Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Comparaison VO/VF

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Lun 27 Mai 2002 - 19:07   Sujet: Comparaison VO/VF

Ca y est, j'ai vu le film en VO, puis en VF et j'ai noté un certain nombre de différences. (c'est assez subjectif vu que je n'ai pas encore assez de recul sur l'histoire donc je ne me suis pas concentré uniquement sur la bande son)

Dans l'ensemble, je n'ai pas été particulièrement choqué mais quelque points sont a souligner

1 - la voix d'Ani est clairement plus grave en VO et en VF (elle fait presque "ado" dans la VF à certains moments)

2 - Le passage où QuiGon dit "Non Anakin, non" est vraiment minable! Ce n'est clairement pas la voix du doubleur de Liam, pas non plus celle d'Obi1 d'ailleurs!
Comment ont-ils pu ne pas 'soigner' cet instant crucial ?!

3 - La musique prend moins d'ampleur que dans la VO sur certains passages.

4 - Comme dans TPM les dialogues au Sénat n'ont pas l'ampleur de la VO!

5 - Quelques erreurs (minimes) de traduction (e.g. Owen qui présente Beru comme sa 'compagne' alors que c'est sa 'petite amie' dans la VO)

enfin, mais ça devait être un pb dans ma salle, le son a eu un 'décrochage' lors de l'arrivée sur Kamino - assez frustant pour un tel film ...

[ 27-05-2002: Message édité par : HanSolo ]
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Delanativite » Lun 27 Mai 2002 - 19:21   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

Je ne l'ai vu qu'en VF et personnellement, je trouve qu'elle est à c..er
"L'erreur est humaine, mais pour mettre un vrai bordel, on a besoin d'un ordinateur"
Delanativite
Jedi SWU
 
Messages: 495
Enregistré le: 03 Sep 1999
Localisation: Spiennes, Hainaut, Belgiques
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Mai 2002 - 20:26   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

Ben je l'ai vu en VO hier et on va dire mouais. Autant la supériorité de la VO de TPM de fait aucun doute autant là (comme pour la trilogie) c'est plus discutable. Difficile à dire si ca vient d'un manque de qualité de la VO ou de la grande qualité du doublage VF, mais en tout cas les deux se vallent bien.

Il y a une nette supériorité de la VO sur certains points. Ewan McGregor est magnifique notament, absolument, et des intonations telles qu'on a presque l'impression d'entendre Alec Guiness parler d'outre tombe.

Par contre il y a aussi (je sens les flammes venir) une nette supériorité de la VF sur certains points. Deux point en fait qui se nomment Anakin et Padmé. Et oui je suis trés sérieux. Le jeu original déçoit est assez mou par moment, et l'alchimie ne semble pas aussi bonne qu'en VF. Un comble :/. Je dois dire que je comprends totalement pourquoi bcp de personne trouvent que Ani est un "wheener" en VO, parce que c'est exactement l'impression qu'il ma faite par moment, alors que ce n'est jamais le cas sur la VF. Le pire est sans doute le jeu de Natalie qui ne retranscrit aucune émotion. Je suis incroyablement deçu à ce niveau [img]smilies/frown.gif[/img]
Le problème le plus grave vient de la romance parce que Seigneur ! Les dialogues sont hallucinant, le jeu est vraiment mou et niais. Tout le contraire de ce que j'ai ressentit sur la VF où le texte a largement gagné à la traduc ("Je t'aime, de tout mon coeur, de toute mon âme" ca passe dix fois mieux que "Truly, Deeply, I love you" [img]smilies/rolleyes.gif[/img] - d'ailleurs l'adaptation est vraiment TRES judicieuse et améliorer vraiment les dialogues par moment). Bref flamez moi mais le jeu du couple principal laisse assez a désirer par moment :-(

Uen mention spéciale pour Hayden tout de même car il offre une réele continuité avec celui de Jack Lloyd notament au niveau du ton et des intonations et une vraiment bonne interpretation dans les moments les plus sombres.

A noter sinon que on entends bien Liam Neeson sur la VO ("Anakin ! Anakin" repris de la scenes de Maul sur Tatooine).

Aussi concernant SIdious il est clair que la VF a bien fait de garder la voix de Palpatine parce que même en VO en reconnait que Sidious A la même voix que Palpatine. Il y a un contraste mais beaucoup moins flagrant que dans TPM (il faut dire que déjà la voix de Palpatine se rapproche de celle de Sidious dans TPM), je ne peux que penser que c'est volontaire.

Détail à la con, je pense que le Techno-Syndicat va reconstruire Vador. La voix VO sonne particulierement comme celle de Vador :P

Enfin bon somme toute assez excellent cette VO mais avec deux gros bémols pour Hayden et -surtout- Nat'. Alors bon aprés la qualité du son sans être mauvaise était pas top top non plus, et aprés 3 visions en VF ca choque surement un peu, alors pour l'instant ce n'est qu'un avis "à chaud".

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 27 Mai 2002 - 20:34   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

personne ne l'a vu d'abord en VO, puis en VF?
parce que c'est sur qu'après avoir vu le film 3* en VF, on commence a s'habituer aux intonations; mais moi je trouve que la voix originale d'Ani est plus "mûre"

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>bcp de personne trouvent que Ani est un "wheener" en VO <HR></BLOCKQUOTE> tu peux traduire?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Mai 2002 - 20:36   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

"chialeur" :P

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 27 Mai 2002 - 20:45   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

et ben, en français aussi il est "chialeur":
"il m'empeche de grandir"; "c'est la faute d'Obi1"
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Mai 2002 - 21:00   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

Ouais mais ca sonne pire en VO. Genre chialeur mais enervant :P
Surtout la première fois sur Coruscant quand il est avec Padmé, j'avais envie de me chacher les yeux tellement c'est embarrassant. Le pire c'est que cette scène ca commençait trés bien niveau jeu mais dés qu'il se met à chialler part en couille ^^;;

La scene chez les Lars passe bien par contre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Delanativite » Lun 27 Mai 2002 - 21:09   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

Segorn, tu ecris que la VO de Padma Anakin est un peu molle par rapport à la VF ??!!

Je trouvais la VF au ras des paquerettes mais si la VO est plus molle, vivement la version italienne sur le DVD !
"L'erreur est humaine, mais pour mettre un vrai bordel, on a besoin d'un ordinateur"
Delanativite
Jedi SWU
 
Messages: 495
Enregistré le: 03 Sep 1999
Localisation: Spiennes, Hainaut, Belgiques
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Mai 2002 - 21:16   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

Hum AMHA, le performance de Sylvie Jacob pour Padmé en VF est tout sauf molle. C'est bien ce qui fait sa force par rapport à la VO.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Mai 2002 - 23:51   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

Ben je ne peux faire de commentaire que je n'ai pas vu la VQ de AOTC ou de TPM ^^;

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Mai 2002 - 23:59   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

Je n'ai pas dit que la VF était d'un niveau plus elévée que la VO. Juste que la différence de qualité n'est pas aussi flagrante que pour TPM.

Globablement je préfére la VO même, mais c'est juste que pour Anakin et Padmé c'est mieux en VF AMA (un peu comme dans l'OT par exemple où Leia est bcp mieux interpretée par la comedienne française que par Carrie Fisher).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Mar 28 Mai 2002 - 0:04   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

J'adore la voix de Nat'. Pas son interpretation dans AOTC :/

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Mar 28 Mai 2002 - 0:08   Sujet: Re: Comparaison VO/VF

Ben hélas non et c'est bien là le problème [img]smilies/frown.gif[/img]

Nat' était excellente dans TPM, là par contre je trouve qu'elle arrive pas à faire passer les emotions 8(

Déçu déçu.... [img]smilies/pleure2.gif[/img]

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations