Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar ilolus » Mer 06 Juin 2018 - 15:35   Sujet: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

Bonjour à tous,

La sortie d'un nouveau Star Wars au ciné s'accompagne inévitablement chez moi de toute une révision de l'image que j'ai de cet univers. Ces derniers jours ont été consacrés à une nouvelle réflexion sur les raisons qui poussent Anakin à devenir Dark Vador.

J'ai toujours considéré que quelque chose n'allait pas dans le fait que ce soit la peur de perdre Padmé qui mène Anakin à détruire les Jedi (même si cela suit le crédo de la saga : la peur mène à la colère, etc). J'ai toujours eu du mal à croire que, même à supposer qu'il soit totalement perdu, Anakin puisse suivre Palpatine qu'il sait alors être un Sith, en répétant tel un robot les théories qu'il sait fausses sur un complot des Jedi contre la république. Un tel résultat nécessiterait un long endoctrinement, qui n'a jamais été mis en place, que ce soit dans les épisodes II et III. Certes on a droit au fait qu'Anakin ne se sent pas à sa place parmi ses pairs, il est rapidement fait mention dans le II que Anakin ne croit pas vraiment en la république et pense qu'il faudrait que des gens sages décident pour tout le monde, mais c'est loin d'être suffisant. Tout tourne autour de Padmé, mais rien ne justifie le déchaînement de violence qui suit à l'égard des Jedi (au point de tuer des enfants quand même).

Le pire d'après moi, c'est que Georges Lucas avait lui-même disséminé des indices quant à une tournure possible du scénario, tournure qui n'a jamais été prise et qui m'aurait semblé beaucoup plus cohérente. En effet, plusieurs fois dans la prélogie, il est fait mention d'être expulsé de l'Ordre Jedi si Anakin est pris en faute, mais cette menace n'est jamais mise à exécution. Elle est surtout là pour appuyer le fait qu'Anakin hésite entre son attachement pour l'Ordre et son affection pour Padmé. Mais n'était-ce pas là l'occasion d'un plus grand bouleversement dans la vie d'Anakin ? On sait dans l'épisode I que devenir un Jedi est le rêve d'Anakin, il dit lui même que "depuis toujours c'est ce [qu'il] rêve de faire !". Que se serait-il passé si Anakin avait été pris en flagrant délit, jugé par l'Ordre et exclus ?

Pour moi, l'épisode II aurait pu se terminer par l'expulsion d'Anakin, cela aurait laissé tout l'épisode III pour montrer sa chute vers le côté obscur. De nombreuses pistes aurait été possibles, Anakin aurait pu tenir Padmé pour responsable de ce qui est arrivé, il aurait pu vouloir tenir ses enfants hors de portée des Jedi (ce qui l'aurait alors amené à se battre ouvertement contre eux), etc... En se passant de quelques combats où l'implication émotionnelle est nulle (ex : Grievous vs Obi-wan), Lucas aurait pu tenir un film se concentrant essentiellement sur le devenir de son personnage principal alors privé de ses rêves d'enfance, ce qui est à mon avis un très bon sujet pour une saga grand public comme Star Wars.

Qu'en pensez-vous ?
ilolus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Jan 2015
 

Messagepar Jim-my » Mer 06 Juin 2018 - 15:47   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

Tu veut changer ROTS alors que c'est le film préféré des fans plus ou moins a égalité avec ESB ? Original :lol:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mer 06 Juin 2018 - 16:17   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

J'en pense que scénaristiquement, ça se tient beaucoup mieux :cute:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Vieux Padavoine » Jeu 07 Juin 2018 - 0:24   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

Si la motivation en serait peut-être plus crédible. Il me paraît indispensable qu'Anakin soit encore intégré à l'ordre Jedi pour pouvoir le détruire de l'intérieur ( seul, de l'extérieur, il est peu probable qu'il y parvienne).
Vieux Padavoine
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar ilolus » Jeu 07 Juin 2018 - 1:11   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

Palpatine peut toujours (et même doit pour assurer la continuité avec la trilogie originale) être aux commandes et donc disposer de l'armée de clones qui exécutera le fameux ordre 66... Qu' Anakin soit encore un Jedi ou non à cet instant n'a pas d'importance.
ilolus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Jan 2015
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 07 Juin 2018 - 10:52   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

l'exclusion n'est pas très logique avec les propos d'Obi-wan dans l'OT, bien qu'Obi enjolive beaucoup les choses... d'un certain point de vue. Après, Anakin aurait dû se faire virer dès le II... voire le I si yoda était cohérent avec lui-même.

Ce qui m'a gênée dans II et III, c'est l'âge d'Anakin et le comportement ado qui n'est pas raccord avec l'image d'un homme sage d'un grand général, j'ai toujours imaginé Anakin avoir 35-40 ans au moment de sa bascule. Usé par la guerre, les horreurs, ce qu'il a été obligé de faire.

Si je devais refaire les films, j'aurais plus axé sur la guerre et ses horreurs, absurdités, voir Anakin renier de plus en plus de choses (après tout, si on remet les choses dans le contexte, la république est l'agresseur contre des gens qui se réclament du droit des peuples à disposer d'eux-même :D ), s'éloigner de Padmé qui reste indéfectible à la république (et donc ressentir de la colère contre elle, parce qu'elle s'accroche à cet idéal qui les séparent) et dans le 3, arriver à être paranoïaque, à considérer les Jedis comme des traîtres, des menaces contre lui. La jalousie vis à vis d'Obi-wan à peine esquissée dans le III et qui le pousse à tuer Padmé aurait mérité d'être plus développée, montrer cette dichotomie en lui, cette colère qui monte. Je m'appuierai plus sur la pathologie des traumas qui décrit exactement comment quelqu'un peut plonger dans la colère, la violence et la paranoïa, perdre pied avec la réalité dès que les mémoires traumatiques sont activées. Et Palpy dans le rôle du tentateur, du père de substitution, qui n'a juste qu'à appuyer là où ça fait mal.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Jeu 07 Juin 2018 - 11:22   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

L’excuse de la guerre aurait pu marcher, mais le choix de l'amour ne me parait pas absurde.

Toute personne qui a été amoureuse sait pertinemment que c'est le sentiment le plus destructeur qui soit, surtout quand, comme Anakin, on a aucun libre-arbitre dessus.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 07 Juin 2018 - 13:50   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

J'exclus pas l'amour, c'est un sentiment destructeur s'il y a de la jalousie, de la possessivité, et c'est d'ailleurs une belle crise de jalousie dans le final. Mais elle vient comme un cheveu sur la soupe, je trouve.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar miss-phoenix » Jeu 07 Juin 2018 - 15:30   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

Moi je suis d'accord avec l'idée qu'Anakin aurait dû être exclu du Conseil mais avant même les menaces d'Obi-Wan.

Je rappelle qu'Anakin a quand même cédé à la colère et a massacré tout un village d'hommes des sables. Certes, d'un certain côté, ils étaient peut-être tous complices des tourments de sa mère mais ça ne justifie en rien qu'Anakin ait tué le village entier jusqu'au dernier enfant. Pire, Yoda le ressent et ne dit rien d'autre que : "Le jeune Skywalker souffre. Terriblement." Ok, mais les hommes des sables alors ? On s'en fiche d'eux ? A mon avis, ça aurait dû être l'événement menant à la descente aux enfers d'Anakin.

Par contre, il est vrai que cette non-réaction de Yoda peut aussi être interprétée par la décadence de l'Ordre Jedi qui est tellement obsédé par la recherche d'un Elu qu'ils ne sont plus capables de décisions éthiques et en accord avec l'Ordre.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Maxine » Jeu 07 Juin 2018 - 15:32   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

[troll]De l'ordre Jedi, je sais pas, mais de la prélogie... [/troll]

Bon, en vrai, à part un petit incident Tusken (lul), il est plutôt exemplaire.

D'ailleurs, le Anakin Skywalker de TCW rend encore moins crédible son retournement en 4 minutes montre en main dans ROTS qui, et j'adhère totalement au postulat de départ, n'a pas le moindre sens du point de vue de l'évolution du personnage :)

-- Edit (Jeu 07 Juin 2018 - 15:34) :

Jim-my a écrit:Tu veut changer ROTS alors que c'est le film préféré des fans plus ou moins a égalité avec ESB ? Original :lol:

C'est pas parce que les gens aiment un film qu'il a un sens. Dans le Roi Lion, 2 heures après avoir vu son père crever sous ses yeux et penser en être responsable, Simba devient pote avec une mangouste et un phacochère et se met à manger des larves en chantant dans la jungle. Ca n'a aucun sens, mais les gens aiment bien (à raison : Le Roi Lion est un chef d'oeuvre).
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar Jim-my » Jeu 07 Juin 2018 - 16:28   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

Pourquoi êtes vous persuader que qui que ce soit a part Padmé soit au courant pour le massacre des Tuskens ?

Yoda sent la souffrance, mais au dernière nouvelles, il n'est pas omniscient.

Et puis, les Tuskens ont mérité ce qui leur arrive.

Concernant le Anakin de TCW, il a énormément de faille et fait beaucoup d'erreur de jeunesse. Y'a qu'a voir sa crise de jalousie énorme avec le mec dont j'ai oublié le nom qui drague ouvertement Padmé, Anakin le tabasse...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 07 Juin 2018 - 18:50   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

Jim-my a écrit:Yoda sent la souffrance, mais au dernière nouvelles, il n'est pas omniscient.


C'est d'ailleurs ce qui a embêté pas mal de gens avec le traitement de Yoda dans la postlogie, parce qu'il a énormément d'éléments à sa portée qu'il pourrait exploiter pour résoudre les mystères suivants "Qui est le seigneur Sith" et "Il se sent pas hyper bien Anakin non ?"

Jim-my a écrit:Et puis, les Tuskens ont mérité ce qui leur arrive.


Pas tous, et c'est pour ça que les répliques qu'Anakin lancent à Padmé sont un peu cringe. Qu'il se venge en tuant ceux qui ont enlevé sa mère en soi on le comprend bien, et même Padmé peut le comprendre. Le problème c'est qu'Anakin dit qu'il a buté tout le monde, y compris les femmes et les enfants. On voit dans les épisodes I et IV que les Tuskens ont pas l'air ultra charmants mais par principe on ne tue pas ce qui représente l'innocence depuis des décennies (si ce n'est des siècles).

Jim-my a écrit:Concernant le Anakin de TCW, il a énormément de faille et fait beaucoup d'erreur de jeunesse. Y'a qu'a voir sa crise de jalousie énorme avec le mec dont j'ai oublié le nom qui drague ouvertement Padmé, Anakin le tabasse...


D'ailleurs j'adore cette scène qui m'a fait mourir de rire lorsque je regardais The clone wars. Le mec y va à coups de poing quoi, zéro respect, zéro dignité. C'était traité avec des gros sabots d'ailleurs cette histoire mais je pense que ça montrait bien qu'Anakin n'aurait pas dû le faire. Même en étant gosse, avec une telle mise en scène, je ne pense pas que tu puisses te dire "Ouais il a raison Anakin de le frapper, pas touche à Padmé". Bon dans tous les cas oui dans TCW Anakin n'est pas infaillible, mais peut-être plus attachant que dans les films. Pourquoi ? Parce qu'on lui laisse le temps d'accomplir pas mal de choses cool. Et je trouve même (je n'ai pas d'exemple en tête je le précise) que globalement dans la série on appuie plus sur ce qui fait qu'Anakin est un bon gars même à travers ses défauts. Dans les films y'a des moments où le personnage réagit sur un coup de tête et va faire un truc bien (la course-poursuite au début de l'Episode II où il saute dans le vide) mais majoritairement son impulsivité est vraiment montrer comme un défaut. Dans TCW, elle lui sert aussi positivement et c'est ce qui fait qu'Anakin est Anakin. Le mec a des failles et des gros défauts, mais des fois il réussit à les exploiter ou les éviter pour faire le bien.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar rastarapha » Ven 01 Fév 2019 - 23:55   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

Guiis Becom a écrit:
Jim-my a écrit:Yoda sent la souffrance, mais au dernière nouvelles, il n'est pas omniscient.


C'est d'ailleurs ce qui a embêté pas mal de gens avec le traitement de Yoda dans la postlogie, parce qu'il a énormément d'éléments à sa portée qu'il pourrait exploiter pour résoudre les mystères suivants "Qui est le seigneur Sith" et "Il se sent pas hyper bien Anakin non ?"



C'est la même personne qui demandait à luke d'affronter son père...

Il n'a jamais fait dans la psychologie yoda...

Et les jedi ne sont pas des tendres (des personnes en qui avoir totalement confiance) depuis 1980

Tant qu'ils pensent que ça sert la galaxie (nouvel espoir, élu) ils ne vont pas chercher à savoir de qu'elle facon cela doit s'accomplir
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Dima » Dim 24 Fév 2019 - 16:37   Sujet: Re: Anakin aurait-il dû être expulsé de l'Ordre Jedi ?

Anakin a fait des erreurs, comme beaucoup de Jedi au sein de l'Ordre, le problème de Anakin c'est qu'il fait tout de manière démesuré et tente d'adapter le monde à ses désirs et ne pas accepter certaines règles. Anakin aime Padmé, l'amour est prohibé et on pourrait dire à raison quand on voit le résultat avec l'Elu et l'horreur qui en a découlé. Ce n'est pas le seul à aimer, Ben aime Satine et sa perte des mains d'un Sith est terrible, surtout qu'il regarde impuissant l'acte odieux (rien que d'y repenser :( ) pourtant il ne sombre pas contrairement à Anakin. Dans les deux cas, la douleur est similaire, les deux ont fait une erreur et se sentent responsables de sa mort, Anakin, car, selon Sidious il est responsable de cette mort et Ben, car il était présent, mais entravé.

Maintenant le problème, à mes yeux, c'est la démesure de la répercussion de cette mort. Anakin massacre les Jedi, car Sidious le lui demande. Il tue tout le monde et comme je le disais, il est dans la surenchère constante ou presque. C'est un fait, mais il tue des gens qu'il côtoie depuis pratiquement une quinzaine d'années. Souvent quand on perd un être proche, on se rattache aux autres dans l'espoir de préserver ce qu'il reste à aimer. Enfin je le vois ainsi alors que Anakin fait l'inverse, il tue tout le monde sans hésitation, des ami.e.s, des collègues, des enfants, bref des gens innocents. Je ne parle pas obligatoirement du massacre au temple qui se déroule bien avant, mais de ses actions par la suite. Il manque des éléments je pense à sa chute. On ne peut pas agir de la sorte sans une série de blessures, la première, étant la perte définitive de Shmi à qui il avait fait la promesse de revenir. Après certes il a trahi l'ordre en aidant à la mort de Mace Windu, il mériterait un châtiment exemplaire pour cet acte de trahison envers l'Ordre, mais je pensais Anakin plus sage. On pourrait dire qu'il est désespéré par sa vision, attisé par les propos de Sidious au sujet de l'histoire de Plagueis, mais à ce moment il n'y a aucun signe que Padmé va mourir.

Enfin bref, est-ce que Anakin doit être exclu? Je ne sais pas réellement, avant sa trahison, certes il a massacré les Tusken et je ne sais pas si on peut le justifier, mais il venait de connaitre la souffrance et l'impulsivité du jeune homme a fait le reste. Je ne sais pas de trop en faite. Une bonne action n'efface pas les mauvaises, ni une mauvaise les bonnes.
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations