il faut changer de presidence et dans la seconde qui suit gros plan (en leger zoom) sur Palapatine (1.25.17) : et oui t'as gagné mon gars...

puis gros plan quasi fixe sur Amidala, elle est decidée (la camera tourne tres lentement dans le sens inverse au plan précedent sur elle) et elle demande une motion de censure

puis reaction du senat en plans larges et gros plan de Valorum qui s'effondre 1.25.30 (la camera tombe avec lui)
(edit: c'est pour marquer le coup apres la declaration de la reine pour faire une pause et indiquer qu'il vient de se passer un truc important)

pour moi cet enchainement est le climax du film


bon ça continue ensuite (c'est le boxon au senat)

et on finit sur Palpatine toujours dans l'ombre d'Amidala: il a le dernier mot de cette scene ("on va elire qqun qui ne permettra pas que cette tragedie continue ..")

bon bref voila (c'est peut-être ma scene preferée de TPM, à la premiere vision j'ai halluciné au ciné)


sinon plus loin dans le film quand on annonce les candidats à l'election il y a un effet de volet rigolo:

Palpatine essaye d'empecher la reine de partir,elle s'en va, gros plan sur Palpatine "inquiet" et au moment ou le volet arrive au niveau de son visage(1.29.17) , il sourit (coin droit de sa bouche,ca ne dure qu'un instant, ça se voit mieux au ciné)

ça c'est fort :p

ps-les minutages ne sont peut-être pas exacts

[ 22. juin 2004, 13:25: Message édité par : lex777 ]
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Mar 22 Juin 2004 - 16:47   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Qui a dit que Lucas ne savait pas réaliser ? :)

Cette scène est excellente car la réalisation décrit vraiment le coup d'Etat déguisé que constitue la manoeuvre de Darth Sidious...

J'adore le Sénat, de façon plastique. C'est un esthétisme géométrique, très lucasien, à l'asbtraction poussée: les Sénateurs sont invisibles sur les plans larges. On ne distingue que les lumières des navettes qui forment de magnifiques lignes.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Mar 22 Juin 2004 - 19:21   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

effectivement
j'aimais cette scene je ne savais pas pourquoi
en l'analysant j'ai compris
Lucas est tres tres fort là
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar MRHA » Mar 22 Juin 2004 - 22:43   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Bienvenue dans un monde nouveau :D
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 16 Juil 2004 - 23:04   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Je ne sais pas si le Sénat est une abstraction poussée. Pour moi il est comme le Sénat réel, un lieu où finalement il ne se passe pas grand chose, très esthétique à voir, mais aussi suffisament grand pour qu'on puisse y dormir pendant les séance de délibération. Tous ces travers sont portés à leur climax dans le Sénat de la République. Que ce soit dans l'esprit, ou dans le visuel.

Je trouve plus intéressant les plans avec Palpatine. Pas seulement ceux au Sénat, mais toutes les scènes où il apparaît. C'est pour moi le point fort dans la réalisation. GL a fourni des scènes à la hauteur du personnage, toute en subtilité. J'ai halluciné lorsque j'ai vu TPM pour la première fois à quel point les plans étaient codifiés, toutes les subtilités qu'il y avait dans les mouvements de caméras... en accord avec les subtilités du comportement de Palpatine.
Je pense d'abord à ce plan au Sénat, qui nous renvoit à son équivalent dans AOTC. Mais la même analyse peut être faite des scénes dans les appartements de Amidala avant et après, et de la scène entre les Jedi et Palaptine au début de AOTC. Et enfin, des splendide plans de profil sur fond de marche impériale pour AOTC, et en enchaînement du dialogue Mace/Yoda dans TPM. Toutes l'histoire de la prélogie, toutes ce sproblématiques sont réunies dans ces quelques plans. On peut comprendre le film en ne regardant qu'eux.
C'est vraiment l'énorme point fort pour moi de la prélogie. Et l'EP III va devoir être à la hauteur pour faire "exploser" tout ces sous entendus.

C'est le genre de chose impossible à comprendre pour le grand public, et qui pourtant changerait considérablement le point de vue que les gens ont du film.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar lex777 » Sam 17 Juil 2004 - 1:17   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Je n'aurais pas mieux dit. J'ai justement reussi à convaincre certains membres du grand public sur TPM en leur parlant de ça. Effectivement ils passent completement a coté de la prélo(et je suis un peu deg pour eux) . Certains n'ont meme pas calculé le personnage de Palpatine dans le 1 (genre de qui tu parles, quel senateur ?)

J'espere qu Ep3 eclairera tt ça pour eux et qu'ils seront surpris quand il regarderont de nouveau TPM et AOTC qqs années plus tard(je pense que c'est le but de Lucas à la base)


-edit-
en parlant des plans de Palpatine à la fin de AOTC, incroyable ce plan de Bail Organa: sans dialogue on comprend immediatement son etat d'esprit face a Palpatine ... j'attends bcp de ce perso pour le 3
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Sam 17 Juil 2004 - 3:21   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ce qui est intéressant c'est la quantité énorme de gros plans sur Palpatine, quantité qui ne revient jamais dans AOTC. Au contraire, dans AOTC, Palpatine est plutôt filmé de manière un peu éloignée, détachée, comme s'il cherchait à n'avoir qu'une prise minimale sur le film, à l'inverse de TPM. Quand Palpatine y envahit l'écran, c'est qu'il envahit l'univers de Star Wars. Ses plans ont été chamboulés par l'évasion de Padmé, mais il arrive encore à ses fins en se posant comme sauveur.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Grifter » Jeu 22 Juil 2004 - 23:28   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

je voudrais parler de la grammaire cinematographique des deux trilogies et de leur coherence visuelle;donc des liens et des differences qui en decoulent.si qqun est interesse pour en discuter ,qu'il ne se gene pas "BE MY GUEST!!!"
Star Wars (1977-1983) R.I.P.
Grifter
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 20 Juil 2004
Localisation: paris
 

Messagepar Dago » Ven 08 Oct 2004 - 19:57   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

comme ca fait un petit moment qu'il n'y a pas eut de nouvelles scenes à commenter, je me permet de revenir sur celle la :

Débat lancé par MRHA:
Troisième Séquence

Pour facilier les choses, la séquence de la semaine est très courte : deux plans. Enfin pour faciliter c'est pas dit, car il y a pas mal de choses à dire sur ces deux plans.

Voilà de quoi il s'agit : The Phantom Menace de 1h40'46'' à 1h41'15''. Les deux plans sont :
-sortie des gungans de la brume
-arrivée des gungans sur le champ de bataille

Avant celà il y a une transition importante sur Sidious (wipe them all...), donc niveau montage on a que deux effets à traiter: sidious->brume et brume->champ de bataille.
la premiere fois que j'ai vu cette scene ca m'a fait penser au titre du film (vu qu'à l'epoque je ne le comprennais pas trop) mais je vais essayer de develloper encore plus cette 1ere impression maintenant.

on pourrait considérer que , d'un certain point de vue, l'armée gungan etait une menace fantome: du point de vue des naboo, qui ne connaissaient pas l'existance de cette armée, mais aussi du point de vue de la federation, puisque cette armée fait partie du plan pour la liberation de la planete; d'ailleur c'est pas vraiment de leur point de vue puisque la federation les considere comme primitif, c'est plus de notre point de vue lorsque l'on se met a la place de la federation. :debile:
on peut donc considerer que sortir de la brume, c'est devoiler le mystere, la menace n'est plus fantome.

la comparaison avec l'attaque de Darth Maul sur Tatooine, ou les Sith (la menace fantome pour les Jedi et la republique) se revelent, est possible:
-celle des Sith est "intime", seul deux jedi, un gamin et une reine en fuite avec sa suite sont present, sur une petite planete isolée.par contre les gungans se mettent à decouvert alors qu'il y a des gros vaisseaux ennemies en orbite qui vont les repérer et que la planete est devenue le centre politique et mediatique (on peut l'imaginer) de la galaxie, leur apparition est donc "publique".
-l'armée passe d'une foret à une prairie, d'un endroit representant la diversité naturelle à un lieu beaucoup moins diversifié (si je me souviens bien, il n'y a que de l'herbe). il y a une idée de mort dans ce passage, presageant une bataille sanglante. MAIS apres la bataille, il y aura toujours la vie (l'herbe). par contre l'apparition des Sith se fait sur une planete desertique, en plein milieu d'un desert chaud. le milieu naturel representant le plus la mort de tout etre vivant(sauf pour des etres speciaux = anakin).
du point de vue du spectateur on a donc une apparition bonne (transparence, vie) contre une apparence mauvaise (secret, mort).

mais j'ai noté une ressemblance, apres les deux apparitions tout n'est pas net. les Jedi ne savent pas si c'etait vraiment un Sith et la federation ne sait pas que cette armée n'est qu'une diversion.


bref, mon point important etait de montrer que cette sortie fait reference au titre.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Avalon » Ven 08 Oct 2004 - 21:16   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

c vrai que ce topic est vachement interessant....
on se rend compte que GL n'est pas aussi mauvais que ce que les critiques veule bien le dire (même si il ne sera jamais un grand réalisateur comme scorcese)
Avalon
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 21 Juil 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Sam 09 Oct 2004 - 0:23   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Je crois que Lucas préfère être Kubrick que Scorsese. ;)

Sinon, c'est une nouvelle symétrie faite entre TPM et ROTJ que le concept de l'aide inattendue (Gungans/Ewoks grâce auxquels le plan de l'Empereur est déjoué). L'idée de symbiose amenée dans TPM peut ainsi être reprise dans ROTJ où les héros se rapprochent de la nature, où Endor, comme Naboo, est une Planète-Mère au sens mythologique du terme.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar NDV » Sam 09 Oct 2004 - 0:35   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

[quote]Je crois que Lucas préfère être Kubrick que Scorsese. :D
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Alcatel » Sam 09 Oct 2004 - 0:36   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

I don't think so. :p
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Halpheus » Sam 09 Oct 2004 - 17:53   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

mmh je suis plutôt de l'avis d'Alcatel (pour faire constructif)
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar NDV » Sam 09 Oct 2004 - 18:47   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

:roll:
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Halpheus » Sam 09 Oct 2004 - 20:15   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

encore plus constructif, tiens... :roll:
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar WilbertGyllenhal » Mar 08 Fév 2005 - 17:24   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

George Lucas ne veut pas être comme Kubrick même si je me doute qu'il doit beaucoup l'admirer (cf ouverture de l'epII).
Je crois même avoir lu quelque part que Lucas n'était pas du tout d'accord avec la vision de la SF de Kubrick et que c'est pour cela que le space Opera est né avec Star Wars.

Maintenant, si vous voulez mon avis, Lucas vaut bien Scorsese...
WilbertGyllenhal

 
 

Messagepar Fluke Starbucker » Ven 18 Nov 2005 - 0:21   Sujet: 

Avec la sortie du DVD de La revanche des Sith, c’est l’occasion de relancer les analyses de séquence.
Bien que je n’ai pas aimé le film pour une multitude de raison, je trouve le premier plan très impressionnant et très bien mis en scène. Je propose donc une analyse :

On peut déjà noter que ce premier plan est particulièrement long, pour un plan à effet spéciaux : il dure deux minutes, et une minute si l’on ne compte pas le générique; Il est important de noter que le rythme du film et le rythme du montage sont deux choses très différentes : un montage rapide n’implique pas forcément un rythme endiablé, et dans ce cas précis, un plan long ne veut pas dire absence d’action.

Le plus simple est de faire dans l’ordre :

A propos du générique, au delà du fait qu’il situe rapidement l’histoire en introduisant le personnage de Grievous et en préparant le spectateur à une intense émotion, il place également le spectateur dans une vision « starwarsienne », en lui remémorant tout de suite les autres moments d’intenses émotions qu’il a pu ressentir. Le titre et le générique défilant est devenu un véritable objet en soit, ce qui y est inscrit est, d’un certain point de vue, devenu sans importance.

Comme nous le verrons, ce plan fonctionne beaucoup sur le rappel, sur les impressions qu’on pu accumuler les spectateurs, entre l’ancienne trilogie et la nouvelle.

A la fin du texte d’introduction, le spectateur est a nouveau aux aguets : la musique d’intro s’achève et l’on attend la nouvelle composition.
Celle ci commence par des battement de tambour sourds et lents, tandis que la caméra fait un panoramique haut-bas, se prenant le soleil levant dans les yeux. Puis apparaît un croiseur de la république. Sa forme nous est familière elle rappelle à la fois les croiseurs de l’Attaque des clones et les destroyer d’Un nouvel espoir, et laisse supposer le surarmement croissant et la mise en place de la force Impériale.

Image

Il y a ici un fort contrast entre l’objet représenté, merveille de technologie, et la musique antique de tambour de guerre. Ce mélange donne l’idée que, depuis la nuit des temps, malgré la civilisation, la guerre, aussi moderne qu’elle soit, est l’expression de pulsion primitives et destructives envers autrui.

De ces tambours de guerre, on peut déduire aussi plusieurs choses : ils font échos à la bataille des Gungans, qui eux aussi utilisait des percussions pour rythmer leur marche. La Guerre des clones n’est que la répétition de cette bataille, mais en plus gros, plus lent et donc diluée dans le temps (les trois années de guerre, en fait). En se simplifiant, ce rythme tribal perd de son intensité, de son humanité et de sa spontanéité, comme si les raisons de la guerre, qui dans la menace fantôme sont clairement établie, se perdent ici en mettant en avant l’aspect purement mécanique.

Ces tambours sont-ils les bruits de la machinerie du croiseur, ou bien le battement de cœur des hommes qui partent au front ? Les deux, en fait, car tous les guerriers se sont fondus, dissolus dans cette énorme carcasse de métal qui devient une prolongation de leur esprit, une véritable créature artificielle mais vivante. Les tambours jouent également un air funèbre, comme si le croiseur se préparait à devenir un cercueil.

Dans l’idée de cette touche tribale, on note également le fait que le croiseur soit peint en rouge sur de large bandes, ce qui n’existait ni dans l’Attaque des clones, ni dans un nouvel Espoir. Ces bandes, que l’on peut imaginer comme les marques personnalisées de chaque vaisseau, à l’instar des clonetroopers, sont aussi l’expression de quelque chose de très primitifs, comme les indiens qui se peignaient le visage pour s’attirer les faveurs de leurs ancêtres et leur protection sur les champs de bataille. Les trois années de guerre ont ainsi fait ressurgir peu à peu des comportements plus primitifs de guerriers. Cette attitude est d’ailleurs présente également chez la CSI, ave une préférence pour le bleu : nous revoyons les croiseurs gigantesques de la fédérations déjà vus dans la Menace fantôme, mais sous un autre jour. Ils sont plus colorés, et oppose au sigle de le république leur propre blason-totem, comme pour s‘attirer eux aussi les faveurs d‘un quelconque dieu guerrier .

Image

Cette teinte rouge, associé au soleil flamboyant et aux lumière de Coruscant, donne à ce début de plan, au delà d’une similitude avec la bataille de Géonosis, une température très élevée, une véritable fournaise, bien loin de la froideur de la bataille d’Endor, par exemple.
Le fait de montrer Coruscant donne tout de suite l’idée de la crise en cours. Auparavant, cet endroit était sans doute le seul où l’on pouvait être en sécurité. A présent, c’est dans son orbite que se déroule la guerre.
Plus largement, cette découpe très net entre les surfaces éclairées et les zones obscurs exprime l’idée de l’opposition entre la lumière et l’ombre, mécanique de tout l’univers Starwars.
Voilà comment le simple début du premier plan, aux apparences très simples, est incroyablement parlant.

L’irruption des deux chasseurs Jedi lance une nouvelle phase du plan. Ils entrent dans le champs par derrière la caméra, manquant de peu de percuter « l’opérateur virtuel ». On devine sans problème qu’il s’agit d’Anakin et d’Obiwan, qui viennent d’être cité dans le texte défilant. Leurs manœuvres sont en parfait harmonie, en opposition avec la troisième partie du film où ils deviendront deux antagonistes parfait, le bien et le mal.

Tandis que la caméra quitte son poste pour suivre les deux chasseurs, ces deux derniers, en se rapprochant du croiseur, mettent encore en avant sa dimension extraordinaire; Obiwan et Anakin le survole comme il pourraient le faire sur la surface d’une planète vallonnée. On retrouve l’émotion d’un survol d’une étoile noire ou d’un super destroyer impérial.
Avec eux retentit le thème de la force, tranchant avec les rythmes de tambour. Il évoque tout de suite une certaine poésie, une fraîcheur qui était absente du croiseur. Toutefois, ce thème est ici « contaminée » par les rythmes guerriers. On reconnaît bien le thème de la force, mais ici et là, quelques notes sont ajoutées, collées, transpercent la musique. Les tambours n’ont pas disparus . Un autre son, celui des petits tambours au rythmes saccadés, font écho à un niveau supérieur de l’art de la guerre, dominée par la discipline. On peut entendre de tels tambours dans les marches militaires de la guerre de sécession, par exemple.

Ainsi, les Jedi sont confortés comme étant les généraux de la bataille. Le thème de la force amène l’énergie et la spontanéité, une part franche d’humanité, appelant le croiseur à s’humaniser pour partir à la guerre.
La contamination du thème de la force par un aspect guerrier montre aussi la position ambiguë des Jedi dans cette guerre. Comment concilier leur idéal de paix et d’harmonie en prenant part à un tel conflit ? Le thème musical disparaît peu à peu, tente de revenir à l’avant plan, sous des formes déformées, ce qui laisse augurer la fin des évènements : La disparition des jedi à la suite de cette guerre.

Au bout d’un moment, les deux chasseurs plongent derrière le croiseur, donnant à la caméra bien du soucis pour les suivre. Quand elle les retrouve, c’est pour découvrir en même temps toute l’ampleur de la bataille et le nombre impressionnant de bâtiment qui y sont engagés.

Image

Il s’agit là d’une « tricherie » de la mise en scène. Etant donnée la faible distance à laquelle nous nous trouvions auparavant du conflit, nous aurions du entendre les bruit de la bataille, et voir quelques autres bâtiments ou quelques tirs de laser. Mais cette tricherie passe bien, car très bien amenée : le bruit de la guerre apparaît soudain quand le thème de la force arrive à son point culminant, et l’opposition force-paix et harmonie/guerre-désharmonie et mort apparaît au grand jour. Il est important ici de noter que faire à tout prix une mise en scène réaliste n’est pas forcément la plus adaptés. Cette tricherie s’accorde en toute logique avec la volonté d’une progression , elle permet de figurer la mise en place sur le champ de bataille des croiseur, l’arrivée précipité des Jedis pour sauver le chancelier et l’entrée dans la bataille en quelques secondes.

En raison des mouvements de la caméra, il devient difficile de situer les deux chasseurs tellement les éléments de références sont énormes et disproportionnés entre eux (comme si vous avanciez en ne regardant que le ciel : On à l’impression de ne pas bouger).; Tout cela combiné donne le vertige et une certaine extase dans la démesure. Vertige conforté par le fait que les croiseurs sont en désordre, alors que quelques instants plus tard, tous les croiseurs républicains sont orientés, à nouveau, vers le fond de l’écran.

Quelques chasseurs ennemis et amis passent devant la caméra, sans se soucier des deux jedis : c’est l’idée d’une bataille totale, où chaque personnage poursuit ses propres but. Comme dans une réalité virtuelle, la caméra décide de se concentrer sur Anakin et Obiwan, en prenant comme par accident quelques éléments imprévus. Bien qu’ils soient placés par le réalisateur de manière tout à fait consciente, il faut donner l’impression que ce n’est pas le cas.

D’un point de vue sonore, outre l‘impact émotionnel qu‘il prend, comme nous l’avons vu, quand on prend en compte la musique, la multitude de bruit de laser très variés montre à quel déluge de feux titanesques nous sommes témoins. On perçoit même un son presque ancestral de mitrailleuse, qui nous plonge, avec le bruit typique de DCA, dans une ambiance très proche de la seconde guerre mondiale.

On trouve l’idée de la profusion de l’armement dans un passage suivant, où un croiseur républicain tire sur un ennemi de la CSI, au moyen d’un laser bleu intense et continu, un type d’arme qui n’était pas présent dans l’ancienne trilogie, sinon par le biais du tir de l’étoile noir.

Image

Ce type de rayon a aussi été aperçu dans l’Attaque des clones, et y représentait un armement nouveau, moderne et particulièrement destructeur. Posé sur un croiseur, ce rayon montre la débauche d’armements utilisés pendant la guerre des clones, puis ensuite abandonnés; On devine que ce rayon devait être particulièrement puissant, mais aussi très gourmand en énergie et sans doute instable, puisqu’il a été « abandonné » dans l’ancienne trilogie. Comme si cette guerre engloutissait d’énorme richesses perdus ensuite, même pour l’Empire.

Revenons à nos deux Jedis : ils ont pour tâche d’aller sauver le chancelier, et doivent pour cela traverser le champs de bataille. Ils ne se soucient pas des combats alentours, considérant les explosions et les carlingues de vaisseaux comme autant d’épreuves d’un jeux mortel. Car dans leur attitude, il y a quelque chose de joueur. C’est même à une course que ce livrent nos deux valeureux guerrier. Ils agissent de concert, mais chacun tente de dépasser l’autre, filmés comme une course de voiture. C’est lors d’un de ces déplacement qu’est mis en relief, pendant un instant, le bruit de formule-un des chasseurs Jedi.

Image

Pour Anakin et Obiwan, le temps de se trajet, il s’agit donc d’une compétition, loin du sérieux de la bataille qui les entoure. Les deux Jedis se confrontent, car au delà du simple lien maître-élève qui les unis, ils sont aussi de grands amis qui aiment se taquiner l’un l’autre. Mais ne sont-ce pas là aussi les germes du conflit qui aboutira au duel final, pour savoir lequel des deux est le plus fort ?

Notons le caractère particulier de la prise de vue : nous avons pu remarquer qu’elle suit les deux chasseurs, ou plutôt qu’elle tente de les suivre. Souvent, elle les perd de vue, puis les retrouve quelques instants plus tard. Les appareils sortent du cadre, y retournent brièvement, ressortent etc etc… A un autre moment, la caméra insiste sur un projectile qui heurtent un croiseur, comme pour prendre un détails imprévus.

Image

Car cette caméra mobile, outre le fait qu’elle plonge le spectateur au cœur de l’action, dans une sorte de vue subjective (on est comme embarqué à bord d’un troisième chasseur), implique une conception presque « documentariste » de ce plan. Par les éléments fugaces qu’elle capte, volontairement ou involontairement, le fait qu’elle cherche à filmer le plus possible les deux chasseurs avec toute la difficulté que cela signifie, elle donne l’impression d’être la caméra d’un reporter de guerre, au cœur des évènement et soumis au même danger que les soldats, Il en ressort une impression de réalité très forte.

Pour finir, quelques mots tout de même sur la fin du plan, sur R2D2. On se raccroche enfin à un élément familier, rassurant. Le chasseur jedi d’Anakin rappelle, avec sa couleur dominante jaune et le petit astrodroïd, le combats qu’ils menèrent jadis contre la fédération à Naboo. Le petit garçon est devenu un puissant Jedi, mais le combat est toujours le même.

Image

Maintenant, à vous la parole ! Êtes vous d’accord avec cette analyse ?
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Menelrandir » Ven 18 Nov 2005 - 10:38   Sujet: 

Très interressant, et je suis assez d'acord, mais il faudrait que je le revoie pour en dire plus :D

Pour finir, quelques mots tout de même sur la fin du plan, sur R2D2. On se raccroche enfin à un élément familier, rassurant. Le chasseur jedi d’Anakin rappelle, avec sa couleur dominante jaune et le petit astrodroïd, le combats qu’ils menèrent jadis contre la fédération à Naboo. Le petit garçon est devenu un puissant Jedi, mais le combat est toujours le même.

On remarque au passage que R2 est encore une fois le premier personnage à apparaître dans le film, probablement pour les mêmes raisons que dans AOTC (Lucas en parle dans le commentaires audio)
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Shagya » Mer 15 Fév 2006 - 19:15   Sujet: 

J'aimerais me pencher sur l'analyse de ROTS mais avant cela, j'ai commencé l'analyse de la fin de AOTC. Je vous la livre.

Fin de Attack of the Clones


1. Situation par rapport aux autres fins de SW

Les films de la saga SW s’achèvent toujours sur une note gaie. Mais il existe des nuances : cela va de la franche fiesta (ANH, ROTJ) à, si vraiment il n’y a pas de quoi se réjouir, la note d’espoir avec les personnages qui se tournent vers l’horizon (ESB, ROTS) sur un fond musical entrainant et tout et tout. Entre les deux : la fin gaie mais avec une pointe d’amertume ; c’est le cas dans les deux premiers épisodes de la prélogie, nettement plus sombre que la trilogie. Ainsi, à la fin de TPM, nous avons droit à la grosse fiesta mais avec un gros plan sur Palpatine (c’est lui le seigneur sith !) ; dans AOTC, peu avant, Yoda tempère l’optimisme d’Obi-Wan: « Une victoire ?! Tu appelles ça une victoire ?!! ». La scène du mariage, elle, est traditionnellement la scène gaie par excellence ; mais ici, cette gaieté est à nuancer…

2. La scène du mariage dans l’histoire du cinéma hollywoodien

La scène d’amour est un topos dans le cinéma d’aventure dit « hollywoodien ». L’amour pathétique est l’apanage du héros, qui est en général beau et qui tombe la belle et intelligente jeune femme… Ici, tous les ingrédients semblent réunis : Padmé est belle et intelligente, Anakin est beau mais… il est à la fois héros et anti-héros.
Par ailleurs, dans le cinéma hollywoodien, la scène du mariage est traditionnellement la dernière scène du film, à l’image des contes de fées (« ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »). Ici, la scène marque bien la fin du film… mais pas celle de la saga.
Résumons : nous avons donc bien une scène qui obéit aux critères du cinéma hollywoodien mais qui, dans le même temps, détourne ces critères et met en garde le spectateur : contrairement aux apparences, il ne s’agirait pas d’une scène d’amour « comme on en voit au cinéma » …

3. Découpage de la scène

- Transition brutale avec la scène précédente. Auparavant : scène dans les tons rouges, sur fond de marche impériale : Palpatine regarde l’armée des clones, la caméra se resserre sur lui… L’instant d’après, la musique change : il s’agit d’une musique gaie, langoureuse, avec un rythme différente.
- Gros plan sur un pot de fleurs rouges.
- Panoramique. Les tons sont variés, doux (bleus et verts surtout). Le pot de fleurs est au centre. Un éclat de lumière (le soleil couchant) brille à droite. R2D2 et C3PO sont à droite, Anakin et Padmé à gauche avec, entre eux, un troisième personnage. Celui-ci parle, mais la musique couvre le son de sa voix.
- Gros plan sur le couple et le personnage central. Padmé porte une robe blanche et un voile. Ils se prennent la main – la gauche pour Annakin, la droite pour Padmé. Le personnage central quitte la scène.
- Gros plan : la main droite d’Anakin saisit la main gauche de Padmé. Il y a un fort contraste entre la main de chair sur fond blanc et la main de duracier, d’aspect squelettique, dans une large manche noire.
- La caméra glisse de la main jusqu’au visage des personnages, qui se penchent l’un vers l’autres.
- Gros plan sur le baiser.
- Plan sur les deux droites. C3PO se tourne vers R2D2, pose sa main sur sa tête, se retourne vers les deux jeunes mariés.
- Autre gros plan sur le baiser.
- Padmé et Anakin ouvrent les yeux, se regardent sans sourire.
- Plan large : Padmé et Anakin se placent l’un à côté de l’autre et regardent l’horizon.

Première analyse : cet épisode comporte foule de clichés propres à ce genre de scènes. Plusieurs indices signalent au spectateur qu’il s’agit d’un mariage: le personnage central rappelle l’image du prêtre, Padmé porte une robe de mariée, les deux droides font office de témoins heureux… Jusqu’aux fleurs rouges, qui ressemblent à des roses (symboles de l'amour fou). On n'est pas très loin du traditionnel, au fond...
Cependant, quelques détails tempèrent le côté cliché de cette scène : les deux jeunes mariés ne sourient pas ; quant au plan sur les mains des mariés, il jure avec le reste de la scène… Si on ne s’en tenait qu’à ce plan, on pourrait croire au mariage d’une jeune femme avec la mort elle-même.
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Gimli » Mar 07 Mar 2006 - 19:45   Sujet: 

Bonjour,
Menelrandir a écrit:Très interressant, et je suis assez d'acord, mais il faudrait que je le revoie pour en dire plus :D

Pour finir, quelques mots tout de même sur la fin du plan, sur R2D2. On se raccroche enfin à un élément familier, rassurant. Le chasseur jedi d’Anakin rappelle, avec sa couleur dominante jaune et le petit astrodroïd, le combats qu’ils menèrent jadis contre la fédération à Naboo. Le petit garçon est devenu un puissant Jedi, mais le combat est toujours le même.

On remarque au passage que R2 est encore une fois le premier personnage à apparaître dans le film, probablement pour les mêmes raisons que dans AOTC (Lucas en parle dans le commentaires audio)

vous me verrez souvent critiquer la prélogie :wink: mais le début de ROTS est vraiment grandiose, les tout premiers plans et les tambours m'ont collé à mon siège. Et puis cet atterrissage en force 8)
C'est également vrai que R2 est le premier personnage à apparaitre. J'aime l'idée qu'en quelque sorte il soit le "héros caché" de la saga. Et il a un tel potentiel d'empathie que son arrivée fait plaisir et rassure. C'est un grand personnage :-)


C
Gimli
Jedi SWU
 
Messages: 78
Enregistré le: 07 Mar 2006
 

Messagepar Shagya » Sam 11 Mar 2006 - 19:57   Sujet: 

Et il a un tel potentiel d'empathie que son arrivée fait plaisir et rassure.


Oui, c'est tout à fait ça! R2D2, dans toute la saga, représente le camp du bien. Il est du côté des vainqueurs à Naboo dans l'épisode I, aux côtés d'Anakin, puis de Leia et sert de pont entre la princesse et Luke... D'ailleurs, dans l'épisode III, la séparation entre R2D2 et Anakin devenu DV est marqué: R2D2 le suit sur Mustafar, DV lui dit: "attends ici", puis il y a un gros plan sur R2 qui émet un petit sifflement, comme une plainte...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar TheSandman » Mar 28 Nov 2006 - 1:21   Sujet: 

Depuis trés longtemps il y a une chose qui me chifonne dans l'episode 1, peut être en avez vous dejà parlé ailleurs, si c'est le cas mes excuses, j'ai fait une recherche rapide sans succès.

Voilà dans le film Sidious semble trés désireux que Amidala signe le traité avec la Fédération pour rendre l'invasion légale. Il s'implique dans ce projet, allant même jusquà envoyer Maul est ainsi trahir l'existence des Siths!

Mais je me demandais quel but peut avoir ce traité? A priori si il est signé, la situation se calme d'elle même hors j'ai toujours pensé que Sidious provoquait cette crise pour amener Valorum à sa perte et se voir offrir le poste de Chancelier.

Alors une idée? ou je me prends trop la tête? ou c'est juste une facilité scénaristique? :wink:
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 28 Nov 2006 - 12:51   Sujet: 

Quel rapport avec le sujet ?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar TheSandman » Mar 28 Nov 2006 - 13:27   Sujet: 

Et bien c'est une question sur le scenario non? c'est pas ici?
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Alcatel » Dim 03 Déc 2006 - 17:29   Sujet: 

Ben non ici c'est une analyse de la mise en scène.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar TheSandman » Dim 03 Déc 2006 - 19:01   Sujet: 

Damned!! du mal a m'orienter moi :perplexe:
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar jediguy83 » Dim 03 Déc 2006 - 19:56   Sujet: 

Faut arrêter les bâtons de la mort mon gars !! :D
Le sport et la science, voilà les 2 piliers du monde !!
jediguy83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: 26 Jan 2005
Localisation: Dans un coin perdu de l'Univers connu
 

Messagepar TheSandman » Lun 04 Déc 2006 - 12:41   Sujet: 

Encore un!! un dernier!! steup! STEUP!! :shock:

:wink:
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Knox » Ven 22 Déc 2006 - 21:20   Sujet: 

Voilà un topic très intéressant avec de longues mais excellentes analyses...dommage que le topic se soit consumé à petit feu :(
Je pense que c'est parce qu'il manque un "leader" pour mener le débat et reguler le rythme de parution des nouvelles analyses.
J'aimerais bien essayer pendant les vacances mais je ne promettrais rien après :o
Donc si un Jedi SWU plus expérimenté avec un peu de temps libre je lui serais très reconnaissant ainsi que la plupart des internautes ici je pense :)

De plus c'est vraiment un sujet où on aperçoit toute la force de GL

Georgistes réveillez-vous!
La victoire est brillante.
L'échec est mat.
C
Knox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Enregistré le: 21 Déc 2006
Localisation: on the road
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 22 Déc 2006 - 21:51   Sujet: 

Oui ça serait cool que ce sujet reprenne, mais MRHA nous a quittés depuis lontemps (avant meme que je sois inscrit lol)... Enfin, je posterai surement un truc prochainement meme si je suis loin d'etre un expert en cinématographie :wink: De toutes façons, le sujet est ouvert a tous, donc lachons-nous 8)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Knox » Ven 22 Déc 2006 - 21:55   Sujet: 

Ravi que l'idée plaise!
Je pense qu'on peux réussir à faire quelque chose de sympa en étant motivés et ordonnés même si un meneur de débat(comme Darkee, Alcatel ou encore Sergorn...) aurait été un plus.
La victoire est brillante.
L'échec est mat.
C
Knox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Enregistré le: 21 Déc 2006
Localisation: on the road
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 08 Aoû 2014 - 20:32   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

J'ai une petite question ( et je m'adresse particulièrement aux plus anciens..): Est- ce que quelqu'un se souvient de cette rumeur dans les années 80 qui disait que les épisodes de la prélogie allaient être tournés par Paul Michael Glaser?
Je me suis souvent demandé si ce n'était pas une rumeur qui n'avait eu cours que dans mon quartier de l'époque.. :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 08 Aoû 2014 - 22:19   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Jamais entendu parler de ça pour ma part ^^
neo_kerberos

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations