Les Jedi me font beaucoup penser aux Janissaires Ottomans. C'étaient des esclaves originaires de familles chrétiennes de l'Empire Ottoman, qui étaient enlevés de leur famille par les autorités ottomanes par le biais d'un impôt nommé la « ceuillette ». Impôt par lequel chaque famille chrétienne de l'empire devait pouvoir donner un enfant à l'État.

Ces enfants formaient soit un corps d'infanterie, soit un corps de hauts fonctionnaires.
Ceux qui étaient dans l'infanterie recevaient un entraînement militaire, apprenaient le Turc et devenaient musulmans.
Comme les Jedi, ils ont donc étés séparés très tôt de leur famille, en plus de reçevoir un enseignement à la fois militaire mais aussi spirituel. Par ailleurs, comme les Jedi, les Janissaires avaient un style de combat spécifique. Ils étaient les seuls dans l'armée ottomane à manier le fusil, le canon et à se battre au sol. Tout comme les Jedi ont été les seuls soldats de la République à combattre au sabre laser. Et aussi, comme les Jedi ils avaient un uniforme particulier qui les démarquaient des autres éléments impériaux.

Bien que séparés de leur famille, ils avaient le droit de revoir leur proche il me semble, souvent ils étaient envoyés dans leur province d'origine car ils avaient la connaissance du terrain et de la langue locale.
Jusqu'au XVII-XVIIIe siècle les Janissaires n'avaient pas le droit de se marier, comme les Jedi.
Et les Janissaires ont disparu exactement comme les Jedi. En effet en 1826 le Sultan Mahmud II avait ordonné la dissolution du corps des Janissaires et le massacre de tout ses membres. Les Janissaires étaient vu comme un poids politique trop important. Ils furent pourchassés, seuls quelques janissaires purent survivre dans les provinces les plus éloignées de l'Empire. Un Ordre 66 avant l'heure.